FR2519678A1 - Construction legere prefabriquee, notamment pour abris de secours, batiments de stockage et silos - Google Patents

Construction legere prefabriquee, notamment pour abris de secours, batiments de stockage et silos Download PDF

Info

Publication number
FR2519678A1
FR2519678A1 FR8300157A FR8300157A FR2519678A1 FR 2519678 A1 FR2519678 A1 FR 2519678A1 FR 8300157 A FR8300157 A FR 8300157A FR 8300157 A FR8300157 A FR 8300157A FR 2519678 A1 FR2519678 A1 FR 2519678A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
wall
curved
roof
construction according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8300157A
Other languages
English (en)
Inventor
Rolf Gregersen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MONOPLAST AS
Original Assignee
MONOPLAST AS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MONOPLAST AS filed Critical MONOPLAST AS
Publication of FR2519678A1 publication Critical patent/FR2519678A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H1/00Buildings or groups of buildings for dwelling or office purposes; General layout, e.g. modular co-ordination or staggered storeys
    • E04H1/12Small buildings or other erections for limited occupation, erected in the open air or arranged in buildings, e.g. kiosks, waiting shelters for bus stops or for filling stations, roofs for railway platforms, watchmen's huts or dressing cubicles
    • E04H1/1205Small buildings erected in the open air
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H5/00Buildings or groups of buildings for industrial or agricultural purposes
    • E04H5/02Buildings or groups of buildings for industrial purposes, e.g. for power-plants or factories

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Buildings Adapted To Withstand Abnormal External Influences (AREA)
  • Residential Or Office Buildings (AREA)
  • Warehouses Or Storage Devices (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE CONSTRUCTION DE FORME DEMI-CYLINDRIQUE, QUI COMPREND DES PAROIS LIMITES RIGIDES 2 ET DES CLOISONS PARALLELES FACULTATIVES AVEC DES BORDS SUPERIEURS CINTRES, ET DES PLAQUES DE PAROIDE TOIT RIGIDES INCURVEES 1. LES PLAQUES 1 SONT FABRIQUEES EN UNE MATIERE PLASTIQUE EXPANSEE ET SUR LEUR FACE INTERNE CHAQUE PLAQUE COMPORTE UNE NERVURE PROFILEE DE MANIERE A S'ENGAGER DANS UN EVIDEMENT DU BORD SUPERIEUR 4 D'UNE PAROI LIMITE OU D'UNE CLOISON INTERMEDIAIRE. LES JOINTS LONGITUDINAUX ENTRE LES ELEMENTS 1 SONT RENFORCES, PAR EXEMPLE, AU MOYEN DE POTEAUX PLACES DES DEUX COTES DU JOINT. CES ELEMENTS DE RENFORCEMENT SONT ASSUJETTIS ENSEMBLE AU MOYEN DE VIS ET ILS COMPRIMENT ENSEMBLE SIMULTANEMENT LES PARTIES DE BORD DES ELEMENTS EN CONTACT 1. APPLICATION AUX ABRIS DE SECOURS ET BATIMENTS DE STOCKAGE TELS QUE SILOS.

Description

La présente invention concerne une construction légère préfabriquée, en particulier pour une utilisation comme abri de secours, de forme demi-cylindrique et comprenant des parois extrèmes rigides et éventuellement des cloisons parallèles au profil cintré, de même que des plaques de paroi/de toit incurvées.
On connaît déjà des constructions du type cidessus, par exemple, le "baraquement de Nissen". Ces abris comportent des parois limites rigides au profil cintré, et le toit et les parois sont constitués de plaques de paroi/de toit incurvées préfébriquées en tôle ondulée.
Les plaques se recouvrent à la manière des tuiles de toit et sont assujetties ensemble au moyen de vis ou de rivets.
Ces abris sont des constructions très solides, suffisamment robustes même pour résister en étant partiellement enterrées et couvertes d'une masse de manière à assurer une protection contre des éclats de bombe en temps de guerre. Cependant, dans ces abris, les matériaux sont relativement lourds, ce qui rend le transport difficile et couteux et leur montage plus compliqué. De plus, ces abris ne sont pas du tout isolés.
L'objet de la présente invention est une construction légère préfabriquée, spécialement un abris de secours, qui n'est pas coûteuse à produire, qui est légère de sorte que les coûts de transport sont réduits et que le montage de la construction est simplifié, et qui fournit en même temps un abri tout à fait approprié, en étant étanche à l'eau et isolée thermiquement.
On obtient cela selon l'invention avec une construction du type défini plus haut qui est caractérisée en ce que les plaques de paroi/de toit sont fabriquées en une matière plastique expansée, et en ce que chacune des plaques présente sur sa face interne au moins une nervure qui est profilée pour s'accrocher par action de mortaise et tenon sur le bord supérieur d'une paroi limite ou de support, ce bord étant profilé pour s'accrocher complémentairement sur la nervure.
Un mode préféré de réalisation est caractérisé en ce que les deux bords cintrés opposés de chaque é dément de paroi/de toit sont décalés ou entaillés de fa çon opposée, de sorte que des bords adjacents de deux éléments contigus sont réunis par un joint en sifflet, en ce que la surface orientée vers le haut du joint est pourvue d'une mortaise longitudinale et en ce que la surface orientée vers le bas est pourvue d'un tenon correspondant.
Une autre caractéristique est que les deux bords droits opposés de chaque élément de paroi/de toit sont décalés du côté convexe et que les éléments se recouvrent d'une façon connue, à la manière de tuiles de toit.
Une autre réalisation de l'invention est caractérisée en ce qu'un renforcement longitudinal, par exemple, sous la forme de semelles, est prévu des deux côtés du joint pour les deux joints longitudinaux des éléments de paroil de toit (dans la direction transversale du cintre de paroi/de toit), et en ce que les éléments de renforcement longitudinaux sont assujettis ensemble, par exemple, au moyen de liaisons par vis, en comprimant simultanément les parties de bord des éléments de paroi/de toit l'une contre l'autre.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mis en évidence dans la description suivante, donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels
Fig. 1 représente en perspective un exemple de réalisation d'une construction selon l'invention.
Fig. 2 représente un élément de paroi/de toit pour réaliser la construction de l'invention.
Fig. 3 est une coupe transversale le long de la ligne III-III de la figure 2.
Fig. 4 est une coupe transversale partielle le long de la ligne IV-IV de la figure 2.
Fig. 5 est une coupe transversale partielle le long de la ligne V-V de la figure 1, et
Fig. 6 est une coupe transversale partielle le long de la ligne VI-VI de la figure 1.
La construction est constituée de plaques de paroi/de toit incurvées 1 et de parois limites 2 dont une seule est représenté sur la figure 1. Aux jonctions 3 des éléments 1, on peut prévoir des parois intermédiaires ayant le meme profil que les parois limites.
Tous les éléments 1 sont identiques, et la construction représentée sur la figure 1 est constituée de neuf de ces éléments, chaque groupe de trois éléments formant un cintre demi-circulaire. Le bord supérieur 4 des parois limites 2 décrit un arc correspondant. Chaque élément 1 est décalé, à ses deux bords droits opposés, pour former une échancrure 5. Pendant l'assemblage des éléments pour.monter la construction, le bord droit 6 d'un élément 1 est placé dans l'échancrure 5 de la plaque adjacente. Sur un bord incurvé de la plaque, il est prévu une nervure 7 qui est associée à une rainure ou une mortaise 8 sur la surface de nervure éloignée de la plaque 1. Cette rainure est mise en contact avec le bord supérieur incurvé 4 des parois limites ou des cloisons facultatives 9, comme il est indiqué sur la figure 6.
Des surfaces opposées évidées ou décalées dirigées 12 et 13 sont prévues sur les deux bords incurvés correspondants 10 et 11 des éléments 1. Une surface étagée, orientée vers le haut en direction du côté supérieur des éléments L, est pourvue d'une mortaise 14, tandis que la surface étagée 13, qui est orientée vers le bas dans le sens opposé par rapport au rebord 12, est pourvue d'un tenon correspondant 15. Pour le montage,le rebord 13 est orienté vers le bas en direction du rebord 12 sur l'élément en contact de sorte que le tenon 15 s'en- gage dans la mortaise 14.0n obtient ainsi un joint sûr et hermétique qui repousse l'eau qui pourrait pénétrer.
On peut renforcer les joints longitudinaux entre les éléments 1 au moyen de renforcements longitu dinaux, par exemple des semelles 16 et 17 (figure 5).
Les semelles sont placées des deux côtés du joint et comprimées ensemble au moyen d'un assemblage par vis 18, en comprimant ensemble en même temps les bords des deux éléments opposés 1. On peut fixer des éléments de renforcement semblables 19 sous les bords longitudinaux à la base de la construction.
Comme le montre la figure 5, l'élément supérieur 1 est placé pour recouvrir l'élément inférieur 1 à la manière des tuites de toit. te profil de bord supérieur de la paroi limite 2 et de toute cloison est par conséquent décalé pour l'adapter, comme on l'a représenté, à la ligne en traits interrompus 20 de la figure 5. Une échancrure 21 est également nécessaire pour une adaptation aux semelles de renforcement.
Des constructions selon l'invention sont des tinées principalement à une utilisation comme logements de secours en relation avec des désastres comme des inondations et des tremblements de terre, en temps de guerre et d'autres du même genre. On peut stocker les éléments préfabriqués dans un paquet compact et l'envoyer dans la zoné sinistrée. Les éléments de construction sont très légers et faciles à transporter. En raison des matériaux légers, la construction est très facile à monter. Le matériau, par exemple, du polystyrène expansé à l'épreuve des flammes, d'environ 8-10 cm d'épaisseur, procure une bonne résistance mécanique et une très bonne isolation.
On peut facilement découperdes ouvertures pour des fenetres ou des cheminées ou autres du meme genre en utilisant de simples outils. Comme les éléments de paroi/de toit sont identiques, on peut facilement remplacer les éléments endommagés. En raison de la très petite quantité de matière plastique nécessaire pour produire les éléments en plaque couverts de mousse, la construction est produite très économiquement. On peut fabriquer les parois limites et les cloisons facultatives en plaques de panneaux de fibres et les isoler avec des feuilles de mousse plastique.
On peut recouvrir l'ensemble de la structure ou des parties de celle-ci d'une solution de PVA en y ajoutant des fibres de verre pour augmenter la résistance mécanique, l'étanchéité et la résistance au feu. I1 peut etre souhaitable de réaliser ce traitement si l'abri doit etre utilisé à long terme, par exemple, dans des camps de réfugiés ou dans des conditions équivalentes.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Construction légère préfabriquée, en particulier pour abri de secours, de forme demi-cyIindri- que, comprenant des parois limites rigides et des cloisons parallèles facultatives comportant toutes un bord supérieur cintré, et des plaques de paroi/de toit rigides incurvées, caractérisée en ce que les plaques de paroi/ de toit (1) sont fabriquées en une matière plastique expansée, et en ce que chacune des plaques présente sur son côté inférieur une nervure (7) qui est profilée pour établir une liaison par mortaise et tenon avec le bord supérieur (4) d'une paroi limite ou de support (2,9), ledit bord étant profilé pour s'accrocher complémentairement sur ladite nervure.
2. Construction selon la revendication 1, cacartérisée en ce que les deux bords incurvés opposés (10, 11) de chaque élément de paroi/de toit (1) sont décalés ou entaillés en correspondance (12, 13), de sorte que des bords adjacents de deux éléments en contact sont réunis en un joint en sifflet, et en ce que la surface orientée vers le haut (12) du joint est pourvue d'une mortaise longitudinale (14) et la surface orientée vers le bas (13) est pourvue d'un tenon correspondant (15).
3. Construction selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les deux bords droits opposés de chaque élément de paroi/de toit (1) sont décalés du côté convexe, et en ce que les éléments (1) se recouvrent, à la manière connue en soi des tuiles de toit.
4. Construction selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'un renforcement longitudinal est prévu sur les joints longitudinaux des éléments et transversalement au cintre de toit/ de paroi, par exemple sous la forme de semelles (16,17) placées des deux côtés du joint, lesdits éléments de renfor cessent (16, 17) étant assujettis ensemble, par exemple, au moyen de liaisons à vis (18) et comprimant ensemble simultanément les parties de bords des éléments en contact (1) l'une contre l'autre.
5. Construction selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les bords inférieurs libres des éléments (1) sont renforcés, à la base de l'abri, au moyen d'éléments de renforcement longitudinaux (l9) des deux côtés de ceux-ci, lesdits éléments de renforcement étant assujettis ensemble au moyen de vis.
6. Construction selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les parois limites rigides (2) et les cloisons facultatives (9) sont décalées transversalement au cintre, symétriquement par rapport au centre du cintre, la distance de décalage correspondant à la longueur curviligne d'un élément de paroi/ -de toit, et la profondeur du décalage correspondant à l'épaisseur dudit élément sur le gradin formé sur ses bords droits.
7. Construction selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que chaque éléb ment (1) ne comporte qu'une nervure (7), et en ce que cette nervure est située sur le rebord orienté vers le haut
(12), sur un côté incurvé de l'élément (1).
FR8300157A 1982-01-08 1983-01-06 Construction legere prefabriquee, notamment pour abris de secours, batiments de stockage et silos Withdrawn FR2519678A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NO820043A NO820043L (no) 1982-01-08 1982-01-08 Anordning ved lett bygning f.eks. katastrofebolig/lagerhall/silolager.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2519678A1 true FR2519678A1 (fr) 1983-07-18

Family

ID=19886390

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8300157A Withdrawn FR2519678A1 (fr) 1982-01-08 1983-01-06 Construction legere prefabriquee, notamment pour abris de secours, batiments de stockage et silos

Country Status (5)

Country Link
JP (1) JPS58120938A (fr)
ES (1) ES518788A0 (fr)
FR (1) FR2519678A1 (fr)
IT (1) IT8319036A0 (fr)
NO (1) NO820043L (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1144776A1 (fr) * 1999-11-23 2001-10-17 Playstar, Inc. Hangar modulaire de stockage
WO2003010393A1 (fr) * 2001-07-25 2003-02-06 Gh Australia Pty Ltd Logement portatif
CN108661396A (zh) * 2018-06-06 2018-10-16 刘全义 可变长度装配式拱形仓
WO2024102111A1 (fr) * 2022-11-07 2024-05-16 Андрей Валентинович ДУЖАК Abri mobile à montage rapide

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107269083B (zh) * 2017-05-05 2020-02-14 江苏南京热电工程设计院有限责任公司 一种复合材料与钢结构混合超大跨度储料棚及其建造方法
CN107165459B (zh) * 2017-05-05 2019-11-12 江苏南京热电工程设计院有限责任公司 一种复合材料储料棚的模块化建造方法
CN107060450B (zh) * 2017-05-05 2020-02-14 江苏南京热电工程设计院有限责任公司 一种复合材料模块化储料棚

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE570619A (fr) *
CH203898A (de) * 1938-12-07 1939-04-15 Steiner Friedrich Demontierbare, tragfähige und beliebig verlängerbare Baute.
GB1178261A (en) * 1966-01-25 1970-01-21 English Electric Co Ltd Improvements in or relating to Building Structures.
DE1956760A1 (de) * 1969-11-12 1971-05-19 Dornier System Gmbh Einrichtung zur Beeinflussung der Grenzschicht eines Stroemungsmittels
CH585332A5 (en) * 1975-03-18 1977-02-28 Auderset Leopold Reinforced expanded polystyrene hut for use in disaster emergency - is light, stackable, warm and watertight
GB1476093A (en) * 1974-08-02 1977-06-10 Lockheed Aircraft Corp Electable shelter structure and method of erection
DE8023955U1 (de) * 1980-09-09 1981-01-22 Garich, Norbert, 5603 Wuelfrath Transportables schutzhaus, insbesondere toilettenkabine
FR2465048A1 (fr) * 1979-09-14 1981-03-20 Guyot Jean Pierre Constructions telles que serres, garages, abris de jardins ou de chantiers

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE570619A (fr) *
CH203898A (de) * 1938-12-07 1939-04-15 Steiner Friedrich Demontierbare, tragfähige und beliebig verlängerbare Baute.
GB1178261A (en) * 1966-01-25 1970-01-21 English Electric Co Ltd Improvements in or relating to Building Structures.
DE1956760A1 (de) * 1969-11-12 1971-05-19 Dornier System Gmbh Einrichtung zur Beeinflussung der Grenzschicht eines Stroemungsmittels
GB1476093A (en) * 1974-08-02 1977-06-10 Lockheed Aircraft Corp Electable shelter structure and method of erection
CH585332A5 (en) * 1975-03-18 1977-02-28 Auderset Leopold Reinforced expanded polystyrene hut for use in disaster emergency - is light, stackable, warm and watertight
FR2465048A1 (fr) * 1979-09-14 1981-03-20 Guyot Jean Pierre Constructions telles que serres, garages, abris de jardins ou de chantiers
DE8023955U1 (de) * 1980-09-09 1981-01-22 Garich, Norbert, 5603 Wuelfrath Transportables schutzhaus, insbesondere toilettenkabine

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1144776A1 (fr) * 1999-11-23 2001-10-17 Playstar, Inc. Hangar modulaire de stockage
EP1144776A4 (fr) * 1999-11-23 2005-03-23 Playstar Inc Hangar modulaire de stockage
WO2003010393A1 (fr) * 2001-07-25 2003-02-06 Gh Australia Pty Ltd Logement portatif
CN1311139C (zh) * 2001-07-25 2007-04-18 Gh澳大利亚Pty有限公司 一种活动房屋组件及其构造方法
CN108661396A (zh) * 2018-06-06 2018-10-16 刘全义 可变长度装配式拱形仓
WO2024102111A1 (fr) * 2022-11-07 2024-05-16 Андрей Валентинович ДУЖАК Abri mobile à montage rapide

Also Published As

Publication number Publication date
JPS58120938A (ja) 1983-07-19
NO820043L (no) 1983-07-11
ES8401558A1 (es) 1983-12-16
IT8319036A0 (it) 1983-01-07
ES518788A0 (es) 1983-12-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2781513A1 (fr) Element de surface du genre dalle, panneau pour sol, mur, toiture par exemple
EP0014294A1 (fr) Elément de construction préfabriqué isolant
FR2487497A1 (fr) Bande extrudee en caoutchouc synthetique contenant plusieurs tubes de circulation de fluide, et notamment destinee aux collecteurs solaires
CA3052699A1 (fr) Systeme de construction pour un module d'une habitation
EP0354149B1 (fr) Procédé et dispositif de jonction étanche de panneaux exposés au ruissellement
FR2519678A1 (fr) Construction legere prefabriquee, notamment pour abris de secours, batiments de stockage et silos
EP0433164B1 (fr) Panneau de cloisonnement isolant et coupe-feu
FR2556387A1 (fr) Element de construction du type en polystyrene expanse, destine a la realisation de mur
BE1019464A3 (fr) Element prefabrique hautement isole.
FR2952083A1 (fr) Balcon destine a etre rapporte sur la facade d'un ouvrage et plus particulierement d'un batiment d'habitation et structure verticale supportant de tels balcons rapportes
EP0562987A1 (fr) Procédé et dispositif de jonction étanche et isolante de panneaux composites isolants
FR2874947A1 (fr) Procede d'assemblage et de jonction pour panneaux composites
FR2493384A1 (fr) Maison individuelle et panneaux pour sa construction
FR2774711A1 (fr) Systeme de construction de panneaux d'assemblage et leur utilisation en vue de la realisation de constructions modulaires
EP0565446B1 (fr) Réalisation d'espaces de vie refermés ou ouverts, tels que véranda, pergola, jardin d'hiver ou annexe d'habitation
FR2479878A1 (fr) Revetement compose de bardeaux encastres sur profils
FR2805837A1 (fr) Dispositif de raccord et d'etancheite pour panneaux sandwich
FR2549511A1 (fr) Panneaux isolants prefabriques pour constructions industrialisees et applications
FR2631646A1 (fr) Element de sous-couverture destine a servir d'accrochage aux tuiles d'une couverture et sous-couverture realisee avec cet element
FR3076310A1 (fr) Construction anticyclonique comportant un toit resistant aux vents violents
FR3065236A1 (fr) Panneau de toiture autoportant
FR2525659A1 (fr) Element autoportant et de grande longueur pour la realisation d'une toiture de batiment
FR2690940A1 (fr) Système de construction à base de blocs autoporteurs légers de grande dimension en matière plastique expansée.
FR2570403A1 (fr) Structure de batiments incorporant des elements, porteurs notamment, en tole galvanisee pliee
FR2472063A2 (fr) Plancher-plafond

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse