BE1015635A3 - Procede de controle d'un galet de guidage et de tension. - Google Patents

Procede de controle d'un galet de guidage et de tension. Download PDF

Info

Publication number
BE1015635A3
BE1015635A3 BE9900339A BE9900339A BE1015635A3 BE 1015635 A3 BE1015635 A3 BE 1015635A3 BE 9900339 A BE9900339 A BE 9900339A BE 9900339 A BE9900339 A BE 9900339A BE 1015635 A3 BE1015635 A3 BE 1015635A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
guide roller
control
voltage
roller
during
Prior art date
Application number
BE9900339A
Other languages
English (en)
Inventor
Zenji Tamura
Original Assignee
Tsudakoma Ind Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tsudakoma Ind Co Ltd filed Critical Tsudakoma Ind Co Ltd
Application granted granted Critical
Publication of BE1015635A3 publication Critical patent/BE1015635A3/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D49/00Details or constructional features not specially adapted for looms of a particular type
    • D03D49/04Control of the tension in warp or cloth
    • D03D49/12Controlling warp tension by means other than let-off mechanisms
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03CSHEDDING MECHANISMS; PATTERN CARDS OR CHAINS; PUNCHING OF CARDS; DESIGNING PATTERNS
    • D03C5/00Cam or other direct-acting shedding mechanisms, i.e. operating heald frames without intervening power-supplying devices
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D49/00Details or constructional features not specially adapted for looms of a particular type
    • D03D49/04Control of the tension in warp or cloth

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)
  • Gripping On Spindles (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)
  • Ropes Or Cables (AREA)

Abstract

IUn procédé de contrôle d'un dispositif à préserver le fil (1) d'un métier à tisser exédute successivement une opération de contrôle de la position et une opération de contrôle de la tension pendant un cycle de tissage du métier à tisser. La position d'un galet de guidage (6) compris dans le dispositif à préserver le fil (1) est mesurée pendant une période de contrôle de la position, une correction est déterminée en fonction de la déviation de la position mesurée du galet de guidage (6) par rapport à une position désirée du galet, et une variable contrôlée est corrigée en utilisant la correction pour rapprocher la position effective du galet de guidage (6) de la position désirée du galet.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   "Procédé de contrôle d'un galet de guidage et de tension"
ART ANTERIEUR DE L'INVENTION Domaine de l'invention
La présente invention concerne un procédé de contrôle d'un galet de guidage compris dans un métier à tisser pour exécuter sélectivement une opération de contrôle de la position ou une opération de contrôle de la tension par un dispositif à préserver le fil. 



  Description de la technique y relative
Un procédé de contrôle d'un galet de guidage exposé dans JP-A n  4-24244 contrôle la position d'un galet de guidage en soutenant chaque extrémité du galet de guidage pour la rotation sur chaque extrémité libre d'une paire de bras fixés à l'arbre de sortie d'un moteur d'entraînement, et contrôlant l'angle de rotation de l'arbre de sortie du moteur d'entraînement. Quand une période de contrôle du régulateur de tension de chaîne est terminée et qu'une période de contrôle du guidage est commencée, le mode opérationnel de contrôle du moteur d'entraînement est changé et passe d'un mode de contrôle de la tension à un mode de contrôle de la position.

   Le galet de guidage est déplacé d'une distance désirée déterminée en manoeuvrant un dispositif de réglage vers le tissu au début de la période de contrôle du guidage. La position du galet de guidage déterminée de cette façon au début de la période de contrôle du guidage dépend de la position du galet de guidage déterminée pour le contrôle de la tension pendant la période de contrôle de la tension précédant la période de contrôle du guidage.

   Par conséquent, la position du galet de guidage au début de la période de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 contrôle du guidage varie pour chaque cycle de tissage du métier à tisser, c'est-à-dire que la position la plus avancée du galet de guidage, qui est en général la position du galet de guidage à un moment de coup de battant quand la phase de l'arbre principal du métier à tisser est de 0 , varie pour chaque cycle de tissage du métier à tisser. Il est donc possible qu'il faille que le galet de guidage soit déplacé dans une position inattendue en fonction de la condition du contrôle de la tension et ne puisse être déplacé dans la position requise, et qu'un contrôle satisfaisant de la tension ne puisse être réalisé. 



   Un dispositif pour préserver le fil exposé dans JP-A n  7- 238443 utilise un mécanisme à cames pour entraîner un galet de guidage pour guider les fils de chaîne pour former des bandes de satin. 



  Ce dispositif à préserver le fil de l'art antérieur ne présente pas les inconvénients des dispositifs de guidage susmentionnés. Étant donné que la tension de la chaîne dépend du contour d'une came incluse dans le mécanisme à cames, il est virtuellement impossible d'ajuster la tension réelle de la chaîne à une tension de chaîne désirée parce que le fonctionnement du système de contrôle est perturbé par des malfonctionnements et que la tension de la chaîne varie. 



   RESUME DE L'INVENTION
Par conséquent, l'invention a pour objet de fournir un dispositif à préserver le fil employant un servomoteur, capable de toujours positionner un galet de guidage dans une plage de positions prédéterminées et d'arriver facilement à un contrôle de la tension et à un contrôle de la position. 



   Un procédé de contrôle d'un galet de guidage selon la présente invention déplace un galet de guidage vers l'avant dans une position prédéterminée pendant une période de contrôle de la position comprenant un moment de coup de battant dans un cycle de tissage d'un métier à tisser en entraînant le servomoteur servant au contrôle de la position pour donner aux fils de chaîne sur le métier à tisser une 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 première tension prédéterminée, et déplace le galet de guidage vers l'arrière au cours d'une période de contrôle de la tension comprenant un moment quand une foule maximale est formée en entraînant le servomoteur servant au contrôle de la tension pour donner aux fils de chaîne une deuxième tension prédéterminée plus élevée que la première tension pour la période de contrôle de la position. 



   Selon un premier aspect de la présente invention, un procédé de contrôle d'un galet de guidage comprend les étapes consistant à mesurer la position d'un galet de guidage compris dans un métier à tisser pendant une période de contrôle de la position, à déterminer une correction en fonction d'une déviation d'une position mesurée par rapport à une position désirée du galet, et à corriger une variable contrôlée pour le contrôle de la position en utilisant la correction pour rapprocher la position effective du galet de guidage de la position désirée du galet. 



   Selon un deuxième aspect de la présente invention, un procédé de contrôle d'un galet de guidage comprend les étapes consistant à mesurer la position d'un galet de guidage compris dans un métier à tisser pendant une période de contrôle de la tension, à déterminer une correction en fonction de la déviation d'une position mesurée par rapport à une position désirée du galet, et à corriger une variable contrôlée pour le contrôle de la tension en utilisant la correction pour rapprocher la position effective du galet de guidage de la position désirée du galet. 



   Selon un troisième aspect de la présente invention, un procédé de contrôle d'un galet de guidage comprend les étapes consistant à mesurer la position d'un galet de guidage compris dans un métier à tisser pendant une période de contrôle de la tension, à déterminer une correction en fonction de la déviation d'une position mesurée par rapport à une position désirée du galet, et à corriger une variable contrôlée pour le contrôle de la position en utilisant la correction 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 au moment de la transition de la période de contrôle de la tension à une période de contrôle de la position pour rapprocher la position effective du galet de guidage de la position désirée du galet. 



   Selon un quatrième aspect de la présente invention, un procédé de contrôle d'un galet de guidage comprend les étapes consistant à mesurer la position d'un galet de guidage compris dans un métier à tisser pendant une période de contrôle de la position, à déterminer une correction en fonction de la déviation d'une position mesurée par rapport à une position désirée du galet, et à corriger une variable contrôlée pour le contrôle de la tension en utilisant la correction au moment de la transition de la période de contrôle de la position à une période de contrôle de la tension pour rapprocher la position effective du galet de guidage de la position désirée du galet. 



   Pendant la période de contrôle de la position ou de la période de contrôle de la tension, la position effective du galet de guidage est mesurée et un signal de contrôle (un courant) pour le contrôle de la position ou le contrôle de la tension est corrigé en fonction de la déviation de la position mesurée par rapport à la position désirée du galet. Par conséquent, le servomoteur est contrôlé de manière appropriée pour rapprocher le galet de guidage de la position désirée du galet pendant la période de contrôle de la position, et le déplacement du galet de guidage dans une position inattendue imputable à un contrôle inapproprié de la tension pendant la période de contrôle de la tension peut être évité. 



   Quand la période de contrôle change de la période de contrôle de tension à la période de contrôle de la position, un signal de correction est corrigé sur la base d'une valeur désirée pour le contrôle de la position. Par conséquent, la position du galet de guidage est ajustée avec précision à la position désirée du galet par le contrôle de la position. 



   Quand la période de contrôle change de la période de contrôle de la position à la période de contrôle de la tension, la correction pour le 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 contrôle de la position est utilisé pour corriger une valeur de commande pour le contrôle de la tension. Par conséquent, le galet de guidage est contrôlé de manière à ce qu'il se déplace modérément en fonction de la correction quand la période de contrôle change de la période de contrôle de la position à la période de contrôle de la tension pour empêcher l'augmentation momentanée de la tension en supprimant la force d'inertie du galet de guidage. 



   La position du galet de guidage peut être automatiquement corrigée en changeant la position d'un transducteur de position. Par exemple, la position la plus en avant peut être automatiquement amenée à coïncider avec la position d'un détecteur si un signal d'échantillonnage est généré à une phase de 0 . 



   BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
Les objectifs, caractéristiques et avantages ci-dessus ainsi que d'autres objectifs, caractéristiques et avantages de la présente invention deviendront plus apparents en lisant la description qui suit en se référant aux dessins qui l'accompagnent et dans lesquels : la figure 1 est une projection latérale schématique d'un dispositif à préserver le fil pour mettre en   #uvre   un procédé de contrôle d'un galet de guidage selon la présente invention , la figure 2 est un schéma fonctionnel d'une unité de contrôle, la figure 3 est un schéma fonctionnel d'une unité de correction, et la figure 4 est un diagramme servant à expliquer la variation de la position d'un galet de guidage pendant une période de contrôle de la tension et une période de contrôle de la position au cours d'un cycle de tissage. 



   DESCRIPTION DES REALISATIONS PREFERENTIELLES
La figure 1 montre un dispositif à préserver le fil 1 pour mettre en   #uvre   un procédé de contrôle d'un galet de guidage selon la 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 présente invention destiné à guider les fils de chaîne pour des bandes de satin. Les fils de la chaîne de fond 2 et les fils de la chaîne des bandes de satin 3 sont enroulés sur une ensouple de chaîne 4. Les fils de la chaîne de fond 2 et les fils de la chaîne des bandes de satin 3 sont enroulés respectivement autour des galets de guidage 5 et 6. Les fils de la chaîne de fond 2 et les fils de la chaîne des bandes de satin 3 sont enfilés à travers les oeillets des lisses supportés par des cadres de lisse 7. Les cadres de lisse sont déplacés verticalement pour former une foule 8.

   Les fils de trame 9 sont insérés dans les foules 8, entrelacés avec les fils de la chaîne de fond 2 et les fils de la chaîne des bandes de satin 3, et battus avec un peigne 10 pour former un tissu 11. Après être passé par la poitrinière 12, le tissu 11 est repris par une ensouple du tissu 13. 



   Le galet de guidage 6, c'est-à-dire un membre contrôlé, a deux extrémités soutenues pour la rotation par les extrémités libres d'une paire de bras 14. Les deux bras 14 peuvent basculer vers l'avant et vers l'arrière pour déplacer le galet de guidage 6 vers l'avant et vers l'arrière. 



  Chacun des bras 14 a une partie terminale de base fixée à un arbre de bras couplé avec l'arbre de sortie 16 d'un servomoteur 15 pour contrôler la position du galet de guidage 6. L'arbre de sortie 16 du servomoteur 15 est tourné soit vers l'avant soit vers l'arrière à un angle prédéterminé pendant un cycle de tissage pendant lequel un arbre principal 18 compris dans le métier à tisser effectue un tour complet, pour le contrôle de la position pendant une période de contrôle de la position comprenant un moment où il y a un coup de battant et pour le contrôle de la tension pendant une période de contrôle de la tension comprenant un moment où une foule maximale est formée. 



   Une unité de contrôle 17 reçoit un signal de phase fourni par un codeur 19 associé à l'arbre principal 18 et un signal de correction d'une unité de correction 20, et contrôle le servomoteur 15. L'unité de correction 20 compare la position du galet de guidage 6 mesurée par un transducteur de position 21 avec une position désirée du galet, et donne 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 un signal de correction représentant la déviation de la position mesurée par rapport à la position désirée du galet à l'unité de contrôle 17. 



   Faisant référence à la figure 2 montrant l'unité de contrôle 17, un générateur de signaux de synchronisation 22 reçoit un signal de phase fourni par le codeur 19, et donne un signal de synchronisation à une unité de contrôle de la position 23 et à une unité de contrôle de la tension 24 à des intervalles réguliers, de 5  par exemple, de l'angle de rotation de l'arbre principal 18. Le générateur de signaux de synchronisation 22 génère aussi un signal d'échantillonnage a une phase prédéterminée de l'arbre principal 18, et donne le signal d'échantillonnage à l'unité de correction 20.

   Le générateur de signaux de synchronisation 22 actionne une unité de contrôle de la position 23 pendant une période de contrôle de la position comprenant un moment où il y a un coup de battant, et actionne une unité de contrôle de la tension 24 pendant une période de contrôle de la tension comprenant un moment où une foule maximale est formée. 



   Pendant la période de contrôle de la position, l'unité de contrôle de la position 23 génère un signal de commande d'angle de rotation sur la base des données d'entrée relatives à une position désirée du galet de guidage 6 correspondant à une phase réglée par une unité de réglage 25 et au signal de synchronisation donné à celle-ci pour piloter le contrôleur 27 du servomoteur. Le contrôleur 27 du servomoteur contrôle le servomoteur 15 pour faire tourner l'arbre de sortie 16 du servomoteur 15 en sens avant pour déplacer le galet de guidage 6 dans une position extrême avant.

   L'unité de contrôle de la tension 24 génère un signal de contrôle de la tension représentant un courant correspondant à une tension désirée sur la base des deux données d'entrée relatives à la tension désirée correspondant à une phase réglée par une unité de réglage 26 et le signal de synchronisation donné à celle-ci pour piloter le contrôleur 27 du servomoteur. Le contrôleur 27 du servomoteur contrôle le servomoteur 15 pour faire tourner l'arbre de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 sortie 16 du servomoteur 15 en sens arrière d'un couple correspondant à la tension désirée pour donner aux fils de la chaîne des bandes de satin 3 la tension désirée.

   Un générateur d'impulsions 28 mesure un angle selon lequel l'arbre de sortie 16 du servomoteur 15 est tourné et donne un signal d'angle représentant l'angle selon lequel l'arbre de sortie 16 est tourné en comme signal de rétroaction à l'unité de contrôle de la position 23 et au contrôleur 27 du servomoteur. 



   Faisant référence à la figure 3 montrant l'unité de correction 20, un signal de position généré par le transducteur de position 21 est amplifié par un amplificateur 29, et le signal de position amplifié est donné à une unité de calcul 30 de la position du galet. L'unité de calcul 30 de la position du galet détecte ou calcule la position du galet de guidage 6 chaque fois qu'un signal d'échantillonnage lui est donné. Le signal d'échantillonnage est généré quand l'arbre principal 18 est à une phase, par exemple, de 0  ou de 180 . L'unité de calcul 30 de la position du galet donne des informations sur une position calculée du galet à un comparateur 31.

   Le comparateur 31 compare les informations sur la position calculée du galet avec les informations sur une position désirée du galet correspondant à une phase d'échantillonnage et qui lui sont données par l'unité de réglage 32, et donne un signal de déviation représentant la déviation de la position calculée du galet par rapport à la position désirée du galet à une unité de calcul des corrections 33. L' unité de calcul des corrections 33 donne un signal de correction correspondant à la déviation au moins à l'unité de contrôle de la position 23 ou à l'unité de contrôle de la tension 24. 



   Faisant référence à la figure 4, un cycle de tissage, c'est-àdire une période pendant laquelle l'arbre principal 18 du métier à tisser effectue un tour complet, comprend une période de contrôle de la position et une période de contrôle de la tension. La période de contrôle de la position correspond à une plage de phase, de 270  à 20  par exemple, comprenant un moment où il y a un coup de battant 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 correspondant à une phase de 0 . La période de contrôle de la tension correspond à une plage de phase, de 20  à 270  par exemple, comprenant un angle de phase, par exemple, de 180  où une foule maximale est formée.

   Une opération de contrôle de la position est effectuée pendant la période de contrôle de la position pour réduire la tension des fils de la chaîne des bandes de satin 3 en déplaçant le galet de guidage 6 vers l'avant au moyen du servomoteur 15 à un niveau en dessous de la tension réglée par une opération de contrôle de la tension. L'opération de contrôle de la tension est effectuée pendant la période de contrôle de la tension pour accroître la tension des fils de la chaîne des bandes de satin 3 jusqu'à un niveau au-dessus de la tension réglée par l'opération de contrôle de la position. De cette façon, le galet de guidage 6 est déplacé vers l'avant et vers l'arrière par le servomoteur 15. 



   Pendant la période de contrôle de la position, l'unité de contrôle de la position 23 lit une position pour le galet de guidage 6 correspondant à un signal de synchronisation qui lui est donné sur la base des informations sur la position du galet de guidage 6 quand l'arbre principal 18 est à une phase réglée par l'unité de réglage 25, donne un signal d'angle de rotation représentant la position pour le galet de guidage 6 au contrôleur 27 du servomoteur. Puis, le contrôleur 27 du servomoteur amène le servomoteur 15 à faire tourner l'arbre de sortie 16 du servomoteur 15 dans la direction prédéterminée pour déplacer le galet de guidage 6 vers l'avant. 



   Dans certains cas, la position extrême avant effective du galet de guidage 6 s'écarte d'une position désirée à cause du mauvais fonctionnement du système de contrôle du métier à tisser imputable à une perturbation ou à la variation indésirable de la tension de la chaîne. 



  Conformément à l'invention telle qu'elle est exposée dans la revendication 1, l'unité de correction 20 génère un signal de correction représentant une correction sur la base de la comparaison entre un signal de position fourni par le transducteur de position 21 et un signal de 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 position désirée et donne le signal de correction à l'unité de contrôle de la position 23. Le signal de position est fourni par le transducteur de position 21 en réponse au signal d'échantillonnage généré à chaque période d'échantillonnage correspondant à une révolution ou dix révolutions de l'arbre principal 18 du métier à tisser. Le signal de position désirée est réglé à l'avance par un dispositif de réglage 32.

   Puis, l'unité de contrôle de la position 23 corrige la phase de l'arbre de sortie 16 du servomoteur 15 sur la base du signal de correction pour déplacer le galet de guidage 6 dans la position désirée. Par conséquent, l'unité de contrôle de la position 23 exécute l'opération de contrôle de la position pendant la période de contrôle de la position pour corriger la position du galet de guidage 6 au moment de la période d'échantillonnage. 



   Pendant la période de contrôle de la tension, l'unité de contrôle de la tension 24 génère un signal électrique représentant un courant correspondant à un signal de synchronisation qui lui est donné sur la base des informations sur la tension désirée correspondant à une phase de l'arbre principal 18 réglée par l'unité de réglage 26, et donne le signal électrique au contrôleur 27 du servomoteur. Le contrôleur 27 du servomoteur entraîne l'arbre de sortie 16 du servomoteur 15 pour le faire tourner dans une direction qui convient pour amener le couple du servomoteur 15 et la tension des fils de la chaîne des bandes de satin 3 à s'équilibrer mutuellement. En conséquence, le galet de guidage est déplacé vers l'arrière pour ajuster la tension des fils de la chaîne des bandes de satin 3 à la tension désirée.

   De plus, conformément à l'invention telle qu'elle est exposée dans la revendication 2, l'unité de correction 20 génère le signal de correction représentant la correction sur la base de la comparaison entre le signal de position fourni par le transducteur de position 21 et le signal de position désirée et donne le signal de correction à l'unité de contrôle de la tension 24. Le signal de position est fourni en réponse au signal d'échantillonnage généré à chaque période d'échantillonnage à une phase de 180  de l'arbre 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 principal 18 pendant la période de contrôle de la tension, et donne le signal de correction à l'unité de contrôle de la tension 24.

   En conséquence, l'unité de contrôle de la tension 24 corrige le courant représenté par le signal électrique donné au servomoteur 15 et correspondant au couple de sortie du servomoteur 15 pour réduire la tension quand le galet de guidage 6 est déplacé excessivement vers l'avant. Donc, le galet de guidage 6 peut toujours être déplacé dans une position extrême avant fixe, et le déplacement du galet de guidage 6 dans une position inattendue pendant la période de contrôle de la tension peut être évité. 



   Bien que l'unité de correction 20 donne un signal de correction pour la période de contrôle de la tension à l'unité de contrôle de la tension 24 conformément à l'invention exposée dans la revendication 2, il donne le même signal de correction à l'unité de contrôle de la position 23 quand la période de contrôle de la tension est terminée et que la période de contrôle de la position est commencée conformément à l'invention telle qu'elle est exposée dans la revendication 3. En conséquence, l'unité de contrôle de la position 23 génère, pour la période de contrôle de la position, un signal de contrôle représentant un angle de rotation correspondant au déplacement du galet de guidage 6 pendant la période de contrôle de la tension.

   De manière plus spécifique, une correction est effectuée de manière à ce que la position soit derrière la position désirée quand le galet de guidage 6 est déplacé excessivement vers l'avant. En conséquence, la position du galet de guidage 6 pendant le stade initial de la période de contrôle de la position n'est pas affectée par le déplacement du galet de guidage 6 pendant la période de contrôle de la tension qui précède, et le galet de guidage 6 est déplacé de manière précise dans la position désirée (position extrême avant). 



   Conformément à l'invention telle qu'elle est exposée dans la revendication 4, étant donné que l'unité de correction 20 donne un 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 signal de correction pour la période de contrôle de la position à l'unité de contrôle de la tension 24 quand la période de contrôle de la position est terminé et que la période de contrôle de la tension est commencée, l'unité de contrôle de la tension 24 régule la vitesse de rotation de l'arbre de sortie 16 du servomoteur 15,

   c'est-à-dire la vitesse de déplacement du galet de guidage 6 de la position avant à une position arrière de sorte que le galet de guidage 6 se déplace à une vitesse modérée pour supprimer l'effet d'inertie du galet de guidage 6 sur la variation de la tension de la chaîne afin que la tension de la chaîne ne puisse pas augmenter momentanément et pour éviter le déplacement du galet de guidage 6 au-delà d'une position désirée. 



   Lors du tissage de tissu à bandes de satin sur le métier à tisser, en général, les fils de la chaîne des bandes de satin 3 sont relâchés et les fils de la chaîne de fond 2 sont tendus en raison de la différence de l'armure du tissu. Mais quand le contrôle de la position et le contrôle de la tension sont exécutés de manière alternée pour les fils de la chaîne des bandes de satin 3, les fils de la chaîne de fond 2 et les fils de la chaîne des bandes de satin 3 ont la même tension. La présente invention est applicable non seulement au contrôle du galet de guidage 6 pour préserver les fils de la chaîne des bandes de satin, mais aussi au contrôle du galet de guidage 5 pour préserver les fils de la chaîne de fond 2 et au contrôle des galets de guidage de métiers à tisser pour tisser des tissus ayant des armures ordinaires. 



   Bien que l'invention ait été décrite dans sa forme préférentielle avec un certain degré de particularité, il est évident que de nombreux changements et variations sont possibles. Il est dès lors entendu que la présente invention peut être mise en oeuvre autrement que de la manière spécifiquement décrite ici sans s'écarter de son champ d'application et de son esprit. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



  Figure 1
Sampling signal Signal d'échantillonnage 17 Control unit Unité de contrôle 20 Correcting unit Unité de correction
Correction signal Signal de correction
Forward Vers l'avant
Backward Vers l'arrière Figure 2
Sampling signal Signal d'échantillonnage 17 Control unit Unité de contrôle 22 Timing signal generator Générateur de signaux de synchronisation 23 Position control unit Unité de contrôle de la position 24 Tension control unit Unité de contrôle de la tension 25 Setting unit (forward) Unité de réglage (vers l'avant) 26 Setting unit (backward) Unité de réglage (vers l'arrière)

   27 Servomotor controller Contrôleur du servomoteur
Desired tension Tension désirée
Current signal Signal électrique
Correction signal Signal de correction
Desired initial position Position initiale désirée
Turning angle signal Signal d'angle de rotation
Phase Phase Figure 3
Sampling signal Signal d'échantillonnage 20 Correcting unit Unité de correction 29 Amplifier Amplificateur 30 Roller position calculating unit Unité de calcul de la position du galet 31 Comparator Comparateur 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 32 Setting device Dispositif de réglage 33 Correction calculating unit Unité de calcul des corrections
Position signal Signal de position
Desired position Position désirée
Correction signal Signal de correction Figure 4 (Position du galet de guidage 6)

  
Position control period Période de contrôle de la position
Tension control period Période de contrôle de la tension
Backward Vers l'arrière
Forward Vers l'avant
Phase Phase

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de contrôle d'un galet de guidage à effectuer par un dispositif à préserver le fil (1) qui déplace un galet de guidage (6) vers l'avant dans une position prédéterminée pendant une période de contrôle de la position comprenant un moment où il y a un coup de battant au cours d'un cycle de tissage d'un métier à tisser en entraînant un servomoteur (15) pour le contrôle de la position pour donner aux fils de chaîne (3) sur le métier à tisser une première tension prédéterminée, et déplace le galet de guidage (6) vers l'arrière pendant une période de contrôle de la tension comprenant un moment où une foule (8) maximale est formée en entraînant le servomoteur (15) pour le contrôle de la tension pour donner aux fils de chaîne (3)
    une deuxième tension prédéterminée plus élevée que la première tension pour la période de contrôle de la position, ledit procédé de contrôle du galet de guidage comprenant les étapes consistant à : mesurer la position du galet de guidage (6) pendant la période de contrôle de la position, déterminer une correction en fonction d'une déviation d'une position mesurée du galet de guidage (6) par rapport à une position désirée du galet, et corriger une variable contrôlée pour le contrôle de la position en utilisant la correction pour rapprocher la position effective du galet de guidage (6) de la position désirée du galet.
  2. 2. Procédé de contrôle d'un galet de guidage à effectuer par un dispositif à préserver le fil (1) qui déplace un galet de guidage (6) vers l'avant dans une position prédéterminée pendant une période de contrôle de la position comprenant un moment où il y a un coup de battant au cours d'un cycle de tissage d'un métier à tisser en entraînant un servomoteur (15) pour le contrôle de la position pour donner aux fils de chaîne (3) sur le métier à tisser une première tension prédéterminée, et déplace le galet de guidage (6) vers l'arrière pendant <Desc/Clms Page number 16> une période de contrôle de la tension comprenant un moment où une foule (8) maximale est formée en entraînant le servomoteur (15) pour le contrôle de la tension pour donner aux fils de chaîne (3)
    une deuxième tension prédéterminée plus élevée que la première tension pour la période de contrôle de la position, ledit procédé de contrôle du galet de guidage comprenant les étapes consistant à : mesurer la position du galet de guidage (6) pendant la période de contrôle de la tension, déterminer une correction en fonction d'une déviation d'une position mesurée du galet de guidage (6) par rapport à une position désirée du galet, et corriger une variable contrôlée pour le contrôle de la tension en utilisant la correction pour rapprocher la position effective du galet de guidage (6) de la position désirée du galet.
  3. 3. Procédé de contrôle d'un galet de guidage à effectuer par un dispositif à préserver le fil (1) qui déplace un galet de guidage (6) vers l'avant dans une position prédéterminée pendant une période de contrôle de la position comprenant un moment où il y a un coup de battant au cours d'un cycle de tissage d'un métier à tisser en entraînant un servomoteur (15) pour le contrôle de la position pour donner aux fils de chaîne (3) sur le métier à tisser une première tension prédéterminée, et déplace le galet de guidage (6) vers l'arrière pendant une période de contrôle de la tension comprenant un moment où une foule (8) maximale est formée en entraînant le servomoteur (15) pour le contrôle de la tension pour donner aux fils de chaîne (3)
    une deuxième tension prédéterminée plus élevée que la première tension pour la période de contrôle de la position, ledit procédé de contrôle du galet de guidage comprenant les étapes consistant à : mesurer la position du galet de guidage (6) pendant la période de contrôle de la tension, <Desc/Clms Page number 17> déterminer une correction en fonction d'une déviation d'une position mesurée du galet de guidage (6) par rapport à une position désirée du galet, et corriger une variable contrôlée pour le contrôle de la position en utilisant la correction au moment de la transition de la période de contrôle de la tension à la période de contrôle de la position pour rapprocher la position effective du galet de guidage (6) de la position désirée du galet.
  4. 4. Procédé de contrôle d'un galet de guidage à effectuer par un dispositif à préserver le fil (1) qui déplace un galet de guidage (6) vers l'avant dans une position prédéterminée pendant une période de contrôle de la position comprenant un moment où il y a un coup de battant au cours d'un cycle de tissage d'un métier à tisser en entraînant un servomoteur (15) pour le contrôle de la position pour donner aux fils de chaîne (3) sur le métier à tisser une première tension prédéterminée, et déplace le galet de guidage (6) vers l'arrière pendant une période de contrôle de la tension comprenant un moment où une foule (8) maximale est formée en entraînant le servomoteur (15) pour le contrôle de la tension pour donner aux fils de chaîne (3)
    une deuxième tension prédéterminée plus élevée que la première tension pour la période de contrôle de la position, ledit procédé de contrôle du galet de guidage comprenant les étapes consistant à : mesurer la position du galet de guidage (6) pendant la période de contrôle de la position, déterminer une correction en fonction d'une déviation d'une position mesurée du galet de guidage (6) par rapport à une position désirée du galet, et corriger une variable contrôlée pour le contrôle de la tension en utilisant la correction au moment de la transition de la période de contrôle de la position à la période de contrôle de la tension pour rapprocher la position effective du galet de guidage (6) de la <Desc/Clms Page number 18> position désirée du galet.
BE9900339A 1998-05-11 1999-05-11 Procede de controle d'un galet de guidage et de tension. BE1015635A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP14506398A JP3321412B2 (ja) 1998-05-11 1998-05-11 イージング方法

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1015635A3 true BE1015635A3 (fr) 2005-06-07

Family

ID=15376532

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9900339A BE1015635A3 (fr) 1998-05-11 1999-05-11 Procede de controle d'un galet de guidage et de tension.

Country Status (6)

Country Link
US (1) US6070619A (fr)
JP (1) JP3321412B2 (fr)
KR (1) KR100295133B1 (fr)
BE (1) BE1015635A3 (fr)
IT (1) IT1312472B1 (fr)
TW (1) TW479083B (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3466547B2 (ja) * 1999-11-19 2003-11-10 津田駒工業株式会社 経糸張力制御方法
FR2808812B1 (fr) * 2000-05-15 2002-07-19 Staubli Sa Ets Procede et dispositif de detection d'anomalie dans la foule d'un metier jacquard
EP2444535B1 (fr) 2010-10-19 2013-09-04 Tape Weaving Sweden AB Procédé et moyens pour le contrôle mesuré des chaînes de type bande pour des opérations de formation de foule et d'enroulement du tissu
WO2018159726A1 (fr) * 2017-02-28 2018-09-07 住友重機械工業株式会社 Dispositif de correction, système de moulage par injection et procédé de correction
BE1027384B1 (nl) * 2019-06-20 2021-01-28 Vandewiele Nv Gaapvormingsinrichting

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4827985A (en) * 1986-12-04 1989-05-09 Tsudakoma Corp. Method of controlling pile warp tension in synchronism with loom movement
EP0352791A2 (fr) * 1988-07-27 1990-01-31 TSUDAKOMA Corp. Procédé et métier pour tisser un tissu à surface rugueuse
JPH07238443A (ja) 1994-02-24 1995-09-12 Toray Ind Inc 柄織物の製織方法および柄織物製織用イージング装置

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0811854B2 (ja) * 1984-10-18 1996-02-07 三木プ−リ株式会社 織機の経糸張力調整装置
JPH0791736B2 (ja) * 1986-04-08 1995-10-04 株式会社豊田自動織機製作所 織機における経糸送り出し異常検出方法
JP2764638B2 (ja) * 1990-05-18 1998-06-11 津田駒工業株式会社 サテンストライプ織物などの製織方法
JPH0450346A (ja) * 1990-06-13 1992-02-19 Toyota Autom Loom Works Ltd 織機における製織条件調整設定装置

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4827985A (en) * 1986-12-04 1989-05-09 Tsudakoma Corp. Method of controlling pile warp tension in synchronism with loom movement
EP0352791A2 (fr) * 1988-07-27 1990-01-31 TSUDAKOMA Corp. Procédé et métier pour tisser un tissu à surface rugueuse
JPH07238443A (ja) 1994-02-24 1995-09-12 Toray Ind Inc 柄織物の製織方法および柄織物製織用イージング装置

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 0161, no. 83 (C - 0936) 6 May 1992 (1992-05-06) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1996, no. 01 31 January 1996 (1996-01-31) *

Also Published As

Publication number Publication date
KR100295133B1 (ko) 2001-07-03
JP3321412B2 (ja) 2002-09-03
KR19990087938A (ko) 1999-12-27
ITMI991018A1 (it) 2000-11-11
JPH11323699A (ja) 1999-11-26
TW479083B (en) 2002-03-11
IT1312472B1 (it) 2002-04-17
US6070619A (en) 2000-06-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1015635A3 (fr) Procede de controle d&#39;un galet de guidage et de tension.
BE1004137A3 (fr) Dispositif perfectionne de formation de la lisiere dans les metiers sans navettes.
US4949759A (en) Seersucker loom with tension regulation of puckering warp
US20030226610A1 (en) Pile loom
BE1019644A3 (fr) Procede et appareil pour determiner le diametre de l&#39;ensouple de chaine dans un metier a tisser.
US5386855A (en) Device for automatically varying the position of the shed vertex in a loom
US6029715A (en) Method of controlling pile warp tension on pile fabric loom
JPS6221845A (ja) 織機における止段発生防止方法
EP1331295A2 (fr) Procédé et dispositif pour supprimer des barrures en trame pour un métier à tisser
EP1101852B1 (fr) Méthode de contrôle de la tension de la chaíne
JPH02259141A (ja) 織機における織段発生防止方法
JP2002173849A (ja) パイル経糸制御方法およびパイル経糸制御装置
EP1529862B1 (fr) Procédé de redémarrage d&#39;un métier à tisser après un arrêt et/ou un changement de position de la chaîne
JP3046474B2 (ja) 織機の経糸制御装置
US20040154686A1 (en) Method and device for opening a gripper clip of a mechanical-loom gripper
JP2623962B2 (ja) 織機における織段発生防止装置
JPS62263347A (ja) 変わり織り制御方法
JPH0730698Y2 (ja) 織機の織段防止装置
BE1016284A3 (fr) Procede et dispositif pour empecher la generation de barre dans un metier a tisser.
JP3377736B2 (ja) パイル織機のパイル経糸張力制御方法
JP2712292B2 (ja) 織機における織段発生防止方法
JP4051810B2 (ja) 織機における専用モータ制御方法及び装置
JP4057089B2 (ja) 織機における織段発生防止方法及び装置
JPH02259140A (ja) 織機における織段発生防止方法
JPH11117150A (ja) パイル織機のパイル経糸張力制御方法

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20050531

RE Patent lapsed

Effective date: 20050531