BE516667A - - Google Patents

Info

Publication number
BE516667A
BE516667A BE516667DA BE516667A BE 516667 A BE516667 A BE 516667A BE 516667D A BE516667D A BE 516667DA BE 516667 A BE516667 A BE 516667A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
parts
weight
volume
phenyl
sulfonic acid
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE516667A publication Critical patent/BE516667A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09BORGANIC DYES OR CLOSELY-RELATED COMPOUNDS FOR PRODUCING DYES, e.g. PIGMENTS; MORDANTS; LAKES
    • C09B11/00Diaryl- or thriarylmethane dyes
    • C09B11/28Pyronines ; Xanthon, thioxanthon, selenoxanthan, telluroxanthon dyes

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  COMPOSES DE   ANTHENIUM   ET LEUR PROCEDE DE PREPARATION. 



   Dans le brevet belge n    504.783   du 20 juillet 1951, pour: "Colorants de la série du triphénylméthane et procédé de préparation de ces colorants", la   demanderesse   a décrit des procédés de préparation de colorants de la série du triphénylméthane suivant lesquels, après remplacement des groupes hydroxyliques en position para par rapport à l'atome de carbone central par des atomes ou groupes d'atomes capables d'être échangés, on fait réagir des   résorcinesulfophtaléines   avec des amines primaires ou secondaires. Le noyau benzénique portant le groupe sulfonique peut posséder des substituants supplémentaires. Cependant, dans ce brevet, ne sont décrits que des colorants symétriques dans lesquels on a introduit deux fois le même composé aminé. 



   Or, la demanderesse a trouvé que l'on pouvait obtenir des composés de xanthénium asymétriques si l'on faisait réagir avec des amines organiques primaires ou secondaires. à une température basse ou modérée, des 
 EMI1.1 
 composés de l'acide 9-phényl xan.thydrol-2'sulfonique contenant, dans les positions 3 et 6, des atomes ou des groupes d'atomes capables d'être   échan-   gés et qui, dans le noyau benzénique portant le groupe sulfonique, peuvent encore comporter des substituants et si l'on sulfonait en cas de besoin les produits de condensation obtenus. 



   La réaction s'effectue d'après l'équation du dessin annexé. 



   Dans les formules de l'équation, X représente un atome ou un groupe d'atomes capables d'être échangés, en particulier un atome d'halogè-   ne, R1 représente un atome d'hydrogène ou un radical aliphatique ou cycloaliphatique et R2 représente un radical aromatique. En plus, le noyau benzénique portant le groupe sulfonique peut posséder des substituants supplémen-   taires comme des atomes d'halogène ou des groupes hydroxyliques, alcoxyli- ques, carboxyliques ou   sulfoniques.On   peut, par exemple , préparer les com- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 .posés de xanthénium I (premier membre de l'équation)

   utilisés comme matières 
 EMI2.1 
 premières en condensant des acides benzène-2-sulfo-1-carboxyliquesavec de la résorcine en présence d'oxyhalogénures de phosphore ou à partir des résorcine-sulfo-phtaléines en replaçant les groupes hydroxyliques en position para par rapport à l'atome de carbone central par des atomes ou des groupes d'atomes échangeables. De cette manière, on peut introduire, par exemple, des atomes d'halogène ou des groupes alcoxyliques. 



   La préparation de colorants symétriques de la série du triphénylméthane d'après le procédé du brevet cité plus haut (préparation au cours de laquelle la réaction des amines avec des composés de l'acide   phényl-xanthydrol-   sulfonique contenant, dans les positions 3 et 6, des atomes ou groupes d'atomes échangeables est effectuée dans la proportion moléculaire 1 : 2) conduit à des colorants bleus à rouges dont les structures correspondent à celles des violamines, c'est-à-dire aux colorants obtenus à partir de la dichlorofluorane et des amines. On sait que, dans le cas de la préparation des violamines, les deux atomes d'halogène du dichloro-fluorane réagissent simultanément. 



  Il n'est pas possible, dans cette série,   d'isoler,   avec un rendement satisfaisant, des produits de réaction asymétriques provenant d'une molécule de   dichlo-   ro-fluorane et d'une molécule d'amine. Dès lors, il est extrêmement surprenant que l'on puisse faire réagir par degrés les atomes ou les groupes d'atomes échangeables contenus dans les composés de l'acide phényl-xanthydrol-sulfonique avec des amines aromatiques et parvenir aux produits d'une réaction unilatérale dans laquelle les matières premières sont intervenues dans la proportion moléculaire 1 :1. De cette manière, les produits de réaction s'obtiennent aven un rendement excellent et sous forme très pure.

   Par application de températures basses, par dilution des réactifs avec des solvants et en évitant un excès   impor-   tant de la base, on favorise la formation des produits d'une condensation uni- 
 EMI2.2 
 latérale et l'on évite la formation des colorants de la série du triphénylméthaa- ne décrits dans le brevet précité. Cependant, la réaction unilatérale a lieu aussi en présence d'un excès important de la base si l'on maintient la température à une valeur telle que la réaction bilatérale ne se produise pas   encore..,   Il y a avantage à effectuer la réaction à une température inférieure à 100 ; la température la plus favorable dépend du pouvoir réactionnel de   l'amine   et de la concentration des réactifs. L'eau et l'alcool sont les solvants et diluants les plus favorables.

   Par addition d'agents fixant l'acide, on peut faciliter et compléter les réactions. 



   Les produits finals se séparent presque toujours sous forme de cristaux colorés et bien définis, avec un rendement à peu près quantitatif . 



  On peut les utiliser comme matières de départ pour des colorants ou comme colorants, soit directement, soit après sulfonation. 



  Exemple 1 : 
On agite, pendant 15 minutes,,à la température ambiante, 8,1 
 EMI2.3 
 parties en poids du sel interne de l'acide 3.6-dichloro-9-phényl-xanthydrol-2e- sulfonique dans 75 parties en volume de méthanol. On verse rapidement 4,65 parties en poids d'aniline dans le magna jaune obtenu. La réaction se fait très vite avec une faible augmentation de la température. Le sel interne de l'acide 
 EMI2.4 
 3.6-dichloro-9-phényl-xanthydrol-2'-sulfonique se dissout et, au bout de peu IL de temps, le produit de réaction répondant à la formule 1 se prépare sous la forme de petits cristaux d'un éclat bronzé. On continue à agiter pendant 1 heure à la température ambiantes on essort à la trompe et on lave le tourteau cristallin avec du méthanol et de   l'eau   chaude.

   On recueille 9,17 parties en poids d'une poudre cristallisée qui est brun-rouge et étincelante. 



  Exemple 2 : 
On agite bien 16,2 parties en poids du sel interne de l'acide 
 EMI2.5 
 3.6-dichloro-9-phén.yl xanthdroim29-sulfonique dans 100 parties en volume d' alcool. Ensuite, on ajoute, à une température de 15 à 20  et en une seule fois. une solution de 12,3 parties en poids de para-anisidine dans 75 parties en volume d'alcool. La réaction se fait immédiatement, au cours de laquelle le liquide réactionnel se colore en rouge intense. Après quelques minutes, la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 cristallisation du produit de condensation commence. On continue à agiter pendant 2 heures à 20 . Le nouveau composé s'est séparé sous la forme de petits cristaux iridescents. On essore à la trompe et on lave plusieurs fois avec de l'alcool.

   On agite le tourteau de résidus de filtration à chaud avec 200 parties en volume d'eau rendue acide au papier Congo au moyen de 1 partie en volume d'acide chlorhydrique concentré. Ensuite on essore à la trompe, on lave à l'eau chaude et on sèche. On recueille 19,3 parties en poids du composé. 



  Exemple 3 :   On   agité 8,1 parties en poids du sel interne de l'acide 3. 6- 
 EMI3.1 
 dichloro-9-phényl-xanthydrol-2'-sulfonique avec 40 parties en volume de n- butanol. On ajoute une solution (à une température de 50 à 60 ) de 4,1 parties en poids de para-nitraniline dans 40 parties en volume de n-butanol. 



  La réaction commence tout de suite, la solution réactionnelle prenant en même temps une coloration rouge. Au bout de quelques secondes, le produit de condensation cristallise. On chauffe lentement le mélange réactionnel à   80-90 .   Après chauffage pendant une demi-heure à 80-90 , on essore à la trompe à chaud et on lave plusieurs fois avec du méthanol. 



  On obtient 10,2 parties en poids d'une poudre brune et molle. 



  Exemple 4 :
On agite, pendant 15 minutes, à la température ambiante, 8,1 parties en poids du sel interne de l'acide 3.6-dichloro-9-phényl-xanthydrol-2'-sulfonique dans 20 parties en volume de n-butanol. Ensuite on ajoute une solution chaude de   4.8   parties en poids de 2-nitro-toluidine dans 50 parties en volume de n-butanol et on chauffe lentement dans un appareil à reflux à l'ébullition douce. Le produit de condensation se sépare bientôt sous la forme de cristaux rouges. On maintient le mélange pendant une heure   et,demi   à l'ébullition douce, on laisse refroidir à une température de 50 à 60 , on filtre à chaud et on lave plusieurs fois avec du méthanol jusqu'à ce que le méthanol qui s'écoule soit clair. On recueille   4,6   parties en poids d'une poudre rouge brique. 



  Exemple 5 : 
On agite, pendant 15 minutes, 8, 1 parties en poids de sel in- 
 EMI3.2 
 terne de l'acide 3.6-dichloro-9-phényl-xanthydrol-2e-sulfonique dans 30 parties en volume d'alcool. Ensuite on ajoute une solution (à une température de 50 à 60 ) de 7.74 parties en poids de la diéthylamide de l'acide   l-amino-2-méthyl-   benzène-5-sulfonique dans 50 parties en volume d'alcool. Le produit de réaction se sépare immédiatement. On chauffe encore pendant 2 heures à 50-60 , on essore à la trompe à chaud et on lave plusieurs fois avec du méthanol. On obtient le,composé nouveau sous la forme d'une poudre rouge brique brillant et on en recueille   12.45   parties en poids. 



  Exemple 6 : 
On agite, pendant 15 minutes, 8,1 parties en poids du sel interne de l'acide   3.6-dichloro-9-phényl-xanthydrol-2'-sulfonique   dans 30 parties en volume de méthanol jusqu'à ce qu'un magna homogène et jaune se soit formé. On refroidit à une température de 5 à 10  et on ajoute une solution de 4,5 parties en poids de para-amino-acétanilide dans 60 parties en volume de méthanol. 



  La réaction se produit immédiatement avec une coloration violet-bleu foncé et le produit de condensation coloré cristallise. On continue à agiter pendant une heure et on ajoute une partie en volume d'une solution contenant 20 parties en poids d'acétate de potassium dans 100 parties en volume de méthanol. Au bout de 15 minutes, on essore le produit de réaction à la trompe et on le lave sur l'entonnoir-filtre avec du méthanol. On obtient le composé nouveau à raison de 9,2 parties en poids et sous la forme d'une poudre brun foncé, qui se dissout dans du glycol chaud avec une coloration rouge tirant sur le bleu. 



  Exemple 7 : 
On agite 16,2 parties en poids du sel interne de l'acide 3.6- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   dichloro-9-phényl-xanthydrol-2'-sulfonique   dans 60 parties en volume de méthanol jusqu'à l'obtention d'un magna homogène et jaune. Ensuite on ajoute, en agitant rapidement, une solution de 16,8 parties en poids de 3-amino-N-éthylcarbazol dans 150 parties en volume de méthanol. La réaction se produit immédiatemet et le produit de   condensation   se sépare instantanément. On continue à agiter pendant 2 heures à la température ambiante, on essore à la trompe et on lave avec du méthanol. Pour une purification ultérieure, on agite le tourteau de résidus de filtration à 80  avec 250 parties en volume d'acide chlorhydrique très dilué, on essore à la trompe à chaud et on lave plusieurs fois à l'eau chaude.

   On recueille 21,6 parties en poids d'une poudre noire. 



  Exemple 8 : 
On agite 30 parties en poids du sel interne de l'acide 3,6- 
 EMI4.1 
 dichloro-9-phényl-xanthydrol-21-sulfonique et 35 parties en poids de para-   amino-phényl-beta-hydroxéthyl-sulfone   dans 500 parties en volume d'alcool.On   chaffe   le mélange dans un appareil à reflux pendant une heure à l'ébullition douce. Le produit de condensation se sépare sous la forme de cristaux brun-rouge. 



  On essore à la trompe à 40  et on lave plusieurs fois à l'alcool sur l'entennoir-filtre. On obtient le nouveau composé sous la forme d'une poudre brunrouge et on en recueille 41,4 parties en poids. 



  Exemple 9 :
On agite 40 parties en poids du sel interne de l'acide 3. 6-   dichloro-9-phényl-xanthydrol-2'-sulfonique   et 69 parties en poids de 3-ami- 
 EMI4.2 
 no-4-méthoxy-phényl-bêÉa-hydroxy-éthyl-snlione dans 600 parties en volume d' alcool. On chauffe le mélange pendant une heure dans un appareil à reflux à l'ébullition douce. Au cours de cette opération, le produit de condensation se sépare sous la forme de cristaux rouge brique. On essore à la trompe à 40- 50 , on agite le tourteau de résidus de filtration pendant   l5minutes   à 80 . dans 500 parties en volume d'eau, on essore encore une fois à la trompe et on lave à l'eau chaude. Après le séchage, on obtient   46   parties en poids d' une poudre bordeaux. 



  Exemple 10 : 
On chauffe à 100 , pendant 4 heures, 8,1 parties en poids 
 EMI4.3 
 de sel interne de l'acide 3.6-dichloro--phényl xanthydrol-2'-sulfo.ique et 10 parties en poids de   4-amino-3.5-diméthyl-phényl-bêta-hydroxy-éthyl-sulfo-   ne dans 25 parties en volume de glycol. 



  Les matières premières se dissolvent. Le produit de condensation se sépare dé la solution rouge-brun vers la fin du chauffage sous la forme de cristaux rougejaune. On laisse refroidir à 50-60 , on ajoute, goutte à goutte, 100 parties en volume d'acide chlorhydrique normal, on ajoute lentement 400 parties en volume d'eau, on essore à la trompe et on lave plusieurs fois à l'eau sur l'entonnoirfiltre. On recueille 8.95 parties en poids d'une poudre brune. 



  Exemple 11: 
On agite 8,1 parties en poids du sel interne de l'acide 3,6- 
 EMI4.4 
 dichloro-9-phényl-xanthydrol-2'-sulionique et 'ï,65 parties en poids d'acide 1-amino-2-hydroxy-3-benzoïque dans 150 parties en volume d'alcool et on chauf- fe le mélange pendant 2 heures dans un appareil à reflux à l'ébullition douce. 



  Le produit de condensation se sépare déjà après un bref chauffage. On essore   à   la trompe à 40-50  et on agite le tourteau de résidus de filtration pendant 15 minutes à 80 , avec 200 parties en volume d'eau rendue acide avec 5 parties en volume d'acide chlorhydrique concentré. On essore encore une fois, on lave à 1' eau chaude et on sèche. On recueille 10,1 parties en poids d'une poudre rouge brique qui se dissout facilement dans les alcalis avec une couleur rouge. 



   De la même manière, on peut faire réagir l'acide   l-amino-3-hy-   
 EMI4.5 
 droxy-4-benzoique, l'acide 1-amino-4-hydroxy-5-benzolque, l'acide 1-amino--3méthpll-hydroxy benzéne-5carboxylique, l'acide l-amino-2-méthyl-4-hydroxy- ''cenzène-5-carboxylique'et l'acide 1-amino-2hydroxy-5 méthpl-benzéne 3-carb , y7"ic,ue, avc le sel interne de l'acide 3.6-dichloro--phényl xanthydrol-2'-su' fonique. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Exemple 12 :
On introduit vite 16,2 parties en poids du sel interne de 1' 
 EMI5.1 
 acide 3.6-dichloro9-phényl-xanthydrol-2'-sulfonique dans une solution de 15 parties en poids de 1-amino-2.6-diméthyl-benzène et 30 parties en volume de méthanol. La solution prend bientôt une coloration rouge foncé tandis que le composé ajouté se dissout. 



  Pour achever la réaction, on chauffe pendant 30 minutes à 60-70 . 



  On ajoute lentement, en agitant, la solution visqueuse de couleur foncée qui s'est   formée,,   à 200 parties en volume d'acide,chlorhydrique à 2,1%. Au cours de cette opération, le produit de condensation se sépare à l'état amorphe. Pour obtenir un produit bien cristallisé, on le chauffe pendant une demi-heure à   70-80 ,   on l'essore à la trompe à chaud et on le lave plusieurs fois à l'eau chaude. On recueille 18,9 parties en poids d'une poudre rouge brique qui se dissout facilement dans le méthanol ou l'alcool avec une couleur rouge-jaune. 



   On opère de la même façon pour la réaction du sel interne de l'acide 
 EMI5.2 
 3. 9-xantdrgl-2'-sulfonique avec le l-amino-2.4.6-triméthyl-ben- zène (mésidine). On obtient le produit de condensation avec un rendement à peu près théorique sous la forme d'une poudre cristalline rouge brique, brillante et volumineuse. 



  Exemple 13. 



   On ajoute 8,1 parties en poids du sel interne de l'acide'3.6- 
 EMI5.3 
 dichlpro=9-phényl-xanthydrol-2'-sulfonique à une solution de 10 parties en poids de   l-méthylamino-2.5-diméthylbenzène   et 20 parties en volume de métha- nol. On chauffe le mélange dans un appareil à reflux pendant une demi-heure à l'ébullition douce. Le traitement ultérieur est effectué à l'aide de   l'acide   chlorhydrique dilué et par un chauffage ultérieur selon l'exemple 12. On obtient
8,5 parties en poids d'une poudre rouge brique et volumineuse. 



   Au lieu de   l-méthylamino-2.5-diméthylbenzène,   on peut aussi utiliser la même quantité de   l-méthylamino-2-méthylbenzène.   



   Dans ce cas, on obtient 9,2 parties en poids du produit de condensation cor- respondant sous la forme d'une poudre rouge-brun et volumineuse qui se dissout facilement dans du méthanol ou de l'alcool avec une coloration rouge-jaune. 



   Exemple 14: 
On chauffe 8,1 parties du sel interne de l'acide 3.6-dichloro-   9-phényl-xanthydrol-2'-sulfonique,   10 parties en poids de l-amino-2-méthyl-
6-chloro-benzène et 20 parties en volume de méthanol pendant 2 heures dans un appareil à reflux à   l'ébullition   douce. Au bout d'une heure, la majeure partie du produit de cristallisation se sépare. On laisse refroidir et on ajoute len- tement, goutte à goutte. 50 parties en volume d'acide chlorhydrique 2 fois normal. Le produit de condensation cristallise à peu près complètement. On essore à la trompe et on lave plusieurs fois à l'eau chaude. On recueille 9,7 parties en poids d'une poudre rouge brique composée de gros cristaux. 



  Exemple 15. 



   On chauffe 8,1 parties en poids du sel   interne'de   l'acide 3. 6-   dichloro-9-phényl-xanthydrol-2'-sulfonique,   9,6 parties en poids de   1-amino-   2-trifluoro-méthyl-benzène et 50 parties en volume d'alcool pendant 6 heures dans un appareil à reflux à l'ébullition douce. Le composé de départ se dissout lentement avec une coloration rouge. Au bout de peu de temps, le produit de condensation se sépare de la solution bouillante sous la forme de cristaux rhombiques et bien définis. On laisse refroidir, on essore à la trompe et on lave plusieurs fois à l'alcool sur l'entonnoir-filtre jusqu'à ce que le liquide de lavage ait une coloration légèrement jaune.

   On recueille 9,2 parties en poids d'une poudre cristalline d'une coloration rouge-jaune brillant d'un éclat bronzé, Exemple 16 : 
On agite rapidement 8,1 parties en poids du sel interne de 1' 
 EMI5.4 
 aeide' 3.6-diehloro-9-phényl-xanthydrol-2?-sulfonique  7.6 parties en poids de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 1-amino-Z-méthyl-4-cyclohexyl-benzène et 50 parties en volume de méthanol. 



  Le produit de condensation cristallise dans la solution rouge-brun foncé qui s'est formée. On chauffe pendant 2 heures à 40-50 , on essore à la trompe et on lave plusieurs fois avec du méthanol.   On.   recueille 10,8 parties en poids d'une poudre rouge-brun et volumineuse. 



    Exemple 17 :   
On agite, pendant 30 minutes. 8,1 parties en poids du sel interne de l'acide   3.6-dichloro-9-phényl-xanthydrol-2'-sulfonique   et 50 parties en volume de méthanol. Dans le magna jaune et homogène, on verse une solution 
 EMI6.2 
 chaude de 9 parties en poids de l-amino-3.2'-diméthyl-azobenzène dans 50 par- ties en volume de méthanol. La coloration rouge-jaune vire rapidement   au   rouge foncé et au bout de peu de temps le produit de condensation commence à cristalliser. On continue à agiter pendant 3 heures et on ajoute 2 parties en volume d'une solution contenant 20 parties en poids d'acétate de potassium dans 100 parties en volume de méthanol; au bout de 15 minutes, on essore à la trompe et on lave avec du méthanol.

   Pour une purification ultérieure, on agite le tourteau de résidus de filtration avec 200 parties en volume d'eau à 80 , on essore à la trompe et on sèche. On recueille 12 parties en poids d'une poudre rouge-brun. 



  Exemple   18 :   
On introduit rapidement 8,1 parties en poids du sel interne de 
 EMI6.3 
 l'acide 3.6-diehloro-9-phényl-xanthydrol-2'-sulionique dans une solution chande de 9,5 parties en poids de l-(4'-amino-phényl)-méthyl-pyrazolone-(5) dans'150 parties en volume de méthanol. Dans la solution rouge foncé obtenue, le produit de condensation se sépare au bout de peu de temps sous la forme de cristaux verts bronzés. On agite pendant 2 heures à la température ambiante, on introduit 150 parties en volume d'eau, on essore à la trompe et on lave plusieurs fois à l'eau chaude. On recueille   la.7   parties en poids d'une poudre vert olive et bronzée. Le composé se dissout dans les alcalis avec une coloration rouge-brun. 



    Exemple 19 :    
On agite rapidement 8,1 parties en poids du sel interne de 1' 
 EMI6.4 
 acide 3 .6-dichloro-9-phénTl xanthTdrol-2'-su7.fonique, z8 parties en poids du sel sodique de l'acide déhydrothio-para-toluidine-sulfonique et 50 parties en volume de méthanol. Les composés de départ se dissolvent bientôt. Dans la solution foncée, le produit de condensation se sépare sous la forme de très petits cristaux violets visibles seulement sous le microscope. On continue à agiter pendant 1 heure à 20-25  et ensuite on ajoute 11 parties en volume d'une solution de 20 parties en poids d'acétate de potassium dans 100 parties en volume de méthanol. Le sel potassique du produit de condensation commence à cristalliser. Au bout de 30 minutes, on l'essore à la trompe, on le lave d'abord avec un peu de méthanol et ensuite avec de l'acétone.

   Le tourteau de résidus de filtration a un éclat bronzé très prononcé. On recueille 9 parties en poids d'une poudre violette qui est peu soluble dans l'eau froide mais bien soluble dans l'eau chaude. Le produit de condensation teint directement le coton en nuances violet-rouge. 



  Exemple   20   
On agite, pendant 15 minutes. 9,7 parties en poids du sel in- 
 EMI6.5 
 terne de l'acide 3.6-dichloro-9-phényl-xanthydrol-2'.4'-disulfonique dans 50 parties en volume de méthanol. Ensuite on ajoute 5 parties en poids   d'anili- '   ne et le mélange de réaction prend immédiatement une coloration d'un rouge intense. Le produit de condensation se sépare sous une forme facile à filtrer. 



  On continue à agiter pendant 2 heures, on essire à la trompe et on lave avec du méthanol. 



  On agite le tourteau de résidus de filtrage, qui est brun et un peu bronzé, avec 100 parties en volume d'acide chlorhydrique à   10%.   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Ensuite on essore encore une fois à la trompe et on lave avec de l'acide chlorhydrique très dilué. On recueille 5,8 parties en poids d'une poudre brune et volumineuse qui se dissout bien dans les alcalis dilués avec une couleur rouge-jaune. 



  Exemple 21 : 
On   agitée   à la température ambiante, 6 parties en poids du sel interne de l'acide   3.6-dichloro-9-phényl-xanthydrol-2'-   sulfonique avec 6,5 parties en poids du sel   d'ammonium   de l'acide 4-amino-diphénylamine-2- sulfonique dans un mélange de 80 parties en volume.de méthanol et 20 parties en poids d'eau. Dans la solution violet foncé, des cristaux foncés se séparent au bout de peu de temps; on les essore à la trompe après achèvement de la réaction. 



  Par dissolution dans une solution de carbonate de sodium et par relargage, on peut purifier le produit de condensation davantage. Il teint la laine et la soie, selon son pouvoir tinctorial, en nuances grises ou noires qui sont solides à la lumière et au lavage. 



  Exemple 22 : 
A 50-60 , on fait réagir 12 parties en poids du sel interne de l'acide 3.6-dichloro-9-phényl-xanthydrol-2'-sulfonique avec 7 parties en poids du sel sodique de l'acide   l-amino-benzène-3-sulfonique   dans 80 parties en volume de glycol. Le produit de condensation se sépare sous la forme de cristaux rouge brique. On l'essore à la trompe, on le dissout dans un peu d'eau avec addition d'un peu de carbonate de sodium et on le relargue avec du chlorure de magnésium Exemple 23 : 
On agite, à   40 ,   pendant plusieurs heures, 8 parties en poids du sel interne de l'acide   3.6-dichloro-9-phényl-xanthydrol-2'-sulfonique   avec 7,4 parties en poids du sel sodique de l'acide   l-amino-2-hydroxy-5-sulfo-3-   benzoïque dans 80 parties en volume d'alcool éthylique.

   Après refroidissement et filtration, on obtient le produit de condensation sous la forme d'une poudre rouge foncé. 



  En utilisant le sel sodique de l'acide   1-amino-4-hydroxy-3-sulfo-5-benzoique,   on obtient le produit de condensation isomère sous la forme d'une poudre brun foncé. 



  Exemple 24 s 
On chauffe, pendant 5 heures, à 50 , 64 parties en poids du sel interne de l'acide   3.6-dichloro-9-phényl-2'.4'-disulfonique   avec   29,04   parties en poids de   l-méthylamino-2-méthyl-benzène   dans 300 parties en volume.de méthanol. On dilue avec 1 litre d'eau, on ajoute 10 parties en poids d'acide   chlorhy-   drique concentré et on chauffe légèrement sur le bain de vapeur. Le produit de condensation se sépare sous la forme d'une résine rouge foncé que l'on fait digérer plusieurs fois avec de l'acide chlorhydrique dilué pour éliminer l'excès de la base. La résine, qui est cassante et bien pulvérisable à froid, est une poudre rouge brique dont on obtient   46,3   parties en poids. 



  Exemple 25 : 
 EMI7.1 
 Si, au lieu de 1-méthylamino-2-méthyl-benzène, on condense le sel interne de l'exemple 24 avec de la mésidine, on obtient. en employant le même mode opératoire, une poudre colorée en orangé brillant. 



  Exemple 26 : 
On chauffe, pendant une heure, à l'ébullition douce, 9,4 parties en poids du sel interne de l'acide   3.6-dichloro-9-phényl-4'-méthoxy-2'sulfoni-   que dans 50 parties en volume de méthanol avec 5 parties en poids de 1-amino- 4-méthyl-benzène. On traite ensuite le mélange de réaction d'après l'exemple 24. 



  Le produit de condensation est une poudre rouge. 



  Exemple 27: 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 On chauffe, pendant 2 heures, à l'ébullition, 5 parties en poids 
 EMI8.1 
 du sel interne de l'acide 3.6-d.ichloro-9-phényl-/'-carbox 2'-sulfonique dans 30 cm3 de méthanol avec 3 parties en poids de   l-amino-4-éthoxy-benzène.   On verse dans de l'acide chlorhydrique dilué, on essore à la.trompe et on lave à l' eau. On obtient le produit de condensation, avec un bon rendement, sous la forme d'une poudre rouge. 



  Exemple 28 : 
On agite, à   20 ,   pendant   4     heures, .   parties en poids du sel 
 EMI8.2 
 interne de l'acide 3.6-dichloro-9-phényl-xanthydrol-2'-sulfonique et 50 parties en volume de méthanol avec 1,5 partie en poids de   l-éthylamino-2-méthyl-benzè-   ne. Ensuite on précipite le produit de condensation par addition d'eau et on le sèche. Ce produit est une poudre brun foncé. 



    Exemple 29 :    
On agite, pendant quelques heures, 4 parties en poids du sel 
 EMI8.3 
 interne de l'acide 3.6-dïchloro9-phényl xanthdrol-2'-sulfoique et 50 par- ties en volume de méthanol avec 1,7 parties en poids de butylamino-benzène. 



  Le produit de condensation se sépare en partie. Pour achever la précipitation, on ajoute de l'eau et on sèche la masse précipitée. On obtient une poudre brun foncé. 



  Exemple 30 :
On condense, pendant 6 heures, à la température ambiante,   4   parties en poids du sel interne de l'acide 3.6-dichloro-9-phényl-xanthydrol- 2'-sulfonique, 50 parties en volume de méthanol et 1,5 partie en poids   d'éthyla-   mino-benzène. On essore à la trompe et on sèche. Le produit final représente une poudre rouge-brun et volumineuse. 



  Exemple 31 :
On agite, à la température ambiante, 4,5 parties en poids du sel interne de l'acide 3.6.4'-trichloro-9-phényl-xanthydrol-2'-sulfonique, 50 parties en volume de méthanol et 1,5 parties en poids d'éthylamino-benzène. On isole le produit de condensation par précipitation avec de l'eau et, après le séchage, on obtient une poudre brun-rouge. 



    Exemple 32 :   
A 30-40 , on condense 4,5 parties en poids du sel interne de l'acide   3.6.4'-trichloro-9-phényl-xanthydrol-2'-sulfonique,   50 parties en volume d'eau.et 3 parties en poids du sel sodique de l'acide 4-amino-l-phénoxy-benzène-2-sulfonique. Ensuite on relargue par addition de chlorure de.sodium, on filtre et on sèche. On obtient 5 parties en poids du produit de condensation brun-noir.

Claims (1)

  1. R E S UM E.
    La présente invention comprend notamment : 1 ) Un procédé de préparation de composés de xanthénium asymétrique, qui consiste à faire réagir avec des amines aromatiques primaires ou secondaires, à une température basse ou modérée, les composés de l'acide 9-phényl-xanthydrol-2'-sulfonique comportant, en position 3 et 6, des atomes ou des groupes d'atomes capables d'être échangés et qui, dans le noyau benzénique portant le groupe sulfonique, peuvent posséder des substituants supplémentaires.
    2 ) Un mode d'exécution du procédé spécifié sous 1 , suivant lequel on sulfone les produits de condensation obtenus.
    3 ) A titre de produits industriels nouveaux : a) les composés répondant à. la formule II de l'équation du dessin annexé (dans laquelle X représente un atome ou un groupe d'atomes échangea- <Desc/Clms Page number 9> bles. R un atome d'hydrogène ou un radical aliphatique ou oyclo-aliphati- que et R2 un radical aromatique, le noyau benzénique portant le groupe de l'acide sulfonique peut posséder des substituants supplémentaires et les pro- duits sulfonés de ces composés; b) les composés répondant à la formule 2 du dessin annexé(dans laquelle R2 représente un radical aromatique)et les produits sulfonés de ces composés; c) les matières teintes par les produits spécifiés sous a) et b). et l'application de ces divers produits dans l'industrie.
BE516667D BE516667A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE516667A true BE516667A (fr)

Family

ID=153792

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE516667D BE516667A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE516667A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE516667A (fr)
BE504783A (fr)
US1243171A (en) Vat dyes and process of making same.
BE516669A (fr)
US732090A (en) Blue sulfur dye and process of making same.
BE529889A (fr)
BE543213A (fr)
CH355238A (fr) Procédé de préparation de colorants monoazoïques
BE517410A (fr)
BE542525A (fr)
BE441811A (fr)
BE561429A (fr)
BE516594A (fr)
BE523495A (fr)
BE437600A (fr)
BE543214A (fr)
BE452751A (fr)
BE506982A (fr)
BE508988A (fr)
BE491044A (fr)
BE460217A (fr)
BE509029A (fr)
BE389615A (fr)
BE537344A (fr)
BE518253A (fr)