FR3110181A1 - Dispositif de trappe à vantail et garde-corps déployables - Google Patents

Dispositif de trappe à vantail et garde-corps déployables Download PDF

Info

Publication number
FR3110181A1
FR3110181A1 FR2004963A FR2004963A FR3110181A1 FR 3110181 A1 FR3110181 A1 FR 3110181A1 FR 2004963 A FR2004963 A FR 2004963A FR 2004963 A FR2004963 A FR 2004963A FR 3110181 A1 FR3110181 A1 FR 3110181A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
transverse
wedging
free end
guardrail
railing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2004963A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3110181B1 (fr
Inventor
Jean-Denis GENTIAL
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SAFE
Original Assignee
SAFE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SAFE filed Critical SAFE
Priority to FR2004963A priority Critical patent/FR3110181B1/fr
Publication of FR3110181A1 publication Critical patent/FR3110181A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3110181B1 publication Critical patent/FR3110181B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/12Manhole shafts; Other inspection or access chambers; Accessories therefor
    • E02D29/14Covers for manholes or the like; Frames for covers
    • E02D29/1418Covers for manholes or the like; Frames for covers with implements to assist in lifting, e.g. counterweights, springs
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/12Manhole shafts; Other inspection or access chambers; Accessories therefor
    • E02D29/127Manhole shafts; Other inspection or access chambers; Accessories therefor with devices for impeding fall or injuries of persons

Abstract

L’invention concerne un dispositif (1) de trappe, comportant un vantail (2), un garde-corps opposé (3), des garde-corps transversaux, une biellette (5) les reliant, un vérin (6) de levage apte à faire passer le vantail (2) et les garde-corps (3, 21, 31) d’une position inférieure escamotée sous le plan (70) d’une ouverture horizontale (7) à une position supérieure déployée au-dessus du plan (70). Suivant l’invention, dans la position déployée, des parties (27, 37) d’extrémité libres des garde-corps transversaux (21, 31) sont face à face, un patin (22) de calage est fixé à la première partie (27) d’extrémité libre et étant en saillie en direction de la deuxième partie (37) d’extrémité libre, de telle sorte que dans la position supérieure déployée le premier patin (22) de calage appuie sous la deuxième partie (37) d’extrémité libre. Figure pour l’abrégé : Figure 2

Description

Dispositif de trappe à vantail et garde-corps déployables
L'invention concerne un dispositif de trappe.
Le domaine de l’invention concerne des trappes d’accès à un sous-sol ou un dispositif sous-jacent, pouvant être dans une installation industrielle ou dans une gare de transport ou de métro ou sur une place, un domaine public, un parking sous-terrain, une installation de réseau d’eau pluviale, potable et d’assainissement, ou autres.
On connaît de tels dispositifs de trappe, dont le vantail est escamotable entre une position inférieure sous une ouverture et une position supérieure redressée verticalement. Dans la position supérieure déployée, afin d’aider une personne à descendre un escalier partant d’un bord de l’ouverture et pour l’empêcher de tomber dedans ou pour créer une délimitation physique au-dessus de l’ouverture, un garde-corps opposé se trouve en face du vantail et des garde-corps transversaux sont prévus entre le vantail et le garde-corps opposé. Pour déployer le dispositif dans la position redressée, un vérin pousse vers le haut le vantail, lequel entraîne le garde-corps opposé et les garde-corps transversaux dans cette position redressée par l’intermédiaire d’une biellette reliant entre eux les garde-corps transversaux.
Ainsi, dans la position supérieure, le premier garde-corps transversal fixé au vantail se trouve à proximité du deuxième garde-corps transversal fixé au garde-corps opposé.
Toutefois, les jeux nécessaires au bon fonctionnement de la cinématique d’entraînement des garde-corps à partir du vantail par la biellette font qu’un faible mouvement relatif des deux garde-corps transversaux reste possible dans la position supérieure déployée.
Il s’ensuit que lorsqu’une personne ou un objet heurte le dispositif déployé, les garde-corps transversaux peuvent bouger, voire sont branlants, ce qui accroît les risques qu’une personne ou qu’un objet s’appuyant dessus chute dans l’ouverture.
Plusieurs normes portent sur la résistance mécanique des garde-corps qui doivent être conçus pour pouvoir retenir un homme en chute dans le trou apparu suite au déploiement de la trappe. Il est nécessaire pour respecter ces normes que le garde-corps déployé puisse résister à l’impact dynamique d’un homme en chute. Si la conception de stabilité conforme aux normes du garde-corps était faite avec des renforts horizontaux, cela donnerait des profilés d’une taille importante, avec des contraintes supplémentaires de poids et d’encombrement. Cette question n’est donc pas généralement prise en compte et les garde-corps d’escaliers ne sont généralement pas conformes. Pour le vantail, celui-ci ayant la résistance minimale lui permettant de résister à la circulation de piétons et le vantail devant être équipé selon la norme EN124 d’un système de blocage ouvert, ce problème ne se pose pas.
Un objectif de l’invention est d’obtenir un dispositif de trappe, qui pallie les inconvénients mentionnés ci-dessus et qui permette de diminuer ou supprimer le jeu entre les garde-corps transversaux proches l’un de l’autre dans la position supérieure déployée.
A cet effet, un premier objet de l’invention est un dispositif de trappe, comportant un vantail articulé sur un premier axe horizontal, un garde-corps opposé, articulé sur un deuxième axe horizontal parallèle à et distant du premier axe horizontal, au moins un premier garde-corps transversal, s’étendant transversalement au premier axe horizontal et fixé au vantail, au moins un deuxième garde-corps transversal, s’étendant transversalement au deuxième axe horizontal et fixé au garde-corps opposé, une biellette d’entraînement reliant le premier garde-corps transversal au deuxième garde-corps transversal à distance des premier et deuxième axes, pour entraîner le garde-corps opposé et le deuxième garde-corps transversal à partir du vantail, au moins un vérin de levage fixé au vantail et apte à faire passer le vantail et les garde-corps d’une position inférieure escamotée sous le plan d’une ouverture horizontale située entre les premier et deuxième axes à une position supérieure déployée au-dessus du plan de l’ouverture horizontale, dans laquelle le premier garde-corps transversal et le deuxième garde-corps transversal sont juxtaposés transversalement,
caractérisé en ce que
dans la position supérieure déployée, une première partie d’extrémité libre du premier garde-corps transversal et une deuxième partie d’extrémité libre du deuxième garde-corps transversal sont face à face suivant la direction des premier et deuxième axes,
le dispositif de trappe comporte au moins un premier patin de calage fixé à la première partie d’extrémité libre du premier garde-corps transversal, le premier patin de calage étant en saillie en direction de la deuxième partie d’extrémité libre du deuxième garde-corps transversal, de telle sorte que dans la position supérieure déployée le premier patin de calage appuie sous la deuxième partie d’extrémité libre du deuxième garde-corps transversal et/ou le dispositif de trappe comporte un deuxième patin de calage fixé à la deuxième partie d’extrémité libre du deuxième garde-corps transversal, le deuxième patin de calage étant en saillie en direction de la première partie d’extrémité libre du premier garde-corps transversal, de telle sorte que dans la position supérieure déployée le deuxième patin de calage appuie sous la première partie d’extrémité libre du premier garde-corps transversal.
Grâce à l'invention, le patin procure un point d’appui ferme et supplémentaire des garde-corps transversaux l’un contre l’autre, en plus de leur liaison par la biellette. Ainsi, la liaison des garde-corps transversaux par la biellette et par le patin empêche un jeu d’apparaître entre eux dans la position déployée, sans avoir besoin de renforts les surchargeant.
Suivant un mode de réalisation de l’invention, la première partie d’extrémité libre du premier garde-corps transversal et la deuxième partie d’extrémité libre du deuxième garde-corps transversal sont métalliques.
Suivant un mode de réalisation de l’invention, le premier patin de calage et/ou le deuxième patin de calage est en une matière synthétique.
Suivant un mode de réalisation de l’invention, le premier patin de calage et/ou le deuxième patin de calage est en une matière synthétique polymérique.
Suivant un mode de réalisation de l’invention, le premier patin de calage et/ou le deuxième patin de calage est en polyéthylène haute densité.
Suivant un mode de réalisation de l’invention, le premier patin de calage est en forme de cylindre s’étendant suivant une direction parallèle aux premier et deuxième axes et se trouvant en saillie en direction de la deuxième partie d’extrémité libre du deuxième garde-corps transversal et/ou le deuxième patin de calage est en forme de cylindre s’étendant suivant une direction parallèle aux premier et deuxième axes et se trouvant en saillie en direction de la première partie d’extrémité libre du premier garde-corps transversal.
Suivant un mode de réalisation de l’invention, le premier patin de calage et/ou le deuxième patin de calage comporte une surface plane se trouvant en saillie en direction de la deuxième partie d’extrémité libre du deuxième garde-corps transversal et/ou le deuxième patin de calage comporte une surface plane se trouvant en saillie en direction de la première partie d’extrémité libre du premier garde-corps transversal.
Suivant un mode de réalisation de l’invention, le premier patin de calage est situé en bas du premier garde-corps transversal dans la position supérieure déployée, le deuxième patin de calage est situé en bas du deuxième garde-corps transversal dans la position supérieure déployée.
Suivant un mode de réalisation de l’invention, la biellette d’entraînement est reliée d’une manière rotative au premier garde-corps transversal par un troisième axe d’articulation, qui est parallèle aux premier et deuxième axes, et le premier patin de calage est fixé sur le troisième axe d’articulation de la biellette d’entraînement.
Suivant un mode de réalisation de l’invention, la deuxième partie d’extrémité libre du deuxième garde-corps transversal comporte une section libre basse s’étendant en oblique de haut en bas et du premier axe vers le deuxième axe dans la position supérieure déployée, le premier patin se trouvant contre la section libre basse du deuxième garde-corps transversal dans la position supérieure déployée et/ou la première partie d’extrémité libre du premier garde-corps transversal comporte une section libre basse s’étendant en oblique de haut en bas et du deuxième axe vers le premier axe dans la position supérieure déployée, le deuxième patin se trouvant contre la section libre basse du premier garde-corps transversal dans la position supérieure déployée.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif en référence aux figures ci-dessous des dessins annexés.
représente une vue schématique en perspective d’un dispositif de trappe en position déployée suivant un mode de réalisation de l’invention.
représente une vue schématique en coupe intérieure de côté, prise suivant le plan de coupe A-A de la figure 1, du dispositif de trappe en position déployée suivant un mode de réalisation de l’invention.
représente une vue schématique en coupe intérieure de côté, prise suivant le plan de coupe A-A de la figure 1, du dispositif de trappe en position escamotée suivant un mode de réalisation de l’invention.
représente une vue schématique de face d’une partie du dispositif de trappe en position déployée suivant un mode de réalisation de l’invention.
représente une vue schématique agrandie de face de la partie du dispositif de trappe de la figure 4 en position déployée suivant un mode de réalisation de l’invention.
représente une vue schématique agrandie de dessus de la partie du dispositif de trappe de la figure 4 en position déployée suivant un mode de réalisation de l’invention.
On décrit ci-dessous plus en détail en référence aux figures 1 à 6 un exemple de réalisation d’un dispositif 1 de trappe suivant l’invention.
Aux figures 1 à 4, le dispositif 1 de trappe comporte un vantail 2 articulé en rotation sur un premier axe horizontal 20 de rotation, qui est monté à proximité d’une ouverture horizontale 7 d’accès vers le bas, par exemple de forme générale rectangulaire. L’ouverture horizontale 7 d’accès s’étend dans un plan horizontal 70 dans le sol S et donne accès à un sous-sol ou à un dispositif sous-jacent, pouvant être dans une installation industrielle ou dans une gare de transport ou de métro, un parking ou autres. Par exemple, le dispositif 1 peut être un dispositif d’accès d’évacuation d’urgence des personnes par l’ouverture, comme par exemple dans une gare, dans un métro, ou dans un bâtiment, ou peut être un dispositif d’accès pour la visite d’une installation située sous l’ouverture, comme par exemple un conduit ou autres, ou peut être un dispositif d’accès pour faire passer du matériel dans l’ouverture (vers le bas ou vers le haut, et ce par exemple à l’aide d’une grue), ou autre. Deux bords 71 et 72 transversaux de l’ouverture 7 s’étendent suivant une direction horizontale transversale Y et sont moins longs que deux autres bords 73 et 74 de l’ouverture 7, lesquels s’étendent suivant une direction horizontale longitudinale X perpendiculaire à la direction horizontale transversale Y. La direction Z verticale est perpendiculaire à la direction horizontale longitudinale X et à la direction horizontale transversale Y. Les deux bords longitudinaux 73 et 74 et les deux bords transversaux 72 et 75 délimitant l’ouverture 7 font partie d’un châssis 76 de montage installé dans le sol S.
Le vantail 2 comporte un corps principal 26 s’étendant du premier axe 20 de rotation à une extrémité libre 25 de ce corps 26, éloignée de l’axe 20. Le dispositif 1 de trappe comporte un garde-corps opposé 3, qui est articulé en rotation sur un deuxième axe horizontal 30 de rotation. Le deuxième axe horizontal 30 de rotation est parallèle au premier axe horizontal 20 de rotation et est distant du premier axe horizontal 20 de rotation. Par exemple, le premier axe horizontal 20 de rotation et le deuxième axe horizontal 30 de rotation sont parallèles à la direction horizontale longitudinale X. Le premier axe horizontal 20 de rotation est prévu à proximité du bord longitudinal 74 de l’ouverture 7 et le deuxième axe horizontal 30 de rotation est prévu à proximité du bord longitudinal 73 de l’ouverture 7, l’ouverture 7 se trouvant globalement entre les axes 20 et 30. Le premier axe horizontal 20 de rotation et le deuxième axe horizontal 30 de rotation sont prévus sur le châssis 76 de montage.
On décrit ci-dessous un couple de garde-corps transversaux 21 et 31 coopérant l’un avec l’autre et situé à proximité d’un même bord transversal (par exemple le bord transversal arrière 75 aux figures 1 à 6) pour former un même garde-corps 41 (par exemple un garde-corps arrière 41 à la figure 1) du dispositif 1 dans la position supérieure déployée de celui-ci, c’est-à-dire que les deux garde-corps transversaux 21 et 31 sont situés à proximité l’un de l’autre pour faire un obstacle d’une certaine hauteur dans la position supérieure déployée.
Le premier garde-corps transversal 21 est fixé au côté 23 (par exemple arrière à la figure 1) du vantail 2 et s’étend suivant la direction transversale Y. Le deuxième garde-corps transversal 31 est fixé à un côté 33 (par exemple arrière à la figure 1) du garde-corps opposé 3. Une biellette 5 d’entraînement (également appelée brimbale) relie le premier garde-corps transversal 21 au deuxième garde-corps transversal 31 et est située à distance des axes 20 et 30 de rotation. Un (ou plusieurs) vérin 6 de levage est fixé au vantail 2 à distance de l’axe 20 de rotation. Le vérin 6 comporte un fût 61 fixé à une partie 761 du châssis 76 située sous l’ouverture 7 et sous l’axe 20, ainsi qu’une tige 62, qui est mobile en longueur dans le fût 61 et dont une extrémité extérieure 63 est fixée d’une manière articulée en rotation à une partie 24 d’articulation du vantail 2, située à distance de l’axe 20 de rotation.
Ainsi, lorsque la tige 62 est rétractée dans le fût 61 à la figure 3, le vantail 2, le garde-corps opposé 3, le premier garde-corps transversal 21 et le deuxième garde-corps transversal 31 sont escamotés sous le plan 70 de l’ouverture 70, dans la première position inférieure. Dans cette première position inférieure escamotée, le corps 26 du vantail 2 se trouve dans le plan 70 de l’ouverture 7 et bouche celle-ci, pour empêcher le passage d’une personne dans l’ouverture 7, l’extrémité libre 25 du corps 26 se trouvant à proximité du bord longitudinal 73. Le corps 26 du vantail 2 peut comporter des éléments, qui font obstacle au passage d’une personne dans l’ouverture 7, qui sont aux dimensions de l’ouverture 7 et sur lesquels une personne peut marcher ou un véhicule peut rouler dans la position inférieure escamotée, comme par exemple des tiges espacées l’une de l’autre dans les deux directions X et Y, ou une grille ajourée, ou une plaque bouchant complètement l’ouverture 7 dans la position inférieure escamotée, et peut être métallique ou autre.
Lorsque la tige 62 est sortie du fût 61 aux figures 1, 2 et 4 à 6 jusqu’à une position prescrite de levage du vérin 6, le vérin 6 lève le vantail 2 et le premier garde-corps transversal 21, qui tournent autour du premier axe 20 de rotation de la position inférieure escamotée à la position supérieure déployée, dans laquelle le corps 26 du vantail 2 (dont son extrémité libre 25) et le premier garde-corps transversal 21 se trouvent au-dessus du plan 70 de l’ouverture 7. L’ouverture 7 est ainsi libérée. Le vantail 2 et le premier garde-corps transversal 21 tournant autour du premier axe 20 de rotation entraînent par la biellette 5 la rotation du deuxième garde-corps transversal 31 et du garde-corps opposé 3 autour du deuxième axe 30 de rotation de la position inférieure escamotée à la position supérieure déployée, dans laquelle le deuxième garde-corps transversal avant 31 et le garde-corps opposé 3 se trouvent au-dessus du plan 70 de l’ouverture 7 et sont l’un à côté de l’autre transversalement, ainsi que représenté aux figures 1, 2 et 4. Le garde-corps opposé 3 peut comporter des éléments, qui font dans la position supérieure déployée un obstacle d’une certaine hauteur au passage d’une personne et qui peuvent lui servir à s’appuyer dessus, comme par exemple des tiges, par exemple tubulaires, espacées l’une de l’autre dans les deux directions X et Z, ou une grille ajourée s’étendant dans les deux directions X et Z, ou une plaque s’étendant dans les deux directions X et Z, et peut être métallique ou autre. Le premier garde-corps transversal 21 et le deuxième garde-corps transversal 31 peuvent comporter des éléments, qui font dans la position supérieure déployée un obstacle d’une certaine hauteur au passage d’une personne et qui peuvent lui servir à s’appuyer dessus, comme par exemple des tiges, par exemple tubulaires, espacées l’une de l’autre dans les deux directions Y et Z, ou une grille ajourée s’étendant dans les deux directions Y et Z, ou une plaque s’étendant dans les deux directions Y et Z, et peuvent être métalliques ou autres.
Le premier garde-corps transversal 21 comporte une première partie 27 d’extrémité libre, qui est éloignée du vantail 2 et qui peut être par exemple métallique. Le deuxième garde-corps transversal 31 comporte une deuxième partie 37 d’extrémité libre, qui est éloignée du garde-corps opposé 3 et qui peut être par exemple métallique. Suivant l’invention, dans la position supérieure déployée, la première partie 27 d’extrémité libre est en face de la deuxième partie 37 d’extrémité libre suivant la direction des premier et deuxième axes 20, 30. La première partie 27 d’extrémité libre peut être formée par une (ou plusieurs) broche(s), par exemple tubulaire et/ou métallique. La deuxième partie 37 d’extrémité libre peut être formée par une (ou plusieurs) broche(s), par exemple tubulaire et/ou métallique. Ainsi, la première partie 27 d’extrémité libre et la deuxième partie 37 d’extrémité libre ont des courses situées dans deux plans transversaux verticaux côte à côte lors de leur levage de la position inférieure escamotée à la position supérieure déployée.
Suivant l’invention, un (ou plusieurs) premier patin 22 de calage est porté par la première partie 27 d’extrémité libre du premier garde-corps transversal 21. Le premier patin 22 de calage est en saillie suivant la direction des axes 20 et 30 en étant orienté vers la deuxième partie 37 d’extrémité libre du deuxième garde-corps transversal 31, c’est-à-dire que le patin 22 de calage est dans la course de la deuxième partie 37 d’extrémité libre lors du levage de celle-ci de la position inférieure escamotée à la position supérieure déployée. Le premier patin 22 de calage est positionné sur la première partie 27 d’extrémité libre, de telle sorte que dans la position supérieure déployée le premier patin 22 de calage appuie sous la deuxième partie 37 d’extrémité libre du deuxième garde-corps transversal 31. L’arrivée du vérin 6 dans sa position de levage coïncide avec le fait que le premier patin 22 de calage bute contre et sous la deuxième partie 37 d’extrémité libre du deuxième garde-corps transversal 31 dans la position supérieure déployée.
On empêche ainsi le deuxième garde-corps transversal 31 d’osciller suivant la direction de l’axe 30 dans la position supérieure déployée. En effet, le deuxième garde-corps transversal 31 est sinon relié au vantail 2 par l’intermédiaire du premier garde-corps transversal 21 et de la biellette 5 d’entraînement, laquelle comporte à ses deux extrémités deux axes d’articulation en rotation de la biellette 5 respectivement au premier garde-corps transversal 21 et au deuxième garde-corps transversal 31, ce qui engendre, du fait du jeu mécanique au niveau de ces deux axes d’articulation un certain degré de liberté du deuxième garde-corps transversal 31 et donc du garde-corps opposé 3 par rapport au vantail 2 dans la position supérieure déployée. Le patin 22 permet de caler le deuxième garde-corps transversal 31 contre le premier garde-corps transversal 21 aussi bien transversalement que suivant la direction de l’axe 30, pour supprimer ou atténuer les degrés de liberté du deuxième garde-corps transversal 31 dans la position supérieure déployée.
Le premier patin 22 de calage peut être en une matière synthétique, par exemple polymérique, pouvant procurer un certain amortissement du choc lors de l’arrivée du patin 22 contre la deuxième partie 37 d’extrémité libre du deuxième garde-corps transversal 31 dans la position supérieure déployée. Par exemple, le premier patin 22 de calage peut être en polyéthylène haute densité (par exemple du type « CESTIDUR » (marque déposée), ou autres.
Suivant un mode de réalisation de l’invention, représenté aux figures 4, 5 et 6, le premier patin 22 de calage a une surface extérieure cylindrique, par exemple de section transversale circulaire, s’étendant suivant une direction parallèle aux premier et deuxième axes 20 et 30. Cette surface extérieure cylindrique se trouve en saillie en direction de la deuxième partie 37 d’extrémité libre du deuxième garde-corps transversal 31 et bute contre et sous la deuxième partie 37 d’extrémité libre du deuxième garde-corps transversal 31 dans la position supérieure déployée.
Suivant un mode de réalisation de l’invention, non représenté, le premier patin 22 de calage comporte une surface plane se trouvant en saillie en direction de la deuxième partie 37 d’extrémité libre du deuxième garde-corps transversal et butant sous celle-ci dans la position supérieure déployée.
Suivant un mode de réalisation de l’invention, représenté aux figures 1, 2, 4 et 5, le premier patin 22 de calage est situé en partie basse de la première partie 27 d’extrémité libre dans la position supérieure déployée. Ainsi, le premier patin 22 de calage bute contre le bas de la deuxième partie 37 d’extrémité libre dans la position supérieure déployée.
Suivant un mode de réalisation de l’invention, représenté aux figures 2 et 3, la biellette 5 d’entraînement comporte une première extrémité, qui est reliée d’une manière rotative au premier garde-corps transversal 21 par un troisième axe 51 d’articulation, parallèle aux premier et deuxième axes 20, 30. La biellette 5 d’entraînement comporte une deuxième extrémité, qui est éloignée de la première extrémité et qui reliée d’une manière rotative au deuxième garde-corps transversal 31 par un quatrième axe 52 d’articulation, parallèle aux premier et deuxième axes 20, 30. Le quatrième axe 52 d’articulation est donc à distance du troisième axe 51 d’articulation. Suivant un mode de réalisation de l’invention, représenté aux figures 5 et 6, la biellette 5 d’entraînement est située transversalement entre le premier garde-corps transversal 21 et le deuxième garde-corps transversal 31. La biellette 5 d’entraînement peut être métallique. La biellette 5 d’entraînement peut être formée par un élément s’étendant en longueur, par exemple rectiligne, entre ses axes 51 et 52. La biellette 5 peut être plate dans un plan transversal.
Suivant un mode de réalisation de l’invention, représenté aux figures 2 à 6, le premier patin 22 de calage est fixé sur le troisième axe 51 d’articulation de la biellette 5 d’entraînement au premier garde-corps transversal 21. Cela permet ainsi d’assurer deux fonctions par le troisième axe 51, à savoir à la fois l’articulation en rotation de la biellette d’entraînement et la fixation du patin 22. Ce positionnement du patin 22 permet ainsi de générer une économie de matière et d’encombrement.
Suivant un mode de réalisation de l’invention, représenté aux figures 2 et 3, la deuxième partie 37 d’extrémité libre du deuxième garde-corps transversal 31 comporte une section libre haute 39, par exemple verticale, raccordée à une section libre basse 38, laquelle s’étend en oblique de haut en bas et dans le sens allant du premier axe 20 vers le deuxième axe 30 dans la position supérieure déployée.
Suivant un mode de réalisation de l’invention, représenté aux figures 2 et 3, la première partie 27 d’extrémité libre du premier garde-corps transversal 21 comporte une section libre haute 29, par exemple verticale, raccordée à une section libre basse 28, laquelle s’étend en oblique de haut en bas et dans le sens allant du premier axe 20 vers le deuxième axe 30 dans la position supérieure déployée. Dans la position supérieure déployée, la section libre haute 29 peut être juxtaposée transversalement à la section libre haute 39, avec une faible distance transversale entre elles. Dans la position supérieure déployée, la section libre basse 28 peut être juxtaposée transversalement à la section libre basse 38, avec une faible distance transversale entre elles.
Suivant un mode de réalisation de l’invention, représenté aux figures 2, 3, 5 et 6, le premier patin 22 se trouve contre la section libre basse 38 oblique du deuxième garde-corps transversal 31 dans la position supérieure déployée.
Suivant d’autres modes de réalisation de l’invention, non représenté, le dispositif 1 de trappe peut comporter, à la place du premier patin de calage 22 ou en plus du premier patin de calage 22, un deuxième patin 22b de calage, qui est positionné d’une manière inverse par rapport au premier patin de calage 22 décrit ci-dessus. Le deuxième patin 22b de calage est fixé à la deuxième partie 37 d’extrémité libre du deuxième garde-corps transversal 31. Le deuxième patin 22b de calage est en saillie suivant la direction des axes 20 et 30 en étant orienté vers la première partie 27 d’extrémité libre du premier garde-corps transversal 21, c’est-à-dire que le deuxième patin 22b de calage est dans la course de la première partie 27 d’extrémité libre lors du levage de celle-ci de la position inférieure escamotée à la position supérieure déployée. Le deuxième patin 22b de calage est positionné sur la deuxième partie 37 d’extrémité libre du deuxième garde-corps transversal 31, de telle sorte que dans la position supérieure déployée le deuxième patin 22b de calage appuie sous la première partie 27 d’extrémité libre. L’arrivée du vérin 6 dans sa position de levage coïncide avec le fait que le deuxième patin 22b de calage bute contre et sous la première partie 27 d’extrémité libre du premier garde-corps transversal 21 dans la position supérieure déployée. Le positionnement et la forme du deuxième patin 22b de calage peut être analogue à celui décrit ci-dessus pour le premier patin 22 de calage, sans que le deuxième patin 22b de calage soit sur le troisième axe 51 de la biellette 5 d’entraînement. Le deuxième patin 22b de calage peut être positionné sur un élément fixé à la deuxième partie 37 d’extrémité libre et faisant saillie de la deuxième partie 37 d’extrémité libre (par exemple de sa section basse 38 oblique) transversalement vers le premier axe 20 de rotation pour que le deuxième patin 22b de calage vienne en appui sous la section basse 28 et sous le troisième axe 51.
Bien entendu, un autre couple de garde-corps transversaux 21b et 31b coopérant l’un avec l’autre pour former un même garde-corps avant 41b du dispositif 1 dans la position supérieure déployée de celui-ci peut être prévu à proximité du bord transversal avant 72 en plus de ou à la place du couple de garde-corps transversaux 21 et 31. L’autre couple de garde-corps transversaux 21b et 31b peut comporter des équipements (dont un ou plusieurs patins) analogues à ceux des garde-corps transversaux 21 et 31 décrits ci-dessus, en plus de ou à la place du couple de garde-corps transversaux 21 et 31. Ainsi, dans un mode de réalisation de l’invention non représenté, le couple de garde-corps transversaux 21 et 31 est prévu du côté du bord transversal arrière 75, sans que l’autre couple de garde-corps transversaux 21b et 31b soit prévu du côté du bord avant 72, pour laisser ce bord avant 72 ouvert dans la position supérieure déployée. Ou, dans un autre mode de réalisation de l’invention non représenté, le couple de garde-corps transversaux 21b et 31b est prévu du côté du bord transversal avant 72, sans que le couple de garde-corps transversaux 21 et 31 soit prévu du côté du bord arrière 75, pour laisser ce bord arrière 75 ouvert dans la position supérieure déployée. Ou, dans le mode de réalisation de l’invention représenté à la figure 1, le couple de garde-corps transversaux 21 et 31 est prévu du côté du bord transversal arrière 75, et l’autre couple de garde-corps transversaux 21b et 31b est prévu du côté du bord avant 72.
Dans des modes de réalisation de l’invention, le premier patin 22 de calage et/ou le deuxième patin 22b de calage peut être prévu sur le couple de garde-corps transversaux 21 et 31 et/ou sur l’autre couple de garde-corps transversaux 21b et 31b. La biellette 5 d’entraînement peut être prévue sur le couple de garde-corps transversaux 21 et 31 et/ou sur l’autre couple de garde-corps transversaux 21b et 31b.
Suivant un mode de réalisation, le garde-corps opposé 3 peut comporter un portillon pouvant être ouvert pour permettre à une personne d’accéder à l’ouverture 7 du côté de l’escalier, par exemple du côté du bord 73 dans l’exemple décrit ci-dessus.
Bien entendu, les modes de réalisation, caractéristiques, possibilités et exemples décrits ci-dessus peuvent être combinés l’un avec l’autre ou être sélectionnés indépendamment l’un de l’autre.

Claims (10)

  1. Dispositif (1) de trappe, comportant un vantail (2) articulé sur un premier axe horizontal (20), un garde-corps opposé (3), articulé sur un deuxième axe horizontal (30) parallèle à et distant du premier axe horizontal (20), au moins un premier garde-corps transversal (21, 21b), s’étendant transversalement au premier axe horizontal (20) et fixé au vantail (2), au moins un deuxième garde-corps transversal (31, 31b), s’étendant transversalement au deuxième axe horizontal (30) et fixé au garde-corps opposé (3), une biellette (5) d’entraînement reliant le premier garde-corps transversal (21, 21b) au deuxième garde-corps transversal (31, 31b) à distance des premier et deuxième axes (20, 30), pour entraîner le garde-corps opposé (3) et le deuxième garde-corps transversal (31, 31b) à partir du vantail (2), au moins un vérin (6) de levage fixé au vantail (2) et apte à faire passer le vantail (2) et les garde-corps (3, 21, 21b, 31, 31b) d’une position inférieure escamotée sous le plan (70) d’une ouverture horizontale (7) située entre les premier et deuxième axes (20, 30) à une position supérieure déployée au-dessus du plan (70) de l’ouverture horizontale (7), dans laquelle le premier garde-corps transversal (21, 21b) et le deuxième garde-corps transversal (31, 31b) sont juxtaposés transversalement,
    caractérisé en ce que
    dans la position supérieure déployée, une première partie (27) d’extrémité libre du premier garde-corps transversal (21, 21b) et une deuxième partie (37) d’extrémité libre du deuxième garde-corps transversal (31, 31b) sont face à face suivant la direction des premier et deuxième axes (20, 30),
    le dispositif (1) de trappe comporte au moins un premier patin (22) de calage fixé à la première partie (27) d’extrémité libre du premier garde-corps transversal (21, 21b), le premier patin (22) de calage étant en saillie en direction de la deuxième partie (37) d’extrémité libre du deuxième garde-corps transversal (31, 31b), de telle sorte que dans la position supérieure déployée le premier patin (22) de calage appuie sous la deuxième partie (37) d’extrémité libre du deuxième garde-corps transversal (31, 31b) et/ou le dispositif (1) de trappe comporte un deuxième patin de calage fixé à la deuxième partie (37) d’extrémité libre du deuxième garde-corps transversal (31, 31b), le deuxième patin de calage étant en saillie en direction de la première partie (27) d’extrémité libre du premier garde-corps transversal (21, 21b), de telle sorte que dans la position supérieure déployée le deuxième patin de calage appuie sous la première partie (27) d’extrémité libre du premier garde-corps transversal (21, 21b).
  2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la première partie (27) d’extrémité libre du premier garde-corps transversal (21, 21b) et la deuxième partie (37) d’extrémité libre du deuxième garde-corps transversal (31, 31b) sont métalliques.
  3. Dispositif suivant l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier patin (22) de calage et/ou le deuxième patin de calage est en une matière synthétique.
  4. Dispositif suivant l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier patin (22) de calage et/ou le deuxième patin de calage est en une matière synthétique polymérique.
  5. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le premier patin (22) de calage et/ou le deuxième patin de calage est en polyéthylène haute densité.
  6. Dispositif suivant l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier patin (22) de calage est en forme de cylindre s’étendant suivant une direction parallèle aux premier et deuxième axes (20, 30) et se trouvant en saillie en direction de la deuxième partie (37) d’extrémité libre du deuxième garde-corps transversal (31, 31b) et/ou le deuxième patin de calage est en forme de cylindre s’étendant suivant une direction parallèle aux premier et deuxième axes (20, 30) et se trouvant en saillie en direction de la première partie (27) d’extrémité libre du premier garde-corps transversal (21, 21b).
  7. Dispositif suivant l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le premier patin (22) de calage et/ou le deuxième patin de calage comporte une surface plane se trouvant en saillie en direction de la deuxième partie (37) d’extrémité libre du deuxième garde-corps transversal (31, 31b) et/ou le deuxième patin de calage comporte une surface plane se trouvant en saillie en direction de la première partie (27) d’extrémité libre du premier garde-corps transversal (21, 21b).
  8. Dispositif suivant l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier patin (22) de calage est situé en bas du premier garde-corps transversal (21, 21b) dans la position supérieure déployée, le deuxième patin de calage est situé en bas du deuxième garde-corps transversal (31, 31b) dans la position supérieure déployée.
  9. Dispositif suivant l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la biellette (5) d’entraînement est reliée d’une manière rotative au premier garde-corps transversal (21, 21b) par un troisième axe (51) d’articulation, qui est parallèle aux premier et deuxième axes (20, 30), et le premier patin (22) de calage est fixé sur le troisième axe (51) d’articulation de la biellette (5) d’entraînement.
  10. Dispositif suivant l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la deuxième partie (37) d’extrémité libre du deuxième garde-corps transversal (31, 31b) comporte une section libre basse (38) s’étendant en oblique de haut en bas et du premier axe (20) vers le deuxième axe (30) dans la position supérieure déployée, le premier patin (22) se trouvant contre la section libre basse (38) du deuxième garde-corps transversal (31, 31b) dans la position supérieure déployée et/ou la première partie (27) d’extrémité libre du premier garde-corps transversal (21, 21b) comporte une section libre basse s’étendant en oblique de haut en bas et du deuxième axe (30) vers le premier axe (20) dans la position supérieure déployée, le deuxième patin se trouvant contre la section libre basse du premier garde-corps transversal (11) dans la position supérieure déployée.
FR2004963A 2020-05-18 2020-05-18 Dispositif de trappe à vantail et garde-corps déployables Active FR3110181B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2004963A FR3110181B1 (fr) 2020-05-18 2020-05-18 Dispositif de trappe à vantail et garde-corps déployables

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2004963 2020-05-18
FR2004963A FR3110181B1 (fr) 2020-05-18 2020-05-18 Dispositif de trappe à vantail et garde-corps déployables

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3110181A1 true FR3110181A1 (fr) 2021-11-19
FR3110181B1 FR3110181B1 (fr) 2022-05-06

Family

ID=71894997

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2004963A Active FR3110181B1 (fr) 2020-05-18 2020-05-18 Dispositif de trappe à vantail et garde-corps déployables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3110181B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3132722A1 (fr) * 2022-02-17 2023-08-18 Fonderies De Brousseval & Montreuil Dispositif de voirie comprenant un garde-corps optimise

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9318077U1 (de) * 1993-11-26 1994-01-27 Brockmann Gmbh Anlagenbau Schacht- und Bodenabdeckung
FR2897624A1 (fr) * 2006-02-23 2007-08-24 Five Services Sarl Systeme de trappe d'acces automatisee avec garde-corps escamotable
FR2970269A1 (fr) * 2011-01-11 2012-07-13 Five Services Installation de trappe au sol coupe feu

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9318077U1 (de) * 1993-11-26 1994-01-27 Brockmann Gmbh Anlagenbau Schacht- und Bodenabdeckung
FR2897624A1 (fr) * 2006-02-23 2007-08-24 Five Services Sarl Systeme de trappe d'acces automatisee avec garde-corps escamotable
FR2970269A1 (fr) * 2011-01-11 2012-07-13 Five Services Installation de trappe au sol coupe feu

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3132722A1 (fr) * 2022-02-17 2023-08-18 Fonderies De Brousseval & Montreuil Dispositif de voirie comprenant un garde-corps optimise

Also Published As

Publication number Publication date
FR3110181B1 (fr) 2022-05-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2598372B1 (fr) Extension laterale rabattable attenante a au moins un plan de chargement d'un vehicule porte-charges
EP0686219B1 (fr) Cloture auto-stable
EP2195497B1 (fr) Dispositif de clôture escamotable
FR3110181A1 (fr) Dispositif de trappe à vantail et garde-corps déployables
FR2842234A1 (fr) Barriere de protection escamotable disposee en peripherie du bassin d'une piscine
FR2488578A1 (fr) Supports lateraux de plaques superieures d'une fleche de grue
FR2487410A1 (fr) Coffrage grimpant pour la coulee de parois en beton
EP2686489B1 (fr) Ensemble a cadre de support et grille de securite antichute
FR3073887B1 (fr) Dispositif de securite d`acces a une galerie souterraine.
FR2692488A1 (fr) Structure pour la pratique de l'escalade.
EP1637474B1 (fr) Déchetterie transportable
EP0269518B1 (fr) Véhicule formant un espace développable en forme de conque
FR2516143A1 (fr) Abri individuel blinde transportable et demontable
FR2986808A1 (fr) Batiment etanche mobile constitue de plusieurs troncons
FR2520788A1 (fr) Barriere-ecluse de securite pour plate-forme
FR2979360A1 (fr) Dispositif d'interdiction de circulation a contre-sens.
FR3077315A1 (fr) Procede de relevage et/ou couchage d'une banche de coffrage pourvue d'un garde-corps et banche pour ce procede
FR2783535A1 (fr) Element de protection pour chantier et barriere de protection pour chantier correspondante
EP0259204B1 (fr) Barrière élastique pour fermeture d'une voie de circulation
FR3077312A1 (fr) Dispositif de coffrage presentant une passerelle avec plateforme mobile
FR3110618A1 (fr) dispositif de blocage d’un garde-corps
FR2539705A3 (fr) Passerelle d'acces aux avions
CA2139729C (fr) Abri flexible
FR2853869A1 (fr) Ensemble coffre a bagages et tente de toit pour vehicules
FR2860258A1 (fr) Barriere a claire-voie escamotable pour piscine

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211119

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4