CH689943A5 - Procédé pour rendre étanches des assemblages de palplanches et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé. - Google Patents

Procédé pour rendre étanches des assemblages de palplanches et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé. Download PDF

Info

Publication number
CH689943A5
CH689943A5 CH00147/94A CH14794A CH689943A5 CH 689943 A5 CH689943 A5 CH 689943A5 CH 00147/94 A CH00147/94 A CH 00147/94A CH 14794 A CH14794 A CH 14794A CH 689943 A5 CH689943 A5 CH 689943A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
groove
mandrel
sheet pile
clip
chamber
Prior art date
Application number
CH00147/94A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Decker
Original Assignee
Profilarbed Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Profilarbed Sa filed Critical Profilarbed Sa
Publication of CH689943A5 publication Critical patent/CH689943A5/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D5/00Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
    • E02D5/02Sheet piles or sheet pile bulkheads
    • E02D5/14Sealing joints between adjacent sheet piles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Bulkheads Adapted To Foundation Construction (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)
  • Revetment (AREA)
  • Conveying And Assembling Of Building Elements In Situ (AREA)
  • Placing Or Removing Of Piles Or Sheet Piles, Or Accessories Thereof (AREA)
  • Sealing Material Composition (AREA)
  • Package Closures (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)

Description


  
 



  La présente invention est relative à des assemblages de palplanches métalliques, qui, pour un très grand nombre de leurs applications, doivent présenter une très bonne étanchéité soit à l'eau, soit à d'autres liquides, soit à des produits en dissolution ou en suspension dans ces fluides, soit encore à des gaz libérés dans des décharges. Elle se réfère plus précisément à un procédé pour rendre les assemblages de palplanches imperméables aux liquides et aux gaz, ainsi qu'à un dispositif spécialisé pour appliquer des matériaux d'étanchement dans les agrafes palplanches. 



  On sait que les bords des palplanches, dont le profil général peut être droit ou bien avoir une section en U ou en Z, sont façonnés de telle sorte qu'une palplanche peut être raccordée à une autre palplanche contiguë. Ces bords façonnés, qu'on appelle agrafes ou griffes, sont coulissés ou enfilés les uns dans les autres. Quelles que soient les configurations spécifiques et les noms particuliers des agrafes connues, il leur appartient en commun qu'en vue de l'assemblage des différentes palplanches les agrafes présentent un certain jeu interne. Ce jeu permet, d'un côté, de rendre possible enfilage sans grippage et il aboutit, d'un autre côté, à un assemblage présentant encore un certain degré de souplesse et de mobilité relative. 



  S'il est encore assez aisé de rendre étanches les palplanches assemblées par deux ou par trois unités à l'usine ou de traiter a cet effet les parties des rideaux de palplanches qui émergent du sol après le battage, il n'en est plus du tout ainsi des parties des agrafes qui viennent s'enfoncer dans le sol en coulissant successivement l'une dans l'autre et qui ne sont plus accessibles une fois en place. Or, pour toutes sortes d'ouvrages érigés au bord de l'eau et, davantage encore, pour le confinement de décharges et de crassiers, on exige justement une étanchéité de plus en plus sévère et durable. 



  Une des méthodes connues, qui ont pour objectif de rendre étanches tout aussi bien la partie émergée que la partie enterrée d'assemblages de palplanches, est décrite dans le brevet allemand DE-PS 2 722 978. Suivant cette méthode on applique d'abord par pression dans le fond de l'agrafe de façon à ce qu'il y adhère sous l'effet de la pression, un produit d'une consistance fluide à plastique. Le cordon encore maléable ainsi déposé dans l'agrafe est ensuite étalé et façonné avec un genre de racloir pour lui donner le profil désiré sur la partie présélectionnée de paroi de l'agrafe, avant que le produit ne durcisse par polymérisation tout en restant élastique par après. L'agrafe ainsi traitée est enfilée dans une agrafe non traitée déjà en place dans le sol.

   La mise en Öuvre de cette méthode, en relation avec les produits d'étanchement recommandes, présuppose que le fond de l'agrafe soit parfaitement propre, qu'il soit décalaminé au jet de sable et qu'il soit peint ensuite avec un primer d'adhésion pour que le produit adhère là où le joint sera façonné. Ces opérations se font pour la plupart manuellement et successivement. Même si, d'après le texte de brevet, ce n'est que chaque deuxième agrafe qui est traitée, c'est néanmoins chaque palplanche - en unité simple, double ou triple - destinée à un assemblage, qui doit être traitée individuellement. On se rend bien compte que ce traitement par interventions successives est lent, fastidieux et coûteux.

   Le profil du joint d'étanchéité élastique obtenu présente par ailleurs plusieurs désavantages; d'abord il peut ne pas être très régulier Si le cordon déposé contient trop ou trop peu de produit, ensuite il peut ne pas être rectiligne à la suite de l'égalisation et enfin il ne peut surtout pas être appliqué dans le recoin antérieur à angle aigu des agrafes Larssen trop mal accessible à un outil manuel. Mais le plus gros defaut de ce genre de joint d'étanchéité en produits élastomères appliqués de cette manière réside dans le fait que les palplanches ainsi traitées ne peuvent pas être enfoncées avec la sécurité voulue pour le joint si on se sert d'un vibro-fonceur, qui est un appareil causant moins de nuisances et de ce fait souvent préférable au marteau à impact. En effet, le joint se fissure, se détache ou subit des dommages à cause de la température ou du frottement.

   La partie de joint détachée s'enroule ou s'accumule en tête du front de l'agrafe déjà en place. Le matériau en excès colmate le jeu entre les deux agrafes et il provoque sur une distance souvent très importante un  raclage ou un émiettement du joint. Il est évident qu'à la suite de ceci le joint, si joint il y a encore dans l'agrafe, ne présente absolument plus l'étanchéité requise. 



  Le but de l'invention est par conséquent de proposer un système pour rendre étanches les assemblages de palplanches, ce système étant, d'un côté, à la fois simple, rationnel et fiable à mettre en Öuvre et conduisant, d'un autre côté, à un joint non enclin à l'endommagement, mais donnant au contraire une étanchéité optimale sur toute la longueur et l'étendue traitée de la griffe. 



  A cet effet l'invention a pour objet un procédé d'étanchement de la liaison entre les agrafes de palplanches, selon la revendication 1. 



  L'invention a en plus également pour objet un dispositif pour la mise en Öuvre du procédé selon la revendication 5. 



  On se rend compte que cette section de la chambre d'alimentation délimitée par le dispositif se couvre tout à fait avec la section de la chambre de l'agrafe de la palplanche, que l'enduit, une fois séché, se présente sous la forme d'une pellicule qui est continue dans les deux sens longitudinaux et transversaux et qui a la même configuration que l'enduit qui s'est accroché aux parois de l'agrafe, sans qu'une autre intervention supplémentaire ne soit nécessaire. 



  On comprendra que les éléments constitutifs du dispositif, à savoir le patin antérieur de guidage, la chambre d'alimentation du matériau d'étanchement et le mandrin livrant passage à l'écoulement dudit matériau, sont façonnés ou assemblés de préférence en une seule pièce, qu'elle soit en métal, en matière plastique ou en une combinaison des deux. La surface peut d'ailleurs être traitée spécialement afin d'éviter des accrochages ou des grippages lors du du déplacement des parties fonctionnelles du dispositif à travers l'agrafe et afin de minimiser le mouillage par le matériau d'étanchement. Cette nouvelle conception, qui permet d'appliquer, en une seule et unique passe, un enduit d'étanchéité à l'aide d'un dispositif multifonctionnel à autocentrage contre la paroi interne d'une l'agrafe de palplanche, se prête à merveille à une automatisation.

   Différentes voies et divers moyens connus, qui n'ont pas besoin d'être décrits, sont disponibles pour exécuter le mouvement de translation automatique du dispositif à travers l'agrafe de la palplanche. 



  Suivant des formes d'exécution particulières la pellicule, qui résulte du durcissement de l'enduit, présentera des parties d'épaisseur modulée, c'est-à-dire variable suivant l'endroit, comme par exemple le fond de l'agrafe et plus particulièrement encore le coin caché à angle aigu, dans le cas des palplanches Larssen. Bien que dans beaucoup de cas il soit suffisant de ne traiter qu'une seule des agrafes devant constituer une paire après enfilage, on peut néanmoins traiter les chambres de deux agrafes d'une paire, dans quel cas les pellicules sont usuellement d'épaisseur égale et plus minces, hormis peut-être les recoins.

   En effet, comme avec le système suivant l'invention on peut constituer des pellicules, qui, tout en étant d'épaisseur générale assez mince, présentent des surépaisseurs à des endroits choisis, soit là où il n'y a pas trop de friction lors de l'enfilage, soit là où un endroit en recul n'est pas accessible avec d'autres méthodes de traitement, on a le choix d'enduire la chambre d'une seule ou de deux des agrafes d'une paire. Comme le travail se fait avec un équipement automatise, à l'usine ou au chantier, et sans qu'il soit nécessaire, suivant les produits mis en Öuvre, de pousser assez loin la préparation préalable des agrafes par sablage, par séchage et par peinture au primer d'adhésion, ou encore de disposer les palplanches à plat et horizontalement dans un stand de traitement particulier, l'opération est simple, rapide et économique.

   Comme matériau d'étanchement on peut en principe choisir tout matériau connu qui, après la mise en place, soit garde une élasticité suffisante, soit est hydrogonflable. D'excellents résultats ayant été réalisés avec ce dernier type de matériau. 



  L'invention est décrite ci-après plus en détail en se référant aux dessins dans lesquels: 
 
   la fig. 1 est une vue latérale d'un dispositif pour mettre en place un enduit d'étanchéité à l'intérieur de la chambre d'une griffe, 
   la fig. 2 montre les trois coupes transversales a-a, b-b et c-c suivant la fig. 1, une section transversale d'une agrafe de palplanche montrant la position relative de cette dernière par rapport au dispositif, et 
   la fig. 3 est une coupe à travers deux agrafes enfilées du type Larssen rendues étanches par traitement d'une seule des agrafes. 
 



  La fig. 1 illustre un dispositif monobloc en acier 1. On reconnaît bien les éléments fonctionnels essentiels du dispositif, qui sont, de gauche à droite, le patin de guidage 20, la chambre d'alimentation 30 et le mandrin répartiteur 40 du matériau d'étanchement. 



  Si on se réfère à la fig. 2, on voit très bien que la section du patin de guidage 20 a exactement la même forme que celle de l'agrafe Larssen 50, sauf qu'elle est légèrement plus mince et laisse libre un interstice 25. La face avant 21 du patin 20 peut présenter par ailleurs un effilage 22 pour éviter, lors de l'avance du dispositif 1, tout accrochage dudit patin 20 dans la griffe, qui, en principe, n'a pas besoin d'être nettoyée préalablement si elle se trouve dans l'état tel que laminé. Une réduction de section minime, p.ex. d'environ 0,5 mm sur les diverses dimensions, est suffisante pourque le patin 20 puisse effectuer son mouvement de translation à travers l'agrafe, sans que le matériau d'étanchement, qui se trouve sous une très légère surpression dans la chambre d'alimentation 30, ne puisse s'écouler vers l'avant. 



  Le patin 20, la chambre 30 et le mandrin 40 présentent, du côté du repli épaissi 51 de l'agrafe de la palplanche 50, un redent 11 qui vient surplomber la face supérieure de ce repli 51 d'agrafe et éviter un écoulement du matériau d'étanchement vers le haut, c'est-à-dire vers l'extérieur où il ne serait d'absolument aucune utilité. Dans le cas d'espèce illustré la face arrière 13 du dispositif 1 est lisse et elle glisse le long de la paroi de la face externe de l'aile 53 de la palplanche qui prolonge l'agrafe et est elle aussi lisse. De cette manière il n'y a pas de fuite entre la face arrière 13 du dispositif 1 et l'aile 53 de la palplanche. Il est évident que pour d'autres profils de palplanches que celui illustré, on procédera de façon analogue à ce qu'on a fait pour la face avant 14, et on donnera à la face arrière 13 un profil adapté à celui du type de palplanche en question.

   On se rend par ailleurs aussi compte qu'un tel dispositif n'a pas besoin de centrage spécial lors de l'avance. 



  La chambre d'alimentation 30 suivant la fig. 1 et la coupe b-b est délimitée du côté avant, c'est-à-dire celui de l'avance du dispositif, par la face verticale plane arrière 23 du patin 20. D'en haut il débouche  une ouverture 12 dans la chambre 30 pour la maintenir constamment remplie de matériau d'étanchement de consistance pâteuse à plastique. Suivant les besoins un réservoir plus important ou alors une conduite d'amenée seront déplacés ensemble avec le chariot de translation du dispositif - non illustré -. A la hauteur de la chambre 30 le dispositif présente un creux entièrement vide, qui correspond en fait à la chambre de l'agrafe et qui reste fermé vers le haut par la paroi du dispositif livrant passage à l'alésage 12, tel qu'illustré le mieux par la coupe b-b. 



  La chambre d'alimentation 30 se termine par le mandrin 40 reconnaissable sur la fig. 1 et la coupe c-c. Celui-ci présentera le profilage 44 qu'on aura choisi en fonction du profil et de l'étendue de la couche de l'enduit dont on veut recouvrir les parois internes de l'agrafe. C'est donc l'interstice 45 entre la face 44 du mandrin 40 et lesdites parois internes des agrafes qui conditionnera le profil de l'enduit et de la pellicule qui en résultera. 



  Le mandrin 40 est de préférence plus long que le patin 20. Tel est surtout le cas si le mandrin 40 est creux et s'il sert à véhiculer un fluide, gaz ou liquide, qu'on laisse sortir par de minuscules buses latérales vers l'extérieur pour agir sur l'enduit qui entre en contact à l'intérieur de la chambre 30 avec la surface interne de la chambre de l'agrafe. Ainsi, un gaz peut servir à rendre l'enduit rugueux, alors qu'un fluide pourra servir par exemple d'accélérateur de polymérisation ou de retardateur des réactions d'hydrogonflage. 



  On aura compris que suivant l'invention il faut des outils adaptés aux différents profils et aux dimensions variables des palplanches à traiter. Or, en fait la partie à échanger d'une installation consiste dans le seul dispositif qui peut être constitué par une pièce usinée qui n'est pas plus longue que 10 à 20 cm et plus haute que 5 à 10 cm pour une épaisseur maximale de moins de 5 cm. Néanmoins, au lieu d'usiner des pièces entières, on peut rendre la partie 11 venant recouvrir le creux de l'agrafe, de même que le patin 20 et le mandrin 40 interchangeables. 



  Dans la fig. 3 on a illustré une pellicule d'étanchéité simple 61 recouvrant les parois internes de la seule agrafe gauche. Suivant les applications auxquelles on destine les rideaux de palplanches, on pourra également traiter la deuxième agrafe et l'interstice 62 sera de son côté aussi colmaté par une pellicule identique à la pellicule 61. On se rend compte ici que l'enduit peut être bien plus épais dans le coin à angle droit (entre les parties 53 et 52), de même que dans le coin à angle droit (entre les parties 52 et 51) situe sous le repli 51 de l'agrafe. Si on applique des joints d'étanchéité de façon artisanale d'après les méthodes connues c'est surtout dans ce dernier recoin a angle aigu qu'on n'arrive pas à appliquer un joint convenable.

   Suivant l'invention on n'a absolument aucun problème à moduler le profil des enduits recouvrant une grande extension des parois des agrafes, de sorte qu'on peut bien colmater surtout les recoins. Comme sur les étendues plates l'enduit est en principe mince, il ne sera pas évacué de l'agrafe ou endommagé lors de l'enfilage des deux palplanches l'une dans l'autre, mais il restera bien en place sur toute la section et toute la longueur de la palplanche contrairement aux joints classiques qui se déchirent s'effritent ou s'émiettent trop facilement. 

Claims (9)

1. Procédé pour rendre étanches des assemblages de palplanches présentant sur les bords des agrafes comprenant au moins une gorge, caractérisé en se que, préalablement à l'enfilage, on rempli la gorge d'au moins une des agrafes d'une paire, sur une distance donnée de sa longueur, entièrement d'un matériau d'étanchement, de consistance plastique ou pâteuse, confiné dans une chambre d'alimentation (30) s'étendant depuis le fond jusque près du bord supérieur de ladite gorge et que, tout en faisant s'avancer la chambre d'alimentation (30) d'un bout à l'autre de la gorge à traiter, le matériau remplissant tout le volume d'une section de la gorge s'écoule le long des faces d'un mandrin profilé (40), qu'on déplace axialement en même temps que la chambre d'alimentation (30), alors que son axe se maintient parallèle par rapport à celui de la gorge de l'agrafe.
2.
Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on recouvre d'une pellicule continue au moins la moitié de la surface interne de la gorge d'une agrafe d'une paire de palplanche.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la pellicule s'étend sur toutes les faces internes d'une gorge de l'agrafe de la palplanche.
4. Procédé suivant les revendications 2 et 3, caractérise en ce que la pellicule présente des parties d1épaisseur modulée, c'est-à-dire variable suivant l'endroit du contour interne de la gorge.
5.
Dispositif pour la mise en Öuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il se compose d'une chambre d'alimentation centrale (30) pourvue d'une entrée dorsale (12) en communication avec un réservoir de matériau d'étanchement, d'un patin longitudinal antérieur (20) dont la section est identique à, mais légèrement plus étroite que celle de la gorge de l'agrafe à travers laquelle il peut être mû librement, et dont la paroi postérieure (23) forme la paroi antérieure de la chambre d'alimentation (30), ainsi que d'un mandrin terminal (40) qui fait suite à la chambre d'alimentation (30) dont la paroi postérieure est formée par la paroi antérieure (41) du mandrin (40), la section de ce dernier étant plus petit que celle du patin (20).
6.
Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le mandrin (40) consiste en une pièce de forme qui est concentrique à la gorge de l'agrafe et qui a une section choisie en fonction de la configuration que l'on veut obtenir pour l'enduit qui s'écoule le long des faces du mandrin (40) et reste collé aux parois de la gorge de l'agrafe.
7. Dispositif suivant les revendications 5 et 6, caractérisé en ce que le patin (20), la chambre (30) et le mandrin (40) sont surplombés d'au moins un redent (11) qui est en contact intime avec, ou recouvre, les parties externes de l'agrafe pour empêcher l'écoulement du matériau d'étanchement vers le haut.
8.
Dispositif suivant les revendications 5 à 7, caractérisé en ce que le patin (20), la chambre (30), le mandrin (40) et la partie formant redent (11), forment autant de pièces individuelles qui sont adaptées aux profils et dimensions des gorges des agrafes des palplanches et qui sont assemblées suivant les besoins.
9. Dispositif suivant l'une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce qu'il est solidaire d'un chariot de translation adapté à l'usage en relation avec des palplanches.
CH00147/94A 1993-08-27 1994-01-18 Procédé pour rendre étanches des assemblages de palplanches et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé. CH689943A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU88397A LU88397A1 (fr) 1993-08-27 1993-08-27 Procédé pour rendre étanches des assemblages de palplanches, dispositif pour la mise en place du matériau d'étanchement et joint étanche ainsi réalisé

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH689943A5 true CH689943A5 (fr) 2000-02-15

Family

ID=19731437

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00147/94A CH689943A5 (fr) 1993-08-27 1994-01-18 Procédé pour rendre étanches des assemblages de palplanches et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.

Country Status (13)

Country Link
US (1) US5547318A (fr)
AT (1) AT407063B (fr)
BE (1) BE1006600A3 (fr)
CH (1) CH689943A5 (fr)
DE (3) DE4345026C2 (fr)
DK (1) DK173177B1 (fr)
ES (1) ES2111427B1 (fr)
FR (1) FR2709315B1 (fr)
IT (1) ITGE940020A1 (fr)
LU (1) LU88397A1 (fr)
NL (1) NL194509C (fr)
NO (1) NO309052B1 (fr)
SE (1) SE508419C2 (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4427561C1 (de) * 1994-08-04 1995-12-14 Krupp Ag Hoesch Krupp Verfahren und Werkzeug zum Einbringen einer Dichtung in Spundbohlenschlösser
NL193111C (nl) * 1995-01-10 1998-11-03 Tijmen Van Halteren Werkwijze voor het slaan van een damwand, alsmede daarbij te gebruiken damwandplank.
LU88827A1 (fr) * 1996-10-16 1998-04-16 Profil Arbed S A Joint d'étanchéité pour palplanches
DE19757495A1 (de) * 1997-12-23 1999-06-24 Dortmunder Gusasphalt Gmbh & C Spundbohlenschloß-Dichtungsband
LU90559B1 (en) * 2000-03-29 2001-10-01 Internat Sheet Piling Company Method for building sheet pile walls
GB2367321B (en) * 2000-09-30 2004-03-17 Corus Uk Ltd Metal sheet piling
EP2663694A1 (fr) * 2011-01-11 2013-11-20 Pilepro, LLC Eléments de liaison de palplanches à utiliser dans parois protectrices de pieux tubulaires
ES2606761T3 (es) * 2012-07-03 2017-03-27 Arcelormittal Tablestaca
EP2930274B1 (fr) * 2014-04-11 2016-06-01 DuBA Deponie- und Bauwerksabdichtung GmbH Palplanche comprenant une masse d'étanchéité pour former une paroi de palplanches étanche à l'humidité
US9528241B2 (en) 2014-10-24 2016-12-27 Cmi Limited Co. Barrier panel interlock sealing system and method
EP3947824A4 (fr) 2019-03-29 2023-01-11 The Trout Group, Inc. Éperon de feuille structurelle

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3019938A (en) * 1957-09-09 1962-02-06 Continental Can Co Coated can end and coating method
US3302412A (en) * 1964-06-29 1967-02-07 William A Hunsucker Interlocking sheet piles and method of installation
FR2032112A5 (fr) * 1969-02-19 1970-11-20 Wendel Sidelor
DE2140250A1 (de) * 1971-08-11 1973-02-22 Weill & Reineke Gmbh Verfahren und vorrichtung zum abdichten der wasserbeaufschlagten fugen zwischen wandbildenden elementen, insbesondere der schlossfugen von spundwaenden
DE2233920A1 (de) * 1972-07-10 1974-01-24 Weill & Reineke Gmbh Verfahren und vorrichtung zum abdichten von nassen und wasserbeaufschlagten fugen durch einspritzen einer dichtungsmasse
DE2700414A1 (de) * 1977-01-07 1978-07-13 Phoenix Gummiwerke Ag Dichtungsprofil fuer spundwandschloesser
DE2722978C3 (de) * 1977-05-20 1982-06-03 Estel Hoesch Werke Ag, 4600 Dortmund Verfahren zum Einbringen einer Dichtung in Spundbohlenschlösser
US4772031A (en) * 1982-05-03 1988-09-20 Amp Incorporated Acrylic adhesive sealant and leak sealing method
US4617073A (en) * 1985-09-12 1986-10-14 Scott Russell L Moveable clamp and edge sealing method employing same
FR2610652B1 (fr) * 1987-02-09 1991-09-06 Soletanche Procede de renforcement d'un pieu tubulaire battu, pieu obtenu par ce procede, dispositif pour mettre en oeuvre le procede
DE8705089U1 (de) * 1987-04-06 1987-06-25 Schlegel Lining Technology GmbH, 2000 Hamburg Verbindungsvorrichtung für Sickersperren
DE3815236A1 (de) * 1988-05-05 1989-11-23 Hoesch Stahl Ag Verfahren zur verriegelung von spundwandschloessern
FR2663352B1 (fr) * 1990-06-13 1992-09-18 Unimetall Sa Procede d'etanchement des liaisons entre palplanches, et palplanches permettant sa mise en óoeuvre.

Also Published As

Publication number Publication date
NL9400073A (nl) 1995-03-16
FR2709315A1 (fr) 1995-03-03
NO934896L (no) 1995-02-28
SE9400454D0 (sv) 1994-02-11
ES2111427A1 (es) 1998-03-01
AT407063B (de) 2000-12-27
SE9400454L (sv) 1995-02-28
SE508419C2 (sv) 1998-10-05
DE9321348U1 (de) 1997-08-14
NL194509B (nl) 2002-02-01
ITGE940020A0 (it) 1994-03-02
DE4345026C2 (de) 2001-12-20
ES2111427B1 (es) 1998-12-01
FR2709315B1 (fr) 1995-11-10
DK173177B1 (da) 2000-03-06
DE9410787U1 (de) 1995-02-23
BE1006600A3 (fr) 1994-10-25
ATA8294A (de) 2000-04-15
NO934896D0 (no) 1993-12-29
NO309052B1 (no) 2000-12-04
NL194509C (nl) 2002-06-04
LU88397A1 (fr) 1995-03-01
ITGE940020A1 (it) 1995-09-02
DK1594A (da) 1995-02-28
US5547318A (en) 1996-08-20
DE4345026A1 (de) 1995-03-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1006600A3 (fr) Procede pour rendre etanches des assemblages de palplanches, dispositif pour la mise en place du materiau d'etanchement et joint etanche ainsi realise.
NO833418L (no) Anordning for ekstrudering av hulkil
CA2020921A1 (fr) Procede d'introduction d'un opercule a coulissement etanche dans un corps tubulaire cylindrique et dispositif correspondant
FR2614805A1 (fr) Cabine de poudrage pour le revetement d'objets
EP0693163B1 (fr) Rivets-clous et procedes de mise en oeuvre de ceux-ci
FR2546181A1 (fr) Dispositif d'amenee de gaz dans un recipient metallurgique et procede pour l'actionnement d'un tel dispositif
FR3038847A1 (fr)
FR2930961A1 (fr) Dispositif et procede pour la realisation de joints de revetement de sol ou mural
WO2016005695A1 (fr) Dispositif pour la pose de revetements de sols et murs pour angles sortants
EP2058192B1 (fr) MaÎtre-cylindre à join d'étancheité en forme de U
FR3001483A1 (fr) Dispositif racleur pour joints
FR2800360A1 (fr) Distributeur de melange de produit extemporane
BE1018968A3 (fr) Ensemble d'un couvercle et d'un organe de liaison destine a faire partie d'un pistolet a fluide.
EP2189611B1 (fr) Système d'assemblage de trois corps entre eux pour former une pièce sensiblement en forme de "T" et application aux murs-rideaux
FR2912445A1 (fr) Profile extrude pour des revetements en ceramique a appliquer en correspondance de l'arrete exterieure d'une paroi et methode de production y relative
EP1230985A1 (fr) Méthode de masquage, joint de masquage adapté à la méthode et procédé de fabrication dudit joint
FR3095373A1 (fr) Bac et kit de nettoyage d’un outil d’application de peinture
EP0360682A1 (fr) Joint de dilatation pour dallage en béton
EP3943247B1 (fr) Outillage et procede de retrait d'un joint d'une gorge, notamment pour un dispositif de projection de jet d'eau
FR2493757A1 (fr) Procede et machine de mise en oeuvre du procede, pour obturer les extremites des profiles en matiere plastique pour double vitrage notamment
FR2742796A1 (fr) Procede de realisation d'un anneau de voussoirs, anneau de voussoirs obtenu, cache pour la mise en oeuvre du procede et voussoir destine a cooperer avec un tel cache
EP0399128B1 (fr) Trémie
FR2761677A1 (fr) Dispositif et installation de recuperation de carburant contenu dans un reservoir d'un vehicule automobile ayant une paroi en matiere plastique
EP1885973B1 (fr) Pistolet d'injection d'un produit de colmatage forme par un melange d'au moins deux solutions
FR2501537A3 (fr) Dispositif pour l'introduction de matieres de revetement et de mandrins d'etalement dans des conduits tubulaires

Legal Events

Date Code Title Description
PFA Name/firm changed

Owner name: ARCELOR PROFIL LUXEMBOURG S.A.

Free format text: PROFILARBED S.A.#66, ROUTE DE LUXEMBOURG#ESCH-SUR-ALZETTE (LU) -TRANSFER TO- ARCELOR PROFIL LUXEMBOURG S.A.#66, RUE DE LUXEMBOURG#4221 ESCH-SUR-ALZETTE (LU)

PFA Name/firm changed

Owner name: ARCELORMITTAL BELVAL & DIFFERDANGE

Free format text: ARCELOR PROFIL LUXEMBOURG S.A.#66, RUE DE LUXEMBOURG#4221 ESCH-SUR-ALZETTE (LU) -TRANSFER TO- ARCELORMITTAL BELVAL & DIFFERDANGE#66, RUE DE LUXEMBOURG#4221 ESCH-SUR-ALZETTE (LU)

PCAR Change of the address of the representative

Free format text: AMMANN PATENTANWAELTE AG BERN;SCHWARZTORSTRASSE 31;3001 BERN (CH)

PL Patent ceased