FR2539705A3 - Passerelle d'acces aux avions - Google Patents

Passerelle d'acces aux avions Download PDF

Info

Publication number
FR2539705A3
FR2539705A3 FR8306116A FR8306116A FR2539705A3 FR 2539705 A3 FR2539705 A3 FR 2539705A3 FR 8306116 A FR8306116 A FR 8306116A FR 8306116 A FR8306116 A FR 8306116A FR 2539705 A3 FR2539705 A3 FR 2539705A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
gangway
access
platform
aircraft
free end
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8306116A
Other languages
English (en)
Inventor
Dieter A Heinz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Trepel AG
Original Assignee
Trepel AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Trepel AG filed Critical Trepel AG
Publication of FR2539705A3 publication Critical patent/FR2539705A3/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64FGROUND OR AIRCRAFT-CARRIER-DECK INSTALLATIONS SPECIALLY ADAPTED FOR USE IN CONNECTION WITH AIRCRAFT; DESIGNING, MANUFACTURING, ASSEMBLING, CLEANING, MAINTAINING OR REPAIRING AIRCRAFT, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; HANDLING, TRANSPORTING, TESTING OR INSPECTING AIRCRAFT COMPONENTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B64F1/00Ground or aircraft-carrier-deck installations
    • B64F1/30Ground or aircraft-carrier-deck installations for embarking or disembarking passengers
    • B64F1/305Bridges extending between terminal building and aircraft, e.g. telescopic, vertically adjustable

Abstract

LA PASSERELLE D'ACCES AUX AVIONS EST AUTOMOTRICE. ELLE COMPORTE UN CHASSIS 1 ET UNE PASSERELLE 2 MONTEE SUR LE CHASSIS DE FACON A POUVOIR ETRE LEVEE ET BAISSEE. LA PASSERELLE EST EN PLUSIEURS PARTIES TELESCOPIQUES HORIZONTALEMENT. L'EXTREMITE LIBRE DE LA PASSERELLE EST ACCOUPLABLE A UN BATIMENT TEL QU'UNE AEROGARE. ELLE PORTE A L'AUTRE EXTREMITE UNE PLATE-FORME ACCOUPLABLE A L'AVION.

Description

Passerelle d'accès aux avions
La présente invention concerne une passerelle d'accès aux avions, accouplable par une extrémité à un bâtiment et par autre extrémité à un accès d'avion.
Les tasserelles d'accès de type connu sont en général disposées aux extrémités libres des tentacules de grandes aérogares Une extrémité de la passerelle d accès est fée à l'extrémité de sortie du tentacule de façon à pouvoir s orienter latéralement, alors que l'autre extrémité peut se déplacer de coté en translation sur un châssis et est réglable en hauteur pour venir au niveau de accès d'un avion Souvent, ces passerelles d'accès peuvent également être coudées latéralement autour d'une articulation
Située entre les extrémités
Les passerelles d'accès de ce genre ont l'incon- vénient qu'elles doivent, en ce qui concerne le fonctionne- ment journalier, être considérées comme à poste fixe Elles ne peuvent être transportées à un autre endroit et y être implantées sans dépense de démontage des liaisons avec les tentacules
La présente invention vise notamment à fournir une passerelle daaccès du type ci-dessus défini, pouvant comme les passerelles connues s'accoupler par une extrémité à l'accès d'un avion et par l'autre extrémité à un bâtiment ou tout autre local équivalent, mais pouvant à tout moment être amenée d'un emplacement d'intervention à un autre, sans nécessiter de démontage de liaisons avec les bâtiments.
Dans ce but, l'invention propose notamment une passerelle caractérisée en ce qu'elle comporte un châssis, une passerelle montée sur le châssis de façon à pouvoir être levée et baissée, comportant une ou plusieurs parties rétractables et déployables télescopiquement en direction horizontale, accouplable par l'extrémité libre à an bâtiment ou un ensemble équivalent, et ' une plate forme de passage disposée à l'opposé de l'extrémité déployàble et accouplable à l'avion.
Si un avion, pour quelque cause que ce soit, ne peut venir directement accoster une passerelle d'accès courante, il suffit de le parquer près d'un quai, d'un immeuble, d'une plateforme d'accès , on amène la passerelle suivant l'invention près de l'avion et on la place de façon que la.plateforme de passage puisse s'appliquer.
par son extrémité libre sur l'accès de l'avion et qué l'extrémité libre des parties télescopiques puisse être posée sur le quai ou l'entrée du bâtiment. La passerelle est ensuite levée jusqu'à ce que son plancher soit a peu près au niveau du seuil de l'accès de l'avion. Puis la plateforme de passage est appliquée contre l'avion et les parties télescopiques sont déployées jusqu ce que lVextré- mité libre repose sur le quai ou s'applique contre l'entrée -du bâtiment. Les passagers peuvent alors accéder de niveau, sans avoir à monter des escaliers, au quai ou au bâtimentdepuis l'avion.
il est avantageux dgutiliser des ciseaux disposés entre le châssis et la passerelle pour lever et baisser cette dernière. On prévoit avantageusement des vérins, tels que des vérins hydrauliques, actionnables indépendamment aux extrémités des ciseaux. Ainsi, il est possible d'incliner les ciseaux et donc la passerelle de façon à rattraper sans difficulté les différences de hauteur entre le quai ou le plancher du bâtiment, d'une part, et le seuil de l'accès de l'avion, d'autre part.
La plateforme de passage, la passerelle et les parties télescopiques sont avantageusement recouvertes, de façon que les passagers soient protégés des intempéries.
L'extrémité libre de la plateforme de passage peut porter un soufflet dont lXextrémité opposée à la plateforme de passage est applicable autour de l'accès de l'avion. La passerelle et la plateforme de passage font utilement un angle de 900 en ce qui concerne le sens de circulation.
Il est souhaitable de placer la cabine de conduite latéralement à la passerelle, de préférence du côté de l'extré- mité libre de la plateforme de passage et à liextrémité opposée à la plateforme de passage. L'extrérnité libre de la partie télescopique déployable à distance maximale peut comporter des rouleaux inférieurs, insérables dans des rails de guidage prévus sur le sol. On garantit ainsi que l'extrémité libre des parties télescopiques se trouve à l'emplacement souhaité, lorsqu'elles sontdéployées. Il est également utile de prévoir un soufflet entre la passerelle et la plateforme de passage. Ainsi, la pluie ou la.neige ne peuvent pénétrer à l'intérieur de la passerelle.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suitd'un mode particulier de réalisation, donné à titre d'exemple non limitatif . La description se réfère au dessin, dans lequel
- la figure 1 est une vue de côté d'une passerelle d'accès selon un mode particulier d'exécution de l'invention
- la figure 2 est une vue de dessus de la passerelle accès.
On a représenté sur les figures un avion 15 parqué sur le sol 13 d'un aéroport, devant le quai 14, la silhouette de l'avion étant celle d'unBoeing 727. Le bâtiment 16 est placé sur le quai 14. Pour éviter que les passagers n'aient à descendre un escalier jusqu'au sol 13-de l'aero- port, puis à monter un escalier du sol 13 de l'aéroport jusqu'au quai 14, puis au bâtiment 16, une passerelle d'accès est amenée jusqu'à l'avion. Cette passerelle sera en règle générale automotrice. Les mécanismes nécessaires pour cela ne seront pas décrits, car-ils n'appartiennent pas à l'invention. Des roues 18 sont placées sous le cadre
17 du châssis 1. Le cadre 17 du châssis 1 constitue également le cadre inférieur d'un mécanisme de levage à ciseaux 5, dispos entre le châssis et le cadre inférieur 19 de la passerelle 2.Les ciseaux 5 sont des-ciseaux doubles, une paire de ciseaux étant placée de chaque côté de l'engin.
Un vérin de réglage 12 est prévu à l'avant dans le mécanisme de levage à ciseaux, entre le cadre 17 du châssis et le cadre inférieur 19 des ciseaux. Au moyen de ce vérin 12, on peut aussi lever et baisser le cors de la passerelle en avant dans un certain domaine. On peut ainsi rattraper des différences de hauteur entre le seuil de,l'accès de l'avion et le dessus du quai 14. Dans la passerelle 2 sont montées deux parties 3 et 4 rétractables et déployables, représentées déployées sur les figures. Les parties 3 et 4 constituent respectivement les parties médiane et avant.
La partie avant 4 coulisse dans la partie médiane, tandis que la partie médiane 3 coulisse dans la passerelle 2. Le déploiement et la rétraction des deux parties peuvent s'effectuer par des moyens en eux-mêmes connus, n'appartenant pas à l'invention, par exemple à l'aide de vérins hydrauliques. L'extrémité libre de la partie avant 4 est munie par en dessous de galets ou de roues 9 . Des rails de guidage 11 peuvent être prévus sur le sol 10 du quai 14 et en dépassement du quai pour recevoir les galets ou roues 9.
On peut ainsi s'assurer que ltextrémitd libre de la partie avant 4 se trouve toujours à l'emplacement souhaité, lorsque cette partie est déployée Lorsque les rails de guidage n'ont pas été prévus, de tels galets ou roues n'en facili
tent pas moins le déploiement et la rétraction de la partie
avant 4, car elle n'a plus à être traînée sur le sol 10 du quai 14.
La passerelle 2 porte une plate forme de passage
ou de transfert 6 à l'extrémité opposée aux parties télesco piques 3 et 4. La passerelle 2 et la plateforme de passage 6 forment un angle d'environ 90 dans un plan, en ce qui concerne le sens de circulation. La passerelle 2, la plateforme de passage 6 et les parties déployables 3 et 4 sont utilement couvertes. La plateforme de passage 6 porte à son extrémité libre un soufflet 7 applicable autour de l'accès d'entrée et de sortie de l'avion. On prévoit utilement un autre soufflet ou un organe similaire entre la plateforme de passage 6 et la passerelle 2.
Pour permettre de placer horizontalement le nlancher de la plateforme de passage 6 lorsque celui de la passerelle 2 est incliné, on peut relier le cadre infdrieur l9 et le plancher 20 de la plateforme de passage 6 par une articulation et prévoir des moyens de reglage non représentés rendant possible de maintenir le plancher 20 de la plateforme 6 horizontal, même lorsque le plancher de la passerelle 2 est incliné
La cabine de conduite 8 est placée à l'extrémité de la passerelle 2 éloignée de la plateforme de passage 6, avantageusement du côté de la passerelle 2 où se trouve le soufflet 7 de la plateforme 6 Le conducteur peut ainsi observer aussi bien l'accostage contre l'avion 15 que sur le quai 14 ou le bâtiment 16.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Passerelle d'accès aux avions, accouplable par une extrémité à un bâtiment et par l'autre extrémité à un accès d'avion, caractérisée en ce qu'elle comporte un châssis (1), une passerelle (2) montée sur le châssis de façon à pouvoir être levée et baissée, comportant une ou plusieurs parties rétractables et déployables téleseo- piquement en direction horizontale, accouplable par l'ex trémité libre à un bâtiment ou un ensemble équivalent, et
une plateforme de passage (6), disposée à l'opposé de l'extrémité déployable et accouplable à l'avion.
2. Passerelle d'accès selon la revendication 1, caractérisée par des ciseaux de levage (5) disposés entre le châssis (l) et la passerelle (2).
3. Passerelle d'accès selon la revendication 1, caractérisée en ce que la plateforme de passage (6), la passerelle (2) et les parties rétractables et déployables (3, 4) sont couvertes.
4. Passerelle d'accès selon la revendication 1 ou 3, caractérisée par un soufflet (7) disposé à l'extré- mité libre de la plateforme de passage (6), applicable par son extrémité éloignée de la plateforme (6) autour de l'accès de l'avion.
5. Passerelle d'accès selon l'un quelconque des revendications 3 et 4, caractérisée en ce que la passerelle (2) et la plateforme de passage (6)donnent au trajet de circulation un angle de 900 environ dans le plan.
6. Passerelle d'accès selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la cabine de conduite (8) est placée latéralement à la passerelle (2).
7. Passerelle d'accès selon les revendications 5 et 6, caractérisée en ce que la cabine de conduite (8) est placée du côté de la passerelle (2) oA se trouve l'ex- extrémité libre de la plateforme de passage (6), avantageusement à l'extrémité de la passerelle (2) qui est éloignée de la plateforme de tassage (6).
8. Passerelle d'accès selon l'une quelconque des revendications pkécédentes, caractérisée en ce que l'extrémité libre de la partie télescopique interne (4) est munie de rouleaux inférieurs, insérables dans des rails de guidage (ll) placés sur le sol (1O).
9. Passerelle d'accès selon la revendication 2, caractérisée en ce que des vérins (12), tels que des vérins hydrauliques, sont placés aux extrémités des ciseaux de levage et actionnables isolément.
lO. Passerelle d'accès selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée par un soufflet interoosé entre la passerelle (2) et la plateforme de passage (6).
FR8306116A 1983-01-22 1983-04-14 Passerelle d'acces aux avions Withdrawn FR2539705A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19838301728 DE8301728U1 (de) 1983-01-22 1983-01-22 Fluggastbruecke

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2539705A3 true FR2539705A3 (fr) 1984-07-27

Family

ID=6749208

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8306116A Withdrawn FR2539705A3 (fr) 1983-01-22 1983-04-14 Passerelle d'acces aux avions

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE8301728U1 (fr)
FR (1) FR2539705A3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2667045A1 (fr) * 1990-09-20 1992-03-27 Montier Robert Dispositif mobile et telescopique pour couvrir le cheminement des passagers entre un local et un aeronef.
WO1998038090A1 (fr) * 1997-02-24 1998-09-03 Accessair Systems Inc. Passerelle d'embarquement passagers pour aeronef-navette ou analogue

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2667045A1 (fr) * 1990-09-20 1992-03-27 Montier Robert Dispositif mobile et telescopique pour couvrir le cheminement des passagers entre un local et un aeronef.
WO1998038090A1 (fr) * 1997-02-24 1998-09-03 Accessair Systems Inc. Passerelle d'embarquement passagers pour aeronef-navette ou analogue
US6055692A (en) * 1997-02-24 2000-05-02 Accessair Systems, Inc. Boarding bridge for commuter type aircraft or the like

Also Published As

Publication number Publication date
DE8301728U1 (de) 1983-07-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2598372B1 (fr) Extension laterale rabattable attenante a au moins un plan de chargement d'un vehicule porte-charges
EP1907629B1 (fr) Système de transport d'une travure par un véhicule routier pouvant être transformé en véhicule amphibie pour permettre à tout véhicule routier de franchir une brèche seche ou remplie d'eau
OA11093A (en) Dispositif de couverture mobile notamment pour piscine
EP1031530B1 (fr) Dispositif de dépliage ou repliage simultané d'éléments de pointe d'une flèche de grue
FR2605619A1 (fr) Engin repliable pour la manutention et le levage des charges
EP2064078B1 (fr) Vehicule amphibie comportant des elements pour former un pont flottant
FR2536716A1 (fr) Quai en bout pour le chargement et le dechargement, sur une plate-forme de train et en pleine voie, de materiel lourd autopropulse
EP1885627B1 (fr) Dispositif de couverture pour contenant de type benne, conteneur ou remorque.
FR2539705A3 (fr) Passerelle d'acces aux avions
FR3016379A1 (fr) Banche de coffrage avec escalier integre.
FR2972755A1 (fr) Dispositif d'acces securise sur un conteneur fixe ou mobile
FR3110181A1 (fr) Dispositif de trappe à vantail et garde-corps déployables
FR2776006A1 (fr) Engin de manutention, notamment de travaux publics, permettant de realiser la mise en place de glissieres de securite ou barrieres le long des accotements ou dans la partie centrale d'une route ou autoroute
EP0873964B1 (fr) Dispositif de relevage de mât pour grue à tour télescopique
EP0269518B1 (fr) Véhicule formant un espace développable en forme de conque
CH647293A5 (fr) Mat pour drapeau.
EP2815036B1 (fr) Batiment etanche mobile constitue de plusieurs tronçons
EP0870725B1 (fr) Dispositif d'échelles télescopiques et d'élément mobile guidé sur ces échelles, pour grue à tour
EP0528725A1 (fr) Ring de boxe mobile
FR2702438A1 (fr) Véhicule pour la construction et/ou pour la maintenance et/ou pour le contrôle de lignes aériennes de traction électrique équipant les réseaux de voies ferrées.
FR2705630A1 (fr) Engin de transport de charges d'encombrement important équipé d'une plate-forme orientable support de la charge.
FR2685277A1 (fr) Vehicule de transport bache.
FR2552413A1 (fr) Dispositif elevateur pour passerelle d'embarquement telescopique
FR2653104A1 (fr) Equipement de securite pour poste de chargement en vrac dans des vehicules ferroviaires.
FR2718104A1 (fr) Dispositif de chargement et/ou de déchargement de la soute de transport d'un avion, notamment d'un avion cargo.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse