FR3056502A1 - Retroviseur exterieur de vehicule automobile - Google Patents

Retroviseur exterieur de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3056502A1
FR3056502A1 FR1756917A FR1756917A FR3056502A1 FR 3056502 A1 FR3056502 A1 FR 3056502A1 FR 1756917 A FR1756917 A FR 1756917A FR 1756917 A FR1756917 A FR 1756917A FR 3056502 A1 FR3056502 A1 FR 3056502A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mirror
motor vehicle
conductive elements
housing
mirror housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1756917A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3056502B1 (fr
Inventor
Thomas Wolf
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Dr Ing HCF Porsche AG
Original Assignee
Dr Ing HCF Porsche AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dr Ing HCF Porsche AG filed Critical Dr Ing HCF Porsche AG
Publication of FR3056502A1 publication Critical patent/FR3056502A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3056502B1 publication Critical patent/FR3056502B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/02Rear-view mirror arrangements
    • B60R1/06Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior
    • B60R1/0602Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior comprising means for cleaning or deicing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rear-View Mirror Devices That Are Mounted On The Exterior Of The Vehicle (AREA)

Abstract

L'invention concerne un rétroviseur extérieur de véhicule automobile (10) comprenant un boîtier de rétroviseur courbe (12), un pied de boîtier (11) avec lequel le boîtier de rétroviseur (12) peut être fixé au véhicule automobile, et un corps de rétroviseur formant miroir qui est disposé dans une ouverture arrière du boîtier de rétroviseur (12). Un bord de rupture (24) s'étendant approximativement dans la direction transversale est formé au niveau du côté inférieur du boîtier de rétroviseur (12). Plusieurs éléments conducteurs rehaussés (301-303) sont prévus au niveau du côté inférieur du boîtier de rétroviseur (12) et vers l'avant en position adjacente au bord de rupture (24). Les éléments conducteurs (301-303) empêchent que toute l'eau de pluie ne s'écoule sur le côté inférieur du boîtier de rétroviseur (12) dans la direction proximale.

Description

DESCRIPTION
L'invention concerne un rétroviseur extérieur de véhicule automobile avec un boîtier de rétroviseur et un corps de rétroviseur formant miroir dans une ouverture arrière du boîtier de rétroviseur.
Toutes les indications de directions dans la présente divulgation se rapportent dans tous les cas à la direction de conduite du véhicule.
Les rétroviseurs extérieurs de véhicule automobile sont montés sur le côté extérieur du véhicule et sont de ce fait exposés aux intempéries, en particulier à la pluie. Les rétroviseurs extérieurs de véhicule automobile selon l'état de la technique sont souvent munis d'un bord de rupture rehaussé au niveau du côté inférieur du boîtier de rétroviseur, lequel est formé approximativement parallèlement à un bord frontal arrière du boîtier et approximativement transversalement à la direction longitudinale du véhicule. Le bord de rupture sert d'une part à améliorer l'aspect aérodynamique du rétroviseur extérieur pour réduire la résistance à l'air et le développement de bruit et d'autre part, en cas de pluie, pour définir l'endroit où de l'eau de pluie se détache sur le boîtier de rétroviseur afin de réduire les salissures du corps de rétroviseur. Les rétroviseurs extérieurs munis de tels bords de rupture s'étendant dans la direction transversale sont entre autres connus d'après les documents EP 1 995 117 Bl, DE 10 2009 036 728 Al, DE 10 2005 019 778 B4 et DE 10 2011 000740 Al.
L'eau de pluie s'accumule ou se rassemble devant le bord de rupture et est finalement évacuée vers l'arrière par la force de gravité et par la force du vent générée par le vent de conduite depuis le bord de rupture sous la forme de gouttes d'eau qui se détachent. Une impulsion dans la direction proximale peut en outre être communiquée à l'eau de pluie s'accumulant au niveau du côté inférieur, c'est-à-dire dans la direction du centre du véhicule, par exemple lors d'une accélération transversale correspondante en conduite en virage du véhicule et/ou dans le cas d'un vent latéral correspondant. De ce fait, l'eau de pluie se déplace au niveau du côté inférieur du boîtier de rétroviseur dans la direction proximale et se détache seulement à proximité du véhicule de sorte que la vitre latérale adjacente du véhicule à travers laquelle le conducteur du véhicule regarde le rétroviseur latéral est salie.
-2L'objet de l'invention, au vu de cet antécédent, consiste à fournir un rétroviseur extérieur de véhicule automobile permettant de réduire l'encrassement de la vitre latérale adjacente du véhicule.
Cet objet est réalisé selon l'invention avec un rétroviseur extérieur de véhicule automobile comprenant un boîtier de rétroviseur courbe, un pied de boîtier avec lequel le boîtier de rétroviseur peut être fixé au véhicule automobile, et un corps de rétroviseur formant miroir qui est disposé dans une ouverture arrière du boîtier de rétroviseur, un bord de rupture s'étendant approximativement dans la direction transversale étant formé au niveau du côté inférieur du boîtier de rétroviseur, caractérisé en ce que plusieurs éléments conducteurs rehaussés (301-303 ; 401-417) sont prévus au niveau du côté inférieur du boîtier de rétroviseur et en position vers l'avant adjacente au bord de rupture.
Le rétroviseur extérieur de véhicule automobile selon l'invention présente un boîtier de rétroviseur de courbure convexe et un pied de boîtier avec lequel le boîtier de rétroviseur peut être fixé latéralement au véhicule automobile concerné. Dans l'ouverture arrière par rapport à la direction de conduite, du boîtier de rétroviseur, est retenu un corps de rétroviseur formant miroir qui permet au conducteur du véhicule de regarder l'espace arrière latéral derrière son véhicule.
Au niveau du côté inférieur ou de l'arête frontale inférieure du boîtier de rétroviseur est formé un bord de rupture s'étendant approximativement dans la direction transversale du véhicule. Le bord de rupture peut lui-même être formé par l'arête frontale du boîtier de rétroviseur, mais en variante, peut aussi être défini par une nervure de rupture saillante et/ou rehaussée vers le bas. En variante, le bord de rupture peut également être défini par une cannelure correspondante réalisée parallèlement devant l'arête frontale du boîtier de rétroviseur ou par la ligne de sommet de la paroi de cannelure au niveau du côté inférieur du boîtier de rétroviseur.
Le bord de rupture s'étend sur une grande partie du côté inférieur du boîtier de rétroviseur, par exemple sur au moins la moitié de la largeur du boîtier de rétroviseur.
Au niveau du côté inférieur du boîtier de rétroviseur et vers l'avant en position adjacente au bord de rupture sont prévus au moins deux éléments conducteurs rehaussés qui font saillie vers le bas à partir de la
-3 surface de base du boîtier de rétroviseur. Les éléments conducteurs sont adjacents en avant directement ou à faible distance du bord de rupture, mais ils ne doivent pas nécessairement être en contact direct ou faire saillie vers l'avant. Toutefois, la distance dans la direction longitudinale entre le bord de rupture et l'élément conducteur devrait de préférence être seulement telle qu'aucun écoulement de liquide notable ne puisse résulter dans la direction transversale. Cette distance devrait de ce fait être au maximum de 10 mm.
Les éléments conducteurs empêchent que l'eau de pluie s'accumulant et se rassemblant au niveau du côté inférieur ne s'écoule dans la direction transversale, en particulier le long du bord de rupture dans la direction proximale. Grâce aux éléments conducteurs, l'eau de pluie s'accumulant au niveau du côté inférieur du boîtier de rétroviseur est ainsi retenue dans la direction transversale et est accumulée de telle sorte que l'eau de pluie se détache finalement sous forme de gouttes dans la région des éléments conducteurs. De ce fait, on évite que lorsque des forces transversales agissent dans la direction proximale, c'est-à-dire en cas de vent latéral correspondant et/ou d'accélération transversale correspondante en conduite en virage, l'eau de pluie accumulée ne se déplace dans la direction transversale notamment le long du bord de rupture vers l'extrémité proximale du bord de rupture et se détache seulement à cet endroit. En outre, les éléments conducteurs font en sorte que dans le cas d'un écoulement latéral par-dessus un élément conducteur, l'eau de pluie ayant ruisselé sur celui-ci se détache au niveau de l'élément conducteur suivant.
Le lieu de rupture de l'eau de pluie est fixé par les éléments conducteurs dans la direction latérale. Comme le lieu de rupture, pour une grande partie de l'eau de pluie, également dans le cas de forces transversales dans la direction proximale, n'est plus à proximité immédiate de la vitre latérale, le mouillage et l'encrassement de la vitre latérale adjacente par l'eau de pluie provenant du rétroviseur extérieur sont considérablement réduits.
De préférence, la distance des éléments conducteurs au bord de rupture s'étendant dans la direction transversale vaut au maximum 8 mm dans la direction longitudinale, particulièrement préférablement au maximum 4 mm. Cette caractéristique doit s'appliquer pour au moins deux mais pas pour chaque élément conducteur lorsqu'il existe plus de deux éléments conducteurs. Dans tous les cas, la distance longitudinale ou l'espace ainsi formé doit être suffisamment petit pour qu'il ne puisse se
-4former aucun flux notable d'eau de pluie dans la direction transversale le long du bord de rupture. Selon l’invention les éléments conducteurs (301303 ; 401-417) sont disposés dans la direction longitudinale à une distance de 8 mm au maximum, particulièrement préférablement de 4 mm au maximum par rapport à une nervure de rupture définissant le bord de rupture et s'étendant dans la direction transversale.
Selon une configuration préférée, il est prévu que les éléments conducteurs soient à chaque fois réalisés sous forme de corps d'ailettes de type nervures s'étendant essentiellement dans la direction longitudinale. Les éléments conducteurs font donc saillie vers l'avant depuis le bord de rupture ou la nervure de rupture et sont orientés approximativement dans la direction longitudinale. Les éléments conducteurs peuvent par exemple avoir une longueur de 5 à 10 mm, mais peuvent toutefois en principe également s'étendre sur plus de 10 mm dans la direction longitudinale. Grâce à la réalisation sous forme d'ailettes de l'élément conducteur, il est déjà relativement difficile pour l'eau de pluie s'écoulant sur le côté inférieur du boîtier de rétroviseur dans la direction de l'arrière du véhicule de s'écouler davantage dans la direction proximale dans la région des éléments conducteurs sur le boîtier de rétroviseur. De ce fait, la quantité totale d'eau de pluie se déplaçant dans la direction proximale est réduite.
De préférence, les corps d'ailettes formant les éléments conducteurs se prolongent dans chaque cas de manière continue dans la nervure de rupture définissant le bord de rupture. Entre les corps d'ailettes de l'élément conducteur et la nervure de rupture du bord de rupture ne subsiste donc aucune ouverture à travers laquelle l'eau de pluie peut s'écouler dans la direction proximale le long de la nervure de rupture.
De manière particulièrement préférée, les éléments conducteurs réalisés sous forme de corps d’ailettes sont disposés de manière répartie sur au moins la moitié de la largeur du bord de rupture. Par largeur du bord de rupture, on entend dans le cas présent l'étendue du bord de rupture dans la direction transversale du véhicule. Les éléments conducteurs ou les corps d'ailettes sont donc disposés de manière largement répartie dans la direction transversale sur le côté inférieur du boîtier de rétroviseur.
Selon une variante de réalisation, les éléments conducteurs sont réalisés sous forme de corps nodulaires rehaussés. Les corps nodulaires sont réalisés de manière particulièrement préférée sous forme ronde mais peuvent toutefois également avoir une forme ovale ou différente. Les corps
-5 nodulaires présentent l'avantage, par rapport à des éléments conducteurs allongés, que l'eau de pluie s'accumule déjà sous forme de gouttes au niveau de chaque corps nodulaire et peut se détacher relativement facilement en raison de la surface nodulaire relativement petite. Les corps nodulaires sont de préférence disposés aussi près que possible du bord de rupture de telle sorte qu'il ne soit pas possible pour l'eau de pluie au niveau du côté inférieur du boîtier de rétroviseur de s'écouler dans la direction transversale le long de du bord de rupture.
De manière particulièrement préférée, les corps nodulaires sont disposés de manière répartie sur deux ou plus de deux rangées s'étendant dans la direction transversale et sont particulièrement préférablement disposés de manière décalée les uns par rapport aux autres en rangées dans la direction transversale de telle sorte que la ligne de connexion entre les corps nodulaires respectivement les plus proches produise une ligne en zigzag.
L'invention va être expliquée plus en détail ci-dessous au moyen de deux exemples de réalisation à l'aide des dessins, dans lesquels :
la figure 1 illustre le côté arrière d'un rétroviseur extérieur de véhicule automobile avec trois éléments conducteurs réalisés sous forme de corps d'ailettes de type nervures, la figure 2 illustre le rétroviseur extérieur de véhicule automobile de la figure 1 en vue de dessous, la figure 3 illustre le rétroviseur extérieur de véhicule de la figure 1 en coupe longitudinale, et la figure 4 illustre un deuxième exemple de réalisation d'un rétroviseur extérieur de véhicule avec des éléments conducteurs réalisés sous forme de corps nodulaires.
Les figures illustrent un rétroviseur extérieur de véhicule automobile 10 qui, dans le cas présent, est un rétroviseur extérieur gauche, vu dans la direction de conduite F. Les indications de direction suivantes se rapportent toujours toutes au véhicule dans la direction de conduite F. Le rétroviseur extérieur 10 présente un boîtier de rétroviseur 12 de courbure convexe en matière plastique opaque qui est fixé par le biais d'un pied de boîtier 11 à un véhicule automobile non illustré, ou à la carrosserie ou à la porte du véhicule. Le boîtier de rétroviseur 12 présente, au niveau de son côté arrière, une ouverture de rétroviseur 13 dans laquelle repose un corps de rétroviseur 14 qui recouvre sensiblement l'ouverture de rétroviseur 13
-6mais ne vient pas en contact avec le bord de l'ouverture 13'. Le corps de rétroviseur 14 est retenu du côté arrière sur le boîtier de rétroviseur 12 par un mécanisme correspondant non illustré.
La figure 2 illustre le côté inférieur 17 du boîtier de rétroviseur 12 du rétroviseur extérieur 10 selon la première forme de réalisation. Le boîtier 12 présente, au niveau du côté inférieur, une arête frontale inférieure de boîtier 22 qui constitue la ligne la plus en avant du boîtier de rétroviseur 12 dans la région du côté inférieur 17. Parallèlement à l'arête frontale de boîtier 22 est réalisé, au niveau du côté inférieur 17, un bord de rupture 24 qui s'étend approximativement sur toute la largeur du côté inférieur 17 du boîtier de rétroviseur 12 et qui est formé par une nervure de rupture 23 de forme correspondante et rehaussée, qui fait saillie vers le bas à partir de la surface de base du côté inférieur du boîtier 17. La distance longitudinale a entre l'arête frontale du boîtier 22 et le bord de rupture 24 est de 5-15 mm.
Le boîtier de rétroviseur 12 présente, au niveau du côté inférieur 17, des éléments conducteurs 301-303 réalisés sous forme de corps d'ailettes de type nervures 30Γ-303', qui s'étendent essentiellement dans la direction longitudinale du véhicule et qui sont disposés approximativement parallèlement les uns aux autres. Les trois corps d'ailettes 30Γ-303' ou les éléments conducteurs 301-303 présentent à chaque fois au niveau de leurs extrémités avant dans chaque cas la même distance en saillie verticale ou en hauteur, d'environ 2-10 mm, tout comme la nervure de rupture 23, de sorte que les corps d'ailettes 30Γ-303' se prolongent de manière continue dans la nervure de rupture 23 définissant le bord de rupture 24.
Entre les éléments conducteurs 301-303 et la nervure de rupture 23 n'est formé aucun espace de sorte que dans ce cas l'eau de pluie ne peut pas s'écouler dans la direction transversale sans parvenir dans le flux d'air s'écoulant devant la nervure de rupture 23. Les corps d'ailettes 30Γ-303' sont à chaque fois disposés à la même distance latérale les uns par rapport aux autres et sont disposés de manière répartie approximativement sur la moitié de la largeur du bord de rupture 24. La largeur des corps d'ailettes des éléments conducteurs 30Γ-303' vaut environ 2-5 mm. La longueur des corps d'ailettes des éléments conducteurs 30Γ-303' vaut environ 1-4 cm. Les éléments conducteurs 301-303 forment ensemble un groupe d'éléments conducteurs 30 qui forment ensemble conjointement avec la nervure de rupture 23 une mimique d'eau de pluie 20.
-7 Lorsque le rétroviseur extérieur 10 est exposé à la pluie, l'eau de pluie, à l'arrêt et pendant la conduite, s'écoule depuis le haut latéralement vers le bas sur le boîtier de rétroviseur 12, comme indiqué par les deux flèches courbes à droite et à gauche du boîtier de rétroviseur 12. L'eau de pluie est repoussée vers l'arrière sur le côté inférieur 17 par le vent de conduite de telle sorte qu'elle s'accumule au niveau du bord de rupture 24 et se détache finalement à cet endroit sous forme de gouttes. En cas d'accélération transversale vers la droite qui s'exerce dans le cas d'une conduite en virage du véhicule vers la gauche et/ou lors d'un vent latéral depuis la gauche, l'eau de pluie s'écoule au niveau du côté inférieur dans la direction transversale proximale jusqu'à venir heurter par la gauche les éléments conducteurs en forme de nervures 301-303 et se détacher à cet endroit. Les éléments conducteurs 301-303 empêchent que l'eau de pluie ne se déplace complètement vers le côté proximal du boîtier de rétroviseur 12 et se détache seulement à cet endroit.
Une deuxième forme de réalisation d'un rétroviseur extérieur de véhicule automobile 10 est illustrée dans la figure 4. Dans ce cas, les éléments conducteurs 401-417 sont réalisés sous forme de corps nodulaires rehaussés 401'-417', qui présentent chacun un diamètre de 5-20 mm et une distance en saillie verticale ou une hauteur de 1-10 mm. Les éléments conducteurs 401-417 sont disposés en deux rangées s'étendant approximativement dans la direction transversale, à savoir une rangée avant de corps nodulaires 401', 403'... 417' et une rangée arrière de corps nodulaires 402', 404'... 416'. Les corps nodulaires 401', 403'... 417' de la rangée avant sont décalés centralement dans la direction transversale vers les corps nodulaires 402 ', 404'... 416' de la rangée arrière.
Les éléments conducteurs 401-417 forment un groupe d'éléments conducteurs 40 qui forment conjointement avec la nervure de rupture 23 une mimique d'eau de pluie 20'. Les éléments conducteurs 401417 font en sorte que l'eau de pluie ne puisse pas s'écouler dans la direction proximale dans cette région. En outre, les éléments conducteurs nodulaires 401-417 agissent également en tant que points de rupture locaux au niveau desquels se forment des gouttes d'eau de pluie qui augmentent et finalement se détachent.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisations décrits et représentés aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers
-8éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    1. Rétroviseur extérieur de véhicule automobile (10) comprenant un boîtier de rétroviseur courbe (12), un pied de boîtier (11) avec lequel le boîtier de rétroviseur (12) peut être fixé au véhicule automobile, et un corps de rétroviseur formant miroir (14) qui est disposé dans une ouverture arrière (13) du boîtier de rétroviseur (12), un bord de rupture (24) s'étendant approximativement dans la direction transversale étant formé au niveau du côté inférieur (17) du boîtier de rétroviseur (12), caractérisé en ce que plusieurs éléments conducteurs rehaussés (301-303 ; 401-417) sont prévus au niveau du côté inférieur (17) du boîtier de rétroviseur (12) et en position vers l'avant adjacente au bord de rupture (24).
  2. 2. Rétroviseur extérieur de véhicule automobile (10) selon la revendication précédente, dans lequel les éléments conducteurs (301-303 ; 401-417) sont disposés dans la direction longitudinale à une distance de 8 mm au maximum, particulièrement préférablement de 4 mm au maximum par rapport à une nervure de rupture (23) définissant le bord de rupture (24) et s'étendant dans la direction transversale.
  3. 3. Rétroviseur extérieur de véhicule automobile (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les éléments conducteurs (301-303) sont réalisés sous forme de corps d'ailettes de type nervures (30Γ-303') s'étendant essentiellement dans la direction longitudinale.
  4. 4. Rétroviseur extérieur de véhicule automobile (10) selon la revendication 3, dans lequel les corps d'ailettes (30Γ-303') se prolongent à chaque fois de manière continue dans une nervure de rupture (23) définissant le bord de rupture (24).
  5. 5. Rétroviseur extérieur de véhicule automobile (10) selon la revendication 3 ou 4, dans lequel les éléments conducteurs (301-303) réalisés sous forme de corps d'ailettes (301 '-303') sont disposés de manière répartie sur au moins la moitié de la largeur du bord de rupture.
  6. 6. Rétroviseur extérieur de véhicule automobile (10) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel les éléments conducteurs (401-417) sont réalisés sous forme de corps nodulaires rehaussés (40Γ-4171).
    - 107. Rétroviseur extérieur de véhicule automobile (10) selon la revendication 6, dans lequel les corps nodulaires (40Γ-4171) sont disposés en plusieurs rangées s'étendant dans la direction transversale.
  7. 8. Rétroviseur extérieur de véhicule automobile (10) selon la 5 revendication 7, dans lequel les corps nodulaires (40Γ, 403'... 417') d'une rangée sont disposés de manière décalée dans la direction transversale par rapport aux corps nodulaires (402', 404'... 416') d'une rangée de corps nodulaires adjacente.
    1/2
    2/2
FR1756917A 2016-09-29 2017-07-21 Retroviseur exterieur de vehicule automobile Active FR3056502B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102016118447.0 2016-09-29
DE102016118447.0A DE102016118447A1 (de) 2016-09-29 2016-09-29 Kraftfahrzeug-Außenspiegel

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3056502A1 true FR3056502A1 (fr) 2018-03-30
FR3056502B1 FR3056502B1 (fr) 2019-09-06

Family

ID=61563922

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1756917A Active FR3056502B1 (fr) 2016-09-29 2017-07-21 Retroviseur exterieur de vehicule automobile

Country Status (5)

Country Link
US (1) US10829049B2 (fr)
JP (1) JP6397103B2 (fr)
BR (1) BR102017020646A2 (fr)
DE (1) DE102016118447A1 (fr)
FR (1) FR3056502B1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102018213221A1 (de) * 2018-08-07 2020-02-13 Volkswagen Aktiengesellschaft Außenspiegelvorrichtung für ein Kraftfahrzeug, Kraftfahrzeug
JP7043462B2 (ja) 2019-06-28 2022-03-29 市光工業株式会社 車両用ミラー装置
DE102019008637A1 (de) * 2019-12-13 2020-10-15 Daimler Ag Außenspiegel für ein Kraftfahrzeug
DE102021118824A1 (de) 2021-07-21 2023-01-26 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Kraftfahrzeug-Außenspiegel
DE102023001847A1 (de) 2023-05-08 2024-02-29 Mercedes-Benz Group AG Fensterschachtdichtung sowie Fahrzeug mit zumindest einer solchen Fensterschachtdichtung

Family Cites Families (25)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0338045Y2 (fr) * 1984-11-20 1991-08-12
JPS61122135U (fr) * 1985-01-21 1986-08-01
JPS63104142U (fr) * 1986-12-25 1988-07-06
DE4039484C2 (de) 1990-12-11 1993-11-18 Bayerische Motoren Werke Ag Außenrückblickspiegel für Kraftfahrzeuge
JP2557710Y2 (ja) * 1991-07-10 1997-12-17 三菱自動車工業株式会社 自動車のバックミラー装置
JPH08132965A (ja) * 1994-11-07 1996-05-28 San Jidosha Kogyo:Kk 自動車用ドアミラー
DE4444126C2 (de) * 1994-12-12 1996-09-26 Daimler Benz Ag Spiegelgehäuse für einen Außenrückspiegel an einem Fahrzeug
JP3201224B2 (ja) * 1995-07-18 2001-08-20 三菱自動車工業株式会社 アウトサイドミラー
DE19632620C1 (de) * 1996-08-13 1998-01-02 Daimler Benz Ag Außenrückspiegel für ein Kraftfahrzeug
US6386712B1 (en) * 2000-11-08 2002-05-14 Daimlerchrysler Corporation Exterior rear view mirror having water removal hole with turbulent flow generator
JP3717823B2 (ja) * 2001-08-02 2005-11-16 株式会社村上開明堂 自動車用ドアミラー
KR100471563B1 (ko) 2002-11-20 2005-03-08 현대자동차주식회사 아웃사이드 미러 빗방울 제거장치
WO2005019006A1 (fr) 2003-08-20 2005-03-03 Je Don Kim Appareil automatique pour l'elimination de gouttes de pluie et de buee sur le retroviseur exterieur de vehicule automobile
KR20050021162A (ko) 2003-08-26 2005-03-07 현대자동차주식회사 자동차용 백 미러의 공기 유입 구조
DE10351857B4 (de) 2003-11-06 2015-10-08 GM Global Technology Operations LLC (n. d. Ges. d. Staates Delaware) Außenspiegel eines Kraftfahrzeuges
DE102005019778B4 (de) 2005-04-28 2007-05-16 Audi Ag Spiegelgehäuse
EP1995117B1 (fr) 2007-05-22 2013-12-18 SMR Patents S.à.r.l. Rétroviseur extérieur pour véhicules, de préférence pour véhicules automobiles
JP2009006926A (ja) * 2007-06-29 2009-01-15 Tokai Rika Co Ltd 車両用アウタミラー
US8167442B1 (en) * 2008-09-05 2012-05-01 Hidden Frank L Vehicle side-view mirror and window clearing device and associated methods
JP4842343B2 (ja) * 2008-12-24 2011-12-21 株式会社村上開明堂 ドアミラー
DE102009036728A1 (de) 2009-08-08 2011-02-10 Daimler Ag Außenspiegel für einen Kraftwagen
DE102011000740B4 (de) 2011-02-15 2020-09-03 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Außenspiegel für ein Kraftfahrzeug
JP6326884B2 (ja) * 2014-03-19 2018-05-23 三菱自動車工業株式会社 車両のドアミラー
WO2016125405A1 (fr) * 2015-02-02 2016-08-11 本田技研工業株式会社 Système de rétroviseur extérieur pour véhicule
CN106882120A (zh) 2017-03-28 2017-06-23 尹宏辉 一种自动清洁汽车后视镜

Also Published As

Publication number Publication date
JP6397103B2 (ja) 2018-09-26
DE102016118447A1 (de) 2018-03-29
JP2018052486A (ja) 2018-04-05
US10829049B2 (en) 2020-11-10
FR3056502B1 (fr) 2019-09-06
BR102017020646A2 (pt) 2018-05-02
US20180086270A1 (en) 2018-03-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3056502B1 (fr) Retroviseur exterieur de vehicule automobile
EP3554926B1 (fr) Becquet pour véhicule automobile comprenant des écopes mobiles
EP0410854B1 (fr) Déflecteur d'air mobile pour balai d'essuie-glace, notamment de véhicule automobile
FR2962708A1 (fr) Dispositif de guidage d'air pour un vehicule automobile
FR2654691A1 (fr) Essuie-glace a deflecteur d'air, notamment de vehicule automobile.
EP3135547B1 (fr) Elément de support, balai d'essuie-glace et essuie-glace de véhicule automobile
EP2882633B1 (fr) Dispositif deflecteur et vehicule automobile dont le bouclier avant porte ledit dispositif deflecteur
FR2810948A1 (fr) Dispositif formant balai d'essuie-glace.
EP1457395B1 (fr) Dispositif de liaison et d'étanchéité entre le parebrise et le capot d'un véhicule automobile muni d'une zone sécable en cas de choc
EP3548364B1 (fr) Diffuseur aérodynamique pour soubassement d'un véhicule automobile
EP3025914B1 (fr) Bras de balai pour systeme d essuyage d'une vitre d'un vehicule automobile avec un dispositif de projection laterale d'un liquide de lavage
EP1252045B1 (fr) Dispositif de fixation des crosses d'un pare-chocs
FR2672021A1 (fr) Dispositif de fixation d'un pare-choc de vehicule.
EP3064406B1 (fr) Balai d'essuie-glace pour un système d'essuyage de véhicule
WO2022219097A1 (fr) Capot pour ensemble d'essuyage pour véhicule automobile
CH704328A1 (fr) Catadioptre pour roues à rayons.
EP2630009B1 (fr) Support pour grille d'auvent et ensemble d'auvent comprenant un tel support
EP0506542A1 (fr) Déflecteur d'air à ailerons, notamment pour véhicule automobile
FR3036714A1 (fr) Dispositif de signalisation routiere horizontale deformable retractable
FR2889497A1 (fr) Organe de transmission de mecanisme d'essuyage comportant des elements casse-gouttes
FR2871105A1 (fr) Dispositif de protection pour essuie-glaces de vehicules
FR3121095A1 (fr) Peau de pare-chocs de véhicule automobile
FR2734538A3 (fr) Calandre pour vehicule automobile
WO2024018134A1 (fr) Renfort nervuré de pare-chocs sous l'optique avant d'un véhicule automobile
FR3122355A3 (fr) Boîtier et joint d’un store de véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181116

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7