FR2479878A1 - Revetement compose de bardeaux encastres sur profils - Google Patents

Revetement compose de bardeaux encastres sur profils Download PDF

Info

Publication number
FR2479878A1
FR2479878A1 FR8007530A FR8007530A FR2479878A1 FR 2479878 A1 FR2479878 A1 FR 2479878A1 FR 8007530 A FR8007530 A FR 8007530A FR 8007530 A FR8007530 A FR 8007530A FR 2479878 A1 FR2479878 A1 FR 2479878A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shingles
profile
shingle
assembly according
onto
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8007530A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2479878B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8007530A priority Critical patent/FR2479878A1/fr
Publication of FR2479878A1 publication Critical patent/FR2479878A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2479878B1 publication Critical patent/FR2479878B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F13/00Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
    • E04F13/07Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor
    • E04F13/08Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements
    • E04F13/0864Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements composed of superposed elements which overlap each other and of which the flat outer surface includes an acute angle with the surface to cover

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN ENSEMBLE DESTINE AUX REVETEMENTS DE COUVERTURES, DE MURS OU DE CLOISONS INTERNES OU EXTERNES. IL COMPREND DES BARDEAUX DONT LA FACE EXTERNE 2 EST PLANE, ET DONT LA FACE INTERNE 1 EST POURVUE D'UN DECROCHEMENT 3 ASSORTI D'UNE RAINURE 4 VENANT D'ENCASTRER SUR L'UNE DES BRANCHES 8 D'UN PROFIL EN FORME DE U, L'AUTRE BRANCHE 5 SERVANT A LA FIXATION 6 DU PROFIL SUR LA SURFACE A RECOUVRIR. LA BASE DU PROFIL 7 EST PERCEE DE LUMIERES 10 PERMETTANT UNE VENTILATION INTERNE DE L'ENSEMBLE ET UN MAINTIEN DES BARDEAUX INFERIEURS PAR LA LANGUETTE 9 DEGAGEE. L'INVENTION PERMET D'EVITER UNE SOUS-COUCHE EN BOIS ET DE COUVRIR DES SURFACES NON PREPAREES ET LIBRES TELLES QUE DES ESPACES ENTRE DES POUTRES OU CHEVRONS.

Description

La présente invention se rapporte à la conception de bardeaux et à leur mode d'assemblage et de fixation.
Cet ensemble peut être utilisé dans la construction pour le recouvrement des toitures, des façades, des cloisons internes ou externes.
Les bardeaux de bois ou en matériaux similaires sous forme de plaquettes planes ou taillées en biseaux sont déjà bien connus tant en toiture qu'en bardage. Cependant des imperfections dans leur conception et leur système de fixation entraînent de sérieux inconvénients.
Les bardeaux sont généralement posés pièce par pièce au moyen de clous, agrafes ou vis, ce qui implique un temps de pose très long, augmenté bien souvent par le choix de chaque bardeau quand ceux-ci sont taillés d'une manière artisanale ne leur permettant pas de présenter des caractéristiques dimensionnelles rigoureusement identiques entre eux et entraînant, par ce fait, des assemblages et recouvrements imparfaits. I1 n'est pas rare qu'au moment de la pose ou peu de temps après, les clous, vis ou agrafes, provoquent des fissurations du bardeau sur toute sa longueur, fait nuisible tant pour l'esthétique que pour l'étanchéité de l'ensemble. La préfabrication ou la mise en place d'ensembles de bardeaux en ateliers nécessitent des relevés très précis des faces ou panneaux à recouvrir qui sont fréquemment des sources d'erreurs.Le bardeau de bois plan a le désavantage de se déformer très souvent sous l'action des intempéries ou des amplitudes thermiques. I1 est sujet au phénomène de voilement, augmentant la distance entre chaque élément et offrant une perméabilité supplémentaire à l'eau et à l'air. Le mode traditionnel de fixation des bardeaux impo-se un support continu et parfaitement plan, soit en planches, soit en panneaux de particules, ce qui impose à ce mode de revêtement un prix de revient élevé.
La fixation directe des bardeaux sur ces supports de bois n'offre aucune possibilité de ventilation de la face interne des bardeaux et de leur support, et si l'étanchéité de l'assemblage n'est pas parfaite, la pénétration de l'humidité provoque une dégradation précoce des matériaux.
En raison des recouvrements indispensables de chaque bardeau et de leur mode de fixation, la dépose d'un élément peut s'effectuer par arrachage mais la repose d'un élément de remplacement est rendue pratiquement impossible car l'accès au niveau de la fixation est obturé par les bardeaux supérieurs venant en recouvrement.
La présente invention apporte, dans la conception des bardeaux et dans leur mode d'assemblage et de fixation, des perfectionnements permettant d'éviter les inconvénients décrits ci-dessus.
La conception des bardeaux et leur mode d'assemblage conforme à l'invention font que
Le bardeau est usiné dans une pièce de bois en forme de parallélépipède rectangle. La face externe est plane alors que la face interne est divisée par un décrochement perpendiculaire situé environ au 2/3 de la hauteur du bardeau et donnant à sa partie inférieure une'épaisseur moindre que celle de la partie supérieure. Une rainure est taillée au fond du décrochement, parallèlement aux deux faces et sur toute la largeur du bardeau. Le bord supérieur du bardeau est plan ainsi que les bords latéraux alors que le csté inférieur peut épouser des formes biseautées ou non, rondes, ovales, en losange, planes ou autres. I1 est nécessaire que tous les bardeaux soient rigoureusement identiques afin de donner à leur assemblage une parfaite étanchéité.
Ces bardeaux, grâce à leurrainure , viennent s'encastrer côte à côte sur une glissière métallique ou d'un autre matériau présentant les mêmes avantages, supprimant ainsi toute fixation telle que clous, agrafes, vis ou colle. Cette glissière incorporée dans toute la largeur du bardeau joue également un rôle de raidisseur atténuant considérablement les possibilités de voilement du bardeau.
La glissière est formée par l'une des branches d'un profil en forme de U dont les deux branches verticales sont asymétriques, la plus courte servant de glissière, l'autre, plus longue de quelques centimètres, servant à la fixation du profil sur la surface à recouvrir. Le profil est fixé horizontalement, au moyen de vis ou de clous à intervalles variables suivant les possibilités offertes par le support qui peut être un mur, des poutres ou des chevrons espacés, des planches, des poteaux de béton ... Cette liste n'étant pas limitative.
Le système conforme à l'invention permet de supporter les bardeaux même si la surface à recouvrir comporte des espaces vides tels que fenêtres, trous, écartements non comblés entre deux poutres. La surélévation de la branche d'attache du profil par rapport à la branche faisant office de glissière facilite la pose de ce profil en offrant une surface accessible à toutes sortis d'outils pouvant être employés pour la fixation. Le profil en U possède une base horizontale suffisamment large, percée de lumières. La surface dégagée par ces lumières est rabattue verticalement sous la base du profil du côté de la glissière et forme ainsi une languette perpendiculaire à la base du profil. Ces lumières, réparties sur toute la longueur du profil, ont une longueur sensiblement égale au 1/6 de la largeur d'un bardeau.Leur espacement est calculé pour que lors de la pose, chaque languette soit placée derrière la jonction de deux bardeaux de la rangée inférieure qu'elle vient ainsi bloquer sur leur face supérieure arrière. Ces lumières permettent également une ventilation par circulation d'air de toutes les faces internes des bardeaux et de la surface à recouvrir. Le profil en U ,selon l'invent,ion,joue donc un double rôle en servant à la fois de support à une rangée de bardeaux et, grâce à ses languettes, au blocage des bardeaux de la rangée immédiatement-inférieure.
Lorsque les surfaces à recouvrir sont pourvues de matériaux isolants tels que laine de verre, polysty- rène ou autre matériau, le profil en U de la première rangée inférieure de bardeaux est recouvert dans sa base d'un grillage très fin interdisant ainsi le passage de tous rongeurs ou de tous parasites par les lumières, le profil de la dernière rangée supérieure étant doté du même système.
L'assemblage et la fixation de tous les éléments nécessitnt conformes à l'invention/une maniere de pose rigoureuse
Cette pose débute par le bas de la surface à recouvrir.
Un profil en U (grillagé au besoin) est fixé horizon- talement sur toute la longueur à barder. On place alors sur la branche glissière de ce profil les bardeaux côte à côte. On place ensuite le profil en U supérieur en ménageant entre ce 2ème profil et le bord supérieur des bardeaux de la première rangée un espace égal ou très légèrement supérieur à la hauteur de la branche du profil en U servant de glissière, ceci pour permettre par la suite la dépose éventuelle d'un ou de plusieurs bardeaux et la repose en cas de remplacement. On agit ainsi jusqu'à la partie supérieure de la surface à recouvrir sans omettre d'employer comme dernier support un profil en U grillagé si ce dernier est nécessaire.
Pour mieux faire comprendre l'invention, on en décrit, ci-après, à titre indicatif, un exemple de réalisation à l'aide de dessins annexés dont
- La figure NO 1 représente la vue en coupe
verticale d'un bardeau.
- La figure NO 2 représente le profil en U
utilisé comme support des éléments dessinés en
figure NO 1.
- La figure NO 3 représente une vue en coupe ver
ticale d'un exemple d'assemblage réalisé à partir
des éléments décrits dans les figures NO 1 et 2.
Les bardeaux conformes à l'invention ont une forme rectangulaire dans les dessins ci-dessous. Cet exemple n'est pas limitatif, le bord inférieur du bardeau pouvant avoir les formes les plus diverses.
Comme le décrit la figure NO 1, le bardeau présente une face interne verticale (1) interrompue aux deux tiers environ de la hauteur du bardeau par un décrochement (3) dans lequel est réservée une rainure (4) parallèle aux deux faces du bardeau. La partie inférieure du bardeau est environ deux fois moins épaisse que la partie supérieure. La face externe (2) est plane sur toute sa surface.
Le profil en U (Figure NO 2), servant de support aux éléments décrits dans la figure NO 1, possède deux branches verticales dont l'une (5) est plus allongée que l'autre (8). La branche (5) est percée (6) pour permettre la fixation du profil au moyen de clous ou de vis sur la surface à recouvrir (surface pouvant être en quelque matériau que ce soit, ou simplement matérialisée par des poutres ou chevrons espacés), la branche (8) sert de glissière destinée à recevoir chaque bardeau côte à côte dont l'encoche (4) vient s'encastrer sur la glissière (8). La base (7) du profil en U est percée de lumières (10) alors que les languettes (9) résultant de ces lumières sont abaissées verticalement à la base du profil du côté de la branche (8).
L'assemblage représenté par la figure NO 3 montre la superposition de quatre rangées de bardeaux suivant le procédé décrit. Le support (11) représenté sur ce croquis par un chevron n'est pris qu'à titre d'exemple et pourrait être aussi bien un mur, même dépourvu de tout apprêt ou en état moyen, une charpente métallique ou tout autre matériau. Les profils en U destinés à recevoir les bardeaux sont fixés par clous ou par vis (6) au support. Le présent exemple montre qu'une isolation (13) supplémentaire soit en laine de verre, soit en polystyrène ou en matériau similaire peut être posée sans l'apport d'une surface de recouvrement en bois permettant la pose des bardeaux.Ce genre de montage, qui n'est qu'une des possibilités offertes par l'invention, permet d'obtenir une isolation thermique efficace et sans condensation grâce à la circulation de l'air permanente entre l'isolant et les bardeaux. En revêtement de cloisons intérieures, ce montage donne d'excellents résultats d'isolation acoustique et phonique. L'intervalle ménagé entre la bordure supérieure d'une rangée de bardeaux et le profil en U immédiatement supérieur permet la dépose et la repose éventuelle d'un ou plusieurs bardeaux alors que toute la surface est couverte.
Pour ce faire, il suffit de pousser de bas en haut le bardeau à retirer dans le sens de la flèche (14), afin de le désolidariser de la glissière (8). On peut aider cette manoeuvre en désolidarisant de la même manière les bardeaux immédiatment supérieurs, on tire ensuite le bardeau à déposer vers l'extérieur dans le sens de la flèche (15) puis vers le bas comme l'indique la flèche (16). La repose d'un élément s'effectue de la même manière en inversant simplement l'opération.
I1 va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées aux éléments et à l'assemblage décrits et représentés, sans sortir du cadre de l'invention.
Ce type de recouvrement, objet de l'invention, peut être utilisé dans tous les cas où l'on veut recouvrir, soit en toitures ou en façades, des constructions ou tous autres édifices, afin de rendre des surfaces étanches ou isolées, ou tout simplement dans un but esthétique.
Ce genre d'ensemble est de plus en plus recherché pour revaloriser divers matériaux comme par exemple le bois, ou pour conserver une certaine harmonie avec le cadre dans lequel s'insèrent certaines constructions, en montage par exemple.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Ensemble destiné au revêtement externe ou interne de couvertures, de façades, de cloisons ou autres réalisations, caractérisé en ce qu'il comporte des bardeaux, en matières naturelles, synthétiques ou plastiques, encastrés sur un profil métallique ou d'un matériau similaire, lui-même fixé horizontalement sur la surface à recouvrir.
2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des bardeaux strictement identiques entre eux, dont la face externe est plane et dont la face interne est interrompue par un décrochement sur toute la largeur du bardeau, perpendiculaire à la face interne et situé au tiers environ de la longueur du bardeau. Une rainure est taillée au fond de ce décrochement. La partie inférieure du bardeau devient, sous ce décrochement, moins épaisse que la partie supérieure, les bords latéraux et supérieur étant pla ,le bord inférieur pouvant avoir des formes diverses.
3. Ensemble selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comporte un support pour les bardeaux , en profil en U formé- de deux branches et d'une base, et dont l'une des branches, plus longue que l'autre, sert à fixer ce profil à intervalles réguliers ou non sur la surface à recouvrir, ne nécessitant pas forcément d'appui entre deux points de fixation, et d'accès facile pour l'outillage nécessaire à sa pose, l'autre branche plus courte venant se loger dans la rainure des bardeaux, évitant ainsi tout autre moyen de fixation.
4. Ensemble selon les revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce que la base du profil est percée de lumières situées derrière chaque bardeau, offrant ainsi une libre circulation de l'air entre toutes les rangées de bardeaux et permettant de replier des languettes verticales sous la base du profil, destinées à maintenir le haut de la face interne des bardeaux de la rangée inférieure au profil.
5. Ensemble selon les revendications 1, 2, 3 et 4 caractérisé dans le mode de pose de chaque élément, afin de permettre la dépose et la repose d'un ou plusieurs bardeaux, nécessitant un espacement des profils horizontaux égal ou très légèrement supérieur à la somme de la longueur de la face interne des bardeaux située au-dessus du décrochement, et de la hauteur de la branche du profil servant de glissière.
6. Ensemble selon les revendications 1 et 3, caractérisé en ce qu'il comprend à l'intérieur du profil inférieur et dru profil supérieur des surfaces à recouvrir, un grillage très fin, disposé dans la taste du profil, et destiné à interdire l'accès des parties ventilées par les lumières aux rongeurs ou autres parasites dans les cas où une isolation thermique ou phonique est jointe à l'ensemble.
FR8007530A 1980-04-03 1980-04-03 Revetement compose de bardeaux encastres sur profils Granted FR2479878A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8007530A FR2479878A1 (fr) 1980-04-03 1980-04-03 Revetement compose de bardeaux encastres sur profils

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8007530A FR2479878A1 (fr) 1980-04-03 1980-04-03 Revetement compose de bardeaux encastres sur profils

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2479878A1 true FR2479878A1 (fr) 1981-10-09
FR2479878B1 FR2479878B1 (fr) 1983-05-06

Family

ID=9240499

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8007530A Granted FR2479878A1 (fr) 1980-04-03 1980-04-03 Revetement compose de bardeaux encastres sur profils

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2479878A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2559819A1 (fr) * 1984-02-20 1985-08-23 Boucourt Andre Parement exterieur pour constructions
EP0560194A1 (fr) * 1992-03-07 1993-09-15 Rudolf Weiss Revêtement de façade composé de bardeaux de bois
FR2726867A1 (fr) * 1994-11-16 1996-05-15 Scierie Piveteau Dispositif d'assemblage et de fixation de parement
EP0875642A3 (fr) * 1997-05-02 1999-03-24 Max Dipl.-Ing. Gerhaher Construction de mur-rideau
AU2005201292B2 (en) * 2004-03-26 2006-08-03 Sistu Zammit A roof membrane
EP1707703A1 (fr) * 2005-03-10 2006-10-04 Bibollet, Yoan Bardeau perfectionné destiné à la réalisation de couverture bois
EP3636853A1 (fr) * 2018-10-12 2020-04-15 Prodatek A/S Rail de montage permettant de monter un bardage, procédé pour fournir un bardage sur une surface de construction et utilisation d'un rail de montage

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB462802A (en) * 1936-07-13 1937-03-16 Frederic Attwood Improvements in the construction of walls
US2308766A (en) * 1942-07-16 1943-01-19 Gunnar Mortenson Convertible structure for buildings or the like
US3237360A (en) * 1963-10-16 1966-03-01 Thomas W Mills Fastening means for overlapping boards
US3261136A (en) * 1963-10-10 1966-07-19 Weyerhaeuser Co Fastening means for supporting siding panels
US3262239A (en) * 1962-08-27 1966-07-26 Thomas W Mills Laminated wood building unit
DE1784477A1 (de) * 1968-08-13 1971-08-12 Leisten Hans Joachim Tragleiste fuer Wandverkleidungsplatten und damit aufgebaute Wandverkleidung

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB462802A (en) * 1936-07-13 1937-03-16 Frederic Attwood Improvements in the construction of walls
US2308766A (en) * 1942-07-16 1943-01-19 Gunnar Mortenson Convertible structure for buildings or the like
US3262239A (en) * 1962-08-27 1966-07-26 Thomas W Mills Laminated wood building unit
US3261136A (en) * 1963-10-10 1966-07-19 Weyerhaeuser Co Fastening means for supporting siding panels
US3237360A (en) * 1963-10-16 1966-03-01 Thomas W Mills Fastening means for overlapping boards
DE1784477A1 (de) * 1968-08-13 1971-08-12 Leisten Hans Joachim Tragleiste fuer Wandverkleidungsplatten und damit aufgebaute Wandverkleidung

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2559819A1 (fr) * 1984-02-20 1985-08-23 Boucourt Andre Parement exterieur pour constructions
EP0560194A1 (fr) * 1992-03-07 1993-09-15 Rudolf Weiss Revêtement de façade composé de bardeaux de bois
FR2726867A1 (fr) * 1994-11-16 1996-05-15 Scierie Piveteau Dispositif d'assemblage et de fixation de parement
EP0712975A1 (fr) * 1994-11-16 1996-05-22 SCIERIE PIVETEAU société anonyme dite Dispositif d'assemblage et de fixation de parement
EP0875642A3 (fr) * 1997-05-02 1999-03-24 Max Dipl.-Ing. Gerhaher Construction de mur-rideau
AU2005201292B2 (en) * 2004-03-26 2006-08-03 Sistu Zammit A roof membrane
EP1707703A1 (fr) * 2005-03-10 2006-10-04 Bibollet, Yoan Bardeau perfectionné destiné à la réalisation de couverture bois
EP3636853A1 (fr) * 2018-10-12 2020-04-15 Prodatek A/S Rail de montage permettant de monter un bardage, procédé pour fournir un bardage sur une surface de construction et utilisation d'un rail de montage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2479878B1 (fr) 1983-05-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0085009B1 (fr) Elément d'isolation extérieure et revêtement utilisant de tels éléments
CH661082A5 (fr) Ensemble d'elements de construction notamment pour la realisation de maisonnettes, garages, abris.
FR2471456A1 (fr) Panneau pour le revetement exterieur de batiments
FR2479878A1 (fr) Revetement compose de bardeaux encastres sur profils
EP0141453B1 (fr) Panneau préfabriqué pour le revêtement de parois, procédés de fabrication et de mise en oeuvre
EP0271400B1 (fr) Revêtement de façade à lame d'air ventilée
FR2546555A1 (fr) Perfectionnements aux murs-rideaux et a leurs composants
FR2939817A1 (fr) Bloc elementaire prefabrique pour la construction d'un mur a isolation exterieure
FR3005670A1 (fr) Panneau de construction bois-beton
FR2516132A1 (fr) Closoir universel de faitage de toiture
FR2523620A2 (fr) Procede d'isolation thermique par l'exterieur de murs existants
EP1024232A1 (fr) Dalle de plafond
FR2865750A1 (fr) Procede de construction de batiments a ossature bois et elements pour sa mise en oeuvre
EP0791700A1 (fr) Platine-entretoise de fixation pour la réalisation de vêtages dans le domaine du bâtiment, et vêtages ainsi obtenus
FR3076310A1 (fr) Construction anticyclonique comportant un toit resistant aux vents violents
FR2581410A1 (fr) Nouveaux panneaux de veture ou bardage
FR2554847A1 (fr) Mur isolant sans ponts thermiques pour batiments et ensemble de montants porteurs pour la construction de ce mur
EP3620590B1 (fr) Kit de pose d'un revêtement sur un support de type sol ou mur
FR2589504A1 (fr) Element de parement utilisable pour constituer une peau d'etancheite pour supports du type facades ou pignons d'immeuble et peau d'etancheite constituee de tels elements montes sur le support par l'intermediaire d'un rail
FR2527671A1 (fr) Element autoportant et de grande longueur pour la realisation d'une toiture de batiment
FR3088666A1 (fr) Système de toiture comportant des cadres recouverts de toile tendue et reliés entre eux par des éléments de jonction pour améliorer l’étanchéité
FR2599408A1 (fr) Module ou panneau autoportant, dispositif d'assemblage de tels modules et structure pour la realisation d'une construction telle qu'un batiment comportant de tels modules
FR3139146A1 (fr) Module de mur à ossature bois, notamment pour la construction d’un bâtiment
FR2544000A1 (fr) Procede de construction d'un bardage en petits elements, moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procede et constructions ainsi realisees
EP2458646A2 (fr) Systeme de realisation d'une paroi de mise hors d'eau d'un batiment, utilisant des panneaux solaires

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse