<Desc/Clms Page number 1>
"Nouveaux colorants monoazoïques et leur procédé de préparation-
La présente intention est relative à de nouveaux colorants monoazoïques qui, comme par exemple le colorant de formule :
EMI1.1
répondant à la formule générale :
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
où R1 représente un reste benzénique et R2 un reste, exempt
EMI2.2
de groupes Bolubil1sants) d'un acétoacétylamlnobenzènep les groupes -NH-CO- et -N=N- se trouvant en position para l'un par rapport à l'autre.
On obtient ces nouveaux colorants en copulant, avec
EMI2.3
des acétoacétylaminobenzhnea exempts de groupes solubilisants, des composés diazoïques d'amines de formule :
EMI2.4
où R1 représente un reste benzénique, le groupe NH2 se trouvant en position para par rapport au groupe -NH-CO-.
On peut préparer les amines de formule (3) en acylant
EMI2.5
des acides 11-aaylamino-4'-aminostilbène-2,2'-disulfoniques au moyen d'un agent d'acylat:ion cédant le reste -OC-R,-NO2 (ou R, a la signification déjà indiquée) et en réduisant le groupe NO2. Ces réactions peuvent être effectuées d'une manière en elle-même connue.'On utilise alors avantageusement des acides
EMI2.6
-acy3amino-#'-aminostilbéne-2,2'-di$ulfoniques dont le reste acylique est un reste aliphatique de bas poids moléculaire, par exemple un reste propionyle, formyle ou notamment un reste acétyle ou un reste benzoyle.
Le noyau benzénique de ce reste @ benzoyle peut aussi renfermer encore des substituants, par exemple des atomes d'halogène-comme le chlore, des groupes
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
L'aoétoacétylaminobenzene, Le 1-aoétoacétylamino-2-lhlorobenzène, Le 1-acétoacétylamino-2-mdthoxybenzne, Le 1-acétoaoétylamino-4-méthoJtybenzène, Le l-acétoacétylamino-2-méthoxy-5-méthylbenzene, Le 1-acdtoacétylamino-,limëthylbenzne, Le l-acétoacétylamino-2,5-diméthoxybenzene, Le 1-aoétoaoétylamino-2-méthoxy-4-chloro-5-méthylbenzène, Le 1-acétoacétylamino-2-éthoJty-4-ahloro-5-méthylbenzène, Le x-aetoaoétylarnino--mthoxy--.bromo-5-méthylbenzne, Le l-acétoacétylamino-2-éthoxy-4-bromo-5-méthylbenzène, Le .-acdtoacétylaminc.--ch.oro-.-aeétamino-5-mthoxybenzéna.
La. diazotation des amines de formule (3) est avantageusement effectuée suivant la méthode dite indirecte, c'est-à-dire en réunissant à un excès d'acide chlorhydrique,, une solution d'un sel de métal alcalin du composant de diazotation présentant un minime excès d'alcali ainsi que la quantité nécessaire de nitrite de métal alcalin. La copulation peut être effectuée en milieu faiblement acide, neutre ou alcalin, par exemple dans un milieu alcalinisé au moyen d'un bicarbonate ou d'un carbonate de métal alcalin. '
Les nouveaux colorants monoazoïques de formule (2) ainsi obtenus sont appropriés à l'impression et notamment à la teinture des matières les plus diverses, par exemple d'origine animale comme la laine, lA soie et le cuir, et
<Desc/Clms Page number 4>
méthyles, éthyles, méthoxyles ou éthoxyles.
Comme agents d'acylation capables de céder le reste -OC-R1-NO2, on utilise par exemple des chlorures de benzoyle qui présentent un groupe N02 en position para par rapport au groupe chlorure d'acide carboxylique. Ils peuvent encore renfermer d'autres substituants, par exemple des groupes alcoyliques de bas poids moléculaire. Comme exemples, on citera :
Le chlorure de 4-nitrobenzoyle,
Le chlorure de 3-méthyl-4-nitrobenzoyle,
Le chlorure de 3-chloro-4-nitrobenzoyle.
Comme copulants, on utilise dans le présent procédé des acétoacétylaminobenzènes exempts de groupes solubilisant$. les noyaux benzéniques de ces composés qui sont reliés aux groupes -NH-, renferment avantageusement encore au moins un autre substituant. Comme substituants, on envisage ici, par exemple, des groupes alcoyles ou alcoxyles de bas poids molécul- aire, tels des groupes méthyles, éthyles, méthoxyles ou éthoxyles, des atomes d'halogène, comme le brome ou le chlore, ou des groupes acétylaminogènes. On obtient en général des résultats particulièrement bons avec les acylacétylaminobenzènes présentant, en position ortho par rapport au groupe -NH-, un alcoxyle de bas poids moléculaire, par exemple un éthoxyle ou notamment un méthoxyle.
Comme exemples de copulants du présent procédé, on citera les composés suivants :
<Desc/Clms Page number 5>
notamment de fibres cellulosiques comme le coton, le lin, la rayonne ou la fibranne de cellulose régénérée. Ils fournissent des nuances très pures d'un Jaune tirant sur le vert ; Ils montent très bien sur les fibres de cellulose et Ils fournissent des teintures possédant des solidités qu'on ne peut pao obtenir avec des colorants connus de structure analogue donnant également des nuances d'un jaune tirant sur le vert. En plus de cela, les teintures sont également bien rongeables avec des préparations alcalines d'Impression.
Les avantagea mentionnés sont valables, en particulier vis-à-vis des colorants connus décrits dans les brevets allemands No. 293.333 du 81 Janvier 1914, No. 470.652 du 26 janvier 1927 et dans le brevet français No. 984.391 du 11 avril 1949. Ces produits connus dont quelques représentants ont acquis une importance pratique remarquable, sont préparés
EMI5.1
en copulant des acides 2-(amînophényl)-benzothlazol-disultonl- qu*e diazotés avec des acétoacétylam1nobenzèGs, en copulant des acides 2-(amînophényl)-berizothiazol-monoaulf'onlques d1azotés avec des acides ac6toacétylaminobenzêne-sultoniques, ou par sultonation de&'coloants monoazoïques obtenus à partir d'acides 2-(amlnophény)-benzothiazol-monoeultonlques dlazotés et dtacétoaoétylamînobenzènei3.
Sur les fibres cellulosiques, ils fournissent également des nuances pures, d'un jaune tirant sur le vert. Ils seront imposés dans la pratiqué grâce à cette propriété, malgré que leur pouvoir de monter et que leurs
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
solidités à l'humide, mana pour cr"'1X préparéa d' O.I1t'a ,?o 1-1u: récent des trois breveta p.-éc i tés, ne peuvent DO tlsta1i:'a u-ulà des exigences très modestes. Compar6a à cen rra.uits connus, les nouveaux colorants obtenus suivant le présent procédé présentent le pouvoir de mieux monter, possèdent de meilleures solidités à l'humide et couvent également une meilleure solidité à la lumière.
Dans les exemples non-limitatifs qui suivent et sauf indication contraire, les parties et pourcentages s'entendent en poids et les températures en degrés centigrades.
Exemple 1.
Dans 300 parties d'eau chaude, on dissout 57,5
EMI6.2
parties de 4-acetyla!nlno-4'-{4"-aminobenzoylaainoBtilbene)- 2,2'-di8ulfonate de sodium, ajoute 7 parties de nitrite de sodium en solution aqueuse concentrée, laisse le mélange s'écouler en un jet fin, tout en agitant vigoureusement, dans 30 parties en volume diacide chlorhydrique à 30% dilué à l'eau et maintient la température à 20 en ajoutant de la glece. Au bout de trois heures, on sépare par filtration la suspension de diazoïque, la délaie à nouveau dans l'eau et tout en agitant bien,la laisse s'écouler, à la température ambiante,
EMI6.3
dans une solution de 21 parties de l-acétoacétylainlno-2- méthoXYbenzèn, de 13,5 parties d'une solution à 30% d'hydroxyde de sodium et de 30 parties de carbonate de sodium dans 300 parties d'eau.
En ajoutant du chlorure de sodium on sépare
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
cozp.t ri7.:n' le colorant puis le filtre. Il ne pili < nt> sous forme d'une poudre Jaune qui se dissout dans l'eau en don- nant une solution jaune. Il teint les fibres de cellulose en des nuances très limpides, d'un jaune tirant sur le vert, qui se caractérisent par abonnes solidités à l'humide et par une très bonne solidité à la lumière.
EMI7.2
L'acide -acét.lnitao- -("-,minobray7aminoz"r,ii- bn-2,2 -difni,9 utilise comme composant de diazotrition peut être prépara comme suit :
Tout en ajoutant 13 parties d'une solution à 30% d'hydroxyde de sodium, on dissout 40 parties d'acide 4-nitro-
EMI7.3
4'-amin Stilbène-2,2 -disUlfonique. La réaction ne doit $tre que- très faiblement alcaline vis-à-vis du jaune brillant.
EMI7.4
A 70 , on ajouts assez rapidertent 17 parties d'anhydride acétique. L'acétylation est rapidement terminée.
Dans une chaudière de réduction en fer, on réduit le compose nitré en
EMI7.5
compose aminogène, à la mBnii;i ; qonnue à l'aide de limaille de fer et d'acide acétique. Par adjonction de carbonate de sodium jusqu'à avoir une réaction nettement alcaline, on
EMI7.6
précipite du mélange rëàctionnel e. l'état d'hydroxyde de /er les compose du fer en solution et les sépare par filtration.
On condense le filtrat alcalin à l'aide de chlorure de 4-nitrobenzoyle, en dissolvant 20 parties de chlorure de 4-nitro- benzoyle dans 20 orties d'acétone et en laissant s'écouler
EMI7.7
le tout dans le filtrat, sous la forcie d'un fin jet, à 40 - -45 ,
<Desc/Clms Page number 8>
tout en agitant énergiquement. Pour compléter la condensation, on chauffe encore le mélange réactionnel pendant une heure
EMI8.1
a z. L'acide 4-aaétylamino-4'-nitrobenzoylaminostilbène- 2e2l-disulfonique est complètement précipita et on le sépare par filtration. Pour la transformation on composé aminogène, on réduit à nouveau à la manière connue à l'aide de fer et d'acide acétique.
Exemple 2.
On diazote, suivant les indications de l'exemple 1,
EMI8.2
57,5 parties de 4-ecétyiamino-4'-(4"-aminobenzoyiaminoetiibène)- 2 2'-dlsultonate de sodium. Pour la copulation, on dissout 27,2 parties de i-aaétoaeétyiamino-a,5-diméthoxy-4-ohioro- benzène dans 250 parties d'eau en ajoutant 13,5 parties d'une solution à 30% d'hydroxyde de sodium, puis ajoute 20 parties d'acétate de sodium cristallisé. Tout en agitant bien, on ajoute à la température ambiante la suspension du diazoïque à la solution du copulant. Après avoir agité pendant une heure environ, on ajoute goutte à goutte une solution aqueuse a 10% de carbonate de sodium jusqu'à ce que le mélange réactionnel présente une réaction faiblement alcaline au papier au jaune @ brillant.
On chauffe ensuite à 30 et agite encore pendant deux heures environ. On sépare complètement le colorant tourné par addition de chlorure'de sodium, le filtre et le sèche. Il se présente sous forme d'une poudre jaune.qui se dissout dans l'eau en donnant une solution jaune. Il teint les fibres
<Desc/Clms Page number 9>
cellulosiques en des nuances très limpides, d'Un Jaune tirant sur le vert, qui se caractérisent notamment par de bonnes
EMI9.1
solidités à l'humide et par une bonne solidité â, la lUI11!c.:x a.
Exemple 3.
EMI9.2
Tout en agitant énergiquement, on mélange la sus- pension de diazoque obtenue a partir de 57,5 parties de .-acétylarciino- -("-s.minobenoy,aminortilbne-2,2' -d:1 sulfonate de sodium avec une suspension faiblement acétique de 30 parties de 1-aeétoacctylamino,q,ztylamino-.5-mathaxr¯ 2-ohlorobenzène qui a été préparée comme suit tout en ajoutant 13,5 parties d'une solution à 30% d'hydroxyde de sodium, on dissout dans 400 parties d'eau, 30 parties de
EMI9.3
lactoactylaaino-acty,lam3no5-rr, fiaaxy-2.hlo,rob;néne .
En ajoutant goutte à goutte de l'acide poétique, tout en
EMI9.4
agitant très énergiquement, jusqu'à avr;,sa.r une l'éeh tion nstt'a- ment acide au tournesol, bn sépare â nouveau a as to,cc:t;r.4 aryllde sous une forme très fins et :réeM3t1ve. Ap'jCf?s h.!;'iJ!.:tl1t)te S5'!1e la suspension de d1a.zoqu#l, on porte la tempatua e du mélange réactionnel en une heure a 40 - 50 tout en agittint énergiquement, puis maintient alors pendant 4 heures à cotte température. Pour séparer, le colorant formé, on alcalinise au papier au jaune brillant en ajoutant goutte à goutte une solu- tion aqueuse de carbonate de sodium, ajoute un peu de chlorure de sodium et sépare alors par filtration.
Le nouveau colorant se présente sous forme d'une poudre jaune qui se dissout dans
<Desc/Clms Page number 10>
l'eau en donnant une solution jaune. Il teint les fibres cellulosiques en des nuances très limpides, d'un jaune tirant sur le vert, qui se caractérisent par de très bonnes solidités à l'humide et par une bonne solidité à la lumière.
Exemple 4.
On dissout 63,7 parties de 4-benzoylamino-4'-(4"-
EMI10.1
.aminobenzoyleminostilbène)-22'-disulfonate de sodium dans 350 parties d'eau chaude, ajoute 7 parties de nitrite de sodium en solution aqueuse concentrée et tout en agitant énergiquoment, laisse alors le mélange s'écouler en un jet fin dans 30 parties en volume d'acide chlorhydrique à 30%, dilué à 1 beau. On maintient la température à 20 par adjonction de glace. Au bout de trois heures, on sépare par filtration le composé diazoïque et le délaie à nouveau dans de l'eau.
Pour la copulation, on
EMI10.2
prépare une solution de 30 parties de l-acétoaoétylamino-4- aCétYl8WinO-5-méthoxy-2-chlorobenzène, 13e5 parties d'une solution à 30% d'hydroxyde de sodium, 30 parties de carbonate de sodium anhydre et 300 parties d'eau. Tout en agitant énergiquement, on verse lentement à la température ambiante la suspension de diazoïque en un jet fin dans la solution du copulant. En ajoutant un peu de chlorure de sodium, on peut séparer le colorant forme'et l'isoler par filtration. Il se présente sous forme d'une poudre jaune qui se dissout dans l'eau en donnant une solution jaune.
Il monte très bien sur les
EMI10.3
fibres cellulosiques et fournit des nuances tr%0'311mpldes.,
<Desc/Clms Page number 11>
d'un jaune tirant sur le vert, qui ce caractérisent par ,le bonnes solidités à 1'humide et par une bonne solidité à la lumière.
Dans le tableau ci-après, on a indiqué d'autres colorants pouvant être préparés d'une manière analogue et pos- sédant des propriétés identiques à celles des colorants décrits .dans les exemples précédents. Ils teignent les fibres cellulosi- ques en des nuances jaunes tirant aur le vert. Les teintures se caractérisent surtout par de très bonnes solidités à l'humide.
<Desc/Clms Page number 12>
EMI12.1
¯QQ.-:!!poannt¯J.!U nt1pr.L ¯Clop-ul±- Aoyle-HN -Q-CH#Cli-ç:>--NH-OC"Rl- IiC--OC-HC.O"-i-L1-R 5 3 Raste acyle Reste ...OC"'Rl...l;H2 Reste -*NIï-a 1 <-CO- -00- <::>"':NH2 -Nil-<:=> H-:sGO NHtC-Ci Il ¯¯ç5 OO 3 H3CC--CO- " -HN,ç FI3C0 01-C::>-00... "'HN-<::;>NH-OCCa, 01 OCH, H3CQCH-CO- " ## ü.3Ch C1 - . ¯'"'-NS i-i.Î?t:Clx, ¯¯¯¯¯¯ OCB} -
<Desc/Clms Page number 13>
EMI13.1
¯:&c-i'W!...2.:-
Dans un bain de teinture qui renferme, pour 3000 parties d'eau, 1 partie du colorant obtenu suivant le premier paragraphe de l'exemple 1,et 2 parties de carbonate de sodium anhydre, on entre à 50 avec 100 parties d'un filé de coton,
EMI13.2
porte la température en une demi-heure à 90 et ajoute 30 parties de sulfate de sodium cristallisa.
On teint pendant une heure a 90 - 95 et obtient une teinture d'un Jaune tirant sur le vert, d'une très bonne solidité à la lumière et présentant de bonnes solidités à l'humide.
<Desc / Clms Page number 1>
"New monoazo dyes and their preparation process-
The present intention relates to new monoazo dyes which, such as for example the dye of formula:
EMI1.1
responding to the general formula:
<Desc / Clms Page number 2>
EMI2.1
where R1 represents a benzene residue and R2 a residue, free
EMI2.2
of groups Bolubil1sants) of an acetoacetylamlnobenzenep the groups -NH-CO- and -N = N- being in the para position relative to each other.
These new dyes are obtained by coupling, with
EMI2.3
acetoacetylaminobenzhnea free of solubilizing groups, diazo compounds of amines of formula:
EMI2.4
where R1 represents a benzene residue, the NH2 group being in the para position with respect to the -NH-CO- group.
The amines of formula (3) can be prepared by acylating
EMI2.5
11-aaylamino-4'-aminostilbene-2,2'-disulfonic acids by means of an acylating agent: ion yielding the residue -OC-R, -NO2 (or R, has the meaning already indicated) and in reducing the NO2 group. These reactions can be carried out in a manner known per se. Acids are then advantageously used.
EMI2.6
-acy3amino - # '- aminostilbéne-2,2'-di $ ulfonics, the acyl residue of which is an aliphatic residue of low molecular weight, for example a propionyl or formyl residue or in particular an acetyl residue or a benzoyl residue.
The benzene ring of this benzoyl residue may also contain further substituents, for example halogen atoms - such as chlorine, groups
<Desc / Clms Page number 3>
EMI3.1
Aoetoacetylaminobenzene, 1-aoetoacetylamino-2-lhlorobenzene, 1-acetoacetylamino-2-mdthoxybenzne, 1-acetoaoetylamino-4-methoJtybenzene, L-acetoacetylamino-2-methyl-acetylamino-2-methoxybenzene, 1-acetoaoetylamino-4-methoJtybenzene, L-acetoacetylamino-2-ethyl-acetylamino-5-methyl-acetylamino-5-methyl-acetylamino limëthylbenzne, 1-acetoacetylamino-2,5-dimethoxybenzene, 1-aoetoaoetylamino-2-methoxy-4-chloro-5-methylbenzene, 1-acetoacetylamino-2-ethoxy-4-ahloro-5-methyl-benzene, aetoaoetylarnino - mthoxy -. bromo-5-methylbenzne, 1-acetoacetylamino-2-ethoxy-4-bromo-5-methylbenzene,.-acdtoacetylaminc .-- ch.oro -.- aeetamino-5-mthoxybenzéna.
The diazotization of the amines of formula (3) is advantageously carried out according to the so-called indirect method, that is to say by bringing together an excess of hydrochloric acid, a solution of an alkali metal salt of the diazotization component. having a minimal excess of alkali as well as the necessary quantity of alkali metal nitrite. The coupling can be carried out in a weakly acidic, neutral or alkaline medium, for example in a medium basified by means of a bicarbonate or of an alkali metal carbonate. '
The novel monoazo dyes of formula (2) thus obtained are suitable for printing and in particular for dyeing the most diverse materials, for example of animal origin such as wool, silk and leather, and
<Desc / Clms Page number 4>
methyls, ethyls, methoxyls or ethoxyls.
As acylating agents capable of yielding the residue -OC-R1-NO2, for example, benzoyl chlorides are used which have an NO2 group in the para position relative to the carboxylic acid chloride group. They may also contain other substituents, for example low molecular weight alkyl groups. As examples, we can cite:
4-nitrobenzoyl chloride,
3-methyl-4-nitrobenzoyl chloride,
3-Chloro-4-nitrobenzoyl chloride.
As couplers, acetoacetylaminobenzenes free of sol-solubilizing groups are used in the present process. the benzene rings of these compounds which are linked to the -NH- groups, advantageously contain at least one other substituent. As substituents, there are contemplated here, for example, low molecular weight alkyl or alkoxyl groups, such as methyl, ethyl, methoxyl or ethoxyl groups, halogen atoms, such as bromine or chlorine, or acetylaminogenic groups. . In general, particularly good results are obtained with acylacetylaminobenzenes having, in the ortho position relative to the —NH— group, a low molecular weight alkoxyl, for example an ethoxyl or in particular a methoxyl.
As examples of couplers of the present process, the following compounds may be mentioned:
<Desc / Clms Page number 5>
in particular cellulose fibers such as cotton, linen, rayon or regenerated cellulose fibranne. They provide very pure shades of a greenish yellow; They mount very well on cellulose fibers and they provide dyes having fastnesses not obtainable with known dyes of similar structure also giving shades of a yellowish green. In addition to this, the dyes are also well eaten with alkaline print preparations.
The advantages mentioned are valid, in particular vis-à-vis the known dyes described in German patents No. 293,333 of January 81, 1914, No. 470,652 of January 26, 1927 and in French patent No. 984,391 of April 11, 1949. These known products, some representatives of which have acquired remarkable practical importance, are prepared
EMI5.1
by coupling diazotized 2- (amînophenyl) -benzothlazol-disultonlc acids with acetoacetylam1nobenzèGs, by coupling 2- (amînophenyl) -berizothiazol-monoaulphonlic acids with ac6to-sultoninobenzene or acetoacetylaminobenzene or Monoazo coloants obtained from nitrogenated 2- (amlnophény) -benzothiazol-monoeultonlques acids and dtacétoaoétylamînobenzènei3.
On cellulosic fibers, they also provide pure undertones, a yellow to green. They will be imposed in the practice thanks to this property, despite their power to rise and their
<Desc / Clms Page number 6>
EMI6.1
wet fastnesses, mana for cr "'1X prepared from O.I1t'a,? o 1-1u: recent of the three patents p.-issued, cannot DO tlsta1i:' a u-ulà requirements Very modest Compared to known sources, the new dyes obtained by the present process exhibit better build-up power, have better wet fastnesses and also smolder better light fastness.
In the non-limiting examples which follow and unless otherwise indicated, the parts and percentages are understood by weight and the temperatures in degrees centigrade.
Example 1.
In 300 parts of hot water, dissolve 57.5
EMI6.2
parts of sodium 4-acetyla! nlno-4 '- {4 "-aminobenzoylaainoBtilbene) - 2,2'-sodium sulphonate, add 7 parts of sodium nitrite in concentrated aqueous solution, let the mixture flow in a fine stream, while stirring vigorously, in 30 parts by volume dihydrochloric acid at 30% diluted with water and maintain the temperature at 20 by adding ice. After three hours, the diazo suspension is separated by filtration, the mixture at again in the water and while stirring well, let it drain, at room temperature,
EMI6.3
in a solution of 21 parts of 1-acetoacetylainlno-2-methoXYbenzen, 13.5 parts of a 30% solution of sodium hydroxide and 30 parts of sodium carbonate in 300 parts of water.
By adding sodium chloride we separate
<Desc / Clms Page number 7>
EMI7.1
cozp.t ri7.:n 'the dye then the filter. It does not pile up as a yellow powder which dissolves in water to give a yellow solution. It dyes the cellulose fibers in very limpid shades of a yellowish green, which are characterized by good wetfastness and very good lightfastness.
EMI7.2
The acid -acet.lnitao- - ("-, minobray7aminoz" r, ii- bn-2,2 -difni, 9 used as a component of diazotrition can be prepared as follows:
While adding 13 parts of a 30% sodium hydroxide solution, 40 parts of 4-nitro- acid are dissolved.
EMI7.3
4'-Amin Stilbene-2,2 -disUlfonic. The reaction should only be very weakly alkaline to bright yellow.
EMI7.4
At 70, 17 parts of acetic anhydride are added fairly quickly. The acetylation is quickly completed.
In an iron reduction boiler, the nitro compound is reduced to
EMI7.5
aminogenic compound, at mBnii; i; qonnue using iron filings and acetic acid. By adding sodium carbonate until having a clearly alkaline reaction, we
EMI7.6
precipitates from the reaction mixture e. the iron hydroxide state composes them of iron in solution and separates them by filtration.
The alkaline filtrate is condensed with 4-nitrobenzoyl chloride, dissolving 20 parts of 4-nitrobenzoyl chloride in 20 acetone nettles and allowing to drain.
EMI7.7
all in the filtrate, under the force of a fine jet, at 40 - -45,
<Desc / Clms Page number 8>
while vigorously stirring. To complete the condensation, the reaction mixture is further heated for one hour.
EMI8.1
a z. The 4-aaetylamino-4'-nitrobenzoylaminostilbene-2e2l-disulfonic acid is completely precipitated and is filtered off. For the conversion, the aminogenic compound is reduced again in the known manner with the aid of iron and acetic acid.
Example 2.
Diazotized, according to the indications of Example 1,
EMI8.2
57.5 parts of sodium 4-ecetyiamino-4 '- (4 "-aminobenzoyiaminoetiibene) - 2 2'-dlsultonate. For coupling, 27.2 parts of i-aaétoaeétyiamino-a, 5-dimethoxy-4- are dissolved. ohiorobenzene in 250 parts of water by adding 13.5 parts of a 30% solution of sodium hydroxide, then add 20 parts of crystallized sodium acetate. While stirring well, add at room temperature. suspension of the diazo to the coupler solution.After stirring for about an hour, 10% aqueous sodium carbonate solution is added dropwise until the reaction mixture shows a weakly alkaline reaction to the yellow paper @ brilliant.
Then heated to 30 and stirred for about two hours. The spin dye is completely separated by the addition of sodium chloride, filtered and dried. It comes in the form of a yellow powder which dissolves in water to give a yellow solution. It dyes the fibers
<Desc / Clms Page number 9>
cellulose in very limpid shades of a greenish yellow, which are characterized in particular by good
EMI9.1
wet strength and good strength â, lUI11! c.: x a.
Example 3.
EMI9.2
While stirring vigorously, the diazoc suspension obtained from 57.5 parts of. -Acetylarciino- - ("- s.minobenoy, aminortylbne-2,2 '-d: 1 sodium sulfonate is mixed with a sodium suspension. weak acetic acid of 30 parts of 1-aeetoacctylamino, q, ztylamino-.5-mathaxr¯ 2-ohlorobenzene which was prepared as follows while adding 13.5 parts of a 30% solution of sodium hydroxide, dissolved in 400 parts of water, 30 parts of
EMI9.3
lactoactylaaino-acty, lam3no5-rr, fiaaxy-2.hlo, rob; nene.
By adding poetic acid drop by drop, while
EMI9.4
stirring very vigorously, until apr;, sa.r a the aeh tion nstt'a- sunflower, bn again separates a as to, cc: t; r.4 aryllde in a very fine form and: reM3t1ve. After the suspension of d1a.zoqu # l, the temperature of the reaction mixture is brought to 40-50 in one hour at 40-50 while vigorously agitated. then maintain for 4 hours at this temperature. To separate the dye formed, it is basified with bright yellow paper by adding an aqueous solution of sodium carbonate dropwise, adding a little sodium chloride and then filtering off.
The new dye comes as a yellow powder that dissolves in
<Desc / Clms Page number 10>
water giving a yellow solution. It dyes cellulosic fibers in very clear shades of a greenish yellow which are characterized by very good fastness to wet and good fastness to light.
Example 4.
63.7 parts of 4-benzoylamino-4 '- (4 "-
EMI10.1
.aminobenzoyleminostilbene) -22'-sodium disulfonate in 350 parts of hot water, add 7 parts of sodium nitrite in concentrated aqueous solution and while stirring vigorously, then allow the mixture to flow in a fine stream into 30 parts in volume of 30% hydrochloric acid, diluted to 1 fine. The temperature is maintained at 20 by adding ice. After three hours, the diazo compound is filtered off and diluted again in water.
For copulation, we
EMI10.2
prepares a solution of 30 parts of 1-acetoaoetylamino-4-aCétYl8WinO-5-methoxy-2-chlorobenzene, 13e5 parts of a 30% solution of sodium hydroxide, 30 parts of anhydrous sodium carbonate and 300 parts of water. With vigorous stirring, the diazo suspension is poured slowly at room temperature in a fine stream into the coupler solution. By adding a little sodium chloride, the dye formed can be separated and isolated by filtration. It comes in the form of a yellow powder which dissolves in water to give a yellow solution.
It rides very well on
EMI10.3
cellulosic fibers and provides shades tr% 0'311mpldes.,
<Desc / Clms Page number 11>
yellowish tending to green, which are characterized by good fastness to water and good fastness to light.
In the table below, other dyes are indicated which can be prepared in an analogous manner and which have properties identical to those of the dyes described in the preceding examples. They dye the cellulosic fibers in shades of yellow tending to green. The dyes are characterized above all by very good wet fastness.
<Desc / Clms Page number 12>
EMI12.1
¯QQ .-: !! poannt¯J.! U nt1pr.L ¯Clop-ul ± - Aoyle-HN -Q-CH # Cli-ç:> - NH-OC "Rl- IiC - OC-HC. O "-i-L1-R 5 3 Acyl Raste Remainder ... OC" 'Rl ... l; H2 Remainder - * NIï-a 1 <-CO- -00- <::> "': NH2 -Nil - <: => H-: sGO NHtC-Ci Il ¯¯ç5 OO 3 H3CC - CO- "-HN, ç FI3C0 01-C ::> - 00 ..." 'HN - <::;> NH -OCCa, 01 OCH, H3CQCH-CO- "## ü.3Ch C1 -. ¯ '"' - NS ii.Î? T: Clx, ¯¯¯¯¯¯ OCB} -
<Desc / Clms Page number 13>
EMI13.1
¯: & c-i'W! ... 2.:-
In a dye bath which contains, for 3000 parts of water, 1 part of the dye obtained according to the first paragraph of Example 1, and 2 parts of anhydrous sodium carbonate, one enters at 50 with 100 parts of a yarn cotton,
EMI13.2
bring the temperature in half an hour to 90 and add 30 parts of crystallized sodium sulfate.
It is dyed for one hour at 90-95 and a dye is obtained which is greenish yellow, very fast to light and exhibiting good fastness to humidity.