Machine comptable munie de moyens d'enregistrement. La présente invention a pour objet une machine comptable munie de moyens d'enre gistrement.
Dans une de ses formes d'exécution parti culières, la machine est pourvue d'un certain nombre de bandes d'enregistrement. indivi duelles et munie de dispositifs permettant de sélectionner, suivant les nécessités variables, la ou les bandes d'enregistrement individuelles qui doivent. recevoir l'impression des données. Elle a pour but. d'assurer le moyen de faire varier la sélection normale des marteaux d'im- 1ression de manière à permettre à. la machine de s'adapter facilement à de nouveaux- sys tèmes comptables différents.
La machine comptable faisant, l'objet (le l'invention comprend plusieurs marteaux d'im pression montés côte à côte, des groupes de disques pourvus d'encoches susceptibles d'être amenées en position sous le contrôle de tou ches de commande afin de coopérer avec des dispositifs d'exploration pour déterminer nor- mnlement. celui des marteaux d'impression qui doit. fonctionner en correspondance avec les touches de commande qui sont abaissées.
Cette machine est caractérisée par au moins un dis que supplémentaire pour chaque groupe de disques, ce disque supplémentaire étant dépla- (;able par un dispositif réglable à. la main afin de faire varier la combinaison d'encoches pré sentées aux dispositifs d'exploration suivant la position donnée audit dispositif réglable à la main, de façon que la sélection normale des marteaux d'impression soit modifiée.
Une forme d'exécution préférée de cette machine sera. utilisée pour des travaux de ban que et en particulier pour les travaux de leurs services de contrôle, selon lesquels une liste est préparée à partir des divers documents qui sont distribués et où les dépôts sont véri fiés pour l'établissement d'un contrôle de ba lance à la fin de chaque journée.
Le service de contrôle des banques tient un compte exact de toutes les transactions pas sant par la. banque. En général, ces trans actions proviennent du courrier quotidien; courrier de province ou des banques transi taires, y compris les pools des banques locales ainsi que les sommes encaissées ou payées par les guichets de la banque et enfin les pools reçus des banques de province.
De nombreuses banques exigent que leurs listes de chèques ou de montants payés par une autre banque soient accompagnés d'un bordereau imprimé des chèques pavés par telle banque, quand ces chèques sont. retour nés à la banque sur laquelle ils sont tirés.
Par conséquent, pour répondre à cette de mande et à d'autres besoins de la banque, on peut établir une forme d'exécution de la ma chine qui imprime des bordereaux individuels de groupes de postes, fournit immédiatement, à. la clôture des opérations de la journée, des résultats précis imprimés à la machine, les quels résultats imprimés se trouvent sur des bandes d'enregistrement individuelles qui peu vent être attachées- aux diverses liasses de chèques retournés aux banques sur lesquelles ces chèques sont tirés.
De plus, de nombreuses banques désirent aussi conserver des documents de contrôle du nombre de jours de délai qui vont au débit de diverses banques dans la zone du pool ban caire, en dehors de la zone du pool local.
On peut prévoir, à cet effet, une forme d'exécution de la machine qui assure la possi bilité de faire varier la sélection des bandes d'enregistrement qui sont destinées à. recevoir les renseignements imprimés, afin que cer taines bandes puissent. être mises à. part et les renseignements conservés dans les diverses banques, pour que celles-ci soient débitées des frais leur incombant. pour le nombre de jours de délai qui doivent leur être comptés.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la ma chine comptable faisant l'objet de l'invention.
Fig. 1 est une vue schématique de son clavier.
Fig. 2 est. une coupe de la machine, prise sur la droite de l'une des rangées de touches des montants, et montre cette rangée ainsi que le mécanisme différentiel correspondant, une partie de la sélection d'une bande et un mécanisme d'alimentation en bande.
Fig. 3 est une coupe de la machine, prise sur la. droite de la deuxième rangée des tou ches de transactions, ou rangée 3, et montre la rangée avec mécanisme différentiel associé.
Fig. 4 montre un détail d'un dispositif à came servant à libérer les organes de sélection de l'alimentation en bande et un moyen de sélection du marteau imprimeur pour l'opéra tion de sélection et pour ramener lesdits moyens à. leur position normale après sélec tion.
Fig. 5 est une coupe de l'un des méca nismes de bande d'enregistrement individuelle et montre un mécanisme d'alimentation en bande, un mécanisme d'impression et une glis sière amenant le papier pour le guider vers le bas et vers l'arrière afin qu'il soit projeté hors de la machine, par l'arrière. Fi-. 6 est une vue de détail montrant<B>le</B> déclenchement. d'un méeaiiisnie d'exploration du papier au cours du fonctionnement de la machine.
Fi-. 7 est une vue de détail montrant l'un des marteaux d'impression de l'une des bandes et une partie du mécanisme de sélection qui lui est. associé.
Fig. 8 est une vue de détail montrant des dispositifs d'interverrouillage destinés à em pêcher la machine d'être déclenchée quand une des bandes d'enregistrement vient à se rompre et également quand une des bandes d'enregis trement est retirée de ladite machine.
Fig. 9 montre, en détail, une partie d'un mécanisme d'interv errouillage pour empêcher l'impression lorsque la machine est déclen chée à. la. suite de la rupture ou de la néces sité de renouveler la bande d'enregistrement.
Fig. 10 est une vue montrant deux des moyens associés à deux des bandes d'enregis trement, qui assurent le verrouillage du mé canisme de déclenchement de la machine, pour empêcher que celle-ci ne soit libérée quand une bande a été retirée.
Fig. 11 montre schématiquement (deux seulement. sont visibles) une vue en plan des cadres de bande d'enregistrement.
Fig. 12 est une vue en plan d'un méca nisme servant. à changer ou à varier le con trôle de sélection des bandes, contrôle obtenu au moyen de touches.
Fi;% 13 est une élévation latérale du même mécanisme.
<U>Fi-.</U> 14 est. un fae-siniilé d'une bande im primée.
Fig. 15 est une vue schématique montrant les divers groupes de disques de contrôle qui coopèrent avec. la sélection des bandes d'enre gistrement pour le fonctionnement.
Fig. 16 est. un tableau des groupes de dis ques de contrôle, montrant comment ces grou pes de disques portent des encoches qui ser vent au contrôle pour la sélection des diverses bandes de sélection.
Décrite en termes généraux, la machine représentée comprend plusieurs totalisateurs dans lesquels peuvent être accumulés ou ven- tilés des montants variés, suivant les systèmes comptables pour lesquels la. machine a été construite. Dans le cas présent, les totalisa teurs sont établis pour recevoir les postes va riés et nombreux constituants des transactions courantes d'une banque.
Cette machine comporte un mécanisme bien cunnu de commande à engrenages internes dont le but est d'inscrire simultanément, sous le contrôle des touches, sur des groupes de dispositifs d'impression, les montants et les rerisei\,@nements de façon que l'impression puisse se faire sur l'une de plusieurs bandes individuelles qui peut. avoir été sélectionnée par l'intermédiaire de la commande des tou ches de transactions, dans le but de recevoir l'impression de ces données.
La machine représentée est. équipée de dix bandes individuelles encadrées dans des châs sis mobiles qui contiennent ces bandes, de façon que les châssis puissent être facilement sortis de la machine pour permettre le rem placement du papier, si nécessaire.
Le clavier de la machine comprend les ran gées usuelles de touches de montants.
Il existe trois rangées de touches de trans actions pour permettre de sélectionner les dif férents totalisateurs pour la distribution des transactions à enregistrer et une rangée de touches pour les opérations de total.
Les touches de la rangée 4 (fi-. 1) sont destinées à entrer les débits (les diverses ban- ques locales et. des banques transitaires et aussi à prendre note (lu numéraire encaissé par les trois caissiers. La première touche de la rangée 3 sert à entrer les débits d'une ban que locale, les quatre touches suivantes ser vent pour les banques transitaires, la. touche suivante pour le numéraire du caissier et les trois touches inférieures pour les comptes de (grand livre. A chacune des touches N 5 1 et 10 à. 1$ correspond une bande d'enregistre ment. individuelle sur laquelle seront imprimés les montants débités aux diverses banques et caisses.
A L'intérieur de la machine, un mécanisme commandé par l'une de ces dix touches sélec tionne celle des bandes individuelles destinée à recevoir l'impression du montant de la transaction.
Avant que ces débits soient entrés, le mon tant total d'une liasse ou débit est d'abord entré sur le totalisateur de balance en abais sant les touches de montants correspondantes et la touche phis en haut de la rangée 2, quand la transaction concerne le compte d'un client.
Ce montant total est porté au côté po sitif du totalisateur de balance, et au fur et à mesure que chacun des divers débits est entré dans la machine il peut être ventilé dans l'un quelconque ou dans tous les dix totalisateurs associés aux premières dix tou ches mentionnées, c'est-à-dire les neuf. tou ches de la rangée 4 et la. touche supérieure de la rangée 3, et ces montants individuels sont. soustraits du totalisateur de balance de façon que, lorsque l'entrée des différentes sommes de cette liasse particulière est termi née, le totalisateur de balance soit à zéro pour prouver que le total et les entrées sont exacts.
En même temps que le dépôt. d'un client est entré dans cette machine de vérification bancaire, un ticket de dépôt, reçoit au dos une impression et sur ce ticket de dépôt sont indiqués tous les montants du dépôt en question.
De même, quand une personne vient en caisser un chèque à la banque, ce chèque peut être inséré dans la machine qui imprime alors un montant vérifiant celui du chèque.
Quand on désire que les touches. 2, 3, 4 ou 5 de la rangée 3 sélectionnent l'une des bandes d'enregistrement individuelles, il suffit de faire fonctionner un mécanisme réglable à la main pour varier ou changer le contrôle des touches de la rangée 4 et de la touche supé rieure de la rangée 3, de façon que les cinq touches supérieures de la rangée 3 et les cinq touches supérieures de la rangée 4 puissent: commander la sélection des diverses bandes individuelles au lieu de toutes les touches clé la rangée 4 et seulement. une des touches de la rangée 3.
<I>Bâti.</I> Le bâti principal de la machine comprend un flasque latéral de gauche 60 (fig. 2 et 3) et un flasque latéral de droite (non repré- senté), qui sont fixés à son socle 61 et, de plus, se renforcent l'un l'autre par l'intermé- diaire de plusieurs châssis, tiges et entretoises transversaux. Le socle 61 repose et est fixé à quatre cadres d'impression 62, dont deux seulement sont visibles sur les fig. 2, 3, 5 et. 12.
Ces cadres d'impression sont maintenus ensemble par des tirants 66 (fig. 2 et. 5) dont un seulement est- visible dans le cas présent. Les quatre cadres d'impression reposent sur le plateau d'un sous-soele 67 (fig. 5).
La machine elle-même, ainsi que son méca nisme d'impression, sont. contenus dans un coffre 70 (fi;-. 2) pourvu des ouvertures à charnières nécessaires pour permettre l'accès à certaines parties de la machine, ces ouver tures étant, munies de fermetures pour empê cher les personnes non autorisées d'avoir accès aux parties internes de la machine. .11écanisme d'entraîn.einent.
La machine est normalement actionnée électriquement par un moteur et elle est. mise en marche à l'aide de l'une des touches mo trices disposées dans la rangée 1 ou dans les rangées 2, 3 et 4. Ces touches et leur emploi seront. expliqués en détail plus loin.
Quand on abaisse l'une de ces touches mo trices, un arbre de verrouillage des touches 71 (fig. 2, 3 et 8) est soumis à, l'action d'un ressort non représenté qui fait tourner cet. arbre dans le sens dextrorsuin pour actionner un mécanisme d'embrayage qui relie le moteur de la machine à un arbre de commande prin- eipal 72 logé clans le flasque latéral de gauche 60 et dans le flasque latéral (le droite.
Le mouvement (le cet arbre de verrouillage des touches 71 fait fonctionner simultanément un mécanisme interrupteur qui ferme le circuit au moteur, lequel entraîne alors l'arbre prin cipal de commande 72.
Quand la machine a accompli le nombre voulu (le c@-cles pour compléter le genre d'opé ration à exécuter, l'arbre de verrouillage des touches est renvoi é dans le sens senestrorsum pour dégager le inéeanisine d'enibra\ aO,,e et en même temps ouvrir le commutateur chi mo teur électrique. (Varier. 1.e clavier de la machine est représenté sous forme schématique à la fig. 1.
A l'extré mité gauche se trouve une rangée (le touches <B>75</B> qui sert à contrôler l'impression de chaque indication désirée et dix rangées de touches de montants 76, puis trois rangées de touches de transactions 77, 78 et<B>79</B> qualifiées respec tivement de rangée 21, rangée 3 et rangée 4.
Le total du dépôt d'un elient est composé avec les touches de montants 76 et la- touche plus dans la rangée ? est abaissée: la ma chine complète une opération par laquelle le total du dépôt est entré sur 1e totalisateur de balance et aussi sur le totalisateur de groupe.
Il est. alors fait une distribution des diffé rents éléments composant le total du dépôt qui vient d'être entré, l'opérateur tapant le montant de chaque pièce et abaissant celles des touches appropriées .parmi les dix-huit touches de transactions des rangées 3 et 4.
Les touches de transactions de la rangée 4 et la. touche ,supérieure de transactions de la rangée 3, en plus de la sélection des totalisa teurs à la manière usuelle, contrôlent aussi la sélection (les bandes pour listes individuelles spéciales, comme décrit. par la suite, après quoi le montant de chaque chèque est imprimé sur ces bandes individuelles.
A. l'extrême droite se trouve la rangée de contrôle des totaux appelée rangée 1 , qui comporte six touches 80-85. Les quatre pre mières touches de 80-83 servent: à contrôler la machine pour tirer les totaux et les sous- totaux des totalisateurs associés aux touches des rangées 3 et 4. La touche 84 est prévue pour le sous-total du totalisateur de balance et imprimer le montant d'une erreur afin de montrer si cette erreur est une erreur en + ou en -.
La touche 8:5 est dans la position d'addition et est employée avec les touches -19 et -20 de la rangée \? et avec toutes les touches des rangées 3 et 4.
La. présente machine possède trois groupes de totalisateurs dont deux groupes d'addition. tandis que le troisième groupe porte un tota lisateur addition-soustraetion ou totalisateur (le balance, connu aussi sous le nom de cross . Les totalisateurs d'addition des différents groupes et le totalisateur de balance sont sé lectionnés pour embrayage avec les commandes au moyen des touches des rangées 2, 3 et 4 (fig.1).
La façon dont les touches de transactions 77, 7 8 et 79 et les touches de totaux 80-85 contrôlent le fonctionnement des différents totalisateurs est. connue et n'est, pas décrite en détail ici. <I>Rangées de montants et</I> différentiels correspondants.
La fig. 2 est une vue en coupe transver sale clé la machine prise juste à la droite de l'une clés rangées de touches de montants; elle montre aussi le mécanisme différentiel associé, lequel est décrit. comme spécimen représentatif clé toutes les rangées.
Les touches de montants 76 (fig. 2) sont montées dans un bâti de touches 96 supporté par clés tiges 97, 98 qui s'étendent entre les cadres principaux de la machine. En abais sant une des touches 76, on fait basculer un cliquet d'arrêt à zéro, pour la dénomination dont il s'agit., dans le sens senestrorsum, ce qui l'écarte du chemin d'une griffe de remise à zéro 100, laquelle est montée libre sur le moyeu d'une commande différentielle de mon tants 101 supportée et pouvant tourner sur un moyeu 102 qui s'étend entre deux plaques similaires de support différentiel de montants 103 (une seule est.
visible), lesquelles plaques sont à leur tour supportées par des tiges 104 et<B>105</B> s'étendant entre les cadres principaux (le la machine. Chacun des différentiels de montants possède une paire de plaques de support 103 et un tirant 106 s'étend entre les trous de centre des moyeux 102, de manière à réunir tous les différentiels de montants en un tout. compact.
['ne fente pratiquée à. l'extrémité avant de la griffe 100 entre en prise avec un ergot du bras d'un verrou de dégagement 107 suscep tible clé pivoter sur un prolongement d'un entraîneur 101.. Le bras 107 et un bras ana logue<B>108</B> supportent à eux deux un verrou différentiel 109 pour le mouvement de dépla- (-ement radial. Un ressort 110 tire les bras 1.07, 108 et. le verrou 109 vers l'arrière pour maintenir normalement en place le pied 111 du verrou sur un poussoir différentiel 113 supporté et pouvant pivoter sur le moyeu de l'entraîneur 101. Une bielle 114, susceptible de pivoter, relie le poussoir 1l3 à un levier 115 pouvant pivoter en 116 sur la plaque de gauche 103.
Le levier 115 porte des galets 117, 118 qui coopèrent respectivement avec la péri phérie de cames 119, 120 fixées sur l'arbre de commande principal 72. En abaissant. une des touches de montants 76, l'extrémité vient se placer sur le chemin de la surface arrondie 121 d'un prolongement, du bras 1.07.
Pour les opérations d'addition, l'arbre principal 72 et. les cames 119, 120 accomplis sent une révolution dans le sens dextrorsum, forçant le levier 115 à faire basculer le poussoir 113 d'abord dans le sens dextrorsum puis dans le sens contraire pour qu'il retourne à sa. position normale. Au cours de son pre mier mouvement, le poussoir 113, par l'inter médiaire de l'épaulement 112 en association avec le pied<B>1111</B> du verrou 109; entraîne dans son déplacement. le verrou et l'entraîneur 101 dans le sens dextrorsum jusqu'à ce que l'arête arrondie 121 entre en contact avec la tige de la. touche abaissée 76.
A ce moment, le bras du verrou 107 pivote, de même que le bras 108, dans le sens senestrorsum pour dégager le pied 111 de l'épaulement 112, de manière à interrompre le mouvement. de l'entraîneur 101 et à positionner celui-ci par rapport à la touche abaissée de montants 76. Le mouve ment de dégagement du verrou fait entrer son prolongement arrondi 122 en prise avec celle des encoches 123 qui lui correspond et pratiquées dans une plaque 124 fixée entre le tirant 104 et le prolongement supérieur de la plaque de support gauche 103.
Quand le verrou 109 a été dégagé de l'épaulement 112 sur le poussoir 113, celui-ci continue son mouvement dans le sens dextror- sum sans interruption, ce qui a pour effet d'amener une arête arquée 125 sous le pied 111 du verrou 109, ce qui maintient le pro longement 122 du verrou 109 dans une enco che 122 correspondant à la touche de mon- tant abaissée.
Quand le levier 115 et le pous soir 113 atteignent la. fin de leur mouvement initial dans le sens dextrorsum, un galet 126 porté par le levier 115 entre en prise avec une arête arquée 127 de la face inférieure d'une bielle à. montant 128, pivotant en 130 sur l'entraîneur 101 et pousse une arête supé rieure de la bielle 128 en contact avec le moyeu de l'entraîneur 101 pour positionner la bielle 128 proportionnellement à la touche de montants abaissée 76.
La bielle 128 présente une fente 13l qui est en prise avec un ergot 132 d'une bielle 1.33, dont. la partie supérieure est articulée à un segment. d'alignement. 131- monté sur l'un des tubes d'une série de tubes télescopiques 135 supportés par un arbre 136 axé dans les bâtis latéraux de la machine. L'extrémité in férieure de la. bielle 133 est articulée à. un segment. 137 monté libre sur un arbre 1.38 axé dans les bâtis latéraux de la machine.
Le segment. 137 porte un ergot 139 en prise avec une fente-came d'une came 140 d'élimination des zéros, montée pivotante en 141 sur un engrenage en segment 1.42 libre sur un arbre 143, qui est porté par les bâtis latéraux. Les dents du segment 142 sont en prise avec les dents extérieures d'une couronne dentée interne-externe 1-14, dont les dents in térieures sont. en prise avec un pignon qui entraîne un arbre carré.
L'arbre carré, à son tour, entraîne des pignons similaires en prise avec les dents intérieures d'engrenages sein- blables à l'engrenage 1.1.1, les dents extérieures de ces engrenages étant calculées pour entraî rier des roues à caractères de dénomination correspondantes dans chaque rangée du méca nisme d'impression de colonne, dans le but (l'imprimer sur des bandes formant les listes individuelles qui seront décrites par la suite.
Dans le but d'aligner le mécanisme diffé rentiel et les roues à caractères qu'il met en place, chacun des segments 13-1 est pourvu d'une série d'encoches 147 avec laquelle entre en prise un dispositif d'alignement 1.48 fixé sur un arbre 149.
Le dispositif d'alignement 148 est dégagé des encoches 1.47 pendant la mise en position différentielle des roues à caractères et, après qu'elles ont été placées sous le contrôle des touches et par l'intermédiaire du mécanisme différentiel, le dispositif d'alignement est de nouveau amené en prise avec l'encoche 147, ali- gnant.ainsi définitivement les rouesàcaractères.
Le mouvement de retour, dans le sens senestrorsum, du poussoir 113, fait qu'une arête 150 vient. en prise avec un ergot 151 de l'entraîneur 101 qui est ramené à sa position normale. Pendant ce mouvement, le pied 111 du verrou retourne à sa position normale au- dessus de l'épaulement 112 du poussoir 113. <I>Totalisateurs.</I> La machine représentée possède deux groupes de totalisateurs d'addition de type connu, tin groupe 158 étant disposé à l'arrière (ou 1V 2) et l'autre, 159, à, l'avant (ou N 3).
De plus, elle comporte un totalisateur addi- tion-soiistraction ou totalisateur de balance sur le groupe 157 (ou N l.).
Ainsi qu'il est usuel dans les machines clé ce type, les entraîneurs 101 sont divisés en trois secteurs dentés représentés en 160, 161 et 162 en fig. 2. Le secteur 160 actionne le totalisateur addition-soustraction ou totalisa teur de balance du lo-roupe N 1. Le secteur denté 161. actionne les totalisateurs 1.58 du groupe N 2 et lé secteur denté 162 actionne les totalisateurs 159 (lu groupe avant ou N 3.
Dans les opérations d'addition, les roues du ou des totalisateurs sélectionnés, suivant le cas, sont en prise avec leurs jeux respectifs de secteurs dentés de commande 160, 161 et 1.62, une fois que les entraîneurs 101 ont com plété leur mouvement de mise en place dans le sens dextrorsunr sous le contrôle des touches de montants.
Les mouvements de retour des entraîneurs 101 impriment un mouverrrent de rotation aux roues correspondantes du ou des totalisateurs sélectionnés et embrayés, proportionnellement à la. valeur des touches de montants 76 abais sées, pour enregistrer le montant correspon dant. aux touches abaissées.
Dans les opérations (le soustraction, les roues de soustraction correspondantes du tota- lisateur de balance 157 sont en prise avec les dents 160 de l'entraîneur 101 exactement comme dans les opérations d'addition et le mouvement. de retour de la commande fait tourner les roues d'addition 157 du totalisa teur de balance dans le sens inverse.
Quand aucune touche de montants 7 6 d'une ranriée (fig-. 2) n'est. abaissée, le cliquet. d'ar rêt. à zéro 99 reste sur le trajet de la griffe 100 et, par suite du mouvement initial de cette griffe imprimé par l'entraîneur 101, met la griffe en prise et dégage le verrou 109 du poussoir 113 pour amener l'entraîneur à la position zéro. Après que celui-ci a. été fixé sur zéro, le galet 126 place la, bielle 128, la. bielle<B>133</B> et les segments 134, 137 dans la position. correspondante, comme indiqué en fig. 2. A la fin de toute opération, l'entraî neur 101. est toujours ramené à sa position de la manière décrite ci-dessus.
Toutefois, les bielles 133, les segments d'alignement 134 et les mécanismes d'impression qu'ils contrôlent, demeurent clans les positions acquises à la. fin des opérations de la machine qui suivent.
Le mécanisme usuel de report des dizaines est. prévu pour les reports négatifs et positifs d'un ordre décimal à. l'ordre décimal supé <B>rieur.</B>
<I>Touches de</I> transactions.
Les touches de transactions 77 de la ran gée 2 présentent diverses particularités. Les touches Sans délai et Délai contrôlent toutes les deux l'addition du côté moins du totalisateur clé balance et l'impression des montants.
Les touches -19 et - 20 contrôlent toutes deux l'addition du côté moins du totalisateur de balance et la. touche -19 contrôle l'addition clans un total de groupes, tandis que la touche -''0 contrôle l'addition dans un autre total clé groupes. La touche de rappel de libération sert à libérer les touches Délai et Sans délai . La touche de libération de verrouillage sert, à libérer la machine pour une opération quand une erreur a été commise.
La. touche + et les touches + 79 et + 20 déterminent toutes l'addition sur le côté phis du totali sateur de balance et en outre la touche + 19 détermine l'addition dans le total de groupes, ainsi que la touche + 20 qui détermine l'addi tion dans le total de groupes.
Les touches + 19 et + 20 servent à enre gistrer de nombreuses variétés de transactions ou crédits qui passent par la machine dans le service de contrôle. Par exemple, une lettre de crédit. peut. provenir d'une banque de pro vince; elle peut. être passée par la. machine en conjonction avec la touche + 19 ou + 20, puis répartie en opérations successives et classifiées suivant les besoins. Mais la. touche + 20 sert en particulier à vérifier les comptes de dépôt des clients de la banque et la. touche + 19 sert pour tous les autres genres de crédits qui doivent être répartis et débités aux divers comptes par les touches des rangées 3 et 4.
Voici un exemple clé l'utilisation de la touche 77 de libération du verrouillage. L'opé rateur entre tout d'abord le dépôt. total, par exemple 100 francs, et ce dépôt. se compose de trois chèques, un de 50 francs et deux de 25 francs. Pour la première opération, l'em ployé enregistre 100 francs et abaisse la touche + 20 de la rangée 2, laquelle sélectionne les roues positives du totalisateur addition-sous- traction sur le groupe N 1, afin que ce mon tant soit entré sous forme d'addition, et en même temps elle sélectionne un totalisateur de groupe du groupe N 3. Cela constitue une opération.
Le dépôt de 100 francs est ensuite réparti. Par exemple, il peut. se faire que deux clés chèques proviennent. de la, Banque locale 1, et l'autre chèque de la Banque locale 2. La phase suivante consiste, pour l'employé, à en trer le montant. de 50 francs pour le chèque de 50 francs et d'abaisser la touche dans la rangée 4 pour la Banque 1, ce qui déclenche la machine. Par là, le montant, de 50 francs est soustrait. du totalisateur de balance et ajouté au totalisateur sélectionné par la tou che Banque locale 1 de la rangée -1.
Ensuite, l'opérateur enregistre les 25 francs et abaisse la touche de la. Banque locale 1, ce qui provoque la soustraction des 25 francs du totalisateur de balance et son addition au totalisateur sélectionné. Dans la troisième phase, c'est. 25 francs qui devraient être enre gistrés, mais on suppose que l'opérateur com mettant une erreur entre 26 francs et abaisse la touche de la Banque locale 2. Cela provo que la. soustraction des 26 francs du totalisa teur de balance, laissant un solde de 1 franc au côté moins de celui-ci. L'opérateur ne sait pas qu'une erreur a été commise et, par conséquent, continue à entrer le montant. total. du dépôt. pour la personne suivante.
Quand le dépôt total a été enregistré sur le clavier des montants, l'opérateur abaisse la. touche -f- 20, à la, manière connue, mais le déclen chement de la machine est empêché parce que le totalisateur de balance ne se trouve pas à zéro. En conséquence, l'opérateur abaisse alors la. touche erreur 81 qui sous-totalise le totalisateur de balance et le montant de 1. franc est, en provenance du côté négatif de ce totalisateur, imprimé sur la bande habi tuelle de vérification.
La somme de 1 franc est alors entrée par le clavier et l'on abaisse la. touche de libéra tion de verrouillage dans la rangée. 2, en coin binaison avec la touche -i- 20 de la rangée 2, de sorte que 1 franc est. ajouté au totalisateur de balance, ce qui le ramène à zéro.
Toutes les touches des rangées 3 et 4 et. certaines des touches de la rangée 2 sont des touches motrices et provoquent le déclenche ment de la machine quand on les abaisse pour procéder aux répartitions. Les mécanismes différentiels connus associés à ces rangées de touches sont. en principe semblables et. il suffit d'en donner une brève description pour la rangée de touches 78.
Les touches 78 (fig. 3) sont supportées sur un bâti de touches 165 reposant sur les tiges 97 et 98. En abaissant une des touches 78, on fait. basculer un cliquet d'arrêt à zéro 166 hors du trajet de l'extrémité avant. d'une ga iffe 167 pivotant sur le moyeu 168 d'un bras différentiel supporté et pouvant tourner sur un ergot 170 qui s'étend entre des plaques de support identiques 171 montées sur les tiges 104, 105. La griffe 167 est pourvue, sur son extrémité antérieure, d'une fente en prise avec un ergot d'un levier 173 pivotant. sur un bras 169.
Ce levier 173 est. relié par une bielle 175 à. un bras de verrou 17-1 qui pivote sur le bras différentiel 169. L'extrémité supé rieure du bras 174 présente un pied 176 eoopé- ra.nt avec un épaulement. 172 d'un poussoir 177 qui, à chaque opération de la machine, effectue un mouvement. régulier dans le sens dextrorsum puis dans le sens contraire. Un ressort 161 maintient. le pied 176 du bras de verrou l.74 en prise avec le poussoir 177.
Celui-ci pivote en 170 et est relié par une bielle 178 à un levier 179 pivotant en 180 sur une des: plaques 171. Le levier 179 porte des galets<B>1.81,</B> 182 qui coopèrent respectivement avec la périphérie d'une double came 183, 184 fixée sur l'arbre de commande principal 72.
En enfoneant l'une des touches 78, on amène son extrémité inférieure sur le chemin d'un prolongement en avant 185 du levier 173, sur quoi le mouvement. de la machine entraîne la came 183, 181, comme décrit pré cédemment, cette came exécutant une révolu tion en sens dextrorsum pour une opération d'addition et de soustraction, ce qui fait bas culer le levier 1.79 et le poussoir 177 dans le sens dextrorsum. Le pied du verrou 176 en traîne alors avec lui le bras différentiel 169 et la griffe 167 jusqu'à ce que le prolonge ment 185 du levier 173 vienne en contact avec l'extrémité de la touche enfoncée 78.
Quand ce mouvement a, lieu, le levier 173 est basculé dans le sens senestrorsum et la bielle 175 fait pivoter de même le bras du verrou 171 dont le pied 176 est<U>dégagé</U> de l'épaulement. du poussoir <B>1.77.</B> L n liée arrondi <B>18,6</B> du prolonge ment de la. bielle 175 vient s'en -ager dans une encoche appropriée d'une série d'encoches d'alignement 187.
Ces encoches 187 correspon dent aux positions différentielles du différen tiel de la rangée des transactions et sont en taillées dans une plaque 1.88 supportée par -un prolongement clé la plaque<B>171.</B> et par la tige 104. Le mécanisme différentiel est. ainsi positionné en rapport avec la touche de trans actions 78 abaissée. Après que le bras de ver rou 171 a été dégagé de l'épaulement 172 du poussoir 177, une arête arquée 189 de la péri phérie du poussoir 177, en coopération avec la semelle du pied 176, bloque le verrou dans l'encoche correspondante 187 pour retenir le mécanisme différentiel dans sa position.
Quand le levier 179 approche de la fin de son mouvement initial dans le sens dextror- sum, un galet 190 que porte ce levier vient cil prie avec la face intérieure 191 d'une bielle 192, montée à pivot sur le bras diffé rentiel 169 et force son arête supérieure arquée à. entrer en contact avec une partie entaillée du moyeu 168 pour placer la -bielle 192 dans une position correspondant. à la touche (le transactions 78 abaissée. L'extrémité arrière de la bielle 192 enveloppe un ergot 19jî d'une bielle 194 articulée à un segment d'ali gnement 195 fixé sur des manchons super posés 135 supportés par l'arbre 136.
Ce seg ment. d'alignement 195 est pourvu d'encoches d'alignement 147 coopérant avec le dispositif. d'alignement 148 décrit. précédemment et qui est monté sur l'arbre 149. Ce dispositif d'ali gnement 148 qui aligne les différentiels des montants aligne aussi les différentiels des transactions. La bielle 194 est aussi articulée à un seg ment de transmission d'impression 196 fixé sur l'arbre 138. La bielle 1.94 transmet la po sition différentielle de la bielle 192 au seg ment d'alignement. 195 et aussi au segment 196.
Le segment 195 est relié à un mécanisme de contrôle qui déplace le jeu des roues des totalisateurs du groupe N 2 pour sélectionner le totalisateur approprié suivant la. touche 78 qui est en alignement avec les entraîneurs cor respondants 1.01, à la manière connue.
Le segment 196 (fig. 3) est relié par une bielle 197 à un segment 200 dont. les dents sont en prise avec les dents extérieures d'un engrenage à denture externe-interne 201 sem blable à. l'engrenage 144. L'engrenage 201 est relié pour son mouvement. aux roues à carac tères et aux indicateurs de la deuxième ran gée de transactions par l'intermédiaire de ses dents intérieures en association avec des pi- gnoiis d'entraînement montés sur un arbre carré et avec les autres engrenages à denture interne-externe.
Le mécanisme qui vient d'être décrit trans met la position différentielle de la bielle<B>192</B> aux roues à caractères et aux indicateurs de la. deuxième rangée de transactions, et il en résulte qu'un symbole caractéristique de la touche de transactions 78 abaissée est imprimé sur la bande sélectionnée parmi les listes indi viduelles. Ce mécanisme différentiel contrôle aussi, par un moyen décrit plus loin, la. sélec tion de différentes bandes d'enregistrement individuelles. <I>Dispositif</I> d'impression <I>et sa</I> commande.
Toutes les cames d'actionnement des mé canismes d'impression sont actionnées par un arbre de commande d'impression 202 (fig. 3, 4, 5 et 6) qui reçoit son mouvement de l'arbre de commande principal 72 de la manière sui vante: Sur l'arbre 202 est monté un engre nage 203 (fig. 3) en prise avec un engrenage 204 monté sur un axe 205 du socle 61. L'en grenage 204 est en prise avec un engrenage 206 monté sur un arbre 207 en alignement axial avec l'arbre de commande 72 de la ma chine. Le rapport des engrenages 203, 204 et 206 est tel qu'à une révolution de l'arbre de commande 72 corresponde aussi un tour de l'arbre d'entraînement d'impression 202.
L'ar bre 207 est, relié à l'arbre principal 72 par un mécanisme d'embrayage (non représenté) qui fonctionne pendant les opérations d'im pression des totaux pour libérer l'arbre 207 de l'arbre principal 72 pendant le premier cycle de ce genre d'opérations. Bandes d'enregistrement.
La. sélection des dix bandes qui sont con trôlées par les touches 78, 79 peut être chan gée ou variée sous le contrôle de deux organes réglables différentiellement, d'une manière qui sera décrite plus loin.
Ces bandes sont montées à l'avant de la machine, de laquelle elles peuvent. être retirées pour permettre de remplacer facilement le rouleau de papier quand il est. épuisé. De plus, les banques peuvent. se procurer, quand elles en ont besoin pour les remplacements, des cadres contenant une réserve nouvelle de bandes de papier.
Une partie de ces bandes et une partie des cadres qui les supportent sont représentées schématiquement en fig. 11, ainsi qu'une coupe de l'un des cadres en fig. 5. De plus, une portion de l'une des bandes d'impression avec les données imprimées est représentée en fig. 14.
Le numéro de référence 212 est donné à toutes les bandes individuelles, puisque les cadres sont tous pareils et que le mécanisme faisant fonctionner les marteaux sur les ban des, de même que le mécanisme d'alimentation de ces dernières, sont semblables pour chacune de celles-ci. Les dix cadres pour bandes indi- viduelles sont. supportés par une plaque 213 (fig. 5 et 10) fixée aux fonds des bâtis d'im pression 62 de la machine. Sur le dessus de la plaque 213 sont fixés dix guides en forme de U, 214, un pour chacun des cadres indivi-, duels, lesquels guides présentent des bords laté raux 215 dont l'objet. sera expliqué phis loin.
En se reportant. aux fig. 5 et 1.1, on voit que chacun des cadres d'impression est. com posé de plaques latérales 216, 217 réunies en semble près de leurs bords inférieurs par des tringles 218, 220 et près de leurs bords supé rieurs par des tringles 221, 222_, 223 et, 224. Ires tringles 218, 220 reposent sur le dessus des rebords 215, et des ergots 225, un dans chacune des plaques 216, 217, passent. sous ces rebords. Les plaques 216, 217 sont aussi pour vues de rebords 226 qui passent sous les re bords 215.
Par conséquent, le cadre à bande est pro tégé contre tout mouvement latéral ainsi que contre tout. mouvement de bas en haut, les rebords 226 empêchant le mouvement. latéral et s'opposant aussi à tout mouvement du cadre qui tendrait à le soulever. En 230 (fig. 5) de la. plaque 217 pivote un verrou 231 sollicité par un ressort. et pourvu d'un bec 232 destiné à s'accrocher sur la tige 66 quand le cadre est. en position de fonctionnement.
Pour retirer le cadre de la machine, l'opé rateur abaisse simplement l'extrémité avant. du verrou 231 pour libérer le bec 232 de la tige 66, après quoi le cadre entier peut être retiré de la machine.
L'alimentation en bande 212 est assurée par un rouleau d'alimentation 233 (fig. 5) d'où la bande passe sur des galets 234 montés sur les tiges 221 et. 223 puis autour d'une tige 222, sur un rouleau moleté d'approvision nement 235 monté sur la. tige 224 et sous un galet moleté de tension 236, porté par un levier 237 qui pivote en 238 sur la plaque laté rale 217 et tenu en contact avec la bande de papier par Lui ressort. 239. La bande de papier 212 est alors passée par-dessus une plaque- guide 240 et sous une plaque à scie 241 dont la fonction est de permettre de détacher la bande par l'opérateur quand la liste des chè ques a été complétée.
Quand la bande 212 n'est pas détachée, 'elle est passée entre la plaque 240 et la pla que à scie 241 dans l'orifice d'un couvercle 242 qui s'étend vers le bas et vers l'arrière sous les sous-socles 67, à l'arrière de la ma chine.
Le couvercle 242 est maintenu en position par un verrou 243 actionné par un ressort en prise avec un ergot 244 que portent les guides 214.
Quand il. désire détacher la bande 212, l'opérateur saisit le manche ou bouton 2-15 à la partie supérieure avant du couvercle 2-12 et le fait avancer, ce qui libère le papier entre la plaque à. scie 2-11 et le dessus du couvercle, permettant ainsi de saisir la bande de papier 212, de la. détacher et de la retirer du cou vercle 242. Le fond et les parties arrière de ce couvercle sont supportés entre les guides 246 (fig. 5).
hzterrerrouillage entre <I>les</I> cadres <I>à</I> bandes <I>et</I> <I>le</I> mécanisme <I>de</I> décleiicheiiieiit <I>de la</I> machine. Un mécanisme d'interverrouillage est prévu pour assurer le verrouillage à leur position voulue de tous les cadres à bande, avant que la machine ne soit déclenchée pour fonction nement.
Ce mécanisme est représenté en particulier aux fig. 8 et 10 et en partie à la fig. 5. Un coulisseau 250 peut glisser grâce à des fentes 251 et ergots 252 dans chacun des guides en forme de -U 21.1. Un ressort 235, relié au cou lisseau 250 et à une goupille du guide 211, maintient le coulisseau 250 dans la position indiquée en fig. 10, quand le cadre à, bande est retiré de la machine. Chaque coulisseau 0 est. pourvu d'un bord relevé 254.
Pivotant sur une tige 255 portée par les cadres à. bandes 216. 217 se trouve tin levier 256 relié par une fente et ergot 257 à un levier 258 tournant lui-même sur une tige 259 qui repose aussi sur ces cadres. Le levier 258 porte un doigt. 249, lequel, quand le cadre est placé dans la machine, vient en contact avec le bord relevé 254 du coulisseau 250 et pousse celui-ci vers l'arrière de la position de fig. 10 à celle de fig. 8, ce qui amène les ergots 252 à l'extrémité avant des fentes 251.
Le levier 258 comporte un bras 260 qui, lorsque le cadre est glissé dans la machine et verrouillé dans sa position normale opératoire, vient en prise avec un ergot<B>261</B> d'un levier 262 pivoté sur une tige 263 portée par les bâtis d'imprimerie et place ce levier 262 clans la position indiquée en fig. 8, en opposition à la tension d'un ressort 261.
Pour chacun des cadres à bande existe un levier 262 qui coopère avec le bras 260 de leur cadre respectif. Le levier 262 porte un ergot 265 qui, normalement, est en contact avec l'arête supérieure d'un bras 266 fixé sur un arbre 267 porté par les bâtis d'imprimerie. Chacun des leviers 262 correspond à un bras 266 fixé sur un arbre 267. Ces bras sont tous maintenus en contact avec leurs ergots respec tifs 265 au moyen d'un ressort 268 attaché à un bras 269 qui est. aussi fixé sur l'arbre 267.
Fixé aussi à. l'arbre 267 se trouve un bras 270 pourvu d'un ergot 271., lequel est nor malement en contact avec la face inférieure < l'un doigt 272 d'un levier 273 pivoté en 274 sur un des bâtis d'imprimerie. Un ressort 275 maintient normalement. la. faee inférieure du doigt 272 en contact. avec l'ergot 271 du bras 270.
L'extrémité supérieure du levier \?73 re pose normalement à gauche du rebord 280 d'un levier 281 monté sur un arbre 282 sup- porté par les bâtis de la machine. Articulée au levier 281, une bielle 283 est. reliée à un bras 284 fixé à un arbre 285 supporté par les bâtis de la machine. L'arbre 285 porte encore un bras 286 muni d'un ergot 287. Monté fou sur l'arbre 285 se trouve un bras 288 maintenu en contact. avec l'ergot 287 par un ressort. Ce bras 288 est. relié par une bielle 290 à une plaque 291 fixée à l'arbre de ver rouillage des touches 77.
Le bras 286 porte un doigt 292 qui est en contact avec une barre transversale 293 de la machine pour maintenir les organes dans leur position normale.
Le mécanisme décrit. fonctionne de la ma nière suivante: Quand la machine est. déclenchée de la ma nière décrite précédemment., l'arbre de ver rouillage des touches 71 tourne dans le sens dextrorsum (fig. 8), sur quoi la bielle 290 fait pivoter le bras 286 dans le même sens, amenant le bras 284, par l'intermédiaire de la bielle 280, à faire basculer le levier 281 tou jours dans le même sens, de telle sorte que le bord 280 soit. déplacé vers le bas et à la droite de l'extrémité supérieure du levier 273.
Le mouvement dans le sens dextrorsum du levier 281 peut se produire librement quand tous les cadres individuels ont. été insérés et verrouillés à leur position normale dans la- machine, prêts pour la sélection et le fonc tionnement.
Toutefois, dans le cas où l'un des cadres à bandes n'est pas complètement verrouillé en position ou s'il n'est pas du tout dans la ma chine, l'ergot 261 correspondant ne rencontre aucun obstacle et le ressort 264 fait basculer le levier 262 dans le sens dextrorsum, l'ergot 265 faisant tourner le bras associé 266 et l'arbre 267 dans le sens senestrorsum, ce qui fait basculer le bras 270 et déplace l'ergot<B>271.</B> vers le bas en l'éloignant de la face inférieure du doigt. 272 du levier 273.
Tandis que l'ergot 271 est déplacé vers le bas, le ressort 275 bascule le levier 273 dans le sens dextrorsum, plaçant, ainsi l'extrémité supérieure de celui-ci juste au-dessous du re bord 280 du levier <B>281</B> et il s'ensuit que celui-ci ne peut pas être déplacé dans le sens dextrorsum. Par conséquent, la bielle 283, le bras 284 et l'ensemble du mécanisme connexe. la plaque<B>291.</B> incluse, sont maintenus dans leur position normale de fig. 8, empêchant ainsi la machine d'être déclenchée.
Contrôle <I>du</I> déeleizehewaeïi.t par <I>les</I> bandes individuelles.
Supposant que tous les cadres à bandes sont dans leur position correcte et. verrouillés sur la machine, chaque bande, par un moyen qui va être décrit, exerce un contrôle sur l'arbre 71 de déclenchement de la machine.
Tant que les bandes sont toutes convena blement insérées dans chacun de leur cadre et que ceux-ci sont. en position normale, l'arbre de verrouillage des touches 71 peut basculer dans le sens dextrorsum pour libérer la ma chine. Mais si l'une des bandes individuelles 212 vient à se rompre ou si la provision de papier est épuisée, l'absence d'une bande s'oppose à ce mouvement de l'arbre 71 et la. machine ne peut. être déclenchée.
En sortant. du rouleau d'alimentation, la bande 212 passe derrière une plaque 301 (fig. 5 et 8) supportée par les cadres 216 et 217. Cette plaque 301 porte un trou 302 et, en face de ce trou et en contact avec la bande 212, se trouve un rebord 303 solidaire du levier 256 mentionné précédemment. Ce rebord 303 est normalement maintenu contre la bande 212 dans la position indiquée en fil-. 5, 6 et 8 par la pression qu'exerce le ressort 253 sur les leviers 258 et 256.
Si la bande vient à se rompre, le rebord 303 pénètre dans le trou 302 et le levier 256 pivote dans le sens senestrorsum par la pres sion du ressort 253, le rebord 254 agissant. par l'intermédiaire du doigt 249 pour faire bascu ler le levier 258 dans le sens dextrorsum et écarter vers le bas le bras 260 de l'erl-ot 261 porté par le levier 262, ce qui permet au res sort 264 de faire pivoter le levier 262 dans le sens dextrorsum et, par suite, le bras 266, l'arbre 267 et le bras 270 dans le sens con traire.
De cette manière, l'ergot 271 est. abaissé et le ressort 275 bascule le levier 273 dans le sens dextrorsuin et vient placer son extrémité supérieure directement sous le rebord 280 du levier 281, bloquant ainsi tout mouvement, de l'arbre de verrouillage des touches 71. Par suite, la, machine ne peut être déclenchée quand l'une des bandes individuelles 212 est rompue ou lorsque le rouleau d'alimentation et épuisé et qu'il n'y a pas de papier en face de l'orifice 302.
Naturellement, pendant, que la bande 212 est alimentée par un moyen qui sera décrit plus loin, il est désirable d'écarter le rebord d'approche 303 du ruban pour éviter tout frottement.
Le dispositif employé pour écarter le re bord d'approche 303 de la. bande 212 pendant l'approvisionnement consiste en une double came 304, 305 (fig. 6) filée sur l'arbre de commande d'impression 202. Cette came coopère avec des galets 306, 307 respective ment, portés par un levier 308 relié par un moyeu 309 à un bras 310 qui pivote sur un arbre 311 supporté dans le bfti d'imprimerie. Une bielle 312 relie le bras 310 à un autre bras 318 fixé sur l'arbre 263. Celui-ci porte aussi plusieurs doigts 319 disposés pour être en contact avec un er-ot 320 de chacun des leviers 256.
Le mouvement des cames 301 et 305 est réglé de telle façon que lorsque les bandes individuelles 212 sont avancées, la bielle 312 est déplacée vers la droite, faisant. ainsi bas culer le bras 318, l'arbre 263 et tous les doigts 319 dans le sens senestrorstim jusqu'à ce que les doigts 319 entrent en prise avec les ergots 320 et basculent tous les leviers 256 dans le sens dextrorsum pour écarter les rebords d'exploration 303 de chaque bande 212.
Quand l'avancement est terminé, les cames 304, 305 ramènent. les doigts à la position représentée, sur quoi les leviers 256 repreiiiient leur posi tion indiquée en fig. :5, 6 et 8.
Mée#nisme cl'avancey)ient <I>de<B>la</B></I> bande. Pivotant. sur la. tige 224 (fig. 5) se trouve un bras 333 portant un cliquet d'avancement 334 poussé par un ressort et coopérant avec un rochet 332. Au bras 333 est articulée, par une connexion à ergot et à fente 335, une bielle 336 supportée à glissement par une fente 337 sur un ergot 338 qui se trouve sur le cadre à bandes individuelles 217. Un res sort 339 tire sur la. bielle 336 de façon que l'extrémité de droite de la fente 337 fasse contact avec l'ergot 338 quand les organes sont dans leur position normale.
Un eliquet d'arrêt 340, supporté par le cadre 217, coopère avec le rochet 332 pour empêcher tout mouve ment de recul.
La. bielle 336 porte un ergot 341 qui, en temps normal, n'est pas relié à une fente 342 pratiquée dans l'extrémité avant d'une biel- lette 343 articulée en 344 sur un bras 345 fixé sur un bras 346, lequel est supporté par les bâtis d'imprimerie 62. Une bielle 347 (fig. <B>2)</B> relie le bras 345 à un levier 348 pivo tant sur l'arbre 311, et portant des galets 350 et 357 qui coopèrent avec des cames 352, 353 respectivement fixées sur l'arbre de commande d'impression 202. Quand une des bandes indi viduelles est sélectionnée pour fonctionner, ainsi que cela sera décrit plus loin, la bielle 3-13 correspondante peut basculer librement.
dans le sens senestrorsum sur le pivot 344, de sorte que l'encoche 342 vient en prise avec l'ergot 3.11. Quand cet engagement est établi et pendant une révolution de la machine, les cames 352, 353 font basculer le bras 345 < l'abord dans le sens dextrorsum, puis dans le sens contraire, pour le ramener à, sa position normale.
Ce mouvement. du bras 345 amène la bielle 336 vers la droite (fig. 5), ce qui bascule le bras 333 et fait que le cliquet 334 fait tourner le rochet 332 et le rouleau d'avan- eement 235 pour déplacer la bande 212 après qiie l'impression y a été exéeutée. Cette im pression est. effectuée au moyen clé roues à caractères 355 qui sont mises en place et ac tionnées par l'intermédiaire de l'engrenage interne 144 (fig. 2) sous le contrôle des tou ches de montants 76 à la.
manière connue, après quoi les organes d'impression décrits plus loin sont actionnés pour produire une impression des roues à caractères 35:) sur la bande sélec tionnée 212. On n'a prévu qu'une paire de cames 352, 353, un levier 348 et une bielle 347 pour toutes les bandes individuelles 212. Toutefois, le bras 345 se répète pour chaque bande em ployée sur la machine.
Quand une bande donnée a été sélection née, la bielle 343 pivote dans le sens senestror- sum grâce à un bras 356 qui est commandé sélectivement pour basculer dans le sens se- nestrorsum. Ce bras 356 porte un ergot 357 en prise avec une fente 358 de la bielle 343.
Le bras 356 pivote sur un arbre 359 sup porté par les bâtis d'imprimerie et est soli daire d'un moyeu 360 (fig. 5 et 7) auquel est aussi fixé un bras 361. Ce dernier porte un doigt 362, normalement maintenu contre un ergot 363 d'un bras 364 (fig. 2) fixé à l'arbre 359. Des bras 356, 361, 364 sont prévus pour chaque bande.
Dans la position normale des organes, l'ergot 363, par son contact avec le doigt 362, maintient les bras 361, 356 dans les positions indiquées en fig. 2 et 5, ce qui fait que l'ergot 357 maintient l'encoche 342 de la bielle 343 hors de prise avec. l'ergot 341 de la bielle d'avancement 336.
Au moment approprié, au cours du fonc tionnement, l'arbre 359 et les bras 364 tour nent d'abord dans le sens senestrorsum, puis dans le sens opposé à leur position normale. Lors du premier de ces mouvements, les bras 356 sont, par un moyen décrit plus loin, bas culés sélectivement grâce à des ressorts 365, ce qui est dû au fait que les ergots 363 sont écartés des doigts 362. Les bras 356 font pi voter de la- même manière les bielles 343 par l'intermédiaire des connexions ergot-fente.
Pour faire tourner l'arbre 359, celui-ci porte un bras 370 (fig. 4)_ relié par une bielle 371 à un levier coudé 372 qui porte des galets 373, 374 coopérant avec des cames 375, 376 fixées à l'arbre de commande d'impression 202.
Le mouvement dextrorsum de cet arbre et des cames 375, 376, par suite du mouvement qui vient d'être décrit, fait basculer le bras 370 et, par conséquent, l'arbre 359 et les bras 36-1, d'abord dans le sens senestrorsum pour libérer les ergots 363 des doigts 362, puis dans le sens opposé pour ramener les organes à leur position normale.
<I>Dispositif</I> d'impression <I>pour les</I> bandes individuelles. Un marteau d'impression est. associé à cha cune des bandes individuelles pour effectuer une impression à l'aide des roues à caractères 355 (fig. 2 et 5). Un mécanisme actionne et commande ces marteaux.
Chaque marteau d'impression 381 (fig. 5 et 7) est susceptible de pivoter sur une tige 382 supportée par les bâtis d'imprimerie 62. Le marteau 381 est relié par une bielle<B>383</B> à un levier 384 pivoté sur l'arbre 263 men tionné précédemment. Le levier 384 porte un doigt 385 normalement maintenu contre l'en tretoise 66 du bâti d'imprimerie par le poids du marteau, de manière à tenir ce dernier dans sa position normale pour laquelle il se trouve au-dessous des rouleaux 234 du cadre à bande, afin qu'il ne gêne pas quand on retire le cadre. Ce levier 384 porte un ergot 386 coopérant avec une encoche 387 d'une bielle 388 articulée à un bras 389 fixé à l'ar bre 311.
Pour chacun des marteaux 381, il est prévu un levier 384, une bielle 388 et un bras 389.
Pour provoquer l'impression à l'aide des marteaux 381, les bras 389 sont basculés d'abord dans le sens dextrorsum, puis dans le sens contraire, au moyen d'un levier 390 (fig. 5) portant. des galets 391, 392 qui coopè rent avec une double came 393, 394 fixée sur l'arbre de commande d'impression 202.
La. came 393, 394, par l'intermédiaire du levier 390, fait pivoter les bras 389 d'abord dans le sens dextrorsum, puis clans le sens contraire, jusqu'à . leur position normale. Avant l'exécution de ce mouvement des bras 389, un doigt 397 de chacun des bras 319 (fig. 6) vient en contact, pendant qu'il est basculé, avec un ergot. 398 placé sur le bras 384 correspondant. et le fait tourner dans le sens senestrorsum pour éloigner l'ergot 386 de dessous l'encoche 387 de la bielle 388.
Une fois que l'ergot a été mis en position; la bielle 388 qui a été sélectionnée pivote dans le sens se- nestrorsum sur le bras 389, de telle faon que l'encoche 387 entre en prise avec l'ergot et qu'un mouvement dextrorsum du bras 389 à sa position normale fasse que le levier 384 soit. culbuté dans le sens senestrorsum, forçant ainsi la bielle 383 à faire basculer le marteau 381 pour effectuer une impression sur la bande avec la roue à caractères 355. Après l'impression, les doigts 399 des bras 319 ramè nent les bras 384 à leur position normale de fig. 5.
Une biellette 395 est. reliée à chacune des bielles 388 ainsi qu'au bras 361 correspon dant, lequel est culbuté dans le sens senestror- sum par le ressort 365 quand l'ergot 363 est dégagé du doigt. 362. Par des moyens décrits plus loin, ce bras 361 tourne par commande sélective, de telle sorte que seule la bielle 388 qui est sélectionnée pour imprimer sur la bande 212 sélectionnée est abaissée pour venir en prise avec l'ergot 386.
Dans le cas où une bande 212 viendrait à se rompre ou si le rouleau d'approvisionne ment était épuisé après que la machine a été déclenchée et avant que le marteau 381 fonc tionne, un rebord 395 (fig. 9) est poussé sous une arête 396 (lu bras 356 quand le levier 262 est basculé de la manière décrite précédem ment, ce qui interdit. tout mouvement senes- trorsum des bras 356 et<B>361.</B>
Par conséquent, dans ces conditions, ni un marteau, ni un dispositif d'avancement de bande ne peuvent être sélectionnés. <I>Dispositif de</I> sélection <I>(les</I> bandes.
Le dispositif servant à sélectionner celui des dix marteaux individuels qui doit. fonctionnér et le mécanisme d'avancement des bandes est commandé par les touches des rangées 1, 2, 3 et. 4 représentées en fig. 1.
De plus, plusieurs organes différentiellement réglables à la main sont susceptibles, quand ils sont réglés sur certaines positions, de faire varier la com mande de la sélection des bandes individuelles, commande dépendant des touches (les rangées 1,2,3et4. Pour commander cette sélection des bandes pour l'impression et pour l'avancement, il est prévu dix groupes de disques de sélection, pourvus d'encoches qui sont susceptibles d'être placées différentiellement sous la com mande des touches des rangées 1, 2, 3 et 4.
I)e plus, pour varier cette commande par les touches, il est, prévit deux disques supplémen taires dans chacun des groupes. Ces disques supplémentaires peuvent. être placés différen- tiellement. sous le contrôle de plusieurs or- 'ganes réglables différentiellement à la main et qui sont. décrits plus loin.
Les dix groupes de disques sélectifs pour les dix bandes de liste individuelles sont repré sentés schématiquement. en fig. 15, chaque groupe de disques étant indiqué par le numéro de bande que contrôle le groupe. Certains comportent six disques de commande et d'au tres n'en ont que cinq, comme on le voit. par la fig. 15 et aussi par le tableau de fig. <B>16.</B> Le positionnement.
de ces disques se fait, pour tous, par l'intermédiaire d'un mécanisme d'en- traÎnement par engrenage à denture interne- externe de type bien connu.
L'entraînement de ce mécanisme d'engre nage est représenté en fig. 3 en relation avec les touches 78 de la rangée 3.
Ltant donné que l'entraînement entre le différentiel et le mécanisme d'engrenage pour les autres rangées d'engrenages, à savoir les rangées 1, 2 et 4, est à peu près identique à celui représenté sur la fig. 3 pour la rangée 3, il suffit clé décrire ce dernier.
L'arbre 138 (fig. 3) et le segment 196 étant mis en position différentielle par le iné- eanisme différentiel clé cette figure sous la commande des touches 78 de la rangée 3, le mouvement différentiel dit segment 196, ainsi que cela a. été décrit précédemment, est trans- n ris ïi la bielle<B>197,</B> au segment 200 et à l'arbre 1-13, sur lequel est aussi fixé un segment d'en grenage 412 en prise avec un engrenage 413 tournant. sur une tige 414.
Fixé à l'engrenage 413 se trouve un engrenage 415 en prise avec un engrenage à denture interne-externe 416 qui entraîne un pignon 417 fixé sur un arbre carré 418. Sur ce dernier est montée une série de pignons 417 qui entraînent des pignons (non représentés) mais qui, comme l'engre nage 416, coopèrent avec chacun des disques clé sélection N 3 (fig. 15) correspondant à chacune des dix bandes individuelles.
De cette manière, lorsque le disque de sé lection N 3 polir une des bandes est sélec tionné, tous les disques N 3 pour chacune des autres bandes sont simultanément sélectionnés et mis en position différentielle suivant. celle clés touches 78 de la rangée 3 qui a été abais sée.
La. fig. 3 montre les arbres 420, 421, 422, 423 et 424 qui sont mis en position différen tielle au moyen d'engrenages à denture interne-externe 416 et de pignons 417, sous la commande des rangées 1, 3 et 4 et des deux organes réglables à la main décrits plus loin. Ainsi, tous les disques représentés en fig. 15 sont mis en positions différentielles suivant les touches des rangées 1 à 4 qui ont été abais sées et suivant. la. irise en position à la main de l'organe différentiel manuel.
Les disques de fig. 15 sont numérotés d'après les disques qui coopèrent avec les di verses bandes et marteaux représentés sur le tableau de la fig. 16.
Chaque disque présente des positions défi nies, désignées de A0 à A9 inclus et de BO à B9 inclus, sur lesquelles positions des encoches peuvent être entaillées pour les différentes sélections. Le disque N 1, représenté à l'extré mité gauche au bas de fig. 16, est pourvu d'encoches aux positions BO à. B6 seulement, parce que sur la rangée 1 il Wy a que six tou ches et une position zéro.
Le bras 361 (fig. 7) porte un doigt 425 qui se trouve normalement en face de la posi tion BO du disque N 1. On a déjà vu que le bras 356 est solidaire du bras 361 et. porte un doigt sensible ou explorateur 426 (fig. 5 et, 16) muni d'un bec 427 qui, normalement, se trouve en face de la position BO de tous les disques 2, 3, 4, 7 et 8, et un autre bec 428 qui, normalement, est en face de la position E10 de tous ces disques.
Quand les disques 1, 2, 3, 4, 7 et 8 ont. été mis en position différentielle et qu'une encoche se trouve en face du bec 425 du bras 361 et aussi du bec 427 du doigt. .126, puis lorsque l'arbre 359 a pivoté dans le sens se- nestrorsum de la- manière décrite précédem ment, les deux bras 356 et 361 tournent dans le même sens sous l'action du ressort. 365 pour coupler la bielle 343 et. l'ergot. de la bielle d'avancement de bande 336 et aussi pour cou pler la bielle 388 avec l'ergot 386 du levier d'actionnement du marteau 384.
En consé quence, cette bielle 336 fait avancer la bande 212 et actionne le marteau 381 correspondant, pour produire une impression lisible sur la bande ainsi sélectionnée, par l'intermédiaire des roues à caractères 355.
D'après le tableau de la, fig. 1.6, on remar que que seules les touches 77 de Délai et Sans délai de la rangée 2 et la position zéro de cette rangée 2 contrôlent les disques N 2 associés à chacune des bandes indivi duelles 212. En ce qui concerne le disque N 1 qui est commandé par les touches de la ran gée 1, on remarque qu'aux positions B0, Bl, B3, B4, B5, B6 une encoche est prévue sur les disques associés aux dix bandes 212.
Le disque N 3 correspondant. aux bandes Nos 1 à 5 porte une encoche taillée à la position A9 pour la bande N 1 et à la position. A0 pour les bandes Nos 2 à 5, et du côté B une encoche aux positions 8, 7, 6 et 5 relatives aux bandes 2, 3, 4 et 5 respectivement. Le groupe de dis- ques N 4 commandé par la rangée 4 corres pond seulement aux bandes Nos 2 à 10 inclus.
Du côté A de chacun des disques de sélec tion se trouve une encoche sur les positions 1 à 9 respectivement de ces neuf disques et du côté B se trouve une encoche sur les positions 0 des quatre disques associés aux bandes 2 à 5 incluse, ainsi qu'aux positions 7, 8 et 9 des disques correspondant aux bandes 8, 9 et 10 respectivement.
D'après la description ci-dessus, on peut se rendre compte que si l'opérateur désire sélec tionner la. bande individuelle correspondant à la Banque locale 6 qui est sur la touche N 1 à la neuvième position de la rangée N 3, il pourra enfoncer cette touche et le doigt cor respondant 428 pénétrera dans l'encoche de tous les disques N 3 qui, comme expliqué ci- dessus, sont. commandés par les touches 78 de cette rangée 3. Etant donné qu'aucune autre touche n'est abaissée et puisque tous les dis ques Nos 1 et. 2 portent des encoches aux po sitions 0 sur leur côté B, le doigt d'explora tion 428 pourra entrer dans l'encoche N 9 du disque N 3.
Par conséquent, la bande N 1 sélectionnée par la touche N 1 de la neu vième position de. la rangée 3 sera avancée et recevra une impression sous l'action du mar teau 381 correspondant. <I>Commande du. dispositif de sélection de bande</I> <I>individuelle pour</I> -rarier <I>cette</I> sélection. Normalement, la touche 1 de la neuvième position de la rangée N 3 et les touches 10 à 18 de la. neuvième à. la première position de la rangée N 4 sélectionnent les dix bandes de liste individuelles.
Il est souvent désirable de modifier cette sélection de manière à pouvoir disposer d'au tres touches pour commander la. sélection des bandes.
Par exemple, des dispositions sont prises pour que les touches 1 à. :5 de la rangée 3 et les touches 1.0 à 14 de la rangée 4 puis sent sélectionner les bandes individuelles et empêcher les touches 15 à. 18 de la rangée 4 de sélectionner des bandes. De même, les tou ches 1, 2 et 3 de la rangée 3 et les touches 10 à 16 de la rangée 4 peuvent sélectionner les dix bandes individuelle.: les touches 1 et 2 de la rangée 3 et les touches de 10 à 17 de la rangée 4 peuvent sélectionner les bandes; la touche N 1 de la. rangée 3 ainsi que toutes les touches de la rangée 4 peuvent contrôler la, sélection des bandes.
Le dispositif pour faire varier le contrôle des bandes individuelles par les touches des rangées 3 et 4 est, le suivant-. Un ergot -141 (fig. 12 et. 13) du bâti d'imprimerie 62 porte une roue moletée 4-12 réglable à. la main et pourvue d'un moZ'eu -143 sur lequel sont gra vés les. caractères 0 à 5. Au moveu 443 est fixé un engrenage 444 en prise avec un engre nage 445 monté sur un axe 446 du bâti d'im primerie 62.
L'engrenage 445 est solidaire d'un engrenage 447 en prise avec une crémail lère pouvant. glisser sur des galets 449, 450 supportés respectivement par des tiges 451 et 4<U>5</U>9.
Des disques d'écartement et de guidage -153 sont montés de chaque côté de l'engrenage 447 sur l'axe 446, pour maintenir la crémail lère .148 en alignement correct avec l'engre nage -1.17. Cette crémaillère 448 est. en prise avec un engrenage à. denture interne-externe 460, qui entraîne un pignon 461 monté sur l'arbre-cante 423 (fig. 3) lequel, comme indi qué précédemment, entraîne tous les disques de sélection N 7, dont un est associé à cha cune des dix bandes individuelles.
A l'engrenage à denture interne-externe 460 est fixé tin disque d'alignement 462 coopé rant avec un cliquet 463 sollicité par un res sort et tournant, sur un ergot 464 du bâti d'impression. Les encoches pratiquées dans le disque 46'21 sont profilées de telle façon que le cliquet. 463 vienne en prise avec elles toutes les fois que la crémaillère 448 est réglée soit vers l'avant, soit vers l'arrière à gauche ou à droite, comme indiqué en fig. 13.
On petit voir, d'après ce qui précède, que toutes les fois que la. roue moletée 4-12, ré glable différentiellement, est réglée en par tant de sa. position zéro sur l'une quelconque de ses autres positions 1 à 5, la. crémaillère 448 est en même temps positionnée et que, par l'intermédiaire de l'engrenage à denture interne-externe 460 et du pignon 461, l'arbre 4'23 est aussi réglé ait même degré pour met tre en position chacun des disques de sélec tion N^ 7 (fig. <B>15)</B> correspondant à. chacune (les dix bandes individuelles.
Des encoches de sélection sont. entaillées sur les disques (le sélection N 7 qui viennent d'être mentionnés aux positions indiquées sur le tableau de fig. 7 6 et ce clans les positions de sélection _l et. B. Par exemple, le disque N 7 associé à la bande N 1 est entaillé d'encoches aux positions 0, 1, 2, 3 et 4 du côté A, mais ne porte pas d'encoche aux positions B de ce disque. Cet entaillement d'encoches sur le disque N 7 correspondant à la bande N 1.
indique que, lorsque la roue moletée 442 est placée sur les positions 0, 1, 2, 3 et 4 et que les encoches des autres disques<B>Nos</B> 1, 2, 3, 4 et 8 (décrits plus loin) sont. sur des positions où le doigt 428 (fig. 16) peut entrer, la sélec tion de la bande N 1 se fait et cette bande fonctionne.
Au sujet du disque N 7 associé à la bande N 5, on remarquera que * des encoches sont entaillées sur le côté A aux positions 0, 1, 2, 3 et une encoche sur le côté B à la quatrième position. Cela signifie naturellement que, si la roue moletée 442 et les autres disques Nos 1, 2, 3, 4 et 8 sont, placés de façon que les enco ches se trouvent en face du doigt 427, la bande individuelle N 5 est sélectionnée pour fonctionnement.
A côté de la roue moletée 442 se trouve une autre roue moletée 465 réglable différen- tiellement à la main et qui est pourvue d'un moyeu 466 sur lequel sont gravés les carac tères 0 à 5, semblables à ceux gravés sur le moyeu 443 de la roue 442.
Au moyen 466 est fixé un engrenage 467 en prise avec un engrenage 468 sur le côté duquel est monté un pignon 469 qui est en prise avec une crémaillère 470 glissant sur des galets (non représentés) semblables aux galets 4-19 et 450, des disques d'espacement 4-71, de chaque côté de l'engrenage 469, étant utilisés pour tenir la crémaillère 470 en ali gnement avec l'engrenage 469. La crémaillère 470 est aussi en prise avec un engrenage 472, lequel entraîne un pignon (non représenté) monté sur l'arbre carré 424- (fig. 3) décrit précédemment, sur lequel arbre sont fixés tous les pignons servant à faire fonctionner les disques de sélection N 8 dans chacun des groupes de disques représentés en fig. 15.
L'engrenage 472 est solidaire d'une plaque d'alignement 473 portant des encoches, coopé rant avec un cliquet élastique -174 destiné à maintenir les organes en alignement correct.
Ces disques de sélection N 8 sont au nombre de dix, comme on le voit en fig. 15, chacun d'entre eux étant associé à chacune des bandes individuelles. Ces disques de sélec tion portent des encoches aiLY positions indi quées au tableau de fig. 16 pour varier le contrôle de la sélection des bandes 1 à 10, sous la commande des touches des rangées 1 à 4, suivant les positions sur lesquelles les encoches sont taillées dans ces disques N 8.
La façon dont les touches 77, 78 et 79 et les touches de la. rangée 1. contrôlent la sélec tion des différentes bandes N g 1 à 10 a déjà été décrite. ' Cette sélection se produit. quand les roues ou molettes réglables à la main 442 et 465 sont toutes deux placées sur leur position zéro.
Quand ces roues 442 et. 465 sont. placées sur d'autres positions que le zéro, elles font varier la commande de la sélection des bandes 1 à 1.0 suivant les positions sur lesquelles les disques respectifs de sélection N s 7 et 8 sont placés sous le contrôle du mécanisme repré senté aux fig. 12 et 13.
Quand les deux roues 442 et 465 sont à leur position zéro, la touche N 1 de la rangée 3 et. les touches N s 18 à. 10 de la rangée 4 sélectionnent. respectivement les bandes N s 1 à 10. Cette opération se fait conformément aux encoches taillées aux positions représen tées dans le tableau de fig. 16.
Lorsqu'on tourne les roues 442 et 465 dans leurs diffé rentes positions, elles font varier la sélection des bandes 1 à. 10 ou en d'autres termes elles modifient. la commande de la sélection de ces bandes telle qu'elle est. exercée par les tou ches de la. rangée 3 et de la rangée 4 suivant les encoches taillées aux positions clés divers disques 1 à 4 et 7 et 8 de chacun des groupes des disques indiqué à la fig. 15 puisque, comme expliqué plus haut, un groupe de dis ques est associé à chacune des bandes indi viduelles.
Voici un premier exemple pour expliquer en détail comment le réglage de la roue 442 modifie la commande sélective normale exer cée par les touches des rangées 1 à. 4. Si la roue 465 demeure à sa. position zéro et que la roue 442 est. déplacée d'un cran à partir de la position zéro., les touches N B 1 et 2 de la rangée 3 et les touches 17 à 10 de la ran gée 4 sélectionnent alors respectivement les bandes 1 à 10. En effet, cela signifie que la touche 18 de la rangée 4 n'est. plus à même de sélectionner la bande N 2, tandis que la tou che \? de la rangée 3, qui normalement ne sé lectionne aucune bande, sélectionne maintenant la bande N 2.
On expliquera d'abord pourquoi la touche 2 ne sélectionne normalement aucune bande pour l'impression. Sous forme schématique, les combinaisons suivantes d'encoches N et de bossages X sont présentées au doigt supé rieur 428 et au doigt inférieur 427. Naturelle ment, dans le cas des doigts 425, les plaques 1 leur présentent des encoches pour la position zéro et toutes les touches de total à l'excep tion de la touche d'erreur 85 et, en particu lier dans le système représenté, le disque 2 présente des encoches à la position zéro ainsi que pour les touches Sans délai et Délai , ce qui fait. qu'il n'est pas nécessaire d'inclure les disques 1 et 2 dans cet, exemple schéma tique ici donné.
Quand la touche 2 de la rangée 3 est abais sée en fonctionnement normal, avec les roues 442, 465 à. la position zéro, les mises en place suivantes sont exécutées:
EMI0018.0013
Disque <SEP> 3 <SEP> Disque <SEP> 4 <SEP> Disque <SEP> 7 <SEP> Disque <SEP> 8
<tb> Doigt428 <SEP> V(.18) <SEP> X(_lO<I>) <SEP> N<B>(</B>10) <SEP> N(d0)</I>
<tb> Doigt427 <SEP> <I>N(1:8) <SEP> N(BO) <SEP> X'(BO) <SEP> N(BO)</I> Le doigt supérieur 428 étant bloqué par les plaques 3 et 4 et le doigt inférieur 427 étant. bloqué par la plaque 7, la bande N 2 ne sera pas normalement sélectionnée par la touche 2 de la. rangée 3.
Toutefois, quand on fait tourner d'un cran la roue 442 vers sa position 1 et qu'on abaisse la touche 2 de la rangée 3, les mises en place suivantes sont exécutées:
EMI0018.0014
Disque <SEP> 3 <SEP> Disque <SEP> .; <SEP> Disque <SEP> 7 <SEP> Disque <SEP> g
<tb> Doigt428 <SEP> <I>X <SEP> (AS)</I> <SEP> I <SEP> (A0) <SEP> _I'(-11.) <SEP> N(:10)
<tb> Doigt <SEP> 427 <SEP> 1V(B8) <SEP> <I>N(BO) <SEP> N(Bl) <SEP> N(BO)</I> Eta.nt donné que le doigt inférieur 427 trouve des encoches sur les quatre disques, l'abaissement de la touche 2 de la rangée 3 sélectionnera la bande 2.
Quand la touche 18 est abaissée et que les roues 442 et 465 sont. sur la position zéro, les mises en place suivantes sont exécutées:
EMI0019.0001
Disque <SEP> 3 <SEP> Disque <SEP> 4 <SEP> Disque <SEP> 7 <SEP> Disque <SEP> 8
<tb> Doigt <SEP> 428 <SEP> N<I>(</I>10) <SEP> <I>N<B>(A</B>1) <SEP> N(d0) <SEP> N(A0)</I>
<tb> Doigt <SEP> 427 <SEP> <I>N(BO) <SEP> X <SEP> (B1)</I> <SEP> Y(BO) <SEP> <I>N(BO)</I> Le doigt supérieur 428 trouvant des eneo- elies sur les quatre disques, la touche 18 sé lectionne la bande N 2.
Toutefois, quand on fait avancer la roue -1-12 d'un cran vers sa position 1 et que la touche 1.8 de la rangée 4 est abaissée, les mises en place suivantes sont exécutées:
EMI0019.0007
Disque <SEP> 3 <SEP> Disque <SEP> 4 <SEP> Disque <SEP> 7 <SEP> Disque <SEP> 8
<tb> Doigt <SEP> 428 <SEP> <I>N(A0) <SEP> N<B>(A</B>1)</I> <SEP> X<I>(A</I>1) <SEP> <I>N <SEP> (A0)</I>
<tb> Doigt <SEP> 427 <SEP> <I>N(BO) <SEP> X(Bl) <SEP> N(B1) <SEP> N(BO)</I> Les doigts supérieur et inférieur 427, 428 se trouvant bloqués, la touche 18 ne sélec tionne pas cette fois la bande N 2.
Par l'exemple schématique ci-dessus, on peut, se rendre compte, avec les brefs exemples qui le suivent, des nombreuses combinaisons de mise en place des roues 442 et 465.
La roue 465 étant sur sa position zéro et la roue 442 avancée à la position 2, les tou ches 1, ? et 3 de la rangée 3 et. les touches 16 à 10 sélectionnent respectivement les ban- (les 1 à 10.
La roue 465 étant sur la position zéro et la roue 442 étant. avancée à sa position 3, les touches 1, 2, 3 et 4 de la rangée 3 et les tou- elies 1.5 à 10 sélectionnent respectivement les bandes 1 à 10.
La roue 465 étant. sur la position zéro et la roue 442 avancée à sa position 4, les tou- clies 7 à. 5 de la. rangée 3 et les touches 14 à 10 de la rangée 4 sélectionnent respective ment. les bandes 1 à 10.
La roue 465 étant en position zéro et la roue 442 avancée à sa position 5, les encoches des disques 7 et 8 sont taillées de telle façon que le fonctionnement des dix bandes soit arrêté, c'est-à-dire qu'aucune clés touches des rangées 3 ou 4 ne sélectionne une bande quand les roues 442 et 465 sont, placées dans la der nière des positions mentionnées ci-dessus, c'est- à-dire quand la roue 465 est. à la position zéro et la roue 442 à sa position 5.
La même sélection de bande par les tou ches des rangées 3 et 4 (mentionnées ci-des sus) a lieu quand la roue 465 est sur ses posi tions 0, 1 ou 2 et la roue 442 est respective ment amenée à ses positions 1 à 5.
Quand la roue 465 est amenée à sa posi tion 3 et que la roue 442 est à sa position 5, la touche N 10 de la rangée 4 sélectionne la bande N 10, et le fonctionnement. des bandes 1 à 9 est arrêté. En d'autres termes, la pos sibilité de sélectionner est supprimée pour les touches 1 de la rangée 3 et les touches 18 à 11 de la rangée 4.
Quand la roue 465 est. à sa position 4 et la roue 442 à sa position 5, les touches 10 et 11 de la rangée 4 sélectionnent respectivement les bandes 10 et 9, tandis que les bandes 1 à 8 sont. débrayées, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas sélectionnées parce que le contrôle des tou ches 1 et 2 de la rangée 3 et des touches 18 à 12 de la rangée 4 est rendu inopérant.
Quand la roue 465 est à sa position 5 et que la roue 442 est aussi à sa. position 5, les touches 11, 12 et 13 de la rangée 4 sélection nent respectivement les bandes 10, 9 et 8 et les bandes 1 à 7 sont débrayées, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas sélectionnées par les autres touches des rangées 3 et 4 parce que la disposition spéciale des roues 465 et 442 a rendu active la sélection des bandes comman dées par ces autres touches.