FR3036714A1 - Dispositif de signalisation routiere horizontale deformable retractable - Google Patents

Dispositif de signalisation routiere horizontale deformable retractable Download PDF

Info

Publication number
FR3036714A1
FR3036714A1 FR1554899A FR1554899A FR3036714A1 FR 3036714 A1 FR3036714 A1 FR 3036714A1 FR 1554899 A FR1554899 A FR 1554899A FR 1554899 A FR1554899 A FR 1554899A FR 3036714 A1 FR3036714 A1 FR 3036714A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cup
lid
cover
reflector
sleeve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1554899A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Louis Wienerbett
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Oeil De Lynx 87
Original Assignee
Oeil De Lynx 87
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Oeil De Lynx 87 filed Critical Oeil De Lynx 87
Priority to FR1554899A priority Critical patent/FR3036714A1/fr
Publication of FR3036714A1 publication Critical patent/FR3036714A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/50Road surface markings; Kerbs or road edgings, specially adapted for alerting road users
    • E01F9/553Low discrete bodies, e.g. marking blocks, studs or flexible vehicle-striking members
    • E01F9/565Low discrete bodies, e.g. marking blocks, studs or flexible vehicle-striking members having deflectable or displaceable parts
    • E01F9/571Low discrete bodies, e.g. marking blocks, studs or flexible vehicle-striking members having deflectable or displaceable parts displaceable vertically under load, e.g. in combination with rotation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Signs Or Road Markings (AREA)

Abstract

Dispositif de signalisation routière déformable rétractable (1), comprenant une partie inférieure (2) destinée à être encastrée dans un trou dans une chaussée et une partie supérieure (3) munie d'au moins un catadioptre (4). Les parties inférieure (2) et supérieure (3) sont formées par une partie coupelle (2) et une partie couvercle (3), cette dernière ayant une face supérieure (11a) bombée et sur laquelle donne l'au moins un catadioptre (4). La partie couvercle (3) est réalisée en une matière déformable de façon à être escamotable, dans la partie coupelle (2) lorsque la partie couvercle (3) subit un écrasement, étant en outre prévus des moyens de rappel de la partie couvercle (3) vers sa position initiale, dans laquelle l'au moins un catadioptre (4) se situe hors de la partie coupelle (2), lorsque la partie couvercle (3) ne subit plus d'écrasement.

Description

1 DISPOSITIF DE SIGNALISATION ROUTIERE HORIZONTALE DEFORMABLE RETRACTABLE La présente invention concerne le domaine de la signalisation routière et porte, en particulier, sur un dispositif à catadioptres déformables rétractables dans le sol. De nombreux accidents de la route se produisent 10 en raison d'une signalisation routière horizontale peu efficace. On entend par signalisation routière horizontale le marquage au sol des chaussées, qui est réalisé avec des bandes blanches peintes à même la chaussée. 15 Ces bandes blanches sont bien visibles par temps ensoleillé et clair, mais le sont bien moins lorsque la visibilité générale diminue, comme par temps de pluie, de brouillard, ou la nuit. Des dispositifs rétro-réfléchissants, de type à 20 catadioptres, peuvent être répartis à intervalle régulier sur les bandes blanches par fixation dans le sol. Ces dispositifs comprennent au moins un catadioptre qui réfléchit un faisceau lumineux vers sa source, quel que soit l'angle avec lequel il frappe le 25 catadioptre. Ainsi, une personne circulant dans un véhicule, phares allumés, sur une route équipée de tels dispositifs, verra la route bien délimitée par les catadioptres réfléchissant la lumière des phares, même si les bandes 30 blanches sont peu visibles voire invisibles. Ces dispositifs présentent toutefois l'inconvénient de ne pas être adaptés aux conditions 3036714 2 neigeuses présentes l'hiver sur de nombreuses routes et qui impliquent l'intervention de chasse-neiges. En effet, un chasse-neige déneige une route en raclant la chaussée. Si la lame du chasse-neige vient 5 heurter un tel dispositif, il y a un risque important d'arrachement du dispositif. De plus, si une roue d'un véhicule roule sur un tel dispositif, il existe un risque d'endommagement du dispositif.
La présente invention vise à résoudre les problèmes rencontrés avec les dispositifs à catadioptres classiques intégrés dans le sol décrits ci-dessus en proposant un dispositif à catadioptres intégré dans le sol et ayant une partie supérieure bombée et deformable pour être escamotable dans le sol au passage d'une roue d'un véhicule ou d'une lame de chasse-neige, et apte à retrouver sa position initiale après ledit passage. La présente invention a donc pour objet un dispositif de signalisation routière horizontale deformable rétractable, comprenant une partie inférieure destinée à être encastrée dans un trou ménagée à cet effet dans une chaussée et une partie supérieure destinée à faire saillie hors dudit trou, la partie supérieure étant munie d'au moins un catadioptre, caractérisé par le fait que la partie inférieure est formée par une partie coupelle dont l'espace intérieur est défini par un fond et une paroi latérale, et la partie supérieure est formée par une partie couvercle couplée à la partie coupelle et fermant ledit espace intérieur, la partie couvercle ayant une face inférieure en regard du fond de la partie coupelle et une face supérieure bombée dans la direction opposée audit fond et sur laquelle débouche au moins une ouverture dans laquelle est monté au moins un catadioptre, la partie couvercle étant réalisée en 3036714 3 une matière deformable de façon à être escamotable, par déformation, dans l'espace intérieur de la partie coupelle lorsque la partie couvercle subit un écrasement, tel que provoqué par le passage de la roue d'un véhicule ou de la 5 lame d'un chasse-neige sur le dispositif, étant en outre prévus des moyens de rappel de la partie couvercle vers sa position initiale, dans laquelle l'au moins un catadioptre se situe hors de la partie coupelle, lorsque la partie couvercle ne subit plus d'écrasement.
10 De préférence, la partie coupelle comprend en outre un évent permettant d'évacuer hors de la partie coupelle l'air situé entre la coupelle et la partie couvercle lors d'un écrasement de la partie couvercle. Cela permet d'éviter une surpression à l'intérieur du 15 dispositif, laquelle surpression s'opposerait l'escamotage de la partie couvercle dans la partie coupelle lors du passage d'une roue ou d'une lame de chasse-neige. Une partie centrale du fond de la partie coupelle peut être bombée vers le haut, l'évent étant formé au 20 centre de ladite partie centrale. La partie coupelle et la partie couvercle peuvent être réalisées d'un seul tenant. Les moyens de rappel de la partie couvercle vers ladite position initiale peuvent être formés par la matière 25 constituant la partie couvercle, laquelle matière est élastiquement deformable. De préférence, la partie coupelle et la partie couvercle sont formées respectivement par une coupelle et un couvercle reliés de manière amovible l'un à l'autre et 30 le dispositif comprend en outre un manchon réalisé en une matière élastiquement deformable et s'étendant de la face inférieure du couvercle au fond de la coupelle, le manchon formant lesdits moyens de rappel du couvercle vers ladite 3036714 4 position initiale, le manchon étant, de préférence, d'un seul tenant avec le couvercle. Le manchon et le couvercle peuvent être tout deux réalisés en une matière élastiquement deformable.
5 De préférence, une nervure circulaire est disposée sur le fond de la coupelle, la nervure circulaire étant centrée sur le centre dudit fond, et le manchon est un manchon cylindrique dont l'axe longitudinal passe par le centre du fond et dont l'extrémité inférieure est en 10 contact avec le fond et la paroi de la nervure circulaire qui se situe côté centre du fond. Le manchon est ainsi maintenu en position et sa déformation est guidée pour être axiale. Selon un mode de réalisation particulier, la 15 partie couvercle comprend deux évidements ménagés dans la face supérieure de la partie couvercle, diamétralement opposés et dirigés vers le centre de la partie couvercle, lesquels évidements forment respectivement deux surfaces sensiblement horizontales, deux surfaces sensiblement 20 verticales et des surfaces de raccord reliant lesdites surfaces à la face supérieure du couvercle, le ou les catadioptres étant montés, de préférence à force, dans des trous respectifs formés sur lesdites faces sensiblement verticales.
25 De préférence, la partie coupelle et la partie couvercle sont de forme circulaire. Lorsque la partie coupelle et la partie couvercle sont formées respectivement par une coupelle et un couvercle reliés de manière amovible l'un à l'autre, la 30 partie coupelle peut être réalisée en matière rigide, de préférence en polymère, et en particulier en polypropylène (PP), et/ou le couvercle peut être réalisé en élastomère, 3036714 5 de préférence en un élastomère spécial tel qu'un EPDM (éthylène-propylène-diène monomère). Selon un mode de réalisation particulier, lorsque la partie coupelle et la partie couvercle sont formées 5 respectivement par une coupelle et un couvercle reliés de manière amovible l'un à l'autre, le couvercle comprend une jupe intérieure et une jupe extérieure qui sont concentriques et s'étendent toutes les deux vers le bas en direction du fond de la coupelle, la jupe intérieure 10 présentant une surface externe en contact avec une paroi intérieure de la coupelle et la jupe extérieure présentant une surface interne en contact avec une surface extérieure de la coupelle, la partie de la face inférieure du couvercle située entre les jupes intérieure et extérieure 15 étant en contact avec un bord supérieur de la coupelle, la jupe extérieure s'achevant en un rebord s'étendant vers l'intérieur et venant en butée contre un rebord de la coupelle s'opposant à une translation du couvercle l'opposé de la coupelle.
20 Des moyens de positionnement par satellites, tels qu'une balise GPS, peuvent être disposés à l'intérieur du dispositif, ce qui permet à un véhicule, tel qu'un chasse-neige, circulant sur la chaussée recouverte de neige, de connaître la délimitation de la chaussée même si ledit 25 dispositif est recouvert de neige. Pour mieux illustrer l'objet de la présente invention, on va en décrire ci-après, à titre indicatif et non limitatif, plusieurs modes de réalisation particuliers avec référence au dessin annexé.
30 Sur ce dessin : 3036714 6 - la Figure 1 est une vue en perspective éclatée du dispositif de signalisation selon un premier mode de réalisation particulier de la présente invention ; 5 - la Figure 2 est une vue de face du dispositif de signalisation selon le premier mode de réalisation, intégré dans une chaussée ; - la Figure 3 est une vue en perspective du dispositif de 10 signalisation selon le premier mode de réalisation, intégré dans la chaussée ; - la Figure 4 est une vue en coupe du dispositif de signalisation selon le premier mode de réalisation, 15 intégré dans le sol, en position de repos ; - la Figure 5 est une vue en coupe analogue à la Figure 3, le dispositif de signalisation étant en position rétractée par une roue de véhicule ; 20 - la Figure 6 est une vue en coupe du dispositif de signalisation un second mode de réalisation de la présente invention ; et 25 - la Figure 7 est une vue de détail de la Figure 6, montrant le couplage de la partie couvercle à la partie coupelle. Si l'on se réfère à la Figure 1, on peut voir 30 qu'un dispositif de signalisation routière rétractable 1 selon un premier mode de réalisation particulier de la présente invention comprend une coupelle 2, ouverte vers le haut, formant la partie inférieure du dispositif 1 et un couvercle 3 formant la partie supérieure du dispositif 1 et 3036714 7 fermant la coupelle 2, le couvercle 3 ayant des catadioptres 4 intégrés dans celui-ci. La coupelle 2 est de forme circulaire et comprend un fond 5 et une paroi latérale 6 délimitant un espace 5 intérieur 2a, ainsi qu'un rebord supérieur 7 délimitant l'ouverture supérieure de la coupelle 2. Au centre du fond 5 est formé un évent 8. L'évent 8 est un trou traversant l'épaisseur de la coupelle 2. Une nervure 9 s'étend vers le haut à partir du 10 fond 5, la nervure 9 étant circulaire avec un centre coïncidant avec celui du fond 5. La partie 5a du fond 5 de la coupelle 2 encerclée par la nervure 9 est convexe, avec une convexité orientée vers l'ouverture de la coupelle 2, l'évent 8 étant ménagé 15 au sommet de cette partie du fond 5, comme on peut mieux le voir sur les Figures 4 et 5. La coupelle 2 comprend également des nervures radiales 10, s'étendant de la nervure 9 jusqu'au bord supérieur 7 et servant à rigidifier la coupelle 2.
20 La coupelle 2 est réalisée en un matériau polymère rigide, tel que le polypropylène (PP). Le couvercle 3 est également de forme circulaire et comprend une face supérieure 11a et une face inférieure 11b à partir de laquelle s'étend un manchon 12. Il est 25 monobloc et est réalisé en une matière élastomère, en particulier en élastomère spécial, tel qu'un EPDM (éthylène-propylène-diène monomère), ou en un caoutchouc de type EPDM avec une dureté Shore de 65. La face supérieure 11a du couvercle 3 est 30 convexe, avec une convexité orientée à l'opposé de la coupelle 8, de telle sorte que le point le plus haut du couvercle 3 est au centre de la face supérieure 11a.
3036714 8 Deux évidements 13a, 13b diamétralement opposés et rectangulaires sont ménagés sur la partie supérieure du couvercle 3, du bord du couvercle 3 vers son centre et l'horizontale. Ainsi, deux surfaces sensiblement 5 horizontales 14a, 14b sont formées sur la face supérieure 11a, de même que deux surfaces sensiblement verticales 15a, 15b à l'extrémité des évidements 13a, 13b, et des surfaces de raccord 16a, 16b, 17a, 17b. De plus, le couvercle 3 est relativement mince au niveau desdits évidements 13a, 13b, 10 ce qui participe du caractère aisément deformable du couvercle 3. Trois trous borgnes 18 sont percés dans chaque surface sensiblement verticale 15a, 15b et sont destinés à loger chacun un catadioptre 4.
15 Chaque catadioptre 4 consiste en un élément cylindrique en matériau transparent, en particulier en verre, l'extrémité libre de l'élément cylindrique étant convexe et l'autre extrémité étant plane. Chaque catadioptre 4 est inséré dans un trou 20 respectif 18 par son extrémité plane, et le diamètre du trou 18 est légèrement inférieur au diamètre du catadioptre 4 de telle sorte que ce dernier est inséré à force dans le trou 18 et ne peut plus en sortir aisément une fois inséré. Le manchon 12 se présente sous la forme d'un 25 cylindre creux centré sur la partie inférieure du couvercle 3 et ouvert à son extrémité inférieure. Le diamètre extérieur du manchon 12 est légèrement inférieur au diamètre interne de la partie 5a du fond 5 de la coupelle 2 encerclée par la nervure 9, et sa 30 hauteur est sensiblement égale à celle de la coupelle 2. Ainsi, lorsque le couvercle 3 est couplé à la coupelle 2, l'extrémité inférieure du manchon 12 est au contact du fond 5 de la coupelle 2 et de la nervure 9, 3036714 9 comme représenté sur les Figures 4 et 5, et une cavité 19 est formée entre la face inférieure 11b du couvercle 3, le manchon 12 et la partie 5a du fond 5 de la coupelle 2. Si l'on se réfère au Figures 2 et 3, on peut voir 5 que le dispositif 1 est prévu pour être installé dans une chaussée 20 (représentée très schématiquement) à une profondeur telle que les surfaces sensiblement horizontales 14a, 14b du couvercle affleurent la surface de la chaussée 20.
10 En particulier, si l'on se réfère aux Figures 4 et 5, on peut voir que le lorsque le dispositif 1 est intégré dans la chaussée 20, la coupelle 2 repose au fond d'un trou 21 réalisé dans le sol, dont le diamètre est égal à celui du couvercle 3 et dont la profondeur est telle que 15 les parties planes 14a, 14b du couvercle affleurent la surface de la chaussée 20. La profondeur du trou peut être de 60 mm et le diamètre du dispositif peut être de 130 mm. Le couvercle 3 est couplé à la coupelle 2 par une 20 saillie 22 formée sur le côté extérieur du bord supérieur 7 de la coupelle 2 et en prise avec un retour circonférentiel inférieur 23 du couvercle 3 ayant une gorge recevant la saillie 22. Le retour 23 intègre également un cerclage 24 25 pour rigidifier le couvercle 3 afin qu'il conserve sa forme circulaire. Le cerclage 24 consiste en un feuillard circulaire encastré dans une encoche circulaire qui est ménagée dans le retour 23 et est ouverte vers le bas. Le feuillard est réalisé en métal, légèrement élastique, et 30 son diamètre est légèrement inférieur à celui de l'encoche, de sorte que le feuillard a tendance à serrer le retour 23 contre la saillie 22. Le cerclage 24 permet ainsi 3036714 10 également de maintenir le couvercle 3 couplé avec la coupelle 2. Sur la Figure 4, le dispositif 1 est représenté dans sa position de repos.
5 On entend par position de repos une position dans laquelle aucun élément extérieur n'agit sur le dispositif 1, et dans laquelle le dispositif 1 est apte à réfléchir la lumière d'une voiture circulant sur la chaussée 20, le dispositif 1 étant orienté, lors de son installation dans 10 la chaussée 20, d'une manière telle que les arêtes reliant les surfaces de raccord 16a, 17a, 16b, 17b à la face supérieure 11a du couvercle 3 sont orientées dans la direction de circulation des véhicules sur la chaussée 20. Ainsi, les faces sensiblement verticales 15a, 15b 15 comprenant les catadioptres 4 sont perpendiculaires ladite direction de circulation. Sur les Figures 4 et 5, cette direction correspond à un véhicule circulant de gauche à droite ou inversement.
20 Le manchon 12 participe au maintien du couvercle 3 dans la position de repos, dans laquelle les surfaces 14a, 14b affleurent la surface de la chaussée 20, afin de fournir une capacité de réflexion maximale des catadioptres 4.
25 Si l'on se réfère maintenant à la Figure 5, on peut voir que l'on y a représenté le dispositif 1 dans une position rétractée, dans laquelle le couvercle 3 est écrasé par une roue 25 d'un véhicule ou la lame d'un chasse-neige. En arrivant sur le dispositif 1, la roue 25 va 30 d'abord prendre appui soit sur la partie bombée de la face supérieure 11a du couvercle 3, à côté des renfoncements 14a, 14b, soit sur les arêtes formées par la jonction des surfaces de raccord, soit 16a, 17a, soit 16b, 17b, en 3036714 11 fonction de la direction de roulage du véhicule, avec la face supérieure 11a du couvercle 3. La roue 25 ne sera donc jamais au contact des catadioptres 4, ce qui évite leur détérioration. De plus, la face supérieure 11a et 5 lesdites arêtes forment une rampe pour la roue 25, ou la lame d'un chasse-neige, de sorte que la composante horizontale de l'action de la roue 25 ou de la lame de chasse-neige est transformée au moins en partie en une contrainte verticale sur le couvercle 3 pour l'escamotage 10 de ce dernier. On évite ainsi une contrainte horizontale trop importante sur le couvercle 3, laquelle pourrait conduire à l'arrachement du couvercle 3. Par ailleurs, cet appui de la roue 25, du fait du caractère deformable du couvercle 3, se traduit par une 15 déformation du couvercle 3 vers la coupelle 2, avec retournement de la convexité de la face supérieure 11a. Dans le même temps, le manchon 12 est écrasé et se plie vers l'intérieur, de sorte que le volume de la cavité 19 diminue.
20 Afin d'éviter une augmentation de la pression dans la cavité 19, l'air présent dans la cavité 1 sort par l'évent 8 et se diffuse dans le sol. Ainsi la cavité 19 peut être comprimée sans risquer une surpression qui pourrait endommager le dispositif 1 ou désolidariser le 25 couvercle 3 et la coupelle 2. Le point le plus bas du couvercle 3 dans la coupelle 2 est atteint lorsque la roue 25 est au centre du dispositif 1, comme représenté sur la Figure 5. Une fois la roue 25 passée, le caractère 30 élastiquement deformable du couvercle 3, conféré par le matériau élastomère le constituant et assisté par la présence du manchon 12 également élastiquement deformable, lui permet de retourner dans la position de repos.
3036714 12 Le dispositif 1 permet donc d'absorber le mouvement horizontal de la roue 25 par un mouvement vertical du couvercle 3, dirigé vers le bas. Le fonctionnement est identique lorsqu'une lame de chasse- 5 neige vient racler sur le couvercle 3. Si l'on se réfère maintenant aux Figures 6 et 7, on peut voir que l'on y a représenté un dispositif de signalisation routière rétractable 26 selon un second mode de réalisation particulier de la présente invention.
10 Le dispositif 26 repose sur le même principe de fonctionnement que le dispositif 1 selon le premier mode de réalisation, et diffère de ce dernier par le couplage entre la coupelle et le couvercle, ici référencés 27 et 28 respectivement.
15 La coupelle 27 diffère de la coupelle 2 principalement par le fait que les nervures radiales 10 ont été omises et par le fait que la saillie 22 du bord supérieur 7 de la coupelle 27 est prolongée par un rebord 29 s'étendant vers le bas, en présentant une surface 20 extérieure circonférentielle 29a. Le couvercle 28 diffère du couvercle 3 principalement par le fait qu'il comporte une première jupe, dite intérieure, 30, et une seconde jupe, dite extérieure, 31.
25 Les jupes intérieure 30 et extérieure 31 sont de forme cylindrique, avec un axe de révolution aligné sur l'axe du couvercle 28, et s'étend vers le bas respectivement a partir de la face inférieure 11b du couvercle 28 et à partir du bord circulaire 28a du 30 couvercle 28. Le diamètre de la surface externe 30a de la jupe intérieure 30 est légèrement inférieur à celui de la paroi intérieure 27a de la coupelle 27 et le diamètre de la surface interne 31a de la jupe extérieure 31 est légèrement 3036714 13 supérieur à celui du cylindre suivi par la surface extérieure 29a de la coupelle 27, pour que lesdites surfaces externe 30a et interne 31a soient en contact avec ladite paroi intérieure 27a et ladite surface extérieure 5 29b, respectivement, lorsque le couvercle 28 est couplé à la coupelle 27. De plus, la partie 28c de la face inférieure du couvercle 28 située en les deux jupes 30 et 31 vient en appui sur le bord supérieur 7 de la coupelle 27.
10 La jupe extérieure 31 présente un rebord 31b en retour vers l'intérieur, et la distance entre ladite partie 28c et le rebord 31b étant sensiblement égale à la longueur de ladite surface extérieure 29b, de sorte que le rebord 31b vient en appui contre le bord inférieur du rebord 29 de 15 la coupelle 27. Le couvercle 28 est ainsi clipsé par déformation sur la coupelle 27, avec une surface de portée du couvercle 28 sur la coupelle 27 qui est augmentée par rapport à celle du premier mode de réalisation, du fait de la présence des 20 jupes intérieure 30 et extérieure 31. Cela permet d'améliorer encore davantage la résistance à l'arrachement et, si on le souhaite, et comme illustré sur les Figures 6 et 7, de ne pas prévoir de cerclage. Il est bien entendu que les modes de réalisation 25 ci-dessus de la présente invention ont été donnés à titre indicatif et non limitatif et que des modifications pourront y être apportées sans que l'on s'écarte pour autant du cadre de la présente invention.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1 Dispositif de signalisation routière horizontale deformable rétractable (1 ; 26), comprenant une partie inférieure (2 ; 27) destinée à être encastrée dans un trou (21) ménagée à cet effet dans une chaussée et une partie supérieure (3 ; 28) destinée à faire saillie hors dudit trou (21), la partie supérieure (3) étant munie d'au moins un catadioptre (4), caractérisé par le fait que la partie inférieure (2 ; 27) est formée par une partie coupelle (2 ; 27) dont l'espace intérieur (2a) est défini par un fond (5) et une paroi latérale (6), et la partie supérieure (3 ; 28) est formée par une partie couvercle (3 ; 28) couplée à la partie coupelle (2 ; 27) et fermant ledit espace intérieur (2a), la partie couvercle (3 ; 28) ayant une face inférieure (11b) en regard du fond (5) de la partie coupelle (2 ; 27) et une face supérieure (11a) bombée dans la direction opposée audit fond (5) et sur laquelle débouche au moins une ouverture dans laquelle est monté au moins un catadioptre (4), la partie couvercle (3 ; 28) étant réalisée en une matière deformable de façon à être escamotable, par déformation, dans l'espace intérieur (2a) de la partie coupelle (2 ; 27) lorsque la partie couvercle (3 ; 28) subit un écrasement, tel que provoqué par le passage de la roue d'un véhicule (25) ou de la lame d'un chasse-neige sur le dispositif (1 ; 26), étant en outre prévus des moyens de rappel de la partie couvercle (3 ; 28) vers sa position initiale, dans laquelle l'au moins un catadioptre (4) se situe hors de la partie coupelle (2 ; 27), lorsque la partie couvercle (3 ; 28) ne subit plus d'écrasement.
  2. 2 - Dispositif (1 ; 26) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la partie coupelle (2 ; 27) 3036714 15 comprend en outre un évent (8) permettant d'évacuer hors de la partie coupelle (2 ; 27) l'air situé entre la coupelle (2 ; 27) et la partie couvercle (3 ; 28) lors d'un écrasement de la partie couvercle (3 ; 28). 5
  3. 3 - Dispositif (1 ; 26) selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'une partie centrale (5a) du fond (5) de la partie coupelle (2 ; 27) est bombée vers le haut, l'évent (8) étant formé au centre de ladite partie centrale (5a). 10
  4. 4 - Dispositif (1 ; 26) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la partie coupelle (2 ; 27) et la partie couvercle (3 ; 28) sont formées respectivement par une coupelle (2 ; 27) et un couvercle (3 ; 28) reliés de manière amovible l'un 15 l'autre, et par le fait que le dispositif comprend en outre un manchon (12) réalisé en une matière élastiquement deformable et s'étendant de la face inférieure (11b) du couvercle (3 ; 28) au fond (5) de la coupelle (2 ; 27), le manchon (12) formant lesdits moyens de rappel du couvercle 20 (3 ; 28) vers ladite position initiale, le manchon (12) étant, de préférence, d'un seul tenant avec le couvercle (3 ; 28).
  5. 5 - Dispositif (1 ; 26) selon la revendication 4, caractérisé par le fait qu'une nervure circulaire (9) est 25 disposée sur le fond (5) de la coupelle (2 ; 27), la nervure circulaire (9) étant centrée sur le centre dudit fond (5), et que le manchon (12) est un manchon cylindrique dont l'axe longitudinale passe par le centre du fond (5) et dont l'extrémité inférieure est en contact avec le fond (5) 30 et la paroi de la nervure circulaire (9) qui se situe côté centre du fond (5).
  6. 6 - Dispositif de signalisation routière rétractable (1 ; 26) selon l'une des revendications 1 à 5, 3036714 16 caractérisé par le fait que la partie couvercle (3 ; 28) comprend deux évidements (13a, 13b) ménagés dans la face supérieure (11a) de la partie couvercle (3 ; 28), diamétralement opposés et dirigés vers le centre de la 5 partie couvercle (3 ; 28), lesquels évidements (13a, 13b) forment respectivement deux surfaces sensiblement horizontales (14a, 14b), deux surfaces sensiblement verticales (15a, 15b) et des surfaces de raccord (16a, 17a, 16b, 17b) reliant lesdites surfaces (14a, 14b, 15a, 15b) à 10 la face supérieure (11a) du couvercle (3 ; 28), le ou les catadioptres (4) étant montés, de préférence à force, dans des trous respectifs (18) formés sur lesdites faces sensiblement verticales (15a, 15b).
  7. 7 - Dispositif (1 ; 26) selon l'une des 15 revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que la partie coupelle (2 ; 27) et la partie couvercle (3 ; 28) sont de forme circulaire.
  8. 8 - Dispositif (1 ; 26) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que la partie 20 coupelle (2 ; 27) et la partie couvercle (3 ; 28) sont formées respectivement par une coupelle (2 ; 27) et un couvercle (3 ; 28) reliés de manière amovible l'un l'autre, et la partie coupelle (2 ; 27) est réalisée en matière rigide, de préférence en polymère, et en 25 particulier en polypropylène (PP) et/ou le couvercle (3 ; 28) est réalisé en élastomère, de préférence en un élastomère spécial tel qu'un EPDM (éthylène-propylène-diène monomère).
  9. 9 - Dispositif (26) selon l'une des 30 revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que la partie coupelle (27) et la partie couvercle (28) sont formées respectivement par une coupelle (27) et un couvercle (28) reliés de manière amovible l'un à l'autre, et le couvercle 3036714 17 (28) comprend une jupe intérieure (30) et une jupe extérieure (31) qui sont concentriques et s'étendent toutes les deux vers le bas en direction du fond (5) de la coupelle (27), la jupe intérieure (30) présentant une 5 surface externe (30a) en contact avec une paroi intérieure extérieure (31) contact avec une (27), la partie partie couvercle (27a) de la coupelle (27) et la jupe présentant une surface interne (31a) en surface extérieure (29b) de la coupelle (28c) de la face inférieure (11b) de la 10 (28) située entre les jupes intérieure (30) et extérieure (31) étant en contact avec un bord supérieur (7) de la coupelle (27), la jupe extérieure (31) s'achevant en un rebord (31b) s'étendant vers l'intérieur et venant en butée contre un rebord (29) de la coupelle (27) s'opposant à une 15 translation du couvercle (28) à l'opposé de la coupelle (27).
  10. 10 - Dispositif (1 ; 26) selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que des moyens de positionnement par satellites, tels qu'une balise 20 GPS, sont disposés à l'intérieur du dispositif (1 ; 26), ce qui permet à un véhicule, tel qu'un chasse-neige, circulant sur la chaussée (20) recouverte de neige, de connaître la délimitation de la chaussée (20) même si ledit dispositif (1 ; 26) est recouvert de neige. 25
FR1554899A 2015-05-29 2015-05-29 Dispositif de signalisation routiere horizontale deformable retractable Pending FR3036714A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1554899A FR3036714A1 (fr) 2015-05-29 2015-05-29 Dispositif de signalisation routiere horizontale deformable retractable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1554899A FR3036714A1 (fr) 2015-05-29 2015-05-29 Dispositif de signalisation routiere horizontale deformable retractable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3036714A1 true FR3036714A1 (fr) 2016-12-02

Family

ID=54014990

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1554899A Pending FR3036714A1 (fr) 2015-05-29 2015-05-29 Dispositif de signalisation routiere horizontale deformable retractable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3036714A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2566979A (en) * 2017-09-29 2019-04-03 Hsiung Chen Ching Snowplowable reflective road device

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3216335A (en) * 1962-03-05 1965-11-09 Stolarczyk Gregory Highway marker with reflectors
US3292506A (en) * 1964-01-27 1966-12-20 Traffic Standard Inc Road marker
US3850536A (en) * 1971-12-22 1974-11-26 Traffic Standard Inc Light-reflective road marker
WO1982001730A1 (fr) * 1980-07-21 1982-05-27 Gustavsson Lars S Dispositif de marquage des routes

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3216335A (en) * 1962-03-05 1965-11-09 Stolarczyk Gregory Highway marker with reflectors
US3292506A (en) * 1964-01-27 1966-12-20 Traffic Standard Inc Road marker
US3850536A (en) * 1971-12-22 1974-11-26 Traffic Standard Inc Light-reflective road marker
WO1982001730A1 (fr) * 1980-07-21 1982-05-27 Gustavsson Lars S Dispositif de marquage des routes

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2566979A (en) * 2017-09-29 2019-04-03 Hsiung Chen Ching Snowplowable reflective road device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0410854A1 (fr) Déflecteur d'air mobile pour balai d'essuie-glace, notamment de véhicule automobile
FR2479300A1 (fr) Elements de barriere routiere, dispositif pour realiser une barriere routiere utilisant ces elements, et barriere routiere ainsi realisee
EP2780178B1 (fr) Dispositif anti bruit de résonance pour pneu
EP3230090B1 (fr) Dispositif attenuateur de bruit en roulage pour pneu
FR2982286A1 (fr) Lame orientable anti-goutte pour toit de protection
EP0956393B1 (fr) Poteaux et bornes a dispositif de liaison au sol a limite de rupture
FR3056502A1 (fr) Retroviseur exterieur de vehicule automobile
EP2849956B1 (fr) Dispositif anti bruit amélioré pour pneu
FR3036714A1 (fr) Dispositif de signalisation routiere horizontale deformable retractable
WO2016092094A1 (fr) Dispositif attenuateur de bruit en roulage pour pneu
EP1060976B1 (fr) Bouclier à bavette inférieure mobile
FR2615541A1 (fr) Balise de signalisation
EP0506541B1 (fr) Lame d'essuie-glace pour balai d'essuie-glace, notamment de véhicule automobile
FR2953798A1 (fr) Dispositif aerodynamique flexible
FR3110181A1 (fr) Dispositif de trappe à vantail et garde-corps déployables
EP3069936B1 (fr) Dispositif formant marchepied d'un véhicule automobile
EP2902555B1 (fr) Piece de raccordement sur une ligne de drainage d'eaux pluviales, galerie de visite pour lignes de drainage d'eaux pluviales et ensemble de drainage comprenant ladite galerie de visite
FR2654448A1 (fr) Dispositif de signalisation formant notamment balise routiere.
EP3792401A1 (fr) Dispositif d'obstruction au passage de véhicules terrestres
FR2783849A1 (fr) Balise de voirie legere
FR2862321A1 (fr) Lame de deneigement en v a ouverture fixe
WO2011107672A1 (fr) Boitier de projecteur comprenant une poignee
FR2534398A1 (fr) Dispositif reflechissant retractable pour la delimitation des courants de circulation routiere
FR2689152A1 (fr) Musoir autoroutier.
FR2622612A1 (fr) Dispositif de marquage de routes

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20161202