PROCEDE ET DISPOSITIF POUR EMPECHER LA GENERATION DE BARRE
DANS UN METIER A TISSER
FONDEMENT DE L'INVENTION
1. Domaine de l'invention
La présente invention concerne un procédé et un dispositif pour empêcher la génération de barre (= défaut dans le sens de la trame) dans un métier à tisser.
2. Description de la technique antérieure
Lorsqu'on fait redémarrer un métier à tisser après l'avoir mis à l'arrêt, la force de battage n'est pas suffisante et le fil de chaîne s'étend au cours de la suspension du fonctionnement du métier à tisser.
Ainsi, lorsque le métier à tisser est soumis à un redémarrage dans cet état, on obtient ce que l'on appelle une barre.
Conformément au document japonais JP 6-102861 B, pour empêcher la génération d'une barre, avant le redémarrage du métier à tisser, on actionne un moteur de déroulement de la chaîne, capable d'effectuer des rotations dans le sens normal et dans le sens inverse et conçu pour faire tourner une ensouple de chaîne autour de laquelle vient s'enrouler le fil de chaîne, dans le sens inverse afin de corriger la position de la. ligne de serrage de duite.
En corrigeant la position de la ligne de serrage de duite, l'ampleur de l'inversion requise du moteur de déroulement de la chaîne pour la correction de la position de la ligne de serrage de duite est réglée en fonction de la période d'arrêt du métier à tisser.
Conformément au document japonais JP 2001-172847 A, la position de la ligne de serrage de duite est corrigée en fonction de l'état de formation de la foule.
Lorsqu'il y a lieu de mettre en oeuvre un tissage en utilisant plusieurs fils de trame de différents types, on court le risque qu'une génération de barre n'est pas empêchée par la correction de la position de la ligne de serrage de duite comme mentionné ci -dessus.
Par exemple, même si la période d'arrêt du métier à tisser est identique, l'ampleur de l'extension du fil de chaîne au cours de la suspension du métier à tisser diffère entre le cas dans lequel un fil de trame épais inséré dans la foule immédiatement avant l'arrêt du tissage reste sur la ligne de serrage de duite à titre de fil de trame final et le cas dans lequel un mince fil de trame inséré dans la foule immédiatement avant l'arrêt du tissage reste sur la ligne de serrage de duite à titre de fil de trame final. Cette différence quant à l'ampleur de l'extension peut être attribuée à titre principal à la différence existant entre la tension du fil de chaîne lorsque le fil de trame final est épais et la tension de fil de chaîne lorsque le fil de trame final est mince.
La différence quant à l'ampleur de l'extension du fil de chaîne donne lieu à une différence quant au déplacement de la position de la ligne de serrage de duite à cause de l'expansion du fil de chaîne. Ainsi, il est impossible d'empêcher la génération d'une barre due à la différence du type de fil de trame uniquement en corrigeant la position de la ligne de serrage de duite conformément à la période d'arrêt du métier à tisser et de l'état de formation de la foule.
SOMMAIRE DE L'INVENTION
Un objet de la présente invention est d'empêcher une génération de barre lors du démarrage du tissage lorsque le tissage doit être effectué en utilisant plusieurs fils de trame de différents types.
Pour atteindre l'objet indiqué ci -dessus, conformément à la présente invention,
on procure un procédé pour empêcher la génération de barre dans un métier à tisser conçu pour effectuer un tissage en utilisant plusieurs types de fils de trame, le procédé comprenant la mise en oeuvre d'une correction, avant le démarrage du tissage, sur une position d'une ligne de serrage de duite d'une étoffe tissée, en fonction du type de fil de trame final subsistant sur la ligne de serrage de duite.
En outre, conformément à la présente invention, on procure un dispositif pour empêcher la génération de barre dans un métier à tisser conçu pour effectuer un tissage en utilisant plusieurs types de fils de trame, le dispositif comprenant : un moyen de correction de la position de la ligne de serrage de duite pour la mise en oeuvre d'une correction sur une position d'une ligne de serrage de duite d'une étoffe tissée ;
et un moyen de commande de correction pour déterminer le type de fil de trame final subsistant sur la ligne de serrage de duite et pour commander la correction de la position de la ligne de serrage de duite de l'étoffe tissée via le moyen de correction de la position de la ligne de serrage de duite.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
Dans les dessins annexés :
la figure 1 représente une vue latérale globale d'un métier à tisser, illustrant une première forme de réalisation de la présente invention ; la figure 2 représente une vue en plan d'un organe de chasse ; les figures 3A et 3B représentent des vues en coupe prises à travers une portion d'une étoffe tissée à proximité d'une ligne de serrage de duite lors d'une suspension d'un tissage ; la figure 4 représente un chronogramme pour illustrer la correction de la position de la ligne de serrage de duite ;
et la figure 5 et 6 sont des ordinogrammes dans lesquels on représente un programme de correction de la position de la ligne de serrage de duite.
DESCRIPTION DE LA FORME DE REALISATION PREFEREE
Une forme de réalisation de la présente invention telle qu'elle s'applique à un métier à jet sera maintenant décrite en se référant aux figures 1 à 6.
La figure 1 est une vue latérale schématique d'un métier à tisser dans sa totalité. Le symbole M désigne un moteur d'entraînement de métier à tisser et le fonctionnement de ce moteur d'entraînement de métier à tisser M est commandé par un ordinateur de commande C. Le chiffre de référence 11 désigne un moteur électrique de déroulement de la chaîne indépendant du moteur d'entraînement M du métier à tisser et capable d'effectuer des rotations dans le sens normal et dans le sens inverse.
Le moteur de déroulement de la chaîne 11 entraîne une ensouple de chaîne 12 autour de laquelle viennent s'enrouler le fil de chaîne. Le fil de chaîne T dévidé de 1 ' ensouple de chaîne 12 se déplace à l'aide d'un rouleau porte-fil 13 et d'un rouleau de tension 14 et passe à travers une lisse 15 et un peigne 16. Le tissu tissé W se déplace à l'aide d'une barre d'expansion 17, d'un rouleau de surface 18, d'un rouleau de presse 19 et d'un élément de guidage 20 faisant office d ' élargisseur avant d'être récupéré par 1 ' ensouple de l'étoffe 21. Le rouleau de surface 18 qui entraîne le tissu tissé W en direction du côté occupé par 1 ' ensouple de l'étoffe 21 en coopération avec le rouleau de presse 19 reçoit une force d'entraînement du moteur d'entraînement M du métier à tisser.
L' ensouple de l'étoffe 21 tourne de manière synchrone avec le rouleau de surface 18.
Le rouleau de tension 14 est monté à une portion terminale d'un levier de tension 23 et une tension est conférée au fil de chaîne T par un ressort de tension 24 monté sur 1 ' autre portion terminale du levier de tension 23. Le levier de tension 23 est supporté en pivotement à une extrémité d'un levier de détection 25 et un dynamomètre 26 est relié à l'autre extrémité du levier de détection 25.
La tension du fil de chaîne est transmise au dynamomètre 26 via le rouleau de tension 14, via le levier de tension 23 et via le levier de détection 25, et le dynamomètre 26 transmet un signal électrique correspondant à la tension de la chaîne a l'ordinateur de commande C.
L'ordinateur de commande C règle la vitesse de rotation du moteur de déroulement du fil de chaîne 11 en se basant sur une comparaison d'une tension de fils de chaîne préréglée avec la tension détectée fournie par le signal d'entrée susmentionnée et sur le diamètre de 1 ' ensouple de chaîne fournie par le signal de détection transmis par un encodeur rotatif 27 pour la détection de l'angle de rotation du métier à tisser.
L'ordinateur de commande C règle en retour la vitesse de rotation du moteur de déroulement du fil de chaîne 11 en se basant sur un signal de détection de l'angle de
rotation transmis par un encodeur rotatif 111 incorporé dans le moteur de déroulement du fil de chaîne 11, de telle sorte que l'on règle la tension du fil de chaîne lors d'une mise en service normale et que l'on empêche la génération d'un défaut de tissage lors du tissage. L'encodeur rotatif 27 transmet un signal initial pour chaque rotation du métier à tisser. L'ordinateur de commande C détermine le nombre de rotations du métier à tisser en se basant sur les signaux initiaux obtenus auprès de l'encodeur rotatif 27.
Le diamètre de l' ensouple de chaîne est déterminé en se basant sur le nombre de rotations du métier à tisser.
En réponse à un signal de marche (signal d'arrêt de tissage) provenant d'un interrupteur d'arrêt 29, l'ordinateur de commande C fait en sorte que le moteur M d'entraînement du métier à tisser et le moteur de déroulement de la chaîne 11 s'arrêtent de manière réciproquement synchrone.
Comme représenté en figure 2, un dispositif de stockage et de mesure de la longueur du fil de trame du type à enroulement 30 dévide un fil de trame Yl d'un fromage de fil trame<p>31 et enroule ledit fil autour d'un tambour 301 à des fins de stockage. Un tube d'enroulement de fil de trame 302 du dispositif de stockage de mesure de la longueur du fil de trame 30 est mis en rotation par un moteur d'enroulement 303 indépendant du moteur d'entraînement M du métier à tisser.
Lorsque le tube d'enroulement du fil de trame 302 effectue des rotations, le fil de trame Yl dévidé du fromage de fil de trame 31 vient s'enrouler autour du tambour 301. Le fil de trame Yl à l'état enroulé autour du tambour 301 à des fins de stockage est contrôlé lors de son étirage par une broche de blocage 321 entraînée par un solénoïde magnétique 32.
À proximité du tambour 301, on prévoit un détecteur de libération de fil de trame 33 du type d'un détecteur photoélectrique à réflexion. Le détecteur de libération de fil de trame 30 détecte la libération du fil de trame Yl soumis à un étirage depuis le tambour 301. Un signal de détection de libération transmis par le détecteur de libération de fil de trame 33 est acheminé à l'ordinateur de commande C.
L'ordinateur de commande C règle la magnétisation/ démagnétisation du solénoide électromagnétique 32 et le fonctionnement du moteur d'enroulement 303 en se basant sur les informations de détection de libération transmises par le détecteur de libération de fil de trame 33 et sur les informations de détection de l'angle de rotation du métier à tisser fournies par l'encodeur rotatif 27 Lorsque le solénoide électromagnétique 32 est magnétisé, la broche de blocage 321 s'écarte du tambour 301,
ce qui permet d'étirer le fil de trame Yl à partir du tambour 301.
Un dispositif de stockage de mesure de la longueur du fil de trame de type à enroulement 34 dévide un fil de trame Y2 d'un fromage de fil de trame 35 et enroule ledit fil autour d'un tambour 341 à des fins de stockage Un tube d'enroulement de fil de trame 342 du dispositif de stockage de mesure de la longueur du fil de trame 34 est mis en rotation par un moteur d'enroulement 343 indépendant du moteur d'entraînement M du métier à tisser.
Lorsque le tube d'enroulement du fil de trame 342 effectue des rotations, le fil de trame Y2 dévidé du fromage de fil de trame 35 vient s'enrouler autour du tambour 341 Le fil de trame Y2 à l'état enroulé autour du tambour 341 à des fins de stockage est contrôlé lors de son étirage par une broche de blocage 361 entraînée par un solénoide magnétique 36
A proximité du tambour 341,
on prévoit un détecteur de libération de fil de trame 37 du type d'un détecteur photoélectrique à léflexion Le détecteur de libération de fil de trame 37 détecte la libération du fil de trame Y2 soumis à un étirage depuis le tambour 341 Un signal de détection de libération transmis par le détecteur de libéiation de fil de trame 37 est acheminé a l'ordinateur de commande C L ' ordmateui de commande C règle la magnétisation/ démagnétisation du solénoide électromagnétique 36 et le fonctionnement du moteur d'enroulement 343 en se basant sur les informations de détection de libération transmises par le détecteur de libération de fil de trame 37 et sur les informations de détection de l'angle de rotation du métier à tisser fournies par l'encodeur rotatif 27.
Lorsque le solénoide électromagnétique 36 est magnétisé, la broche de blocage 361 s'écarte du tambour 341, ce qui permet d'étirer le fil de trame Y2 à partir du tambour 341.
Le fil de trame Yl sur le tambour 301 est injecté dans l'ouverture de la chaîne T via une action d'injection d'une buse principale de mouvement de chasse 38. Le fil de trame Y2 sur le tambour 341 est injecté dans l'ouverture de la chaîne T via une action d'injection d'une buse principale de mouvement de chasse 39.
Les fils de trame Yl et Y2 injectés dans l'ouverture de la chaîne T sont soumis à un mouvement de chasse par l'action d'injection à relais de plusieurs buses auxiliaires de mouvement de chasse 40.
Les buses principales du mouvement de chasse 38 et 39 sont reliées à une source d'alimentation d'air sous pression (non représentée) via des soupapes électromagnétiques d'ouverture/fermeture 41 et 42. Les soupapes électromagnétiques d'ouverture/fermeture 41 et 42 sont commandées, quant à leur magnétisation/démagnétisation par l'ordinateur de commande C.
Un dispositif d'entrée 22 est relié par signal à l'ordinateur de commande C.
Le dispositif d'entrée 22 intervient pour entrer un dessin de mouvement de chasse pour la sélection et la détermination d'un fil de trame qui doit être soumis à un mouvement de chasse parmi plusieurs types de fils de trame et des informations de correction pour la corruption de la position de la ligne de serrage de duite Wl de l'étoffe tissée W. L'ordinateur de commande C mémorise le dessin de mouvement de chasse et les informations de correction de la position de la ligne de serrage de duite entrés par le dispositif d'entrée
22. L'ordinateur de commande C règle la magnétisation/ démagnétisation des solénoïdes électromagnétiques 32 et 36 et la magnétisation/démagnétisation des soupapes électromagnétiques d'ouverture/fermeture 41 et 42 en se basant sur le dessin de mouvement de chasse qui y est mémorisé.
Dans l'exemple du dessin représenté dans les figures 3A et 3B, le fil de trame Yl est soumis à un mouvement de chasse deux fois successivement, et ensuite le fil de trame Y2 est soumis à un mouvement de chasse trois fois successivement. Par là, on veut dire que, pendant que le métier à tisser effectue deux rotations, l'ordinateur de commande C répète deux fois la commutation entre la magnétisation et la démagnétisation du solénoide électromagnétique 32 et la commutation entre la magnétisation et la démagnétisation de la soupape électromagnétique d'ouverture/fermeture 41 et ensuite, pendant que le métier à tisser effectue trois rotations,
l'ordinateur de commande C répète trois fois la commutation entre la magnétisation et la démagnétisation du solénoide électromagnétique 36 et la commutation entre la magnétisation et la démagnétisation de la soupape électromagnétique d'ouverture/fermeture 42.
L'ordinateur de commande C faisant office de moyens de réglage de la position de la ligne de serrage de duite et de moyen de sélection de fil de trame effectue la correction de la position de la ligne de serrage de duite en se basant sur le programme de commande de correction de la position de la ligne de serrage de duite comme représenté dans l'ordinogramme des figures 5 et 6.
L'ordinateur de commande C est mis en état d'attente pour la transmission d'un signal d'arrêt de tissage, tel qu'un signal de détection d'une anomalie transmis par un détecteur d'erreur du mouvement de chasse 43,
du type d'un détecteur photoélectrique, arrangé sur le côté terminal de la fin du mouvement de chasse ou par un détecteur de cassure de chaîne
44, ou un signal de marche transmis par un interrupteur d'arrêt 29 (étape SI) . Lorsqu'un signal d'arrêt de tissage est transmis (c'est-à-dire lorsque la réponse à l'étape SI est
oui ) , l'ordinateur de commande C ordonne l'arrêt du fonctionnement du moteur M d'entraînement du métier à tisser
(étape S2) et dans le même temps, ordonne l'arrêt du fonctionnement du moteur de déroulement de la chaîne 11 (étape
S3) .
En conséquence, le moteur d'entraînement M du métier à tisser et le moteur de déroulement de la chaîne 11 sont stoppés de manière réciproquement synchrone, et le déroulement de la chaîne T et la traction de l'étoffe tissée W sont arrêtés, le peigne 16 s ' arrêtant à une position qui précède directement le battement, comme indiqué par une ligne en pointillé en figure 1.
La courbe Cl en figure 4 indique la transition entre le fonctionnement et l'arrêt du moteur d'entraînement M du métier à tisser et la courbe C2 indique la transition entre le fonctionnement et l'arrêt du moteur de déroulement de chaîne 11.
Un signal d'arrêt de tissage S représenté en figure 4 est transmis par l'interrupteur d'arrêt 29 ou par le détecteur de cassure de chaîne 44.
Lorsqu'un signal d'arrêt de tissage S (représenté en figure 4) , qui est dû à une cause autre qu'une erreur de mouvement de chasse, telle qu'un signal d'arrêt de tissage provenant du détecteur de cassure de fil 44 ou de l'interrupteur d'arrêt 29, est transmis (c'est-à-dire lorsque la réponse à l'étape S4 est non ) , l'ordinateur de commande C se trouve en état d'attente pour la transmission d'un signal de marche (signal de démarrage du tissage So) transmis par l'interrupteur de démarrage 28 (étape S5) .
Lors de la transmission du signal de démarrage du tissage (c'est-à-dire lorsque la réponse à l'étape S5 est<>oui ) , l'ordinateur de commande C ordonne une rotation lente du moteur d'entraînement du métier a tisser M et du moteur de déroulement de chaîne 11 dans le sens inverse, ladite rotation correspondant à une valeur prédéterminée (étape S6 et S7) . En conséquence, le moteur d'entraînement du métier à tisser M et le moteur de déroulement de chaîne 11 effectuent une rotation lente dans le sens inverse de manière réciproquement synchrone comme indiqué par les courbes r et u, et le métier à tisser effectue une rotation en sens inverse pour mettre en oeuvre une lente inversion en direction de la position de démarrage du tissage immédiatement avant le battement.
Cette lente inversion de mouvement est mise en oeuvre de manière correspondante avec 1 ' arrêt du peigne 16 à une position précédant directement le battage, sans soumettre à un mouvement de chasse le fil de trame qui fait suite au fil de trame final qui doit être soumis à un mouvement de battage immédiatement avant l'arrêt du fonctionnement du métier à tisser (c'est-à-dire le fil de trame final qui subsiste sur la ligne de serrage de duite Wl) .
Par là, on veut dire que lorsque de tissage doit être redémarré, il est nécessaire de renvoyer le fil de trame final à sa position antérieure, sur une distance qui correspond à une rotation du métier à tisser dans le but de soumettre à un mouvement de chasse le fil de trame succédant au fil de trame final sans former de noeud.
Par la suite, l'ordinateur de commande C détermine le type du fil de trame final qui subsiste sur la ligne de serrage de duite Wl en se basant sur les informations concernant le nombre de rotations du métier à tisser fournies par l'encodeur rotatif 27 et sur le modèle de mouvement de chasse (étape S8) .
En figure 3A,
on représente le cas dans lequel le fil de trame final qui doit être soumis à un mouvement de chasse immédiatement avant l'arrêt du fonctionnement du métier à tisser (c'est-à-dire le fil de trame final qui subsiste sur la ligne de serrage de duite Wl) est un fil de trame Yl , et enfigure 3B, on représente le cas dans lequel le fil de trame final qui doit être soumis à un mouvement de chasse immédiatement avant l'arrêt du fonctionnement du métier à tisser est un fil de trame Y2. Lorsque le fil de trame final est un fil de trame Yl (c'est-à-dire lorsque la réponse à l'étape S8 est oui ) , l'ordinateur de commande C ordonne la correction de la position de la ligne de serrage de duite conformément au fil de trame final Yl (étape S9) .
Cette correction de la position de la ligne de serrage de duite est mise en oeuvre dans le but de tirer vers l'arrière la ligne de serrage de duite Wl en faisant en sorte que le moteur de déroulement de la chaîne 11 effectue une rotation en sens inverse, et la courbe tl en figure 4 indique la lente rotation en sens inverse du moteur de déroulement de la chaîne 11 pour la correction de la position de la ligne de serrage de duite conformément au fil de trame final Yl . Lorsque le fil de trame final est un fil de trame Y2 (c'est-à-dire lorsque la réponse à l'étape S8 est non ) , l'ordinateur de commande C ordonne la correction de la position de la ligne de serrage de duite conformément au fil de trame final Y2 (étape S10) .
La courbe t2 en figure 4 indique la lente rotation en sens inverse du moteur de déroulement de la chaîne 11 pour la correction de la position de la ligne de serrage de duite conformément au fil de trame final Y2. Les informations concernant l'ampleur de la rotation lente en sens inverse du moteur de déroulement de la chaîne 11 comme indiqué par les courbes tl et t2 représentent les informations de correction de la position de la ligne de serrage de duite qui sont entrées dans l'ordinateur de commande C par le dispositif d'entrée 22.
Après la correction de la position de la ligne de serrage de duite, l'ordinateur de commande ordonne une lotation normale du moteui d ' entiaînement M du métiei a tisser et du moteur de déroulement de chaîne 11 (étapes SU et S12) ,
et le moteur d'entraînement M du métiei a tisser et le moteur de déroulement de chaîne 11 entament une lotation dans le sens normal de manière réciproquement synchrone comme indiqué par les courbes Dl et D2 , c'est-à-dire procèdent au redémarrage du tissage.
Lorsque le signal d'arrêt de tissage est un signal provenant du détecteur d'erreur de mouvement de chasse 43 (c'est-à-dire lorsque la réponse à l'étape S4 est oui ) , l'ordinateur de commande C ordonne une lente rotation en sens inverse, en fonction d'une valeur prédéterminée, du moteur d'entraînement M du métier à tisser et du moteur de déroulement de chaîne 11 (étapes S13 et S14) . En conséquence, le moteur d'entraînement M du métier à tisser et le moteur de déroulement de chaîne 11 effectuent une lente rotation en sens inverse de manière réciproquement synchrone.
Lorsque le moteur d'entraînement M du métier à tisser effectue sa rotation en sens inverse, le métier à tisser effectue une lente rotation et demi dans le sens inverse et une formation de foule s'effectue sur le fil de chaîne de façon à obtenir une ouverture maximale. Dans cet état d'ouverture maximale, le fil défectueux (non représenté) sur la ligne de serrage de duite Wl est libéré de l'action de serrage de fil de chaîne et le fil défectueux peut être retiré de la ligne de serrage de duite.
Ensuite, l'ordinateur de commande C met en oeuvre un traitement d'erreur de mouvement de chasse (traitement d'élimination du fil de trame défectueux) en utilisant un dispositif de traitement de fil de trame (non représenté) (étape S15) . À titre de dispositif de traitement de fil de trame, en utilisant un dispositif de traitement de fil de trame conçu pour tirer et éliminer le fil de trame défectueux à l'écart de la ligne de serrage de duite en utilisant le fil de trame suivant comme clé sans procéder à une séparation par coupure du fil de trame manifestant un défaut quant au mouvement de chasse, par rapport au fil de trame suivant .
Au terme du traitement de l'erreur du mouvement de chasse, l'ordinateur de commande C ordonne une lente rotation dans le sens inverse, conformément à une valeur prédéterminée,
du moteur d'entraînement M du métier à tisser et du moteur de déroulement de chaîne 11 (étapes S13 et S14) . En conséquence, le moteur d'entraînement M du métier à tisser et le moteur de déroulement de chaîne 11 effectuent une lente rotation en sens inverse de manière réciproquement synchrone et le métier à tisser effectue essentiellement une lente rotation et demi dans le sens inverse pour effectuer la transition à la position de démarrage de tissage directement avant le battement .
Lorsque le fil défectueux (le fil de trame final) est un fil Yl (c'est-à-dire lorsque la réponse à l'étape S18 est oui ) , l'ordinateur de commande C ordonne la correction de la position de la ligne de serrage de duite conformément au fil de trame final Yl (étape S19) .
Lorsque le fil défectueux (le fil de trame final) est un fil Y2 (c'est-à-dire lorsque la réponse à l'étape S18 est non ), l'ordinateur de commande C ordonne la correction de la position de la ligne de serrage de duite conformément au fil de trame final Y2 (étape S20) .
Ensuite, l'ordinateur de commande C ordonne une mise en rotation, dans le sens normal, du moteur d'entraînement M du métier à tisser et du moteur de déroulement de chaîne 11 (étapes SU et S12) .
En conséquence, le moteur d'entraînement M du métier à tisser et le moteur de déroulement de chaîne 11 sont entraînés en effectuant une rotation dans le sens de manière réciproquement synchrone, si bien que le tissage démarre .
La première forme de réalisation apporte les effets ci-après :
(1-1) Lorsque l'arrêt du tissage (arrêt du fonctionnement du métier à tisser) se produit à cause d'une cassure de fil ou à cause de l'étape de marche de l'interrupteur d'arrêt 29, l'étape dans laquelle le fil de chaîne T saisit le fil de trame final (Yl ou Y2 ) se maintient comme représenté dans les figures 3A et 3B jusqu'à ce que l'interrupteur de départ 28 se retrouve en position de marche.
Dans cet état, la tension du fil de chaîne T, lorsque le fil de trame final est épais (ce qui est le cas du fil de trame Yl) , est supérieur à la tension du fil de chaîne T lorsque le fil de trame final est mince (ce qui est le cas du fil de trame Y2 ) . Ainsi, l'élargissement de la chaîne T au cours de la suspension du fonctionnement du métier à tisser, lorsque le fil de trame final est un fil de trame épais (comme c'est le cas pour le fil de trame Yl) est supérieur à l'élargissement de la chaîne T au cours de la suspension du fonctionnement du métier à tisser, lorsque le fil de trame final est un fil de trame mince (comme c'est le cas pour le fil de trame Y2 ) .
L'importance du déplacement de la position de la ligne de serrage de duite Wl en direction du côté frontal du métier à tisser (le côté droit du métier à tisser en figure 1) est proportionnelle à l'élargissement du fil de chaîne T.
Comme indiqué par les courbes tl et t2 en figure 4, dans cette forme de réalisation, la valeur de la lente rotation en sens inverse du moteur de déroulement de chaîne 11, lorsque le fil de trame final subsistant sur la ligne de serrage de duite Wl est un fil de trame Yl est supérieure à la valeur de la lente rotation en sens inverse du moteur de déroulement de chaîne
11, lorsque le fil de trame final subsistant sur la ligne de serrage de duite Wl est un fil de trame Y2.
Par là, on veut dire que la correction de la position de la ligne de serrage de duite s'effectue comme suit : lorsque le fil de trame final subsistant sur la ligne de serrage de duite Wl est un fil épais (comme c'est le cas pour le fil de trame Yl) , on augmente la valeur de l'étirage en retour de la position de la ligne de serrage de duite et lorsque le fil de trame final subsistant sur la ligne de serrage de duite Wl est un fil mince (comme c'est le cas pour le fil de trame Y2 ) , on réduit la valeur de l'étirage en retour de la position de la ligne de serrage de duite.
De cette manière, la correction de la position de la ligne de serrage de duite en fonction du type de fil de trame final (Yl ou Y2 ) subsistant sur la ligne de serrage de duite Wl (dans cette forme de réalisation, le type de fil dépend de l'épaisseur du fil)
est efficace pour empêcher une génération de barre .
La correction de la position de la ligne de serrage de duite après l'élimination du fil défectueux en fonction du type de fil défectueux subsistant sur la ligne de serrage de duite Wl (le fil de trame final) est également efficace pour empêcher une génération de barre.
(1-2) L'ordinateur de commande C, qui fait office de moyens de commande de correction, détermine le type de fil de trame final subsistant sur la ligne de serrage de duite en se basant sur le modèle de mouvement de chasse mémorisé et met en oeuvre une correction de la position de la ligne de serrage de duite sur base du résultat déterminé ainsi obtenu.
Le modèle de mouvement de chasse représente une information utile pour la détermination du fil de trame final subsistant sur la ligne de serrage de duite Wl .
(1-3) Un moteur électrique de déroulement de la chaîne 11 capable d'effectuer des rotations dans le sens normal et dans le sens inverse est approprié comme moyen de correction de la position de la ligne de serrage de duite.
Dans la présente invention, les modifications ci-après sont également possibles :
(1) Pour le dire en général, lorsque la période d'arrêt du métier à tisser diffère, l'ampleur de l'élargissement du fil de chaîne T diffère également.
Ainsi, lorsqu'on met en oeuvre une correction de la position de la ligne de serrage de duite conformément au type de fil de trame final, il est souhaitable de mettre en oeuvre une correction de la position de la<'>ligne de serrage de duite en prenant également en compte la période d'arrêt du métier à tisser. Dans ce cas, par exemple, on calcule la valeur de la rotation lente en sens inverse du moteur de déroulement de la chaîne 11 pour la correction de la position de la ligne de serrage de duite en utilisant une fonction dans laquelle on combine une valeur de correction de préférence de la position de la ligne de serrage de duite en fonction du type de fil de trame (dans la forme de réalisation décrite ci-dessus, la valeur de correction telle qu'indiquée par les courbes tl et t2 en figure 4) avec la période d'arrêt du métier à tisser.
La valeur de référence de la correction de la position de la ligne de serrage de duite que l'on vient de mentionner ainsi que la fonction que l'on vient de mentionner sont obtenues par expérience basée sur des données concernant des variations de la position de la ligne de serrage de duite ou seront déterminées à partir de règles empiriques du passé.
(2) Il est également possible d'entraîner le rouleau de surface 18 à l'aide d'un moteur d'enroulement électrique capable d'effectuer des rotations dans le sens normal et dans le sens inverse, en utilisant le moteur d'enroulement comme moyen de correction de la position de la ligne de serrage de duite.
Dans ce cas, la correction de la position de la ligne de serrage de duite peut être effectuée via le moteur d'enroulement à titre individuel ou en utilisant à la fois le moteur de déroulement de la chaîne 11 et le moteur d ' enroulement .
(3) La présente invention s'applique également à un métier à tisser conçu pour effectuer un tissage en utilisant trois types de fils de trame ou plus. (4) La présente invention s'applique également à un métier à tisser du type à lances conçu pour effectuer un tissage en utilisant plusieurs types de fils de trame.