Caisse enregistreuse Lorsqu'une caisse enregistreuse est munie d'un totalisateur d'articles et d'un totalisateur de groupe, on choisit généralement le premier pour l'addition d'une série d'entrées, en appuyant d'abord sur une touche de liste, puis sur une touche motrice. Cependant, quand ces caisses enregistreuses sont utilisées pour des échanges rapides, intéressant un très grand nombre de clients, comme dans un magasin à libre service, l'opération supplémentaire qu'implique la pression sur cette touche de liste provoque un ralentissement indésirable du pas sage des clients à la caisse. Il est aussi possible, naturellement, que pris par le travail, l'opéra teur de la caisse enregistreuse appuie par erreur sur une autre touche de commande.
Dans certaines caisses enregistreuses, la touche de liste est de construction dite restant enfoncée , de sorte qu'une fois abaissée, elle reste ainsi jusqu'à ce que l'ensemble de la série d'articles soit pris, moment où elle est automatiquement libérée. Cependant, dans ces dernières caisses, la touche de liste doit être encore manipulée une fois par client et des montages compliqués doivent être prévus pour assurer que la touche soit libérée au commen cement d'une opération de total.
L'objet de la présente invention est une caisse enregistreuse comprenant des touches de montant, un totalisateur d'articles, un tota- lisateur de groupe, des touches de transaction, un organe de commande d'opération susceptible d'être positionné différentiellement au moyen des touches de transaction pour sélectionner les totalisateurs et pour déterminer l'opération à effectuer, et une butée de positionnement normalement inactive.
Elle est caractérisée par un mécanisme de contrôle actionné par l'enfon cement de l'une quelconque des touches de montant de façon que ladite butée soit rendue active pour positionner l'organe de commande de façon que le totalisateur d'articles soit sélectionné.
Le dessin annexé représente, à titre d'exem ple, une forme d'exécution de la caisse enregis treuse faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue schématique du clavier de la caisse enregistreuse.
La fig. 2 est une vue de côté d'une rangée de touches de transaction, avec un coulisseau différentiel d'opérations, les organes permettant de retenir ledit coulisseau dans la position zéro et ceux qui permettent d'interrompre le mouvement dudit coulisseau pendant les opérations de sous-total de la caisse enre gistreuse.
La fig. 3 est une vue de côté fragmentaire montrant le détail d'une partie d'une des ran gées de montant, un cliquet d'arrêt à zéro de cette rangée, ainsi qu'une partie d'un méca nisme mis en mouvement par pression sur une touche de montant, et qui agit pour retenir le coulisseau différentiel d'opérations dans la position zéro .
La fig. 4 est une vue en plan d'une partie d'un mécanisme de déplacement du totalisa teur. La fig. 5 est une vue latérale d'une partie de ce mécanisme de déplacement. La fig. 6 est une vue latérale d'une partie du mécanisme de déplacement du totalisateur et d'un mécanisme de sélection qui commande ce déplacement. La fig. 7 est une vue latérale fragmentaire montrant une partie d'un mécanisme de ver rouillage de certaines des touches de trans action.
La fig. 8 est une vue de côté de détail de la rangée de touches de transaction, montrant une détente de verrouillage en position de ver rouillage de touches et les organes permettant de retenir ladite détente en position verrouillée. <I>Bâti de la caisse enregistreuse</I> La caisse enregistreuse représentée com porte un bâti destiné à supporter le mécanisme de la caisse enregistreuse, comprenant un élé ment de droite 20 (fig. 4) et un élément similaire de gauche (non figuré),
ces éléments principaux étant fixés à une distance conve nable l'un de l'autre sur une plaque de base fixée à son tour à la face supérieure d'un coffre à tiroir dans lequel est monté un tiroir- caisse. La plaque de base et le coffre à tiroir ne sont pas représentés ici. Les éléments prin cipaux du bâti sont d'autre part maintenus à une distance convenable l'un de l'autre par divers tirants, barres et entretoises. <I>Mécanisme opératoire</I> La caisse enregistreuse fonctionne normale ment grâce à un petit moteur électrique (non représenté), logé à l'arrière de la caisse enre gistreuse.
Cependant une manivelle à main est fournie pour l'utilisation de la caisse enregis treuse dans des conditions anormales, telles que l'absence de courant électrique.
<I>Clavier</I> Le clavier comporte une plaque-couvercle 21 (fig. 1) présentant un certain nombre d'ou vertures, à travers lesquelles font saillie cinq rangées de touches de montant 22 et une rangée de touches de transaction 23. Un levier de rappel de touche 24, faisant saillie à travers une ouverture de la plaque 21 (fig. 1), permet de rappeler n'importe quelle touche de montant ou de transaction enfoncée, lorsque cela est nécessaire ou souhaitable. Les touches de mon tant et les touches de transaction sont montées flexibles, de sorte qu'une pression sur l'une d'elle rappelle une touche enfoncée précédem ment dans la même rangée.
Une barre motrice 25, qui passe à travers une ouverture de la plaque 21, permet d'amorcer le fonctionnement de la caisse enre gistreuse.
Un curseur de commande 26 peut être déplacé en diverses positions pour commander les fonctions addition , lecture , remise à zéro et a aussi une position pour laquelle le mécanisme de la caisse enregistreuse est verrouillé pour le fonctionnement.
Le curseur est équipé d'une serrure et d'une clé 27, grâce auxquelles la caisse enregistreuse peut être verrouillée, soit dans la position Enregistre ment , soit dans la position Blocage , pour empêcher les opérations de lecture, ou de remise à zéro, par des personnes non autorisées dans le premier cas, ou pour empêcher, dans le deuxième cas, le fonctionnement de la caisse enregistreuse, quelles que soient les circons tances.
Une pression sur la barre motrice 25, pour amorcer le fonctionnement de la caisse enre gistreuse, verrouille les touches de montant et de transaction enfoncées et verrouille également contre une pression, pour la durée du fonc tionnement de la caisse enregistreuse, les tou ches non abaissées. Un mécanisme automatique de rappel de touche entre en action à la fin du fonctionnement de la caisse enregistreuse pour rappeler les touches de montant 22 et les touches de transaction 23.
<I>Mécanisme différentiel</I> <I>des montants et de transaction</I> Chaque rangée de touches de montant 22 (fig. 1) est munie d'un mécanisme différentiel d'un modèle connu, destiné à transmettre les valeurs des touches enfoncées aux indicateurs correspondants, aux roues d'imprimerie et aux pignons totalisateurs. La rangée de touches de transaction 23 (fig. 1) est aussi munie d'un mécanisme différentiel similaire à celui de chaque rangée de touches de montant, pour positionner les roues d'imprimerie et les indi cateurs correspondant aux touches de trans action et pour commander certaines fonctions des totalisateurs, comme on va l'expliquer maintenant.
<I>Totalisateurs et mécanisme d'embrayage</I> La caisse enregistreuse est munie de deux totalisateurs (fig. 4), un totalisateur d'articles 28 et un totalisateur de groupe 29, chacun d'eux comportant une roue d'embrayage de totalisateur pour chaque rangée de montant et destinée à coopérer avec un entraîneur cor respondant (dont on voit une partie en 31).
Les roues de totalisateur 28 et 29 sont mon tées sur un arbre commun 30, supporté par le bâti de la caisse enregistreuse, permettant un mouvement de déplacement axial, pour aligner les différents jeux de roues de totalisateur avec les entraîneurs et ledit arbre est aussi supporté, pour un mouvement de déplacement entrée- sortie, pour embrayer ou débrayer le jeu sélec tionné des roues de totalisateur avec les entraî neurs de montant, suivant un réglage chrono- métrique convenant au type de fonctionnement utilisé.
Le mécanisme employé dans la présente caisse enregistreuse pour donner aux totali sateurs le mouvement d'embrayage ou de débrayage est d'un modèle connu et ne sera pas décrit ici. <I>Mécanisme de sélection</I> <I>et de déplacement de totalisateur</I> Un organe permet de déplacer latéralement les totalisateurs afin de déterminer sélective ment quel totalisateur va être embrayé avec les entraîneurs de montant. Cet organe est mis en mouvement grâce à l'action du curseur de commande 26 et des touches de transaction 23 (fig. 1).
Un bloc 33, goupillé sur l'arbre de totalisateur 30 (fig. 4), est monté coulissant sur un tourillon 32 et comporte une rainure 34 dans laquelle s'engage un tourillon 35, porté par un bras 36 monté pivotant sur un tou rillon cannelé 37, porté par le bâti 20.
Le bras 36 porte également un deuxième tourillon 38, en contact avec une came 39 de forme irrégulière formée dans un coulisseau 40, lequel est en forme de fourchette à ses extrémités avant et arrière pour venir en prise avec des tourillons 41 et 42 du bâti 20. Lorsque le bras 36 est dans sa position normale, comme on le voit sur la fig. 4, le tourillon 38 est situé à l'extrémité avant de la came 39.
A ce moment, le bras 36, grâce au contact du tourillon 35 avec la rainure 34 et le bloc 33, positionne l'arbre 30 de telle manière que les roues de totalisateur 29 du totalisateur de groupe soient correctement alignées pour être embrayées avec les entraîneurs de montant 31.
Le coulisseau 40 est conçu de manière à être déplacé vers l'avant grâce au curseur de commande 26 et certaines des touches de trans action 23, d'où il résulte que le bras 36, par la coopération de la came 39 avec le tourillon 38, est déplacé dans le sens dextrorsum (fig. 4). Lorsque cela se produit, le tourillon 35, étant dans la rainure 34, déplace le bloc 33 et l'arbre 30 vers la gauche pour placer les roues du totalisateur d'articles 28 dans un alignement permettant de les embrayer avec les entraîneurs de montant 31.
Quant au déplacement du coulisseau 40, un bras 44, portant un tourillon (non repré senté) qui fait saillie à travers une ouverture du coulisseau 40, est goupillé sur un arbre 43 (fig. 5) tournant dans le bâti de totalisateurs. Un autre bras 45 est aussi goupillé sur l'arbre 43 et porte un tourillon 46 sur lequel pivote un bras 47 qui lui est relié.
Le bras 47 repose normalement sur un tourillon 48 (fig. 6) porté par le bâti, et peut être déplacé de la position normale, comme on le voit sur la fig. 5, en direction de la gauche, grâce à un organe qui va être décrit maintenant, et par l'intermédiaire de la chaîne cinématique décrite plus haut, communique un mouvement de déplacement similaire au coulisseau 40.
Un tel mouvement du coulisseau 40, comme on l'a expliqué précé demment, a pour conséquence le déplacement de l'arbre 30 qui aligne les roues du totalisa teur d'articles 28 de manière à permettre leur embrayage avec les entraîneurs de montant 31.
Lorsque le bras 47 est déplacé vers la gauche, pour provoquer l'alignement du tota lisateur d'articles 28 avec les entraîneurs de montant 31, la surface inférieure du bras 47 se déplace au-delà du tourillon 48, tandis que le bras 47,à moins d'âtre soutenu par ailleurs, tombe devant le tourillon 48 et verrouille le coulisseau 40 dans sa position avant pour maintenir le totalisateur d'articles 28 aligné avec les entraîneurs de montant 31.
Un tou rillon 49 (fig. 6), porté par le bras 47, passe dans une rainure 50 pratiquée dans un bras 61, pivotant sur un tourillon 62 d'un bâti auxi liaire (non représenté) et permet à ce bras 61 de- contrôler la rotation du bras 47 autour du tourillon 46 et permet également au bras 61 de lever le bras 47 de l'avant du tourillon 48, pour lui permettre d'être déplacé vers la droite pour dégager les totalisateurs d'articles de l'alignement avec les entraîneurs.
Le bras 61 est tiré dans le sens senestrorsum autour du tourillon 62 au moyen d'un ressort 63, mais la position du bras 61 est commandée par un segment de commande 64 dont la position dépend de la touche de transaction 23 qui a été abaissée.
Le bras 61 est placé dans sa position supé rieure par le contact d'un tourillon 65 avec l'une des parties hautes de la périphérie du segment 64. Comme on le voit sur la fig. 6, les parties hautes sont situées à des positions qui entrent en action lorsque les touches de transaction suivantes sont abaissées : Dé- pense (position 1), Crédit (position 2), Versement (position 3), Total-Comptant (position 6) et Article simple (position 7). En plus, une partie haute de la périphérie du segment 64 est équipée pour une opération de change (position 9).
Il n'est pas prévu de touche de transaction pour cette dernière opération, qui est amorcée par abaissement de la barre motrice lorsque le totalisateur d'ar ticles est remis à zéro, comme on va l'expliquer maintenant.
Une partie basse de la périphérie du seg ment 64 est située dans une position qui entre en action lorsque la touche Taxe (position 4) est abaissée. En plus, des parties basses de la périphérie du segment 64 sont équipées pour des opérations Article (posi tion 0) et Sous-Total (position 8). Il n'est pas prévu de touches de transaction pour ces opérations. Une opération Article est amorcée par l'abaissement des touches de mon tant correspondant au montant de l'article, et de la barre motrice, comme on va l'expliquer maintenant.
Une opération de Sous-Total est déclenchée par l'abaissement de la barre motrice lorsque le totalisateur d'articles n'est pas remis à zéro, comme on va l'expliquer également.
Un ressort 66 (fig. 6) attaché à un goujon 67 fixé au bâti auxiliaire, rappelle le bras 47 vers la droite, pour aider à le ramener dans cette direction.
Un organe empêche normalement le mou vement vers la gauche du bras 47 (fig. 5 et 6), mouvement qui aurait pour effet d'aligner le totalisateur d'articles avec les entraîneurs, ledit organe de blocage étant rendu inefficace par le curseur de commande 26, lorsqu'il se trouve dans sa position Enregistrement ou Addi tion .
Un bras 68 (fig. 6), tournant sur un goujon 67, est rappelé dans le sens senestrorsum par un ressort 69, jusqu'à ce qu'une saillie du bras entre en contact avec un goujon 70 du bâti auxiliaire. Un goujon 71 du bras 68 se place devant un crochet 72 du bras 47 et empêche tout mouvement involontaire de ce dernier vers la gauche. Le bras 68 est basculé dans le sens dextrorsum par une partie haute 73 d'un bras de commande 74, laquelle partie 73 entre en contact avec un goujon 75 du bras 68 lors que le curseur de commande 26 est dans la position Addition .
Le bras 68 est basculé d'une manière analogue par une partie haute 76 du bras de commande 74, lorsque le curseur de commande 26 est dans la position Enre gistrement . Le bras de commande 74 est goupillé sur un arbre 87 qui est mis en place d'une manière différentielle par le curseur de commande 26.
On va maintenant décrire l'organe, vu sur la fig. 6, utilisé pour déplacer le bras 47 de sa position normale vers la gauche et de la gauche à sa position normale. Monté librement sur un goujon 77 porté par la partie inférieure d'un levier 78, se trouve un levier 79 qui possède à sa partie supérieure un goujon 80 aménagé pour n'entrer en contact qu'avec des surfaces verticales 81 et 82 du bras 47, afin de déplacer ce bras respectivement vers la gauche et vers la droite. Le levier 79 porte, près de son extrémité inférieure, un goujon 83 qui est conçu pour coopérer avec un segment de commande 84.
Le levier 78 est monté pivotant sur un goujon 85 du bâti principal 20. A chaque opération de la caisse enregistreuse, une paire de cames (non représentées), par l'intermédiaire d'un levier de came (non représenté) et d'une biellette 86, communiquent au levier 78, d'abord un mouvement dans le sens dextrorsum depuis sa position stable ou normale, puis un mouvement dans le sens senestrorsum au-delà de sa position initiale, enfin un mouvement de retour à sa position initiale.
Pendant que le levier 78 participe à ces mouvements, le goujon 77 situé à son extré mité inférieure se déplace vers la gauche, puis vers la droite, et finalement de nouveau vers la gauche et tend à déplacer le levier 79 dans ces directions. Si le goujon 83 de l'extrémité inférieure du levier 79 est bloqué de façon à ne pas pouvoir se déplacer dans l'une quel conque de ces directions, le goujon 77 fait pivoter le levier 79 autour du goujon 83 et le fait entrer en action, par le contact du goujon 80 de son extrémité supérieure, avec les sur faces 81 et 82 du bras 47, pour déplacer le bras 47 et le coulisseau 40, vers la gauche et vers la droite.
Cependant si le bras 47 a été précédemment déplacé vers la gauche, et si l'extrémité arrière est tombée devant le tou rillon 48, ce mouvement directeur du levier 79 n'assure pas un déplacement supplémentaire du bras 47. Si le goujon 83 de l'extrémité inférieure du levier 79 est libre de se déplacer, le goujon 77, dans ses mouvements vers la gauche et vers la droite, actionne alors à vide le levier 79, sans communiquer un mouvement quel conque au bras 47. Le blocage du mouvement du goujon 83 est obtenu par le segment de commande 84, qui est mis en place par le curseur de commande 26.
Le segment de commande 84 est goupillé sur l'arbre 87, qui est mis en place d'une manière différentielle par le curseur de com mande 26. Une partie évidée de ce segment de commande constitue une surface courbée 88 qui bloque le mouvement du goujon 83 vers la droite pour toutes les positions du segment de commande, une arête 89 qui bloque le mouvement du goujon 83 vers la gauche lors que le curseur de commande est en position Enregistrement et une arête de commande 90 qui bloque le mouvement du goujon 83 vers la gauche quand le curseur de commande est en position Addition .
On notera que lorsque le curseur de com mande 26 est en position Enregistrement , le mouvement du goujon 83 (fig. 6) à la fois vers la gauche et vers la droite est empêché par les arêtes 88 et 89 respectivement. D'une manière similaire, lorsque le curseur de com mande 26- est en position Addition , les mouvements du goujon 83, vers la gauche et vers la droite, sont respectivement empêchés par les arêtes 88 et 90. Ceci a pour consé quence que le goujon 80 se déplace vers la gauche et vers la droite pour ces deux positions du curseur 26.
Cependant, lorsqu'il est souhai table de déplacer le bras 47 vers la gauche afin d'amener le totalisateur d'articles 28 en alignement avec les entrameurs de montant 31, le bras 61 permet, par le contact du tourillon 65 avec une partie basse de la périphérie du segment de commande 64, au bras 47 de tomber dans une position telle que le goujon 80 n'entre pas en contact avec la surface 82, et par conséquent, ne déplace pas le bras 47 pendant le mouvement du goujon 80 vers la droite.
On notera aussi que dans le fonctionnement de la caisse enregistreuse, le goujon 80 est déplacé d'abord vers la gauche et ensuite vers la droite, de sorte que dans tout mode de fonctionnement où il sera souhaitable de dépla cer le bras 47 vers la droite pour amener les totalisateurs du groupe 29 en alignement avec les entraîneurs de montant 31, le déplacement initial du bras 47 vers la gauche n'affecte pas le résultat final désiré, puisque le bras 61, grâce au contact du tourillon 65 avec une partie haute de la périphérie du segment de commande 64, retient le bras 47 dans une position telle que le goujon 80, se déplaçant vers la droite, après avoir effectué son mou vement vers la gauche,
entre en contact avec la surface 82 du bras 47 et déplace le bras 47 vers la droite.
Le déplacement des totalisateurs pour aligner sélectivement, soit le totalisateur d'arti cles, soit le totalisateur de groupe, avec les entraîneurs 31 est donc conjointement com mandé par le curseur de commande 26 et par les touches de transaction 23, selon l'opéra tion à effectuer. <I>Mécanisme automatique de sélection</I> <I>d'une opération d'articles</I> Comme on l'a vu, la présente caisse enre gistreuse est équipée à la fois d'un totalisateur d'articles et d'un totalisateur de groupe.
Un mécanisme permet d'aligner automatiquement le totalisateur d'articles avec les entraîneurs de montant dans une opération d'enregistrement d'articles, pour laquelle les touches de montant sont abaissées et la caisse enregistreuse action née, sans qu'aucune touche de la rangée de transaction soit abaissée.
Chaque rangée de touches de montant est munie d'une plaque 95 (fig. 3) qui est rainurée pour coopérer avec des arêtes de came 96 ménagées sur les tiges 97 des touches de montant 22. L'extrémité avant de chaque plaque 95 se trouve sous un bec arrondi 98 d'un cliquet d'arrêt à zéro 99 monté librement sur un arbre 100 qui tourne dans les bâtis principaux. Le cliquet d'arrêt à zéro 99 est normalement rappelé dans le sens dextrorsum par un ressort 101.
Une dent 102 du cliquet d'arrêt à zéro 99 est conçue pour entrer en contact avec un crochet recourbé 103 d'un coulisseau différentiel 104, pour retenir ledit coulisseau en position zéro > pendant le fonc tionnement de la caisse enregistreuse, dans le cas où aucune touche de montant de cette rangée n'a été abaissée. La partie avant de la plaque 95 se trouve également sous un bec arrondi d'un segment 105, libre sur l'arbre 100. Un doigt 106 du segment 105 est conçu pour entrer en contact avec la barre d'un étrier 107 (fig. 2 et 3) monté librement sur l'arbre 100.
Egalement monté sur l'arbre<B>100,</B> et constitué de manière à entourer l'étrier 107 et à déplacer ce dernier, se trouve un bras 108 articulé à une extrémité d'une biellette 109 elle-même reliée, par son autre extrémité, à un bras 110 d'un étrier 111. libre sur un arbre 112 tou rillonné dans les bâtis principaux. L'étrier 111 comporte une traverse 113 et un bras 114 (fig. 2) qui est décalé approximativement de 90 par rapport au bras 110. Un tourillon 115 est monté sur le bras<B>11</B>4 de l'étrier 111 et il est aménagé pour entrer en contact avec une arête- came 116 d'un segment<B>117</B> monté libre sur l'arbre 100.
Le segment 117 est rappelé nor malement dans le sens senestrorsum par un ressort 118. Libre sur l'arbre 100, se trouve un cliquet d'arrêt à zéro 119, présentant une dent 120 destinée à coopérer avec un crochet recourbé 121 d'un coulisseau différentiel de transaction 122, pour retenir ledit coulisseau en position zéro > pendant le fonctionnement de la caisse enregistreuse dans le cas où aucune touche de la rangée de transaction n'a été enfoncée. Un goujon 125, monté sur le cliquet d'arrêt à zéro 119, sert d'attache à une extré mité d'un ressort 126 dont l'autre extrémité est fixée à un goujon 127 du segment 117.
On réalise ainsi une liaison élastique entre le segment 117 et le cliquet d'arrêt à zéro 119, d'où il résulte que ce dernier se déplace norma lement avec le segment 117, lorsque celui-ci bascule dans le sens dextrorsum. Cependant, on doit noter que le cliquet d'arrêt à zéro 119 peut se déplacer dans le sens senestrorsum, indépendamment du segment 117.
On voit que lorsqu'une touche de montant, d'une rangée quelconque, est abaissée, la plaque 95 est déplacée vers l'avant (ou vers la gauche selon la fig. 3), libérant ainsi le cliquet d'arrêt à zéro 99 de la rangée de montant. La plaque 95, se déplaçant vers l'avant, bascule également le segment 105 dans le sens senestrorsum. Le doigt 106 du segment 105 coopère avec la traverse de l'étrier 107, basculant cette pièce dans le sens senestrorsum. Quand l'étrier 107 a ainsi basculé, un mouvement dans le sens senestrorsum est communiqué à l'étrier 111 par la biellette 109, et l'étrier 111, grâce au bras 114 et au goujon 115,
communique à son tour un mouvement dans le sens dextror- sum au segment 117. Du fait que le cliquet d'arrêt à zéro 119 est lié d'une manière élas tique au segment 117, il sera également basculé dans le sens dextrorsum, amenant la dent 120 dans la trajectoire du crochet 121 du coulis- seau 122.
Lorsque le fonctionnement de la caisse enregistreuse est déclenché par l'abaissement de la barre motrice 25, le fait que le coulisseau différentiel de transaction 122 reste en position zéro amène le segment de commande 64 (fig. 6) à être mis en place par le mécanisme différentiel de transaction, avec sa position zéro en regard du tourillon 65. On a vu qu'une partie basse de la périphérie du segment de commande 64 est ménagée à la position zéro de la surface de commande supérieure. La mise en place de cette partie basse en regard du tourillon 65 permet au bras 61 de se déplacer vers le bas lorsque le bras 47 est mû lui-même vers la gauche, et retient le bras 47 dans cette position par le contact de son bord arrière avec le tourillon 48.
Comme expliqué précédemment, le déplacement du bras 47 vers la gauche amène le totalisateur d'articles en alignement avec les entraîneurs de montant. La rangée des touches de transaction est munie d'une plaque de commande 128 (fig. 2) qui est rainurée pour coopérer avec des arêtes- cames 129 des tiges 130 des touches de trans action 23. Lorsqu'une touche de transaction est abaissée, la plaque 128 se déplace vers l'avant (ou vers la gauche selon la fig. 2) et entre en contact avec une arête 131 du cliquet d'arrêt à zéro 119.
Puisque la liaison entre le cliquet d'arrêt à zéro 119 et le segment 117 est élastique, le cliquet bascule dans le sens senestrorsum grâce à la plaque<B>128,</B> pour éloigner la dent 120 de la .trajectoire du crochet 121 du coulisseau 122, permettant donc le mouvement du coulisseau 122 correspondant au fonctionnement de la caisse enregistreuse, même si le segment 117 a été précédemment basculé dans le sens dextrorsum par le goujon 1<B>1</B>5 du bras 114.
On ,voit donc que le mécanisme automa tique de sélection entre en jeu lorsque les touches de montant sont abaissées et n'agit plus lorsqu'on enfonce une quelconque des touches de la rangée de transaction.
Un mécanisme est mis en jeu près de la fin de chaque cycle de fonctionnement de la caisse enregistreuse, pour basculer la dent 120 du cliquet d'arrêt à zéro 119 (fi-. 2) hors de la trajectoire du crochet 121 du coulisseau diffé rentiel de transaction 122, au cas où la dent 120 a été en contact avec le crochet 121 pendant l'opération. Ce mécanisme connu libère toutes les touches abaissées, ce qui permet alors à la plaque 95 de reculer d'une distance suffi sante pour que le ressort 101 rappelle le cliquet d'arrêt à zéro 99 dans le sens dextrorsum, dans la trajectoire du crochet 103 du coulisseau différentiel de montant 104.
Le mouvement dans le sens dextrorsum du cliquet d'arrêt à zéro 99 est transmis au segment 105 au moyen d'une saillie 132 du cliquet, en contact avec un goujon<B>133</B> du segment 105. Le mouvement dans le sens dextrorsum du segment 105 déplace le doigt 106 hors du contact avec l'étrier 107 et permet à un ressort (non figuré), qui est relié à l'étrier 107 et au bâti latéral 20, de basculer cet étrier dans le sens dextrorsum. Ce mouvement est transmis par la biellette 109 et l'étrier 111 (fig. 2 et 3) de manière à pivoter le goujon 115 dans le sens dextrorsum, hors de contact avec l'arête 116 du segment 117.
Celui-ci est alors libre d'être déplacé dans le sens senestrorsum par le ressort 118 et, par ce mouvement, il éloigne la dent 120 du cliquet d'arrêt à zéro 119 de la trajectoire du crochet 121 du coulisseau différentiel de transaction 122, grâce à la coopération de l'arête-came<B>116</B> du segment 117 et du goujon 125 du cliquet d'arrêt à zéro 119. On voit donc qu'à la fin de chaque cycle, la dent 120 du cliquet d'arrêt à zéro 119 est mise hors de contact d'avec le crochet 121 du coulisseau différentiel de transaction 122.
<I>Mécanisme automatique de sous-total</I> Un organe permet de déclencher un fonc tionnement Sous-Total de la caisse enre gistreuse en appuyant simplement sur la barre motrice quand un ou plusieurs montants d'ar ticles ont précédemment été enregistrés, c'est- à-dire inscrits dans la caisse enregistreuse.
Comme cela est bien connu, dans le but de prélever un sous-total du totalisateur, les roues de celui-ci sont engagées avec les en traîneurs 31 au début du cycle de la caisse enregistreuse, et restent embrayées pendant le mouvement des entraîneurs dans les deux directions possibles. Pendant la première direction de mouvement, les entraîneurs font tourner les roues du totalisateur jusqu'à ce qu'elles soient arrêtées à leur position zéro, et empêchent un autre mouvement des entraî neurs. .Ce mouvement positionne également les mécanismes d'impression et les indicateurs, suivant la valeur portée par les roues de totalisateur.
Pendant le mouvement de retour des entraîneurs de leurs positions différen- tiellement établies, à cause de leur embrayage avec les roues de totalisateur, celles-ci retour nent à leur position initiale avant de se déga ger des entraîneurs.
Une barre de fixation 140 est montée sur le clavier (fig. 2) et une deuxième barre de fixation 141 est fixée sur elle. Une partie de la barre 141 est recourbée de façon à former une oreille 142 dans laquelle est monté un goujon 143. Un organe de butée 144 muni d'un doigt 145 est monté librement sur le goujon 143. Un ressort 147 est tendu entre un goujon 146 de l'organe de butée 144 et un goujon 148 d'un levier 149, ce dernier levier étant fixé à l'arbre 43. Le ressort 147 fournit ainsi une liaison flexible entre la butée 144 et le levier 149. Un galet 150 est monté librement sur le goujon 148 et coopère avec une arête-came 151 prévue sur l'organe de butée 144.
Au cours du fonctionnement de la caisse enregistreuse, ainsi qu'on l'a expliqué précé demment, le bras 45 fait tourner l'arbre 43 dans le sens senestrorsum (fig. 5), chaque fois que le totalisateur 28 vient s'aligner avec les entraîneurs 31. Le levier 149, étant fixé à l'arbre 43, tourne en même temps dans le même sens et, par suite de la liaison par le ressort 147 du levier 149 et de l'organe de butée 144, celui-ci tourne dans le sens dex- trorsum lorsque l'arbre 43 tourne dans le sens inverse, plaçant ainsi le doigt 145 sur le trajet d'une oreille 152 fixée sur le coulisseau diffé rentiel de transaction 122.
Par conséquent, lorsque l'on a préalable ment introduit les données dans la caisse enregistreuse et si l'on désire connaître un sous-total de ces données, on enfonce la barre motrice 25. Au moment du déclenchement du fonctionnement de la caisse enregistreuse, par suite de cet enfoncement, le coulisseau différentiel 122 se déplace vers l'arrière (ou vers la droite selon la fig. 2), jusqu'à ce que l'oreille 152 entre en contact avec le doigt 145, la dent 120 ayant été écartée du trajet de l'oreille 121 du coulisseau 122 presque à la fin du cycle de fonctionnement précédent de la caisse enregistreuse, ainsi qu'on l'a ex pliqué précédemment.
Ce mouvement du cou- lisseau 122 oblige le mécanisme différentiel de transaction à placer le segment de com mande 64 (fig. 6) de façon qu'une partie basse de la périphérie (position 8) se trouve en regard du goujon 65 du bras 61 et mette ainsi la caisse enregistreuse en état d'effectuer un sous-total. Le doigt 145 reste en prise avec l'oreille 152 du coulisseau 122 aussi longtemps que le totalisateur d'articles 28 reste aligné avec les entraîneurs de montant 31.
Au moment où le totalisateur est décalé de façon à ne plus être aligné avec les entraîneurs, l'arbre 43 tourne dans le sens dextrorsum et, par conséquent, le levier 149 amène le galet 150 à coopérer avec la came 151 de l'organe de butée 144 de façon à le faire basculer dans le sens senestrorsum, ce qui écarte le doigt 145 du trajet de l'oreille 152 du coulisseau différentiel de transaction 122.
<I>Mécanisme automatique de change </I> Des moyens permettent de déclencher un fonctionnement dans le cas de non-vente, simplement en enfonçant la barre motrice lorsque la caisse enregistreuse a été placée par le cycle de fonctionnement précédent dans un état tel que le totalisateur de groupe se trouve aligné avec les entraîneurs de montant.
Dans une transaction de change, le cou- lisseau 122 se déplace complètement vers l'arrière (ou vers la droite, selon la fig. 2), jusqu'à la position 9 ( Change ). Cette position est définie par une protubérance 153 du coulisseau différentiel de transaction 122 venant en contact avec un goujon carré 154. Le goujon 154 est monté sur une cloison (non représentée) placée entre le coulisseau différentiel 122 et le coulisseau différentiel de montant qui lui est adjacent.
Au moment du déclenchement de la caisse enregistreuse par enfoncement de la barre motrice 25, le coulisseau 122 se déplace vers l'arrière jusqu'à ce que la protubérance 153 entre en contact avec le goujon 154. Ce mou vement du coulisseau 122 oblige le mécanisme différentiel de transaction à placer le segment de commande 64 (fig. 6) de façon qu'une partie haute de la périphérie (position 9) se trouve en regard du goujon 65 du bras 61 et place la caisse enregistreuse dans un état de fonctionnement de non-vente .
On constate que, afin qu'un fonctionne ment avec non-vente puisse se produire, le coulisseau différentiel de transaction 122 doit pouvoir se déplacer au moment de l'en foncement de la barre 25, jusqu'à l'extrémité de sa course. Par conséquent, aucune touche de montant 22 ne doit être enfoncée car, ainsi qu'on l'a expliqué précédemment, ceci amè nerait la dent 120 du cliquet d'arrêt de zéro 119 (fig. 2) sur le trajet de l'oreille 121 du coulisseau 122 et, par conséquent, empêche rait tout mouvement de ce dernier. De même, aucune touche de transaction 23 ne peut être enfoncée,
car l'enfoncement de l'une quelcon que de ces touches déplacerait l'extrémité in- férieure de la tige 130 de la touche enfoncée sur le trajet de l'oreille correspondante du coulisseau 122 et empêcherait ainsi ce coulis seau de se déplacer jusqu'à l'extrémité de sa course.
Enfin, le cycle de fonctionnement pré cédent de la caisse enregistreuse doit avoir été tel que le totalisateur de groupe 29, plutôt que le totalisateur d'articles 28, ait été amené ou soit resté en alignement avec les entraî neurs 31 car, ainsi qu'on l'a déjà expliqué, lorsque le totalisateur d'articles 28 se trouve aligné avec les entraîneurs 31, le doigt 145 (fig. 2) du levier de butée 144 est placé sur le chemin du doigt de l'oreille 152 du cou- lisseau 122, de façon à empêcher celui-ci de se déplacer après le numéro 8 ou la position de sous-total.
<I>Dispositifs de verrouillage</I> <I>de certaines touches de transaction</I> Des dispositifs sont destinés à verrouiller certaines touches de la rangée de transaction, à savoir les touches Dépense , Crédit , Versement et _Total-Comptant , de façon qu'elles ne puissent être enfoncées sauf lors que le totalisateur d'articles a glissé et est venu s'aligner avec les entraîneurs de montant.
On doit indiquer ici que les touches mention nées plus haut sont des touches de total qui sont conçues pour extraire un total d'un cer tain nombre de données enregistrées dans le totalisateur d'articles et dans le cas des tou ches Versement et Total-Comptant , la caisse enregistreuse transfère les totaux des articles enregistrés dans le totalisateur de groupe, imprime le total sur une bande de contrôle et fixe la position des indicateurs en fonction de ce total.
Cependant, lorsque l'on utilise les touches Dépense et Crédit , la caisse enregistreuse n'imprime et n'indique que le montant total, sans aucun transfert de ces quantités dans le totalisateur de groupe, car ces touches concernent d'autres transac- tions que celles pour lesquelles on encaisse de l'argent.
La tige de chacune des touches Dé pense , Crédit , Versement et Total- Comptant de la rangée de transaction est munie d'une arête-came 161 (fig. 8), coopé rant avec une arête 162 d'une fente pratiquée dans une détente 163 montée dans la rangée de touches de transaction.
La détente<B>163</B> est munie, à son extrémité avant, d'un crochet 164 qui coopère avec un goujon 165 monté sur un bras 166 fixé sur un axe 167, cet axe étant monté et s'étendant entre les deux parois latérales de la caisse enregistreuse.
On voit qu'au moment de l'enfoncement de l'une quelconque des quatre touches ci-des sus énumérées, la détente 163 se déplace vers l'arrière (ou vers la droite selon la fi-.<B>8)</B> et fait basculer l'axe 167 dans le sens senestror- sum. On constate également que le fait d'ar rêter la rotation dans le sens senestrorsum de l'axe 167, empêche l'enfoncement de ces qua tre touches en empêchant le mouvement vers l'arrière de la détente 163.
Un bras 168 (fig. 7) est fixé à l'extrémité de gauche de l'arbre 167,à côté de la paroi latérale gauche (non représentée) du châssis, et est muni d'un doigt 169 dirigé vers le bas. Ce doigt 169 coopère avec un crochet 175 d'un levier 171 articulé sur un goujon 170 fixé à la paroi latérale de gauche du châssis.
Un ressort 172, dont une extrémité est fixée à un gonjon 173 monté sur le levier 171, et dont l'autre extrémité est fixée à la paroi latérale de gauche du châssis, fait normale ment tourner ledit levier<B>171</B> dans le sens senestrorsum, de façon à maintenir un goujon 174 en contact étroit avec l'extrémité avant 178 d'une biellette 177.
Ceci détermine la position du crochet 175 du levier 171, de façon à bloquer le basculement dans le sens senestrorsum du bras 168 et de l'arbre 167 qui, ainsi qu'on l'a expliqué précédemment, empêche l'enfoncement des touches Dé pense , Crédit , Versement et Total- Comptant .
L'extrémité en forme de crochet recourbé vers l'arrière de la biellette 177 est articulée sur un goujon 176 d'un bras 181 monté sur l'arbre 43 (fig. 8), voisin de la paroi latérale de gauche du châssis. La biellette 177 est montée de façon à guider le mouvement alter natif au moyen d'une lumière 179 qui coopère avec un goujon 180 monté sur la paroi laté rale de gauche du châssis. Une tête (non re présentée) du goujon<B>180</B> retient la biellette 177 dans le plan dans lequel elle doit se mouvoir.
On rappelle que l'arbre 43 (fig. 5) porte un bras 45 relié au bras 47 du dispositif de décalage des totalisateurs. Lorsque l'on dé place le totalisateur d'articles 28 de façon qu'il vienne s'aligner avec les entraîneurs de montant 31, le bras 45 fait basculer l'arbre 43 dans le sens senestrorsum. Ce mouvement (fig. 8) fait glisser la biellette 177 vers l'avant (ou vers la gauche selon la fig. 8), ce qui oblige l'arête 178 à faire basculer le levier 171 dans le sens dextrorsum. Ceci déplace le crochet 175 du levier 171 et libère le doigt 169 du bras 168.
Par conséquent, tant que le totalisateur d'articles 28 reste aligné avec les entraîneurs 31, l'arête 178 de la biellette 177 retient le levier 171 dans une position dans laquelle le crochet 175 ne bloque pas le basculement dans le sens senestrorsum de l'arbre 167. Il est ainsi évident que les tou ches Dépense , Crédit , Versement et Total-Comptant ne peuvent pas être enfoncées, par suite de la présence du blocage du doigt 169 par le crochet 175, sauf lorsque le totalisateur d'articles 28 se trouve aligné avec les entraîneurs 31.
En plus des dispositifs de verrouillage décrits ci-dessus, on utilise un interverrouillage classique entre les touches de montant 22 et les quatre touches de transaction énumérées dans le paragraphe précédent. Grâce à cet interverrouillage, lorsque l'on enfonce une touche 22 quelconque, les touches de transac tion précédemment mentionnées sont ver rouillées et ne peuvent être enfoncées, et inversement, lorsque l'une quelconque des touches de transaction précédemment mention nées a été enfoncée, les touches de montant sont bloquées et ne. peuvent être enfoncées.
Les dispositifs décrits ci-dessus, et destinés à verrouiller les quatre touches de transaction en question pour empêcher leur enfoncement avant qu'un article n'ait été enregistré dans le totalisateur, et à fournir un verrouillage réciproque des touches de montant et des touches de transaction, trouvent leur utilité dans la nature des transactions spéciales que la caisse enregistreuse doit enregistrer, ce pourquoi elle a été faite et qui est obtenu grâce à ces dispositifs.
<I>Transfert des sommes du totalisateur d'articles</I> <I>au totalisateur de groupe</I> Après l'entrée d'une série d'articles dans le totalisateur d'articles par l'enfoncement des touches de montant et de la barre motrice, on déclenche une opération de sous-total en en fonçant la barre motrice seule, ainsi qu'on l'a indiqué plus haut. Une fois que le sous-total de cette série d'articles a été imprimé et indi qué, on calcule la taxe s'y rapportant, on l'inscrit sur les touches de montant et on l'enregistre dans le totalisateur d'articles à l'aide de la commande de la touche 23 Taxe en enfonçant la barre motrice.
Pour obtenir le total, on enfonce la touche Total- Comptant en même temps que la barre mo trice, ce qui transfère le total contenu dans le totalisateur d'articles dans le totalisateur de groupe, de façon classique, et de plus im prime et indique cette somme totale. On va maintenant décrire rapidement ce fonctionne ment.
Pendant un cycle de fonctionnement de la caisse enregistreuse pendant lequel la touche 23 Total-Comptant est enfoncée, une par tie haute (position 6) de la périphérie du seg ment 64 est placée au-dessous du goujon 65 du bras 61, ce qui soulève ce bras et le bras 47 et permet au totalisateur d'articles de glisser de sa position première et de ne plus être aligné avec les entraîneurs 31, ainsi qu'on va le décrire en détail ci-dessous.
Lorsqu'on a donné au levier 78 son mou vement initial dans le sens dextrorsum, le levier 79 pivote dans le sens senestrorsum autour de son goujon 83 qui, à ce moment, est maintenu par le secteur 84.
Ce mouve ment est libre car le totalisateur d'articles est déjà embrayé avec les entraîneurs 31, ce qui résulte de la somme introduite précédemment, effectuée sous la commande de la touche Taxe . Le mouvement dans le sens dex- trorsum du levier 78 fait en sorte également, de façon classique, que le totalisateur d'articles embraye avec les entraîneurs avant leur mou vement à partir de leur position de repos de façon à mettre ces derniers en position, sui vant le total contenu dans ledit totalisateur d'articles,
pendant leur mouvement dans un premier sens, et à déclencher également les mécanismes d'impression et d'indication. Après l'achèvement du mouvement initial du levier 79 dans le sens senestrorsum, les entraîneurs 31 sont dégagés du totalisateur d'articles 28, laissant ainsi ce. totalisateur à zéro, et la somme qui y était précédemment contenue inscrite sur les entraîneurs.
Pendant le retour du levier 78 dans le sens senestrorsum, le levier 79 tourne dans le sens dextrorsum autour du goujon 83 et oblige le goujon 80 à venir en contact avec la surface 82 du bras 47 de façon à déplacer ce dernier vers la droite et à faire glisser le totalisateur d'articles 28 hors de son aligne ment avec les entraîneurs 31 et aligne le totalisateur de groupe 29 avec ces entraî neurs 31.
Les entraîneurs 31 sont maintenant em brayés avec le totalisateur de groupe 29 et, au cours de leur mouvement de retour dans le sens inverse, ils enregistrent additivement les sommes transférées du totalisateur 28 dans le totalisateur de groupe 29.
L'enfoncement de la touche 23 Verse ment effectue le transfert d'un total contenu dans le totalisateur 28 dans le totalisateur de groupe 29, ainsi qu'on l'a expliqué plus haut. L'enfoncement des touches 23 Dépense ou Crédit effectue la remise à zéro du totalisateur d'articles 28, ainsi qu'on l'a décrit plus haut, mais, dans ces exemples, le totali sateur de groupe 29 n'est pas embrayé avec les entraineurs 31 pendant leur mouvement de retour et, par conséquent, le total contenu dans le totalisateur 28 n'est pas transféré dans le totalisateur de groupe 29.
<I>Enregistrement d'articles simples</I> L'entrée des transactions d'article unique est commandée par la touche 23 Article simple<B> </B> qui, au cours d'un cycle de fonc tionnement pendant lequel elle est enfoncée, oblige une partie haute (position 7) de la périphérie du secteur 64 à se placer au-des sous du goujon 65 du bras 61 pour soulever ce dernier ainsi que le bras 47 de façon que le totalisateur de groupe soit sélectionné, au moment du fonctionnement du levier 79 avec le secteur de commande dans l'une ou l'autre des positions Enregistrement ou Addi tion de façon à faire entrer directement dans celui-ci les articles uniques.
<I>Fonctionnement</I> Il arrive souvent que, dans un établisse ment pour lequel cette caisse enregistreuse est conçue, on présente à l'opérateur une facture concernant des marchandises fournies à l'éta blissement ou des services rendus à cet éta blissement, et que l'on désire payer cette fac ture au moment même où elle est présentée. De telles factures comprennent habituellement un certain nombre de données, et il est souhai table que l'opérateur soit en mesure d'en faire la somme, de façon à s'assurer que le total indiqué sur la facture soit bien correct. Ceci peut s'effectuer aisément avec la caisse enre gistreuse.
Chaque article de dépense est enre gistré dans la caisse enregistreuse suivant le processus de fonctionnement normal de celle- ci, et en même temps indiqué par les indica teurs, imprimé sur la bande de contrôle à l'aide des cylindres imprimeurs et enregistré dans le totalisateur d'articles. Lorsque toutes ces données ont été enregistrées, la caisse enregistreuse fonctionne au moment où l'on enfonce la touche de transaction Dépense . Ceci oblige la caisse enregistreuse à indiquer et à imprimer le total de ces données comme transaction de dépense. Ce total sera effacé du totalisateur d'articles mais ne sera pas enregistré dans le totalisateur de groupe, car il ne représente pas une somme reçue.
Un processus analogue se produit si l'on désire faire la liste d'une série d'articles que l'on doit mettre au débit du client. Dans cet exemple, lorsque tous les articles ont été enre gistrés, la caisse enregistreuse entre en fonc tionnement lorsque l'on enfonce la touche de transaction Crédit . La machine indique et imprime le total de ces articles comme trans action de crédit. Comme dans le cas d'une transaction de dépense, ce total est effacé du totalisateur d'articles, mais n'est pas enregistré dans le totalisateur de groupe car il ne repré sente pas une somme reçue.
Dans le cas d'une transaction Versement en compte , un processus analogue se produit de façon que la caisse enregistreuse indique et imprime le total des données enregistrées comme transaction de versement d'acompte. Cependant dans ce cas, lorsque l'on efface le totalisateur d'articles, le total est transféré au totalisateur de groupe, car ce total représente une somme effectivement reçue.
La suite des opérations d'un fonctionne ment de < Total-Comptant est analogue à celui d'une transaction Versement . On voit par conséquent que les touches Dépense , Crédit et Versement , aussi bien que la touche Total-Comptant effectuent des additions ou accolades. C'est pourquoi l'on utilise le verrouillage réciproque des touches de montant et de ces quatre tou ches de transaction, de façon qu'aucune tou che de montant ne puisse être enfoncée lors que l'on effectue un total et de façon que ces touches de transaction ne puissent être enfon cées en même temps que les touches de mon tant.
Ces dispositifs de verrouillage qui empê chent l'enfoncement de ces touches de trans action, sauf lorsque l'on a précédemment enre- gistré une somme dans la caisse enregistreuse, garantissent qu'un opérateur ne puisse utiliser lesdites touches uniquement pour ouvrir le tiroir-caisse, car une telle opération constitue une transaction de change et doit être indi quée comme telle.