FR2829302A1 - Antenne a lentille - Google Patents

Antenne a lentille Download PDF

Info

Publication number
FR2829302A1
FR2829302A1 FR0208371A FR0208371A FR2829302A1 FR 2829302 A1 FR2829302 A1 FR 2829302A1 FR 0208371 A FR0208371 A FR 0208371A FR 0208371 A FR0208371 A FR 0208371A FR 2829302 A1 FR2829302 A1 FR 2829302A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
lens
antenna
styrene
lens body
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0208371A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2829302B1 (fr
Inventor
Kiyoyasu Sakurada
Hirishi Nonogaki
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Murata Manufacturing Co Ltd
Original Assignee
Murata Manufacturing Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Murata Manufacturing Co Ltd filed Critical Murata Manufacturing Co Ltd
Publication of FR2829302A1 publication Critical patent/FR2829302A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2829302B1 publication Critical patent/FR2829302B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q19/00Combinations of primary active antenna elements and units with secondary devices, e.g. with quasi-optical devices, for giving the antenna a desired directional characteristic
    • H01Q19/06Combinations of primary active antenna elements and units with secondary devices, e.g. with quasi-optical devices, for giving the antenna a desired directional characteristic using refracting or diffracting devices, e.g. lens
    • H01Q19/08Combinations of primary active antenna elements and units with secondary devices, e.g. with quasi-optical devices, for giving the antenna a desired directional characteristic using refracting or diffracting devices, e.g. lens for modifying the radiation pattern of a radiating horn in which it is located
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q15/00Devices for reflection, refraction, diffraction or polarisation of waves radiated from an antenna, e.g. quasi-optical devices
    • H01Q15/02Refracting or diffracting devices, e.g. lens, prism
    • H01Q15/08Refracting or diffracting devices, e.g. lens, prism formed of solid dielectric material

Landscapes

  • Aerials With Secondary Devices (AREA)
  • Radar Systems Or Details Thereof (AREA)

Abstract

Une antenne à lentille (1) inclut un corps de lentille (2a) et/ ou une couche d'adaptation (2b). Dans l'antenne à lentille, le corps de lentille peut être formé en un matériau qui contient des élastomères thermoplastiques. Lorsqu'une couche d'adaptation est formée sur la surface du corps de lentille, au moins un élément pris parmi le corps de lentille (2a) et la couche d'adaptation (2b) est formé en un matériau contenant des élastomères thermoplastiques. L'utilisation d'élastomères thermoplastiques dans le corps de lentille et/ ou la couche d'adaptation contribue à la réduction de la formation de fissurations.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
ARRIÈRE-PLAN DE L'INVENTION 1. Domaine de l'invention
La présente invention concerne une antenne à lentille.
2. Description de l'art antérieur
Dans les récentes années, des recherches et des développements actifs ont été menés pour produire divers types de systèmes de transport intelligents ou ITS qui conviennent pour une utilisation au niveau d'une nouvelle génération. En tant que résultat, de plus en plus de fonctions ont été utilisées pour assurer un déplacement en sécurité d'une automobile. En particulier, un système de détection d'environnement externe qui joue le rôle d'oeil pour une automobile est considéré comme étant le plus important parmi divers types d'ITS. Par exemple, on a développé un système de détection qui utilise un rayon infrarouge ou un dispositif à couplage de charge (CCD). Cependant, chacun des systèmes de détection connus s'est avéré inapproprié pour une utilisation sous un temps pluvieux ou s'est avéré trop coûteux au niveau du coût de fabrication.
Au vu de ce qui précède, il est souhaitable d'utiliser, en tant que système de détection d'environnement externe, un radar qui utilise une onde millimétrique (76 GHz). Une antenne qui convient pour recevoir une telle onde millimétrique est une antenne à lentille.
Une antenne à lentille classique comprend un corps de lentille et un émetteur d'écho primaire qui est prévu derrière le corps de lentille. En outre, afin de réduire la réflexion d'ondes électromagnétiques depuis la surface du corps de lentille, une couche d'adaptation peut être prévue sur la surface du corps de lentille. Dans la pratique, le corps de lentille de même que la couche d'adaptation peuvent être formés en des céramiques diélectriques ou en des résines thermoplastiques.
Cependant, avec l'antenne à lentille classique qui a été décrite ci-avant, une condition de température élevée a pour effet que la surface du corps de lentille ou de la couche d'adaptation s'oxyde et par conséquent se détériore de telle sorte que le corps de lentille est exposé de façon répétée à une dilatation ou à un retrait thermique non souhaité. En tant que résultat, une contrainte qui subsiste à l'intérieur du corps de lentille est appliquée sur sa surface ou sur la couche d'adaptation, ce qui conduit au fait que des fissurations se produisent au niveau du corps de lentille ou de la couche d'adaptation.
<Desc/Clms Page number 2>
Chaque fois que de telles fissurations se produisent, non seulement l'apparence de l'antenne à lentille devient pire mais en outre, de l'humidité envahit l'antenne à lentille, ce qui aboutit à une modification non souhaitée de la caractéristique de lentille. En tant que résultat, il sera difficile que l'antenne à lentille assure un gain souhaité.
RÉSUMÉ DE L'INVENTION
Par conséquent, un objet de la présente invention consiste à proposer une antenne à lentille améliorée qui présente une résistance excellente vis-à-vis des fissurations qui sont dues à une dilatation thermique ou à un retrait thermique.
Selon un premier aspect de la présente invention, on propose une antenne à lentille qui comprend un corps de lentille et un émetteur d'écho primaire qui est prévu derrière le corps de lentille, le corps de lentille comprenant un matériau qui contient des élastomères thermoplastiques.
Moyennant l'utilisation de l'agencement qui a été mentionné ciavant, il est possible d'empêcher la survenue de fissurations dans le corps de lentille. Ceci est dû au fait que les élastomères thermoplastiques présentent une élasticité de type caoutchouc souhaitée, laquelle est utile pour relaxer des contraintes qui sont provoquées par la dilatation thermique ou le retrait thermique du corps de lentille.
Selon un second aspect de l'invention, on propose une antenne à lentille qui comprend un corps de lentille, une couche d'adaptation qui est formée sur la surface du corps de lentille et un émetteur d'écho primaire qui est prévu derrière le corps de lentille, dans laquelle au moins un élément pris parmi le corps de lentille et la couche d'adaptation comprend un matériau qui contient des élastomères thermoplastiques.
Moyennant l'utilisation de l'agencement qui a été mentionné ciavant, il est possible d'empêcher la survenue de fissurations dans le corps de lentille de même qu'au niveau de la couche d'adaptation.
Selon un troisième aspect de la présente invention, le corps de lentille comprend un matériau qui contient des céramiques diélectriques.
Moyennant l'utilisation de l'agencement qui a été mentionné ciavant, il est possible d'augmenter la constante diélectrique du corps de lentille, ce qui permet de rendre plus mince le corps de lentille.
<Desc/Clms Page number 3>
Selon un quatrième aspect de la présente invention, le corps de lentille et la couche d'adaptation comprennent des matériaux contenant des céramiques diélectriques.
Moyennant l'utilisation de l'agencement qui a été mentionné ciavant, il devient possible de régler les constantes diélectriques à la fois du corps de lentille et de la couche d'adaptation, ce qui permet d'assurer une conformité entre les deux éléments. De préférence, si la constante diélectrique du corps de lentille vaut #ra et que la constante diélectrique de la couche d'adaptation vaut srb et si les deux constantes diélectriques sont selon une condition qui satisfait l'équation Erb = (sra) 1/2, il est possible d'obtenir une conformité maximum entre le corps de lentille et la couche d'adaptation de même que d'assurer une réflexion minimum depuis le corps de lentille.
Par ailleurs, lorsque la couche d'adaptation comprend un matériau qui contient des céramiques diélectriques, comme on peut le constater au vu de l'équation qui a été présentée ci-avant, il peut être nécessaire d'augmenter la constante diélectrique du corps de lentille.
Par conséquent, il est préférable que le corps de lentille soit également formé en un matériau qui contient des céramiques diélectriques. Pour cette raison, il n'est pas préférable que seulement la couche d'adaptation soit formée à partir d'un matériau qui contient des céramiques diélectriques; BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
La figure 1 est une vue en coupe qui représente une antenne à lentille formée selon la présente invention.
DESCRIPTION DES MODES DE RÉALISATION PRÉFÉRÉS
L'antenne à lentille de la présente invention inclut un corps de lentille qui est réalisé en un matériau qui contient des élastomères thermoplastiques. Cependant, si une couche d'adaptation doit être formée sur la surface du corps de lentille, au moins un élément pris parmi le corps de lentille et la couche d'adaptation est de préférence formé à partir d'un matériau qui contient des élastomères thermoplastiques.
Tel que défini ici, un matériau qui contient des élastomères thermoplastiques peut également contenir, en plus des élastomères thermoplastiques, des résines (mais à l'exclusion de quelconques élastomères thermoplastiques), des céramiques diélectriques et similaire.
<Desc/Clms Page number 4>
Les élastomères thermoplastiques qui peuvent être utilisés selon la présente invention incluent des élastomères thermoplastiques styrène ainsi que des élastomères thermoplastiques polyoléfine. De préférence, les élastomères thermoplastiques styrène incluent un copolymère bloc styrène-butadiène-styrène (SBS), un copolymère bloc styrène-isoprène-styrène (SIS), des copolymères bloc styrène- éthylène-buthylène-styrène (SEBS) et des copolymères bloc styrène- éthylène-propylène-styrène (SEPS). En particulier, il est préférable d'utiliser des SEBS et des SEPS puisqu'ils présentent une résistance thermique excellente et une capacité excellente à endurer diverses conditions météorologiques.
De préférence, les élastomères thermoplastiques polyoléfine (TPO) incluent trois types de matériaux : (1) un type mélangé qui est formé en dispersant une certaine quantité de particules de caoutchouc dans une résine, (2) un type implant qui peut être formé en copolymérisant (d'une manière pas par pas) une quantité de segments durs et une quantité de segments mous au niveau d'un processus de réaction et (3) un type vulcanisé dynamique qui peut être formé en mélangeant ensemble une résine oléfine, un caoutchouc non vulcanisé et un agent de vulcanisation dans un appareil de mélange, un tel mélange étant mis en #uvre à une température élevée. Cependant, il est préférable d'utiliser le TPO du type vulcanisé dynamique puisque ce type permet la dispersion de particules de caoutchouc de façon suffisante, d'où ainsi la réalisation d'une élasticité du type caoutchouc élevée.
Le TPO vulcanisé dynamique est de préférence formé en mélangeant des copeaux de résine oléfine tels que des copeaux de résine polypropylène (PP) et que des copeaux de résine polyéthylène (PE) avec des copeaux de caoutchouc éthylène propylène (EPDM) de même que des copeaux de caoutchouc nitryle, ceci étant suivi par l'extrusion du mélange ainsi formé en association avec un agent de réticulation tel qu'un sulfure et qu'un peroxyde. En particulier, il est préférable d'utiliser des élastomères PP-EPDM puisqu'ils présentent une résistance thermique excellente et une durée de vie excellente.
Des résines additionnelles qui peuvent être utilisées selon la présente invention mais qui ne sont pas des élastomères thermoplastiques sont polyéthylène, polypropylène, polystyrène, polystyrène syndiotactique, polymère à cristaux liquides, sulfure de
<Desc/Clms Page number 5>
polyphénylène, résine ABS, résine polyester, polyacétal, polyamide, polymère méthyl pentène, résine norbornane, polycarbonate, éther de polyphénylène, polysulfone, polyimide, imide de polyéther, imide de polyamide et cétone polyéther. En particulier, il est préférable d'utiliser polyéthylène, polypropylène, polystyrène, polystyrène syndiotactique, polymère à cristaux liquides et sulfure de polyphénylène puisque ces éléments présentent une valeur de Q excellente.
En tant que céramiques diélectriques qui peuvent être utilisées selon la présente invention, il est préférable d'utiliser CaTi03, A1203, MgTi03, Ti02, CaC03, BaTi03, Ca2P207, Mg2Si04, Ca2MgSi207, Ba(Mg1/3Ta2/3)O3 et similaire.
La dimension de particule des céramiques diélectriques qui ont été décrites ci-avant s'inscrit de préférence dans la plage qui va de 0,05 micromètre à 50 micromètres et l'aire de surface spécifique afférente s'inscrit de préférence dans la plage qui va de 1,00 cm2/g à 3,00 cm2/g.
Dans le cas où une couche d'adaptation est formée sur la surface du corps de lentille, le matériau qui est utilisé pour former une telle couche d'adaptation contient de préférence les élastomères thermoplastiques selon une quantité qui va de 30 à 100 % en volume.
En maintenant les élastomères thermoplastiques dans un tel pourcentage, il est possible d'obtenir une antenne à lentille qui présente une résistance excellente aux fissurations.
La figure 1 représente une antenne à lentille 1 qui est formée selon la présente invention. Comme représenté sur la figure 1, l'antenne à lentille 1 inclut une section de lentille 2, un guide d'ondes (émetteur d'écho primaire) 3 et une section de support 4 pour coopérer avec la section de lentille 2 et l'émetteur d'écho primaire 3 et pour ainsi les supporter.
L'antenne à lentille 1 est fabriquée de telle sorte qu'au moins un élément pris parmi le corps de lentille 2a et la couche d'adaptation 2b soit formé en un matériau qui contient des élastomères thermoplastiques.
Par conséquent, la section de lentille 2 est formée par le corps de lentille 2a et par la couche d'adaptation 2b, le corps de lentille 2a incluant une surface d'émission convexe 2a1 et une surface d'incidence plane 2a2. De manière davantage spécifique, la surface d'émission 2a1est de préférence formée de telle sorte que sa section
<Desc/Clms Page number 6>
en coupe verticale soit une demi-elllipse. Dans la pratique, une telle section de lentille peut être formée en utilisant un processus de moulage par injection. La couche d'adaptation 2b peut être prévue pour obtenir une conformité entre le corps de lentille 2a et l'air de l'atmosphère, et elle est formée de manière à recouvrir le bord externe du corps de lentille 2a, ce qui a pour effet que cette couche d'adaptation est fixée fermement au corps de lentille 2a. En particulier, il est préférable que la couche d'adaptation 2b présente une constante diélectrique qui est égale ou proche de la racine carrée de la constante diélectrique du corps de lentille 2a. En outre, la couche d'adaptation 2b présente de préférence une épaisseur qui vaut approximativement un quart de la longueur d'onde d'une micro-onde ou hyperfréquence souhaitée.
Le guide d'ondes 3 est réalisé en aluminium et il présente la forme d'un parallélépipède rectangle, son côté supérieur comportant une ouverture d'émission d'écho 3a et sa paroi latérale comportant une ouverture d'insertion 3b. De façon davantage spécifique, l'ouverture 3a et l'ouverture 3b sont en communication l'une avec l'autre par l'intermédiaire de l'espace interne du guide d'ondes.
La section de support 4 s'étend depuis la circonférence externe du guide d'ondes 3 et présente une configuration à flancs évasés en connexion avec le bord circonférenciel externe complet de la section de lentille. La section de support est prévue de manière à fixer une relation de positionnement entre le guide d'ondes 3 et la section de lentille 2. En outre, il est préférable qu'une couche en métal soit plaquée sur la surface interne de la section de support 4 de manière à réfléchir une onde électromagnétique.
Une extrémité d'un fil diélectrique 5 est insérée à l'intérieur du guide d'ondes 3 au travers de l'ouverture d'insertion 3b de telle sorte que cette extrémité du fil 5 soit localisée en une position correspondant à l'ouverture d'émission d'écho 3a. Bien que ceci ne soit pas représenté sur le dessin, une électrode est formée sur cette extrémité du fil diélectrique 5.
Exemple
Ce qui suit est une description qui explique comment fabriquer le mode de réalisation préféré du corps de lentille et de la couche d'adaptation de l'antenne à lentille de la présente invention.
<Desc/Clms Page number 7>
Tout d'abord, les poids de plusieurs types de poudres de résine et de plusieurs types de poudres de céramique diélectrique sont mesurés en utilisant une balance de manière à préparer des matériaux A à N comme représenté au niveau du tableau 1. Puis une extrudeuse d'un type biaxial dont la température de cylindre est à 200 C est utilisée pour malaxer et par conséquent mélanger ensemble les divers matériaux selon un état fondu de manière à obtenir un produit de mélange malaxé. Le produit de mélange obtenu est ensuite forcé au travers d'un trou de tête de manière à être formé selon un matériau en forme de fil (toron) qui est ensuite refroidi à l'eau et qui est par la suite découpé selon des pastilles. De préférence, chaque pastille présente un diamètre de 2 millimètres et une longueur de 5 millimètres. Il est également possible d'écraser le produit de mélange qui est produit par l'extrudeuse selon des pastilles au moyen d'un dispositif d'écrasement.
Lors de la préparation d'un matériau diélectrique composite qui contient plusieurs types de résines et plusieurs types de céramiques diélectriques comme représenté par F à N au niveau du tableau 1, les poudres de résine correspondantes et les poudres de céramique diélectrique correspondantes peuvent être pré-mélangées dans un mélangeur avant le malaxage. Par ailleurs, du fait que certaines résines ne peuvent pas être obtenues sous forme de poudre, il est possible de mettre en oeuvre un pré-traitement tel qu'un gelage.
Les pastilles qui sont formées à partir des matériaux A à N comme représenté au niveau du tableau 1 sont ensuite introduites à l'intérieur d'une machine de moulage par injection dans laquelle elles sont fondues à une température de 200 C puis elles sont extrudées selon des plaques circulaires en forme de disque qui présentent un diamètre de 53 millimètres et une épaisseur de 1,3 millimètres. Les plaques circulaires en forme de disque sont mesurées en ce qui concerne leurs propriétés diélectriques comme représenté par une constante diélectrique sr et par la valeur Q (1/tan8), de préférence en utilisant un procédé par perturbation qui met en jeu le mode TE018 et un champ électrique de 12 GHz. Les résultats de mesure des matériaux A à N sont représentés au niveau du tableau 1.
<Desc/Clms Page number 8>
Tableau 1
Figure img00080001
<tb>
<tb> Matériau <SEP> Rapport <SEP> de <SEP> sr <SEP> (12 <SEP> GHz) <SEP> Q <SEP> (12 <SEP> GHz)
<tb> composition
<tb> (% <SEP> en
<tb> volume)
<tb> A <SEP> PP <SEP> 100,0 <SEP> 2,23 <SEP> > <SEP> 10000
<tb> B <SEP> SEBS <SEP> 100,0 <SEP> 2,32 <SEP> 650
<tb> C <SEP> SEPS <SEP> 100,0 <SEP> 2,33 <SEP> 700
<tb> D <SEP> TPO <SEP> 100,0 <SEP> 2,19 <SEP> 5000
<tb> E <SEP> PP <SEP> 70,0 <SEP> 2,22 <SEP> 7000
<tb> TPO <SEP> 30,0
<tb> F <SEP> PP <SEP> 88,8 <SEP> 3,98 <SEP> 2000
<tb> CT <SEP> 11,2
<tb> G <SEP> PP <SEP> 65,0 <SEP> 4,03 <SEP> 2778
<tb> Alumine <SEP> 35,0
<tb> H <SEP> PP <SEP> 50,0 <SEP> 6,77 <SEP> 710
<tb> CT <SEP> 10,0
<tb> Alumine <SEP> 40,0
<tb> TPO <SEP> 88,5 <SEP> 4,01 <SEP> 1800
<tb> CT <SEP> 11,5
<tb> J <SEP> TPO <SEP> 77,0 <SEP> 6,60 <SEP> 700
<tb> CT <SEP> 23,0
<tb> K <SEP> TPO <SEP> 75,0 <SEP> 4,03 <SEP> 7000
<tb> MT <SEP> 25,0
<tb> L <SEP> TPO <SEP> 90,0 <SEP> 2,60 <SEP> 4000
<tb> Alumine <SEP> 10,0
<tb> M <SEP> TPO <SEP> 65,0 <SEP> 3,99 <SEP> 2750
<tb> Alumine <SEP> 35,0
<tb> N <SEP> PP <SEP> 50,0 <SEP> 4,02 <SEP> 1400
<tb> SEBS <SEP> 39,0
<tb> CT <SEP> 11,0
<tb>
Au niveau du tableau 1, les abréviations qui sont utilisées représentent les matériaux qui suivent.
PP : polyéthylène SEBS : copolymère bloc styrène-éthylène-buthylène-styrène SEPS : copolymère bloc styrène-éthylène-propylène-styrène
<Desc/Clms Page number 9>
TPO : élastomères thermoplastiques polyoléfine CT : titanate de calcium MT : titanate de magnésium.
Selon le mode de réalisation préféré, les pastilles qui sont formées à partir des matériaux F à K ainsi que M et N sont ensuite introduites dans une machine de moulage par injection dans laquelle elles sont fondues à une température de 200 C puis elles sont extrudées selon des objets en forme de lentille convexe dont chacun présente un diamètre de 73,2 millimètres et une épaisseur maximum de 20 millimètres. Puis un moule en métal est préparé en correspondance avec la forme du corps de lentille. Le moule en métal est conçu de telle sorte qu'un espace de 0,1millimètre soit formé entre le moule et le corps de lentille lorsque le corps de lentille est complètement recouvert du moule en métal. Ensuite, le corps de lentille est recouvert par le moule en métal qui présente une plage de températures qui s'étend depuis la température ambiante jusqu'à 120 C, et une certaine quantité de pastilles formées par les matériaux A à E et L sont injectées à l'intérieur de l'espace de manière à former une couche d'adaptation qui est d'une épaisseur de 1 millimètre sur la surface du corps de lentille.
A l'aide du processus qui a été mentionné ci-avant, seize échantillons ont été obtenus, lesquels étaient produits par moulage par injection. Le corps de lentille et la couche d'adaptation de chaque échantillon sont représentés au niveau du tableau 2. Chacun des échantillons 1 à 7 représente un corps de lentille qui est formé par un matériau ne contenant pas d'élastomère thermoplastique et une couche d'adaptation qui est formée en un matériau contenant des élastomères thermoplastiques. Chacun des échantillons 8 et 9 représente un corps de lentille qui est formé en un matériau contenant des élastomères thermoplastiques et une couche d'adaptation qui est formée en un matériau ne contenant pas d'élastomère thermoplastique. Chacun des échantillons 10 à 14 représente à la fois un corps de lentille et une couche d'adaptation qui sont formés en des matériaux contenant des élastomères thermoplastiques. En outre, au niveau de chacun des échantillons qui sont présentés au niveau du tableau 2, le corps de lentille contient des céramiques diélectriques tandis qu'au niveau de chacun des échantillons 7 à 14, la couche d'adaptation contient également des céramiques diélectriques. En
<Desc/Clms Page number 10>
outre, les échantillons 15 et 16 qui sont chacun repérés au moyen de * au niveau du tableau 2 sont des exemples comparatifs qui ne s'inscrivent pas dans le cadre des revendications de la présente invention, et ils représentent des corps de lentille et des couches d'adaptation qui sont formés en des matériaux qui ne contiennent pas d'élastomère thermoplastique.
Tableau 2
Figure img00100001
<tb>
<tb> Numéro <SEP> échantillon <SEP> Corps <SEP> de <SEP> lentille <SEP> Couche <SEP> d'adaptation <SEP> Période <SEP> temporelle
<tb> jusqu'à <SEP> la <SEP> survenue
<tb> d'une <SEP> fissuration <SEP> (en
<tb> heures)
<tb> 1 <SEP> F <SEP> (PP/CT) <SEP> B <SEP> (SEBS) <SEP> 2000
<tb> 2 <SEP> F <SEP> (PP/CT) <SEP> C <SEP> (SEBS) <SEP> 3000
<tb>
Figure img00100002

3 F PPICT D D (TPO) > 5000
Figure img00100003
<tb>
<tb> 4 <SEP> G <SEP> (PP/Alumine) <SEP> D <SEP> (TPO) <SEP> > <SEP> 5000 <SEP>
<tb> 5 <SEP> F <SEP> (PP/CT) <SEP> E <SEP> (PP/TPO) <SEP> 2000
<tb> 6 <SEP> H <SEP> D <SEP> (TPO) <SEP> > <SEP> 5000 <SEP>
<tb> (PP/CT/Alumine)
<tb> 7 <SEP> H <SEP> L <SEP> > <SEP> 5000 <SEP>
<tb> (PP/CT/Alumine) <SEP> (TPO/Alumine)
<tb> 8 <SEP> N <SEP> (PP/SEBS/CT) <SEP> A <SEP> (PP) <SEP> 1500 <SEP>
<tb>
Figure img00100004

9 1 (TPO/Cl)~ A (PP) 3000
Figure img00100005
<tb>
<tb> 10 <SEP> N <SEP> (PP/SEBS/CT) <SEP> D <SEP> (TPO) <SEP> > <SEP> 5000 <SEP>
<tb> -il <SEP> I <SEP> (TPO/CT) <SEP> D <SEP> (TPO) <SEP> > <SEP> 5000
<tb> 12 <SEP> K <SEP> (TPO/MT) <SEP> D <SEP> (TPO) <SEP> > <SEP> 5000 <SEP>
<tb> 13 <SEP> M <SEP> (TPO/Alumine) <SEP> D <SEP> (TPO) <SEP> > <SEP> 5000 <SEP>
<tb> 14 <SEP> J <SEP> (TPO/CT) <SEP> L <SEP> > <SEP> 5000 <SEP>
<tb> (TPO/Alumine)
<tb> *15 <SEP> F <SEP> (PP/CT) <SEP> A <SEP> (PP) <SEP> 72
<tb> *16 <SEP> G <SEP> (PP/Alumine) <SEP> A <SEP> (PP) <SEP> 144
<tb>
Les divers échantillons au niveau du tableau 2 ont été placés à l'intérieur d'un four de manière à réaliser un test de résistance thermique à une température élevée de 105 C. Lors de ce test de résistance thermique, une période temporelle depuis le début du test jusqu'à la survenue de fissurations dans les couches d'adaptation a été
<Desc/Clms Page number 11>
mesurée. Les résultats de mesure sont présentés au niveau du tableau 2.
On peut comprendre au vu du tableau 2 que des fissurations ne se produisent pas aisément dans les échantillons dans lesquels les corps de lentille et les couches d'adaptation sont formés en des matériaux qui contiennent des élastomères thermoplastiques.
Bien que l'antenne à lentille 1 qui est obtenue selon les modes de réalisation qui ont été décrits ci-avant comporte une couche d'adaptation 2b qui est formée sur la surface du corps de lentille 2a, la présente invention peut également être appliquée à un exemple dans lequel la couche d'adaptation 2b n'est pas formée en un matériau contenant des élastomères thermoplastiques mais dans lequel le corps de lentille 2a est formé en un matériau contenant des élastomères thermoplastiques. Moyennant cette construction, il est également possible d'obtenir le même effet d'empêchement de la survenue de fissurations.
L'antenne à lentille de la présente invention comprend un corps de lentille et un émetteur d'écho primaire qui est prévu derrière le corps de lentille. De façon davantage spécifique, le corps de lentille est formé en un matériau contenant des élastomères thermoplastiques.
Dans le cas où la couche d'adaptation est formée sur la surface du corps de lentille, au moins un élément pris parmi le corps de lentille et la couche d'adaptation est de préférence formé en un matériau contenant des élastomères thermoplastiques.
De cette façon, il est possible de réaliser une pleine utilisation d'une élasticité du type caoutchouc des élastomères thermoplastiques de manière à alléger une contrainte qui est générée du fait d'une dilatation thermique ou d'un retrait thermique du corps de lentille, ce qui empêche la survenue de fissurations dans le corps de lentille de même que dans la couche d'adaptation.
En outre, le fait d'utiliser des céramiques diélectriques dans le corps de lentille rend possible d'augmenter la constante diélectrique du corps de lentille, ce qui permet que le corps de lentille soit réalisé selon une épaisseur réduite.
En outre, en incorporant des céramiques diélectriques dans le corps de lentille de même que dans la couche d'adaptation, il est possible de réaliser un réglage fin de la conformité entre le corps de lentille et la couche d'adaptation.
<Desc/Clms Page number 12>
Bien que la présente invention ait été décrite en relation avec ses modes de réalisation particuliers, bon nombre d'autres variantes et modifications ainsi que d'autres utilisations apparaîtront à l'homme de l'art. Par conséquent, la présente invention n'est pas limitée par la description spécifique présentée ici et elle l'est seulement par les revendications annexées.

Claims (20)

REVENDICATIONS
1. Antenne à lentille (1 ) caractérisée en ce qu'elle comprend : un corps de lentille (2a) ; et un guide d'ondes (3) qui est prévu derrière le corps de lentille (2a), dans laquelle le corps de lentille (2a) comprend un matériau qui contient un élastomère thermoplastique.
2. Antenne à lentille (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élastomère thermoplastique est choisi parmi le groupe qui comprend des élastomères thermoplastiques styrène et des élastomères thermoplastiques polyoléfine.
3. Antenne à lentille (1) selon la revendication 2, caractérisée en ce que les élastomères thermoplastiques styrène sont choisis parmi le groupe comprenant des copolymères bloc styrène-butadiènestyrène, des copolymères bloc styrène-isoprène-styrène, des copolymères bloc styrène-éthylène-butylène-styrène et des copolymères bloc styrène-éthylène-propylène-styrène.
4. Antenne à lentille (1) selon la revendication 2, caractérisée en ce que les élastomères thermoplastiques polyoléfine sont choisis parmi le groupe comprenant un type mélangé, un type implant et un type vulcanisé dynamique.
5. Antenne à lentille (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le matériau du corps de lentille (2a) inclut en outre au moins un matériau de céramique diélectrique.
6. Antenne à lentille (1) selon la revendication 5, caractérisée en ce que le matériau de céramique diélectrique est choisi parmi le groupe comprenant CaTi03, A1203, MgTi03, Ti02, CaC03, BaTi03, Ca2P207, Mg2Si04, Ca2MgSi207 et Ba(Mg1/3Ta2/3)O3.
7. Antenne à lentille (1) selon la revendication 5, caractérisée en ce que le matériau de céramique diélectrique présente une dimension de particule qui va d'environ 0,05 micromètre à environ 50 micromètres.
8. Antenne à lentille (1) selon la revendication 5, caractérisée en ce que le matériau de céramique diélectrique présente une aire de surface qui va d'environ 1,00 cm2/g à environ 3,00 cm2/g.
9. Antenne à lentille (1) caractérisée en ce qu'elle comprend :
<Desc/Clms Page number 14>
un corps de lentille (2a) ; une couche d'adaptation (2b) qui est formée sur une surface du corps de lentille (2a) ; et un guide d'ondes (3) qui est prévu derrière le corps de lentille (2a), dans laquelle au moins un élément pris parmi le corps de lentille (2a) et la couche d'adaptation (2b) comprend un matériau qui contient un élastomère thermoplastique.
10. Antenne à lentille (1) selon la revendication 9, caractérisée en ce que l'élastomère thermoplastique est choisi parmi le groupe qui comprend des élastomères thermoplastiques styrène et des élastomères thermoplastiques polyoléfine.
11. Antenne à lentille (1) selon la revendication 10, caractérisée en ce que les élastomères thermoplastiques styrène sont choisis parmi le groupe comprenant des copolymères bloc styrènebutadiène-styrène, des copolymères bloc styrène-isoprène-styrène, des copolymères bloc styrène-éthylène-butylène-styrène et des copolymères bloc styrène-éthylène-propylène-styrène.
12. Antenne à lentille (1) selon la revendication 10, caractérisée en ce que les élastomères thermoplastiques polyoléfine sont choisis parmi le groupe comprenant un type mélangé, un type implant et un type vulcanisé dynamique.
13. Antenne à lentille (1) selon la revendication 9, caractérisée en ce que le matériau du corps de lentille inclut en outre au moins un matériau de céramique diélectrique.
14. Antenne à lentille (1) selon la revendication 13, caractérisée en ce que le matériau de céramique diélectrique est choisi parmi le groupe comprenant CaTi03, Al2O3, MgTi03, TiO2, CaC03,
Figure img00140001
BaTi03, Ca2P207, M92Si04, Ca2MgSiz07 et Ba(Mg,3Ta23)03.
15. Antenne à lentille (1) selon la revendication 13, caractérisée en ce que le matériau de céramique diélectrique présente une dimension de particule qui va d'environ 0,05 micromètre à environ 50 micromètres.
16. Antenne à lentille (1) selon la revendication 13, caractérisée en ce que le matériau de céramique diélectrique présente une aire de surface qui va d'environ 1,00 cm2/g à environ 3,00 cm2/g.
17. Antenne à lentille (1) selon la revendication 9, caractérisée en ce que le matériau du corps de lentille (2a) et le matériau de la
<Desc/Clms Page number 15>
couche d'adaptation (2b) incluent en outre au moins un matériau de céramique diélectrique.
18. Antenne à lentille (1) selon la revendication 17, caractérisée en ce que le matériau de céramique diélectrique est choisi parmi le groupe comprenant CaTi03, Al2O, MgTi03, Ti02, CaC03, BaTi03, Ca2P207, Mg2Si04, Ca2MgSi207 et Ba(Mg1/3Ta2/3)O3.
19. Antenne à lentille (1) selon la revendication 9, caractérisée en ce que le matériau de la couche d'adaptation inclut l'élastomère thermoplastique selon une quantité qui va d'environ 30 % à environ 100 % en volume.
20. Antenne à lentille (1) selon la revendication 9, caractérisée en ce que le matériau du corps de lentille (2a) et le matériau de la couche d'adaptation (2b) incluent tous deux un élastomère thermoplastique.
FR0208371A 2001-07-04 2002-07-04 Antenne a lentille Expired - Fee Related FR2829302B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2001203438A JP3700617B2 (ja) 2001-07-04 2001-07-04 レンズアンテナ

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2829302A1 true FR2829302A1 (fr) 2003-03-07
FR2829302B1 FR2829302B1 (fr) 2006-07-28

Family

ID=19040075

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0208371A Expired - Fee Related FR2829302B1 (fr) 2001-07-04 2002-07-04 Antenne a lentille

Country Status (6)

Country Link
US (1) US7088309B2 (fr)
JP (1) JP3700617B2 (fr)
KR (1) KR100522023B1 (fr)
CN (1) CN1222082C (fr)
DE (1) DE10228347B4 (fr)
FR (1) FR2829302B1 (fr)

Families Citing this family (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3867713B2 (ja) * 2003-06-05 2007-01-10 住友電気工業株式会社 電波レンズアンテナ装置
JP3975445B2 (ja) * 2003-09-22 2007-09-12 太洋無線株式会社 ファンビームアンテナ
EP1704710A4 (fr) * 2003-12-24 2007-09-19 Walker Digital Llc Procede et appareil pour capturer et gerer automatiquement des images
JP3767606B2 (ja) * 2004-02-25 2006-04-19 株式会社村田製作所 誘電体アンテナ
US20080180336A1 (en) * 2007-01-31 2008-07-31 Bauregger Frank N Lensed antenna methods and systems for navigation or other signals
DE102008008715A1 (de) * 2008-02-11 2009-08-13 Krohne Meßtechnik GmbH & Co KG Dielektrische Antenne
DE102013222963B4 (de) * 2012-11-12 2022-07-21 Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V. Radarantenne
US9333368B2 (en) * 2013-02-01 2016-05-10 Old Dominion University Research Foundation Treatment of biological tissues using subnanosecond electric pulses
CN104037505B (zh) * 2014-05-27 2016-03-23 东南大学 一种三维放大透镜
GB201413125D0 (en) * 2014-07-24 2014-09-10 Bae Systems Plc Lens Design Method And Radiation Source Substrate
CN105428822B (zh) * 2015-11-24 2019-03-15 大连楼兰科技股份有限公司 车载防撞雷达一发多收siw透镜天线
CN105334515A (zh) * 2015-11-25 2016-02-17 袁帅 一种基于镜面反射的无人机避障雷达
US11043745B2 (en) 2019-02-11 2021-06-22 Old Dominion University Research Foundation Resistively loaded dielectric biconical antennas for non-invasive treatment
GB201911130D0 (en) * 2019-08-05 2019-09-18 Qinetiq Ltd MAterials and methods
KR102630318B1 (ko) * 2022-03-31 2024-01-29 국립창원대학교 산학협력단 마이크로스트립 어레이 안테나용 혼 안테나 어셈블리

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19622755A1 (de) * 1996-06-07 1997-12-11 Bosch Gmbh Robert Linse zur Bündelung von Millimeterwellen
US6036893A (en) * 1997-09-18 2000-03-14 Robert Bosch Gmbh Method of making an antenna lens
EP1095708A1 (fr) * 1999-04-14 2001-05-02 Nagoya Oilchemical Co., Ltd. Materiau de masquage

Family Cites Families (26)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3866234A (en) * 1973-12-26 1975-02-11 Us Navy Shaped ceramic dielectric antenna lens
US4511868A (en) * 1982-09-13 1985-04-16 Ball Corporation Apparatus and method for transfer of r.f. energy through a mechanically rotatable joint
FR2615196B1 (fr) 1987-05-14 1994-03-25 Rogers Corp Composition thermodurcissable moulable contenant une resine de polyisoprene ou de polybutadiene et un elastomere thermoplastique avec facultativement une charge, procede de son faconnage et article faconne thermodurci ainsi produit
JPH0824246B2 (ja) * 1989-09-19 1996-03-06 株式会社村田製作所 誘電体レンズアンテナ
JP3033184B2 (ja) 1990-11-20 2000-04-17 株式会社村田製作所 レンズアンテナ
JPH0583018A (ja) 1991-04-11 1993-04-02 Murata Mfg Co Ltd 誘電体レンズアンテナ用材料
JP2979736B2 (ja) 1991-06-27 1999-11-15 株式会社村田製作所 誘電体アンテナ用複合材料
JPH068128A (ja) 1992-06-26 1994-01-18 Koyama:Kk ロボット装置
JP3291848B2 (ja) 1993-07-14 2002-06-17 株式会社村田製作所 誘電体レンズ
JP3360947B2 (ja) 1994-07-18 2003-01-07 ソニー株式会社 Oリングテスト装置
JP2000506305A (ja) * 1996-02-29 2000-05-23 ミネソタ マイニング アンド マニュファクチャリング カンパニー 整調可能な誘電特性を具有する熱可塑性エラストマー基板材料およびその積層品
JP3119176B2 (ja) * 1996-10-23 2000-12-18 株式会社村田製作所 誘電体線路用アンテナ共用分配器および送受信装置
JP3474762B2 (ja) 1998-02-17 2003-12-08 タイガースポリマー株式会社 樹脂製ダクト
JP3886245B2 (ja) 1998-03-20 2007-02-28 株式会社Adeka 発泡材料組成物
JP3650952B2 (ja) * 1998-06-29 2005-05-25 株式会社村田製作所 誘電体レンズおよびそれを用いた誘電体レンズアンテナおよびそれを用いた無線装置
JP2000219725A (ja) 1999-01-29 2000-08-08 Nippon Zeon Co Ltd ノルボルネン系重合体水素添加物及びその組成物
JP4308359B2 (ja) 1999-03-25 2009-08-05 パイロットインキ株式会社 熱変色性字消体
US6594928B1 (en) * 1999-06-16 2003-07-22 Burrell E. Clawson Apparatus to identify information on containers
JP2001057065A (ja) 1999-08-17 2001-02-27 Matsumura Sekiyu Kenkyusho:Kk ハードディスク装置のシール方法及びホットメルト型シーリング剤組成物
GB2355116B (en) 1999-10-08 2003-10-08 Nokia Mobile Phones Ltd An antenna assembly and method of construction
JP2001123762A (ja) 1999-10-27 2001-05-08 Fukugo Plastic Kogyokai:Kk 気密ピース
JP4032598B2 (ja) * 2000-03-24 2008-01-16 市光工業株式会社 車両灯具用レンズ構造体およびその製造方法
JP2001318430A (ja) * 2000-05-10 2001-11-16 Kuraray Co Ltd 背面投射型スクリーン
JP3664094B2 (ja) * 2000-10-18 2005-06-22 株式会社村田製作所 複合誘電体成形物、その製造方法、およびそれを用いたレンズアンテナ
US6773108B2 (en) * 2001-03-21 2004-08-10 Invicta Corporation Lens with photochromic elastomer film and method of making it
US6433936B1 (en) * 2001-08-15 2002-08-13 Emerson & Cuming Microwave Products Lens of gradient dielectric constant and methods of production

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19622755A1 (de) * 1996-06-07 1997-12-11 Bosch Gmbh Robert Linse zur Bündelung von Millimeterwellen
US6036893A (en) * 1997-09-18 2000-03-14 Robert Bosch Gmbh Method of making an antenna lens
EP1095708A1 (fr) * 1999-04-14 2001-05-02 Nagoya Oilchemical Co., Ltd. Materiau de masquage

Also Published As

Publication number Publication date
DE10228347B4 (de) 2012-11-22
US20030011533A1 (en) 2003-01-16
DE10228347A1 (de) 2003-03-06
KR20030004113A (ko) 2003-01-14
CN1395341A (zh) 2003-02-05
JP3700617B2 (ja) 2005-09-28
FR2829302B1 (fr) 2006-07-28
KR100522023B1 (ko) 2005-10-18
CN1222082C (zh) 2005-10-05
JP2003017932A (ja) 2003-01-17
US7088309B2 (en) 2006-08-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2829302A1 (fr) Antenne a lentille
JP5046640B2 (ja) ポリオレフィン製微多孔膜
JP2004253853A (ja) 誘電性樹脂レンズアンテナ
JP5727224B2 (ja) セラミックス粉末、該セラミックス粉末を含有する誘電性複合材料、及び誘電体アンテナ
GB2586711A (en) Melt processable thermoplastic composite comprising a multimodal dielectric filler
TWI735611B (zh) 薄膜及其製造方法
JP2006290939A (ja) 高誘電性エラストマー組成物
WO2016166000A1 (fr) Materiaux conducteurs thermiques et/ou electriques et leur procede de preparation
JP4832729B2 (ja) 高誘電性エラストマー組成物
TW201815551A (zh) 能量轉移螺桿及改良之擠壓方法
JP6616506B2 (ja) 高空孔率微孔性ポリエチレン
JP6940613B2 (ja) 変性高密度ポリエチレンを使用したポリオレフィン組成物の発泡プロセス
CA2247477A1 (fr) Matiere de substrat elastomere thermoplastique dotee de caracteristiques dielectriques accordables et stratifies a base de cette matiere
JP2021109825A (ja) 熱伝導性フィラー、及びそれを含有する熱伝導性組成物
JP2007073195A (ja) 誘電体アンテナ
US20220275175A1 (en) Materials and Methods
BE1003639A3 (fr) Masse plastique a base de polyolefine et d&#39;une charge minerale particulaire et structures multicouches constituees a partir de cette masse.
FR2675654A1 (fr) Materiau absorbant les ondes electromagnetiques utilisable a haute temperature.
JP3838262B2 (ja) レンズアンテナ
WO2021023560A1 (fr) Matériaux et procédés
EP4010193A1 (fr) Polymères hautement diélectriques chargés d&#39;oxyde métallique pour produits haute fréquence
WO2022133773A1 (fr) Structure antireflet et l&#39;équipement utilisateur comprenant celle-ci
CN1526755A (zh) 高介电常数的橡胶组合物及电力电缆构件
JPH069881A (ja) 高誘電性樹脂組成物
JP2010280838A (ja) 発泡樹脂組成物及びこれを用いた電線・ケーブル

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150331