Machine comptable. La présente iiiventioii a pour objet une machine comptable comprenant un dispositif pour imprimer une série de données dans cha cune de plusieurs Sections d'un formulaire d'enregistrement, et -Lui dispositif actionnable à, la main polir l'avancement de ce formulaire ll'cilregistrenient., perniet.l;
a.nt de faire avancer directement le formulaire d'enregistrement dans des directions opposées par rapport au dispositif cl'inipression, poin# choisir les lignes <B>SUI,</B> lesquelles les diverses données doivent être imprimées,
cette machine étant caracté risée par un dispositif actionnable aul.onia.ti- queinent pendant un fonetionneinent de la inllchine au cours duquel la dernière d'une série dc données est ent.réc dans la, inae1iine, <B>(le</B> l'ac#on,
à faire ava.neer le l'oriniilaire d'cnre- gistrement, de telle soi-te Mlle la. première ligne d'une nouvelle scetion du formulaire cl'enregis- treinent soit, présentée au dispositif d'impres- Siün.
Une telle Iiiiielline <B>est</B> avantageusement utilisable clans les sociétés d'utilité publique et spécialement. dans les départements <B>(le</B> Comp- tabilité de ces sociétés, oii les diverses inscrip tions de chaque compte elicat pendant cer taines périodes spécifiées sont inscrites, classi- fiées et:
totalisées sur une 'feuille de urand livre on sur un autre formulaire approprié.
Dans une utilisation particulière de la nlarhille, le folio de grand livre n'est pas scil- lcillent divisé en un certain nombre de colonnes de classification verticales, mais est également divisé horizontalement en un certain nombre <B>(le</B> sections réservées à des comptes client, cha cune de ces sections présentant trois lignes à imprimer. Lorsqu'un compte client: est:
imprimé, les trois lignes à imprimer de la. section réservée au compte<B>(lu</B> client sont utilisées dans la nie- sure requise par le nombre d'indications de vant être attribuées à. ce compte particulier, <B>et,</B> le total, brut<B>et</B>- net., de toutes ces indic.a- tions, est imprimé dans la, colonne d'extrême droite du folio de grand livre. Lorsqu'un total d'un compte client; est imprimé, le folio de grand livre est automatiquement soumis à.
nu avancement, de manière à amener la pre- inière ligne à imlii#iiriei- de la section dit compte client suivant en place pour l'impres sion.
Comme le nombre de ligues imprimées clans nue section<B>(le</B> compte client peul, varier de un i1 trois, ou eomnle" <B>après</B> impression des trois lignes de cette section, une autre indica:
tion peut à nouveau être imprimée sur la. pre- illière ligne, le degré du mouvement (Favanee- ment automatique du folio de grand livre jus qu'à la section de compte client suivante va riera suivant la ligne à imprimer sur laquelle s'est faite la dernière impression clans la sec tion précédente.
1.e dessin annexé représente, à. titre < l'exemple, une forme d'exécution de la ma chine comptable faisant l'objet de l'invention. Fig. 1 est une vue schématique du clavier de la machine.
Fig. 2 est une vue schématique d'une partie du mécanisme pour contrôler le fonctionne ment du mécanisme différentiel d'une rangée de touches de transactions par certaines des touches de transactions d'autres rangées.
Fig. 3 est une coupe de la machine, prise à droite de la première rangée clé touches de transactions, en regardant vers l'extrémité clé gauche clé la machine, ccrt < l.ines parties étant brisées pour montrer plus clairement certains mécanismes.
Fig. 4 est une coupe de la machine, prise à droite d'une des rangées de touches de mon tants, en regardant vers l'extrémité de gauche clé la machine.
Fig. 5 est une vue<B>de</B> détail montrant le cliquet d'arrêt à zéro de la première rangée de touches de transactions et le dispositif de commande de ce cliquet.
Fig. G est une vue en plan de dessus du mécanisme d'avancement, de même que de l'in dicateur de ligne et des moyens manuels et automatiques pour actionner les dispositifs mentionnés ci-avant.
Fig. 7 est une vue en élévation latérale détaillée des moyens manuels de commande du mécanisme d'avancement.
Fig. 8 est une vue en élévation latérale détaillée d'une partie des moyens manuels de commande du mécanisme d'avancement, pour faire avancer le formulaire d'impression dans l'une ou l'autre de deux directions différentes.
Fig. 9 est une vue en élévation latérale des moyens automatiques clé commande du méca nisme d'avancement.
Fig. 10 est une vue en élévation latérale des roues porte-caractères d'impression de symboles, du dispositif à commande manuelle pour l'ajustement différentiel de ces roues et des moyens pour ramener automatiquement les roues susdites et le dispositif susdit à leurs positions initiales.
Fig. 11 est une vue fi-ilgnieni..l.irc détaillée d'un dispositif coiltribuant au déblocage de la machine. 1,'ig. 13 est une vue en élévation latérale des moyens manuels pour mettre le inéca- nisinc d'avancement en action et pour déblo quer la machine en vue<B>de</B> son fonctionne ment.
Fig. 13 est une vue en élévation latérale détaillée d'un des rouleaux compresseurs asso ciés aux rouleaux d'avancement.
Fig. 1 4 est une vile cil élévation latérale détaillée clos niojTens pour indiquer les ligues du formulaire d'imprc;ssion qui ont été ame- nées à la position d'impression.
Fig. 15 est une vue en élévation latérale détaillée du dispositif à commande manuelle pour ].'ajustement différentiel des roues porte- caractères y associées, montrant les diverses positions d'ajustement.
Fig. <B>16</B> et une vue schématique d'une par tie d'un folio de grand livre imprimé dans la machine, et fig. 17 est une vue cil plan de dessus des rouleaux d'avancement, des rouleaux comprcs- scurs coopérant. avec ces rouleaux d'avance- ment: <B>ci.</B> du guide de blocage du formulaire d'impression.
La machine représentée est d'un type géilé- ral bien connu, et est équipée de plusieurs totalisateurs et de dispositifs d'impression en colonnes. Les totalisateurs sont actionnés par lin mécanime différentiel. sous<B>le</B> contrôle<B>de</B> touches de montants, tandis que la sélection des totalisateurs à actionner se fait par un mécanisme différentiel sous la commande clé touches clé contrôle prévues à cet effet.
Les mécanismes différentiels mentionnés ci-dessus servent également à ajuster le m6ca- nisme d'impression de façon qu'il imprime di vers montants et détails relatifs à ces mole tants sur un formulaire d'impression.
.El titre d'exemple, on décrira la niilc.liine dans son emploi par les sociétés d'utilité pu blique ou par d'autres types similaires de llrllles, dans laquelle<B>les;
</B> divers types (Vindi- cations de chaque compte client pour certaines périodes définies et les totaux sont enregistrés et classifiés sur un folio<B>(le</B> grand livre oit autre formulaire approprié.
Le folio de grand livre utilisé dans cet exemple particulier est lion seulement divisé verticalement. en plusieurs colonnes de classi- fication, mais également divisé horizontale <B>ment</B> Cil plusieurs espaces de compte client, chacun <B><I>(le</I></B> ces espaces comprenant trois lignes à imprimer, dont. chacune s'étellcl à.
travers Coules les colonnes de elassifieat.ion.
liorstltl'tttl compte client, est imprimé, les moyens manuels prévus pour commander le mécanisme d'avancement. du formulaire (Vini- pression permet à.
l'opérateur <B>(le</B> faire avait- ecr cc formulaire dans l'une ott l'autre de deux directions différentes, a l'in (le, réaliser une impression sur l'une des lignes à imprimer #'m1 cslrt@se <B><I>(le</I></B> compte clielit. liorsquc toutes les indications relatives à lui compte client ont été iinpriinées,
le formulaire d'impression est, automatiquement avancé, immédiatement après l'impression. du total dit compte, de imi- ilière à. allieller la. première ligne à imprimer (le l'espace 01e compte client. suivant- dans la position d'impression.
Pour aider l'opérateur à. l'aire avancer manuellement le folio de grand livre ou autre formulaire approprié 01e fac,on il. réaliser une impression i sur la ligne à imprimer voulue d'un espace (le eolllllte c#lielit,
la machine re- présentée est pourvue d'une rode indicatrice (lui est. susceptible de tourner avec les rou- leaux d'avanceincnt ci, d'indiquer, dès lors, toujours la ligne d'impression exacte (le l'es pace choisi sur le folio (le :;
r,lnd livre, qui est. dans la position d'impression.
lia machine représentée comprend en outi-c (les moyens manuels pour a;ilist.el:. les roues (l'impression de symboles pour imprimer cer- i.aiiles données d'i < lcut.ifica.t.ion relatives aux montalits. Ces moyens d'a.just:
ement manuels et, les roues d'impression sont a.utoma.t.iqi@e- ment ramenés dans leurs positions initiales vers la fin dit fonctionnement. (le la llla.chille. <B>Le</B> clavier de la machine est agencé de ma nière, à.
satisfaire aux exigences du type de système ilieni.ioiné, cil sortie qlle <B>toutes</B> les in dications ou postes, ainsi que les données y relatives, pour chaque compte client, sont pé- riodiquement imprimés sur un folio de grand livre prévu à cet effet.
Cette machine est, par conséquent, équipée des i-ailgées habituelles <B>(le</B> touches <B>(le</B> montants, les raligées 01e touches de mollt.ants étant divisées e11 deux SToupes séparés (le clavier étant appelé dans ce cas un.
clavier divisé ) cil vile de l'inscription simultanée de deux montants différents.
lia machine représentée comprend égale ment trois rangées <B>(le</B> touches (le contrôle , cil vue de choisir divers totalisateurs, dans lesquels les transactions entrées dans la ma chine doivent, être réparties.
Cette machine comprend cil outre une rangée de touches à l'extrême droite, qui est, connue sous le 11011) de ra.ugéc de contrôle des totaux , cil vite de prélever les totaux des divers totalisateurs à la fin de la journée, lorsqu'on désire vider la machine pour la rendre prête à. fonction ner le matin suivant.
EMI0003.0155
<I>Bâti <SEP> et <SEP> méccl-nisrnc <SEP> dc <SEP> fouationncment.</I>
<tb> lie <SEP> bil.ti <SEP> <B>(le</B> <SEP> la <SEP> illachille <SEP> représentée <SEP> cclin pretid <SEP> un <SEP> cadre <SEP> de <SEP> gauche <SEP> 60 <SEP> (fig. <SEP> 3 <SEP> et <SEP> <B>-1.</B>) <SEP> c1-.
<tb> un. <SEP> cadre <SEP> de <SEP> droite <SEP> 60 <SEP> (similaire <SEP> au <SEP> cadre <SEP> meil tionné <SEP> cil <SEP> premier <SEP> lieu). <SEP> Ces <SEP> cadres <SEP> supportent
<tb> la <SEP> plus <SEP> grande <SEP> partie <SEP> du <SEP> mécanisme <SEP> <B>(le</B> <SEP> la
<tb> lllacllille <SEP> et;
<SEP> sont, <SEP> à <SEP> leur <SEP> tour, <SEP> fixés <SEP> à <SEP> une <SEP> base
<tb> 61., <SEP> tout <SEP> c11 <SEP> étant <SEP> supportés <SEP> entre <SEP> eux <SEP> par <SEP> plu sieurs <SEP> cadres, <SEP> tiges <SEP> et <SEP> barres <SEP> transversaux. <SEP> La
<tb> base <SEP> 61. <SEP> repose <SEP> sur <SEP> quatre <SEP> cadres <SEP> d'imprimerie
<tb> 6\, <SEP> 63, <SEP> 64 <SEP> et <SEP> 65 <SEP> (fi<U>g</U>. <SEP> 6), <SEP> auxquels <SEP> elle <SEP> est
<tb> fixée. <SEP> Les <SEP> cadres <SEP> mentionnés <SEP> en <SEP> dernier <SEP> lieu
<tb> sont <SEP> maintenus <SEP> en <SEP> place <SEP> 1'1u1 <SEP> par <SEP> rapport <SEP> à.
<tb> l'antre <SEP> par <SEP> un <SEP> tirant <SEP> frontal <SEP> 66 <SEP> et <SEP> par <SEP> 11n
<tb> tirant <SEP> dorsal <SEP> (non <SEP> représenté). <SEP> ries <SEP> quatre
<tb> cadres <SEP> 6'3, <SEP> 63, <SEP> 64 <SEP> e1:
. <SEP> 65 <SEP> reposent. <SEP> sur <SEP> la <SEP> surface
<tb> d'une <SEP> base <SEP> inférieure <SEP> (non <SEP> représentée).
<tb>
La<B>,</B> <SEP> machine <SEP> proprement <SEP> dite <SEP> <B>et,</B> <SEP> son <SEP> inéca lllsine <SEP> d'impression <SEP> sont <SEP> renfermés <SEP> dans <SEP> 111l
<tb> carter <SEP> approprié <SEP> 67 <SEP> (fig. <SEP> 3 <SEP> et <SEP> 4-) <SEP> muni <SEP> de
<tb> portes <SEP> permettant <SEP> à. <SEP> l'opérateur <SEP> d'accéder <SEP> à
<tb> ccrta.ines <SEP> parties <SEP> de <SEP> la. <SEP> niaeliine <SEP> en <SEP> cas <SEP> <B>(le</B> <SEP> be soin. <SEP> Toutes <SEP> ces <SEP> portes <SEP> sont <SEP> munies <SEP> de <SEP> ver rons <SEP> appropriés, <SEP> afin <SEP> d'empêcher <SEP> les <SEP> personnes
<tb> lion <SEP> autorisées <SEP> d'avoir <SEP> accès <SEP> à. <SEP> la <SEP> pal-tic <SEP> ilité rieure <SEP> de <SEP> la <SEP> machine.
La machine peut être actionnée soit ma nuellement, soit électriquement, mais de pré férence électriquement.
La barre électrique de mise en marche habituelle, employée sur des machines de ce type, a été omise. A la place de cette barre, on a prévu, pour le déblocage de la machine en vue de son fonctionnement, plusieurs tou- ches d'actionnement disposées dans les trois rangées do touches de contrôle et dans la ran gée de touches des totaux, la machine étant mise en marche par abaissement d'une de ces touches. Des détails concernant ces touches seront donnés plus loin.
L'abaissement d'une quelconque clos tou ches d'actionneinclit susmentionnées soumet un arbre 71<B>de</B> blocage des touches (fig. 3 et 4) à l'action d'un ressort (non représenté) qlii fait légèrement basculer l'arbre dans le sens des aiguilles d'une montre, afin de mettre en action.
clos mécanismes d'embrayage qui connectent le moteur d'entraînement à un arbre principal 72 qui tourillonne dans les cadres latéraux<B>-de</B> la niae1i.ine. Le déplacement (le l'arbre 71 met simultanément en action un mécanisme commutateur qui ferme le circuit du moteur et met, dès lors, celui-ci en marche.
La ilacliinc illustrée est capable de réali ser des opérations à une phase ou des opéra tions à cieux phases. L'arbre d'entraînement principal 72 accomplit une révolution coni- plèt.c dais le scies clos aiguilles d'une montre pendant une opération à mie phase et deux révolutions complètes dans le sens des aiguilles dîme <RTI
ID="0004.0035"> montre pendant une opération à deux phases. L'abaissement d'une des touches de contrôle amène la machine à réaliser une opé ration à. mie phase, tandis que l'abaissement d'une touclic <B>(le</B> totaux lui fait. accomplir urne opération à deux phases.
Ce mécanisme de contrôle des cycles de la machine est bien eonilu. et il n'est: donc pas nécessaire cle dé- crire ce mécanisme.
Lorsque la machine a réalisé le nombre voulu de cycles, L'arbre 7.1 se déplace cil. Scies inverse de celui clos aiguilles d'une montre, de faon à dégager le mécanisme d'embrayage et à ouvrir simultanément le commutateur du circuit; du moteur électrique.
Lorsque la ma chine est actionnée à la main, par l'emploi d'mie manivelle, les touches d'actionnement sont employées pour débloquer la machine exactement de la même façon que lorsque la machine est actionnée électriquement. Clavier. Une vue schématique chi clavier de la ma chine est représentée à da fig. 1.
Cette figure montre que le côté gauche du clavier se coin- pose de deux groupes séparés de touches de montants 77, polir permettre l'inscription simultanée de deux montants différents, par exemple le montant brut et le montant net.
Le côté droit du clavier comprend trois ran gées 1, 2 et 3 de touches de transactions 78, 79 et 80, de même qu'une rangée@de contrôle des totaux comprenant des touches 81, 82, 83 et 84, une touche 85 Correction et une touche<B>86</B> Ligne unique . !1 la droite de la rangée de contrôle des totaux se trouve une touche 87 Déblocage .
Les touches de montants 77 sont employées pour l'inscription de montants à additionner dans les totalisateurs de même que pour ajus ter les roues porte-caractères en vue de l'im pression do ces montants. Les touches de con trôle 78, 79 et 80 sont utilisées pour contrôler des moyens servant à choisir le totalisateur voulu, dans lequel ,les montants doivent être additionnés, de même que polir contrôler la colonne du folio de grand livre dans laquelle les roues porte-caractères doivent imprimer des inscriptions.
Les touches de totalLx 81, 82, 83 et 84 servent à contrôler la machine pour prélever clos totaux et des sous-totaux des tota lisateurs choisis par les toucli.cs 78, 79 et 80. La touche 85 Correction contrôle les moyens servant à vider un totalisateur d'ad clition et de soustraction par la méthode d'addition de montants complémentaires. La touche<B>86</B> Ligne unique n'additionne pas et sei;
t en même temps que les touches 79 et 80 sur lesquelles fig@ire l'indication brut-net pour imprimer sur une seule ligne d'un espace de compte client les mêmes montants bruts et nets dans deux colonnes différentes clé folio de grand livre.
Lorsque ces opérations sont, t.eriiiiitées, le iiiéeanisnic (l'avaitcentent l'ait avancer<B>le</B> formulaire d'iiilpression vers une position permettant de réaliser une im pression sur la première ligne de l'espace de c'oltipte client suivant.
Connue mentionné ci- dessus, la- t.oilclie 86 Ligne unique est une touclto (lui reste enfoncée, et la scille ilia.iiièi-e <B>de</B> la libérer consiste à abaisser la touche 87 nhliloc < t5c . De plus, la touche 86 Ligne unique met le totalisateur d'addition et clé soustraction hors service,
lorsqu'on lie désire üiiprinicr qu'une seule ligne d'un espace (le compte client. Lorsqu'on désire imprimer si- inultailénient les montants bruts et nets dans la.
colonne h@lectricü@é et dans la colonne Total dû (1i5. 1.6), il est nécessaire d'aba.is- set- d'abord la louche 87 Déblocage et d'abaisser ensuite la touché clé traiisactioiis 79 oit 80 appropriée. Rangées <B><I>(le</I></B> touches <I>clé</I> montants <I>et</I> mécanismes difj'érenticls <I>y associés.</I>
Chaque groupe de touches 77 roinprcnd cinq rangées<B>de</B> touches de montants. Comme toutes les rangées de touches de niontant.s' et les niécanismcs différentiels j# associés sont similaires sous tous rapports,
il suffira clé donner une description (l'une rangée et du iiiéeanisiiio différentiel @- associé. Une telle J'aI@ée de touches, ainsi lI1lC Soli mécanisme différentiel, est montrée à la fig. I.
Les touches <B>de</B> montants 77 sont montées (fans un cadre 96 supporté par des tiges 97 e1, <B>98</B> s'étendant. entre les cadres principaux (le la JJtacliitie. <B>Par</B> abaissement. d'une clos toitelies 77, on fait,
tourner un cliquet d'arrêt à zéro 99 en sens inverse clé celui (les aiguilles d'linc tllontrc (le itta.nière il.
l'amener cri dehors dit trajet d'un croisillon de reprise 100 monté librement sur un moyeu d'un méca- iiisnie (le conlinande différentiel 101, supporté (le façon. à pouvoir tourner par un moyeu 1.02 s'étendant entre deux plaques de support;
clé différentiels similaires 103, dont lune seule ment est. représentée, lesquelles plaques clé support. 101 sont., à leur tour, supportées par des tiges 101 et 105 s'étendant entre les cadres latéraux de la machine.
On a prévu une paire de plaques de support 103 pour chaque diffé rentiel et fui tirant 106 s'étend dans des trous ménagés ccntralement dans les moyeux 1_02, afin d'assurer due les divers différentiels for in.ent un ensemble compact.
Dans une fente de l'extrémité antérieure dit croisillon 1.00 (11g. 4) est cn@a.5é un gou- joli d'un bras 107 pivotant sur lui prolonge- utent du mécanisme d'actioliiienient 101.
Le bras 1.07 et un bras 108 supportent un loquet différentiel. <B>1.09</B> polir permettre -un déplace ment horizontal. Un ressort 110 sollicite les bras<B>1.07</B> et<B>108</B> ci: le loquet<B>1.09</B> vers l'arrière, afin clé maintenir normalement une saillie cil forme de pied 711. de ce loquet en prise avec lui. épaitleineiit 1.12 d'un segment d'entraîne ment différentiel 11.3, mont(: de manière à. pouvoir tourner sur le moyeu du mécanisme d'actionnenient 101.
Une bielle 1.1.1 relie le segment <B>113</B> à un levier<B>(le</B> came 1.1.5, qui pivote sur un goujon 11.6 solidaire de la pla que clé gauche 103, le levier 1.1.5 portant clés galets 117 et, 1.1. < 9 qui coopèrent. respectivement avec les périphéries de cames 11.9 et 120 ca lées sur l'arbre d'entraînement principal 72.
L'aba.issenicnt d'une (les touches de montants 77 ainéne l'extrémité inférieure clé celle-ci sur le trajet. d'une surface arrondie 121. d'un pro- lon,#-ettient dit bras 1.07.
Au cours d'opérations d'addition, l'arbre principal<B>72</B> et les cames 119 et. 1.20 accom plissent une révolution dans le sens des aiguilles d'une montre, en faisant tourner, par ).'intermédiaire du levier<B>115, le</B> segment <B>11.2</B> d'abord .dans le sens des aiguilles d'une mon tre et. ensuite en sens inverse pour le raille- lier à la.
position normale. Pendant son dépla- ccilieiit dans le senti clos aiguilles d'une montre, le segment 11.3 entraîne, par l'épaulement 1.1.:
3, en coopération avec 1e prolongement du loquet 709, ce loquet ainsi que le mécanisme d'action- nenient 101. dans le sens clos aiguilles d'une montre, jusqu'à ce que la surface 121. vienne en contact, avec la tige de la touche de mon- t,ant:5 abaissée 77.
Ceci provoque la. rotation fin bras 107 et c111 bras<B>108</B> en selfs inverse de celui des aiguilles d'une montre, afin de dé gager la saillie 111<B>de</B> l'épaulement 112, de façon à interrompre le déplacement dans le sens des aiguilles d'une montre du mécanisme 101 et à mettre ce mécanisme dans une posi tion correspondant à la touche de montants abaissée 77.
Le anolivement de dégagement du loquet 109 alcène un prolongement arrondi 722 de celui-ci en prise avec l'encoche corres pondante d'hile série d'encoches clé localisation 123 ménagée dans une plaque 124 fixée entre la tige 104 et un prolongement vers le haut clé la plaque de support de gauche 1.03. Lorsque le loquet 109 est
dégagé de l'épau lement 112 du segment 113, ce segment con tinue à se mouvoir sans interruption dans le sens des aiguilles d'une montre, amenant une surface arquée<B>125</B> de ce segment, en coopé ration avec la partie inférieure de la saillie 111,à bloquer le prolongement 122 du loquet <B>1.09</B> dans une encoche 123 correspondant à la, touche de montants abaissée. Lorsque<B>le</B> levier 115 et le segment 113 atteignent la fin de leurs déplacements initiaux dans le sens des aiguilles d'une montre,
un galet 126 porté par le levier 11.5 vient en prise avec une surface arquée 127 de la partie inférieure d'un levier <B>128</B> qui pivote en 130 sur -le mécanisme de commande 101 et amène une surface arquée du bord supérieur de ce levier en contact avec le moyeu du mécanisme 101, de façon à, dé placer le levier 128 'dans une position eorr es- pondant à la touche de montants abaissée 77.
Le levier 7.28 présente une fente 131, dans laquelle est, engagé un goujon 132 d'une bielle 1.33, dont l'extrémité supérieure est reliée par articulation à un segment indicateur de posi tionnement 1.34 monté sur un tube d'une série clé tubes 13.5 supportés par un arbre 136 qui tourillonne dans les cadres latéraux clé la ma- chine. Iiéxtrémité inférieure clé la bielle<B>1.33</B> est reliée par articulation.
à -Lin segment 137 monté librement sur un arbre 738 qui touril- lonne dans les cadres latéraux de la machine. Le segment 137 porte un goujon 139 qui est en prise avec une fente faisant office de eaiue prévue dans une plaque d'élimination des zéros 140, pivotant sur un goujon 141 d'un segment denté 142 monté librement; sur un arbre 143 qui tourillonne dans les cadres laté raux de la machine.
Les dents du segment denté 142 engrènent avec les dents extérieures d'un pignon 144 à dents extérieures et inté rieures, les dents intérieures de ce pignon 144 engrenant avec un pignon 1.45 qui entraîne un arbre carré 146.
A son tour, ];arbre carré 146 entraîne des pignons similaires au pignon 1.45, qui engrènent avec les dents intérieures de pignons similaires au pignon 144, les dents extérieures des pignons similaires au pignoli 144 étant;
agencées pour engrener avec les roues porte-caractères correspondantes clé chaque rangée du mécanisme d'impression en colonnes, lequel mécanisme d'impression en colonnes sert, dans le cas présent, à produire des impressions sur ici folio<B>de</B> grand livre inséré dans la machine, les diverses inscrip tions relatives à chaque compte client étant imprimées dans les différentes colonnes des espaces de compte client.
Le procédé d'entraînement des roues porte- caractères des machines comptables à impres sions en colonnes est expliqué en détail dans le brevet suisse N 1.89986. Pour aligner, de façon appropriée, le mé canisme différentiel 'et les roues porte-carac- tères, on a prévu sur chacun. des segments 134 une série d'encoches 147, en prise avec un a.ligneur 148 fixé à un arbre 1.49.
L'a.ligneur 148 est dégagé des encoches 7.47 pendant le réglage différentiel <B>de</B> la position des roues porte-caractères. Lorsque ces roues ont été amenées cil place sous<B>le</B> contrôle des touches du mécanisme différentiel, l'aligneur 148 est ramené en prise avec les encoches 1.47, de façon à aligner positivement les roues porte-caractères.
1-je nlécanismc d'é.lilnination des zéros men tionné ci-dessus, qui sert à contrôler l'impres- sion clés zéros et qui est contrôlé par la plaque d'élimination des zéros 140 susmentionnée, ne fait pas directement partie de l'invention, en sorte qu'il ne sera pas décrit plus avant, uni tel type de mécanisme étant illustré et décrit dans le brevet suisse N 189986 précité.
Totalisateurs. La machine comprend deux rangées de totalisateurs d'addition bien connus, situés sur la ligne arrière ott N" 2 et, sur la ligne avant, ou N" 3.
En outre, la machine comprend sur la ligne de totalisateurs N 1, qui est connue sous Ici nom<B>(le</B> Ligne supérieure , un tota.li- sateui, d'addition et<B>de</B> soustraction.
lies roues dit totalisateur d'addition et<B>de</B> soustraction situé sur la. ligne N 1 sont. dési- gii6es par la notation de référence 1.57.-Les voiles < les totalisateurs de la ligne N" 2 sont désignées par 15;3 et la notation<B>(le</B> i#él.'érence 159 désigne les roues des totalisateurs (10 b', limie N 3.
Les totalisateurs de ces types sont bien connus dans la technique.
Comme il est d'usage dans les machines de ce type, les inécanisilles d'actionnenient 101 sont divisés en trois sections dentées :160, 161. et. 162. Les sections 7.60 actionnent, le totalisa teur d'addition et de soustraction <B>de</B> la ligne N 1. ; les sections dentées 161 actionnent les totalisateurs 158 de la ligne N \?, et les sec tions dentées 162 actionnent les totalisateurs <B>1.59</B> de la lisiie N 3.
Lors d'opérations d'addition, les roues du ou (les totalisateurs choisis, suivant. le cas, sont anicnécs en prise avec leurs ;jeux respectifs de sections dentées 160,<B>161</B> et 1.62 des méca- nisin.cs :101, lorsque ces inécanisines ont ter miné leur déplacement d'ajustement dans le sens des aiguilles d'tlnc montre sous la com- mande des touches de montants 77.
Le mouve.. ment de retour en sens inverse de celui des aiguilles d'une montre (les mécanismes d'ae- tionncment 101 lait tourner les roues corres- Ilo nda.ntes du ou des totalisateurs choisis dans mie proportion correspondant sa la valeur (les tottclies <B>(le</B> montants abaissées 77,
afin de l'aire entrer dans ces toi.alisateurs le in( liant cor- respondant aux toiielies abaissées.
Lors d'opérations de soustraction, les roues de soustraction .correspondantes d'un totalisateur cl'ticldition et de soustraction 157 sont amenées en prise avec les (lents 160 du mécanisme 101, exactement do la mémo façon (pie lors cl'opérai.ioiis d'addition,
et le mouve- ment (le retour des mécanismes d'actionne- ment fait tourner en sens inverse les roues d'addition 157 du toi alisa.teur d'addition et de soustraction, par l'intermédiaire d'un engrenage à renversement<B>(le</B> marche montré à la fig. 4 et qui est bien connu.
Si aucune touche 77 g. 4) n'est nhais- sée, le cliquet d'arrêt 99 reste star le trajel du croisillon<B>-100</B> et vient. en prise avec celui-ci, en dégageant le hoquet 109, de faroli à placer le mécanisme d'actionnenicnt 101 dans la po- sition <B>z</B>éro. Lorsque le nlee:liiisme d'actionne- ment:
101. est dans la, position<I>zéro,</I> le yalct 1\36 place le levier 1.?8, la. bielle 133 et les @c@,incnts 13-1 et<B>M</B> dans des positions cor respondantes, comme montré Îi. Ja fig. -1. !1. la.
fin d'un lypc quelconque d'opérations, 1e mécanisme d'actionnelllent <B>101</B> est. ton)oli1:
1 ranielié à. sa. position initiale, connue montré à la fis. 4. Toutefois, les bielles 133 et les mécanismes indicateurs et. imprimeurs eoiit.i#îl- lés par ces bielles restent dans leur position t'justée à la fin des opérations réalisées par la.
machine et sont amenés clirectcinc@iit de ces positions dans de nouvelles positions pendant les opérations suivantes<B>(le</B> la In o-ielline, ce dé- plaeenicnt se faisant par l'intermédiaire d'un. mécanisme à. levier bien coiinit et souvent ap pelé dispositif à mouvement iniiiinium . Le mécanisme de transfert des dizaines habituel.
est prévis pour transférer des dizaines entre (les positions inférieures et supérieures an cours d'opérations d'addition et de soust.rae- tion.
<I>Touches<B>(le</B> transactions.</I>
Comme mentionné précédemment, la ina- chinc comprend trois railgées <B>de</B> touches de transactions 75, 79 et 80.
La, plupart de ces loiielles peuvent être classées en deux groupes séparés, sui groupe comprenant des touches dites de Consommation <B>ci'</B> l'autre !;Toiipe comprenant les touches dites Ilrut-iiet>>.
lies toitclies <B>de</B> Consommation portent sur la fis. 1. les lettres Colis. . Ces touches constituent (les touches de déblocage de la illac#hine (pli sont utilisées cil même temps que le groupe de gauche de touches de montants 77, pour réaliser clos additions sélectives sur certains des totalisateurs des lignes z et 3, de même que pour commander <B>le</B> mécanisme d'im pression, afin qu'il imprime,
dans les colonnes verticales du folio de grand livre (fig. 16) portant l'en-tête I@l\T. Il , les montants des différents types de consommation employés. En plus, les touches 80 font entrer ces mon tants dans le côté moins du totalisateur d'ad dition et de soustraction de la ligue de tota lisateurs N 1. La touche 78 Taux uniforme- Consommation de la. rangée 2 n'affecte pas la sélection d'un des totalisateurs, mais con trôle simplement le mécanisme d'impression pour l'impression dans la colonne XW. II du Folio de grand livre.
Les touches brut-net 78, 79 et 80 sont utilisées en même temps que les groupes de touches<B>(le</B> montants 77 pour réaliser des addi tions dans les côtés plus du totalisateur d'ad dition et de soustraction de la ligne de totali sateurs N l , de même que pour commander le mécanisme d'impression afin de l'amener à imprimer simultanément dans l'une et/ou l'autre des colonnes dites Electi-icité <B>ci-,</B> Total.
dîi de la feuille de grand journal, à la fois le montant brut et le montant net.
Les touches de transactions restantes 78 Sont toutes situées dans<B>la</B> rangée 1 el; por tent les inscriptions Ejecte , Déblocage- preuve , Présent , Demande , Précédent et Crédit .
La touche 78 rjecte est une touche de déblocage de la machine, qui contrôle les moyens servant à éjecter un formulaire de la machine, sur lequel formulaire sont imprimées les mêmes données que celles figurant sur le folio de grand livre.
La touche 78 Déblocage-preuive est utili sée lorsqu'une erreur a été commise, pour mettre la machine en fonctionnement par une autre touche de transactions. Ainsi, en enre gistrant; la consommation d'électricité, l'opé rateur prélève d'un report déjà recueilli le cubage actuel indiqué sur le compteur, le cu bage précédent et la quantité d'électricité con- sommée, laquelle quantité constitue la diffé rence entre les lectures de cubage mentionnées ci-avant.
On considère, par exemple, le compte client Paul Blanc indiqué sur le folio de grand livre de la fig. 16. L'opérateur porte sur le groupe de gauche de touches de montants 7 7 la lecture actuelle du cubage, qui est dans ce cas de<B>99.078,</B> et abaisse la touche 78 Pré sent , laquelle touche choisit le côté plus du totalisateur d'addition et de soustraction de la ligne de totalisateurs N', 1, dans laquelle le montant susdit doit être additionné. En même temps,
l'opérateur choisit la colonne verticale portant l'en-tête Lecture au compterar-pré- sent du folio de grand livre, dans laquelle ce montant doit être imprimé. Ensuite, l'opé rateur porte, sur le groupe de gauche de tou ches de montants 77, la lecture au compteur antérieure de 99.000 et abaisse la touche 78 Précédent , laquelle touche choisit le côté moins du totalisateur d'addition et de sous traction sur lequel ce montant doit être addi tionné.
En même temps, l'opérateur choisit la colonne verticale portant l'en-tête Lecture au compteur-précédent dans laquelle le montant de 99.000 .doit être imprimé.
Comme les roues du côté plus du totalisa teur d'addition et de soustraction se trouvent. normalement à 00000, tandis que les roues du côté moins se trouvent à 99999, il est évident que le montant précédent;
dc <B>99.000</B> elltré dans le totalisateur d'addition et de soustraction sera soustrait du montant présent de <B>99.078,</B> en sorte qu'on obtient -Lui reste de 78 sur<B>le</B> côté plus (lu totalisateur d'addition et de sous- traction, ce dernier nombre constituant la, quantité exacte d'électricité consommée.
L'opérateur devrait à présent. porter au groupe de gauche de touches de montants 77 le montant de 78, mais on supposera, à titre d'illustration, que l'opérateur porte erroné- ment le montant 68 sur les touches et abaisse la touche 80 appelée Colisoilimation rési dence .
Ceci amène le montant 68 à être sous trait du totalisateur d'addition et de soustrac- tion, en sorte que celui-ci n'est plus à zéro, mais à 1.0 sur son côté plus.
L'opérateur ne se rend pas compte de l'erreur commise et essaie, dès lors, d'imprimer les montants brut et net de 3,36 et de 3,20, en abaissant la touche 79 Résidence - brut-net . En opérant de la sorte, il constate due la touche 79 Mentionnée en dernier lieu lie débloque pas la machine parce que<B>le</B> totalisateur d'addition et de soustrac tion n'est. pas à zéro cil raison de l'erreur com mise lors de la dernière transaction.
L'opéra- leur enlève alors à la main<B>le</B> folio de grand livre<B>(le</B> 1a. machine et, compare 1e montant précédemment imprimé sur ce folio avec le, montant, correct. Il constate ainsi l'erreur eoil)lllise.
Afin<B>(le</B> ramener le totalisateur d'addition et (le soustraction dans l'état où il se trouvait avant que l'erreur n'ait été commise, l'opéra t.ettr porte à. présent. sur le groupe de gauche <B>(le</B> touelies de niont.ants 77 le complément (le \19.J3\3 <B>ci,</B> abaisse la touche 78 Déblocage- preuve en combinaison avec.
la touche 80 ('oitsoitilliation résicleilee , cil sorte due le montant de J9.J3? est amené sur le côté moins dit totalisateur d'addition et<B>de</B> soustraction et est ensuite soustrait, du côté plus de celui-ci, le montant <B>(le</B> 78 étant. ainsi ramcité sur le côté plus du totalisateur d'addition et<B>de</B> soustraction.
Le montant complémentaire est; imprimé (laits la colonne IiW.I1 chi folio<B>(le</B> t;ralicl livre, afin de montrer que l'erreur a été corrigée. Le totalisateur d'addition et de soustraction se trouve à présent, dans la con dition où il se trouvait; avant. qit'uuc erreur ait été commise.
L'opérateur porte alors sim- ll.lcment, sur le groupe de gauche de touches <B>(le</B> montants 77 la consommation eorrectc (qui est. de 78) et abaisse la i.ôûche 80 Consoin- mtlt-ion i-ésidcncc , en sorte que le montant <B>(le</B> 78 est imprimé dans la colonne appropriée (lli folio (le grand livre et,
que le totalisateur (l'addition et: (le soustraction est. ramené à zéro.
La touche 78 Présent es@I, iule touelic de déblocage de 1 < t inachillc (lui est. utilisée cil même temps que le groupe de gauche<B>(le</B> i;ou- ellcs de montailts 77, pour faire entrer le lllolltï,tnl:
<B>(le</B> la ledttre <B>ait</B> collipteur présent dans le côté plus du totalisateur d'addition et; de soustraction de la ligne de totalisateurs N" 1 et pour commander le, mécanisme d'üll- pression, afin d'imprimer cc montant dans la colonne dite Lecture au compteur - présent .
Lit, touche 78 Taux itiiii.'orme - brut-net est une touche<B>(le</B> déblocage de la machine, qui est utilisée cil, même temps que les deux groupes de touches 7 7 pour additionner dans <B>le</B> côté plus du totalisateur d'addition et de soustraction de la ligne de totalisateurs N 1., <B>(le</B> même que pour commander le mécanisme d'impression, afin de lui faire imprimer si- inultanéinent,
dans l'unie et./ou L'autre des co lonnes dites Électricité et Total di , à la fois le montant. brut<B>ci,</B> le montant net dus.
Cette touche commando également le inéca- nisnie différentiel associé au groupe de tou- elles 79 de la rangée 2 pour réaliser les addi- tiolis dans le totalisateur de la ligne N 2 cor- respondant à la position 0 dans cette rangée.
La touche 78 Taux uniforme - consomma tion est une touche<B>(le</B> déblocage <B>(le</B> la ma chine, qui est utilisée cil même temps CI-Lie le. groupe de gauche de touches des montants 77, pour commander le mécanisme d'impression, afin qu'il. imprime la. consommation Taux uniforme . Cette touche e.oinuiande unique- ment l'impression.
La. touche 78 Demande (le la. rangée 1. est. une touehe de déblocage<B>de</B> la. machine, qui est utilisée en même temps que le groupe de droite de touches de montants 77, pour commander le niécanisnic d'impression, afin qu'il. imprime un taux ou tarif spécial basé sur une consommation prédéterminée.
La touche 78 Précédent est. une touche de déblocage de la. machine, qui est utilisée en même temps que le groupe do gauche de touches <B>(le</B> montants 77, pour faire entrer un montant. représentant une lecture au comp teur précédent chats le côté moins du totali sateur d'addition et de soustraction dans la liglic de totalisateurs N 1 et pour commander le mécanisme ,d'impression,
afin de lui faire imprimer ce montant dans la. colonne Lec ture au compteur - précédent du folio de rand livre.
La. touche 78 Crédit. est une touche de déblocage de la machine, qui est utilisée en même temps que les touches de, montants 77, pour faire entrer -un montant (le crédit dans le côté moins du totalisateur d'addition et de soustraction et dans -Lui totalisateur de la ligne N 3 correspondant à la position indi quée sur le clavier (fig. 1)
par le cercle en pointillé Ii.1 . Cette touche contrôle égale ment la sélection de la colonne appropriée du folio de grand livre dans lequel le montant doit être imprimé.
On notera<B>de</B> ce < lui précède que toutes les touches 7<B>8 (le</B> la rangée 1 sont des touches de déblocage de la machine, sauf la touche 78 Déblocage-preuve , qui débloque simplement la ligne de blocage afin de permettre le foaic- tionnenient de la machine par l'une des autres touches. Les deux positions de touches indi quées dans la rangée 1 par des cercles en poin tillé Auto. pos. 22-27 et Auto.
pos. 21 identifient les positions dans lesquelles le mé canisme différentiel associé à, cette rangée de touches est ajusté par certaines touches 79 et 80 des rangées 2 et 3.
Il est évident que les inscriptions figurant sur les touches<B>de</B> transactions 78, 79 et 80 ne sont qu'illustratives. De nombreuses firmes commerciales désirent adopter d'autres sys tèmes et les inscriptions figurant sur les tou- elles peuvent être modifiées de façon à cor respondre au système particulier pour lequel la machine doit être utilisée.
Les mécanismes différentiels associés aux trois rangées 1, 2 et 3 de touches de transac tions 78, 79 et 80 sont sensiblement les mêmes, en sorte qu'il suffira de décrire ci-après la rangée de touches 78 et le mécanisme diFfé- rentiel y associé. Comme ce mécanisme diffé rentiel est similaire au mécanisme différentiel <B>(le</B> montants décrit ci-dessus, il ne sera néces saire que d'en. donner une brève .description.
Comme il a été spécifié ci-dessus, les touches 78 commandent le mécanisme différentiel de transaction, qui choisis; les totalisateurs cor respondant aux touches et qui met les roues porte-caractères dans des positions leur per mettant d'iniprinlcr des winboles correspon- dant aux touches.
Ce mécanisme différentiel particulier commande également le mécanisme destiné à choisir une ou plusieurs des colonnes verticales à imprimer<B>de</B> la feuille de grand livre. Le mécanisme différentiel associé à la ran gée 1, qui est contrôlé par les touches 78 et par certaines des touches 79 et 80 des rangées 2 et 3, est illustré à la fig. 3 et sera briève ment décrit.
L'arbre d'entraînement 72 porte une paire de cames 1.70 servant à actionner un levier 7.71. connecté par une bielle 1.72 au segment d'entraînement habituel. 1.73.<B>lie</B> scgmelit d'cii- traînement 173 et d'autres parties chi méca nisme différentiel sont supportés par une tige 174.
Le déplacement dans le sens des aiguilles d'une montre du segment d'entraînement 173,-par l'intermédiaire d'un loquet 175 porté par un bras différentielleinent ajustable 176 supporté par la tige 1.74, fait tourner le bras <B>1.76</B> dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que l'extrémité antérieure du lo quet 175 vienne en contact avec celle des tou- elles 78 qui est abaissée. A ce moment, le lo quet est séparé du segment d'entraînement,
cal sorte que le bras 176 peut rester dans la posi tion où il a été amené sous la commande de la touche abaissée 78.
Le bras différentiel 1_76 porte un dispositif à mouvement minimum 1.77 connecté à une bielle 178 fixée à un bras 179 monté librement sur l'arbre 138 tourillonnant dans les cadres latéraux. de la machine. Une bielle 181 con necte le bras 179 à 1u1 segment 1.82 fixé à ].'arbre 143 porté par les cadres latéraux de la machine.
Le segment, 182 amène, par des moyens non montrés, une roue porte-carac- t <B>1</B> éres à imprimer clos symboles sur un folio do grand livre, de manière connue.
L'arbre 143 actionne, par des moyens qui seront décrits en détail. dans la suite, certains moyens<B>de</B> coitnnandc du dislaositir d'impres sion, suivant le type d'entrée faite sur le -Folio de grand livre.
Un. ttliquct d'arrêt, à zéro 184, porté liar un cadre 185., dans lequel les touches 78 son(; montées<B>(le</B> façon à pouvoir coulisser, est sus ceptible de coopérer avec un bras 7.86 sup porté par la tige 7.74 et qui est pourvu d'une fente qui coopère;
avec une broche 187 du loquet. <B>175) (le</B> la. rangée <B>(le</B> louches 78. lie cli- quet 184 est normalement dans une position itieffiea.ce, dans un but qui sera décrit plus i.a rd.
Dans certaines circonstances, il est néces saire de contrôler ce mécanisme différentiel (fig. 13) qui, on se le rappellera, est. associé à la. rangée 1 art moyen de certaines (les touches Î J et. 80 des rangées 2 et: 3.
lia rangée <B>(le</B> touches (le transactions 78 est brisée à. la fig. 3 pour montrer certaines des touches (le, transactions 80<B>(le</B> la rangée Ô.
lia brisure effectuée à la fig. 3 est faite sui vant la ligne 3-3 <B>de</B> la fig. 2 en regardant clans la direction des '1èehes. Le contrôle du mécanisino différentiel associé aux touches 78 de la rangée 1 par les louches des autres raii- gées est bien connu, cl- on n'en donnera qu'une brève description.
Aux touches (le transactions 79 de la. ran gée 2 est associé un levier 79.5 (fig. 2 et 3), qui pivote sur la tige :17-1-. Le levier 195 porte I(Itisieuis oreilles d'arrêt 196, une pour eha- (#Itme (les touches 79.
Au levier<B>1.95</B> est éga.le- mcni, associé mi 1 #as s'étendant vers le limit <B>197,</B> qui est, maintenu normalement contre un.
goujon 198 par tut ressort 7.9S), dont une extré- mité est fixée ait bras 197 et dont l'autre extrémité est, fixée à un goujon 200 porté par la plaque <B>(le</B> suspension.<B>lie</B> goujon <B>198</B> est porté par un bras d'un support 201.
monté à pivotement, sur une tire 202 supportée par les lilitcttics de suspension associées aux rangées <B>(le</B> tottolies 78, 79 et. 80.
lie brws susdit du sup- port \d01. est connecté par une bielle 203 à un. bras 212 clavelé stir l'arbre 71 (le blocage des louches. Ainsi, loirs du déclenciienient e1; du déplacement:
dans le sens clos aiguilles d'une montre de l'arbre 71 de blocage des touches, Io bras de support. 201. est.
"déplacé en sens inverse de celui clos aiguilles (l'une montre, en sorte que Je goujon <B>198</B> est éloigné du bras 197 (lit levier 195. Ceci permet au ressort 1.99 (1c faire tourner le bras<B>197</B> et le levier 7.97 (fans le sens (les aiguilles (l'une montre.
Si une (les touches<B>79</B> a été abaissée, l'oreille appro- priée 196 viendra. lietirter la broche \d04 mon tée sur le côté de la touche abaissée et arrê- tera ainsi le déplacement, dans le sens clos aiguilles d'une montre du levier<B>195.</B>
Le levier 195 est connecté par une bielle 205 à un bras \d06 d'mi support 207 monté librement sur une tige 208 supportée par les plaques de suspension. Le support \_.'07 pré sente un autre bras 209 qui est susceptible de coopérer avec une oreille \d10 d'une plaque 21.1. solidaire du bras 186.
Le déplacement dans<B>le</B> sens des aiguilles d'une montre chi levier 1.95i communiquera, par l'intermédiaire de la bielle 205 et du support 207, un mouvement cor respondant dans le sens des aiguilles d'une mont:.re au bras 209, afin de placer l'extré mité libre de ce dernier sur le trajet de l'oreille 21.0.
Ainsi, lorsque le bras cliff6ren- t.iellement ajustable 176 est déplacé, con- jointement avec le bras 186, dans le sens des aiguilles d'une montre par le segment <B>1.73</B> et lorsque aucune touche 78 n'est abaissée, mais qu'une des touches 79 l'est, l'oreille 210 vient en contact avec l'extrémité libre du bras 209. en sorte que le déplacement,
clans<B>le</B> sens des aiguilles d'une montre (les bras -1.76 et 186 est arrêté par le fait que le loquet<B>175</B> est dégagé du segment cl'entrainem.cut <B>1.73.</B> L'oreille 210 est placée sur la plaque 21.1.<B>(le</B> façon que, lorsqu'elle rencontre l'extrémité du bras 209, (lui a été amenée sur son trajet, elle provo quera, l'arrêt du mécanisme différentiel (le la rangée 1 dans sa huitième position.
Ceci per met cl'a.;jiist.ei# de faqon correspondante l'arbre 1-13 qui, à sou. tour, commande l'ajustement. (les roues d'impression appropriées et la sélec tion dit côté plus du totalisateur d'addition et de soustraction (le la ligne de tx>titlisatcurs N 1..
Si arienne (les touches des rangées 1 ou \_' n'est abaissée, le levier 195 se déplacera. dans Ie sens clos aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'il. soit arrêté par un goujon 276 porté par la plaque de suspension.<B>-lie</B> bras <B>209</B> sera alois déplacé suffisamment dans le sens (les aiguiller:
d'une montre pour déga7.eir son extrémité du trajet. de l'oreille 210. Lorsque l'arbre 71_ <B>de</B> blocage de touches est ramené à sa position initiale, vers la fin du fonctionnement de la machine, le goujon 198 coopérera. avec le bras 197 pour ramener le levier 195 et les parties ,y associées à leurs positions Nor males.
Les touches 80, appelées Divers-brut-net et Guar. ajust.-brut-net clé la rangée 3, contrôlent également le dégagement du cliquet différentiel associé à la rangée 1 dans la hui tième position. La. touche 80, appelée Entre tien réparation - brut-net clé la rangée 3 con trôle le cliquet: de la rangée 1, de façon qu'il soit dégagé dans la septième position.
Le dé: ;-agetli.elit dit cliquet dans l'une ou l'autre<B>do</B> ces deux positions différentes amène la sélec- tioli du côté plus du totalisateur d'addition et de soustraction <B>(le</B> la ligne de totalisateurs N 1. Les moyens par lesquels les touches sus dites accomplissent eettc fonction seront dé crits à présent.
A la rangée 3 de touches de transactions 80 est associé Lin levier<B>217</B> (fig. 2), qui est similaire et fonctionne de la même manière due le levier 195 précité. Le levier 217 est monté librement sur la tige 174 et présente un liras similaire ait bras 197, lequel bras est influencé par le fonctionnement de l'arbre 71 de blocage des touches de la même manière due le bras 197. Le levier 217 est connecté par une bielle 218 à un bras 219 d'un support 220 monté librement sur la tige 208.
Le sup port 220 présente un,autre bras 221 qui porte, au voisinage de son extrémité libre, -une butée 222 susceptible d'être amenée sur le trajet d'une oreille 223 ou d'une oreille 224 d'une plaque 225 solidaire du bras 186. Lorsque la butée 222 est amenée sur le trajet de l'oreille 223, elle coopère avec cette dernière pour arrê ter le déplacement dans le sens des aiguilles d'une montre du bras différentiel 186 dans sa huitième position D'autre part, si la butée 222 est placée de façon à coopérer avec l'oreille 224, elle arrête le bras différentiel 186 dans sa septième position.
On communique au bras 221 tin long dé placement pour amener la butée 222 en prise avec l'oreille 223 et un court déplacement -pour l'amener en prise avec l'oreille 224. Ceci est obtenu en donnant un espacement variable à des taquets d'arrêt 214 et 215 sur le levier 217.
La distance entre les taquets 214 et les goujons sur les touches 80 Divers - brut-net et Guai. ajust. - brut-net de la rangée 3 est telle que le levier 217 puisse suffisamment osciller dans le sens des aiguilles d'une montre pour provoquer un long déplacement du bras 221. et pour amener la butée 22\3 à placer con venablement le bras précité par rapport à l'oreille 223. D'autre part, la distance entre l'oreille 215 et le goujon<B>de</B> la touche 80 77ntretien réparation - hrtit-iiet.
de la ran gée 3 est réduite de façon à limiter le déplace ment dans le sens clos aiguilles d'une montre du levier 21.7, de façon à ne provoquer ainsi qu'un faible déplacement du bras 221 et de la butée 222, de sorte que cette demnicre soit placée de façon appropriée par rapport à l'oreille 224.
Si une des six touches supérieures de transactions 80 clé la rangée 3 (qui sont des touches de consommation) est abaissée, le mé canisme différentiel associé aux touches 78 de la rangée 1 est dégagé clé sa position. zéro pour choisir le côté moins du totalisateur d'addi tion et de soustraction pour son fonctionne ment. La manière dont ce résultat est atteint sera à présent décrite.
Le levier 217 lie présente pas clé taquets d'arrêt destinés à coopérer avec les goujons <B>226</B> portés par les six touches supérieures da consommation 80. En conséquence, lorsqu'une de ces touches est abaissée, le levier 217 n'est pas contrecarré et subit un déplacement com plet dans le sens des aiguilles d'iuie montre permis par le goujon 216. Les bras<B>209</B> et 221 sont, dés lors, déplacés dans le sens clos aiguilles d'une montre au-delà des trajets de déplacement des oreilles 210, 223 et 224.
Ceci amène les moyens maintenant normalement le cliquet d'arrêt à zéro 184 en position ineffi cace, à relâcher ce cliquet<B>de</B> façon à lui per- illettré clé bloquer le bras différentiel 176 de la première rangée clé touches 78 dans sa posi tion zéro. Les moyens propres à contrôler le fonctionnement du cliquet d'arrêt à zéro se ront décrits à présent..
Un ressort 231 (fin. 3) tend Constamment a. faire osciller le cliquet d'arrêt à zéro 181: dans le sens des aiguilles d'une montre, do manière à l'amener stir le trajet du liras 186, ]nais l'action dit ressort c.51;
colil.recarréc pa.i. lui goujon 232 (fig. 5) porté par ce cliquet ci: venant, cil contact, avec une saillie s'étendant vers le liant. 23'.3, soliclaire de l'extrémité four- vliitc d'un cotilisseait 234. L'extrémité i'our- clitte (lit coulisseau 234 est cil prise avec la.
tige 104, tandis (lue l'autre extrémité dit coli- lissea.u est articulée à un bras 235 monté libre- tuent sil]' la tige <B>208.</B> Un ressort <B>2</B>36, dont. Mlle extrémité est a.ttachéc au coulisseau 234 et.
(font l'autre est, fixée à la plaque <B>(le</B> suspeil- sion, tend constamment à déplacer le Coulis- seau 234 vers la droite, mais est normalement contrecarré par les supports 207 et 220.<B>Ce</B> n'est (lue lorsque les leviers <B>195</B> e1:
217 meu vent osciller complètement, que les supports <B>2</B>07 ci. 220 oscillent sutfisa.lnnieni dalis le sens (les aiguilles d'une montre pour permettre au ressort 23(i de faire osciller le bras 235 et le eotilisseau 234 suffisamment vers la<B>,</B> droite, de façon que la. saillie 233 soit, dégagée dit gou- joli 232, ce qui permet. au ressort.
231 de faire basculer le cliquet d'arrêt à zéro 18-1 dans sa position effieacc. 11 ce moment., le ressort<B>2</B>31. J'ait stiffisaitinient osciller le cliquet. 18.1 (laits le selfs des aiguilles d'une montre pour (tue < e dernier soit sur le trajet; dit br < ls 186, cil sorte (lue le loquei:
différentiel 175) est (Ic'#g@i.gcl (halls sa position zéro.
EMI0013.0092
<I>.11écanisvtc <SEP> irliprimeur.</I>
<tb>
<B>lie</B> <SEP> mécanisme <SEP> imprimeur <SEP> utilisé <SEP> dans <SEP> la
<tb> machine <SEP> est <SEP> 11i1 <SEP> nléeanlsine <SEP> d'impression <SEP> en
<tb> colonnes <SEP> (lit <SEP> type <SEP> décrit <SEP> dans <SEP> le <SEP> brevet <SEP> suisse
<tb> N" <SEP> 189986 <SEP> et <SEP> est <SEP> capable <SEP> d'imprimer <SEP> les
<tb> <B>mêmes <SEP> montants <SEP> tlinsi <SEP> (Ille <SEP> d'atlires <SEP> données</B>
<tb> doris <SEP> <B>W</B>s <SEP> diverses <SEP> colonnes <SEP> (1'111l <SEP> torilltdilirc
<tb> tipllroprié. <SEP> Les <SEP> lottclies <SEP> <B>(le</B> <SEP> niont < inis <SEP> 77 <SEP> eontr(î Ictrt <SEP> différenticllemeni, <SEP> l' < i.,jlistemcitt <SEP> des <SEP> se, inents <SEP> 142 <SEP> (fig. <SEP> 4), <SEP> comme <SEP> décrit <SEP> précédcin ment.
<SEP> L'entraînement, <SEP> des <SEP> roues <SEP> jrort.e-elirac tèrcs <SEP> 221) <SEP> (dolit <SEP> une <SEP> seule <SEP> est <SEP> représentée <SEP> à. <SEP> la.
<tb> fir. <SEP> 4) <SEP> par <SEP> les <SEP> se#011ellis <SEP> 142 <SEP> se <SEP> rait <SEP> ail <SEP> moyen
<tb> (le <SEP> roues <SEP> 144 <SEP> dentées <SEP> intéricuremeni, <SEP> ci. <SEP> esté- rieurenient. Ces roues dentées 1.44 ont:
leur po sition ajustée par leurs dents extérieures et les pignons 145 entraînés par les dents inté rieures des roues 1.44 entraînent à leur tour l':irllre carré 146 portant:
clos pignons simi laires, titi pour chaque colonne dans laquelle l'impression doit. être reproduite en. double exemplaire. lies pignons mentionnés en der nier lieu entraînent, dés roues dentées (lion re présentées), qui entraînent,, à leur tour, les robes porte-caractères 229.
Les touches<B>de</B> transactions 78, 79 et 80 (fig. 3) contrôlent la. alise cil place des seg ments 152 (lui, à leur tour et par l'interilié- dia.ir e du même type de mécanisme due celui décrit ci-dessus, contrôlent la mise en place:
des roues d'impression de symboles 229 pont" illipriilier (les symboles clans les différentes colonnes du forniula.ire d'enregistrement. L'impression chi formulaire (montré il. la.
fig. 1.6) au moyen clos roues porte- caractères se fait par l'intermédiaire de plusieurs inar- tea.ux d'impression 230, (lotit un seul est repré- sclité à la fig. 10.
EMI0013.0135
<I>DisPositif <SEP> à <SEP> coMmaattde <SEP> manuelle <SEP> de</I>
<tb> <I>al1.ise <SEP> Cil. <SEP> seridec <SEP> et <SEP> hors <SEP> service <SEP> Pour <SEP> contrôler</I>
<tb> <I>!e <SEP> f <SEP> o-ractioar,@cc@lient <SEP> (le <SEP> 7,a <SEP> inach.ine.</I>
<tb>
7m <SEP> machine <SEP> est <SEP> équipée <SEP> d'lui <SEP> dispositif
<tb> connu <SEP> à. <SEP> Commande <SEP> manuelle <SEP> pour <SEP> contrôler
<tb> soli. <SEP> fonctionnement. <SEP> Ce <SEP> dispositif <SEP> conipren.d <SEP> un
<tb> levier <SEP> 237 <SEP> (fig. <SEP> 1\.:) <SEP> solidaire <SEP> d'un <SEP> disque <SEP> 238
<tb> fixé <SEP> î1 <SEP> 1111e <SEP> roue <SEP> 239 <SEP> dentée <SEP> intérieurement. <SEP> et,
<tb> extérieurement., <SEP> (lui <SEP> elltl-aîllc <SEP> un <SEP> arbre <SEP> carré
<tb> et, <SEP> lui <SEP> pignon, <SEP> ces <SEP> derniers <SEP> entraînant <SEP> une
<tb> autre <SEP> roue <SEP> dentée <SEP> intérieurement <SEP> et <SEP> extérieure ment, <SEP> qui <SEP> engrène <SEP> avec <SEP> tille <SEP> troisième <SEP> roue
<tb> dentée <SEP> intérietircmenl <SEP> et <SEP> eci:
éricurenient <SEP> 240.
<tb> <B>lie</B> <SEP> levier <SEP> \3:37 <SEP> possède <SEP> deux <SEP> positions
<tb> les <SEP> llosit <SEP> o118 <SEP> Sel'VI('e. <SEP> e1. <SEP> 11o <SEP> i:5 <SEP> sei'vlee .
<tb>
Lorsque <SEP> le <SEP> levier <SEP> 237 <SEP> est <SEP> dans <SEP> sa <SEP> position
<tb> llol:s <SEP> service <SEP> représentée <SEP> cil <SEP> traits <SEP> pleins <SEP> en
<tb> fi,,,-. <SEP> 12, <SEP> il <SEP> commande <SEP> un <SEP> dispositif <SEP> <B>de</B> <SEP> blocage
<tb> <B>(le</B> <SEP> l'arbre <SEP> 71, <SEP> (lui <SEP> séparo <SEP> des <SEP> rouleaux <SEP> coiu presseul:s <SEP> \_'.-11. <SEP> de <SEP> rouleaux <SEP> d'avancement <SEP> 242
<tb> (fig. <SEP> 12, <SEP> 13 <SEP> et, <SEP> 17) <SEP> et, <SEP> maintient <SEP> clos <SEP> butées <SEP> 243 sur le trajet du formulaire d'enregistrement, de façon à empêcher que ce dernier ne soit. inséré au-delà d'un certain point dans la ma chine.
Le déplacement du levier 237 de la posi tion hors service à la position service re présentée en traits mixtes en fig. 12 place une encoche 244 (fig. 12) de la périphérie du disque 238 en regard d'un ergot d'aligne ment 245 porté par un bras d'un levier 246, qui pivote sur un goujon 247 du cadre 1 < it.é- ral de la machine.
Lorsque ceci se produit, un ressort 248 fait osciller le levier 246 dans le sens des aiguilles d'une montre, de manière à amener l'ergot 245 en prise avec l'encoche 244 et à retenir ainsi le disque 238 et le levier 237 en position<B>de</B> service jusqu'au moment où ceux-ci sont; manuellement ra.mcnés 1. 1 < i Iiosi- tion hors service .
Le déplacement dans le sens (les aiguilles d'une montre susmentionné du levier 2:
16 par l'intermédiaire d'une bielletic 249 connectant le levier à un bras 250 filé à lui arbre 251 supporté par le cadre chi clispo- positif imprimeur, un mouvement cil sens in verse de celui des aigiûlles d'une montre à l'arbre 251.
A l'arbre 251 est fixé un bras 252 connecté par une biellette <B>253</B> (t.'ig. 7 0 et: 11) à un bras 254 pivotant sur un goujon 255 monté dans le cadre latéral de la machine. Ce bras 254 coopère normalement avec un goujon à côtés plats 256 monté sur un levier de relà- chement 267 fixé à ].'arbre 71., et le fonctionne ment du levier 267 est bien connu. Comme le bras 254 coopère avec le goujon 256, on réalise un dispositif de blocage qui empêche le mouvement dans le sens des aiguilles d'une montre de l'arbre 71,
lequel mouvement est nécessaire pour débloquer la machine cil vue de son fonctionnement. On verra de cc qui précède que le mouvement cil sens inverse de celui (les aiguilles d'une montre communiqué à l'arbre 251 fera osciller le bras 254 par l'intermédiaire du bras 252 et de la biellette 253, de façon à dégager ledit bras 254 du goujon 256 et à débloquer ainsi la maclihie.
Lorsque le levier 237 est amené clans sa position de service , il entraîne, par l'inter- médiaire du mécanisme d'entraînement à roues dentées intérieurement et extérieurement men tionné ci-dessus, la roue dentée 240 en sens inverse<B>de</B> celui des aiguilles d'une montre (voir fig. 1.2).
Lorsque ceci se produit, une surface formant came 257, qui forme une par tie de la périphérie de la roue dentée 240, coopère avec un galet 258 porté par un bras 259 fixé à un arbre 260, de façon à faire oscil ler le bras et l'arbre précités en sens inverse de celui des aiguilles d'une montre. L'arbre 260 tourne dans une paire de consoles 261. (fig. 12 et 17) attachées à la plaque de base 61.
Sur l'arbre 260 Sont montés à pivotement. deux éléments de support 262, dont chacun porte lui des deux rouleaux compresseurs 241.. Chaque élément 262 est. connecté par un res- sort;
<B>(le</B> torsion 263 (l'ig. 7,-1 <B>et</B> 17) à. Lin liras 264 solidaire de l'arbre 260. l'des rouleaux 241 sont normalement séparés des rouleaux d'av an- cenient 242 par des saillies 265 des bras 26-1 coopérant avec les côtés inférieurs des gou- jons 26(i portés par les élénicnts de support.
262. borsque l'arbre 260 oscille: cil sens di verse de celui des aiguilles d'une montre, les saillies 265 des bras \364 sont éloignées des goujons 266, cil sorte que les ressortis<B>de</B> tor- sion \363 peuvent faire osciller les éléments 262 en sens inverse de celui des aiguilles d'une montre, de façon à amener les rouleaux 241 en prise avec les rouleaux 242.
De même, lorsque le levier 237 est amené cil position de. service , les butées 243 du formulaire d'enregistrement (tig. 1.2 et 1.7) sont éloignées du trajet<B>(le</B> ce formulaire. Les butées 243 sont formées aux extrémités des leviers 276 pivotant sur un arbre 277 qui tou- rillonile clans les cadres du dispositif impri ineur.
Les moyens propres à obtenir ee résul tat seront décrits à préseilt.
A l'arbre 260 (ris. 12) est fixé un levier 278 normalement sollicité dans le sens des aiguilles d'une montre par ûn ressort 279, dont une extrémité est fixée audit levier, tan dis due son autre extrémité est Mixée à un, bras 280 solidaire de l'arbre 277. Le levier<B>278</B> présente une fente 281. faisant office de carne, laquelle fente coopère avec un galet 282 porté par<B>le</B> bras 280.
Un ressort 283 tend constain- inent à maintenir le levier<B>276</B> tic fa(;on que la butée 2-13 <B>(le</B> ce levier soit dans la position requise pour bloquer les formulaires d'imlires- S1011.
11 l'arbre 277 sont également fixés deux bras 281, qui coopèrent normalement avec des liroelies 285 portées par les leviers 276<B>de</B> l' < i(,on à limiter le déplacement cil seuls inverse de celui des aiguilles d'une montre, coliinni- niqué par les ressorts 283.
Lorsque<B>le</B> levier à main 237 est. amené de la position Hors service à la position de service. et lorsque l'arbre 260 est, par con séquent, mû cil seuls inverse de celui des aiguilles d'titic montre, le levier 278 est mû cil sens inverse<B>(le</B> celui (les aiguilles d'une montre, laitclis (lue la caille 287 e.1, le galet 282 font, osciller le bras<B>280,</B> l'arbre 277 et. les bras 284 dans le sens des aiguilles d'une montre.
Ceci amène les bras 28-1 à l'aire oscil.. 1cr, par l'intermédiaire (les broches<B>285,</B> les leviers 276 dans le selfs des aiguilles (l'urne montre et à éloigner les butées 243 <B>(le</B> leur position de service , cil soi-te duc le formu laire peut être soumis à un mouvement d'avancement dans la.
machine, cil vue d'au- tres illipressions. i7(écanisme d'impression <B><I>(le</I></B> symboles (i réglage Inaituel <I>et dispositif</I> automatique pour ra@nryter <I>ce</I> anécanisvtc <I>en position de repos.</I>
fia machine est pourvue d'un inéca.nisine d'impression de symboles à. réglage manuel, (lui est ramené à la position de. repos vers la. 1i11 <B>(lu</B> fonctionnement.
Ce mécanisme comprend un levier à coin- inandc manuelle 295 (fig. 10 et 15) solidaire (l'un disque 296 fixé à. une route 297 dentée intérieurement: et exi-érieurenient, entraînant l'arbre carré et les pi#;
noils habituels, qui entraînent à -leur lotir tune autre roue :214 dentée intérieurement, et extérieurement, di rectement Cil prise avec la roue d'impression de symboles 229.
Par l'intermédiaire des arbres carrés 2f)3 et de pignons lion repré- sentés, la roue dentée 2S)1- entraîne une roue dentée illi.éricurellient et; extérieurement dans
EMI0015.0095
un <SEP> but <SEP> (lui <SEP> sera, <SEP> décrit <SEP> plus <SEP> tard. <SEP> Ce <SEP> type
<tb> <B>(le</B> <SEP> mécanisme <SEP> est <SEP> bien <SEP> connu.
<tb>
11u <SEP> disque <SEP> 20f> <SEP> (fig. <SEP> 15) <SEP> est <SEP> fixée <SEP> une
<tb> plaque <SEP> indicatrice <SEP> 300 <SEP> portant, <SEP> des <SEP> inserip 11011s <SEP> ldeiltil'laili, <SEP> les <SEP> diverses <SEP> positions <SEP> de <SEP> l'é 51age <SEP> qui <SEP> peuvent <SEP> être <SEP> données <SEP> manuelle ment <SEP> au <SEP> disque <SEP> 296.
<tb>
Aux <SEP> fig. <SEP> 10 <SEP> et <SEP> 15, <SEP> <B>Je</B> <SEP> disque <SEP> 296 <SEP> est <SEP> re p <SEP> résenté <SEP> <B>6</B> <SEP> cil <SEP> position <SEP> <B>(le</B> <SEP> repos. <SEP> Le <SEP> disque <SEP> <B>296</B>
<tb> est <SEP> enfermé <SEP> dans <SEP> tuf <SEP> boîtier <SEP> approprié <SEP> 301,
<tb> pourvu <SEP> d'une <SEP> fente <SEP> à <SEP> travers <SEP> laquelle <SEP> lirissc
<tb> le <SEP> ,levier <SEP> <B>295.</B> <SEP> Le <SEP> boîtier <SEP> 301 <SEP> est <SEP> é-aleniellt
<tb> pourvu <SEP> d'utile <SEP> ouverture <SEP> 302 <SEP> (fig. <SEP> 10) <SEP> per mettant <SEP> à <SEP> l'opérateur <SEP> de. <SEP> voir <SEP> la <SEP> plaque <SEP> 300
<tb> portant <SEP> les <SEP> inscriptions, <SEP> afin <SEP> (1e <SEP> permettre <SEP> la.
<tb> mise <SEP> cil <SEP> place <SEP> voulue <SEP> du <SEP> disque <SEP> 296.
<tb>
IJc <SEP> disque <SEP> 2\16 <SEP> (fig. <SEP> 70 <SEP> ci. <SEP> <B>15)</B> <SEP> présente <SEP> des
<tb> cllcoolles <SEP> d'alinemeni, <SEP> <I>303</I> <SEP> capables <SEP> (le <SEP> cool <SEP> é rer <SEP> avec. <SEP> nul <SEP> 30-1 <SEP> (l'tllt <SEP> levier <SEP> 30t) <SEP> pivo tant <SEP> sur <SEP> un <SEP> goujon <SEP> 306 <SEP> porté <SEP> par <SEP> un <SEP> (les
<tb> cadres <SEP> 1<B>,1</B>1érmia <SEP> <B>(le</B> <SEP> la <SEP> in < <SEP> drille. <SEP> h'ergot <SEP> 30-1
<tb> est. <SEP> ilormaleiliclit <SEP> illailitcint <SEP> 110n <SEP> cil <SEP> prise <SEP> avec
<tb> les <SEP> encoches <SEP> 303 <SEP> jusqu'à <SEP> cc <SEP> chie <SEP> le <SEP> levier <SEP> <B>227</B>
<tb> soit <SEP> amené <SEP> dans <SEP> la <SEP> position <SEP> de <SEP> service . <SEP> 1
<tb> cc <SEP> moment, <SEP> l'er'o1, <SEP> est:
<SEP> Inicli(>, <SEP> cil <SEP> [irise <SEP> avec
<tb> les <SEP> ericocbes. <SEP> La <SEP> manière <SEP> dont <SEP> ce <SEP> résultat. <SEP> est.
<tb> atteint <SEP> sera <SEP> décrite <SEP> à <SEP> présent.
<tb>
Le <SEP> levier <SEP> 30> <SEP> est <SEP> connecté <SEP> par <SEP> sine <SEP> biel let.te <SEP> 307 <SEP> ;t <SEP> ini <SEP> liras <SEP> .\.308 <SEP> monté <SEP> à. <SEP> l.iivofclnellt
<tb> sur <SEP> l'arbre <SEP> ''i1. <SEP> <B>Le</B> <SEP> liras <SEP> 308 <SEP> est <SEP> a.ttaclié <SEP> il
<tb> un <SEP> atli <SEP> re <SEP> <B>])].as</B> <SEP> 300 <SEP> égalcitient <SEP> monté <SEP> libvcllient
<tb> sur <SEP> l'arbre. <SEP> 251. <SEP> <B>lie</B> <SEP> bras <SEP> 52 <SEP> présente <SEP> une
<tb> fente <SEP> droite <SEP> 310 <SEP> et. <SEP> <B>le</B> <SEP> bras <SEP> 30f1 <SEP> présente <SEP> tune
<tb> lente <SEP> faisant <SEP> office <SEP> de <SEP> caille <SEP> 311, <SEP> dans <SEP> <B>la-</B>
<tb> quelle <SEP> est.
<SEP> engagé <SEP> lin <SEP> goujon <SEP> 312 <SEP> porté <SEP> par
<tb> l'extrémité <SEP> supérieure <SEP> d'une <SEP> biellette <SEP> 37.3,
<tb> dont <SEP> l'extrémité <SEP> inférieure <SEP> est <SEP> articulée <SEP> à <SEP> uu
<tb> bras <SEP> de <SEP> manivelle <SEP> 314 <SEP> portant <SEP> un <SEP> galet <SEP> <B>31.5</B>
<tb> maintenu <SEP> cil <SEP> contact <SEP> avec <SEP> une <SEP> caille <SEP> 316 <SEP> par
<tb> un <SEP> ressort <SEP> 37.7. <SEP> La <SEP> came <SEP> 316 <SEP> est <SEP> solidaire
<tb> d'une <SEP> .rote <SEP> dentée <SEP> <B>1318</B> <SEP> montée <SEP> sur <SEP> un <SEP> pivot.
<tb> 31.9 <SEP> porté <SEP> par <SEP> le <SEP> cadre <SEP> de <SEP> ga.uclle <SEP> 60 <SEP> de <SEP> la
<tb> machine.
<SEP> La <SEP> roue <SEP> dentée <SEP> <B>3318</B> <SEP> est <SEP> entraînée
<tb> par <SEP> .le <SEP> moteur <SEP> d'actioliilenient <SEP> (lion <SEP> repré sciité) <SEP> de <SEP> la <SEP> machine <SEP> et <SEP> elirirèile <SEP> avec <SEP> une
<tb> roue <SEP> dentée <SEP> 320 <SEP> calée <SEP> sur <SEP> l'arbre <SEP> principal
<tb> 72. <SEP> La <SEP> fonction <SEP> de. <SEP> la <SEP> came <SEP> 316 <SEP> sera <SEP> décrite
<tb> plus <SEP> tard.
<SEP> Lorsque.l.'a.rbro <SEP> <B>251</B> <SEP> tourne <SEP> cil <SEP> scias inverse de celui des aiguilles d'une montre, en raison du déplacement du levier 237 vers sa position de service , le bras 252 oscille en sens inverse de celui (les aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'une saillie 321 portée par .lui vienne en prise avec une barre trans versale 322 connectée aux cadres latéraux 60 de la machine.<B>lie</B> déplacement en sens in verse<B>de</B> colui des aiguilles d'une montre du bras 252 fait pivoter,
par l'intermédiaire (lu goujon<B>31.2</B> et des fentes 310 et 31l.,<B>le</B> bras 309 en sens inverse de celui des aiguilles d'une montre. Comme le bras 309 est relié au liras 308, ce dernier bras est également animé d'un mouvement en sens inverse (le celui des aiguilles d'une montre et fait osciller, par l'intermédiaire de la biellette 307, le levier <B>305</B> clans le sens (les aiguilles d'une molitrc,
(le manière à amener l'ergot cl'adigncnient 304 en prise avec l'encoche adjacente 303 (lu disque 296.<B>lie</B> dispositif d'alignement <B>(lu</B> disque 296 étant ainsi rendu effectif, l'opé rateur peut amener<B>le</B> levier 295 Clans la posi- tioli pour -laquelle il oblige<B>'les</B> roues port,
e- caractèrcs 229 < ( imprimer le symbole voulu sur<B>le</B> formulaire d'impressioli. Pendant ce mouvement du levier 295, l'ergot d'aligne- ment 304 saute au-dessus des pointes sépa rant les encoches et un ressort 323 amène l'ergot 304 en prise avec l'cricoclie <B>303</B> ap propriée pour l'ajustement, du levier<B>2</B>95.
Un dispositif est prévu pour ramener automatiquement le disque 296 et les roues porte-caractères 229 dans leurs positions de repos, vers la fin du fonctionnement de la machine. Ce dispositif sera décrit, à présent.
lia roue 298 dentée intéricureincnt et extérieurement; engrène avec les (lents d'un segment <I>325</I> monté librement sur l'arbre 143.
Le segment 325 est fixé à un bras 327 pivo tant également sur ].'arbre 1-13 et: connecté tsar une biellette 328 à 1111 bras <B>329</B> monté librement sur une tige 330 également portée par les cadres latéraux 60 de da machine. Ai bras. 329 est fixé un bras 331 portant un ;;a.let 332 susceptible de coopérer avec une saine 333 fixée à un arbre 334.
Cet arbre 334 est. en alignement axial avec l'arbre cl'en- traînement 72 et est entraîné par ce dernier, par l'intermédiaire (l'un mécanisme d'engre- nage comprenant un disque 335 (fig. 10) fixé à l'arbre 72. Sur le disque 335 pivotent un cliquet d'entraînement 336 et un cliquet (le retenue 337 en prise avec les côtés oppo sés d'une bride 338 d'un collier 330 fixé à l'arbre 334. Un ressort 340 maintient nor malement les cliquets précités en prise avec la bride 338.
Le déplacement ,dans le sens des aiguilles d'une molitre'çle l'arbre 7<B>2</B> et: du disque 335 amène le cliquet 336 à faire tour ner la brille 338, le collier 339 et l'arbre 334 dans le sens des aiguilles (l'une mont.rc. Peli- dant le premier cycle d'une opération d'obten tion d'un sous-total oll (l'un total,
pendant lesquelles opérations l'arbre 72 est animé de (lcllx rotatlolls (le malllère bien colllllle, 1111 bras 3-17. est, amellé sur le passage d'un doigt 342 (lu cliquet:
346 et provoque ,la sé1)ara.tioii (le cc cliquet. (1c la brille 338, l'arbre 334 rcs- t.alit. (1è, lors libre peildaut le premier (;vcle des opérations (l'o1lt.eni.ion d'un sous-total ou d'un total.
Lorsque le disque 296 est amené dans une (le ses positions d'impression de symboles, il fait osciller, par l'intermédiaire chi mécanisme d'entraînement précédemment décrit:
, le se#I- - ment 325 et le bras 327 en seils inverse<B>(le</B> celui des aiguilles (l'une montre, après quoi la biellette 3\38 et le bias 329 font tourner le bras 331 eu.
sens inverse de celui ciel ai guilles (l'une montre, (1e f < leon ù1 placer le, galet 332 au-dessus de la came 333. Cette mise en place (lu galet 332 varie suivant la position attribuée au disque \396.
* Comme mentionné ci-dessus, ].'arbre Ô34 accomplit une révolution complète dans <B>le,</B> sens (les aiguilles d'une montre pendant chaque opération à cycle unique et pendant. les opérations d'obtention .de totaux -de la machine.
Vers la fin de la rotation dans le sens des aiguilles d'une montre<B>(le</B> ]'arbre 33-1, la came 333 vient en contact avec de galet 332 et fait tourner des bras 331 et<B>329</B> dans le sens des aiguilles d'une montre jusque dmis .leurs positions<B>de</B> repos,
après quoi la 1liellctte 328 et<B>le</B> bras<B>327</B> ]-'ont osciller 16 segment 325 dans le sens des aiguilles l'unie montre et ramènent<B>le</B> disquei <B>2</B>96 dans sa position clé repos,
cil lui eommttiiiquant un déplacement en sens inverse de celui clés aiguilles d'une montre par l'intermédiaire du mécanisme d'entraînement décrit ci-dessus.
Pour enipêclici, due l'ergot d'alignement 301 lie saute dans les encoches :303 pendant le mouvement, de retoiu- du disque 2:16, la.
came <B>316</B> est-<B>,</B> agelleée (le façon elle, ininié- diatenieni. avant le retour dli diselitc 296 dans sa. position de ielicas, le bras de manivelle 311 soit déplacé Cil sens inverse (le celui des aiguilles d'une, montre,
(le façon àt. abaisser <B>la</B> hielletie 313.<B>Dès</B> lors,<B>le</B> gotijo t 312, qui git dans la fente 31.1, fait. osciller des bras 3011 c1.<B>1308</B> dans le sens des aiguilles d'une ,nolit,re, faisant:
ainsi monter la biellette 307 et osciller le levier 305 cil sens inverse de mliti des aiguilles (l'itiic montre il l'encontre de la tension du ressort. 323, de manière à dégager complètement. l'ergot. 304 des enco- ches 303. Ceci élimine le frottement et<B>le</B> bruit.
Vers la fin du fonctionnement de la inacliine, la. caille 316 ralnènc la biellette 313 et les pièces susindiduées cil position initiale, en -Sorte que l'ergot 301 est à nouveau cil prise avec la. première encoche ou encoche stipéricure 303.
EMI0017.0076
<I>11lécanism.c <SEP> d'(ct(c@eccnLemt.</I>
<tb>
Dans <SEP> la <SEP> maelline <SEP> représentée, <SEP> l'opérateur
<tb> présenic <SEP> des <SEP> folios <SEP> de <SEP> grand <SEP> livre <SEP> 350 <SEP> (fig. <SEP> 16
<tb> ci; <SEP> 17) <SEP> à <SEP> un <SEP> inécanisine <SEP> d'espacement <SEP> et
<tb> d'avancement. <SEP> La <SEP> butée <SEP> 2.13 <SEP> (fig. <SEP> 12) <SEP> coin niandc <SEP> la <SEP> mise <SEP> cil <SEP> place <SEP> du <SEP> folio <SEP> de <SEP> grand
<tb> livre <SEP> <B>350,</B> <SEP> pour <SEP> l'impression <SEP> (le <SEP> cci-taines <SEP> don nées <SEP> sur <SEP> la <SEP> première <SEP> ligne <SEP> de <SEP> d'espace <SEP> de
<tb> compte <SEP> client <SEP> prévu <SEP> à. <SEP> la <SEP> partie <SEP> supérieure <SEP> du
<tb> folio. <SEP> Avant <SEP> la <SEP> mise <SEP> cil <SEP> marche <SEP> <B>(le</B> <SEP> la.
<SEP> ma chine, <SEP> ].'opérateur <SEP> amène <SEP> le <SEP> levier <SEP> <B>237</B> <SEP> clans <SEP> la.
<tb> position <SEP> de <SEP> service , <SEP> cc <SEP> qui <SEP> amène <SEP> les <SEP> rou leailx <SEP> 2-11 <SEP> cil <SEP> prise <SEP> avec <SEP> des <SEP> roulcatix <SEP> l'avaiicè ment, <SEP> 212, <SEP> préalablement <SEP> à <SEP> l'avancement <SEP> du
<tb> folio <SEP> clé <SEP> ;;rand <SEP> livre <SEP> 3c50 <SEP> pendant:
<SEP> lui <SEP> fone liolilleilieili. <SEP> Subséquent <SEP> <B>(le</B> <SEP> la <SEP> niacbiilc. <SEP> L' < tjtLs t.cillent <SEP> du <SEP> levier <SEP> '2:17 <SEP> débloque <SEP> l'arbre <SEP> 71., <SEP> cil
<tb> sorte <SEP> duc <SEP> la <SEP> machine <SEP> peut <SEP> être <SEP> mise <SEP> en <SEP> état de fonctionner par abaissement de l'une ou l'autre des touches clé transactions d'actionne- nicnt 75 à 50, des touches clé totaux 81 à 81 et clé la touche<B>(le,</B> Correction 85.
Les entrées d'une ligne comprennent gé néralement les résultats de plusieurs opéra tions réalisées parla machine. Dans un grand nombre<B>de</B> cas, ].'impression (les différents articles afférents à. un compte client peut se composer de l'impression (1'u11 certain nolil- bre d'articles différents sur une ou plusieurs des trois lignes réservées â chaque espace de compte client.
Lorsqu'il s'agit d'imprimer des données sur les différentes lignes d'un espace de compte client,, un dispositif manuel. est utilisé pour actionner de mécanisme d'avancé- ment, en vile de faire ava.licer le folio de grand livre 350 de la première ligne à la, seconde et à la troisième ligne, ou pour le ramener à une ligne précédemment munie d'inscriptions. Un dispositif automatique est.
prévu pour l'aetionnement du mécanisme d'avancement., -lorsque le total de tous les articles afférents à un compte client, est im primé, de façon à faire avancer le, folio<B>de</B> grand livre 350 jusqu'à la première ligne de l'espace clé compte client suivant, quelle que; soit, la ligne de ].'espace de compte client sur laquelle une illipressioli a été précédemment faite. Le mécanisme d'avancement sera dé crit à, présent.
]-,'opérateur présente le folio<B>de</B> grand livre 350 au mécanisme imprimeur (fig. 12) en introduisant le folio dans une goulotte formée par une barre de guidage 351 et une table 352, qui guide <B>le</B> folio entre les roues porte-caractères 229 et les marteaux y asso ciés 230 (fig. 10), puis entre les rouleau d'avancement 21'2 (fig. 17) et,
.les rouleaux compresseurs y associés 211., le folio étant finalement amené en contact avec les butées \213 des leviers \?76. a.@a table 352 est montée sur les bords supérieurs des cadres 62 à 65 inclusivement.
Une plaque de guidage 353 est montée, <B>(le</B> façon appropriée, au-dessus de la table<B>352,</B> dc façon à. < rider au guidage du folio de grand livre 350- entre les rouleaux compresseurs et les rouleaux d'avancement et de faon à amener ce folio en contact avec les butées 243.
<I>Dispositif</I> taiiuct pour <I>let</I> comynandc du mécanisme d'avancement.
Cc dispositif permet à l'opérateur de dé placer<B>le</B> folio de grand livre 350 soit vers l'avant, soit vers l'arrière d'une ligne à la fois, de façon à, permettre la réalisation d'une impression sur une ligne quelconque d'un espace<B>de</B> -compte client quelconque dudit folio. Cc dispositif comprend un levier à commande manuelle 354 (fig. 6 et 7) qui pi vote sur un goujon 355 porté par le cadre 64. Le levier 354 est normalement maintenu dans une position neutre intermédiaire entre les positions antérieure et postérieure délimitées par des goujons 356 et 357 montés dans un des :cadres 64.
Une paire de coulisseaux de rappel et de centrag # c 358 et, 359, connectés l'un à l'autre par un ressort 360, maintient normalement .le levier 354 on position neutre ou intermédiaire.
Lorsque<B>le</B> .levier 354 est déplacé soit vers l'avant., soit vers l'a.rrière, les coulisseaux 358 et<B>359</B> ramènent automatiquement .ce levier dans sa position. normale. lje coulisseau 358 présente deux fentes 361 et 362, tandis que <B>le</B> coulisseau 359 présente également deux fentes similaires 363 et 364.
Les coulisseaux 358 et<B>359</B> sont montés sur deux broches 365 et 366, .1a broche 365 étant montée dans le cadre 64 et étant engagée dans les fentes 361 et 363, tandis que la broche 366 est niontéc sur Je levier à commande manuelle 354 et s'étend à travers .les fentes 362 et 364.
Lorsque les coulisseaux 358 et 359 sont 'en position normale, les broches 365 et 366 sont disposées au voisinage des parois extrêmes <B>de</B> gauche des fentes 361 et 362 du coulisseau 358 et au voisinage des parois extrêmes de droite (les fentes 363 et 364 du 'coulisseau 359.
Grâce à cet agencement,, le levier 354 est toujours ramené automatiquement en posi tion (le repos, dans laquelle il est normale ment maintenu par le dispositif décrit ci- avant. Le bras inférieur du levier 354 présente une extrémité fourclitic en prise avec tin gou jon 367 d'un bras 368
solidaire d'un arbre 369 supporté dans .le cadre 64 et. un bloc de palier 3-19 thé ait cadre 66 (fig. 6). IL l'arbre 36,1) est fixé un bras 370 connecté par une biellette 371 à un bras 37\3 monté ,libre ment sur un arbre 373.
L'arbre 373 touril- lonné dans les cadres du dispositif imprimeur et est solidaire des deux rouleaux d'avance ment 242. Une paire<B>(le</B> cliquets d'avancement 1174 et 375 et un bras 3"r6 (fig. 8), formant, un seul ensemble compact, sont montés à pivotement sur un goujon 377 chi bras 372.
Le bras 376 porte une broche 378 normale- ment disposée entre deux saillies<B>379</B> et 380 des bras 381 et 382, qui sont montés libre ment sur ,l'arbre 373 et connectés à leurs extrémités supérieures par -Lui ressort 383. lie; ressort 383 maintient normalement les Pxtré- inités inférieures des bras 381. et 382 en con tact avec une tige de centrage 384 montée de manière appropriée dans les cadres du dis positif imprimeur.
Lorsque les bras 381. et 382 sont ainsi disposés, .les saillies 379 et 380 coopèrent avec da broche 378 du bras 376, pour maintenir normalement les cliquets 374 et 375 en position hors service .
Lorsqu'on désire J.'aire avancer le folio de grand livre 350 dans Ja machine (vers :la droite en regardant les fig. 7, 9 et 12), l'opé rateur déplace manuellement .le levier 354 vers la droite (fig. 7), en faisant ainsi oscil ler<B>le</B> bras 368, l'arbre 369 et le bras<B>379</B> 0 en sens inverse<B>(le</B> celui (les aiguilles d'une montre. A son tour, le bras .'70 .fait osciller <B>le</B> bras 372 dans<B>le</B> sens (les aiguilles d'une montre,
par l'intermédiaire<B>(le</B> .la biellette 371. Lorsque ceci se produit, la saillie 380 (lu bras 382 agit, par l.'interniédiaire chu res sort 383, de façon à empêcher la broche 378 de se déplacer dans le sens des aiguilles d'une montre par .rapport à l'arbre<B>373,</B> en sorte que l'ensemble, comprenant le bras 376 et les cliquets d'avancement 373:
, 375, est amené à osciller dans -le sens (les aiguilles d'une montre, par pivotement sur le goujon 'à77, de manière à amener le cliquet 374 en prise avec. les dents d'une roue à rochet. d'espace. ment 385 (fig. 8) reliée à. l'arbre 373 d'une manière qui sera décrite plus tard.
Comme le bras 37\3 continue à se mouvoir dans le sens des aiguilles d'une montre, le cliquet 37-1 J'ait avancer la roue à. rochet 385, l'arbre 373 et les rouleaux d'avancement.
242 d'un craie dans le sens des aiguilles d'une montre, cil sorte que le folio<B>de</B> grand livre 350 progresse d'un espace correspondant à une ligne.
Un cliquel; de retenue 386 (111g. 6 et 7) coopére normalement avec les dents d'un dis que d'alignement denté 387 calé sur l'arbre :373, de façon à. maintenir la. roue à rochet d'espacement; et les rouleaux d'avallceinent 242 cil position appropriée, lorsque la machine est au repos.
Le cliquet 386 est monté à pivo- tcnient sur lui arbre 388 porté par les cadres dit mécanisme d'impression et est normale- nient maintenu en prise avec, les disques 387 par un ressort. 3851. <B>Le.</B> cliquet. 386 esl; con- neel;
é par une biellette 390 à, un bras d'un levier coudé 3511 monté librement sur une tige )92 portée par les cadres chu mécanisme (Fini- pression. 1.'auti,c bras du levier coudé 351.1 porte un galet. 393 coopérant avec une came 394 me,
ltée sur l'arbre d'entraînement cru mé- cailisille d'impression :3S15. Tic iliéllle iliouve- nient communiqué :
L l'arbre d'entraînement, principal 334 est transfinis à l'arbre d'entraîne- ment 395 par l'intermédiaire d'un train d'en- @,-renages. A son tour, le levier coudé 3111 t'ait oseil- lci#, par ]Intermédiaire de 1a biellette 390, le cliquet. 386 en sens inverse de celui des ai- Ç-uilles d'une montre,
<B>(le</B> manière à. dé"agcr <B>ce</B> dernier dit disque 387 pendant, la,, période d'actioilncilient automatique c111 mécanisme d'avancement. Chaque fois due le levier à commande ma nuelle 354 est;
ramené dans sa. position nor- iiiale par les coulisseaux 358, 3551 et le ressort 360, il ramène également à leur position nor- male les parties qui lui sont. associées.
Lorsqu'on désire déplacer le folio de, grand livre 350 vers l'avant de la machine (vers la gauche lorsqu'on regarde les fig. 7, J et 1\_'), l'opérateur déplace le levier à commande ma nuelle 354 vers la gauche, en faisant osciller ainsi le bras 368, l'arbre<B>369</B> et le bras 370 dans <B>le</B> sens des aiguilles d'une montre.
Par l'intermédiaire de la biellette 37l., le bras 370 fait; osciller le bras 37'2 en sens inverse de celui .des aiguilles d'une montre.
La saillie 379 (fig. 8) du bras 381 empêche alors élasti- quellient la broche 378 de se déplacer en sens inverse, de celui des aiguilles d'une montre et amène le cliquet 375 en prise avec une autre roue à rochet d'espacement 410 fixée à l'arbre 373, d'une manière qui sera décrite phis tard.
Comme le bras 372 continue à. se mouvoir cil sens inverse de celui des aiguilles d'une montre, il tais: avancer, par l'intermédiaire cru cliquet<B>37,5,</B> la roue à, rochet 410, l'arbre 373 et. les rouleaux d'avancement: 242 d'un cran dans le sens inverse<B>(le</B> celui des aiguilles d'une montre, en sorte que le folio de grand livre 350 est déplacé vers l'avant; de la ma chine. he mode <B>(le</B> montage des roues à rochet.
38:i e,1. 410 et des bras<B>381</B> et 38\l., est le sui vant: Les roues à rochet 385 et 410 (fig. 6) sont. rigidement fixées au tenon d'un moyeu 400 et sont espacées l'une de l'autre par une rondelle 40l.. Le bras 382 est fixé à un moyeu 40\3 qui tourillonne sur le moyeu 400. Le bras 38l. tourillonne sur le moyeu 400 et est main tenu cil place par lin. collier 403 monté sur<B>le</B> liloyetl 400.
Une cheville est alors engagée dans<B>le</B> collier 403, le moyeu 400 et l'arbre 373, cil. sorte que les roules à rochet sont fer- incinent attachées à l'arbre susdit., tandis que les bras<B>381.</B> et 38<B>2</B> peuvent: se déplacer libre ment par rapport à ].'arbre 373 et. aux roues 1l rochet;.
On. verra. de<B>ce</B> qui précède (lue ].'opéra- teur petit manuellement déplacer le folio de, grand livre<B>350</B> soit; vers l'avant., soit;
vers l'arrière, d'autant d'espaces qu'il le désire, cil actionnant simplement le levier 354 soit vers la droite, soit. vers la. gauche (11g. 7), à rai- son d'une fois pour chaque espace dont Ic folio du-rand livre doit avancer. <I>Dispositif</I> automatique <I>pour la</I>, commande du mécanisyne d'avancement.
Lorsque le dernier total du compte d'un client a été imprimé dans la colonne Total dît , il est souhaitable de faire avancer auto- niatiqueinent le folio de gzand livre 350 du nombre d'espaces nécessaire pour amener fa prcinière ligne du compte client suivant en regard des roues poi-te,
-caractères. Cet avance ment automatique du folio<B>de</B> grand livre petit varier, dans<B>le</B> cas présent,<B>de</B> ufic à trois lignes, suivant la ligne de l'espace de compte client précédent, à partir de laquelle le folio de grand livre doit être avancé. Le dispositif permettant d'obtenir ce résultat sera décrit à présent.
A un moyeu 404 (fig. 6) est fixée une roue à rochet 411. Le moyeu 404 porte égale ment un collier 405, et une clavette est enga- gée dans le collier 405 et le moyeu 404 pour assurer la fixation de la roue à rochet à l'arbre 373.
Chaque cutredent de la roue à rochet 411. équivaut à trois entredents des roues à rochet; cl'csl?acciiient 335 et 470. lia roue à rochet 41.1 est susceptible de se dépla cer d'un entredent dans le sens des aiguilles d'une montre pendant le fonctionnement de la machine, cil sorte que, par l'intermédiaire de l'arbre <B>373</B> et du rouleau d'alimentation 242, le folio de grand livre 350 est déplacé clans la machine d'un espace correspondant à trois lignes,
c'est-à-dire du nombre de lignes con- tenues dans chaque espace de compte client, Dans<B>le</B> cas où le folio de grand livre 350 a été précédemment déplacé d'un espace corres pondant à une ou deux lignes d'impression par le dispositif à commande manuelle décrit ci-dessus, la roue à rochet 411, qui est fixée à l'arbre 373, aura également subi un déplace ment dans le sens des aiguilles d'une montre dans la même mesure que la roue à rochet 385. En conséquence, lorsque la roue à rochet.
.I-11 est automatiquement déplacée dans le sens des aiguilles d'une montre de manière à ame ner le folio de grand livre 350 à la première ligne d'impression de l'espace de compte client suivant, le mouvement dans le sens des aiguilles d'une montre ainsi communiqué à la roue à rochet 411 sera limité de façon à com penser le mouvement dans le sens des aiguilles d'une montre précédemment communiqué à la roue à rochet 411. par le dispositif d'avance ment à commande manuelle.
Un tel mouve ment clans le sens des aiguilles d'une montre limité de la roue à rochet 411 est, toutefois, suffisant pour faire avancer le folio de grand livre 350 du nombre de lignes nécessaire pour compléter l'avancement normal, qui est auto- matiquement communiqué au folio de gTa.ilcl livre, pour amener la première ligne de l'es pace de compte client suivant en regard des roues porte-caractères. Le dispositif d'action- nenient automatique de la roue à rochet 411 sera décrit à présent.
Sur l'arbre 373 (fig. 9) est monté libre ment tut bras 412 portant une broche 413. Sur la broche 41.3 sont montés à pivotement un cliquet d'avancement 414 et un bras 415, atta chés l'un à l'autre de façon à former un seul ensemble, le bras 415 portant. une broche 41.6 normalement en prise avec une encoche .117 d'un. bras 4l_8 pivotant sur le moyeu 404.
Un ressort 419 (fig. 9) maintient normale ment la partie inférieure du bras 418 contre la tige 384. Lorsque le bras 412 est dans sa position de repos, le cliquet d'avancement 414 est maintenu non cil prise avec la roue à ro chet 41.1.
Toutefois, lorsque le folio de grand livre<B>350</B> doit être avancé automatiquement, le bras 412 est animé d'un déplacement clans le sens clos aiguilles d'une montre par des moyens qui seront; décrits ci-après, après quoi le bras 418 empêchera élastiquement la broche 416<B>de</B> se déplacer dans le sens des aiguilles d'une montre, en sorte que le elicluet 414 est amené cil prise avec la roue à rochet 411.
Comme le bras 412 continue son mouvement dans le sens des aiguilles d'une montre, il fait tourner, par l'intermédiaire du cliquet 414, la roue à rochet 41.1 d'un cntredent et d'autant < l'cntredents qu'il est nécessaire pour amener la première ligne d'tui espace de compte client dans la position d'impression.
Une telle rota tion. de la, roue à rochet 41.1. est transmise, par l'intermédiaire <B>de</B> l'arbre 373, aux rouleaux d'avancement 242, de façon à faire avancer le
EMI0021.0001
folio <SEP> <B>(le</B> <SEP> grand <SEP> livre <SEP> 350 <SEP> d'une, <SEP> de <SEP> deux <SEP> ou <SEP> de
<tb> trois <SEP> lignes. <SEP> <B>Le</B> <SEP> dislxrsitif <SEP> pour <SEP> faire <SEP> osciller
<tb> le <SEP> bras <SEP> 412 <SEP> dans <SEP> le <SEP> sens <SEP> des <SEP> aiguilles <SEP> d'une
<tb> itiontre <SEP> sera <SEP> décria: <SEP> à <SEP> présent..
<tb>
<B><I>Sur</I></B> <SEP> la <SEP> tige <SEP> 3R-1 <SEP> est <SEP> inoni;é <SEP> ir <SEP> pivotement <SEP> un
<tb> levier <SEP> 420, <SEP> dont <SEP> le <SEP> bras <SEP> supérieur <SEP> se <SEP> termine
<tb> pm# <SEP> une <SEP> fourche, <SEP> qui <SEP> est, <SEP> en <SEP> prise <SEP> avec <SEP> orle
<tb> broche <SEP> 421 <SEP> fixée <SEP> o-tu <SEP> brais <SEP> 412, <SEP> l'autre <SEP> bras <SEP> du
<tb> levier <SEP> 420 <SEP> portant. <SEP> une <SEP> broche <SEP> 42\2 <SEP> normale nient <SEP> en <SEP> prise <SEP> avec <SEP> une <SEP> eneoclie <SEP> 423 <SEP> d'une
<tb> bielle <SEP> 424. <SEP> <B>La</B>. <SEP> bielle <SEP> 424 <SEP> est <SEP> articulée <SEP> à. <SEP> un <SEP> bras
<tb> d'un <SEP> levier <SEP> coudé <SEP> 425 <SEP> monté <SEP> librement <SEP> sur <SEP> la
<tb> tige <SEP> 39<B>2</B>.
<SEP> Le <SEP> levier <SEP> coudé <SEP> 425 <SEP> porte <SEP> clos <SEP> rou leaux <SEP> 4\.3G <SEP> et <SEP> 427 <SEP> (lui <SEP> coopèrent <SEP> avec <SEP> les <SEP> péri phéries <SEP> de <SEP> canics <SEP> -125 <SEP> et. <SEP> -f29, <SEP> fixées <SEP> à. <SEP> l'arbre
<tb> d'entraînement <SEP> 395 <SEP> du <SEP> dispositif <SEP> d'impression.
<tb>
Pendant <SEP> chaque <SEP> cycle <SEP> (l'addition <SEP> du <SEP> f.'oric t.ionnerrient <SEP> (le. <SEP> la <SEP> machine, <SEP> les <SEP> eaines <SEP> -12R <SEP> e1:
<tb> 429 <SEP> subissent <SEP> une <SEP> rola.t.ion. <SEP> complète <SEP> dans <SEP> le
<tb> .,cils <SEP> des <SEP> aiguilles <SEP> d'une <SEP> montre <SEP> et <SEP> font <SEP> osciller,
<tb> Irai <SEP> l'intermédiaire <SEP> du <SEP> levier <SEP> 425 <SEP> et <SEP> de <SEP> la
<tb> bielle <SEP> 42-1, <SEP> le <SEP> levier <SEP> -120 <SEP> d'a.bord <SEP> eir <SEP> sens <SEP> inverse
<tb> (le <SEP> celui <SEP> (les <SEP> aiguilles <SEP> d'une <SEP> montre <SEP> et <SEP> ensuite
<tb> dans <SEP> le <SEP> sens <SEP> des <SEP> aiguilles <SEP> d'une <SEP> montre, <SEP> eir.
<tb> sorte <SEP> dite <SEP> le <SEP> bras <SEP> -11.2 <SEP> est <SEP> animé <SEP> d'abord <SEP> d'uu
<tb> rrrouvenient;
<SEP> (laits <SEP> le <SEP> sens <SEP> (les <SEP> aiguilles <SEP> d'uw<B>-</B>
<tb> inont.re <SEP> ci, <SEP> ensuite <SEP> d'un <SEP> mouvement <SEP> inverse.
<tb> f'endanl, <SEP> le <SEP> mouvement <SEP> dans <SEP> le <SEP> sens <SEP> des <SEP> ai --uilles <SEP> d'une <SEP> montre, <SEP> le <SEP> bras <SEP> 4.12 <SEP> amène <SEP> <B>le</B>
<tb> cliquet <SEP> d'avmieeinent <SEP> 414 <SEP> en <SEP> prise <SEP> avec <SEP> la <SEP> roue
<tb> à <SEP> rochet;
<SEP> 411, <SEP> de <SEP> manière <SEP> 1. <SEP> Faire, <SEP> avancer <SEP> cette
<tb> dernière <SEP> comme <SEP> décrit, <SEP> ci-dessus. <SEP> Cc <SEP> Irrotive meni,dans <SEP> le <SEP> sens <SEP> (les <SEP> aiguilles <SEP> d'une <SEP> montre
<tb> (le <SEP> la <SEP> roue <SEP> à <SEP> rochet <SEP> #11I <SEP> est. <SEP> i.ransinis, <SEP> par <SEP> l'in ierinécliaire <SEP> (le <SEP> l'arbre <SEP> <B>372,</B> <SEP> ;aux <SEP> rouleaux
<tb> d'avancement <SEP> 242, <SEP> de <SEP> iminière <SEP> à. <SEP> -l'aire <SEP> avancer
<tb> autoinatiquetnent <SEP> le <SEP> folio <SEP> <B>(le</B> <SEP> grmid <SEP> livre <SEP> <B>150</B>
<tb> (le <SEP> I < i. <SEP> manière <SEP> décrite <SEP> ci-dessus.
<tb>
_1u <SEP> collier <SEP> 405 <SEP> est <SEP> I#ixée <SEP> une <SEP> roue <SEP> à. <SEP> rochet
<tb> (le <SEP> retenue <SEP> .130 <SEP> (lui <SEP> est; <SEP> séparée <SEP> <B>de</B> <SEP> ]:i. <SEP> roue <SEP> à
<tb> rochcl. <SEP> 411 <SEP> par <SEP> une <SEP> rondelle <SEP> -10G <SEP> <B>(rig.</B> <SEP> G). <SEP> ha.
<tb> roue <SEP> à <SEP> rochet <SEP> 430 <SEP> est <SEP> susceptible <SEP> (l'être <SEP> mne liée, <SEP> pendant <SEP> le <SEP> mouvement <SEP> dans <SEP> le <SEP> sens <SEP> des
<tb> ai-uilles <SEP> d'une <SEP> montre <SEP> du <SEP> bras <SEP> 4.12 <SEP> et;
<SEP> du <SEP> cJi quet <SEP> 414, <SEP> en <SEP> prise <SEP> avec <SEP> un <SEP> cliquet <SEP> -131. <SEP> (fig. <SEP> 9)
<tb> monté <SEP> librement <SEP> sur <SEP> la. <SEP> Lige <SEP> 384, <SEP> de <SEP> façon <SEP> à.
<tb> cniliêchcr <SEP> tout, <SEP> mouvement <SEP> anormalement <SEP> long
<tb> (le <SEP> la <SEP> roue <SEP> ;i. <SEP> roches: <SEP> 411 <SEP> au <SEP> moyen <SEP> du <SEP> cliquet 41-1. Un goujon 432 fixé au voisinage de l'ex trémité inférieure du levier 420 coopère avec une quelle -133 du cliquet 431 pour maintenir ce dernier non en prise avec la roue à. rochet 430.
Le cliquet 431. est connecté par un res sort 434 au goujon 432 du levier 420. Lorsque le levier 420 est. déplacé en sens inverse de celui clos aiguilles d'une montre (le la manière décrite ci-dessus, le goujon 432 est éloigné de la, queue -133 <B>et,</B> le ressort -13-1 fait, osciller le cliquet:
1-31 en sens inverse (le celui des aiguilles d'une montre, de manière à amener une saillie 435 dudit cliquet on prise avec la. roue à rochet 430 et à empêcher ainsi tout mouvement exagéré de la roue à rochet 41l. sous la commande (Il[ cliquet d'avancement 414.
].Tri. secoricl olidtiet, d'alignenicnt 441 (fig. fi) est prévu. pour maintenir le folio<B>(le</B> grand livre 350 en alignement approprié avec les roues porte-eara.ctères pendant l'impression, le cliquet <B>386</B> (fig. G et 7) étant rendu ineffie.ace pendant; la période d'impression.
Le cliquet 441 est connecté par une biellette -14-3 à un 1 #a5 d'un levier coudé 444 monté librement. sur tri. tige 31)\2. L'autre bras dal levier 444 porte lui galet; 445 susceptible de coopérer avec la périphérie d'une came, 446 fixée sur ].'arbre 395.
Dans sa position de repos, la came 446 coopère avec le galet 445 pour main tenir le levier 444 dans une position telle qu'il empêche, par, l'intermédiaire de ]fi. biellette 443, le cliquet, 441 de se déplacer dans le sens des aiguilles d'une montre sous l'effet d'un res sort 442 et maintient le cliques. précité lion en prise avec lui disque cl'rilignc:nieiri;
447 fixé à, un moyeu claveté sur L'arbre 373.
Pendant' le fonctionnement. de la machine, le cliquet. 4-F1. corlimerree à se déplacer vers sa position. efficace err. venant cri prise avec le disque d'alignement -147 ait cinquième degré < lu cycle. <B>de</B> fonctionnement de la machine et cominerlce à, se dégager (le sa,
posiiIon efficace en se séparant de la roue à rochet au deux cent vingtième degré environ du cycle de fonctionnement <B>(le</B> la machine. Comme l'opé ration d'impression a lieu au, deux cent cinquième degré du cycle de la machine,
le cliquet 441 vient en prise avec le disque d'ali gnement 447 pour maintenir le folio de grand livre 350 dans l'alignement approprié pendant l'impression.
Contrôle automatique <I>de</I> l'avancement. Un dispositif, commandé par les touches 8.1 à 86<B>(le</B> la rangée de contrôle des totaux et par les touches de transactions 78 et 79 des rangées 1 et 2, sert à contrôler le fonctionne ment. automatique du mécanisme d'avance ment.
Ce dispositif comprend trois disques de commande 457, 458 et 459 (fig. 6 et 9) portés par un arbre 460. Les périphéries des disques précités présentent des encoches susceptibles de coopérer avec des organes palpeurs 461, 462, 463 et 464. Les organes palpeurs 461 et 462 coopèrent avec le disque 457, tandis chie les organes palpeurs 463 et 464 coopèrent avec les disques 458 et 459 respectivement.
Les or ganes palpeurs 461 et 462 sont reliés l'un à l'autre et sont disposés l'un e11 face de l'autre, tout en étant montés à pivotement sur une broche 465 d'un bras d'un levier 466 monté librement sur un arbre 467. Les organes pal peurs 463 et 464 sont disposés parallèlement aux organes palpeurs 461 et 462 et sont égale ment montés à pivotement sur la broche 465. Les organes palpeurs 461, 462, 463 et 464 sont articulés l'un par rapport à l'autre de manière à former un seul. ensemble. L'autre extrémité du levier 466 est; connectée par une biellette 468 à la bielle 424 précédemment dé crite.
Le levier 466 est connecté par un res sort 469 à un bras 470 fixé à l'arbre 467. Dès que les disques 457, 458 et 459 sont ajustés sous la commande de leurs rangées de touches respectives, l'arbre 467 et le bras 470 sont animés d'un mouvement en sens inverse de celui des aiguilles d'hile m.olitre par l111 mé('a- iiisine bien connu.
S S i le disque 457 est ajusté (le façon que sa partie présentant suie encoche se trouve en prise avec l'organe palpeur 462, le ressort 469 déplacera le levier 466 en même temps que<B>le</B> bras 470 et dégagera, par l'intermédiaire de la biellette 468, l'encoche de la bielle 424 de la broche 422.
Dès lors, lorsque les cames 428 et 429 font osciller le levier coudé 425 d'abord dans le selfs (les aiguilles d'une montre et ensuite dans le sens inverse de celui des ai guilles d'une montre pour le ramener en posi tion normale, la bielle 424 sera animée d'un mouvement <B>de</B> va-et-vient sans communiquer un mouvement d'avancement automatique à. la roue à rochet 41.1 et aux rouleaux d'avanco- ment; 242.
Si un ou plusieurs (les organes pal peurs 461, 463 ou 164 rencontrent des parties lie présentant pas d'encoches des disques 457, 458 et si l'organe palpeur 46\3 rencontre en méiac temps la pal-tic susmentionnée du disque 457, le résultai: restera le même que celui décrit ci-dessus.
Toutefois, si l'organe palpeur 462, en com binaison avec un ou plusieurs des organes pal peurs 467, 463 et 464, rencontre des parties ne présentant pas d'encoches des disques res pectifs, tout mouvement en sens inverse de celui des aiguilles d'une montre du levier 466 sera bloqué et l'arbre 467, de même que le bras 470, se déplaceront indépendamment clii levier, en communiquant une flexion au res sort 469. En conséquence, l'encoche de la.
bielle 424 sera retenue cil prise avec la broche 422 et le mouvement, dans le sens des aiguilles d'une montre, initial du levier coudé 425, pro voquera, par l'intermédiaire de la bielle 424, le déplacement en sens inverse de celui des aiguilles d'une montre du levier 420 cl;
, par l'intermédiaire du. bras 41.2 et du cliquel- d'avancement 414, le déplacement dans le sens des aiguilles d'une montre de la roue à rochet d'espacement .1-11., .(le même que celui (le l'arbre 373 et des rouleau < d'avancement 242, le formulaire inséré dans la machine étant: ainsi déplacé à la manière décrite ci-dessus.
Le mouvement en sens inverse<B>(le</B> celui des a -1 <B>y</B> iguilles <B>d'Lille</B> montre filvi.l du levier coudé. 425, ramène le levier 420, le bras 412 et les cliquets d'avancement 414 en position. Nor male.
Le dispositif, grâce auquel les disques de commande 457, 458 et 45(J sont; ajustés sous la commande de leurs touches de contrôle respec tives, sera décrit à présent. Les touches 81 à <B>86</B> de la rangée de contrôle des totaux contre)-
EMI0023.0001
lent <SEP> l'ajustement <SEP> dit <SEP> disque <SEP> de <SEP> commande <SEP> -157.
<tb> Seules <SEP> la <SEP> touche <SEP> 84 <SEP> Total <SEP> ci;
<SEP> la <SEP> touche <SEP> <B>86</B>
<tb> Ligne <SEP> unique <SEP> de <SEP> cette <SEP> rangée <SEP> <B>de</B> <SEP> contrôle
<tb> (les <SEP> totaux <SEP> sont. <SEP> capables <SEP> de <SEP> contrôler <SEP> l'ajuste ment <SEP> du <SEP> disque <SEP> 457, <SEP> <B>de</B> <SEP> fa.tou <SEP> à <SEP> placer <SEP> < les
<tb> parties <SEP> <B>11011</B> <SEP> entaillées <SEP> <B>(le</B> <SEP> celui-ci <SEP> en <SEP> prise <SEP> avec
<tb> les <SEP> organes <SEP> palpeurs <SEP> 461 <SEP> et, <SEP> 4(i2.
<SEP> Toutes <SEP> les
<tb> autres <SEP> touches <SEP> de <SEP> la <SEP> rangée <SEP> de <SEP> contrôle <SEP> des
<tb> totaux <SEP> contrôlent <SEP> l'ajustcnient <SEP> du <SEP> disque <SEP> 457,
<tb> <B>(le</B> <SEP> faon <SEP> qu'une <SEP> partie <SEP> entaillée <SEP> de <SEP> celui-ci <SEP> soit,
<tb> eu <SEP> prise <SEP> avec <SEP> les <SEP> organes <SEP> palpeurs <SEP> 461. <SEP> et, <SEP> 462.
<tb> Lorsque <SEP> la <SEP> touche <SEP> 84 <SEP> Total <SEP> est:
<SEP> abaissée, <SEP> le
<tb> disque <SEP> 4G7 <SEP> ,sera <SEP> ajusté <SEP> <B>de</B> <SEP> façon <SEP> que <SEP> deux <SEP> par ties <SEP> lion <SEP> entaillées <SEP> de <SEP> eelui-ei <SEP> soient <SEP> en <SEP> prise
<tb> avec <SEP> les <SEP> organes <SEP> palpeurs <SEP> 161 <SEP> et <SEP> 4G2, <SEP> tandis
<tb> (lue <SEP> l'abaissement <SEP> <B>de</B> <SEP> la <SEP> touche <SEP> 86 <SEP> Ligne <SEP> uni (lue <SEP> contrôle <SEP> l'ajust;ement; <SEP> (-lu <SEP> disque <SEP> 457, <SEP> (le
<tb> façon <SEP> qu'twe <SEP> seule <SEP> <B>de</B> <SEP> ses <SEP> I)o't.ions <SEP> entaillées
<tb> soit <SEP> cil <SEP> prise <SEP> avec <SEP> l'oi'ga.ilc <SEP> l).illleur <SEP> <B>161.</B> <SEP> Le <SEP> dis posil;ir. <SEP> d'ajust.cincilt <SEP> (lu <SEP> disque <SEP> 4.17 <SEP> sera. <SEP> décrit
<tb> à <SEP> présent,.
<tb>
Les <SEP> touches <SEP> 8.1 <SEP> ;l. <SEP> 5G <SEP> de <SEP> la <SEP> rangée <SEP> <B>(le</B> <SEP> c.ou t.rôle <SEP> (les <SEP> totaux <SEP> contrôlent, <SEP> la <SEP> plaque <SEP> <B>(le</B> <SEP> con trôle <SEP> habituelle <SEP> des <SEP> totaux, <SEP> ainsi <SEP> que <SEP> les <SEP> dispo sit.if:
s <SEP> de <SEP> couplage <SEP> et, <SEP> le <SEP> Illécallisille <SEP> y <SEP> associé,
<tb> pour <SEP> positionner <SEP> différenticlleillent <SEP> un <SEP> arbre
<tb> 47G <SEP> (fig. <SEP> 3) <SEP> qui <SEP> tourillonne <SEP> dans <SEP> les <SEP> cadres
<tb> latéraux <SEP> de <SEP> la. <SEP> machine. <SEP> A <SEP> l'arbre <SEP> -176 <SEP> est, <SEP> relié
<tb> tin <SEP> segment <SEP> denté <SEP> 477 <SEP> qui <SEP> engrène <SEP> avec <SEP> urge
<tb> roue <SEP> dentée <SEP> 475 <SEP> clavetée <SEP> sur <SEP> titi. <SEP> arbre <SEP> 479 <SEP> qui
<tb> tourillonne <SEP> dans <SEP> les <SEP> cadres <SEP> (lit <SEP> dispositif <SEP> d'inr prcssion. <SEP> <B>A</B> <SEP> l'arbre <SEP> 479 <SEP> est <SEP> également <SEP> fixée
<tb> 11c <SEP> attire <SEP> roue <SEP> dentée <SEP> -180 <SEP> (fig.
<SEP> G <SEP> et <SEP> 9) <SEP> (lui
<tb> etlgi'Clle <SEP> avec <SEP> une <SEP> roue <SEP> dentée <SEP> -1h1. <SEP> fixée <SEP> au
<tb> disque <SEP> 457 <SEP> présentant <SEP> des <SEP> eileoehcs. <SEP> Dès <SEP> lors,
<tb> lorsque <SEP> la <SEP> plaque <SEP> <B>(le</B> <SEP> c'outrôle <SEP> (les <SEP> totaux <SEP> est
<tb> différentielleilient <SEP> ajustée <SEP> soifs <SEP> le <SEP> contrôle <SEP> des
<tb> touelies <SEP> 81 <SEP> à <SEP> <B>86</B> <SEP> de <SEP> la. <SEP> rangée <SEP> <B>(le</B> <SEP> contrôle <SEP> des
<tb> totaux, <SEP> le <SEP> disque <SEP> 457 <SEP> reccvrît, <SEP> par <SEP> l'intermé diaire <SEP> du <SEP> mécanisme <SEP> mentionné <SEP> ci-dessus, <SEP> titi
<tb> aj <SEP> tlstement <SEP> correspondant.
<tb>
tic <SEP> dispositif, <SEP> gHce <SEP> auquel <SEP> les <SEP> touches <SEP> <B>(le</B>
<tb> t.t'ansact.ions <SEP> 78 <SEP> <B>(le</B> <SEP> la <SEP> rangée <SEP> 1 <SEP> contrôlent
<tb> l'ajustement <SEP> différentiel <SEP> (lu <SEP> disque <SEP> de <SEP> com mande <SEP> 459, <SEP> sera. <SEP> décrit <SEP> à <SEP> présent. <SEP> A. <SEP> l'arbre
<tb> 143 <SEP> (fig. <SEP> 3) <SEP> est; <SEP> fixé <SEP> lui <SEP> se-nient <SEP> denté <SEP> 483 <SEP> qui
<tb> engrène <SEP> avec <SEP> une <SEP> roue <SEP> dentée <SEP> intermédiaire
<tb> 483 <SEP> montée <SEP> librement:
<SEP> sur <SEP> une <SEP> broche <SEP> q-84 <SEP> por-
EMI0023.0002
téc <SEP> par <SEP> la <SEP> hase <SEP> <B>61-</B> <SEP> L;i. <SEP> roue <SEP> dentée <SEP> -153 <SEP> engrène
<tb> avec <SEP> iule <SEP> autre <SEP> roue <SEP> dentée <SEP> 4S5-calée <SEP> sur
<tb> l'arbre <SEP> 460. <SEP> Le <SEP> disque <SEP> de <SEP> commande <SEP> 459 <SEP> fixé
<tb> à <SEP> l'arbre <SEP> 460 <SEP> participe; <SEP> au <SEP> mouvement <SEP> diÊ:fé rcntict <SEP> communiqué <SEP> au <SEP> scgnicnt <SEP> 18:3 <SEP> sous <SEP> hi.
<tb> commande <SEP> des <SEP> touches <SEP> de <SEP> transactions <SEP> 78 <SEP> de
<tb> la <SEP> rangée <SEP> 1. <SEP> .
<tb>
],es <SEP> touches <SEP> <B>(le</B> <SEP> transactions <SEP> <B>79</B> <SEP> (le <SEP> la. <SEP> ran <B>gée</B> <SEP> \? <SEP> contrôlent <SEP> l'ajustement <SEP> différentiel <SEP> (lit
<tb> disque <SEP> de <SEP> commande <SEP> 458 <SEP> y <SEP> associé, <SEP> par <SEP> l'in termédiaire <SEP> d'un <SEP> segment; <SEP> denté <SEP> 486 <SEP> (fib. <SEP> 3
<tb> fixé <SEP> à <SEP> l'arbre <SEP> 1.38. <SEP> 11 <SEP> l'arbre <SEP> l.38 <SEP> est <SEP> fixé <SEP> un
<tb> segment <SEP> (non <SEP> représenté, <SEP> mais <SEP> similaire <SEP> au
<tb> segment;
<SEP> 1.75) <SEP> associé <SEP> aux <SEP> touches <SEP> 78 <SEP> <B>(le</B> <SEP> la <SEP> rait séc <SEP> 1), <SEP> lequel <SEP> sebillent <SEP> est <SEP> positiollllé <SEP> difié renticllemeni:, <SEP> en <SEP> nlênic <SEP> temps <SEP> (lue <SEP> l'arbre <SEP> 135,
<tb> <B>(le</B> <SEP> la <SEP> manière <SEP> et, <SEP> par <SEP> un <SEP> dispositif <SEP> siiriilairc
<tb> ,i <SEP> il <SEP> scgnient <SEP> corrcspon(ltint <SEP> 79 <SEP> polit. <SEP> h1. <SEP> rangée
<tb> 1, <SEP> l'ajusteinclit <SEP> différclitiel <SEP> se <SEP> faisant <SEP> sous <SEP> la
<tb> collilluinde <SEP> tlilique <SEP> des <SEP> touches <SEP> <B>(le</B> <SEP> tr < insactiolls
<tb> 7S) <SEP> <B>(le</B> <SEP> 1:i. <SEP> r;
ingéc <SEP> 2. <SEP> 1.e <SEP> segment
<tb> avec <SEP> iulc <SEP> roue <SEP> dentée <SEP> intermédiaire
<tb> (lion. <SEP> représentée, <SEP> mais <SEP> similaire <SEP> à, <SEP> 1a <SEP> roue <SEP> den tée <SEP> 483) <SEP> montée <SEP> librement, <SEP> <B>sui.</B> <SEP> la, <SEP> broche <SEP> 484.
<tb> La <SEP> roue <SEP> dentée <SEP> iriterniéclia.ii#e <SEP> eligrèlle <SEP> a <SEP> soli
<tb> tour <SEP> avec <SEP> une <SEP> autre <SEP> roue <SEP> dentée <SEP> 487 <SEP> montée
<tb> librement <SEP> sur <SEP> ].'arbre <SEP> 460. <SEP> La <SEP> roue <SEP> dentée <SEP> -l87
<tb> engrène <SEP> avcc#.
<SEP> truc <SEP> roue <SEP> dentée <SEP> -185 <SEP> calée <SEP> sur
<tb> un <SEP> arbre <SEP> .185), <SEP> qui <SEP> tourillonne <SEP> dans <SEP> les <SEP> cadres
<tb> du <SEP> dispositif <SEP> d'impression <SEP> et <SEP> porte <SEP> une <SEP> autre
<tb> roue <SEP> dentée <SEP> 490 <SEP> (fig. <SEP> 6 <SEP> et <SEP> 9) <SEP> qui <SEP> engrène <SEP> avec
<tb> une <SEP> roue <SEP> dentée <SEP> 491. <SEP> solidaire <SEP> du <SEP> disque <SEP> <B>de</B>
<tb> commande <SEP> 458. <SEP> La <SEP> roue <SEP> dentée <SEP> 491 <SEP> et <SEP> le
<tb> disque <SEP> 4:)i1 <SEP> sont <SEP> toits <SEP> cleu\ <SEP> montés <SEP> librement,
<tb> sur <SEP> l'arbre <SEP> q-60.
<tb>
Grâce <SEP> au <SEP> train, <SEP> d'engrenages <SEP> susdit, <SEP> le <SEP> dis que <SEP> (le. <SEP> commande <SEP> 458 <SEP> est, <SEP> a <SEP> justé <SEP> suivant <SEP> le
<tb> irlouvenient <SEP> différentiel <SEP> coitnliuili(lué <SEP> à <SEP> l'arbre
<tb> 138 <SEP> par <SEP> les <SEP> touelles <SEP> <B>(le</B> <SEP> ti#a.lisactions <SEP> 79 <SEP> (le <SEP> la
<tb> ramée <SEP> 2.
<tb>
<I>Indical <SEP> eut <SEP> <B>(le</B> <SEP> ligne.</I>
<tb>
Un <SEP> indicateur <SEP> est <SEP> prévit <SEP> pour <SEP> (tonner <SEP> une
<tb> in.clieaiiou <SEP> visuelle <SEP> (lu <SEP> numéro <SEP> cle <SEP> la <SEP> ligne <SEP> cl'rtil
<tb> espace <SEP> <B>de</B> <SEP> compte <SEP> client, <SEP> du <SEP> folio <SEP> de <SEP> grand.
<tb> livre <SEP> 350, <SEP> qui <SEP> se <SEP> trouve <SEP> clans <SEP> la <SEP> position <SEP> d'im pression. <SEP> <B>lie</B> <SEP> inécailisme <SEP> de <SEP> cet, <SEP> indicateur <SEP> coin.
<tb> prend <SEP> iule <SEP> roue <SEP> dentée <SEP> 501 <SEP> (fig. <SEP> 6) <SEP> calée <SEP> sur
<tb> l'arbre <SEP> 373 <SEP> et <SEP> cugrenant <SEP> avec <SEP> une <SEP> roue <SEP> dentée intermédiaire 502 montée librement sur mie broche 503 portée par le cadre 65.
A son tour, la roue dentée 502 engrène avec une roue dentée 504 fixée aux côtés d'un indicateur 505. La roue dentée 504 et l'indicateur 505 sont montés librement sur un goujon 506 fixé ail. cadre 65. La partie formant rebord de l'in dicateur 505 présente une série de numéros 1, 2 et 3 répétés, chaque numéro représentant la position d'impression d'une des trois lignes constituant un espace de compte client sur le folio de grand livre 350.
Les numéros sont visibles grâce à une ouverture appropriée mé nagée dans le carter (le la machine. Lorsque les rouleaux d'avancement sont o11 position (le repos, le numéro 1 , qui correspond à.
la pre mière ligne d'impression du premier espace de compte client du folio de grand livre 350, est, visible dans l'ouverture susmentionnée (lit carter de la illachille. Il est évident que l'i.lidi- cateur doit, par l'intermédiaire clos roues den tées 501, 502 et 504, être coiillcct;
é (le l'açoli à se mouvoir à l'unisson avec les rol-llCallx d'avancement 242, soit vers l'avant, soit vers l'arrière, de façon à indiquer en permanence la ligne particulière d'un espace clé compte client, sur laquelle une impression doit être portée.
Accounting machine. The present iiiventioii relates to an accounting machine comprising a device for printing a series of data in each of several Sections of a registration form, and a device operable by hand to polish the progress of this form. cilregistrenient., perniet.l;
a.nt to advance the registration form directly in opposite directions to the pressure device, point # choose the lines <B> SUI, </B> which the various data must be printed,
this machine being characterized by a device operable aul.onia.tiquine during an operation of the machine during which the last of a series of data is entered in the, inae1iine, <B> (the </B> the ac # on,
to bring forward the recording device, such as Miss. first line of a new section of the registration form, presented to the printing system.
Such a Iiiiielline <B> is </B> Advantageously usable in public utility companies and especially. in the departments <B> (the </B> Accountancy of these companies, where the various entries of each elicat account during certain specified periods are entered, classified and:
tabulated on a sheet of paper and book on another appropriate form.
In a particular use of the nlarhille, the ledger folio is not scil- lcillate divided into a number of vertical classification columns, but is also divided horizontally into a number <B> (the </B> sections reserved for customer accounts, each of these sections presenting three lines to print. When a customer account: is:
printed, the three lines to be printed from the. account section <B> (read </B> client are used in the denial required by the number of indications to be assigned to. this particular account, <B> and, </B> the total, gross <B> and </B> - net., Of all these indic.a- tions, is printed in the far right column of the ledger folio. When a total of a customer account; is printed, the ledger folio is automatically submitted to.
n progress, so as to bring the first line to imlii # iiriei- of the section said next customer account in place for printing.
As the number of leagues printed clans bare section <B> (the </B> Fulani customer account, vary from one to three, or eomnle " <B> after </B> impression of the three lines of this section, another indica:
tion can again be printed on the. first line, the degree of movement (automatic favour- ing from the ledger folio to the next customer account section will vary depending on the line to be printed on which the last impression was made in the previous section .
1.e attached drawing shows, to. title <example, an embodiment of the accounting machine which is the subject of the invention. Fig. 1 is a schematic view of the keyboard of the machine.
Fig. 2 is a schematic view of part of the mechanism for controlling the operation of the differential mechanism of one row of transaction keys by some of the transaction keys of other rows.
Fig. 3 is a cut of the machine, taken to the right of the first row key transaction keys, looking to the left key end key the machine, ccrt <The parts being broken up to show certain mechanisms more clearly.
Fig. 4 is a section of the machine, taken to the right of one of the rows of buttons on the uprights, looking towards the left end of the key at the machine.
Fig. 5 is a view <B> of </B> detail showing the zero stop pawl of the first row of transaction keys and the control device for this pawl.
Fig. G is a top plan view of the advancement mechanism, as well as of the line indicator and of the manual and automatic means for actuating the aforementioned devices.
Fig. 7 is a detailed side elevational view of the manual means for controlling the advancement mechanism.
Fig. 8 is a detailed side elevational view of a portion of the manual feed mechanism control means, for advancing the print form in either of two different directions.
Fig. 9 is a side elevational view of the key automatic means for controlling the advancement mechanism.
Fig. 10 is a side elevational view of the symbol printing character wheels, of the manually operated device for the differential adjustment of these wheels and of the means for automatically returning the aforesaid wheels and the aforesaid device to their initial positions.
Fig. 11 is a detailed fi-ilgnieni..l.irc view of a device coiltribuant to the release of the machine. 1, 'ig. 13 is a side elevational view of the manual means for putting the advancement mechanism into action and for releasing the machine into view. <B> of </B> its working.
Fig. 13 is a detailed side elevational view of one of the pressure rollers associated with the feed rollers.
Fig. 1 4 is a detailed side elevation vile eyelash closed niojTens to indicate the leagues of the imprc; ssion form which have been brought to the imprint position.
Fig. 15 is a detailed side elevational view of the manually operated device for differential adjustment of the associated character wheels, showing the various adjustment positions.
Fig. <B> 16 </B> and a schematic view of part of a machine-printed ledger folio, and fig. 17 is a top plan view of the advancement rollers, the cooperating compressed scurs rollers. with these feed rollers: <B> here. </B> of the print form blocking guide.
The machine shown is of a well-known general type, and is equipped with several totalizers and column printing devices. The totalizers are actuated by a differential mechanism. under <B> the </B> control <B> of </B> amount keys, while the selection of the totalizers to be operated is made by a differential mechanism under the key command key control keys provided for this purpose.
The differential mechanisms mentioned above also serve to adjust the printing mechanism so that it prints various amounts and details relating to these moles on a printing form.
As an example, niilc.liine will be described in its use by utility companies or other similar types of llrllles, in which <B> them;
</B> various types (Vindi- cations of each customer account for certain defined periods and the totals are recorded and classified on a folio <B> (the </B> ledger or other appropriate form.
The ledger folio used in this particular example is lion only divided vertically. into several classification columns, but also divided horizontally <B> lie </B> Cil several customer account spaces, each <B> <I> (the </I> </B> these spaces comprising three lines to print, including. each is labeled.
through Coules the columns of elassifieat.ion.
liorstltl'tttl customer account, is printed, the manual means provided for controlling the advancement mechanism. of the form (Vini- pression allows.
the operator <B> (the </B> had- wrote this form in one ott the other from two different directions, at the in (le, print on one of the lines to be printed # 'm1 cslrt @ se <B> <I> (the </I> </B> clielit account. when all the information relating to his client account has been entered,
the print form is automatically advanced immediately after printing. of the total said count, from imi- ilière to. ally it. first line to print (the 01st customer account. next space - in the print position.
To help the operator to. the area manually advance the ledger folio or other appropriate form 01st college, or it. perform a print i on the desired print line of a space (the eolllllte c # lielit,
the machine shown is provided with an indicator rode (it is capable of turning with the feed rollers, thus always indicating the exact printing line (the space chosen on the folio (on:;
r, lnd book, that is. in the printing position.
The machine shown includes in outi-c (the manual means for a; ilist.el :. the wheels (the printing of symbols to print certain i <lcut.ifica.t.ion relating to montalits. These means of adjustment:
fully manual and, the printing wheels are a.utoma.t.iqi@e- ment returned to their initial positions towards the end of said operation. (the la llla.chille. <B> The </B> keyboard of the machine is arranged as follows.
meet the requirements of the type of ilieni.ioiné system, cil output qlle <B> all </B> the indications or items, as well as the data relating thereto, for each customer account, are periodically printed on a general ledger folio provided for this purpose.
This machine is, therefore, equipped with the usual i-wings <B> (the </B> keys <B> (the </B> amounts, the 01st keys of mollt.ants being divided into two separate SToups (the keyboard being called in this case a.
split keyboard) cil vile of the simultaneous entry of two different amounts.
The machine shown also comprises three rows <B> (the </B> keys (the control, view to choose various totalisers, in which the transactions entered in the machine must, be distributed.
This machine includes in addition to a row of keys on the far right, which is, known as 11011) for controlling the totals, quickly for taking the totals from the various totalisers at the end of the day, when we want to empty the machine to make it ready for. function the following morning.
EMI0003.0155
<I> Built <SEP> and <SEP> meccl-nisrnc <SEP> dc <SEP> fouationncment. </I>
<tb> binds <SEP> bil.ti <SEP> <B> (the </B> <SEP> the <SEP> illachille <SEP> represented <SEP> cclin pretid <SEP> a <SEP> frame <SEP> of <SEP> left <SEP> 60 <SEP> (fig. <SEP> 3 <SEP> and <SEP> <B> -1. </B>) <SEP> c1-.
<tb> a. <SEP> frame <SEP> of <SEP> right <SEP> 60 <SEP> (similar <SEP> to <SEP> frame <SEP> better <SEP> eyelash <SEP> first <SEP> location). <SEP> These <SEP> frames <SEP> support
<tb> the <SEP> more <SEP> large <SEP> part <SEP> of <SEP> mechanism <SEP> <B> (the </B> <SEP> the
<tb> lllacllille <SEP> and;
<SEP> are, <SEP> to <SEP> their <SEP> turn, <SEP> fixed <SEP> to <SEP> a <SEP> base
<tb> 61., <SEP> all <SEP> c11 <SEP> being <SEP> supported <SEP> between <SEP> them <SEP> by <SEP> several <SEP> frames, <SEP> rods <SEP> and <SEP> bars <SEP> transversal. <SEP> The
<tb> base <SEP> 61. <SEP> rests <SEP> on <SEP> four <SEP> frames <SEP> printing
<tb> 6 \, <SEP> 63, <SEP> 64 <SEP> and <SEP> 65 <SEP> (fi <U> g </U>. <SEP> 6), <SEP> to which <SEP> she <SEP> is
<tb> fixed. <SEP> The <SEP> frames <SEP> mentioned <SEP> in <SEP> last <SEP> location
<tb> are <SEP> maintained <SEP> in <SEP> place <SEP> 1'1u1 <SEP> by <SEP> report <SEP> to.
<tb> the den <SEP> by <SEP> a <SEP> pulling <SEP> frontal <SEP> 66 <SEP> and <SEP> by <SEP> 11n
<tb> pulling <SEP> dorsal <SEP> (no <SEP> shown). <SEP> ries <SEP> four
<tb> frames <SEP> 6'3, <SEP> 63, <SEP> 64 <SEP> e1:
. <SEP> 65 <SEP> are based. <SEP> on <SEP> the <SEP> surface
<tb> of a <SEP> base <SEP> lower <SEP> (no <SEP> shown).
<tb>
The <B>, </B> <SEP> machine <SEP> properly <SEP> said <SEP> <B> and, </B> <SEP> sound <SEP> ineca lllsin <SEP> printing <SEP> are <SEP> enclosed <SEP> in <SEP> 111l
<tb> casing <SEP> appropriate <SEP> 67 <SEP> (fig. <SEP> 3 <SEP> and <SEP> 4-) <SEP> provided <SEP> of
<tb> doors <SEP> allowing <SEP> to. <SEP> operator <SEP> to access <SEP> to
<tb> ccrta.ines <SEP> parties <SEP> of <SEP> the. <SEP> niaeliine <SEP> in <SEP> case <SEP> <B> (the </B> <SEP> be careful. <SEP> All <SEP> these <SEP> doors <SEP> are <SEP> provided <SEP> of <SEP> ver rons Appropriate <SEP>, <SEP> so <SEP> to prevent <SEP> the <SEP> people
<tb> lion <SEP> allowed <SEP> to have <SEP> access <SEP> to. <SEP> the <SEP> pal-tic <SEP> higher ility <SEP> of <SEP> the <SEP> machine.
The machine can be operated either personally or electrically, but preferably electrically.
The usual electric starter bar, used on machines of this type, has been omitted. In place of this bar, several actuation keys arranged in the three rows of control keys and in the row of totals keys are provided for the release of the machine for its operation. machine being started by lowering one of these keys. Details of these keys will be given later.
Lowering any of the above-mentioned actuator keys submits a shaft 71 <B> of </B> locking of the keys (fig. 3 and 4) by the action of a spring (not shown) which causes the shaft to tilt slightly clockwise, in order to activate.
enclosed clutch mechanisms which connect the drive motor to a main shaft 72 which journals in the side frames <B> -de </B> la niae1i.ine. The movement (the shaft 71 simultaneously activates a switch mechanism which closes the motor circuit and therefore starts the latter.
The illustrated ilacliinc is capable of performing single-phase operations or single-phase operations. The main drive shaft 72 completes one full revolution in the closed saws clockwise during a half-phase operation and two full revolutions clockwise. <RTI
ID = "0004.0035"> shows during two-phase operation. Lowering one of the control keys causes the machine to perform an operation at. mie phase, while the lowering of a touclic <B> (the </B> totals makes it. perform urn two-phase operation.
This mechanism for controlling the cycles of the machine is well implemented. and it is therefore not necessary to describe this mechanism.
When the machine has completed the required number of cycles, the shaft 7.1 moves eyelid. Saws reverse to that closed clockwise, so as to disengage the clutch mechanism and simultaneously open the circuit switch; of the electric motor.
When the machine is operated by hand, through the use of a crank, the actuation keys are used to unlock the machine in exactly the same way as when the machine is electrically operated. Keyboard. A schematic view of the keyboard of the machine is shown in fig. 1.
This figure shows that the left side of the keyboard is intersected by two separate groups of upright keys 77, polish allowing simultaneous entry of two different amounts, for example gross amount and net amount.
The right side of the keypad has three rows 1, 2 and 3 of transaction keys 78, 79 and 80, as well as a totals control row @ comprising keys 81, 82, 83 and 84, a key 85 Correction and a touch <B> 86 </B> Single line. ! 1 To the right of the totals control row is an 87 Unlock key.
The amount keys 77 are used for entering amounts to be added in the totalisers as well as for adjusting the type wheels for printing these amounts. The control keys 78, 79 and 80 are used to control means for choosing the desired totalizer, in which the amounts are to be added, as well as for polishing controlling the column of the ledger folio in which the bearing wheels. characters must print inscriptions.
The totalLx keys 81, 82, 83 and 84 are used to control the machine to remove closed totals and sub-totals from the totals chosen by keys 78, 79 and 80. The 85 Correction key controls the means used to empty a totalizer of addition and subtraction by the method of addition of complementary amounts. The key <B> 86 </B> Single line does not add and sei;
t at the same time as the keys 79 and 80 on which fig @ ire the gross-net indication to print on a single line of a customer account space the same gross and net amounts in two different columns ledger folio key.
When these operations are, t.eriiiiitées, the iiiéeanisnic (hadcentent had the advance <B> the </B> Impression form to a position allowing to perform a printing on the first line of the space of this next client.
Known above-mentioned, la- t.oilclie 86 Single line is a touclto (it remains depressed, and the scille ilia.iiièi-e <B> of </B> to release it is to lower the key 87 nhliloc <t5c. In addition, the 86 Single line key deactivates the addition totalizer and the subtraction key.
when you wish to üiiprinicr only one line of a space (the customer account. When you wish to print the gross and net amounts in the.
column h @ lectricü @ é and in the column Total due (1i5. 1.6), it is necessary to aba.is- set- first the ladle 87 Unlock and then lower the key key traiisactioiis 79 oit 80 appropriate. Rows <B> <I> (the </I> </B> keys <i> key </I> amounts <I> and </I> difj'érenticls mechanisms <I> associated with it. </I>
Each group of keys 77 roinprcnd five rows <B> of </B> amount keys. As all the rows of niontant.s' keys and the associated differential mechanisms are similar in all respects,
it will suffice key to give a description (the row one and of the associated differential iiiéeanisiiio @ -. Such aI @ ée of keys, thus the lI1lC Soli differential mechanism, is shown in fig. I.
The keys <B> of </B> uprights 77 are mounted (fans a frame 96 supported by rods 97 e1, <B> 98 </B> extending. between the main frames (the JJtacliitie. <B> By </B> lowering. from a clos toitelies 77, we do,
turn a zero stop pawl 99 counterclockwise the one (the needles of linc tllontrc (the itta.nière il.
bring it outside said path of a take-up spider 100 freely mounted on a hub of a mechanism (the differential control 101, supported (the way. to be able to turn by a hub 1.02 extending between two plates of support;
key differential similar 103, of which only one is. shown, which key support plates. 101 are, in turn, supported by rods 101 and 105 extending between the side frames of the machine.
A pair of support plates 103 are provided for each differential and tie rod 106 extends through holes centrally formed in the hubs 102, to ensure due to the various differentials a compact assembly.
In a slot of the anterior end called a cross 1.00 (11g. 4) there is a groove of an arm 107 pivoting on it extending from the activating mechanism 101.
Arm 1.07 and arm 108 support a differential latch. <B> 1.09 </B> polishing allow horizontal movement. A spring 110 solicits the arms <B> 1.07 </B> and <B> 108 </B> here: the latch <B> 1.09 </B> towards the rear, in order to normally maintain a protrusion eyelash in the form of a foot 711. of this latch in engagement with it. extension 1.12 of a differential drive segment 11.3, fitted (: so as to be able to turn on the hub of the actuating mechanism 101.
A 1.1.1 connecting rod connects the segment <B> 113 </B> to a lever <B> (the </B> cam 1.1.5, which pivots on a pin 11.6 integral with the left key plate 103, the lever 1.1.5 carrying roller keys 117 and, 1.1. <9 who cooperate. respectively with the peripheries of cams 11.9 and 120 chained to the main drive shaft 72.
The aba.issenicnt of a (the upright keys 77 brings the lower end of the key to the path. Of a rounded surface 121. of a pro lon, # - and holds said arm 1.07.
During addition operations, the main shaft <B> 72 </B> and cams 119 and. 1.20 complete a clockwise revolution, rotating, by). 'Through the lever <B> 115, the </B> segment <B> 11.2 </B> first. Clockwise and. then in the opposite direction to taunt him at.
normal position. During its movement in the closed sense clockwise, segment 11.3 drives, through the shoulder 1.1:
3, in cooperation with the extension of the latch 709, this latch together with the actuating mechanism 101, in a closed clockwise direction, until the surface 121 comes into contact with the rod. of the up / down key: 5 down 77.
This causes the. end rotation arm 107 and c111 arm <B> 108 </B> in selfs opposite to that of clockwise, in order to free the projection 111 <B> of </B> the shoulder 112, so as to interrupt the clockwise movement of the mechanism 101 and to put this mechanism in a position corresponding to the lowered upright key 77.
The release of the latch 109 alcene a rounded extension 722 of the latter in engagement with the corresponding notch of the hilum series of key notches location 123 provided in a plate 124 fixed between the rod 104 and an upward extension key the left support plate 1.03. When the latch 109 is
disengaged from the shoulder 112 of the segment 113, this segment continues to move clockwise without interruption, bringing about an arcuate surface <B> 125 </B> of this segment, in cooperation with the lower part of the projection 111, to block the extension 122 of the latch <B> 1.09 </B> in a notch 123 corresponding to the lowered uprights key. When <B> the </B> lever 115 and segment 113 reach the end of their initial clockwise movements,
a roller 126 carried by the lever 11.5 engages an arcuate surface 127 of the lower part of a lever <B> 128 </B> which pivots at 130 on the operating mechanism 101 and brings an arcuate surface of the upper edge of this lever into contact with the hub of the mechanism 101, so as to move the lever 128 'in a correct position - laying at the lowered uprights key 77.
The lever 7.28 has a slot 131, in which is engaged a pin 132 of a connecting rod 1.33, the upper end of which is connected by articulation to a positioning indicator segment 1.34 mounted on a tube of a 13.5 key tube series. supported by a shaft 136 which pivots in the side frames key to the machine. Lower end wrench the connecting rod <B> 1.33 </B> is linked by articulation.
to -Lin segment 137 freely mounted on a shaft 738 which pivots in the side frames of the machine. The segment 137 carries a stud 139 which engages a slot serving as a water provided in a zero elimination plate 140, pivoting on a stud 141 of a toothed segment 142 mounted freely; on a shaft 143 which pivots in the side frames of the machine.
The teeth of the toothed segment 142 mesh with the outer teeth of a pinion 144 with outer and inner teeth, the inner teeth of this pinion 144 meshing with a pinion 1.45 which drives a square shaft 146.
In turn,]; square shaft 146 drives pinions similar to pinion 1.45, which mesh with the inner teeth of pinions similar to pinion 144, the outer teeth of pinions similar to pinion 144 being;
arranged to mesh with the corresponding type wheels key each row of the column printing mechanism, which column printing mechanism is used, in this case, to produce prints on the folio here <B> of </B> ledger inserted into the machine, the various entries relating to each customer account being printed in the different columns of the customer account spaces.
The method of driving the type wheels of column printing accounting machines is explained in detail in Swiss Patent No. 1.89986. To properly align the differential mechanism and the character wheels, each has been provided. of the segments 134 a series of notches 147, engaged with a liner 148 attached to a shaft 1.49.
The liner 148 is released from the notches 7.47 during the differential adjustment <B> of </B> the position of the character wheels. When these wheels have been brought into place under <B> the </B> control of the keys of the differential mechanism, the aligner 148 is brought into engagement with the notches 1.47, so as to positively align the character wheels.
1-I n the above mentioned zero elimination mechanism, which is used to control the printing of key zeros and which is controlled by the above mentioned zero elimination plate 140, is not directly part of the invention, so that it will not be described further, uni such type of mechanism being illustrated and described in Swiss patent N 189986 cited above.
Totalizers. The machine has two rows of well known addition totalisers, located on the back row ott N "2 and, on the front row, or N" 3.
In addition, the machine comprises on the line of totalizers N 1, which is known here under the name <B> (the </B> Top line, a tota.li- sateui, addition and <B> of </B> subtraction.
the wheels said addition totalizer and <B> of </B> subtraction located on the. line N 1 are. designated by the reference notation 1.57.-The sails <the totalizers of row N "2 are designated by 15; 3 and the notation <B> (the </B> i # el.'érence 159 designates the wheels of the totalizers (10 b ', limit N 3.
Totalizers of these types are well known in the art.
As is customary in machines of this type, the actuator inecanisils 101 are divided into three toothed sections: 160, 161. and. 162. Sections 7.60 operate, the addition and subtraction totalizer <B> of </B> line N 1.; the toothed sections 161 actuate the totalizers 158 of the line N \ ?, and the toothed sections 162 actuate the totalizers <B> 1.59 </B> of lisiie N 3.
During addition operations, the wheels of the or (the selected totalizers, as the case may be, are engaged with their respective sets of toothed sections 160, <B> 161 </B> and 1.62 of the mechanics.cs: 101, when these inecanisines have finished their adjustment movement in the direction of tlnc clockwise under the control of the upright keys 77.
The return movement in an anti-clockwise direction (the actuating mechanisms 101 milk turn the corresponding wheels of the selected totalizer (s) in the same proportion corresponding to the value ( the tottclies <B> (the </B> amounts lowered 77,
in order to have it enter these you.alisateurs the in (binding corre- sponding to the lowered ones.
During subtraction operations, the corresponding subtraction wheels of a cl'ticldition and subtraction totalizer 157 are brought into engagement with the slows 160 of the mechanism 101, exactly in the same way (pie during the operation. addition,
and the movement (the return of the actuating mechanisms causes the addition wheels 157 of the addition and subtraction aliser to turn in the opposite direction, by means of a reversal gear <B> (the </B> step shown in fig. 4 and which is well known.
If no touch 77 g. 4) is not shaded, the stop pawl 99 remains star the trajel of the spider <B> -100 </B> and comes. engaged with this, releasing the hiccups 109, of faroli to place the actuating mechanism 101 in the position <B> z </B> éro. When the nlee: actuation liiism:
101. is in, position <I> zero, </I> the yalct 1 \ 36 places the lever 1.?8, the. connecting rod 133 and @ c @, incnts 13-1 and <B> M </B> in corresponding positions, as shown Îi. Ja fig. -1. ! 1. the.
end of any lypc of operations, the operating mechanism <B> 101 </B> is. tone) oli1:
1 ranielié to. her. initial position, known shown at fis. 4. However, the connecting rods 133 and the indicator mechanisms and. printers eoiit.i # îl- les by these connecting rods remain in their adjusted position at the end of the operations carried out by the.
machine and are brought directly from these positions to new positions during the following operations <B> (the </B> In o-ielline, this move is done through a. mechanism to. lever well coiinit and often called peeled device iniiiinium movement. The usual tens transfer mechanism.
is intended to transfer tens between (the lower and upper positions during addition and subtraction operations.
<I> Keys <B> (the </B> transactions. </I>
As mentioned earlier, the ina- chinc comprises three railgées <B> of </B> transaction keys 75, 79 and 80.
Most of these laws can be classified into two separate groups, the group comprising so-called Consumption keys. <B> here ' </B> the other!; You including the keys called Ilrut-iiet >>.
rooftop islands <B> of </B> Consumption relate to the fis. 1. the letters Parcel. . These keys constitute (the illac # hine (fold) release keys are used at the same time as the left group of amount keys 77, to carry out selective additions on some of the totalisers of lines z and 3, as well as for order <B> the </B> printing mechanism, so that it prints,
in the vertical columns of the ledger folio (fig. 16) bearing the heading I @ l \ T. There, the amounts of the different types of consumption employed. In addition, the 80 keys enter these amounts in the minus side of the addition and subtraction totalizer of the N 1 totalizer league. Key 78 Uniform rate - Consumption of the. row 2 does not affect the selection of one of the totalizers, but simply controls the print mechanism for printing in column XW. Ledger Folio II.
The gross-net keys 78, 79 and 80 are used together with the key groups <B> (the </B> uprights 77 to make additions in the plus sides of the addition and subtraction totalizer of the totalizer line N l, as well as to control the printing mechanism to cause it to print simultaneously in one and / or the other of the so-called Electi-icity columns <B> here-, </B> Total.
dîi of the large journal sheet, both the gross amount and the net amount.
The remaining transaction keys 78 are all located in <B> the </B> row 1 el; bear the inscriptions Eject, Release-proof, Present, Request, Previous and Credit.
The eject key 78 is a machine release key, which controls the means for ejecting a form from the machine, on which the form is printed the same data as that shown on the ledger folio.
The 78 Unblock-proof key is used when an error has been made, to start the machine by another transaction key. Thus, by recording; consumption of electricity, the operator takes from a report already collected the current cubage indicated on the meter, the previous cubage and the quantity of electricity consumed, which quantity constitutes the difference between the cubage readings mentioned above.
Consider, for example, the Paul Blanc customer account indicated on the ledger folio of FIG. 16. The operator places the current reading of the cubage on the left group of upright keys 7 7, which in this case is <B> 99.078, </B> and press down key 78 Present, which key selects the plus side of the addition and subtraction totalizer of the totalizer line N ', 1, in which the aforesaid amount is to be added. At the same time,
the operator chooses the vertical column with the heading Reading Counted Now from the ledger folio, in which this amount is to be printed. Next, the operator places, on the left group of upright keys 77, the previous counter reading of 99,000 and lowers the 78 Previous key, which key selects the minus side of the addition and subtraction totalizer on to which this amount must be added.
At the same time, the operator chooses the vertical column with the heading Previous counter reading in which the amount of 99,000 is to be printed.
As the wheels on the plus side of the addition and subtraction totalizer lie. normally at 00000, while the wheels on the minus side are at 99999, it is obvious that the previous amount;
dc <B> 99,000 </B> it entered in the addition and subtraction totalizer will be subtracted from the present amount of <B> 99.078, </B> so that we get -He remains 78 out of <B> the </B> plus side (read addition and subtraction totalizer, the latter number constituting the exact quantity of electricity consumed.
The operator should now. bring to the left group of upright keys 77 the amount of 78, but it will be assumed, by way of illustration, that the operator incorrectly puts the amount 68 on the keys and lowers the key 80 called Colisoilimation residence.
This causes amount 68 to be subtracted from the addition and subtraction totalizer, so that the latter is no longer zero, but 1.0 on its plus side.
The operator does not realize the error made and therefore tries to print the gross and net amounts of 3.36 and 3.20, lowering the 79 Residence - gross-net key. By operating in this way, he notes that the key 79 mentioned last binds not unlock the machine because <B> the </B> addition and subtraction totalizer is not. not at zero eyelash because of the error com set during the last transaction.
The operator then removes by hand <B> the </B> ledger folio <B> (the </B> 1a. machine and, compare the amount previously printed on this folio with the correct amount. He thus notices the error eoil) lllise.
To <B> (the </B> return the addition totalizer and (the subtraction to the state it was in before the error was made, the t.ettr opera now. Relates to the left group <B> (the </B> touelies de niont.ants 77 the complement (the \ 19.J3 \ 3 <B> here, </B> presses key 78 Unblock proof in combination with.
key 80 ('resicleilee oitsoitilliation, cil leaves the amount of J9.J3? is brought to the minus side called addition totalizer and <B> of </B> subtraction and is then subtracted, on the plus side of it, the amount <B> (the </B> 78 being. thus branched off to the plus side of the addition totalizer and <B> of </B> subtraction.
The additional amount is; printed (milks the column IiW.I1 chi folio <B> (the </B> t; ralicl book, to show that the error has been fixed. The addition and subtraction totalizer is now in the condition it was in; before. that an error has been made.
The operator then simply wears the item on the left group of keys <B> (the </B> amounts 77 the correctc consumption (which is. Of 78) and lowers the i.ôûche 80 Consoin- mtlt-ion i-ésidcncc, so that the amount <B> (the </B> 78 is printed in the appropriate column (lli folio (the ledger and,
than the totalizer (the addition and: (the subtraction is. reduced to zero.
Key 78 Present is @ I, unblocking button for 1 <t inachillc (it is used cil at the same time as the left group <B> (the </B> i; or- ellcs de montailts 77, to bring in the lllolltï, tnl:
<B> (the </B> the ledttre <B> have </B> collipteur present in the plus side of the addition totalizer and; of subtraction of the totalizer line N "1 and to control the, pressure mechanism, in order to print this amount in the column called Meter reading - present.
Bed, touch 78 itiiii.'orm rate - gross-net is a touch <B> (the </B> unblocking of the machine, which is used cil, at the same time as the two groups of keys 7 7 to add in <B> the </B> plus side of the addition and subtraction totalizer of the totalizer row N 1., <B> (the </B> same as to control the printing mechanism, in order to make it print simultaneously,
in the united and./or The other of the columns called Electricity and Total di, both the amount. gross <B> here, </B> the net amount due.
This key also commands the differential inecanism associated with the group of all 79 of row 2 to make the additives in the totalizer of row N 2 corresponding to position 0 in this row.
The key 78 Uniform rate - consumption is a key <B> (the </B> unblocking <B> (the </B> ma chine, which is used at the same time CI-Lie le. left group of buttons of the uprights 77, to control the printing mechanism, so that it. print it. Consumption Uniform rate. This key only controls printing.
The. Key 78 Request (the. Row 1.is. An unblocking key <B> of </B> the. machine, which is used at the same time as the right group of keys of uprights 77, to control the printing niécanisnic, so that it. prints a special rate or tariff based on predetermined consumption.
The 78 Back key is. a key to unlock the. machine, which is used at the same time as the left group of keys <B> (the </B> amounts 77, to enter an amount. representing a reading to the previous counter cats the minus side of the addition and subtraction totalizer in the liglic of totalizers N 1 and to control the mechanism, print,
in order to make him print this amount in the. Reading column at the counter - previous of the folio of rand livre.
The. Key 78 Credit. is a machine release key, which is used at the same time as the amount keys 77, to enter -an amount (the credit in the minus side of the addition and subtraction totalizer and in -It totalizer of line N 3 corresponding to the position indicated on the keypad (fig. 1)
by the dotted circle Ii.1. This key also controls the selection of the appropriate column of the general ledger folio in which the amount is to be printed.
We will note <B> of </B> this <precedes him that all keys 7 <B> 8 (the </B> Row 1 are machine unlock keys, except key 78 Proof release, which simply unlocks the blocking line in order to allow the machine to be operated by one of the other keys. The two key positions indicated in row 1 by circles in dotted Auto. pos. 22-27 and Auto.
pos. 21 identify the positions in which the differential mechanism associated with this row of keys is adjusted by certain keys 79 and 80 of rows 2 and 3.
It is obvious that the inscriptions on the keys <B> of </B> transactions 78, 79 and 80 are only illustrative. Many commercial firms wish to adopt other systems and the markings on them can be changed to suit the particular system for which the machine is to be used.
The differential mechanisms associated with the three rows 1, 2 and 3 of transaction keys 78, 79 and 80 are substantially the same, so that it will suffice to describe below the row of keys 78 and the differential mechanism y. associate. As this differential mechanism is similar to the differential mechanism <B> (the </B> amounts described above, you will only need some. give a brief description.
As specified above, keys 78 control the differential transaction mechanism, which selects; the totalizers corresponding to the keys and which puts the character wheels in positions allowing them to initiate winboles corresponding to the keys.
This particular differential mechanism also controls the mechanism for choosing one or more of the vertical columns to be printed. <B> of </B> the ledger sheet. The differential mechanism associated with row 1, which is controlled by keys 78 and by some of keys 79 and 80 in rows 2 and 3, is shown in fig. 3 and will be briefly described.
The drive shaft 72 carries a pair of cams 1.70 for actuating a lever 7.71. connected by a connecting rod 1.72 to the usual drive segment. 1.73. <B> binds </B> dragging scgmelit 173 and other parts of the differential mechanism are supported by a rod 174.
Clockwise movement of drive segment 173, through a latch 175 carried by an adjustable differential arm 176 supported by rod 1.74, rotates the arm <B> 1.76 </B> clockwise until the anterior end of the latch 175 contacts the one of the towers 78 which is lowered. At this time, the lo quet is separated from the drive segment,
cal so that the arm 176 can remain in the position to which it was brought under the control of the down key 78.
The differential arm 1_76 carries a minimum movement device 1.77 connected to a connecting rod 178 attached to an arm 179 freely mounted on the shaft 138 journalling in the side frames. of the machine. A connecting rod 181 connects the arm 179 to a segment 1.82 attached to the shaft 143 carried by the side frames of the machine.
The segment, 182 brings, by means not shown, a character-carrying wheel <B> 1 </B> Eres to be printed closed symbols on a folio of a ledger, in a known manner.
The shaft 143 operates, by means which will be described in detail. in the following, some means <B> of </B> Coitnnandc of print dislaositir, depending on the type of entry made on the Ledger -Folio.
A stop ttliquct, at zero 184, carried to a frame 185., in which the keys 78 are (; mounted <B> (the </B> so as to be able to slide, is able to cooperate with an arm 7.86 supported supported by the rod 7.74 and which is provided with a slot which cooperates;
with a pin 187 of the latch. <B> 175) (the </B> the. row <B> (the </B> ladles 78. The pawl 184 is normally in an itieffieace position, for a purpose which will be described further i.a rd.
Under certain circumstances it is necessary to control this differential mechanism (fig. 13) which, it will be remembered, is. associated with the. row 1 medium art of some (the Î J and. 80 keys of rows 2 and: 3.
the row <B> (the </B> keys (transaction 78 is broken up in fig. 3 to show some of the keys (the, transactions 80 <B> (the </B> row Ô.
The breaking made in FIG. 3 is done along line 3-3 <B> of </B> fig. 2 looking in the direction of the 1st. The control of the differential mechanic associated with the keys 78 of row 1 by the ladles of the other rows is well known, and only a brief description will be given.
With the keys (transaction 79 of row 2 is associated with a lever 79.5 (fig. 2 and 3), which pivots on the rod: 17-1-. The lever 195 carries I (Itisieuis stop ears 196, a for eha- (#Itme (the keys 79.
At the lever <B> 1.95 </B> is éga.le- mcni, associated mi 1 #as extending to the limit <B> 197, </B> that is, normally held against a.
stud 198 by tut spring 7.9S), one end of which is fixed to arm 197 and the other end of which is fixed to a stud 200 carried by the plate <B> (the </B> suspension. <B> binds </B> stud <B> 198 </B> is carried by an arm of a support 201.
pivotally mounted on a puller 202 supported by the suspension lilitcttics associated with the rows <B> (the </B> tottolies 78, 79 and. 80.
lie above brws from the \ d01 medium. is connected by a connecting rod 203 to a. arm 212 keyed on shaft 71 (the blocking of the ladles. Thus, dormice of the trigger e1; of the displacement:
in the clockwise closed direction of the key blocking shaft 71, Io support arm. 201. is.
"moved counter-clockwise to that closed needles (the one shows, so that I stud <B> 198 </B> is moved away from the arm 197 (bed lever 195. This allows the spring 1.99 (1c to rotate the arm <B> 197 </B> and lever 7.97 (in the direction (the hands (one shows.
If one (the keys <B> 79 </B> has been lowered, the appropriate ear 196 will come. Remove the pin \ d04 mounted on the side of the down key and thus stop the movement, in the closed clockwise direction of the lever <B> 195. </B>
The lever 195 is connected by a connecting rod 205 to a support arm 207 mounted freely on a rod 208 supported by the suspension plates. The support \ _. '07 has another arm 209 which is able to cooperate with an ear \ d10 of a plate 21.1. integral with the arm 186.
Moving in <B> the </B> clockwise chi lever 1.95i will communicate, through the connecting rod 205 and the support 207, a corresponding clockwise movement of a mount: .re to the arm 209, in order to place the free end of the latter on the path of the ear 21.0.
Thus, when the adjustable cliff arm 176 is moved, together with the arm 186, clockwise by the segment <B> 1.73 </B> and when no key 78 is lowered, but one of the keys 79 is, the lug 210 comes into contact with the free end of the arm 209. so that the displacement,
clans <B> the </B> clockwise (arms -1.76 and 186 is stopped by the fact that the latch <B> 175 </B> is clear of the segment cl'entrainem.cut <B> 1.73. </B> The ear 210 is placed on the plate 21.1. <B> (the </B> so that, when it meets the end of the arm 209, (it has been brought on its path, it will cause the differential mechanism to stop (row 1 in its eighth position.
This allows cl'a.; Jiist.ei # correspondingly the tree 1-13 which, at sou. turn, controls the adjustment. (the appropriate print wheels and the so called plus side selection of the addition and subtraction totalizer (the tx line> titlisatcurs N 1 ..
If the keys in row 1 or row are not down, lever 195 will move in a closed clockwise direction until it is stopped by a stud 276 carried by the plate. suspension. <B> -lie </B> arm <B> 209 </B> will be moved sufficiently in the direction (direct them:
of a watch to clear its end of the path. of the ear 210. When the tree 71_ <B> of </B> key lock is returned to its original position, towards the end of the machine's operation, the stud 198 will cooperate. with the arm 197 to return the lever 195 and the parts associated therewith to their Normal positions.
The 80 keys, called Divers-gross-net and Guar. row 3 key gross-net, also controls the clearance of the differential pawl associated with row 1 in the eighth position. Key 80, called Maintenance repair - gross-net key row 3 controls the pawl: of row 1, so that it is released in the seventh position.
The dice:; -agetli.elit says click in one or the other <B> do </B> these two different positions brings the selec- tioli to the plus side of the addition and subtraction totalizer <B> (the </B> the row of totalisers N 1. The means by which the above mentioned keys perform this function will now be described.
With row 3 of transaction keys 80 is associated Lin lever <B> 217 </B> (fig. 2), which is similar and functions in the same way due to the aforementioned lever 195. The lever 217 is freely mounted on the rod 174 and has a similar link to the arm 197, which arm is influenced by the operation of the key lock shaft 71 in the same way as the arm 197. The lever 217 is connected by a connecting rod 218 to an arm 219 of a support 220 mounted freely on the rod 208.
The support 220 has another arm 221 which carries, in the vicinity of its free end, a stop 222 capable of being brought into the path of an ear 223 or an ear 224 of a plate 225 secured to the arm 186. When the stop 222 is brought on the path of the ear 223, it cooperates with the latter to stop the clockwise movement of the differential arm 186 in its eighth position On the other hand, if the stop 222 is placed so as to cooperate with the ear 224, it stops the differential arm 186 in its seventh position.
The arm 221 is communicated with a long displacement to bring the stop 222 into engagement with the lug 223 and a short displacement to bring it into engagement with the lug 224. This is obtained by giving a variable spacing to the cleats. stop 214 and 215 on lever 217.
The distance between the cleats 214 and the studs on the keys 80 Miscellaneous - gross-net and Guai. adjust. - gross-net of row 3 is such that the lever 217 can oscillate sufficiently clockwise to cause a long displacement of the arm 221. and to cause the stop 22 \ 3 to properly place the aforementioned arm with respect to the ear 223. On the other hand, the distance between the ear 215 and the stud <B> of </B> the 80 key 77maintenance repair - hrtit-iiet.
row 3 is reduced so as to limit the movement in the closed clockwise direction of the lever 21.7, so as not to cause a small movement of the arm 221 and of the stop 222, so that this demnicre is placed appropriately with respect to the ear 224.
If one of the six upper transaction keys 80 key row 3 (which are consumption keys) is lowered, the differential mechanism associated with keys 78 of row 1 is released to its position. zero to choose the minus side of the addition and subtraction totalizer for its operation. How this result is achieved will now be described.
The lever 217 has no key stop cleats intended to cooperate with the studs <B> 226 </B> carried by the six upper consumption keys 80. Consequently, when one of these keys is lowered, the lever 217 is not thwarted and undergoes a full clockwise movement allowed. by the stud 216. The arms <B> 209 </B> and 221 are therefore moved in the closed direction clockwise beyond the travel paths of the ears 210, 223 and 224.
This causes the means normally maintaining the zero stop pawl 184 in the ineffective position, to release this pawl. <B> of </B> so as to enable him to lock the differential arm 176 of the first row of keys 78 keys in its zero position. The specific means of checking the operation of the stop pawl at zero will now be described.
A spring 231 (fin. 3) constantly tightens a. swing the stop pawl at zero 181: clockwise, so as to bring it into the path of the liras 186,] but the action called spring c.51;
colil.recarréc pa.i. him stud 232 (fig. 5) carried by this pawl here: coming, eyelash contact, with a projection extending towards the binder. 23'.3, soliclaire of the four- vliitc end of a cotilissait 234. The end i'ourclitte (slider bed 234 is cil taken with the.
rod 104, while (read the other end called coli- lissea.u is articulated to an arm 235 mounted freely if] 'the rod <B> 208. </B> A spring <B> 2 </B> 36, of which. Miss end is attached to slider 234 and.
(do the other is, fixed to the plate <B> (the </B> suspension, constantly tends to move Slide 234 to the right, but is normally thwarted by brackets 207 and 220. <B> This </B> is (read when the levers <B> 195 </B> e1:
217 mou wind oscillate completely, that the supports <B> 2 </B> 07 ci. 220 oscillate sutfisa.lnnieni dalis the direction (clockwise to allow the spring 23 (i to make the arm 235 and the eotilisseau 234 oscillate sufficiently towards the <B>, </B> right, so that the. projection 233 is, clear says gou- joli 232, which allows. spring.
231 to tilt the zero stop pawl 18-1 in its effieacc position. 11 this moment., The spring <B> 2 </B> 31. I stiffisaitinient swinging the pawl. 18.1 (milks the clockwise selfs for (kills <e last is on the way; said br <ls 186, cil sort (read the loquei:
differential 175) is (Ic'#g@i.gcl (halls its zero position.
EMI0013.0092
<I> .11écanisvtc <SEP> irliprimeur. </I>
<tb>
<B> binds </B> <SEP> mechanism <SEP> printer <SEP> used <SEP> in <SEP> the
<tb> machine <SEP> is <SEP> 11i1 <SEP> nléeanlsine <SEP> printing <SEP> in
<tb> columns <SEP> (reads <SEP> type <SEP> described <SEP> in <SEP> on <SEP> patent <SEP> Swiss
<tb> N " <SEP> 189986 <SEP> and <SEP> is <SEP> capable <SEP> to print <SEP> the
<tb> <B> same <SEP> amounts <SEP> tlinsi <SEP> (Ille <SEP> atlires <SEP> data </B>
<tb> doris <SEP> <B> W </B> s <SEP> various <SEP> columns <SEP> (1'111l <SEP> torilltdilirc
<tb> tipllropriate. <SEP> The <SEP> lottclies <SEP> <B> (the </B> <SEP> niont <inis <SEP> 77 <SEP> eontr (î Ictrt <SEP> differenticllemeni, <SEP> the <i., jlistemcitt <SEP> of <SEP> se, inents <SEP> 142 <SEP> (fig. <SEP> 4), <SEP> like <SEP> described <SEP> previously.
<SEP> Training, <SEP> of <SEP> wheels <SEP> jrort.e-elirac tèrcs <SEP> 221) <SEP> (dolit <SEP> a <SEP> alone <SEP> is <SEP> represented <SEP> to. <SEP> the.
<tb> fir. <SEP> 4) <SEP> by <SEP> the <SEP> se # 011ellis <SEP> 142 <SEP> se <SEP> would <SEP> garlic <SEP> medium
<tb> (the <SEP> wheels <SEP> 144 <SEP> toothed <SEP> internally, <SEP> here. <SEP> esterenient. These 1.44 gears have:
their position adjusted by their outer teeth and the pinions 145 driven by the inner teeth of the wheels 1.44 in turn drive the square head 146 carrying:
closed similar gables, titi for each column in which the printing should. be reproduced in. two copies. The gables mentioned last drive, the cogwheels (lion shown), which in turn drive the character-bearing dresses 229.
The keys <B> of </B> transactions 78, 79 and 80 (fig. 3) control the. alise cil places segments 152 (he, in turn and through the interilié- dia.ir e of the same type of mechanism due to the one described above, control the installation:
symbol printing wheels 229 bridge "illipriilier (the symbols in the different columns of the registration form. The chi form printing (shown il. la.
fig. 1.6) by means of closed character wheels is done by means of several printing inar- tea.ux 230, (lotit only one is shown in fig. 10.
EMI0013.0135
<I> DisPositive <SEP> to <SEP> coMmaattde <SEP> manual <SEP> of </I>
<tb> <I> al1.ise <SEP> Eyelash. <SEP> seridec <SEP> and <SEP> off <SEP> service <SEP> For <SEP> check </I>
<tb> <I>! E <SEP> f <SEP> o-ractioar, @ cc @ bind <SEP> (the <SEP> 7, a <SEP> inach.ine. </I>
<tb>
7m <SEP> machine <SEP> is <SEP> equipped <SEP> from him <SEP> device
<tb> known <SEP> to. <SEP> Command <SEP> manual <SEP> for <SEP> check
<tb> soli. <SEP> operation. <SEP> This <SEP> device <SEP> conipren.d <SEP> a
<tb> lever <SEP> 237 <SEP> (fig. <SEP> 1 \. :) <SEP> united <SEP> of a <SEP> disk <SEP> 238
<tb> fixed <SEP> î1 <SEP> 1111th <SEP> wheel <SEP> 239 <SEP> toothed <SEP> internally. <SEP> and,
<tb> externally., <SEP> (him <SEP> elltl-elder <SEP> a <SEP> tree <SEP> square
<tb> and, <SEP> him <SEP> pinion, <SEP> these <SEP> last <SEP> leading <SEP> a
<tb> other <SEP> wheel <SEP> toothed <SEP> internally <SEP> and <SEP> externally, <SEP> who <SEP> meshes <SEP> with <SEP> tille <SEP> third <SEP> wheel
<tb> toothed <SEP> interityircmenl <SEP> and <SEP> eci:
ericure <SEP> 240.
<tb> <B> binds </B> <SEP> lever <SEP> \ 3: 37 <SEP> has <SEP> two <SEP> positions
<tb> the <SEP> llosit <SEP> o118 <SEP> Sel'VI ('e. <SEP> e1. <SEP> 11o <SEP> i: 5 <SEP> sei'vlee.
<tb>
When <SEP> on <SEP> lever <SEP> 237 <SEP> is <SEP> in <SEP> his <SEP> position
<tb> llol: s <SEP> service <SEP> represented <SEP> eyelash <SEP> traits <SEP> full <SEP> in
<tb> fi ,,, -. <SEP> 12, <SEP> he <SEP> command <SEP> a <SEP> device <SEP> <B> of </B> <SEP> blocking
<tb> <B> (the </B> <SEP> the tree <SEP> 71, <SEP> (him <SEP> separo <SEP> of <SEP> rolls <SEP> coiu presseul: s <SEP> \ _'.- 11. <SEP> of <SEP> rolls <SEP> advancement <SEP> 242
<tb> (fig. <SEP> 12, <SEP> 13 <SEP> and, <SEP> 17) <SEP> and, <SEP> maintains <SEP> closed <SEP> stops <SEP> 243 on the path of the registration form, so as to prevent the latter from being. inserted beyond a certain point in my china.
The movement of the lever 237 from the out of service position to the service position shown in phantom in fig. 12 places a notch 244 (fig. 12) of the periphery of the disc 238 opposite an alignment pin 245 carried by an arm of a lever 246, which pivots on a pin 247 of the frame 1 <it.eral of the machine.
When this occurs, a spring 248 oscillates the lever 246 in a clockwise direction so as to bring the lug 245 into engagement with the notch 244 and thereby retain the disc 238 and the lever 237 in position <B> of </B> service until they are; manually reset 1. 1 <i Iiosi- tion out of service.
The above-mentioned clockwise movement of lever 2:
16 by means of a connecting rod 249 connecting the lever to an arm 250 spun to its shaft 251 supported by the chi clispo- positive printing frame, an eyelash movement in the opposite direction from that of the needles of a watch to the shaft 251.
To the shaft 251 is fixed an arm 252 connected by a rod <B> 253 </B> (t.'ig. 7 0 and: 11) to an arm 254 pivoting on a pin 255 mounted in the side frame of the machine. This arm 254 normally cooperates with a flat sided stud 256 mounted on a release lever 267 attached to the shaft 71., and the operation of the lever 267 is well known. As the arm 254 cooperates with the stud 256, a locking device is produced which prevents the clockwise movement of the shaft 71,
which movement is necessary to unlock the eyelash machine seen from its operation. It will be seen from the above that the cil movement in the opposite direction to that (the needles of a watch communicated to the shaft 251 will cause the arm 254 to oscillate by means of the arm 252 and the rod 253, so as to release said arm 254 of the pin 256 and thus unlock the maclihie.
When the lever 237 is brought into its service position, it drives, through the internally and externally toothed wheel drive mechanism mentioned above, the toothed wheel 240 in the opposite direction. <B> of </B> the clockwise one (see fig. 1.2).
When this occurs, a camming surface 257, which forms part of the periphery of the toothed wheel 240, cooperates with a roller 258 carried by an arm 259 attached to a shaft 260, so as to oscillate the arm and the aforementioned shaft counterclockwise. The shaft 260 rotates in a pair of brackets 261. (Figs. 12 and 17) attached to the base plate 61.
On the shaft 260 Are pivotally mounted. two support elements 262, each of which carries two pressure rollers 241 .. Each element 262 is. connected by a spring;
<B> (the </B> twist 263 (ig. 7, -1 <B> and </B> 17) to. Lin liras 264 integral with shaft 260. the rollers 241 are normally separated from the front rollers 242 by projections 265 of the arms 26-1 cooperating with the lower sides of the studs 26 (i carried by the support elements.
262. When the shaft 260 oscillates: eyelash in a di verse clockwise direction, the protrusions 265 of the arms \ 364 are away from the studs 266, so that the <B> of </B> torsion \ 363 can oscillate elements 262 counterclockwise so as to bring rollers 241 into engagement with rollers 242.
Likewise, when the lever 237 is brought to the position of. service, the stops 243 of the registration form (tig. 1.2 and 1.7) are far from the path <B> (the </B> this form. The stops 243 are formed at the ends of the levers 276 pivoting on a shaft 277 which rotates within the frames of the printing device.
The appropriate means of obtaining this result will be described in advance.
To the shaft 260 (ris. 12) is fixed a lever 278 normally biased in the direction of clockwise by a spring 279, one end of which is fixed to said lever, while its other end is mixed with one, arm 280 integral with the shaft 277. The lever <B> 278 </B> has a slot 281. serving as a carne, which slot cooperates with a roller 282 carried by <B> the </B> arm 280.
A spring 283 constantly tends to hold the lever <B> 276 </B> tic fa (; on that the stop 2-13 <B> (the </B> this lever is in the required position to block the imlires- S1011 forms.
11 shaft 277 are also fixed two arms 281, which normally cooperate with liroelies 285 carried by levers 276 <B> of </B> the <i (, we limit the movement of the cilium only counterclockwise, coliinni- nicated by the springs 283.
When <B> the </B> hand lever 237 is. brought from the out of service position to the service position. and when the shaft 260 is, therefore, moved only counterclockwise to that of the clockwise, the lever 278 is moved in the opposite direction <B> (the </B> the one (the needles of a clock, laitclis (read the quail 287 e.1, the roller 282 do, swing the arm <B> 280, </B> tree 277 and. arms 284 in a clockwise direction.
This brings the arms 28-1 to the oscil area .. 1cr, through (the pins <B> 285, </B> the levers 276 in the needle selfs (the ballot box shows and to move the stops 243 <B> (the </B> their position of service, cil se-te duke the form may be subject to a movement of advancement in the.
machine, eyelash seen from other illipressions. i7 (printing mechanism <B> <I> (the </I> </B> symbols (i Unauthorized setting <I> and device </I> automatic for ra @ nryter <I> this </I> anecanisvtc <I> in the rest position. </I>
fia machine is provided with a printing inéca.nisine symbols. manual adjustment, (it is returned to the rest position towards the. 1i11 <B> (read </B> operation.
This mechanism comprises a manual wedge lever 295 (fig. 10 and 15) integral with the disc 296 fixed to an internally toothed road 297: and exi-erent, driving the square shaft and the feet;
usual noils, which result in them dividing them into another wheel: 214 toothed internally, and externally, directly Cil taken with the symbol printing wheel 229.
Via the square shafts 2f) 3 and lion pinions shown, the toothed wheel 2S) 1- drives an illi.éricurellient toothed wheel and; externally in
EMI0015.0095
a <SEP> goal <SEP> (him <SEP> will be, <SEP> described <SEP> more <SEP> late. <SEP> This <SEP> type
<tb> <B> (the </B> <SEP> mechanism <SEP> is <SEP> good <SEP> known.
<tb>
11u <SEP> disk <SEP> 20f> <SEP> (fig. <SEP> 15) <SEP> is <SEP> fixed <SEP> a
<tb> plate <SEP> indicator <SEP> 300 <SEP> bearing, <SEP> of <SEP> inserip 11011s <SEP> ldeiltil'laili, <SEP> the <SEP> various <SEP> positions <SEP> of <SEP> the 51st floor <SEP> who <SEP> can <SEP> be <SEP> data <SEP> manually <SEP> to <SEP> disk <SEP> 296.
<tb>
To the <SEP> fig. <SEP> 10 <SEP> and <SEP> 15, <SEP> <B> I </B> <SEP> disk <SEP> 296 <SEP> is <SEP> re p <SEP> presented <SEP> <B> 6 </B> <SEP> eyelash <SEP> position <SEP> <B> (the </B> <SEP> rest. <SEP> The <SEP> disk <SEP> <B> 296 </B>
<tb> is <SEP> locked up <SEP> in <SEP> tuff <SEP> housing <SEP> appropriate <SEP> 301,
<tb> provided <SEP> of a <SEP> slot <SEP> to <SEP> through <SEP> which <SEP> lirissc
<tb> the <SEP>, lever <SEP> <B> 295. </B> <SEP> The <SEP> housing <SEP> 301 <SEP> is <SEP> é-aleniellt
<tb> provided Useful <SEP> <SEP> opening <SEP> 302 <SEP> (fig. <SEP> 10) <SEP> allowing <SEP> to <SEP> operator <SEP> of. <SEP> see <SEP> the <SEP> plate <SEP> 300
<tb> bearing <SEP> the <SEP> registrations, <SEP> so <SEP> (1st <SEP> allow <SEP> the.
<tb> bet <SEP> eyelash <SEP> place <SEP> wanted <SEP> of <SEP> disk <SEP> 296.
<tb>
IJc <SEP> disk <SEP> 2 \ 16 <SEP> (fig. <SEP> 70 <SEP> here. <SEP> <B> 15) </B> <SEP> presents <SEP> of
<tb> cllcoolles <SEP> from alinemeni, <SEP> <i> 303 </I> <SEP> capable <SEP> (the <SEP> cool <SEP> er <SEP> with. <SEP> null <SEP> 30-1 <SEP> (the tllt <SEP> lever <SEP> 30t) <SEP> pivo so <SEP> on <SEP> a <SEP> stud <SEP> 306 <SEP> carried <SEP> by <SEP> a <SEP> (the
<tb> frames <SEP> 1 <B>, 1 </B> 1érmia <SEP> <B> (the </B> <SEP> the <SEP> in < <SEP> drille. <SEP> h'ergot <SEP> 30-1
<tb> is. <SEP> ilormaleiliclit <SEP> illailitcint <SEP> 110n <SEP> eyelash <SEP> taken <SEP> with
<tb> the <SEP> notches <SEP> 303 <SEP> until <SEP> cc <SEP> shit <SEP> on <SEP> lever <SEP> <B> 227 </B>
<tb> either <SEP> brought <SEP> in <SEP> the <SEP> position <SEP> of <SEP> service. <SEP> 1
<tb> cc <SEP> moment, <SEP> the er'o1, <SEP> is:
<SEP> Inicli (>, <SEP> eyelash <SEP> [irise <SEP> with
<tb> the <SEP> ericocbes. <SEP> The <SEP> way <SEP> of which <SEP> this <SEP> result. <SEP> is.
<tb> reached <SEP> will be <SEP> described <SEP> to <SEP> present.
<tb>
The <SEP> lever <SEP> 30> <SEP> is <SEP> connected <SEP> by <SEP> sine <SEP> biel let.te <SEP> 307 <SEP>; t <SEP> ini <SEP> liras <SEP>. \. 308 <SEP> mounted <SEP> to. <SEP> l.iivofclnellt
<tb> on <SEP> the tree <SEP> '' i1. <SEP> <B> The </B> <SEP> liras <SEP> 308 <SEP> is <SEP> a.attaclié <SEP> he
<tb> a <SEP> atli <SEP> re <SEP> <B>])]. As </B> <SEP> 300 <SEP> equalcitient <SEP> mounted <SEP> libvcllient
<tb> on <SEP> the tree. <SEP> 251. <SEP> <B> binds </B> <SEP> arm <SEP> 52 <SEP> presents <SEP> a
<tb> slot <SEP> right <SEP> 310 <SEP> and. <SEP> <B> the </B> <SEP> arm <SEP> 30f1 <SEP> presents <SEP> tune
<tb> slow <SEP> doing <SEP> office <SEP> of <SEP> quail <SEP> 311, <SEP> in <SEP> <B> the- </B>
<tb> which <SEP> is.
<SEP> engaged <SEP> lin <SEP> stud <SEP> 312 <SEP> carried <SEP> by
<tb> the end <SEP> superior <SEP> of a <SEP> rod <SEP> 37.3,
<tb> including <SEP> the end <SEP> lower <SEP> is <SEP> articulated <SEP> to <SEP> uu
<tb> arm <SEP> of <SEP> crank <SEP> 314 <SEP> bearing <SEP> a <SEP> pebble <SEP> <B> 31.5 </B>
<tb> maintained <SEP> eyelash <SEP> contact <SEP> with <SEP> a <SEP> quail <SEP> 316 <SEP> by
<tb> a <SEP> spring <SEP> 37.7. <SEP> The <SEP> cam <SEP> 316 <SEP> is <SEP> united
<tb> of a <SEP> .rote <SEP> toothed <SEP> <B> 1318 </B> <SEP> climb <SEP> on <SEP> a <SEP> pivot.
<tb> 31.9 <SEP> carried <SEP> by <SEP> on <SEP> frame <SEP> of <SEP> ga.uclle <SEP> 60 <SEP> of <SEP> the
<tb> machine.
<SEP> The <SEP> wheel <SEP> toothed <SEP> <B> 3318 </B> <SEP> is <SEP> trained
<tb> by <SEP> .the <SEP> engine <SEP> from actioliilenient <SEP> (lion <SEP> repre sciité) <SEP> of <SEP> the <SEP> machine <SEP> and <SEP> elirirèile <SEP> with <SEP> a
<tb> wheel <SEP> toothed <SEP> 320 <SEP> stalled <SEP> on <SEP> the tree <SEP> main
<tb> 72. <SEP> The <SEP> function <SEP> of. <SEP> the <SEP> cam <SEP> 316 <SEP> will be <SEP> described
<tb> more <SEP> late.
<SEP> When.l.'a.rbro <SEP> <B> 251 </B> <SEP> turns <SEP> eyelash <SEP> scias counterclockwise, due to the movement of lever 237 to its service position, arm 252 swings counterclockwise (clockwise until a projection 321 carried by .lui engages a transverse bar 322 connected to the side frames 60 of the machine. <B> binds </B> movement in reverse <B> of </B> arm clockwise colui 252 rotates,
via (lu stud <B> 31.2 </B> and slots 310 and 31l., <B> the </B> arm 309 counterclockwise. As the arm 309 is connected to the liras 308, the latter arm is also animated by a movement in the opposite direction (that of clockwise and oscillates, by means of the rod 307, the lever <B> 305 </B> clockwise (the needles of a molitrc,
(the manner of bringing the adjacent lug 304 into engagement with the adjacent notch 303 (read disc 296. <B> binds </B> alignment device <B> (read </B> disk 296 being thus made effective, the operator can bring <B> the </B> lever 295 Clans the posi- tioli for which it obliges <B> 'the </B> port wheels,
e- characters 229 <(print the desired symbol on <B> the </B> imprintioli form. During this movement of lever 295, alignment pin 304 jumps over the spikes between the notches and a spring 323 brings pin 304 into engagement with the hook. <B> 303 </B> suitable for adjustment of the lever <B> 2 </B> 95.
A device is provided for automatically returning the disc 296 and the character-carrying wheels 229 to their rest positions, towards the end of the operation of the machine. This device will now be described.
the toothed wheel 298 internally and externally; meshes with the (slow of a segment <I> 325 </I> freely mounted on shaft 143.
The segment 325 is fixed to an arm 327 also pivo on]. 'Shaft 1-13 and: connected tsar a rod 328 to 1111 arms <B> 329 </B> freely mounted on a rod 330 also carried by the side frames 60 of the machine. Have arms. 329 is fixed an arm 331 carrying a ;; a.let 332 capable of cooperating with a healthy 333 fixed to a shaft 334.
This tree is 334. in axial alignment with the drive shaft 72 and is driven by the latter, via (the one gear mechanism comprising a disc 335 (Fig. 10) attached to the shaft 72. On the disc 335 pivot a drive pawl 336 and a pawl (the retainer 337 engages the opposite sides of a flange 338 of a collar 330 attached to the shaft 334. A spring 340 normally holds the pawls. aforesaid in engagement with the flange 338.
The displacement, in the direction of the needles of a knob, the shaft 7 <B> 2 </B> and: of the disc 335 causes the pawl 336 to rotate the shine 338, the collar 339 and the shaft 334 in a clockwise direction (one mounted in the first cycle of an operation to obtain a sub-total oll (the total one,
during which operations the shaft 72 is animated by (lcllx rotatlolls (the malllère well colllllle, 1111 arms 3-17. is, amelled on the passage of a finger 342 (read pawl:
346 and causes, the se1) ara.tioii (the cc ratchet. (1c the shine 338, the shaft 334 rcs- t.alit. (1st, when free peildaut the first (; vcle of operations (the olt.eni .ion of a subtotal or a total.
When the disc 296 is brought into one (its symbol printing positions, it oscillates, via chi drive mechanism previously described:
, the se # I- - element 325 and the arm 327 in reverse seils <B> (the </B> that of the needles (one shows, after which the rod 3 \ 38 and the bias 329 turn the arm 331 eu.
opposite direction to that sky ai guilles (one shows, (1st f <leon ù1 place the roller 332 above the cam 333. This positioning (the roller 332 varies according to the position assigned to the disc \ 396.
* As mentioned above,]. 'Ô34 tree completes a complete revolution in <B> the, </B> clockwise during each single cycle operation and during. Machine totals.
Towards the end of the clockwise rotation <B> (the </B>] 'shaft 33-1, cam 333 comes into contact with roller 332 and rotates arms 331 and <B> 329 </B> clockwise to their positions <B> of </B> rest,
after which the 1liellctte 328 and <B> the </B> arm <B> 327 </B>] - 'have 16 segment 325 oscillate in a clockwise direction and bring back <B> the </B> disci <B> 2 </B> 96 in its key rest position,
cil eommttiiiant him a movement in the opposite direction of that key clockwise by means of the drive mechanism described above.
Finally, due the alignment pin 301 lie jumps into the notches: 303 during the movement, retoiu- of the disc 2:16, the.
cam <B> 316 </B> is- <B>, </B> agelleée (the way she, ininié- diatenieni. Before the return dli diselitc 296 in its. Ielicas position, the crank arm 311 is moved Cil counterclockwise (the one clockwise, clockwise,
(the way to lower <B> the </B> hielletie 313. <B> From </B> then, <B> the </B> gotijo t 312, which lies in slot 31.1, done. swing arms 3011 c1. <B> 1308 </B> clockwise, nolit, re, doing:
thus mount the rod 307 and swing the lever 305 anti-clockwise (the initiator shows it against the tension of the spring. 323, so as to completely disengage the lug 304 from the notches 303. This eliminates friction and <B> the </B> noise.
Towards the end of the functioning of inacliin, la. quail 316 ralnènc the rod 313 and the above-mentioned parts eyelash initial position, in -So that the lug 301 is again eyelash taken with the. first notch or stipicure notch 303.
EMI0017.0076
<I> 11lechanism.c <SEP> d '(ct (c @ eccnLemt. </I>
<tb>
In <SEP> the <SEP> maelline <SEP> represented, <SEP> operator
<tb> presenic <SEP> of <SEP> folios <SEP> of <SEP> large <SEP> book <SEP> 350 <SEP> (fig. <SEP> 16
<tb> ci; <SEP> 17) <SEP> to <SEP> a <SEP> inecanisin <SEP> spacing <SEP> and
<tb> progress. <SEP> The <SEP> stop <SEP> 2.13 <SEP> (fig. <SEP> 12) <SEP> niandc corner <SEP> the <SEP> bet <SEP> eyelash <SEP> place <SEP> of <SEP> folio <SEP> of <SEP> large
<tb> book <SEP> <B> 350, </B> <SEP> for <SEP> printing <SEP> (the <SEP> cci-taines <SEP> data <SEP> on <SEP> the <SEP> first <SEP> line <SEP> of <SEP> space <SEP> of
<tb> account <SEP> client <SEP> planned <SEP> to. <SEP> the <SEP> part <SEP> superior <SEP> of
<tb> folio. <SEP> Before <SEP> the <SEP> bet <SEP> eyelash <SEP> walk <SEP> <B> (the </B> <SEP> the.
<SEP> my china, <SEP>]. 'Operator <SEP> brings <SEP> on <SEP> lever <SEP> <B> 237 </B> <SEP> clans <SEP> the.
<tb> position <SEP> of <SEP> service, <SEP> cc <SEP> who <SEP> brings <SEP> the <SEP> rou leailx <SEP> 2-11 <SEP> eyelash <SEP> taken <SEP> with <SEP> of <SEP> roulcatix <SEP> beforehand, <SEP> 212, <SEP> previously <SEP> to <SEP> advancement <SEP> of
<tb> folio <SEP> key <SEP> ;; rand <SEP> book <SEP> 3c50 <SEP> during:
<SEP> him <SEP> fone liolilleilieili. <SEP> Subsequent <SEP> <B> (the </B> <SEP> the <SEP> niacbiilc. <SEP> The <tjtLs t.cille <SEP> of <SEP> lever <SEP> '2:17 <SEP> unblocks <SEP> the tree <SEP> 71., <SEP> eyelash
<tb> sort <SEP> duke <SEP> the <SEP> machine <SEP> can <SEP> be <SEP> bet <SEP> in <SEP> operating state by lowering one or the other of the transaction key keys to activate 75 to 50, keys key totals 81 to 81 and key the key <B> (on, </B> Correction 85.
Entries in a row usually include the results of several operations performed by the machine. In a large number <B> of </B> case,]. 'Printing (the different articles relating to a customer account may consist of the printing (a number of different articles on one or more of the three lines reserved for each space). customer account.
When it comes to printing data on the different lines of a customer account space, a manual device. is used to actuate an advancing mechanism, in order to feed ledger folio 350 from the first line to the second and third lines, or to bring it back to a line previously provided with inscriptions. An automatic device is.
provided for the operation of the advancement mechanism., -when the total of all the articles relating to a customer account, is printed, so as to advance the, folio <B> of </B> ledger 350 to the first line of the following customer account key space, whatever; or, the line of]. 'customer account space on which an illipressioli was previously made. The advancement mechanism will now be described.
] -, 'operator presents the folio <B> of </B> ledger 350 to the printing mechanism (fig. 12) by introducing the folio into a chute formed by a guide bar 351 and a table 352, which guides <B> the </B> folio between the type-carrying wheels 229 and the associated hammers 230 (fig. 10), then between the feed rollers 21'2 (fig. 17) and,
.the associated pressure rollers 211., the folio finally being brought into contact with the stops \ 213 of the levers \? 76. a. @ a table 352 is mounted on the upper edges of frames 62 to 65 inclusive.
A guide plate 353 is mounted, <B> (the </B> appropriately, above the table <B> 352, </B> dc way. <ride the guide of the ledger folio 350- between the pressure rollers and the advancement rollers and so as to bring this folio into contact with the stops 243.
<I> Device </I> taiiuct for <I> let </I> comynandc of the advancement mechanism.
This device allows the operator to move <B> the </B> Ledger folio 350 either forward or backward one line at a time, so as to allow printing on any line of a space <B> of </B> - any customer account of said folio. This device comprises a manually operated lever 354 (fig. 6 and 7) which votes on a stud 355 carried by the frame 64. The lever 354 is normally maintained in a neutral position intermediate between the anterior and posterior positions delimited by the studs. 356 and 357 mounted in one of: frames 64.
A pair of return and centering sliders 358 and 359, connected to each other by a spring 360, normally maintains the lever 354 in the neutral or intermediate position.
When <B> the </B>. Lever 354 is moved either forwards or backwards, slides 358 and <B> 359 </B> automatically return this lever to its position. normal. The slide 358 has two slots 361 and 362, while <B> the </B> slider 359 also has two similar slots 363 and 364.
Sliders 358 and <B> 359 </B> are mounted on two pins 365 and 366, the pin 365 being mounted in the frame 64 and being engaged in the slots 361 and 363, while the pin 366 is fitted on the hand lever 354 and s' extends through slots 362 and 364.
When the slides 358 and 359 are 'in the normal position, the pins 365 and 366 are arranged in the vicinity of the end walls. <B> of </B> left of the slots 361 and 362 of the slider 358 and in the vicinity of the extreme walls on the right (the slots 363 and 364 of the slider 359.
By virtue of this arrangement, the lever 354 is always automatically returned to the rest position, in which it is normally maintained by the device described above. The lower arm of the lever 354 has a fourclitic end engaged with tin gou jon 367 with one arm 368
integral with a shaft 369 supported in the frame 64 and. a bearing block 3-19 tea has frame 66 (fig. 6). IL the shaft 36,1) is fixed an arm 370 connected by a link 371 to an arm 37 \ 3 mounted, freely on a shaft 373.
The shaft 373 is pivoted in the frames of the printing device and is integral with the two advancement rollers 242. A pair <B> (the </B> feed pawls 1174 and 375 and a 3 "r6 arm (fig. 8), forming a single compact assembly, are pivotally mounted on a pin 377 chi arm 372.
The arm 376 carries a pin 378 normally disposed between two projections <B> 379 </B> and 380 of the arms 381 and 382, which are mounted freely on the shaft 373 and connected at their upper ends by -His spring 383. lie; spring 383 normally maintains the lower ends of arms 381 and 382 in contact with a centering rod 384 suitably mounted in the frames of the printing device.
When the arms 381 and 382 are so disposed, the protrusions 379 and 380 cooperate with the pin 378 of the arm 376, to normally maintain the pawls 374 and 375 in the out-of-service position.
When it is desired to advance ledger folio 350 in the machine (to the right looking at figs. 7, 9 and 12), the operator manually moves the lever 354 to the right (fig. . 7), thus oscillating <B> the </B> arm 368, shaft 369 and arm <B> 379 </B> 0 in reverse <B> (the </B> the one (the needles of a watch. In turn, the arm .'70. Made to oscillate <B> the </B> arm 372 in <B> the </B> direction (clockwise,
via <B> (the </B>. Link 371. When this happens, the protrusion 380 (the arm 382 acts, through the links 383, so as to prevent the pin 378 from moving clockwise. a watch by. relation to the tree <B> 373, </B> ensure that the assembly, including the arm 376 and the pawls 373:
, 375, is caused to oscillate in a clockwise direction, by pivoting on the pin 77, so as to bring the pawl 374 into engagement with the teeth of a ratchet wheel. 385 (Fig. 8) connected to shaft 373 in a manner which will be described later.
As the 37 \ 3 arm continues to move in a clockwise direction, the 37-1 pawl has moved the wheel forward. ratchet 385, shaft 373 and feed rollers.
242 chalk clockwise, eyelash so that the folio <B> of </B> ledger 350 progresses one space corresponding to a row.
A click; retainer 386 (111g. 6 and 7) normally cooperates with the teeth of a toothed alignment disk 387 wedged on the shaft: 373, so as to. maintain the. spacer ratchet wheel; and the rollers 242 in the correct position when the machine is at rest.
The pawl 386 is pivotally mounted on its shaft 388 carried by the so-called printing mechanism frames and is normally held in engagement with the discs 387 by a spring. 3851. <B> The. </B> ratchet. 386 esl; con- neel;
é by a rod 390 to, an arm of an angled lever 3511 freely mounted on a rod) 92 carried by the frames chu mechanism (Fini- pression. 1.'auti, c arm of the angled lever 351.1 carries a cooperating roller. 393 with a 394 me cam,
Ltd. on the raw drive shaft printing mesh: 3S15. Tic iliéllle iliouve communicated:
The main drive shaft 334 is transferred to the drive shaft 395 by means of a gear train. The crank lever 3111 in turn helped you #, through] Intermediate rod 390, the pawl. 386 in the opposite direction to that of the hands of a watch,
<B> (the </B> way to. de "agcr <B> this </B> last said disk 387 during, the ,, period of automatic action c111 advancement mechanism. Each time due the manual control lever 354 is;
brought back in his. normal position by the sliders 358, 3551 and the spring 360, it also returns the parts which are there to their normal position. associated.
When it is desired to move the folio of ledger 350 towards the front of the machine (to the left when looking at fig. 7, J and 1 \ _ '), the operator moves the manually operated lever. 354 to the left, thus oscillating the arm 368, the shaft <B> 369 </B> and the arm 370 in <B> the </B> clockwise.
Through the link 37l., The arm 370 does; swing the arm 37'2 counterclockwise.
The protrusion 379 (Fig. 8) of the arm 381 then resiliently prevents the pin 378 from moving counterclockwise and brings the pawl 375 into engagement with another spacer ratchet wheel. 410 attached to shaft 373, in a manner which will be described later.
As the 372 arm continues to. move eyelash counterclockwise, it is silent: move forward, via raw ratchet <B> 37.5, </B> the wheel, ratchet 410, shaft 373 and. the advancement rollers: 242 one step in the opposite direction <B> (the </B> clockwise, so that ledger folio 350 is moved forward; from my china. he fashion <B> (the </B> mounting ratchet wheels.
38: i e, 1. 410 and arms <B> 381 </B> and 38 \ l., Is the following: The ratchet wheels 385 and 410 (fig. 6) are. rigidly attached to the tenon of a hub 400 and are spaced apart by a washer 401. The arm 382 is attached to a hub 40 \ 3 which pivots on the hub 400. The arm 381. journals on hub 400 and is hand held eyelash in place by flax. clamp 403 mounted on <B> the </B> liloyetl 400.
An ankle is then engaged in <B> the </B> collar 403, hub 400 and shaft 373, cil. so that the ratchet rollers are fer- incinent attached to the aforesaid tree., while the arms <B> 381. </B> and 38 <B> 2 </B> can: move freely with respect to]. 'Tree 373 and. to the ratchet wheels ;.
We. will see. of <B> this </B> above (read]. 'Small operator manually move folio from, ledger <B> 350 </B> either; forward., either;
towards the rear, as many spaces as it wishes, eyelash simply actuating the lever 354 either towards the right, or. around the. left (11g. 7), on the basis of once for each space from which the folio of the book must advance. <I> Device </I> automatic <I> for the </I>, control of the advancement mechanism.
When the last total of a customer's account has been printed in the Total column, it is desirable to automatically advance the folio of gzand book 350 by the number of spaces necessary to bring the first row of the next customer account to gaze of the wheels poi-te,
-characters. This automatic advancement of the folio <B> of </B> large book small vary, in <B> the </B> this case, <B> of </B> Three-line ufic, following the line in the previous customer account space, from which the general ledger folio is to be advanced. The device making it possible to obtain this result will now be described.
To a hub 404 (Fig. 6) is attached a ratchet wheel 411. The hub 404 also carries a collar 405, and a key is engaged in the collar 405 and the hub 404 to secure the wheel to the hub. ratchet to tree 373.
Each cutredent of the ratchet wheel 411. is equivalent to three entredents of the ratchet wheels; cl'csl? acciiient 335 and 470. The ratchet wheel 41.1 is capable of moving one entredent in a clockwise direction during the operation of the machine, so that, through the intermediary of the 'tree <B> 373 </B> and feed roller 242, ledger folio 350 is moved through the machine by a space corresponding to three lines,
i.e. the number of lines contained in each customer account space, In <B> the </B> case where the ledger folio 350 has previously been moved a space corresponding to one or two print lines by the manually operated device described above, the ratchet wheel 411, which is attached to shaft 373, will also have undergone a clockwise displacement to the same extent as the ratchet wheel 385. As a result, when the ratchet wheel.
.I-11 is automatically moved clockwise so as to bring ledger folio 350 to the first print line of the next customer account space, clockwise movement of a watch thus communicated to the ratchet wheel 411 will be limited so as to com think the clockwise movement previously communicated to the ratchet wheel 411 by the manually controlled advance device.
Such limited clockwise movement of ratchet wheel 411 is, however, sufficient to advance ledger folio 350 by the number of lines necessary to complete the normal advance, which is self-advancing. matically communicated to the folio of gTa.ilcl livre, to bring the first line of the following customer account space opposite the character wheels. The automatic actuator of the ratchet wheel 411 will now be described.
On the shaft 373 (fig. 9) is freely mounted an arm 412 carrying a spindle 413. On the spindle 41.3 are pivotally mounted an advancing pawl 414 and an arm 415, attached to each other. so as to form a single assembly, the arm 415 bearing. a 41.6 pin normally engaged with a .117 notch of a. arm 4l_8 pivoting on hub 404.
A spring 419 (fig. 9) normally maintains the lower part of the arm 418 against the rod 384. When the arm 412 is in its rest position, the advancement pawl 414 is held unchecked with the caster wheel. 41.1.
However, when the ledger folio <B> 350 </B> must be advanced automatically, the arm 412 is moved in the closed direction clockwise by means which will be; described below, after which the arm 418 will elastically prevent the spindle 416 <B> of </B> move in the direction of clockwise, so that the elicluet 414 is brought to the eyelash taken with the ratchet wheel 411.
As the arm 412 continues its movement in the direction of clockwise, it rotates, by means of the pawl 414, the ratchet wheel 41.1 by a cntredent and as much <the inputs that are needed to bring the first line of customer account space cover into the print position.
Such a rotation. of the, ratchet wheel 41.1. is transmitted, through <B> of </B> the shaft 373, to the advancement rollers 242, so as to advance the
EMI0021.0001
folio <SEP> <B> (the </B> <SEP> large <SEP> book <SEP> 350 <SEP> of a, <SEP> of <SEP> two <SEP> or <SEP> of
<tb> three <SEP> lines. <SEP> <B> The </B> <SEP> dislxrsitif <SEP> for <SEP> do <SEP> oscillate
<tb> the <SEP> arm <SEP> 412 <SEP> in <SEP> on <SEP> meaning <SEP> of <SEP> needles <SEP> of a
<tb> itiontre <SEP> will be <SEP> decried: <SEP> to <SEP> present ..
<tb>
<B> <I> On </I> </B> <SEP> the <SEP> rod <SEP> 3R-1 <SEP> is <SEP> inoni; é <SEP> ir <SEP> swivel <SEP> a
<tb> lever <SEP> 420, <SEP> of which <SEP> on <SEP> arm <SEP> superior <SEP> se <SEP> ends
<tb> pm # <SEP> a <SEP> fork, <SEP> who <SEP> is, <SEP> in <SEP> taken <SEP> with <SEP> orle
<tb> pin <SEP> 421 <SEP> fixed <SEP> where you <SEP> pitches <SEP> 412, <SEP> the other <SEP> arm <SEP> of
<tb> lever <SEP> 420 <SEP> bearing. <SEP> a <SEP> pin <SEP> 42 \ 2 <SEP> normal deny <SEP> in <SEP> taken <SEP> with <SEP> a <SEP> eneoclie <SEP> 423 <SEP> of a
<tb> connecting rod <SEP> 424. <SEP> <B> The </B>. <SEP> connecting rod <SEP> 424 <SEP> is <SEP> articulated <SEP> to. <SEP> a <SEP> arm
<tb> of a <SEP> lever <SEP> angled <SEP> 425 <SEP> mounted <SEP> freely <SEP> on <SEP> the
<tb> rod <SEP> 39 <B> 2 </B>.
<SEP> The <SEP> lever <SEP> angled <SEP> 425 <SEP> door <SEP> closed <SEP> rollers <SEP> 4 \ .3G <SEP> and <SEP> 427 <SEP> (him <SEP> cooperate <SEP> with <SEP> the <SEP> peripheries <SEP> of <SEP> canics <SEP> -125 <SEP> and. <SEP> -f29, <SEP> fixed <SEP> to. <SEP> the tree
training <tb> <SEP> 395 <SEP> of <SEP> device <SEP> printing.
<tb>
during <SEP> each <SEP> cycle <SEP> (the addition <SEP> of <SEP> f.'oric t.ionnerrient <SEP> (the. <SEP> the <SEP> machine, <SEP> the <SEP> eaines <SEP> -12R <SEP> e1:
<tb> 429 <SEP> undergo <SEP> a <SEP> rola.t.ion. <SEP> complete <SEP> in <SEP> on
<tb>., eyelashes <SEP> of <SEP> needles <SEP> of a <SEP> watch <SEP> and <SEP> font <SEP> oscillate,
<tb> Irai <SEP> the intermediary <SEP> of <SEP> lever <SEP> 425 <SEP> and <SEP> of <SEP> the
<tb> connecting rod <SEP> 42-1, <SEP> on <SEP> lever <SEP> -120 <SEP> from. <SEP> eir <SEP> meaning <SEP> reverse
<tb> (the <SEP> the one <SEP> (the <SEP> needles <SEP> of a <SEP> watch <SEP> and <SEP> then
<tb> in <SEP> on <SEP> meaning <SEP> of <SEP> needles <SEP> of a <SEP> shows, <SEP> eir.
<tb> sort <SEP> said <SEP> on <SEP> arm <SEP> -11.2 <SEP> is <SEP> animated <SEP> first Uu's <SEP>
<tb> reunited;
<SEP> (milks <SEP> on <SEP> meaning <SEP> (the <SEP> needles Uw <SEP> <B> - </B>
<tb> inont.re <SEP> here, <SEP> then <SEP> of a <SEP> movement <SEP> reverse.
<tb> f'endanl, <SEP> on <SEP> movement <SEP> in <SEP> on <SEP> meaning <SEP> of <SEP> have - needles <SEP> of a <SEP> shows, <SEP> on <SEP> arm <SEP> 4.12 <SEP> brings <SEP> <B> the </B>
<tb> ratchet <SEP> d'avmieeinent <SEP> 414 <SEP> in <SEP> taken <SEP> with <SEP> the <SEP> wheel
<tb> to <SEP> ratchet;
<SEP> 411, <SEP> of <SEP> way <SEP> 1. <SEP> Do, <SEP> move forward <SEP> this
<tb> last <SEP> like <SEP> described, <SEP> above. <SEP> Cc <SEP> Irrotive meni, in <SEP> on <SEP> meaning <SEP> (the <SEP> needles <SEP> of a <SEP> watch
<tb> (the <SEP> the <SEP> wheel <SEP> to <SEP> ratchet <SEP> # 11I <SEP> is. <SEP> i.ransinis, <SEP> by <SEP> the in ierinécliaire <SEP> (the <SEP> the tree <SEP> <B> 372, </B> <SEP>; to <SEP> rolls
progress <tb> <SEP> 242, <SEP> of <SEP> iminière <SEP> to. <SEP> -area <SEP> move forward
<tb> autoinatiquetnent <SEP> on <SEP> folio <SEP> <B> (the </B> <SEP> grmid <SEP> book <SEP> <B> 150 </B>
<tb> (the <SEP> I <i. <SEP> way <SEP> described <SEP> above.
<tb>
_1u <SEP> necklace <SEP> 405 <SEP> is <SEP> I # fixed <SEP> a <SEP> wheel <SEP> to. <SEP> ratchet
<tb> (the <SEP> retained <SEP> .130 <SEP> (him <SEP> is; Separate <SEP> <SEP> <B> of </B> <SEP>]: i. <SEP> wheel <SEP> to
<tb> rochcl. <SEP> 411 <SEP> by <SEP> a <SEP> washer <SEP> -10G <SEP> <B> (rig. </B> <SEP> G). <SEP> ha.
<tb> wheel <SEP> to <SEP> ratchet <SEP> 430 <SEP> is <SEP> likely <SEP> (being <SEP> linked mne, <SEP> during <SEP> on <SEP> movement <SEP> in <SEP> on <SEP> meaning <SEP> of
<tb> needles <SEP> of a <SEP> watch <SEP> of <SEP> arm <SEP> 4.12 <SEP> and;
<SEP> of <SEP> cJi quet <SEP> 414, <SEP> in <SEP> taken <SEP> with <SEP> a <SEP> ratchet <SEP> -131. <SEP> (fig. <SEP> 9)
<tb> mounted <SEP> freely <SEP> on <SEP> the. <SEP> Lige <SEP> 384, <SEP> of <SEP> way <SEP> to.
<tb> cniliêchcr <SEP> all, <SEP> movement <SEP> abnormally <SEP> long
<tb> (the <SEP> the <SEP> wheel <SEP>; i. <SEP> rocks: <SEP> 411 <SEP> to <SEP> medium <SEP> of <SEP> pawl 41-1. A stud 432 fixed in the vicinity of the lower end of the lever 420 cooperates with one which -133 of the pawl 431 to keep the latter not in engagement with the wheel. ratchet 430.
The pawl 431. is connected by a res out 434 to the stud 432 of the lever 420. When the lever 420 is. moved counterclockwise (the manner described above, the stud 432 is moved away from the, tail -133 <B> and, </B> the spring -13-1 done, oscillate the pawl:
1-31 counterclockwise, so as to bring a protrusion 435 of said pawl into engagement with the ratchet wheel 430 and thus prevent any exaggerated movement of the ratchet wheel 41l. command (It [feed pawl 414.
].Sorting. secoricl olidtiet, alignenicnt 441 (fig. fi) is planned. to maintain the folio <B> (the </B> Ledger 350 in proper alignment with the carrier wheels during printing, the ratchet <B> 386 </B> (fig. G and 7) being rendered ineffie.ace during; the printing period.
Ratchet 441 is connected by a -14-3 link to a 1 # a5 of a freely mounted elbow lever 444. on sorting. rod 31) \ 2. The other lever arm 444 carries the roller; 445 capable of cooperating with the periphery of a cam, 446 attached to the shaft 395.
In its rest position, the cam 446 cooperates with the roller 445 to hold the lever 444 in a position such that it prevents, by means of] fi. link 443, the pawl 441 to move clockwise under the effect of a res comes out 442 and maintains the clicks. aforementioned lion engaged with him cl'rilignc disc: nieiri;
447 attached to a keyed hub on shaft 373.
During 'operation. machine, the ratchet. 4-F1. corlimerree to move to its position. efficient err. coming cry taken with the alignment disc -147 has fifth degree <read cycle. <B> of </B> operation of the machine and cominerlce to, release (the sa,
posiiIon effective by separating from the ratchet wheel approximately two hundred and twentieth degree of the duty cycle <B> (the </B> the machine. As the printing operation takes place at the .255 degree of the machine cycle,
pawl 441 engages alignment disc 447 to hold ledger folio 350 in proper alignment during printing.
Automatic control <I> of </I> advancement. A device, controlled by keys 8.1 to 86 <B> (the </B> the totals control row and the transaction keys 78 and 79 in rows 1 and 2 are used to control operation. automatic feed mechanism.
This device comprises three control disks 457, 458 and 459 (fig. 6 and 9) carried by a shaft 460. The peripheries of the aforementioned disks have notches capable of cooperating with feeler members 461, 462, 463 and 464. The members feelers 461 and 462 cooperate with the disc 457, while the feelers 463 and 464 cooperate with the discs 458 and 459 respectively.
The feelers 461 and 462 are connected to each other and are arranged opposite each other, while being pivotally mounted on a spindle 465 of an arm of a freely mounted lever 466 on a shaft 467. The feeler members 463 and 464 are arranged parallel to the feeler members 461 and 462 and are also pivotally mounted on the spindle 465. The feeler members 461, 462, 463 and 464 are articulated relative to each other. to the other so as to form one. together. The other end of lever 466 is; connected by a link 468 to the link 424 described above.
Lever 466 is connected by a res out 469 to an arm 470 attached to shaft 467. As soon as disks 457, 458, and 459 are adjusted under the control of their respective rows of keys, shaft 467 and arm 470 are animated by a movement in the opposite direction to that of the needles of hil m.olitre by 111 m (well known a-iiisin.
If disc 457 is adjusted so that its notched soot portion engages feeler 462, spring 469 will move lever 466 along with <B> the </B> arm 470 and will release, via the link 468, the notch of the link 424 from the pin 422.
Therefore, when the cams 428 and 429 cause the elbow lever 425 to oscillate first in the choke (clockwise and then counterclockwise to bring it back to the normal position , the connecting rod 424 will be driven by a movement <B> of </B> back and forth without communicating an automatic forward movement to. the ratchet wheel 41.1 and the advancement rollers; 242.
If one or more (the feeler members 461, 463 or 164 encounter parts linked with no notches of the discs 457, 458 and if the feeler member 46 \ 3 meets in meiac time the aforementioned pal-tic of the disc 457, the result will remain the same as that described above.
However, if the feeler member 462, in combination with one or more of the feeler members 467, 463 and 464, encounters parts which do not have notches of the respective disks, any movement in the opposite direction to that of the needles of A watch of the lever 466 will be locked and the shaft 467, as well as the arm 470, will move independently of the lever, imparting bending to the res out 469. Accordingly, the notch of the.
connecting rod 424 will be retained eyelash taken with the pin 422 and the movement, in the direction of clockwise, initial of the elbow lever 425, will cause, by means of the connecting rod 424, the displacement in the opposite direction of that of the clockwise lever 420 cl;
, via. arm 41.2 and feed click 414, the clockwise movement of the spacer ratchet wheel .1-11.,. (the same as (the shaft 373 and roller <progress 242, the form inserted into the machine being: thus moved in the manner described above.
The movement in reverse <B> (the </B> that of a -1 <B> y </B> needles <B> d'Lille </B> shows filvi.l of the angled lever. 425, returns lever 420, arm 412 and feed pawls 414 into position. Nor male.
The device by which the control disks 457, 458 and 45 (J are; adjusted under the control of their respective control keys, will now be described. The keys 81 to <B> 86 </B> of the row of checks against totals) -
EMI0023.0001
slow <SEP> adjustment <SEP> says <SEP> disk <SEP> of <SEP> command <SEP> -157.
<tb> Alone <SEP> the <SEP> button <SEP> 84 <SEP> Total <SEP> ci;
<SEP> the <SEP> button <SEP> <B> 86 </B>
<tb> Line Unique <SEP> <SEP> of <SEP> this <SEP> row <SEP> <B> of </B> <SEP> control
<tb> (the <SEP> totals <SEP> are. <SEP> capable <SEP> of <SEP> check <SEP> the adjustment <SEP> of <SEP> disk <SEP> 457, <SEP> <B> of </B> <SEP> fa.tou <SEP> to <SEP> place <SEP> <the
<tb> parties <SEP> <B> 11011 </B> <SEP> notched <SEP> <B> (the </B> <SEP> this one <SEP> in <SEP> taken <SEP> with
<tb> the <SEP> organs <SEP> probes <SEP> 461 <SEP> and, <SEP> 4 (i2.
<SEP> All <SEP> the
<tb> others <SEP> keys <SEP> of <SEP> the <SEP> row <SEP> of <SEP> control <SEP> of
<tb> totals <SEP> control <SEP> the adjustment <SEP> of <SEP> disk <SEP> 457,
<tb> <B> (the </B> <SEP> fawn <SEP> that a <SEP> part <SEP> notched <SEP> of <SEP> this one <SEP> either,
<tb> eu <SEP> taken <SEP> with <SEP> the <SEP> organs <SEP> probes <SEP> 461. <SEP> and, <SEP> 462.
<tb> When <SEP> the <SEP> button <SEP> 84 <SEP> Total <SEP> is:
<SEP> lowered, <SEP> on
<tb> disk <SEP> 4G7 <SEP>, will be <SEP> adjusted <SEP> <B> of </B> <SEP> way <SEP> that <SEP> two <SEP> parts <SEP> lion <SEP> notched <SEP> of <SEP> eelui-ei <SEP> be <SEP> in <SEP> taken
<tb> with <SEP> the <SEP> organs <SEP> probes <SEP> 161 <SEP> and <SEP> 4G2, <SEP> while
<tb> (read <SEP> lowering <SEP> <B> of </B> <SEP> the <SEP> button <SEP> 86 <SEP> Line <SEP> uni (read <SEP> control <SEP> the adjustment; <SEP> (-lu <SEP> disk <SEP> 457, <SEP> (the
<tb> way <SEP> that we <SEP> alone <SEP> <B> of </B> <SEP> its <SEP> I) o't.ions <SEP> notched
<tb> either <SEP> eyelash <SEP> taken <SEP> with <SEP> the oi'ga.ilc <SEP> l) .illleur <SEP> <B> 161. </B> <SEP> The <SEP> dis posil; ir. <SEP> of adjust.cincilt <SEP> (read <SEP> disk <SEP> 4.17 <SEP> will be. <SEP> described
<tb> to <SEP> present ,.
<tb>
The <SEP> keys <SEP> 8.1 <SEP>; l. <SEP> 5G <SEP> of <SEP> the <SEP> row <SEP> <B> (the </B> <SEP> c.or t.role <SEP> (the <SEP> totals <SEP> control, <SEP> the <SEP> plate <SEP> <B> (the </B> <SEP> control Usual <SEP> <SEP> of <SEP> totals, <SEP> so <SEP> that <SEP> the <SEP> available sit.if:
s <SEP> of <SEP> coupling <SEP> and, <SEP> on <SEP> Illecallisille <SEP> y <SEP> associated,
<tb> for <SEP> position <SEP> differentiates <SEP> a <SEP> tree
<tb> 47G <SEP> (fig. <SEP> 3) <SEP> who <SEP> journal <SEP> in <SEP> the <SEP> frames
<tb> side <SEP> of <SEP> the. <SEP> machine. <SEP> A <SEP> the tree <SEP> -176 <SEP> is, <SEP> connected
<tb> tin <SEP> segment <SEP> toothed <SEP> 477 <SEP> who <SEP> meshes <SEP> with <SEP> urge
<tb> wheel <SEP> toothed <SEP> 475 <SEP> keyed <SEP> on <SEP> titi. <SEP> tree <SEP> 479 <SEP> who
<tb> journal <SEP> in <SEP> the <SEP> frames <SEP> (reads <SEP> device <SEP> of incssion. <SEP> <B> A </B> <SEP> the tree <SEP> 479 <SEP> is <SEP> also <SEP> fixed
<tb> 11c <SEP> attracts <SEP> wheel <SEP> toothed <SEP> -180 <SEP> (fig.
<SEP> G <SEP> and <SEP> 9) <SEP> (him
<tb> etlgi'Clle <SEP> with <SEP> a <SEP> wheel <SEP> toothed <SEP> -1h1. <SEP> fixed <SEP> to
<tb> disk <SEP> 457 <SEP> presenting <SEP> of <SEP> eileoehcs. <SEP> From <SEP> then,
<tb> when <SEP> the <SEP> plate <SEP> <B> (the </B> <SEP> it controls <SEP> (the <SEP> totals <SEP> is
<tb> differentialilient Adjusted <SEP> <SEP> thirsts <SEP> on <SEP> control <SEP> of
<tb> touelies <SEP> 81 <SEP> to <SEP> <B> 86 </B> <SEP> of <SEP> the. <SEP> row <SEP> <B> (the </B> <SEP> control <SEP> of
<tb> totals, <SEP> on <SEP> disk <SEP> 457 <SEP> received, <SEP> by <SEP> the intermediary <SEP> of <SEP> mechanism <SEP> mentioned <SEP> above, <SEP> titi
<tb> aj <SEP> tlstly <SEP> corresponding.
<tb>
tic <SEP> device, <SEP> gHce <SEP> to which <SEP> the <SEP> keys <SEP> <B> (the </B>
<tb> t.t'ansact.ions <SEP> 78 <SEP> <B> (the </B> <SEP> the <SEP> row <SEP> 1 <SEP> control
<tb> the fit <SEP> differential <SEP> (read <SEP> disk <SEP> of <SEP> command <SEP> 459, <SEP> will be. <SEP> described <SEP> to <SEP> present. <SEP> A. <SEP> the tree
<tb> 143 <SEP> (fig. <SEP> 3) <SEP> is; <SEP> fixed <SEP> him <SEP> deny themselves <SEP> toothed <SEP> 483 <SEP> who
<tb> meshes <SEP> with <SEP> a <SEP> wheel <SEP> toothed <SEP> intermediate
<tb> 483 <SEP> climb <SEP> freely:
<SEP> on <SEP> a <SEP> pin <SEP> q-84 <SEP> por-
EMI0023.0002
tec <SEP> by <SEP> the <SEP> hase <SEP> <B> 61- </B> <SEP> L; i. <SEP> wheel <SEP> toothed <SEP> -153 <SEP> meshes
<tb> with <SEP> iule <SEP> other <SEP> wheel <SEP> toothed <SEP> 4S5-rigged <SEP> on
<tb> the tree <SEP> 460. <SEP> The <SEP> disk <SEP> of <SEP> command <SEP> 459 <SEP> fixed
<tb> to <SEP> the tree <SEP> 460 <SEP> participate; <SEP> to <SEP> movement <SEP> diÊ: fé rcntict <SEP> press release <SEP> to <SEP> scgnicnt <SEP> 18: 3 <SEP> under <SEP> hi.
<tb> command <SEP> of <SEP> keys <SEP> of <SEP> transactions <SEP> 78 <SEP> of
<tb> the <SEP> row <SEP> 1. <SEP>.
<tb>
], es <SEP> keys <SEP> <B> (the </B> <SEP> transactions <SEP> <B> 79 </B> <SEP> (the <SEP> the. <SEP> ran <B> aged </B> <SEP> \? <SEP> control <SEP> adjustment <SEP> differential <SEP> (reads
<tb> disk <SEP> of <SEP> command <SEP> 458 <SEP> y <SEP> associated, <SEP> by <SEP> the intermediary <SEP> of a <SEP> segment; <SEP> toothed <SEP> 486 <SEP> (fib. <SEP> 3
<tb> fixed <SEP> to <SEP> the tree <SEP> 1.38. <SEP> 11 <SEP> the tree <SEP> l.38 <SEP> is <SEP> fixed <SEP> a
<tb> segment <SEP> (no <SEP> shown, <SEP> but <SEP> similar <SEP> to
<tb> segment;
<SEP> 1.75) <SEP> associated <SEP> to <SEP> keys <SEP> 78 <SEP> <B> (the </B> <SEP> the <SEP> would be safe <SEP> 1), <SEP> which <SEP> sebill <SEP> is <SEP> positiollllé <SEP> renticllemeni :, <SEP> in <SEP> nlênic <SEP> time <SEP> (read <SEP> the tree <SEP> 135,
<tb> <B> (the </B> <SEP> the <SEP> way <SEP> and, <SEP> by <SEP> a <SEP> device <SEP> siiriilairc
<tb>, i <SEP> he <SEP> scgnient <SEP> corrcspon (ltint <SEP> 79 <SEP> polish. <SEP> h1. <SEP> row
<tb> 1, <SEP> includes it <SEP> differential <SEP> se <SEP> doing <SEP> under <SEP> the
<tb> collilluinde <SEP> tlilique <SEP> of <SEP> keys <SEP> <B> (the </B> <SEP> tr <insactiolls
<tb> 7S) <SEP> <B> (the </B> <SEP> 1: i. <SEP> r;
ingec <SEP> 2. <SEP> 1.e <SEP> segment
<tb> with <SEP> iulc <SEP> wheel <SEP> toothed <SEP> intermediate
<tb> (lion. <SEP> represented, <SEP> but <SEP> similar <SEP> at, <SEP> 1a <SEP> wheel <SEP> den tation <SEP> 483) <SEP> climb <SEP> freely, <SEP> <B> sui. </B> <SEP> the, <SEP> pin <SEP> 484.
<tb> The <SEP> wheel <SEP> toothed <SEP> iriterniéclia.ii # e <SEP> eligrèlle <SEP> a <SEP> soli
<tb> tower <SEP> with <SEP> a <SEP> other <SEP> wheel <SEP> toothed <SEP> 487 <SEP> climb
<tb> freely <SEP> on <SEP>]. 'Tree <SEP> 460. <SEP> The <SEP> wheel <SEP> toothed <SEP> -l87
<tb> meshes <SEP> avcc #.
<SEP> trick <SEP> wheel <SEP> toothed <SEP> -185 <SEP> stalled <SEP> on
<tb> a <SEP> tree <SEP> .185), <SEP> who <SEP> journal <SEP> in <SEP> the <SEP> frames
<tb> from <SEP> device <SEP> printing <SEP> and <SEP> door <SEP> a <SEP> other
<tb> wheel <SEP> toothed <SEP> 490 <SEP> (fig. <SEP> 6 <SEP> and <SEP> 9) <SEP> who <SEP> meshes <SEP> with
<tb> a <SEP> wheel <SEP> toothed <SEP> 491. <SEP> united <SEP> of <SEP> disk <SEP> <B> of </B>
<tb> command <SEP> 458. <SEP> The <SEP> wheel <SEP> toothed <SEP> 491 <SEP> and <SEP> on
<tb> disk <SEP> 4:) i1 <SEP> are <SEP> roofs <SEP> cleu \ <SEP> mounted <SEP> freely,
<tb> on <SEP> the tree <SEP> q-60.
<tb>
Grace <SEP> to <SEP> train, <SEP> of gears <SEP> above, <SEP> on <SEP> say that <SEP> (the. <SEP> command <SEP> 458 <SEP> is, <SEP> a <SEP> just <SEP> next <SEP> on
<tb> irlouvenient <SEP> differential <SEP> coitnliuili (lué <SEP> to <SEP> the tree
<tb> 138 <SEP> by <SEP> the <SEP> touelles <SEP> <B> (the </B> <SEP> ti # a.lisactions <SEP> 79 <SEP> (the <SEP> the
<tb> rowed <SEP> 2.
<tb>
<I> Indical <SEP> had <SEP> <B> (the </B> <SEP> line. </I>
<tb>
A <SEP> indicator <SEP> is <SEP> forecast <SEP> for <SEP> (thunder <SEP> a
<tb> in.clieaiiou Visual <SEP> <SEP> (read <SEP> number <SEP> key <SEP> the <SEP> line <SEP> cl'rtil
<tb> space <SEP> <B> of </B> <SEP> account <SEP> client, <SEP> of <SEP> folio <SEP> of <SEP> large.
<tb> book <SEP> 350, <SEP> who <SEP> se <SEP> finds <SEP> clans <SEP> the <SEP> position <SEP> printing. <SEP> <B> binds </B> <SEP> inequality <SEP> of <SEP> this, <SEP> indicator <SEP> corner.
<tb> takes <SEP> iule <SEP> wheel <SEP> toothed <SEP> 501 <SEP> (fig. <SEP> 6) <SEP> stalled <SEP> on
<tb> the tree <SEP> 373 <SEP> and <SEP> cugrenant <SEP> with <SEP> a <SEP> wheel <SEP> Intermediate toothed 502 freely mounted on crumb 503 spindle carried by frame 65.
In turn, the toothed wheel 502 meshes with a toothed wheel 504 attached to the sides of an indicator 505. The toothed wheel 504 and the indicator 505 are freely mounted on a pin 506 attached to it. frame 65. The rim portion of indicator 505 has a series of repeated numbers 1, 2 and 3, each number representing the printing position of one of three lines constituting a customer account space on the large folio. book 350.
The numbers are visible through a suitable opening in the housing (the machine. When the feed rollers are o11 position (rest, number 1, which corresponds to.
the first print line of the first customer account space of ledger folio 350, is, visible in the aforementioned opening (casing bed of the illachille. It is obvious that the administrator must, by the 'intermediate closed toothed wheels 501, 502 and 504, be coiillcct;
é (the açoli to move in unison with the advancement rol-llCallx 242, either forward or backward, so as to permanently indicate the particular line of a key space. client, on which an impression must be made.