Caisse enregistreuse La présente invention se rapporte à une caisse enregistreuse destinée à pouvoir impri mer sur un document ou matériau susceptible de recevoir des inscriptions et à faire avancer ce dernier sur des distances différentes suivant la nature de l'écriture à imprimer.
Une telle caisse peut être, par exemple, du type de celles émettant des tickets, caisses dans lesquelles un article isolé et un. certain nombre de données constantes sont imprimés sur le ticket ou bien dans lesquelles une série d'articles multiples, leur total et les données fixes doivent être imprimés sur le ticket.
Divers moyens ont déjà été proposés pour permettre de faire varier à volonté l'étendue de déplacement du ticket et pour actionner sé lectivement un ou plusieurs marteaux impri meurs en fonction de la nature des données à imprimer sur le ticket. La présente invention a pour objet de munir les caisses enregistreu ses de ce genre d'un système simplifié de com mande pour l'avance du ticket et la commande sélective des marteaux imprimeurs.
La caisse enregistreuse faisant l'objet de l'invention comprend des porte-caractères, des marteaux imprimeurs coopérant avec les porte- caractères en vue d'imprimer sur un matériau à inscriptions, un mécanisme d'avancement de ce matériau, et un dispositif de commande ré glable par des touches de commande de ma nière à déterminer l'étendue du mouvement d'avance communiqué par le mécanisme d'avancement au matériau à inscriptions, et à commander l'action sélective des marteaux im primeurs.
Elle est caractérisée par le fait que les marteaux imprimeurs sont actionnés sélec tivement par un bras d'actionnement commun monté sur pivot et ayant une paire d'arêtes diamétralement opposées qui coopèrent avec des galets montés sur les marteaux respectifs, et par le fait qu'un dispositif d'actionnement dudit bras d'actionnement commun peut être positionné par le dispositif de commande, re lativement à son dispositif d'entraînement de telle sorte que ce dispositif d'actionnement est, soit non entraîné par son dispositif d'en traînement afin de supprimer toute impres sion,
soit entraîné dans un sens pour amener l'un des marteaux d'impression en position d'impression, soit entraîné dans les deux sens pour amener successivement les deux marteaux d'impression en position d'impression.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution particulière de la caisse enregistreuse faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 est un détail représentant des plaques de commande destinées à commander l'avancement d'un matériau à inscriptions et le fonctionnement de marteaux imprimeurs.
La fig. 2 est une vue à plus grande échelle, en élévation depuis la gauche, montrant en particulier un mécanisme d'impression d'un ticket.
La fig. 3 est une vue détaillée représentant un mécanisme destiné à commander le fonc tionnement de mécanismes d'impression -et d'avancement de tickets.
La fig. 4 est une vue détaillée d'une va riante du mécanisme représenté en fig. 3 et destinée à provoquer le fonctionnement de mécanismes d'impression et d'avancement de tickets.
La fig. 5 est un détail d'une plaque sélec trice mise en position par une rangée de tou ches de commande destinées à commander le fonctionnement de mécanismes d'émission d'une bande et d'un ticket.
La fig. 6 est un fac-similé d'un ticket dé livré par la caisse enregistreuse.
La fig. 7 est une élévation de gauche d'un mécanisme destiné à faire avancer le ticket. La fig. 8 est une vue détaillée d'un méca nisme destiné à impartir un supplément d'avancement à la bande à tickets, pour cer taines opérations.
La caisse enregistreuse représentée est pourvue d'un clavier (non représenté) qui comprend des touches de montants, lesquel les, par l'intermédiaire de mécanismes diffé rentiels correspondants (non représentés), commandent la mise en place d'un indicateur et de roues à caractères correspondants.
La caisse comporte un curseur de com mande (non représenté) de type connu et qui peut, par déplacement, prendre diverses posi tions en vue de commander le fonctionnement de la caisse. Ce curseur est pourvu d'une ser rure avec clef permettant aux seules person nes autorisées de faire fonctionner le curseur pour la remise à zéro du totalisateur.
La caisse présente également une touche de déclenchement (non représentée) destinée à déclencher un cycle opératoire de la caisse.
A chaque opération, une came 87 (fig. 1 et 3) pivote d'abord dans le sens senestrorsum, puis est ramenée dans le sens inverse. Sur le pivot 88 de la came 87 est montée folle une paire de disques de commande 94 et 95, ainsi qu'une plaque sélectrice<B>103</B> (fig. 4). Les dis ques 94 et 95 sont reliés élastiquement l'un à l'autre par un ressort de torsion 99 qui les ac tionne en sens inverse l'un de l'autre afin de maintenir normalement un épaulement 100 du disque 94 en prise élastique avec un ergot 96 d'une plaque sélectrice 97 montée folle sur le pivot 88 et reliée par une biellette 98 au cur seur de commande du clavier.
De ce fait, le mouvement du curseur de commande donne à la plaque sélectrice 97 une position corres pondante. Le ressort 99 (fig. 1) actionne le disque 95 dans le sens dextrorsum en vue de maintenir normalement un épaulement 101 de ce disque en contact élastique avec un ergot 102 (fig. 1 et 5) porté par la plaque sélec trice 103 montée folle sur le pivot 88 et re liée par une biellette 104 au mécanisme dif férentiel de la rangée de touches de comman des. Ainsi, la plaque sélectrice 103 est mise dans une position correspondant à celle des touches de commandes qui a été enfoncée.
<I>Mécanisme d'impression et d'émission</I> dit <I>ticket.</I> - Une bande de matériau à inscrip tions, par exemple une bande de papier, qui se déroule d'une bobine d'alimentation (non représentée), passe sur une série de roues im- primeuses de la date (non représentées); puis par-dessus un cliché (non représenté) destiné à imprimer des données constantes d'ordre descriptif ou instructif sur le ticket. Ensuite, la bande passe sur des roues imprimeuses de montants et de signes comptables (non repré sentées) et enfin sur des galets moletés d'avan cement 116 (fig. 7) solidaires d'un manchon 117 capable de tourner sur un pivot 118 qui le supporte.
La bande à tickets est maintenue en contact élastique avec les galets d'avance ment 11.6 (fia. 7) grâce à un autre rouleau de pression moleté 120 porté rotatif dans un ca dre basculant qui comprend une paire de bras latéraux 121 (fig. 2) dont un seul est repré senté. <I>Mécanisme d'avancement du ticket.</I> - Le mécanisme destiné à entraîner les rouleaux d'avancement 116 (fig. 7) qui font avancer la bande, comprend un pignon 137 solidaire du manchon 117 et engrenant avec un pignon 138 solidaire d'une roue à rochet 139 mon tée folle sur un pivot 140.
Les dents de la roue à rochet 139 sont en prise élastique avec trois cliquets d'avancement 141 sollicités par des ressorts dont un seul est représenté, montés sur un prolongement d'un segment 142 monté fou sur le pivot 140. Le segment comporte des dents en prise avec des dents correspon dantes pratiquées dans l'extrémité supérieure d'un levier 143 monté fou sur un pivot 144. Un ressort relativement puissant 149 actionne le levier 143 dans le sens senestrorsum en vue de maintenir normalement un goujon 145 en contact élastique avec un épaulement formé sur un levier de commande 146 monté fou en 92.
Le levier 146 porte un galet 147 qui co opère avec le pourtour d'une came 148 calée sur un arbre à cames principal 51 qui exé cute un tour dans le sens senestrorsum à cha que fonctionnement de la caisse.
La rotation de la came 148 permet au ressort 149 de faire basculer le levier 143 dans le sens senestrorsum, ce qui, à son tour, fait basculer le segment 142 dans le sens dex- trorsum pour déplacer les cliquets d'avance ment 141 dans le sens de la récupération, mouvement pendant lequel les cliquets pas sent librement sur les dents de la roue à ro chet 139.
Le levier 143 est ensuite ramené dans le sens dextrorsum contre l'action du res sort 149, ce qui ramène le segment 142 dans le sens senestrorsum et oblige les cliquets 141 à faire avancer la roue à rochet 139 et le pi gnon 138 dans le sens senestrorsum. De ce fait, le pignon 137, le manchon 117 et les galets d'avancement 116 tournent dans le sens dextrorsum et la bande à inscriptions avance.
La caisse est agencée pour exécuter des opérations à articles multiples et une opéra tion finale de total, pendant laquelle la date et diverses autres données figurant sur un cli ché sont imprimées sur le ticket. Il faut un mouvement d'avance relativement court du matériau à inscriptions pendant les opérations d'enregistrement des articles et un mouvement relativement long après l'opération de total, afin de faire sortir de la caisse le ticket ter miné 49 (fig. 6). Dans certaines opérations, pour lesquelles le mécanisme imprimeur ne fonctionne pas, il est souhaitable de rendre inopérant le mécanisme d'avancement de bande.
La longueur de l'avancement est dé terminée par le mouvement de rattrapage du levier 143 dans le sens senestrorsum (fig. 7). Le mouvement du levier étant régi par un mé canisme palpeur qui empêche le mouvement de récupération du levier lorsque l'on n'a pas besoin de ticket, permet un court mouvement de récupération du levier lorsque l'on a besoin d'une courte avance et permet le plein mou vement de récupération du levier lorsque l'on a besoin d'une longue avance du matériau à inscriptions.
Le mécanisme destiné à régir le mouvement de rattrapage du levier 143 com prend in talon 151 faisant partie d'un prolon- P CY ruent du levier 143, lequel talon coopère avec une équerre 152 d'une plaquette 1152 et avec un rebord recourbé 153 d'une autre plaque 1153. L'une et l'autre de ces deux pla ques sont fixées de manière réglable à l'ex trémité avant d'un dispositif de !commande constitué par un levier palpeur 154, au moyen de vis 155 dont les filets pénètrent dans le le vier palpeur et coopèrent avec des fentes pra tiquées dans les plaques.
Le prolongement vers le bas du levier 143 porte un ergot 156 qui coopère avec une oreille 157 recourbée vers l'extérieur dans une plaque 1157 fixée de manière réglable au bâti de la caisse grâce à une fente, en coopération avec des vis se vis sant dans le bâti. Le levier 154 (fig. 3) pivote en 158 et comporte une équerre 160 qui co opère avec des parties 161 et 162 saillant des disques 94 et 95 (fig. 1) et avec des parties 163 et 164 (fig. 5) partant de la plaque sélec trice 103 et se dirigeant vers le bas.
Le levier 154 est actionné par un ressort dans le sens déxtrorsum afin que, normalement, un ergot 159 demeure en contact élastique avec une arête correspondante de la came 87. Cette dernière permet d'abord un mouvement dans le sens dextrorsum du levier 154 sous l'in fluence d'un ressort 205, puis ramène ce le vier positivement dans le sens inverse vers la fin du cycle de la caisse.
Dans les opérations de sous-total qui sont commandées par l'enfoncement d'une touche de Sous-total (non représentée), la plaque sélectrice 103 est mise en position par la biel- lette 104 commandée elle-même par le méca nisme positionné par les touches, de telle ma nière que la saillie 164 se trouve en face de l'équerre 160 du levier 154 et empêche le mouvement dextrorsum de celui-ci pour rete nir l'équerre 152 sur le trajet du talon 151. -En conséquence, le mouvement de rattrapage dans le sens senestrorsum du levier 143 est empêché et il en résulte qu'aucun mouvement d'avancement n'est communiqué au matériau à inscriptions.
Dans les opérations de Taxe , qui sont régies par l'enfoncement d'une touche Taxe (non représentée), la plaque sélectrice 103 est mise dans une position telle que la saillie 163 se trouve en face de l'équerre 160 et, comme cette saillie 163 est plus courte que la saillie 164, un léger mouvement de palpage du levier 154 dans le sens dextrorsum s'effectue lors du mouvement initial de la came 87.
Ce mouve ment du levier 154 (fig. 3 et 7) suffit pour écarter l'équerre 152 du trajet du talon 151 et pour amener le rebord 153 en face du ta lon. L'actionnement du levier 146 permet alors un léger mouvement de rattrapage du levier 143 dans le sens senestrorsum, sous l'influence du ressort 149, et le mouvement de retour du levier 146 ramène le levier 143 de sa position de récupération à sa position nor male, représentée en fig. 7, ce qui donne une légère avance, égale à un interligne, au maté riau à inscriptions.
Toutes les autres opérations commandées par les touches de commande amènent les dis ques sélecteurs 94 et 95 et la plaque sélectrice 103 à se positionner de telle sorte qu'aucune saillie ne soit en face de l'équerre 160 et, en conséquence, le levier 154 est libre de se dé placer de toute l'étendue de son mouvement dans le sens dextrorsum lors du mouvement initial de la came 87, lequel mouvement amène l'équerre 152 et le rebord 153 au-des sous du talon 151, de manière à ne pas faire obstacle au mouvement complet de rattrapage dans le sens senestrorsum du levier 143.
Le mouvement initial du levier 146 permet au ressort 149 de déplacer le levier 143 à fond dans le sens senestrorsum, c'est-à-dire dans le sens de la récupération, déplacement qui se trouve limité du fait que l'ergot 156 entre en contact avec l'équerre 157, et le mouvement de retour du levier 146 communique un mou vement complet d'avance au levier 143, ce qui provoque une grande avance d'alimentation du matériau à inscriptions. Les touches de commande qui provoquent une longue avance sont les touches Change >>, Comptant ar ticle simple , Total comptant , Verse ment , Crédit et Dépenses .
Les opérations ci-dessus désignées sont exécutées sous l'influence des touches avec le curseur placé dans sa position la plus haute ou position d'enregistrement. Le mouvement du curseur de commande jusqu'à la position Blocage verrouille toutes les touches de commande et la barre de déclenchement, de sorte que la caisse ne peut plus être action née. Lorsque l'on amène le curseur à la posi tion de lecture, les touches de commande ne peuvent pas être enfoncées et les disques sé lecteurs 94 et 95, ainsi que la plaque 103 (fig. 1 et 5) se trouvent mis dans une position telle que leurs portions de petit diamètre sont en face de l'équerre 160.
Le levier 154 peut donc se déplacer librement à fond dans le sens dextrorsum, c'est-à-dire dans le sens du palpage, et un long mouvement d'avance se trouve être communiqué à la bande à tickets.
Si l'on amène le curseur à la position d'ad dition, toutes les touches de commande se trouvent bloquées et ne peuvent être enfon cées, à l'exception des touches < Sous-total , Total Comptant et Crédit . Pour une opération d'addition ou d'accolade, le curseur de commande est à la position addition et aucune des touches de commande n'est enfon cée.
Dans ces conditions, la plaque sélectrice 103 est déplacée par la biellette 104 d'une quantité suffisante pour écarter l'ergot 102 du trajet de l'épaulement 101 du disque 95 (fig. 1) et ce dernier tourne alors dans le sens dex- trorsum jusqu'à ce qu'un épaulement 111 en tre en contact avec l'ergot 96 de la plaque de commande 97 qui a été mise en place au moyen de la biellette 98 qui la relie directe ment au curseur de commande. Ainsi la sail lie 162 se trouve placée sur le trajet de l'équerre 160. La saillie 162, comme la sail lie<B>163,</B> permet un court mouvement du levier palpeur 154 et, en conséquence, commande le mouvement du levier 143, provoquant dans de telles opérations un court mouvement d'avance de la bande à tickets.
L'enfoncement de la touche Crédit avec le curseur en position d'addition, amène la plaque sélectrice 103 à se positionner en conséquence lorsque l'on fait fonctionner la caisse et, pendant cette mise en position, l'ergot 102 (fig. 1 et 5), en coopé ration avec l'épaulement 101, écarte la saillie 162 du trajet de l'équerre 160 de manière à permettre un mouvement complet de palpage du levier 154. Ainsi, dans ces opérations, s'ef fectue une longue avance -de la bande à tickets.
Une opération exécutée avec le cur seur de commande en position d'addition et avec la touche Sous-total enfoncée amène la plaque sélectrice 103 dans une position telle que la saillie 164 soit en face de l'équerre 160, ce qui, comme expliqué précé demment, empêche le mouvement du levier 154 et, en conséquence, dans des opérations de ce genre, aucun mouvement d'avance ne se trouve communiqué à la bande à tickets.
Lors qu'on fait fonctionner la caisse avec le curseur de commande en position d'addition et avec la touche Total comptant enfoncée, la pla que sélectrice 103 se trouve déplacée en con séquence et, pendant ce déplacement, l'ergot 102, en coopération avec l'épaulement 101, oblige la saillie 162 à s'éloigner du trajet de l'équerre 160, de sorte que le levier 154 exé cute un mouvement de palpage complet, d'où un mouvement de grande amplitude de la bande à tickets. Lorsque la caisse fonctionne avec le curseur de commande dans la posi tion de remise à zéro, l'effet est exactement le même pour le mécanisme à tickets que dans une opération de sous-total et, en conséquence, dans de telles opérations, c'est un long mou vement d'avance de la bande qui se produit.
Lorsque la plaque sélectrice 103 est ame née à la position de zéro, avec le curseur de commande dans la position d'enregistrement, et qu'aucune des touches de commande n'est enfoncée, la saillie 161 de la plaque de com mande 94 est placée au-dessus de l'équerre 160 et le mécanisme d'avancement se trouve ainsi rendu inopérant. <I>Mécanisme de débrayage du ticket.</I> - La caisse comporte un mécanisme de débrayage servant à commander l'impression et la déli vrance de tickets. Ce mécanisme comprend un bouton de débrayage (non représenté) relié au bras extérieur d'un étrier (non représenté).
Un bras intérieur de l'étrier comporte un ergot (non représenté) qui s'engage dans une fente 167 (fig. 3) pratiquée dans l'extrémité supé rieure d'un levier 168 pivotant en 88. Le le vier 168 comporte un épaulement avant 169 qui coopère avec l'équerre 160.
Lorsque le bouton de débrayage est à la position mar che , comme on peut le voir ici, l'épaulement 169 est maintenu hors du trajet de l'équerre 160 et lorsqu'on déplace le levier de débrayage de la position marche à la position ar rêt , le levier 168 bascule dans le sens senes- trorsum jusqu'à la position représentée en pointillé, de sorte que l'épaulement 169 se trouve amené au-dessus de l'équerre 160, em pêchant le mouvement de palpage, dans le sens dextrorsum, du levier 154 et empêchant ainsi l'avancement de la bande.
La partie in férieure du levier 168 porte un ergot 170 qui coopère avec l'un ou l'autre de deux crans pratiqués dans le pronlongement avant .d'un levier de commande 171, ces crans correspon dant aux deux positions du levier 168. Le le vier 171 est monté fou sur un pivot 172 et un ressort 173 le sollicite dans le sens senestror- sum pour maintenir les crans en prise élasti que avec l'ergot 170, ceci en vue de retenir provisoirement le levier 168 dans l'une ou l'autre de ses deux positions.
Dans la présente forme d'exécution, il n'est possible d'actionner le bouton de dé brayage que lorsque le curseur de commande est dans la position de remise à zéro et ce ré sultat est obtenu grâce au fait qu'une arête incurvée 174 pratiquée sur la plaque sélectrice 97 du curseur de commande coopère avec une équerre 175 ménagée sur un prolongement su périeur du bras de crantage, ce qui empêche le mouvement du bras dans le sens dextror- sum, sauf lorsque le curseur de commande est dans la position de remise à zéro, position dans laquelle l'arête est au-dessus et hors du trajet de l'équerre 175.
Le mouvement dex- trorsum du bras<B>171</B> se trouvant empêché, les crans maintiennent, en coopération avec l'er got 170, le levier 168 et son bouton de ma noeuvre dans l'une ou l'autre de ses deux po sitions et les pièces demeurent ainsi fixées jus qu'à ce que le curseur de commande soit de nouveau dans sa position de remise à zéro.
Mécanisme <I>d'avance du ticket et</I> d'action- nement <I>du marteau.</I> - Un mécanisme auxi liaire d'avancement du ticket est destiné à communiquer un peu plus de mouvement d'avancement à la bande à tickets dans les opérations au comptant qui sont commandées par l'enfoncement de la touche Total comp tant , ceci afin que la ligne indiquant le to tal se distingue nettement des autres lignes figurant sur le ticket.
Selon la fig. 3, le levier 154 comporte un prolongement supérieur 177 muni d'une fente en arc de cercle 178 qui coopère avec un er got 179 fixé à l'extrémité inférieure d'une bielle 180 dont l'extrémité supérieure est arti culée à une manivelle 181 (fig. 2) fixée à l'ex trémité intérieure d'un manchon 182 tournant fou sur un pivot 183.
A l'extrémité extérieure du manchon 182 est fixé (fig. 2) un bras d'ac- tionnement 184 pour le marteau d'impression, lequel bras comporte une arête 185 qui co opère avec un galet 186 monté sur un pivot à réglage par excentrique, supporté dans un bloc de marteau 187, lequel comporte des tou rillons en alignement axial 176 sur lesquels s'engagent librement des trous pratiqués dans les bras parallèles, tendus vers l'avant, d'un étrier 188 qui pivote sur des tourillons axiale- ment alignés 189.
Le bras d'actionnement 184 du marteau comporte une arête<B>190</B> qui co opère avec un galet 191 monté sur un pivot à réglage par excentrique, fixé à un bloc de mar teau 192 qui, comme le bloc 187, comporte des tourillons axialement alignés 193 qui s'en gagent librement dans des trous pratiqués dans les bras parallèles d'un étrier 194, les ex trémités avant des bras étant supportées de manière pivotante sur les tourillons 176 dans le bloc 187.
Le bloc 192 comporte une fente verticale dans son rebord extérieur, fente qui est en prise avec un ergot de guidage 197 et le bloc 187 comporte une fente verticale similaire qui est en prise avec un ergot de guidage 198. Ces fentes et ces ergots ont pour but de maintenir les marteaux 187 et 192 correctement alignés par rapport aux porte-caractères. Le bloc de marteau 192 porte une platine 199 qui co opère avec les roues dateuses et une platine plus large 200 qui coopère avec le bloc de cliché. Le bloc de marteau 187 porte une platine 201 qui coopère avec les roues à caractères desti nées à imprimer les données voulues sur le ticket.
Deux ressorts 195, dont un seul est représenté, sont tendus entre l'étrier 194 et une tringle 196 en vue de maintenir normale ment les blocs de marteau 187 et 192 dans leur position supérieure, dans laquelle les pla tines ne sont pas en contact avec la bande à tickets. Les blocs 187 et 192 sont arrêtés dans leur mouvement ascendant par des tétons fixés sur les bras latéraux de l'étrier 188, qui en trent en contact avec la tringle 196.
La bielle 180 (fig. 2 et 3) peut être sé lectivement actionnée, soit vers le haut, soit vers le bas, soit dans les deux sens, en vue de faire fonctionner sélectivement soit l'un, soit l'autre, soit les deux marteaux pendant une opération de la caisse. Dans la présente forme d'exécution, pendant les opérations d'enregis trement d'articles, seul le marteau 187 fonc tionne. Cependant, dans les opérations au comptant à article simple et dans les opéra tions de total au comptant, les marteaux fonc- tionnent tous deux, en vue d'imprimer le total de l'accolade, la date et les données figurant sur le cliché permanent.
L'extrémité inférieure élargie de la bielle 180 (fig. 3) comporte une ouverture irrégu lière 203 qui coopère avec un ergot 204 fixé à un bras d'actionnement de marteau (non re présenté) et le ressort 205 attire la bielle dans le sens senestrorsum. La bielle à son tour ac tionne le levier palpeur 154 dans le sens du palpage, c'est-à-dire dans le sens dextrorsum, afin de mettre l'ouverture de commande 203 en position correcte par rapport à l'ergot 204.
Si le levier de débrayage 168 ou la saillie de sous-total 164 se trouvent en face de l'équerre 160 du levier 154, le mouvement de palpage dans le sens dextrorsum de ce dernier se trouve empêché et, dans ce cas, l'ouverture 203 de la bielle 180 (fig. 3) est maintenue dans la position représentée, de sorte que l'er got 204 reste libre d'osciller vers le haut et le bas dans une partie dégagée de l'ouverture 203, lorsque l'on actionne un levier de com mande (non représenté), sans communiquer aucun mouvement ascendant ou descendant à la bielle et en conséquence aucun mouvement imprimeur n'est communiqué aux marteaux 187 et 192 (fig. 2).
De même, aucun mouve ment d'avance n'est communiqué à la bande, parce que le levier palpeur 154 est alors re tenu. La même situation se produit lorsque la saillie 161 coopère avec l'équerre 160 du le vier palpeur 154. Lorsque l'une des saillies in termédiaires<B>162</B> ou 163 (fig. 1 et 5) est amenée en face de l'équerre 160, le levier pal peur 154 est suffisamment déplacé dans le sens dextrorsum pour que l'extrémité infé rieure de la bielle 180 bascule assez dans le sens senestrorsum afin d'amener une arête in férieure intermédiaire 206 de l'ouverture 203 au-dessous de l'ergot 204.
Ainsi, le mouve ment dextrorsum du levier d'actionnement (non représenté) du marteau imprimeur oblige l'ergot 204 à prendre contact avec l'arête 206 et à déplacer la bielle 180 vers le bas. Ce mouvement descendant (fig. 2) fait basculer la manivelle 181, le manchon 182 et le bras 184 dans le sens dextrorsum, de telle façon que l'arête 185, en coopération avec le galet 186, déplace le bloc de marteau 187 vers le bas, dont la platine 201 amène la bande à tickets contre un ruban encreur et les roues à caractères.
Les saillies intermédiaires 162 et 163 qui provoquent le fonctionnement du marteau 187 seul interviennent, respectivement, dans les opérations au cours desquelles le curseur de commande est amené en position d'addition et dans les opérations de taxe, qui sont provo quées par l'enfoncement de la touche Taxe . On a vu que les saillies intermédiaires 162 et 163 obligent aussi le mécanisme d'avancement de la bande à communiquer à cette dernière un court mouvement d'avance lorsque le mar teau 187 fonctionne seul, comme expliqué plus haut.
Dans les opérations pour lesquelles les parties de petit diamètre des disques sélecteurs et des plaques sélectrices sont présentées de vant l'équerre 160, le levier palpeur 154 est libre de se déplacer à fond dans le sens dex- trorsum et de déplacer l'extrémité inférieure de la bielle 180 à fond vers l'avant, c'est-à- dire dans le sens senestrorsum, de sorte qu'une branche arrière 207 de l'ouverture 203 entre en prise avec l'ergot 204.
Lorsque la bielle 180 est dans cette position, le mouvement initial du levier d'actionnement du marteau oblige l'er got 204, en coopération avec la branche 207, à déplacer la bielle 180 vers le haut et ce mouvement fait basculer la manivelle 181 (fig. 2), le manchon 182 et le bras 184 dans le sens senestrorsum. Ce mouvement fait que l'arête 190, en coopération avec le galet 191, déplace le marteau<B>192</B> vers le bas, de façon que les platines 199 et 200 poussent la bande et un ruban encreur en contact élastique avec, respectivement, les roues dateuses et le cliché, en vue d'une impression.
Le mouvement subséquent dans le sens dextrorsum du levier d'actionnement du mar teau est tel que l'ergot 204, en coopération avec la branche 206 de l'ouverture 203, dé place la bielle 180 vers le bas, communiquant un mouvement d'impression au marteau 187 qui amène la bande à tickets et le ruban en- creur contre les roues à caractères.
On a déjà indiqué que le mouvement complet dans le sens dextrorsum du levier 154 (fig. 3), lors que les parties de petit diamètre sont présen tées à l'équerre 160, entraîne un long mouve ment de la bande, qui est nécessaire lorsque les deux marteaux fonctionnent ensemble, pour imprimer la date, les données du cliché et le total sur le ticket 49, comme représenté à la fig. 6.
Il est bon de remarquer que la date et les données gravées sur le cliché sont imprimées par avance sur le ticket, par rapport à l'opé ration au cours de laquelle les sommes sont imprimées et le ticket émis. En d'autres ter mes, la date et les données permanentes du cliché sont imprimées sur la bande à la fin de l'opération précédente et deviennent partie du ticket suivant, utilisé dans l'opération sui vante, au cours de laquelle les divers articles sont d'abord inscrits sous forme de liste, après quoi une opération de total au comptant est effectuée, afin d'imprimer le total des articles, avec la date et les données du cliché, la bande à tickets avançant de telle manière,
au cours de l'opération de totalisation, qu'un couteau (non représenté) se trouve entre les données de cliché qui viennent d'être imprimées et le total au comptant ou le dernier article de l'accolade.
Il est nécessaire que la bielle 180 soit maintenue élastiquement dans une position neutre (fig. 3) afin que l'ouverture 203 prati quée dans son extrémité inférieure soit conve nablement disposée par rapport à l'ergot 204, de telle sorte que la bielle puisse être bascu lée dans un sens comme dans l'autre sans que les épaulements de l'ouverture 203 et l'ergot 204 ne se gênent mutuellement.
L'extrémité supérieure de la bielle 180 (fig. 8) porte un ergot 208 qui coopère avec les bras tendus vers l'avant de leviers égalisa teurs 209 et 210 montés fous sur un pivot 211. Un ressort 212, tendu entre des prolonge ments ascendants des leviers 209 et 210, sol licite les leviers en sens opposés afin que- leurs bras avant soient en contact élastique avec l'ergot 208 et que la bielle 180 soit maintenue élastiquement en position neutre, comme on peut le voir à la fig. 3, position dans laquelle l'ergot 204 ne gêne pas les épaulements de l'ouverture 203 lorsque la bielle est déplacée en avant ou en arrière sous l'influence du le vier palpeur 154,
en vue de sélectionner les marteaux imprimeurs.
<I>Mécanisme auxiliaire d'avancement du</I> <I>ticket.</I> - Un mécanisme est aménagé pour communiquer une avance auxiliaire ou sup plémentaire au matériau à inscriptions dans les opérations de total au comptant, afin que le total soit assez séparé, sur le ticket, des montants des divers articles, et soit ainsi im médiatement distingué sans difficulté.
Sur le manchon<B>117</B> (fig. 7 et 8) sur le quel sont aussi fixés les galets d'avancement 116, est goupillée une roue dentée à rochet 215 dont les dents sont en prise élastiquement avec celles d'un cliquet d'avancement 216 monté fou en 217 sur une plaque opératoire <B>218</B> montée folle sur l'axe 118 sur lequel pi vote aussi le manchon 117. Un ressort 220, tendu entre un prolongement ascendant de la plaque 218 et le cliquet 216, actionne celui-ci dans le sens dextrorsum afin de maintenir normalement ses dents en prise élastique avec les dents de la roue à rochet 215.
Le mouvement ascendant de la bielle 180, qui se produit toujours dans les opérations de total comptant, comme expliqué précédem ment, pour imprimer la date et les données du cliché sur la bande à tickets, oblige l'ergot 208 à faire basculer le levier 210 dans le sens se- nestrorsum contre l'action du ressort 212.
Ce mouvement du levier 210 fait qu'un ergot 219 fixé à son prolongement avant, en coopération avec une fente pratiquée dans la plaque 218, fait basculer la plaque et le cliquet auxiliaire 216 dans le sens dextrorsum de sorte que le cliquet, en coopération avec les dents de la roue à rochet<B>215,</B> fait tourner la roue, le manchon 117 et les galets d'avancement 116 dans le sens dextrorsum, communiquant ainsi un mouvement supplémentaire ou auxiliaire d'avance à la bande à tickets. De ce fait, l'ins cription relative au total se trouve séparée de la dernière inscription concernant un article sur le ticket et est facile à distinguer des autres.
Un mécanisme permet de régler la lon gueur de l'avance auxiliaire et ce mécanisme comprend une plaque 221 montée folle sur le pivot 118 et comportant une équerre 222 re courbée vers l'extérieur sur le bord d'un de ses prolongements ascendants, équerre qui peut coopérer avec une queue du cliquet d'avance 216. La plaque 221 est pourvue d'une fente à travers laquelle passe une vis de blocage 223, ce qui constitue un dispositif de réglage de l'équerre 222 par rapport à la queue du cliquet 216.
Ce réglage se fait de telle manière qu'une fois que le cliquet a com muniqué la quantité convenable de supplé ment d'avance à la bande à tickets, la queue vienne en contact avec l'équerre et dégage les dents du cliquet 216 de celles de la roue à rochet 215, ceci mettant fin au mouvement auxiliaire d'avance de la bande.
Le mouve ment descendant de retour de la bielle 180 et le mouvement concomitant dans le sens dex- trorsum du levier 210, sous l'influence du ressort 212, oblige le cliquet 216 à revenir dans le sens senestrorsum, c'est-à-dire dans le sens du rattrapage, après avoir fait avancer la bande.
<I>Mécanisme automatique de commande du</I> <I>ticket.</I> - La fig. 4 représente un mécanisme de commande automatique du ticket que pré sente une variante de la caisse enregistreuse, mécanisme remplaçant le mécanisme de dé brayage représenté à la fig. 3 et décrit plus haut.
Ce mécanisme automatique comprend un levier de commande 225, qui est semblable à tous points de vue au levier de débrayage 168 (fig. 3), à ceci près que l'épaule 169 qui coo père avec l'équerre 160 du levier 154 est omise ici, de sorte que le mouvement du le vier 225 ne vient jamais gêner le mouvement de palpage du levier palpeur 154. Le levier 225 comporte une fente à son extrémité supé rieure, semblable à la fente 167 et dans la quelle peut s'engager un ergot porté par l'étrier qui est actionné par un manche qui permet le maniement commode à la main du levier de commande 225.
Au lieu des positions mar che et arrêt du mécanisme représenté à la fig. 3, le mécanisme automatique à ticket prévoit les positions non automatique et automatique respectivement. L'extrémité inférieure du levier 225 porte un ergot 226 sur lequel est monté un bras 227 comportant une fente dans son extrémité avant, qui entre en contact avec l'équerre 160, comme repré senté en fig. 4, lorsque le levier 225 est dans la position automatique. Le bras 227 porte un ergot 228 qui s'engage dans une fente pra tiquée dans un levier 229 pivotant en 172, ad jacent au bras 171 (fig. 3).
Le levier 229 pré sente une équerre 230 recourbée vers l'exté rieur sur son extrémité supérieure et qui coo père avec un bossage en arc de cercle 231 mé nagé sur la plaque sélectrice 103. Un ressort 232 sollicite le levier 229 dans le sens dex- trorsum afin d'obliger l'équerre 230 à rester en contact avec le bossage 231.
Lorsque le levier 225 est à la position automatique , comme représenté à la fig. 4 (position qui équivaut à la position d'arrêt du levier 168, fig. 3), la fente du bras 227 est en prise avec l'équerre 160 et en conséquence le mouvement de palpage du levier 154 est contrôlé par le levier 229 et le bossage 231 de la plaque sélectrice 103.
Par construction, le bossage 231 est prévu de manière à gêner le mouvement du levier 229 lors que la caisse fonctionne sous l'influence de l'ûne des touches de commande sui vantes : Change , Sous-total , Arti cle simple comptant , Total comptant et Taxe .
Dans les opérations dans lesquelles aucune touche de commande n'est enfoncée, ce qui est habituellement le cas au cours de l'enregistre ment d'une suite d'articles, la plaque sélectrice 103 est en position de zéro, dans laquelle un bossage 233 (fig. 4) de cette plaque se trouve en face de l'équerre 230. Par suite, dans de telles opérations, le mouvement du levier 229 est empêché et aucun ticket n'est délivré.
Dans les opérations effectuées par enfoncement des touches Crédit , Versement et Dé pense , la plaque sélectrice 103 est disposée de telle manière qu'une partie entaillée en creux 234 se trouve en face de l'équerre 230, et dans ces opérations, le levier 229 est libre de se déplacer dans le sens dextrorsum, pro voquant ainsi le fonctionnement automatique du mécanisme d'impression et d'avance de ticket.
Lorsque l'on actionne le bouton pour ame ner le levier 225 de la position automati que à la position non automatique , re présentée en pointillés à la fig. 4, le bras 227 se trouve déplacé dans le sens senestrorsum et il en résulte que le levier palpeur 154 ne se trouve plus soumis au levier 229 mais fonc tionne normalement de la manière qui a été expliquée à propos de la fig. 3, en vue de commander les mécanismes d'impression et d'avancement du ticket selon la manière dont les disques de contrôle 94 et 95 et la plaque sélectrice 103 ont été positionnés.