FR3110920A3 - Joints de dilatation pour compositions durcissables telles que le béton. - Google Patents

Joints de dilatation pour compositions durcissables telles que le béton. Download PDF

Info

Publication number
FR3110920A3
FR3110920A3 FR2100250A FR2100250A FR3110920A3 FR 3110920 A3 FR3110920 A3 FR 3110920A3 FR 2100250 A FR2100250 A FR 2100250A FR 2100250 A FR2100250 A FR 2100250A FR 3110920 A3 FR3110920 A3 FR 3110920A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
concrete
side walls
seal
expansion joints
hardenable compositions
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2100250A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3110920B3 (fr
Inventor
Alain Oliveira Fernendez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alca Ligne
Al'ca Ligne
Original Assignee
Alca Ligne
Al'ca Ligne
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alca Ligne, Al'ca Ligne filed Critical Alca Ligne
Priority to FR2100250A priority Critical patent/FR3110920B3/fr
Publication of FR3110920A3 publication Critical patent/FR3110920A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3110920B3 publication Critical patent/FR3110920B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C23/00Auxiliary devices or arrangements for constructing, repairing, reconditioning, or taking-up road or like surfaces
    • E01C23/02Devices for making, treating or filling grooves or like channels in not-yet-hardened paving, e.g. for joints or markings; Removable forms therefor; Devices for introducing inserts or removable insert-supports in not-yet-hardened paving
    • E01C23/026Introducing preformed inserts into or filling grooves or like channels in laid paving, with or without concurrent making or working of groove or channel, e.g. filling groove with semi-plastic material
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C11/00Details of pavings
    • E01C11/02Arrangement or construction of joints; Methods of making joints; Packing for joints
    • E01C11/04Arrangement or construction of joints; Methods of making joints; Packing for joints for cement concrete paving
    • E01C11/10Packing of plastic or elastic materials, e.g. wood, resin
    • E01C11/106Joints with only prefabricated packing; Packings therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

Joints de dilatation pour compositions durcissables telles que le béton. L’invention concerne un Joint de dilatation à utiliser avec des compositions durcissables telles que le béton, destiné en particulier à être placé dans la composition avant qu'elle ne durcisse, ayant la forme d’un profilé monobloc caractérisé en ce qu’il comprend, une partie inférieure en forme de bande plane (H1) parallélépipèdique de faible largeur (w2), une partie supérieure creuse (2) évasée vers le haut délimitée par deux parois latérales (H2) et une paroi supérieure visible (1 ; w1) après introduction du joint dans la composition durcissable, et des nervures d’ancrage (3) sur les parois latérales du joint (H). Figure pour l’abrégé : Fig. 2

Description

Joints de dilatation pour compositions durcissables telles que le béton.
Domaine technique . L'invention concerne les joints de dilatation à utiliser avec des compositions durcissables telles que le béton, et concerne plus particulièrement les joints de dilatation qui sont placés dans la composition avant qu'elle ne durcisse.
Etat de l’art antérieur. Les joints de dilatation sont utilisés avec la plupart des compositions durcissables versées sous forme de dalle, comme le béton et analogues, pour empêcher les fissures de surface dues à la dilatation et à la contraction du béton à la suite de changements environnementaux. Typiquement, les joints sont fournis par des bandes planes allongées en bois, en plastique ou en métal. Les bandes sont, soit mises en place avant le coulage du béton, soit pressées dans le béton immédiatement après le processus de chape, la surface supérieure du joint étant sensiblement au même niveau que la surface du béton. Ces joints de forme simple ont une surface supérieure visible trop petite, ce qui est gênant quand ces joints sont également utilisés à des fins décoratives ou de marquage de sécurité. Il est possible de remédier à cet inconvénient en augmentant l’épaisseur de la bande allongée, ce qui a pour conséquences néfastes d’une part de rendre plus difficile sa mise en place dans le béton, et d’autre part de rendre également plus difficile son cintrage lors de sa mise en place dans le béton quand il est utile de réaliser des joints courbés perpendiculairement au plan de la bande allongée.
Le brevet US4889445 décrit un joint de dilatation en deux parties pour compositions durcissables telles que le béton et similaires comprenant une partie de base qui est noyée dans la composition avant qu'elle ne durcisse avec sa surface supérieure adjacente à la surface de la composition, et une partie de couverture qui est reçue par engagement dans une fente définie par l’enlèvement d'une partie de la surface supérieure de la partie de base après que la composition a durci autour de la base. Ce joint qui met l’accent sur le rendu esthétique a une structure complexe en deux parties séparables qui en augmente sensiblement le coût de fabrication.
E xposé de l’invention. L’invention propose une structure de joint de dilatation qui remédie notamment aux inconvénients précités de l’art antérieur. L’invention a pour objet un joint de dilatation à utiliser avec des compositions durcissables telles que le béton, et concerne plus particulièrement les joints de dilatation qui sont placés dans la composition avant qu'elle ne durcisse. Le joint a la forme d’un profilé monobloc caractérisé en ce qu’il comprend, une partie inférieure en forme de bande plane parallélépipèdique de faible largeur, une partie supérieure creuse évasée vers le haut délimitée par deux parois latérales (H2) et une paroi supérieure visible (1 ; w1) après introduction du joint dans la composition durcissable, et des nervures d’ancrage sur les parois latérales du joint.
Ces joints sont destinés en particulier aux sols en béton, utilisés aussi bien par des piétons que par des véhicules.
Selon une variante préférentielle de l’invention, la paroi supérieure visible est teintée dans la masse avec des pigments colorés et/ou luminescents.
Ces profilés sont réalisés de préférence en polychlorure de vinyle (PVC) par extrusion simultanée de la matière colorée (PVC + pigments colorés) et de la matière non colorée. La couleur est choisie en fonction de celle des sols, donc de l’esthétique recherché. Des substances luminescentes peuvent être ajoutées pour assurer un marquage visible sur les sols dans l’obscurité.
Ces joints peuvent être réalisés en d’autres matières comme le polycarbonate ou l’aluminium.
Description détaillée.Les objets et avantages de la présente invention, ainsi que d'autres, seront mieux connus en référence à la description détaillée suivante en liaison avec les dessins annexés dans lesquels :
La est une vue partielle en perspective d’un joint selon l’invention. La est une vue de coté ou de profil du joint représenté à la .
Le joint monobloc représenté aux figures 1 et 2 est un profilé de longueur L comprenant une paroi visible (1) dont la surface supérieure affleure avec la surface du sol en béton (non représenté) dans lequel le joint est inséré. La partie inférieure du joint a une forme parallélépipèdique de hauteur (H1) et de largeur horizontale w2. La partie supérieure de hauteur (H2) est creuse (2) et de section triangulaire dont le coté supérieur est de hauteur (ou épaisseur) H3 et de largeur w1. Dans l’exemple représenté, trois nervures longitudinales en relief (3) sont prévues sur chacune des deux parois latérales de la partie creuse pour améliorer l’ancrage du joint dans le béton.
Cette forme triangulaire permet d’avoir une surface visible de largeur (w1) suffisamment grande pour obtenir l’effet décoratif et/ou de signalisation requis, sans rendre plus difficile l’introduction du joint dans le béton non durci du fait que la partie basse du joint est de faible largeur (w2).
La cavité longitudinale (2) permet de mieux cintrer le profilé pour réaliser des joints courbes dans le sol en béton. Subsidiairement cette cavité économise de la matière plastique tout en assurant les objectifs précités. Ce joint est destiné notamment à être utilisé dans la réalisation de dalles et/ou de sols en béton coloré.
La hauteur totale H (=H1+H2) du joint est à peu près égale à un tiers de l’épaisseur de la dalle en béton dans lequel il est inséré, selon les recommandations techniques non obligatoires dans le domaine du bâtiment.
H1 et H2 peuvent être de valeur à peu près égale, ou sensiblement différentes l’une de l’autre.
Par exemple les dimensions des joints décoratifs de dilatation pour des sols en béton drainant (brevets FR2995303 et FR3065212 et commercialisé sous la marque DRAINCOLOR®) peuvent être les suivantes : H=20mm ; H1=H2=40mm ; H3=3mm ; w1=8mm ; w2=2mm ; L est compris entre 1 et 6m à la demande de l’installateur en sachant que les joints sont coupés à la bonne longueur sur le chantier par l’installateur.
Les joints sont de préférence en PVC qui est une matière bon marché et facile à teinter dans la masse. Ces joints peuvent néanmoins être réalisés en tout autre matière, notamment en polycarbonate ou en aluminium en fonction des contraintes d’usage des sols, des contraintes techniques de mise en œuvre ou économiques.
Les profilés formant les joints de dilatation selon l’invention sont fabriqués de préférence par extrusion d’une seule matière comme le PVC ou par extrusion simultanée de deux matières par exemple du PVC chargé de pigments colorés pour la partie supérieure et du PVC pour la partie inférieure.
Bien qu'un mode de réalisation préféré de l'invention ait été décrit dans la description détaillée qui précède, on comprendra que l'invention est capable de nombreuses substitutions et modifications sans s'écarter de la portée et de l'esprit de l’invention. Notamment la géométrie et la position des nervures et autres reliefs réalisés sur les parois verticales du joint pour assurer l’ancrage dans le béton, et la géométrie de la partie supérieure évasée du joint peuvent être modifiées sans sortir du cadre de l’invention ; par exemple les parois latérales de la partie supérieure évasée peuvent être convexes ou concaves.

Claims (6)

  1. Joint de dilatation à utiliser avec des compositions durcissables telles que le béton, destiné en particulier à être placé dans la composition avant qu'elle ne durcisse, ayant la forme d’un profilé monobloc caractérisé en ce qu’il comprend, une partie inférieure en forme de bande plane (H1) parallélépipèdique de faible largeur (w2), une partie supérieure creuse (2) évasée vers le haut délimitée par deux parois latérales (H2) et une paroi supérieure visible (1 ; w1) après introduction du joint dans la composition durcissable, et des nervures d’ancrage (3) sur les parois latérales du joint (H).
  2. Joint selon la revendication 1 caractérisé en ce que les nervures d’ancrage (3) s’étendent sur toute la longueur du profilé sur les parois latérales de la partie supérieure (H2).
  3. Joint selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que la paroi supérieure visible (1) est teintée dans la masse avec des pigments colorés et/ou luminescents.
  4. Joint selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu’il est réalisé en PVC.
  5. Joint selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la partie supérieure creuse (H2) a une forme transversale triangulaire.
  6. Joint de dilatation selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu’il est utilisé pour la réalisation de sols en béton drainant.
FR2100250A 2021-01-12 2021-01-12 Joints de dilatation pour compositions durcissables telles que le béton. Active FR3110920B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2100250A FR3110920B3 (fr) 2021-01-12 2021-01-12 Joints de dilatation pour compositions durcissables telles que le béton.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2100250 2021-01-12
FR2100250A FR3110920B3 (fr) 2021-01-12 2021-01-12 Joints de dilatation pour compositions durcissables telles que le béton.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3110920A3 true FR3110920A3 (fr) 2021-12-03
FR3110920B3 FR3110920B3 (fr) 2022-05-27

Family

ID=78716739

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2100250A Active FR3110920B3 (fr) 2021-01-12 2021-01-12 Joints de dilatation pour compositions durcissables telles que le béton.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3110920B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR3110920B3 (fr) 2022-05-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2466581A1 (fr) Latte pour toiture
CA2548909A1 (fr) Dispositif et procede pour la pose de revetements de sols dans les zones d'angles de jonction sols et murs
FR2633019A1 (fr) Procede et dispositif de jonction etanche de panneaux exposes au ruissellement
FR3110920A3 (fr) Joints de dilatation pour compositions durcissables telles que le béton.
FR2710374A1 (fr) Procédé et dispositif de jonction étanche de panneaux sandwich.
FR2899262A3 (fr) Plinthe integree dans la maconnerie, en particulier pour des murs constitues ou recouverts de carton-platre
EP3071765B1 (fr) Dispositif de protection d'un joint d'étanchéité
EP0449732B1 (fr) Profilé destiné à être utilisé lors de la pose de carrelages ou autres revêtements de surfaces
FR2966228A1 (fr) Support polyvalent de fixation destine a la pose des modules de recuperation thermique du rayonnement solaire
FR2636651A1 (fr) Joint de dilatation pour dallage en beton
EP3061878B1 (fr) Dispositif de collecte des eaux de ruissellement
FR2874947A1 (fr) Procede d'assemblage et de jonction pour panneaux composites
EP2607564B3 (fr) Lisse pour cadre de fausse paroi notamment de faux plafond
EP3551815B1 (fr) Tuile metallique et toiture realisee avec de telles tuiles
FR2697859A1 (fr) Elément de doublis pour couverture de bâtiment.
FR2534329A1 (fr) Profil constituant un joint de fractionnement pour un revetement de sol ou de mur
FR2750151A1 (fr) Procede et elements modulaires autobloquants d'aspect pierreux, pour l'execution de revetements de parois ou de sols
FR2514803A1 (fr) Element auto-portant prefabrique, destine a la couverture d'edifices et autres
FR3005076A1 (fr) Panneaux isolants en laine de roche et paroi en beton munie de tels panneaux
CH641235A5 (en) Method for protecting a projecting facade part, made of natural or artificial stone, from the weather, and facade comprising a part protected according to this method
EP0057655A2 (fr) Dispositif de jointiement pour revêtement mural du type à parement et sous-couche en mousse
FR2544000A1 (fr) Procede de construction d'un bardage en petits elements, moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procede et constructions ainsi realisees
EP3034712A1 (fr) Support de plaque sous-tuile isolant
FR2732707A1 (fr) Mannequin a ossature en bois pour reservation d'ouvertures dans un voile de beton, et son procede de fabrication
FR2987636A1 (fr) Parpaing ou brique avec systeme autobloquant a montage economique et rapide

Legal Events

Date Code Title Description
EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5