Caisse enregistreuse L'invention a pour objet une caisse enregis treuse comportant des touches de montants et des touches de contrôle, des glissières de posi tionnement de totalisateurs, susceptibles d'être mises différentiellement en position selon les touches de montants abaissées, plusieurs totali sateurs dont les roues forment une série de groupes montés sur le même arbre de totalisa teurs, chaque groupe étant formé d'une roue de chaque totalisateur, l'arbre de totalisateurs étant déplaçable transversalement par rapport aux glissières à l'aide d'une glissière de déplacement en vue de sélectionner celui des totalisateurs qui doit être entraîné par les glissières de position nement,
et un dispositif de déplacement qui peut être actionné à chaque fonctionnement de la caisse pour décaler l'arbre de totalisateurs, en vue de sélectionner l'un d'eux bien déterminé, caractérisée en ce que pour la sélection d'un des totalisateurs, l'arbre de totalisateurs est suscep tible d'être déplacé transversalement dans un sens par un tenon du dispositif de déplacement coopérant avec une arête d'une fente pratiquée dans la glissière de déplacement, un mécanisme de butée étant susceptible d'être positionné de façon réglable sur le trajet de la glissière de déplacement pour limiter le mouvement de cette dernière à différentes distances dans l'autre sens,
en vue de sélectionner l'un desdits totalisateurs sous la commande des touches de contrôle lors- que ce mouvement dans l'autre sens est permis par le dispositif de déplacement.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution partielle de la caisse enre gistreuse faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue schématique du clavier de cette caisse enregistreuse.
La fig. 2 est une vue du côté droit d'une partie d'un mécanisme de sélection des totalisateurs. La fig. 3 est une vue d'une partie du méca nisme représenté sur la fig. 2, en regardant dans la direction de la flèche A .
La fig. 4 est une vue du côté droit d'une partie d'un mécanisme différentiel qui com mande la sélection de deux des totalisateurs.
La fig. 5 est un fac-similé d'un ticket à articles multiples émis par la caisse enregis treuse.
La caisse enregistreuse représentée est d'un type connu et comprend un bâti qui supporte le mécanisme et composé d'un montant droit 19 (fig. 3) et d'un montant gauche (non représenté), le support principal étant fixé séparément sur le socle de la caisse enregistreuse (non représenté).
Le clavier de la caisse enregistreuse comprend une plaque de protection 20 (fig. 1) percée de différentes ouvertures qui laissent passer cinq rangées de touches de montants 21, une rangée de touches de contrôle 22, deux touches de contrôle 23 et 24 servant à caractériser un ven deur ou un rayon, ainsi que leurs dispositifs de serrure 25 et 26, dont le but est de bloquer ces dernières pour éviter toute manipulation non autorisée, les clés des serrures étant détenues par des employés ou des vendeurs désignés. Un levier de rappel 27, qui passe par une ouverture correspondante de la plaque du clavier 20 (fig. 1), permet de libérer n'importe quelle touche de montants ou de contrôle lorsqu'il en est besoin.
Les touches de montants et de contrôle sont du type flexible, de manière à libérer une touche quelconque lorsqu'on enfonce une touche de la même rangée.
Le fonctionnement de la caisse enregistreuse est provoqué par l'enfoncement d'une barre motrice 28 qui traverse la plaque de clavier 20. L'enfoncement de la barre 28 actionne un méca nisme d'embrayage qui bascule un interrupteur, ce qui provoque de la part d'un moteur élec trique l'entrainement du mécanisme pour un cycle d'opérations, après lequel le mécanisme d'embrayage est automatiquement libéré et l'in terrupteur ramené en position ouverte. La caisse enregistreuse est en outre équipée d'un curseur de commande de fonctions 30, qui peut occuper différentes positions pour commander l'addition, la lecture, et les fonctions de remise à zéro des totalisateurs, une position étant réservée pour verrouiller le mécanisme contre toute manipu lation.
Le curseur<B>36</B> est pourvu d'une serrure avec clé 31 pour verrouiller le mécanisme dans la position Enregistrement ou Blocage , dans le premier cas pour empêcher que des personnes non autorisées puissent déclencher des opérations de lecture et de remise à zéro et dans le second cas pour empêcher que la caisse enregistreuse soit manipulée en quelque occasion que ce soit.
Le déclenchement du fonctionnement de la caisse par l'enfoncement de la barre 28 verrouille les touches de montants, de contrôle, et les touches caractéristiques qui se trouvent enfon cées contre une libération, et les touches qui ne se trouvent pas enfoncées contre un enfoncement pendant le fonctionnement de la caisse. Un mécanisme automatique de rappel des touches fonctionne à la fin du cycle pour libérer les touches de montants 21 et les touches de con trôle 22 qui se trouvent enfoncées.
Cependant, les touches de contrôle 23 et 24 sont du type restant enfoncées, en ce sens qu'elles ne sont pas automatiquement libérées à la fin du cycle, ni par l'enfoncement de la barre 28, mais qu'au contraire une touche de rappel 29 est prévue pour libérer manuellement lesdites touches chaque fois que cela est nécessaire ou désirable.
Chaque rangée de touches de montants 21 (fig. 1) est équipée, d'une manière bien connue, d'un mécanisme différentiel pour transmettre les valeurs représentées par les touches de montants enfoncées aux roues correspondantes d'un tota lisateur sélectionné, à des roues d'impression correspondantes et à des indicateurs correspon dants. La rangée des touches de contrôle 22 (fig. 1) comporte aussi un mécanisme différentiel analogue à celui des montants, pour positionner des roues d'impression et des indicateurs corres pondants auxdites touches de contrôle 22 et pour contrôler certaines fonctions des totalisateurs, comme il sera expliqué par la suite.
Les touches de vendeurs 23 et 24 sont équipées d'une manière analogue d'un mécanisme différentiel, semblable à ceux des touches de contrôle et de montants, pour sélectionner des totalisateurs de groupe correspondants qui recevront les montants dans certaines conditions précisées ci-dessous.
La caisse enregistreuse comporte trois tota lisateurs (fig. 3), un totalisateur d'articles 33, un totalisateur de groupe A 34, et un totali sateur de groupe B 35, comprenant chacun une roue de totalisation par rangée de montants, pouvant venir engrener avec un entraîneur de montants 37, et au moins une roue de report pour accumuler les montants à totaliser à partir du rang d'ordre le plus élevé des montants.
Les roues totalisatrices 33, 34 et 35 sont montées sur un arbre commun 36 fixé au bâti de la caisse de manière à permettre les déplacements axiaux ou horizontaux, pour amener les différents groupes de roues totalisatrices en prise avec les entrai- neurs 37, cet arbre étant supporté pour effectuer un mouvement de va-et-vient qui met en prise les roues totalisatrices avec les entraîneurs 37 et les en dégage en synchronisme avec les diffé rentes opérations qui sont en cours d'exécution.
Le mécanisme qui déclenche le mouvement d'embrayage et de débrayage des totalisateurs 33, 34 et 35, est d'un type classique.
L'arbre totalisateur 36 (fig. 3) supporte, à son extrémité de droite, un bloc de guidage 38, comportant une rainure 39 dans laquelle vient s'engager un tenon 40 solidaire de l'extrémité antérieure d'un levier 41, dont l'autre extrémité est ajustée dans une rainure d'un support 43 fixé à la surface intérieure du bâti 19, le levier 41 pouvant pivoter sur un axe 42 fixé audit sup port 43. Le levier 41 porte un tenon 44 qui s'engage dans une fente de guidage 45 taillée en biais dans une partie coudée d'une glissière mobile 46, qui coulisse contre la face intérieure du bâti de droite 19 grâce à deux fentes en ligne ménagées dans l'autre partie coudée (fig. 2), en prenant appui sur deux tenons 47 fixés au bâti 19.
Un ressort 48 (fig. 2 et 3) sollicite constam ment la glissière 46 vers l'arrière de la caisse, en maintenant normalement une arête d'une fente 49 (fig. 2) de la glissière en contact élastique avec un tenon 50 porté par un bras 51, tendant ainsi à déplacer l'arbre du totalisateur vers le bas, comme on le voit en fig. 3. Le bras 51 est lui- même fixé sur un arbre court 52 tourillonné dans un bâti de totalisateur (non représenté) fixé au bâti latéral de droite 19.
L'arbre 52 porte égale ment un bras de déplacement 53 articulé à une bielle de déplacement (non représentée) prévue, de manière connue, pour déplacer la glissière 46 dans la position de la fig. 2, de manière à aligner le totalisateur d'articles 33 avec les entraîneurs de montants 37. Au cours des opérations de la caisse, dans lesquelles le curseur de commande 30 est dans la position Enregistrement et les touches de contrôle 22 en position non abaissée, un mécanisme de retenue (non représenté) est rendu actif et retient la glissière 46 dans la posi tion représentée, jusqu'à une opération ulté rieure pour laquelle une touche de contrôle 22 est enfoncée.
Au cours de cette opération ulté- rieure, le mécanisme de retenue est alors rendu inactif et le ressort 48 peut déplacer la glissière 46 vers l'arrière, le tenon 50 du bras 51 étant alors déplacé jusqu'à la position représentée en fig. 2 en trait mixte.
Sous la commande d'un méca nisme de butée - décrit plus loin - et posi tionné différentiellement par les touches de contrôle 23 et 24, la glissière 46 se déplace vers l'arrière jusqu'à ce qu'une arête 89 (fig. 3) vienne en contact avec un galet 88 porté par un levier 62 du mécanisme de butée, en vue d'arrê ter la glissière 46 dans une position correspon dant à l'alignement avec les entraîneurs de mon tants 37, soit du totalisateur de groupe A (34), soit du totalisateur du groupe B (35).
Le tenon 50 (fig. 2) peut reposer sur deux épaulements 86 et 87 taillés dans un cliquet 54 qui pivote sur un goujon 55 porté par la glissière 46 et qui est sollicité dans le sens senestrorsum par un ressort de torsion 56 de manière à main tenir normalement la tranche inférieure dudit cliquet en contact élastique avec un tenon 57 fixé sur une manivelle 58. La manivelle 58 est solidaire d'un doigt 60 auquel elle est reliée par un moyeu qui pivote sur un tenon 59 fixé au bâti 19.
Le cliquet 54 est positionné par le mécanisme de butée, que l'on va décrire, au moyen d'une extrémité, orientée vers le bas et vers l'avant, du doigt 60 qui coopère avec un tenon 61 du levier 62 monté librement sur un arbre 63 supporté par le bâti de la caisse. Des arêtes postérieures 84 et 85 du levier 62 pren nent appui sur un galet 64 .fou sur un tenon 65 qui relie une manivelle 66 et un levier 67 monté fou sur un arbre 68 supporté par le bâti de la caisse. Un prolongement vers l'arrière du levier 67 est articulé à une biellette 69, elle- même reliée à un bras d'un levier coudé 70 tournant sur un arbre 71 fixé au bâti de la caisse enregistreuse. L'autre bras du levier 70 est articulé à une biellette 72 elle-même liée à un maneton 73 monté fou sur l'axe 63.
Ce maneton 73 est à son tour relié par pivot à une biellette 74, elle-même articulée à une tringle différentielle 75 (fig. 4) relative aux touches caractéristiques de vendeurs 23 et 24. La trin gle 75 est reliée, au moyen d'un mécanisme classique de loquetage (non représenté), à un segment différentiel 76 qui pivote sur un axe différentiel 77 lui-même fixé au bâti de la caisse enregistreuse. Le segment différentiel 76<B>(fi-.</B> 4) porte un tenon 78 engagé dans une fente pra tiquée dans une plaque 79 qui prolonge vers le bas la glissière différentielle 80 des vendeurs, celle-ci portant à sa partie supérieure des équer res 81 qui peuvent venir s'appuyer sur les extré mités inférieures des tiges des touches de ven deurs 23 et 24.
Le mécanisme différentiel de vendeurs repré senté en fig. 4 comporte un levier différentiel 82 qui, à chaque cycle, tourne dans le sens dex- trorsum puis revient à sa position primitive, pour entraîner une plaque différentielle (non repré sentée) montée sur l'axe 77 et reliée par le mécanisme différentiel de loquetage habituel à une plaque (elle aussi non représentée) qui est reliée par pivot à l'extrémité supérieure de la tringle 75.
La glissière différentielle 80 se trouve en position vers l'avant, ou position zéro, lorsque la caisse est au repos, comme représenté sur la fig. 4, et une rotation initiale dans le sens dextrorsum du levier 82, grâce au mécanisme de loquetage, ramène cette glissière 80 vers l'arrière en synchronisme avec lui, jusqu'à ce qu'une des équerres 81 entre en contact avec la tige d'une touche de vendeur 23 ou 24 enfoncée, de manière à positionner la glissière 80 et le mécanisme associé en corres pondance avec la touche enfoncée.
Ce blocage de la glissière 80 provoque la déconnexion du loquet et du levier 82, de telle sorte que ce levier et les plaques qui lui sont solidaires sont libres de continuer leur mouvement initial dans le sens dextrorsum. Vers la fin du mouve ment initial du levier 82, un galet 83 qu'il supporte vient en contact avec une arête con vexe de la tringle 75 et l'entraîne vers l'intérieur jusqu'à ce qu'une arête concave de cette tringle soit arrêtée par un tenon fixé à l'axe 77. Ceci positionne la tringle 75 en concordance avec la glissière 80, ce qui, par l'intermédiaire de la biellette 74 et des pièces connexes représentées sur la fig. 2, positionne le levier 67, la mani velle 66 et le galet 64 en concordance avec la touche 23 ou 24 de vendeur qui a été enfoncée.
Le mouvement de retour dans le sens senestrorsum du levier 82 (fig. 4), vers la fin du cycle, dégage le galet 83 de la tringle 75 et provoque, de la part du mécanisme de loquetage, le réengagement de la plaque portée par le levier 82 et le rappel de la glissière et des pièces connexes vers l'avant, pour revenir en position zéro. Dans cé mouvement de rappel, la plaque qui est reliée par pivot à l'extrémité supérieure de la tringle 75 est aussi ramenée à sa position zéro.
Cependant, comme la tringle 75 est libre de pivoter sur la plaque en question, elle demeure, et avec elle les pièces qui lui sont reliées par la biellette 74, dans la position qu'elle occupait à la fin du cycle, et elle sera amenée directement de cette position à une nouvelle au cours du cycle suivant. Dans ce genre de caisse enregistreuse, il faut que l'une des tou ches 23 ou 24 soit enfoncée à chaque cycle et ainsi il n'est pas nécessaire de prévoir un dispo sitif d'arrêt à zéro pour retenir la glissière 80 et les pièces associées en position de zéro ou de repos.
Comme il est indiqué en traits pleins sur la fig. 2, le galet 64 est positionné sous l'action de la touche de vendeur A 23 et, dans cette position, il vient s'appuyer sur l'arête de com mande 84 qui est ménagée sur la face postérieure du levier 62. L'enfoncement de la touche de vendeur B 24 provoque de la part du méca nisme différentiel le positionnement du galet 64, comme indiqué en traits mixtes sur la fig. 2, en face de l'arête 85 ménagée sur la face posté rieure du levier 62.
La caisse représentée peut convenir pour des opérations mettant en jeu des articles uniques ou multiples et, comme on sait, une opération à articles multiples comprend plusieurs entrées préliminaires, pendant lesquelles les mouve ments sont totalisés dans le totalisateur 33 (fig. 3), et une opération finale de total, pendant laquelle le totalisateur d'articles 33 est vidé par un transfert sur l'un ou l'autre des totali sateurs de groupe 34 ou 35, selon la sélection qui a été faite au moyen des touches 23 ou 24.
Au début de la première opération d'enre gistrement d'une série à plusieurs articles, les bras 51 et 53 (fig. 2) sont entraînés dans le sens senestrorsum pour amener la glissière 46 vers l'avant, comme représenté, de manière à aligner les roues du totalisateur d'articles 33 avec les entraîneurs de montants 37.
Pendant le déroulement des opérations d'entrée des articles, les bras 51 et 53 demeurent dans leur position senestrorsum comme indiqué sur le dessin et, par conséquent, pendant toutes ces opérations la glissière 46 ne subit aucune action de la part des touches 23 et 24, et reste donc dans la posi tion indiquée sur les fig. 2 et 3 pour maintenir le totalisateur 33 en prise avec les entraîneurs de montants 37.
Comme il a déjà été expliqué, l'enfoncement de la touche A 23 amène le galet 64 en face de l'arête 84 (fig. 2) et, par consé quent, le levier 62 se trouve positionné comme indiqué au dessin -et, par l'intermédiaire du tenon 61, du doigt 60, de la manivelle 58 et du du tenon 57, positionne le cliquet 54 comme représenté, de façon que l'épaulement 86 qu'il porte à son extrémité antérieure se trouve en face du tenon 50.
Une fois que tous les articles ont été enre gistrés, un cycle final de total est effectué, pen dant lequel le totalisateur d'articles est remis à zéro, après quoi une rotation dans le sens dextrorsum est appliquée aux bras 51 et 53 (fig. 2 et 3), de telle sorte que grâce au tenon 50 la glissière 46 se déplace vers l'arrière, d'une distance suffisante pour que la fente 45, en agissant sur le tenon 44, aligne les roues du totalisateur de groupe A 34 avec les entraî neurs de montants 37, de manière à recueillir le total des articles transféré à partir du tota lisateur d'articles 33.
A la fin du mouvement dans le sens dextror- sum des bras 51 et 53, le tenon 50 vient coopérer positivement avec l'épaulement 86, ce qui assure que la glissière a bien été, par le ressort 48, amenée en prise avec le galet 88 du levier 62.
Comme expliqué précédemment, l'enfonce ment de la touche B 24 provoque le position nement du galet 64, comme indiqué en traits mixtes en fig. 2, en face de l'arête 85 et ce galet prend appui sur l'arête pour provoquer de la part du levier 62 le positionnement du cliquet 54, de telle sorte que l'épaulement antérieur 87 se trouve en face du tenon 50 supporté par le bras 51.
Après quoi une rotation dans le sens dextrorsum-des bras 51 et 53, lors d'un cycle de total, a pour effet de permettre au tenon 50 de déplacer la glissière 46 vers l'arrière d'une longueur supérieure à celle dont elle avait été déplacée sous l'action de la touche A 23, de manière à aligner les roues de totalisation de groupe B 35 avec les entraîneurs de montants 37. Ainsi lesdites roues recueillent le total des articles transféré à partir du totalisa teur d'articles 33, pendant la première partie du cycle de total considéré.
A la fin du mouvement dans le sens dextror- sum des bras 51 et 53, le tenon 50 vient coopérer positivement avec l'épaulement 87, ce qui assure que la glissière a bien été, grâce au ressort 48, amenée en prise avec le galet 88 du levier 62.
Au cours des transactions portant sur un article unique, la glissière 46 est positionnée sous l'action des touches 23 et 24 exactement de la même manière qu'il a été expliqué pour les opérations de total d'articles de telle sorte que le totalisateur de groupe 34 ou 35 qui doit être sélectionné pour venir en prise avec les entraî neurs de montants 37 puisse recueillir le mon tant de la transaction unique, lequel montant, dans ce cas, n'a pas besoin d'être enregistré dans le totalisateur d'articles 33.
Le bloc de décalage 38 (fig. 3) qui, comme il a été précédemment expliqué, est fixé sur l'arbre de totalisation 36, comporte quatre dis ques d'alignement également espacés 90, for mant trois intervalles d'alignement, qui viennent prendre appui sur une butée d'alignement fixe 91, lorsque l'arbre des totalisateurs 36 est déplacé vers l'intérieur pour embrayer le groupe sélec tionné des roues de totalisation avec les entrai- neurs des montants 37, de manière à aligner convenablement ce groupe de roues avec les entraîneurs et à s'opposer à toute possibilité de sortie d'alignement pendant le fonctionne ment des entraîneurs.
Bien que le fonctionnement de la caisse enregistreuse représentée se déduise de la description précédente, quelques détails supplé mentaires concernant le fonctionnement seront cependant donnés en utilisant le ticket repré senté en fig. 5 comme base de la description.
La fig. 5 représente un fac-similé d'un ticket à articles multiples 92 émis au cours d'une transaction portant sur plusieurs articles. Cette transaction particulière porte sur deux articles et comprend deux cycles d'entrée et un cycle de total.
Avant de mettre en marche la caisse enregis treuse, l'opérateur s'assure que le curseur de commande 30 (fig. 1) est bien en position En registrement , après quoi il enfonce la touche de vendeur voulue (dans ce cas la touche A 23), puis il compose le montant du premier article, soit 1,23, sur les touches de montants 21, et il actionne la caisse en enfonçant la barre motrice 28. Pendant le fonctionnement, le montant du premier article est enregistré dans le totalisateur d'articles 33 et en même temps imprimé sur le ticket 92. En même temps, la lettre A est imprimée sur ce ticket en face du montant, de manière à identifier le vendeur ou le service associé à la transaction.
Ensuite, le montant 2,34 du second article est composé sur les touches de montants 21, après quoi la caisse est actionnée à nouveau en enfonçant la barre motrice 28. Pendant cette opération, le montant du second article est imprimé sur le ticket directement sous le premier et, comme auparavant, la lettre A est imprimée en face du montant pour identifier le vendeur. Puis, comme auparavant, le montant du second article, soit 2,34, est enregistré dans le totalisateur d'articles 33.
Comme, dans l'exemple, il n'y a pas d'autres articles à entrer, l'opérateur complète la trans action en enfonçant d'abord la touche Total Accolade (fig. 1), puis en enfonçant la barre motrice 28 de manière à déclencher un cycle de total, pendant la première partie duquel le totalisateur d'articles se trouve vidé du montant des deux articles totalisés, soit 3,57, pour posi tionner les entraîneurs de montants différentiels 37, les roues d'impression, et les indicateurs en correspondance avec ce total.
Pendant la deuxième partie du cycle de total, le mécanisme représenté sur les fig. 2, 3 et 4 fonctionne, comme expliqué ci-dessus, de manière à décaler l'arbre des totalisateurs 36 et à aligner les roues du totalisateur de groupe<B> A </B> 34 avec les entraîneurs de montants, et le totalisateur 34 est embrayé, puis débrayé par rapport aux entraîneurs de façon qu'il puisse recevoir le montant total, soit 3,57, extrait du totalisateur d'articles. En même temps, pendant la dernière partie du cycle de total, le mécanisme d'impres sion imprime le total (3,57) et la lettre A d'i dentification sur le ticket 92.
Une transaction à articles multiples, faisant intervenir un vendeur ou un rayon B , serait effectuée exactement de la même manière, avec la seule différence que l'on utiliserait la touche B 24 au lieu de la touche A 23, pour commander la sélection du totalisateur de groupe B 35 en vue de recueillir le montant total de la transaction.
Comme il a déjà été expliqué, les touches A et B 23 et 24 restent enfoncées, en ce sens qu'elles ne sont pas libérées ni automati quement à la fin d'un cycle de fonctionnement, ni manuellement par le levier 27. Les touches 23 et 24 sont d'une construction flexible , c'est- à-dire que l'enfoncement de la touche A 23 rappelle la touche B 24 précédemment enfoncée, et vice versa.
Pourtant, il est possible que les deux touches 23 et 24 aient été enfoncées simultanément par inadvertance et, dans ce cas particulier, il serait impossible de libérer ces touches, s'il n'avait été prévu une touche de rappel 29, dont la fonction est précisément de libérer, lorsqu'elle est enfoncée, l'une ou l'autre desdites touches, ou les deux à la fois. On notera aussi que chacune des touches de vendeur 23 et 24 est munie d'une serrure correspondante 25 et 26, qui en interdit l'enfoncement par une personne non autorisée qui n'est pas en pos session de la clé correspondante.
Au cours des transactions à article unique, ne mettant en jeu qu'un seul article, on enfonce d'abord la touche de vendeur 23 ou 24, on compose le montant sur les touches de montants 21 et l'on enfonce la touche 22 Article Unique après quoi la caisse enregistreuse est actionnée par l'enfoncement de la barre motrice 28. Pen dant cette transaction à article unique, le mon tant de l'article n'est pas entré dans le totalisa teur d'articles, mais directement dans le tota lisateur de groupe sélectionné et, par conséquent, une transaction à article unique ressemble à beaucoup d'égards au cycle de total d'accolade d'une transaction à articles multiples.
Comme déjà expliqué, les transactions à articles multiples et à article unique sont effectuées sur la caisse enregistreuse avec le curseur de commande de fonction 30 en position Enregistrement , comme indiqué sur la fig. 1. Si l'on veut lire le total accumulé dans l'un ou l'autre des totalisateurs de groupe, le curseur 30 est placé dans sa position Sous-Total , après quoi le total contenu dans l'un ou l'autre des totalisateurs de groupe peut être extrait en utili sant la touche 23 ou 24 correspondante pour sélectionner ces totalisateurs. De même, chacun des totalisateurs de groupe peut être vidé en plaçant le curseur de commande 30 en position Total et en utilisant les touches 23 et 24 pour sélectionner celui des totalisateurs de groupe que l'on veut lire ou remettre à zéro.
On désire parfois utiliser la caisse enregistreuse comme machine à additionner, et ceci peut être obtenu en plaçant le curseur de commande 30 en posi tion Addition , ce qui confère à la caisse enregistreuse les fonctions d'une machine à additionner ordinaire. Le positionnement du curseur 30 en position Blocage verrouille le mécanisme contre toute opération, quelle qu'elle soit. La clé 31 est prévue pour verrouiller le curseur 30 contre toute manipulation par une personne non qualifiée.