BE1019644A3 - Procede et appareil pour determiner le diametre de l'ensouple de chaine dans un metier a tisser. - Google Patents

Procede et appareil pour determiner le diametre de l'ensouple de chaine dans un metier a tisser. Download PDF

Info

Publication number
BE1019644A3
BE1019644A3 BE2010/0263A BE201000263A BE1019644A3 BE 1019644 A3 BE1019644 A3 BE 1019644A3 BE 2010/0263 A BE2010/0263 A BE 2010/0263A BE 201000263 A BE201000263 A BE 201000263A BE 1019644 A3 BE1019644 A3 BE 1019644A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chain
warp
diameter
motor
tension
Prior art date
Application number
BE2010/0263A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Toyota Jidoshokki Kk
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Toyota Jidoshokki Kk filed Critical Toyota Jidoshokki Kk
Application granted granted Critical
Publication of BE1019644A3 publication Critical patent/BE1019644A3/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D49/00Details or constructional features not specially adapted for looms of a particular type
    • D03D49/04Control of the tension in warp or cloth
    • D03D49/06Warp let-off mechanisms
    • D03D49/10Driving the warp beam to let the warp off

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Abstract

Procédé et appareil pour la détermination du diamètre de l'ensouple de chaîne dans un métier à tisser englobant un moteur de déroulement de la chaîne pour sa mise en rotation d'une ensouple le chaîne, de manière indépendante et un moteur d'enroulement de la chaîne pour la mise en rotation d'une ensouple enrouleuse du tissu, de manière indépendante. Le procédé englobe les étapes avant que le métier à tisser n'entame son tissage; détecter les tensions de chaîne; calculer la variation de la tension de la chaîne à partir des tensions de chaîne; et calculer le diamètre de l'ensouple de chaîne en se basant sur la variation de l'intention de la chaîne.

Description

/ / / ^
Procédé et appareil pour déterminer le diamètre de l'ensouple de chaîne dans un metier à tisser.
La présente invention concerne un procédé et un appareil pour déterminer le diamètre de l'ensouple de chaîne dans un métier à tisser.
Pour maintenir une tension de chaîne donnée dans un métier à tisser, le moteur de déroulement de la chaîne du métier à tisser est entraîné à une vitesse de rotation qui est calculée en fonction du diamètre de l'ensouple de chaîne pour la distribution de la chaîne. Étant donné que le diamètre de l'ensouple de chaîne se modifie lorsque l'ensouple de chaîne est remplacée par une nouvelle dans une opération de montage, et également lorsque la quantité de la chaîne sur l'ensouple de chaîne diminue en fonction de l'opération de tissage du métier à tisser, il est difficile de déterminer le diamètre de l'ensouple de chaîne par voie mécanique. Ainsi, dans la réalité, le diamètre de 1'ensouple de chaîne est souvent déterminé en utilisant des moyens alternatifs.
Dans la publication de la demande de brevet japonais non examiné numéro 10-60753, on révèle un procédé pour déterminer le diamètre d'une ensouple de chaîne de poil et un procédé pour déterminer le diamètre de 1'ensouple de chaîne inférieure. Ces procédés se basent sur une idée fondamentale que l'on va développer davantage ci-dessous .
Lorsque le métier à tisser travaille, 1'ensouple de chaîne de poil est entraînée par le moteur de déroulement de la chaîne. Un rouleau prévu en aval de l'ensouple de chaîne à poil, lorsqu'on regarde dans la direction de distribution de la chaîne, est mis en rotation au fur et à mesure de la distribution de la chaîne. Un commutateur de proximité est disposé en position adjacente à la voie de défilement d'un élément détecté qui tourne de manière solidaire avec le rouleau. La voie suivie par l'élément détecté rentre dans la plage de détection du commutateur de proximité. Le commutateur de proximité à une position située face à l'élément détecté envoie un signal ON au dispositif de commande. Le dispositif de commande calcule le diamètre de l'ensouple de chaîne à poil en se basant sur le signal émis par le commutateur de proximité.
Dans le procédé ci-dessus de la technique conventionnelle, le diamètre de 1'ensouple de chaîne, qui varie de manière proportionnelle à la diminution de la quantité de la chaîne sur 1'ensouple de chaîne au fur et à mesure de l'avancement du travail effectué par le métier à tisser, est calculé en se basant sur le signal représentant la rotation du rouleau. Dans un tel procédé, le métier à tisser doit être mis en service pendant un laps de temps donné, si bien que le diamètre de la nouvelle ensouple de chaîne ne peut être calculé avant le démarrage du métier à tisser. En général, lorsqu'on remplace 1'ensouple de chaîne par une nouvelle, le diamètre de la nouvelle ensouple de chaîne est entré manuellement sous la forme d'une valeur initiale dans le dispositif de commande par l'opérateur du métier à tisser.
Toutefois, dans le procédé d'entrée manuel, on peut entrer un diamètre erroné ou bien l'entrée de la valeur initiale peut être mise en oeuvre avec négligence. On utilise le terme « négligence » pour indiquer en général que l'on utilise le diamètre de 1'ensouple de chaîne précédente, qui a été réglé dans le dispositif de commande avant le remplacement de 1'ensouple de chaîne. Et même si le diamètre de la nouvelle ensouple de chaîne est entré conformément aux spécifications de tissage, le diamètre réel de la nouvelle ensouple de chaîne peut être différent de celui qui correspond aux spécifications de tissage pour certaines raisons.
Dans l'un ou l'autre cas, lorsqu'on redémarre le métier à tisser après l'opération de montage, le diamètre de 1'ensouple de chaîne, différent du diamètre réel, est utilisé pour calculer la vitesse de rotation du moteur de déroulement de la chaîne. De cette manière, on peut obtenir une augmentation ou une diminution irrégulière de la tension de la chaîne juste après le démarrage du métier à tisser, ce qui empêche une opération de tissage adéquate du métier à tisser.
La présente invention concerne le fait de procurer un procédé et un appareil pour déterminer le diamètre de 1'ensouple de chaîne avec précision, en correspondance avec le diamètre réel.
SOMMAIRE DE L'INVENTION
Conformément à un aspect de la présente invention, on utilise un procédé et un appareil pour déterminer le diamètre de 1'ensouple de chaîne, dans un métier à tisser englobant un moteur de déroulement de la chaîne pour faire tourner une ensouple de chaîne de manière indépendante et un moteur d'enroulement de la chaîne pour faire tourner une ensouple enrouleuse du tissu, de manière indépendante. Le procédé englobe les étapes consistant à entraîner le moteur de déroulement de la chaîne et le moteur d'enroulement de la chaîne avant que le métier à tisser n'entame son opération de tissage, le fait de détecter les tensions de la chaîne à des intervalles de temps tandis que le moteur de déroulement de la chaîne et le moteur d'enroulement de la chaîne sont entraînés, le fait de calculer la variation de la tension de la chaîne à partir des tensions de la chaîne et le fait de calculer le diamètre de l'ensouple de chaîne en se basant sur la variation de la tension de la chaîne.
D'autres aspects et d'autres avantages de l'invention se dégageront de la description qui suit, qui est prise de manière conjointe avec les dessins annexés, ceux-ci illustrant à titre d'exemple les principes de 1'invention.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
La figure 1 est une vue schématique d'un métier à tisser, dans lequel on met en oeuvre le procédé pour déterminer le diamètre de 1'ensouple de chaîne conformément aux formes de réalisation de la présente invention ; la figure 2 est un schéma dans lequel on représente la relation existant entre une déviation du diamètre calculé de 1'ensouple de chaîne par rapport au diamètre réel de l'ensouple de chaîne et la variation de la tension de la chaîne ; la figure 3 est un chronogramme d'un moteur de déroulement de la chaîne, d'un moteur d'enroulement de la chaîne et de la tension de la chaîne du métier à tisser de la figure 1 ; et la figure 4 est un chronogramme conformément à une deuxième forme de réalisation de la présente invention.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DES FORMES DE RÉALISATION
PRÉFÉRÉES
En se référant à la figure 1, un moteur d'entraînement du métier à tisser 1, un moteur bidirectionnel de déroulement de la chaîne 3 et un moteur bidirectionnel d'enroulement de la chaîne 14 sont actionnés sous le contrôle d'un dispositif de commande 2. Le moteur de déroulement de la chaîne 3 est prévu séparément par rapport au moteur d'entraînement du métier de tisser 1 et entraîne une ensouple de chaîne 4 de façon à permettre le déroulement de la chaîne 4A et sa distribution à partir de 1'ensouple de chaîne 4. La chaîne 4A est guidée à travers un rouleau porte-fil 5 et à travers un rouleau tendeur 6, et est enfilée à travers des lisses 7 et un peigne du battant 8. La trame (non représentée) est insérée à travers une foule formée entre les feuilles de la chaîne 4A pour tisser une étoffe 13A. Le tissu 13A est guidé à travers une barre de détente 9, un rouleau de contact 10, un rouleau presseur 11 et un guide 12 pour venir s'enrouler sur une ensouple enrouleuse du tissu 13. Le rouleau de contact 10 et 1'ensouple enrouleuse du tissu 13 sont entraînés par le moteur d'enroulement de la chaîne 14 qui est prévu séparément par rapport au moteur d'entraînement 1 du métier à tisser.
Le rouleau tendeur 6 est supporté à une extrémité d'un levier de tension 15 et confère une tension à la chaîne 4A via une force élastique d'un ressort d'extension 17 qui est monté sur un bras 16 qui s'étend à partir de l'autre extrémité du levier de tension 15. Le levier de tension 15 est supporté en rotation sur un bras 19 qui s'étend à partir de l'autre extrémité d'un levier de détection 18 et l'autre extrémité du levier de détection 18 est couplée à un dynamomètre 20. La tension de la chaîne 4A est transmise via le rouleau tendeur 6, le levier de tension 15 et le levier de détection 18 au dynamomètre 20. Le dynamomètre 20 envoie un signal électrique (signal de détection) au dispositif de commande 2, en fonction de la tension de la chaîne. Le rouleau tendeur 6, le levier de tension 15, le levier de détection 18 et le dynamomètre 20 coopèrent pour détecter la tension de la chaîne.
Le métier à tisser est muni d'un panneau de commande 21 possédant différents interrupteurs tels qu'un interrupteur d'entrée 22 pour entrer les différentes conditions de tissage y compris le type de tissu et sa tension de chaîne correspondante, un interrupteur de démarrage 23, un interrupteur à impulsions 23 pour la marche avant 24, un interrupteur à impulsions 25 pour la marche arrière, un interrupteur d'arrêt 26, un interrupteur d'entraînement 27 pour entraîner le moteur de déroulement de la chaîne 3, et un interrupteur d'entraînement 28 pour entraîner le moteur d'enroulement de la chaîne 14. Ces interrupteurs sont reliés électriquement au dispositif de commande 2. Le dispositif de commande 2 est également relié à un encodeur rotatif 29 prévu dans le système d'entraînement du métier à tisser pour détecter l'angle de rotation du métier à tisser, un transformateur 30 prévu sur l'arbre rotatif du moteur de déroulement de la chaîne 3 pour détecter l'angle de rotation du moteur de déroulement de la chaîne 3 et un transformateur 31 prévu sur l'arbre rotatif du moteur d'enroulement de la chaîne 14 pour détecter l'angle de rotation du moteur d'enroulement de la chaîne 14.
Bien que, dans la présente forme de réalisation, on utilise le dispositif de commande unique 2 pour commander le fonctionnement du moteur 1 d'entraînement du métier à tisser, le moteur de déroulement de la chaîne 3, le moteur d'enroulement de la chaîne 14 ainsi que d'autres mécanismes tels que le mécanisme de formation de la foule, chacun desdits moteurs et desdits mécanismes peut avoir son propre dispositif de commande qui est relié et qui est commandé par le dispositif de commande 2, à titre de dispositif de commande hôte.
Pour pouvoir actionner le métier à tisser, le dispositif de commande 2 envoie des signaux d'entraînement au moteur d'entraînement 1 du métier à tisser, au moteur de déroulement de la chaîne 3 et au moteur d'enroulement de la chaîne 14. Lorsque le métier à tisser est opérationnel, le dispositif de commande 2 reçoit des signaux de détection qui sont émis par l'encodeur rotatif 29, par le dynamomètre 20, par le transformateur 30 du moteur de déroulement de la chaîne 3 et par le transformateur 31 du moteur d'enroulement de la chaîne 14. Le dispositif de commande 2 envoie des signaux d'entraînement au moteur de déroulement de la chaîne 3 et au moteur d'enroulement de la chaîne 14 de telle sorte que la tension de la chaîne, qui est calculée par le signal envoyé par le dynamomètre 20, coïncide avec une tension cible prédéterminée.
Bien que cela ne soit pas représenté dans les dessins, le dispositif de commande 2 englobe un calculateur, une capacité de mémoire ainsi qu'une interface d'entrée et de sortie. Lorsqu'un nouveau tissu doit être fabriqué, le métier à tisser est réglé de telle sorte que 1'ensouple de chaîne 4 est remplacée par une nouvelle, tandis que la chaîne 4A est enfilée sur la nouvelle ensouple de chaîne 4. Ensuite, un signal d'achèvement du réglage est envoyé au dispositif de commande 2 par exemple en actionnant un interrupteur d'achèvement de réglage 32 prévu sur le panneau de commande 21. En outre, les conditions de tissage pour le nouveau tissu sont entrées sur un écran d'entrée qui est allumé en actionnant l'interrupteur d'entrée 22 sur le panneau de commande, et sont mémorisées via l'interface d'entrée et de sortie dans la mémoire du dispositif de commande 2.
Ci-après, on décrit le procédé pour la détermination du diamètre de 1'ensouple de chaîne lorsque 1'ensouple de chaîne 4 a été remplacée par une nouvelle, en se référant aux figures 2 et 3.
En figure 2, on représente la relation existant entre une déviation du diamètre calculé de l'ensouple de chaîne par rapport au diamètre réel et la variation de la tension de la chaîne. Les données concernant la relation pour les fils de chaîne, que l'on utilise dans la première forme de réalisation que l'on représente en figure 2 ont été obtenues par expérience, et elles représentent l'idée de base de la présente invention. Bien que la variation par rapport à la tension réelle de la chaîne dépende du type de chaîne à utiliser, ladite relation peut être représentée en général comme on l'indique en figure 2, quel que soit le type de chaîne.
Comme on le représente par le schéma en figure 2, dans laquelle le diamètre réel de l'ensouple de chaîne 4 est réglé pour faire office de point de référence ou de point zéro, le diamètre calculé de l'ensouple de chaîne dévie, dans un sens positif ou dans un sens négatif, par rapport au point de référence. La courbe P, qui est représentée par une ligne pleine, indique la variation de la tension de la chaîne lorsque la chaîne 4A est distribuée via la rotation vers l'avant du moteur de déroulement de chaîne 3 et du moteur d'enroulement de chaîne 14 à une vitesse de rotation qui est calculée à partir du diamètre calculé de l'ensouple de chaîne, avec une déviation positive ou négative. Dans la courbe P, lorsque le diamètre calculé indique une déviation négative, la variation de la tension de la chaîne subit une déviation négative par rapport au point de référence en suivant une courbe quadratique. Par ailleurs, lorsque le diamètre calculé subit une déviation dans le sens positif, la variation de la tension de la chaîne manifeste une déviation positive par rapport au point de référence en suivant une courbe quadratique.
La courbe R, qui est indiquée par une ligne en pointillé, représente la variation de la tension de la chaîne lorsque la chaîne 4A est réenroulée par la rotation inverse du moteur de déroulement de la chaîne 3 et du moteur d'enroulement de la chaîne 14 à une vitesse de rotation qui est calculée à partir du diamètre calculé de 1'ensouple de chaîne, avec une déviation positive ou négative. Dans la courbe R, lorsque le diamètre calculé indique une déviation négative, la variation de la tension de la chaîne subit une déviation positive par rapport au point de référence en suivant une courbe quadratique. Par ailleurs, lorsque le diamètre calculé subit une déviation dans le sens positif, la variation de la tension de la chaîne manifeste une déviation négative par rapport au point de référence en suivant une courbe quadratique.
Ainsi, on détermine le fait de savoir si le diamètre calculé de 1'ensouple de chaîne dévie par rapport au diamètre réel de 1'ensouple de chaîne en vérifiant la variation de la tension de la chaîne.
De manière spécifique, lorsque la variation de la tension de la chaîne indique une déviation dans le sens positif ou dans le sens négatif par rapport au point de référence, le diamètre calculé actuel est corrigé en se basant sur une déviation du diamètre calculé actuel par rapport au diamètre réel. La déviation est calculée par rapport à la variation de la tension de la chaîne. Ensuite, la vitesse de rotation du moteur de déroulement de la chaîne 3 et du moteur d'enroulement de la chaîne 14 est recalculée en utilisant le diamètre corrigé, et le moteur de déroulement de la chaîne 3 et le moteur d'enroulement de la chaîne 14 sont entraînés à la vitesse nouvellement calculée pour distribuer la chaîne 4A ou pour enrouler le tissu 13Δ. Lorsque la variation de la tension de la chaîne devient nulle au cours d'un tel processus, le diamètre calculé coïncide avec le diamètre réel de 1'ensouple de chaîne 4.
Toutefois, il n'est pas efficace de répéter la rotation vers l'avant ou la rotation vers l'arrière des moteurs 3 et 14 tant que la variation de la tension de la chaîne n'est pas exactement égale à zéro. Conformément à la présente forme de réalisation, on détermine que le diamètre calculé coïncide essentiellement avec le diamètre réel lorsque la variation de la tension de la chaîne rentre dans une plage admissible prédéterminée A autour du point de référence.
En figure 3, on représente un chronogramme du moteur de déroulement de la chaîne 3, du moteur d'enroulement de la chaîne 14 et de la tension de la chaîne. On établit une correspondance entre la déviation du diamètre calculé de l'ensouple de chaîne et la variation de la tension de la chaîne, comme représenté en figure 2, et on mémorise cette mise en correspondance dans le dispositif de commande 2 sous la forme d'un programme. On procède au calcul du diamètre de 1'ensouple de chaîne conformément au programme après avoir détecté la variation de la tension de la chaîne.
Après le remplacement de 1'ensouple de chaîne 4, le signal d'achèvement du réglage est entré dans le dispositif de commande 2 de manière automatique ou de manière manuelle en actionnant l'interrupteur d'achèvement du réglage 32. Ensuite, le moteur de déroulement de la chaîne 3 et le moteur d'enroulement de la chaîne 14 sont entraînés par le dispositif de commande 2 vers 1'avant pendant un laps de temps donné TO dans la première opération. Dans ce cas, étant donné que le diamètre de la nouvelle ensouple de chaîne 4 n'a pas encore été reconnu par le dispositif de commande 2, les moteurs 3 et 14 sont entraînés à la vitesse de rotation calculée à partir du diamètre de 1'ensouple de chaîne précédent qui a été mémorisé avant le remplacement de 1'ensouple de chaîne 4.
On fait démarrer le moteur de déroulement de la chaîne 3 et le moteur d'enroulement de la chaîne 14 en les entraînant à une vitesse relativement petite pendant un laps de temps initial Tl. On fait passer la vitesse de rotation du moteur par commutation au point H1 à une vitesse de commande relativement élevée, calculé à partir du diamètre précédent de 1'ensouple de chaîne qui a été mémorisé avant le remplacement de 1'ensouple de chaîne 4. Après le déroulement du laps de temps TO, on arrête le moteur de déroulement de la chaîne 3 et le moteur d'enroulement de la chaîne 14. Un signal de détection de la tension dans la première opération, qui est représenté à titre d'exemple en figure 3, est reçu par le dispositif de commande 2 et mémorisé dans ce dernier. Conformément au schéma de la figure 2, la variation de la tension de la chaîne subit une déviation dans le sens positif dans la courbe P lorsque le diamètre calculé dévie dans le sens positif par rapport au diamètre réel. Ainsi, la variation de la tension de la chaîne dans la première opération, comme représenté en figure 3, indique que le diamètre de 1'ensouple de chaîne (diamètre calculé de 1'ensouple de chaîne), qui a été utilisé pour calculer la vitesse de rotation de commande dans le dispositif de commande 2, est supérieur au diamètre réel.
Au cours de la période qui suit directement le démarrage des moteurs 3 et 14, la tension de la chaîne est instable et a tendance à diminuer de manière significative à cause par exemple de l'allongement de la chaîne 4A. La tension de la chaîne se stabilise une fois que le laps de temps Tl s'est écoulé. Dans la première opération, le moteur de déroulement de la chaîne 3 et le moteur d'enroulement de la chaîne 14 sont entraînés à la vitesse de rotation calculée à partir du diamètre de l'ensouple de chaîne qui est supérieur au diamètre réel. Dans ce cas, la quantité de la chaîne 4A qui doit être distribuée est minime, si bien que la tension de la chaîne augmente dans une mesure constante après la stabilisation de la tension de la chaîne.
La tension de la chaîne à l'état stable est détectée par le dispositif de commande 2. De manière spécifique, après le déroulement du laps de temps T2, à partir du moment où la vitesse de rotation du moteur est passée par commutation à la vitesse de rotation de commande, le dispositif de commande 2 reçoit, au point H2, un signal de détection de la tension de la chaîne émis par le dynamomètre 20. Ensuite, le dispositif de commande 2, une fois que le laps de temps T3 s'est écoulé, reçoit, au point H3, un signal de détection de la tension de la chaîne émis par le dynamomètre 20. Le dispositif de commande 2 calcule la variation de la tension de la chaîne WT1 en se basant sur la différence entre les tensions de la chaîne aux points H2 et H3, et détermine le fait de savoir si la variation de la tension de la chaîne WT1 rentre dans la plage admissible A. Comme on peut le voir à partir des figures 2 et 3, étant donné que la variation de la tension de la chaîne WT1 ne rentre pas dans la plage admissible A, une valeur de correction que l'on obtient à partir de la variation de la tension de la chaîne WT1, est ajoutée au diamètre calculé actuel dans la première opération, et un diamètre nouvellement obtenu de l'ensouple de chaîne est mémorisé dans le dispositif de commande 2. De manière spécifique, plusieurs valeurs de correction qui sont proportionnelles à la variation de la tension de la chaîne sont mémorisées au préalable dans le dispositif de commande 2, et une valeur de correction qui dépend de la variation de la tension de la chaîne WT1 est extraite par lecture et est utilisée pour le calcul du diamètre de l'ensouple de chaîne.
Après la première opération d'entraînement du moteur de déroulement de la chaîne 3 et du moteur d'enroulement de la chaîne 14 dans leur rotation vers l'avant, le dispositif de commande 2 calcule une nouvelle vitesse de rotation de commande en se basant sur le nouveau diamètre de ensouple de chaîne calculée après la première opération et entraîne ensuite le moteur de déroulement de la chaîne 3 et le moteur d'enroulement de la chaîne 14 dans la direction inverse, la nouvelle vitesse de rotation de commande pendant le laps de temps TO dans la deuxième opération.
Également, dans la deuxième opération, la vitesse de rotation du moteur est petite pendant le laps de temps initial Tl et passe par commutation à la vitesse de rotation de commande au point H1 à partir duquel la tension de la chaîne devient stable. Comme c'était le cas dans la première opération, après le déroulement des laps de temps T2 et T3, le dispositif de commande 2 détermine les tensions de chaîne aux points H2 et H3, respectivement via des signaux de détection émis par le dynamomètre 20. Dans la deuxième opération, la tension de la chaîne diminue, comme on le représente en figure 3. Conformément au schéma de la figure 2, la variation de la tension de la chaîne subit une déviation dans le sens négatif dans la courbe R lorsque le diamètre calculé dévie positivement par rapport au diamètre réel. Ainsi, la variation de la tension de la chaîne dans la deuxième opération, comme indiqué en figure 3, représente le fait que le diamètre calculé est supérieur au diamètre réel, mais que la variation absolue de la tension de la chaîne, c'est-à-dire la différence entre le diamètre réel et le diamètre calculé, diminue. Le dispositif de commande 2 calcule la variation de la tension de la chaîne WT2 en se basant sur la différence entre les tensions de chaîne aux points H2 et H3, et détermine le fait de savoir si la variation de la tension de la chaîne WT2 rentre dans la plage, admissible A. Egalement, dans la deuxième opération, étant donné que la variation de la tension de la chaîne ne rentre pas dans la plage admissible A, une valeur de correction que l'on obtient à partir de la variation de la tension de la chaîne WT2, est ajoutée au diamètre précédent calculé après la première opération, et le diamètre nouvellement obtenu de 1'ensouple de chaîne est mémorisé dans le dispositif de commande 2. De manière spécifique, étant donné que la variation de la tension de la chaîne WT2 est inférieure à la variation de la tension de la chaîne WT1, une valeur de correction qui est inférieure à la valeur de correction précédente est extraite par lecture et est ajoutée au diamètre calculé précédemment.
D'une manière similaire à ce que l'on a indiqué ci-dessus, le dispositif de commande 2 entraîne le moteur de déroulement de la chaîne 3 et le moteur d'enroulement de la chaîne 14 vers l'avant dans la troisième opération afin de détecter la variation de la tension de la chaîne WT3 (comme on peut le voir en figure 3) . Étant donné que la variation de la tension de la chaîne WT3 ne rentre pas dans la plage admissible A, le dispositif de commande 2 entraîne les moteurs 3 et 14 dans le sens inverse, dans la quatrième opération. Conformément au schéma de la figure 2, étant donné que la variation de la tension de la chaîne subit une déviation dans le sens négatif dans la courbe P lorsque le diamètre calculé dévie négativement par rapport au diamètre réel, la variation de la tension de la chaîne dans la troisième opération en figure 3 représente le fait que le diamètre calculé est inférieur au diamètre réel. Ainsi, une valeur de correction qui dépend de la variation de la tension de la chaîne WT3 est ajoutée au diamètre calculé dans la troisième opération, et le diamètre nouvellement obtenu de 1'ensouple de chaîne est mémorisé pour l'opération suivante. Comme on le représente en figure 3, la variation absolue de la tension de la chaîne subit une réduction progressive en direction de la quatrième opération, c'est-à-dire que WT1 > WT2 > WT3 > WT4.
Si le dispositif de commande 2 détermine que la variation de la tension de la chaîne WT4 rentre dans la plage admissible A, le dispositif de commande 2 arrête 1 ' actionnement du moteur de déroulement de la chaîne 3 et du moteur 14 de déroulement de la chaîne. Si l'on détermine par contre que la variation de la tension de la chaîne WT4 ne rentre pas dans la plage admissible A, le dispositif de commande 2 entraîne les moteurs 3 et 14 en alternance vers l'avant et vers l'arrière jusqu'à ce que la variation de la tension entre dans la plage admissible A. On veut dire par là que l'étape d'entraînement du moteur de déroulement de la chaîne 3 et du moteur d'enroulement de la chaîne 14 est mise en oeuvre de manière successive dans la direction opposée à la direction d'entraînement précédente du moteur de déroulement de la chaîne 3 et du moteur 14 d'enroulement de la chaîne.
Dans la présente forme de réalisation, dans laquelle la variation de la tension de la chaîne WT4 dans la quatrième opération rentre dans la plage admissible A, le diamètre calculé qui est utilisé dans la quatrième opération est mémorisé comme valeur de consigne du diamètre de 1'ensouple de chaîne 4 dans l'opération de tissage du métier à tisser. En variante, le diamètre calculé, à partir duquel on a soustrait une valeur de correction en fonction de la variation de la tension de la chaîne WT4, peut être mémorisé comme valeur de consigne et peut être mémorisé dans la mémoire du dispositif de commande 2. Après avoir déterminé le diamètre de 1'ensouple de chaîne 4, le commutateur de démarrage 23 est actionné par l'opérateur du métier à tisser pour faire démarrer le métier à tisser. Conformément à la première forme de réalisation, le moteur de déroulement de la chaîne 3 et le moteur d'enroulement de la chaîne 14 sont entraînés à la vitesse de rotation qui correspond précisément au diamètre réel de l'ensouple de chaîne 4, ce qui permet de distribuer correctement la chaîne 4A et de démarrer le fonctionnement du métier à tisser de manière stable. Si le dispositif de commande 2 détermine que la variation de la tension de la chaîne rentre dans la plage admissible A dans la première opération, la deuxième opération subséquente n'est pas mise en œuvre, le diamètre calculé dans la première opération est mémorisé comme valeur de consigne et la vitesse de rotation du moteur de déroulement de la chaîne 3 et du moteur d'enroulement de la chaîne 14 est calculée en utilisant la valeur de consigne. La vitesse de rotation ainsi calculée est mémorisée comme valeur de consigne qui est utilisée lors du démarrage du métier à tisser.
La première forme de réalisation offre des avantages suivants : (1) le diamètre de 1'ensouple de chaîne 4 est calculé en détectant la variation de la tension de la chaîne et en estimant la déviation par rapport au diamètre réel en se basant sur la variation détecter de la tension de la chaîne. En conséquence, on obtient de manière aisée et de manière précise le diamètre calculé de 1'ensouple de chaîne qui est essentiellement égal au diamètre réel, ce qui empêche une augmentation irrégulière de la tension après le démarrage du métier à tisser ; (2) aucune entrée manuelle du diamètre de 1'ensouple de chaîne n'est requise, ce qui empêche une erreur humaine telle qu'une entrée incorrecte ou une négligence lors de l'entrée ; (3) la détection de la tension de la chaîne qui se déplace n'est pas affectée par le changement de la tension de la chaîne qui est dû au mouvement de formation de la foule et au mouvement de battage du métier à tisser dans l'opération de tissage, ce qui facilite une détection correcte de la tension de la chaîne ; (4) le moteur de déroulement de la chaîne 3 et le moteur d'enroulement de la chaîne 14 sont entraînés vers l'avant et vers l'arrière en alternance, ce qui empêche la dégradation de la chaîne AA, par exemple par comparaison au cas dans lequel le moteur de déroulement de la chaîne et le moteur d'enroulement de la chaîne sont entraînés uniquement vers l'avant ; (5) le réglage de la plage admissible A pour la variation de la tension de la chaîne permet de calculer de manière efficace le diamètre de l'ensouple de chaîne 4 ; (6) on procède à une mise en correspondance de la relation existante entre la déviation du diamètre calculé de l'ensouple de chaîne et la variation de la tension de la chaîne, comme représenté en figure 2, et on programme en fonction le dispositif de commande 2, ce qui facilite le calcul du diamètre de l'ensouple de chaîne à partir de la variation de la tension de la chaîne.
Ci-après, on va décrire la deuxième forme de réalisation de la présente invention, en se référant à la figure 4. . La deuxième forme de réalisation diffère de la première forme de réalisation par le fait que l'on modifie la direction de déplacement et la vitesse de déplacement de la chaîne 4A. De manière spécifique, le moteur de déroulement de la chaîne 3 et le moteur d'enroulement de la chaîne 14 sont toujours entraînés vers l'avant pour distribuer la chaîne 4A vers l'avant, et la vitesse de rotation du moteur de déroulement de la chaîne 3 et du moteur d'enroulement de la chaîne 14 est constante au cours du laps de temps TO.
Après le déroulement du laps de temps T4 (qui correspond à l'addition des laps de temps Tl et T2 dans la première forme de réalisation) et du laps de temps T3, le dispositif de commande 2 détermine les tensions de chaîne en se basant sur les signaux émis par le dynamomètre 20 aux points H2 et H3, respectivement auxquels le moteur de déroulement de la chaîne 3 et le moteur d'enroulement de la chaîne 14 sont entraînés à la vitesse de rotation de commande et auxquels la tension de la chaîne devient stable. Comme c'était le cas dans la première forme de réalisation, le dispositif de commande 2 calcule la variation de la tension de chaîne WT1 en se basant sur la différence entre les tensions de chaîne qui sont détectées aux points H2 et H3, et il détermine le fait de savoir si la variation de la tension de chaîne WT1 rentre dans la plage admissible A (comme on peut le voir en figure 2).
Lorsque la variation de la tension de chaîne WT1 me rentre pas dans la plage admissible A, le diamètre de l'ensouple de chaîne 4 est recalculé et est mémorisé dans le dispositif de commande 2, comme c'était le cas dans la première forme de réalisation. Ensuite, le dispositif de commande 2 calcule la vitesse de rotation du moteur à partir du diamètre nouvellement mémorisé de l'ensouple de chaîne et entraîne le moteur de déroulement de la chaîne 3 et le moteur d'enroulement de la chaîne 14 vers l'avant dans la deuxième opération. Ensuite, le dispositif de commande 2 répète les opérations indiquées ci-dessus jusqu'à ce que la variation de la tension de chaîne rentre dans la plage admissible A.
Conformément à la deuxième forme de réalisation, dans laquelle la chaîne 4A est distribuée toujours vers l'avant, la tension de la chaîne 4A a tendance à changer, ce qui facilite la détection des variations de la tension de la chaîne.
Les formes de réalisation indiquées ci-dessus peuvent être modifiées de différentes façons comme on l'indique ci-dessous à titre d'exemple.
(1) Bien que, dans la première forme de réalisation, on fasse passer la vitesse de rotation du moteur par commutation d'une petite vitesse à une grande vitesse, la vitesse de rotation du moteur peut rester constante comme c'est le cas dans la deuxième forme de réalisation. En outre, on peut faire passer la vitesse de rotation du moteur dans la deuxième forme de réalisation par commutation d'une petite vitesse à une grande vitesse comme c'est le cas dans la première forme de réalisation.
(2) Bien que, dans la première et dans la deuxième forme de réalisation, la période d'actionnement du moteur soit constante dans les différentes opérations, on peut la modifier en fonction des nécessités.
(3) Bien que, dans la première et dans la deuxième forme de réalisation, la plage admissible A pour la variation de la tension de la chaîne soit réglée comme représenter en figure 2, 1'actionnement du moteur peut être répété jusqu'à ce que la variation de la tension de la chaîne devienne essentiellement nulle.
(4) Bien que, dans la première et dans la deuxième forme de réalisation, on programme la relation existant entre la déviation du diamètre calculé de l'ensouple de chaîne et la variation de la tension de la chaîne dans le dispositif de commande 2, on peut programmer une formule pour le calcul du diamètre de 1'ensouple de chaîne à partir de la variation de la tension de la chaîne.
(5) Le procédé de calcul du diamètre de 1'ensouple de chaîne conformément à la présente invention peut être mis en oeuvre à n'importe quel moment après avoir mis à l'arrêt le métier à tisser et avant le redémarrage du métier à tisser, et également après le remplacement de 1'ensouple de chaîne.
(6) La présente invention peut être utilisée pour calculer le diamètre d'une ensouple de chaîne à poil dans un métier à tisser le poil.
(7) Bien que dans la première et la deuxième forme de réalisation, le moteur de déroulement de la chaîne 3 et le moteur d'enroulement de la chaîne 14 soient entraînés pendant le laps de temps donné TO pour calculer le diamètre de 1'ensouple de chaîne, ils peuvent être entraînés De telle sorte que la quantité du mouvement de la chaîne est constante. En variante, le laps de temps opérationnel du moteur ou la quantité de mouvement de la chaîne dans les opérations respectives ne sont pas nécessairement constants, pour autant que la déviation du diamètre calculé par rapport au diamètre réel puisse être estimée à partir de la variation de la tension de la chaîne.

Claims (8)

1. Procédé de détermination du diamètre de 1'ensouple de chaîne dans un métier à tisser qui englobe un moteur de déroulement de la chaîne pour la mise en rotation d'une ensouple le chaîne, de manière indépendante, et un moteur d'enroulement de la chaîne pour la mise en rotation d'une ensouple enrouleuse du tissu, de manière indépendante, le procédé comprenant les étapes consistant à : entraîner le moteur de déroulement de la chaîne et le moteur d'enroulement de la chaîne avant que le métier à tisser n'entame son tissage ; détecter les tensions de chaîne à des intervalles de temps tandis que le moteur de déroulement de la chaîne et le moteur d'enroulement de la chaîne sont entraînés ; calculer la variation de la tension de la chaîne à partir des tensions de chaîne ; et calculer le diamètre de 1'ensouple de chaîne en se basant sur la variation de l'intention de la chaîne.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel l'étape consistant à calculer le diamètre de 1'ensouple de chaîne englobe la correction du diamètre préalablement calculé de 1'ensouple de chaîne en se basant sur une déviation du diamètre préalablement calculé de 1'ensouple de chaîne par rapport au diamètre réel de 1'ensouple de chaîne, la déviation étant déterminée par la variation de la tension de la chaîne.
3. Procédé selon la revendication 2, dans lequel les étapes consistant à entraîner le moteur de déroulement de la chaîne et le moteur d'enroulement de la chaîne, à détecter les tensions de chaîne, à calculer la variation de la tension de la chaîne et à calculer le diamètre de l'ensouple de chaîne sont répétées jusqu'à ce que la variation de la tension de la chaîne rentre dans une plage admissible prédéterminée, le diamètre calculé de l'ensouple de chaîne étant utilisé pour déterminer la vitesse du moteur à laquelle le moteur de déroulement de la chaîne et le moteur d'enroulement de la chaîne doivent être entraînés la fois suivante.
4. Procédé selon la revendication 3, dans lequel l'étape consistant à entraîner le moteur de déroulement de la chaîne et le moteur d'enroulement de la chaîne est mise en oeuvre de manière successive dans la direction opposée à la direction d'entraînement précédente du moteur de déroulement de la chaîne et du moteur d'enroulement de la chaîne.
5. Procédé selon la revendication 3, dans lequel l'étape consistant à entraîner le moteur de déroulement de la chaîne et le moteur d'enroulement de la chaîne est toujours mise en oeuvre dans la direction vers 1'avant.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, dans lequel l'étape consistant à calculer le diamètre de l'ensouple de chaîne est mise en oeuvre en utilisant une relation prédéterminée entre la déviation du diamètre calculé de l'ensouple de chaîne et la variation de la tension de la chaîne.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel les étapes consistant à entraîner le moteur de déroulement de la chaîne et le moteur d'enroulement de la chaîne, à détecter les tensions de chaîne, à calculer la variation de la tension de la chaîne et à calculer le diamètre de l'ensouple de chaîne sont mises en oeuvre après le remplacement de l'ensouple de chaîne.
8. Appareil pour déterminer le diamètre de l'ensouple de chaîne dans un métier à tisser, comprenant : un moteur de déroulement de la chaîne pour pour la mise en rotation d'une ensouple le chaîne, de manière indépendante ; un moteur d'enroulement de la chaîne pour la mise en rotation d'une ensouple enrouleuse du tissu, de manière indépendante, un dispositif de commande pour commenter le fonctionnement du moteur de déroulement de la chaîne et du moteur d'enroulement de la chaîne ; et un détecteur de la tension de la chaîne qui envoie un signal de détection en fonction de la tension de la chaîne ; dans lequel le dispositif de commande entraîne le moteur de déroulement de la chaîne et le moteur d'enroulement de la chaîne avant que le métier à tisser n'entame son tissage ; le dispositif de commande reçoit des signaux de détection émis par le détecteur de la tension de la chaîne à des intervalles de temps tandis que le moteur de déroulement de la chaîne et le moteur d'enroulement de la chaîne sont entraînés ; le dispositif de commande calcule la variation de la tension de la chaîne à partir des signaux de détection ; et le dispositif de commande calcule le diamètre de l'ensouple de chaîne en se basant sur la variation de la tension de la chaîne.
BE2010/0263A 2009-04-28 2010-04-27 Procede et appareil pour determiner le diametre de l'ensouple de chaine dans un metier a tisser. BE1019644A3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2009109170A JP5182210B2 (ja) 2009-04-28 2009-04-28 織機における経糸ビームの巻径検出方法
JP2009109170 2009-04-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1019644A3 true BE1019644A3 (fr) 2012-09-04

Family

ID=43018793

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2010/0263A BE1019644A3 (fr) 2009-04-28 2010-04-27 Procede et appareil pour determiner le diametre de l'ensouple de chaine dans un metier a tisser.

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JP5182210B2 (fr)
CN (1) CN101876118B (fr)
BE (1) BE1019644A3 (fr)
IT (1) IT1400322B1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP5573801B2 (ja) * 2011-09-14 2014-08-20 株式会社豊田自動織機 織機の織布巻取方法
CN103510253A (zh) * 2013-09-30 2014-01-15 吴江唯奇布业有限公司 一种用于自动调节纺织件卷绕张力的装置
CN105624892B (zh) * 2015-04-08 2017-07-28 杭州创兴云智能设备科技股份有限公司 一种定量送纱装置
CN106044389A (zh) * 2016-07-20 2016-10-26 江苏友诚数控科技有限公司 一种单纱涨力自控的筒子架机构
CN106480586A (zh) * 2016-12-21 2017-03-08 江苏友诚数控科技有限公司 一种毛巾机松毛机构

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH01104859A (ja) * 1987-10-09 1989-04-21 Toyota Autom Loom Works Ltd 織機における経糸送り出し制御方法
JPH1060753A (ja) * 1996-08-20 1998-03-03 Toyota Autom Loom Works Ltd 織機における巻径計測装置
EP1502978A2 (fr) * 2003-08-01 2005-02-02 Tsudakoma Kogyo Kabushiki Kaisha Procédé et dispositif de calcul du diamètre d'enroulement dans une machine textile

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE763488A (nl) * 1971-02-26 1971-07-16 Picanol Nv Kettingafwinder voor weefgetouwen.
JPH04136238A (ja) * 1990-09-25 1992-05-11 Katsuzawa Denshi Gijutsu Kk 経糸ビームの経糸張力検出装置
JP2906731B2 (ja) * 1991-05-17 1999-06-21 株式会社豊田自動織機製作所 ジェットルームにおける1ショット緯入れ方法

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH01104859A (ja) * 1987-10-09 1989-04-21 Toyota Autom Loom Works Ltd 織機における経糸送り出し制御方法
JPH1060753A (ja) * 1996-08-20 1998-03-03 Toyota Autom Loom Works Ltd 織機における巻径計測装置
EP1502978A2 (fr) * 2003-08-01 2005-02-02 Tsudakoma Kogyo Kabushiki Kaisha Procédé et dispositif de calcul du diamètre d'enroulement dans une machine textile

Also Published As

Publication number Publication date
CN101876118A (zh) 2010-11-03
JP5182210B2 (ja) 2013-04-17
IT1400322B1 (it) 2013-05-24
CN101876118B (zh) 2012-04-18
ITTO20100322A1 (it) 2010-10-29
JP2010255149A (ja) 2010-11-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1019644A3 (fr) Procede et appareil pour determiner le diametre de l'ensouple de chaine dans un metier a tisser.
CN104030090B (zh) 操作生产交叉卷绕筒子的纺织机的工位的方法及关联工位
US8356765B2 (en) Positive yarn feeder with tension limiter
WO2007096765A1 (fr) Dispositif ameliore pour amener du fil a une machine textile et procede pour mettre en œuvre cette alimentation
US9656830B2 (en) Yarn recovery device and yarn feed system comprising said device
EP3336864B1 (fr) Dispositif de réglage automatique de la tension de fils pendant les différentes étapes d'enroulement dans des machines permettant d'enrouler des bobines électriques
JPH0139728Y2 (fr)
EP1550751B1 (fr) Procédé de contrôle de la tension d'alimentation d'au moins un fil de trame, dispositif d'alimentation en fil de trame et métier à tisser équipé d'un tel dispositif
CN105398875A (zh) 带有旋转储存滚筒和纱线退绕传感器的纱线馈送器
FR2552786A1 (fr) Dispositif regulateur pour la commande de rotation d'un dispositif de deroulement, en particulier d'une ensouple d'une machine a tisser
CH634279A5 (fr) Dispositif de controle de la vitesse d'appel d'un bobinoir.
FR2569431A1 (fr) Dispositif enrouleur de tissu adapte a une machine a tisser
JP4987621B2 (ja) 糸巻取装置
TW201936477A (zh) 用於最佳化紗線饋送到高度不連續或以交替動作操作的紡織機器之方法及改良的紗線饋送器系統以及裝置
CH663970A5 (fr) Metier a tisser equipe d'un dispositif de commande du lancement de la trame.
FR2797857A1 (fr) Dispositif d'equilibrage d'un capteur de forces de traction imposees a un fil
BE1015635A3 (fr) Procede de controle d'un galet de guidage et de tension.
JP2007153608A (ja) ワインダー
KR20180089948A (ko) 평행 권사 장치 및 방법
EP0295468B1 (fr) Dévidoir
CN108001050A (zh) 调整打印介质获取
BE1024844A1 (fr) Procede et dispositif pour la surveillance des paliers d'un appareil de formation de la foule d'un metier a tisser
KR101737594B1 (ko) 코일 스크린 제조 장치
JP7336825B2 (ja) 巻線装置及び巻線方法
US1178954A (en) Tension device for cop-winders.