FR2912445A1 - Profile extrude pour des revetements en ceramique a appliquer en correspondance de l'arrete exterieure d'une paroi et methode de production y relative - Google Patents

Profile extrude pour des revetements en ceramique a appliquer en correspondance de l'arrete exterieure d'une paroi et methode de production y relative Download PDF

Info

Publication number
FR2912445A1
FR2912445A1 FR0800704A FR0800704A FR2912445A1 FR 2912445 A1 FR2912445 A1 FR 2912445A1 FR 0800704 A FR0800704 A FR 0800704A FR 0800704 A FR0800704 A FR 0800704A FR 2912445 A1 FR2912445 A1 FR 2912445A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
walls
wings
profile
extruded profile
tiles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0800704A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2912445B3 (fr
Inventor
Simone Fontana
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PROFILI ITALIA SpA
Original Assignee
PROFILI ITALIA SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PROFILI ITALIA SpA filed Critical PROFILI ITALIA SpA
Publication of FR2912445A1 publication Critical patent/FR2912445A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2912445B3 publication Critical patent/FR2912445B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F19/00Other details of constructional parts for finishing work on buildings
    • E04F19/02Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F19/00Other details of constructional parts for finishing work on buildings
    • E04F19/02Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves
    • E04F19/06Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves specially designed for securing panels or masking the edges of wall- or floor-covering elements
    • E04F19/061Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves specially designed for securing panels or masking the edges of wall- or floor-covering elements used to finish off an edge or corner of a wall or floor covering area

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Devices For Post-Treatments, Processing, Supply, Discharge, And Other Processes (AREA)
  • Press-Shaping Or Shaping Using Conveyers (AREA)

Abstract

Un profilé extrudé pour des revêtements, en particulier en céramique, à appliquer aux arêtes extérieures d'une paroi. Le profilé est constitué d'un élément visible sensiblement tubulaire (1) pour réaliser l'arête, lequel élément tubulaire présente deux parois (2) plates et perpendiculaires entre elles. Deux ailes (3) font saillie de ces parois, presque perpendiculairement. Elles sont destinées à s'appuyer sur le support dans la maçonnerie en correspondance de l'angle et à être couvertes par l'extrémité latérale des carreaux.

Description

Profilé extrudé pour des revêtements en céramique à appliquer en
correspondance de l'arête extérieure d'une paroi et méthode de production y relative
La présente invention concerne un profilé extrudé, en matière plastique ou similaire, pour la réalisation d'arêtes extérieures de revêtements en carreaux de céramique et une méthode de production y relative.
En particulier, le profilé selon l'invention est constitué d'un élément sensiblement tubulaire, arrondi ou émoussé, caractérisé en ce qu'il comprend une paire d'ailes symétriques faisant saillie dudit élément tubulaire, qui forment un angle égal à l'angle de l'arête sur laquelle le profilé est appliqué, pour appuyer sur le support dans la maçonnerie et être recouvertes par le bord des carreaux du revêtement. La présence de la double aile symétrique permet au profilé de rester en adhérence avec l'arête de la paroi même si les ailes ne présentent pas d'usinages particuliers pour améliorer la fixation entre l'aile et le matériau utilisé pour la pose des carreaux, tels que par exemple des découpages ou analogues. En outre, le profilé susmentionné, grâce à sa section qui présente au moins un axe de symétrie, se prête bien au processus de production par extrusion étant donné qu'il ressent moins les effets des tensions de retrait typiques de ce procédé, lesquelles causent souvent des déformations marquées de l'élément extrudé.
Le procédé de production selon l'invention prévoit d'utiliser la symétrie du profilé en effectuant l'extrusion simultanée de plusieurs profilés alignés sous la forme d'une pièce unique qui présente aux zones de séparation entre un profilé et celui adjacent une bande qui lui est associée et qui permet la rupture facile de l'extrudé pour séparer les divers profilés.
La séparation peut être effectuée manuellement ou pendant la production dans la phase terminale de production à l'aide de lames de rasoir, de façon partielle, seulement la partie supérieure, ou bien totale avec la séparation complète des profilés.
En plus d'assurer une bonne rigidité de l'extrudé, qui limite les déformations, ce procédé augmente notablement la productivité des machines actuellement utilisées. L'utilisation de profilés pour la réalisation des arêtes extérieures des revêtements est déjà très étendue à l'heure actuelle, et en fait, grâce à ces éléments, il est possible d'éliminer le problème de la coupe à 45 des carreaux, qui s'avère souvent difficile et délicate à réaliser.
En outre, il est possible de protéger les arêtes des chocs mécaniques éventuels, qui endommageraient autrement les carreaux de céramique, qui comme on le sait sont très durs mais tout autant fragiles. Il existe sur le marché des profilés pour la réalisation des arêtes extérieures de revêtements constitués d'un élément sensiblement tubulaire doté de deux faces perpendiculaires, l'une d'elles donnant naissance à une aile d'une longueur de quelques centimètres destinée à s'insérer sous le bord du revêtement.
Ladite aile présente généralement un usinage, tel qu'un découpage ou un perçage, qui permet un meilleur ancrage mécanique avec le matériau, généralement de la colle, avec lequel la pose du revêtement est effectuée.
Ces profils réalisés selon la technique connue présentent cependant certains inconvénients. Un premier problème présenté par le profil réalisé selon la technique connue est dû au fait que l'opération de découpage ou de perçage, qui doit être effectuée après l'extrusion du profilé et son refroidissement, même dans la ligne d'extrusion, entraîne une augmentation de la durée et des coûts de production, lesquels influent négativement sur le coût du produit mis en oeuvre, et également le coût des estampes de découpage, des poinçons et de leur réaffutage et des presses y relative de découpage dédiées. En outre, à cause de l'asymétrie du profilé, due à la présence de l'aile saillante, des tensions de retrait notables sont générées pendant le procédé d'extrusion, lesquelles provoquent des déformations inacceptables pour le produit fini et contraignent donc à effectuer une phase de contrôle supplémentaire de la déformation et du refroidissement à la sortie du tréfilé d'extrusion par des équipements appropriés. Cette opération supplémentaire nécessaire, en plus de ralentir le procédé de production, empêche de réaliser l'extrusion simultanée d'un nombre élevé de profilés, qui garantirait autrement une productivité plus élevée. 4 Pour résoudre les problèmes susmentionnés, la présente invention propose un profilé, de préférence en matière plastique ou similaire, mais aussi en aluminium ou laiton, pour la réalisation d'arêtes extérieures de revêtements en carreaux de céramique constitué d'un élément de préférence tubulaire, caractérisé en ce qu'il prévoit deux ailes sensiblement symétriques courtes et souples faisant saillie dudit élément tubulaire.
Lesdites ailes, bien que n'étant pas soumises à d'autres usinages, tels que par exemple un découpage ou un perçage, garantissent également un bon ancrage mécanique, étant donné que les deux ailes sont appuyées sur le support dans la maçonnerie et ensuite recouvertes par le bord du revêtement, lequel empêche tout mouvement. La présente invention est maintenant décrite en détail, à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins joints, dans lesquels : la figure 1 est une vue en coupe d'une version du profilé selon l'invention ; la figure 2 est une vue en coupe du profilé selon l'invention, appliqué à une paroi en angle ; les figures 3 à 6 sont des vues en coupe d'autres 25 modes de réalisation du profilé selon la présente invention ; la figure 7 est une vue en coupe de profilés extrudés en une pièce unique selon le procédé de production prévu par l'invention. 30 L'invention est particulièrement difficile à décrire autrement qu'à l'aide de dessins. Les dessins annexés comprennent des éléments de caractère certain, et pourront non seulement servir à compléter l'invention, mais aussi contribuer à sa définition, le cas échéant. 5 En référence à la figure 1, le profilé selon la présente invention est constitué d'un élément tubulaire extrudé, de préférence en matière plastique, indiqué dans son ensemble par le chiffre 1, qui présente une paire de parois 2, plates et presque perpendiculaires entre elles ; lesdites parois peuvent avoir des dimensions variables selon l'épaisseur du revêtement étant donné qu'entrant en butée sur le bord latéral 5 desdits carreaux 4, elles doivent demeurer en affleurement avec la surface pour créer un raccord le plus uniforme possible. À partir d'une extrémité de chaque paroi 2, une aile rectangulaire 3 perpendiculaire à celle-ci fait saillie. Lesdites ailes 3, qui ont de préférence la même longueur que les parois 2, sont symétriques entre elles par rapport à un axe passant par la médiane de l'élément tubulaire, et forment entre elles un angle égal à l'angle sur lequel le revêtement doit être appliqué. Pour appliquer le revêtement sur l'angle entre deux parois, le profilé est positionné à proximité de l'angle avec les ailes 3 appuyées sur le support dans la maçonnerie 6 ; quand les carreaux sont posés, les deux ailes 3 sont couvertes par l'extrémité latérale des carreaux 4 qui forment l'angle de la paroi, comme illustré sur la figure 2. 6 Les figures 3 à 6 illustrent d'autres modes de réalisation de la présente invention, réalisés selon la même idée de solution. En particulier, la figure 3 présente un profilé 7, dans lequel l'élément tubulaire 8 n'est pas arrondi mais forme un chanfrein avec les deux carreaux en angle. Les figures 4 et 5 illustrent des profils 12 et 13 qui, à la différence des précédents, présentent une structure ouverte, au lieu d'être tubulaire, qui peut être dotée ou pas d'éléments d'écartement interne. Il est également possible de prévoir un profilé 9 comprenant deux saillies perpendiculaires aux parois 10, pour écarter de quelques millimètres le bord latéral du carrelage des parois 10 pour créer une suite et une niche pour contenir le stuc (figure 6). Les avantages offerts par la présente invention sont multiples. Avant tout, grâce à l'utilisation d'une paire d'ailes au lieu d'une seule, il est possible d'utiliser un profilé doté d'ailes lisses ou moletées sans d'autres usinages de découpage ou de perçage indispensables au contraire dans les systèmes de la technique connue. De cette façon, un ancrage mécanique parfait du profilé sur la paroi est garanti dans tous les cas, avec une économie notable du temps et des ressources économiques nécessaires pour effectuer les autres usinages susmentionnés. Un autre aspect positif très important concerne le 30 procédé de réalisation des profilés selon l'invention. 7 En effet, en utilisant la symétrie du profilé le long de l'axe visible sur la figure 1 et les ailes 3 ayant de préférence presque la même dimension que les parois 2, il est possible d'extruder simultanément une pluralité de profilés assemblés en une pièce unique, indiquée par le chiffre 14 sur la figure 6. Cette pièce unique présente, au niveau de la zone de raccordement 15 des profilés, une bande de matériau qui lui est associée, pour former des lignes de rupture préférentielles pour la séparation de chaque profilé, manuellement ou par la séparation totale ou partielle dans la ligne d'extrusion simultanément à la production. L'avantage de réaliser l'extrusion de plusieurs profilés en une seule pièce est de limiter fortement les déformations créées par les tensions de retrait étant donné que ladite pièce unique constitue un élément de boîte doté d'une rigidité et d'une symétrie notablement augmentées par rapport au seul profilé extrudé.
En outre, le fait de pouvoir extruder un nombre élevé de profilés de façon simultanée permet d'augmenter notablement la productivité avec une meilleure utilisation des machines. Un homme du métier peut prévoir diverses modifications et variantes, lesquelles doivent cependant être considérées comme étant couvertes par la présente invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Profilé extrudé pour des revêtements à appliquer en correspondance des arêtes extérieures d'une paroi, du type constitué d'un élément visible sensiblement tubulaire (1) pour réaliser l'arête, ledit élément tubulaire présentant deux parois (2) plates et perpendiculaires entre elles, desquelles font saillie deux ailes (3) presque perpendiculaires auxdites parois et destinées à s'appuyer sur le support dans la maçonnerie en correspondance de l'angle et à être couvertes par l'extrémité latérale des carreaux.
2. Profilé extrudé pour des revêtements selon la revendication 1, caractérisé en ce que la hauteur desdites parois (2) est égale à l'épaisseur du revêtement en carreaux, de telle sorte que la surface dudit élément tubulaire (1) soit en affleurement avec la surface du carreau pour obtenir un raccord aussi uniforme que possible.
3. Profilé extrudé pour des revêtements selon la revendication 1, caractérisé en ce que les ailes (3) ont presque la même longueur que les parois (2).
4. Profilé extrudé pour des revêtements selon la revendication 1, caractérisé en ce que les ailes (3) ont une surface continue ou moletée.
5. Profilé extrudé pour des revêtements selon la 25 revendication 4, caractérisé en ce que ledit profilé est réalisé par extrusion à chaud d'une ou plusieurs matières plastiques.
6. Profilé extrudé pour des revêtements selon l'une quelconque des revendications précédentes, 8 9 caractérisé en ce que ledit élément tubulaire (8) comprend une paroi plate qui forme un chanfrein avec les deux carreaux en angle.
7. Profilé extrudé pour des revêtements selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément tubulaire (9) présente deux saillies (11) perpendiculaires aux parois (10) destinées à écarter de quelques millimètres le bord latéral du carrelage pour créer une suite.
8. Profilé extrudé pour des revêtements selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il présente une structure (13) ouverte au lieu de tubulaire.
9. Procédé pour la production de profilés extrudés pour des revêtements, qui prévoit l'extrusion simultanée d'une pluralité de profilés (14) sous la forme d'une pièce unique dotée aux zones (15) de raccordement des divers profilés d'une bande qui lui est associée tant supérieurement qu'inférieurement pour constituer une ligne de rupture préférentielle pour la rupture de chaque profilé tant manuellement que pendant la production, en tout ou partie.
FR0800704A 2007-02-14 2008-02-11 Profile extrude pour des revetements en ceramique a appliquer en correspondance de l'arrete exterieure d'une paroi et methode de production y relative Expired - Lifetime FR2912445B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT000011A ITPC20070011A1 (it) 2007-02-14 2007-02-14 Profilo estruso per rivestimenti in ceramica da applicare in corrispondenza di spigoli esterni di una parete e relativo metodo di produzione

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2912445A1 true FR2912445A1 (fr) 2008-08-15
FR2912445B3 FR2912445B3 (fr) 2009-07-17

Family

ID=39638723

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0800704A Expired - Lifetime FR2912445B3 (fr) 2007-02-14 2008-02-11 Profile extrude pour des revetements en ceramique a appliquer en correspondance de l'arrete exterieure d'une paroi et methode de production y relative

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE102008007478A1 (fr)
ES (1) ES2339837B1 (fr)
FR (1) FR2912445B3 (fr)
IT (1) ITPC20070011A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102011012678A1 (de) 2011-03-01 2012-09-20 Andreas Diener Eckenschutz-Element zur bauteilschlüssigen Inneneck-Auskleidung einer Raum-Innenecke
ES2823061A1 (es) * 2019-11-04 2021-05-05 Sucofade S L Procedimiento de realizacion de mobiliario recto o curvado a partir de placas planas de material porcelanico
EP4299853A1 (fr) 2022-06-28 2024-01-03 Klevis Kuliqi Profilé de parement de bordure

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1634862A (en) * 1925-06-08 1927-07-05 Yoder Sam Corner piece for buildings
FR708939A (fr) * 1931-01-08 1931-07-30 Cornières métalliques pour renforcer les coins de murs en briques et autres analogues revêtus d'un crépi
CH392025A (de) * 1959-07-20 1965-05-15 Bolta Werk Gmbh Bauelement
DE2013345C3 (de) * 1970-03-20 1975-04-24 Breco Kunststoffverarbeitungs-Gmbh & Co Kg, 4951 Vennebeck Von einem Extruder über ein Düsenrohr in Umlaufrichtung gespeiste Spritzgießeinrichtung
US4315390A (en) * 1980-06-06 1982-02-16 Michael Schaafsma Wallboard corners
GB2203996B (en) * 1987-04-28 1991-04-03 Verto Limited Edging strip
DE20101392U1 (de) * 2001-01-26 2001-04-19 Corus Bausysteme Gmbh Verkleidungsprofil
US20040060252A1 (en) * 2002-09-27 2004-04-01 James Thomas Daly Drywall frame affixable corner bead and method

Also Published As

Publication number Publication date
ES2339837A1 (es) 2010-05-25
ES2339837B1 (es) 2011-04-05
ITPC20070011A1 (it) 2008-08-15
DE102008007478A1 (de) 2008-09-04
FR2912445B3 (fr) 2009-07-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2912445A1 (fr) Profile extrude pour des revetements en ceramique a appliquer en correspondance de l'arrete exterieure d'une paroi et methode de production y relative
FR2975717A1 (fr) Insert dissociable de blocage vertical entre deux lames d'une structure plane de parement ou de parquet.
EP3156556A1 (fr) Systeme d'isolation
FR2921681A1 (fr) Profile extrude en complement des revetements en mosaique
FR2860533A1 (fr) Panneau isolant
FR2974827A1 (fr) Outil d'aide au montage et demontage de nappes de fausses parois tendues
FR2899925A1 (fr) Ensemble de finition comportant un revetement de surface applique sur au moins deux barres distinctes, l'une des barres comportant une rainure pour la decoupe du revetement de surface
EP4103793A1 (fr) Système de revêtement en bois et son procédé de fabrication, système comprenant un tel système de revêtement en bois, et ses procédés de fabrication et de rénovation
EP2615214B1 (fr) Dispositif de collecte d'eau pluviale
BE1020136A3 (fr) Ensemble de finition multifonction pour revetement de sol, comportant un profil modulaire forme d'au moins deux pieces et un film applique sur les deux pieces.
FR2958673A1 (fr) Procede et coffrage pour couler un materiau de construction.
US20080308585A1 (en) Nozzle
WO2016051100A1 (fr) Profil monobloc sécable et outil de coupe
FR2881158A1 (fr) Ensemble de finition multifonction pour revetement de sol, et procede d'installation dudit ensemble
FR3110920A3 (fr) Joints de dilatation pour compositions durcissables telles que le béton.
FR2672914A1 (fr) Dispositif de pontage.
EP4303379A1 (fr) Panneau de coffrage composite et banche, comprenant une âme non métallique et une feuille métallique magnétique
FR2732707A1 (fr) Mannequin a ossature en bois pour reservation d'ouvertures dans un voile de beton, et son procede de fabrication
FR2828132A1 (fr) Materiau en plaque ou en feuille a structure dite "alveolaire"
FR2871096A1 (fr) Materiau en plaque ou en feuille a structure alveolaire renforcee
EP1835087A1 (fr) Panneau pour toiture
FR3008439A1 (fr) Lame de bardage
EP3766662A1 (fr) Bande souple et allongee pour la formation d'au moins un profile
EP1614534A1 (fr) Materiau dit alveolaire
FR2777324A1 (fr) Procede d'assemblage mecanique definitif de deux pieces et assemblage mecanique definitif ainsi obtenu