Caisse enregistreuse. La présente invention concerne une caisse enregistreuse, par exemple du tçpe dans le quel différents genres de comptes détaillés ou de transactions sont. enregistrés. Dans de nombreux cas, et en particulier là. où jouent les lois fiscales, il est. nécessaire de détermi ner le total des différents articles qui ont été enregistrés pour une transaction donnée, de faon que l'opérateur puisse connaître le mon tant de la taxe relative à cette transaction et qu'il est. nécessaire d'ajouter au total.
Les caisses enregistreuses comprennent gé néralement une touche dite de liste, c'est- à-dire groupant les articles d'une transaction complète d'un vendeur. Cette touche que l'on abaisse et qui reste abaissée pendant que sont inscrits plusieurs articles faisant partie d'une transaction unique sera par la suite désignée par touche accolade .
Une fois que tous les articles d'une trans action quelconque 'a articles multiples ont. été entrés, un levier totalisateur est amené sur la position sous-total, c'est-à-dire le total inter médiaire des articles d'une transaction com plète d'un vendeur, sans la taxe. Cette posi tion permet de lire le sous-total et a pour but de déterminer le montant total de divers arti cles et permettre à l'opérateur de calculer le montant de la taxe qui doit être ajoutée.
Quand la taxe a été enregistrée, on amène le levier totalisateur sur la première position au-dessous de la position d'addition qui est la position de total des articles et. on actionne la. machine. Le montant complet de la trans action, c'est-à-dire le total des articles plus le montant de la. taxe, est. alors enregistré et imprimé.
Les machines connues de ce t@-pe sont mu nies de compteurs vendeur-acheteur qui sont établis pour marquer une unité à chaque transaction complète faite par l'un des ven deurs.
Etant donné qu'une touche de vendeur est abaissée au début d'une transaction compre nant de multiples articles et qu'elle reste abaissée pendant l'addition de chacun des arti- eles de cette transaction, un compteur de ven deur individuel est sélectionné pour chaque opération d'entrée d'article. Toutefois, il serait désirable d'éviter que ce compteur spéciale ment sélectionné entre en action au cours de l'entrée de chacun des différents articles de la transaction à articles multiples.
A cet effet., la caisse enregistreuse faisant l'objet de l'invention comprend des touches de contrôle, un compteur individuel associé à chaque touche de contrôle, un mécanisme différentiel susceptible d'être amené en posi tion sous la commande desdites touches pour sélectionner un compteur d'articles donné, pour le faire fonctionner quand la touche de contrôle correspondante est utilisée, des orga nes conditionnant la caisse enregistreuse pour une série d'opérations à articles multiples, et un dispositif de total de cette série.
Cette ma chine est caractérisée en ce qu'elle est pour- vue d'un dispositif de retenue susceptible, quand la caisse enregistreuse est en position d'enregistrement d'une série d'articles multi ples, de maintenir le mécanisme différentiel dans une position pour laquelle il ne peut pas sélectionner un compteur d'articles pendant l'enregistrement des sommes individuelles de la série, ce dispositif de retenue étant neutra lisé quand le dispositif de total fonctionne de manière à libérer le mécanisme différentiel pour qu'il puisse sélectionner un compteur d'articles correspondant à celle des touches de contrôle qui est utilisée pour l'opération à articles multiples.
Dans certaines caisses enregistreuses con nues, un mécanisme ramène automatiquement le levier totalisateur de la première position de total à une position d'addition, à la fin d'une opération d'addition.
Toutefois, quand le levier totalisateur est amené sur la première position au-dessus de celle d'addition, laquelle est la position de sous-total des différents articles servant à dé terminer le montant de la taxe à compter, l'opérateur est obligé de ramener à la main le levier totalisateur à sa position d'addition. La forme d'exécution de la caisse enregis treuse décrite par la suite a l'avantage de comprendre un mécanisme permettant de ra mener automatiquement le levier totalisateur de la position sous-total.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la caisse enregistreuse faisant l'objet de l'invention.
Fig. 1. est une vue latérale en élévation, avec coupe partielle, montrant la touche accolade de la rangée 1 et les touches de vendeur de la rangée 2, ainsi qu'un mécanisme contrôlé par la touche accolade et servant à commander le mécanisme différentiel de la rangée 2, pour empêcher l'addition dans les compteurs spéciaux de la rangée 2 au cours des opérations de liste.
Fig. 2 est un schéma d'une partie du cla vier; elle montre aussi un levier totalisateur et ses différentes positions.
Fig. 3 est une élévation du côté gauche, montrant deux des compteurs spéciaux de vendeur et leurs moyens de fonctionnement, ainsi qu'une partie du mécanisme de contrôle du dispositif de fonctionnement.
Fig. 4 montre une partie du levier totali sateur et le mécanisme qu'il commande pour contrôler les dispositifs faisant fonctionner un compteur spécial et le dispositif de con trôle du fonctionnement de l'arbre qui actionne le dispositif de fonctionnement du compteur spécial.
Fig. 5 est une vue par l'arrière du dispo sitif de fonctionnement du compteur spécial.. Fig. 6 est une vue de détail du mécanisme de commande de la machine et montre le mé canisme servant à la contrôler, qui est prévu pour déterminer deux cycles d'opérations au cours des opérations de total. et sous-total, la figure montrant aussi le dispositif destiné à ramener positivement le mécanisme de com mande et l'arbre à cames principal à leur posi tion normale à la fin de l'opération; de plus, elle montre une portion de mécanisme servant à ramener le levier totalisateur à sa position addition soit de la position de lecture N 1, soit de la position de total N 1.
Fig. 7 est une vue de détail du levier tota lisateur avec une partie du mécanisme qu'il actionne et une partie du dispositif automa tique de rappel dudit levier.
Fig. 8 est une vue, à plus grande échelle, d'une partie du mécanisme servant à ramener le levier totalisateur à sa position addition .
Fig. 9 est une vue depuis la droite d'une portion du mécanisme représenté en fig. 8. Fig. 10 est une -vue depuis la droite des autres parties du mécanisme de fig. 8.
Fig. 11 représente le dispositif de com mande de l'arbre d'entraînement du dispositif d'actionnement du compteur spécial.
JZécanisnie d'entraînement <I>de la.</I> nt.achrirte. La caisse enregistreuse représentée est pourvue d'un arbre à cames principal 30 (fig. 6) supporté par des bâtis latéraux 28 et 29 (fig. 5). Cet arbre 30 accomplit une révo lution, dans le sens de la flèche indiquée en fig. 6, pendant chaque opération d'entrée d'un article et deux révolutions pendant le sous- total et le total.
L'arbre à cames 30 peut être actionné soit par un moteur, soit au moyen d'une manivelle (non représentée) qui est susceptible d'em brayer avec un pignon 31 monté sur Lui axe creux 32 sur lequel il peut tourner. Le pignon 31 est en prise avec une roue dentée 33 mon tée sur un axe 34. La roue 33 est en prise avec une roue dentée 35 fixée sur l'arbre prin cipal 30. Deux tours du pignon 31 correspon dent à un tour de la roue 35 et de l'arbre 30. Pendant les opérations de lecture (sous-total), ainsi que pendant, les opérations de total, la rouge 35 et l'arbre 30 accomplissent deux ré volutions complètes.
Pour assurer le retour des organes à leur position initiale, une came 36, montée sur l5ar- bre principal 30, coopère avec un galet 37 fixé sur un bras 38 qui pivote en 39 sur le bâti 28 de la machine (fig. 5). Un fort res sort 40 (fig. 6) maintient le galet 37 en con tact constant avec la came 36. Quand l'arbre 30 tourne, la came 36 tend le ressort 40 jus qu'à ce que, vers la fin de la révolution de l'arbre 30, le galet 37 passe au sommet de la came 36, après quoi le ressort 40 ramène le bras 38 et la came 36 à leur position normale, assurant ainsi le rappel de l'arbre principal 30 à sa position normale.
Clavier. La caisse enregistreuse représentée com prend un levier totalisateur 41 (fig. 2) qui peut être déplacé dans une coulisse 42 taillée dans le coffre clé la machine, de manière à pouvoir occuper ses différentes positions au- dessus et au-dessous d'une position centrale cl' adclition . Le coffre est pourvu de portes à charnières servant d'orifices pour donner accès aux divers mécanismes quand cela est nécessaire.
Ces portes sont munies de serrures pour protéger le mécanisme et empêcher qu'il ne soit déréglé par des personnes non auto risées.
De plus, la caisse enregistreuse comprend trois rangées de touches de contrôle et plu sieurs rangées de touches de montants. Les rangées de touches de contrôle sont désignées par 1, 2, 3 en fig. 2. Dans la rangée 1. par exemple, se trouve une touche Liste 43 et plusieurs autres touches 44, telles que Comp tant , Crédit , Versement , Dépenses et Change . La rangée 2 comprend des touches de vendeur 45 et la rangée 3 comprend des touches de rayons 46 désignées par Xl à X9. Le nombre de rangées de touches de montants 47 dépend de la capacité désirée.
La fig. 1 indique comment la touche de liste 43 est portée dans la rangée 1 et les touches de vendeur 45 dans la rangée 2. La touche 43 et les autres touches 44 de la ran gée 1 sont montées dans un bâti 50 qui lui même est. fixé sur des tiges transversales 51 et. 52 qui sont. supportées par les bâtis laté raux 28 et 29 (fig. 5).
Les touches de vendeur 45 (fig. 1) sont montées dans un bâti 53 qui est supporté par les tiges 51 et 52 de la façon habituelle.
Quant aux touches de rayons 46 (fig. 2) et aux touches de montants 47, leur montage n'est pas représenté, car il se fait par des bâtis semblables aux bâtis 50 et 53 et qui sont aussi portés par les tiges 51 et 52.
La. touche de liste 43 (fig. 1) porte une goupille 55 coopérant. avec une arête inclinée 56 d'un levier 57 pivotant sur une tige 58. L'arête 56 du levier 57 est normalement main tenue en contact avec la goupille 55 par un ressort 59.
Quand la touche de liste 43 est abaissée, la goupille 55 fait basculer le levier 57 dans le sens dextrorsum dans un but qui sera expliqué plus loin lors de la. description du contrôle du mécanisme opératoire des compteurs spé- ci2LLx.
Relié à la rangée de touches (le vendeur 45 se trouve Lin bras 60, différentiellement ajustable, qui porte un mécanisme différen tiel 61 de type connu. Il est pourvu d'un ergot 62 qui engage Lin bras 63, lequel pivote sur la tige 58. Ce bras différentiel 60 est con trôlé par les touches de vendeur, qui ont été abaissées pour provoquer une mise en place différentielle du bras 60 pendant le fonction nement de la caisse enregistreuse. Compteurs spéciaux.
La caisse enregistreuse est munie d'un cer tain nombre de compteurs spéciaux avançant pas à pas et attribués à chacune des touches de vendeur 45. Toutefois, la fig. 3 n'indique que deux de ces compteurs.
Dans les opérations normales à article uni que, quand une touche de vendeur 45 est abaissée, le compteur spécial correspondant est sélectionné pour recevoir une unité ajou tée pour tenir le compte du nombre de trans actions dont est responsable le vendeur en question.
Toutefois, pour les opérations à articles multiples, il est bon que le compteur spécial du vendeur responsable de la transaction n'opère qu'une fois et cela lors du total des différents articles de cette transaction. En conséquence, il est prévu pour ces compteurs un mécanisme particulier qui contrôle l'action du mécanisme de commande des compteurs, de façon que, pendant l'addition des articles individuels, aucun des compteurs sélectionnés ne fonctionne et qu'il ne fonctionne pas non plus pour l'opération de sous-total pour dé terminer la taxe qui doit être débitée et ajou tée au total de la transaction.
Ce type de compteur employé est d'ail leurs connu. Aussi, une description brève des compteurs suffira.
Chaque compteur comprend un certain nombre de roues 71 (fig. 3) montées libres sur un arbre 7? qui lui-même repose sur un bâti 73 de support reposant sur les barres 51 et 52. Les compteurs sont établis pour recevoir un mouvement pas à pas, grâce à un cliquet d'avance 74 monté sur des leviers porteurs 75 susceptibles de pivoter sur les arbres 72 qui les portent. Les cliquets 74 coopèrent avec un rochet 76 fixé sur le côté des roues 71, de sorte que le rochet 76 et, par conséquent, la roue 71 avancent d'un cran sous l'action du cliquet 74 pour compter l. chaque fois que les le viers 75 porteurs de cliquets fonctionnent de la faon qui sera décrite ci-après.
Chaque le vier 75 porte une biellette 77 articulée à l'au tre extrémité à une biellette fendue 78 mon- tée sur un ergot 79 sur lequel il peut coulisser, les ergots étant montés sur le bâti 73.
Un bras sélecteur 80 est prévu pour cha que compteur 71. Il est déplacé différentielle- ment sous le contrôle des touches de vendeur 45. En d'autres termes, quand la touche K 45 est abaissée, le bras sélecteur est amené sur Lune position qui lui permet de sélectionner le compteur inférieur (fig. <B>3),</B> tandis que la tou che J 45 sélectionne le compteur immédia tement au-dessus.
Avec chacun des compteurs spéciaux 71 est associée une barre opératoire 81 suscepti ble de pivoter à son extrémité inférieure sur un levier 82 qui lui-même pivote en<B>83</B> sur le bâti 73. L'extrémité supérieure de la. barre 81. porte un certain nombre de fentes 84 recevant les ergots qui forment le point pivotant. entre les biellettes 77 et 78.
Lorsque la barre 81 se déplace vers le bas, sous l'action d'un mécanisme décrit phis loin, les ergots des extrémités des biellettes 7 7 sont aussi entraînés vers le bas et les biellettes fendues 78 coulissent sur les ergots 79 qui les supportent., excepté celle des biellettes 78 qui correspond au bras sélecteur 80 qui a été amené dans une position active. Pour ce der nier cas, la biellette 78 du compteur sélec tionné entre en contact avec l'extrémité du bras sélecteur 80 et ne peut se déplacer.
Cette biellette 78 et la biellette 77 correspondante forment donc une genouillère qui, lorsqu'elle est tendue par le mouvement vers le bas de la barre 81, fait tourner le levier porte-eliquet 75 et fait tourner d'un cran la roue de comp teur 71 pour ajouter 1 .
Aetionnement <I>de la</I> barre <I>81.</I>
Le mécanisme d'actionnement de la barre opératoire 81. du compteur spécial est entraîné par un arbre 91 (fig. 3, 4 et 5) qui reeoit son mouvement de l'arbre à cames principal 30 de la manière suivante: L'arbre à cames principal 30 (fig. 4) porte une vis sans fin 92 en prise avec une vis sans fin 93 -qui est fixée par un manchon 94 à. une plaque de commande 95 (voir aussi fig. 11). La vis sans fin 93, le manchon 94 et la plaque 95 sont. montés fous sur l'arbre 91. Sur la plaque 95 pivote un cliquet d'entraînement 96 en rela tion avec une oreille de commande 97 fixée à un collier 98 qui est monté fixe sur l'arbre 91.
Quand on fait tourner l'arbre 30, la vis sans fin 92 entraîne la vis sans fin 93 et, par suite, la plaque 95, de sorte que le cliquet entraîneur 96, en raison de sa relation avec l'oreille 97, fait faire au collier 98 et à l'ar bre 91 un tour complet pour chaque tour de l'arbre à cames 30. En fig. 11, ce mouvement se fait en sens senestrorsum et en fig. 5 dans le sens dextrorsum.
Pour empêcher le mouvement en arrière de l'arbre 91, un cliquet d'arrêt 99 coopère avec l'autre épaulement de l'oreille<B>97.</B> Ce cliquet 99 est relié par un ressort 100 au cli- quet entraîneur 96.
L'arbre 91 reçoit un mouvement complet de rotation, au cours des opérations d'addition, pour chaque rotation exécutée par l'arbre à cames 30, lequel, comme on l'a vu, effectue une rotation pendant les opérations d'addi tion.
Toutefois, pour les opérations de total, l'arbre à cames 30 fait deux tours complets, mais il est nécessaire d'immobiliser l'arbre 91 pendant. la première rotation de l'arbre 30 et ce pour toutes les opérations de total et de sous-total. Par suite, un dispositif placé sous la commande du levier totalisateur 41 fonc tionne pour immobiliser l'arbre 91 pendant le premier cycle d'une opération de total.
Ce mécanisme (fig. 4 et 11) comprend un bras 101 fixé sur un arbre 102 dont le fonc tionnement sera décrit plus loin. Une bielle 103 relie le bras 101 à un autre bras 104 monté fou sur un arbre 105 qui est supporté par les bâtis 28 et 29 latéraux de la caisse enregistreuse (fig. 5). Le bras 104 (fi-. 4) porte un doigt 106 qui, lorsque le levier 41 fonctionne pour basculer l'arbre 102, bascule aussi dans le sens dextrorsum et se place sur la position indiquée en fig. 11. Dans cette po sition, il coopère avec l'extrémité du cliquet. entraîneur 96.
Quand le doigt 106 a été amené dans la position indiquée et que l'arbre 30 commence sa première rotation pendant les opérations de total et de sous-total, la rota tion de la plaque 95 fait que l'extrémité du cliquet 96 s'engage avec le doigt<B>106</B> et. fait basculer le cliquet dans le sens dextrorsum, dégageant ainsi sa partie avant de l'oreille 97, de faon qu'il puisse monter sur la péri phérie extérieure de celle-ci et ne pas entraî ner le collier 98 ni l'arbre 91 pendant la pre mière rotation de l'arbre à cames 30, toujours au cours des opérations de total et de sous- total.
Quand la première opération ou rotation de la plaque 95 est terminée, le cliquet entraî neur 96 retourne à son logement indiqué en fig. 11, et lorsque l'arbre 30 tourne une se conde fois pendant l'opération de total ou de sous-total, le cliquet actionne l'arbre<B>91-,</B> car à ce moment le doigt. 106 est. dégagé du cli- quet 96 par la suite du mouvement de l'ar bre 102, comme décrit plus loin.
Une came 110 (fig. 3 et 5) fixée sur l'arbre 91 coopère avec un galet 111 fixé sur un bras 112 qui lui-même est monté sur un manchon 113 soli daire d'un bras 17..1 susceptible de pivoter sur un arbre 115 que supporte les bâtis laté raux 28 et 29 de la caisse enregistreuse.
Ce bras 114 est articulé à une bielle 116 qui porte un ergot 117 engagé dans une en coche 118 d'un bras 119 fixé à un manchon à bride 120. Celui-ci est monté fou sur un arbre 121 supporté par les bâtis 28 et 29. Un bras 122, solidaire du manchon 120, porte une fente dans laquelle s'engage un ergot 123 du levier 82 qui a été décrit plus haut. Un res sort 124 retient normalement les pièces en. position indiquée en fig. 3. Le galet 111 est maintenu contre la came<B>110,</B> et la barre opé ratoire 81 est maintenue à la position repré sentée.
Quand l'arbre 91 fait tourner la came 110, le galet. 111 se soulève, et fait. basculer les bras 112 et 114, ce qui soulève la bielle 116 et, par l'intermédiaire de l'ergot. 117, fait basculer les bras 119 et 122 dans le sens dextrorsum. A son tour, le levier 82 bascule dans le sens senestrorsum et la barre opératoire 81. s'abaisse de la manière décrite pour faire fonc tionner les biellettes 78 et 77, afin d'actionner le cliquet 71 qui entraîne la roue 71 corres pondante du compteur qui avance d'une unité. Les biellettes 78 et 77 mises en mou vement sont celles qui sont en face de la posi tion sélectionnée du bras 80 commandé par la. touche de vendeur 45 abaissée.
D'après ce qui précède, il est, évident que, durant l'inscrip tion de chaque transaction à article unique, ce qui représente une opération d'addition i normale, le compteur spécial sélectionné 71 est actionné pour ajouter une unité, afin que le vendeur responsable de la transaction soit crédité de cette dernière.
Il est clair également que, durant le pre mier cycle ou première rotation de l'arbre à cames 30, à chaque opération de total ou de sous-total, l'arbre 91 (fig. 3) est mis dans l'impossibilité de tourner. Par conséquent, le levier 82 n'est pas entraîné clans le sens dextrorsum par le mécanisme intermédiaire représenté en fi-. 3 et, par suite, le compteur spécial sélectionné n'entre pas en mouvement pendant le premier cycle de ce genre d'opé ration.
Toutes les fois que le levier totalisateur .11. est amené sur l'une des positions de lecture, pour chacune des rangées 1, 2 et 3, il est né cessaire de rendre inopérant le mécanisme de fonctionnement de la barre 81, de façon que, i pour ces opérations, aucun des compteurs de vendeur ne fonctionne. Le levier totalisateur de contrôle 11 (fig. 3, 1 et 5) pivote sur un manchon 1211 monté sur un axe 125 de la manière habituelle.
La rotation de l'arbre 102 (fig. 3, 1 et 7) est obtenue comme suit: Cet arbre 102 reçoit deux mouvements, l'un di rectement sous l'action du levier totalisateur dégagé de sa position d'addition dans les deux sens, et un mouvement mécanique par le moyen décrit phis loin. Le sens du mouve ment de l'arbre 102 est senestrorsum comme indiqué aux fig. 3 et 1 et dextrorsum dans les fig. 6 et 7.
Ainsi que le montre la fig. 7, le levier totali- sateurll est pourvue d'une fente-came 130 dans laquelle s'introduit un goujon 131 d'un levier <B>132</B> qui pivote en l33 sur le bâti latéral 28. Le levier 132 est relié par une fente 131 à un bras 135 qui pivote aussi en 133. Le bras 135 est susceptible d'être entraîné par un ressort 136 comprimé entre des doits placés sur le levier 132 et sur le bras 135. Le bras 135 porte une fente-ca-me 137 dans laquelle s'introduit un galet 138 d'un bras 139 fixé sur l'ar bre 102.
Sur ce même arbre 102 est fixé un bras 140 (fig. 6) relié par une bielle 141 à un levier 112 pivotant sur un axe 113. Un cou- lisseau 111 est articulé au levier 112 et peut coulisser sur l'axe 31 cité phis haut..
Le coulisseau 1-1-1 porte deux goujons 115 entre lesquels passe une bride 1-16 d'un cou pleur 117 qui peut coulisser clans une fente 118 ménagée à l'arrière d'une came 1-19 tour nant sur l'axe 31.
Le déplacement dans les deux sens du le vier totalisateur 11 en dehors de sa position addition , par l'intermédiaire de la fente- came 130, du levier 132, du bras 135 et de la fente-came 137, fait basculer le bras 139 et, par suite, aussi légèrement l'arbre 102 dans le sens dextrorsum comme indiqué en fig. 6 et 7.
Il en résulte que le levier 112 est dé placé clans le sens dextrorsunr pour tirer le coulisseau 111 vers la gauche et. déplacer la partie étroite du eouplerrr 117 clans une fente 150 de la roue dentée de commande 33 pour relier la came à cette roue dentée.
Le coulisseau 111 porte un galet 151 en prise avec une encoche de la came 1-19 quand le levier totalisateur 11 est clans sa position normale d'addition, mais qui est poussé dans le passage 152 de la came 119 quand le levier totalisateur est déplacé dans l'un ou l'autre sens à partir de sa position d'addition.
Le chemin de came 152 est calculé de telle façon que vers la fin de la. première révolu tion de l'arbre 30, le coulisseau 111 glisse en core plus loin vers la gauche comme l'indique la fig. 6 pour donner ainsi au levier 1-12 un mouvement additionnel dans le sens dextror- srrm. Ce mouvement additionnel du levier 1.12 a pour effet, par l'intermédiaire de la bielle 111 et du bras 110, de basculer l'arbre 102 encore plus loin dans le sens senestrorsum (fig. 3 et 1), ce qui pousse le bras 101 (fig. 1)
précédemment décrit assez loin pour engager le doigt 106 sur le trajet. de l'extrémité du cliquet propulseur 96, de manière à empêcher le déplacement de l'arbre 91 pendant le pre mier cycle on première opération de l'arbre 30 an cours d'une opération de total ou de sous-total. Commande <B>(le</B><I>la barre 81 par le</I> levier totalisateur.
lies deux seules occasions où il est néces saire que les compteurs spéciaux 71 fonction nent sont au cours de l'enregistrement des transactions à article unique, quand le levier totalisateur est sur la position d'addition, et pendant la remise à zéro de la rangée 1. qui représente le total d'une transaction à arti cles multiples. Par conséquent, quand le levier totalisateur est amené sur l'une des trois po sitions au-dessus de la position d'addition et.
aussi sur les seconde et troisième positions au- dessous de cette position d'addition, il fait fonctionner directement le mécanisme destiné à rendre inopérant. le mécanisme de la barre opératoire qui commande le compteur spécial.
Ce mécanisme (fig. 3, 4 et 5) est le sui vant: Fixée an côté du levier totalisateur 41. se trouve une plaque de came 160 qui comporte un chemin dont une partie 161 est concentri que au point de pivotement du levier 41. Dans cette partie 161. s'engage un goujon 162 porté par un bras 163 fixé sur un arbre 164 qui lui-même est supporté par une portion du bâti.
L'arbre 164 porte aussi un bras 165 muni d'un goujon 166 qui s'engage dans une fente- came 167 d'un bras 168 fixé sur un manchon 169 susceptible de pivoter sur l'arbre 102. Le man chon 169 porte un autre bras 170 muni d'un goujon<B>171</B> (fig. 3) s'engageant. dans une fente-came <B>172</B> de la bielle 116 précédemment décrite.
Quand le levier totalisateur se trouve sur la position d'addition (fig. 4), le goujon 162 demeure dans la partie concentrique 161 de la fente de la plaque 160. S'il est déplacé dans la position de total rangée 1 qui est la posi- tion sur laquelle il. est poussé polir extraire Je total des articles d'une transaction à articles multiples, la plaque 160 est. poussée vers le bas, mais le goujon 162 demeure encore dans une partie concentrique 161 de la fente et, par conséquent, ni le bras 163, ni les bras 168 et 170 ne sont. déplacés, de sorte que la bielle 116 demeure dans la position indiquée en fig. 3, dans laquelle son ergot 117 est engagé dans la fente 11.8 du bras 119 pour que ce bras et le bras 122 auquel il.
est relié puissent basculer dans le sens dextrorsum, afin d'ac tionner la barre opératoire 81. du compteur spécial.
Toutefois, quand le levier totalisateur est amené à, la position de total rangée 2 ou ran gée 3, la plaque 160 est déplacée vers le bas d'une distance telle qu'une partie de la fente 173 fait basculer, par l'intermédiaire de l'er got 162, le bras 163, l'arbre 16-1 et le bras 165 dans le sens dextrorsuin. Ceci a pour effet d'actionner les bras 168 et 170 dans le sens dextrorsum, après quoi le goujon 171 fait pivoter, par l'intermédiaire de la fente 172, le levier 116 dans le sens senestrorsuin (fig. 3 ) autour du pivot du bras 114, ce qui dégage le goujon 117 de la fente 118 du bras 119.
Par conséquent, le mouvement vers le haut de la bielle 116 imprimé par la came<B>1.1.0</B> de la manière déjà décrite est un mouvement à vide, puisque la fente 172 est d'une longueur suffisante pour le débattement de ce mouve ment sans déplacer le bras 170 ou le bras 122. Par conséquent, il n'y a aucune action sur la barre opératoire du compteur spécial pendant ces opérations.
Quand le levier totalisateur est. amené à la position de sous-total rangée 1 ou rangée 2 ou encore rangée 3, la. plaque 160 est déplacée vers le haut et une partie 174 de la lente- came de la. plaque 160 entraîne le goujon 162 et déplace les bras 163 et 165 dans le sens dextrorsum de la manière déjà décrite, après quoi le goujon<B>166</B> actionne les bras 168 et 170 dans le sens senestrorsuin pour basculer la bielle 11.6 dans le même sens, afin de dé gager l'ergot 117 de la fente 118 du bras 119.
Par suite, quand le levier totalisateur est amené sur l'une de ces trois positions, au-des sus de la position d'addition, la liaison entre la bielle 116 et le bras 119 est interrompue et la barre opératoire 81 ne petit fonctionner quand la bielle 116 se déplace vers le haut.
Quand le levier totalisateur 41 est ramené de l'une des trois positions au-dessus de la po sition d'addition à cette dernière, et aussi de l'une de ses trois positions inférieures, toutes les pièces sont rétablies dans leur position nor male représentée en fig. 3 et 4.
Comme on l'a exposé plus haut, il est, né cessaire de rendre inopérant le compteur spé cial associé à la touche de vendeur qui a été abaissée, pendant l'inscription de chacun des différents enregistrements individuels clé la transaction à articles multiples.
A cet. effet, la caisse enregistreuse pré sente le mécanisme suivant: En se reportant à la fig. 1, on se souviendra que, chaque fois que la touche de liste 43 est abaissée pour inscrire un des différents articles d'une opé ration à multiples articles, son ergot. 55 en traîne le levier 57 dans le sens dextrorsum et le maintient dans cette position jusqu'à ce que le sous-total des divers articles ait été enre gistré. Ce levier 57 comporte un bras 181 di rigé vers l'arrière et qui normalement est en contact avec un ergot 182 d'un bras 183 fixé sur un moyeu 181 monté fou sur un arbre 185 lui-même supporté par les bâtis latéraux 28 et 29 de la caisse enregistreuse.
Un bras 186, fixé au moyeu 181, porte une plaque 188 munie d'une encoche 189 et d'une arête 190 qui est concentrique au centre de la tige 58 quand les pièces sont sur leur position normale de fig. 1. Cette tige 58 est en alignement axial avec l'axe 125 (fig. 7) sur lequel est monté le levier totalisateur 41. Ce levier porte un goujon 191 (fig. 7) représenté dans trois posi tions en trait mixte en fig. 1. Ces trois posi tions correspondent à l'addition et au total rangée 1 et total rangée 2.
Quand on abaisse la touche de liste 13, le levier 57 pivote dans le sens dextr orsum, le bras 181 dudit levier est automatiquement poussé vers le bas, sur quoi un ressort 187 entraîne les bras 186 et 183 dans le sens opposé, ce qui oblige le goujon 152 à suivre le bras 181. En même temps, l'encoche 1.89 vient en prise avec l'ergot 191 du levier tota lisateur, lequel est sur sa position addition pendant l'inscription des unités d'une trans action à articles multiples.
En conséquence, l'extrémité supérieure 192 du bras<B>183</B> est amenée dans la position représentée en trait mixte en fig. 1 et qui se trouve sur le trajet d'un bras 193 solidaire du bras 63 qui est relié au bras différentiel 60 correspondant à la rangée des touches de vendeur.
Il s'ensuit que, lorsque la caisse enregistreuse fonctionne, le bras <B>193</B> entre en contact avec l'extrémité 192 du bras 183, ce qui, en arrêtant le bras 63 sur la position zéro, arrête le bras diffé rentiel 60 et le bras sélecteur correspondant 80 (flg. 3) sur cette position pour que le compteur spécial du vendeur ne soit pas sélec tionné au cours de l'entrée des sommes indi viduelles d'une transaction à articles multi ples.
Ainsi, même si le mécanisme opératoire du compteur fonctionne pendant l'enregistre ment des divers articles d'une transaction à articles multiples, le compteur du vendeur, bien que sa touche 1:5 ait été abaissée, n'est pas actionné puisqu'il n'a pas été sélectionné.
La condition est la même quand le levier totalisateur est amené sur la. position de lec ture rangée 1 qui représente la position dans laquelle le sous-total des diverses sommes d'une transaction à articles multiples est ins crite, comme cela a été précédemment décrit.
L'encoche 189 est suffisamment. large pour recevoir l'ergot<B>191</B> quand le levier 41 a été amené à la position de lecture rangée 1 (fig. 1) et, par conséquent, l'extrémité 192 du bras 183 est amenée sur le trajet du bras 193, pour dégager le bras différentiel 60 dans la po sition zéro, de façon que dans l'opération clé sous-total, le compteur spécial du vendeur ne soit pas sélectionné.
Toutefois, quand le total-des diverses som mes d'une opération à. articles multiples est enregistré, le levier totalisateur 41 est, amené sur sa position total rangée 1 et l'ergot. 191 (fig. 1) est. amené sur la position correspon dante. La plaque 188 est alois déplacée jus- qu'à ce que<U>l'ergot</U> 191 entre en contact avec l'arête 190 de la\ plaque 188 et, par suite, l'ex trémité 192 du bras 186 est retirée du trajet. du bras 193 faisant partie du différentiel 63.
Par conséquent, pendant l'inscription du total des différentes sommes d'une transaction à articles multiples, le bras différentiel 60 est déplacé vers le haut jusqu'à. ce qu'il rencontre la touche de vendeur qui a. été abaissée. Le compteur spécial correspondant est donc sé lectionné pendant. le premier cycle de cette opération et une unité ajoutée à ce compteur sélectionné au cours du deuxième cycle de cette opération de totalisation.
Rappel <I> </I> iito>iiafiqtte <I>die</I> levier totalisatctir. Après extraction du total des sommes d'une transaction à articles multiples, plus le montant de la taxe correspondante, le levier totalisateur 11 est automatiquement rappelé de la position de total rangée 1 à la. position d'addition, grâce à. un mécanisme illustré en lile. 6 a<B>10.</B>
Le levier totalisateur -11 est pourvu d'une oreille 201 qui peut. être amenée vers le haut (file. 7), sur le trajet de l'un de deux galets 202. quand le levier totalisateur est amené à sa première position au-dessous de sa posi tion d'addition. Les galets 202 sont montés dans une gorge annulaire 203 (file. 10) d'un collier 201, lequel reçoit un mouvement de rotation pendant les opérations de total, de telle sorte que l'un des galets 202 engage l'oreille 201 pour ramener le levier totalisa teur 11 de sa position de total à sa position d'addition.
Le collier 201 revoit un mouvement de ro tation d'un mécanisme actionné par le bras 38 (file. 6) précédemment décrit, lequel porte un galet 37 maintenu en contact, par un puis sant, ressort 40, avec la came 36 de l'arbre principal 30. t1 l'arrière du bras 38 se trouve un goujon 205 pouvant coopérer avec un cro chet 206 dirigé vers l'arrière et qui pivote sur un bras 207 fixé à un arbre court 208. Ce dernier porte aussi un segment 209 (file. 7 et 8) qui est en prise avec un secteur denté 210 monté fou sur un arbre porté aussi par le collier 201.
Pendant. la dernière phase du premier cy cle de l'opération de total, le crochet 206 est basculé vers la gauche dans le trajet du gou jon 205. Un guide 212 est fixé sur le bras 38 et supporte en même temps le goujon 205. Le guide 212 et l'extrémité arrière du bras 38 servent à. guider le crochet 206 dans la posi tion voulue pour qu'il vienne agir sur le gou jon 205. Lorsque le bras 38 est abaissé par la came 36 au cours de la dernière phase du fonctionnement, le goujon 205 est abaissé aussi et, en raison de sa liaison avec le segment 209, il fait. pivoter celui-ci dans le sens senestror- sum, ce qui fait tourner le secteur 210 dans le sens dextrorsnm (file. 7 et 8).
Pendant. ce dernier mouvement du secteur 210, le collier 201 est empêché de tourner par un verrou à bride 226, qui engage un épaule ment 227 (file. 10) prévu sur l'une des brides du collier 201. Ce verrou 226 pivote sur une tige 222 et est maintenu en contact avec l'épaulement 227 par un ressort 228. Le sec teur denté 210 peut tourner indépendamment du collier 201, grâce à. un embrayage (file. 10) qui porte sur chacune de ses fourches un pro fil de carne 215. Quand le secteur 210 tourne, les profils de came 215 le déplacent vers la gauche (file. 10) en neutralisant la tension d'un ressort- 216 jusqu'à. ce que le secteur soit. dégagé du collier 201.
Le mouvement vers le bas du crochet 206 communique une demi-révolution dans le sens dextrorsiun au secteur. A la fin de cette demi- révolution, le ressort 216 repousse le secteur 210 vers la droite (file. 10) pour engager à nouveau les fourches de l'embrayage avec les gorges du collier 201. L'abaissement du cro chet 206 a aussi pour effet de tendre un fort ressort 217 (file. 6) attaché à l'extrémité su périeure du bras 207. Le ressort 217 maintient normalement le bras 207 contre une butée élastique 218 supportée par un bloc 219 tenu lui-même par le bâti latéral 28 de la caisse enregistreuse.
Aussitôt que la caisse s'arrête et que le levier totalisateur 11 peut retourner à sa position de la façon qui sera décrite plus loin, le ressort<B>217</B> fait tourner le segment 209 dans le sens dextrorsum, ce qui imprime un mouvement contraire au secteur 210 et au collier 204. Pendant ce mouvement senestror- sum du collier 204, un des galets 202 vient en prise avec l'oreille 201 du levier totalisateur 41 et ramène celui-ci de sa position de total à sa position d'addition.
Avant que le collier 204 puisse tourner dans le sens senestrorsum, il est nécessaire de libérer un verrou 213 d'une paroi 214 d'une encoche taillée dans la bride du collier 204. Ce verrou 213 pivote sur la tige 222. Le seg ment 209 porte un goujon 220 (fig. 8), lequel, vers la fin du mouvement senestrorsum du segment. 209, vient en prise avec nui bras 221 du verrou 213, qui tourne alors contre la ten sion d'un ressort 223.
Le bras 221 du verrou 213 comporte une surface assez large pour maintenir le verrou 213 dégagé de la paroi 214 de l'encoche jusqu'à ce que la périphérie de la bride du collier 204 ait dépassé le nez du verrou 213. Aussitôt que le collier 204 a complété sa, demi-rév olution, le verrou 213 entre en prise avec un épaulement 225 qui lui est. diamétralement opposé. Cet épaulement ap partient à une encoche de la bride du collier 204. Le mouvement est commandé par le res sort 223 et empêche ledit collier 204 de pour suivre sa révolution.
Pendant le premier cy cle d'une opération de total, le crochet 206 est maintenu dans une position pour laquelle il ne peut venir en contact avec le goujon 205, et ce, grâce à une bielle 230 coulissant sur des tétons 231 et 232. Le téton 231 est monté sur un des bâtis de la caisse enregistreuse et le téton 232 est fixé au levier 142 déjà décrit. L'extrémité de droite de la bielle 230 est pour vue d'une fente 233 dont la partie supérieure engage un ergot 234fixé au crochet, 206.Quand le levier totalisateur 41 est amené sur l'une quelconque de ses positions de total, le crochet. 206 revoit un léger mouvement vers la ;ai che, mais ce mouvement n'est pas suffisant pour qu'il vienne en prise avec le goujon 205.
Ce mouvement d'amorçage est transmis au crochet 206, lors du déplacement, à la main du levier totalisateur 41, au moi en d'un méca- nisme représenté en fig. 7 et déjà décrit. Ce mécanisme fait pivoter l'arbre 102 et le bras 140 dans le sens dextrorsum et le levier 1.12 dans le même sens. La bielle 230 est pourvue d'une fente 235 dont. la partie supérieure est normalement en prise avec le téton 232 sous l'action d'un ressort 236 tendu entre le téton 23? et un goujon 237 de la bielle 230.
On a vu déjà que le mouvement de déga gement du levier totalisateur 41 pour sortir de la position d'addition bascule le levier 112 dans le sens dextror:sum, ce qui avec l'aide du ressort 236 fait. avancer la bielle 230 vers la gauche (fig. 6).
Vers la fin du premier c@-cle de fonction nement, la bielle 230 revoit un mouvement additionnel vers la gauche, qui lui est. commu niqué par la came 1-19, ce qui fait. basculer le levier 142 de la manière précédemment expli quée.
Le profil de came 152 qui actionne le cou- lisseau 144 pour faire basculer le levier 7.42 est. calculé de faeon que vers la fini de la pre mière révolution de l'arbre à cames 30, le cou- lisseau 144 glisse encore plus loin vers la gau che (fig. 6) et, de ce fait, imprime au levier 142 un mouvement additionnel dans le sens dextrorsum.
Immédiatement avant que le passage de came 152 déplace le coulisseau 144 vers la gauche, la came 36 fait passer le bras 38 à sa. position la plus basse, après quoi le passage de came 152 fait basculer le levier 142 dans le sens dextrorsum, suffisamment. pour que la bielle 230 soit déplacée vers la gauche pour faire passer le crochet 206 sur le trajet du goujon 205, mais au-dessus de celui-ci.
A la fin de la première révolution de l'ar bre 30, le ressort 40 soulève le bras 38 et le goujon 205 pousse le crochet 206 et la bielle 230 vers la droite, contre l'action du ressort 236. Une fois que le goujon 205 a. passé le crochet, le ressort 236 déplace la bielle 230 et. le crochet. 206 vers la gauche, ce qui amène le crochet. sous le goujon 205.
Vers la. fin de la seconde révolution de l'arbre 30, le bras 38 est de nouveau abaissé, ce qui abaisse aussi le crochet 206 pour faire tourner le secteur denté 210 clans le sens dextrorsuin. Tout à fait à la fin du deuxième cycle, le ressort 40 soulève l'arbre 38, ce qui entraîne le goujon 205 vers le haut et l'éloi gne du crochet 206.
Le levier totalisateur 41 ne peut retourner à sa position d'addition que lorsque la caisse enregistreuse a regagné sa position de repos. Il s'ensuit que le crochet 206 ne peut pas sui vre le bras 38 sur sa position normale quand ce bras est soulevé par le ressort 40 vers la fin du deuxième cycle d'opération de la caisse enregistreuse. Toutefois, le crochet 206 peut suivre sur une petite distance jusqu'à ce que le galet 202 engage l'oreille 201 du levier tota lisateur 41, après quoi il ne peut plus bouger parce qu'à. ce moment-là, le levier totali sateur 41. est, immobilisé.
Quand la came 1-19 arrive à sa position de repos et que le galet 151 est en place pour engager à nouveau l'encoche de la came 149 (fig. 6), le coulisseau 144 est. libre d'avancer vers la droite, ce qui permet au levier 1-12 de tourner dans le sens senestrorsum. Cela per met au ressort 217 de compléter la révolution du collier 20-1, ce qui ramène le levier totali sateur 41à sa position d'addition par l'inter médiaire du galet 202. Toutefois, ce mouve ment ne peut avoir lieu que lorsque l'arbre 102 peut être entraîné par le chemin de came 1.30 du levier totalisateur 41.
Ainsi, lorsque le ga let 151 passe dans l'encoche de la came 149, l'arbre 102 devient libre et, par conséquent, le chemin de came 130 peut basculer l'arbre 102, ce qui permet au levier totalisateur 41 de revenir à sa position d'addition.
Le mouvement du levier 142, quand le le vier totalisateur 41 est retourné à sa position normale, a pour effet de déplacer la bielle 230 vers la droite, et pour cela la portion inférieure de la fente 233 est élargie en 238, de sorte que, bien que la bielle 230 ait avancé vers la droite depuis la position représentée, le téton 23-1 est poussé par la came dans la petite partie supérieure de l'encoche 233 par l'intermédiaire du ressort 217.
D'après ce qui précède, on voit qu'après l'opération de total des diverses sommes d'une transaction à articles multiples, plus le mon tant de la taxe sur lesdits articles, le levier totalisateur est automatiquement ramené à. sa position normale.
Pour éviter à l'opérateur d'avoir à ramener à la main le levier totalisateur depuis la posi tion de lecture rangée 1, une fois que le sous- total des diverses sommes d'une transaction à articles multiples a été extrait, il est prévu un mécanisme destiné à rappeler automatique ment le levier totalisateur de cette position de sous-total on de lecture à sa position d'ad dition.
A cet, effet, on utilise le mécanisme em ployé pour ramener automatiquement le levier totalisateur de la position de total à sa posi tion d'addition, mais en combinaison avec un nouveau mécanisme qui est le suivant: Monté sur l'arbre 208 (fig. 8) se trouve un bras 241 relié par un étrier 242à un autre bras 243 monté sur l'arbre 208. Le bras 243 porte une encoche pour recevoir un bâti 244 de la caisse enregistreuse pour soutenir le bras 243, l'étrier 242 et le bras 241 dans une position rigide sur l'arbre 208.
Un goujon 245 du bras 241 forme pivot pour un levier 246 qui porte un ergot. 247 co opérant avec la partie inférieure de l'oreille 201 prévue à l'arrière du levier totalisateur 41. Un doigt 248 solidaire du levier 246 est recourbé sur le trajet des galets 202 qui sont logés entre les brides du collier 204. Un res sort 249 maintient normalement le doigt 248 en contact avec un galet 202 (fi-.<B>8).</B> Le levier 2-16 est pourvu d'une fente 250 qui est concentrique au centre de l'ergot 2-15. Une gou pille 251 chi bras 241 est introduite clans cette fente 250. Le fond de cette fente sert d'arrêt.
pour le levier 246 pour s'opposer à l'action de son ressort 249, de façon qu'il demeure dans la position normale indiquée sur la fig. 8, et qu'il ne porte pas contre le galet 202.
En expliquant comment le levier totalisa teur 41 est ramené à sa position normale de la première position au-dessous de l'addition, on a déjà décrit comment un des galets 202 ramène le levier 41 à sa position d'addition en venant en prise avec le côté supérieur de l'oreille 201.
Au cours d'une opération de sous-total, le segment 209 actionne le pignon 21.0 exacte ment de la même manière que pour le cas précédent. Par conséquent, le collier 204 et les galets 202 opèrent de manière identique, exactement au même moment, pendant les opérations de sous-total, lorsque le levier tota lisateur 41 est amené à la première position de lecture rangée 1.
Il s'ensuit que, durant la dernière moitié du deuxième cycle de l'opération de sous-total, pratiquement vers la fin même de ce deuxième cycle, le collier 204 entre en rotation dans le sens senestrorsum, grâce au ressort 217 (fig. 6), de la manière décrite ci-dessus.
A ce moment-là, un des galets 202, en entrant en prise avec le doigt 248 du levier 246, bascule ce levier contre la tension du res sort 249 dans le sens dextrorsum (fig. 8) sur une distance suffisante pour que la goupille 247 entre en contact avec le dessous de l'oreille 201 du levier totalisateur 41 et bascule ce le vier en sens senestrorsiun pour le ramener à sa position normale, c'est-à-dire de la position de lecture rangée 1 à la position d'addition, mais après que l'opération de sous-total a été complétée.
Par conséquent, le levier totalisateur 41 est non seulement ramené automatiquement de la position de total 1 à sa position normale d'addition, mais il est. aussi ramené automati quement à cette position normale à partir de la position de lecture rangée 1.