Machine comptable. La présente iiiventioii a pour objet une machine comptable comprenant un dispositif pour imprimer une série de données dans cha cune de plusieurs Sections d'un formulaire d'enregistrement, et -Lui dispositif actionnable à, la main polir l'avancement de ce formulaire ll'cilregistrenient., perniet.l;
a.nt de faire avancer directement le formulaire d'enregistrement dans des directions opposées par rapport au dispositif cl'inipression, poin# choisir les lignes <B>SUI,</B> lesquelles les diverses données doivent être imprimées,
cette machine étant caracté risée par un dispositif actionnable aul.onia.ti- queinent pendant un fonetionneinent de la inllchine au cours duquel la dernière d'une série dc données est ent.réc dans la, inae1iine, <B>(le</B> l'ac#on,
à faire ava.neer le l'oriniilaire d'cnre- gistrement, de telle soi-te Mlle la. première ligne d'une nouvelle scetion du formulaire cl'enregis- treinent soit, présentée au dispositif d'impres- Siün.
Une telle Iiiiielline <B>est</B> avantageusement utilisable clans les sociétés d'utilité publique et spécialement. dans les départements <B>(le</B> Comp- tabilité de ces sociétés, oii les diverses inscrip tions de chaque compte elicat pendant cer taines périodes spécifiées sont inscrites, classi- fiées et:
totalisées sur une 'feuille de urand livre on sur un autre formulaire approprié.
Dans une utilisation particulière de la nlarhille, le folio de grand livre n'est pas scil- lcillent divisé en un certain nombre de colonnes de classification verticales, mais est également divisé horizontalement en un certain nombre <B>(le</B> sections réservées à des comptes client, cha cune de ces sections présentant trois lignes à imprimer. Lorsqu'un compte client: est:
imprimé, les trois lignes à imprimer de la. section réservée au compte<B>(lu</B> client sont utilisées dans la nie- sure requise par le nombre d'indications de vant être attribuées à. ce compte particulier, <B>et,</B> le total, brut<B>et</B>- net., de toutes ces indic.a- tions, est imprimé dans la, colonne d'extrême droite du folio de grand livre. Lorsqu'un total d'un compte client; est imprimé, le folio de grand livre est automatiquement soumis à.
nu avancement, de manière à amener la pre- inière ligne à imlii#iiriei- de la section dit compte client suivant en place pour l'impres sion.
Comme le nombre de ligues imprimées clans nue section<B>(le</B> compte client peul, varier de un i1 trois, ou eomnle" <B>après</B> impression des trois lignes de cette section, une autre indica:
tion peut à nouveau être imprimée sur la. pre- illière ligne, le degré du mouvement (Favanee- ment automatique du folio de grand livre jus qu'à la section de compte client suivante va riera suivant la ligne à imprimer sur laquelle s'est faite la dernière impression clans la sec tion précédente.
1.e dessin annexé représente, à. titre < l'exemple, une forme d'exécution de la ma chine comptable faisant l'objet de l'invention. Fig. 1 est une vue schématique du clavier de la machine.
Fig. 2 est une vue schématique d'une partie du mécanisme pour contrôler le fonctionne ment du mécanisme différentiel d'une rangée de touches de transactions par certaines des touches de transactions d'autres rangées.
Fig. 3 est une coupe de la machine, prise à droite de la première rangée clé touches de transactions, en regardant vers l'extrémité clé gauche clé la machine, ccrt < l.ines parties étant brisées pour montrer plus clairement certains mécanismes.
Fig. 4 est une coupe de la machine, prise à droite d'une des rangées de touches de mon tants, en regardant vers l'extrémité de gauche clé la machine.
Fig. 5 est une vue<B>de</B> détail montrant le cliquet d'arrêt à zéro de la première rangée de touches de transactions et le dispositif de commande de ce cliquet.
Fig. G est une vue en plan de dessus du mécanisme d'avancement, de même que de l'in dicateur de ligne et des moyens manuels et automatiques pour actionner les dispositifs mentionnés ci-avant.
Fig. 7 est une vue en élévation latérale détaillée des moyens manuels de commande du mécanisme d'avancement.
Fig. 8 est une vue en élévation latérale détaillée d'une partie des moyens manuels de commande du mécanisme d'avancement, pour faire avancer le formulaire d'impression dans l'une ou l'autre de deux directions différentes.
Fig. 9 est une vue en élévation latérale des moyens automatiques clé commande du méca nisme d'avancement.
Fig. 10 est une vue en élévation latérale des roues porte-caractères d'impression de symboles, du dispositif à commande manuelle pour l'ajustement différentiel de ces roues et des moyens pour ramener automatiquement les roues susdites et le dispositif susdit à leurs positions initiales.
Fig. 11 est une vue fi-ilgnieni..l.irc détaillée d'un dispositif coiltribuant au déblocage de la machine. 1,'ig. 13 est une vue en élévation latérale des moyens manuels pour mettre le inéca- nisinc d'avancement en action et pour déblo quer la machine en vue<B>de</B> son fonctionne ment.
Fig. 13 est une vue en élévation latérale détaillée d'un des rouleaux compresseurs asso ciés aux rouleaux d'avancement.
Fig. 1 4 est une vile cil élévation latérale détaillée clos niojTens pour indiquer les ligues du formulaire d'imprc;ssion qui ont été ame- nées à la position d'impression.
Fig. 15 est une vue en élévation latérale détaillée du dispositif à commande manuelle pour ].'ajustement différentiel des roues porte- caractères y associées, montrant les diverses positions d'ajustement.
Fig. <B>16</B> et une vue schématique d'une par tie d'un folio de grand livre imprimé dans la machine, et fig. 17 est une vue cil plan de dessus des rouleaux d'avancement, des rouleaux comprcs- scurs coopérant. avec ces rouleaux d'avance- ment: <B>ci.</B> du guide de blocage du formulaire d'impression.
La machine représentée est d'un type géilé- ral bien connu, et est équipée de plusieurs totalisateurs et de dispositifs d'impression en colonnes. Les totalisateurs sont actionnés par lin mécanime différentiel. sous<B>le</B> contrôle<B>de</B> touches de montants, tandis que la sélection des totalisateurs à actionner se fait par un mécanisme différentiel sous la commande clé touches clé contrôle prévues à cet effet.
Les mécanismes différentiels mentionnés ci-dessus servent également à ajuster le m6ca- nisme d'impression de façon qu'il imprime di vers montants et détails relatifs à ces mole tants sur un formulaire d'impression.
.El titre d'exemple, on décrira la niilc.liine dans son emploi par les sociétés d'utilité pu blique ou par d'autres types similaires de llrllles, dans laquelle<B>les;
</B> divers types (Vindi- cations de chaque compte client pour certaines périodes définies et les totaux sont enregistrés et classifiés sur un folio<B>(le</B> grand livre oit autre formulaire approprié.
Le folio de grand livre utilisé dans cet exemple particulier est lion seulement divisé verticalement. en plusieurs colonnes de classi- fication, mais également divisé horizontale <B>ment</B> Cil plusieurs espaces de compte client, chacun <B><I>(le</I></B> ces espaces comprenant trois lignes à imprimer, dont. chacune s'étellcl à.
travers Coules les colonnes de elassifieat.ion.
liorstltl'tttl compte client, est imprimé, les moyens manuels prévus pour commander le mécanisme d'avancement. du formulaire (Vini- pression permet à.
l'opérateur <B>(le</B> faire avait- ecr cc formulaire dans l'une ott l'autre de deux directions différentes, a l'in (le, réaliser une impression sur l'une des lignes à imprimer #'m1 cslrt@se <B><I>(le</I></B> compte clielit. liorsquc toutes les indications relatives à lui compte client ont été iinpriinées,
le formulaire d'impression est, automatiquement avancé, immédiatement après l'impression. du total dit compte, de imi- ilière à. allieller la. première ligne à imprimer (le l'espace 01e compte client. suivant- dans la position d'impression.
Pour aider l'opérateur à. l'aire avancer manuellement le folio de grand livre ou autre formulaire approprié 01e fac,on il. réaliser une impression i sur la ligne à imprimer voulue d'un espace (le eolllllte c#lielit,
la machine re- présentée est pourvue d'une rode indicatrice (lui est. susceptible de tourner avec les rou- leaux d'avanceincnt ci, d'indiquer, dès lors, toujours la ligne d'impression exacte (le l'es pace choisi sur le folio (le :;
r,lnd livre, qui est. dans la position d'impression.
lia machine représentée comprend en outi-c (les moyens manuels pour a;ilist.el:. les roues (l'impression de symboles pour imprimer cer- i.aiiles données d'i < lcut.ifica.t.ion relatives aux montalits. Ces moyens d'a.just:
ement manuels et, les roues d'impression sont a.utoma.t.iqi@e- ment ramenés dans leurs positions initiales vers la fin dit fonctionnement. (le la llla.chille. <B>Le</B> clavier de la machine est agencé de ma nière, à.
satisfaire aux exigences du type de système ilieni.ioiné, cil sortie qlle <B>toutes</B> les in dications ou postes, ainsi que les données y relatives, pour chaque compte client, sont pé- riodiquement imprimés sur un folio de grand livre prévu à cet effet.
Cette machine est, par conséquent, équipée des i-ailgées habituelles <B>(le</B> touches <B>(le</B> montants, les raligées 01e touches de mollt.ants étant divisées e11 deux SToupes séparés (le clavier étant appelé dans ce cas un.
clavier divisé ) cil vile de l'inscription simultanée de deux montants différents.
lia machine représentée comprend égale ment trois rangées <B>(le</B> touches (le contrôle , cil vue de choisir divers totalisateurs, dans lesquels les transactions entrées dans la ma chine doivent, être réparties.
Cette machine comprend cil outre une rangée de touches à l'extrême droite, qui est, connue sous le 11011) de ra.ugéc de contrôle des totaux , cil vite de prélever les totaux des divers totalisateurs à la fin de la journée, lorsqu'on désire vider la machine pour la rendre prête à. fonction ner le matin suivant.
EMI0003.0155
<I>Bâti <SEP> et <SEP> méccl-nisrnc <SEP> dc <SEP> fouationncment.</I>
<tb> lie <SEP> bil.ti <SEP> <B>(le</B> <SEP> la <SEP> illachille <SEP> représentée <SEP> cclin pretid <SEP> un <SEP> cadre <SEP> de <SEP> gauche <SEP> 60 <SEP> (fig. <SEP> 3 <SEP> et <SEP> <B>-1.</B>) <SEP> c1-.
<tb> un. <SEP> cadre <SEP> de <SEP> droite <SEP> 60 <SEP> (similaire <SEP> au <SEP> cadre <SEP> meil tionné <SEP> cil <SEP> premier <SEP> lieu). <SEP> Ces <SEP> cadres <SEP> supportent
<tb> la <SEP> plus <SEP> grande <SEP> partie <SEP> du <SEP> mécanisme <SEP> <B>(le</B> <SEP> la
<tb> lllacllille <SEP> et;
<SEP> sont, <SEP> à <SEP> leur <SEP> tour, <SEP> fixés <SEP> à <SEP> une <SEP> base
<tb> 61., <SEP> tout <SEP> c11 <SEP> étant <SEP> supportés <SEP> entre <SEP> eux <SEP> par <SEP> plu sieurs <SEP> cadres, <SEP> tiges <SEP> et <SEP> barres <SEP> transversaux. <SEP> La
<tb> base <SEP> 61. <SEP> repose <SEP> sur <SEP> quatre <SEP> cadres <SEP> d'imprimerie
<tb> 6\, <SEP> 63, <SEP> 64 <SEP> et <SEP> 65 <SEP> (fi<U>g</U>. <SEP> 6), <SEP> auxquels <SEP> elle <SEP> est
<tb> fixée. <SEP> Les <SEP> cadres <SEP> mentionnés <SEP> en <SEP> dernier <SEP> lieu
<tb> sont <SEP> maintenus <SEP> en <SEP> place <SEP> 1'1u1 <SEP> par <SEP> rapport <SEP> à.
<tb> l'antre <SEP> par <SEP> un <SEP> tirant <SEP> frontal <SEP> 66 <SEP> et <SEP> par <SEP> 11n
<tb> tirant <SEP> dorsal <SEP> (non <SEP> représenté). <SEP> ries <SEP> quatre
<tb> cadres <SEP> 6'3, <SEP> 63, <SEP> 64 <SEP> e1:
. <SEP> 65 <SEP> reposent. <SEP> sur <SEP> la <SEP> surface
<tb> d'une <SEP> base <SEP> inférieure <SEP> (non <SEP> représentée).
<tb>
La<B>,</B> <SEP> machine <SEP> proprement <SEP> dite <SEP> <B>et,</B> <SEP> son <SEP> inéca lllsine <SEP> d'impression <SEP> sont <SEP> renfermés <SEP> dans <SEP> 111l
<tb> carter <SEP> approprié <SEP> 67 <SEP> (fig. <SEP> 3 <SEP> et <SEP> 4-) <SEP> muni <SEP> de
<tb> portes <SEP> permettant <SEP> à. <SEP> l'opérateur <SEP> d'accéder <SEP> à
<tb> ccrta.ines <SEP> parties <SEP> de <SEP> la. <SEP> niaeliine <SEP> en <SEP> cas <SEP> <B>(le</B> <SEP> be soin. <SEP> Toutes <SEP> ces <SEP> portes <SEP> sont <SEP> munies <SEP> de <SEP> ver rons <SEP> appropriés, <SEP> afin <SEP> d'empêcher <SEP> les <SEP> personnes
<tb> lion <SEP> autorisées <SEP> d'avoir <SEP> accès <SEP> à. <SEP> la <SEP> pal-tic <SEP> ilité rieure <SEP> de <SEP> la <SEP> machine.
La machine peut être actionnée soit ma nuellement, soit électriquement, mais de pré férence électriquement.
La barre électrique de mise en marche habituelle, employée sur des machines de ce type, a été omise. A la place de cette barre, on a prévu, pour le déblocage de la machine en vue de son fonctionnement, plusieurs tou- ches d'actionnement disposées dans les trois rangées do touches de contrôle et dans la ran gée de touches des totaux, la machine étant mise en marche par abaissement d'une de ces touches. Des détails concernant ces touches seront donnés plus loin.
L'abaissement d'une quelconque clos tou ches d'actionneinclit susmentionnées soumet un arbre 71<B>de</B> blocage des touches (fig. 3 et 4) à l'action d'un ressort (non représenté) qlii fait légèrement basculer l'arbre dans le sens des aiguilles d'une montre, afin de mettre en action.
clos mécanismes d'embrayage qui connectent le moteur d'entraînement à un arbre principal 72 qui tourillonne dans les cadres latéraux<B>-de</B> la niae1i.ine. Le déplacement (le l'arbre 71 met simultanément en action un mécanisme commutateur qui ferme le circuit du moteur et met, dès lors, celui-ci en marche.
La ilacliinc illustrée est capable de réali ser des opérations à une phase ou des opéra tions à cieux phases. L'arbre d'entraînement principal 72 accomplit une révolution coni- plèt.c dais le scies clos aiguilles d'une montre pendant une opération à mie phase et deux révolutions complètes dans le sens des aiguilles dîme <RTI
ID="0004.0035"> montre pendant une opération à deux phases. L'abaissement d'une des touches de contrôle amène la machine à réaliser une opé ration à. mie phase, tandis que l'abaissement d'une touclic <B>(le</B> totaux lui fait. accomplir urne opération à deux phases.
Ce mécanisme de contrôle des cycles de la machine est bien eonilu. et il n'est: donc pas nécessaire cle dé- crire ce mécanisme.
Lorsque la machine a réalisé le nombre voulu de cycles, L'arbre 7.1 se déplace cil. Scies inverse de celui clos aiguilles d'une montre, de faon à dégager le mécanisme d'embrayage et à ouvrir simultanément le commutateur du circuit; du moteur électrique.
Lorsque la ma chine est actionnée à la main, par l'emploi d'mie manivelle, les touches d'actionnement sont employées pour débloquer la machine exactement de la même façon que lorsque la machine est actionnée électriquement. Clavier. Une vue schématique chi clavier de la ma chine est représentée à da fig. 1.
Cette figure montre que le côté gauche du clavier se coin- pose de deux groupes séparés de touches de montants 77, polir permettre l'inscription simultanée de deux montants différents, par exemple le montant brut et le montant net.
Le côté droit du clavier comprend trois ran gées 1, 2 et 3 de touches de transactions 78, 79 et 80, de même qu'une rangée@de contrôle des totaux comprenant des touches 81, 82, 83 et 84, une touche 85 Correction et une touche<B>86</B> Ligne unique . !1 la droite de la rangée de contrôle des totaux se trouve une touche 87 Déblocage .
Les touches de montants 77 sont employées pour l'inscription de montants à additionner dans les totalisateurs de même que pour ajus ter les roues porte-caractères en vue de l'im pression do ces montants. Les touches de con trôle 78, 79 et 80 sont utilisées pour contrôler des moyens servant à choisir le totalisateur voulu, dans lequel ,les montants doivent être additionnés, de même que polir contrôler la colonne du folio de grand livre dans laquelle les roues porte-caractères doivent imprimer des inscriptions.
Les touches de totalLx 81, 82, 83 et 84 servent à contrôler la machine pour prélever clos totaux et des sous-totaux des tota lisateurs choisis par les toucli.cs 78, 79 et 80. La touche 85 Correction contrôle les moyens servant à vider un totalisateur d'ad clition et de soustraction par la méthode d'addition de montants complémentaires. La touche<B>86</B> Ligne unique n'additionne pas et sei;
t en même temps que les touches 79 et 80 sur lesquelles fig@ire l'indication brut-net pour imprimer sur une seule ligne d'un espace de compte client les mêmes montants bruts et nets dans deux colonnes différentes clé folio de grand livre.
Lorsque ces opérations sont, t.eriiiiitées, le iiiéeanisnic (l'avaitcentent l'ait avancer<B>le</B> formulaire d'iiilpression vers une position permettant de réaliser une im pression sur la première ligne de l'espace de c'oltipte client suivant.
Connue mentionné ci- dessus, la- t.oilclie 86 Ligne unique est une touclto (lui reste enfoncée, et la scille ilia.iiièi-e <B>de</B> la libérer consiste à abaisser la touche 87 nhliloc < t5c . De plus, la touche 86 Ligne unique met le totalisateur d'addition et clé soustraction hors service,
lorsqu'on lie désire üiiprinicr qu'une seule ligne d'un espace (le compte client. Lorsqu'on désire imprimer si- inultailénient les montants bruts et nets dans la.
colonne h@lectricü@é et dans la colonne Total dû (1i5. 1.6), il est nécessaire d'aba.is- set- d'abord la louche 87 Déblocage et d'abaisser ensuite la touché clé traiisactioiis 79 oit 80 appropriée. Rangées <B><I>(le</I></B> touches <I>clé</I> montants <I>et</I> mécanismes difj'érenticls <I>y associés.</I>
Chaque groupe de touches 77 roinprcnd cinq rangées<B>de</B> touches de montants. Comme toutes les rangées de touches de niontant.s' et les niécanismcs différentiels j# associés sont similaires sous tous rapports,
il suffira clé donner une description (l'une rangée et du iiiéeanisiiio différentiel @- associé. Une telle J'aI@ée de touches, ainsi lI1lC Soli mécanisme différentiel, est montrée à la fig. I.
Les touches <B>de</B> montants 77 sont montées (fans un cadre 96 supporté par des tiges 97 e1, <B>98</B> s'étendant. entre les cadres principaux (le la JJtacliitie. <B>Par</B> abaissement. d'une clos toitelies 77, on fait,
tourner un cliquet d'arrêt à zéro 99 en sens inverse clé celui (les aiguilles d'linc tllontrc (le itta.nière il.
l'amener cri dehors dit trajet d'un croisillon de reprise 100 monté librement sur un moyeu d'un méca- iiisnie (le conlinande différentiel 101, supporté (le façon. à pouvoir tourner par un moyeu 1.02 s'étendant entre deux plaques de support;
clé différentiels similaires 103, dont lune seule ment est. représentée, lesquelles plaques clé support. 101 sont., à leur tour, supportées par des tiges 101 et 105 s'étendant entre les cadres latéraux de la machine.
On a prévu une paire de plaques de support 103 pour chaque diffé rentiel et fui tirant 106 s'étend dans des trous ménagés ccntralement dans les moyeux 1_02, afin d'assurer due les divers différentiels for in.ent un ensemble compact.
Dans une fente de l'extrémité antérieure dit croisillon 1.00 (11g. 4) est cn@a.5é un gou- joli d'un bras 107 pivotant sur lui prolonge- utent du mécanisme d'actioliiienient 101.
Le bras 1.07 et un bras 108 supportent un loquet différentiel. <B>1.09</B> polir permettre -un déplace ment horizontal. Un ressort 110 sollicite les bras<B>1.07</B> et<B>108</B> ci: le loquet<B>1.09</B> vers l'arrière, afin clé maintenir normalement une saillie cil forme de pied 711. de ce loquet en prise avec lui. épaitleineiit 1.12 d'un segment d'entraîne ment différentiel 11.3, mont(: de manière à. pouvoir tourner sur le moyeu du mécanisme d'actionnenient 101.
Une bielle 1.1.1 relie le segment <B>113</B> à un levier<B>(le</B> came 1.1.5, qui pivote sur un goujon 11.6 solidaire de la pla que clé gauche 103, le levier 1.1.5 portant clés galets 117 et, 1.1. < 9 qui coopèrent. respectivement avec les périphéries de cames 11.9 et 120 ca lées sur l'arbre d'entraînement principal 72.
L'aba.issenicnt d'une (les touches de montants 77 ainéne l'extrémité inférieure clé celle-ci sur le trajet. d'une surface arrondie 121. d'un pro- lon,#-ettient dit bras 1.07.
Au cours d'opérations d'addition, l'arbre principal<B>72</B> et les cames 119 et. 1.20 accom plissent une révolution dans le sens des aiguilles d'une montre, en faisant tourner, par ).'intermédiaire du levier<B>115, le</B> segment <B>11.2</B> d'abord .dans le sens des aiguilles d'une mon tre et. ensuite en sens inverse pour le raille- lier à la.
position normale. Pendant son dépla- ccilieiit dans le senti clos aiguilles d'une montre, le segment 11.3 entraîne, par l'épaulement 1.1.:
3, en coopération avec 1e prolongement du loquet 709, ce loquet ainsi que le mécanisme d'action- nenient 101. dans le sens clos aiguilles d'une montre, jusqu'à ce que la surface 121. vienne en contact, avec la tige de la touche de mon- t,ant:5 abaissée 77.
Ceci provoque la. rotation fin bras 107 et c111 bras<B>108</B> en selfs inverse de celui des aiguilles d'une montre, afin de dé gager la saillie 111<B>de</B> l'épaulement 112, de façon à interrompre le déplacement dans le sens des aiguilles d'une montre du mécanisme 101 et à mettre ce mécanisme dans une posi tion correspondant à la touche de montants abaissée 77.
Le anolivement de dégagement du loquet 109 alcène un prolongement arrondi 722 de celui-ci en prise avec l'encoche corres pondante d'hile série d'encoches clé localisation 123 ménagée dans une plaque 124 fixée entre la tige 104 et un prolongement vers le haut clé la plaque de support de gauche 1.03. Lorsque le loquet 109 est
dégagé de l'épau lement 112 du segment 113, ce segment con tinue à se mouvoir sans interruption dans le sens des aiguilles d'une montre, amenant une surface arquée<B>125</B> de ce segment, en coopé ration avec la partie inférieure de la saillie 111,à bloquer le prolongement 122 du loquet <B>1.09</B> dans une encoche 123 correspondant à la, touche de montants abaissée. Lorsque<B>le</B> levier 115 et le segment 113 atteignent la fin de leurs déplacements initiaux dans le sens des aiguilles d'une montre,
un galet 126 porté par le levier 11.5 vient en prise avec une surface arquée 127 de la partie inférieure d'un levier <B>128</B> qui pivote en 130 sur -le mécanisme de commande 101 et amène une surface arquée du bord supérieur de ce levier en contact avec le moyeu du mécanisme 101, de façon à, dé placer le levier 128 'dans une position eorr es- pondant à la touche de montants abaissée 77.
Le levier 7.28 présente une fente 131, dans laquelle est, engagé un goujon 132 d'une bielle 1.33, dont l'extrémité supérieure est reliée par articulation à un segment indicateur de posi tionnement 1.34 monté sur un tube d'une série clé tubes 13.5 supportés par un arbre 136 qui tourillonne dans les cadres latéraux clé la ma- chine. Iiéxtrémité inférieure clé la bielle<B>1.33</B> est reliée par articulation.
à -Lin segment 137 monté librement sur un arbre 738 qui touril- lonne dans les cadres latéraux de la machine. Le segment 137 porte un goujon 139 qui est en prise avec une fente faisant office de eaiue prévue dans une plaque d'élimination des zéros 140, pivotant sur un goujon 141 d'un segment denté 142 monté librement; sur un arbre 143 qui tourillonne dans les cadres laté raux de la machine.
Les dents du segment denté 142 engrènent avec les dents extérieures d'un pignon 144 à dents extérieures et inté rieures, les dents intérieures de ce pignon 144 engrenant avec un pignon 1.45 qui entraîne un arbre carré 146.
A son tour, ];arbre carré 146 entraîne des pignons similaires au pignon 1.45, qui engrènent avec les dents intérieures de pignons similaires au pignon 144, les dents extérieures des pignons similaires au pignoli 144 étant;
agencées pour engrener avec les roues porte-caractères correspondantes clé chaque rangée du mécanisme d'impression en colonnes, lequel mécanisme d'impression en colonnes sert, dans le cas présent, à produire des impressions sur ici folio<B>de</B> grand livre inséré dans la machine, les diverses inscrip tions relatives à chaque compte client étant imprimées dans les différentes colonnes des espaces de compte client.
Le procédé d'entraînement des roues porte- caractères des machines comptables à impres sions en colonnes est expliqué en détail dans le brevet suisse N 1.89986. Pour aligner, de façon appropriée, le mé canisme différentiel 'et les roues porte-carac- tères, on a prévu sur chacun. des segments 134 une série d'encoches 147, en prise avec un a.ligneur 148 fixé à un arbre 1.49.
L'a.ligneur 148 est dégagé des encoches 7.47 pendant le réglage différentiel <B>de</B> la position des roues porte-caractères. Lorsque ces roues ont été amenées cil place sous<B>le</B> contrôle des touches du mécanisme différentiel, l'aligneur 148 est ramené en prise avec les encoches 1.47, de façon à aligner positivement les roues porte-caractères.
1-je nlécanismc d'é.lilnination des zéros men tionné ci-dessus, qui sert à contrôler l'impres- sion clés zéros et qui est contrôlé par la plaque d'élimination des zéros 140 susmentionnée, ne fait pas directement partie de l'invention, en sorte qu'il ne sera pas décrit plus avant, uni tel type de mécanisme étant illustré et décrit dans le brevet suisse N 189986 précité.
Totalisateurs. La machine comprend deux rangées de totalisateurs d'addition bien connus, situés sur la ligne arrière ott N" 2 et, sur la ligne avant, ou N" 3.
En outre, la machine comprend sur la ligne de totalisateurs N 1, qui est connue sous Ici nom<B>(le</B> Ligne supérieure , un tota.li- sateui, d'addition et<B>de</B> soustraction.
lies roues dit totalisateur d'addition et<B>de</B> soustraction situé sur la. ligne N 1 sont. dési- gii6es par la notation de référence 1.57.-Les voiles < les totalisateurs de la ligne N" 2 sont désignées par 15;3 et la notation<B>(le</B> i#él.'érence 159 désigne les roues des totalisateurs (10 b', limie N 3.
Les totalisateurs de ces types sont bien connus dans la technique.
Comme il est d'usage dans les machines de ce type, les inécanisilles d'actionnenient 101 sont divisés en trois sections dentées :160, 161. et. 162. Les sections 7.60 actionnent, le totalisa teur d'addition et de soustraction <B>de</B> la ligne N 1. ; les sections dentées 161 actionnent les totalisateurs 158 de la ligne N \?, et les sec tions dentées 162 actionnent les totalisateurs <B>1.59</B> de la lisiie N 3.
Lors d'opérations d'addition, les roues du ou (les totalisateurs choisis, suivant. le cas, sont anicnécs en prise avec leurs ;jeux respectifs de sections dentées 160,<B>161</B> et 1.62 des méca- nisin.cs :101, lorsque ces inécanisines ont ter miné leur déplacement d'ajustement dans le sens des aiguilles d'tlnc montre sous la com- mande des touches de montants 77.
Le mouve.. ment de retour en sens inverse de celui des aiguilles d'une montre (les mécanismes d'ae- tionncment 101 lait tourner les roues corres- Ilo nda.ntes du ou des totalisateurs choisis dans mie proportion correspondant sa la valeur (les tottclies <B>(le</B> montants abaissées 77,
afin de l'aire entrer dans ces toi.alisateurs le in( liant cor- respondant aux toiielies abaissées.
Lors d'opérations de soustraction, les roues de soustraction .correspondantes d'un totalisateur cl'ticldition et de soustraction 157 sont amenées en prise avec les (lents 160 du mécanisme 101, exactement do la mémo façon (pie lors cl'opérai.ioiis d'addition,
et le mouve- ment (le retour des mécanismes d'actionne- ment fait tourner en sens inverse les roues d'addition 157 du toi alisa.teur d'addition et de soustraction, par l'intermédiaire d'un engrenage à renversement<B>(le</B> marche montré à la fig. 4 et qui est bien connu.
Si aucune touche 77 g. 4) n'est nhais- sée, le cliquet d'arrêt 99 reste star le trajel du croisillon<B>-100</B> et vient. en prise avec celui-ci, en dégageant le hoquet 109, de faroli à placer le mécanisme d'actionnenicnt 101 dans la po- sition <B>z</B>éro. Lorsque le nlee:liiisme d'actionne- ment:
101. est dans la, position<I>zéro,</I> le yalct 1\36 place le levier 1.?8, la. bielle 133 et les @c@,incnts 13-1 et<B>M</B> dans des positions cor respondantes, comme montré Îi. Ja fig. -1. !1. la.
fin d'un lypc quelconque d'opérations, 1e mécanisme d'actionnelllent <B>101</B> est. ton)oli1:
1 ranielié à. sa. position initiale, connue montré à la fis. 4. Toutefois, les bielles 133 et les mécanismes indicateurs et. imprimeurs eoiit.i#îl- lés par ces bielles restent dans leur position t'justée à la fin des opérations réalisées par la.
machine et sont amenés clirectcinc@iit de ces positions dans de nouvelles positions pendant les opérations suivantes<B>(le</B> la In o-ielline, ce dé- plaeenicnt se faisant par l'intermédiaire d'un. mécanisme à. levier bien coiinit et souvent ap pelé dispositif à mouvement iniiiinium . Le mécanisme de transfert des dizaines habituel.
est prévis pour transférer des dizaines entre (les positions inférieures et supérieures an cours d'opérations d'addition et de soust.rae- tion.
<I>Touches<B>(le</B> transactions.</I>
Comme mentionné précédemment, la ina- chinc comprend trois railgées <B>de</B> touches de transactions 75, 79 et 80.
La, plupart de ces loiielles peuvent être classées en deux groupes séparés, sui groupe comprenant des touches dites de Consommation <B>ci'</B> l'autre !;Toiipe comprenant les touches dites Ilrut-iiet>>.
lies toitclies <B>de</B> Consommation portent sur la fis. 1. les lettres Colis. . Ces touches constituent (les touches de déblocage de la illac#hine (pli sont utilisées cil même temps que le groupe de gauche de touches de montants 77, pour réaliser clos additions sélectives sur certains des totalisateurs des lignes z et 3, de même que pour commander <B>le</B> mécanisme d'im pression, afin qu'il imprime,
dans les colonnes verticales du folio de grand livre (fig. 16) portant l'en-tête I@l\T. Il , les montants des différents types de consommation employés. En plus, les touches 80 font entrer ces mon tants dans le côté moins du totalisateur d'ad dition et de soustraction de la ligue de tota lisateurs N 1. La touche 78 Taux uniforme- Consommation de la. rangée 2 n'affecte pas la sélection d'un des totalisateurs, mais con trôle simplement le mécanisme d'impression pour l'impression dans la colonne XW. II du Folio de grand livre.
Les touches brut-net 78, 79 et 80 sont utilisées en même temps que les groupes de touches<B>(le</B> montants 77 pour réaliser des addi tions dans les côtés plus du totalisateur d'ad dition et de soustraction de la ligne de totali sateurs N l , de même que pour commander le mécanisme d'impression afin de l'amener à imprimer simultanément dans l'une et/ou l'autre des colonnes dites Electi-icité <B>ci-,</B> Total.
dîi de la feuille de grand journal, à la fois le montant brut et le montant net.
Les touches de transactions restantes 78 Sont toutes situées dans<B>la</B> rangée 1 el; por tent les inscriptions Ejecte , Déblocage- preuve , Présent , Demande , Précédent et Crédit .
La touche 78 rjecte est une touche de déblocage de la machine, qui contrôle les moyens servant à éjecter un formulaire de la machine, sur lequel formulaire sont imprimées les mêmes données que celles figurant sur le folio de grand livre.
La touche 78 Déblocage-preuive est utili sée lorsqu'une erreur a été commise, pour mettre la machine en fonctionnement par une autre touche de transactions. Ainsi, en enre gistrant; la consommation d'électricité, l'opé rateur prélève d'un report déjà recueilli le cubage actuel indiqué sur le compteur, le cu bage précédent et la quantité d'électricité con- sommée, laquelle quantité constitue la diffé rence entre les lectures de cubage mentionnées ci-avant.
On considère, par exemple, le compte client Paul Blanc indiqué sur le folio de grand livre de la fig. 16. L'opérateur porte sur le groupe de gauche de touches de montants 7 7 la lecture actuelle du cubage, qui est dans ce cas de<B>99.078,</B> et abaisse la touche 78 Pré sent , laquelle touche choisit le côté plus du totalisateur d'addition et de soustraction de la ligne de totalisateurs N', 1, dans laquelle le montant susdit doit être additionné. En même temps,
l'opérateur choisit la colonne verticale portant l'en-tête Lecture au compterar-pré- sent du folio de grand livre, dans laquelle ce montant doit être imprimé. Ensuite, l'opé rateur porte, sur le groupe de gauche de tou ches de montants 77, la lecture au compteur antérieure de 99.000 et abaisse la touche 78 Précédent , laquelle touche choisit le côté moins du totalisateur d'addition et de sous traction sur lequel ce montant doit être addi tionné.
En même temps, l'opérateur choisit la colonne verticale portant l'en-tête Lecture au compteur-précédent dans laquelle le montant de 99.000 .doit être imprimé.
Comme les roues du côté plus du totalisa teur d'addition et de soustraction se trouvent. normalement à 00000, tandis que les roues du côté moins se trouvent à 99999, il est évident que le montant précédent;
dc <B>99.000</B> elltré dans le totalisateur d'addition et de soustraction sera soustrait du montant présent de <B>99.078,</B> en sorte qu'on obtient -Lui reste de 78 sur<B>le</B> côté plus (lu totalisateur d'addition et de sous- traction, ce dernier nombre constituant la, quantité exacte d'électricité consommée.
L'opérateur devrait à présent. porter au groupe de gauche de touches de montants 77 le montant de 78, mais on supposera, à titre d'illustration, que l'opérateur porte erroné- ment le montant 68 sur les touches et abaisse la touche 80 appelée Colisoilimation rési dence .
Ceci amène le montant 68 à être sous trait du totalisateur d'addition et de soustrac- tion, en sorte que celui-ci n'est plus à zéro, mais à 1.0 sur son côté plus.
L'opérateur ne se rend pas compte de l'erreur commise et essaie, dès lors, d'imprimer les montants brut et net de 3,36 et de 3,20, en abaissant la touche 79 Résidence - brut-net . En opérant de la sorte, il constate due la touche 79 Mentionnée en dernier lieu lie débloque pas la machine parce que<B>le</B> totalisateur d'addition et de soustrac tion n'est. pas à zéro cil raison de l'erreur com mise lors de la dernière transaction.
L'opéra- leur enlève alors à la main<B>le</B> folio de grand livre<B>(le</B> 1a. machine et, compare 1e montant précédemment imprimé sur ce folio avec le, montant, correct. Il constate ainsi l'erreur eoil)lllise.
Afin<B>(le</B> ramener le totalisateur d'addition et (le soustraction dans l'état où il se trouvait avant que l'erreur n'ait été commise, l'opéra t.ettr porte à. présent. sur le groupe de gauche <B>(le</B> touelies de niont.ants 77 le complément (le \19.J3\3 <B>ci,</B> abaisse la touche 78 Déblocage- preuve en combinaison avec.
la touche 80 ('oitsoitilliation résicleilee , cil sorte due le montant de J9.J3? est amené sur le côté moins dit totalisateur d'addition et<B>de</B> soustraction et est ensuite soustrait, du côté plus de celui-ci, le montant <B>(le</B> 78 étant. ainsi ramcité sur le côté plus du totalisateur d'addition et<B>de</B> soustraction.
Le montant complémentaire est; imprimé (laits la colonne IiW.I1 chi folio<B>(le</B> t;ralicl livre, afin de montrer que l'erreur a été corrigée. Le totalisateur d'addition et de soustraction se trouve à présent, dans la con dition où il se trouvait; avant. qit'uuc erreur ait été commise.
L'opérateur porte alors sim- ll.lcment, sur le groupe de gauche de touches <B>(le</B> montants 77 la consommation eorrectc (qui est. de 78) et abaisse la i.ôûche 80 Consoin- mtlt-ion i-ésidcncc , en sorte que le montant <B>(le</B> 78 est imprimé dans la colonne appropriée (lli folio (le grand livre et,
que le totalisateur (l'addition et: (le soustraction est. ramené à zéro.
La touche 78 Présent es@I, iule touelic de déblocage de 1 < t inachillc (lui est. utilisée cil même temps que le groupe de gauche<B>(le</B> i;ou- ellcs de montailts 77, pour faire entrer le lllolltï,tnl:
<B>(le</B> la ledttre <B>ait</B> collipteur présent dans le côté plus du totalisateur d'addition et; de soustraction de la ligne de totalisateurs N" 1 et pour commander le, mécanisme d'üll- pression, afin d'imprimer cc montant dans la colonne dite Lecture au compteur - présent .
Lit, touche 78 Taux itiiii.'orme - brut-net est une touche<B>(le</B> déblocage de la machine, qui est utilisée cil, même temps que les deux groupes de touches 7 7 pour additionner dans <B>le</B> côté plus du totalisateur d'addition et de soustraction de la ligne de totalisateurs N 1., <B>(le</B> même que pour commander le mécanisme d'impression, afin de lui faire imprimer si- inultanéinent,
dans l'unie et./ou L'autre des co lonnes dites Électricité et Total di , à la fois le montant. brut<B>ci,</B> le montant net dus.
Cette touche commando également le inéca- nisnie différentiel associé au groupe de tou- elles 79 de la rangée 2 pour réaliser les addi- tiolis dans le totalisateur de la ligne N 2 cor- respondant à la position 0 dans cette rangée.
La touche 78 Taux uniforme - consomma tion est une touche<B>(le</B> déblocage <B>(le</B> la ma chine, qui est utilisée cil même temps CI-Lie le. groupe de gauche de touches des montants 77, pour commander le mécanisme d'impression, afin qu'il. imprime la. consommation Taux uniforme . Cette touche e.oinuiande unique- ment l'impression.
La. touche 78 Demande (le la. rangée 1. est. une touehe de déblocage<B>de</B> la. machine, qui est utilisée en même temps que le groupe de droite de touches de montants 77, pour commander le niécanisnic d'impression, afin qu'il. imprime un taux ou tarif spécial basé sur une consommation prédéterminée.
La touche 78 Précédent est. une touche de déblocage de la. machine, qui est utilisée en même temps que le groupe do gauche de touches <B>(le</B> montants 77, pour faire entrer un montant. représentant une lecture au comp teur précédent chats le côté moins du totali sateur d'addition et de soustraction dans la liglic de totalisateurs N 1 et pour commander le mécanisme ,d'impression,
afin de lui faire imprimer ce montant dans la. colonne Lec ture au compteur - précédent du folio de rand livre.
La. touche 78 Crédit. est une touche de déblocage de la machine, qui est utilisée en même temps que les touches de, montants 77, pour faire entrer -un montant (le crédit dans le côté moins du totalisateur d'addition et de soustraction et dans -Lui totalisateur de la ligne N 3 correspondant à la position indi quée sur le clavier (fig. 1)
par le cercle en pointillé Ii.1 . Cette touche contrôle égale ment la sélection de la colonne appropriée du folio de grand livre dans lequel le montant doit être imprimé.
On notera<B>de</B> ce < lui précède que toutes les touches 7<B>8 (le</B> la rangée 1 sont des touches de déblocage de la machine, sauf la touche 78 Déblocage-preuve , qui débloque simplement la ligne de blocage afin de permettre le foaic- tionnenient de la machine par l'une des autres touches. Les deux positions de touches indi quées dans la rangée 1 par des cercles en poin tillé Auto. pos. 22-27 et Auto.
pos. 21 identifient les positions dans lesquelles le mé canisme différentiel associé à, cette rangée de touches est ajusté par certaines touches 79 et 80 des rangées 2 et 3.
Il est évident que les inscriptions figurant sur les touches<B>de</B> transactions 78, 79 et 80 ne sont qu'illustratives. De nombreuses firmes commerciales désirent adopter d'autres sys tèmes et les inscriptions figurant sur les tou- elles peuvent être modifiées de façon à cor respondre au système particulier pour lequel la machine doit être utilisée.
Les mécanismes différentiels associés aux trois rangées 1, 2 et 3 de touches de transac tions 78, 79 et 80 sont sensiblement les mêmes, en sorte qu'il suffira de décrire ci-après la rangée de touches 78 et le mécanisme diFfé- rentiel y associé. Comme ce mécanisme diffé rentiel est similaire au mécanisme différentiel <B>(le</B> montants décrit ci-dessus, il ne sera néces saire que d'en. donner une brève .description.
Comme il a été spécifié ci-dessus, les touches 78 commandent le mécanisme différentiel de transaction, qui choisis; les totalisateurs cor respondant aux touches et qui met les roues porte-caractères dans des positions leur per mettant d'iniprinlcr des winboles correspon- dant aux touches.
Ce mécanisme différentiel particulier commande également le mécanisme destiné à choisir une ou plusieurs des colonnes verticales à imprimer<B>de</B> la feuille de grand livre. Le mécanisme différentiel associé à la ran gée 1, qui est contrôlé par les touches 78 et par certaines des touches 79 et 80 des rangées 2 et 3, est illustré à la fig. 3 et sera briève ment décrit.
L'arbre d'entraînement 72 porte une paire de cames 1.70 servant à actionner un levier 7.71. connecté par une bielle 1.72 au segment d'entraînement habituel. 1.73.<B>lie</B> scgmelit d'cii- traînement 173 et d'autres parties chi méca nisme différentiel sont supportés par une tige 174.
Le déplacement dans le sens des aiguilles d'une montre du segment d'entraînement 173,-par l'intermédiaire d'un loquet 175 porté par un bras différentielleinent ajustable 176 supporté par la tige 1.74, fait tourner le bras <B>1.76</B> dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que l'extrémité antérieure du lo quet 175 vienne en contact avec celle des tou- elles 78 qui est abaissée. A ce moment, le lo quet est séparé du segment d'entraînement,
cal sorte que le bras 176 peut rester dans la posi tion où il a été amené sous la commande de la touche abaissée 78.
Le bras différentiel 1_76 porte un dispositif à mouvement minimum 1.77 connecté à une bielle 178 fixée à un bras 179 monté librement sur l'arbre 138 tourillonnant dans les cadres latéraux. de la machine. Une bielle 181 con necte le bras 179 à 1u1 segment 1.82 fixé à ].'arbre 143 porté par les cadres latéraux de la machine.
Le segment, 182 amène, par des moyens non montrés, une roue porte-carac- t <B>1</B> éres à imprimer clos symboles sur un folio do grand livre, de manière connue.
L'arbre 143 actionne, par des moyens qui seront décrits en détail. dans la suite, certains moyens<B>de</B> coitnnandc du dislaositir d'impres sion, suivant le type d'entrée faite sur le -Folio de grand livre.
Un. ttliquct d'arrêt, à zéro 184, porté liar un cadre 185., dans lequel les touches 78 son(; montées<B>(le</B> façon à pouvoir coulisser, est sus ceptible de coopérer avec un bras 7.86 sup porté par la tige 7.74 et qui est pourvu d'une fente qui coopère;
avec une broche 187 du loquet. <B>175) (le</B> la. rangée <B>(le</B> louches 78. lie cli- quet 184 est normalement dans une position itieffiea.ce, dans un but qui sera décrit plus i.a rd.
Dans certaines circonstances, il est néces saire de contrôler ce mécanisme différentiel (fig. 13) qui, on se le rappellera, est. associé à la. rangée 1 art moyen de certaines (les touches Î J et. 80 des rangées 2 et: 3.
lia rangée <B>(le</B> touches (le transactions 78 est brisée à. la fig. 3 pour montrer certaines des touches (le, transactions 80<B>(le</B> la rangée Ô.
lia brisure effectuée à la fig. 3 est faite sui vant la ligne 3-3 <B>de</B> la fig. 2 en regardant clans la direction des '1èehes. Le contrôle du mécanisino différentiel associé aux touches 78 de la rangée 1 par les louches des autres raii- gées est bien connu, cl- on n'en donnera qu'une brève description.
Aux touches (le transactions 79 de la. ran gée 2 est associé un levier 79.5 (fig. 2 et 3), qui pivote sur la tige :17-1-. Le levier 195 porte I(Itisieuis oreilles d'arrêt 196, une pour eha- (#Itme (les touches 79.
Au levier<B>1.95</B> est éga.le- mcni, associé mi 1 #as s'étendant vers le limit <B>197,</B> qui est, maintenu normalement contre un.
goujon 198 par tut ressort 7.9S), dont une extré- mité est fixée ait bras 197 et dont l'autre extrémité est, fixée à un goujon 200 porté par la plaque <B>(le</B> suspension.<B>lie</B> goujon <B>198</B> est porté par un bras d'un support 201.
monté à pivotement, sur une tire 202 supportée par les lilitcttics de suspension associées aux rangées <B>(le</B> tottolies 78, 79 et. 80.
lie brws susdit du sup- port \d01. est connecté par une bielle 203 à un. bras 212 clavelé stir l'arbre 71 (le blocage des louches. Ainsi, loirs du déclenciienient e1; du déplacement:
dans le sens clos aiguilles d'une montre de l'arbre 71 de blocage des touches, Io bras de support. 201. est.
"déplacé en sens inverse de celui clos aiguilles (l'une montre, en sorte que Je goujon <B>198</B> est éloigné du bras 197 (lit levier 195. Ceci permet au ressort 1.99 (1c faire tourner le bras<B>197</B> et le levier 7.97 (fans le sens (les aiguilles (l'une montre.
Si une (les touches<B>79</B> a été abaissée, l'oreille appro- priée 196 viendra. lietirter la broche \d04 mon tée sur le côté de la touche abaissée et arrê- tera ainsi le déplacement, dans le sens clos aiguilles d'une montre du levier<B>195.</B>
Le levier 195 est connecté par une bielle 205 à un bras \d06 d'mi support 207 monté librement sur une tige 208 supportée par les plaques de suspension. Le support \_.'07 pré sente un autre bras 209 qui est susceptible de coopérer avec une oreille \d10 d'une plaque 21.1. solidaire du bras 186.
Le déplacement dans<B>le</B> sens des aiguilles d'une montre chi levier 1.95i communiquera, par l'intermédiaire de la bielle 205 et du support 207, un mouvement cor respondant dans le sens des aiguilles d'une mont:.re au bras 209, afin de placer l'extré mité libre de ce dernier sur le trajet de l'oreille 21.0.
Ainsi, lorsque le bras cliff6ren- t.iellement ajustable 176 est déplacé, con- jointement avec le bras 186, dans le sens des aiguilles d'une montre par le segment <B>1.73</B> et lorsque aucune touche 78 n'est abaissée, mais qu'une des touches 79 l'est, l'oreille 210 vient en contact avec l'extrémité libre du bras 209. en sorte que le déplacement,
clans<B>le</B> sens des aiguilles d'une montre (les bras -1.76 et 186 est arrêté par le fait que le loquet<B>175</B> est dégagé du segment cl'entrainem.cut <B>1.73.</B> L'oreille 210 est placée sur la plaque 21.1.<B>(le</B> façon que, lorsqu'elle rencontre l'extrémité du bras 209, (lui a été amenée sur son trajet, elle provo quera, l'arrêt du mécanisme différentiel (le la rangée 1 dans sa huitième position.
Ceci per met cl'a.;jiist.ei# de faqon correspondante l'arbre 1-13 qui, à sou. tour, commande l'ajustement. (les roues d'impression appropriées et la sélec tion dit côté plus du totalisateur d'addition et de soustraction (le la ligne de tx>titlisatcurs N 1..
Si arienne (les touches des rangées 1 ou \_' n'est abaissée, le levier 195 se déplacera. dans Ie sens clos aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'il. soit arrêté par un goujon 276 porté par la plaque de suspension.<B>-lie</B> bras <B>209</B> sera alois déplacé suffisamment dans le sens (les aiguiller:
d'une montre pour déga7.eir son extrémité du trajet. de l'oreille 210. Lorsque l'arbre 71_ <B>de</B> blocage de touches est ramené à sa position initiale, vers la fin du fonctionnement de la machine, le goujon 198 coopérera. avec le bras 197 pour ramener le levier 195 et les parties ,y associées à leurs positions Nor males.
Les touches 80, appelées Divers-brut-net et Guar. ajust.-brut-net clé la rangée 3, contrôlent également le dégagement du cliquet différentiel associé à la rangée 1 dans la hui tième position. La. touche 80, appelée Entre tien réparation - brut-net clé la rangée 3 con trôle le cliquet: de la rangée 1, de façon qu'il soit dégagé dans la septième position.
Le dé: ;-agetli.elit dit cliquet dans l'une ou l'autre<B>do</B> ces deux positions différentes amène la sélec- tioli du côté plus du totalisateur d'addition et de soustraction <B>(le</B> la ligne de totalisateurs N 1. Les moyens par lesquels les touches sus dites accomplissent eettc fonction seront dé crits à présent.
A la rangée 3 de touches de transactions 80 est associé Lin levier<B>217</B> (fig. 2), qui est similaire et fonctionne de la même manière due le levier 195 précité. Le levier 217 est monté librement sur la tige 174 et présente un liras similaire ait bras 197, lequel bras est influencé par le fonctionnement de l'arbre 71 de blocage des touches de la même manière due le bras 197. Le levier 217 est connecté par une bielle 218 à un bras 219 d'un support 220 monté librement sur la tige 208.
Le sup port 220 présente un,autre bras 221 qui porte, au voisinage de son extrémité libre, -une butée 222 susceptible d'être amenée sur le trajet d'une oreille 223 ou d'une oreille 224 d'une plaque 225 solidaire du bras 186. Lorsque la butée 222 est amenée sur le trajet de l'oreille 223, elle coopère avec cette dernière pour arrê ter le déplacement dans le sens des aiguilles d'une montre du bras différentiel 186 dans sa huitième position D'autre part, si la butée 222 est placée de façon à coopérer avec l'oreille 224, elle arrête le bras différentiel 186 dans sa septième position.
On communique au bras 221 tin long dé placement pour amener la butée 222 en prise avec l'oreille 223 et un court déplacement -pour l'amener en prise avec l'oreille 224. Ceci est obtenu en donnant un espacement variable à des taquets d'arrêt 214 et 215 sur le levier 217.
La distance entre les taquets 214 et les goujons sur les touches 80 Divers - brut-net et Guai. ajust. - brut-net de la rangée 3 est telle que le levier 217 puisse suffisamment osciller dans le sens des aiguilles d'une montre pour provoquer un long déplacement du bras 221. et pour amener la butée 22\3 à placer con venablement le bras précité par rapport à l'oreille 223. D'autre part, la distance entre l'oreille 215 et le goujon<B>de</B> la touche 80 77ntretien réparation - hrtit-iiet.
de la ran gée 3 est réduite de façon à limiter le déplace ment dans le sens clos aiguilles d'une montre du levier 21.7, de façon à ne provoquer ainsi qu'un faible déplacement du bras 221 et de la butée 222, de sorte que cette demnicre soit placée de façon appropriée par rapport à l'oreille 224.
Si une des six touches supérieures de transactions 80 clé la rangée 3 (qui sont des touches de consommation) est abaissée, le mé canisme différentiel associé aux touches 78 de la rangée 1 est dégagé clé sa position. zéro pour choisir le côté moins du totalisateur d'addi tion et de soustraction pour son fonctionne ment. La manière dont ce résultat est atteint sera à présent décrite.
Le levier 217 lie présente pas clé taquets d'arrêt destinés à coopérer avec les goujons <B>226</B> portés par les six touches supérieures da consommation 80. En conséquence, lorsqu'une de ces touches est abaissée, le levier 217 n'est pas contrecarré et subit un déplacement com plet dans le sens des aiguilles d'iuie montre permis par le goujon 216. Les bras<B>209</B> et 221 sont, dés lors, déplacés dans le sens clos aiguilles d'une montre au-delà des trajets de déplacement des oreilles 210, 223 et 224.
Ceci amène les moyens maintenant normalement le cliquet d'arrêt à zéro 184 en position ineffi cace, à relâcher ce cliquet<B>de</B> façon à lui per- illettré clé bloquer le bras différentiel 176 de la première rangée clé touches 78 dans sa posi tion zéro. Les moyens propres à contrôler le fonctionnement du cliquet d'arrêt à zéro se ront décrits à présent..
Un ressort 231 (fin. 3) tend Constamment a. faire osciller le cliquet d'arrêt à zéro 181: dans le sens des aiguilles d'une montre, do manière à l'amener stir le trajet du liras 186, ]nais l'action dit ressort c.51;
colil.recarréc pa.i. lui goujon 232 (fig. 5) porté par ce cliquet ci: venant, cil contact, avec une saillie s'étendant vers le liant. 23'.3, soliclaire de l'extrémité four- vliitc d'un cotilisseait 234. L'extrémité i'our- clitte (lit coulisseau 234 est cil prise avec la.
tige 104, tandis (lue l'autre extrémité dit coli- lissea.u est articulée à un bras 235 monté libre- tuent sil]' la tige <B>208.</B> Un ressort <B>2</B>36, dont. Mlle extrémité est a.ttachéc au coulisseau 234 et.
(font l'autre est, fixée à la plaque <B>(le</B> suspeil- sion, tend constamment à déplacer le Coulis- seau 234 vers la droite, mais est normalement contrecarré par les supports 207 et 220.<B>Ce</B> n'est (lue lorsque les leviers <B>195</B> e1:
217 meu vent osciller complètement, que les supports <B>2</B>07 ci. 220 oscillent sutfisa.lnnieni dalis le sens (les aiguilles d'une montre pour permettre au ressort 23(i de faire osciller le bras 235 et le eotilisseau 234 suffisamment vers la<B>,</B> droite, de façon que la. saillie 233 soit, dégagée dit gou- joli 232, ce qui permet. au ressort.
231 de faire basculer le cliquet d'arrêt à zéro 18-1 dans sa position effieacc. 11 ce moment., le ressort<B>2</B>31. J'ait stiffisaitinient osciller le cliquet. 18.1 (laits le selfs des aiguilles d'une montre pour (tue < e dernier soit sur le trajet; dit br < ls 186, cil sorte (lue le loquei:
différentiel 175) est (Ic'#g@i.gcl (halls sa position zéro.
EMI0013.0092
<I>.11écanisvtc <SEP> irliprimeur.</I>
<tb>
<B>lie</B> <SEP> mécanisme <SEP> imprimeur <SEP> utilisé <SEP> dans <SEP> la
<tb> machine <SEP> est <SEP> 11i1 <SEP> nléeanlsine <SEP> d'impression <SEP> en
<tb> colonnes <SEP> (lit <SEP> type <SEP> décrit <SEP> dans <SEP> le <SEP> brevet <SEP> suisse
<tb> N" <SEP> 189986 <SEP> et <SEP> est <SEP> capable <SEP> d'imprimer <SEP> les
<tb> <B>mêmes <SEP> montants <SEP> tlinsi <SEP> (Ille <SEP> d'atlires <SEP> données</B>
<tb> doris <SEP> <B>W</B>s <SEP> diverses <SEP> colonnes <SEP> (1'111l <SEP> torilltdilirc
<tb> tipllroprié. <SEP> Les <SEP> lottclies <SEP> <B>(le</B> <SEP> niont < inis <SEP> 77 <SEP> eontr(î Ictrt <SEP> différenticllemeni, <SEP> l' < i.,jlistemcitt <SEP> des <SEP> se, inents <SEP> 142 <SEP> (fig. <SEP> 4), <SEP> comme <SEP> décrit <SEP> précédcin ment.
<SEP> L'entraînement, <SEP> des <SEP> roues <SEP> jrort.e-elirac tèrcs <SEP> 221) <SEP> (dolit <SEP> une <SEP> seule <SEP> est <SEP> représentée <SEP> à. <SEP> la.
<tb> fir. <SEP> 4) <SEP> par <SEP> les <SEP> se#011ellis <SEP> 142 <SEP> se <SEP> rait <SEP> ail <SEP> moyen
<tb> (le <SEP> roues <SEP> 144 <SEP> dentées <SEP> intéricuremeni, <SEP> ci. <SEP> esté- rieurenient. Ces roues dentées 1.44 ont:
leur po sition ajustée par leurs dents extérieures et les pignons 145 entraînés par les dents inté rieures des roues 1.44 entraînent à leur tour l':irllre carré 146 portant:
clos pignons simi laires, titi pour chaque colonne dans laquelle l'impression doit. être reproduite en. double exemplaire. lies pignons mentionnés en der nier lieu entraînent, dés roues dentées (lion re présentées), qui entraînent,, à leur tour, les robes porte-caractères 229.
Les touches<B>de</B> transactions 78, 79 et 80 (fig. 3) contrôlent la. alise cil place des seg ments 152 (lui, à leur tour et par l'interilié- dia.ir e du même type de mécanisme due celui décrit ci-dessus, contrôlent la mise en place:
des roues d'impression de symboles 229 pont" illipriilier (les symboles clans les différentes colonnes du forniula.ire d'enregistrement. L'impression chi formulaire (montré il. la.
fig. 1.6) au moyen clos roues porte- caractères se fait par l'intermédiaire de plusieurs inar- tea.ux d'impression 230, (lotit un seul est repré- sclité à la fig. 10.
EMI0013.0135
<I>DisPositif <SEP> à <SEP> coMmaattde <SEP> manuelle <SEP> de</I>
<tb> <I>al1.ise <SEP> Cil. <SEP> seridec <SEP> et <SEP> hors <SEP> service <SEP> Pour <SEP> contrôler</I>
<tb> <I>!e <SEP> f <SEP> o-ractioar,@cc@lient <SEP> (le <SEP> 7,a <SEP> inach.ine.</I>
<tb>
7m <SEP> machine <SEP> est <SEP> équipée <SEP> d'lui <SEP> dispositif
<tb> connu <SEP> à. <SEP> Commande <SEP> manuelle <SEP> pour <SEP> contrôler
<tb> soli. <SEP> fonctionnement. <SEP> Ce <SEP> dispositif <SEP> conipren.d <SEP> un
<tb> levier <SEP> 237 <SEP> (fig. <SEP> 1\.:) <SEP> solidaire <SEP> d'un <SEP> disque <SEP> 238
<tb> fixé <SEP> î1 <SEP> 1111e <SEP> roue <SEP> 239 <SEP> dentée <SEP> intérieurement. <SEP> et,
<tb> extérieurement., <SEP> (lui <SEP> elltl-aîllc <SEP> un <SEP> arbre <SEP> carré
<tb> et, <SEP> lui <SEP> pignon, <SEP> ces <SEP> derniers <SEP> entraînant <SEP> une
<tb> autre <SEP> roue <SEP> dentée <SEP> intérieurement <SEP> et <SEP> extérieure ment, <SEP> qui <SEP> engrène <SEP> avec <SEP> tille <SEP> troisième <SEP> roue
<tb> dentée <SEP> intérietircmenl <SEP> et <SEP> eci:
éricurenient <SEP> 240.
<tb> <B>lie</B> <SEP> levier <SEP> \3:37 <SEP> possède <SEP> deux <SEP> positions
<tb> les <SEP> llosit <SEP> o118 <SEP> Sel'VI('e. <SEP> e1. <SEP> 11o <SEP> i:5 <SEP> sei'vlee .
<tb>
Lorsque <SEP> le <SEP> levier <SEP> 237 <SEP> est <SEP> dans <SEP> sa <SEP> position
<tb> llol:s <SEP> service <SEP> représentée <SEP> cil <SEP> traits <SEP> pleins <SEP> en
<tb> fi,,,-. <SEP> 12, <SEP> il <SEP> commande <SEP> un <SEP> dispositif <SEP> <B>de</B> <SEP> blocage
<tb> <B>(le</B> <SEP> l'arbre <SEP> 71, <SEP> (lui <SEP> séparo <SEP> des <SEP> rouleaux <SEP> coiu presseul:s <SEP> \_'.-11. <SEP> de <SEP> rouleaux <SEP> d'avancement <SEP> 242
<tb> (fig. <SEP> 12, <SEP> 13 <SEP> et, <SEP> 17) <SEP> et, <SEP> maintient <SEP> clos <SEP> butées <SEP> 243 sur le trajet du formulaire d'enregistrement, de façon à empêcher que ce dernier ne soit. inséré au-delà d'un certain point dans la ma chine.
Le déplacement du levier 237 de la posi tion hors service à la position service re présentée en traits mixtes en fig. 12 place une encoche 244 (fig. 12) de la périphérie du disque 238 en regard d'un ergot d'aligne ment 245 porté par un bras d'un levier 246, qui pivote sur un goujon 247 du cadre 1 < it.é- ral de la machine.
Lorsque ceci se produit, un ressort 248 fait osciller le levier 246 dans le sens des aiguilles d'une montre, de manière à amener l'ergot 245 en prise avec l'encoche 244 et à retenir ainsi le disque 238 et le levier 237 en position<B>de</B> service jusqu'au moment où ceux-ci sont; manuellement ra.mcnés 1. 1 < i Iiosi- tion hors service .
Le déplacement dans le sens (les aiguilles d'une montre susmentionné du levier 2:
16 par l'intermédiaire d'une bielletic 249 connectant le levier à un bras 250 filé à lui arbre 251 supporté par le cadre chi clispo- positif imprimeur, un mouvement cil sens in verse de celui des aigiûlles d'une montre à l'arbre 251.
A l'arbre 251 est fixé un bras 252 connecté par une biellette <B>253</B> (t.'ig. 7 0 et: 11) à un bras 254 pivotant sur un goujon 255 monté dans le cadre latéral de la machine. Ce bras 254 coopère normalement avec un goujon à côtés plats 256 monté sur un levier de relà- chement 267 fixé à ].'arbre 71., et le fonctionne ment du levier 267 est bien connu. Comme le bras 254 coopère avec le goujon 256, on réalise un dispositif de blocage qui empêche le mouvement dans le sens des aiguilles d'une montre de l'arbre 71,
lequel mouvement est nécessaire pour débloquer la machine cil vue de son fonctionnement. On verra de cc qui précède que le mouvement cil sens inverse de celui (les aiguilles d'une montre communiqué à l'arbre 251 fera osciller le bras 254 par l'intermédiaire du bras 252 et de la biellette 253, de façon à dégager ledit bras 254 du goujon 256 et à débloquer ainsi la maclihie.
Lorsque le levier 237 est amené clans sa position de service , il entraîne, par l'inter- médiaire du mécanisme d'entraînement à roues dentées intérieurement et extérieurement men tionné ci-dessus, la roue dentée 240 en sens inverse<B>de</B> celui des aiguilles d'une montre (voir fig. 1.2).
Lorsque ceci se produit, une surface formant came 257, qui forme une par tie de la périphérie de la roue dentée 240, coopère avec un galet 258 porté par un bras 259 fixé à un arbre 260, de façon à faire oscil ler le bras et l'arbre précités en sens inverse de celui des aiguilles d'une montre. L'arbre 260 tourne dans une paire de consoles 261. (fig. 12 et 17) attachées à la plaque de base 61.
Sur l'arbre 260 Sont montés à pivotement. deux éléments de support 262, dont chacun porte lui des deux rouleaux compresseurs 241.. Chaque élément 262 est. connecté par un res- sort;
<B>(le</B> torsion 263 (l'ig. 7,-1 <B>et</B> 17) à. Lin liras 264 solidaire de l'arbre 260. l'des rouleaux 241 sont normalement séparés des rouleaux d'av an- cenient 242 par des saillies 265 des bras 26-1 coopérant avec les côtés inférieurs des gou- jons 26(i portés par les élénicnts de support.
262. borsque l'arbre 260 oscille: cil sens di verse de celui des aiguilles d'une montre, les saillies 265 des bras \364 sont éloignées des goujons 266, cil sorte que les ressortis<B>de</B> tor- sion \363 peuvent faire osciller les éléments 262 en sens inverse de celui des aiguilles d'une montre, de façon à amener les rouleaux 241 en prise avec les rouleaux 242.
De même, lorsque le levier 237 est amené cil position de. service , les butées 243 du formulaire d'enregistrement (tig. 1.2 et 1.7) sont éloignées du trajet<B>(le</B> ce formulaire. Les butées 243 sont formées aux extrémités des leviers 276 pivotant sur un arbre 277 qui tou- rillonile clans les cadres du dispositif impri ineur.
Les moyens propres à obtenir ee résul tat seront décrits à préseilt.
A l'arbre 260 (ris. 12) est fixé un levier 278 normalement sollicité dans le sens des aiguilles d'une montre par ûn ressort 279, dont une extrémité est fixée audit levier, tan dis due son autre extrémité est Mixée à un, bras 280 solidaire de l'arbre 277. Le levier<B>278</B> présente une fente 281. faisant office de carne, laquelle fente coopère avec un galet 282 porté par<B>le</B> bras 280.
Un ressort 283 tend constain- inent à maintenir le levier<B>276</B> tic fa(;on que la butée 2-13 <B>(le</B> ce levier soit dans la position requise pour bloquer les formulaires d'imlires- S1011.
11 l'arbre 277 sont également fixés deux bras 281, qui coopèrent normalement avec des liroelies 285 portées par les leviers 276<B>de</B> l' < i(,on à limiter le déplacement cil seuls inverse de celui des aiguilles d'une montre, coliinni- niqué par les ressorts 283.
Lorsque<B>le</B> levier à main 237 est. amené de la position Hors service à la position de service. et lorsque l'arbre 260 est, par con séquent, mû cil seuls inverse de celui des aiguilles d'titic montre, le levier 278 est mû cil sens inverse<B>(le</B> celui (les aiguilles d'une montre, laitclis (lue la caille 287 e.1, le galet 282 font, osciller le bras<B>280,</B> l'arbre 277 et. les bras 284 dans le sens des aiguilles d'une montre.
Ceci amène les bras 28-1 à l'aire oscil.. 1cr, par l'intermédiaire (les broches<B>285,</B> les leviers 276 dans le selfs des aiguilles (l'urne montre et à éloigner les butées 243 <B>(le</B> leur position de service , cil soi-te duc le formu laire peut être soumis à un mouvement d'avancement dans la.
machine, cil vue d'au- tres illipressions. i7(écanisme d'impression <B><I>(le</I></B> symboles (i réglage Inaituel <I>et dispositif</I> automatique pour ra@nryter <I>ce</I> anécanisvtc <I>en position de repos.</I>
fia machine est pourvue d'un inéca.nisine d'impression de symboles à. réglage manuel, (lui est ramené à la position de. repos vers la. 1i11 <B>(lu</B> fonctionnement.
Ce mécanisme comprend un levier à coin- inandc manuelle 295 (fig. 10 et 15) solidaire (l'un disque 296 fixé à. une route 297 dentée intérieurement: et exi-érieurenient, entraînant l'arbre carré et les pi#;
noils habituels, qui entraînent à -leur lotir tune autre roue :214 dentée intérieurement, et extérieurement, di rectement Cil prise avec la roue d'impression de symboles 229.
Par l'intermédiaire des arbres carrés 2f)3 et de pignons lion repré- sentés, la roue dentée 2S)1- entraîne une roue dentée illi.éricurellient et; extérieurement dans
EMI0015.0095
un <SEP> but <SEP> (lui <SEP> sera, <SEP> décrit <SEP> plus <SEP> tard. <SEP> Ce <SEP> type
<tb> <B>(le</B> <SEP> mécanisme <SEP> est <SEP> bien <SEP> connu.
<tb>
11u <SEP> disque <SEP> 20f> <SEP> (fig. <SEP> 15) <SEP> est <SEP> fixée <SEP> une
<tb> plaque <SEP> indicatrice <SEP> 300 <SEP> portant, <SEP> des <SEP> inserip 11011s <SEP> ldeiltil'laili, <SEP> les <SEP> diverses <SEP> positions <SEP> de <SEP> l'é 51age <SEP> qui <SEP> peuvent <SEP> être <SEP> données <SEP> manuelle ment <SEP> au <SEP> disque <SEP> 296.
<tb>
Aux <SEP> fig. <SEP> 10 <SEP> et <SEP> 15, <SEP> <B>Je</B> <SEP> disque <SEP> 296 <SEP> est <SEP> re p <SEP> résenté <SEP> <B>6</B> <SEP> cil <SEP> position <SEP> <B>(le</B> <SEP> repos. <SEP> Le <SEP> disque <SEP> <B>296</B>
<tb> est <SEP> enfermé <SEP> dans <SEP> tuf <SEP> boîtier <SEP> approprié <SEP> 301,
<tb> pourvu <SEP> d'une <SEP> fente <SEP> à <SEP> travers <SEP> laquelle <SEP> lirissc
<tb> le <SEP> ,levier <SEP> <B>295.</B> <SEP> Le <SEP> boîtier <SEP> 301 <SEP> est <SEP> é-aleniellt
<tb> pourvu <SEP> d'utile <SEP> ouverture <SEP> 302 <SEP> (fig. <SEP> 10) <SEP> per mettant <SEP> à <SEP> l'opérateur <SEP> de. <SEP> voir <SEP> la <SEP> plaque <SEP> 300
<tb> portant <SEP> les <SEP> inscriptions, <SEP> afin <SEP> (1e <SEP> permettre <SEP> la.
<tb> mise <SEP> cil <SEP> place <SEP> voulue <SEP> du <SEP> disque <SEP> 296.
<tb>
IJc <SEP> disque <SEP> 2\16 <SEP> (fig. <SEP> 70 <SEP> ci. <SEP> <B>15)</B> <SEP> présente <SEP> des
<tb> cllcoolles <SEP> d'alinemeni, <SEP> <I>303</I> <SEP> capables <SEP> (le <SEP> cool <SEP> é rer <SEP> avec. <SEP> nul <SEP> 30-1 <SEP> (l'tllt <SEP> levier <SEP> 30t) <SEP> pivo tant <SEP> sur <SEP> un <SEP> goujon <SEP> 306 <SEP> porté <SEP> par <SEP> un <SEP> (les
<tb> cadres <SEP> 1<B>,1</B>1érmia <SEP> <B>(le</B> <SEP> la <SEP> in < <SEP> drille. <SEP> h'ergot <SEP> 30-1
<tb> est. <SEP> ilormaleiliclit <SEP> illailitcint <SEP> 110n <SEP> cil <SEP> prise <SEP> avec
<tb> les <SEP> encoches <SEP> 303 <SEP> jusqu'à <SEP> cc <SEP> chie <SEP> le <SEP> levier <SEP> <B>227</B>
<tb> soit <SEP> amené <SEP> dans <SEP> la <SEP> position <SEP> de <SEP> service . <SEP> 1
<tb> cc <SEP> moment, <SEP> l'er'o1, <SEP> est:
<SEP> Inicli(>, <SEP> cil <SEP> [irise <SEP> avec
<tb> les <SEP> ericocbes. <SEP> La <SEP> manière <SEP> dont <SEP> ce <SEP> résultat. <SEP> est.
<tb> atteint <SEP> sera <SEP> décrite <SEP> à <SEP> présent.
<tb>
Le <SEP> levier <SEP> 30> <SEP> est <SEP> connecté <SEP> par <SEP> sine <SEP> biel let.te <SEP> 307 <SEP> ;t <SEP> ini <SEP> liras <SEP> .\.308 <SEP> monté <SEP> à. <SEP> l.iivofclnellt
<tb> sur <SEP> l'arbre <SEP> ''i1. <SEP> <B>Le</B> <SEP> liras <SEP> 308 <SEP> est <SEP> a.ttaclié <SEP> il
<tb> un <SEP> atli <SEP> re <SEP> <B>])].as</B> <SEP> 300 <SEP> égalcitient <SEP> monté <SEP> libvcllient
<tb> sur <SEP> l'arbre. <SEP> 251. <SEP> <B>lie</B> <SEP> bras <SEP> 52 <SEP> présente <SEP> une
<tb> fente <SEP> droite <SEP> 310 <SEP> et. <SEP> <B>le</B> <SEP> bras <SEP> 30f1 <SEP> présente <SEP> tune
<tb> lente <SEP> faisant <SEP> office <SEP> de <SEP> caille <SEP> 311, <SEP> dans <SEP> <B>la-</B>
<tb> quelle <SEP> est.
<SEP> engagé <SEP> lin <SEP> goujon <SEP> 312 <SEP> porté <SEP> par
<tb> l'extrémité <SEP> supérieure <SEP> d'une <SEP> biellette <SEP> 37.3,
<tb> dont <SEP> l'extrémité <SEP> inférieure <SEP> est <SEP> articulée <SEP> à <SEP> uu
<tb> bras <SEP> de <SEP> manivelle <SEP> 314 <SEP> portant <SEP> un <SEP> galet <SEP> <B>31.5</B>
<tb> maintenu <SEP> cil <SEP> contact <SEP> avec <SEP> une <SEP> caille <SEP> 316 <SEP> par
<tb> un <SEP> ressort <SEP> 37.7. <SEP> La <SEP> came <SEP> 316 <SEP> est <SEP> solidaire
<tb> d'une <SEP> .rote <SEP> dentée <SEP> <B>1318</B> <SEP> montée <SEP> sur <SEP> un <SEP> pivot.
<tb> 31.9 <SEP> porté <SEP> par <SEP> le <SEP> cadre <SEP> de <SEP> ga.uclle <SEP> 60 <SEP> de <SEP> la
<tb> machine.
<SEP> La <SEP> roue <SEP> dentée <SEP> <B>3318</B> <SEP> est <SEP> entraînée
<tb> par <SEP> .le <SEP> moteur <SEP> d'actioliilenient <SEP> (lion <SEP> repré sciité) <SEP> de <SEP> la <SEP> machine <SEP> et <SEP> elirirèile <SEP> avec <SEP> une
<tb> roue <SEP> dentée <SEP> 320 <SEP> calée <SEP> sur <SEP> l'arbre <SEP> principal
<tb> 72. <SEP> La <SEP> fonction <SEP> de. <SEP> la <SEP> came <SEP> 316 <SEP> sera <SEP> décrite
<tb> plus <SEP> tard.
<SEP> Lorsque.l.'a.rbro <SEP> <B>251</B> <SEP> tourne <SEP> cil <SEP> scias inverse de celui des aiguilles d'une montre, en raison du déplacement du levier 237 vers sa position de service , le bras 252 oscille en sens inverse de celui (les aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'une saillie 321 portée par .lui vienne en prise avec une barre trans versale 322 connectée aux cadres latéraux 60 de la machine.<B>lie</B> déplacement en sens in verse<B>de</B> colui des aiguilles d'une montre du bras 252 fait pivoter,
par l'intermédiaire (lu goujon<B>31.2</B> et des fentes 310 et 31l.,<B>le</B> bras 309 en sens inverse de celui des aiguilles d'une montre. Comme le bras 309 est relié au liras 308, ce dernier bras est également animé d'un mouvement en sens inverse (le celui des aiguilles d'une montre et fait osciller, par l'intermédiaire de la biellette 307, le levier <B>305</B> clans le sens (les aiguilles d'une molitrc,
(le manière à amener l'ergot cl'adigncnient 304 en prise avec l'encoche adjacente 303 (lu disque 296.<B>lie</B> dispositif d'alignement <B>(lu</B> disque 296 étant ainsi rendu effectif, l'opé rateur peut amener<B>le</B> levier 295 Clans la posi- tioli pour -laquelle il oblige<B>'les</B> roues port,
e- caractèrcs 229 < ( imprimer le symbole voulu sur<B>le</B> formulaire d'impressioli. Pendant ce mouvement du levier 295, l'ergot d'aligne- ment 304 saute au-dessus des pointes sépa rant les encoches et un ressort 323 amène l'ergot 304 en prise avec l'cricoclie <B>303</B> ap propriée pour l'ajustement, du levier<B>2</B>95.
Un dispositif est prévu pour ramener automatiquement le disque 296 et les roues porte-caractères 229 dans leurs positions de repos, vers la fin du fonctionnement de la machine. Ce dispositif sera décrit, à présent.
lia roue 298 dentée intéricureincnt et extérieurement; engrène avec les (lents d'un segment <I>325</I> monté librement sur l'arbre 143.
Le segment 325 est fixé à un bras 327 pivo tant également sur ].'arbre 1-13 et: connecté tsar une biellette 328 à 1111 bras <B>329</B> monté librement sur une tige 330 également portée par les cadres latéraux 60 de da machine. Ai bras. 329 est fixé un bras 331 portant un ;;a.let 332 susceptible de coopérer avec une saine 333 fixée à un arbre 334.
Cet arbre 334 est. en alignement axial avec l'arbre cl'en- traînement 72 et est entraîné par ce dernier, par l'intermédiaire (l'un mécanisme d'engre- nage comprenant un disque 335 (fig. 10) fixé à l'arbre 72. Sur le disque 335 pivotent un cliquet d'entraînement 336 et un cliquet (le retenue 337 en prise avec les côtés oppo sés d'une bride 338 d'un collier 330 fixé à l'arbre 334. Un ressort 340 maintient nor malement les cliquets précités en prise avec la bride 338.
Le déplacement ,dans le sens des aiguilles d'une molitre'çle l'arbre 7<B>2</B> et: du disque 335 amène le cliquet 336 à faire tour ner la brille 338, le collier 339 et l'arbre 334 dans le sens des aiguilles (l'une mont.rc. Peli- dant le premier cycle d'une opération d'obten tion d'un sous-total oll (l'un total,
pendant lesquelles opérations l'arbre 72 est animé de (lcllx rotatlolls (le malllère bien colllllle, 1111 bras 3-17. est, amellé sur le passage d'un doigt 342 (lu cliquet:
346 et provoque ,la sé1)ara.tioii (le cc cliquet. (1c la brille 338, l'arbre 334 rcs- t.alit. (1è, lors libre peildaut le premier (;vcle des opérations (l'o1lt.eni.ion d'un sous-total ou d'un total.
Lorsque le disque 296 est amené dans une (le ses positions d'impression de symboles, il fait osciller, par l'intermédiaire chi mécanisme d'entraînement précédemment décrit:
, le se#I- - ment 325 et le bras 327 en seils inverse<B>(le</B> celui des aiguilles (l'une montre, après quoi la biellette 3\38 et le bias 329 font tourner le bras 331 eu.
sens inverse de celui ciel ai guilles (l'une montre, (1e f < leon ù1 placer le, galet 332 au-dessus de la came 333. Cette mise en place (lu galet 332 varie suivant la position attribuée au disque \396.
* Comme mentionné ci-dessus, ].'arbre Ô34 accomplit une révolution complète dans <B>le,</B> sens (les aiguilles d'une montre pendant chaque opération à cycle unique et pendant. les opérations d'obtention .de totaux -de la machine.
Vers la fin de la rotation dans le sens des aiguilles d'une montre<B>(le</B> ]'arbre 33-1, la came 333 vient en contact avec de galet 332 et fait tourner des bras 331 et<B>329</B> dans le sens des aiguilles d'une montre jusque dmis .leurs positions<B>de</B> repos,
après quoi la 1liellctte 328 et<B>le</B> bras<B>327</B> ]-'ont osciller 16 segment 325 dans le sens des aiguilles l'unie montre et ramènent<B>le</B> disquei <B>2</B>96 dans sa position clé repos,
cil lui eommttiiiquant un déplacement en sens inverse de celui clés aiguilles d'une montre par l'intermédiaire du mécanisme d'entraînement décrit ci-dessus.
Pour enipêclici, due l'ergot d'alignement 301 lie saute dans les encoches :303 pendant le mouvement, de retoiu- du disque 2:16, la.
came <B>316</B> est-<B>,</B> agelleée (le façon elle, ininié- diatenieni. avant le retour dli diselitc 296 dans sa. position de ielicas, le bras de manivelle 311 soit déplacé Cil sens inverse (le celui des aiguilles d'une, montre,
(le façon àt. abaisser <B>la</B> hielletie 313.<B>Dès</B> lors,<B>le</B> gotijo t 312, qui git dans la fente 31.1, fait. osciller des bras 3011 c1.<B>1308</B> dans le sens des aiguilles d'une ,nolit,re, faisant:
ainsi monter la biellette 307 et osciller le levier 305 cil sens inverse de mliti des aiguilles (l'itiic montre il l'encontre de la tension du ressort. 323, de manière à dégager complètement. l'ergot. 304 des enco- ches 303. Ceci élimine le frottement et<B>le</B> bruit.
Vers la fin du fonctionnement de la inacliine, la. caille 316 ralnènc la biellette 313 et les pièces susindiduées cil position initiale, en -Sorte que l'ergot 301 est à nouveau cil prise avec la. première encoche ou encoche stipéricure 303.
EMI0017.0076
<I>11lécanism.c <SEP> d'(ct(c@eccnLemt.</I>
<tb>
Dans <SEP> la <SEP> maelline <SEP> représentée, <SEP> l'opérateur
<tb> présenic <SEP> des <SEP> folios <SEP> de <SEP> grand <SEP> livre <SEP> 350 <SEP> (fig. <SEP> 16
<tb> ci; <SEP> 17) <SEP> à <SEP> un <SEP> inécanisine <SEP> d'espacement <SEP> et
<tb> d'avancement. <SEP> La <SEP> butée <SEP> 2.13 <SEP> (fig. <SEP> 12) <SEP> coin niandc <SEP> la <SEP> mise <SEP> cil <SEP> place <SEP> du <SEP> folio <SEP> de <SEP> grand
<tb> livre <SEP> <B>350,</B> <SEP> pour <SEP> l'impression <SEP> (le <SEP> cci-taines <SEP> don nées <SEP> sur <SEP> la <SEP> première <SEP> ligne <SEP> de <SEP> d'espace <SEP> de
<tb> compte <SEP> client <SEP> prévu <SEP> à. <SEP> la <SEP> partie <SEP> supérieure <SEP> du
<tb> folio. <SEP> Avant <SEP> la <SEP> mise <SEP> cil <SEP> marche <SEP> <B>(le</B> <SEP> la.
<SEP> ma chine, <SEP> ].'opérateur <SEP> amène <SEP> le <SEP> levier <SEP> <B>237</B> <SEP> clans <SEP> la.
<tb> position <SEP> de <SEP> service , <SEP> cc <SEP> qui <SEP> amène <SEP> les <SEP> rou leailx <SEP> 2-11 <SEP> cil <SEP> prise <SEP> avec <SEP> des <SEP> roulcatix <SEP> l'avaiicè ment, <SEP> 212, <SEP> préalablement <SEP> à <SEP> l'avancement <SEP> du
<tb> folio <SEP> clé <SEP> ;;rand <SEP> livre <SEP> 3c50 <SEP> pendant:
<SEP> lui <SEP> fone liolilleilieili. <SEP> Subséquent <SEP> <B>(le</B> <SEP> la <SEP> niacbiilc. <SEP> L' < tjtLs t.cillent <SEP> du <SEP> levier <SEP> '2:17 <SEP> débloque <SEP> l'arbre <SEP> 71., <SEP> cil
<tb> sorte <SEP> duc <SEP> la <SEP> machine <SEP> peut <SEP> être <SEP> mise <SEP> en <SEP> état de fonctionner par abaissement de l'une ou l'autre des touches clé transactions d'actionne- nicnt 75 à 50, des touches clé totaux 81 à 81 et clé la touche<B>(le,</B> Correction 85.
Les entrées d'une ligne comprennent gé néralement les résultats de plusieurs opéra tions réalisées parla machine. Dans un grand nombre<B>de</B> cas, ].'impression (les différents articles afférents à. un compte client peut se composer de l'impression (1'u11 certain nolil- bre d'articles différents sur une ou plusieurs des trois lignes réservées â chaque espace de compte client.
Lorsqu'il s'agit d'imprimer des données sur les différentes lignes d'un espace de compte client,, un dispositif manuel. est utilisé pour actionner de mécanisme d'avancé- ment, en vile de faire ava.licer le folio de grand livre 350 de la première ligne à la, seconde et à la troisième ligne, ou pour le ramener à une ligne précédemment munie d'inscriptions. Un dispositif automatique est.
prévu pour l'aetionnement du mécanisme d'avancement., -lorsque le total de tous les articles afférents à un compte client, est im primé, de façon à faire avancer le, folio<B>de</B> grand livre 350 jusqu'à la première ligne de l'espace clé compte client suivant, quelle que; soit, la ligne de ].'espace de compte client sur laquelle une illipressioli a été précédemment faite. Le mécanisme d'avancement sera dé crit à, présent.
]-,'opérateur présente le folio<B>de</B> grand livre 350 au mécanisme imprimeur (fig. 12) en introduisant le folio dans une goulotte formée par une barre de guidage 351 et une table 352, qui guide <B>le</B> folio entre les roues porte-caractères 229 et les marteaux y asso ciés 230 (fig. 10), puis entre les rouleau d'avancement 21'2 (fig. 17) et,
.les rouleaux compresseurs y associés 211., le folio étant finalement amené en contact avec les butées \213 des leviers \?76. a.@a table 352 est montée sur les bords supérieurs des cadres 62 à 65 inclusivement.
Une plaque de guidage 353 est montée, <B>(le</B> façon appropriée, au-dessus de la table<B>352,</B> dc façon à. < rider au guidage du folio de grand livre 350- entre les rouleaux compresseurs et les rouleaux d'avancement et de faon à amener ce folio en contact avec les butées 243.
<I>Dispositif</I> taiiuct pour <I>let</I> comynandc du mécanisme d'avancement.
Cc dispositif permet à l'opérateur de dé placer<B>le</B> folio de grand livre 350 soit vers l'avant, soit vers l'arrière d'une ligne à la fois, de façon à, permettre la réalisation d'une impression sur une ligne quelconque d'un espace<B>de</B> -compte client quelconque dudit folio. Cc dispositif comprend un levier à commande manuelle 354 (fig. 6 et 7) qui pi vote sur un goujon 355 porté par le cadre 64. Le levier 354 est normalement maintenu dans une position neutre intermédiaire entre les positions antérieure et postérieure délimitées par des goujons 356 et 357 montés dans un des :cadres 64.
Une paire de coulisseaux de rappel et de centrag # c 358 et, 359, connectés l'un à l'autre par un ressort 360, maintient normalement .le levier 354 on position neutre ou intermédiaire.
Lorsque<B>le</B> .levier 354 est déplacé soit vers l'avant., soit vers l'a.rrière, les coulisseaux 358 et<B>359</B> ramènent automatiquement .ce levier dans sa position. normale. lje coulisseau 358 présente deux fentes 361 et 362, tandis que <B>le</B> coulisseau 359 présente également deux fentes similaires 363 et 364.
Les coulisseaux 358 et<B>359</B> sont montés sur deux broches 365 et 366, .1a broche 365 étant montée dans le cadre 64 et étant engagée dans les fentes 361 et 363, tandis que la broche 366 est niontéc sur Je levier à commande manuelle 354 et s'étend à travers .les fentes 362 et 364.
Lorsque les coulisseaux 358 et 359 sont 'en position normale, les broches 365 et 366 sont disposées au voisinage des parois extrêmes <B>de</B> gauche des fentes 361 et 362 du coulisseau 358 et au voisinage des parois extrêmes de droite (les fentes 363 et 364 du 'coulisseau 359.
Grâce à cet agencement,, le levier 354 est toujours ramené automatiquement en posi tion (le repos, dans laquelle il est normale ment maintenu par le dispositif décrit ci- avant. Le bras inférieur du levier 354 présente une extrémité fourclitic en prise avec tin gou jon 367 d'un bras 368
solidaire d'un arbre 369 supporté dans .le cadre 64 et. un bloc de palier 3-19 thé ait cadre 66 (fig. 6). IL l'arbre 36,1) est fixé un bras 370 connecté par une biellette 371 à un bras 37\3 monté ,libre ment sur un arbre 373.
L'arbre 373 touril- lonné dans les cadres du dispositif imprimeur et est solidaire des deux rouleaux d'avance ment 242. Une paire<B>(le</B> cliquets d'avancement 1174 et 375 et un bras 3"r6 (fig. 8), formant, un seul ensemble compact, sont montés à pivotement sur un goujon 377 chi bras 372.
Le bras 376 porte une broche 378 normale- ment disposée entre deux saillies<B>379</B> et 380 des bras 381 et 382, qui sont montés libre ment sur ,l'arbre 373 et connectés à leurs extrémités supérieures par -Lui ressort 383. lie; ressort 383 maintient normalement les Pxtré- inités inférieures des bras 381. et 382 en con tact avec une tige de centrage 384 montée de manière appropriée dans les cadres du dis positif imprimeur.
Lorsque les bras 381. et 382 sont ainsi disposés, .les saillies 379 et 380 coopèrent avec da broche 378 du bras 376, pour maintenir normalement les cliquets 374 et 375 en position hors service .
Lorsqu'on désire J.'aire avancer le folio de grand livre 350 dans Ja machine (vers :la droite en regardant les fig. 7, 9 et 12), l'opé rateur déplace manuellement .le levier 354 vers la droite (fig. 7), en faisant ainsi oscil ler<B>le</B> bras 368, l'arbre 369 et le bras<B>379</B> 0 en sens inverse<B>(le</B> celui (les aiguilles d'une montre. A son tour, le bras .'70 .fait osciller <B>le</B> bras 372 dans<B>le</B> sens (les aiguilles d'une montre,
par l'intermédiaire<B>(le</B> .la biellette 371. Lorsque ceci se produit, la saillie 380 (lu bras 382 agit, par l.'interniédiaire chu res sort 383, de façon à empêcher la broche 378 de se déplacer dans le sens des aiguilles d'une montre par .rapport à l'arbre<B>373,</B> en sorte que l'ensemble, comprenant le bras 376 et les cliquets d'avancement 373:
, 375, est amené à osciller dans -le sens (les aiguilles d'une montre, par pivotement sur le goujon 'à77, de manière à amener le cliquet 374 en prise avec. les dents d'une roue à rochet. d'espace. ment 385 (fig. 8) reliée à. l'arbre 373 d'une manière qui sera décrite plus tard.
Comme le bras 37\3 continue à se mouvoir dans le sens des aiguilles d'une montre, le cliquet 37-1 J'ait avancer la roue à. rochet 385, l'arbre 373 et les rouleaux d'avancement.
242 d'un craie dans le sens des aiguilles d'une montre, cil sorte que le folio<B>de</B> grand livre 350 progresse d'un espace correspondant à une ligne.
Un cliquel; de retenue 386 (111g. 6 et 7) coopére normalement avec les dents d'un dis que d'alignement denté 387 calé sur l'arbre :373, de façon à. maintenir la. roue à rochet d'espacement; et les rouleaux d'avallceinent 242 cil position appropriée, lorsque la machine est au repos.
Le cliquet 386 est monté à pivo- tcnient sur lui arbre 388 porté par les cadres dit mécanisme d'impression et est normale- nient maintenu en prise avec, les disques 387 par un ressort. 3851. <B>Le.</B> cliquet. 386 esl; con- neel;
é par une biellette 390 à, un bras d'un levier coudé 3511 monté librement sur une tige )92 portée par les cadres chu mécanisme (Fini- pression. 1.'auti,c bras du levier coudé 351.1 porte un galet. 393 coopérant avec une came 394 me,
ltée sur l'arbre d'entraînement cru mé- cailisille d'impression :3S15. Tic iliéllle iliouve- nient communiqué :
L l'arbre d'entraînement, principal 334 est transfinis à l'arbre d'entraîne- ment 395 par l'intermédiaire d'un train d'en- @,-renages. A son tour, le levier coudé 3111 t'ait oseil- lci#, par ]Intermédiaire de 1a biellette 390, le cliquet. 386 en sens inverse de celui des ai- Ç-uilles d'une montre,
<B>(le</B> manière à. dé"agcr <B>ce</B> dernier dit disque 387 pendant, la,, période d'actioilncilient automatique c111 mécanisme d'avancement. Chaque fois due le levier à commande ma nuelle 354 est;
ramené dans sa. position nor- iiiale par les coulisseaux 358, 3551 et le ressort 360, il ramène également à leur position nor- male les parties qui lui sont. associées.
Lorsqu'on désire déplacer le folio de, grand livre 350 vers l'avant de la machine (vers la gauche lorsqu'on regarde les fig. 7, J et 1\_'), l'opérateur déplace le levier à commande ma nuelle 354 vers la gauche, en faisant osciller ainsi le bras 368, l'arbre<B>369</B> et le bras 370 dans <B>le</B> sens des aiguilles d'une montre.
Par l'intermédiaire de la biellette 37l., le bras 370 fait; osciller le bras 37'2 en sens inverse de celui .des aiguilles d'une montre.
La saillie 379 (fig. 8) du bras 381 empêche alors élasti- quellient la broche 378 de se déplacer en sens inverse, de celui des aiguilles d'une montre et amène le cliquet 375 en prise avec une autre roue à rochet d'espacement 410 fixée à l'arbre 373, d'une manière qui sera décrite phis tard.
Comme le bras 372 continue à. se mouvoir cil sens inverse de celui des aiguilles d'une montre, il tais: avancer, par l'intermédiaire cru cliquet<B>37,5,</B> la roue à, rochet 410, l'arbre 373 et. les rouleaux d'avancement: 242 d'un cran dans le sens inverse<B>(le</B> celui des aiguilles d'une montre, en sorte que le folio de grand livre 350 est déplacé vers l'avant; de la ma chine. he mode <B>(le</B> montage des roues à rochet.
38:i e,1. 410 et des bras<B>381</B> et 38\l., est le sui vant: Les roues à rochet 385 et 410 (fig. 6) sont. rigidement fixées au tenon d'un moyeu 400 et sont espacées l'une de l'autre par une rondelle 40l.. Le bras 382 est fixé à un moyeu 40\3 qui tourillonne sur le moyeu 400. Le bras 38l. tourillonne sur le moyeu 400 et est main tenu cil place par lin. collier 403 monté sur<B>le</B> liloyetl 400.
Une cheville est alors engagée dans<B>le</B> collier 403, le moyeu 400 et l'arbre 373, cil. sorte que les roules à rochet sont fer- incinent attachées à l'arbre susdit., tandis que les bras<B>381.</B> et 38<B>2</B> peuvent: se déplacer libre ment par rapport à ].'arbre 373 et. aux roues 1l rochet;.
On. verra. de<B>ce</B> qui précède (lue ].'opéra- teur petit manuellement déplacer le folio de, grand livre<B>350</B> soit; vers l'avant., soit;
vers l'arrière, d'autant d'espaces qu'il le désire, cil actionnant simplement le levier 354 soit vers la droite, soit. vers la. gauche (11g. 7), à rai- son d'une fois pour chaque espace dont Ic folio du-rand livre doit avancer. <I>Dispositif</I> automatique <I>pour la</I>, commande du mécanisyne d'avancement.
Lorsque le dernier total du compte d'un client a été imprimé dans la colonne Total dît , il est souhaitable de faire avancer auto- niatiqueinent le folio de gzand livre 350 du nombre d'espaces nécessaire pour amener fa prcinière ligne du compte client suivant en regard des roues poi-te,
-caractères. Cet avance ment automatique du folio<B>de</B> grand livre petit varier, dans<B>le</B> cas présent,<B>de</B> ufic à trois lignes, suivant la ligne de l'espace de compte client précédent, à partir de laquelle le folio de grand livre doit être avancé. Le dispositif permettant d'obtenir ce résultat sera décrit à présent.
A un moyeu 404 (fig. 6) est fixée une roue à rochet 411. Le moyeu 404 porte égale ment un collier 405, et une clavette est enga- gée dans le collier 405 et le moyeu 404 pour assurer la fixation de la roue à rochet à l'arbre 373.
Chaque cutredent de la roue à rochet 411. équivaut à trois entredents des roues à rochet; cl'csl?acciiient 335 et 470. lia roue à rochet 41.1 est susceptible de se dépla cer d'un entredent dans le sens des aiguilles d'une montre pendant le fonctionnement de la machine, cil sorte que, par l'intermédiaire de l'arbre <B>373</B> et du rouleau d'alimentation 242, le folio de grand livre 350 est déplacé clans la machine d'un espace correspondant à trois lignes,
c'est-à-dire du nombre de lignes con- tenues dans chaque espace de compte client, Dans<B>le</B> cas où le folio de grand livre 350 a été précédemment déplacé d'un espace corres pondant à une ou deux lignes d'impression par le dispositif à commande manuelle décrit ci-dessus, la roue à rochet 411, qui est fixée à l'arbre 373, aura également subi un déplace ment dans le sens des aiguilles d'une montre dans la même mesure que la roue à rochet 385. En conséquence, lorsque la roue à rochet.
.I-11 est automatiquement déplacée dans le sens des aiguilles d'une montre de manière à ame ner le folio de grand livre 350 à la première ligne d'impression de l'espace de compte client suivant, le mouvement dans le sens des aiguilles d'une montre ainsi communiqué à la roue à rochet 411 sera limité de façon à com penser le mouvement dans le sens des aiguilles d'une montre précédemment communiqué à la roue à rochet 411. par le dispositif d'avance ment à commande manuelle.
Un tel mouve ment clans le sens des aiguilles d'une montre limité de la roue à rochet 411 est, toutefois, suffisant pour faire avancer le folio de grand livre 350 du nombre de lignes nécessaire pour compléter l'avancement normal, qui est auto- matiquement communiqué au folio de gTa.ilcl livre, pour amener la première ligne de l'es pace de compte client suivant en regard des roues porte-caractères. Le dispositif d'action- nenient automatique de la roue à rochet 411 sera décrit à présent.
Sur l'arbre 373 (fig. 9) est monté libre ment tut bras 412 portant une broche 413. Sur la broche 41.3 sont montés à pivotement un cliquet d'avancement 414 et un bras 415, atta chés l'un à l'autre de façon à former un seul ensemble, le bras 415 portant. une broche 41.6 normalement en prise avec une encoche .117 d'un. bras 4l_8 pivotant sur le moyeu 404.
Un ressort 419 (fig. 9) maintient normale ment la partie inférieure du bras 418 contre la tige 384. Lorsque le bras 412 est dans sa position de repos, le cliquet d'avancement 414 est maintenu non cil prise avec la roue à ro chet 41.1.
Toutefois, lorsque le folio de grand livre<B>350</B> doit être avancé automatiquement, le bras 412 est animé d'un déplacement clans le sens clos aiguilles d'une montre par des moyens qui seront; décrits ci-après, après quoi le bras 418 empêchera élastiquement la broche 416<B>de</B> se déplacer dans le sens des aiguilles d'une montre, en sorte que le elicluet 414 est amené cil prise avec la roue à rochet 411.
Comme le bras 412 continue son mouvement dans le sens des aiguilles d'une montre, il fait tourner, par l'intermédiaire du cliquet 414, la roue à rochet 41.1 d'un cntredent et d'autant < l'cntredents qu'il est nécessaire pour amener la première ligne d'tui espace de compte client dans la position d'impression.
Une telle rota tion. de la, roue à rochet 41.1. est transmise, par l'intermédiaire <B>de</B> l'arbre 373, aux rouleaux d'avancement 242, de façon à faire avancer le
EMI0021.0001
folio <SEP> <B>(le</B> <SEP> grand <SEP> livre <SEP> 350 <SEP> d'une, <SEP> de <SEP> deux <SEP> ou <SEP> de
<tb> trois <SEP> lignes. <SEP> <B>Le</B> <SEP> dislxrsitif <SEP> pour <SEP> faire <SEP> osciller
<tb> le <SEP> bras <SEP> 412 <SEP> dans <SEP> le <SEP> sens <SEP> des <SEP> aiguilles <SEP> d'une
<tb> itiontre <SEP> sera <SEP> décria: <SEP> à <SEP> présent..
<tb>
<B><I>Sur</I></B> <SEP> la <SEP> tige <SEP> 3R-1 <SEP> est <SEP> inoni;é <SEP> ir <SEP> pivotement <SEP> un
<tb> levier <SEP> 420, <SEP> dont <SEP> le <SEP> bras <SEP> supérieur <SEP> se <SEP> termine
<tb> pm# <SEP> une <SEP> fourche, <SEP> qui <SEP> est, <SEP> en <SEP> prise <SEP> avec <SEP> orle
<tb> broche <SEP> 421 <SEP> fixée <SEP> o-tu <SEP> brais <SEP> 412, <SEP> l'autre <SEP> bras <SEP> du
<tb> levier <SEP> 420 <SEP> portant. <SEP> une <SEP> broche <SEP> 42\2 <SEP> normale nient <SEP> en <SEP> prise <SEP> avec <SEP> une <SEP> eneoclie <SEP> 423 <SEP> d'une
<tb> bielle <SEP> 424. <SEP> <B>La</B>. <SEP> bielle <SEP> 424 <SEP> est <SEP> articulée <SEP> à. <SEP> un <SEP> bras
<tb> d'un <SEP> levier <SEP> coudé <SEP> 425 <SEP> monté <SEP> librement <SEP> sur <SEP> la
<tb> tige <SEP> 39<B>2</B>.
<SEP> Le <SEP> levier <SEP> coudé <SEP> 425 <SEP> porte <SEP> clos <SEP> rou leaux <SEP> 4\.3G <SEP> et <SEP> 427 <SEP> (lui <SEP> coopèrent <SEP> avec <SEP> les <SEP> péri phéries <SEP> de <SEP> canics <SEP> -125 <SEP> et. <SEP> -f29, <SEP> fixées <SEP> à. <SEP> l'arbre
<tb> d'entraînement <SEP> 395 <SEP> du <SEP> dispositif <SEP> d'impression.
<tb>
Pendant <SEP> chaque <SEP> cycle <SEP> (l'addition <SEP> du <SEP> f.'oric t.ionnerrient <SEP> (le. <SEP> la <SEP> machine, <SEP> les <SEP> eaines <SEP> -12R <SEP> e1:
<tb> 429 <SEP> subissent <SEP> une <SEP> rola.t.ion. <SEP> complète <SEP> dans <SEP> le
<tb> .,cils <SEP> des <SEP> aiguilles <SEP> d'une <SEP> montre <SEP> et <SEP> font <SEP> osciller,
<tb> Irai <SEP> l'intermédiaire <SEP> du <SEP> levier <SEP> 425 <SEP> et <SEP> de <SEP> la
<tb> bielle <SEP> 42-1, <SEP> le <SEP> levier <SEP> -120 <SEP> d'a.bord <SEP> eir <SEP> sens <SEP> inverse
<tb> (le <SEP> celui <SEP> (les <SEP> aiguilles <SEP> d'une <SEP> montre <SEP> et <SEP> ensuite
<tb> dans <SEP> le <SEP> sens <SEP> des <SEP> aiguilles <SEP> d'une <SEP> montre, <SEP> eir.
<tb> sorte <SEP> dite <SEP> le <SEP> bras <SEP> -11.2 <SEP> est <SEP> animé <SEP> d'abord <SEP> d'uu
<tb> rrrouvenient;
<SEP> (laits <SEP> le <SEP> sens <SEP> (les <SEP> aiguilles <SEP> d'uw<B>-</B>
<tb> inont.re <SEP> ci, <SEP> ensuite <SEP> d'un <SEP> mouvement <SEP> inverse.
<tb> f'endanl, <SEP> le <SEP> mouvement <SEP> dans <SEP> le <SEP> sens <SEP> des <SEP> ai --uilles <SEP> d'une <SEP> montre, <SEP> le <SEP> bras <SEP> 4.12 <SEP> amène <SEP> <B>le</B>
<tb> cliquet <SEP> d'avmieeinent <SEP> 414 <SEP> en <SEP> prise <SEP> avec <SEP> la <SEP> roue
<tb> à <SEP> rochet;
<SEP> 411, <SEP> de <SEP> manière <SEP> 1. <SEP> Faire, <SEP> avancer <SEP> cette
<tb> dernière <SEP> comme <SEP> décrit, <SEP> ci-dessus. <SEP> Cc <SEP> Irrotive meni,dans <SEP> le <SEP> sens <SEP> (les <SEP> aiguilles <SEP> d'une <SEP> montre
<tb> (le <SEP> la <SEP> roue <SEP> à <SEP> rochet <SEP> #11I <SEP> est. <SEP> i.ransinis, <SEP> par <SEP> l'in ierinécliaire <SEP> (le <SEP> l'arbre <SEP> <B>372,</B> <SEP> ;aux <SEP> rouleaux
<tb> d'avancement <SEP> 242, <SEP> de <SEP> iminière <SEP> à. <SEP> -l'aire <SEP> avancer
<tb> autoinatiquetnent <SEP> le <SEP> folio <SEP> <B>(le</B> <SEP> grmid <SEP> livre <SEP> <B>150</B>
<tb> (le <SEP> I < i. <SEP> manière <SEP> décrite <SEP> ci-dessus.
<tb>
_1u <SEP> collier <SEP> 405 <SEP> est <SEP> I#ixée <SEP> une <SEP> roue <SEP> à. <SEP> rochet
<tb> (le <SEP> retenue <SEP> .130 <SEP> (lui <SEP> est; <SEP> séparée <SEP> <B>de</B> <SEP> ]:i. <SEP> roue <SEP> à
<tb> rochcl. <SEP> 411 <SEP> par <SEP> une <SEP> rondelle <SEP> -10G <SEP> <B>(rig.</B> <SEP> G). <SEP> ha.
<tb> roue <SEP> à <SEP> rochet <SEP> 430 <SEP> est <SEP> susceptible <SEP> (l'être <SEP> mne liée, <SEP> pendant <SEP> le <SEP> mouvement <SEP> dans <SEP> le <SEP> sens <SEP> des
<tb> ai-uilles <SEP> d'une <SEP> montre <SEP> du <SEP> bras <SEP> 4.12 <SEP> et;
<SEP> du <SEP> cJi quet <SEP> 414, <SEP> en <SEP> prise <SEP> avec <SEP> un <SEP> cliquet <SEP> -131. <SEP> (fig. <SEP> 9)
<tb> monté <SEP> librement <SEP> sur <SEP> la. <SEP> Lige <SEP> 384, <SEP> de <SEP> façon <SEP> à.
<tb> cniliêchcr <SEP> tout, <SEP> mouvement <SEP> anormalement <SEP> long
<tb> (le <SEP> la <SEP> roue <SEP> ;i. <SEP> roches: <SEP> 411 <SEP> au <SEP> moyen <SEP> du <SEP> cliquet 41-1. Un goujon 432 fixé au voisinage de l'ex trémité inférieure du levier 420 coopère avec une quelle -133 du cliquet 431 pour maintenir ce dernier non en prise avec la roue à. rochet 430.
Le cliquet 431. est connecté par un res sort 434 au goujon 432 du levier 420. Lorsque le levier 420 est. déplacé en sens inverse de celui clos aiguilles d'une montre (le la manière décrite ci-dessus, le goujon 432 est éloigné de la, queue -133 <B>et,</B> le ressort -13-1 fait, osciller le cliquet:
1-31 en sens inverse (le celui des aiguilles d'une montre, de manière à amener une saillie 435 dudit cliquet on prise avec la. roue à rochet 430 et à empêcher ainsi tout mouvement exagéré de la roue à rochet 41l. sous la commande (Il[ cliquet d'avancement 414.
].Tri. secoricl olidtiet, d'alignenicnt 441 (fig. fi) est prévu. pour maintenir le folio<B>(le</B> grand livre 350 en alignement approprié avec les roues porte-eara.ctères pendant l'impression, le cliquet <B>386</B> (fig. G et 7) étant rendu ineffie.ace pendant; la période d'impression.
Le cliquet 441 est connecté par une biellette -14-3 à un 1 #a5 d'un levier coudé 444 monté librement. sur tri. tige 31)\2. L'autre bras dal levier 444 porte lui galet; 445 susceptible de coopérer avec la périphérie d'une came, 446 fixée sur ].'arbre 395.
Dans sa position de repos, la came 446 coopère avec le galet 445 pour main tenir le levier 444 dans une position telle qu'il empêche, par, l'intermédiaire de ]fi. biellette 443, le cliquet, 441 de se déplacer dans le sens des aiguilles d'une montre sous l'effet d'un res sort 442 et maintient le cliques. précité lion en prise avec lui disque cl'rilignc:nieiri;
447 fixé à, un moyeu claveté sur L'arbre 373.
Pendant' le fonctionnement. de la machine, le cliquet. 4-F1. corlimerree à se déplacer vers sa position. efficace err. venant cri prise avec le disque d'alignement -147 ait cinquième degré < lu cycle. <B>de</B> fonctionnement de la machine et cominerlce à, se dégager (le sa,
posiiIon efficace en se séparant de la roue à rochet au deux cent vingtième degré environ du cycle de fonctionnement <B>(le</B> la machine. Comme l'opé ration d'impression a lieu au, deux cent cinquième degré du cycle de la machine,
le cliquet 441 vient en prise avec le disque d'ali gnement 447 pour maintenir le folio de grand livre 350 dans l'alignement approprié pendant l'impression.
Contrôle automatique <I>de</I> l'avancement. Un dispositif, commandé par les touches 8.1 à 86<B>(le</B> la rangée de contrôle des totaux et par les touches de transactions 78 et 79 des rangées 1 et 2, sert à contrôler le fonctionne ment. automatique du mécanisme d'avance ment.
Ce dispositif comprend trois disques de commande 457, 458 et 459 (fig. 6 et 9) portés par un arbre 460. Les périphéries des disques précités présentent des encoches susceptibles de coopérer avec des organes palpeurs 461, 462, 463 et 464. Les organes palpeurs 461 et 462 coopèrent avec le disque 457, tandis chie les organes palpeurs 463 et 464 coopèrent avec les disques 458 et 459 respectivement.
Les or ganes palpeurs 461 et 462 sont reliés l'un à l'autre et sont disposés l'un e11 face de l'autre, tout en étant montés à pivotement sur une broche 465 d'un bras d'un levier 466 monté librement sur un arbre 467. Les organes pal peurs 463 et 464 sont disposés parallèlement aux organes palpeurs 461 et 462 et sont égale ment montés à pivotement sur la broche 465. Les organes palpeurs 461, 462, 463 et 464 sont articulés l'un par rapport à l'autre de manière à former un seul. ensemble. L'autre extrémité du levier 466 est; connectée par une biellette 468 à la bielle 424 précédemment dé crite.
Le levier 466 est connecté par un res sort 469 à un bras 470 fixé à l'arbre 467. Dès que les disques 457, 458 et 459 sont ajustés sous la commande de leurs rangées de touches respectives, l'arbre 467 et le bras 470 sont animés d'un mouvement en sens inverse de celui des aiguilles d'hile m.olitre par l111 mé('a- iiisine bien connu.
S S i le disque 457 est ajusté (le façon que sa partie présentant suie encoche se trouve en prise avec l'organe palpeur 462, le ressort 469 déplacera le levier 466 en même temps que<B>le</B> bras 470 et dégagera, par l'intermédiaire de la biellette 468, l'encoche de la bielle 424 de la broche 422.
Dès lors, lorsque les cames 428 et 429 font osciller le levier coudé 425 d'abord dans le selfs (les aiguilles d'une montre et ensuite dans le sens inverse de celui des ai guilles d'une montre pour le ramener en posi tion normale, la bielle 424 sera animée d'un mouvement <B>de</B> va-et-vient sans communiquer un mouvement d'avancement automatique à. la roue à rochet 41.1 et aux rouleaux d'avanco- ment; 242.
Si un ou plusieurs (les organes pal peurs 461, 463 ou 164 rencontrent des parties lie présentant pas d'encoches des disques 457, 458 et si l'organe palpeur 46\3 rencontre en méiac temps la pal-tic susmentionnée du disque 457, le résultai: restera le même que celui décrit ci-dessus.
Toutefois, si l'organe palpeur 462, en com binaison avec un ou plusieurs des organes pal peurs 467, 463 et 464, rencontre des parties ne présentant pas d'encoches des disques res pectifs, tout mouvement en sens inverse de celui des aiguilles d'une montre du levier 466 sera bloqué et l'arbre 467, de même que le bras 470, se déplaceront indépendamment clii levier, en communiquant une flexion au res sort 469. En conséquence, l'encoche de la.
bielle 424 sera retenue cil prise avec la broche 422 et le mouvement, dans le sens des aiguilles d'une montre, initial du levier coudé 425, pro voquera, par l'intermédiaire de la bielle 424, le déplacement en sens inverse de celui des aiguilles d'une montre du levier 420 cl;
, par l'intermédiaire du. bras 41.2 et du cliquel- d'avancement 414, le déplacement dans le sens des aiguilles d'une montre de la roue à rochet d'espacement .1-11., .(le même que celui (le l'arbre 373 et des rouleau < d'avancement 242, le formulaire inséré dans la machine étant: ainsi déplacé à la manière décrite ci-dessus.
Le mouvement en sens inverse<B>(le</B> celui des a -1 <B>y</B> iguilles <B>d'Lille</B> montre filvi.l du levier coudé. 425, ramène le levier 420, le bras 412 et les cliquets d'avancement 414 en position. Nor male.
Le dispositif, grâce auquel les disques de commande 457, 458 et 45(J sont; ajustés sous la commande de leurs touches de contrôle respec tives, sera décrit à présent. Les touches 81 à <B>86</B> de la rangée de contrôle des totaux contre)-
EMI0023.0001
lent <SEP> l'ajustement <SEP> dit <SEP> disque <SEP> de <SEP> commande <SEP> -157.
<tb> Seules <SEP> la <SEP> touche <SEP> 84 <SEP> Total <SEP> ci;
<SEP> la <SEP> touche <SEP> <B>86</B>
<tb> Ligne <SEP> unique <SEP> de <SEP> cette <SEP> rangée <SEP> <B>de</B> <SEP> contrôle
<tb> (les <SEP> totaux <SEP> sont. <SEP> capables <SEP> de <SEP> contrôler <SEP> l'ajuste ment <SEP> du <SEP> disque <SEP> 457, <SEP> <B>de</B> <SEP> fa.tou <SEP> à <SEP> placer <SEP> < les
<tb> parties <SEP> <B>11011</B> <SEP> entaillées <SEP> <B>(le</B> <SEP> celui-ci <SEP> en <SEP> prise <SEP> avec
<tb> les <SEP> organes <SEP> palpeurs <SEP> 461 <SEP> et, <SEP> 4(i2.
<SEP> Toutes <SEP> les
<tb> autres <SEP> touches <SEP> de <SEP> la <SEP> rangée <SEP> de <SEP> contrôle <SEP> des
<tb> totaux <SEP> contrôlent <SEP> l'ajustcnient <SEP> du <SEP> disque <SEP> 457,
<tb> <B>(le</B> <SEP> faon <SEP> qu'une <SEP> partie <SEP> entaillée <SEP> de <SEP> celui-ci <SEP> soit,
<tb> eu <SEP> prise <SEP> avec <SEP> les <SEP> organes <SEP> palpeurs <SEP> 461. <SEP> et, <SEP> 462.
<tb> Lorsque <SEP> la <SEP> touche <SEP> 84 <SEP> Total <SEP> est:
<SEP> abaissée, <SEP> le
<tb> disque <SEP> 4G7 <SEP> ,sera <SEP> ajusté <SEP> <B>de</B> <SEP> façon <SEP> que <SEP> deux <SEP> par ties <SEP> lion <SEP> entaillées <SEP> de <SEP> eelui-ei <SEP> soient <SEP> en <SEP> prise
<tb> avec <SEP> les <SEP> organes <SEP> palpeurs <SEP> 161 <SEP> et <SEP> 4G2, <SEP> tandis
<tb> (lue <SEP> l'abaissement <SEP> <B>de</B> <SEP> la <SEP> touche <SEP> 86 <SEP> Ligne <SEP> uni (lue <SEP> contrôle <SEP> l'ajust;ement; <SEP> (-lu <SEP> disque <SEP> 457, <SEP> (le
<tb> façon <SEP> qu'twe <SEP> seule <SEP> <B>de</B> <SEP> ses <SEP> I)o't.ions <SEP> entaillées
<tb> soit <SEP> cil <SEP> prise <SEP> avec <SEP> l'oi'ga.ilc <SEP> l).illleur <SEP> <B>161.</B> <SEP> Le <SEP> dis posil;ir. <SEP> d'ajust.cincilt <SEP> (lu <SEP> disque <SEP> 4.17 <SEP> sera. <SEP> décrit
<tb> à <SEP> présent,.
<tb>
Les <SEP> touches <SEP> 8.1 <SEP> ;l. <SEP> 5G <SEP> de <SEP> la <SEP> rangée <SEP> <B>(le</B> <SEP> c.ou t.rôle <SEP> (les <SEP> totaux <SEP> contrôlent, <SEP> la <SEP> plaque <SEP> <B>(le</B> <SEP> con trôle <SEP> habituelle <SEP> des <SEP> totaux, <SEP> ainsi <SEP> que <SEP> les <SEP> dispo sit.if:
s <SEP> de <SEP> couplage <SEP> et, <SEP> le <SEP> Illécallisille <SEP> y <SEP> associé,
<tb> pour <SEP> positionner <SEP> différenticlleillent <SEP> un <SEP> arbre
<tb> 47G <SEP> (fig. <SEP> 3) <SEP> qui <SEP> tourillonne <SEP> dans <SEP> les <SEP> cadres
<tb> latéraux <SEP> de <SEP> la. <SEP> machine. <SEP> A <SEP> l'arbre <SEP> -176 <SEP> est, <SEP> relié
<tb> tin <SEP> segment <SEP> denté <SEP> 477 <SEP> qui <SEP> engrène <SEP> avec <SEP> urge
<tb> roue <SEP> dentée <SEP> 475 <SEP> clavetée <SEP> sur <SEP> titi. <SEP> arbre <SEP> 479 <SEP> qui
<tb> tourillonne <SEP> dans <SEP> les <SEP> cadres <SEP> (lit <SEP> dispositif <SEP> d'inr prcssion. <SEP> <B>A</B> <SEP> l'arbre <SEP> 479 <SEP> est <SEP> également <SEP> fixée
<tb> 11c <SEP> attire <SEP> roue <SEP> dentée <SEP> -180 <SEP> (fig.
<SEP> G <SEP> et <SEP> 9) <SEP> (lui
<tb> etlgi'Clle <SEP> avec <SEP> une <SEP> roue <SEP> dentée <SEP> -1h1. <SEP> fixée <SEP> au
<tb> disque <SEP> 457 <SEP> présentant <SEP> des <SEP> eileoehcs. <SEP> Dès <SEP> lors,
<tb> lorsque <SEP> la <SEP> plaque <SEP> <B>(le</B> <SEP> c'outrôle <SEP> (les <SEP> totaux <SEP> est
<tb> différentielleilient <SEP> ajustée <SEP> soifs <SEP> le <SEP> contrôle <SEP> des
<tb> touelies <SEP> 81 <SEP> à <SEP> <B>86</B> <SEP> de <SEP> la. <SEP> rangée <SEP> <B>(le</B> <SEP> contrôle <SEP> des
<tb> totaux, <SEP> le <SEP> disque <SEP> 457 <SEP> reccvrît, <SEP> par <SEP> l'intermé diaire <SEP> du <SEP> mécanisme <SEP> mentionné <SEP> ci-dessus, <SEP> titi
<tb> aj <SEP> tlstement <SEP> correspondant.
<tb>
tic <SEP> dispositif, <SEP> gHce <SEP> auquel <SEP> les <SEP> touches <SEP> <B>(le</B>
<tb> t.t'ansact.ions <SEP> 78 <SEP> <B>(le</B> <SEP> la <SEP> rangée <SEP> 1 <SEP> contrôlent
<tb> l'ajustement <SEP> différentiel <SEP> (lu <SEP> disque <SEP> de <SEP> com mande <SEP> 459, <SEP> sera. <SEP> décrit <SEP> à <SEP> présent. <SEP> A. <SEP> l'arbre
<tb> 143 <SEP> (fig. <SEP> 3) <SEP> est; <SEP> fixé <SEP> lui <SEP> se-nient <SEP> denté <SEP> 483 <SEP> qui
<tb> engrène <SEP> avec <SEP> une <SEP> roue <SEP> dentée <SEP> intermédiaire
<tb> 483 <SEP> montée <SEP> librement:
<SEP> sur <SEP> une <SEP> broche <SEP> q-84 <SEP> por-
EMI0023.0002
téc <SEP> par <SEP> la <SEP> hase <SEP> <B>61-</B> <SEP> L;i. <SEP> roue <SEP> dentée <SEP> -153 <SEP> engrène
<tb> avec <SEP> iule <SEP> autre <SEP> roue <SEP> dentée <SEP> 4S5-calée <SEP> sur
<tb> l'arbre <SEP> 460. <SEP> Le <SEP> disque <SEP> de <SEP> commande <SEP> 459 <SEP> fixé
<tb> à <SEP> l'arbre <SEP> 460 <SEP> participe; <SEP> au <SEP> mouvement <SEP> diÊ:fé rcntict <SEP> communiqué <SEP> au <SEP> scgnicnt <SEP> 18:3 <SEP> sous <SEP> hi.
<tb> commande <SEP> des <SEP> touches <SEP> de <SEP> transactions <SEP> 78 <SEP> de
<tb> la <SEP> rangée <SEP> 1. <SEP> .
<tb>
],es <SEP> touches <SEP> <B>(le</B> <SEP> transactions <SEP> <B>79</B> <SEP> (le <SEP> la. <SEP> ran <B>gée</B> <SEP> \? <SEP> contrôlent <SEP> l'ajustement <SEP> différentiel <SEP> (lit
<tb> disque <SEP> de <SEP> commande <SEP> 458 <SEP> y <SEP> associé, <SEP> par <SEP> l'in termédiaire <SEP> d'un <SEP> segment; <SEP> denté <SEP> 486 <SEP> (fib. <SEP> 3
<tb> fixé <SEP> à <SEP> l'arbre <SEP> 1.38. <SEP> 11 <SEP> l'arbre <SEP> l.38 <SEP> est <SEP> fixé <SEP> un
<tb> segment <SEP> (non <SEP> représenté, <SEP> mais <SEP> similaire <SEP> au
<tb> segment;
<SEP> 1.75) <SEP> associé <SEP> aux <SEP> touches <SEP> 78 <SEP> <B>(le</B> <SEP> la <SEP> rait séc <SEP> 1), <SEP> lequel <SEP> sebillent <SEP> est <SEP> positiollllé <SEP> difié renticllemeni:, <SEP> en <SEP> nlênic <SEP> temps <SEP> (lue <SEP> l'arbre <SEP> 135,
<tb> <B>(le</B> <SEP> la <SEP> manière <SEP> et, <SEP> par <SEP> un <SEP> dispositif <SEP> siiriilairc
<tb> ,i <SEP> il <SEP> scgnient <SEP> corrcspon(ltint <SEP> 79 <SEP> polit. <SEP> h1. <SEP> rangée
<tb> 1, <SEP> l'ajusteinclit <SEP> différclitiel <SEP> se <SEP> faisant <SEP> sous <SEP> la
<tb> collilluinde <SEP> tlilique <SEP> des <SEP> touches <SEP> <B>(le</B> <SEP> tr < insactiolls
<tb> 7S) <SEP> <B>(le</B> <SEP> 1:i. <SEP> r;
ingéc <SEP> 2. <SEP> 1.e <SEP> segment
<tb> avec <SEP> iulc <SEP> roue <SEP> dentée <SEP> intermédiaire
<tb> (lion. <SEP> représentée, <SEP> mais <SEP> similaire <SEP> à, <SEP> 1a <SEP> roue <SEP> den tée <SEP> 483) <SEP> montée <SEP> librement, <SEP> <B>sui.</B> <SEP> la, <SEP> broche <SEP> 484.
<tb> La <SEP> roue <SEP> dentée <SEP> iriterniéclia.ii#e <SEP> eligrèlle <SEP> a <SEP> soli
<tb> tour <SEP> avec <SEP> une <SEP> autre <SEP> roue <SEP> dentée <SEP> 487 <SEP> montée
<tb> librement <SEP> sur <SEP> ].'arbre <SEP> 460. <SEP> La <SEP> roue <SEP> dentée <SEP> -l87
<tb> engrène <SEP> avcc#.
<SEP> truc <SEP> roue <SEP> dentée <SEP> -185 <SEP> calée <SEP> sur
<tb> un <SEP> arbre <SEP> .185), <SEP> qui <SEP> tourillonne <SEP> dans <SEP> les <SEP> cadres
<tb> du <SEP> dispositif <SEP> d'impression <SEP> et <SEP> porte <SEP> une <SEP> autre
<tb> roue <SEP> dentée <SEP> 490 <SEP> (fig. <SEP> 6 <SEP> et <SEP> 9) <SEP> qui <SEP> engrène <SEP> avec
<tb> une <SEP> roue <SEP> dentée <SEP> 491. <SEP> solidaire <SEP> du <SEP> disque <SEP> <B>de</B>
<tb> commande <SEP> 458. <SEP> La <SEP> roue <SEP> dentée <SEP> 491 <SEP> et <SEP> le
<tb> disque <SEP> 4:)i1 <SEP> sont <SEP> toits <SEP> cleu\ <SEP> montés <SEP> librement,
<tb> sur <SEP> l'arbre <SEP> q-60.
<tb>
Grâce <SEP> au <SEP> train, <SEP> d'engrenages <SEP> susdit, <SEP> le <SEP> dis que <SEP> (le. <SEP> commande <SEP> 458 <SEP> est, <SEP> a <SEP> justé <SEP> suivant <SEP> le
<tb> irlouvenient <SEP> différentiel <SEP> coitnliuili(lué <SEP> à <SEP> l'arbre
<tb> 138 <SEP> par <SEP> les <SEP> touelles <SEP> <B>(le</B> <SEP> ti#a.lisactions <SEP> 79 <SEP> (le <SEP> la
<tb> ramée <SEP> 2.
<tb>
<I>Indical <SEP> eut <SEP> <B>(le</B> <SEP> ligne.</I>
<tb>
Un <SEP> indicateur <SEP> est <SEP> prévit <SEP> pour <SEP> (tonner <SEP> une
<tb> in.clieaiiou <SEP> visuelle <SEP> (lu <SEP> numéro <SEP> cle <SEP> la <SEP> ligne <SEP> cl'rtil
<tb> espace <SEP> <B>de</B> <SEP> compte <SEP> client, <SEP> du <SEP> folio <SEP> de <SEP> grand.
<tb> livre <SEP> 350, <SEP> qui <SEP> se <SEP> trouve <SEP> clans <SEP> la <SEP> position <SEP> d'im pression. <SEP> <B>lie</B> <SEP> inécailisme <SEP> de <SEP> cet, <SEP> indicateur <SEP> coin.
<tb> prend <SEP> iule <SEP> roue <SEP> dentée <SEP> 501 <SEP> (fig. <SEP> 6) <SEP> calée <SEP> sur
<tb> l'arbre <SEP> 373 <SEP> et <SEP> cugrenant <SEP> avec <SEP> une <SEP> roue <SEP> dentée intermédiaire 502 montée librement sur mie broche 503 portée par le cadre 65.
A son tour, la roue dentée 502 engrène avec une roue dentée 504 fixée aux côtés d'un indicateur 505. La roue dentée 504 et l'indicateur 505 sont montés librement sur un goujon 506 fixé ail. cadre 65. La partie formant rebord de l'in dicateur 505 présente une série de numéros 1, 2 et 3 répétés, chaque numéro représentant la position d'impression d'une des trois lignes constituant un espace de compte client sur le folio de grand livre 350.
Les numéros sont visibles grâce à une ouverture appropriée mé nagée dans le carter (le la machine. Lorsque les rouleaux d'avancement sont o11 position (le repos, le numéro 1 , qui correspond à.
la pre mière ligne d'impression du premier espace de compte client du folio de grand livre 350, est, visible dans l'ouverture susmentionnée (lit carter de la illachille. Il est évident que l'i.lidi- cateur doit, par l'intermédiaire clos roues den tées 501, 502 et 504, être coiillcct;
é (le l'açoli à se mouvoir à l'unisson avec les rol-llCallx d'avancement 242, soit vers l'avant, soit vers l'arrière, de façon à indiquer en permanence la ligne particulière d'un espace clé compte client, sur laquelle une impression doit être portée.