Machine enregistreuse comptable. La présente invention a pour objet une machine enregistreuse comptable.
On a déjà proposé de munir les machines de ce genre, à totalisateurs ou accumulateurs multiples, de plusieurs compteurs d'opéra tions, dont un pour chaque totalisateur et d'un mécanisme pour faire avancer ce ou ces compteurs d'une unité lorsque le totalisateur ou accumulateur correspondant est sélectionné pour opération, à l'aide de touches ou autres organes d'imputation.
Toutefois, avec les machines connues, il est nécessaire de lire les compteurs et, si l'on désire que le numéro soit imprimé, on doit tout d'abord composer le nombre lu à l'aide du clavier et faire fonctionner la machine dans une opération séparée.
La machine enregistreuse comptable fai sant l'objet de l'invention comprend plusieurs dispositifs d'accumulation dont les éléments s'intercalent les uns dans les autres, un dis positif numéroteur pour chaque dispositif d'accumulation, des touches de sélection pour sélectionner les dispositifs d'accumulation et le dispositif numéroteur correspondant, ainsi qu'un mécanisme d'impression et d'émission d'un ticket. Cette machine est caractérisée par un mécanisme grâce auquel le dispositif d'accu mulation voulu et le numéroteur correspondant mettent en position déterminée le mécanisme d'impression pour imprimer sur le ticket, d'une part, la valeur contenue dans le dispo sitif d'accumulation sélectionné et, d'autre part, le numéro contenu dans le dispositif numéroteur relatif.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple seulement, une forme d'exécution de la machine faisant l'objet de l'invention, constituée par une machine servant à impri mer et émettre des tickets de catégories diffé rentes, tels que ceux que l'on peut employer dans les théâtres, les cinémas ou autres salles de spectacle et pour lesquels il est désirable que non seulement le prix soit indiqué sur le ticket, mais aussi le numéro d'ordre de la catégorie visée du ticket.
Fig. 1 est une vue en coupe transversale de la partie principale de la machine, à droite de l'une des rangées de montants, avec le mécanisme différentiel correspondant.
Fig. 2 est une élévation latérale de tou-' ches servant à contrôler l'émission de quatre catégories de tickets.
Fig. 3 est une vue détaillée d'un méca nisme de déclenchement de la machine.
Fig. 4 est une vue détaillée, en élévation latérale, d'un mécanisme servant à faire avan cer les engrenages des numéroteurs de tickets.
Fig. 5 est une élévation latérale d'un mé canisme servant au report des dizaines de l'ordre inférieur à l'ordre supérieur dans les niunéroteurs.
Fig. 6 est une vue schématique du clavier de la machine.
Fig. 7 est une élévation, côté droit, d'un mécanisme d'arrêt à zéro pour les roues aecu- mulatricés de l'ordre le plus élevé. Fig. 8 est une élévation, côté droit, du mécanisme d'arrêt à zéro et du mécanisme de report des dizaines pour l'un des ordres du nlunéroteur.
Fig. 9 est une élévation, côté droit, mon trant un mécanisme servant à relier le méca nisme différentiel aux deux rangées d'élé ments d'impression pour imprimer des infor mations identiques sur un ticket d'émission et sur une bande de contrôle.
Fig. 10 est une élévation, côté droit, des quatre touches de contrôle servant à comman der l'émission de quatre catégories de tickets.
Fig. 11 est une vue longitudinale des quatre jeux de dispositifs combinés d'accumiu- lation et de numérotation, servant à assembler les valeurs de chacune des quatre catégories de tickets et à dénombrer les tickets émis dans chacune d'elles.
Fig. 12 est une élévation latérale de droite, d'lin levier de contrôle et du mécanisme cor respondant.
Fig. 13 est une illustration fragmentaire de plusieurs parties -d'une bande de contrôle établie par la machine.
Fig. 14 est un fac-similé de l'une des quatre catégories de tickets imprimés et émis par la machine.
La machine représentée est une petite ma chine compacte et efficace pour assurer l'im pression et l'émission de phusieurs catégories de tickets, destinés, par exemple, à servir de billets de théâtre ou autres lieux de spectacle, de tickets d'abonnement, de tickets de trans port ou d'excursion et autres usages pour les quels une machine facile à transporter est nécessaire ou offre un avantage polir l'impres sion et l'émission de plusieurs genres de tickets.
La machine représentée est susceptible d'imprimer et d'émettre quatre catégories ou classes de tickets et en même temps d'assurer um comptage exact des tickets émis dans cha que classe, de façon qu'à la fin d'une période quelconque, toute personne autorisée puisse se rendre compte rapidement du nombre total de tickets émis dans chaque catégorie et du montant total de chacune d'elles. D'une façon générale, la machine com prend un dispositif combiné de fixation des valeurs ou dispositif de totalisation et un dispositif de comptage ou numérotage pour chaque catégorie de tickets, les deux dispo sitifs relatifs à chaque catégorie de tickets étant montés sur un axe horizontal commun.
Trois rangées de touches de montants sont prévues pour enregistrer les prix des tickets dans les dispositifs de totalisation ou d'accu mulation et chaque classe de ticket possède une touche de contrôle pour sélectionner l'accumulation correspondante et le mécanisme de comptage pour la mise en action et pour le déclenchement simultanés de la machine. Un levier manuel de contrôle est prévu pour commander les fonctions de la machine.
La machine est pourvue de deux jeux similaires de roues d'impression, un jeu pour imprimer les données sur les tickets émis et l'autre pour imprimer les mêmes données sur une bande de contrôle. Chacun. de ces jeux comporte des roues correspondant aux dispo sitifs de totalisation, de comptage, aux quatre touches de contrôle et au levier de contrôle, et la mise en place de ces roues d'impression est commandée de façon que les données corres pondantes soient imprimées sur les tickets émis et sur la bande de contrôle.
Les trois rangées de touches indiquant. les prix commandent aussi des indicateurs avant et arrière, lesquels indiquent les valeurs des touches utilisées aui cours des opérations de fixation des valeurs et pour indiquer la valeur du ticket émis dans les opérations d'émission de tickets. Les quatre touches de contrôle com mandent aussi la mise en place d'indicateurs avant et arrière pour indiquer le genre du ticket qui est émis.
Le levier de contrôle petit occuper trois positions, à savoir: Valeur , Emission de ticket et Remise à zéro . Quand le levier est sur la position Valeur , les touches indi quant les prix peuvent être employées avec les quatre touches de contrôle pour enregis trer les prix des quatre catégories de tickets dans les jeux correspondants de dispositifs de totalisation.
Quand le levier se trouve sur le position Émission de ticket , les touches de contrôle peuvent être employées pour sélection ner les jeux correspondants de dispositifs de totalisation et commander l'impression des prix et autres données sur le ticket et la bande de contrôle. Enfin" si le levier de contrôle se trouve sur la position Remise à zéro , les quatre touches peuvent être utilisées pour sé lectionner les jeux correspondants de totalisa tion et de comptage, pour remettre en place et pour déclencher simultanément le fonctionne ment de la machine pendant lequel les méca nismes de totalisation et de comptage sont ra menés à zéro et les valeurs enregistrées sur la bande de contrôle.
Le mécanisme de la machine est supporté entre des bâtis principaux 20, dont seul le bâti de gauche est représenté (fig. 1). Ces bâtis sont eux-mêmes supportés et espacés par un socle (non représenté) sur lequel ils sont fixés, et par diverses traverses, entretoises, arbres et barres. Un coffre sert à enfermer le mécanisme. Mécanisme <I>de composition des prix.</I>
La machine est pourvue de trois rangées décimales de touches 21 indiquant les prix (fig.1 et 6). Ces rangées sont identiques et une seule sera décrite. Les touches sont mon tées dans un bâti de touches 22 dans lequel elles peuvent être enfoncées. Ce bâti comporte des logements susceptibles de recevoir des tiges de support correspondantes 23 et 24, les quelles sont à leur tour supportées par les bâtis 20. En faisant tourner la tige supérieure 23 dans une'position dans laquelle une partie plate de cette tige est en rapport avec une fente correspondante du bâti de touches 22, on peut facilement la dégager, et retirer ce bâti si nécessaire.
Les touches 21 sont retenues dans leur logement respectif du bâti 22 par un couver cle 25 qui est fixé à ce bâti à l'aide de vis. Chaque touche 21 est pourvue d'un ressort compressible 26 qui la pousse vers le haut pour la maintenir normalement dans la posi tion représentée. Chacune des touches 21 porte un ergot 27 coopérant avec une arête angu laire<B>28</B> d'un crochet correspondant solidaire d'une détente 29 montée librement dans le bâti de touches 22.
Quand on abaisse une des touches 21, son ergot 27, en coopération avec l'arête 28, dé place la détente 29 vers le bas dans le sens senestrorsum, contre l'action d'un ressort 30, jusqu'à ce qu'un méplat de l'ergot passe à côté d'un épaulement formé sur le crochet cor respondant 28. Il s'en suit que le ressort 30 fait partiellement revenir ladite détente dans le sens dextrorsum pour faire passer l'épaule ment au-dessus du méplat, de façon que la touche soit maintenue en position abaissée. Lorsqu'une touche 21 a été enfoncée, l'abaisse ment d'une deuxième touche de la même ran gée a pour effet de déplacer la détente 29 dans le sens senestrorsum, ce qui libère la touche précédemment abaissée.
La détente 29 (fig. 1) porte un goujon 31 coopérant avec une patte 32 d'utn bras d'arrêt à zéro 33 pivo tant sur un téton que porte le bâti 22. Un res sort 35 tend à déplacer le bras 33 vers l'ar rière ou dans le sens senestrorsum lorsqu'au cune touche 21 n'est abaissée, le goujon 31 laissant la patte 32 et par conséquent le bras 33 se déplacer de telle sorte qu'une oreille rabattue 34 située sur l'extrémité la plus basse du bras 33 vienne se placer sur le trajet et directement au-dessus d'un prolongement vers l'avant 36 d'un segment entraîneur 37 qu'ac tionne cette rangée particulière de touches.
L'entraîneur 37 est monté fou sur un arbre 38 susceptible de tourner dans les bâtis 20 et un ressort assez fort 39 tire l'entraîneur 37 dans le sens dextrorsum de manière à main tenir normalement tune arête d'une ouverture pratiquée dans ce segment 37 en contact avec une tige d'âctionnement 40 de l'entraîneur, tige supportée par deux bras 41 (dont un seul est visible) fixés à leur tour sur l'arbre 38.
Grâce à un mécanisme, non reps ésenté mais bien connu en soi, l'arbre 38; les bras 41 et la tige 40 basculent d'abord dans le sens dex- trorsum, puis reviennent à la position normale pendant le fonctionnement de la machine, pour actionner l'entraîneur 37 et le mécanisme de mise en position de l'imprimerie et des in dicateurs, ainsi qu'il sera -expliqué plus loin. Un prolongement vers le bas de la détente 29 (fig. 1) porte un ergot 42 passant sous un doigt 43 fixé sur un arbre de rappel de tou ches 44, pivotant dans le bâti de la machine.
Vers la fin de l'opération de la machine, l'arbre 44 et le doigt 43 reçoivent une oscilla tion dans le sens dextrorslun de la manière usuelle, sur quoi- ledit doigt, en coopération avec l'ergot 42, déplace la détente 29 vers le bas, contre l'action du ressort 30, afin de dé gager l'épaulement de l'arête 28 du méplat de l'ergot 27 porté par la touche abaissée 21, livrant ainsi celle-ci à l'action du ressort 26 qui la ramène immédiatement vers le haut, dans la position dégagée.
On a prévu égale ment -un organe manuel pour faire osciller l'arbre et le doigt dans le sens dextrorsilm et libérer manuellement les touches abaissées.
Un mécanisme permet de verrouiller la touche abaissée 21 et l'empêche d'être rappe lée, et permet de verrouiller les touches non enfoncées et les empêche de l'être, pendant le fonctionnement de la machine. Ce méca nisme comprend une plaque de verrouillage 45 coulissant à côté de la détente correspon dante 29 et portant. des crochets 46 pour cha cune des touches 21. Ces crochets coopèrent avec les ergots correspondants 27 des touches. Un prolongement vers le bas de la plaque 45 porte un ergot 47 engagé dans une encoche d'in bras 48 monté fou sur l'arbre 44.
Le bras 48 porte une- arête-came 49 qui coopère avec le bord arrondi de la traverse d'in étrier de déclenchement 50 de la machine, monté libre sur lui. arbre 51 axé dans les bâtis 20. Au début de l'opération de la machine, l'étrier.
50 est basculé dans le sens dextrorsum, de telle sorte que son bord arrondi, en coopé ration avec l'arête 49, bascule'le bras 48 vers le haut et ce mouvement, grâce à l'encoche du bras, en liaison avec l'ergot 47, déplace la plaque de verrouillage 45 dans le sens dextror- suin pour faire avancer les crochets 46 sous les ergots correspondants 27 des touches libres 21 et pour déplacer le crochet 46 au-dessus du méplat de l'ergot 27 de la touche enfoncée,
pour verrouiller ainsi toutes les touches et les empê cher d'être actionnées au cours de l'opération. Vers la fin de l'opération de la machine, l'étrier 50 (fig. 1) est ramené dans le sens senestrorsum, à sa position normale, et la plaque de verrouillage 45 est en même temps repoussée vers le bas sous l'action d'un res sort pour soustraire les crochets 46 à l'action des ergots 27.
A chaque entraîneur 37 et associé un seg ment 54 qui positionne l'imprimerie et les in dicateurs. Ce segment, monté libre sur l'arbre 38, présente une ouverture similaire à celle de l'entraîneur 37 dans laquelle passe la tige d'actionnement 40.
Le segment 54 est muni de dents d'engrenage 55 et l'entraîneur 57 porte des dents similaires 56 qui sont en prise avec les dents d'un pignon d'accouplement. 57 qui accouple l'entraîneur 37 et le segment 54 qui sont ainsi positionnés ensemble. Le pignon d'accouplement 57 tourne sur une tige 58 qui s'étend entre deux bras similaires 59 (dont un seul visible ici) qui, à leur tour, sont fixés sur un arbre 60 axé dans le bâti de la machine.
Le segment 54 présente une autre denture qui est en prise avec les dents identiques d'un pignon 61 fixé à l'extrémité d'un tube cor respondant 62 lequel, avec d'autres tubes téles copiques, est supporté par un arbre 63 axé dans les bâtis principaux 20. Le pignon 67 est en prise avec, un engrenage intermédiaire 64 qu'il entraîne. Cet'engrenage est monté sur un arbre 65 porté par les bâtis principaux 20 et, à -son tour, l'engrenage 64 est en prise avec un pignon 66 qu'il entraîne ainsi qu'un indicateur frontal correspondant 67 du type à tambour dont il est solidaire.
L'indicateur 67 porte les mentions correspondant. à celles des touches 21 et ces mentions sont visibles à travers une ouverture pratiquée à l'avant du coffre de la machine.
Un deuxième engrenage intermédiaire 68, similaire à l'engrenage 6.1, et fixé aussi à l'arbre 65, est en prise avec un pignon, non représenté, mais similaire au pignon 66, et à son tour solidaire d'un indicateur arrière 69 qui est une réplique de l'indicateur frontal 67, polir permettre de voir les mentions à tra vers une ouverture de la partie arrière du coffre. Les indicateurs 67 et 69 tournent sur un arbre 70 axé dans les bâtis principaux 20. Les engrenages 64 et 68 (fig.1) portent des fentes concentriques similaires par lesquelles passe une tige d'arrêt 71 supportée par les bâtis 20.
Cette tige coopère avec ces fentes pour arrêter les engrenages et les indicateurs correspon dants 67 et 69 à la fin de leur course dans l'une ou l'autre direction.
Au début de l'opération de la machine, le pignon 57 (fig. 1) pivote dans le sens senestrorsum et se dégage des dents 55 et 56 du segment 54 et de l'entraîneur 37. Immé diatement après, la tige d'actionnement 40 commence son mouvement initial dans le sens dextrorsum, au cours duquel l'entraîneur 37 est mis en position et le segment 54 ainsi que le mécanisme connexe y compris les indica teurs et les roues d'impression (ainsi que cela sera expliqué plus loin) sont ramenés de leur position préfixée à la position zéro.
Grâce au ressort 39, l'entraîneur 37 se dé place en même temps que la tige 40 pendant son mouvement initial. Cependant, si aucune touche 21 de montant n'a été abaissée, le bras d'arrêt à zéro 33 demeure sur le trajet du prolongement 36 de ce segment et arrête ce dernier à la position zéro. Lorsqu'une touche 21 a été abaissée, l'entraîneur 37 suit, sous l'action du ressort 39, la tige 40 dans son mouvement dextrorsum jusqu'à ce que le pro longement, 36 vienne buter contre l'extrémité inférieure de la touche abaissée 21, ce qui po sitionne l'entraîneur suivant la valeur de la touche abaissée.
De même, la tige 40, pendant son mouvement initial, vient en contact avec une arête 72 de l'ouverture du segment 54 et ramène ce dernier, ainsi que les pièces con nexes y compris les indicateurs 67, 69, de leur position préfixée à leur position zéro.
Quand la tige 40 a terminé son mouve ment initial dans le sens dextrorsum, le pignon d'accouplement 57 vient à nouveau en prise avec les dents 55, 56 afin de coupler les pièces 37 et 54 pour un mouvement unique.
Lors de son mouvement de retour, dans le sens senestrorsum, la tige -40 vient en contact avec une arête 73 de l'ouverture de l'entraîneur 37 et ramène celui-ci contre l'action du ressort 39, à la position zéro.
Etant donné que le segment 54 est à ce moment couplé à l'entraî neur 37, le mouvement de retour de ce der nier entraîne le segment 54, ainsi que les pièces connexes y compris les indicateurs 67 et 69 et les roues imprimeuses correspon dantes, sur une distance correspondant à celle qui est nécessaire pour mettre en position l'entraîneur proportionnellement à la touche 21 abaissée et mettre en position les indica teurs et les roues d'impression également en accord avec la valeur de cette touche.
La mise en position différentielle du seg ment 54 est transmise aux roues d'impression correspondantes par le tube télescopique cor respondant 62 (fig. 1 et 9) dont une extré mité est fixée à l'engrenage 61, l'autre extré mité étant fixée à un engrenage similaire 74 qui est en prise avec un pignon fixé à une roue d'impression correspondante 75, laquelle est montée librement sur une tige 76 et im prime sur une bande de contrôle 82 dont les fragments sont visibles en fig. 13. De même, l'engrenage 74 est en prise avec un pignon intermédiaire 77 qui, à son tour, engrène avec un pignon fixé à une roue d'impression 78 montée folle sur une tige 79.
Cette roue d'impression imprime sur un ticket 83 dont on voit un fac-similé en fig. 14. Les tiges 76 et 79 sont fixées dans un bâti d'imprimerie qui n'est pas représenté ici.
Une fois que les roues d'impression 75 et 78 ont été mises en position, des marteaux d'impression correspondants 80 et 81 entrent en fonction de la manière usuelle, pour assu rer l'impression sur la bande de contrôle 82 et sur le ticket 83 (fig. 13 et 14). <I>Dispositif</I> d'accumulation <I>et de comptage.</I> La machine représentée est pourvue de quatre jeux de rouas accumulatrices 84 (fig.1 et 11), chaque jeu comprenant trois roues qui. correspondent aux trois rangées de touches de montants 21.
Les quatre jeux de roues 84 sont, sélectionnés pour être embrayés avec les en traîneurs correspondants 37, au moyen de quatre touches de contrôles 85, 86, 87 et, 88 (fig. 2 et 10), qui sont montées coulissantes dans un bâti de touches 89, supporté, comme le bâti - 22, par les tiges 23 et 24. Les roues d'accumulation 84 comportent des dents qui correspondent aux dents 56 (fig. 1) des en traîneurs 37, et une fois que ceux-ci ont été mis en position suivant les touches abaissées 21 au cours des opérations de composition du prix, ainsi qu'expliqué antérieurement, ces roues sont embrayées avec les dents 56 lors du mouvement de retour de la tige 40.
Les entraîneurs 37 font tourner les roues 84 d'un angle correspondant à la valeur des touches abaissées 21 pour enregistrer, sur le jeu de roues sélectionné, le prix de la catégorie de tickets représentée par les touches de contrôle 85 à 88.
Ainsi qu'on le verra phis loin, on compose et enregistre d'abord le prix de chaque caté gorie de ticket dans son dispositif d'accumu lation correspondant, puis chaque dispositif. est ensuite sous-totalisé chaque fois qu'un ticket de la classe voulue ou du prix voulu doit être émis.
Dans les opérations d'émission de tickets, les roues du jeu sélectionné 84 sont embrayées avec les entraîneurs correspondants 37, avant le mouvement initial de ceux-ci. Par ce mouve- ment,-les roues tournent dans le sens opposé, la position zéro et les entraîneurs sont posi tionnés suivant les valeurs enregistrées sur les dites roues. Les entraîneurs, dans leur mouve ment de retour, mettent alors en position le mécanisme d'indication et d'impression sui vant les mêmes valeurs enregistrées.
Dans les opérations d'émission de tickets, les roues 84 demeurent en prise avec les entraîneurs 37 pendant le mouvement de retour de ceux-ci, lequel mouvement ramène ces roues à leur condition originale, prêtes à subir ime autre opération d'émission de tickets.
Dans les opérations de remise à zéro, les roues 84 du jeu sélectionné sont en prise avec les entraîneurs 37 avant leur mouvement ini tial, lequel mouvement fait tourner les roues jusqu'à zéro pour mettre en position les en traîneurs suivant les valeurs enregistrées sur ces roues, puis celles-ci sont débrayées avant le mouvement de retour des entraîneurs et demeurent ainsi à la position zéro. Le mouve ment de retour des entraîneurs 37 met en position les roues d'impression correspondantes suivant les valeurs recueillies sur les roues.
En plus des trois jeux de roues d'accumu lation 84 (fig. 11), il est prévu aussi quatre jeux de roues de comptage 92 pour les tickets et destinés à conserver un compte exact du nombre total de tickets émis dans chacune des quatre catégories. Ces quatre jeux de roues 92 de comptage sont sélectionnés par les touches 85 à 88 qui les actionnent ainsi qu'on va le voir.
Chacun des quatre jeux de roues 92 com prend une roue pour chacun des quatre ordres décimaux, un entraîneur 37 et un segment 54 correspondant. à. chaque ordre, exactement comme ceux de fig. 1. Ils mettent en position les roues d'impression correspondantes 75 et 78 (fig. 9) pour imprimer le numéro sur le ticket et sur la bande de contrôle, ainsi que cela est expliqué plus en détail plus loin.
Les quatre jeux de roues d'enregistrement 92 sont montés rotatifs sur un axe horizontal commun comprenant un tube 93, coulissant sur une tige 94 (fig. 11 et 12) dont les extré- mités-opposées sont fixées aux extrémités exté rieures de bras correspondants 95, les extré mités intérieures de ces bras étant fixées sur un arbre d'embrayage 95, axé dans les bâtis principaux.
Mécanisme <I>de</I> sélection <I>pour les dispositifs</I> d'enregistrement <I>et de</I> comptage.
Les pièces décrites ci-dessus, y compris l'arbre 96, le bras 95 et la tige 94, forment un bâti qui peut basculer en avant et en arrière, comme décrit. plus loin, et qui, de ce fait, embraye le jeu sélectionné de roues d'en registrement 84, et le jeu sélectionné de roues de comptage 92, avec les entraîneurs corres pondants<B>37.</B> De même, le tube 93 peut être déplacé horizontalement sur la tige 94 pour aligner les jeux sélectionnés de roues d'enre gistrement et celles de comptage avec les en traîneurs correspondants et pour aligner si multanément la roue de comptage 92 de l'ordre inférieur du jeu sélectionné, avec le mécanisme qui fait avancer automatiquement cette roue d'un pas, chaque fois qu'un ticket est émis.
On décrira ce mécanisme un peu phis loin.
L'extrémité de droite, élargie, du tube 93 (fig. 11) comporte une gorge annulaire 97 qui coopère avec un prolongement 98 (fig. 10) d'une coulisse de déplacement 99 pivotant sur un goujon fixe 100. La coulisse 99 comprend une partie incurvée 101 qui embrasse étroite ment la périphérie d'un tambour-came 103 monté fou sur l'arbre 96. Cette came porte, sur sa périphérie, une cannelure de déplace ment en spiral 104 qui est en prise avec un ergot 105 s'étendant de la partie la plus basse de la partie incurvée 101 de la coulisse 99.
Le tambour came 103 (fig. 10) est soli daire d'un maneton 106 portant un ergot 107 entouré par une encoche d'un bras dirigé vers le bas d'un levier 108 monté librement sur l'arbre 38. L'autre bras du levier 108 porte un ergot. 109 en prise avec l'extrémité four chue d'un bras 110 pivotant en 111 sur le bâti de touches 89 (fig. 2). Le bras<B>11.0</B> (fig. 10) porte un ergot. 7.12 articulé à l'extré mité inférieure d'une plaque sélective 113 pour les totalisateurs. L'autre extrémité de cette plaque est articulée en 114 à un bras 7.15 pivotant sur le bâti 89.
La plaque de sé lection 1l3 porte quatre encoches 117 à 120, en forme de<B>V,</B> et qui coopèrent avec des ergots de déplacement 121 dont sont pourvues chacune des touches 85 à, 88.
Dans la fig. 10, les pièces sont représen tées dans la position qu'elles occupent quand elles sont mises en position par l'abaissement de la touche de contrôle 85, c'est-à-dire que le fond de l'encoche 117 est en ligne avec l'ergot 121 de ladite touche, ce qui amène la came 103à mettre en place la coulisse 99 et le tube 93 (fig. 10 et 11), de façon que le jeu de droite de roues accumulatrices 84 et le jeu correspondant de roues de numérotage 92 soient en ligne avec les entraîneurs corres pondants 37.
Si l'on abaisse la touche 86, son ergot 121 agit sur l'encoche 118 et déplace d'une petite distance la plaque de sélection 113, ce qui fait basculer le bras 110 dans le sens dextrorsum, et le levier coudé 108 dans le sens contraire, pour faire tourner la came 103 d'un certain angle dans le sens dextror- sum. Il s'en suit que la gorge 104 déplace la coulisse 99 et le tube 93 d'un pas vers la droite (fig. <B>11),</B> afin d'aligner le deuxième jeu de roues 84 et le jeu correspondant de roues de numérotage 92 avec les entraîneurs correspondants 37.
Si l'on abaisse la touche de contrôle 87, on amène la gorge 104 à déplacer @la coulisse 99 et le tube 93 de la distance voulue polir aligner le troisième jeu de roues avec les en- traineurs 37. Si- enfin l'on utilise la touche de contrôle 88, on amène l'ergot 121 en liaison avec l'encoche 120 pour faire tourner la came 1.03 d'in tour complet dans le sens dextror- sum pour forcer la coulisse 99 à aligner le quatrième jeu de roues d'extrême gauche avec les entraîneurs correspondants 37 (fig. 11).
3lécanisme <I>de</I> déclenchement <I>de la</I> machine. En plus de leur fonction de sélectionner les jeux de roues correspondants du dispos sitif d'accumulation et du dispositif de numé rotage, les touches de contrôle 85 à 88 pos sèdent aussi celle d'assurer 1a mise en marche de la machine. C'est pourquoi elles sont par fois appelées touches motrices de contrôle.
Pour mettre la machine en marche, les ergots 121 (fig. 2) portés par les touches 85 à 88 coopèrent avec des fentes de déplace ment correspondantes 122, pratiquées dans une plaque de déclenchement 123. coulissant par des lumières sur des ergots du bâti 89. La plaque est normalement maintenue clans sa position supérieure, représentée ici par un ressort 124 qui maintient élastiquement les prolongements d'une paroi desdites fentes 122 en contact avec les ergots correspondants 121.
Si l'on abaisse l'une quelconque des ton- cher de contrôle 85 à 88, l'ergot 7.21 coopérant avec la fente correspondante 122 déplace la plaque de déclenchement 123 vers le bas contre l'action du ressort 124. De ce fait, un ergot 125 porté par la plaque coopère avec une encoche pratiquée dans un bras de dé clenchement 126 monté sur l'arbre 44, pour faire basculer ce bras dans le sens dextror- sum. Par ce mouvement, un épaulement 127 du bras est écarté du trajet de la traverse de l'étrier 50,
afin de libérer ce dernier qui peut ainsi exécuter le mouvement de déclenchement dans le sens dextrorsum. L'étrier 50 est pourvu d'un bras droit 128 (fig. 3) portant une fente en prise avec un ergot 129 d'une barre de déclenchement 130 montée de ma nière à se déplacer verticalement au moyen de fentes et d'ergots fixes 131. Un ressort<B>132</B> tend à abaisser la barre quand l'arête 127 a été retirée du trajet de l'étrier 50 et, en même temps, fait basculer l'étrier 50 dans le sens dextrorsum afin d'embrayer le mécanisme d'embrayage du moteur actionnant la machine et de fermer en même temps le courant qui alimente le moteur.
Un arbre à cames princi pal 133 (fig. 12) axé dans les bâtis 20 tourne alors dans le sens senestrorsum.
Quand l'arbre principal 133 approche de la fin de cette révolution,. la barre 130 (fig. 3) est ramenée vers le haut et dégage le mécanisme de l'embrayage en ouvrant le com mutateur du moteur, ce qui termine ainsi l'opération de la machine. Ce mouvement de la barre 130 ramène l'étrier 50 dans le sens senestrorsum jusqu'à ce que le bord avant de sa traverse dépasse l'extrémité du bras 126 (fig. 2), après quoi le ressort 124 rappelle la plaque 123 et le bras 126 à leur position nor male (fig. 2).
Le mouvement de déclenchement dans le sens dextrorsum. de l'étrier 50 fait que sa tra verse se déplace au-dessus de l'extrémité inté rieure du bras 126 pour retenir ce dernier et la plaque 123 dans leur position inférieure, pendant le fonctionnement de la machine. Le maintien de la plaque 123 dans sa position inférieure fait que la fente 122, en coopéra tion avec l'ergot correspondant 121, est ame née à retenir la touche de contrôle 85 à 88 qui a été enfoncée dans l'opération considérée. lilécanisme <I>de non-répétition.</I>
Un cliquet 134 de non-répétition (fig. 2) est prévu pour empêcher la répétition des opérations de la machine dans le cas où -une des touches de contrôle 85 à 88 est maintenue dans la position abaissée à la fin de l'opéra tion. Ce cliquet 134 est monté librement. sur l'arbre 44 et est relié élastiquement au bras 126 par un ressort 135 tendu entre un goujon du cliquet 134 et un goujon 136 du bras 126. lie cliquet 134 porte un épaulement 137 qui s'étend vers l'intérieur au-delà de l'arête 127 du bras 126 et qui repose normalement sur une face supérieure 138 de l'étrier 50.
Lors que ce dernier est livré à l'action du ressort 132 (fig. 3) grâce à un mouvement vers le bas du bras 126, l'arête 138 se déplace sous le cliquet de non-répétition 134 et retient celui-ci dans une position neutre, représentée au dessin.
Quand l'étrier 50 est ramené dans le sens senestrorsum, le bord avant de sa traverse est déplacé d'une petite distance au-delà de l'épaulement 137. Toutefois, dans les condi tions normales, le mouvement qui ramène le bras 126 fait que l'ergot 136 soulève l'épaide- ment 137 au-dessus de l'étrier, si bien que celui-ci peut venir s'appuyer contre la face 127 comme indiqué en fig. 2.
Au cas où l'une des touches 85 à 88 est. maintenue abaissée à la fin de l'opération de la machine et que le bras 126 est par là-même empêché de revenir sur 1e trajet de l'étrier 50, le rappel de l'étrier au-delà de l'épaule ment 137 fait que le ressort 135 bascule le cliquet 134 dans le sens dextrorsum jusqu'à ce qu'un doigt 139 entre en contact avec l'arête 138 pour faire avancer l'épaulement 137 sur le trajet de l'étrier, afin de s'opposer au mouvement de déclenchement et éviter ainsi la répétition de l'opération.
Quand la touche de contrôle abaissée est libérée, le mouvement vers le haut de la plaque 123 par le ressort 124 ramène le bras 126 sur le trajet de l'étrier 50 et, au cours de ce mouve ment, l'ergot 136 vient en contact avec le cli- quet 134 et entraîne celui-ci pour faire passer l'épaulement 137 au-dessus de l'étrier 50 et ramener ainsi les pièces à leur position de repos (fig. 2).
Les touches de contrôle 85 à 88 (fig. 2, 6 et 10) sont situées sur le côté droit du cla vier, près des touches de montants 21 des unités. Ces touches ont. un entraîneur 37 (fig. 1) et un segment 54 similaire, sous tous les rapports, à ceux décrits au sujet des tou ches 21 et, par l'intermédiaire d'un engrenage semblable à l'engrenage 61. (fig. 1 et 9) et un clés tubes télescopiques 62 avec les engrenages qui en dépendent, mettent en position l'indi cateur et les roues d'impression correspon dants pour indiquer et enregistrer les données correspondant à la catégorie de tickets dési gnée par les touches de contrôle.
L'impression se fait simultanément sur la bande de contrôle 82 (fig. 13) et sur le ticket délivré 83 (fi-. 14). alécanisme d'embrayage <I>(les dispositifs</I> d'accumulation <I>et de</I> numérotage.
Quand le jeu de roues sélectionné 84 et 92 a été aligné avec les entraîneurs corres pondants, ces roues sont, en temps voulu, em brayées avec ces derniers, puis en sont dé brayées pour que le genre d'opération soit exécuté. Le mécanisme pour contrôler l'em brayage et le débrayage de ces roues est cons titué comme suit (fig. 12) Sur l'arbre d'embrayage 96 est fixé un bras 142 articulé en 143 avec une biellette 1.44, dont l'autre extrémité porte un téton 145 qui coopère avec des encoches pratiquées dans des équerres de bras d'embrayage 146 et 147 ainsi qu'avec l'encoche prévue à l'extré mité supérieure d'un autre bras d'embrayage 148.
Les bras 1.46 et 147 sont montés libre ment sur un arbre 149 qui est axé dans les bâtis principaux 20, tandis que le bras 148 est fixé sur l'arbre 149 qu'il fait basculer pour agir, d'autre part, par une chaîne mécanique, sur l'arbre 60 (fig. 1) qui, avec les bras 59 ainsi que le pignon d'accouplement 57, bas culent à un rythme approprié, pour embrayer et débrayer les pignons d'accouplement avec les dents 55, 56, comme expliqué précédem ment.
Le bras 148 porte un galet 150 qui coopère avec une rainure de came 151 pratiquée dans un disque 152, tandis que le bras 147 porte un galet (non représenté) qui coopère avec une rainure analogue pratiquée sur l'antre côté du disque 152. Le bras 146 porte un galet (non représenté) qui coopère avec une rainure de came pratiquée sur une face d'un disque 153. Les deux disques à cames 152, 153 sont fixés sur l'arbre à cames principal 133. Ces cames reçoivent un mouvement de ré volution dans le sens senestrorsiun à chaque opération, ce qui fait basculer les bras 146, 147 et 148 d'arrière à l'avant, pour embrayer les roues 84 et 92 avec les entraîneurs cor respondants 37 et les débrayer, aux temps voulus, pour le genre d'opération envisagé.
La biellette 144 (fig. 12) porte lui ergot 154 en prise avec -une fente de l'extrémité arrière d'un levier 155 pivoté à son extré mité avant en 156 sur le bâti de droite 20. Le levier 155 comporte un chemin de came 157 dans lequel est engagé un goujon '158 porté par un levier de commande 159 (fig. 6 et 12) qui pivote sur l'arbre 38 supportant les .entraîneurs. L'extrémité avant du levier de commande 159 émerge par une ouverture du coffre et porte une poignée 160 permet tant à l'opérateur de déplacer le levier sur l'une de ses trois positions, à savoir: Valeur , Emission de ticket et Remise à zéro .
La position représentée en fig. 12 est la position Valeurs . Les deux autres positions sont in diquées en traits mixtes.
Quand le levier 159 est sur la. position Valeur (fig. 12), l'ergot 158 et le chemin de came 157 amènent le levier 155à mettre la biellette 144 dans la position représentée. Dans ce cas, l'ergot 145 est en prise avec l'encoche du bras 146. Pendant l'opération, le bras 146 fait basculer le jeu sélectionné de roues accumulatrices 84 pour l'embrayer avec les dents 56 (fig. 1) des entraîneurs 37, une fois que ceux-ci ont été mis en position sui vant les touches de montants 21.
Ensuite, lors du mouvement de retour des entraîneurs, les roues tournent dans le sens dextrorsum,,d'iui angle correspondant à la valeur des touches abaissées, ce qui enregistre cette valeur sur les roues. Une fois que les entraîneurs 37 ont complété leur mouvement de retour et vers la fin de l'opération de la machine, l'arbre 146 fait basculer le jeu sélectionné des roues 84 pour les débrayer des dents 56. Dans les opérations d'enregistrement de prix, les roues de numérotage 92 correspon dant au jeu sélectionné sont en prise avec leurs entraîneurs 37.
Toutefois, ce mouve ment se fait à vide, car il n'est pas prévu de touches pour enregistrer des valeurs sur les roues de numérotage. Par contre, dans les opérations d'émission et de remise à zéro, le jeu sélectionné de roues 92 coopère avec ses entraîneurs pour transmettre les valeurs qui sont sur lesdites roues aux roues corres pondantes d'impression, ainsi qu'il sera expli qué plus loin.
L'ensemble, à l'exception des jeux de roues 84 à 92 qui sont en ligne avec les entraîneurs 37, est maintenu en position fixe par un cou teau d'alignement 162 (fig. 1 et 11) solidaire d'une barre 163 qui s'étent dans le bâti bas- culable portant les roues. Des fentes espacées sont prévues dans le couteau 162 afin d'assu rer l'espace nécessaire pour que les jeux sé lectionnés de roues 84 et 92 puissent tourner.
Les jeux sélectionnés de roues 84 et 92 sont maintenus alignés, quand ils sont dé brayés des entraîneurs 37 (fig. 1), par des cliquets d'alignement 164 montés pivotants sur une tige 161 qui est supportée par les bras 95 (fig. 11). Comme tous les cliquets 164 sont de même profil et fonctionnent pa reillement, il suffit de décrire celui de fig. 1.
Un ressort 166 tendu entre le cliquet 164 et un bras 165 fixé sur l'arbre 96 sollicite le cliquet dans le sens dextrorsum pour le mettre en prise avec une butée 167 que porte le bras 165 pour que, normalement, le cliquet soit en prise, par son bec, avec un entredent de la. roue sélectionnée correspondante 84, de manière à empêcher cette roue de tourner, quand elle n'est pas en prise avec l'entraî neur 37.
Le bras 165 et la tige 161 basculent ensemble avec l'arbre 96 quand les jeux sélec tionnés de roues 84 et 92 sont en prise avec les entraîneurs 37 et ce mouvement dans le sens dextrorsum de la tige 161 amène une arête 168 du cliquet 164 à, venir en contact. avec la face inférieure d'une équerre 169, ce qui fait basculer le cliquet et le dégage des dents de la roue correspondante 84, en même temps que celle-ci s'engage avec les dents 56 des entraîneurs 37, afin qu'elle soit libre de tourner sous l'action de l'entraîneur.
Dans les opérations d'émission et de re mise à zéro, il est nécessaire que les touches 21 (fig. 1) soient verrouillées et ne puissent être abaissées et que les bras d'arrêt à zéro 33 soient basculés en position inopérante afin que les entraîneurs 37 soient libres d'exécuter leur mouvement.
Ces conditions sont assurées lorsque le levier de commande 159 (fig. 12) est soit sur la position Émission du Ticket (position intermédiaire), soit sur la position Remise à zéro (position supérieure), ce qui permet à un ergot 218 coopérant avec, une fente-came 219 d'un bras 220 monté sur l'arbre 51, de faire basculer le bras 220 et l'arbre 51 dans le sens senestrorsiun. Sur l'ar bre 51 est fixé un bras 221 (fig. 1) pour chaque rangée de touches 21, et chaque bras est pourvu d'une équerre 222 qui se déplace sous un cliquet correspondant 223, lequel est monté sur chacune des détentes 29.
De cette façon, le mouvement vers le bas des détentes 29 est empêché et les touches 21 sont verrouil lées et ne peuvent être enfoncées. Lorsqu'on abaisse une touche 21, la détente 29 corres pondante est poussée vers le bas pour amener le cliquet correspondant 223 sur le trajet de l'équerre 222 et empêcher le mouvement senestrorsum du bras 221., de l'arbre 51 et du bras 220 (fig. 12). De ce fait, le levier de con trôle 159 ne peut pas passer à la position Émission de Ticket ou à la position Re mise à zéro jusqu'à ce que la touche soit libérée.
Chacun des bras 221 porte un ergot 224 qui, en basculant dans le sens senestrorsum, amène le bras d'arrêt à zéro correspondant 33 dans une position inactive, libérant ainsi les entraîneurs qui ne peuvent. être nuis en posi tion.
A chaque ordre décimal des roues de numé rotage 92 correspond un bras 33 d'arrêt à zéro analogue pour arrêter les entraîneurs corres pondants 37 à la position zéro dans les opéra tions d'enregistrement, et ces bras sont bascu lés et amenés en position inactive dans les opé- rations Emission de Ticket et Remise à zéro par des bras semblables au bras 221, de sorte que les entraîneurs correspondants 37 peuvent prendre la position voulue sous l'ac tion du jeu sélectionné de roues de numéro tage 92, ainsi qu'on va le voir.
Si l'on déplace le levier de commande 159 (fi--. 6 et 12) d'un cran vers le haut ou dans. le sens dextrorsum pour l'amener à la posi tion intermédiaire Emission de Ticket , l'ergot 158 et la fente 157 font basculer le levier 155 et la biellette 144 dans- le sens dextrorsum de telle sorte que le téton 145 vienne s'engager dans l'encoche de l'équerre du bras 147.
Les mouvements d'embrayage et de débrayage du bras 147 ont pour effet d'em brayer le jeu sélectionné de roues accumula- trices 84 et le jeu sélectionné de roues de nu mérotage 92 (fig. 11) avec les entraîneurs correspondants 37 et ce au début de l'opéra tion de la machine et avant le mouvement initial dans le sens dextrorsum de ces entraî neurs.
Ce mouvement initial fait tourner les roues sélectionnées dans le sens contraire jus qu'à ce que les longues dents dont sont pour vues ces roues rencontrent des butées d'arrêt à zéro (que l'on va décrire), ce qui fixe les roues à la position zéro et les entraîneurs 37, de même que les indicateurs 67, 69 et les roues imprimeuses 75, 78 (fig. 1 et 9) suivant les valeurs enregistrées sur ces roues, après quoi le fonctionnement des marteaux d'impression 80 et 81 (fig. 9) enregistre le prix et le nu méro d'ordre sur le ticket émis et sur la bande de contrôle.
Les trois rangées de touches et roues correspondantes 84 représentent respec tivement les centimes, les décimes et les uni tés, mais naturellement ce choix n'est pas limi tatif. Lorsque les roues d'accumulation 84 des unités et des décimes (fig. 1) arrivent à la. position zéro au cours de la rotation en sens opposé, une longue dent entre en contact avec une surface de butée d'un cliquet d'arrêt 171 pivotant en 172 sur le bras 165.
Un ressort 173 sollicite le cliquet 171 dans le sens dex- trorsum pour maintenir normalement l'arête inférieure de ce cliquet en prise avec un épau lement d'arrêt 174 du bras 165, de manière à placer convenablement le cliquet par rapport aux dents de la roue correspondante 84.
La roue d'accumulation 84 (fig. 7) des unités est arrêtés à la position zéro, pendant son déplacement en direction opposée, par le fait que la longue dent entre en contact avec une surface d'arrêt d'un cliquet d'arrêt 175 pivotant en l76 sur un bras 177 fixé à l'arbre 96 et d'un profil semblable à celui du bras 165 (fig. 1). Un ressort 178 sollicite le cliquet 175 dans le sens dextrorsum pour qu'il soit en contact avec un épaulement formé sur<B>le</B> bras 177 et pour maintenir la butée du cliquet en rapport approprié avec les dents de la roue 84.
Le cliquet d'arrêt 175 est semblable au cliquet 171 des deux autres rangées de roues d'accumulation 84. Une came 179 (fig. 7.), fixée sur l'arbre principal 133, coopère avec un bloc 180 fixé sur un prolon gement du bras 177, pour rappeler ce bras, l'arbre 96 et les autres bras analogues ou pièces fixées sur l'arbre, pour les maintenir dans la position débrayée.
Le jeu sélectionné de roues de numérotage 92 (fig. 8 et 11) est arrêté à la position zéro au cours de la rotation en sens inverse, par la longue dent qui vient en contact avec une arête d'un cliquet de report 181 pivotant en 182 sur un bras 183 fixé sur l'arbre 96. Les bras 183 sont semblables aux bras 165 et 177 (fig. 1 et 7) décrits au sujet des roues d'accu mulation 84. Un ressort 184 sollicite le cliquet 181 dans le sens dextrorsum pour maintenir normalement une arête du cliquet en contact avec un épaulement d'arrêt 185 du bras cor respondant 183, ce qui maintient les cliquets en rapport convenable avec les dents des roues 92.
Comme il est nécessaire que les roues 92 passent par zéro dans leur rotation dans la direction additive ou de comptage, les cliquets <B>181</B> sont flexibles et permettent ce mouve ment sans entraîner de dommage.
Si l'on amène le levier de commande 159 (fig. 12) dans la position Remise à zéro , l'ergot 158 et le chemin de came 157 déplacent le levier 155 et la biellette 144 de faon que l'ergot 145 vienne s'engager dans l'encoche pratiquée à l'extrémité supérieure du bras 148. Le mouvement initial du bras 148 pro duit donc l'embrayage des jeux sélectionnés de roues 84 et 92 avec les entraîneurs corres pondants 37 et ce au début de l'opération, avant le mouvement initial des entraîneurs. Lors de ce mouvement initial des entraîneurs dans le sens dextrorsiun, les roues 84 et 92 tournent dans le sens opposé jusqu'aux posi tions zéro, exactement de la manière que pour les opérations d'émission de tickets.
Ce mouve ment positionne les entraîneurs suivant la va leur accusée par lesdites roues.
Une fois qeu les entraîneurs ont été mis en position et alors que les roues 84 et 92 * sont à la position zéro, le bras 148 est rappelé et produit le débrayage des roues qui demeurent ainsi à zéro. Le mouvement de retour des en traîneurs 37, dans l'opération de remise à zéro, amène les indicateurs et les roues d'im pression correspondants sur les positions cor respondant aux valeurs accumulées sur ces roues 84 et 92, après quoi le mécanisme d'im pression fonctionne et imprime ces valeurs sur la bande de contrôle et sur le ticket étuis.
Organe d'avancement <I>pour les dispositifs</I> <I>de</I> numérotage.
Ainsi qu'il a été expliqué précédemment, il existe quatre jeux de roues accumulatrices 84. Les jeux de roues 92 sont employés comme numéroteur consécutif ou de niimérotage pas à pas, permettant de compter le nombre total de tickets émis dans chacune des catégories envisagées. Ce numérotage pas à pas est exé cuté par un mécanisme qui fait avancer d'un pas la rote des unités 92 du jeu sélectionné de roues de numérotage à chaque opération de la machine.
Chaque fois que l'arbre à came principal 133 (fig. 5) effectue une révolution, un galet 187 fixé à une came 188 montée sur l'arbre effleure un ergot 189 monté- sur un bras cul buteur 190 monté libre sur l'ergot 176 à côté du cliquet d'arrêt 175 (fig. 7) et fait basculer ce bras dans le sens senestrorsiun contre l'ac tion d'un ressort 191 qui normalement main tient une arête inférieure du bras en contact avec un épaulement d'arrêt situé sur le bras 177.
Ce mouvement du bras 190 (fig. 5) écarte un épaulement disposé à l'intérieur d'une ou verture pratiquée dans le bras, d'un méplat dont est muni un ergot 192 monté sur un bras 193 de retenue des reports, bras<B>qui</B> pivote en 194 sur le bras 177. Le bras 193 se trouve ainsi sous l'action d'un ressort 195, qui le fait. basculer dans le sens dextrorsum pour déga ger une équerre d'un prolongement du bras, d'une équerre correspondante 196 qui fait partie d'un bras 197 monté fou sur l'arbre 96.
Le bras 197 se trouve alors livré à l'action d'un ressort 198 et pivote dans le sens dextror- sum jusqu'à ce qu'un épaulement 199 vienne en contact avec une tige de report 200 qui s'étend entre deiLY bras semblables 201 (fig. 4 et 11) montés sur l'arbre 96. Chacun des bras 201 porte un galet 202 coopérant avec la péri phérie d'une came 203 correspondante fixée sur l'arbre à carne principal 133. Un ressort. 204 attaché à un maneton fixé sur la tige 200 sollicite la tige et le bras 201 dans le sens dextrorsum pour maintenir normalement les galets 202 en prise élastique avec la came cor respondante 203.
Sur le bras 197 (fig. 4 et 5) est monté librement un cliquet de report 205 sollicité dans le sens dextrorsum par un ressort 206, ce qui maintient normalement un épaulement en contact élastique avec une butée 207 fixée au bras 197. Le cliquet 205 est, à son extré mité supérieure, pourvu d'une dent d'avance ment qui peut entrer en contact avec les dents de la roue des unités du jeu sélectionné de roues 92.
Au moment où le galet 187 (fig. 5) effleure l'ergot 189 et libère le bras 197 à l'action du ressort 198, l'arête de diamètre intermédiaire 208 de la came 302 est. en con tact avec le galet correspondant 202 et la tige 200 est mise en position par rapport à l'épaulement 199 de façon que seul un petit mouvement dudit bras soit possible sous l'ac tion du ressort 198, ce mouvement n'étant toutefois pas suffisant pour accomplir un re port et il a lieu lorsque le jeu sélectionné de roues 92 est en prise avec les entraîneurs cor respondants 37.
'Une fois que les roues de numérotage 92 du jeu sélectionné ont été débrayées des en traîneurs 37, le mouvement de rotation qui se poursuit de l'arbre 133 et des cames 203 (fig. 4) éloigne les arêtes 208 des galets 202 et leur présente les arêtes de petit diamètre 209. Cela permet au ressort 204 de culbuter les bras 201 et. la tige 200 dans le sens dex- trorsum jusqu'à la position qui est représentée ici.
Le ressort 198 oblige le bras 197 à se dé placer dans le sens dextrorsum avec la tige 200 et, par ce mouvement, la dent du cliquet 205 vient en prise avec une dent de la roue des unités 92, laquelle avance d'un pas ou de l'équivalent de l'espace d'une dent dans une direction -additive pour ajouter un sur la dite roue des unités.
Une butée 210 (fig. 4) du cliquet de re port 205 entre en prise avec un bloc d'arrêt (non représenté) disposé sur le bras 177 de l'ordre plus élevé (fig. 5) pour compléter le mouvement dans le sens dextrorsiun ou mou vement d'avancement dudit cliquet 205 et em- pêeher ainsi le risque d'emballement au cours d'une opération rapide de la machine.
A la fin de l'opération, les cames 203 sont sur la position indiquée en fig. 4 et au début, de l'opération suivante, lesdites cames impri ment un mouvement dans le sens senestror- sum au bras 201 et à la tige 200 qui, en liaison avec l'épaulement 199, rappelle le bras 197 dans le sens senestrorsum, et ce mouvement réarme l'équerre 196 du bras 197 sous l'équerre correspondante du bras 193 (fig. 5).
Un doigt 211 du bras 197 vient simultanément en prise avec l'ergot 192 et le ramène avec le bras 193 dans le sens senestrorsum jusqu'à ce que le méplat de l'ergot passe derrière la dent du bras culbuteur 190, après quoi le ressort 191 ramène cette dent sur le trajet du méplat pour maintenir les pièces en position réarmée (fig. 5).
Quand la roue 92 des unités du jeu sélec tionné du numéroteur passe par zéro, au cours de son avancement dans le sens dextrorsum, une longue dent de la roue (fig. 8) effleure la dent du cliquet de report. 181, le fait basculer contre l'action du ressort 184 pour dégager un épaulement de l'ouverture du cliquet d'un méplat pratiqué sur un ergot fixé sur l'extré mité supérieure d'un bras 213 de retenue des reports, afin de libérer un bras de report correspondant 214 qui provoque le mouvement de report. Ce mouvement fait que le cliquet de report 215 fait avancer la roue adjacente 92 de l'ordre plus élevé d'un pas pour enre gistrer une dizaine.
Une fois que le mécanisme de report (fig. 8) a été déclenché, comme expliqué plus haut, il fonctionne exactement comme le mécanisme représenté en fig. 4 et 5, tant pour l'avancement que pour le mouve ment de rappel. Les autres ordres plus élevés des roues 92 de numérotage de tickets sont pourvus d'un mécanisme de report semblable à celui de fig. 8.
Fonctionnement. La machine représentée peut être utilisée de nombreuses manières pour tirer avantage de l'émission de tickets de catégories diffé rentes. Un exemple typique de son application est l'emploi qu'on peut en faire dans les ciné mas où il est coutume d'émettre quatre caté gories de tickets, par exemple: pour les adultes et pour les enfants en matinée, et pour les adultes et pour les enfants en soirée.
Dans le système qui est décrit à titre d'exemple, l'opérateur doit de préférence com mencer la période d'emploi, par exemple le début d'une journée, avec les quatre jeux de roues d'accumulation 84 et leurs jeux corres pondants de roues de numérotage 92 dans leur position zéro. Ensuite, le levier de com mande 159 (fig. 6 et 12) est placé sur la posi tion Valeur et l'on enregistre le prix de la première catégorie de tickets, 65 cents (fig. 13 et 14) sur les touches 21. La machine est alors actionnée et les roues d'aeetunulation 84 sé lectionnées, ainsi que les roues de numérotage, 92 en abaissant la touche de contrôle 85.
Pen dant l'opération de la machine, le prix du ticket (0,65) est. enregistré sur le jeu sélec tionné de roues 84 et en même temps imprimé en première inscription sur la bande de con trôle 82 (fig. 13) ainsi que la catégorie de tickets, en l'occurrence I - Adulte , à droite du prix.
Enfin, un symbole conventionnel (S) est imprimé immédiatement à droite de la -catégorie ticket pour indiquer que le levier de commande 159 se trouve sur la position Valeur et * qu'il s'agit d'une opération d'en registrement. ' Pendant cette opération préliminaire d'en registrement, le mécanisme de fig. 5, y com pris le galet 187, déclenche le mécanisme d'avancement pour la roue des unités du nu méroteur 92.
Cependant, étant donné que ces roues sont ,précédemment mises à zéro, et comme l'avancement de la roue des unités a lieu à la fin de l'opération de la machine, après l'impression, les roues d'impression cor respondantes du numéro ne seront pas mises en position jusqu'à l'opération suivante, de sorte que ce sont des zéros qui sont enregis- trés sur la bande de contrôle 82 pour les trois ordres inférieurs des roues de numérotage. On remarquera qu'au lien d'un zéro, la roue de l'ordre supérieur imprime un tiret à la posi tion du zéro pour indiquer que c'est l'ordre le plus élevé pour lequel la machine est capa ble d'imprimer.
Ensuite, le montant ou prix de la deuxième catégorie de tickets (25 et.) est fixé sur les touches 21 (fig. 1 et 6) et les jeux de roues 84 et 92 qui leur correspondent sont sélectionnés par la touche de contrôle 86 qui, en même temps, déclenche l'opération de la machine pendant laquelle le prix est enregistré sur les roues d'accumulation 84 et imprimé sur la bande 82 en deuxième entrée (fig. 13). La touche de contrôle 86 commande la position de la roue d'impression pour imprimer le sym bole d'identification de la catégorie voulue (I -Enfant) sur la bande de détail, à droite du prix. De même, le levier de commande 159 commande la roue d'impression du signe con ventionnel.
Par del-Lx autres opérations d'enregistre ment, le prix des deux catégories suivantes de tickets sont fixés sur les jeux correspondants de roues 84 et de roues 92, lesquels sont sélec tionnés par les touches de contrôle 87 et 88 (fig. 6 et 10). Ces touches commandent aussi le fonctionnement de la machine, pendant le- quel les prix (0,80) et (0,4Ü) des cieux caté gories sont enregistrés sur les jeux corres pondants 84 et 92 (fig. 13) en troisième et quatrième entrée.
De même que, dans les opérations précédentes d'enregistrement expli quées ci-dessus, les touches 87 et 88 comman dent les roues d'impression des symboles (II-Adulte et II-Enfant) sur la bande de contrôle 82. De même, le signe conventionnel (S) est aussi imprimé à droite du symbole de catégorie.
Pendant les quatre opérations prélimi naires d'enregistrement des prix des diverses catégories de tickets, l'opérateur peut, au choix, en tenant compte du système de comp tabilité employé par le cinéma, faire imprimer ou non les tickets correspondants 83 (fig. 14) au cours de ces opérations. Un levier (non re présenté) est prévu pour rendre inopérant le mécanisme d'émission de tickets quand on le désire. Si on ne désire pas débrayer l'émission de tickets, les tickets peuvent être extraits puis détruits; toutefois, si on le désire, on peut conserver les tickets et les employer avec la bande de contrôle pour la période correspon dante, dans un but de vérification.
Une fois que les montants ou prix des quatre catégories de tickets ont. été enregistrés sur les roues correspondantes d'accumulation, le levier de contrôle 159 (fig. 6 et 12) est dé placé de la position Valeur à la position Émission de Ticket et des verrous sont pré vus pour verrouiller ce levier de contrôle sur cette dernière position, de faon que seules les personnes autorisées soient à même de dépla cer le levier pour l'amener sur l'une de ses deux autres positions.
Quand le levier 159 est sur la position Émission de Ticket il suffit, pour émettre un ticket dans une catégorie déterminée quel conque, d'abaisser la touche correspondante 85, 86, 87 ou 88. Cependant, chacune de ces touches est pourvue d'une serrure pour la ver rouiller contre la possibilité d'abaissement et, dans la pratique habituelle, la personne qui est responsable garde les clés de ces serrures et verrouille les huches qui ne sont pas utili sées pour le moment. Par exemple, pendant la matinée, les touches 85 et 86 pour I Adulte et I - Enfant , servent à émettre les tickets pendant cette période de temps et ne sont par conséquent pas verrouillées, tandis que les touches 87 et 88 seront verrouillées pour qu'on ne puisse pas les abaisser pen dant ce même temps.
Pour la soirée, les tou ches 87 et 88 qui contrôlent l'impression des tickets II - Adulte et II - Enfant , pour ladite période, ne sont pas verrouillées, tan dis que les touches 85 et 86 le seront pour empêcher leur utilisation.
En distribuant le premier ticket pour enfant pour la représentation de la matinée (cinquième entrée sur la bande de fig. 13), l'opérateur abaisse la touche 86 (fig. 6) et, pendant l'opération de la machine, le jeu correspondant des roues 84 commande la mise en position des roues d'impression correspon dantes et des indicateurs, pour que le prix du ticket (0,25) soit imprimé sur la bande 82 et sur le ticket correspondant; comme la roue des unités du numéroteur 92 a avancé d'un pas dans l'opération précédente d'enre- Oistrement, le numéro consécutif <B>(-001)</B> est en même temps imprimé sur la bande et sur le ticket, à la gauche du prix.
Pendant l'opération, le mécanisme repré senté aux fig. 4 et 5 fait que la roue des unités des jeux sélectionnés du numéroteur 92 avance de l'équivalent d'une chiffre à la fin de l'opération de la machine, de façon que, dans l'opération suivante (sixième entrée, sur la bande 82), le nombre total de tickets émis dans cette classe soit imprimé sur la bande 82 et sur le ticket correspondant 83.
La septième entrée sur la bande de con trôle 82 montre un enregistrement du premier ticket pour adulte émis pour la représentation clé la matinée et le fac-similé du ticket de fig. 14 représente le ticket correspondant à cette entrée. On voit que les enregistrements identiques des émissions de tickets sont enre gistrés aussi bien sur la bande 82 (fig. 13) que sur le ticket 83.
Les autres mentions du ticket 83, y compris le barème des taxes, sont imprimées par un cliché monté sur le cylindre d'alimentation de tickets, tandis que la date (fig. 14) est imprimée par des roues à dateur, montées aussi sur le cylindre d'alimentation, de type bien connu.
La portion fragmentaire centrale de la bande de contrôle de fig. 13 montre l'enre gistrement imprimé des premiers tickets pour adulte et pour enfant, distribués pendant la représentation du soir. L'émission de ces tickets est commandée par les touches 87 et 88, respectivement, ce qui, ainsi que cela a été expliqué précédemment, sélectionne les roues correspondantes 84 et 92. A leur tour, ces roues commandent la mise en position des indicateurs et des roues à caractères, pour im primer les enregistrements correspondants sur la bande et sur les tickets émis en même temps.
A la fin d'une période d'activité, par exemple une journée, le directeur ou toute autre personne autorisée qui est en possession des clés de serrures, libère le levier du con trôle 159 (fig. 6), le fait avancer d'un cran vers le haut jusqu'à la position Remise à zéro et amorce la première opération de re mise à zéro en abaissant la. touche de con trôle 85. Pendant cette opération, les jeux associés de roues 84 et 92 correspondant à cette touche 85 sont sélectionnés et remis à zéro, préparant ainsi une autre période d'acti vité.
Pendant cette opération de remise à zéro, le nombre total des tickets émis dans la caté= gorie (46), le prix de chaque ticket et les renseignements relatifs à la touche de contrôle 85 sont imprimés en première entrée sur le troisième fragment de la bande 82 (fig. 13). De même, en avançant le levier de commande 1.59 sur la position Remise à zéro , on posi tionne une roue d'impression qui imprime une lettre d'identification, Z par exemple, à la droite des autres mentions de la bande 82. Comme dans le cas des opérations d'enregis trement, l'opérateur peut au choix faire émettre ou non des tickets au cours des quatre opérations de remise à zéro.
Dans certains systèmes, les tickets sont émis et employés en liaison avec 1a partie de la bande de contrôle 82 qui couvre la période correspondante d'ac tivité, comme faisant partie des documents comptables.
D'après ce qui précède, on voit que la ma chine représentée et décrite est une machine de petites dimensions, permettant d'imprimer et émettre quatre catégories de tickets, de compter automatiquement les tickets émis dans les quatre catégories et de conserver en double un document imprimé pour la vérifi cation des transactions.
La machine est. très souple en ce sens que les prix des diverses catégories de tickets peu vent facilement être changés quand cela est nécessaire, ainsi d'ailleurs que les autres men tions imprimées sur les tickets par le cylindre porte-cliché. De plus, comme la machine est, de faible encombrement et relativement légère, elle peut être aisément transportée à n'im porte quelle occasion ou dans n'importe quel lieu où l'on désire l'utiliser, cette dernière facilité offrant un avantage spécial quand la machine doit servir à délivrer certaines caté gories de tickets d'excursion ou d'admission à. des manifestations sportives ou autres usages du même genre.
Accounting register machine. The present invention relates to an accounting register machine.
It has already been proposed to equip machines of this type, with totalizers or multiple accumulators, with several operation counters, including one for each totalizer and with a mechanism to advance this or these counters by one unit when the totalizer or corresponding accumulator is selected for operation, using keys or other charging devices.
However, with known machines, it is necessary to read the counters and, if the number is to be printed, one must first enter the number read using the keypad and operate the machine in a separate operation.
The accounting register machine forming the subject of the invention comprises several accumulation devices the elements of which are inserted into each other, a numbering device for each accumulation device, selection keys for selecting the devices. accumulation and the corresponding numbering device, as well as a mechanism for printing and issuing a ticket. This machine is characterized by a mechanism by which the desired accumulator device and the corresponding numberer put the printing mechanism in a determined position to print on the ticket, on the one hand, the value contained in the accumulator device. selected and, on the other hand, the number contained in the relative dialing device.
The appended drawing represents, by way of example only, one embodiment of the machine forming the subject of the invention, consisting of a machine used to print and issue tickets of different categories, such as those that it can be used in theaters, cinemas or other performance halls and for which it is desirable that not only the price is indicated on the ticket, but also the serial number of the category concerned of the ticket.
Fig. 1 is a cross-sectional view of the main part of the machine, to the right of one of the rows of uprights, with the corresponding differential mechanism.
Fig. 2 is a side elevation of keys for controlling issuance of four categories of tickets.
Fig. 3 is a detailed view of a trigger mechanism of the machine.
Fig. 4 is a detailed side elevational view of a mechanism for advancing the gears of the ticket numberers.
Fig. 5 is a side elevation of a mechanism for transferring tens from lower order to higher order in niunéroteurs.
Fig. 6 is a schematic view of the keyboard of the machine.
Fig. 7 is a right side elevation of a zero stop mechanism for highest order aecumic wheels. Fig. 8 is a right side elevation of the zero stop mechanism and tens carry mechanism for one of the nlunéroteur orders.
Fig. 9 is a right side elevation showing a mechanism for connecting the differential mechanism to the two rows of printing elements for printing identical information on an issue ticket and on a control tape.
Fig. 10 is an elevation, on the right side, of the four control keys used to control the issuance of four categories of tickets.
Fig. 11 is a longitudinal view of the four sets of combined accumulator and numbering devices used to assemble the values of each of the four categories of tickets and to count the tickets issued in each of them.
Fig. 12 is a right side elevation of the control lever and the corresponding mechanism.
Fig. 13 is a fragmentary illustration of several parts of a machine-drawn control band.
Fig. 14 is a facsimile of one of the four categories of tickets printed and issued by the machine.
The machine shown is a small, compact and efficient machine for printing and issuing several categories of tickets, intended, for example, to serve as theater tickets or other places of performance, subscription tickets, etc. tickets of transport or excursion and other uses for which a machine easy to transport is necessary or offers an advantage to polish the printing and the emission of several kinds of tickets.
The machine shown is capable of printing and issuing four categories or classes of tickets and at the same time ensuring an exact count of the tickets issued in each class, so that at the end of any period, all authorized person can quickly see the total number of tickets issued in each category and the total amount of each. In general, the machine comprises a combined device for fixing the values or totalizing device and a counting or numbering device for each category of tickets, the two devices relating to each category of tickets being mounted on a horizontal axis. common.
Three rows of amount keys are provided for recording the ticket prices in the totalizing or accumulating devices and each ticket class has a control key to select the corresponding accumulation and the counting mechanism for activation. and for simultaneous triggering of the machine. A manual control lever is provided to control the functions of the machine.
The machine is provided with two similar sets of printing wheels, one set for printing the data on issued tickets and the other for printing the same data on a control tape. Each. of these sets comprises wheels corresponding to the totalizing and counting devices, to the four control keys and to the control lever, and the positioning of these printing wheels is controlled so that the corresponding data is printed on tickets issued and on the control strip.
The three rows of keys indicating. the prices also control forward and backward indicators, which indicate the values of the keys used in value setting operations and to indicate the value of the ticket issued in ticket issuance operations. The four control keys also control the placement of front and rear indicators to indicate the type of ticket being issued.
The small control lever occupy three positions, namely: Value, Ticket issue and Reset. When the lever is in the Value position, the price indicating keys can be used together with the four control keys to register the prices of the four categories of tickets in the corresponding sets of totalizing devices.
When the lever is in the Ticket Issue position, the control keys can be used to select the corresponding sets of totalizing devices and to control the printing of prices and other data on the ticket and the control strip. Finally, "if the control lever is in the Reset position, the four keys can be used to select the corresponding totalising and counting sets, to reset and simultaneously trigger the operation of the machine during in which the totalization and counting mechanisms are reset to zero and the values recorded on the control tape.
The machine mechanism is supported between main frames 20, of which only the left frame is shown (fig. 1). These frames are themselves supported and spaced by a base (not shown) on which they are fixed, and by various cross members, spacers, shafts and bars. A safe is used to enclose the mechanism. <I> price composition mechanism. </I>
The machine is provided with three decimal rows of keys 21 indicating the prices (fig. 1 and 6). These rows are identical and only one will be described. The keys are mounted in a key frame 22 in which they can be pressed. This frame comprises housings capable of receiving corresponding support rods 23 and 24, which in turn are supported by the frames 20. By rotating the upper rod 23 in a position in which a flat part of this rod is in In relation to a corresponding slot in the key frame 22, it can be easily disengaged, and this frame removed if necessary.
The keys 21 are retained in their respective housing of the frame 22 by a key cover 25 which is fixed to this frame by means of screws. Each key 21 is provided with a compressible spring 26 which pushes it upwards to maintain it normally in the position shown. Each of the keys 21 carries a lug 27 cooperating with an angular edge <B> 28 </B> of a corresponding hook integral with a trigger 29 freely mounted in the frame of keys 22.
When one of the keys 21 is lowered, its lug 27, in cooperation with the edge 28, moves the trigger 29 downwards in the senestorsum direction, against the action of a spring 30, until a flat of the lug passes next to a shoulder formed on the corresponding hook 28. It follows that the spring 30 partially returns said trigger in the dextrorsum direction to make the shoulder pass above the flat , so that the button is kept in the down position. When a key 21 has been depressed, the lowering of a second key of the same row has the effect of moving the trigger 29 in the senestorsum direction, which releases the previously lowered key.
The trigger 29 (fig. 1) carries a pin 31 cooperating with a tab 32 of a zero stop arm 33 pivot both on a stud that carries the frame 22. A res out 35 tends to move the arm 33 towards the back or in the senestorsum direction when no key 21 is lowered, the pin 31 leaving the tab 32 and therefore the arm 33 to move so that a folded lug 34 located on the most lower arm 33 is placed on the path and directly above a forward extension 36 of a driver segment 37 that actuates this particular row of keys.
The driver 37 is mounted idle on a shaft 38 capable of rotating in the frames 20 and a strong enough spring 39 pulls the driver 37 in the dextrorsal direction so as to normally hold an edge of an opening made in this segment 37 in contact with an actuating rod 40 of the driver, rod supported by two arms 41 (only one of which is visible) fixed in turn on the shaft 38.
Thanks to a mechanism, not shown but well known per se, the shaft 38; the arms 41 and the rod 40 first tilt in the dextrorsum direction, then return to the normal position during the operation of the machine, to actuate the driver 37 and the mechanism for positioning the printing press and indicators, as will be explained later. A downward extension of the trigger 29 (FIG. 1) carries a lug 42 passing under a finger 43 fixed on a key return shaft 44, pivoting in the frame of the machine.
Towards the end of the machine's operation, the shaft 44 and the finger 43 receive an oscillation in the dextrorslun direction in the usual manner, whereupon said finger, in cooperation with the pin 42, moves the trigger 29. down, against the action of the spring 30, in order to disengage the shoulder of the edge 28 from the flat part of the lug 27 carried by the lowered button 21, thus releasing the latter to the action of the spring 26 which immediately brings it back up into the released position.
Provision is also made for a manual member to oscillate the shaft and the finger in the dextrorsilm direction and manually release the lowered keys.
A mechanism makes it possible to lock the lowered key 21 and prevents it from being recalled, and makes it possible to lock the keys that are not pressed and prevents them from being, during the operation of the machine. This mechanism comprises a locking plate 45 sliding next to the corresponding trigger 29 and bearing. hooks 46 for each of the keys 21. These hooks cooperate with the corresponding lugs 27 of the keys. A downward extension of the plate 45 carries a lug 47 engaged in a notch of an arm 48 mounted loosely on the shaft 44.
The arm 48 carries a cam ridge 49 which cooperates with the rounded edge of the cross member of a triggering bracket 50 of the machine, freely mounted on it. shaft 51 centered in the frames 20. At the start of the operation of the machine, the caliper.
50 is tilted in the dextrorsal direction, so that its rounded edge, in cooperation with the edge 49, rocks the arm 48 upwards and this movement, thanks to the notch of the arm, in connection with the lug 47, moves the locking plate 45 in the dextrorway direction to advance the hooks 46 under the corresponding lugs 27 of the free keys 21 and to move the hook 46 above the flat of the lug 27 of the pressed key ,
to thereby lock all keys and prevent them from being actuated during operation. Towards the end of the operation of the machine, the caliper 50 (fig. 1) is returned in the senestorsum direction, to its normal position, and the locking plate 45 is at the same time pushed downwards under the action. a res comes out to remove the hooks 46 from the action of the pins 27.
Each trainer 37 and associated a segment 54 which positions the printing press and the indicators. This segment, mounted freely on the shaft 38, has an opening similar to that of the driver 37 through which the actuating rod 40 passes.
Segment 54 is provided with gear teeth 55 and driver 57 carries similar teeth 56 which mesh with the teeth of a coupling pinion. 57 which couples the driver 37 and the segment 54 which are thus positioned together. The coupling pinion 57 rotates on a rod 58 which extends between two similar arms 59 (only one of which is visible here) which, in turn, are fixed to a shaft 60 centered in the frame of the machine.
The segment 54 has another toothing which engages with the identical teeth of a pinion 61 fixed to the end of a corresponding tube 62 which, together with other telephoto tubes, is supported by a shaft 63 centered in the main frames 20. The pinion 67 is engaged with an intermediate gear 64 which it drives. This gear is mounted on a shaft 65 carried by the main frames 20 and, in turn, the gear 64 engages a pinion 66 which it drives as well as a corresponding front indicator 67 of the drum type. he is united.
Indicator 67 is marked with the corresponding information. to those of the keys 21 and these mentions are visible through an opening made in the front of the machine box.
A second intermediate gear 68, similar to gear 6.1, and also attached to shaft 65, engages a pinion, not shown, but similar to pinion 66, and in turn integral with a rear indicator 69 which is a replica of the front indicator 67, polish to allow the mentions to be seen through an opening in the rear part of the trunk. The indicators 67 and 69 rotate on a shaft 70 centered in the main frames 20. The gears 64 and 68 (fig.1) carry similar concentric slots through which passes a stop rod 71 supported by the frames 20.
This rod cooperates with these slots to stop the gears and the corresponding indicators 67 and 69 at the end of their travel in one or the other direction.
At the start of machine operation, the pinion 57 (fig. 1) swivels in the senestorsum direction and is released from the teeth 55 and 56 of the segment 54 and from the driver 37. Immediately after, the actuating rod 40 begins its initial movement in the dextrorsum direction, during which the driver 37 is put in position and the segment 54 and the associated mechanism including the indicators and the impression wheels (as will be explained later) are returned from their prefixed position to zero position.
Thanks to the spring 39, the driver 37 moves at the same time as the rod 40 during its initial movement. However, if no upright key 21 has been lowered, the zero stop arm 33 remains in the path of the extension 36 of this segment and stops the latter at the zero position. When a key 21 has been lowered, the driver 37 follows, under the action of the spring 39, the rod 40 in its dextrorsal movement until the protrusion 36 abuts against the lower end of the key 21, which positions the trainer according to the value of the key down.
Likewise, the rod 40, during its initial movement, comes into contact with an edge 72 of the opening of the segment 54 and brings the latter, as well as the con nex parts including the indicators 67, 69, from their position prefixed to their zero position.
When the rod 40 has completed its initial movement in the dextrorsum direction, the coupling pinion 57 again engages the teeth 55, 56 to couple the parts 37 and 54 for a single movement.
During its return movement, in the senestrorsum direction, the rod -40 comes into contact with an edge 73 of the opening of the driver 37 and brings the latter against the action of the spring 39, to the zero position.
Since segment 54 is at this time coupled to driver 37, the return movement of the latter drives segment 54, as well as related parts including indicators 67 and 69 and the corresponding printing wheels, over a distance corresponding to that which is necessary to position the driver in proportion to the button 21 lowered and to position the indicators and the printing wheels also in accordance with the value of this button.
The differential position of the segment 54 is transmitted to the corresponding printing wheels by the corresponding telescopic tube 62 (fig. 1 and 9), one end of which is fixed to the gear 61, the other end being fixed. to a similar gear 74 which is meshed with a pinion attached to a corresponding printing wheel 75, which is freely mounted on a rod 76 and imbued on a control strip 82 the fragments of which are visible in FIG. 13. Likewise, gear 74 is meshed with an intermediate gear 77 which in turn meshes with a gear attached to a printing wheel 78 mounted idle on a rod 79.
This printing wheel prints on a ticket 83, a facsimile of which can be seen in FIG. 14. The rods 76 and 79 are fixed in a printing frame which is not shown here.
Once the printing wheels 75 and 78 have been placed in position, corresponding printing hammers 80 and 81 operate in the usual manner, to ensure printing on the control strip 82 and on the receipt. 83 (fig. 13 and 14). <I> Accumulation and counting device </I>. </I> The machine shown is provided with four sets of accumulator wheels 84 (fig. 1 and 11), each set comprising three wheels which. correspond to the three rows of upright keys 21.
The four sets of wheels 84 are selected to be engaged with the corresponding sliders 37 by means of four control keys 85, 86, 87 and, 88 (fig. 2 and 10), which are slidably mounted in a frame of keys 89, supported, like the frame - 22, by the rods 23 and 24. The accumulation wheels 84 have teeth which correspond to the teeth 56 (fig. 1) of the draggers 37, and once these have been placed in position according to the lowered keys 21 during the price composition operations, as explained previously, these wheels are engaged with the teeth 56 during the return movement of the rod 40.
The coaches 37 rotate the wheels 84 by an angle corresponding to the value of the down keys 21 to register, on the selected set of wheels, the price of the category of tickets represented by the control keys 85 to 88.
As will be seen later, the price of each category of ticket is first composed and recorded in its corresponding accumulation device, then each device. is then sub-totaled each time a ticket of the desired class or price is to be issued.
In ticket issuing operations, the wheels of the selected set 84 are engaged with the corresponding coaches 37, before the initial movement thereof. By this movement, the wheels turn in the opposite direction, the zero position and the coaches are positioned according to the values recorded on said wheels. The coaches, in their return movement, then position the indication and printing mechanism according to the same recorded values.
In ticketing operations, the wheels 84 remain in engagement with the drivers 37 during the return movement thereof, which movement returns these wheels to their original condition, ready to undergo a further ticketing operation. .
In the reset operations, the wheels 84 of the selected set are engaged with the coaches 37 before their initial movement, which movement causes the wheels to turn to zero to position the draggers according to the values recorded on these. wheels, then these are disengaged before the return movement of the coaches and thus remain in the zero position. The return movement of the coaches 37 positions the corresponding printing wheels according to the values collected on the wheels.
In addition to the three sets of accumulator wheels 84 (fig. 11), there are also four sets of counting wheels 92 for tickets and intended to keep an exact count of the total number of tickets issued in each of the four categories. . These four sets of counting wheels 92 are selected by the keys 85 to 88 which actuate them as will be seen.
Each of the four sets of wheels 92 com takes a wheel for each of the four decimal orders, a driver 37 and a corresponding segment 54. at. each order, exactly like those of fig. 1. They position the corresponding printing wheels 75 and 78 (fig. 9) to print the number on the receipt and on the control strip, as explained in more detail below.
The four sets of recording wheels 92 are rotatably mounted on a common horizontal axis comprising a tube 93, sliding on a rod 94 (fig. 11 and 12), the opposite ends of which are fixed to the outer ends of corresponding arms. 95, the inner ends of these arms being fixed on a clutch shaft 95, centered in the main frames.
<I> <I> selection </I> mechanism for <I> recording </I> and </I> counting </I> devices.
The parts described above, including shaft 96, arm 95, and rod 94, form a frame which can tilt back and forth as described. further, and which thereby engages the selected set of record wheels 84, and the selected set of count wheels 92, with the corresponding drivers <B> 37. </B> Likewise, the tube 93 can be moved horizontally on the rod 94 to align the selected sets of recording wheels and the counting wheels with the corresponding draggers and to simultaneously align the counting wheel 92 in the lower order of the selected set, with the mechanism that automatically advances this wheel by one step each time a ticket is issued.
We will describe this mechanism a little later.
The widened right end of the tube 93 (Fig. 11) comprises an annular groove 97 which cooperates with an extension 98 (Fig. 10) of a displacement slide 99 pivoting on a fixed stud 100. The slide 99 comprises a curved part 101 which closely embraces the periphery of a drum-cam 103 mounted loosely on the shaft 96. This cam carries, on its periphery, a spiral displacement groove 104 which is engaged with a lug 105 s 'extending from the lower part of the curved part 101 of the slide 99.
The cam drum 103 (FIG. 10) is integral with a crankpin 106 carrying a lug 107 surrounded by a notch of an arm directed downwards by a lever 108 freely mounted on the shaft 38. The other arm of lever 108 carries a lug. 109 engaged with the oven end dropped from an arm 110 pivoting at 111 on the frame of buttons 89 (fig. 2). The <B> 11.0 </B> arm (fig. 10) has a lug. 7.12 articulated at the lower end of a selective plate 113 for the totalisers. The other end of this plate is articulated at 114 to an arm 7.15 pivoting on the frame 89.
The selection plate 13 carries four notches 117 to 120, in the shape of a <B> V, </B> and which cooperate with displacement pins 121 with which each of the keys 85 to, 88 are provided.
In fig. 10, the parts are shown in the position they occupy when they are placed in position by lowering the control key 85, that is to say that the bottom of the notch 117 is in line with the lug 121 of said key, which causes the cam 103 to position the slide 99 and the tube 93 (fig. 10 and 11), so that the right set of accumulating wheels 84 and the corresponding set of accumulator wheels numbering 92 are in line with the corresponding trainers 37.
If the key 86 is lowered, its lug 121 acts on the notch 118 and moves the selection plate 113 by a small distance, which causes the arm 110 to tilt in the dextrorsum direction, and the elbow lever 108 in the opposite direction, to rotate cam 103 by a certain angle in the dextror- sum direction. It follows that the groove 104 moves the slide 99 and the tube 93 one step to the right (fig. <B> 11), </B> in order to align the second set of wheels 84 and the set corresponding numbering wheels 92 with the corresponding trainers 37.
If the control button 87 is lowered, the groove 104 is brought to move @ the slide 99 and the tube 93 by the desired distance to polish align the third set of wheels with the trainers 37. If- finally one use the control key 88, we bring the lug 121 in conjunction with the notch 120 to turn the cam 1.03 of a full turn in the dextror- sum direction to force the slide 99 to align the fourth set of wheels d 'extreme left with the corresponding trainers 37 (fig. 11).
3the <I> </I> triggering <I> mechanism of the </I> machine. In addition to their function of selecting the corresponding sets of wheels of the accumulating device and of the numbering device, the control keys 85 to 88 also have the function of ensuring that the machine is started. This is why they are sometimes called control motor keys.
To start the machine, the pins 121 (fig. 2) carried by the keys 85 to 88 cooperate with corresponding displacement slots 122, made in a trigger plate 123. sliding by lights on the pins of the frame 89 The plate is normally held in its upper position, represented here by a spring 124 which elastically maintains the extensions of a wall of said slots 122 in contact with the corresponding pins 121.
If any of the control keys 85 to 88 are lowered, the pin 7.21 cooperating with the corresponding slot 122 moves the trigger plate 123 downwards against the action of the spring 124. Therefore, a lug 125 carried by the plate cooperates with a notch formed in a release arm 126 mounted on the shaft 44, in order to tilt this arm in the dextrorum direction. By this movement, a shoulder 127 of the arm is moved away from the path of the cross member of the caliper 50,
in order to free the latter which can thus execute the trigger movement in the dextrorsum direction. The bracket 50 is provided with a straight arm 128 (fig. 3) carrying a slot engaged with a lug 129 of a trigger bar 130 mounted so as to move vertically by means of slots and fixed lugs. 131. A spring <B> 132 </B> tends to lower the bar when the ridge 127 has been removed from the path of the caliper 50 and, at the same time, rocks the caliper 50 in the dextrorsum direction in order to '' engage the clutch mechanism of the engine operating the machine and at the same time close the current which supplies the engine.
A main camshaft 133 (Fig. 12) centered in the frames 20 then rotates in the senestorsum direction.
When the main shaft 133 approaches the end of this revolution ,. the bar 130 (fig. 3) is brought upwards and disengages the clutch mechanism by opening the motor switch, which thus terminates the operation of the machine. This movement of the bar 130 returns the stirrup 50 in the senestorsum direction until the front edge of its cross member exceeds the end of the arm 126 (fig. 2), after which the spring 124 recalls the plate 123 and the arm 126 in their normal position (fig. 2).
The trigger movement in the dextrorsum direction. of the caliper 50 causes its cross to move above the inner end of the arm 126 to retain the latter and the plate 123 in their lower position, during operation of the machine. Maintaining the plate 123 in its lower position causes the slot 122, in cooperation with the corresponding lug 121, to retain the control key 85 to 88 which was pressed in the operation in question. the <I> non-repetition mechanism. </I>
A non-repeating pawl 134 (fig. 2) is provided to prevent repetition of machine operations in the event that one of the control keys 85 to 88 is kept in the down position at the end of the operation. . This pawl 134 is mounted freely. on the shaft 44 and is resiliently connected to the arm 126 by a spring 135 tensioned between a stud of the pawl 134 and a stud 136 of the arm 126. The pawl 134 carries a shoulder 137 which extends inwardly beyond the edge 127 of the arm 126 and which normally rests on an upper face 138 of the caliper 50.
When the latter is delivered to the action of the spring 132 (fig. 3) thanks to a downward movement of the arm 126, the ridge 138 moves under the non-repeating pawl 134 and retains the latter in a neutral position, shown in the drawing.
When the stirrup 50 is returned in the senestorsum direction, the leading edge of its crossmember is moved a small distance beyond the shoulder 137. However, under normal conditions, the movement which returns the arm 126 does. that the lug 136 lifts the shoulder 137 above the caliper, so that the latter can come to rest against the face 127 as indicated in fig. 2.
In case one of the keys 85 to 88 is. kept lowered at the end of the machine's operation and the arm 126 is thereby prevented from returning to the path of the stirrup 50, the return of the stirrup beyond the shoulder 137 causes that the spring 135 rocks the pawl 134 in the dextrorsum direction until a finger 139 contacts the edge 138 to advance the shoulder 137 in the path of the caliper, in order to oppose the trigger movement and thus avoid repeating the operation.
When the lowered control key is released, upward movement of plate 123 by spring 124 returns arm 126 to the path of caliper 50 and, during this movement, lug 136 contacts. with the pawl 134 and drives the latter to pass the shoulder 137 above the caliper 50 and thus return the parts to their rest position (fig. 2).
Control keys 85 to 88 (fig. 2, 6 and 10) are located on the right side of the keypad, near the upright keys 21 of the units. These keys have. a driver 37 (fig. 1) and a segment 54 similar, in all respects, to those described with regard to the keys 21 and, by means of a gear similar to the gear 61. (fig. 1 and 9) and a telescopic tube key 62 with the gears which depend on it, set the indicator and the corresponding printing wheels in position to indicate and record the data corresponding to the category of tickets designated by the control keys.
Printing is done simultaneously on the control strip 82 (fig. 13) and on the issued ticket 83 (fig. 14). clutch mechanism <I> (the accumulation </I> <I> and </I> numbering devices.
When the selected set of wheels 84 and 92 have been aligned with the corresponding drivers, these wheels are in due course engaged with the latter and then disengaged therefrom for the kind of operation to be performed. The mechanism for controlling the engagement and disengagement of these wheels is made as follows (fig. 12) On the clutch shaft 96 is fixed an arm 142 articulated at 143 with a connecting rod 1.44, the other end of which is carries a stud 145 which cooperates with notches made in brackets for the clutch arm 146 and 147 as well as with the notch provided at the upper end of another clutch arm 148.
The arms 1.46 and 147 are mounted freely on a shaft 149 which is centered in the main frames 20, while the arm 148 is fixed on the shaft 149 which it swings to act, on the other hand, by a chain. mechanical, on the shaft 60 (fig. 1) which, together with the arms 59 as well as the coupling pinion 57, lower at an appropriate rate, to engage and disengage the coupling pinions with the teeth 55, 56, as explained above.
The arm 148 carries a roller 150 which cooperates with a cam groove 151 formed in a disc 152, while the arm 147 carries a roller (not shown) which cooperates with a similar groove made on the other side of the disc 152. arm 146 carries a roller (not shown) which cooperates with a cam groove formed on one face of a disc 153. The two cam discs 152, 153 are fixed on the main camshaft 133. These cams receive a movement of revolution in the senestrorsiun direction at each operation, which causes the arms 146, 147 and 148 to tilt from rear to front, to engage the wheels 84 and 92 with the corresponding coaches 37 and disengage them, at the desired times , for the type of operation envisaged.
The rod 144 (fig. 12) carries its lug 154 engaged with a slot in the rear end of a lever 155 pivoted at its front end in 156 on the right frame 20. The lever 155 has a cam 157 in which is engaged a pin 158 carried by a control lever 159 (fig. 6 and 12) which pivots on the shaft 38 supporting the coaches. The front end of the control lever 159 emerges through a trunk opening and carries a handle 160 so that the operator can move the lever to one of its three positions, namely: Value, Ticket issuance and Reset. zero.
The position shown in fig. 12 is the Values position. The other two positions are shown in phantom.
When lever 159 is on. Value position (fig. 12), the lug 158 and the cam track 157 cause the lever 155 to put the rod 144 in the position shown. In this case, the lug 145 is engaged with the notch of the arm 146. During the operation, the arm 146 swings the selected set of accumulator wheels 84 to engage it with the teeth 56 (FIG. 1) of the wheels. coaches 37, once they have been put into position following the upright keys 21.
Then, during the return movement of the coaches, the wheels turn in the dextrorsum direction, by an angle corresponding to the value of the keys lowered, which registers this value on the wheels. After the coaches 37 have completed their return movement and towards the end of machine operation, the shaft 146 switches the selected set of wheels 84 to disengage them from the teeth 56. In recording operations price, the numbering wheels 92 corresponding to the selected set are engaged with their trainers 37.
However, this movement is done empty, since there are no keys to store values on the numbering wheels. On the other hand, in the transmitting and resetting operations, the selected set of wheels 92 cooperates with its drivers to transmit the values which are on said wheels to the corresponding printing wheels, as will be explained in more detail. far.
The assembly, with the exception of the sets of wheels 84 to 92 which are in line with the coaches 37, is held in a fixed position by an alignment knife 162 (fig. 1 and 11) secured to a bar 163 which extend into the tilting frame carrying the wheels. Spaced slots are provided in knife 162 to provide space for the selected sets of wheels 84 and 92 to rotate.
Selected sets of wheels 84 and 92 are kept aligned, when disengaged from drivers 37 (Fig. 1), by alignment pawls 164 pivotally mounted on a rod 161 which is supported by arms 95 (Fig. 11). ). As all the pawls 164 are of the same profile and operate in the same way, it suffices to describe that of FIG. 1.
A spring 166 stretched between the pawl 164 and an arm 165 fixed on the shaft 96 urges the pawl in the dextrorsum direction to engage it with a stop 167 that the arm 165 carries so that, normally, the pawl is engaged, by its beak, with an entredent of the. corresponding selected wheel 84, so as to prevent this wheel from turning, when it is not in engagement with the driver 37.
Arm 165 and rod 161 swing together with shaft 96 when the selected sets of wheels 84 and 92 engage drivers 37 and this dextrorsal movement of rod 161 causes an edge 168 of pawl 164 to move. , get in touch. with the underside of a square 169, which causes the pawl to tilt and disengage it from the teeth of the corresponding wheel 84, at the same time as the latter engages with the teeth 56 of the coaches 37, so that it is free to turn under the action of the coach.
In the transmitting and resetting operations, it is necessary that the keys 21 (fig. 1) are locked and cannot be lowered and that the zero stop arms 33 are tilted in the inoperative position so that the coaches 37 are free to execute their movement.
These conditions are ensured when the control lever 159 (fig. 12) is either in the Ticket issue position (intermediate position) or in the Reset position (upper position), which allows a lug 218 cooperating with, a cam slot 219 of an arm 220 mounted on the shaft 51, to tilt the arm 220 and the shaft 51 in the senestrorsiun direction. On the shaft 51 is fixed an arm 221 (fig. 1) for each row of keys 21, and each arm is provided with a bracket 222 which moves under a corresponding pawl 223, which is mounted on each of the detents 29. .
In this way, the downward movement of the detents 29 is prevented and the keys 21 are locked and cannot be pressed. When depressing a key 21, the corresponding trigger 29 is pushed down to bring the corresponding pawl 223 in the path of the bracket 222 and prevent the senestrorsum movement of the arm 221., the shaft 51 and the arm. 220 (fig. 12). Therefore, the control lever 159 cannot move to the Ticket Send position or the reset Re position until the key is released.
Each of the arms 221 carries a lug 224 which, by tilting in the senestrorsum direction, brings the corresponding zero stop arm 33 into an inactive position, thus freeing the coaches who cannot. be damaged in position.
To each decimal order of the numbering wheels 92 corresponds a similar zero stop arm 33 to stop the corresponding drivers 37 at the zero position in the recording operations, and these arms are tilted and brought into the inactive position. in the Ticket Issue and Reset operations by arms similar to the arm 221, so that the corresponding drivers 37 can assume the desired position under the action of the selected set of wheels of number 92, as well as we will see it.
If you move the control lever 159 (fi--. 6 and 12) one step up or into. the dextrorsum direction to bring it to the intermediate position Ticket Issue, the lug 158 and the slot 157 tilt the lever 155 and the rod 144 in the dextrorsum direction so that the lug 145 engages in the notch of the arm square 147.
The clutching and disengaging movements of the arm 147 have the effect of engaging the selected set of accumulator wheels 84 and the selected set of bare merotage wheels 92 (fig. 11) with the corresponding coaches 37 at the same time. start of machine operation and before initial dextrorsal movement of these coaches.
This initial movement causes the selected wheels to rotate in the opposite direction until the long teeth that these wheels are designed to meet with zero stops (which will be described), which sets the wheels at zero. the zero position and the drivers 37, as well as the indicators 67, 69 and the printing wheels 75, 78 (fig. 1 and 9) according to the values recorded on these wheels, after which the operation of the printing hammers 80 and 81 (fig. 9) records the price and the order number on the ticket issued and on the control strip.
The three rows of keys and corresponding wheels 84 represent cents, decimes and units respectively, but of course this choice is not restrictive. When the accumulation wheels 84 for units and decimes (fig. 1) arrive at. zero position during the rotation in the opposite direction, a long tooth contacts a stop surface of a stop pawl 171 pivoting at 172 on the arm 165.
A spring 173 biases the pawl 171 in the dextrorsum direction to normally maintain the lower edge of this pawl in engagement with a stop shoulder 174 of the arm 165, so as to properly position the pawl relative to the teeth of the pawl. corresponding wheel 84.
The accumulation wheel 84 (fig. 7) of the units is stopped at the zero position, during its movement in the opposite direction, by the fact that the long tooth comes into contact with a stop surface of a stop pawl 175 pivoting at 176 on an arm 177 fixed to shaft 96 and of a profile similar to that of arm 165 (fig. 1). A spring 178 biases the pawl 175 in the dextrorsal direction so that it is in contact with a shoulder formed on <B> the </B> arm 177 and to maintain the stop of the pawl in appropriate relation to the teeth of the wheel 84 .
The stop pawl 175 is similar to the pawl 171 of the other two rows of accumulation wheels 84. A cam 179 (fig. 7.), fixed on the main shaft 133, cooperates with a block 180 fixed on an extension. of the arm 177, to recall this arm, the shaft 96 and the other similar arms or parts fixed on the shaft, to keep them in the disengaged position.
The selected set of numbering wheels 92 (Figs. 8 and 11) is stopped at the zero position during reverse rotation, by the long tooth which comes into contact with one edge of a pivoting transfer pawl 181. 182 on an arm 183 fixed to the shaft 96. The arms 183 are similar to the arms 165 and 177 (fig. 1 and 7) described with regard to the accumulator wheels 84. A spring 184 urges the pawl 181 in the direction. dextrorsum to normally maintain an edge of the pawl in contact with a stop shoulder 185 of the corresponding arm 183, which maintains the pawls in proper relation to the teeth of the wheels 92.
Since it is necessary for the wheels 92 to go through zero in their rotation in the additive or counting direction, the pawls <B> 181 </B> are flexible and allow this movement without causing damage.
If the control lever 159 (fig. 12) is brought to the Reset position, the lug 158 and the cam track 157 move the lever 155 and the connecting rod 144 so that the lug 145 comes out. engage in the notch made at the upper end of the arm 148. The initial movement of the arm 148 therefore causes the selected sets of wheels 84 and 92 to engage with the corresponding coaches 37 at the start of the operation, before the initial movement of the coaches. During this initial movement of the coaches in the forward direction, the wheels 84 and 92 rotate in the opposite direction to the zero positions, exactly as for ticketing operations.
This movement positions the coaches according to the value given to them by said wheels.
Once the coaches have been put in position and while the wheels 84 and 92 * are at the zero position, the arm 148 is recalled and produces the disengagement of the wheels which thus remain at zero. The return movement of the draggers 37, in the reset operation, brings the indicators and the corresponding pressure wheels to the positions corresponding to the values accumulated on these wheels 84 and 92, after which the mechanism of pressure runs and prints these values on the control strip and on the slipcase.
Advancement body for <I> numbering </I> <I> </I> devices.
As explained above, there are four sets of accumulator wheels 84. The sets of wheels 92 are used as consecutive numbering or step-by-step numbering, making it possible to count the total number of tickets issued in each of the categories envisaged. This step-by-step numbering is carried out by a mechanism which advances the rote of units 92 of the selected set of numbering wheels one step at each operation of the machine.
Each time the main camshaft 133 (fig. 5) makes one revolution, a roller 187 fixed to a cam 188 mounted on the shaft brushes a lug 189 mounted on a stopper arm 190 mounted freely on the lug. 176 next to the stop pawl 175 (fig. 7) and swings this arm in the senestrorsiun direction against the action of a spring 191 which normally hand holds a lower edge of the arm in contact with a stop shoulder located on the 177 arm.
This movement of the arm 190 (fig. 5) moves away a shoulder arranged inside a hole or opening made in the arm, from a flat with a lug 192 mounted on an arm 193 for retaining the transfers, arm < B> which </B> pivots in 194 on the arm 177. The arm 193 is thus under the action of a spring 195, which does so. tilt in the dextrorsal direction to release a square from an extension of the arm, from a corresponding square 196 which is part of an arm 197 mounted idle on the shaft 96.
The arm 197 is then delivered to the action of a spring 198 and pivots in the dextror- sum direction until a shoulder 199 comes into contact with a transfer rod 200 which extends between two similar arms. 201 (fig. 4 and 11) mounted on the shaft 96. Each of the arms 201 carries a roller 202 cooperating with the periphery of a corresponding cam 203 fixed on the main camshaft 133. A spring. 204 attached to a crank pin fixed on the rod 200 urges the rod and the arm 201 in the dextrorsum direction to normally maintain the rollers 202 in elastic engagement with the corresponding cam 203.
On the arm 197 (fig. 4 and 5) is freely mounted a transfer pawl 205 biased in the dextrorsum direction by a spring 206, which normally maintains a shoulder in elastic contact with a stop 207 fixed to the arm 197. The pawl 205 is, at its upper end, provided with a feed tooth which can contact the teeth of the wheel of the units of the selected set of wheels 92.
When the roller 187 (FIG. 5) touches the lug 189 and releases the arm 197 to the action of the spring 198, the intermediate diameter edge 208 of the cam 302 is. in contact with the corresponding roller 202 and the rod 200 is placed in position relative to the shoulder 199 so that only a small movement of said arm is possible under the action of the spring 198, this movement not however being sufficient to accomplish a shift and takes place when the selected set of wheels 92 mesh with the corresponding coaches 37.
Once the numbering wheels 92 of the selected set have been disengaged from the draggers 37, the rotational movement which continues from the shaft 133 and the cams 203 (Fig. 4) moves the ridges 208 away from the rollers 202 and their has the small diameter ridges 209. This allows the spring 204 to tilt the arms 201 and. the rod 200 in the dextrorsum direction to the position shown here.
The spring 198 forces the arm 197 to move dextrorsum with the rod 200 and, by this movement, the tooth of the pawl 205 engages with a tooth of the wheel of the units 92, which advances one step or more. the equivalent of the space of one tooth in an -additive direction to add one on said units wheel.
A stop 210 (fig. 4) of the return pawl 205 engages with a stop block (not shown) disposed on the arm 177 of the higher order (fig. 5) to complete the movement in the direction. dextrorsiun or advance movement of said pawl 205 and thus prevent the risk of runaway during rapid operation of the machine.
At the end of the operation, the cams 203 are in the position indicated in fig. 4 and at the start of the next operation, said cams impart a movement in the senestror- sum direction to the arm 201 and to the rod 200 which, in conjunction with the shoulder 199, recalls the arm 197 in the senestrorsum direction, and this movement rearms the square 196 of the arm 197 under the corresponding square of the arm 193 (FIG. 5).
A finger 211 of the arm 197 simultaneously engages the lug 192 and brings it back with the arm 193 in the senestorsum direction until the flat of the lug passes behind the tooth of the rocker arm 190, after which the spring 191 brings this tooth back on the path of the flat to keep the parts in the reset position (fig. 5).
When the wheel 92 of the units of the selected set of the numberer passes through zero, during its forward movement in the dextrorsal direction, a long tooth of the wheel (fig. 8) brushes the tooth of the transfer pawl. 181, causes it to tilt against the action of the spring 184 to release a shoulder of the opening of the pawl from a flat formed on a lug fixed to the upper end of an arm 213 for retaining the reports, in order to free a corresponding transfer arm 214 which causes the transfer movement. This movement causes the transfer pawl 215 to advance the adjacent wheel 92 in the higher order of one step to register ten.
Once the transfer mechanism (fig. 8) has been triggered, as explained above, it works exactly like the mechanism shown in fig. 4 and 5, both for advancement and for the recall movement. The other higher orders of the ticket numbering wheels 92 are provided with a transfer mechanism similar to that of FIG. 8.
Operation. The machine shown can be used in a number of ways to take advantage of issuing tickets of different categories. A typical example of its application is the use that can be made of it in cinemas where it is customary to issue four categories of tickets, for example: for adults and for children in the morning, and for adults and for children in the evening.
In the system which is described by way of example, the operator should preferably start the period of employment, for example the start of a day, with the four sets of accumulation wheels 84 and their corresponding sets. numbering wheels 92 in their zero position. Then the control lever 159 (fig. 6 and 12) is placed in the Value position and the price of the first category of tickets, 65 cents (fig. 13 and 14) is entered on the keys 21. The machine is then actuated and the aandunulation wheels 84 selected, as well as the numbering wheels, 92 by lowering the control key 85.
During the operation of the machine, the price of the ticket (0.65) is. recorded on the selected set of wheels 84 and at the same time printed as the first entry on the control strip 82 (fig. 13) as well as the category of tickets, in this case I - Adult, to the right of the price.
Finally, a conventional symbol (S) is printed immediately to the right of the receipt category to indicate that the control lever 159 is in the Value position and * that this is a registration operation. During this preliminary recording operation, the mechanism of FIG. 5, including roller 187, triggers the advancement mechanism for the unit wheel of merotor bar 92.
However, since these wheels are previously set to zero, and since the advancement of the unit wheel takes place at the end of the machine operation, after printing, the corresponding printing wheels of the number will not be set until the next operation, so that these are zeros which are recorded on the control strip 82 for the lower three orders of the numbering wheels. Note that at the link of a zero, the higher order wheel prints a dash at the zero position to indicate that it is the highest order for which the machine is able to print.
Then, the amount or price of the second category of tickets (25 and.) Is fixed on the keys 21 (fig. 1 and 6) and the sets of wheels 84 and 92 which correspond to them are selected by the control key 86 which , at the same time, triggers the operation of the machine during which the price is recorded on the accumulation wheels 84 and printed on the strip 82 at the second input (fig. 13). The control key 86 controls the position of the printing wheel to print the identification symbol of the desired category (I -Child) on the retail strip, to the right of the price. Likewise, the control lever 159 controls the printing wheel of the conventional sign.
In addition to other registration operations, the price of the following two categories of tickets are fixed on the corresponding sets of wheels 84 and wheels 92, which are selected by the control buttons 87 and 88 (fig. 6 and 10). These keys also control the operation of the machine, during which the prices (0.80) and (0.4Ü) of the heavens categories are recorded on the corresponding sets 84 and 92 (fig. 13) in third and fourth. Entrance.
As in the previous recording operations explained above, the keys 87 and 88 control the symbol printing wheels (II-Adult and II-Child) on the control strip 82. Likewise, the symbol (S) is also printed to the right of the category symbol.
During the four preliminary operations of recording the prices of the various categories of tickets, the operator may, as required, taking into account the accounting system used by the cinema, have the corresponding tickets printed or not 83 (fig. 14). ) during these operations. A lever (not shown) is provided to make the ticket issuing mechanism inoperative when desired. If you do not wish to disengage the issuance of tickets, the tickets can be extracted and then destroyed; however, if desired, the tickets may be retained and used with the control strip for the corresponding period for audit purposes.
Once the amounts or prices of the four categories of tickets have. recorded on the corresponding accumulation wheels, the control lever 159 (fig. 6 and 12) is moved from the Value position to the Ticket Issuance position and locks are provided to lock this control lever on the latter. position, so that only authorized persons are able to move the lever to bring it to one of its two other positions.
When the lever 159 is in the Ticket Issuance position, it suffices, to issue a ticket in any given category, to lower the corresponding key 85, 86, 87 or 88. However, each of these keys is provided with a lock for the lock to rust against the possibility of lowering and, in usual practice, the person who is responsible keeps the keys to these locks and locks hutches which are not in use at the moment. For example, during the morning, keys 85 and 86 for I Adult and I - Child, are used to issue tickets during this period of time and are therefore not locked, while keys 87 and 88 will be locked so that they cannot be lowered during that same time.
For the evening, keys 87 and 88 which control the printing of tickets II - Adult and II - Child, for the said period, are not locked, tan say that the keys 85 and 86 will be to prevent their use.
Distributing the first child's ticket for the morning performance (fifth entry on the tape in fig. 13), the operator lowers key 86 (fig. 6) and, while the machine is operating, the corresponding game. wheels 84 control the positioning of the corresponding printing wheels and the indicators, so that the price of the ticket (0.25) is printed on the strip 82 and on the corresponding ticket; as the numberer unit wheel 92 has moved forward one step in the previous Record operation, the consecutive number <B> (-001) </B> is simultaneously printed on the tape and on the ticket, to the left of the price.
During the operation, the mechanism shown in fig. 4 and 5 causes the unit wheel of the selected sets of numberer 92 to advance by the equivalent of one digit at the end of the machine operation, so that in the next operation (sixth entry, on the tape 82), the total number of tickets issued in this class is printed on tape 82 and on the corresponding ticket 83.
The seventh entry on control tape 82 shows a recording of the first adult ticket issued for the key performance in the morning and the facsimile of the ticket of FIG. 14 represents the ticket corresponding to this entry. It can be seen that identical recordings of ticket emissions are recorded both on tape 82 (fig. 13) and on ticket 83.
The other mentions of ticket 83, including the fee schedule, are printed by a cliché mounted on the ticket feed cylinder, while the date (fig. 14) is imprinted by date wheels, also mounted on the feed cylinder, of a well-known type.
The central fragmentary portion of the control strip of fig. 13 shows the printed record of the first adult and child tickets distributed during the evening performance. The issuance of these tickets is controlled by the keys 87 and 88, respectively, which, as explained previously, selects the corresponding wheels 84 and 92. In turn, these wheels control the positioning of the indicators and character wheels, to print the corresponding recordings on the tape and on the tickets issued at the same time.
At the end of a period of activity, for example a day, the manager or any other authorized person who is in possession of the lock keys, releases the control lever 159 (fig. 6), moves it forward. one step up to the Reset position and initiates the first reset operation by lowering it. control key 85. During this operation, the associated sets of wheels 84 and 92 corresponding to this key 85 are selected and reset to zero, thus preparing another period of activity.
During this reset operation, the total number of tickets issued in the category (46), the price of each ticket and the information relating to the control key 85 are printed as the first entry on the third fragment of the tape. 82 (fig. 13). Likewise, by moving the control lever 1.59 to the Reset position, a printing wheel is positioned which prints an identification letter, Z for example, to the right of the other mentions of the strip 82. As in In the case of recording operations, the operator can choose whether or not to issue tickets during the four reset operations.
In some systems, the tickets are issued and used in conjunction with the part of the control strip 82 which covers the corresponding period of activity, as part of the accounting records.
From the foregoing, it can be seen that the machine shown and described is a machine of small dimensions, making it possible to print and issue four categories of tickets, to automatically count the tickets issued in the four categories and to keep a duplicate. printed document for verifying transactions.
The machine is. very flexible in the sense that the prices of the various categories of tickets can easily be changed when necessary, as well as the other information printed on the tickets by the cliché cylinder. In addition, as the machine is compact and relatively light, it can be easily transported to any occasion or to any place where one wishes to use it, the latter facility offering a special advantage. when the machine is to be used to issue certain categories of excursion or admission tickets to. sporting events or other similar uses.