LU88827A1 - Joint d'étanchéité pour palplanches - Google Patents

Joint d'étanchéité pour palplanches Download PDF

Info

Publication number
LU88827A1
LU88827A1 LU88827A LU88827A LU88827A1 LU 88827 A1 LU88827 A1 LU 88827A1 LU 88827 A LU88827 A LU 88827A LU 88827 A LU88827 A LU 88827A LU 88827 A1 LU88827 A1 LU 88827A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
products
paraffinic
product
sheet pile
sheet piles
Prior art date
Application number
LU88827A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Michel Moulin
Andre Rix
Original Assignee
Profil Arbed S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Profil Arbed S A filed Critical Profil Arbed S A
Priority to LU88827A priority Critical patent/LU88827A1/fr
Priority to DE69710906T priority patent/DE69710906T2/de
Priority to EP97943893A priority patent/EP0932728B1/fr
Priority to AT97943893T priority patent/ATE214118T1/de
Priority to PL97332900A priority patent/PL187535B1/pl
Priority to CA002268352A priority patent/CA2268352C/fr
Priority to AU45569/97A priority patent/AU4556997A/en
Priority to US09/284,450 priority patent/US6189890B1/en
Priority to PCT/EP1997/005225 priority patent/WO1998016691A1/fr
Publication of LU88827A1 publication Critical patent/LU88827A1/fr
Priority to NO19991850A priority patent/NO319287B1/no

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D5/00Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
    • E02D5/02Sheet piles or sheet pile bulkheads
    • E02D5/14Sealing joints between adjacent sheet piles
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10STECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10S277/00Seal for a joint or juncture
    • Y10S277/935Seal made of a particular material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Bulkheads Adapted To Foundation Construction (AREA)
  • Sealing Material Composition (AREA)
  • Materials For Medical Uses (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Steroid Compounds (AREA)
  • Placing Or Removing Of Piles Or Sheet Piles, Or Accessories Thereof (AREA)
  • Lining Or Joining Of Plastics Or The Like (AREA)
  • Gasket Seals (AREA)
  • Packaging Of Special Articles (AREA)
  • Wrappers (AREA)

Description

JOINT D'ETANCHEITE POUR PALPLANCHES
La présente invention concerne un joint d’étanchéité pour palplanches.
Les palplanches sont des profilés métalliques ayant des géométries plus ou moins complexes (par exemple palplanches en Z, en U, plates ou des assemblages en caisson), qui sont assemblés pour constituer des parois continues appelées rideaux. Des assemblages de palplanches sont utilisés plus spécialement lors de travaux de fouilles, de construction de barrages, de bassins de retenue d’eau, de confinement de terrains pollués etc., pour retenir le sol et dans une certaine mesure également l’eau.
Sur les chantiers, les palplanches, qui sont souvent assemblées deux à deux (jumelage) en usine par des machines appelées enfileuses, sont enfoncées dans le sol par battage, par vibration, ou par des presses pour former une paroi métallique du fait de l’enclenchement mutuel de leurs serrures ou griffes. Un certain jeu au niveau des serrures doit permettre un enclenchement aisé des palplanches lors de leur assemblage, ce qui constitue naturellement une source de fuite.
A partir du moment où l’on requiert pour le rideau de palplanches une étanchéité, qu’elle soit complète ou qu’elle soit la plus efficace possible, il faut prévoir des mesures supplémentaires d’étanchéité pour les serrures.
On a essayé de rendre les rideaux de palplanches étanches, consécutivement à leur battage, soit en soudant les palplanches les unes aux autres, soit en injectant sous pression une masse d’étanchéité dans les interstices des serrures, comme décrit dans la demande de brevet allemand publiée sous le Nr DE-OS-21 40 250.
Ces deux procédés ne sont toutefois applicables que si l’une des deux faces du rideau de palplanches reste accessible.
Si le rideau de palplanches n’est pas accessible, on peut procéder comme décrit dans la demande de brevet allemand publiée sous le Nr DE-OS-21 42 957 et injecter dans une serrure des palplanches, à même le chantier, avant le battage une masse qui est appliquée à l'état liquide et qui se solidifie sous forme de mousse à consistance élastique.
Alternativement on peut se conformer à la demande de brevet allemande DE-AS 27 22 978 selon laquelle on constitue un joint dans la serrure à enfiler, en y injectant un produit approprié, généralement du polyuréthane, et en égalisant ce produit au moyen d'un dispositif mobile pour lui conférer la forme désirée.
Les joints d'étanchéité mentionnés ci-dessus ont le désavantage de ne présenter que peu de résistance aux sollicitations lors de l’enclenchement et notamment au cisaillement. Lors de l'enfoncement des palplanches les serrures frottent l'une contre l'autre et le joint d'étanchéité peut être détruit, localement du moins, par rabotage du joint.
La mise en oeuvre de ces joints à base de polyuréthane nécessite en général une préparation poussée de la serrure. En effet, il est souvent nécessaire de nettoyer la serrure par sablage et d'appliquer un produit améliorant l’adhérence du joint sur l'acier. Malgré toutes ces précautions, des palplanches comprenant ce type de joints ne peuvent pas être enfoncées par vibration car les joints seraient trop fortement endommagés lors de l'enfoncement.
Le but de la présente invention est de proposer un produit pour rendre étanches les serrures de palplanches, qui soit à la fois sûr au point de vue environnement et qui résiste bien aux sollicitations lors de l’enclenchement.
Ce but est atteint par l'utilisation d'un produit paraffinique pour rendre étanches des joints de palplanches.
L'utilisation suivant l'invention d'un produit paraffinique est avantageuse car ce produit est inerte et ne rejette pas de composants nocifs dans l'environnement.
Vu sa consistance et sa bonne déformabilité plastique, le joint en produit paraffinique n'est pas susceptible d’être détruit lors de l'enclenchement des palplanches. Il résiste mieux au cisaillement et aux autres sollicitations lors de l’enclenchement que les joints en polyuréthane.
L’étanchement des serrures de palplanches à l’aide de produits paraffiniques est plus simple qu’avec du polyuréthane car il n’est pas nécessaire de sabler la serrure ni d’introduire un produit améliorant l’adhérence entre l’acier et le joint.
De plus, les joints en produits paraffiniques sont beaucoup moins chers que les joints en polyuréthane.
Pour étancher les serrures de palplanches, on utilise depuis très longtemps des masses de colmatage à base de bitume. Ces produits présentent en général une résistance acceptable au cisaillement. Cependant, un des désavantages de ces produits d'étanchéité est que lorsqu’ils sont utilisés en contact avec des nappes phréatiques, certains composants nocifs peuvent être libérés dans l'environnement.
L'utilisation de produits paraffiniques dans la fabrication des joints d'étanchéité pour les serrures de palplanches offre plusieurs avantages par rapport à l'utilisation de produits à base de bitume.
La plasticité et la déformabilité à froid du produit paraffinique sont nettement supérieures à celles des produits à base de bitume. Ces propriétés ont été confirmées lors d'essais d'enclenchement des palplanches.
Les produits paraffiniques présentent un pouvoir lubrifiant supérieur aux produits bitumineux, c.-à-d. que les palplanches comprenant un joint en produits paraffiniques s'enclenchent en général plus facilement : la force nécessaire pour jumeler deux palplanches étanchées avec un produit paraffinique est inférieure à celle qui est nécessaire pour jumeler des palplanches étanchées avec un produit bitumineux.
Les joints en produits paraffiniques ne sont pas dégradés par des huiles minérales contrairement aux joints en produits bitumineux. La résistance des joints en produits paraffiniques au pétrole et/ou à l'essence est nettement supérieure à celle des joints en produits bitumineux.
La température d'application des produits paraffiniques est nettement inférieure à celle des produits en bitume. En effet, il suffit de chauffer les produits paraffiniques à des températures inférieures à 140°C tandis que les produits bitumineux doivent être chauffés à environ 200°C. A ces températures, les produits bitumineux ont tendance à dégager des odeurs désagréables et une surchauffe peut en outre produire des fumées nocives.
Pendant l'enclenchement des serrures, une certaine quantité de produit d'étanchéité est éjectée de la serrure et doit être enlevée manuellement. Les produits paraffiniques s'enlèvent par raclage avec un outil, et la finition de la surface se fait aisément à l'aide d'un solvant à base d'hydrocarbures aliphatiques tel que le produit "Premium Degreaser" de la firme Texaco. La quantité de produits paraffiniques éjectée est moindre et ils se répartissent de façon plus homogène dans la serrure. L'aspect esthétique d’un rideau de palplanches comprenant des joints en produits paraffiniques est par conséquent nettement meilleur que celui d'un rideau de palplanches comprenant des joints en produits bitumineux.
En cas de réutilisation des palplanches, les serrures doivent en général être nettoyées complètement.
Dans un tel cas, les joints en produit bitumineux doivent être enlevés au chalumeau, tandis que les joints en produits paraffiniques s'enlèvent tout simplement par raclage et éventuellement à l’aide un solvant.
Un autre avantage des produits paraffiniques est qu’ils restent homogènes même à haute température. Dans le cas des produits à base de bitumes, on observe parfois un raidissement local des joints en produits bitumineux qui est dû à des inhomogénéités. Ces raidissements peuvent conduire à des difficultés d'enfilage des palplanches. Dans de tels cas, il faut pratiquer un léger chauffage de la zone récalcitrante afin de faciliter le jumelage des palplanches.
Un autre avantage réside dans le fait que les joints en produits paraffiniques peuvent être colorés dans la masse en ajoutant un colorant ou bien des pigments colorés aux produits fondus.
Le joint en produits paraffiniques peut être appliqué en usine ou bien sur le chantier avant l'enclenchement des palplanches.
Selon un premier mode de réalisation avantageux, les produits paraffiniques utilisables pour rendre étanches des serrures de palplanches présentent un point de goutte compris entre 100 et 140°C mesuré selon la norme ISO 2176 avec un appareil Mettler FP5/53.
De préférence, les produits paraffiniques présentent une pénétration de cône comprise entre 20 et 50 mm/10 déterminée selon la méthode ASTM D937/58 ou équivalente p.ex. NF T60-119.
Selon un autre mode de réalisation avantageux, les produits paraffiniques utilisables pour l’étanchement de serrures de palplanches présentent une résistance à la pression hydrostatique d'au moins 0,12 bar/mm, de préférence d'au moins 0,22 bar/mm.
Pour déterminer la résistance à la pression hydrostatique, un échantillon circulaire d'épaisseur connue est introduit dans un oedomètre et vissé dans un manchon métallique. Il est soumis à une pression hydrostatique comprise entre 0 et 3,5 bar. La pression est mesurée par un manomètre. L'essai s'arrête à la ruine mécanique de l'échantillon.
Dans une exécution préférée, le produit paraffinique comprend au moins 50% de cires de paraffines.
Les produits paraffiniques utilisables pour l’étanchement de serrures de palplanches peuvent également comprendre des huiles minérales, des agents d'adhérence, des antioxydants et/ou d'autres additifs usuels.
D’autres caractéristiques de l'invention sont décrites, à titre non limitatif, dans les exemples.
Différents produits ont été testés et les performances de ces produits ont été comparées.
Tableau 1 : Produits testés
Figure LU88827A1D00091
Différents tests ont été effectués pour vérifier : • l'application des produits dans les serrures de palplanches • les performances physiques • le comportement vis-à-vis de différents produits chimiques
Les essais en relation avec l'application du produit sont destinés à évaluer les conditions d'application du joint et son comportement dans les serrures durant la période qui précède le battage. La température de fusion et la fluidité du produit ont été contrôlées. L'aptitude à l'application sur l'acier porté à des températures comprises entre -10 °C et 70°C, l'adhérence sur des surfaces sèches ou humides ainsi que la capacité du joint à supporter la pluie et les U.V. pendant le stockage sont contrôlées. Les résultats sont repris dans le tableau 2.
Tableau 2 : Application des différents produits
Figure LU88827A1D00101
Les performances physico-chimiques des joints ont également été testées. Ces tests physico-chimiques ont porté sur la résistance des joints à la pression d'eau, sur la consistance du produit en position verticale lorsqu'il est soumis à des températures allant jusqu'à 80°C, et sur la compatibilité avec divers agents chimiques.
Tableau 3: Tests physico-chimiques
Figure LU88827A1D00102
B= bon , MO = moyen, MA = mauvais
Afin de déterminer si les joints rejettent certains produits toxiques lorsqu'ils sont en contact avec de l'eau, des échantillons présentant une surface de contact identique ont été soumis pendant 48 heures au contact de l'eau selon la méthode DIN 38414-S4. Les concentrations en plomb (Pb), en produits aromatiques polycycliques (PAH) et la somme de cinq produits aromatiques volatils (BTEX) - le benzène, le toluène, Péthylbenzène, le m-p-xylène et le o-xylène - selon la méthode DIN 38407 ont été déterminées. Les résultats sont repris dans le tableau 4.
Tableau 4: Rejets toxiques des joints de palplanches
Figure LU88827A1D00111
Seulement deux des quatre produits réussissent le test.
Les limites autorisées sont celles imposées par la législation de l'état allemand de Bayern dans son ouvrage "Altlastenleitfaden für die Behandlung von Altablagerungen und kontaminierten Standorten in Bayern" publié par le Bayrisches Staatsministerium für die Landesentwicklung und Umweltfragen en 1992.
La tenue des joints dans les serrures pendant l'enclenchement des palplanches a été examinée sur une ligne de jumelage classique. Le but des essais était d'étudier l'adhérence et l'effet lubrifiant des produits ainsi que les éventuels problèmes de bourrage.
Les essais ont été réalisés avec des palplanches AZ18 de 6 m de longueur. Avant l'application des produits, une serrure de chaque palplanche a été préparée selon les recommandations décrites dans "Le rideau de palplanches étanche" publié par l'International Sheet Piling Company S.à r.l. (Luxembourg) en 1993.
Pour ces essais une seule des deux serrures a été remplie de produit d'étanchéité.
Les produits ont été chauffés jusqu'à ce qu’ils soient liquides et ont été coulés dans les serrures pour former un joint d'une épaisseur comprise entre 4 et 8 mm. Le tableau suivant résume les caractéristiques importantes relatives à l'application des produits, notamment la température de fusion, la viscosité du produit fondu, les fumées émises par les produits lors du réchauffement et une appréciation de la qualité du joint appliqué dans les serrures.
Tableau 5 : Comportement des produits à chaud
Figure LU88827A1D00121
Les essais d'enclenchement ont été effectués sur une ligne de jumelage classique et se sont déroulés en deux temps: - les trois premiers mètres de chaque palplanche ont été enclenchés en marche manuelle, c.-à-d. à vitesse lente de façon à pouvoir apprécier l'adhérence du produit dans la serrure; - les trois derniers mètres ont été enclenchés en marche automatique à 0,8 m/s pour pouvoir mesurer la force nécessaire à l'assemblage et par conséquent évaluer le degré de lubrification de chaque produit.
Les résultats de ces essais sont résumés dans le tableau 6.
Tableau 6: Aspect des joints après enclenchement
Figure LU88827A1D00131
La façon dont le produit excédentaire est éjecté hors de la serrure dépend de la souplesse du produit. S'il est dur, il se déchire, s'il est tendre, il a plutôt tendance à être raclé. En général, on a observé que l'évacuation du produit excédentaire se fait essentiellement au devant de la palplanche qui s'enclenche. Elle rabote en quelque sorte le surplus de produit.
Les essais ont montré qu'il n'était pas possible d'enclencher les palplanches comprenant le produit "Soprema". Ce produit était apparemment trop dur et bloquait l'opération d'assemblage.

Claims (7)

1. Utilisation d’un produit paraffinique pour rendre étanches des joints de palplanches.
2. Utilisation selon la revendication 1 caractérisée en ce que le produit paraffinique présente un point de goutte compris entre 100 et 140°C.
3. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que le produit paraffinique présente une pénétration d'un cône compris entre 20 et 50 mm/10.
4. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que le produit paraffinique présente une résistance à la pression hydrostatique d'au moins 0,12 bar/mm de préférence d'au moins 0,22 bar.
5. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que le produit paraffinique comprend au moins 50% de cires de paraffines.
6. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que le produit paraffinique comprend des huiles de paraffine, des huiles minérales, des agents d'adhérence, des antioxydants et/ou d’autres additifs usuels.
7. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que le produit paraffinique comprend en outre des colorants ou des pigments colorés.
LU88827A 1996-10-16 1996-10-16 Joint d'étanchéité pour palplanches LU88827A1 (fr)

Priority Applications (10)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU88827A LU88827A1 (fr) 1996-10-16 1996-10-16 Joint d'étanchéité pour palplanches
DE69710906T DE69710906T2 (de) 1996-10-16 1997-09-24 Dichtung für spundbohlen
EP97943893A EP0932728B1 (fr) 1996-10-16 1997-09-24 Joint d'etancheite pour palplanches
AT97943893T ATE214118T1 (de) 1996-10-16 1997-09-24 Dichtung für spundbohlen
PL97332900A PL187535B1 (pl) 1996-10-16 1997-09-24 Zastosowanie produktu parafinowego do uszczelniania połączeń grodzic
CA002268352A CA2268352C (fr) 1996-10-16 1997-09-24 Joint d'etancheite pour palplanches
AU45569/97A AU4556997A (en) 1996-10-16 1997-09-24 Sealing joint for sheet piles
US09/284,450 US6189890B1 (en) 1996-10-16 1997-09-24 Sealing joint for sheet piles
PCT/EP1997/005225 WO1998016691A1 (fr) 1996-10-16 1997-09-24 Joint d'etancheite pour palplanches
NO19991850A NO319287B1 (no) 1996-10-16 1999-04-16 Pakning for tetting av spunsplanker

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU88827A LU88827A1 (fr) 1996-10-16 1996-10-16 Joint d'étanchéité pour palplanches
LU88827 1996-10-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU88827A1 true LU88827A1 (fr) 1998-04-16

Family

ID=19731630

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU88827A LU88827A1 (fr) 1996-10-16 1996-10-16 Joint d'étanchéité pour palplanches

Country Status (10)

Country Link
US (1) US6189890B1 (fr)
EP (1) EP0932728B1 (fr)
AT (1) ATE214118T1 (fr)
AU (1) AU4556997A (fr)
CA (1) CA2268352C (fr)
DE (1) DE69710906T2 (fr)
LU (1) LU88827A1 (fr)
NO (1) NO319287B1 (fr)
PL (1) PL187535B1 (fr)
WO (1) WO1998016691A1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6258823B1 (en) * 1996-07-12 2001-07-10 Ariad Pharmaceuticals, Inc. Materials and method for treating or preventing pathogenic fungal infection
US6758634B2 (en) * 2001-02-06 2004-07-06 Bechtel Bwxt Idaho, Llc Subsurface materials management and containment system
US7153061B2 (en) * 2000-12-04 2006-12-26 Battelle Energy Alliance, Llc Method of in situ retrieval of contaminants or other substances using a barrier system and leaching solutions
US7160061B2 (en) * 2000-12-04 2007-01-09 Battelle Energy Alliance, Llc Subterranean barriers including at least one weld
US7259963B2 (en) * 2004-12-29 2007-08-21 American Power Conversion Corp. Rack height cooling
US8506668B2 (en) 2009-03-30 2013-08-13 Baldwin Filters, Inc. Fluted filter with axial seal

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB454306A (en) 1935-03-28 1936-09-28 Walter Villa Gilbert Improvements in means for preventing corrosion
BE738437A (fr) 1969-09-04 1970-02-16
US3784441A (en) * 1971-07-12 1974-01-08 Kaempen Industries Composite structure
AU527122B2 (en) * 1980-10-17 1983-02-17 Hayakawa Rubber Co. Ltd. Reclaimed butyl rubber water stopper
US4670089A (en) * 1986-02-27 1987-06-02 Dixon Industries Corporation Method of bonding polytetrafluoro-ethylene composition to metal substrates
DE3633575A1 (de) 1986-10-02 1988-04-07 Niederberg Chemie Doppellagige abdichtung fuer schlitzwand
FR2634505B1 (fr) 1988-07-22 1992-04-24 Rhone Poulenc Sa Procede pour rendre etanches des rideaux de palplanches
LU88397A1 (fr) * 1993-08-27 1995-03-01 Profilarbed Sa Procédé pour rendre étanches des assemblages de palplanches, dispositif pour la mise en place du matériau d'étanchement et joint étanche ainsi réalisé
US5938210A (en) * 1997-09-11 1999-08-17 Schatzle; Charles F. Coated gasket material and method for making the same

Also Published As

Publication number Publication date
US6189890B1 (en) 2001-02-20
DE69710906D1 (de) 2002-04-11
PL187535B1 (pl) 2004-07-30
DE69710906T2 (de) 2002-09-19
NO319287B1 (no) 2005-07-11
AU4556997A (en) 1998-05-11
CA2268352C (fr) 2007-03-27
NO991850D0 (no) 1999-04-16
WO1998016691A1 (fr) 1998-04-23
PL332900A1 (en) 1999-10-25
NO991850L (no) 1999-04-16
EP0932728B1 (fr) 2002-03-06
ATE214118T1 (de) 2002-03-15
EP0932728A1 (fr) 1999-08-04
CA2268352A1 (fr) 1998-04-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2008077888A1 (fr) Fluxant et ses applications
EP0932728B1 (fr) Joint d'etancheite pour palplanches
EP0736629B1 (fr) Procédé et machine de mise en oeuvre d'une couche d'accrochage et revêtement routier comprenant une telle couche
HU225454B1 (en) Bitumen or asphalt for producing a road topping, road topping and method for the production of bitumen or asphalt
CN102220759A (zh) 钻(冲)孔灌注桩施工新法
CA2641387A1 (fr) Mastic bitumineux comprenant des ultrafines et ses applications
WO2000020689A1 (fr) Systeme de reparation de surfaces en bitume
EP3008132A1 (fr) Additifs pour bitume industriel
US20090038503A1 (en) Asphalt Release Agent and Method of Use
FR2898178A1 (fr) Procede d'installation et de protection d'une conduite enterree.
CA2087225C (fr) Procede et installation pour le stockage de dechets solidifies
BE1006676A5 (fr) Masse de remplissage pour joint viscoelastique continu pour ouvrage d'art en beton et joint viscoelastique comprenant cette masse de remplissage.
EP1007795B1 (fr) Procede de pose de tuyaux
JPS62190280A (ja) 半流動性シ−ル材及びこの半流動性シ−ル材を使用したシ−ルド掘進機のテ−ルシ−ル部の止水方法
EP3898805A1 (fr) Enrobé avec coke de pétrole
JP3425943B2 (ja) 遮水壁の遮水層形成方法
EP3891223B1 (fr) Mastic bitumineux, son procede de preparation et ses applications
KR102084730B1 (ko) 매스틱을 이용한 방호벽 배수구 및 도로측구 보수 공법
FR2562108A1 (fr) Procede pour le raccordement des extremites d'ouvrages d'art a la chaussee et au remblai des ouvrages.
EP2670918A1 (fr) Systeme d'etancheite sur beton
EP0043332A1 (fr) Procédé pour substituer un coulis de ciment, un mortier ou un béton à de la boue de bentonite contenue dans une cavité
FR2486560A1 (fr) Procede pour substituer un coulis de ciment, un mortier ou un beton a de la boue de bentonite contenue dans une cavite
DE202007008064U1 (de) Behälteranordnung mit Drainageleitung zur Leckerkennung
JP2817612B2 (ja) 亀裂性岩盤の止水工法及び亀裂性岩盤内の地下水の制御方法
BE675255A (fr)