FR2874947A1 - Procede d'assemblage et de jonction pour panneaux composites - Google Patents

Procede d'assemblage et de jonction pour panneaux composites Download PDF

Info

Publication number
FR2874947A1
FR2874947A1 FR0409551A FR0409551A FR2874947A1 FR 2874947 A1 FR2874947 A1 FR 2874947A1 FR 0409551 A FR0409551 A FR 0409551A FR 0409551 A FR0409551 A FR 0409551A FR 2874947 A1 FR2874947 A1 FR 2874947A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
junction
panels
edge
composite
sealing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0409551A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2874947B1 (fr
Inventor
Vincent Elian Aprin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AV COMPOSITES, FR
Original Assignee
Vincent Elian Aprin
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vincent Elian Aprin filed Critical Vincent Elian Aprin
Priority to FR0409551A priority Critical patent/FR2874947B1/fr
Publication of FR2874947A1 publication Critical patent/FR2874947A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2874947B1 publication Critical patent/FR2874947B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D3/00Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets
    • E04D3/36Connecting; Fastening
    • E04D3/366Connecting; Fastening by closing the space between the slabs or sheets by gutters, bulges, or bridging elements, e.g. strips
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D3/00Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets
    • E04D3/35Roofing slabs or stiff sheets comprising two or more layers, e.g. for insulation
    • E04D3/351Roofing slabs or stiff sheets comprising two or more layers, e.g. for insulation at least one of the layers being composed of insulating material, e.g. fibre or foam material
    • E04D3/352Roofing slabs or stiff sheets comprising two or more layers, e.g. for insulation at least one of the layers being composed of insulating material, e.g. fibre or foam material at least one insulating layer being located between non-insulating layers, e.g. double skin slabs or sheets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

La présente invention concerne la création d'un nouveau système de jonction étanche réversible pour panneaux sandwichs.Procédé de jonction étanche de panneaux composites de type sandwich comprenant une âme (2) en matière organique ou minérale, disposée entre deux parements rigides (1) que l'on assemble au moyen, d'un dispositif de jonction comportant une clef de jonction (9) destinée à être encastrée par ses extrémités dans les gorges longitudinales (4') des deux profilés (3) adjacents placés face à face, caractérisé en ce qu'on réalise des profilés (3) d'habillage de chant suivant une forme symétrique (3a, 3b) par rapport au plan (5) perpendiculaire au plan de jonction entre deux panneaux adjacents et tels qu'ils disposent de deux chenaux de débordement et d'écoulement (6) et (6'), de deux ailes sortantes (12) et (12') et d'au moins deux lèvres souples d'étanchéité (8) et (8'), situés symétriquement de part et d'autre de leur gorge longitudinale (4').

Description

Procédé d'assemblage et de jonction étanche pour panneaux composites La présente invention concerne un dispositif pour assurer une étanchéité, lors d'un assemblage de panneaux sandwichs composites, au ruissellement d'eau de pluie par exemple, ainsi qu'un dispositif pour assurer une isolation thermique et phonique tout en intégrant une fonction de réversibilité des panneaux sandwichs composites à ce même dispositif.
L'invention est applicable lors de l'utilisation de panneaux sandwichs composites utilisables pour la réalisation de toiture isolante de véranda, de toiture de maison, de balcons, de terrasses, de kiosque, de galeries, de bardages, de bâtiment industriel, etc.
L'invention vise la réalisation de toiture à une ou plusieurs pentes munies de ce dispositif de jonction réversible, isolant et étanche.
Les panneaux sandwichs composites sont constitués d'une âme de matière organique ou minérale plus ou moins rigide ayant des fonctionnalités thermiques ou acoustiques, de légèreté, de rigidité, etc., disposé entre deux parements rigides composites, métallique ou minéral.
Il est connu (FR 2 688 552) d'assembler de tels panneaux sandwichs au moyen d'un élément de jonction composite dont la partie externe ou partie supérieure est constituée par un profilé comportant un canal s'étendant sur toute sa longueur et une ouverture médian longitudinale débouchant dans le dit canal, et dont la partie interne ou partie inférieure est constitué par une semelle ou garniture isolante disposée contre la face interne ou face inférieure du dit profilé et solidaire de ce dernier. Toutefois l'étanchéité de ce dispositif est médiocre car il est possible d'avoir un débordement de l'eau de ruissellement en cas de forte pluie ou de bouchage du canal par des éléments extérieurs (aiguilles de pins, feuilles, etc.) ou de pente trop faible de la toiture.De plus ce système prévoit une semelle isolante non protégée de l'extérieur, disposée contre une face du profil de jonction, ce qui génère lors de la manutention de cet élément un arrachement de cette matière isolante, qui est en général fragile (mousse de polystyrène, de polyuréthanne) mais également sa dégradation lors du stockage aux rayonnements solaires. Ce dispositif ne prévoit sur les chants de l'âme isolante aucune protection extérieure étanche, cela peut générer non seulement des problèmes de dégradation de l'âme liée à l'environnement (soleil, pluie) sous la forme d'effritement de l'âme, mais également des problèmes de diffusion d'humidité à l'intérieur de l'âme isolante en ayant pour conséquence une diminution des propriétés mécaniques mais également des performances d'isolation thermique.
Il est également connu (FR 2 710 374 ou EP 0 644 337) d'assembler de tels panneaux sandwichs au moyen d'un élément de jonction par l'intermédiaire d'un profilé d'habillage de chant comportant une gorge longitudinale dont le fond présent au moins un canal de drainage comportant une ouverture longitudinale débouchant dans la dite gorge. De plus les panneaux sont assemblés au moyen d'un profilé de jonction en forme de gouttière. Toutefois ce profil d'habillage de chant impose à l'utilisateur un sens de pose des panneaux, il impose aussi des contraintes d'emploi des chutes lors de coup d'angle, par l'utilisation que d'un même côté des panneaux, ce profilé ne permettant pas de récupérer les chutes dans n'importe quel sens et face.De plus l'étanchéité obtenue au moyen de ce dispositif n'est pas performante en raison du fait qu'il n'est pas possible d'assurer une parfaite étanchéité entre les parois verticales du profilé de chant et celles de la clef de jonction. De même, lors d'un débordement d'eau de la clef de jonction en cas de forte pluie ou de bouchage par des éléments extérieurs (aiguilles de pins, feuilles, etc.) ou de faible pente de la toiture, l'eau de ruissellement passera par-dessus la clef de jonction et elle n'assurera plus la fonction de gouttière. Quant au système palliatif par l'intermédiaire d'un canal de drainage orienté vers les rainures longitudinales, vers l'intérieur du panneau, il générera un nid à pollution lors de son stockage et n'assurera plus aucun drainage.En effet le fait d'avoir un canal de drainage ouvert vers l'intérieur emprisonne à fortiori non seulement les pollutions extérieures (poussière, feuille, gravier, etc.), mais également lors de sa mise en place ne permet pas, ni de voir le niveau de pollution, ni de nettoyer l'intérieur de ce canal de drainage de par sa forme rentrante, afin d'avoir un canal de drainage propre pour une parfaire efficacité du système. Une pollution de ce canal de drainage aura pour conséquence un bouchage de l'écoulement d'où une entrée immédiate des eaux de ruissellement à l'intérieur de la véranda par exemple. De plus la clef de jonction n'assure aucune isolation ce qui génère des ponts thermiques et phoniques importants à la jonction des panneaux.
Il est encore connu (FR 2 777 323) d'assembler de tels panneaux sandwichs par l'intermédiaire d'un profilé d'habillage de chants constitué par un profilé tubulaire de hauteur sensiblement égale à l'épaisseur de l'âme du panneau, et en ce qu'il est fixé, par collage, d'une part, contre le chant de l'âme, et d'autres part, aux parements supérieur et inférieur entre lesquels il est encastré. Dans cette configuration nous avons les mêmes problématiques que précédemment sur les problèmes d'étanchéité en ayant en plus des problèmes de pont thermique et phonique encore plus important de part l'absence d'isolant dans la partie tubulaire.De plus ce profilé tubulaire créé des problèmes de marquage des parements car souvent les profilés peuvent avoir des tolérances plus ou moins importantes générant des points d'écrasement sur les parements et générant ainsi des marquages sur le panneau final non esthétiques.
Il est connu (EP 0 354 149 - FR 2 688 552 et FR 2 805 837 et FR 2 816 341) d'assembler des panneaux au moyen d'un système de jonction exposés au ruissellement en ce que lesdits panneaux dont les chants sont pourvus d'une rainure, sont juxtaposés et assemblés au moyen d'une gouttière de jonction que l'on encastre, par l'intermédiaire de ses côtés opposés, dans les rainures de deux panneaux accolés, de manière que son ouverture longitudinale se trouve orientée vers l'extérieur et placée dans le plan d'une portion d'un interstice ménagé entre lesdits panneaux et disposés sur le côté extérieur de la dite gouttière de jonction.Toutefois l'étanchéité de ce dispositif est très médiocre en raison du fait qu'il n'est pas possible d'assurer une parfaite étanchéité entre les parois verticales du profilé d'habillage de chant et celles de la clef de jonction car il est possible d'avoir un débordement de l'eau en cas de forte pluie ou de bouchage du canal par des éléments extérieurs (aiguilles de pins, feuilles, etc.) ou de pente trop faible de la toiture. Lors d'un débordement d'eau de pluie de la clef de jonction, l'eau passera pardessus la clef de jonction et finalement tombera directement par exemple à l'intérieur de la véranda. De plus la clef de jonction n'assure aucune isolation thermique ce qui génère des ponts thermiques et phoniques importants à la jonction des panneaux.Ce dispositif ne prévoit pas non plus sur les chants de l'âme isolante une protection extérieure étanche, cela peut ainsi générer non seulement des problèmes de dégradation de l'âme liée à l'environnement (soleil, pluie) sous la forme d'effritement de l'âme, mais également des problèmes de diffusion d'humidité à l'intérieur de l'âme isolante en ayant pour conséquence une diminution des propriétés mécaniques mais également des performances d'isolation thermique.
On connaît finalement (FR2 845 710) un autre dispositif de jonction étanche de panneau sandwich comprenant, une lèvre souple longitudinale d'étanchéité exécutée dans une matière souple et solidaire du bord supérieur de la dite paroi de canalisation, cette lèvre souple d'étanchéité étant incliné en direction du canal ménagé dans le fond du corps du profilé et sa portion supérieure orienté vers le haut s'étend vers l'extérieur au-delà du plan dans le lequel se trouve la face externe dudit profilé. Toutefois, ce système ne possède aucune clef de jonction pour récupérer directement les eaux pluviales ce qui nécessite que les 2 lèvres souples soient montées parfaitement dans le même plan ce qui n'est pas le cas sur des panneaux de 7m de long.Ainsi un simple décalage permet d'avoir une mauvaise jonction de ces lèvres souples générant ainsi des entrées d'eau de pluie directement à l'intérieur de l'habitation. L'absence de cette clef de jonction ne permet pas non plus d'assurer une bonne tenue des panneaux entre eux dans le même plan, ce qui peut générer des problèmes de décalage de hauteur différentielle liés à l'effet bilame (phénomène de dilatation différentielle dû à l'ensoleillement du parement extérieur, ou du parement intérieur lié quant à lui au chauffage en hiver de l'intérieur de la véranda par exemple, et créant dans les deux cas une courbure du panneau).Lors par exemple d'un ensoleillement que sur une partie des panneaux, le phénomène de dilatation différentielle engendre alors un décalage des lèvres souples d'étanchéité générant ainsi ultérieurement des entrées d'eau de pluie directement à l'intérieur de l'habitation. De plus ce système n'assure aucune performance de rupture de pont thermique et phonique au niveau de cette jonction.
La mise en u̇vre de ces méthodes de jonction étanche de panneaux composites comportent ainsi quelques inconvénients, notamment : - les panneaux sandwichs avec ces systèmes de jonctions ne permettent pas d'être utilisés dans n'importe quel sens et face. Les parements métalliques de quelques dixièmes de millimètres (0.7mm pour l'aluminium, et 0.5mm pour l'acier) de ces panneaux sont fragiles aux impacts, et lors de leur manutention il est possible de venir créer une déformation, un enfoncement irréversible du parement métallique suite à un coup (de marteau, de tournevis, de pied, d'impact entre panneaux, etc.). Si le parement intérieur est impacté il n'est pas possible de tourner le panneau et de mettre la zone avec ce défaut en extérieur, en partie non visible et ainsi éviter de mettre en rebus ce panneau.De plus lors de la découpe en biais de panneaux sandwichs sur une toiture présentant par exemple une noue, une victorienne, des formes géométriques particulières, etc., il n'est pas possible d'utiliser les chutes en retournant le panneau, pour réduire ces chutes qui sont en moyenne de plus de 15%.
De plus l'étanchéité obtenue au moyen de ces dispositifs n'est pas performante en raison du fait qu'il n'est pas possible d'assurer une parfaite étanchéité entre les parois verticales du profilé d'habillage de chant et celles de la clef de jonction voire dans une autre configuration de part le décalage des lèvres souples d'étanchéité sans un profil de jonction.
- Les clefs de jonction n'assurent aucune isolation ce qui génère des ponts thermique et phonique, sauf dans un cas où une semelle isolante est disposée contre une face interne ou inférieure mais qui peut générer lors de sa manutention de cet élément un arrachement de cette matière isolante fragile (mousse de polystyrène, de polyuréthanne) mais aussi sa dégradation lors du stockage aux rayonnements solaires se traduisant par non seulement son changement de couleur mais par son effritement. - Les chants des panneaux de certain dispositif ne présente pas de barrière étanche sur les chants de l'âme isolante pour assurer une protection à l'environnement (soleil, pluie) afin d'éviter sa dégradation (effritement, changement de couleur, etc.) et afin d'éviter également la diffusion de l'humidité à l'intérieur de l'âme isolante.
Les chants des panneaux avec des profilés d'habillage de chants de certains dispositifs présentent un canal de drainage orienté vers les rainures longitudinales, vers l'intérieur du panneau, générant ainsi un nid à pollution lors de leur stockage. En effet le fait d'avoir un canal de drainage ouvert vers l'intérieur emprisonne non seulement les pollutions extérieures (poussière, feuille, gravier, etc.), mais également lors de son utilisation ne permet pas, ni de voir le niveau de pollution, ni de nettoyer l'intérieur de ce canal de drainage de par sa forme, afin d'avoir un canal de drainage propre pour une parfaire efficacité du système, avant sa mise en place pour la réalisation de toiture isolante de véranda, de toiture de maison, de balcons, etc.Une pollution de ce canal de drainage aura pour conséquence un bouchage de l'écoulement d'où une entrée immédiate des eaux de ruissellement à l'intérieur de la véranda par exemple.
Cette invention a notamment pour but de mettre à la disposition des utilisateurs un dispositif permettant : - l'utilisation des panneaux dans n'importe quel sens et face, une isolation thermique et phonique intégrée au système de jonction, - un système de jonction parfaitement étanche des panneaux avec 7 systèmes de barrières différentes d'étanchéité, et, dépourvu de tous les inconvénients susmentionnés.
L'invention concerne un procédé et un dispositif d'assemblage et de jonction étanche pour panneaux composites comportant deux profilés d'habillage de chant ayant une forme symétrique par rapport au plan des panneaux et tels qu'ils disposent de deux chenaux de débordement et d'écoulement et d'au moins deux lèvres souples d'étanchéité situées symétriquement de part et d'autre de leur gorge longitudinale.
La forme symétrique des profilés d'habillages de chant permet ainsi d'assembler lesdits panneaux composites en plaçant indifféremment chacun de leur parement rigide vers l'environnement climatique ou vers l'espace à protéger et en encastrant la clef de jonction dans les gorges des profilés d'habillage de chant, entre les deux ailes sortantes des deux chenaux de débordement et d'écoulement et les deux lèvres souples d'étanchéité de chacun de ces profilés.
La réalisation de toiture dans le cas des vérandas par exemple, utilise dans plus de 80% des cas la couleur blanche sur les deux faces, ce qui permet grâce à ce nouveau profil symétrique d'habillage de chant : - de ne plus imposer à l'utilisateur un sens de pose des panneaux, - pour un panneau composite ayant un parement intérieur impacté, abîmé, de mettre la zone avec ce défaut en extérieur, en partie non visible et éviter ainsi de mettre en rebus ce panneau, de pouvoir récupérer les chutes des coupes d'angles dans n'importe quel sens et face, lors des découpes en biais des panneaux sandwichs pour une toiture présentant par exemple une noue, une victorienne, des formes géométries spécifiques, etc.
Ces profilés d'habillages de chant permettent de réaliser une barrière étanche sur les chants de l'âme isolante des panneaux composites pour assurer une protection à l'environnement (soleil, pluie) et permettent d'éviter également la diffusion de l'humidité sur les chants des panneaux.
L'invention concerne un procédé et un dispositif d'assemblage et de jonction étanche pour panneaux composites permettant de créer de par sa symétrie, deux chenaux de débordement et d'écoulement.
La fonctionnalité du chenal de débordement est d'assurer l'écoulement des eaux de ruissellement et l'étanchéité entre deux profilés d'habillage de chant placés face à face, par la participation d'une lèvre souple d'étanchéité fixée sur une aile sortante du profilé d'habillage de chant et orientée vers l'extérieur du panneau composite. Le chenal de débordement permet d'éviter l'entrée des eaux de pluie dans le système de jonction des panneaux en cas de défaillance du système d'étanchéité extérieur constitué d'une autre lèvre souple d'étanchéité.
De par la symétrie du système des profilés d'habillage de chant, la fonctionnalité du deuxième chenal d'écoulement est d'assurer, avec l'aide d'une lèvre souple placée en aval de ce chenal côté extérieur du système de jonction, l'étanchéité entre deux profilés d'habillage de chant placés face à face. Ce chenal d'écoulement permet de contenir les eaux de ruissellement de l'espace à protéger en cas de défaillance des autres systèmes d'étanchéité supérieurs.
Ces deux chenaux de débordement et d'écoulement sont constitués d'une gorge orientée vers l'extérieur du panneau, ce qui permet de vérifier s'il y a une pollution à l'intérieur de ces chenaux, voire d'assurer facilement leur nettoyage.
L'invention concerne un procédé et un dispositif d'assemblage et de jonction étanche pour panneaux composites permettant de créer de par sa symétrie, deux ailes sortantes fixées et perpendiculaires à la paroi latérale de la gorge longitudinale du profilé d'habillage de chant et orientées vers l'extérieur par rapport à cette gorge longitudinale. Ces deux dites ailes sortantes permettent de former :
les chenaux de débordement et d'écoulement grâce à une lèvre souple d'étanchéité fixée sur l'extrémité des ailes sortantes du profilé d'habillage de chant, et orientée vers l'extérieur du panneau, ce qui permet d'éviter pour la partie extérieure (côté du chenal de débordement) l'entrée des eaux de pluie dans le système de jonction des panneaux, et pour la partie inférieure l'entrée des eaux de pluie dans le chenal d'écoulement, la goutte d'eau en partie supérieure pour tomber directement dans le canal d'écoulement de la clef de jonction, de par une lèvre souple fixée sur l'extrémité de l'aile sortante du profilé d'habillage de chant mais orientée vers l'intérieur du panneau, et permet également pour la partie inférieure le serrage et une barrière d'étanchéité supplémentaire sur la clef de jonction.
une parfaite étanchéité de la clef de jonction en partie supérieure mais également en partie inférieure, grâce à une lèvre souple fixée sur la partie médiane de chacune des deux ailes sortantes et orientées vers le milieu du plan des panneaux, un bridage, un serrage de la clef de jonction de par la flexibilité de ces deux dites ailes, liées à leurs points de fixation sur la paroi verticale du profilé d'habillage de chant et de par les lèvres souples d'étanchéité fixées sur la partie médiane intérieure des ailes sortantes.
Ce procédé et dispositif d'assemblage et de jonction étanche pour panneaux composites permet d'assurer par l'intermédiaire de ces deux ailes sortantes, deux parfaites barrières d'étanchéité entre les parois verticales du profilé d'habillage de chant et la clef de jonction.
L'invention concerne un procédé et un dispositif d'assemblage et de jonction étanche pour panneaux composites permettant d'avoir une clef de jonction avec une forme tubulaire creuse constituée d'une paroi externe définissant un volume intérieur générant par exemple un oméga inversé creux pour jouer le rôle de gouttière et assurer l'écoulement des eaux de ruissellement. Cette cavité intérieure de la clef de jonction permet d'assurer une bonne rigidité de cette pièce et permet de recevoir selon les fonctionnalités demandées une matière isolante à l'intérieur avec des propriétés thermiques et/ou phoniques afin de réduire les ponts thermiques et phoniques au niveau du système de jonction des panneaux composites.L'intégration d'une matière isolante à l'intérieur de la clef de jonction permet de protéger cette mousse isolante fragile de tout arrachement lors de sa manutention, et de sa dégradation lors de son stockage aux rayonnements solaires, grâce à la protection extérieure du revêtement extérieur de la clef de jonction.
La clef de jonction peut avoir également une forme ovoïde sans systématiquement un canal d'écoulement de par les différentes barrières d'étanchéité définies afin d'avoir une meilleure rigidité mécanique du système de jonction mais également de meilleures performances thermique et phonique de par un volume interne d'isolant plus important.
L'invention concerne un procédé et un dispositif d'assemblage et de jonction étanche pour panneaux composites permettant de supprimer en variante la lèvre souple d'étanchéité fixée sur l'extrémité de l'aile sortante du profilé d'habillage de chant, en partie supérieure et orientée vers l'extérieur du panneau, afin que la clef de jonction assure directement le rôle de canal d'écoulement.Dans cette configuration lors de bouchage de la clef de jonction par des pollutions diverses (feuilles, aiguilles de pins, etc.), l'eau de ruissellement débordera directement dans le chenal de débordement pour évacuer ces eaux de ruissellement, qui seront maintenues et contenues par la fonctionnalité des lèvres souples d'étanchéité fixées sur la partie médiane des ailes sortantes du profilé d'habillage de chant et orientées vers le milieu du plan des panneaux, et grâce au bridage de la clef de jonction.
Les buts, caractéristiques et avantages ci-dessus, et d'autres encore, ressortiront mieux de la description qui suit et des dessins annexés dans lesquels : La figure 1 est une vue en perspective et en coupe transversale d'un profilé d'habillage de chant et illustrant l'aspect de réversibilité de ce procédé et dispositif. La figure 2 est une vue en perspective de la clef de jonction creuse en forme d'oméga inversé. La figure 3 est une coupe transversale de deux portions de panneaux sandwich selon l'invention montrant le procédé et dispositif d'assemblage et de jonction étanche pour panneaux composites lors du montage d'une toiture. La figure 4 est une vue en perspective et en coupe transversale d'une variante de la clef de jonction creuse avec une forme ovoïde.
On se reporte auxdits dessins pour décrire un exemple avantageux, quoique nullement limitatif, du procédé et du dispositif selon l'invention.
On a représenté, sur les dessins, une application très intéressante de l'invention pour l'assemblage étanche de deux panneaux sandwichs Pl, P2 principalement constitués d'une âme (2) en matière organique telle qu'une mousse isolante de polystyrène, de polyuréthanne, de mélamine, de polychlorure de vinyle, etc.; ou minérale telle que de la laine de roche, de la laine de verre ; ou métallique tel que de la mousse d'aluminium ; ou d'une âme (2) alvéolaire telle qu'un produit de type nid d'abeilles en plastique de type polypropylène, polyéthylène, polychlorure de vinyle, polyamide, etc. ; nid d'abeilles en composite de type phénolique avec un renfort en papier kraft ; nid d'abeilles métallique en aluminium ; cette âme (2) étant plus ou moins rigide en ayant une fonctionnalité thermique et acoustique, de légèreté, de rigidité etc.
Cette âme (2) est disposée entre deux parements rigides (1) composites tels qu'un complexe de fibre de verre, carbone, aramide avec une résine polyester, époxyde, phénolique, etc.; ou de deux parements rigides (1) métalliques tels que des tôles d'aluminium, d'acier, d'inox, etc. ; ou de deux parements rigides (1) minéraux tels que des plaques de plâtre, de béton, de gypse, etc.
La jonction entre les parements rigides (1) et l'âme (2) isolante peut être effectuée par un assemblage par collage à l'aide d'une colle de type polyuréthanne, époxyde, cyanoacrylate, néoprène, etc. ; ou à l'aide de la thermo-fusion grâce à la fusion surfacique de l'âme (2) à chaud créant un collage après refroidissement entre l'âme (2) et les parements (1); ou par ancrage mécanique de par une forme géométrique adaptée permettant par un système de contre-dépouille de maintenir en place l'âme (2) isolante contre les parements (1).
Les parements (1) des panneaux Pl et P2 ont des bords pliés et rabattus (lA) et (1B) contre les chants de l'âme (2) et contre une partie des surfaces planes des habillages de chants (3c) et (3'c) disposées de chaque côté de la gorge longitudinale (4) afin de maintenir mécaniquement le profil d'habillage de chant (3) fermement maintenu en place dans la rainure (4) sans obligation de collage.
Ces panneaux sandwichs composites Pl et P2 sont assemblés entre eux deux à deux au moyen, d'un dispositif de jonction comportant deux profilés (3) d'habillage de chant disposés chacun dans des rainures (4) réalisées dans l'âme (2) des deux panneaux adjacents et disposant eux-mêmes chacun au moins d'une gorge longitudinale (4') et d'un chenal de débordement et d'écoulement parallèles (6) et (6'), et d'une clef de jonction (9) que l'on encastre par ses extrémités dans les gorges longitudinales (4') des deux profilés (3) d'habillage de chant des dits panneaux adjacents Pl et P2 placés chant contre chant.
Dans les chants des côtés des panneaux P1, P2 pour la réalisation de l'assemblage, est ménagée une rainure (4), ayant de préférence une section parallélépipédique ou rectangulaire. Compte tenu du mode d'utilisation le plus courrant des panneaux, les rainures (4) sont généralement ménagées dans les chants longitudinaux opposés desdits panneaux. De manière avantageuse, les rainures (4) sont constituées par des saignés pratiquées dans l'âme (2) des panneaux Pl et P2.
Dans chaque rainure (4) réalisée dans l'âme isolante (2) est encastré un profil d'habillage de chant (3) rigide.
Ce profilé d'habillage de chant (3) dispose d'au moins d'une gorge longitudinale (4'), d'un chenal de débordement (6) et d'un chenal d'écoulement (6') parallèles, et d'au moins deux lèvres souples d'étanchéité (8) et (8') fixés sur 2 ailes sortantes (12) et (12'), situés symétriquement de part et d'autre de leur gorge longitudinale (4'). Les profilés d'habillage de chant (3) ont une forme symétrique (3a) et (3b) par rapport au plan (5) passant par le milieu des panneaux.
Avantageusement, le matériau de profilé d'habillage de chant (3) est choisi parmi les matériaux organiques en matière plastique du type polychlorure de vinyle (PVC), polyéthylène, polyamide, etc. ; ou composite obtenu avec une résine organique du type polyester, époxydes co-pultrudé avec un renfort fibreux du type fibre de verre, carbone, aramide ; ou métallique réalisé en aluminium profilé par extrusion, ou par profilage de tôle en acier, aluminium, inox etc.
Les profilés d'habillage de chant (3) possèdent de par cette symétrie au moins deux lèvres souples (7) et (7') situées à l'extérieur des chenaux de débordement (6) et d'écoulement (6'), pour assurer l'étanchéité entre deux profilés (3) d'habillage de chant placés face à face. La lèvre souple (7) permet d'éviter l'entrée des eaux de ruissellement dans le système de jonction (9) et ainsi de contenir ces eaux à l'extérieur des panneaux P1 et P2, la lèvre souple (7') génère une barrière supplémentaire d'étanchéité afin que l'eau de ruissellement ne puisse pas rentrer à l'intérieur de l'espace à protéger en cas de défaillance des autres systèmes d'étanchéité supérieurs.
Les profilés d'habillage de chant (3) possèdent de par cette symétrie deux ailes sortantes (12) et (12') fixées et perpendiculaires à la paroi latérale de la gorge longitudinale (4') du profilé (3) d'habillage de chant et orientées vers l'extérieur par rapport à cette gorge longitudinale (4') et du panneau composite.
Ces deux dites ailes sortantes permettent de former les chenaux de débordement (6) et d'écoulement (6') grâce à une lèvre souple d'étanchéité (11) et (11') fixée sur l'extrémité des ailes sortantes (12) et (12') du profilé (3) d'habillage de chant, et orientée vers l'extérieur du panneau. Lors de la mise en place de deux panneaux Pl et P2 face à face, les lèvres souples d'étanchéité (11) et (11') viennent en contact et permettant d'éviter pour la partie extérieure (côté du chenal de débordement) l'entrée des eaux de pluie dans le système de jonction des panneaux, et pour la partie inférieure l'entrée des eaux de pluie dans le chenal d'écoulement.
Les lèvres souples (7) et (11) assurent non seulement l'étanchéité mais aussi un chenal de débordement (6) afin que l'eau de ruissellement ne puisse pas rentrer au niveau du système de jonction (9) des panneaux, et de par le caractère de réversibilité permettent d'avoir un deuxième chenal d'écoulement (6').La lèvre souple d'étanchéité (7') et ce chenal d'écoulement (6') assurent l'étanchéité entre deux profilés (3) d'habillage de chant placés face à face, et permettent de contenir les eaux de ruissellement en cas de défaillance des autres systèmes d'étanchéité supérieurs.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 3, lorsqu'on juxtapose les côtés de deux panneaux Pl et P2, les lèvres souples (7) et (11) ainsi que (7') et (11') du profilé (3) d'habillage de chant, sont pressés les unes contre les autres, de sorte qu'elles se déforment et qu'il en résulte une augmentation sensible de leur surface de contact, en créant ainsi un joint d'étanchéité, capable de s'opposer efficacement au passage de l'eau entre les deux panneaux Pl et P2 accolés.Dans le cas où la lèvre souple (7) ne s'avérerait pas pleinement efficace sur toute sa longueur générant une faible infiltration d'eau, la lèvre souple (11) assurera non seulement l'étanchéité mais aussi un chenal de débordement (6) afin que l'eau de ruissellement puisse y être contenir et ne puisse pas rentrer au niveau du système de jonction (9) des panneaux, et permettra son évacuation par gravité jusqu'au bord inférieur de la toiture ou toute autre couverture; et de par le caractère de réversibilité en cas de faible infiltration d'eau au niveau de la lèvre souple d'étanchéité (11') et de la défaillance des autres systèmes d'étanchéité supérieurs, la lèvre souple (7') permettra d'avoir un deuxième chenal d'écoulement (6') pour contenir également les eaux de ruissellement et permettra leur évacuation.
Le procédé d'assemblage et de jonction étanche pour panneaux composites avec un système de réversibilité permet d'avoir ainsi 2 chenaux, un chenal de débordement (6) et un chenal d'écoulement ( 6' ) et permet de contenir les eaux de ruissellement et leur évacuation par gravité jusqu'au bord inférieur de la toiture ou toute autre couverture.
A cet effet, le profilé d'habillage de chant (3) dispose également d'au moins deux lèvres souples d'étanchéité (8) et (8') qui sont situés symétriquement de part et d'autre de leur gorge longitudinale et sont fixées sur la partie médiane intérieure des ailes sortantes (12) et (12') en étant positionnées et orientées du côté du plan (5) de symétrie.Les deux lèvres souples d'étanchéité (8) et (8') permettent d'assurer une exceptionnelle étanchéité au niveau de la clef de jonction (9) en partie supérieure mais également en partie inférieure, non seulement par leur souplesse et leur déformation qui permet une augmentation sensible de leur surface de contact en créant un joint d'étanchéité, mais également de par le bridage, le serrage sur la clef de jonction (9) grâce à la flexibilité des deux ailes sortantes (12) et (12'), en permettant de presser encore plus fortement les lèvres souples (8) et (8') sur la clef de jonction (9) pour augmenter la performance de ce joint d'étanchéité pour s'opposer très efficacement au passage des eaux de ruissellement.
Le procédé d'assemblage et de jonction étanche pour panneaux composites avec un système de réversibilité permet d'avoir sur l'extrémité extérieure des ailes sortantes, une lèvre longitudinale souple (13) et (13') exécutée en matière plastique souple et obtenu par un procédé de co-extrusion connu en soi, lors de la fabrication des profilés (3) d'habillage de chant.
Les ailes (12) et (12') symétriques sur le profilé (3) d'habillage de chant possèdent au moins deux lèvres souples (13) et (13') afin d'assurer en partie supérieure la goutte d'eau des eaux de ruissellement pour tomber directement dans le canal d'écoulement de la clef de jonction (9), grâce à la lèvre souple (13) fixée sur l'extrémité de l'aile sortante (12) du profilé (3) d'habillage de chant mais orientée vers l'intérieur du panneau, et également une étanchéité (13') au niveau de la clef de jonction en partie inférieure de par le caractère de réversibilité du dispositif de jonction par l'intermédiaire de la lèvre souple (13') fixée sur l'extrémité de l'aile sortante (12').Ce dispositif permet sur la partie inférieure de doubler les barrières d'étanchéité par l'intermédiaire des joints souples (8') et (13') et de par la fonction de serrage de la clef de jonction obtenue par les ailes sortantes (12) et (12').
Avantageusement, le matériau des lèvres souples (7), (8), (11), (13) et (7'), (8'), (11'), (13') du profilé d'habillage de chant (3) est choisi parmi les matériaux organiques en matière plastique souple du type polychlorure de vinyle (PVC), polyéthylène, polyamide, etc.
L'assemblage des panneaux Pl et P2 munis des profilés (3) d'habillage de chant est obtenu au moyen d'un profilé de jonction (9) en forme de gouttière.
Le profilé de jonction appelé la clef de jonction (9) a une forme d'un oméga inversé pour jouer le rôle de gouttière et permet d'assurer l'écoulement des eaux de ruissellement en cas de défaillance des systèmes d'étanchéité supérieurs. En position fonctionnelle d'assemblage, la clef de jonction (9) se trouve encastrée par l'intermédiaire de ses côtés dans les 2 rainures (4') des profilés (3) d'habillage de chant.
La clef de jonction (9) possède une forme tubulaire creuse constituée d'une paroi externe (14) définissant un volume intérieur (15) générant par exemple un oméga inversé creux (9). Cette cavité intérieure (15) de la clef de jonction (9) permet d'assurer une bonne rigidité de la pièce et permet de recevoir selon les fonctionnalités demandées une matière isolante (10) ayant des propriétés thermiques et/ou phoniques afin de réduire les ponts thermiques et phoniques au niveau du système de jonction, constitué du profil d'habillage de chant (3) et de la clef de jonction (9), des panneaux composites.
La clef de jonction (9) peut avoir également une forme ovoïde (16) sans systématiquement un canal d'écoulement de par les sept différentes barrières d'étanchéité (7), (11), (8), (8'), (13'), (11'), (7').
Dans un exemple de clef de jonction ovoïde (14), cela permet d'avoir une meilleure rigidité mécanique du système de jonction mais également de meilleures performances thermique et phonique de par un volume interne d'isolant plus important.
Dans une autre forme d'exécution, il est possible en variante sur les profilés (3) d'habillage de chant de supprimer la lèvre souple d'étanchéité (11) afin que la clef de jonction (9) assure directement le rôle de canal d'écoulement. Dans cette configuration lors de bouchage de la clef de jonction (9) par des pollutions diverses (feuilles, aiguilles de pins, etc.), l'eau de ruissellement débordera directement dans le chenal de débordement (6) pour y être évacuée, et par l'intermédiaire de la lèvre souple d'étanchéité (8) pressé sur la clef de jonction (9) évitera toute entrée d'eau en direction de l'espace à protéger.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. - Procédé de jonction étanche de panneaux composites de type sandwich dont une face est destinée à être exposée à un environnement climatique (pluie, vent, thermique tel que chaleur et froid, bruit) et l'autre face tournée vers l'intérieur d'un espace à protéger, et comprenant une âme (2) en matière organique, métallique ou minérale plus ou moins rigide ayant une fonctionnalité thermique et acoustique, de légèreté, de rigidité etc., disposée entre deux parements rigides (1) composites, métalliques ou minéraux, et que l'on assemble entre eux deux à deux au moyen, d'un dispositif de jonction comportant deux profilés (3) d'habillage de chant disposés chacun dans des rainures réalisées dans l'âme de deux panneaux adjacents et disposant eux-mêmes chacun au moins d'une gorge longitudinale et d'un chenal de débordement parallèle, et une clef de jonction (9) que l'on encastre par ses extrémités dans les gorges longitudinales des deux dits panneaux adjacents placés chant contre chant, caractérisé en ce que :
- on réalise des profilés (3) d'habillage de chant suivant une forme symétrique (3a, 3b) par rapport au plan (5) perpendiculaire au plan de jonction entre deux panneaux adjacents et tels qu'ils disposent de deux chenaux de débordement et d'écoulement (6) et (6'), de deux ailes sortantes (12) et
(12') et d'au moins deux lèvres souples d'étanchéité (8) et (8'), situés symétriquement de part et d'autre de leur gorge longitudinale,
- on assemble lesdits panneaux composites en plaçant indifféremment chacun de leur parement rigide (1) vers l'environnement climatique ou vers l'espace à protéger et en encastrant la clef de jonction (9) dans les gorges (4') des profilés d'habillage de chant par l'intermédiaire de deux ailes sortantes (12) et (12'), entre les deux chenaux de débordement et d'écoulement (6) et (6') et les deux lèvres souples d'étanchéité (8) et (8') de chacun de ces profilés, lesdits profilés d'habillage et les panneaux composites étant réversibles de par leur symétrie de réalisation.
2. - Dispositif de jonction étanche de panneaux composites de type sandwich destinés à être assemblés entre eux deux à deux, lequel dispositif de jonction comportant deux profilés (3) d'habillage de chant destinés à être disposés chacun dans des rainures (4) réalisées dans l'âme de deux panneaux adjacents, et disposant eux-mêmes chacun au moins d'une gorge longitudinale (4') et d'un chenal de débordement parallèles (6) et une clef de jonction (9) destinée à être encastrée par ses extrémités dans les gorges longitudinales (4') de deux profilés (3) adjacents placés face à face, caractérisé en ce que lesdits profilés (3) d'habillage de chant sont symétriques (3a et 3b) par rapport au plan (5) perpendiculaire à celui contenant les bords d'ouverture de leur gorge longitudinale (4'), lesquels profilés disposant de deux ailes sortantes (12) et (12'), de deux chenaux de débordement et d'écoulement
(6) et (6') et d'au moins deux lèvres souples d'étanchéité (8) et (8'), situés symétriquement de part et d'autre de leur gorge longitudinale (4').
3. - Profilé d'habillage de chant de panneaux composites de type sandwich disposant au moins d'une gorge longitudinale (4') d'un chenal dit de débordement parallèle (6), lesquels panneaux étant destinés à être assemblés entre eux deux à deux au moyen d'un dispositif de jonction comportant deux desdits profilés (3) d'habillage de chant, disposés chacun dans des rainures
(4) dans l'âme de deux panneaux adjacents et une clef de jonction (9) destinée à être encastrée par ses extrémités dans les gorges longitudinales (4') de deux desdits profilés (3) d'habillage de chant placés face à face, caractérisé en ce que ledit profilé (3) d'habillage de chant est de forme symétrique (3a, 3b) par rapport au plan (5) perpendiculaire à celui contenant les bords d'ouverture de leur gorge longitudinale (4'), et dispose de deux ailes sortantes (12) et (12'), de deux chenaux de débordement et d'écoulement (6) et (6') et d'au moins deux lèvres souples d'étanchéité (8) et (8'), situées symétriquement de part et d'autre de sa gorge longitudinale (4').
4. - Dispositif de jonction étanche de panneaux composites selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'au moins une lèvre souple (7) fixée sur le profilé (3) d'habillage de chant et située à l'extérieur du chenal de débordement (6) par rapport au plan de symétrie (5) assure l'étanchéité entre deux desdits profilés (3) d'habillage de chant placés face à face, afin que l'eau de ruissellement ne puisse pas rentrer au niveau du système de jonction des panneaux (9).
5. Dispositif de jonction étanche de panneaux composites selon la revendication 2, caractérisé de par la symétrie du profilé (3) d'habillage de chant, en ce qu'au moins deux ailes sortantes (12) et (12') forment les chenaux de débordement (6) et d'écoulement (6';, ces deux dites ailes sortantes (12) et (12') sont fixées et perpendiculaires à la paroi latérale de la gorge longitudinale (4') du profilé (3) d'habillage de chant et sont orientées vers l'extérieur par rapport à cette gorge longitudinale (4').
6. - Dispositif de jonction étanche de panneaux composites selon les revendications 2 et 5, caractérisé en ce que les ailes (12) et (12') symétriques sur le profilé (3) d'habillage de chant possèdent au moins une lèvre souple (8) et (8') sur chaque aile, ces lèvres souples (8) et (8') étant positionnées et orientées du côté du plan de symétrie (5) afin d'assurer une parfaite étanchéité au niveau de la clef de jonction (9;, en partie supérieure mais également en partie inférieure de par le caractère de réversibilité du dispositif de jonction.
7. - Dispositif de jonction étanche de panneaux composites selon les revendications 2 et 5, caractérisé en ce que les ailes (12) et (12') jouent le rôle de bridage, de serrage de la clef de jonction (9), de par leurs flexibilités liées à leurs points de fixation sur la paroi verticale du profilé (3) d'habillage de chant et de par les lèvres souples d'étanchéité (8) et (8').
8. - Dispositif de jonction étanche de panneaux composites selon la revendication 2 et 5, caractérisé en ce qu'une lèvre souple d'étanchéité (11), fixée sur une aile sortante (12) du profilé (3) d'habillage de chant constituant le chenal de débordement (6) et assurant l'écoulement de la pluie, assure l'étanchéité entre deux desdits profils (3) d'habillage de chant placés face à face et permet de contenir les eaux de ruissellement dans ce chenal de débordement (6), ce dispositif évitant l'entrée d'eau au niveau du système de jonction des panneaux (9).
9. - Dispositif de jonction étanche de panneaux composites selon les revendications 2 et 5, caractérisé en ce que les ailes (12) et (12') symétriques sur le profilé (3) d'habillage de chant possèdent au moins une lèvre souple (13) et (13') afin d'assurer la goutte d'eau en partie supérieure pour tomber directement dans le canal d'écoulement de la clef de jonction (9) et également une étanchéité (13') au niveau de la clef de jonction en partie inférieure de par le caractère de réversibilité du dispositif de jonction, ce dispositif permettant sur la partie inférieure de doubler les barrières d'étanchéité par l'intermédiaire des joints souples (8') et (13') et de par le serrage de la clef de jonction par les ailes (12) et (12').
10. - Dispositif de jonction étanche de panneaux composites selon la revendication 2, caractérisé en ce que la clef de jonction (9) a une forme d'un oméga inversé pour jouer le rôle de gouttière et assure l'écoulement des eaux de ruissellement.
11. - Dispositif de jonction étanche de panneaux composites selon la revendication 2 et 10, caractérisé en ce que la clef de jonction (9) possède une forme tubulaire creuse constituée d'une paroi externe (14) définissant un volume intérieur (15), cette cavité intérieure (15) de la clef de jonction (9) présentant la forme d'un oméga inversé creux (9) et permet d'assurer une bonne rigidité de la pièce et permet de recevoir selon les fonctionnalités demandées une matière isolante
(10) ayant des propriétés thermiques et/ou phoniques afin de réduire les ponts thermiques et phoniques au niveau du système de jonction (3) et (9) des panneaux composites.
12. - Dispositif de jonction étanche de panneaux composites selon les revendications 2, caractérisé en ce que la clef de jonction (9) a une forme ovoïde creuse
(16) sans systématiquement un canal d'écoulement de par les différentes barrières d'étanchéité selon les revendications 4, 6, 8 et 9, dans un exemple de clef de jonction ovoïde (14), cela permet d'avoir une meilleure rigidité mécanique du système de jonction mais également de meilleures performances thermiques et phoniques de par un volume interne isolant plus important.
13. - Dispositif de jonction étanche de panneaux composites selon les revendications 2 et 4, caractérisé en ce qu'au moins la lèvre souple (7) qui assure l'étanchéité afin que l'eau de ruissellement ne puisse pas rentrer au niveau du système de jonction (9) des panneaux, assure de par la symétrie du profilé (3) d'habillage de chant une autre lèvre souple (7') qui génère une barrière supplémentaire d'étanchéité afin que l'eau de ruissellement ne puisse pas rentrer à l'intérieur de l'espace à protéger.
14. - Dispositif de jonction étanche de panneaux composites selon les revendications 2, 4, 5, 8 et 13, caractérisé en ce que les lèvres souples (7) et (il) assurent non seulement l'étanchéité mais aussi un chenal de débordement (6) afin que l'eau de ruissellement ne puisse pas rentrer au niveau du système de jonction (9) des panneaux, et de par le caractère de réversibilité permettent d'avoir un deuxième chenal d'écoulement (6'), la lèvre souple d'étanchéité (7') et ce chenal d'écoulement (6') assurant l'étanchéité entre deux profilés (3) d'habillage de chant placés face à face, et permettent de contenir les eaux de ruissellement en cas de défaillance des autres systèmes d'étanchéité supérieurs.
FR0409551A 2004-09-09 2004-09-09 Procede d'assemblage et de jonction pour panneaux composites Active FR2874947B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0409551A FR2874947B1 (fr) 2004-09-09 2004-09-09 Procede d'assemblage et de jonction pour panneaux composites

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0409551A FR2874947B1 (fr) 2004-09-09 2004-09-09 Procede d'assemblage et de jonction pour panneaux composites

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2874947A1 true FR2874947A1 (fr) 2006-03-10
FR2874947B1 FR2874947B1 (fr) 2006-11-10

Family

ID=34954055

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0409551A Active FR2874947B1 (fr) 2004-09-09 2004-09-09 Procede d'assemblage et de jonction pour panneaux composites

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2874947B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2486276A (en) * 2010-12-10 2012-06-13 Thermotec Roofing Systems Ltd Building with insulated roof panels
FR2971025A1 (fr) * 2011-02-02 2012-08-03 Advantop Dispositif de fixation bord a bord de panneaux
FR2977599A1 (fr) * 2011-07-05 2013-01-11 Jean Philippe Pisano Procede et dispositif pour la jonction, cote a cote, de panneaux sandwich
EP2636811A1 (fr) 2012-03-06 2013-09-11 Giocondo B.V. Système de connexion pour vitres multicouches, lucarne comprenant des vitres multicouches et un système de connexion
FR3025856A1 (fr) * 2014-09-11 2016-03-18 Andre Barre Profile multi-usages, mecanisme de manœuvre mettant en œuvre ledit profile et serre dotee d'un tel mecanisme pour l'actionnement des ouvrants d'aeration.
FR3118078A1 (fr) * 2020-12-17 2022-06-24 Serneo Engineering Sas Dispositif et procédé de fixation bord-à-bord de deux panneaux entre eux
EP4108844A1 (fr) * 2021-06-24 2022-12-28 Maxime Calderaro Système de construction et connecteur correspondant

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3627362A (en) * 1969-08-13 1971-12-14 John H Brenneman Spline and seat connector assemblies
GB2051916A (en) * 1979-05-02 1981-01-21 Ludford D Structural Panels, Connectors Therefor and a Structure Erected Therefrom
EP0354149A1 (fr) 1988-06-21 1990-02-07 Holding Durance Luberon S.A.R.L. Procédé et dispositif de jonction étanche de panneaux exposés au ruissellement
FR2688552A1 (fr) 1992-03-10 1993-09-17 Holding Durance Luberon Procede et dispositif de jonction etanche et isolante de panneaux composites isolants.
EP0644337A1 (fr) 1993-09-21 1995-03-22 Holding Durance Luberon S.A.R.L. Procédé et dispositif de jonction étanche de panneaux sandwich
FR2777323A1 (fr) 1998-04-08 1999-10-15 Holding Durance Luberon Panneau sandwich a bords de jonction renforces
FR2805837A1 (fr) 2000-03-01 2001-09-07 Panneaux Sandwich Panneaux Dispositif de raccord et d'etancheite pour panneaux sandwich
FR2816341A1 (fr) 2000-11-06 2002-05-10 Akraplast France Dispositif de liaison etanche pour panneaux composites de couverture
FR2845710A1 (fr) 2002-10-11 2004-04-16 Jean Philippe Pisano Dispositif pour la juxtaposition etanche de panneaux et panneaux munis d'un tel dispositif

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3627362A (en) * 1969-08-13 1971-12-14 John H Brenneman Spline and seat connector assemblies
GB2051916A (en) * 1979-05-02 1981-01-21 Ludford D Structural Panels, Connectors Therefor and a Structure Erected Therefrom
EP0354149A1 (fr) 1988-06-21 1990-02-07 Holding Durance Luberon S.A.R.L. Procédé et dispositif de jonction étanche de panneaux exposés au ruissellement
FR2688552A1 (fr) 1992-03-10 1993-09-17 Holding Durance Luberon Procede et dispositif de jonction etanche et isolante de panneaux composites isolants.
EP0644337A1 (fr) 1993-09-21 1995-03-22 Holding Durance Luberon S.A.R.L. Procédé et dispositif de jonction étanche de panneaux sandwich
FR2710374A1 (fr) 1993-09-21 1995-03-31 Durance Luberon Holding Procédé et dispositif de jonction étanche de panneaux sandwich.
FR2777323A1 (fr) 1998-04-08 1999-10-15 Holding Durance Luberon Panneau sandwich a bords de jonction renforces
FR2805837A1 (fr) 2000-03-01 2001-09-07 Panneaux Sandwich Panneaux Dispositif de raccord et d'etancheite pour panneaux sandwich
FR2816341A1 (fr) 2000-11-06 2002-05-10 Akraplast France Dispositif de liaison etanche pour panneaux composites de couverture
FR2845710A1 (fr) 2002-10-11 2004-04-16 Jean Philippe Pisano Dispositif pour la juxtaposition etanche de panneaux et panneaux munis d'un tel dispositif

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2486276A (en) * 2010-12-10 2012-06-13 Thermotec Roofing Systems Ltd Building with insulated roof panels
FR2971025A1 (fr) * 2011-02-02 2012-08-03 Advantop Dispositif de fixation bord a bord de panneaux
FR2977599A1 (fr) * 2011-07-05 2013-01-11 Jean Philippe Pisano Procede et dispositif pour la jonction, cote a cote, de panneaux sandwich
EP2636811A1 (fr) 2012-03-06 2013-09-11 Giocondo B.V. Système de connexion pour vitres multicouches, lucarne comprenant des vitres multicouches et un système de connexion
FR3025856A1 (fr) * 2014-09-11 2016-03-18 Andre Barre Profile multi-usages, mecanisme de manœuvre mettant en œuvre ledit profile et serre dotee d'un tel mecanisme pour l'actionnement des ouvrants d'aeration.
FR3118078A1 (fr) * 2020-12-17 2022-06-24 Serneo Engineering Sas Dispositif et procédé de fixation bord-à-bord de deux panneaux entre eux
EP4108844A1 (fr) * 2021-06-24 2022-12-28 Maxime Calderaro Système de construction et connecteur correspondant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2874947B1 (fr) 2006-11-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2924141A1 (fr) Dispositif support de panneau de couverture de toiture
FR2466581A1 (fr) Latte pour toiture
EP0354149B1 (fr) Procédé et dispositif de jonction étanche de panneaux exposés au ruissellement
FR2710374A1 (fr) Procédé et dispositif de jonction étanche de panneaux sandwich.
EP2123147B1 (fr) Dispositif de fixation de matériau souple de couverture de serre
FR2874947A1 (fr) Procede d'assemblage et de jonction pour panneaux composites
EP0562987A1 (fr) Procédé et dispositif de jonction étanche et isolante de panneaux composites isolants
EP3666987A1 (fr) Coque sous vide pour bâtiment autostable, auto-isolant, flottant, antisismique et semi-mobile
FR2952083A1 (fr) Balcon destine a etre rapporte sur la facade d'un ouvrage et plus particulierement d'un batiment d'habitation et structure verticale supportant de tels balcons rapportes
FR2548711A1 (fr) Panneau d'isolation de facades par l'exterieur
FR2893101A1 (fr) Dispositif de jonction par embrevement de panneaux sandwich
EP2004925A1 (fr) Panneau sandwich
FR2805837A1 (fr) Dispositif de raccord et d'etancheite pour panneaux sandwich
FR3073873A1 (fr) Panneaux composites de toiture permettant l’ecoulement de l’eau
FR2904015A1 (fr) Procede de fabrication de panneaux composites acoustiques
FR2899259A1 (fr) Panneau sandwich
FR2519678A1 (fr) Construction legere prefabriquee, notamment pour abris de secours, batiments de stockage et silos
FR2845710A1 (fr) Dispositif pour la juxtaposition etanche de panneaux et panneaux munis d'un tel dispositif
WO2019135170A1 (fr) Construction anticyclonique comportant un toit résistant aux vents violents
EP1625265B1 (fr) Procede et dispositif pour la juxtaposition etanche de panneaux, et panneaux munis d'un tel dispositif
EP2381048A1 (fr) Panneau, isolation pour toiture et utilisation
FR2847651A1 (fr) Materiau d'isolation thermique et procede de pose d'un tel materiau
FR2631646A1 (fr) Element de sous-couverture destine a servir d'accrochage aux tuiles d'une couverture et sous-couverture realisee avec cet element
FR2549511A1 (fr) Panneaux isolants prefabriques pour constructions industrialisees et applications
EP0494029B1 (fr) Panneau métallique pour habillage ou remplissage de structures porteuses, notamment de façades ou couvertures

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: AV COMPOSITES, FR

Effective date: 20130131

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20