Caisse enregistreuse munie d'un mécanisme d'avancement d'une bande. L'invention a pour objet une caisse enre gistreuse munie d'un mécanisme d'avance ment d'une bande et. eomprenant des rou leaux de pression montés chacun sur Lui sup port individuel et coopérant avec des rou leaux d'avancement, de la bande, caractérisée par un dispositif élastique couplant lesdits supports, de façon à permettre aux rouleaux de pression des mouvements relatifs,
ce dis positif élastique comprenant un ressort qui tend à amener lesdits rouleaux de pression à leur position effective.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la caisse enregistreuse faisant l'objet. de l'invention.
Fig. 1 est une vue en perspective de cette forme d'exécution.
Fig. 2 en est une coupe transversale le long d'une des rangées de montants.
Fig. 3 est une vue de détail d'une partie du mécanisme de manoeuvre d'un cache indi cateur.
Fig. 4 est une élévation latérale des tou ches de déclenchement de la, machine, avec une serrure de commande générale et ses mé- canismes associés.
Fig. 5 est une vue latérale de détail d'un moteur et d'un mécanisme d'embrayage des tiné à relier le moteur à l'arbre principal de la caisse enregistreuse.
Fig. 6 est un détail du mécanisme d'em brayage du moteur. Fig. 7 est une vue en élévation frontale, certaines pièces, pour plus de clarté, étant enlevées.
Fig. 8 est un détail d'une partie d'un mé canisme de totalisation, avec une partie de son mécanisme de remise à zéro.
Fig. 9 est un détail de certaines parties des mécanismes de totalisation. à une échelle agrandie.
Fig. 10 est un détail de l'interrupteur de moteur.
Fig. 11 est. une vue en plan. d'un méca- riisme de débloeage des tiroirs.
Fig. 12 est une élévation latérale de le viers sélectionneurs de classification et de cer tains verrouillages destinés à. commander l'enregistrement des montants dans les totali sateurs.
Fin < ,. 13 est un fac-similé d'un ticket émis par la caisse enregistreuse.
Fig. 14. est un fac-similé d'une portion d'une bande de contrôle.
Fig. 15 est une élévation latérale de la caisse enregistreuse, montrant des compteurs spéciaux, en même temps que certains dispo sitifs commandé- par la serrure générale.
Fig. 16 est une vue détaillée d'un méca nisme d'avancement de la bande à tickets. Fig. 17 est une vue détaillée des méca nismes de blocage de la clé de remise à zéro. Fig. 18 est une vue détaillée montrant les bâtis de support des totalisateurs. Fi-. 19 est une vue latérale en élévation d'un levier sélectionneur des vendeurs, en même temps que d'un mécanisme destiné à provoquer le déplacement. latéral du dispo sitif de sélection des totalisateurs.
Fig. 20 est une vue en élévation frontale d'une partie du mécanisme représenté à la fig. 19.
Fig. 21 est une élévation latérale de la gauche de la caisse enregistreuse, montrant. le mécanisme imprimeur.
Fig. 22 est une vue montrant le débrayage du ticket, en même temps que certains méca nismes destinés à contrôler le fonctionnement du marteau imprimant le ticket.
Fig. 23 est un détail d'un mécanisme en creur de ruban.
Fig. 24 est un détail d'un mécanisme d'en traînement du marteau imprimeur, en même temps que d'un dispositif destiné à empêcher l'entraînement du marteau lorsque la caisse enregistreuse est au repos.
Fig. 25 est une coupe du meuble à tiroirs- caisse, en même temps que du levier de sélec tion des tiroirs.
Fig. 26 représente une variante du méca nisme de déclenchement de la caisse enregis treuse.
Le mécanisme de la caisse enregistreuse représentée est supporté par un flasque droit 30 (fig. 4, 7, 18 et 26) et un flasque gauche 31 (fig. 2) 4, 5, 7, 15, 21 et 25) reliés entre eux par diverses barres transversales, entre toises, axes et bâtis et par une plaque de base 32 (fig. 2, 4 et 7) assujettie au sommet d'un meuble à tiroirs 33 (fig. 1., 7 et 25).
Le mécanisme de la caisse enregistreuse est en- fermé dans un coffre 34 (fig. 1 et 2) fixé au bâti de la caisse enregistreuse au moyen de vis (non représentées).
LTn arbre principal 37 (fig. 2, 4, 5, 6, 7, 12, 15, 19, 25 et 26), tourillonnant dans les flasques 30 et 31, peut être actionné à l'aide d'une manivelle 38 (fig. 7) montée folle sur un ergot 36 et engrenant avec ledit arbre par l'intermédiaire d'une roue dentée 40 (fig. 4), qui est elle-même portée par un goujon 173 monté sur le flasque droit 30 et qui engrène avec un pignon 241 (fig. 15) porté par l'ar bre principal 37. Deux tours de la manivelle dans le sens dextrorsum font. tourner d'un tour, dans le même sens, l'arbre 37, effec tuant ainsi une opération complète de la caisse enregistreuse.
L n dispositif d'arrêt, dé crit. plus loin, arrête la caisse enregistreuse lorsqu'elle arrive à. sa position de repos après avoir effectué une opération complète et, avant de pouvoir impartir une nouvelle rota tion à l'arbre 37, il est nécessaire de déblo quer la caisse enregistreuse de la manière qui sera décrite plus loin.
La caisse enregistreuse représentée com prend aussi un moteur électrique 41 (fig. 5 ) qui peut faire marcher la, caisse enregistreuse, en plus de la manivelle 38. L'induit 42 du moteur est pourvu d'une vis sans fin 43, en matière isolante, et engrenant avec un pignon hélicoïdal 44 porté par un arbre 45 monté sur des roulements supportés par le bâti du moteur. L'arbre 45 est relié à un arbre 63 par un dispositif d'accouplement en matière isolante, et l'arbre 63 porte un pignon droit 46 en prise avec une couronne dentée 47 (voir aussi fig. 6).
L'arbre 63 tourillonne dans des roulements 48 et 49 supportés par une eon- sole 50 fixée au flasque gauche 31 au moyen de vis 51.
La couronne dentée 47 (fig. 6) est soli daire d'une roue à rochet .52, et l'ensemble tourillonne sur un goujon 60 porté par le flasque gauche 31. Sur ce même -goujon 60 se trouve également un disque 53 portant un cliquet d'embrayage 54 capable de pivoter sur un ergot 55. 'Un ressort 56, relié à l'une des extrémités du cliquet 54 et, à un ergot porté par le disque 53, tend normalement à provoquer l'engagement du cliquet 54 avec la roue à rochet 52.
Lorsque la caisse enregis treuse est au repos, un levier d'arrêt 57, dé crit plus loin, se trouve sur le trajet d'un bras vertical 58 du cliquet. 54, et. le bras 5S est. en engagement avec une goupille 59 du disque 53, ce qui bloque ce disque 53 en po sition d'arrêt.
Lorsqu'on déclenche la caisse enregistreuse pour une opération, de la manière qui sera exposée plus loin, le levier d'arrêt 57 est sou levé et dégagé du bras 58, ce qui permet au ressort 56 d'amener le cliquet 54 en prise avec la roue à rochet 5'? qui, à ce moment, est mise en rotation par le moteur -4l. Lors que le cliquet d'embrayage 54 tombe derrière une des dents de la roue à rochet. 52, celle-ci entraîne le cliquet, en même temps que le disque 53, dans le sens senestrorsum (fig. 6).
Au moment oii le bras vertical 58 approche de sa position de repos, le levier 57 est de nouveau abaissé, de la manière décrite plus loin, et vient se mettre sur le trajet du bras vertical 58, ce qui bloque celui-ci contre la goupille 59 et arrête le disque 53 une fois que l'arbre principal 37 a effectué un tour complet dans le sens dextrorsum. Fixé égale ment sur le disque 53, se trouve un pignon 61 en prise avec un autre pignon 62 calé sur l'arbre principal 37. Par suite, le disque 53 se trouve arrêté, les pignons 61 et 62 et l'arbre principal 37 se trouvent arrêtés, après que l'arbre principal a effectué une révolution complète. Le rapport entre les pignons 61 et 62 est de 1. à 1.
En d'autres termes, un tour complet du pignon 61 se traduit par un tour complet du pignon 62 et de l'arbre princi pal 37.
.Mécanisme différentiel <I>des</I> montants. Sur l'arbre principal 37 (fig. 2 et 7) sont montés des leviers de montants 70, un pour chaque décimale; le prolongement supérieur de chaque levier se termine par une poignée 71 (lui émerge d'une fente en arc de cercle correspondante pratiquée dans le coffre 34. Chacun des leviers 70 présente un certain nombre de crans 72 en forme de<B>V,</B> pratiqués dans une de ses parties en forme de segment.
Ces crans correspondent aux différentes po sitions du levier et sont disposés de manière à coopérer avec des galets correspondants 73, chacun monté sur un levier correspondant 74, lui-même monté fou sur un arbre 75 supporté par les flasques 30 et 31. Des ressorts 76, reliés à chacun des leviers 74, les obligent à tourner dans le sens dextrorsum, contrai gnant ainsi les galets 73 à demeurer engagés avec les crans 72, constituant ainsi un moyen pour maintenir les leviers de montants 70 dans des positions fixes.
Chacun des leviers 70 est relié, par une biellette 77,à un secteur denté correspondant 78 monté fou sur l'arbre 75 et comprenant. des dents qui engrènent avec celles d'un pignon correspondant 79, so lidaire d'un indicateur frontal 80 supporté par un arbre 81 tourillonnant, dans les flas ques 30 et 31. L'indicateur frontal de l'ordre inférieur est goupillé sur l'arbre 81, de même que l'indicateur arrière de l'ordre inférieur (non représenté), tandis que les indicateurs frontaux des ordres plus élevés sont reliés, par des tubes télescopiques, aux indicateurs arrière correspondants des ordres plus élevés, ces tubes étant. supportés à. rotation par l'ar bre 81.
Chacun des leviers 70 présente une por tion en forme de segment munie de dents 85 qui engrènent avec un pignon d'entraîne ment correspondant 86. Le pignon 86 de l'or dre inférieur est fixé sur un arbre 87 tou- rillonnant dans les flasques 30 et 31, de même qu'un pignon 88 entraînant des roues à ca ractères (fig. <B>7).</B> Les pignons 86 des ordres plus élevés sont reliés, par des tubes télesco piques 89, soutenus par l'arbre 87, à leurs pignons correspondants 88. Les pignons 88 entraînant les roues à caractères engrènent avec les molettes d'impression des montants 90 du groupe supérieur (impression du ticket) et avec les molettes d'impression 91 d'un groupe inférieur (bande de contrôle).
Les mo lettes du ticket 90 tournent. sur un ergot. 92, fixé au flasque 31, tandis que les molettes 91 tournent sur un ergot 93 (fig. 21), également porté par le flasque 31.
Il ressort de la description ci-dessus que la mise en position des leviers de montants 70 met aussi en position les indicateurs avant et arrière correspondants 80 et les molettes d'impression correspondantes 90 et 91.
Chacun des leviers de montants 70 (fig. 2) porte un goujon 96 coopérant avec un bras 97 monté fou sur l'arbre 37; ce bras 97 est relié, par une biellette 98, à un. bras d'un segment denté 99 monté fou sur une tige 1(10 supportée par -uni certain nombre de plaques 101, librement montées sur un arbre 103 qui tourillonne sur les flasques 30 et 31.
Les pla ques 101 sont maintenues solidaires les unes des autres par la tige 100, et l'ensemble forme un bâti pivotant. disposé de manière à pou voir amener les dents des semtient.s 99- en prise avec les dents de pignons 105 d'em brayage des totalisateurs, lesquels pignons s,ont montés fous sur un arbre 106 soutenu par les flasques 30 et 31. Les pignons 105 en grènent avec des pignons 107 (fig. 9), fixés chacun sur un manchon tournant dans des coussinets que comprennent des plaques de totalisation 120. Des roues de totalisation 119 sont couplées sélectivement au manchon grâce @-.. un dispositif qui sera décrit plus loin.
Un ressort 104 (fig. 2), tendu entre chacun des segments 99 et les leviers de montants 70, tend à entraîner lesdits segments et les bras 97 dans le sens senstrorsum, de manière à. maintenir lesdits bras 97 en contact constant avec les goujons 96. On voit donc que lors qu'on met en position les leviers de montants 70, le ressort 104 oblige le bras 97 à suivre le goujon 96, ce qui met en position les segments correspondants 99 proportionnellement au dé placement du levier des montants 70.
Chaque plaque 101 (fig. 2) porte des<U>ga-</U> lets 108 et 109 coopérant avec une double came 110, 111, calée sur l'arbre principal 37. Comme expliqué précédemment, la. rotation de l'arbre principal 37 d'un tour dans le sens dextrorsum, provoquée par la manivelle 38 ou par le moteur 41, donne lieu à. une opération complète. Le mouvement initial de l'arbre 37 oblige les cames 110, 111, en liaison avec les galets 108 et 109, à. faire basculer le bâti cons titué par les plaques 101 dans le sens senes- trorsum jusqu'à engagement des dents des segments 99 avec leurs pignons totalisateurs correspondants 105.
Une fois que les segments 99 sont en prise avec les pignons 1.05, la con tinuation du mouvement de l'arbre principal 37 amène une came 112, prévue pour chaque ordre d'unités et calée sur l'arbre 3'7, à s'en gager avec des galets correspondants 113, montés sur les biellettes 98, et à. ramener les segments 99, dans le sens dextrorsuin, de la position acquise à la position initiale. En ce faisant, les pignons de totalisation 107 tournent proportionnellement à la valeur choisie par le levier de montants 70, intro duisant ainsi ladite valeur dans les roues du totalisateur sélectionné.
Un bossage de la came 112 oblige les segments 99 à demeurer en position de zéro jusqu'à ce que, la rotation de l'arbre principal 37 se poursuivant, les cames 110,<B>111.</B> fassent basculer le bâti des segments dans le sens dextrorsum, débrayant les segments 99 des pignons de totalisation 105, après quoi les parties décroissantes des cames 112 permettent aux ressorts 101 de ramener les segments 99, leurs biellettes asso ciées 98 et les bras 9 7 dans le sens senestror- sum jusqu'à leurs positions déterminées, fixées par le contact des bras 97 avec les goujons 96.
Totalisateurs. La, caisse enregistreuse est. pourvue de quatre totalisateurs intercalés les uns dans les autres. Le mouvement différentiel du seg ment 99 est transmis à celui des totalisateurs qui est sélectionné, la sélection résultant de l'action de l'opérateur sur un levier des ven deurs 117 (fig. 19) d'une manière qui sera décrite ci-après.
Le pignon totalisateur 107 (fig. 9) corres pondant à chaque levier de montants 70 est monté sur -Lui manchon 118 qui supporte les quatre roues de totalisation 119 des unités de chaque ordre décimal. Les roues 119 peuvent tourner librement sur le manchon 118 et peu vent, sélectivement, être rendues solidaires du manchon 118 par une pièce de couplage 128 (fig. 8 et 9) prévue pour les roues de to talisation de chaque ordre et portée par un arbre 114 pourvu d'une gorge annulaire 115 pour les unités de chaque ordre. La pièce de couplage 128 est. montée sur l'arbre à l'inté rieur de la gorge annulaire 115.
L'arbre 114 est déplacé latéralement par l'action, sur son extrémité, du levier de mise en position 117 (fig. 19), provoquant le déplacement de la pièce de couplage et, par suite, la. sélection d'une roue de totalisateur <B>1.19,</B> Les roues de totalisation sont pourvues de dents internes 116, et la pièce de couplage 128 est mise en prise avec ces dents par le déplacement axial de l'arbre 114, ce qui accouple celle des roues 119 du totalisateur sélectionnée avec le pi gnon de totalisation<B>107.</B>
La caisse présentant quatre totalisateurs intercalés, il existe donc quatre roues de tota lisation<B>119</B> associées à chaque levier de mise en position 70. Il est. prévu une pièce de cou plage 128 pour chaque levier<B>70</B> d'unités d'ua certain ordre, et l'arbre 114, lorsqu'il est. dé placé latéralement, entraîne les pièces de cou plage 128 qui sont adjacentes aux roues de totalisation<B>119</B> correspondantes des unités de chaque ordre.
Comme représenté à la fig. 9, la pièce de eouplage 128 esï. en prise avec les dents internes 116 (les roues tota- lisatrices de droite 119 de chaque ordre.
Lorsqu'on déplace la pièce de couplage 128 latéralement en vue de sélectionner le to talisateur voulu, et qu'ensuite on fait fonc tionner la caisse enregistreuse après avoir dis posé les leviers de montants (le la tisanière qui a été indiquée ci-dessus, la séquence des opé rations est la suivante: Pendant le fonction nement de la caisse enregistreuse, lorsque le pignon 107 redoit une impulsion différentielle proportionnelle à la valeur indiquée par le levier de montants 70, le pignon 107, par l'in termédiaire du manchon 118 et. de 1a pièce de couplage 128, fait tourner la roue de totalisa tion correspondante 119 d'une quantité cor respondant à la valeur indiquée par le levier de montants 70.
Les pignons 107 et les manchons 118 sont. montés de manière à pouvoir tourner de ma nière indépendante entre les plaques 120 (fig. \, 9 et 7.8). Celles-ci sont supportées par les flasques latéraux 30 et 31, par l'intermé diaire de trois arbres 121, 122 et 123. Pour faciliter le montage des arbres 1\?\? et 123, ceux-ci sont portés par des paliers 125 portés par le flasque de droite 30 et par des colliers coulissants 126 qui sont tournés de manière à former un tenon à leur extrémité de gau che, pour leur permettre de s'adapter dans des supports pratiqués dans le flasque de gauche 31.
Des clips 127 maintiennent les colliers 126 en position, une fois que les arbres ont été montés dans la caisse. .
<I>Sélection des</I> totalisateurs.
Comme indiqué ci-dessus, L'arbre 114 est déplacé axialement pour amener la pièce de couplage 128 dans une position propre à cou pler une roue de totalisation 119 sélectionnée avec le pignon différentiel 107. Cette sélec tion est. effectuée par l'action de l'opérateur ur le levier 117 (fig. 19).
Ce levier 17.7 com prend, de par sa forme même, des dents 130 qui engrènent avec un pignon 131, relié à une eame-tambour 132 par un manchon 133, ce dernier faisant partie de la série de manchons télescopiques précédemment décrits et des tinés à la mise en position des roues à carae- tères du mécanisme imprimeur de la machine. La eame-tambour 132 est munie d'une gorge 13-1 (fig. 7), dans laquelle pénètre un galet 1.35 (fi-.
19) porté par une pièce coulissante 136 (voir aussi fig. <B>2</B>0) comprenant deux fentes 137 qui chevaucnent des ergots 138 portés par une console 139 fixée au flasque de gauche 31. La pièce coulissante<B>136</B> est pourvue d'une encoche dans laquelle pénètre une saillie d'une plaque 140, laquelle présente une fourchette 1.41 qui s'engage dans une gorge annulaire pratiquée dans l'extrémité de gauche de l'arbre 114.
Par ce qui précède, on voit. que, lorsque l'opérateur met en position le levier 117, les dents 130, s'engageant avec le pignon 131, font. tourner la. came-tambour 132, ce qui tend à déplacer latéralement la pièce coulis sante 136. Ce déplacement, par l'intermé diaire de la plaque 140 qui est en prise avec la gorge annulaire de l'arbre 114, déplace la téralement ce dernier, amenant ainsi la pièce de couplage 128 dans une position telle qu'elle soit en prise avec les dents internes 116 (fig. 8) du totalisateur correspondant rà, la position de levier 117 de sélection.
Pour empêcher les roues totalisatrices 179 non sélectionnées de tourner accidentellement. pendant le fonctionnement de la caisse enre gistreuse, on a prévu un arbre de blocage 124 (.111g. 8 et 18). L@arbre 124, qui fait partie du bâti de totalisateurs, est normalement engagé entre les dents des pignons de remise à zéro 115 (fig. 8 et<B>9),</B> qui peuvent tourner sur un arbre 116, lequel est monté de manière à pou voir coulisser latéralement par rapport aux plaques 120, en même temps que l'arbre 111.
Les pignons 115 sont toujours en prise avec les roues totalisatrices 119 qui leur cornes , pondent. L'arbre 121 présente des encoches 147 destinées à laisser libre passage aux dents des pignons 115 qui engrènent avec les roues 119, de sorte que, lorsque les pièces de cou plage 128 font tourner celles des roues du to talisateur sélectionnées, les pignons de remise à zéro 115 associés à ces dites roues 119 sont libres de tourner. Toutefois, les pignons 115 qui sont en prise avec celles des roues totali satrices 119 non sélectionnées en vue de l'opé ration en cours se trouvent en prise avec la périphérie, autrement dit avec la partie non pourvue d'encoches de l'arbre 121, ce qui em pêche leur rotation accidentelle et, par voie de conséquence, celle des roues totalisatrices 119 non sélectionnées.
L'extrémité de gauche de l'arbre 121 est fixée à la plaque 110 et, par suite, lorsque la. carne-tambour 132 déplace la plaque 110 en entraînant. les pièces de couplage 128 cri vue de la sélection d'un totalisateur pour l'opéra tion en cours, l'arbre 121 se trouve simulta nément déplacé axialement, ce qui amène les encoches 117 en face des pignons 115 corres pondant à celles des roues de totalisation 119 qui ont. été sélectionnées.
L'arbre 116 est assujetti à. la plaque 140, de sorte que cet arbre se trouve déplacé axialement en vue des opérations de remise à zéro, qui seront décrites plus loin.
Un arbre 150 (fig. 18), porté par les bâtis latéraux 30 et 31, porte des encoches 151, dans lesquelles les extrémités supérieures des plaques 120 viennent s'enga.ger, ce qui a pour effet d'espacer correctement lesdites plaques.
Reliée au levier des vendeurs 117 (fig. 19), se trouve une biellette 155 (fig. 19). sembla ble à la biellette 77 (fig. 2) chi levier des montants 70. La biellette 155 est reliée un indicateur 156 (fig. 7 ; destiné à faire appa raître les initiales du vendeur de la même manière que l'indicateur des montants 80 est mis en position par la mise en ceuv re du le vier 70.
Le manchon 133 (fig. 7;, qui est réglé différentiellement par le levier 117, se pro longe vers la gauche dans la partie de la caisse enregistreuse réservée à l'impression, où un pignon 88, relié au manchon 133, est mis en position di.fférentiellement et engrène avec les roues à. caractères 90 et 91 de la même manière que ce qui a été dit plus haut. pour les leviers de montants 70. rie la sorte, un caractère est mis en position aussi bien sur le groupe supérieur due sur le groupe inférieur, imprimant ainsi un symbole corres pondant au vendeur qui a fait la transaction.
<I>Mécanisme de report des</I> dizaines.
Le mécanisme de report des dizaines uti lisé dans les totalisateurs est. d'un modèle bien connu. Il suffira donc d'en donner ici une brève description; par contre, on expo sera en détail comment ce mécanisme s'appli que à. des totalisateurs chevauchant les uns sur les autres.
Le mécanisme de report est représenté à la fig. 9, à une échelle agrandie qui montre le mécanisme de report de la roue de totalisa teur 119 des unités d'un ordre quelconque à la roue de totalisateur correspondant 119 de l'ordre immédiatement supérieur.
Chaque roue 119 est munie d'un ergot<B>175</B> (fi-. '2 et 9) qui, lorsque cette roue, en tournant, fran chit le zéro, vient en prise avec un verrou 176, ee qui fait basculer ce dernier dans le sens dextrorsum (en fi-. 2) contre l'action d'un ressort, dégageant ainsi un épaulement pratiqué sur le verrou, d'un cliquet. de report <B>177.</B> Etant donné que le groupe de totalisa teurs se compose de quatre totalisateurs inter calés, le verrou de report 176 est pourvu de quatre prolongements, placés chacun sur le trajet d'urn des ergots 175.
Les prolongement du verrou 176 sont d'une pièce, de sorte que l'une quelconque des rotes de totalisateurs qui, en tournant, passe par zéro, provoque le report de la retenue dans l'ordre d'unités immédiatement. supérieur. La libération du cliquet de report<B>177</B> appartenant à la roue 119 de l'ordre immédiatement supérieur permet à la dent du cliquet 177 d'entrer en prise<I>avec</I> les dents d'une roue à rochet 7.74, solidaire du pignon différentiel 107 de la roue de totalisation<B>119</B> de l'ordre immédiate ment supérieur.
L'arbre principal 37 (fig. 4- et 7) est relié mécaniquement à l'arbre 103 par l'intermédiaire d'une roue dentée de ren voi 40, montée folle sur un goujon 173 porté par le flasque droit 30, laquelle roue de ren voi engrène avec un pignon 172 monté fou sur un arbre 171. Le pignon 172 engrène à son tour avec un pignon 170 calé sur l'arbre 103.
Grâce à cet engrenage, une révolution dans le sens dextrorsum de l'arbre 37 en traîne l'arbre 103 (fig. 2) dans le sens con traire, et. ce mouvement. fait. qu'un certain nombre (le cames de report 181 disposées en spirale et solidaires de l'arbre 103 coopèrent. avec des galets 182 montés sur des leviers 183 pivotant sur l'arbre 123 et font basculer ces leviers 183 dans le sens dextrorsuni contre l'action (le leurs ressorts de torsion respectifs 185. Les ressorts 185 sont enroulés autour de l'arbre 123; l'une des extrémités en est reliée à l'arbre 122 et l'autre extrémité fait pression sur un côté du levier 183.
II existe un levier 183 pour chaque ordre décimal, à l'exception du plus bas. Fixé sur l'extrémité antérieure de chacun de ces le viers se trouve le cliquet de report. correspon dant 177. II est, par suite, évident, que le mou vement, dans le sens dextrorsum, des leviers 183, transporte les cliquets de report 177 d'un même mouvement, ce qui amène tous les cliquets déclenchés à obliger les roues à i o- chet 174 des roues de totalisation 119 qui leur correspondent à avancer d'un cran, c'est- à-dire d'une unité.
L'action des roues à ro chet 174 sur la partie inférieure des cliquets 177, lorsque la rotation des roues à rochet est provoquée par les cliquets, amène les équerres prévues sur les cliquets 177 à, être soulevées au-dessus de l'épaulement des verrous (le re- port .176, ce qui permet à ces derniers, sous l'action d'un ressort, d'être ramenés en prise avec les languettes, remettant ainsi le méca nisme de report en position armée avant que l'opération en cours soit terminée.
Lorsque certains des verrous de report 176 ne sont pas déclenchés, ils se déplacent, dans le sens dextrorsum, en même temps due leurs cliquets de report<B>177,</B> et maintiennent les dents de ces cliquets au-dessus des roues à rochet, empêchant ainsi l'avance des roues de totalisateur. La. disposition en spirale des cames 181 permet aux mécanismes de report des différents ordres de fonctionner progres sivement, de l'ordre le plus bas à l'ordre le plus élevé, ce qui laisse le temps aux reports qui pourraient résulter eux-mêmes d'un re port d'être effectués dans la même opération.
Levier <I>de commande des</I> transactions.
A côté du levier de montants 70 de l'ordre le plus élevé se trouve un levier de trans actions 200 (fig. 1, 7 et 12) qui est prévu pour contrôler l'embrayage des totalisateurs (le transactions telles que COMPTANT , VERSEMENT , CRÉDIT et DÉPEN- SES . Deux positions supérieures du levier de transactions 200 commandent le méca nisme d'embrayage des totalisateurs pour en registrer au totalisateur choisi les sommes composées par les leviers de montants 70.
Lorsqu'on amène le levier 200 sur ses troi sième et quatrième positions, le mécanisme d'embrayage des totalisateurs se trouve dé brayé, de sorte que les sommes composées par les leviers de montants 70 ne sont pas enre gistrées dans les totalisateurs sélectionnés. Toutefois, ces montants sont imprimés sur la bande de contrôle et sur le ticket. lorsque l'imprimerie à. ticket est disposée pour déli vrer un ticket. Le levier de transactions 200 pivote sur l'arbre 37 et est. articulé à une biellette 201 reliée à un bras 202 fixé sur un arbre 203 porté par les flasques latéraux 30 et 31.
Monté également sur l'arbre 203, à. côté de chaque mécanisme différentiel de montants, se trouve un segment de verrouil lage 204 qui se trouve dais le même plaie qu'un segment 205 solidaire de chacun des bras 97 mentionnés plus haut.
Le déplace ment du levier 200 de la position représentée en traits pleins en fig. 12 à l'une des posi tions indiquées en pointillé (troisième et qua trième positions), par l'intermédiaire de la biellette 201, du bras 202 et de l'arbre 203, fait basculer tous les segments de verrouil lage dans le sens dextr orsum, ce qui met leurs extrémités antérieures à cheval sur une arête incurvée 206 des segments 205, les em pêchant ainsi de tourner lorsque l'on manmu- vre la caisse enregistreuse.
Si les segments 205 et leurs bras 97 sont bloqués pendant le fonctionnement de la caisse enregistreuse, les biellettes 98 ne peuvent pas participer au mouvement différentiel dépendant des gou jons 96 et, par suite, aucun montant ne se trouve ajouté dans le totalisateur, bien que les segments dentés 99 aient été amenés, par basculement, en prise avec eux. Les ressorts 104 se trouvent, simplement tendus à vide pendant ce temps. Si, par contre, le levier 200 est dans la position représentée à la fig. 12 ou dans sa deuxième position, telle que représentée sur le schéma, les segments de verrouillage 204 demeurent hors du trajet des segments 205, et les montants sont, par suite, enregistrés dans le totalisateur selon le procédé indiqué plus haut.
Le levier 200 est, pourvu de dents 207 qui viennent en prise avec -Lin pignon monté sur le manchon télescopique qui se prolonge dans l'imprimerie, grâce à quoi une roue à carac tères, dans le groupe supérieur et dans le groupe inférieur d'impression, se trouve po sitionnée de façon telle qu'un symbole de transaction se trouve imprimé sur le ticket et sur la bande. On a prévu également un indicateur des tiné à indiquer le genre de transactions en cours d'exécution; il est commandé par une biellette 208 pivotant sur le levier de trans actions 200 de la même manière que ce qui a été dit pour la mise en position des indica teurs commandés par les leviers de mon tants 70.
tVéeanisme <I>de</I> déclenchement <I>de la</I> caisse <I>enregistreuse.</I>
Une fois les leviers de montants 70 (fig. 7), le levier 117 des vendeurs et le le vier de transactions 200 convenablement mis en place, il est possible de déclencher la caisse enregistreuse, en vue de sa mise en marche, en enfonçant l'une quelconque de quatre touches 210 (fig. 1 et 4) montées dans un bâti 209. Chacune des touches 210 est attribuée à chaque vendeur autorisé. Les touches sont amovibles et peuvent être insé rées dans tus. corps de serrure 211, de sorte que chaque vendeur a sa touche individuelle pour déclencher la naisse enregistreuse en vue de son fonctionnement.
L'insertion d'une touche 210 dans la serrure, suivie de son en foncement, fait entrer un ergot 212 situé à l'extrémité inférieure de la touche dans une fente 213 pratiquée dans un segment 214 monté fou sur l'arbre 37. La fente 213, fai sant office de came, est disposée de façon telle que l'introduction de l'ergot 212, par suite de l'enfoncement de la touche 210, fasse basculer le segment 214 dans le sens dextror- sum. Le segment 211 est muni d'un bras<B>215</B> se prolongeant vers le bas et portant un ergot 216 qui s'engage dans l'extrémité fourchue d'un levier 217 calé sur un arbre 218 (fig. 2 et 4), lequel est porté par les .flasques 30 et 31. Le levier fourchu 217 est logé près du flasque gauche 31.
Goupillé également sur l'arbre 218,à proximité du flasque droit 30, se trouve un levier 21.9 qui, conjointement avec un prolongement du levier 217, supporte une tige -universelle 220 destinée à un usage qui sera expliqué ultérieurement. L'arbre 218 se prolonge au-delà du flasque droit 30 et, à cet endroit, supporte un levier 221 qui est muni, à. sa partie supérieure, d'une équerre "22. Celle-ci se trouve normalement sur le trajet d'une arête 223 d'un levier à trou bras 224 pivotant en \25 sur le flasque droit 30.
Un ressort 226 maintient normalement l'arête 223 en contact avec l'équerre 222. Uil bras 227, dirigé vers l'arrière du levier à trois bras 224, présente tune partie fourchue en prise avec un ergot 228 d'un levier 229 fixé sur i > arbre 230.
Le levier d'arrêt; 57 nicn- tionné [>lus haut (voir aussi fig. <B>6)</B> est calé sur l'arbre 230. Sur ce même arbre 230 est également calé un bras 231 (fig. 4 et 10) qui, normalement., est en prise avec un levier d'in terrupteur 232 pivotant sur un ergot 233 porté par un rebord d'un support '?31 de mo teur.
Le levier 232 est en matériau isolant, par exemple en fibre, et est normalement en contact avec une lame de contact 235 portée par un support. 236 monté sur le moteur. Le support 236 comprend également une lame de contact<B>237:</B> lorsque les lames 235 et<B>237</B> en trent en contact, le circuit du moteur se trouve fermé.
. Grâce au mécanisme décrit ci-dessus, lors qu'on eiifo ice une touche 210 (fig. 1), le seg- inent 211, agissant par l'intermédiaire du le vier 217, (le l'arbre<B>218</B> et du levier '_'21, écarte l'équerre 22,..) de dessous l'arête '?23, laissant le levier à. trois bras 221 sons l'action du ressort 226 qui fait basculer le levier à trois bras dans le sens seirestror:
suni. Le mou vement fait basculer le levier 229 et l'arbre 230 dans le sens dextrorsunr, ainsi que le bras 231 (fig. 2), abaissant le levier d'interrup teur 232 (fig. <B>10)</B> et. amenant la lame 235 an contact (le la lance fixe 237, de sorte que le inotein' se trouve mis en marche.
Lorsque le moteur fonctionne, la roue à rochet 52 (fig. 6) est niue dans le sens senestrorsum. Lorsque l'arbre 230 tourne dans le sens dex- trorsuin, le levier :57 bascule avec lui, ce qui écarte soi) extrémité de ,,,auelie du trajet du bras vertical 58, laissant le cliquet d'em brayage 51 à l'action de son ressort 56. Ceci permet au cliquet 51 de venir en prise avec une dent de la roue à rochet 52; celle-ci agit alors par l'intermédiaire du cliquet 51, fait tourner le disque 53 et, grâce aux pignons 61.
et 62, fait tourner l'arbre principal 37 dans le sens dextrorsuin, selon la description ci- dessus. Vers la fin du cycle, un ergot 240, placé sur le pignon 211 calé sur l'arbre prin cipal 37, vient en prise avec un nez 212 de l'extrémité antérieure du levier à trois bras 221 et ramène celui-ci, dans le sens dextror- sum, jusqu'à sa position d'origine. Lorsque le levier à trois bras 221 se trouve ainsi ramené à sa position iiritiûle,
l'équerre 222 est de nouveau ramenée sous l'arête '_'23 par un res sort 239 dont une extrémité est reliée à la tige 220 et l'autre à un bec 21.3 d'une con sole 211 destinée à supporter _ les bâtis laté raux 30 et 31. Le mouvement de retour du levier 221 et de l'arbre '?3.8 à leur position initiale, sous l'action du ressort 230. ramène le segment 211 à sa, position d'origine.
Le segment \?1.1, agissant par l'intermédiaire<B>de</B> la\ fente-eanie 213, rappelle la touche 210 en foncée. Ce mouvement de retour est aidé par un ressort 215, enroulé autour de la serrure de la touche 210.
On a prévu un dispositif pour empêcher un seeund déclenchement du moteur avant que la touche 210 soit. rappelée sous l'action du ressort 215 à la fin du cycle de fonc tionnement (le la caisse enregistreuse. Ce dis positif comprend un cliquet. 216 pivotant sur l'extrémité antérieure du bras inférieur du levier \?21. Un ressort '?17 maintient nornia- leinent le cliquet 216 en contact avec un ergot 218 fixé sur un prolongement. supérieur du bras inférieur du levier 221.
Lorsque le cliquet 216 est maintenu contre l'ergot 218, une de ses arêtes 219 se trouve écartée du trajet, de l'équerre 222 du levier 221. Lorsque la caisse enregistreuse se trouve déclenchée, en vue de soir fonctionnement, par l'enfoncement de la touche 210, et que l'équerre 222, par bascule ment, se trouve écartée de l'arête 223, l'équerre 222 se déplace au-delà de l'arête 219 du cliquet 2-16. Lorsque le levier à, trois bras se trouve basculé dans le sens senestrorsuni sous l'influence du ressort 226, le cliquet. 2-16 arrive en face de l'équerre 222.
Si, à la fin du fonctionnement, l'opérateur maintient en foncée la touche 210, le levier 2\31 est main tenu en position. déplacée, position dans la quelle l'équerre 222 se trouve sur le trajet de l'arête 2-19. Par la suite, lorsque tournant dans le sens dextrorsum, le levier à trois bras est ramené en position par l'ergot 210, l'arête 219 vient reposer sur le sommet de l'équerre 222 et maintient le levier de blocage 57 en position déplacée, ce qui empêche un nouveau déclenchement du moteur, tant que la touche 210 n'a pas été rappelée.
Lorsque l'opérateur cesse d'agir sur la touche 210, le segment 214, le levier "317, l'arbre 218 et le levier 221 sont ramenés à, leur position d'ori- (rine pour ramener l'équerre \s22 sous l'arête 223. Ainsi, le levier à trois bras 22-1 revient à. sa position d'origine par le ressort 226, l'arête<B>223</B> venant se réarmer sur l'équerre 222.
Dans le fonctionnement normal de la caisse enregistreusé, lorsque la touche 210 est libre d'être relâchée à la fin du fonctionne ment de la caisse enregistreuse, le ressort<B>239</B> ramène le levier 221 à sa position initiale à la fin du cycle. Pendant cette opération, le cli- quet 246 ne joue aucun rôle et la caisse enre gistreuse vient au repos dans la position re présentée à la fig. 4, ainsi qu'il a "été expliqué plus haut.
Verrouillage <I>des</I> leviers <I>de</I> nianceuvre. Les leviers de montants 70, le levier de vendeurs 117 et le levier de transactions 200 sont pourvus de crans en forme de<B>V</B> 72 (fig. 2), 256 (fig. 19) et 257 (fig. 12) respec tivement. Comme mentionné plus haut, les leviers 217 et 219 soutiennent à eux deux une tige universelle 220 qui s'étend transversale ment au plan des leviers de manoeuvre 70, <B>117</B> et 200.
A côté de chacun des leviers 70,<B>117</B> et 200 se trouve un levier 74, actionné par un ressort et pivotant sur l'arbre 75. Chaque le vier 74 présente un talon 279 se prolongeant vers le bas et disposé sur le trajet de la tige 220. Lorsque la caisse enregistreuse est déclenchée pour mise en marche et que les leviers 217 et 219 sont basculés dans le sens senestrorsum, la tige 220 se déplace et vient en prise avec les talons 259 des leviers 74, ce qui verrouille les galets 73 dans les crans res pectifs 72, 256 et 257 des leviers 70, 117 et <B><U>'</U></B>00 et empêche tout.
déplacement des leviers 70, 117 et 200 pendant le fonctionnement de la caisse enregistreuse, <I>sélection (les</I> touches (le décleucherwrit. On a prévu un mécanisme d'interverrouil- lage entre le levier de vendeurs 117 (fi-. 19) et les touches des vendeurs 210.
Etant donné que le levier 117 sélectionne un totalisateur correspondant au vendeur qui fait marcher la caisse enregistreuse, il est prévu un dispo sitif d'interv errouillage, afin qu'il ne soit pos sible d'enfoncer que la touche 210 identifiant le vendeur qui actionne la caisse enregis- treuse, cette touche correspondant à la posi tion donnée au levier<B>117.</B> Cet. interverrouil- lage comprend un disque 265 relié au levier 117 par un ergot 266.
lie disque 265 est pourvu d'une encoche 267 qui petit être mmenée sur le trajet des ergots 212 pratiqués sur les touches 210. Lorsque le levier l.17 est à sa position la plus haute, l'encoche 267 se trouve sur le trajet de l'er-7@ot <B>212)</B> de la tou- clie supérieure.<B>A</B> mesure que l'on déplace progressivement le levier 117 vers l'avant, l'encoche 267 vient prendre position en face des ergots '?12 des touches 210 correspon dantes.
Il en résulte que, selon la position dans laquelle se trouve disposé le levier<B>117,</B> c'est. telle ou telle touche qui seule peut être enfoncée. La partie dépourvue de crans du disque 265 est. assez longue pour présenter sa périphérie devant le trajet des trois autres touches 210 qui ne doivent pas être enfoncées. Dispositif <B><I>(le</I></B> sigrnclisatio-r?.
La caisse enregistreuse représentée est pourvue d'un dispositif de signalisation des tiné à. indiquer visiblement si un montant composé au moyen des leviers 70 a été enre gistré ou 111a pas été enregistré.
Un étrier 269 (fig. 2 et .\3), comprenant des bras (le support 270 et monté fou sue l'arbre 75, s'étend en travers de tous les le viers d'alignement 74 et est maintenu engagé élastiquement avec lesdits leviers au moyen de ressorts 271 reliés à l'étrier 269.
L'un des bras 270 de l'étrier 269 est pourvu d'un doigt vertical<B>272,</B> dont l'extrémité supérieure est normalement en prise avec une équerre 273 d'une bielle 274 reliée à une pièce de signali sation 284 portant, par exemple, les mots NON ENRECTISTRÉ . La pièce de signa lisation 284 pivote librement sur l'arbre 81 et, en temps normal, est attirée dans le sens senestrorsum par un ressort 275 dont une extrémité est. reliée à un ergot 276 de la pièce de signalisation 284, tandis que l'autre extrémité est attachée à un ergot fixé sur le bâti latéral de gauche.
La pièce de signalisa tion 284 est maintenue dans sa position nor malement invisible par le fait que l'équerre 273 est en prise avec la. partie supérieure du doigt. vertical \?72 de l'étrier 269. Le mouve ment de l'un quelconque des leviers 70, quit tant sa position de repos, en agissant. sur le galet 73, fait basculer les bras<B>270</B> dans le sens senestrorsum, entraînant l'étrier 269, mouvement quia pour conséquence d'écarter le doigt 272 de l'équerre 273, après quoi le ressort 275 déplace la pièce de signalisation, en même temps que sa bielle 274, jusqu'à ce qu'une extrémité fourchue 277 de la bielle 274 venant.
s'engager sur un ergot 278 d'un levier 279 pivotant sur l'arbre 203 ci-dessus mentionné, l'arrêt se produise. Le levier 279 est. pourvu d'un pied 280 qui, normalement, repose sur un collier de l'arbre 75, ce qui assure un blocage pour l'ergot 278 et la bielle 274 lorsque celle-ci est libérée, comme on le voit à la fig. 3. La libération du signal 284 amène celui-ci devant une fenêtre<B>281,</B> indi quant qu'un montant a été composé sur le clavier, mais que ce montant n'a pas encore été enregistré.
Les cames 110 et<B>111</B> commandant l'em brayage des entraîneurs avec un totalisateur s e 'lectionné portent un ergot 285 (fig. #1 3) qui, vers la fin de la course de la caisse enregis treuse, prend contact avec un bras dirigé vers le bas du levier 279, ce qui fait basculer ledit levier dans le sens senestrorsum. Ce mouve ment ramène, par un mouvement ascendant,
la bielle 274 dans sa position initiale et l'équerre 273 franchit ]'extrémité supérieure du doigt. 272; à ce moment, le doigt 272 est. ra mené, par l'action d'un ressort, sur le trajet. de l'équerre en vue de retenir la. bielle 27-I et les pièces associées dans leur position d'ori gine. Le retour, vers le haut, de la bielle 274 remet le signal 284 dans sa position initiale, par une rotation dans le sens dextrorsum.
Un voile 286, monté sur le bâti de la caisse enregistreuse et situé derrière la fenêtre 281, porte le mot ENREGISTRÉ , qui est visible lorsque le signal 284 est. dans sa position haute. Le signal 284 portant sa légende NON ENREGISTRÉ , qui vient tomber devant le voile 286 lorsqu'il est libéré, fait apparaître ladite légende à travers la fenêtre lorsqu'on déplace un des leviers de composition.
Les indicateurs de montants, de vendeurs et de transactions sont. visibles par la fenêtre antérieure 281 et aussi par une fenêtre posté rieure 287. Le signal 284 et un voile 288 sont prévus en face de la fenêtre arrière 287, de telle sorte que les mots ENREGISTRÉ et NON ENREGISTRÉ apparaissent égale ment à l'arrière de la caisse enregistreuse.
Serrure <I>de blocage.</I>
La caisse enregistreuse représentée est pourvoie d'une serrure de blocage général 290 (fig. 4) qui commande le fonctionnement de la caisse enregistreuse, c'est-à-dire les opéra tions de lecture des totalisateurs, de ferme ture à clé de la caisse enregistreuse, de remise à zéro des totalisateurs et d'ouverture des tiroirs-caisse. La serrure comprend trois posi tions. Lorsque la serrure est dans la position intermédiaire, représentée en fig. 4, il est possible de faire fonctionner la caisse enregis treuse pour effectuer des opérations, mais les roues de totalisateurs sont dissimulées aux regards et les totalisateurs ne peuvent pas être remis à. zéro.
Lorsque la serrure est tour née de 90 dans le sens dextrorsum (fig. 4), le mécanisme de déclenchement de la caisse enregistreuse ne peut fonctionner, les roues de totalisateurs sélectionnées sont exposées aux regards, les totalisateurs peuvent être remis à zéro, les mécanismes de report sont débrayés et un mécanisme de déblocage manuel des tiroirs est. à même d'être utilisé. Lorsque la serrure est tournée de 90 dans le sens senes- trorsum, à. partir de la position représentée à la fig. 4, la caisse enregistreuse est bloquée contre toute opération.
La serrure de blocage général 290 est mon tée sur une console 291 fixée au flasque droit 30. Une clé 292, qui peut i- être introduite, contrôle les diverses fonctions de la caisse enregistreuse telles qu'elles viennent d'être décrites ci-dessus.
La rotation, sous l'influence de la. clé 292, du barillet. de la serrure dans le sens sënes- trorsum (fig. 4) amène une goupille 293 dans la position représentée en traits pleins à la fig. 15. La. goupille 293 pénètre dans une fente 291 d'un levier 295 qui pivote sur un ergot 296 porté par le flasque droit 30. La ro tation de la serrure 290 dans le sens senest.ror- sum amène le levier 295 de la position repré sentée en traits mixtes à la position repré sentée en traits pleins à la fig. 15.
Lorsque le levier 295 se rend à sa position représentée en traits pleins à la fig. 15, un ergot 297 vient. en prise avec un épaulement 298 du levier à trois bras 224 (voir aussi fig. 4), ce qui em pêche tout mouvement de libération de ce der nier. Par conséquent, lorsque l'on enfonce une touche 210 (fig. 4) en vue d'écarter l'équerre 222 de l'arête 223 du levier à trois bras 22-1, ce dernier se trouve bloqué contre tout mouvement, ce qui empêche le déclenche- nient de la caisse enregistreuse.
Lorsque l'opé rateur ôte son doigt de la touche 210, la caisse enregistreuse étant dans la position qui vient d'être décrite, c'est-à-dire bloquée, la touche 210 n'est pas retenue en position abaissée et le ressort 245 ramène, par suite, immédiate nient la touche 210 enfoncée à sa position nor male.
Lorsqu'on fait tourner, dans le sens dex- trorsum, la clé 292 de sa position neutre à, sa position horizontale, la goupille 293 se trouve amenée à sa position basse, représentée en traits mixtes en fig. 15. Lorsque la goupille 293 est ainsi déplacée, elle -coopère avec la fente 294 et déplace l'ergot 297 pour le mettre en prise avec l'épaulement<B>298,</B> ce qui empêche également le déclenchement de la. caisse enregistreuse lorsque la serrure a été ainsi amenée en position horizontale.
D'après ce qui précède, on comprend que la caisse enregistreuse est verrouillée contre tout déclenchement lorsque la clé 292 occupe l'une des deux positions qu'il est possible<B>(le</B> lui donner, par une rotation soit dans le sens dextrorsum, soit dans le sens senestrorsum.
La goupille 293 de la serrure 290 pénètre aussi dans une fente 300 (fi-. 15) d'im levier condé 301 qui pivote sur un ergot 302 porté par le flasque droit. 30. Le bras, orienté vers le bas, du levier coudé 301, est articulé à une biellette 303 dont l'autre extrémité pivote sur un bras 301, orienté vers le bas, d'un levier coudé 305 monté fou sur l'arbre 103 précé demment mentionné.
Un bras 306 orienté vers le haut, du levier coudé 305 est articulé à l'une des extrémités d'une biellette<B>307</B> dont l'autre extrémité pivote sur un bras 308 gou pillé sur un axe<B>309</B> qui, lui-même, pivote dans les plaques de totalisateurs 120 (voir aussi fig. 18). Un bras 310 est fixé sur l'arbre 309 à proximité de la seconde plaque 120 des totalisateurs, à partir de la droite, comme on le voit en fig. 18, tandis qu'un second bras 311 est fixé à l'arbre 309 à proximité de la plaque 120 de totalisateur de gauche.
Une tige 312 est soutenue entre les deux bras 310 et 311. Sur le bras 311 pivote une biellette 313, dont l'extrémité supérieure s'articule à un voile 314 pivotant sur le manelion 118. Le voile s'étend en travers de toute la caisse enregis treuse, de manière à dissimuler toutes les roues de totalisateurs 119. Les roues de totalisateurs 119 sont pour vues de caractères qui peuvent être lus à tra vers une fenêtre 315 (fig. 2) prévue dans le coffre 34.
Lorsque la clé 292 est dans sa po sition verticale, le voile 31-1 se tient derrière la fenêtre 315, de sorte que les caractères des roues 119 sont dissimulés aux regards. Par contre, lorsqu'on fait tourner la clé 292 dans le sens dextrorsum, le voile 31-1 bascule der rière la fenêtre 315, laissant apparaître les caractères du totalisateur sélectionné, de sorte qu'il est possible de lire le montant accumulé par ce totalisateur.
Le basculement du voile 314 en vue d'exposer aux regards les carac tères des roues (le totalisateurs s'effectue comme suit Lorsqu'on tourne la clé '2_'9;..> clans le sens dextri rsuni, la goupille ''93, agissant. dans la fente-eanie 300, l'ait basculer le levier coudé 301 clans le sens senestrorsum (fig. 15),
ce qui provoque le déplacement transversal de la biellette 303 vers la droite et fait basculer le levier coudé 305 clans le sens sene:strorsuni. Ce mouvement pousse la biellette 307 vers la. gauche (fig. 15), faisant ainsi basculer dans le sens dextrorsuni les bras 30b, 31C% et 31.1.
La biellette 313 se trouve déplacée vers le haut et fait tourner le voile 314 dans le sen, dextrorsuni, laissant ainsi apparaître les ca ractères des roues de totalisateurs 119 à tra vers la fenêtre<B>315.</B>
Les totalisateurs sont remis à zéro par la rotation<B>(le</B> l'eilg renage de remise à zéro 317 (fig. 4 et 17). Cette rotation d'un tour com plet dans le sens dextrorsuni est provoquée par une clé spéciale qu'on introduit par une ouverture convenable pratiquée dans le coffre. La clé est pourvue d'encoches qui viennent en prise avec l'engrenage 317.
On a prévu un dispositif pour empêcher l'intro duction de la clé de remise à zéro lorsque la clé 292 est dans sa position verticale et que la caisse enregistreuse est en état d'effec tuer des opérations.
Lorsqu'on tourne la clé '?92 jusqu'à la position horizontale, dans le suis dextrorsum, et que le bras 308 se trouve entraîné à basculer, ainsi qu'il a été expliqué plus haut, une biellette 321, articulée sur le bras 308 à l'une de ses extrémités et sur une plaque de fermeture 32'? à soit autre extré- niité,
-fait basculer la plaque de fermeture dans le sens dextrorsum jusqu'à ce que la partie plus large d'une ouverture 323 prati quée dans cette plaque 3?2 soit dans une po sition propre à rendre possible l'introduction (le la clé de remise à zéro.
Normalement, la plaque de fermeture 322 est. dans une posi tion telle que c'est. la partie étroite de l'ou- verture 323 qui se trouve en face (lu trou d'introduction de la clé de remise à. zéro, ce qui empêche l'insertion de cette dernière et, par voie de conséquence, la remise à zéro des totalisateurs. On voit. donc que le totalisa teur ne peut être remis à zéro que- lorsque la clé 292 dit propriétaire a été tournée jusqu'à l'horizontale dans le sens dextrorsum.
La fente-caine :100 est disposée de telle ma nière que lorsqu'on fait tourner la clé 292 dans le sens senestrorsuril pour bloquer la caisse enregistreuse contre tout fonctionne ment, la. goupille 293 se déplace dans une portion concentrique de la fente-canie 300, de sorte qu'il ne se produit aucun effet de basculement sur le levier coudé 301 et ses mécanismes associés.
Par suite, lorsqu'on tourne la clé 292 dans le sens seiiestrorsuni à partir de sa position normale, le voile 31-1 et la plaque de fermeture 322 demeurent. dans leurs positions normales, positions dans lesquelles les caractères des roues de totali sation rie peuvent être lus et les totalisateurs ne peuvent pas être remis à zéro.
La caisse enregistreuse est également pourvue de quatre compteurs spéciaux 3?5 (fig. 15), décrits plus loin, sur chacun. des quels, s'ils sont sélectionnés, s'ajoute 1 chaque fois que la caisse enregistreuse est ina.nceuvrée avec le levier 117 de vendeurs dans la position correspondant à ce comp teur, ceci afin de compter le nombre d'opé rations effectuées par chacun des vendeurs. Les compteurs spéciaux peuvent être remis à. zéro en faisant tourner leurs arbres respec tifs<B>326</B> de la manière qui sera exposée plus loin.
Il est prévu un dispositif pour empêcher la rotation des arbres 326 et, par suite, pour empêcher la remise à zéro des compteurs spéciaux, tant que la clé 292 n'est pas dans sa position horizontale après rotation dans le sens dextrorstun, position dans laquelle les totalisateurs peuvent être relevés et remis à. zéro.
Montée sur chacun des arbres 326 se trouve une plaque de blocage 327 (fig. 15). Chaque plaque de blocage Ô27 est, pourvue d'un épaulement<B>328</B> qui normalement. repose contre un doigt vertical. 329 pratiqué sur un coulisseau de blocage 330 glissant sur deux ergots 331 portés par le bâtï <B>2</B>09 (fis. 4). L'un des bras d'un levier 332 (fig. 15) pivo tant sur l'arbre 37 est articulé au coulisseau de blocage 330.
L'autre bras du levier 3i12 est articulé à une biellette 333 dent une extrémité pivote par rapport à un bras 33-1 pivotant lui-même sur l'arbre 103) précédem- 5 ment mentionné. L'extrémité supérieure du bras 334 est reliée au bras 311. ci-dessus, men tionné par une biellette 335. Lorsqu'on tourne la clé 292 dans le sens dextrorsum, le levier coudé 301, la biellette 303, 1e bras 306, la. biellette 307, le bras 308, l'arbre 309 et le bras 311 sont entraînés et déplacent la biellette 335 vers la gauche (fi-. 15).
Le mouvement. vers la gauche de la biellette 335 fait basculer le bras 334 dans le sens senestrorsum et tire la biellette 333 vers la. gauche, faisant basculer le levier 332 clans le sens dextrorsum. Ce mouvement pousse le coulisseau de blocage 330 vers le haut, de sorte que les quatre doigts 329 sont écartés de leurs plaques respectives de blo- eage 327,
ce qui permet de faire tourner dans le sens dextrorsurn les arbres 326 et de remettre à zéro les compteurs spéciaux 325 de la manière qui sera. décrite phis loin. Lin curseur 338 (fig. 11) est prévu, qui peut être déplacé manuellement vers la droite pour libérer l'ensemble des tiroirs-caisse de la manière décrite plus lorry. Le curseur 338 est pourvu de deux encoches 339 qui s'enga gent sur des ergots 340, montés sur le soin met 33 du meuble à tiroirs.
Une extrémité de droite 341 du curseur 338 est normalement calée par un rebord 342 (voir aussi fig. 15) fixé sur la biellette 303. Lorsque la clé 292 est dans sa position verticale ou a été amenée à l'horizontale par rotation dans le sens senestrorsum, le rebord 342 empêche tout mouvement latéral du curseur 338. Par con tre, quand la clé 292 a été tournée dans le sens dextrorsum, la goupille 293, en prise avec la fente-came 300, fait basculer le levier coudé 301 dans le sens dextrorsum, poussant la biellette 303 vers la gauche (fig. 15).
Ce mouvement. écarte le rebord 342 du trajet de l'extrémité de droite 341 du curseur 338, ce qui permet au propriétaire de pousser ce der nier vers la droite (fig. 11), libérant ainsi tous les tiroirs-caisse de la. manière qui sera décrite ultérieurement.
Le mouvement de la. serrure de contrôle à sa position horizontale, dans le sens dextror- sum, position dans laquelle les totalisateurs peuvent être remis à zéro, commande aussi les cliquets de report des dizaines pour em pêcher que ceux-ci soient déclenchés lorsque les totalisateurs sont. remis à zéro. La tige 312, ci-dessus mentionnée, se trouve à proxi- rnité des prolongements orientés vers le bas des cliquets de report 1.77 (fig. 2).
Lors qu'on fait basculer l'arbre 309 clans le sens dextrorsum, par rotation de la clé 292 dans le même sens à. partir de sa position normale, la tige 312 vient cri prise avec tous les cli- quets de report 17 7 et les maintient en posi tion inactive, même si les verrous 176 sont actionnés par les ergots 175. De cette ma nière, toits les cliquets de report sont main tenus en position normale pendant l'opéra tion de remise à. zéro.
<I>Voile de lecture des</I> totalisateurs. Comme indiqué plus haut, la caisse enre gistreuse est munie (le quatre totalisateurs intercalés, chaque roue de totalisateur étant munie de caractères qui peuvent être lus par la fenêtre 315 (fies'. 2). Un voile 3.15 (fig. 2, 8 et-18) comprend lui-même des fenêtres 346, dans lesquelles il est possible de ne voir en même temps les roues que d'un seul des to talisateurs.
Le voile 345 est porté par l'arbre 124, ci-dessus mentionné, qui se déplace axialement avec le bâti de totalisateurs lors que la. pièce de couplage 128 est déplacée laté ralement en vue de la sélection du totalisa teur à utiliser. Les fenêtres 346 sont à l'ali gnement des pièces de couplage 128, de sorte que, lorsqu'on déplace latéralement. la pièce de couplage 128 en vue de sélectionner un des totalisateurs, les fenêtres 31-6 se dépla cent à l'alignement de celui-ci.
Le bâti de to talisateurs, @y compris l'arbre 124, est déplacé axialement par le levier de vendeurs 11.7, par L'intermédiaire de la came-tambour 132, de la manière qui a été précédemment décrite. Le voile 345 est monté de manière à repose, au-dessus du voile 31-1 (fig. 15), lequel est sous le contrôle de la clé de bloca,)-e 292.
Par conséquent, lorsque la clé de contrôle est dans sa position normale, les caractères des totali sateurs ne sont pas visibles à travers les fe nêtres 346, étant donné qu'à. ce moment le voile 31-1 se trouve entre les caractères des roues de totalisation et les fenêtres 346. Tou tefois, lorsque le propriétaire introduit sa clé 292 et fait tourner la serrure dans le sens dextrorsum, le voile 314 est effaeé des fenê tres 3-16, laissant apparaître les roues de to talisateurs.
Mécanisme <I>(le</I> remise ér <I>zéro des</I> totalisateurs. lies roues des totalisateurs<B>119</B> sont re mises à zéro par intervention manuelle, au moyen d'une clé qu'on peut insérer sur un arbre de remise à zéro 320 (fig. 9). La clé de remise à zéro est pourvue de elabots qui r s'engagent. dans des encoches pratiquées dans le grand engrenage 347, lui-même en prise avec une roue dentée 34,s solidaire de l'arbre mobile 146.
Comme indiqué plus haut, ].'arbre mobile 146 fait partie du bâti mobile des to talisateurs, qui comprend l'arbre (le couplage 114 sur lequel sont montées les pièces de cou plage 128. L'arbre 1-16 est pourvu d'une en coche 349 pour chaque ordre de roues de to talisation 119, et les encoches sont à l'aligne ;
ment des pièces de couplage 128 sur l'arbre 114. Lor:sqrr'on déplace l'arbre 114 latérale ment, à l'aide < lu levier de vendeurs 117, en vue de sélectionner un totalisateur avec le quel la pièce de couplage 128 est mise en i prise, les encoches 349 viennent se mettre sur le trajet des cliquets de remise à zéro 350, qui sont montés pivotants dans la partie creuse des pignons de remise ü zéro 145. Des ressorts 352, montés sur des ergots 353 à l'in ; térieur de la partie creuse das pignons 145, sont en prise avec les cliquets 350 et tendent.
normalement à les amener au contact des en coches 3-1S1. Il est prévu un pignon 1.15 pour chaque roue de totalisation 119. Les pignons 145 sont constamment en prise avec ces roues.
Lorsqu'on enregistre un montant sur les roues de totalisation <B>119,</B> les pignons eorres- pondants 145 tournent dans le sens senestror- sum et, lorsqrx'une roue de totalisation 119 quitte sa position zéro, le cliquet 350, se dé plaçant avec le pignon 145, se trouve dégagé de l'encoche 349 d'une distance correspon dant à la valeur portée sur la roue de totali sation 119.
Pour ramener les roues de totali sation 119 en position zéro, l'opérateur intro duit la clé jusqu'à ce que celle-ci soit en prise avec le grand engrenage 3-17 et impartit à ce grand engrenage, en même temps qu'à la roue dentée 348, un tour complet, ce qui fait tour ner l'arbre 146 d'un tour également dans le sens senestrorsum. Lorsque l'arbre 146 tourne ainsi, les encoches 349 cueillent les cliquet sélectionnés 350 aux positions où ils ont. été mis et ramènent les pignons 145 dans des po sitions correspondant à la position zéro des roues de totalisateurs 119.
Il est prévu un dispositif formant blo cage pour l'arbre 146 lorsque les pignons to talisateurs 119 arrivent dans leur position zéro. Ce dispositif comprend un pignon 354 (fig. 8 et 9) toujours en prise avec le grand engrenage 347. Monté sur le pignon 354 se trouve un disque d'arrêt 355 pourvu d'un. ergot 356. L'ergot 356 est normalement en- -a.-é avec l'extrémité supérieure d'un levier 357 pivotant sur un ergot 353 d'un bâti 359 porté par les arbres 122 et 123 précédem ment mentionnés.
Monté également sur l'er got 358 se trouve un cliquet 360 dont l'extré mité libre est normalement maintenue en gagée avec une marche 361 pratiquée dans le disque d'arrêt 355 au moyen d'un ressort 362. Le disque d'arrêt 355 est muni d'une surface d'arrêt 363 écartée légèrement de l'extrémité du cliquet 360, lorsque les pièces sont dans leur position normale, comme on le voit en fin. b.
Lorsqu'on introduit la clé de remise à zéro sur l'arbre 320, on fait tourner légère ment la clé en arrière, ce qui, par l'intermé diaire de l'engrenage 347 et. du pignon 354, fait tourner le disque d'arrêt 355 légèrement dans le sens dextrorsum jusqu'à ce qu'il se trouve arrêté par l'extrémité du cliquet 360. La. rotation du disque d'arrêt 355 éloigm, l'er---ot 356 de l'extrémité du levier 357, après quoi un ressort 36-1 fait basculer le le vier 357 dans le sens senestrorsum jusqu'à ce qu'une équerre 365 du levier 3.57 vienne s'en gager sous la partie inférieure du cliquet 360.
Une fois que le levier 357 a été écarté du trajet de l'ergot 356, on fait tourner la clé de remise à zéro dans le sens dextrorsum, entrainant le disque d'arrêt 355 dans le sens contraire. Lorsque le disque cParrêt 355 tourne ainsi, une arête 366 de ce disque 355 vient en contact avec l'extrémité libre du cli- quet 360 et le fait basculer dans le sens dex- trorsum contre l'action du ressort 362.
Cette rotation du cliquet 360 fait basculer le levier 357 à nouveau, de manière à présenter l'extrémité libre du levier 357 sur le trajet de l'ergot 356, lequel, à ce moment, a été dé placé par la rotation du disque 355. Lorsque les roues de totalisateurs 119 approchent de leur position zéro, l'ergot 356 entre en con tact avec l'extrémité libre du levier 357, ce qui arrête le disque d'arrêt 355 et, par l'in termédiaire du pignon 354, de l'engrenage 347 et de la roue dentée 348, arrête l'arbre 146 et., par conséquent, les roues de totalisa teurs 119 dans leurs positions zéro.
Un voile comprenant un levier 374 (fig. 4) présente une extrémité supérieure élargie qui couvre l'orifice destiné à la clé de remise à zéro lorsque la clé 292 est en po sition d'addition, ainsi que représenté dans cette figure. Cette extrémité supérieure élargie empêche l'insertion de la clé de re mise à zéro. L'extrémité inférieure du levier 374 est pourvue d'un ergot. 372 traversant. une fente-came 316 percée dans un segment 317 monté fou sur un arbre 369, Une biellette 318 relie le segment 317 à un levier coudé 319 pivotant sur le flasque droit 30. Le levier coudé 319 est muni d'une ouverture destinée à recevoir la goupille 293.
Lorsque la, gou pille est dans la position addition repré sentée ici, la clé de remise à zéro ne peut pas être mise en prise avec-l'engrenage 347. Tou tefois, lorsque la clé 292 est tournée en posi tion de remise à zéro, la goupille 293 fait i ourner le levier coudé -319 dans le sens dex- trol-Sllnl pour pousser la biellette 318 vers la gauche, ce qui, par l'intermédiaire de la fente-came 316 pratiquée dans le segment 317,
amène le levier 374 à basculer dans le sens dextrorsutn jusqu'à ce qu'une ouverture 76, qui est pratiquée dans ce levier, vienne 3<B>3</B> se placer dans le prolongement de l'arbre 3'_'0. Ceci permet l'introduction de la clé de re mise à zéro et la remise à zéro du totalisa teur sélectionné. Un ressort 3'3-1, relié au le vier 374, maintient. un ergot 372 de ce der nier en contact avec la rampe inférieure de la. fente-came 316, lorsque la partie dégagée de la fente-eame est à proximité de l'ergot 372.
L'un quelconque des quatre totalisateur peut. être remis à zéro, celui qui est sélec tionné par le levier de vendeurs 117 (fig. <B>19).</B> Le mouvement du levier<B>117</B> fait glisser l'ar bre 146 de manière à présenter les encoches 349 (fig. 8 et 9) sur le trajet du cliquet de remise à zéro 350 des roues 119 du totalisa teur sélectionné pour remise à zéro.
Pour être certain due les encoches 349 soient convenablement alignées par rapport aux cli- quets de remise à. zéro 350, il est prévu un dis positif d'interverrouillage qui rend impossible l'introduction de la clé de remise à zéro dans le trou prévu à. cet effet, tant que les enco ches 349 ne sont pas dans l'alignement con venable. Ce dispositif comprend une biellette 367 (fig. 19) articulée sur le levier de ven deurs 117. L'extrémité inférieure de la biel lette 367 est articulée à un levier 368 fixé a l'arbre 369, sur lequel est également -ottpill@ un segment 370.
Le segment 370 est muni d'une encoche-came <B>371</B> \en prise avec l'ergot 372 du levier 374 pivotant sur l'arbre 103 porté par les flasques latéraux 30 et 31. Le levier 374 est muni d'une ouverture<B>375</B> (fig. 4) qui sert. à son guidage en coopéra tion avec l'arbre 171.. Comme il a été dit, le levier 374 est pourvu d'une ouverture 376 de forme irrégulière dont la partie concen trique coïncide avec l'arbre 320 lorsque le levier de vendeurs est dans une de ses posi tions fixes et que la clé 292 a été mise en position de remise à zéro.
Lorsqu'on déplace le levier 117 d'une position à une autre, le segment 370 se trouve basculé, ce qui, par l'intermédiaire de la fente-came 371, agissant sur l'ergot 372, fait ba,seuler le levier 374 d'abord dans le sens senestrorsurn puis dans le sens contraire.
Le mouvement. dans le sens senestrorsum du levier 374 amène une lan- guette <B>377</B> de l'ouverture irrégulière 376 à se placer sur le trajet de la clé de remise à zéro lorsque celle-ci est introduite dans la caisse enregistreuse, sur l'arbre 320.
Par suite, lorsque le levier 11.7 est. dans une posi tion intermédiaire, la. languette 377 empêche l'introduction de la clé de remise à zéro et, par conséquent, la rotation de l'arbre de re mise à zéro et des roues de totalisateurs 119, tant que le levier 117 n'est pas dans une de ses quatre positions fixes.
JIée(cizis-rii.e <I>de sonnerie.</I>
La caisse enregistreuse est pourvue d'un signal sonore destiné à indiquer qu'une trans action est en cours d'enregistrement. Ce si gnal comprend un timbre 378 (fig. 4) monté sur un goujon 379 porté par le flasque droit 30. Un marteau de sonnette 380, pivotant sur un goujon 225, est attiré par un ressort 381. qui tend à lui taire prendre contact. avec le timbre 378. Un ergot 383 maintient normale ment le marteau 380 écarté du timbre 378.
Pendant le fonctionnement de la caisse enre gistreuse, lorsque le pignon '41 commence à. tourner, l'ergot 383 porté par ce pignon fait tourner le marteau de sonnerie 380 dans le sens serrestrorsum contre l'action du ressort 381.
Lorsque l'ergot 383 a franchi l'extrémité du marteau 380, le ressort 381 ramène rapi dement le marteau 380 dans le sens dextror- sum ,jusqu'à ce que son extrémité vienne frapper le timbre, donnant un signal sonore qui indique que la caisse enregistreuse a été mise en marche pour enregistrer une trans action.
Tiroirs-caisse. La caisse enregistreuse comprend un meu ble de tiroirs-caisse 33 (fig. 25) contenant quatre tiroirs-eaisse 385, 386, 387 et 388. Un des tiroirs-caisse est affecté à chacun de qua- tre vendeurs, un pour chacune des quatre po sitions du levier sélectionneur 117. Les tiroirs-caisse sont montés sur des rails sur lesquels roulent des galets portés par les ti roirs, chaque fois que ces tiroirs sont. déblo qués en vue de leur extraction du meuble 33.
Chaque tiroir-caisse, lorsqu'il est libéré, est. poussé vers l'extérieur par un ressort. 389. En temps normal, des verrous 390, 391, 392 et 393 maintiennent les tiroirs dans leur po sition fermée. Ces verrous sont manceuvrés sélectivement par action sur le levier sélec tionneur 117.
Le verrou 390 du tiroir supérieur pivote sur un arbre 394 (voir aussi fig. 11) porté par une console<B>395</B> fixée au sommet du meu ble à. tiroirs 33. Le verrou 390 est pourvu < l'un prolongement 39-6 orienté vers le haut, qui se trouve sur le trajet d'une tige 397 portée entre les deux branches 398 d'un étrier 399, et ce, lorsque le levier de vendeurs 117 est dans sa position supérieure.
L'étrier 399 pivote sur un arbre 400 porté par des bras 401 et 402 d'un étrier -103. L'étrier 403 pivote sur -Lui arbre -104 tourillonnant dans les flasques latéraux 30 et 31. Le bras 402 est pourvu d'un galet 405 qui se trouve sur le trajet. d'une came 406 fixée à l'arbre 103.
Lorsqu'on actionne la caisse enregistreuse, le levier 117 de vendeurs étant dans sa posi tion supérieure, la tige 397 vient en prise. avec le prolongement 396<B>du,</B> verrou 390, qui bascule dans le sens senestrorsum, laissant ainsi le tiroir supérieur s'ouvrir.
La tige 397 est amenée en prise avec le verrou 390 lors que la. canne 406 tourne et entraîne le galet 105 à. faire basculer l'étrier 103 dans le sens dextrorsunr. Le mouvement de l'étrier 403 dans le sens dextrorsurn fait baseuler l'étrier 399, en même temps que la tige 397, vers la gauche (fig. 25), de façon que le verrou 390 bascule dans le sens senestrorsum pour libérer ainsi le tiroir-caisse supérieur.
Le verrou 391 du deuxième tiroir-caisse pivote sur un goujon 407 porté par une con sole 408 fixée sur le panneau arrière 409 du meuble 33. Le verrou 391 est normalement en prise avec un ergot. 410 porté par la eon- sole 408, sous l'action d'un ressort 411. Le verrou 391 est pourvu d'un ergot 412 péné trant dans une fente 413 d'une biellette 414, maintenue élastiquement en contact avec l'extrémité inférieure d'une tige 415 sons L'action d'un ressort qui s'enroule autour de cette dernière. La tige 415 est filetée, de ma nière à se visser dans une pièce d'angle 416 articulée à un levier 417 par l'intermédiaire d'un ergot 418.
Le levier 417 (voir aussi fig. 11) pivote sur l'arbre 394 et se prolonge vers le haut où il présente une arête 419 qui se trouve sur le trajet de la tige 397 lorsque le levier sélectionné des vendeurs 117 est amené à. sa deuxième position. Le levier 117 est articulé à -une biellette 420 dont l'extré mité inférieure est articulée à. la tige 397 et par le moyen de laquelle celle-ci est mise en position.
Lorsqu'en faisant tourner le levier 117 dans le sens senestrorsum, on l'amène à sa deuxième position (fig. 25), la biellette 420 soulève la tige 397 et l'amène sur le trajet de l'arête 419. Ensuite, lorsque la caisse en- registreusë fonctionne, et que la came 406 tourne de manière à faire basculer l'étrier 403 dans le sens dextrorsum, l'étrier 399, tirant sur la tige 397, fait basculer le levier 417 dans le sens senestrorsum pour soule ver ainsi la tige 415 et le verrou 391. et libé rer le second tiroir-caisse.
Le troisième et le quatrième tiroir-caisse 387 et 388 sont pourvus de mécanismes ana logues destinés à soulever les verrous 392 et 393. Le verrou 392 est relié à un levier pré sentant une arête 42a, tandis que le verrou 393 est relié à un levier présentant une arête 422. Lorsqu'on amène le levier 117 des ven deurs dans sa. troisième position, la tige 397 est amenée à l'alignement de l'arête 421, et quand le levier 117 est amené à. sa. quatrième position, la tige 397 est amenée en face de l'arête 422.
Lorsque la. tige 397 s'engage sur l'arête 421, le troisième tiroir-caisse 387 est débloqué, et lorsque la. tige 397 s'engage sur l'arête 422, le quatrième tiroir-caisse 388 est. débloqué par le mécanisme comprenant la came 406 et les étriers 403 et 399. On a prévit un dispositif manuel de dé verrouillage simultané des tiroirs-caisse lors que le propriétaire veut vérifier les totalisa teurs et contrôler la somme qui se trouve dans les tiroirs-caisse. A cette fin, on se sert du curseur 338 (fig. 11) mentionné plus haut.
Ce curseur 338 présente deux arêtes-cames 423 et 424, placées à proximité des leviers de libération individuelle actionnés normale ment par la tige 397 pendant le fonctionne ment de la caisse enregistreuse. Lorsque le propriétaire actionne la. serrure de contrôle, effaçant ainsi le rebord 342 de l'extrémité de droite 341 du curseur 338 de la manière qui a été décrite plus haut, en préparant la caisse enregistreuse en vue de pouvoir lire les totalisateurs, le curseur 338 est libre d'être manceuvré à la main vers la droite. Lorsque le rebord 342 n'est plus sur le trajet du cur seur 338, le propriétaire saisit une poignée 425 prévue sur le côté gauche du curseur 338 et déplace celle-ci vers la droite.
Ce motive- ment amène les arêtes-cames .123 et 424 en contact avec les extrémités arrière des leviers de déblocage des tiroirs, les faisant basculer dans le sens senestrorsum et soulevant l'en semble des quatre verrous 390, 391, 392 et 393. Les quatre tiroirs-caisse se trouvent ainsi ouverts sans qu'on ait fait fonctionner la caisse enregistreuse.
<I>Variante</I> du. wzécanisme <I>de</I> déehrcchermot. Dans une variante représentée en fige. 26, il n'j- a qu'une seule touche ou barre motrice au lieu des quatre touches de vendeurs 210. Le déclenchement se fait alors à l'aide d'une barre motrice -130 montée de manière amovible sur deux ergots .131 portés par une coulisse 432.
La coulisse 432 présente des fentes lui permettant de ,lisser sur trois gou jons 433, 434 et 435. Un ressort --136, dont une extrémité est reliée à un ergot de la cou lisse 432 et l'autre extrémité à un ergot monté sur le flasque droit 30, maintient. nor malement la coulisse 432 dans sa position haute, dans laquelle son mouvement est. limité par les ergots 433 et -13-1. La coulisse -132 est pourvue d'un ergot 437, engagé dans une fente-eaine 438 d'un levier 439 pivotant sur l'arbre 37. L'extrémité inférieure du levier 439 se termine par une partie fourchue che vauchant un ergot 440 monté sur le levier 221.
Le levier à trois bras 224 est pourvu d'une extrémité élargie 441 maintenue nor- inalenient contre un rebord 442 de la coulisse 432 par le ressort 226.
Lorsqu'on enfonce la barre motrice 430, on déplace la coulisse 432 vers le bas, et l'er got 437 placé dans la fente-came 438 entraîne le levier 439 dans le sens dextrorsum. Ce mouvement a pour effet, par l'intermédiaire de l'ergot 440, de basculer le levier 221 dans le sens senestrorsuin, de sorte que l'équerre 222 et l'arête 223 laissent le levier à trois bras 224 déclencher la caisse enregistreuse, ainsi qu'il a été expliqué précédemment. En même temps que l'abaissement de la coulisse 432, le rebord 442 est effacé du trajet de l'extrémité 441 du levier à trois bras 224.
Un ergot 443 du bras orienté vers le haut du levier 224 porte un cliquet 444 de non- répétition. Un ressort. 445 maintient. norma lement un ergot 446 de ce cliquet contre un des côtés du bras du levier 224. Lorsqu'on abaisse la coulisse 432, par pression sur la barre motrice 430, le rebord 442 vient en con tact avec la partie supérieure du cliquet 444 et le fait basculer dans le sens senestrorsuni. Lorsqu'on lâche à nouveau la barre 430, avant la fin du fonctionnement de la caisse enregistreuse, le rebord 442 est soulevé à nou veau, ce qui libère le cliquet 444 et le sou met à l'action du ressort 445, après quoi les pièces prennent la position représentée à la.
fig. 26. 8i, toutefois, l'opérateur maintient la. barre motrice enfoncée jusqu'à. la fin du cy- ele, lorsque le levier 22-1 est ramené à sa po sition d'origine par l'action de l'ergot 240 qui vient frotter, en remontant, contre le nez 242, le cliquet. 444 est. alors amené à basculer et à s'écarter du rebord 442. Le ressort 445 amène brusquement Je cliquet 444 dans une position telle qu'il vienne en prise avec le côté droit du rebord 442.
Le rebord 442, par conséquent, empêche le levier 224 d'être ra mené à sa position d'origine et, par consé- quent, la caisse enregistreuse ne peut pas être à nouveau mise en marche, tant que l'opérateur n'a pas ôté son doigt de la barre motrice 430. Quand il enlève son doigt de la barre 430 pour permettre au ressort 436 de rappeler celle-ci dans sa position première, le rebord 442 franchit l'extrémité 447 du cli- quet 444, ce qui permet au ressort 226 de ra mener le levier 224 à sa position d'origine, préparé pour la prochaine opération de la caisse enregistreuse. Compteurs spéciaux.
La forme d'exécution représentée com prend quatre compteurs spéciaux 325 (fig. 1 et 15), un compteur étant affecté à chacun des quatre vendeurs. Chaque compteur est sé lectionné en vue de son fonctionnement lors que le levier des vendeurs 117 est placé dans la position correspondante.
LU i levier de sélection 450 est monté sur deux goujons 451 (fig. 15 et l.9). Lorsqu'on déplace le levier 117 en vue de sélectionner celui des totalisateurs dans lequel un mon tant doit être enregistré, le levier de sélection 450 se trouve amené sous un ergot -152 prévu pour le compteur spécial réservé à cette po sition du levier 117. Chaque ergot 452 est porté par un étrier 453 pivotant sur l'arbre 326. L'étrier 453 est muni d'un ergot 454 sur lequel pivote un. cliquet 455 qu'un ressort maintient en prise avec un rochet 456. Il y a un rochet pour chaque roue du compteur spécial.
Lorsque, une fois le levier 117 mis en position, on fait marcher la caisse enregis treuse, une came 457, en coopération avec un galet 458 monté sur l'extrémité inférieure du levier sélectionneur 450, soulève le levier 450 jusqu'à engagement, avec l'ergot 452 et basculement de l'étrier 453 et du cliquet 455 dans le sens dextrorsum. Ce mouvement du cliquet 455 agit sur la roue à rochet 456 et fait tourner d'un pas la roue des unités du compteur spécial sélectionnée pour la circons tance.
Le cliquet 455 est de tout type connu. Il coopère avec la roue à rochet 456 prévue pour la roue de eoin.pteur spécial de L'ordre immédiatement supérieur lorsque la. roue de l'ordre immédiatement inférieur passe de 9 à 0 , ce qui provoque le report de la dizaine.
Les compteurs spéciaux peuvent. être remis à zéro par rotation de l'arbre 326 dans le sens senestrorsuni. L'arbre 326 est pourvu d'une encoche qui oblige les cliquets de re mise à zéro 459 de venir en prise avec les roues des compteurs spéciaux et à. les rame ner à. zéro à la manière connue. Mécanisme d'iii-bl)î-iîîterie.
La caisse enregistreuse est pourvue d'un mécanisme d'imprimerie monté sur le flasque gauche 31 et qui est capable d'inscrire des données sur Lin ticket. 470 (fig. 13) et sur une bande de contrôle 471 (fig. 1.4).
Les données inscrites sur le ticket com prennent une ligne des opérations 472 (fig. 13) qui se compose de symboles d'iden tification du vendeur et de l'opération effec tuée, du montant de la transaction et du nu méro consécutif; elles comprennent. également une ligne 483 indiquant la date et un numéro identifiant, la caisse enregistreuse qui a servi à établir le ticket. Enfin, il est prévu dans le mécanisme imprimeur un cliché destiné à imprimer un texte publicitaire, comme indi qué sur la fig. 13.
Les données imprimées sur la bande de contrôle 471 (fig. 14) comprennent un sym bole représentant le vendeur quia effectué l'opération, tin symbole représentant le genre d'opération, le montant de la trans action et le numéro consécutif.
Le papier nécessaire aux tickets est fourni par am rouleau d'alimentation 473 (fig. 21) pouvant tourner sur un goujon -174 porté par le flasque gauche 31; de là, il passe autour d'un réservoir d'encre 476 et par-dessus une garde 477, entre des rouleaux d'avancement .ï10 et. 511 (fig. 16) et des rouleaux de pres sion 512 décrits plus loin, puis à travers une fente de sortie 478. Une laine fixe 469, mon tée au-dessus de la fente 478, est prévue pour permettre de déchirer le ticket une fois qu'il est sorti de la caisse enregistreuse.
Un ruban sans tin 479 imprime les don nées portées par un groupe de roues dateuses réglables à la main et par des roues à carac tères destinées à identifier la. caisse enreeix treuse à l'aide d'un numéro ou symbole, le tout monté sur un goujon 497. Impressioya du <I>ticket.</I>
Pour enregistrer sur le papier à tickets les impressions des roues à caractère, on utilise un marteau 480 muni d'une platine 481 (fig. 22) pour l'impression des roues à caractères montées sur le goujon 92 et d'une platine 482 pour l'impression des roues à ca ractères montées sur le -oujon 497.
L e mar teau 480 présente une encoche destinée, comme on peut. le voir à la fig. 7, à recevoir l'extrémité antérieure 484 d'un levier 485 (fig. 22 et 24), et un ergot 486, traversant la to talité du marteau 480 et de l'extrémité libre du levier 485, constitue un point d'articulation pour le marteau -180. Le levier 485 pivote sur un goujon 487 porté par le flasque 31 et comprend un téton carré 488 qui se trouve en temps normal sur le trajet d'un second téton carré 495 (voir fig. 22)
porté par l'extrémité antérieure d'une biellette .196 montée sur une tige 517. Le téton carré -195, en temps normal, est. en contact avec 'Lin le vier 489 pivotant sur le goujon 487 et dont l'extrémité inférieure est pourvue d'un galet antifriction 490 maintenu en prise avec une came 491 de l'arbre principal. 37, sous l'action d'un ressort 492.
Lorsqu'on fait fonctionner la caisse enre- gistreuse, le téton carré -195 se trouvant par dessus le téton carré 488 (fis. 22), le mar teau 480 tonctionne de la. manière suivante: La rotation dans le sens senesttrorsuni de la came 491 fait basculer. par l'intermédiaire du galet antifriction 490, le levier 489 dans le sers dextrorsum contre l'action du ressort 492.
Cette rotation amène le téton carré 495 contre le téton carré -188, ce qui fait basculer le levier 485 dans le sens dextrorsum et abaisse les platines 481 et 482 en obligeant la bande de papier 475 et le ruban encreur 479 à. venir s'appliquer contre les roues ?i caractères. Une fois l'impression effectuée sur le ticket 470 et lorsque la came 491 est passée au-delà du galet 490, le ressort 492 ra mène le marteau 480 dans sa position initiale.
lie marteau 480 est pourvu d'une fente de guidage 493 en prise avec un ergot 494 porté par le flasque gauche 31. La fente 493, en co opération avec l'ergot 494, guide le marteau sur un trajet vertical lorsque le levier -185 bascule pour produire ].'impression.
Le téton carré 495 est mobile par rapport. à la biellette 496, ce qui permet de débrayer le martean imprimeur, si on le désire. Comme on le voit en fig. 24, le téton carré 495 est dans sa position inactive et, par suite, lors que la came 491 tait basculer le levier 489, le téton carré 49:) ne vient pas en prise avec le téton Barré 488. Par conséquent, le levier 48:> n'est pas actionné.
Lorsqu'on désire faire fonctionner le marteau imprimeur 480, on déplace le téton carré 49:> vers la droite (fig. 24) jusqu'à ee qu'il vienne se placer au-dessus du téton carré -188 de la manière qui sera décrite ci-après.
Jlc"cunismc rl'rtt-aiice@>ieiit <I>du</I> ticket <I>et,</I> d'impression. <I>clic cliché.</I>
Une fois l'impression effectuée par le marteau 480, la bande à tickets 475 avance à travers la fente 478 et, pendant ce mouve ment, un dispositif à cliché imprime diverses données à caractère descriptif ou publicitaire au recto du ticket.
En se reportant aux fig. 16 et 21, on voit., fixée sur l'arbre 37, une roue dentée partielle <B>501</B> dont les dents coopèrent avec les dents d'un pignon 502 monté fou sur un goujon 503. A son tour, le pignon 502 est en prise avec un pignon 504 monté fou sur le goujon 92. lie pignon 504 engrène avec un autre pi gnon<B>505</B> pivotant sur le goujon 497 fixé au flasque de gauche 31.
Le pignon 505 engrène avec un pignon 506 fixé sur un arbre<B>507</B> monté entre le flasque 31 et une plaque d'im pression. Sur l'arbre 507 est également gou pillé un pignon 508 qui engrène avec un pi- gnon 509 pivotant. sur le goujon 497. Les pi gnons 505 et 509 sont montés à proximité des bords de la bande à tickets 475. Un rouleau d'avancement 510 est solidaire du pignon 505, tandis que le pignon 509 porte Lui rouleau d'avancement 511.
Les rouleaux 510 et 511, en coopération avec des rouleaux de pression 512, contribuent à faire avancer la bande à tickets 475. Etant donné que les rouleaux d'avancement et les rouleaux de pression viennent en contact avec la bande sur ses bords, la bande doit avancer en ligne droite à travers la caisse enregistreuse. Chaque rou leau de pression 512 est monté de manière indépendante sur un levier 513 pivotant sur le goujon 494. Une biellette 514 relie chacun des leviers 513 à une tige 515 (fig. 21).
Les extrémités de la tige 515 traversent les biel- lettes 514 avec un jeu, de manière à permet tre l'action indépendante de chaque biellette 514 et de chaque levier 513, de façon que chaque rouleau 512 reçoive une impulsion indépendante et qu'un contact ferme soit. assuré avec les rouleaux d'avancement. Un ressort 516 relie le milieu de la tige 51.5 au milieu d'une tige 517 portée par deux bras 518 reliés à. un étrier 519 qui porte une pla tine d'impression 520 (fig. 22) qui assure l'impression d'un cliché rotatif 521.
L'étrier 519 est maintenu au contact d'une vis régla ble -522 par un ressort 523 qui s'étend entre un ergot d'un bras 518 et Lin ergot d'un bras 524 pivotant sur un goujon 526 où les bras 518 pivotent également. Un ressort 527, relié à un ergot du bras 524, maintient un ergot. 525 de ce bras en prise avec une came 528 tournant sur un goujon 530. L'autre extré mité du ressort 527 est attachée au goujon 530.
La came 528, quand elle est sur la posi tion de marche, maintient, en coopération avec l'ergot 525, le bras 524 et la vis de ré glage 522 en contact avec l'étrier 519, de telle manière que la platine 520 d'impression de cliché soit en position d'impression.
Lors que la came 528 est. dans cette position, la tige 517 des bras 518 maintient les biellettes 514 dans une position telle que les rouleaux de tension 512 soient en contact élastique avec les rouleaux d'avancement 510 et i11. Lorsque les pièces ci-dessus sont dans la. position représentée à la fig. 21, la tige 517 est, sous l'influence de la came 528, placée dans des encoches 531 des biellettes 514 dans une position telle, par rapport aux extrémités de gauche desdites encoches,
que le ressort 516 piüsse maintenir indépendamment les rouleaux de pression 512 en contact avec leurs rouleaux d'avancement respectifs 510 et 511.
Les rouleaux de pression 512 étant en con tact élastiquenient avec les rouleaux d'avan cement 510 et 511, lorsqu'on fait marcher la caisse enregistreuse, l'arbre principal 37 assure, par l'intermédiaire des roues dentées et pignons 501, 502, 504, 505, 506, 508 et 509 et des rouleaux d'avancement 510 et 511, le déroulement du rouleau de papier hors de la caisse. enregistreuse.
Afin que le marteau d'impression 480 ait le temps de remplir sa fonction- avant que le ticket soit sorti de la caisse enregistreuse, une partie des dents de la roue dentée 501 est supprimée et, d'autre part, une plaque 532 est fixée à la roue dentée 501; cette plaque, en liaison avec une partie découpée 533 du pignon 502, empêche ce pignon 502 de tour ner tant que la plaque 532 n'a pas franchi cette portion découpée 533. Une fois la por tion découpée 533 dégagée du pignon 502, la roue dentée partielle 501, agissant par l'in termédiaire du train d'engrenages 502 à 509, fait tourner les rouleaux d'avancement 510 et 511. Pendant cette opération, le pignon 502 fait. tourner le cylindre porte-cliché 521, qui imprime le texte publicitaire sur le pa pier pour le prochain ticket.
<I>Dispositif de</I> débrayage <I>de</I> l'imprimerie <I>et de</I> l'avancement die papier.
Lorsqu'on désire faire fonctionner la caisse enregistreuse sans qu@il soit délivré de ticket, on peut débrayer la platine d'impres sion 480 et le mécanisme d'avancement, en faisant tourner la came 528 à une position d'arrêt et ce, avant de taire fonctionner la caisse enregistreuse. Pour faciliter la mise en place de la came 528, on a prévu un bouton moleté 536 qui émerge du coffre. La posi- tion du bouton 536 indiquée en traits pleins dans les fig. 21 et 22 correspond à la posi tion de marche prise par la came lorsque le marteau d'impression et le mécanisme d'avan cement doivent être actionnés.
Comme on peut le voir à la fig. 22, le téton carré -19i se trouve au-dessus du téton carré 488 et, par conséquent, lorsqu'on fait fonctionner la caisse enregistreuse, le téton carré 495, agis sant sur le téton carré 488, actionne le mar teau imprimeur de la manière qui a été indi quée précédemment.
Si l'on désire débrayer le mécanisme d'impression, on amène le bou ton moleté 536 à la position indiquée en pointillés à la fig. 22, ce qui fait tourner la came 528 et amène une rampe 537 de celle-ci en prise avec l'ergot 525 et laisse le bras 52-l pivoter dans le sens senestrorsum sous l'action du ressort 527. La. rotation de la came 528 est. arrêtée lorsqu'une saillie 539 de celle-ci arrive au contact de l'ergot 525. La rotation du, bras 524, grâce au ressort 523, soulève le bras .i18 jusqu'à ce que la plaque porte-cliché 520 soit en position inactive.
En même temps, les bras 518 agissant. sur la tige 517, font bascu ler les biellettes 514 vers l'arrière (fig. 21), ce qui fait pivoter les leviers 513 dans le sens senestrorsum et soulève les rouleaux de pres sion 512 jusqu'à les dégager des rouleaux d'avancement 510 et 511. Simultanément, la biellette 496 est. déplacée vers l'arrière, afin d'amener le téton carré 495 de la position re présentée à la fig. 22 à la position repré sentée à la fig. 24, de sorte que le téton carré .195 ne surplombe phis le trajet du téton carré 488.
La continuation du cycle amène le levier 489 à faire basculer librement le té ton carré 495, de sorte que le marteau impri meur 480 ne se trouve pas entraîné à effec tuer une impression. Il en est de même du fonctionnement des rouleaux d'avancement 510 et 511, qui se fait à, vide, étant donné que les rouleaux de tension ne sont plus en contact avec eux.
1'Prrott d7t. arurrtec!@c d'impression.
On a prévu un verrou 540 (fig. 24) des tiné à bloquer le marteau d'impression 480 contre toute opération frauduleuse lorsque le marteau est dans sa position de repos. Le verrou 540 pivote sur le goujon 503 et est normalement attiré dans le sens senestror- sum par un ressort 541. Ce verrou est pourvu d'un ergot 542 qui repose sur la came 491 lorsque la caisse enregistreuse est au repos et d'un bras se prolongeant vers le haut et qui est en prise avec un talon 543 du levier de manoeuvre de marteau 485 lorsque la caisse enregistreuse est au repos.
Lorsque l'arbre principal 37 commence à tourner, au début du cycle, la came 491 se retire du tra jet de l'ergot 542, après quoi le ressort. 541 fait basculer le verrou 540 dans le sens senes- trorsum, ce qui permet au levier de marteau 485 de fonctionner. Le verrou 540 est limité, dans sa rotation senestrorsum, par une arête 544 du verrou, qui vient en contact. avec le moyeu de la carne 491.
Vers la fin du cycle, la came 497 vient à nouveau en prise avec l'ergot 542 et soulève le verrou 540 dans une position telle que le bras orienté vers le haut, du verrou vienne en contact, avec le talon 543, empêchant ainsi toute manipulation du mar teau 485 lorsque la caisse enregistreuse est au repos. Un ressort 545 (fig. 22), relié au levier 485, tend à maintenir le levier de ina.r- teau 485 dans sa position levée.
Un contrepoids 546 (fig. 21), porté par un étrier 547, pivotant sur le goujon 526, appuie normalement sur la bande de ticket 475 qui ainsi s'applique contre un rouleau de guidage 549, pivotant sur un goujon 548. Ce contrepoids 546 a pour but de maintenir la bande tendue à mesure que les rouleau d'avancement 510 et 511 la font avancer dans la caisse enregistreuse.
Numéroteur <I>consécutif.</I>
En plus des roues à caractères pour les montants et pour les indicatifs de vendeurs, les goujons 92 et 93 (fig. 21) portent chacun un certain nombre de roues à caractères pour imprimer un numéro consécutif, ces roues présentant des dents qui coopèrent avec des pignons semblables aux pignons d'ent.raîne- nient 88. Les pignons d'entraî>@ement des numéros sont, fixés à des roues à rochet.<B>550</B> pivotant sur l'arbre 87. Les dents de la roue à rochet. 550 coopèrent. avec des crans gra dués d'un cliquet d'avancement 551 monté sur un ergot 552 d'un étrier 553, dont les branches encadrent les roues à rochet 550 et les pignons d'entraînement.
L'étrier est sup porté à rotation par l'arbre 87, et un ressort 55.1 attire l'étrier 553 dans le sens senestror- sum, de manière à le maintenir en contact avec un ergot fixe 5:ï5 du bati d'imprimerie. L n prolongement de l'étrier 553 porte un téton 556 qui coopère avec la périphérie d'une came 557 fixée sur l'arbre principal 37.
La rotation de l'arbre amène le bossage de la came 557 en contact avec le téton 556, ce gui bascule l'étrier 553 dans le sens dextrorsum. faisant, ainsi avancer le dispositif numéroteur d'un cran à chaque fonctionnement de la caisse enregistreuse. L'avancement des folles à caractères du numéro se fait après que le marteau imprimeur -180 a terminé sa course d'impression. Mécavisine <I>d'alignement des</I> roues <I>à.</I> caractères.
Avant que le marteau 480 n'accomplisse sa. course d'impression, une came 558, calée sur l'arbre principal 37, fait pivoter un ali- gneur 560 monté fou sur un goujon 561 sur le flasque 31, et ce dans le sens dextrorsum contre l'action d'un ressort 562. L'aligneur vient ainsi en prise avec les dents des pignons qui entraînent les roues à caractères des mon tants, ce qui bloque ces roues contre tout mouvement pendant. l'opération d'impression du marteau imprimeur 480. Une fois l'impres sion terminée, le contour de la came 558 per- inet au ressort 562 d'écarter l'aligneur 560 des pignons 88.
<I>Mécanisme du</I> ruban r.acreur.
*Le ruban sans fin 479 passe autour d'un rouleau d'avancement, en feutre 565 (fig. 21) tourillonnant sur un goujon 566 porté par une plaque 567 (fig. 7) du mécanisme de ruban. Du rouleau 565, le ruban passe sous un ergot 568, puis de là autour d'un manchon 569 monté fou sur un goujon 570 du flasque gauche 21. Ce goujon est soutenu dans un palier (non représenté) porté par la plaque 567. Du man chon 569, le ruban est guidé par-dessus des 5 ergots de guidage 571 et 572 autour d'une plaque de garde 573, par-dessus un manchon 574, sous des tiges 575 et 576, puis revient au rouleau de feutre.
La plaque 567 du mécanisme de ruban > porte le goujon 566, le palier (non repré senté), les ergots 568, 571 et. 572, la plaque de garde 573, le manchon 574 et, les ergots 575 et 576, le tout formant un bloc qui peut être retiré de la caisse enregistreuse pour le remplacement du ruban. Ce cadre mobile est guidé dans sa position correcte dans la caisse enregistreuse par la mise en place du palier (non représenté) sur un goujon 577 et du manchon 574. Un verrou 578 (fig. 7), pivo tant sur la plaque 567, vient s'engager dans une gorge pratiquée dans un goujon 579 porté par le bâti d'imprimerie.
L'avancement du ruban, pendant le fonc tionnement de la caisse enregistreuse, s'effec tue pas à pas sous l'influence d'un cliquet 580 pivotant sur l'extrémité supérieure d'un levier 581 pivotant sur un goujon 582 du flasque gauche 31. Une biellette 583, pivo tant. sur le levier 581, relie le levier à l'ali- gneur 560. Lorsque la came 557 actionne l'ali- gneur 560, la biellette 583 fait basculer le levier .581 d'abord dans le sens dextrorsum puis dans le sens contraire (fig. 21).
Pen dant le premier mouvement du levier 581, le i eliquet 580, en prise avec une roue à rochet 584 assujettie au rouleau de feutre 565, fait tourner le rouleau d'un pas dans le sens dex- trorsum. Pendant. le mouvement, de retour du levier 581, le cliquet 580 saute par-dessus les dents de la roue à rochet 584. Un ressort 585, tendu entre le cliquet 580 et un cliquet de blocage 586, maintient le premier constam ment engagé avec la roue à. rochet 584.
Le cliquet de blocage s'oppose à la rotation du rouleau de feutre en arrière lorsque le cli- quet d'avancement 580 est ramené à sa posi tion première. Le ruban 479 est constamment réencré d'encre fraîche provenant du réservoir d'en cre 476, monté sur le flasque gauche 31 au moven de vis 589. Une mèche .590 (fig. 21 et 23) trempe dans le réservoir 476, et son extrémité libre repose sur un rebord 591 d'un rouleau 592. Le rebord 591 est maintenu en contact constant avec un rouleau de feutre 593 supporté dans un étrier 594.
L'étrier 594 comprend deux branches 595 et pivote sur le goujon :548 précédemment. men tionné. La branche de gauche 595 de l'étrier 594 est munie d'un prolongement vertical auquel une extrémité d'un ressort 596 est accrochée, l'autre extrémité étant. accrochée au flasque gauche 31. Le ressort 596 a pour but de maintenir constamment en contact le rebord 591 avec le rouleau 593, et le rouleau 593 en contact avec le rouleau 565.
La mèche 590 amène l'encre au rebord 591. De là, l'encre est transmise au rouleau de feutre 593, où elle se diffuse et d'où elle est transmise au ruban 479 et au rouleau de feutre 565. Afin qu'un contact parfait soit assuré entre les rouleaux 593 et 565 et entre le rebord 591 et le rouleau 593, celui-ci est monté dans des fentes des branches 595, ce qui assure un mouvement indépendant du rouleau lorsque l'étrier est tiré dans le sens dextrorsum. Ainsi, le ressort oblige le rebord 591 à s'appuyer contre le rouleau 593 et ce dernier contre le rouleau 565.
Afin d'empêcher toute usure inutile sur le rouleau 593 par suite du contact étroit entre le rebord 591 et le rouleau 593, on a prévu, sur le rouleau 592, deux rebords sup plémentaires 597 (fig. 23) qui portent aussi sur le rouleau de feutre 593, ce qui répartit l'effort du ressort 596 sur le rouleau 593.
Le réservoir 476 est muni d'un couvercle mobile 598 par lequel on peut remettre de l'encre lorsque c'est nécessaire.
Un plateau 599 est formé sur le fond du réservoir 476 et se prolonge sons le rebord 591 du rouleau 592 de manière à recueillir les gouttelettes d'encre qui pourraient en tomber. <I>Bande de contrôle.</I>
Le mécanisme imprimeur peut aussi im primer une bande 605 :tir laquelle sont ins crites toutes les opérations effectuées. Cette bande 605 (fil>,. 21) arrive d'un rouleau 606 monté sur un goujon 607. Du rouleau d'ali mentation 606, la bande passe autour d'un rouleau 608, d'un rouleau 609 et de là à une bobine réceptrice 610. Le rouleau 608 est monté 'sur l'extrémité libre d'un levier 611 porté par tin goujon 612 assujetti au flasque latéral (le -aiielie 31.
Le levier 611 peut basculer et ,est pourvu d'une fente 613 par laquelle passe titi ergot 611 fixé au flasque 31. et dont le rôle est de guider le levier<B>611</B> dans son mouvement pivotant. Le rouleau 609 est supporté par titi levier 615 pivotant sur un goujon 616, et l'extrémité supérieure de ce levier 61:
> est guidée daus Ses mouvements par une collerette 617 portée par un goujon fixé ait flasque gauche. Une bielle 618 relie les deux leviers ,611 et 615 en vite d*tinifiei., leur mouvement oscillant à une fin qui sera exposée ultérieurement.
La bobine 610 com prend une roue à crans 619, grâce à laquelle la bobine 610 tourne pas à pas pour faire avancer la bande de contrôle d'un pas à cha que fonctionnement. de la caisse enregistreuse. Pour l'aire tourner la roue à crans 619, un levier 620 est assujetti à. 1-arbre 103.
Comme il a été expliqué précédemment, cet arbre effectue titi tour dans le sers dextrorsum (fig. 21) à chaque fonctionnement de la caisse enregistreuse. Une fois l'impression effectuée sur la bande de contrôle, le levier 620 pénè tre dans une des eneoclies de la roue à crans 619 et fait tourner cette dernière en même temps chie la bobine enrouleuse, d'un pas, afin de donner titi espacement d'une ligne aux données imprimées.
Un cliquet de re tenue 6'21, actionné par ressort et pivotant sur un ergot 622 du flasque gauche 31, main tient, en coopération avec la roue à crans 619, la bobine enrouleuse en position. Marteau imlirim.eur <I>(le la</I> i)ande <I>de</I> contrôle. Un marteau imprimeur 625 (fig. 21) est monté pivotant sur le goujon 561 porté par le flasque gauche 31.
Ce marteau a. pour mission d'imprimer sur la bande 605 les ca ractères portés par les roues 91.. Le ressort <B>562</B> maintient normalement un rouleau 628 chi marteau imprimeur en prise avec une came 629 montée sur l'arbre 103.
Peu après le début (lu cycle de fonction nement, la came 629, tournant dans le sens dextrorsum, prend contact avec le rouleau <B>628</B> et foi-ce le ruban 479 et la bande de con trôle 605 à appuyer contre les caractères des roues 91, produisant ainsi l'impression sur la bande.
Pour empêcher toute manipulation frau duleuse du marteau imprimeur, lorsque la caisse enregistreuse est au repos, le marteau 625 est muni d'une tige 630 qui coopère nor- inalement. avec la came 629 pour empêcher que le marteau imprimeur soit. manaeuvré à 1a main, en vue d'effectuer frauduleusement une impression.
Aca-nceincii.t <I>de la</I> bande <I>de. contrôle.</I>
La caisse enregistreuse est munie d'un dispositif d'avancement pour la bande de contrôle, de faon que cette dernière soit amenée de la ligne d'impression à une ligne où la bande soit. visible, afin que les dernières impressions puissent être lues à travers une fenêtre prévue à cet effet. Pour obtenir ce mouvement de déplacement, les leviers 611 et. 615 (fig. 21) sont reliés ensemble par la. biellette 618 ci-dessus mentionnée et peuvent osciller pour faire passer la bande de la po sition de lecture à la position d'impression, puis de la ramener à la position de lecture. Pour déplacer les leviers 611 et 615, on a.
prévu une biellette 631, reliée au levier 611 par une fente et goupille 632 et au levier<B>615</B> par titi ergot 633. A mi-chemin entre ses extrémités, la biellette 631 est pourvue de deux galets antifriction 63-1 qui coopèrent avec une came 635 de l'arbre 103. Lorsqu'on fait fonctionner la caisse enregistreuse, la. came 635, agissant sur les galets 634, déplace la biellette 631 d'abord vers la. gauche, puis la ramène vers la droite dans sa position d'ori gine. Lorsque la biellette<B>631-</B> est déplacée vers la gauche, le levier 615, en même temps que la biellette<B>618</B> et le levier<B>611,</B> est basculé de la même façon.
I a longueur du levier 611 de son point de pivotement 612 au rouleau 608 est. phis courte que la distance entre le point. de pivotement 616 et le rouleau 609 du levier 615. Par conséquent, lorsque les leviers 611 et 615 pivotent dans le sens senestrorsum, le rouleau 609 donne du mou à. la bande de contrôle 605 et permet. au levier 611 de le rattraper, afin, par là, de déplacer la bande jusqu'à ce que la prochaine position d'im pression se présente devant. la ligne d'impres sion.
Une fois l'impression effectuée, la came 635, renversant. le mouvement des leviers 611 et 615, déplace la bande vers la droite, pour la ramener à sa position première et, en même temps que ce mouvement, le levier 620 ci dessus mentionné, agissant en coopération avec la roue à crans 619, fait avancer la bande d'un pas pour passer à la ligne sui vante.
Cash register provided with a tape advancement mechanism. The invention relates to a register register provided with a mechanism for advancing a band and. including pressure rollers each mounted on its individual support and cooperating with advancement rollers, the band, characterized by an elastic device coupling said supports, so as to allow the pressure rollers relative movements,
this elastic positive device comprising a spring which tends to bring said pressure rollers to their effective position.
The accompanying drawing shows, by way of example, an embodiment of the cash register subject. of the invention.
Fig. 1 is a perspective view of this embodiment.
Fig. 2 is a cross section along one of the rows of uprights.
Fig. 3 is a detail view of part of the operating mechanism of an indicator cover.
Fig. 4 is a side elevation of the trigger keys of the machine, with a general control lock and its associated mechanisms.
Fig. 5 is a detail side view of a motor and a clutch mechanism for connecting the motor to the main shaft of the cash register.
Fig. 6 is a detail of the engine clutch mechanism. Fig. 7 is a front elevational view with some parts, for clarity, removed.
Fig. 8 is a detail of part of a totalizing mechanism, with part of its reset mechanism.
Fig. 9 is a detail of some parts of the totalization mechanisms. on an enlarged scale.
Fig. 10 is a detail of the motor switch.
Fig. 11 is. a plan view. a mechanism for unlocking the drawers.
Fig. 12 is a side elevation of the classification selectors and certain interlocks intended for. order the recording of amounts in the totalizers.
End <,. 13 is a facsimile of a receipt issued by the cash register.
Fig. 14. is a facsimile of a portion of a control strip.
Fig. 15 is a side elevation of the cash register, showing special counters, together with some devices controlled by the general lock.
Fig. 16 is a detailed view of a mechanism for advancing the ticket strip. Fig. 17 is a detailed view of the locking mechanisms of the reset key. Fig. 18 is a detailed view showing the support frames of the totalizers. Fi-. 19 is a side elevational view of a vendor selector lever, together with a mechanism for causing displacement. side of the totalizer selection device.
Fig. 20 is a front elevational view of part of the mechanism shown in FIG. 19.
Fig. 21 is a side elevation of the left of the cash register, showing. the printing mechanism.
Fig. 22 is a view showing the release of the ticket, at the same time as certain mechanisms intended to control the operation of the hammer printing the ticket.
Fig. 23 is a detail of a sliver mechanism.
Fig. 24 is a detail of a driving mechanism for the printing hammer, together with a device for preventing the driving of the hammer when the cash register is at rest.
Fig. 25 is a sectional view of the cash drawer unit, together with the drawer selector lever.
Fig. 26 shows a variant of the trigger mechanism of the cash register.
The mechanism of the cash register shown is supported by a right flange 30 (fig. 4, 7, 18 and 26) and a left flange 31 (fig. 2) 4, 5, 7, 15, 21 and 25) connected together by various transverse bars, between gauges, axes and frames and by a base plate 32 (fig. 2, 4 and 7) secured to the top of a drawer unit 33 (fig. 1., 7 and 25).
The mechanism of the cash register is enclosed in a safe 34 (Figs. 1 and 2) fixed to the frame of the cash register by means of screws (not shown).
The main shaft 37 (fig. 2, 4, 5, 6, 7, 12, 15, 19, 25 and 26), journaled in the flanges 30 and 31, can be operated using a crank 38 (fig. 7) loose mounted on a lug 36 and meshing with said shaft by means of a toothed wheel 40 (FIG. 4), which is itself carried by a pin 173 mounted on the right flange 30 and which meshes with a pinion 241 (fig. 15) carried by the main shaft 37. Two turns of the crank in the dextrorsum direction make. turn the shaft 37 by one turn in the same direction, thus effecting a complete operation of the cash register.
The shutdown device, described. further, stop the cash register when it arrives at. its rest position after having carried out a complete operation and, before being able to impart a new rotation to the shaft 37, it is necessary to unblock the cash register in the manner which will be described later.
The cash register shown also takes an electric motor 41 (fig. 5) which can operate the cash register, in addition to the crank 38. The armature 42 of the motor is provided with a worm 43, made of material. insulating, and meshing with a helical pinion 44 carried by a shaft 45 mounted on bearings supported by the motor frame. The shaft 45 is connected to a shaft 63 by a coupling device made of insulating material, and the shaft 63 carries a spur gear 46 in engagement with a ring gear 47 (see also FIG. 6).
The shaft 63 is journaled in bearings 48 and 49 supported by a bracket 50 fixed to the left flange 31 by means of screws 51.
The toothed ring 47 (fig. 6) is integral with a ratchet wheel .52, and the assembly is journaled on a pin 60 carried by the left flange 31. On this same pin 60 is also a disc 53 bearing a clutch pawl 54 capable of pivoting on a lug 55. A spring 56, connected to one end of the pawl 54 and, to a lug carried by the disc 53, normally tends to cause the engagement of the pawl 54 with the ratchet wheel 52.
When the cash register is at rest, a stop lever 57, described later, is in the path of a vertical arm 58 of the pawl. 54, and. the 5S arm is. in engagement with a pin 59 of the disc 53, which locks this disc 53 in the stop position.
When the cash register is triggered for a transaction, as will be discussed later, the stop lever 57 is lifted up and released from the arm 58, which allows the spring 56 to bring the pawl 54 into engagement with it. the 5 'ratchet wheel? which, at this moment, is set in rotation by the motor -4l. When the clutch pawl 54 falls behind one of the teeth of the ratchet wheel. 52, this drives the pawl, at the same time as the disc 53, in the senestrorsum direction (fig. 6).
At the moment when the vertical arm 58 approaches its rest position, the lever 57 is again lowered, in the manner described later, and comes to put itself on the path of the vertical arm 58, which blocks the latter against the pin. 59 and stops the disc 53 after the main shaft 37 has made a full turn in the dextrorsum direction. Also fixed on the disc 53, there is a pinion 61 in mesh with another pinion 62 wedged on the main shaft 37. As a result, the disc 53 is stopped, the pinions 61 and 62 and the main shaft 37 are are stopped, after the main shaft has made a complete revolution. The ratio between the pinions 61 and 62 is 1 to 1.
In other words, one full turn of pinion 61 results in one full turn of pinion 62 and main shaft 37.
Differential mechanism <I> of </I> amounts. On the main shaft 37 (fig. 2 and 7) are mounted upright levers 70, one for each decimal; the upper extension of each lever ends in a handle 71 (emerges from a corresponding arcuate slot made in the trunk 34. Each of the levers 70 has a number of notches 72 in the form of a <B> V, </B> performed in one of its parts in the form of a segment.
These notches correspond to the different positions of the lever and are arranged so as to cooperate with corresponding rollers 73, each mounted on a corresponding lever 74, itself mounted idle on a shaft 75 supported by the flanges 30 and 31. Springs 76 , connected to each of the levers 74, force them to rotate in the dextrorsum direction, thus forcing the rollers 73 to remain engaged with the notches 72, thus constituting a means for maintaining the upright levers 70 in fixed positions.
Each of the levers 70 is connected, by a connecting rod 77, to a corresponding toothed sector 78 mounted loose on the shaft 75 and comprising. teeth which mesh with those of a corresponding pinion 79, so lidary of a front indicator 80 supported by a journaling shaft 81, in the flanges 30 and 31. The lower order front indicator is pinned to the shaft 81, as is the rear indicator of the lower order (not shown), while the front indicators of the higher orders are connected, by telescopic tubes, to the corresponding rear indicators of the higher orders, these tubes being. supported at. rotation by shaft 81.
Each of the levers 70 has a segment-shaped portion provided with teeth 85 which mesh with a corresponding drive pinion 86. The pinion 86 of the lower order is fixed on a shaft 87 rotating in the flanges 30. and 31, as well as a pinion 88 driving wheels with characters (fig. <B> 7). </B> The pinions 86 of the higher orders are connected, by telescopic tubes 89, supported by the shaft 87, to their corresponding pinions 88. The pinions 88 driving the character wheels mesh with the printing wheels of the uprights 90 of the upper group (receipt printing) and with printing wheels 91 of a lower group (control strip).
The patterns of ticket 90 are rotating. on a lug. 92, fixed to the flange 31, while the knobs 91 turn on a lug 93 (fig. 21), also carried by the flange 31.
It will be seen from the above description that the positioning of the upright levers 70 also positions the corresponding front and rear indicators 80 and the corresponding printing wheels 90 and 91.
Each of the upright levers 70 (FIG. 2) carries a stud 96 cooperating with an arm 97 mounted idle on the shaft 37; this arm 97 is connected, by a link 98, to a. arm of a toothed segment 99 mounted loosely on a rod 1 (10 supported by a certain number of plates 101, freely mounted on a shaft 103 which journals on the flanges 30 and 31.
The plates 101 are held integral with each other by the rod 100, and the assembly forms a pivoting frame. arranged so as to be able to see bring the teeth of the semtient.s 99- into mesh with the teeth of the clutch pinions 105 of the totalisers, which pinions s, are mounted idle on a shaft 106 supported by the flanges 30 and 31. The pinions 105 mesh with pinions 107 (fig. 9), each fixed on a sleeve rotating in bearings that include totalizing plates 120. Totalizing wheels 119 are selectively coupled to the sleeve thanks to a device which will be described later.
A spring 104 (FIG. 2), stretched between each of the segments 99 and the upright levers 70, tends to drive said segments and the arms 97 in the senstrorsum direction, so as to. maintain said arms 97 in constant contact with the studs 96. It can therefore be seen that when the upright levers 70 are placed in position, the spring 104 forces the arm 97 to follow the stud 96, which places the corresponding segments in position 99 in proportion to the movement of the lever of the amounts 70.
Each plate 101 (fig. 2) carries <U> ga- </U> Lets 108 and 109 cooperating with a double cam 110, 111, wedged on the main shaft 37. As explained above, the. rotation of the main shaft 37 by one turn in the dextrorsum direction, caused by the crank 38 or by the motor 41, gives rise to. a full operation. The initial movement of the shaft 37 forces the cams 110, 111, in conjunction with the rollers 108 and 109, to. tilt the frame made up of the plates 101 in the senestrorsal direction until the teeth of the segments 99 engage with their corresponding totalizer pinions 105.
Once the segments 99 are in mesh with the pinions 1.05, the continued movement of the main shaft 37 causes a cam 112, provided for each order of units and wedged on the shaft 3'7, to s' in gager with corresponding rollers 113, mounted on the rods 98, and to. bring the segments 99, in the dextrorsuin direction, from the acquired position to the initial position. In doing so, the totalizer pinions 107 rotate in proportion to the value selected by the upright lever 70, thereby introducing said value into the wheels of the selected totalizer.
A boss of the cam 112 causes the segments 99 to remain in the zero position until, with the rotation of the main shaft 37 continuing, the cams 110, <B> 111. </B> tilt the frame of the segments in the dextrorsum direction, disengaging the segments 99 of the totalizing pinions 105, after which the decreasing parts of the cams 112 allow the springs 101 to return the segments 99, their associated rods 98 and the arms 9 7 in the senestror- sum direction up to their determined positions, fixed by the contact of the arms 97 with the studs 96.
Totalizers. The, cash register is. provided with four totalizers interspersed with each other. The differential movement of segment 99 is transmitted to that of the totalizers which is selected, the selection resulting from the action of the operator on a lever of the sellers 117 (fig. 19) in a manner which will be described below. .
The totalizer pinion 107 (FIG. 9) corresponding to each upright lever 70 is mounted on the sleeve 118 which supports the four totalization wheels 119 of the units of each decimal order. The wheels 119 can turn freely on the sleeve 118 and little wind, selectively, be made integral with the sleeve 118 by a coupling part 128 (fig. 8 and 9) provided for the topping wheels of each order and carried by a shaft. 114 provided with an annular groove 115 for the units of each order. Coupling piece 128 is. mounted on the shaft inside the annular groove 115.
The shaft 114 is moved laterally by the action, on its end, of the positioning lever 117 (FIG. 19), causing the displacement of the coupling part and, consequently, the. selecting a totalizer wheel <B> 1.19, </B> The totalizer wheels are provided with internal teeth 116, and the coupling piece 128 is engaged with these teeth by the axial displacement of the shaft 114, which couples that of the selected totalizer wheels 119 with the totalization pi gnon <B> 107. </B>
As the body has four interposed totalisers, there are therefore four totalising wheels <B> 119 </B> associated with each lever for positioning in position 70. It is. provided a range 128 neck piece for each lever <B> 70 </B> units of a certain order, and tree 114, when it is. sideways dice, drives range 128 neck pieces which are adjacent to the totalizing wheels <B> 119 </B> corresponding units of each order.
As shown in fig. 9, the coupling piece 128 esi. meshed with internal teeth 116 (the right totalizing wheels 119 of each order.
When the coupling piece 128 is moved sideways in order to select the desired timer, and then the cash register is operated after having positioned the upright levers (the infuser which has been indicated above, the sequence of operations is as follows: During the operation of the cash register, when the pinion 107 receives a differential pulse proportional to the value indicated by the upright lever 70, the pinion 107, through the sleeve 118 and.of the coupling piece 128, rotates the corresponding totalizing wheel 119 by an amount corresponding to the value indicated by the upright lever 70.
The pinions 107 and the sleeves 118 are. mounted so as to be able to rotate independently between the plates 120 (fig. \, 9 and 7.8). These are supported by the side flanges 30 and 31, by the intermediary of three shafts 121, 122 and 123. To facilitate the assembly of the shafts 1 \? \? and 123, these are carried by bearings 125 carried by the right flange 30 and by sliding collars 126 which are turned so as to form a tenon at their left end, to allow them to fit into supports made in the left flange 31.
Clips 127 hold collars 126 in position once the shafts have been mounted in the crate. .
<I> Selection of </I> totalisers.
As indicated above, the shaft 114 is moved axially to bring the coupling piece 128 into a position suitable for coupling a selected totalizing wheel 119 with the differential pinion 107. This selection is. performed by the operator's action on lever 117 (fig. 19).
This lever 17.7 comprises, by its very shape, teeth 130 which mesh with a pinion 131, connected to an eame-drum 132 by a sleeve 133, the latter being part of the series of telescopic sleeves described above and tines to the positioning of the character wheels of the printing mechanism of the machine. The eame-drum 132 is provided with a groove 13-1 (fig. 7), into which penetrates a roller 1.35 (fi-.
19) carried by a sliding part 136 (see also fig. <B> 2 </B> 0) comprising two slots 137 which overlap with lugs 138 carried by a console 139 fixed to the left flange 31. The sliding part <B> 136 </B> is provided with a notch into which a projection of a plate 140 penetrates, which has a fork 1.41 which engages in an annular groove made in the left end of the shaft 114.
From what precedes, we see. that, when the operator places the lever 117 in position, the teeth 130, engaging with the pinion 131, do. turn it. cam-drum 132, which tends to move the sliding part 136 laterally. This movement, through the intermediary of the plate 140 which is in engagement with the annular groove of the shaft 114, moves the latter, bringing thus the coupling part 128 in a position such that it engages with the internal teeth 116 (FIG. 8) of the corresponding totalizer rà, the position of the selection lever 117.
To prevent the 179 non-selected totalizer wheels from accidentally turning. during operation of the register register, a locking shaft 124 (.111g. 8 and 18) is provided. Shaft 124, which is part of the totalizer frame, is normally engaged between the teeth of the reset pinions 115 (fig. 8 and <B> 9), </B> which can rotate on a shaft 116, which is mounted so as to be able to slide laterally with respect to the plates 120, at the same time as the shaft 111.
The pinions 115 are always engaged with the totalizing wheels 119 which their horns, lay. The shaft 121 has notches 147 intended to allow free passage for the teeth of the pinions 115 which mesh with the wheels 119, so that, when the neck pieces 128 turn those of the selected to talisator wheels, the reset pinions at zero 115 associated with these said wheels 119 are free to turn. However, the pinions 115 which are in engagement with those of the totalizing wheels 119 not selected for the operation in progress are in engagement with the periphery, in other words with the part not provided with notches of the shaft 121 , which prevents their accidental rotation and, consequently, that of the totalizing wheels 119 not selected.
The left end of the shaft 121 is attached to the plate 110 and hence when the. drum-drum 132 moves the plate 110 while driving. the coupling parts 128 cry seen from the selection of a totalizer for the operation in progress, the shaft 121 is simultaneously moved axially, which brings the notches 117 in front of the pinions 115 corresponding to those of the wheels of totalization 119 that have. been selected.
Shaft 116 is subject to. the plate 140, so that this shaft is moved axially for the purpose of resetting operations, which will be described later.
A shaft 150 (Fig. 18), carried by the side frames 30 and 31, carries notches 151, in which the upper ends of the plates 120 are enga.ger, which has the effect of correctly spacing said plates.
Connected to the lever of the sellers 117 (fig. 19), is a link 155 (fig. 19). similar to the rod 77 (fig. 2) chi lever of the uprights 70. The rod 155 is connected to an indicator 156 (fig. 7; intended to show the seller's initials in the same way as the upright indicator 80 is put in position by placing the lever 70.
The sleeve 133 (fig. 7 ;, which is adjusted differentially by the lever 117, extends to the left in the part of the cash register reserved for printing, where a pinion 88, connected to the sleeve 133, is placed. di.fferentially position and meshes with character wheels 90 and 91 in the same way as what was said above.for the upright levers 70. In this way, a character is placed in position on the group as well higher due on the lower group, thus printing a symbol corresponding to the seller who made the transaction.
<I> Deferral mechanism </I> tens.
The tens carry over mechanism used in totalizers is. of a well-known model. It will therefore suffice to give here a brief description; on the other hand, one expo will be in detail how this mechanism applies to. totalizers overlapping on top of each other.
The transfer mechanism is shown in fig. 9, on an enlarged scale which shows the mechanism for transferring the totalizer wheel 119 from units of any order to the corresponding totalizer wheel 119 of the next higher order.
Each wheel 119 is provided with a lug <B> 175 </B> (fi-. '2 and 9) which, when this wheel, while turning, crosses zero, engages with a latch 176, which causes the latter to tilt in the dextrorsum direction (at fi-. 2) against the action of a spring, thus releasing a shoulder formed on the bolt, from a pawl. postponement <B> 177. </B> Since the totalizer group is made up of four interspersed totalizers, the transfer lock 176 is provided with four extensions, each placed on the path of the pins 175.
The extensions of latch 176 are in one piece, so that any one of the counter rotations which, on turning, go through zero causes the carry to be carried over into the order of units immediately. superior. Release of the postponement pawl <B> 177 </B> belonging to the wheel 119 of the next higher order allows the tooth of the pawl 177 to engage <I> with </I> the teeth of a 7.74 ratchet wheel, integral with the differential pinion 107 of the totalizing wheel <B> 119 </B> of the next higher order.
The main shaft 37 (fig. 4- and 7) is mechanically connected to the shaft 103 by means of a return toothed wheel 40, mounted loose on a stud 173 carried by the right flange 30, which wheel of return meshes with a pinion 172 mounted idle on a shaft 171. The pinion 172 in turn meshes with a pinion 170 wedged on the shaft 103.
Thanks to this gear, a revolution in the dextrorsal direction of the shaft 37 drags the shaft 103 (FIG. 2) in the opposite direction, and. this movement. made. that a certain number (the transfer cams 181 arranged in a spiral and integral with the shaft 103 cooperate with rollers 182 mounted on levers 183 pivoting on the shaft 123 and cause these levers 183 to tilt in the dextrorsun direction against the Their respective torsion springs 185. The springs 185 are wound around the shaft 123, one end is connected to the shaft 122 and the other end presses one side of the lever 183.
There is a lever 183 for each decimal order, except the lowest. Attached to the front end of each of these sinks is the transfer pawl. corresponding 177. It is therefore evident that the movement, in the dextrorsum direction, of the levers 183, carries the transfer pawls 177 in the same movement, which causes all the pawls triggered to force the wheels to move. I o- chet 174 of the totalizing wheels 119 which correspond to them to advance by one notch, that is to say by one unit.
The action of the ratchet wheels 174 on the lower part of the pawls 177, when the rotation of the ratchet wheels is caused by the pawls, causes the brackets provided on the pawls 177 to be raised above the shoulder of the pawls. locks (the .176 report, which allows the latter, under the action of a spring, to be brought back into engagement with the tabs, thus returning the transfer mechanism to the armed position before the operation in progress is terminated.
When some of the carry locks 176 are not triggered, they move, in the dextrorsum direction, at the same time due to their carry pawls. <B> 177, </B> and hold the teeth of these pawls above the ratchet wheels, thus preventing the advance of the totalizer wheels. The spiral arrangement of the cams 181 allows the transfer mechanisms of the different orders to operate progressively, from the lowest order to the highest order, allowing time for the postponements which could themselves result from this. 'a report to be made in the same operation.
The sink <I> command of </I> transactions.
Next to the amount lever 70 of the highest order is a transaction lever 200 (fig. 1, 7 and 12) which is provided to control the engagement of the totalizers (transactions such as CASH, PAYMENT, CREDIT and EXPENDITURE Two upper positions of the transaction lever 200 control the totalizer clutch mechanism to register in the selected totalizer the sums made up by the amount levers 70.
When the lever 200 is brought to its third and fourth positions, the totalizer clutch mechanism is disengaged, so that the sums made up by the upright levers 70 are not recorded in the selected totalizers. However, these amounts are printed on the control strip and on the receipt. when the printing press at. ticket is prepared to issue a ticket. The transaction lever 200 pivots on shaft 37 and is. articulated to a connecting rod 201 connected to an arm 202 fixed to a shaft 203 carried by the lateral flanges 30 and 31.
Also mounted on shaft 203, to. Next to each upright differential mechanism, there is a locking segment 204 which is located in the same wound as a segment 205 integral with each of the arms 97 mentioned above.
The movement of the lever 200 from the position shown in solid lines in FIG. 12 in one of the positions indicated in dotted lines (third and fourth positions), by means of the rod 201, the arm 202 and the shaft 203, all the locking segments tilt in the dextr direction. orsum, which places their anterior ends astride a curved edge 206 of the segments 205, thus preventing them from turning when the cash register is operated.
If the segments 205 and their arms 97 are blocked during the operation of the cash register, the links 98 cannot participate in the differential movement dependent on the studs 96 and, therefore, no amount is added in the totalizer, although the toothed segments 99 have been brought, by tilting, into engagement with them. The springs 104 are located, simply tensioned empty during this time. If, on the other hand, the lever 200 is in the position shown in FIG. 12 or in its second position, as shown in the diagram, the locking segments 204 remain out of the path of the segments 205, and the amounts are, therefore, recorded in the totalizer according to the method indicated above.
The lever 200 is, provided with teeth 207 which come into engagement with -Lin pinion mounted on the telescopic sleeve which extends into the printing press, whereby a character wheel, in the upper group and in the lower group of printing, is positioned in such a way that a transaction symbol is printed on the receipt and on the tape. An indicator has also been provided to indicate the type of transactions being executed; it is controlled by a rod 208 pivoting on the transfer lever 200 in the same manner as what has been said for the positioning of the indicators controlled by the levers of the uprights 70.
Veeanism <I> of </I> trigger <I> of the </I> checkout <I> register. </I>
Once the upright levers 70 (fig. 7), the seller's lever 117 and the transaction lever 200 have been properly positioned, it is possible to trigger the cash register, in order to start it, by pressing the button. any of four keys 210 (Figs. 1 and 4) mounted in a frame 209. Each of the keys 210 is assigned to each authorized vendor. The keys are removable and can be inserted into any. lock body 211, so that each salesperson has their individual key to trigger the cash register for operation.
The insertion of a key 210 in the lock, followed by its pressing, causes a lug 212 located at the lower end of the key to enter a slot 213 made in a segment 214 mounted loosely on the shaft 37. The slot 213, acting as a cam, is arranged such that the introduction of the lug 212, following the depression of the key 210, causes the segment 214 to tilt in the dextror- sum direction. Segment 211 has an arm <B> 215 </B> extending downwards and carrying a lug 216 which engages in the forked end of a lever 217 wedged on a shaft 218 (fig. 2 and 4), which is carried by the flanges 30 and 31. The forked lever 217 is housed near the left flange 31.
Also pinned to the shaft 218, near the right flange 30, is a lever 21.9 which, together with an extension of the lever 217, supports a universal rod 220 intended for a use which will be explained later. The shaft 218 extends beyond the right flange 30 and, at this location, supports a lever 221 which is provided with. its upper part, of a square "22. This is normally in the path of an edge 223 of a lever with a hole arm 224 pivoting on the right flange 30.
A spring 226 normally maintains the ridge 223 in contact with the square 222. The arm 227, directed towards the rear of the three-arm lever 224, has a forked portion engaged with a lug 228 of a lever 229 fixed to the fork. i> tree 230.
The stop lever; 57 listed [> read above (see also fig. <B> 6) </B> is wedged on the shaft 230. On this same shaft 230 is also wedged an arm 231 (fig. 4 and 10) which, normally., Is engaged with a switch lever 232 pivoting on a lug 233 carried by a flange of a support '? 31 engine.
The lever 232 is made of an insulating material, for example of fiber, and is normally in contact with a contact blade 235 carried by a support. 236 mounted on the engine. Support 236 also includes a contact blade <B> 237: </B> when blades 235 and <B> 237 </B> When contact is made, the motor circuit is closed.
. Thanks to the mechanism described above, when a key 210 is eiifo (fig. 1), the segment 211, acting through the lever 217, (the shaft <B> 218 </B> and lever '_'21, move the square 22, ..) away from under the ridge'? 23, leaving the lever at. three arms 221 sounds the action of spring 226 which swings the three-arm lever in the seirestror direction:
suni. The movement causes the lever 229 and the shaft 230 to tilt in the dextrorsunr direction, as well as the arm 231 (fig. 2), lowering the switch lever 232 (fig. <B> 10) </B> and. bringing the blade 235 into contact (the fixed lance 237, so that the inotein 'is switched on.
When the motor is running, the ratchet wheel 52 (fig. 6) is moved in the senestorsum direction. When the shaft 230 rotates in the dex- trorsuin direction, the lever 57 swings with it, which pushes the end of the vertical arm 58 away from the path of the vertical arm 58, leaving the clutch pawl 51 at the action of its spring 56. This allows the pawl 51 to engage with a tooth of the ratchet wheel 52; the latter then acts via the pawl 51, rotates the disc 53 and, thanks to the pinions 61.
and 62, rotates the main shaft 37 counterclockwise, as described above. Towards the end of the cycle, a lug 240, placed on the pinion 211 wedged on the main shaft 37, engages a nose 212 of the front end of the three-arm lever 221 and brings the latter back into the direction dextror- sum, to its original position. When the three-arm lever 221 is thus returned to its iritiûle position,
the square 222 is again brought under the ridge '_'23 by a res out 239, one end of which is connected to the rod 220 and the other to a spout 21.3 of a con sole 211 intended to support _ the frames laterals 30 and 31. The return movement of lever 221 and shaft 3.8 to their initial position, under the action of spring 230, returns segment 211 to its original position.
The \? 1.1 segment, acting through <B> of </B> the \ slit-eanie 213, reminds the key 210 in dark. This return movement is aided by a spring 215, wound around the lock of the key 210.
A device has been provided to prevent a second triggering of the motor before key 210 is on. returned under the action of the spring 215 at the end of the operating cycle (the cash register. This device includes a pawl. 216 pivoting on the front end of the lower arm of the lever \? 21. A spring? 17 normally keeps the pawl 216 in contact with a lug 218 fixed on an upper extension of the lower arm of the lever 221.
When the pawl 216 is held against the lug 218, one of its edges 219 is moved away from the path, of the square 222 of the lever 221. When the cash register is triggered, for operation, by the depression of the key 210, and that the square 222, by tilting, is away from the edge 223, the square 222 moves beyond the edge 219 of the pawl 2-16. When the lever, three arms is tilted in the senestrorsuni direction under the influence of the spring 226, the pawl. 2-16 arrives in front of square 222.
If, at the end of the operation, the operator keeps key 210 dark, lever 2 \ 31 is kept in position. moved, position in which square 222 is on the path of edge 2-19. Subsequently, when turning in the dextrorsal direction, the three-arm lever is brought back into position by the lug 210, the ridge 219 comes to rest on the top of the square 222 and maintains the locking lever 57 in the displaced position. , which prevents a new triggering of the motor, as long as the key 210 has not been recalled.
When the operator stops acting on the key 210, the segment 214, the lever 317, the shaft 218 and the lever 221 are returned to their original position to bring the square \ s22 under edge 223. Thus, the three-arm lever 22-1 returns to its original position by the spring 226, the edge <B> 223 </B> coming to be rearmed on square 222.
In the normal operation of the cash register, when the key 210 is free to be released at the end of the operation of the cash register, the spring <B> 239 </B> returns the lever 221 to its initial position at the end of the cycle. During this operation, the pawl 246 plays no role and the register box comes to rest in the position shown in FIG. 4, as was "explained above.
Locking <I> of </I> levers <I> of </I> nianceuvre. The amount levers 70, the seller lever 117 and the transaction lever 200 are provided with notches in the form of <B> V </B> 72 (fig. 2), 256 (fig. 19) and 257 (fig. 12) respec tively. As mentioned above, the levers 217 and 219 together support a universal rod 220 which extends transversely to the plane of the operating levers 70, <B> 117 </B> and 200.
Next to each of the levers 70, <B> 117 </B> and 200 is a lever 74, actuated by a spring and pivoting on the shaft 75. Each lever 74 has a heel 279 extending downwards and disposed in the path of the rod 220. When the body register is triggered to start and the levers 217 and 219 are tilted in the senestorsum direction, the rod 220 moves and engages with the heels 259 of the levers 74, which locks the rollers 73 in the respective notches 72 , 256 and 257 of levers 70, 117 and <B> <U> ' </U> </B> 00 and prevent everything.
movement of levers 70, 117 and 200 during operation of the cash register, <I> selection (the </I> keys (the trigger writes. An interlocking mechanism has been provided between the clerk lever 117 (fig. 19) and the clerk keys 210.
Since the lever 117 selects a totalizer corresponding to the clerk who operates the cash register, an interlocking device is provided, so that it is only possible to press key 210 identifying the clerk who operates the cash register. cash register, this key corresponding to the position given to the lever <B> 117. </B> This. The interlocking comprises a disc 265 connected to the lever 117 by a lug 266.
The disc 265 is provided with a notch 267 which can be taken along the path of the lugs 212 made on the keys 210. When the lever l.17 is at its highest position, the notch 267 is on the path of the er-7 @ ot <B> 212) </B> of the upper button. <B> A </B> As the lever 117 is gradually moved forward, the notch 267 takes up a position opposite the lugs'? 12 of the corresponding keys 210.
It follows that, depending on the position in which the lever is disposed <B> 117, </B> it is. such or such key which alone can be pressed. The notched portion of disc 265 is. long enough to present its periphery in front of the path of the other three keys 210 which must not be pressed. Device <B> <I> (the </I> </B> sigrnclisatio-r ?.
The cash register shown is provided with a tiné à signaling device. visibly indicate whether an amount compounded by means of the levers 70 has been recorded or 111 has not been recorded.
A yoke 269 (fig. 2 and. \ 3), comprising arms (the support 270 and mounted loose on the shaft 75, extends across all of the alignment levers 74 and is kept resiliently engaged with the said levers by means of springs 271 connected to the caliper 269.
One of the arms 270 of the caliper 269 is provided with a vertical finger <B> 272, </B> the upper end of which is normally engaged with a square 273 of a connecting rod 274 connected to a signaling part 284 bearing, for example, the words UNREGISTERED. The signa lisation piece 284 pivots freely on the shaft 81 and, in normal times, is attracted in the senestorsum direction by a spring 275, one end of which is. connected to a lug 276 of the signaling part 284, while the other end is attached to a lug fixed on the left side frame.
The signaling piece 284 is maintained in its normally invisible position by the fact that the square 273 is in engagement with the. upper part of the finger. vertical \? 72 of the caliper 269. The movement of any one of the levers 70, leaving both its rest position, while acting. on roller 73, tilt the arms <B> 270 </B> in the senestrorsum direction, causing the caliper 269, movement which has the consequence of moving the finger 272 away from the square 273, after which the spring 275 moves the signaling piece, at the same time as its connecting rod 274, until a forked end 277 of the connecting rod 274 comes.
engage on a lug 278 of a lever 279 pivoting on the shaft 203 mentioned above, the stop occurs. Lever 279 is. provided with a foot 280 which, normally, rests on a collar of the shaft 75, which ensures a locking for the lug 278 and the connecting rod 274 when the latter is released, as seen in FIG. 3. The release of signal 284 brings it in front of a window. <B> 281, </B> indicates that an amount has been entered on the keyboard, but that this amount has not yet been recorded.
Cams 110 and <B> 111 </B> controlling the engagement of the coaches with a selected totalizer carry a lug 285 (fig. # 1 3) which, towards the end of the stroke of the registering body, makes contact with an arm directed towards the bottom of lever 279, which switches said lever in the senestrorsum direction. This movement brings back, by an upward movement,
the connecting rod 274 in its initial position and the square 273 crosses the upper end of the finger. 272; at this time, finger 272 is. ra led, by the action of a spring, on the path. of the square in order to retain the. connecting rod 27-I and the associated parts in their original position. The return, upwards, of the connecting rod 274 returns the signal 284 to its initial position, by a rotation in the dextrorsum direction.
A veil 286, mounted on the cash register frame and located behind window 281, carries the word REGISTERED, which is visible when signal 284 is. in its high position. Signal 284 with its UNREGISTERED legend, which falls in front of veil 286 when released, causes said legend to appear through the window when one of the composition levers is moved.
The indicators of amounts, sellers and transactions are. visible by the anterior window 281 and also by a posterior window 287. The signal 284 and a veil 288 are provided in front of the rear window 287, so that the words REGISTERED and UNREGISTERed also appear at the rear of the cash register.
Lock <I> blocking. </I>
The cash register shown is provided with a general blocking lock 290 (fig. 4) which controls the operation of the cash register, that is to say the operations of reading the totalisers, of locking the key with the key. cash register, resetting totals and opening cash drawers. The lock has three positions. When the lock is in the intermediate position, shown in fig. 4, it is possible to operate the cash register to perform transactions, but the totalizer wheels are hidden from view and the totalizers cannot be reset. zero.
When the lock is turned 90 degrees in the dextrorsal direction (fig. 4), the trigger mechanism of the cash register cannot operate, the selected totalizer wheels are exposed to view, the totalizers can be reset, the mechanisms are disengaged and a manual drawer release mechanism is. able to be used. When the lock is turned 90 in the senestrorsum direction, to. from the position shown in fig. 4, the cash register is blocked against any operation.
The general blocking lock 290 is mounted on a console 291 fixed to the right flange 30. A key 292, which can be inserted, controls the various functions of the cash register as they have just been described above. .
The rotation, under the influence of the. key 292, of the cylinder. of the lock in the sënestrorsum direction (fig. 4) brings a pin 293 into the position shown in solid lines in fig. 15. The pin 293 enters a slot 291 of a lever 295 which pivots on a lug 296 carried by the right flange 30. The rotation of the lock 290 in the senest.rorsum direction causes the lever 295 of the. position represented in phantom lines at the position represented in solid lines in FIG. 15.
When the lever 295 moves to its position shown in solid lines in FIG. 15, a lug 297 comes. engaged with a shoulder 298 of the three-arm lever 224 (see also Fig. 4), which prevents any releasing movement of the latter. Consequently, when a key 210 (FIG. 4) is pressed in order to move the square 222 away from the edge 223 of the three-arm lever 22-1, the latter is blocked against any movement, which prevents triggering of the cash register.
When the operator removes his finger from the key 210, the cash register being in the position which has just been described, that is to say blocked, the key 210 is not retained in the lowered position and the spring is released. 245 therefore immediately returns the pressed key 210 to its normal position.
When the key 292 is rotated in the dextrorsum direction from its neutral position to its horizontal position, the pin 293 is brought to its low position, shown in phantom in FIG. 15. When the pin 293 is thus moved, it co-operates with the slot 294 and moves the lug 297 to engage it with the shoulder. <B> 298, </B> which also prevents the triggering of the. cash register when the lock has thus been brought to a horizontal position.
From the above, it will be understood that the cash register is locked against any triggering when the key 292 occupies one of the two possible positions. <B> (the </B> give it, by a rotation either in the dextrorsum direction, or in the senestrorsum direction.
The pin 293 of the lock 290 also penetrates into a slot 300 (fig. 15) of the driven lever 301 which pivots on a lug 302 carried by the right flange. 30. The downwardly oriented arm of the angled lever 301 is articulated to a connecting rod 303, the other end of which pivots on an arm 301, oriented downward, of an angled lever 305 mounted loosely on the shaft 103. previously mentioned.
An arm 306 facing upwards, of the crank lever 305 is articulated at one end of a connecting rod <B> 307 </B> the other end of which pivots on an arm 308 gou plundered on an axis <B> 309 </B> which itself swivels in the totalizer plates 120 (see also fig. 18). An arm 310 is fixed on the shaft 309 near the second plate 120 of the totalisers, from the right, as seen in FIG. 18, while a second arm 311 is attached to shaft 309 near the left totalizer plate 120.
A rod 312 is supported between the two arms 310 and 311. On the arm 311 pivots a rod 313, the upper end of which is articulated to a veil 314 pivoting on the manelion 118. The veil extends across the entire cash register, so as to conceal all the totalizer wheels 119. The totalizer wheels 119 are for views of characters which can be read through a window 315 (fig. 2) provided in the trunk 34.
When the key 292 is in its vertical position, the veil 31-1 is held behind the window 315, so that the characters of the wheels 119 are hidden from view. On the other hand, when the key 292 is turned in the dextrorsum direction, the veil 31-1 swings behind the window 315, revealing the characters of the selected totalizer, so that it is possible to read the amount accumulated by this totalizer.
The tilting of the veil 314 in order to expose the charac teristics of the wheels to view (the totalizers are carried out as follows When turning the key '2_'9; ..> in the external direction reunited, the pin' '93 , acting.in the slit-eanie 300, has tilted the angled lever 301 in the senestrorsum direction (fig. 15),
which causes the transverse displacement of the rod 303 to the right and causes the angled lever 305 to switch in the direction sene: strorsuni. This movement pushes the link 307 towards the. left (fig. 15), thus tilting the arms 30b, 31C% and 31.1 in the dextrorsun direction.
The rod 313 is moved upwards and turns the web 314 in the sen, dextrorsuni, thus revealing the characters of the totalizer wheels 119 through towards the window. <B> 315. </B>
The totalizers are reset to zero by the rotation <B> (the </B> the zeroing renage eye 317 (fig. 4 and 17). This rotation of a full turn in the dextrorsun direction is caused by a special key which is introduced through a suitable opening in the trunk. The key is provided with notches which engage with gear 317.
A device has been provided to prevent the introduction of the reset key when the key 292 is in its vertical position and the cash register is in a condition to operate.
When the key '? 92 is turned to the horizontal position, in the am dextrorsum, and the arm 308 is caused to tilt, as has been explained above, a link 321, articulated on the arm 308 at one of its ends and on a closure plate 32 '? at either other end,
-tilt the closing plate in the dextrorsal direction until the larger part of an opening 323 made in this plate 3? 2 is in a position suitable for making the introduction possible (the key to reset.
Normally, the closure plate 322 is. in a position as it is. the narrow part of the opening 323 which is opposite (read the insertion hole of the reset key, which prevents the insertion of the latter and, consequently, the reset It can therefore be seen that the totalizer can only be reset to zero when the owner key 292 has been turned horizontally in the dextrorsum direction.
The slot: 100 is arranged in such a way that when the key 292 is turned in the senestrorsuril direction to lock the cash register against any operation. pin 293 moves in a concentric portion of the slot-canie 300, so that no tilting effect occurs on the crank lever 301 and its associated mechanisms.
Consequently, when the key 292 is turned in the seiiestrorsuni direction from its normal position, the veil 31-1 and the closure plate 322 remain. in their normal positions, positions in which the characters of the totalizing wheels can be read and the totalizers cannot be reset.
The cash register also has four special counters 3? 5 (Fig. 15), described later, on each. of which, if selected, is added 1 each time the cash register is not worked with the clerk lever 117 in the position corresponding to this counter, in order to count the number of operations carried out by each of the sellers. Special counters can be reset to. zero by rotating their respective trees <B> 326 </B> in the way which will be explained later.
A device is provided to prevent the rotation of the shafts 326 and, consequently, to prevent the resetting of the special counters, as long as the key 292 is not in its horizontal position after rotation in the dextrorstun direction, position in which the totalizers can be read and reset to. zero.
Mounted on each of the shafts 326 is a locking plate 327 (Fig. 15). Each locking plate Ô27 is provided with a shoulder <B> 328 </B> which normally. rests against a vertical finger. 329 performed on a locking slide 330 sliding on two lugs 331 carried by the frame <B> 2 </B> 09 (fis. 4). One of the arms of a lever 332 (fig. 15) pivots on the shaft 37 is articulated to the locking slide 330.
The other arm of the lever 3112 is articulated to a link 333 with one end pivoting relative to an arm 33-1 itself pivoting on the shaft 103) previously mentioned. The upper end of the arm 334 is connected to the arm 311. above, mentioned by a link 335. When the key 292 is turned in the dextrorsum direction, the elbow lever 301, the link 303, the arm 306, . link 307, arm 308, shaft 309 and arm 311 are driven and move link 335 to the left (Fig. 15).
Movement. to the left of the link 335 swings the arm 334 in the senestorsum direction and pulls the link 333 towards the. left, tilting lever 332 in the dextrorsum direction. This movement pushes the locking slider 330 upwards, so that the four fingers 329 are separated from their respective locking plates 327,
which makes it possible to make the shafts 326 turn in the dextrorsurn direction and reset the special counters 325 to zero in the manner which will be. described phis far. Slider 338 (Fig. 11) is provided, which can be moved manually to the right to release all of the cash drawers in the manner described above. The slider 338 is provided with two notches 339 which engage gent on lugs 340, mounted on the care unit 33 of the drawer unit.
A right end 341 of the slider 338 is normally wedged by a flange 342 (see also fig. 15) fixed to the link 303. When the key 292 is in its vertical position or has been brought to the horizontal by rotation in the direction senestrorsum, the flange 342 prevents any lateral movement of the slider 338. On the other hand, when the key 292 has been turned in the dextrorsum direction, the pin 293, in engagement with the slot-cam 300, causes the elbow lever 301 to swing into the direction dextrorsum, pushing link 303 to the left (fig. 15).
This movement. moves the ledge 342 out of the path of the right end 341 of the slider 338, allowing the owner to push the slider to the right (Fig. 11), freeing all of the cash drawers from the. manner which will be described later.
The movement of the. control lock in its horizontal position, in the dextror- sum direction, position in which the totalizers can be reset to zero, also controls the tens carry pawls to prevent these from being triggered when the totalizers are on. reset to zero. The rod 312, mentioned above, is located near the downwardly oriented extensions of the transfer pawls 1.77 (fig. 2).
When the shaft 309 is tilted in the dextrorsum direction, by rotating the key 292 in the same direction. From its normal position, the rod 312 comes cry caught with all the transfer pawls 17 7 and maintains them in the inactive position, even if the latches 176 are actuated by the lugs 175. In this way, the pawls roofs are kept in the normal position during the reset operation. zero.
<I> Reading veil </I> totalisers. As indicated above, the cash register is equipped (the four interspersed totalizers, each totalizer wheel being provided with characters which can be read by window 315 (fies'. 2). A veil 3.15 (fig. 2, 8 and -18) itself includes windows 346, in which it is possible to see at the same time the wheels of only one of the to talisateurs.
The web 345 is carried by the shaft 124, mentioned above, which moves axially with the totalizer frame when the. coupling piece 128 is moved laterally for the purpose of selecting the totalizer to be used. The windows 346 are in alignment with the coupling pieces 128, so that when moving sideways. the coupling part 128 in order to select one of the totalizers, the windows 31-6 move to the alignment of the latter.
The to talisator frame, including the shaft 124, is moved axially by the vendor lever 11.7, via the cam-drum 132, in the manner previously described. The veil 345 is mounted so as to rest, above the veil 31-1 (fig. 15), which is under the control of the block key a,) - e 292.
Therefore, when the check key is in its normal position, the characters of the totalizers are not visible through windows 346, since. at this time the veil 31-1 is between the characters of the totalizing wheels and the windows 346. However, when the owner inserts his key 292 and turns the lock in the dextrorsum direction, the veil 314 is erased from the windows 3 -16, revealing the to talisator wheels.
Mechanism <I> (the </I> er discount <I> zero of </I> totalisers. the wheels of the totalisers <B> 119 </B> are reset by manual intervention, by means of a key which can be inserted on a reset shaft 320 (fig. 9). The reset key is provided with elabots which engage. in notches made in the large gear 347, itself engaged with a toothed wheel 34, s integral with the movable shaft 146.
As indicated above, the movable shaft 146 is part of the movable frame of the to talisers, which includes the shaft (the coupling 114 on which the neck pieces 128 are mounted. The shaft 1-16 is provided with a check mark 349 for each order of top wheels 119, and the notches are in line;
ment of the coupling parts 128 on the shaft 114. Lor: sqrr'on moves the shaft 114 sideways, using <the vendor lever 117, in order to select a totalizer with which the coupling piece 128 is engaged, the notches 349 come into the path of the reset pawls 350, which are pivotally mounted in the hollow part of the reset pinions 145. Springs 352, mounted on lugs 353 in; interior of the hollow part das pinions 145, are engaged with the pawls 350 and tend.
normally to bring them in contact with the notches 3-1S1. A 1.15 pinion is provided for each totalizing wheel 119. The pinions 145 are constantly in mesh with these wheels.
When registering an amount on the totalizing wheels <B> 119, </B> the corresponding pinions 145 rotate in the senestror- sum direction and, when a totalizing wheel 119 leaves its zero position, the pawl 350, moving with the pinion 145, is disengaged from the notch 349 by a distance corresponding to the value shown on the totalization wheel 119.
To return the totalizing wheels 119 to the zero position, the operator inserts the key until it engages with the large gear 3-17 and gives to this large gear, at the same time as the toothed wheel 348, one full revolution, which turns the shaft 146 one revolution also in the senestorsum direction. As the shaft 146 thus rotates, the notches 349 engage the selected pawls 350 at the positions where they have. been set and return the pinions 145 to positions corresponding to the zero position of the totalizer wheels 119.
A device forming a blocking cage for the shaft 146 is provided when the pinions to talisateurs 119 arrive in their zero position. This device comprises a pinion 354 (fig. 8 and 9) still in engagement with the large gear 347. Mounted on the pinion 354 is a stop disc 355 provided with a. lug 356. Lug 356 is normally en- -a.-é with the upper end of a lever 357 pivoting on a lug 353 of a frame 359 carried by the shafts 122 and 123 mentioned above.
Also mounted on er got 358 is a pawl 360, the free end of which is normally held in engagement with a step 361 made in the stop disc 355 by means of a spring 362. The stop disc 355 is provided with a stop surface 363 spaced slightly from the end of the pawl 360, when the parts are in their normal position, as seen at the end. b.
When inserting the reset key on shaft 320, the key is rotated slightly backwards, which, through the intermediary of gear 347 and. of pinion 354, turns the stopper 355 slightly in the dextrorsum direction until it is stopped by the end of the pawl 360. The rotation of the stopper 355 eloigm, the er- --ot 356 from the end of lever 357, after which a spring 36-1 swings the lever 357 in the senestrorsum direction until a square 365 of the lever 3.57 engages under the lower part ratchet 360.
Once the lever 357 has been removed from the path of the lug 356, the reset key is rotated in the dextrorsum direction, causing the stop disk 355 in the opposite direction. When the stop disc 355 thus rotates, an edge 366 of this disc 355 comes into contact with the free end of the pawl 360 and causes it to swing in the xtrorsum direction against the action of the spring 362.
This rotation of the pawl 360 causes the lever 357 to tilt again, so as to present the free end of the lever 357 on the path of the lug 356, which, at this time, has been moved by the rotation of the disc 355. As the totalizer wheels 119 approach their zero position, the lug 356 contacts the free end of the lever 357, which stops the stopper disc 355 and, through the pinion 354, stops. gear 347 and toothed wheel 348, stops shaft 146 and, therefore, totalizer wheels 119 in their zero positions.
A web comprising a lever 374 (FIG. 4) has an enlarged upper end which covers the hole for the reset key when the key 292 is in the add position, as shown in this figure. This enlarged upper end prevents the insertion of the reset key. The lower end of lever 374 is provided with a lug. 372 crossing. a cam slot 316 drilled in a segment 317 mounted idle on a shaft 369, A rod 318 connects the segment 317 to an elbow lever 319 pivoting on the right flange 30. The elbow lever 319 is provided with an opening intended to receive the pin 293.
When the pin is in the addition position shown here, the reset key cannot be engaged with gear 347. However, when key 292 is turned to the reset position , the pin 293 makes i turn the elbow lever -319 in the direction dex- trol-Sllnl to push the rod 318 to the left, which, by means of the cam slot 316 made in the segment 317,
causes the lever 374 to switch in the dextrorsutn direction until an opening 76, which is made in this lever, comes 3 <B> 3 </B> stand in line with tree 3 '_' 0. This allows the introduction of the reset key and the reset of the selected totalizer. A spring 3'3-1, connected to the lever 374, maintains. a lug 372 of the latter in contact with the lower ramp of the. slot-cam 316, when the free part of the slot-eame is near the lug 372.
Any of the four totalizer can. be reset, the one selected by the sales lever 117 (fig. <B> 19). </B> The movement of the lever <B> 117 </B> slides the shaft 146 so as to present the notches 349 (fig. 8 and 9) on the path of the reset pawl 350 of the wheels 119 of the totalizer selected for reset.
To be sure the notches 349 are properly aligned with the reset pawls. zero 350, a positive interlocking device is provided which makes it impossible to insert the reset key into the hole provided at. this effect, as long as the notches 349 are not in the proper alignment. This device comprises a rod 367 (fig. 19) articulated on the sales lever 117. The lower end of the rod 367 is articulated to a lever 368 fixed to the shaft 369, on which is also -ottpill @ a segment 370.
Segment 370 is fitted with a cam notch <B> 371 </B> \ engaged with the lug 372 of the lever 374 pivoting on the shaft 103 carried by the side plates 30 and 31. The lever 374 is provided with an opening <B> 375 </B> (fig. 4) which serves. to its guidance in cooperation with the shaft 171 .. As has been said, the lever 374 is provided with an opening 376 of irregular shape, the concentric part of which coincides with the shaft 320 when the vendor lever is in one of its fixed positions and that the key 292 has been put in the reset position.
When the lever 117 is moved from one position to another, the segment 370 is tilted, which, by means of the slot-cam 371, acting on the lug 372, makes ba, only the lever 374 first in the senestrorsurn direction then in the opposite direction.
Movement. in the senestrorsum direction of lever 374 brings a tongue <B> 377 </B> the irregular opening 376 to be placed on the path of the reset key when the latter is introduced into the cash register, on the shaft 320.
Therefore, when the lever 11.7 is. in an intermediate position, the. tongue 377 prevents the introduction of the reset key and, consequently, the rotation of the reset shaft and the totalizer wheels 119, as long as the lever 117 is not in one of its four fixed positions.
JIée (cizis-rii.e <I> ringtone. </I>
The cash register is provided with an audible signal to indicate that a transaction is being recorded. This signal comprises a gong 378 (fig. 4) mounted on a stud 379 carried by the right flange 30. A bell hammer 380, pivoting on a stud 225, is attracted by a spring 381. which tends to make contact with it. . with the gong 378. A lug 383 normally keeps the hammer 380 away from the gong 378.
During the operation of the cash register, when the pinion '41 starts at. turn, the lug 383 carried by this pinion turns the striking hammer 380 in the serrestrorsum direction against the action of the spring 381.
When the pin 383 has passed the end of the hammer 380, the spring 381 rapidly returns the hammer 380 in the dextror- sum direction, until its end hits the gong, giving an audible signal which indicates that the cash register was turned on to record a transaction.
Cash drawers. The cash register comprises a set of cash drawers 33 (fig. 25) containing four drawers 385, 386, 387 and 388. One of the cash drawers is assigned to each of four clerks, one for each of the four. selector lever positions 117. The cash drawers are mounted on rails on which rollers carried by the drawers roll, whenever these drawers are. released for removal from the cabinet 33.
Each cash drawer, when released, is. pushed out by a spring. 389. Normally, locks 390, 391, 392 and 393 keep the drawers in their closed position. These locks are selectively operated by acting on the selector lever 117.
The lock 390 of the upper drawer pivots on a shaft 394 (see also fig. 11) carried by a console <B> 395 </B> attached to the top of the furniture at. drawers 33. The lock 390 is provided <an extension 39-6 oriented upwards, which is in the path of a rod 397 carried between the two branches 398 of a caliper 399, and this, when the seller lever 117 is in its upper position .
The caliper 399 pivots on a shaft 400 carried by arms 401 and 402 of a caliper -103. The caliper 403 pivots on the shaft -104 journaling in the lateral flanges 30 and 31. The arm 402 is provided with a roller 405 which is located on the path. a cam 406 fixed to the shaft 103.
When the cash register is operated with the clerk lever 117 in its upper position, the rod 397 engages. with the extension 396 <B> of, </B> lock 390, which swings in the senestrorsum direction, thus letting the upper drawer open.
The rod 397 is brought into engagement with the latch 390 as the. rod 406 rotates and drives the roller 105 to. tilt the caliper 103 in the dextrorsunr direction. The movement of the caliper 403 in the dextrorsurn direction causes the caliper 399, together with the rod 397, to tilt to the left (fig. 25), so that the latch 390 swings in the senestorsum direction to thus release the upper cash drawer.
The latch 391 of the second cash drawer pivots on a stud 407 carried by a console 408 attached to the rear panel 409 of the cabinet 33. The latch 391 is normally engaged with a lug. 410 carried by the sole 408, under the action of a spring 411. The latch 391 is provided with a lug 412 entering a slot 413 of a link 414, held elastically in contact with the lower end. of a rod 415 sounds The action of a spring which winds around the latter. The rod 415 is threaded, so as to be screwed into a corner piece 416 articulated to a lever 417 by means of a lug 418.
Lever 417 (see also Fig. 11) pivots on shaft 394 and extends upward where it has a ridge 419 which is in the path of rod 397 when the selected vendor lever 117 is brought to. its second position. The lever 117 is articulated to a connecting rod 420, the lower end of which is articulated to. the rod 397 and by means of which the latter is put into position.
When, by rotating the lever 117 in the senestrorsum direction, it is brought to its second position (fig. 25), the rod 420 lifts the rod 397 and brings it on the path of the ridge 419. Then, when the register is operating, and the cam 406 rotates so as to tilt the caliper 403 in the dextrorsum direction, the caliper 399, pulling on the rod 397, causes the lever 417 to swing in the senestrorsum direction to lift worm. thus the rod 415 and the latch 391. and release the second cash drawer.
The third and fourth cash drawers 387 and 388 are provided with similar mechanisms for lifting the locks 392 and 393. The latch 392 is connected to a lever having an edge 42a, while the latch 393 is connected to a lever. having an edge 422. When bringing the lever 117 of the sellers in its. third position, rod 397 is brought into alignment with ridge 421, and when lever 117 is brought to. her. fourth position, the rod 397 is brought in front of the edge 422.
When the. rod 397 engages on the edge 421, the third cash drawer 387 is released, and when the. rod 397 engages edge 422, the fourth cash drawer 388 is. released by the mechanism comprising the cam 406 and the calipers 403 and 399. A manual device for simultaneous unlocking of the cash drawers has been provided for when the owner wants to check the totalisers and check the amount in the cash drawers . To this end, the cursor 338 (fig. 11) mentioned above is used.
This slider 338 has two cam-ridges 423 and 424, placed near the individual release levers normally actuated by the rod 397 during the operation of the cash register. When the owner activates the. control lock, thereby erasing the flange 342 of the right end 341 of the slider 338 in the manner which has been described above, preparing the cash register to be able to read the totalizers, the slider 338 is free to be maneuvered by hand to the right. When the ledge 342 is no longer in the path of the slider 338, the owner grasps a handle 425 provided on the left side of the slider 338 and moves it to the right.
This motivation brings the cam-ridges .123 and 424 into contact with the rear ends of the drawer release levers, causing them to swing in the senestorsum direction and lifting all four locks 390, 391, 392 and 393. The four cash drawers are thus open without having operated the cash register.
<I> Variant </I> of. mechanism <I> of </I> déhrcchermot. In a variant shown in fig. 26, there is only one key or drive bar instead of the four vendor keys 210. The triggering is then done using a drive bar -130 removably mounted on two pins .131 carried by a slide 432.
The slide 432 has slots allowing it to, smooth on three studs 433, 434 and 435. A spring --136, one end of which is connected to a lug of the smooth neck 432 and the other end to a lug mounted on the right flange 30, maintains. nor malement the slide 432 in its high position, in which its movement is. limited by pins 433 and -13-1. The -132 slide is provided with a lug 437, engaged in a slot-eaine 438 of a lever 439 pivoting on the shaft 37. The lower end of the lever 439 ends in a forked portion straddling a mounted lug 440. on lever 221.
The three-arm lever 224 is provided with an enlarged end 441 held normally against a flange 442 of the slide 432 by the spring 226.
When the driving bar 430 is depressed, the slide 432 is moved downwards, and the er got 437 placed in the cam slot 438 drives the lever 439 in the dextrorsum direction. This movement has the effect, through the lug 440, of tilting the lever 221 in the senestrorsuin direction, so that the square 222 and the edge 223 let the three-armed lever 224 trigger the cash register, as explained above. Simultaneously with the lowering of the slide 432, the flange 442 is erased from the path of the end 441 of the three-arm lever 224.
A lug 443 of the arm facing upwards of the lever 224 carries a non-repeating pawl 444. A spring. 445 maintains. normally a lug 446 of this pawl against one of the sides of the arm of the lever 224. When the slide 432 is lowered, by pressure on the driving bar 430, the flange 442 comes into contact with the upper part of the pawl 444 and the switches in the direction senestrorsuni. When the bar 430 is released again, before the end of the cash register operation, the flange 442 is raised again, which releases the pawl 444 and puts it to the action of the spring 445, after which the parts take the position shown in.
fig. 26. 8i, however, the operator maintains the. drive bar depressed until. at the end of the cycle, when the lever 22-1 is returned to its original position by the action of the lug 240 which rubs the pawl against the nose 242 by going up. 444 est. then tilted and moved away from rim 442. Spring 445 abruptly brings pawl 444 into a position such that it engages the right side of rim 442.
The flange 442, therefore, prevents the lever 224 from being returned to its original position and, therefore, the cash register cannot be turned on again until the operator has operated. not removed his finger from the drive bar 430. When he removes his finger from the bar 430 to allow the spring 436 to return the latter to its original position, the flange 442 passes through the end 447 of the pawl 444, which allows the spring 226 to return the lever 224 to its original position, prepared for the next operation of the cash register. Special counters.
The embodiment shown com takes four special counters 325 (Figs. 1 and 15), one counter being assigned to each of the four vendors. Each meter is selected for operation when the vendor lever 117 is placed in the corresponding position.
The selector lever 450 is mounted on two studs 451 (fig. 15 and l.9). When the lever 117 is moved in order to select that of the totalizers in which a sum is to be recorded, the selection lever 450 is brought under a lug -152 provided for the special counter reserved for this position of the lever 117. Each lug 452 is carried by a bracket 453 pivoting on the shaft 326. The bracket 453 is provided with a lug 454 on which a pivot. pawl 455 which a spring holds in engagement with a ratchet 456. There is one ratchet for each wheel of the special counter.
When, once the lever 117 is in position, the register is operated, a cam 457, in cooperation with a roller 458 mounted on the lower end of the selector lever 450, raises the lever 450 until it engages, with the lug 452 and tilting of the bracket 453 and of the pawl 455 in the dextrorsum direction. This movement of the pawl 455 acts on the ratchet wheel 456 and rotates the wheel of the special counter units selected for the circumstance by one step.
The pawl 455 is of any known type. It cooperates with the ratchet wheel 456 provided for the special eoin.pteur wheel of the immediately higher order when the. wheel of the order immediately below goes from 9 to 0, which causes the postponement of the ten.
Special counters can. be reset by rotating the shaft 326 in the senestrorsuni direction. The shaft 326 is provided with a notch which forces the reset pawls 459 to engage the wheels of the special counters and to. train them to. zero in the known manner. Mechanism of iii-bl) î-iîîterie.
The cash register is provided with a printing mechanism mounted on the left flange 31 and which is capable of writing data to the receipt. 470 (fig. 13) and on a control strip 471 (fig. 1.4).
The data entered on the com ticket take an operation line 472 (fig. 13) which is made up of identification symbols for the seller and the operation carried out, the amount of the transaction and the consecutive number; they understand. also a line 483 indicating the date and an identifying number, the cash register which was used to establish the receipt. Finally, there is provided in the printing mechanism a cliché intended to print an advertising text, as indicated in FIG. 13.
The data printed on the control strip 471 (fig. 14) includes a symbol representing the seller who carried out the transaction, a symbol representing the type of transaction, the amount of the transaction and the consecutive number.
The paper necessary for the tickets is supplied by am feed roller 473 (fig. 21) which can turn on a stud -174 carried by the left flange 31; from there it passes around an ink tank 476 and over a guard 477, between feed rollers .10 and. 511 (fig. 16) and pressure rollers 512 described later, then through an exit slot 478. A fixed yarn 469, mounted above the slot 478, is provided to allow the ticket to be torn apart. once it is out of the cash register.
A tinless ribbon 479 prints the data carried by a group of manually adjustable date wheels and character wheels for identifying the. enreeix treuse body using a number or symbol, all mounted on a stud 497. Impressioya du <I> ticket. </I>
To record the impressions of the character wheels on the receipt paper, a hammer 480 equipped with a plate 481 (fig. 22) is used for printing the type wheels mounted on the stud 92 and a plate 482 for printing. the printing of the character wheels mounted on the stud 497.
The hammer 480 has a notch intended, as can be. see it in fig. 7, to receive the front end 484 of a lever 485 (fig. 22 and 24), and a lug 486, passing through the whole of the hammer 480 and the free end of the lever 485, constitutes a point of articulation for the hammer -180. The lever 485 pivots on a stud 487 carried by the flange 31 and comprises a square stud 488 which is normally located on the path of a second square stud 495 (see fig. 22).
carried by the anterior end of a .196 rod mounted on a 517 rod. The square nipple -195, in normal times, is. in contact with 'Lin the lever 489 pivoting on the stud 487 and whose lower end is provided with an anti-friction roller 490 held in engagement with a cam 491 of the main shaft. 37, under the action of a spring 492.
When the register is operated, the square stud -195 lying over the square stud 488 (fis. 22), the hammer 480 operates from the. as follows: The rotation in the direction of the twisted motion of the cam 491 switches. via the antifriction roller 490, the lever 489 in the dextrorsum serves against the action of the spring 492.
This rotation brings the square stud 495 against the square stud -188, which switches the lever 485 in the dextrorsum direction and lowers the stages 481 and 482 by forcing the paper strip 475 and the ink ribbon 479 to. come and apply against the wheels? i characters. Once the printing has been made on the ticket 470 and when the cam 491 has passed beyond the roller 490, the spring 492 ra drives the hammer 480 to its initial position.
The hammer 480 is provided with a guide slot 493 engaged with a lug 494 carried by the left flange 31. The slot 493, in co-operation with the lug 494, guides the hammer on a vertical path when the lever -185 switch to produce]. 'print.
The square stud 495 is movable relative. to link 496, which allows the martean printer to be disengaged, if desired. As seen in fig. 24, the square stud 495 is in its inactive position and, consequently, when the cam 491 was tilting the lever 489, the square stud 49 :) does not engage with the crossed out stud 488. Consequently, the lever 48 :> is not activated.
When you want to operate the printing hammer 480, move the square stud 49:> to the right (fig. 24) until it is placed above the square stud -188 in the way that will be described below.
Jlc "cunismc rl'rtt-aiice @> ieiit <I> from </I> ticket <I> and, </I> print. <I> click cliché. </I>
After printing by hammer 480, ticket tape 475 advances through slot 478 and during this movement a cliché device prints various descriptive or advertising data on the face of the ticket.
Referring to fig. 16 and 21, we see., Fixed on the shaft 37, a partial toothed wheel <B> 501 </B> the teeth of which cooperate with the teeth of a pinion 502 mounted idle on a pin 503. In turn, the pinion 502 engages with a pinion 504 mounted idle on the pin 92. lies pinion 504 meshes with a other pi gnon <B> 505 </B> pivoting on stud 497 fixed to the left flange 31.
Pinion 505 meshes with pinion 506 attached to a shaft <B> 507 </B> mounted between the flange 31 and a printing plate. A pinion 508 is also pinned on the shaft 507 which meshes with a pivot pinion 509. on the stud 497. The pi gnons 505 and 509 are mounted near the edges of the ticket strip 475. A feed roller 510 is integral with the pinion 505, while the pinion 509 carries its advancement roller 511.
Rollers 510 and 511, in cooperation with pressure rollers 512, help advance the ticket web 475. Since the feed rollers and pressure rollers contact the web at its edges, the web must advance in a straight line through the cash register. Each pressure roller 512 is independently mounted on a lever 513 pivoting on the stud 494. A link 514 connects each of the levers 513 to a rod 515 (Fig. 21).
The ends of the rod 515 pass through the links 514 with a clearance, so as to allow the independent action of each link 514 and of each lever 513, so that each roller 512 receives an independent impulse and a contact. close either. ensured with the advancement rollers. A spring 516 connects the middle of the rod 51.5 to the middle of a rod 517 carried by two arms 518 connected to. a caliper 519 which carries a printing plate 520 (fig. 22) which ensures the printing of a rotary cliché 521.
The caliper 519 is maintained in contact with an adjustable screw -522 by a spring 523 which extends between a lug of an arm 518 and the lug of an arm 524 pivoting on a pin 526 where the arms 518 pivot. also. A spring 527, connected to a lug of the arm 524, maintains a lug. 525 of this arm engaged with a cam 528 rotating on a stud 530. The other end of the spring 527 is attached to the stud 530.
The cam 528, when it is in the running position, maintains, in cooperation with the lug 525, the arm 524 and the adjusting screw 522 in contact with the caliper 519, so that the plate 520 d cliché printing is in the printing position.
When the cam 528 is. in this position, the rod 517 of the arms 518 maintains the links 514 in a position such that the tension rollers 512 are in elastic contact with the advancement rollers 510 and i11. When the above parts are in the. position shown in fig. 21, the rod 517 is, under the influence of the cam 528, placed in notches 531 of the rods 514 in such a position, with respect to the left ends of said notches,
that the spring 516 piüsse independently maintain the pressure rollers 512 in contact with their respective advancement rollers 510 and 511.
The pressure rollers 512 being in resilient contact with the feed rollers 510 and 511, when the cash register is operated, the main shaft 37 provides, via the toothed wheels and pinions 501, 502, 504, 505, 506, 508 and 509 and feed rollers 510 and 511, unwinding the paper roll out of the box. register.
In order that the printing hammer 480 has time to perform its function - before the receipt is taken out of the cash register, part of the teeth of the toothed wheel 501 is removed and, on the other hand, a plate 532 is attached. to the toothed wheel 501; this plate, in conjunction with a cut-out portion 533 of the pinion 502, prevents this pinion 502 from turning as long as the plate 532 has not passed through this cut-out portion 533. Once the cut portion 533 has been released from the pinion 502, the wheel Partial toothed 501, acting through the intermediary of the gear train 502 to 509, rotates the advancement rollers 510 and 511. During this operation, the pinion 502 does. turn the cliché cylinder 521, which prints the advertising text on the paper for the next ticket.
<I> Device </I> clutch <I> of </I> printing <I> and </I> paper die advancement.
When it is desired to operate the cash register without a receipt being issued, the print platen 480 and the feed mechanism can be disengaged by rotating the cam 528 to a stop position. before turning off the cash register. To facilitate the positioning of the cam 528, a knurled knob 536 is provided which emerges from the trunk. The position of button 536 shown in solid lines in fig. 21 and 22 correspond to the running position taken by the cam when the printing hammer and the feed mechanism are to be actuated.
As can be seen in fig. 22, the square nipple -19i is located above the square nipple 488 and, therefore, when operating the cash register, the square nipple 495, acting on the square nipple 488, actuates the printing hammer of the manner which has been indicated previously.
If it is desired to disengage the printing mechanism, the knurled knob 536 is brought to the position indicated in dotted lines in FIG. 22, which rotates cam 528 and brings a ramp 537 thereof into engagement with lug 525 and allows arm 52-1 to pivot in the senestorsum direction under the action of spring 527. The rotation of the cam. cam 528 est. stopped when a projection 539 thereof comes into contact with the pin 525. The rotation of the arm 524, thanks to the spring 523, lifts the arm .i18 until the plate 520 is in position inactive.
At the same time, the arms 518 acting. on the rod 517, tilt the links 514 backwards (fig. 21), which rotates the levers 513 in the senestorsum direction and raises the pressure rollers 512 until they are released from the feed rollers 510 and 511. Simultaneously, the link 496 is. moved rearwardly, in order to bring the square stud 495 from the position shown in FIG. 22 to the position shown in FIG. 24, so that the square stud. 195 does not overhang the path of the square stud 488.
Continuation of the cycle causes lever 489 to freely rock square tee 495, so that printing hammer 480 is not caused to make a print. The same applies to the operation of the advancement rollers 510 and 511, which takes place empty, given that the tension rollers are no longer in contact with them.
1'Prrott d7t. print arurrtec! @c.
There is provided a lock 540 (Fig. 24) designed to block the printing hammer 480 against any fraudulent operation when the hammer is in its rest position. The latch 540 pivots on the stud 503 and is normally attracted in the senestror- sum direction by a spring 541. This latch has a lug 542 which rests on the cam 491 when the cash register is at rest and an arm. extending upward and which engages a heel 543 of the hammer operating lever 485 when the cash register is at rest.
When the main shaft 37 begins to rotate, at the start of the cycle, the cam 491 withdraws from the path of the lug 542, after which the spring. 541 rocks latch 540 in the senestrorsal direction, allowing hammer lever 485 to operate. The latch 540 is limited, in its senestrorsum rotation, by a ridge 544 of the latch, which comes into contact. with the hub of the 491 carne.
Towards the end of the cycle, the cam 497 again engages the lug 542 and lifts the latch 540 to a position such that the upward facing arm of the latch comes into contact with the heel 543, thus preventing any handling of the hammer 485 when the cash register is at rest. A spring 545 (fig. 22), connected to the lever 485, tends to hold the ina.r- ring lever 485 in its raised position.
A counterweight 546 (fig. 21), carried by a yoke 547, pivoting on the stud 526, normally presses on the ticket strip 475 which thus rests against a guide roller 549, pivoting on a stud 548. This counterweight 546 is intended to keep the tape taut as the feed rollers 510 and 511 advance it through the cash register.
Dialer <I> consecutive. </I>
In addition to the character wheels for the uprights and for the call signs, the studs 92 and 93 (fig. 21) each carry a certain number of character wheels for printing a consecutive number, these wheels having teeth which cooperate with sprockets similar to drive sprockets 88. The numbered drive sprockets are attached to ratchet wheels. <B> 550 </B> pivoting on the shaft 87. The teeth of the ratchet wheel. 550 cooperate. with notches gra dués of an advancement pawl 551 mounted on a lug 552 of a caliper 553, the branches of which frame the ratchet wheels 550 and the drive pinions.
The caliper is rotatably supported by the shaft 87, and a spring 55.1 attracts the caliper 553 in the senestrous direction, so as to keep it in contact with a fixed lug 5: 15 of the printing frame. The extension of the caliper 553 carries a stud 556 which cooperates with the periphery of a cam 557 fixed on the main shaft 37.
The rotation of the shaft brings the boss of the cam 557 in contact with the stud 556, this gui rocks the caliper 553 in the dextrorsum direction. thereby advancing the numbering device one step each time the cash register is operated. The advancement of the number type idlers occurs after the printing hammer -180 has finished its printing stroke. Mecavisine <I> alignment of </I> wheels <I> to. </I> characters.
Before the hammer 480 accomplishes its. printing stroke, a cam 558, wedged on the main shaft 37, rotates an aligner 560 mounted idly on a pin 561 on the flange 31, and this in the dextrorsum direction against the action of a spring 562 The aligner thus engages the teeth of the pinions which drive the character wheels of the uprights, which blocks these wheels against any during movement. the printing operation of the printing hammer 480. When the printing is complete, the contour of the cam 558 allows the spring 562 to move the aligner 560 away from the pinions 88.
<I> Mechanism of </I> r.acreur.
* Endless tape 479 passes around a feed roller, felt 565 (fig. 21) journaled on a stud 566 carried by a plate 567 (fig. 7) of the tape mechanism. From the roller 565, the tape passes under a lug 568, then from there around a sleeve 569 mounted loosely on a stud 570 of the left flange 21. This stud is supported in a bearing (not shown) carried by the plate 567. Du sleeve 569, the tape is guided over the guide pins 571 and 572 around a guard plate 573, over a sleeve 574, under rods 575 and 576, then back to the felt roll.
Ribbon mechanism plate 567> carries stud 566, bearing (not shown), pins 568, 571 and. 572, the guard plate 573, the sleeve 574 and, the pins 575 and 576, all forming a block which can be removed from the cash register for ribbon replacement. This movable frame is guided into its correct position in the cash register by placing the bearing (not shown) on a stud 577 and the sleeve 574. A latch 578 (fig. 7), pivoted on the plate 567, comes engage in a groove made in a stud 579 carried by the printing frame.
The advancement of the ribbon, during the operation of the cash register, takes place step by step under the influence of a pawl 580 pivoting on the upper end of a lever 581 pivoting on a stud 582 of the left flange 31. A connecting rod 583, pivo tant. on lever 581, connects the lever to the aligner 560. When the cam 557 actuates the aligner 560, the link 583 switches the lever .581 first in the dextrorsum direction and then in the opposite direction ( fig. 21).
During the first movement of lever 581, the ratchet 580, in engagement with a ratchet wheel 584 secured to the felt roll 565, rotates the roll one step in the forward direction. During. the movement, back from lever 581, pawl 580 jumps over the teeth of ratchet wheel 584. A spring 585, tensioned between pawl 580 and a locking pawl 586, keeps the former constantly engaged with the wheel at. ratchet 584.
The locking pawl opposes the rotation of the felt roll backwards when the feed pawl 580 is returned to its original position. The ribbon 479 is constantly re-inked with fresh ink coming from the ink reservoir 476, mounted on the left flange 31 with the screw 589. A .590 wick (fig. 21 and 23) is dipped in the reservoir 476, and its free end rests on a flange 591 of a roller 592. The flange 591 is maintained in constant contact with a felt roll 593 supported in a yoke 594.
The caliper 594 comprises two branches 595 and pivots on the stud: 548 previously. mentionned. The left branch 595 of the caliper 594 is provided with a vertical extension to which one end of a spring 596 is hooked, the other end being. hooked to the left flange 31. The purpose of the spring 596 is to keep the flange 591 in constant contact with the roller 593, and the roller 593 in contact with the roller 565.
The wick 590 brings the ink to the rim 591. From there the ink is transmitted to the felt roll 593, where it diffuses and from where it is transmitted to the ribbon 479 and the felt roll 565. So that a perfect contact is ensured between the rollers 593 and 565 and between the flange 591 and the roller 593, the latter is mounted in slots in the branches 595, which ensures independent movement of the roller when the caliper is pulled in the dextrorsum direction . Thus, the spring forces the flange 591 to rest against the roller 593 and the latter against the roller 565.
In order to prevent any unnecessary wear on the roller 593 as a result of the close contact between the flange 591 and the roller 593, two additional flanges 597 are provided on the roller 592 (fig. 23) which also bear on the roller. of felt 593, which distributes the force of the spring 596 on the roller 593.
The reservoir 476 is provided with a movable cover 598 by which ink can be refilled when necessary.
A plate 599 is formed on the bottom of the reservoir 476 and extends beyond the rim 591 of the roller 592 so as to collect the ink droplets which might fall therefrom. <I> Control strip. </I>
The printing mechanism can also print a strip 605: print which records all the operations carried out. This web 605 (wire> ,. 21) comes from a roll 606 mounted on a stud 607. From the feed roll 606, the web passes around a roll 608, a roll 609 and from there to a take-up reel 610. The roller 608 is mounted on the free end of a lever 611 carried by a pin 612 secured to the side flange (the -aiielie 31.
The lever 611 can tilt and is provided with a slot 613 through which passes titi lug 611 fixed to the flange 31. and whose role is to guide the lever. <B> 611 </B> in its pivoting movement. The roller 609 is supported by titi lever 615 pivoting on a stud 616, and the upper end of this lever 61:
> is guided daus Its movements by a collar 617 carried by a pin fixed to the left flange. A connecting rod 618 connects the two levers, 611 and 615 rapidly, their movement oscillating at an end which will be explained later.
The spool 610 com takes a notch wheel 619, whereby the spool 610 rotates step by step to advance the control strip one step with each operation. from the cash register. In order to rotate the notched wheel 619, a lever 620 is attached to. 1-shaft 103.
As explained previously, this shaft makes a titi turn in the dextrorsum sers (fig. 21) each time the cash register is operated. Once the printing has been made on the control strip, the lever 620 enters one of the notched wheel 619 eneoclies and at the same time rotates the latter at the same time shuts the winding reel, by one step, in order to give titi spacing from one line to the printed data.
A retaining pawl 6'21, actuated by spring and pivoting on a lug 622 of the left flange 31, the hand holds, in cooperation with the notched wheel 619, the winding reel in position. Hammer imlirim.eur <I> (the the </I> i) ande <I> of </I> control. A printing hammer 625 (fig. 21) is pivotally mounted on the stud 561 carried by the left flange 31.
This hammer has. for mission to print on the strip 605 the characters carried by the wheels 91 .. The spring <B> 562 </B> normally maintains a 628 chi printing hammer roller in engagement with a 629 cam mounted on shaft 103.
Shortly after the start (of the operating cycle, the cam 629, turning in the dextrorsum direction, makes contact with the roller. <B> 628 </B> and whereby the tape 479 and the control strip 605 press against the characters of the wheels 91, thereby producing the impression on the strip.
To prevent tampering with the printing hammer, when the cash register is at rest, the hammer 625 is provided with a rod 630 which normally cooperates. with the cam 629 to prevent the printing hammer from being. operated by hand, for the purpose of fraudulently printing.
Aca-nceincii.t <I> of the </I> band <I> from. control. </I>
The cash register is provided with a feed device for the control tape, so that the latter is brought from the printing line to a line where the tape is. visible, so that the last impressions can be read through a window provided for this purpose. To obtain this movement of movement, the levers 611 and. 615 (fig. 21) are connected together by the. link 618 mentioned above and can swing to move the tape from the read position to the print position, and then back to the read position. To move the levers 611 and 615, we have.
provided a rod 631, connected to the lever 611 by a slot and pin 632 and to the lever <B> 615 </B> by titi ergot 633. Halfway between its ends, the rod 631 is provided with two anti-friction rollers 63-1 which cooperate with a cam 635 of the shaft 103. When the cash register is operated, the. cam 635, acting on the rollers 634, moves the rod 631 first towards the. left, then brings it back to the right in its original position. When the connecting rod <B> 631- </B> is moved to the left, the lever 615, at the same time as the rod <B> 618 </B> and the lever <B> 611, </B> is toggled the same way.
The length of lever 611 from its pivot point 612 to roller 608 is. phis shorter than the distance between the point. 616 and the roller 609 of the lever 615. Therefore, when the levers 611 and 615 rotate in the senestorsum direction, the roller 609 gives slack. the control strip 605 and allows. to the lever 611 to catch it, in order, thereby, to move the strip until the next printing position is in front. the print line.
Once the printing is done, the cam 635, reversing. the movement of the levers 611 and 615, moves the strip to the right, to bring it back to its original position and, at the same time as this movement, the above-mentioned lever 620, acting in cooperation with the notched wheel 619, advances the tape of one step to go to the next line.