<Desc/Clms Page number 1>
"Nouveaux colorants monoazoïques et leur procédé de préparation-
La présente intention est relative à de nouveaux colorants monoazoïques qui, comme par exemple le colorant de formule :
EMI1.1
répondant à la formule générale :
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
où R1 représente un reste benzénique et R2 un reste, exempt
EMI2.2
de groupes Bolubil1sants) d'un acétoacétylamlnobenzènep les groupes -NH-CO- et -N=N- se trouvant en position para l'un par rapport à l'autre.
On obtient ces nouveaux colorants en copulant, avec
EMI2.3
des acétoacétylaminobenzhnea exempts de groupes solubilisants, des composés diazoïques d'amines de formule :
EMI2.4
où R1 représente un reste benzénique, le groupe NH2 se trouvant en position para par rapport au groupe -NH-CO-.
On peut préparer les amines de formule (3) en acylant
EMI2.5
des acides 11-aaylamino-4'-aminostilbène-2,2'-disulfoniques au moyen d'un agent d'acylat:ion cédant le reste -OC-R,-NO2 (ou R, a la signification déjà indiquée) et en réduisant le groupe NO2. Ces réactions peuvent être effectuées d'une manière en elle-même connue.'On utilise alors avantageusement des acides
EMI2.6
-acy3amino-#'-aminostilbéne-2,2'-di$ulfoniques dont le reste acylique est un reste aliphatique de bas poids moléculaire, par exemple un reste propionyle, formyle ou notamment un reste acétyle ou un reste benzoyle.
Le noyau benzénique de ce reste @ benzoyle peut aussi renfermer encore des substituants, par exemple des atomes d'halogène-comme le chlore, des groupes
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
L'aoétoacétylaminobenzene, Le 1-aoétoacétylamino-2-lhlorobenzène, Le 1-acétoacétylamino-2-mdthoxybenzne, Le 1-acétoaoétylamino-4-méthoJtybenzène, Le l-acétoacétylamino-2-méthoxy-5-méthylbenzene, Le 1-acdtoacétylamino-,limëthylbenzne, Le l-acétoacétylamino-2,5-diméthoxybenzene, Le 1-aoétoaoétylamino-2-méthoxy-4-chloro-5-méthylbenzène, Le 1-acétoacétylamino-2-éthoJty-4-ahloro-5-méthylbenzène, Le x-aetoaoétylarnino--mthoxy--.bromo-5-méthylbenzne, Le l-acétoacétylamino-2-éthoxy-4-bromo-5-méthylbenzène, Le .-acdtoacétylaminc.--ch.oro-.-aeétamino-5-mthoxybenzéna.
La. diazotation des amines de formule (3) est avantageusement effectuée suivant la méthode dite indirecte, c'est-à-dire en réunissant à un excès d'acide chlorhydrique,, une solution d'un sel de métal alcalin du composant de diazotation présentant un minime excès d'alcali ainsi que la quantité nécessaire de nitrite de métal alcalin. La copulation peut être effectuée en milieu faiblement acide, neutre ou alcalin, par exemple dans un milieu alcalinisé au moyen d'un bicarbonate ou d'un carbonate de métal alcalin. '
Les nouveaux colorants monoazoïques de formule (2) ainsi obtenus sont appropriés à l'impression et notamment à la teinture des matières les plus diverses, par exemple d'origine animale comme la laine, lA soie et le cuir, et
<Desc/Clms Page number 4>
méthyles, éthyles, méthoxyles ou éthoxyles.
Comme agents d'acylation capables de céder le reste -OC-R1-NO2, on utilise par exemple des chlorures de benzoyle qui présentent un groupe N02 en position para par rapport au groupe chlorure d'acide carboxylique. Ils peuvent encore renfermer d'autres substituants, par exemple des groupes alcoyliques de bas poids moléculaire. Comme exemples, on citera :
Le chlorure de 4-nitrobenzoyle,
Le chlorure de 3-méthyl-4-nitrobenzoyle,
Le chlorure de 3-chloro-4-nitrobenzoyle.
Comme copulants, on utilise dans le présent procédé des acétoacétylaminobenzènes exempts de groupes solubilisant$. les noyaux benzéniques de ces composés qui sont reliés aux groupes -NH-, renferment avantageusement encore au moins un autre substituant. Comme substituants, on envisage ici, par exemple, des groupes alcoyles ou alcoxyles de bas poids molécul- aire, tels des groupes méthyles, éthyles, méthoxyles ou éthoxyles, des atomes d'halogène, comme le brome ou le chlore, ou des groupes acétylaminogènes. On obtient en général des résultats particulièrement bons avec les acylacétylaminobenzènes présentant, en position ortho par rapport au groupe -NH-, un alcoxyle de bas poids moléculaire, par exemple un éthoxyle ou notamment un méthoxyle.
Comme exemples de copulants du présent procédé, on citera les composés suivants :
<Desc/Clms Page number 5>
notamment de fibres cellulosiques comme le coton, le lin, la rayonne ou la fibranne de cellulose régénérée. Ils fournissent des nuances très pures d'un Jaune tirant sur le vert ; Ils montent très bien sur les fibres de cellulose et Ils fournissent des teintures possédant des solidités qu'on ne peut pao obtenir avec des colorants connus de structure analogue donnant également des nuances d'un jaune tirant sur le vert. En plus de cela, les teintures sont également bien rongeables avec des préparations alcalines d'Impression.
Les avantagea mentionnés sont valables, en particulier vis-à-vis des colorants connus décrits dans les brevets allemands No. 293.333 du 81 Janvier 1914, No. 470.652 du 26 janvier 1927 et dans le brevet français No. 984.391 du 11 avril 1949. Ces produits connus dont quelques représentants ont acquis une importance pratique remarquable, sont préparés
EMI5.1
en copulant des acides 2-(amînophényl)-benzothlazol-disultonl- qu*e diazotés avec des acétoacétylam1nobenzèGs, en copulant des acides 2-(amînophényl)-berizothiazol-monoaulf'onlques d1azotés avec des acides ac6toacétylaminobenzêne-sultoniques, ou par sultonation de&'coloants monoazoïques obtenus à partir d'acides 2-(amlnophény)-benzothiazol-monoeultonlques dlazotés et dtacétoaoétylamînobenzènei3.
Sur les fibres cellulosiques, ils fournissent également des nuances pures, d'un jaune tirant sur le vert. Ils seront imposés dans la pratiqué grâce à cette propriété, malgré que leur pouvoir de monter et que leurs
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
solidités à l'humide, mana pour cr"'1X préparéa d' O.I1t'a ,?o 1-1u: récent des trois breveta p.-éc i tés, ne peuvent DO tlsta1i:'a u-ulà des exigences très modestes. Compar6a à cen rra.uits connus, les nouveaux colorants obtenus suivant le présent procédé présentent le pouvoir de mieux monter, possèdent de meilleures solidités à l'humide et couvent également une meilleure solidité à la lumière.
Dans les exemples non-limitatifs qui suivent et sauf indication contraire, les parties et pourcentages s'entendent en poids et les températures en degrés centigrades.
Exemple 1.
Dans 300 parties d'eau chaude, on dissout 57,5
EMI6.2
parties de 4-acetyla!nlno-4'-{4"-aminobenzoylaainoBtilbene)- 2,2'-di8ulfonate de sodium, ajoute 7 parties de nitrite de sodium en solution aqueuse concentrée, laisse le mélange s'écouler en un jet fin, tout en agitant vigoureusement, dans 30 parties en volume diacide chlorhydrique à 30% dilué à l'eau et maintient la température à 20 en ajoutant de la glece. Au bout de trois heures, on sépare par filtration la suspension de diazoïque, la délaie à nouveau dans l'eau et tout en agitant bien,la laisse s'écouler, à la température ambiante,
EMI6.3
dans une solution de 21 parties de l-acétoacétylainlno-2- méthoXYbenzèn, de 13,5 parties d'une solution à 30% d'hydroxyde de sodium et de 30 parties de carbonate de sodium dans 300 parties d'eau.
En ajoutant du chlorure de sodium on sépare
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
cozp.t ri7.:n' le colorant puis le filtre. Il ne pili < nt> sous forme d'une poudre Jaune qui se dissout dans l'eau en don- nant une solution jaune. Il teint les fibres de cellulose en des nuances très limpides, d'un jaune tirant sur le vert, qui se caractérisent par abonnes solidités à l'humide et par une très bonne solidité à la lumière.
EMI7.2
L'acide -acét.lnitao- -("-,minobray7aminoz"r,ii- bn-2,2 -difni,9 utilise comme composant de diazotrition peut être prépara comme suit :
Tout en ajoutant 13 parties d'une solution à 30% d'hydroxyde de sodium, on dissout 40 parties d'acide 4-nitro-
EMI7.3
4'-amin Stilbène-2,2 -disUlfonique. La réaction ne doit $tre que- très faiblement alcaline vis-à-vis du jaune brillant.
EMI7.4
A 70 , on ajouts assez rapidertent 17 parties d'anhydride acétique. L'acétylation est rapidement terminée.
Dans une chaudière de réduction en fer, on réduit le compose nitré en
EMI7.5
compose aminogène, à la mBnii;i ; qonnue à l'aide de limaille de fer et d'acide acétique. Par adjonction de carbonate de sodium jusqu'à avoir une réaction nettement alcaline, on
EMI7.6
précipite du mélange rëàctionnel e. l'état d'hydroxyde de /er les compose du fer en solution et les sépare par filtration.
On condense le filtrat alcalin à l'aide de chlorure de 4-nitrobenzoyle, en dissolvant 20 parties de chlorure de 4-nitro- benzoyle dans 20 orties d'acétone et en laissant s'écouler
EMI7.7
le tout dans le filtrat, sous la forcie d'un fin jet, à 40 - -45 ,
<Desc/Clms Page number 8>
tout en agitant énergiquement. Pour compléter la condensation, on chauffe encore le mélange réactionnel pendant une heure
EMI8.1
a z. L'acide 4-aaétylamino-4'-nitrobenzoylaminostilbène- 2e2l-disulfonique est complètement précipita et on le sépare par filtration. Pour la transformation on composé aminogène, on réduit à nouveau à la manière connue à l'aide de fer et d'acide acétique.
Exemple 2.
On diazote, suivant les indications de l'exemple 1,
EMI8.2
57,5 parties de 4-ecétyiamino-4'-(4"-aminobenzoyiaminoetiibène)- 2 2'-dlsultonate de sodium. Pour la copulation, on dissout 27,2 parties de i-aaétoaeétyiamino-a,5-diméthoxy-4-ohioro- benzène dans 250 parties d'eau en ajoutant 13,5 parties d'une solution à 30% d'hydroxyde de sodium, puis ajoute 20 parties d'acétate de sodium cristallisé. Tout en agitant bien, on ajoute à la température ambiante la suspension du diazoïque à la solution du copulant. Après avoir agité pendant une heure environ, on ajoute goutte à goutte une solution aqueuse a 10% de carbonate de sodium jusqu'à ce que le mélange réactionnel présente une réaction faiblement alcaline au papier au jaune @ brillant.
On chauffe ensuite à 30 et agite encore pendant deux heures environ. On sépare complètement le colorant tourné par addition de chlorure'de sodium, le filtre et le sèche. Il se présente sous forme d'une poudre jaune.qui se dissout dans l'eau en donnant une solution jaune. Il teint les fibres
<Desc/Clms Page number 9>
cellulosiques en des nuances très limpides, d'Un Jaune tirant sur le vert, qui se caractérisent notamment par de bonnes
EMI9.1
solidités à l'humide et par une bonne solidité â, la lUI11!c.:x a.
Exemple 3.
EMI9.2
Tout en agitant énergiquement, on mélange la sus- pension de diazoque obtenue a partir de 57,5 parties de .-acétylarciino- -("-s.minobenoy,aminortilbne-2,2' -d:1 sulfonate de sodium avec une suspension faiblement acétique de 30 parties de 1-aeétoacctylamino,q,ztylamino-.5-mathaxr¯ 2-ohlorobenzène qui a été préparée comme suit tout en ajoutant 13,5 parties d'une solution à 30% d'hydroxyde de sodium, on dissout dans 400 parties d'eau, 30 parties de
EMI9.3
lactoactylaaino-acty,lam3no5-rr, fiaaxy-2.hlo,rob;néne .
En ajoutant goutte à goutte de l'acide poétique, tout en
EMI9.4
agitant très énergiquement, jusqu'à avr;,sa.r une l'éeh tion nstt'a- ment acide au tournesol, bn sépare â nouveau a as to,cc:t;r.4 aryllde sous une forme très fins et :réeM3t1ve. Ap'jCf?s h.!;'iJ!.:tl1t)te S5'!1e la suspension de d1a.zoqu#l, on porte la tempatua e du mélange réactionnel en une heure a 40 - 50 tout en agittint énergiquement, puis maintient alors pendant 4 heures à cotte température. Pour séparer, le colorant formé, on alcalinise au papier au jaune brillant en ajoutant goutte à goutte une solu- tion aqueuse de carbonate de sodium, ajoute un peu de chlorure de sodium et sépare alors par filtration.
Le nouveau colorant se présente sous forme d'une poudre jaune qui se dissout dans
<Desc/Clms Page number 10>
l'eau en donnant une solution jaune. Il teint les fibres cellulosiques en des nuances très limpides, d'un jaune tirant sur le vert, qui se caractérisent par de très bonnes solidités à l'humide et par une bonne solidité à la lumière.
Exemple 4.
On dissout 63,7 parties de 4-benzoylamino-4'-(4"-
EMI10.1
.aminobenzoyleminostilbène)-22'-disulfonate de sodium dans 350 parties d'eau chaude, ajoute 7 parties de nitrite de sodium en solution aqueuse concentrée et tout en agitant énergiquoment, laisse alors le mélange s'écouler en un jet fin dans 30 parties en volume d'acide chlorhydrique à 30%, dilué à 1 beau. On maintient la température à 20 par adjonction de glace. Au bout de trois heures, on sépare par filtration le composé diazoïque et le délaie à nouveau dans de l'eau.
Pour la copulation, on
EMI10.2
prépare une solution de 30 parties de l-acétoaoétylamino-4- aCétYl8WinO-5-méthoxy-2-chlorobenzène, 13e5 parties d'une solution à 30% d'hydroxyde de sodium, 30 parties de carbonate de sodium anhydre et 300 parties d'eau. Tout en agitant énergiquement, on verse lentement à la température ambiante la suspension de diazoïque en un jet fin dans la solution du copulant. En ajoutant un peu de chlorure de sodium, on peut séparer le colorant forme'et l'isoler par filtration. Il se présente sous forme d'une poudre jaune qui se dissout dans l'eau en donnant une solution jaune.
Il monte très bien sur les
EMI10.3
fibres cellulosiques et fournit des nuances tr%0'311mpldes.,
<Desc/Clms Page number 11>
d'un jaune tirant sur le vert, qui ce caractérisent par ,le bonnes solidités à 1'humide et par une bonne solidité à la lumière.
Dans le tableau ci-après, on a indiqué d'autres colorants pouvant être préparés d'une manière analogue et pos- sédant des propriétés identiques à celles des colorants décrits .dans les exemples précédents. Ils teignent les fibres cellulosi- ques en des nuances jaunes tirant aur le vert. Les teintures se caractérisent surtout par de très bonnes solidités à l'humide.
<Desc/Clms Page number 12>
EMI12.1
¯QQ.-:!!poannt¯J.!U nt1pr.L ¯Clop-ul±- Aoyle-HN -Q-CH#Cli-ç:>--NH-OC"Rl- IiC--OC-HC.O"-i-L1-R 5 3 Raste acyle Reste ...OC"'Rl...l;H2 Reste -*NIï-a 1 <-CO- -00- <::>"':NH2 -Nil-<:=> H-:sGO NHtC-Ci Il ¯¯ç5 OO 3 H3CC--CO- " -HN,ç FI3C0 01-C::>-00... "'HN-<::;>NH-OCCa, 01 OCH, H3CQCH-CO- " ## ü.3Ch C1 - . ¯'"'-NS i-i.Î?t:Clx, ¯¯¯¯¯¯ OCB} -
<Desc/Clms Page number 13>
EMI13.1
¯:&c-i'W!...2.:-
Dans un bain de teinture qui renferme, pour 3000 parties d'eau, 1 partie du colorant obtenu suivant le premier paragraphe de l'exemple 1,et 2 parties de carbonate de sodium anhydre, on entre à 50 avec 100 parties d'un filé de coton,
EMI13.2
porte la température en une demi-heure à 90 et ajoute 30 parties de sulfate de sodium cristallisa.
On teint pendant une heure a 90 - 95 et obtient une teinture d'un Jaune tirant sur le vert, d'une très bonne solidité à la lumière et présentant de bonnes solidités à l'humide.