Caisse enregistreuse L'invention a pour objet une caisse enregis treuse susceptible d'enregistrer une série d'en trées à articles multiples et leur total, compre nant un premier et un second totalisateur d'ar ticles multiples pour permettre l'enregistrement de deux catégories différentes d'entrées dans un ordre quelconque, un totalisateur de groupe pour recevoir la somme des totalisateurs d'ar ticles multiples, des touches de contrôle des entrées, et des touches de contrôle de totalisa tion.
Elle est caractérisée en ce qu'un méca nisme automatique de transfert du total peut être associé sélectivement avec l'un ou l'autre des totalisateurs d'articles multiples selon la touche de contrôle de totalisation qui est abais sée, de façon que, à la prise d'un total du premier totalisateur d'articles multiples, le total est transmis automatiquement au second totalisa teur d'articles multiples, tandis que, lorsqu'un total est pris dudit second totalisateur, et repré sente la somme des deux totalisateurs d'articles multiples, ce total est transmis automatiquement au totalisateur de groupe.
Le dessin annexé représente, à titre d'exem ple, une forme d'exécution partielle de la caisse enregistreuse faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue schématique des touches de contrôle des rangées 1 et 2 du clavier de la caisse enregistreuse. La fig. 2 est un fac-similé d'un ticket à articles multiples émis par ladite caisse enregis treuse.
La fig. 3 est une élévation latérale de droite d'une partie d'un mécanisme de sélection des totalisateurs du groupe n 1.
La fig. 4 est une vue de détail d'une plaque de contrôle de sélection des totalisateurs du groupe no 2 de totalisateurs.
La fig. 5 est une vue de détail d'un secteur de contrôle du mouvement d'embrayage et de débrayage des groupes de totalisateurs sous le contrôle des touches représentées à la fig. 1.
La fig. 6 est une vue de détail d'un secteur qui, en coopération avec le secteur de la fig. 3, sert à.contrôler la sélection des totalisateurs du groupe no 1.
La fig. 7 est une vue de détail d'un méca nisme de verrouillage des secteurs des fig. 3 et 6 de façon à les associer dans un mouvement d'ensemble sous le contrôle d'une plaque de verrouillage représentée à la fig. 8.
La fig. 8 est une vue de détail d'une plaque de verrouillage commandée par un levier de commande de fonction servant à verrouiller les touches de contrôle dans certaines conditions. La fig. 9 est une vue de détail d'un méca nisme indicateur servant à indiquer l'introduc tion d'un montant dans un totalisateur auxi- liaire d'articles d'épicerie taxables.
La fig. 10 est une vue de détail partielle représentant deux ordres de valeur du groupe no 1 de totalisateurs.
<I>Clavier</I> La caisse enregistreuse possède plusieurs rangées de touches de montant (non représen tées) et une rangée de quatre touches de vendeur (non représentées). Le clavier comporte égale ment un levier de commande (non représenté) qui peut être amené dans diverses positions de réglage, à savoir Enregistrement , Blo cage , Lecture 1 , Remise à Zéro 1 , Lecture 2 , et Remise à Zéro 2 . Ces quatre dernières positions commandent la sélec tion de certains des totalisateurs de deux des groupes de totalisateurs pour la prise de sous- totaux et de totaux.
La fig. 1 représente deux rangées de touches de contrôle à fa partie droite du clavier 517, à savoir la rangée 1 et la rangée 2. La rangée 1, qui commande le groupe no 1 de totalisateurs, comprend une touche 473 Dépenses , une touche 474 Sous-Total , une touche 475 Épicerie , une touche 476 Total Taxable , et une touche 477 combinée Total de Caisse et Non-Vente . La rangée 2, qui commande le groupe no 2 de totalisateurs, comprend une touche Viande 478, une touche Légumes 479, une touche Épicerie Taxable 480, une touche Spécial 481, et une touche Taxe 482. Les touches 474 à 482 sont toutes du type appelé touches motorisées et l'abaissement de l'une quelconque d'entre elles déclenche le fonctionnement de la caisse enregistreuse.
Comme un indicateur 515 est visible à tra vers une ouverture 516 du clavier 517, ledit indicateur se trouve sous la commande de la touche Épicerie Taxable 480 pour des rai sons que l'on: exposera dans la suite.
Mécanisme différentiel <I>des touches</I> <I>de montant et de contrôle</I> Chaque rangée de touches de montant (non représentée), les touches de contrôle 473 à 477 et 478 à 482 (fig. 1) et la rangée de touches de vendeur (non représentée) comportent un méca nisme différentiel associé (non représenté), lequel est placé sous le contrôle d'une touche abaissée d'une rangée correspondante pour mettre en oeuvre divers mécanismes, tels que mécanisme d'impression et mécanisme indica teur, suivant la valeur de la touche abaissée.
Le mécanisme différentiel est bien connu et on ne le décrira donc pas dans le présent texte. <I>Totalisateurs:</I> La caisse enregistreuse est munie de deux groupes de totalisateurs, le groupe no 1 de totalisateurs étant muni de quatre jeux de pignons totalisateurs 152 (fig. 10) intercalés entre les cinq jeux de pignons totalisateurs (non représentés) du groupe no 2 de totalisateurs.
Le groupe no 1 de totalisateurs comprend un totalisateur auxiliaire d'articles, un totalisa teur principal d'articles, un totalisateur de groupe qui établit le total des montants pris à partir du totalisateur principal d'articles, et un totalisateur de dépenses qui effectue les totaux des articles décaissés. Le totalisateur auxiliaire d'articles sert à accumuler les montants des articles taxables et le totalisateur principal d'ar ticles sert à accumuler le montant des articles non taxables.
Après introduction de tous les divers articles d'une entrée à articles multiples comprenant à la fois des articles taxables et des articles non taxables, on exécute une opération de total de taxes réglementaires de manière à prendre le total du totalisateur auxiliaire d'articles et à additionner le montant qui y est contenu dans le totalisateur principal d'articles.
Au cours de la prise du total contenu dans le totalisateur auxiliaire d'articles, le montant qui y est contenu est affiché sur des indicateurs (non représentés), ledit montant étant utilisé par l'opérateur de la caisse enregistreuse pour calculer la taxe due sur lesdits articles, taxe qui est alors établie sur les touches de montant et, dans une opération de taxe, introduite dans le totalisateur principal d'articles et dans un totalisateur de taxes du groupe no 2 de totalisateurs.
Finalement une opération de total de caisse est effectuée pour prendre le total du totalisa teur principal d'articles et, simultanément, pour additionner ledit montant total dans le totali sateur de groupe du groupe no 1 de totalisateurs, ledit montant étant indiqué et enregistré de la manière habituelle.
Le groupe no 2 de totalisateurs comprend cinq totalisateurs respectivement associés à la touche de Taxe 482, à la touche Spécial 481, à la touche Épicerie Taxable 480, à la touche Légumes 479, et à la touche Viande 478. Toutefois la caisse enregistreuse est montée de telle manière que l'abaissement de la touche Épicerie 475 sélectionne également le totali sateur associé à la touche Épicerie Taxable 480, comme on l'expliquera en détail dans la suite, de manière à effectuer un total de toutes les entrées d'épicerie.
De même les touches de la rangée 2, 482 à 478, sont montées de telle façon qu'elles sélec tionnent, soit le totalisateur auxiliaire d'articles; soit le totalisateur principal d'articles du groupe no 1 de totalisateurs, comme on l'ex pliquera dans la suite.
Mécahisme <I>de contrôle et de sélection</I> <I>du groupe</I> no <I>1 de totalisateurs</I> La rangée de contrôle 1 et la rangée de con trôle 2 (fig. 1) comportent chacune un mécanisme différentiel, similaire en divers points au méca nisme différentiel de montant mentionné ci-des sus et qui lui est associé.
Lesdits mécanismes différentiels comportent chacun un organe diffé- rentiel primaire (non représenté) et un organe différentiel secondaire (non représenté) montés libres sur un arbre 147 (voir fig. 3, 5, 6, 7 et 8) et placés, d'une manière connue, sous l'in fluence de leurs touches de contrôle 473 à 477 de la rangée no 1 et des touches de contrôle 478 à 482 de la rangée 2.
Les organes différentiels secondaires associés aux rangées 1 et 2 com mandent la mise en place de roues imprimeuses servant à l'impression de données d'identifica tion sur une bande de contrôle courante et sur un ticket 139 (fig. 2), et commandent également la mise en place des indicateurs habituels pour indiquer visuellement les données ainsi repré sentées.
Les quatre jeux de pignons 152 (fig. 10) du groupe no 1 de totalisateurs sont supportés rota- tivement sur un manchon 161, lui-même mobile sur un arbre 153 supporté dans un bâti 160, lequel est monté mobile entre les plaques termi nales 162 de totalisateur, dont on a représenté seulement la plaque de gauche, elles-mêmes fixées aux bâtis principaux de la caisse enregis treuse.
Les touches de contrôle 473 à 477 incluses de la rangée 1 portent chacune un goujon 483 (fig. 5, 6 et 8) qui coopère avec des surfaces de came correspondantes d'encoches pratiquées dans les pourtours de secteurs de contrôle 500, 485 et 502. Le secteur 485 (fig. 6) de déplacement du groupe no 1 de totalisateurs, monté libre sur l'arbre 147 et poussé dans le sens senestrorsum par un ressort 17l, maintient normalement un doigt 172 voisin d'une surface de came destinée à la touche 473 de Dépenses , en contact élastique avec le goujon 483 de ladite touche 473.
Un prolongement vers l'arrière dû secteur 485 comporte une encoche, dans laquelle pénètre un goujon 165 d'un prolongement vers le haut d'un bras 166 monté libre sur un goujon fixe 167. Le bras 166 est connecté de manière élastique à un secteur denté 168 par un ressort 174 tendu entre ledit bras 166 et ledit secteur 168. Ce ressort 174 maintient normalement un épaule ment du bras en contact élastique avec un gou jon 169 porté par ledit secteur 168.
Les dents du secteur 168 engrènent avec une roue dentée 170 montée libre sur un goujon fixe 175 et d'une seule pièce avec un tambour de came à saignée en spirales (non représenté) qui coopère avec un étrier de déplacement (non représenté). pour déplacer le manchon 161 (fig. 10) de manière à aligner le jeu sélectionné de pignons totalisateurs 152 du groupe no 1 de totalisateurs avec les organes différentiels de montant correspondants pour leur entraînement.
Les pignons du totafi- sateur auxiliaire d'articles sont normalement alignés avec les organes différentiels de montant.
L'abaissement de la touche 473 de<B> Dé-</B> penses (fig. 1 et 6) amène le goujon 483 de sa tige en coopération avec la surface de came cor respondante du secteur 485, afin de déplacer le groupe de totalisateurs de trois échelons vers la droite, comme le montre la fig. 10, pour aligner le quatrième jeu de pignons, qui constitue le totalisateur de dépenses, avec les organes diffé rentiels de montant pour leur entraînement.
L'abaissement de la touche Épicerie 475 (fig. 1 et 6) amène le goujon 483 de sa tige en coopération avec la surface de came correspon dante du secteur 485, afin de déplacer d'un échelon vers la droite, comme le montre la fig. 10, le groupe no 1 de totalisateurs pour aligner le second jeu de pignons, qui constitue le totalisateur principal d'articles, avec les organes différentiels de montant pour leur entraînement.
L'abaissement de la touche 474 de Sous- Total , et l'abaissement de la touche Total de Caisse 477, amènent les goujons 483 de leurs tiges en coopération avec les surfaces de came correspondantes du secteur 485, afin de déplacer le groupe no 1 de totalisateurs d'un échelon vers la droite, comme le montre la fig. 10, également pour aligner le second jeu de pignons, qui constitue le totalisateur principal d'articles, avec les organes différentiels de montant, pour leur entraînement, aux instants respectifs de prise de sous-total et de prise de total.
L'abaissement de la touche Total Taxable 476 (fig. 1 et 6) ne communique aucun mouve ment de déplacement au secteur 485 et, par conséquent, les pignons du totalisateur auxiliaire d'articles rentrent en alignement avec les organes différentiels de montant pour leur entraînement.
En plus du déplacement manuel du groupe no 1 de totalisateurs sous la commande des touches de contrôle 473 à 477, un mécanisme automatique permet de déplacer ledit groupe de totalisateurs de façon à transférer les totaux du totalisateur auxiliaire d'articles au totalisa teur principal d'articles, et du totalisateur prin cipal d'articles au totalisateur de groupe, dans les opérations de total taxable et de total de caisse respectivement.
On notera que l'encoche - du secteur 485 (fig. 6) destinée au goujon 483 de la touche 476 de Total Taxable est agrandie dans sa partie inférieure pour permettre le déplacement dudit secteur 485 sous l'action du mécanisme repré senté à la fig. 3. Les goujons 483 des tiges des touches 473 à 477 (fig. 1 et 3) coopèrent égale ment avec des encoches correspondantes de la périphérie découpée d'un secteur 486 de trans fert de total, monté libre sur l'arbre 147 et connecté par une bielle 487 à un bras de déplace ment 488, lequel est connecté à pivot, au voisi nage de son extrémité inférieure, au secteur 168 (fig. 6).
L'extrémité supérieure du bras 488 com porte une ouverture 489 pourvue de surfaces de contrôle qui coopèrent avec un goujon 490 d'un secteur 491 de déplacement de totalisateur.
Le mouvement dextrorsum du secteur 486 fait par l'intermédiaire de la bielle 487, basculer de concert 1e bras mobile 488 pour amener ledit bras à mettre en place des surfaces de commande 492, 494 et 495 sur le parcours du goujon 490, suivant le degré de rotation du secteur 486.
Le goujon 483 de la touche 476 Total Taxable coopère avec une fente du secteur 486, ce qui n'imprime aucun mouvement à ce sec teur. Il en résulte que ce secteur, ainsi que le bras 488, restent dans la position indiquée ici dans laquelle le goujon de commande 490 correspond à la surface de commande 492 de l'ouverture 489 et coopère avec cette surface. Comme on l'a expliqué déjà, le fait d'appuyer sur la -touche 476 Total Taxable n'écarte pas le secteur 485 (fig. 6) de sa position nor male, si bien que les pignons du totalisateur auxiliaire restent alignés avec les organes diffé rentiels de montant.
Pendant la première partie du fonctionnement de la caisse enregistreuse sous le contrôle de la touche 476, lesdits pignons sont ramenés à zéro pour placer, d'une façon convenable, les organes différentiels de montant. Après avoir été ramenés à zéro les pignons du totalisateur auxiliaire sont séparés des organes différentiels de montant et le fonctionnement du secteur 491 (fig. 3) suit immédiatement, ce qui oblige le goujon 490 à agir sur la surface 492 et à déplacer le bras 488 vers le bas.
Par l'inter médiaire du mécanisme de la fig. 6, cela imprime un déplacement d'un échelon au groupe no 1, en vue d'aligner les pignons du totalisateur principal d'articles avec les organes différentiels de montant, avant leur mouvement de retour. Les pignons du totalisateur principal d'articles sont alors en prise avec les organes différentiels de montant avant leur mouvement de retour, mouvement qui fait tourner ces pignons propor tionnellement au montant contenu dans le tota lisateur auxiliaire d'articles, pour le transférer.
Vers la fin du fonctionnement, le mouvement de retour du secteur 491 dans le sens dextrorsum fait agir le goujon 490 sur la face supérieure de l'ouverture 489, pour faire remonter le bras 488 dans sa position normale de la fig. 3, position dans laquelle les pignons du totalisateur auxi liaire d'articles sont de nouveau alignés avec les organes différentiels de montant.
Le goujon 483 de la touche 477 Total Caisse coopère avec la fente correspondante du secteur 485 (fig. 1 et 6) et déplace ledit secteur d'un échelon dans le sens dextrorsum pour aligner les pignons du .totalisateur principal d'articles avec les organes différentiels de montant.
On remarquera que la fente aménagée dans le secteur 485 pour la touche 477 com porte un espace libre dans le bas suffisant pour que le goujon 483 permette un déplacement supplémentaire d'un échelon de ce secteur dans le sens dextrorsum. Le goujon 483 de la touche 477 Total Caisse (fig. 3) coopère avec la fente correspondante du secteur 486, ce qui entraîne ce secteur et le bras 488 dans le sens dextrorsum pour placer la surface de commande 494 intérieure à l'ouverture 489 sur le parcours du goujon 490.
Au début d'une opération de Total Caisse , les pignons du totalisateur principal d'articles sont en prise avec les organes différentiels de montant avant le début de leur mouvement, mouvement qui ramène les dits pignons en sens inverse vers le zéro pour placer d'une façon correspondante les organes différentiels. Lorsque les pignons du totalisateur principal d'articles ont été ramenés à zéro, ils se trouvent libérés des organes différentiels de montant.
Immédiatement après, le mouve ment initial du secteur 491 dans le sens senes- trorsum (fig. 3) fait agir le goujon 490 sur la surface 494 et déplace le bras 488 vers 1e bas, de façon à aligner les pignons du totalisateur de groupe (fig. 10) avec les organes différentiels de montant, avant leur mouvement de retour. Les pignons du totalisateur de groupe sont en prise avec les organes différentiels de montant avant leur mouvement de retour, mouvement qui fait tourner lesdits pignons dans un sens additif, pour y introduire le montant-contenu dans le totalisateur principal d'articles.
Le goujon 483 de la touche 473 de Dépen ses coopère avec la fente de came correspon dante, déplace le secteur 486 (fig. 3) ainsi que le bras 488 dans le sens dextrorsum, pour amener la surface de contrôle 494 en dessous du goujon 490. Mais cela n'a aucune importance dans le cas considéré, car il n'y a pas de transfert des totaux dans les opérations de décaissement, et le goujon 483 de la touche 473 de Dépenses (fig. 6) coopère avec le secteur 485 pour con trôler le déplacement du groupe No 1, en vue d'aligner les pignons du totalisateur de dépenses (fig. 10) avec les organes différentiels de montant comme on l'a déjà exposé.
Le goujon 484 de la tige de la touche 480 Epicerie taxable (fig. 1 et 3) coopère avec une fente-came correspondante du secteur 486 lorsqu'on a appuyé sur cette touche, et déplace le secteur 486 et le bras 488 dans le sens dex- trorsum pour aligner la surface inférieure de contrôle 495, intérieure à l'ouverture 489, avec le goujon 490, grâce à quoi le déplacement de ce goujon n'imprime aucun déplacement au bras 488.
Il en résulte que le fonctionnement du secteur 491 et du goujon 490 ne fait pas descendre le bras 488; et, en conséquence, les pignons du totalisateur auxiliaire d'articles restent alignés avec les organes différentiels de montant pendant tout le fonctionnement de la caisse enregistreuse, pour accumuler un total temporaire d'articles taxables.
L'abaissement de l'une quelconque des touches 478, 479, 481 ou 482 de la rangée 2 ne communique aucun mouvement à l'un ou l'autre des secteurs 485, 486, ce dernier restant dans la position de la fig. 3 dans laquelle le goujon 490 coopère avec la surface 492 du bras 488 pour amener le totalisateur principal d'articles en alignement avec les organes diffé rentiels de montant avant leur mouvement de retour. Les pignons du totalisateur principal d'articles sont alors mis en contact avec les organes différentiels de montant pour recevoir, lors du mouvement de retour de ces derniers, le montant établi au cours d'une opération de la caisse enregistreuse déclenchée sous la com mande desdites touches 478, 479, 481 ou 482.
On rappelle que la touche 474 Sous-Total et la touche 475 Epicerie (fig. 1) impriment toutes deux un mouvement d'importance ana logue au secteur 485 (fig. 6), pour aligner les pignons du totalisateur principal d'articles avec les organes différentiels de montant.
En se reportant à la fig. 3, on se rend compte que ces goujons n'impriment aucun mouvement au secteur 486 et au bras 488, et qu'en consé quence la surface 492 reste sur le parcours du goujon 490, pour assurer que les pignons du totalisateur principal d'articles sont alignés avec les organes différentiels de montant.
<I>Mécanisme de sélection et de commande</I> <I>pour le groupe N 2 de totalisateurs</I> En se reportant à la fig. 4, on remarque que chacune des touches de contrôle - 478 à 482 inclus de la rangée 2 porte sur sa tige un goujon 484 qui coopère avec une fente-came corres pondante qui est aménagée dans une plaque sélectrice 496 du groupe N 2 supportée de façon à pouvoir basculer, par des bras parallèles qui pivotent eux-mêmes sur des goujons fixés sur le bâti des touches N 2.
La plaque 496 comporte un goujon 497 qui s'engage dans une fente de l'extrémité extérieure d'un levier 253, ce levier commandant sélectivement le dépla cement du groupe N 2 pour aligner les cinq jeux de pignons totalisateurs correspondant aux touches de contrôle de la deuxième rangée, avec les organes différentiels de montant.
Si l'on commence par la touche de contrôle 482 la plus basse de la rangée 2, et si l'on continue en montant, les touches choisissent respectivement les jeux Nos 1 à 5 des pignons totalisateurs du groupe NI) 2. Il est évident par là que la touche 480 Epicerie taxable choisit le totalisateur No 3 du groupe No 2, comme le fait la touche 475 Epicerie de la première rangée, au moyen du goujon 483 situé dans cette rangée (fig. 4), et en collaboration avec une fente-came 498 aménagée dans une plaque 499 fixée sur la plaque sélectrice 496,
la touche 475 Epicerie de la première rangée plaçant exactement cette plaque, de même que le goujon 483 de la touche 480 Epicerie taxable . On doit donc se rendre compte que les montants d'épicerie taxable sont introduits, sous le contrôle de la touche Epicerie taxable , dans le totalisateur No 3 du groupe N 2, et dans le totalisateur auxiliaire d'articles du groupe No 1.
Les montants d'épicerie non taxables sont introduits, sous le contrôle de la touche Epicé- rie 475, dans le totalisateur No 3 du groupe No 2 et dans le totalisateur principal d'articles de groupe N 1.
<I>Mécanisme d'embrayage et de débrayage</I> <I>des totalisateurs</I> Les goujons 483 et 484 des touches de contrôle (fig. 1 et 5) des rangées 1 et 2 coopèrent respectivement avec les fentes à profil de came qui sont aménagées dans le pourtour profilé d'un secteur de commande d'embrayage 500 (fig. 5), monté fou sur l'arbre 147. Ce secteur 500 commande l'embrayage et le débrayage des totalisateurs choisis des groupes No 1 et N 2, relativement aux organes différentiels de montant.
Un prolongement arrière du secteur 500 porte un goujon 501 qui s'engage dans des fentes des extrémités supérieures de bielles 211 et 302 pour commander le temps d'embrayage et de débrayage des totalisateurs choisis avec leurs organes différentiels de montant.
En appuyant sur la touche 474 de Sous- Total (fig. 1 et 5), le goujon 483 de cette touche coopère avec une fente du secteur 500 pour déplacer ce dernier d'un échelon dans le sens senestrorsum. Il en résulte que, par l'intermédiaire de la bielle 211 la caisse enre gistreuse est préparée à effectuer une opération de lecture.
Etant donné que, par l'intermé diaire du mécanisme de la fig. 6, et conformé ment à ce qui a été indiqué plus haut, la touche 474 Sous-Total choisit le totalisateur prin cipal d'articles sur le groupe No 1 pour une opé ration de lecture, le mécanisme d'embrayage provoque la mise en prise ou le dégagement dudit totalisateur à l'instant de la lecture, relativement aux organes différentiels de mon tant.
Chacune des touches 476 Total Taxable et 477 Total Caisse déclenche un transfert de total. Dans ce cas, le secteur 500 (fig. 5) se déplace d'un échelon dans le sens senestrorsum, comme dans une opération de sous-total.
On se rappelle que, par l'intermédiaire du mécanisme des fig. 3 et 6, la touche 476 Total Taxable choisit \d'abord le totalisateur auxi liaire d'articles pour la remise à zéro pendant la première partie de l'opération de total taxable, et que, pendant la dernière partie de cette opération, le totalisateur principal d'ar ticles est automatiquement choisi pour l'addi tion, de façon que le total taxable passe du tota lisateur auxiliaire d'articles au totalisateur principal d'articles en même temps qu'il est indiqué et enregistré.
D'une façon analogue, par le mécanisme des fig. 3 et 6 et conformément à ce qui a été indiqué plus haut, la touche Total Caisse 477 provoque la sélection du totali sateur principal d'articles pour une opération de remise à zéro dans la première partie de l'opération de total de caisse, et le mécanisme de la fig. 3 provoque la sélection automatique du totalisateur de groupe du groupe No 1, en vue d'une addition pendant la dernière partie de cette opération, pour faire passer le total de la transaction à articles multiples du totalisateur principal d'articles au totalisa teur de groupe, et indiquer et enregistrer simul tanément le résultat de cette transaction.
Lorsqu'on appuie sur l'une des touches 474, 476, ou 477, un mouvement du secteur 500 dans le sens senestrorsum (fig. 5) déplace des surfaces de barrage prévues sur le pourtour de ce secteur, sur le trajet des goujons 484 des touches de contrôle de la rangée 2, pour s'opposer à ce qu'on appuie sur l'une quelconque de ces touches en même temps que sur les trois touches précitées.
De même. le fait d'ap puyer sur l'une quelconque des touches de commande de la rangée 2 place le goujon 484 correspondant de ces touches sur le trajet d'une surface correspondante de barrage du secteur 500, pour bloquer le mouvement de ce secteur dans le sens senestrorsum, et s'oppose ainsi à ce qu'on appuie sur l'une quelconque des trois touches précitéés 474, 476 ou 477.
On remarquera que la touche 473 Dépenses et la touche 475 Epicerie de la première fangée de touches de contrôle s'opposent de même, après avoir été actionnées, à un mouvement du secteur . 500 dans le sens senestrorsum. Il est donc évident que, lorsqu'on appuie sur l'une quelconque de ces touches ou sur l'une quel conque des touches de contrôle 478 à 482 de la rangée- 2, la bielle 211 du groupe N 1 de tota lisateurs reste dans la position d'enregistrement pour que le groupe choisi de pignons du groupe No 1 soit mis en prise et libéré dans les temps d'addition.
Lorsque le secteur 500 ne reçoit pas un mouvement senestrorsurn (fig. 5), comme indiqué plus haut, la bielle 302 d'em brayage du groupe N 2 est maintenue en position d'enregistrement comme indiqué ici. En conséquence, le jeu choisi de pignons du groupe N 2 est mis en prise et libéré, relative ment aux organes différentiels de montant, dans les temps d'addition.
D'une façon analogue, et comme on l'a expliqué plus haut, le fait d'appuyer sur l'une ou l'autre des touches 474, 476 ou 477 provoque un mouvement du sec teur 500, auquel correspond une remontée d'un échelon de la bielle 302, grâce à quoi aucun mouvement d'embrayage ou de débrayage n'est imposé au groupe N 2 de totalisateurs. Interverrouillages entre <I>les louches</I> <I>de contrôle des rangées 1 et 2</I> Toutes les touches de contrôle de la rangée 1 (fig. 1) et de la rangée 2 sont des touches mo trices.
Le fait d'appuyer sur l'une quelconque déclenche immédiatement le fonctionnement de la caisse enregistreuse. Il est donc impossible d'utiliser en même temps les touches des deux rangées 1 et 2. On a prévu un verrouillage réciproque approprié entre ces deux rangées de touches de contrôle, pour assurer que, lorsqu'une touche d'une rangée est enfoncée, on ne puisse appuyer ni simultanément ni plus tard sur une touche de l'autre rangée, tant que le fonc tionnement de la caisse enregistreuse n'est pas terminé. Si l'on déplace le levier de com- mande, vers la position Lecture 1 ou Re mise au zéro i ,
cette opération déclenche la caisse enregistreuse de façon que le groupe choisi de pignons de totalisateurs du groupe N 1 soit lu ou remis à zéro. __ On a prévu une plaque de verrouillage 502 (fig. 8), pour les touches de contrôle 473 à 477 de la rangée 1 (fig. 1), dans le but de commander l'enfoncement de ces touches en liaison avec la position du levier de commande (non repré senté). La plaque de verrouillage 502 comporte une fente qui met en prise un goujon 319 avec un bras 320. Ce bras 320 est relié fonctionnelle ment au levier de commande, si bien qu'un mouvement du levier de commande positionne la -plaque 502 d'une façon correspondante.
Le levier de commande et la plaque de verrouillage 502 sont normalement en position d'enregistre ment comme représenté ici.
Si l'on déplace le levier de commande en position de blocage, on fait progresser la plaque de verrouillage 502 d'un échelon dans le sens, dextrorsum, pour placer des surfaces de barrage de la périphérie sur le trajet des goujons 483 des touches de contrôle 473, 474, 476 et 477, pour empêcher l'enfoncement de ces touches, et la touche 475 est rendue inopérante pour déclencher la caisse enregistreuse par un court prolongement 475a en coopération avec le goujon 483 de cette touche.
Si l'on place le levier de commande dans la position de Lec ture 2 ou bien dans la position Remise à zéro 2 , la plaque 502 se déplace respectivement de deux ou trois échelons dans le sens dextrorsum pour placer les surfaces de barrage du pourtour sur le trajet des goujons 483 de toutes les touches de contrôle de la rangée<I>1, à l'exception de la</I> <I>touche 475 </I> Epicerie <I> .</I> Le fait de déplacer le levier de commande en position Lecture 1 ou en position Remise à zéro 1 déplace la plaque de verrouillage 502 respectivement d'un ou deux échelons dans le sens senestrorsum,
en vue de placer les surfaces de barrage sur le trajet des goujons 4-83 de la touche 474 Sous- Total , de la touche 475 Epicerie et de la touche 476 Total Taxable pour s'opposer à l'enfoncement de ces touches. Lorsque le levier de commande est dans la position Lecture 1 ou Remise à zéro 1 , les goujons 483 de la touche 473 Dépenses et de. la touche 477 Total Caisse ne sont pas barrés et l'on peut donc employer ces touches pour sélectionner les totalisateurs correspondants du groupe N 1, pour des opérations de lecture et remise à zéro.
La plaque de verrouillage 502 (fig. 8) porte une fente-came 503 dans laquelle passe un goujon 504 fixé à l'extrémité libre d'une bielle 505 (fig. 7) dont l'autre extrémité est supportée à pivot par un goujon 506 qui se trouve dans un prolongement avant d'un bras 507 en forme de crochet monté fou sur l'arbre 147. Un ressort 508, bandé entre un goujon d'un prolongement du bras 507 et un goujon fixe d'arrêt 509, pousse le bras 507, la bielle 505 et le goujon 504 dans le sens senestrorsum, pour maintenir normalement l'extrémité extérieure de ce prolongement .en contact avec le goujon d'arrêt 509.
Le goujon 504 traverse également des fentes<B>510</B> et 511 (fig. 6 et 3) des secteurs 485 et 486, de sorte que, le déplacement du levier de commande vers la position Lecture 1 ou Remise à zéro 1 déplace la fente-came 503 de façon à envoyer le goujon 504 vers le bas et à le mettre en prise avec les parties de verrouillage des fentes 510 et 511, en vue de verrouiller ensemble les- secteurs 485 et 486, pour un mouvement commun. Le fait de bloquer ainsi les secteurs 485 et 486 permet au goujon 483 de la touche 477 Total Caisse , coopérant avec un profil de came 512 du secteur 486, de déplacer d'une même quantité ces deux secteurs pour aligner les pignons du totalisateur de groupe sur le groupe N 1 avec les organes différentiels de montant dans chaque opération de sous-total et de total.
<I>Indicateur de total taxable</I> On aperçoit un indicateur 515 (fig. 1 et 9) à travers une ouverture 516 d'une plaque cou vercle 517 des touches de contrôle.-=Cét indica teur est actionné par la touche 480 Epicerie taxable , pour rappeler à l'opérateur qu'une opération de total taxable doit être effectuée dans ce cas, sous le contrôle de la touche 476, avant d'effectuer une opération de total de caisse sous contrôle de la touche 477.
L'indicateur 515 (fig. 9) est fixé sur un prolongement 518 d'un coulisseau 519, monté de manière à pouvoir glisser sur une barre de commande 520 au moyen de goujons 521 portés par le coulisseau et agissant en liaison avec des fentes correspon dantes de la barre 520. Un ressort 522 pousse le coulisseau 519 dans le sens senestrorsum ou vers le bas, pour maintenir normalement les goujons 521 en contact élastique avec les extré mités inférieures des fentes de la. barre 520. La barre 520 est montée de façon à pouvoir basculer. sur le clavier de contrôle, au moyen de bras 523 coopérant avec des goujons 259.
La barre 520 porte cinq appendices coudés 524 qui agissent en liaison avec les goujons 483 et 484 des touches de contrôle 473 à 482, pour empêcher que l'on agisse simultanément sur les touches de contrôle des rangées 1 et 2.
Par exemple, si l'on appuie sur la touche 473 Dépenses (fig. 1 et 9), le goujon 483 de cette touche, coopérant avec l'appendice correspon dant 524, fait basculer la barre 520 vers le bas, pour placer les appendices 524 sur le trajet des goujons 484 des touches de contrôle de la rangée 2, et pour empêcher qu'on appuie sur ces touches. De même, le fait d'appuyer sur la touche 478 Viande place le goujon 484 de cette touche sur le trajet de l'appendice 524 correspondant, pour empêcher un mouvement de la barre 520 dans le sens senestrorsum, retenir ainsi les appendices 524 sur le trajet des goujons 483 des touches de contrôle de la rangée 1 et empêcher qu'on appuie sur ces touches quand une touche de la rangée 2 est enfoncée.
Si l'on appuie sur la touche 480 Epicerie taxable (fig. 1), le goujon 484 de cette touche, agissant avec un appendice 525 en forme de came (fig. 9) porté par le coulisseau 519, déplace ce coulisseau dans le sens dextrorsum ou vers le haut, contre le ressort 522, pour amener l'indi cateur 515 en face de l'ouverture 516, et rappeler à l'opérateur qu'il faut effectuer l'opération de total taxable.
Un déplacement du coulisseau 519 dans le sens dextrorsum amène une encoche 526 de la bordure inférieure de ce coulisseau en face d'une dent d'un cliquet de retenue 527 monté librement sur un goujon 528 d'une barre 529, fixée elle-même au châssis des touches de contrôle.
Ensuite, un ressort de torsion 530 agit sur le cliquet précité dans le sens senestrorsum pour engager sa pointe dans l'encoche 526, de façon à fixer le coulisseau 519 dans sa position supérieure lorsque la touche 480 Epicerie taxable est libérée et jusqu'à ce que l'opération de total taxable soit exécutée.
Le mouvement ascendant effectué par le coulisseau 519 lors qu'on a appuyé sur la touche 480 Epidërie taxable place des appendices 531 et 532 du coulisseau sous les goujons 483 de la touche 474 Sous-total et de la touche 477 Total Caisse pour empêcher qu'on enfonce ces dernières touches jusqu'à ce que le cliquet 527 soit dégagé de l'encoche 526 au cours d'une opération ultérieure de total taxable effectuée sous le contrôle de la touche 476.
Le cliquet 527 (fig. 9) porte un doigt 533 qui coopère avec un goujon 534 (fig. 5) d'un bras 535 monté de façon à pouvoir se déplacer sur le secteur 500 grâce à une fente aménagée dans l'extrémité inférieure dudit bras, qui s'engage librement dans un moyeu dudit secteur, et grâce à une fente angulaire 536 voisine de l'extrémité supérieure du bras, qui saisit un goujon 541 du secteur 500. Un ressort 537 tire le bras 535 vers le haut, dans sa position normale dans laquelle une partie plate d'un goujon 538 monté sur un prolongement inférieur du bras 535, se trouve au-dessus et à l'extérieur du par cours d'un prolongement 539 d'un pignon d'accouplement qui supporte un bras 540 de la deuxième rangée de touches de contrôle.
Si l'on appuie sur la touche 476 Total taxable pour déclencher une opération de total taxable, le goujon 483 de cette touche .coopère avec la fente-came correspondante du secteur 500, pour faire basculer ce secteur vers le bas. Sous l'effet de ce déplacement du secteur 500, le goujon 541 de ce secteur coopère avec la fente angulaire 536 et entraîne le bras 535 dans le sens senestrorsum pour placer le goujon 538 sur le trajet du prolongement 539.
Le mouvement de dégagement du bras 540 -du pignon d'accouple ment, qui est effectué dans le sens dextrorsum au début d'une opération de total taxable, fait que le prolongement 539, coopérant avec le goujon 538, entraîne le bras 535 vers le bas, sous l'effet du ressort 537 et de la fente angulaire 536, pour que le goujon 534 engage le doigt 533 et fasse basculer le cliquet 527 dans le sens dextrorsum (fig. 9) contre le ressort 530, pour libérer la dent du cliquet 527 de l'encoche 526.
Ce mouvement livre le coulisseau 519 à l'action du ressort 522 qui ramène immédiatement ce coulisseau vers le bas dans sa position normale (représentée), position dans laquelle on ne peut pas voir l'indicateur 515 dans l'ouverture 516. Ce mouvement de rappel du coulisseau 519 place également les -appendices 531 et 532 de ce coulisseau en dehors du parcours des goujons des touches de Sous-Total .et de. Total Caisse , pour permettre qu'on appuie ensuite sur ces touches pour déclencher des opérations de Sous-total ou de Total de caisse.
<I>Fonctionnement</I> Le ticket de la fig. 2 résulte d'une transaction à articles multiples; qui comprend plusieurs entrées d'articles et un total final de caisse; lesdites entrées d'articles comprennent des entrées d'articles taxables et d'articles non taxables, et un total taxable (obligatoire) indi quant la valeur totale des marchandises taxables, de façon qu'on puisse calculer la taxe et l'intro duire dans le totalisateur de taxe. Les indications de la partie supérieure du ticket de la fig. 2 sont imprimées à la fin de l'opération précédente et forment le titre du ticket qui sera établi au cours de l'opération suivante.
L'opérateur s'assure d'abord que le levier de commande est dans la position Enregistre ment . Ensuite, il appuie sur la touche de vendeur qui convient (dans ce cas la touche A) et détermine la valeur du premier article 1,25 à l'aide des touches de montants. Etant donné que ce premier article est un article d'épicerie non taxable, on appuie sur la touche 475 Epicerie (fig. 1) pour faire fonctionner la caisse enregistreuse.
Sous l'effet de cette touche, la somme est additionnée pendant cette opéra tion dans le totalisateur principal d'articles du groupe No 1 et dans le totalisateur d'épicerie du groupe No 2. Pendant ce fonctionnement, la valeur de l'article, l'initiale du vendeur et un symbole du genre d'opération Epic. sont également imprimés sur la première ligne du ticket (fig. 2). Ensuite, un espacement d'une ligne est aménagé sur le ticket en vue de l'impres sion du deuxième article.
Ensuite, la valeur du deuxième article 3,00 est composée sur les touches de mon tants. Comme il s'agit de l'achat de légumes par exemple, on appuie sur la touche 479 de la deuxième rangée de contrôle, pour déclencher le fonctionnement de la caisse enregistreuse. Pendant ce fonctionnement, la valeur de l'ar ticle, l'initiale du vendeur et le symbole Lég. de l'opération sont imprimés sur la deuxième ligne du ticket, après quoi un interligne est aménagé en vue de l'enregistrement du troisième article. Le fait d'appuyer sur la touche 479 Légumes choisit également le totalisateur principal d'articles du groupe NO 1, et le tota lisateur de légumes du groupe No 2.
Pendant le fonctionnement de la caisse, la valeur des articles intéressés est additionnée dans ces deux totalisateurs.
Ensuite, la valeur du troisième article 4,00 est composée sur les touches de mon tants. Comme il s'agit de l'achat de viande, on appuie sur la touche 478 Viande de la rangée 2, pour déclencher le fonctionnement de la caisse enregistreuse. Pendant ce fonc tionnement, la valeur de l'article viande est additionnée dans le totalisateur principal d'articles du groupe N 1 et dans le totalisateur de viande du groupe N 2.
Pendant le fonction nement de la caisse, la valeur de - l'article, l'initiale du vendeur et le symbole V'de sont imprimés sur la troisième ligne du ticket (fig. 2), après quoi un interligne est aménagé en vue du quatrième article.
La valeur du quatrième article 2,50 est composée à l'aide des touches de montants. Comme il s'agit d'un article taxable d'épicerie, on appuie sur la touche 480 Epicerie taxable , dans la deuxième rangée de contrôle (fig. 1) pour déclencher le fonctionnement de la caisse enregistreuse. Cette touche choisit le tota lisateur auxiliaire d'articles du groupe No 1 et le totalisateur d'Epicerie du groupe No 2 pour l'addition.
Pendant le fonctionnement, la valeur de cet article taxable est additionnée dans ces deux totalisateurs et de même, la valeur de l'article d'épicerie taxable, l'initiale du vendeur et un symbole Epic. Tax. sont imprimés sur la quatrième ligne du ticket (fig. 2). Ensuite, un interligne est aménagé pour préparer le cinquième article.
La valeur du cinquième article 1,40 est composée à l'aide des touches de montants. Comme il s'agit d'un article spécial, on appuie sur la touche Spécial 481 dans la deuxième rangée de contrôle pour déclencher le fonc tionnement de la caisse enregistreuse. La touche Spécial 481 choisit le totalisateur principal d'articles du groupe N 1 et le totali sateur spécial du groupe N 2 pour addition. Pendant le fonctionnement de la caisse,
la valeur de l'article spécial est additionnée dans ces totalisateurs et la valeur de l'article spécial ainsi que l'initiale du vendeur et un symbole d'identification de l'opération Spéc. sont imprimés sur la cinquième ligne du ticket (fig. 2). Ensuite, un interligne est aménagé en vue de l'article suivant.
Lorsqu'il n'y a plus d'articles à enregistrer dans cette transaction à articles multiples, l'opérateur appuie sur la touche 476 Total Taxable pour déclencher une totalisation taxable, pendant laquelle le totalisateur auxi liaire d'articles est vidé. De plus, comme expli qué à l'aide des fig. 3 et 6, la valeur du total taxable est additionnée, au cours d'une opéra tion de transfert de total, dans le totalisateur principal d'articles, pendant la dernière partie de la totalisation taxable. On remarquera sur la fig. 2 que la valeur du total taxable n'est pas imprimée sur le ticket, mais est simplement visible sur les indicateurs de valeur.
Comme ces indicateurs restent en position acquise à la fin de la totalisation taxable, l'opérateur se rend compte, d'après ces indicateurs, de la valeur de la taxe sur le total taxable, valeur qui est de 0,08 dans le cas particulier considéré. La valeur de la taxe, 0,08, est alors composée à l'aide des touches de montants, après quoi l'on appuie sur la touche 482 Taxe de la ran gée 2 pour déclencher une opération de taxe, par laquelle la taxe est additionnée dans le totalisateur principal d'articles du groupe No 1 et dans le totalisateur de taxe du groupe No 2.
Pendant l'opération de taxation, la valeur de la taxe, l'initiale du vendeur et un symbole Taxe sont imprimés sur la sixième ligne du ticket (fig. 2) après quoi, un double inter ligne est aménagé pour préparer la dernière, opération.
On rappelle ici que le fait d'appuyer sur la touche 476 Total Taxable libère la touche 477 Total Caisse . L'opérateur appuie sur cette touche pour déclencher la dernière opé ration Total Caisse dans une transaction à articles multiples. En se reportant aux fig. 3 et 6, on se rappellera que le fait d'appuyer sur la touche 477 Total Caisse , déclenche une opération de transfert de total pendant laquelle le totalisateur principal 'd'articles qui contient le total de tous les articles portés sur le ticket (fig. 2) est vidé et la valeur qui s'y trouve est transférée au totalisateur de groupe du groupe No 1.
Pendant l'opération de total de caisse, la valeur du total de caisse 12,23 , l'initiale du vendeur et un symbole de l'opé ration TOT sont imprimés sur la septième ligne du ticket. Pendant cette opération de total de caisse également, l'inscription Tri préalable supprimé est imprimée au bas du ticket, après quoi ce dernier sort d'une.quantité convenable . pour que le couteau placé dans une ouverture du coffre de la caisse puisse le, couper sur la longueur appropriée.
On peut employer la touche 474 Sous-total (fig. 1) pour déclencher une totalisation par tielle et lire la valeur correspondante dans le totalisateur principal d'articles à un instant quelconque, sauf dans l'intervalle entre l'enregis trement d'un article d'épicerie taxable et l'obtention d'un total taxable, période pendant laquelle la touche de Sous-total est verrôuillée et ne peut pas être enfoncée, comme on l'a expliqué à l'aide de la fig. 9. .
La -caisse enregistreuse représentée possède une bande de contrôle sur laquelle tous les renseignements sont imprimés, à l'exception de la date et des renseignements du bord supé rieur @ et du bord inférieur du ticket (fig. 2), de façon à constituer un enregistrement de toutes les opérations.