BE1009297A3 - Systeme d'insertion de trame pour metier a jet de fluide. - Google Patents

Systeme d'insertion de trame pour metier a jet de fluide. Download PDF

Info

Publication number
BE1009297A3
BE1009297A3 BE9400370A BE9400370A BE1009297A3 BE 1009297 A3 BE1009297 A3 BE 1009297A3 BE 9400370 A BE9400370 A BE 9400370A BE 9400370 A BE9400370 A BE 9400370A BE 1009297 A3 BE1009297 A3 BE 1009297A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
weft
thread
section
aforementioned
nozzle
Prior art date
Application number
BE9400370A
Other languages
English (en)
Inventor
Shogo Sasaki
Akio Shindo
Takao Ishido
Takatugu Katoh
Kyozo Yuzawa
Masaichi Nisijima
Yuji Kato
Nobuhiko Hayashi
Takashi Ogasawara
Kenichi Nakajima
Tesuhiro Kajiwara
Original Assignee
Nissan Texsys Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nissan Texsys Co Ltd filed Critical Nissan Texsys Co Ltd
Application granted granted Critical
Publication of BE1009297A3 publication Critical patent/BE1009297A3/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D47/00Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms
    • D03D47/34Handling the weft between bulk storage and weft-inserting means

Abstract

Un système d'insertion de trame pour un métier à jet d'air doté d'un micro-ordinateur servant d'élément de contrôle. Le système d'insertion de trame comporte un mécanisme de traction de trame incluant une paire de roulettes dont l'une est entraînée par un moteur inverseur. Un fil de trame fourni par un mécanisme de mesurage et de stockage de trame peut être placé entre les roulettes afin d'être tiré vers une tuyère de réglage de situation de trame. Celle-ci est conçue pour projeter le fil de trame dans la foule de fils de chaîne tout en réglant sa situation, sous l'effet d'un jet projeté de cette tuyère et avec l'aide de la projection d'air à partir de plusieurs tuyères secondaires. Les roulettes sont entraînées en permanence pour tourner lors de l'opération de tissage effectuée par le métier. Un mécanisme de conversion est prévu pour faire passer le fil de trame d'une première position, où il est placé entre les roulettes à une seconde position, où il se sépare des roulettes, et vice-versa. Un tronçon relâché de fil de trame est inévitablement formé entre le mécanisme de traction de trame et la tuyère entre le mécanisme de traction de trame et la tuyère...

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  SYSTEME D'INSERTION DE TRAME POUR METIER A JET DE FLUIDE ARRIERE-PLAN DE L'INVENTION 1. Champ de l'invention La présente invention se rapporte à des améliorations apportées à un système d'insertion de trame pour métier à jet de fluide et, en particulier, à un système d'insertion de trame comprenant un mécanisme de traction de trame du type à roulettes installé entre un mécanisme de mesurage et de stockage de trame et une tuyère à jet de fluide et destiné à tirer à haute vitesse un fil de trame vers la tuyère à jet de fluide. 



  2. Description du procédé antérieur Les métiers à jet de fluide sont dotés d'un système d'insertion de trame conçu pour effectuer une insertion de trame sous l'action d'un jet de fluide projeté par une ou plusieurs tuyère (s). Ce système d'insertion de trame effectue à vitesse élevée cette insertion de trame par jet d'air, de sorte qu'il s'avère extrêmement avantageux du point de vue de l'amélioration de la productivité en tissu et du taux de disponibilité du métier.

   Mais dans le cas où, par exemple, l'insertion de trame s'effectue sous l'action d'un jet d'air, le fil de trame est poussé et effectue sa course sous l'action de la force de frottement entre une veine d'air et lui, si bien qu'une telle insertion de trame consomme beaucoup d'air comprimé (ou de puissance électrique) et pose donc des problèmes de consommation d'énergie. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Eu égard à cette difficulté, on a proposé, par exemple dans la publication provisoire du brevet japonais   n  57-199841,   un système d'insertion de trame faisant face au problème susmentionné de consommation énergétique. Dans cette proposition, on utilise un mécanisme de traction de trame comprenant une paire de roulettes rotatives, mécanisme de traction de trame dans lequel les roulettes sont susceptibles d'entrer en contact et de se séparer, de sorte que entre elles un fil de trame est maintenu et tiré, en particulier au stade initial du cycle d'insertion de trame, où la consommation d'air comprimé dans la tuyère à jet de fluide est particulièrement élevée.

   Un tel mécanisme de traction de trame est destiné à alimenter directement le fil de trame sous l'action des roulettes tournant à haute vitesse, si bien que la tuyère à jet de fluide utilisée comme une tuyère de réglage d'insertion ou de situation de trame satisfait purement et simplement aux exigences de réglage de la situation du fil de trame devant être projeté dans la foule de fils de chaîne, d'où un gain de consommation d'air et par conséquent de consommation d'énergie. 



  Bien que le système conventionnel exposé ci-dessus d'insertion de trame soit très efficace du point de vue de la réduction de la consommation d'énergie, étant donné qu'on n'y utilise une tuyère à jet de fluide que pour le réglage de la situation du fil de trame, qui doit s'insérer sous l'action de la traction directe exercée par les roulettes, on a été confronté dans ce système à des inconvénients qui sont exposés ci-après. 



  Le mécanisme de traction de trame comprenant les roulettes est conçu pour tirer et pousser le fil de trame au moyen des roulettes (entre lesquelles le fil de trame est placé) tournant à haute vitesse durant le cycle d'insertion de trame. En conséquence, au stade initial du cycle d'insertion de trame, une force de vitesse de traction (imprimée au fil de trame) exercée par les roulettes est plus élevée que celle exercée par une tuyère d'insertion de trame ou par une tuyère de réglage de situation de trame. En raison de cette différence de force de traction (vitesse), un tronçon relâché de fil de trame est inévitablement formé entre le mécanisme de traction de trame et 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la tuyère de réglage de situation de trame et alimente la tuyère de réglage de situation de trame.

   Dans le cas où l'entrée de la tuyère de réglage de situation de trame est bouchée par le tronçon relâché de fil de trame, l'insertion de trame échoue. Dans le cas où le tronçon relâché de fil de trame traverse la tuyère de réglage de situation de trame, le tronçon relâché est laissé tel quel dans le tissu formant ainsi un défaut de tissage. Particulièrement dans le cas où on utilise du fil de trame fortement tordu, la flexion du tronçon relâché est activée donnant lieu à un emmêlement du fil de trame. 



  Celui-ci est laissé comme défaut dans le tissu et forme un noeud. Les causes des défaillances mentionnées ci-dessus de l'insertion de trame et les défauts de tissage seront exposés en référence aux figures 34 et 35A à 35C. 



  Lors d'une insertion de trame, dans un premier temps, la tuyère de réglage de situation de trame commence à tirer le fil de trame. Par la suite, les roulettes du mécanisme de traction de trame commencent à tirer le fil de trame. Ces étapes sont illustrées par le graphique de la figure 34 dans lequel l'abscisse représente le laps de temps et l'ordonnée la vitesse de traction (la vitesse avec laquelle le fil de trame est tiré). Une courbe (a) représente le changement de la vitesse de traction exercée par la tuyère de réglage de situation de trame alors qu'une ligne (b) représente le changement de la vitesse de traction exercée par le mécanisme de traction de trame. 



  Une explication détaillée sera fondée sur l'hypothèse que une distance suffisante (en longueur) est prévue entre le mécanisme de traction de trame et la tuyère de réglage de situation de trame. Dans un premier temps, la tuyère de réglage de situation de trame commence à projeter un jet d'air à un moment tl et à tirer le fil de trame en augmentant progressivement sa vitesse de traction. Par la suite, les roulettes du mécanisme de traction de trame commencent à tirer ou à pousser le fil de trame à un moment t2.

   La vitesse de traction du mécanisme de traction de trame est momentanément augmentée pour atteindre une hauteur à laquelle le fil de trame est maintenu entre les roulettes tournant à une vitesse élevée constante, état dans lequel la vitesse de traction est plus haute que celle de la tuyère de réglage de situation de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 trame. En conséquence de cela, tant que la vitesse de traction de la tuyère de réglage de situation de trame n'a pas atteint celle du mécanisme de traction de trame, le tronçon relâché de fil de trame se forme et s'accroît.

   Par la suite, lorsque les vitesses de traction du mécanisme de traction de trame et la tuyère de réglage de situation de trame atteignent le même niveau à un moment t3, un accroissement du tronçon relâché de fil de trame s'arrête et se réduit progressivement pour disparaître lorsque la vitesse de traction de la tuyère de réglage de situation de trame est supérieure à celle du mécanisme de traction de trame. Dans le cas où, comme il est exposé ciavant, la tuyère de réglage de situation de trame est suffisamment espacée du mécanisme de traction de trame, le tronçon de fil de trame se réduit et disparaît avant d'atteindre la tuyère de réglage de situation de trame, évitant ainsi l'introduction du tronçon relâché dans la tuyère de réglage de situation de trame. 



  Toutefois, il convient de remarquer que une telle distance suffisante ne peut pas être prévue dans la pratique entre le mécanisme de traction de trame et la tuyère de réglage de situation de trame, et ce du point de vue de la compacité de l'ensemble du métier. En conséquence, dans une telle situation, le tronçon relâché de fil de trame atteint inévitablement la tuyère de réglage de situation de trame avant la disparition du tronçon relâché, entraînant ainsi les problèmes de défaillance d'insertion et de défauts de tissage. Ordinairement, le tronçon relâché de fil de trame prend la forme telle que représentée aux figures 35A, 35B ou 35C qui s'étend en continu le long de la direction de déplacement du fil de trame entre le mécanisme de traction de trame et la tuyère de réglage de situation de trame.

   La forme du tronçon relâché de fil de trame change en fonction des conditions d'insertion de trame et/ou des types de fil de trame à utiliser. 



  En dehors de la proposition susmentionnée de la publication provisoire du brevet japonais   n    57-199841, une autre proposition concernant un système d'insertion de trame et destinée à réduire la consommation d'air est exposée dans la publication provisoire du brevet japonais   nO 4-136237.   Dans cette proposition, un mécanisme de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 traction de trame comprenant des roulettes rotatives est prévu entre un dispositif de mesurage et de stockage de trame et une tuyère à jet de fluide, dans lequel un fil de trame est susceptible d'être maintenu entre les roulettes afin d'être tiré et poussé vers la tuyère à jet de fluide de la même manière que dans la proposition exposée cidessus.

   La rotation des roulettes est contrôlée en relation chronométrée avec l'arbre principal du métier par utilisation d'un servomoteur, de sorte que les roulettes tournent à basse vitesse afin de recevoir le fil de trame entre ces deux roulettes au stade initial d'insertion de trame ; à haute vitesse afin d'entraîner le fil de trame à effectuer sa course à haute vitesse au stade intermédiaire d'insertion de trame ; et à nouveau à basse vitesse afin de relâcher le fil de trame au stade final d'insertion de trame. La proposition est donc destinée à éviter la formation d'un tronçon relâché de fil de trame par contrôle approprié de la vitesse de traction ou de la vitesse de rotation des roulettes du dispositif de traction de trame. 



  Toutefois, le système d'insertion de trame exposé dans cette proposition exige une commande précise et à rotation alternative des roulettes par utilisation du servomoteur et est par conséquent difficile à mettre en pratique. De manière plus spécifique, il est généralement impossible de réaliser un tel asservissement permettant de changer considérablement la rotation des roulettes pendant une période très courte pour chaque insertion de trame, particulièrement lorsque la vitesse de rotation de l'arbre principal du métier est élevée pour satisfaire à un fonctionnement à haute vitesse du métier. Même si ce procédé est mis en pratique, il requiert un système de contrôle très coûteux, ayant une haute précision de réaction et de contrôle, de même que un moteur permettant de générer momentanément une force de torsion élevée. 



  Le système d'insertion de trame exposé dans cette proposition peut donc être difficilement utilisé dans les métiers habituels à différents points de vue. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   RESUME DE L'INVENTION 
Un des objectifs de la présente invention est de fournir pour un métier à jet de fluide un système d'insertion de trame amélioré, lequel peut surmonter les inconvénients auxquels on a été confronté dans les systèmes conventionnels d'insertion de trame, chacun comprenant un dispositif de traction de trame de type à roulettes placé en amont d'une tuyère à jet de fluide à travers laquelle un fil de trame est projeté dans une foule de fils de chaîne. 



  Un autre objectif de la présente invention consiste à fournir pour un métier à jet de fluide un système d'insertion de trame amélioré, lequel peut éviter avec efficacité les défaillances d'insertion de trame et/ou les défauts de tissage dus à la formation d'un tronçon relâché d'un fil de trame, même lors d'un fonctionnement à haute vitesse du métier, et ce, sans devoir utiliser un système de contrôle compliqué et coûteux. 



  Un autre objectif de la présente invention consiste à fournir pour un métier à jet de fluide un système d'insertion de trame amélioré, dans lequel un tronçon relâché d'un fil de trame formé entre un mécanisme de traction de trame et une tuyère de réglage de situation de trame est   déformé   pour prendre une forme destinée à être introduite avec douceur dans la tuyère de réglage de situation de trame sans entrainer de défaillances d'insertion de trame   et/ou   de défauts de tissage. 



  Le système d'insertion de trame selon la présente invention est destiné à un métier à jet de fluide et comporte un mécanisme de mesurage et de stockage de trame, destiné à mesurer une longueur préétablie de fil de trame et à la stocker avant l'insertion de trame. Une tuyère de réglage de situation de trame est prévue pour régler la situation du fil de trame qui est fourni par le mécanisme de mesurage et de stockage de trame et doit être inséré dans la foule de fils de chaîne sous l'action du jet de fluide projeté par cette tuyère. Un mécanisme de traction de trame est installé 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 entre le mécanisme de mesurage et de stockage et la tuyère de réglage de situation de trame et comporte une roulette rotative.

   Le fil de trame peut être en contact de pression avec la roulette afin que le mécanisme de traction de trame imprime une action de traction à ce fil de trame. Cette action de traction tire le fil de trame venant du mécanisme de mesurage et de stockage vers la tuyère de réglage de situation de trame. La roulette tourne en permanence durant l'opération de tissage effectuée par le métier. Un mécanisme de conversion est prévu et adopte une première position pour mettre le fil de trame en contact avec la roulette du mécanisme de traction de trame et une seconde position pour l'en séparer.

   En outre, un mécanisme est prévu pour être disposé entre la tuyère de réglage de situation de trame et le mécanisme de traction de trame en vue de déformer un tronçon relâché de fil de trame entre la tuyère de réglage de situation de trame et le mécanisme de traction de trame. Le tronçon relâché de fil de trame est formé en raison d'une différence de vitesse de traction temporaire imprimée au fil de trame entre la tuyère de réglage de situation de trame et le mécanisme de traction de trame. 



  Sous l'action du mécanisme de déformation du tronçon relâché de fil de trame disposé entre le mécanisme de traction de trame et la tuyère de réglage de situation de trame, le tronçon relâché de fil de trame peut être déformé efficacement et son introduction directe dans la tuyère de réglage de situation de trame peut être évitée. En conséquence, même si le fil de trame est soumis à l'action du mécanisme de traction de trame ou si il est libéré de cette même action de traction dans une position selon laquelle la roulette est toujours maintenue à une vitesse de rotation 
 EMI7.1 
 élevée, aucune défaillance d'insertion de trame et aucun défaut de tissage ne se produira. Ce mécanisme fournit un métier dont la productivité est élevée.

   En outre, il n'est pas nécessaire de contrôler la vitesse de rotation de la roulette à haute vitesse pour chaque insertion de trame et par conséquent la construction d'un système de contrôle est simple et les coûts de production sont bas. On appréciera le fait que le terme"déformation de tronçon relâché"signifie un changement de la position incurvée du tronçon relâché destiné à aplanir cette position incurvée et à former une 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 position tendue de sorte que dans la pratique l'opération de tissage et l'étoffe tissée ne soient pas défectueux. 



  BREVE DESCRIPTION DES DESSINS Dans les dessins, une même pièce ou une même partie est désignée dans toutes les figures par le même numéro de référence. Dans ces figures : la figure 1 est une illustration schématique de la première réalisation d'un système d'insertion de trame conforme à la présente invention, accompagnée d'un premier exemple de mécanisme de déformation d'un tronçon relâché de fil de trame ; la figure 2 est une vue en perspective d'une partie essentielle du système d'insertion de trame de la figure 1 ; la figure 3 est un agrandissement d'une vue partielle en élévation latérale d'un mécanisme de traction de trame appartenant au système d'insertion de trame de la figure 1 ; la figure 4 est un agrandissement d'une vue en plan partielle du mécanisme de traction vu depuis la direction indiquée par la flèche A de la figure 2 ;

   la figure 5 est un agrandissement d'une vue partielle en perspective d'une partie du dispositif de la figure 2 ; la figure 6 est une vue explicative destinée à montrer une fonction opérationnelle de la partie essentielle du système d'insertion de trame de la figure 1 ; 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 la figure 7 est une vue explicative semblable à celle de la figure 6 mais destinée à montrer une fonction opérationnelle de la partie essentielle de la première réalisation d'un système d'insertion de trame accompagné d'un exemple modifié du mécanisme de déformation de tronçon relâché de fil de trame ; la figure 8 est une vue explicative destinée à illustrer la fonction d'un mécanisme de freinage de trame dans le système d'insertion de trame de la figure 1 ;

   la figure 9 est un tableau chronologique montrant un mode de contrôle du système d'insertion de trame de la figure 1 par rapport à un angle de rotation de l'arbre principal du métier lors d'un fonctionnement normal du métier, la figure 10 est un tableau chronologique semblable à celui de la figure 9 mais montrant le mode de contrôle du système d'insertion de trame en fonction du temps, durant une période comprise entre l'arrêt et le redémarrage du métier ; la figure 11 est un organigramme montrant le contrôle du système d'insertion de trame de la figure 1 pendant la période séparant l'arrêt du redémarrage du métier, la figure 12 est une illustration d'une partie essentielle de la première réalisation d'un système d'insertion de trame accompagnée d'un deuxième exemple de mécanisme de déformation du tronçon relâché de fil de trame ;

   la figure 13 est un agrandissement d'une vue en perspective d'une partie essentielle de la première réalisation du système d'insertion de trame accompagné d'un troisième exemple de mécanisme de déformation du tronçon 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 relâché de trame ; la figure 14 est une vue verticale en coupe d'une partie du mécanisme de déformation du tronçon relâché de fil de trame de la figure 13 ; la figure 15 est une vue en perspective d'une partie essentielle de la première réalisation du système d'insertion de trame accompagnée d'un quatrième exemple de mécanisme de déformation du tronçon relâché de fil de trame ; les figures 16 et 17 sont des illustrations montrant le déplacement du tronçon relâché de fil de trame lors de l'insertion de trame, dans le système d'insertion de trame de la figure 15 ;

   les figures 18 à 21 sont des illustrations montrant le changement de forme du tronçon relâché de fil de trame accompagnées des indications de laps de temps, dans le système d'insertion de trame de la figure 15 ; la figure 22 est une vue en perspective d'une partie essentielle d'une seconde réalisation du système d'insertion de trame conforme à la présente invention, accompagnée d'un exemple de mécanisme d'ajustage des rapports situationnels de roulettes ; la figure 23 est une vue en élévation latérale d'une partie essentielle du mécanisme d'ajustage des rapports situationnels de roulettes de la figure 22 ; la figure 24 est une vue partielle verticale en coupe d'une partie du mécanisme de la figure 23 ;

   la figure 25 est une vue partielle en élévation latérale d'une partie d'un exemple modifié du mécanisme d'ajustage des rapports situationnels de 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 roulettes de la figure 22 ; la figure 26 est une vue partielle en élévation latérale d'un autre exemple modifié du mécanisme d'ajustage des rapports situationnels de roulettes de la figure 22 ; la figure 27 est une vue en élévation latérale d'un autre exemple modifié du mécanisme d'ajustage des rapports situationnels de roulettes de la figure 22 ; la figure 28 est une vue verticale en coupe d'une partie essentielle d'une troisième réalisation du système d'insertion de trame, montrant un exemple d'un mécanisme de réglage de la direction d'enfilage du fil de trame ;

   la figure 29 est une vue verticale en coupe semblable à celle de la figure 28 mais montrant un exemple modifié du mécanisme de réglage de la direction d'enfilage du fil de trame de la figure 28 ; la figure 30 est une vue verticale en coupe semblable à celle de la figure 28 mais montrant un autre exemple modifié du mécanisme de réglage de la direction d'enfilage du fil de trame de la figure 28 ; la figure 31 est une vue en perspective d'une partie essentielle d'une quatrième réalisation du système d'insertion de trame de la présente invention, accompagnée d'un exemple modifié d'un mécanisme de conversion ; la figure 32 est un agrandissement d'une vue transversale en coupe d'une partie essentielle du mécanisme de conversion de la figure 31 ;

   les figures 33A à 33C sont des vues partielles en plan (partiellement en coupe) montrant le fonctionnement du mécanisme de conversion ; 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 la figure 34 est un graphique illustrant un mécanisme de formation du tronçon relâché de fil de trame dans un système conventionnel d'insertion de trame comprenant un mécanisme de traction de trame de type à roulettes situé en amont d'une tuyère à jet de fluide ; et les figures 35A à 35C sont respectivement des esquisses de différentes formes de tronçons relâchés de fil de trame dans le système conventionnel d'insertion de trame de la figure 34. 



  DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION Si l'on se reporte à présent aux figures 1 à 8, et plus spécialement à la figure 1, des dessins, on y verra une première réalisation, désignée par la lettre de référence E, du système d'insertion de trame selon la présente invention. Le système d'insertion de trame de la présente réalisation est destiné à un métier à jet d'air et comporte deux systèmes d'insertion de trame El et E2, dont l'un   (El)   est prévu pour un fil de trame Y d'une couleur A et l'autre (E2), pour un fil de trame Y d'une couleur B. La couleur B est différente de la couleur A. Les deux systèmes d'insertion de trame El et E2 ayant une structure identique, on n'expliquera que le système d'insertion de trame El, destiné au fil de trame de la couleur A. 



  Le système d'insertion de trame El comporte un mécanisme de mesurage et de stockage de trame 10 pour le mesurage et le stockage d'une quantité préétablie de fil de trame Y fourni par un élément d'alimentation en fil 1. Le fil de trame Y en provenance du mécanisme de mesurage et de stockage 10 est guidé par un guide de fil 21 et alimente un mécanisme de traction de fil 30 qui est conçu pour tirer ou entraîner le fil de trame Y dans une position de trame engagée où il est placé entre 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 deux roulettes 33 et 35 du mécanisme de traction de trame 30. Dans une position de trame dégagée dans laquelle le fil de trame Y est relâché par les deux roulettes 33 et 35, le fil de trame Y n'est pas tiré ou entraîné.

   Un mécanisme de conversion 50 est installé entre le guide de fil 21 et la mécanisme de traction de trame 30 et est conçu pour faire passer le fil de trame Y de la position de trame engagée à la position de trame dégagée, et vice-versa. En d'autres termes, le mécanisme de conversion 50 prend un état d'engagement, dans lequel le fil de trame Y est mis lorsque le mécanisme de traction de trame 30 est en position de trame engagée, et un état de dégagement, dans lequel le fil de trame Y est mis lorsque le mécanisme de traction de trame 30 est en position de trame dégagée.

   Le fil de trame Y tiré ou entraîné et venant du mécanisme de traction 30 traverse un mécanisme de déformation du tronçon relâché de fil de trame 23 et alimente un mécanisme de projection de fluide 70 comprenant une tuyère de réglage de situation de trame 71 destinée à régler la situation du fil de trame Y provenant du mécanisme de freinage 60 sous l'action d'un jet d'air projeté à partir de ce mécanisme. Le mécanisme de déformation du tronçon relâché de fil de trame 23 est un premier exemple et est conçu pour déformer un tronçon relâché du fil de trame Y entre la tuyère de réglage de situation de trame 71 et la mécanisme de traction de trame 30.

   Le tronçon relâché du fil de trame Y est formé en raison d'une différence de force ou de vitesse de traction temporaire (imprimée au fil de trame Y) entre la tuyère de réglage de situation de trame 71 et la mécanisme de traction de trame 30. 



  Un mécanisme de freinage de trame 60 est disposé entre le guide de fil 23 et le mécanisme de projection de fluide 70 de manière à pouvoir fournir une résistance de défilement du fil de trame Y. Le mécanisme de projection de fluide 70 est conçu pour faire passer le fil de trame Y venant du mécanisme de freinage de trame 60 à travers la foule des fils de chaîne (non montrés) en réglant la position du fil de trame Y sous l'action de l'air sous pression ou du jet d'air qu'il projette, accomplissant ainsi une insertion ou livraison de trame. Un mécanisme de coupe 80 est disposé à proximité du mécanisme de projection de fluide 70 afin de couper le fil de trame Y 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 à un endroit situé entre l'étoffe tissée (non montrée) et le mécanisme de projection d'air 70.

   Un mécanisme d'enlèvement des fils de trame défectueux 85 est prévu pour éliminer les fils de trame (Y) défectueux avec l'aide du mécanisme de coupe 80. Un détecteur d'arrivée de trame 100 est conçu pour détecter l'arrivée du fil de trame Y sur le côté opposé d'insertion de trame, qui fait face au côté d'insertion de trame sur lequel est disposée la tuyère de réglage de situation de trame 71, par rapport à l'étoffe tissée. Le détecteur d'arrivée de trame 100 est conçu pour détecter l'arrivée du fil de trame Y sur le côté opposé d'insertion de trame, après le passage à travers la foule de fils de chaîne. En outre, un contrôleur 120 est prévu pour le contrôle du fonctionnement des mécanismes décrits ci-dessus. Le contrôleur 120 fait partie d'un micro-ordinateur. 



  Chacun des mécanismes décrits ci-dessus sera expliqué en détail, également en référence aux figures 2 à 8. 



  Le mécanisme de mesurage et de stockage de trame 10 comporte un corps principal 12 avec un tambour (pièce configurée en forme de tambour) 11. Un bras d'enroulement de trame 13 est supporté par le corps principal 12 de manière à pouvoir effectuer un mouvement de rotation et est entraîné dans un mouvement de rotation par un moteur (non montré) installé à l'intérieur du corps principal 12. Le fil de trame Y passe par l'intérieur du bras d'enroulement de trame 13 et s'enroule sur une longueur déterminée autour de la surface périphérique du tambour 11 et y est emmagasiné. Le fil de trame Y emmagasiné sur le tambour 11 entre en prise avec une aiguille de prise 14 qui est introduite dans la surface périphérique du tambour 11 et s'étend en direction du guide de fil 21.

   L'aiguille de prise 14 est raccordée à un   solénoïde 1 S   et est donc actionnée de manière électromagnétique. L'aiguille de prise 14 est conçue pour être retirée de la périphérie du tambour 11 lorsque le   solénoïde   est excité par une alimentation en courant électrique. L'aiguille de prise n'est alors plus en prise avec le fil de trame Y de manière à le laisser se dérouler du tambour 11, ce qui déclenche une insertion de trame à travers la foule de fils de chaîne. 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 Lorsque le   solénoïde   15 est désexcité par l'interruption de l'alimentation en courant électrique, l'aiguille de prise 14 est projetée ou insérée sur la périphérie du tambour 11 sous l'action d'un ressort (non montré), empêchant ainsi le fil de trame Y de se dérouler du tambour 11.

   L'insertion de trame prend alors fin. Il va de soi que le   solénoïde   15 est conçu pour être rétabli dans sa situation originale (dans laquelle l'aiguille de prise 14 est projetée) dès sa désexcitation et peut donc être qualifié de   solénoïde   de type"à remise automatique en état initial". L'excitation et la désexcitation du   solénoïde   15 sont contrôlées en réaction à un signal venant du contrôleur 120. 



  Le guide de fil 21, le mécanisme de conversion 50, le mécanisme de traction de trame 30, le mécanisme de déformation du tronçon relâché de fil de trame 23 et le mécanisme de freinage de trame 60 sont installés sur une base fixe 26 qui s'étend latéralement et vers l'extérieur depuis un encadrement latéral 25 du métier, comme montré à la figure 2. 



  Le guide de fil 21 est configuré selon une forme générale de conduit et présente en amont (par rapport à la direction de mouvement du fil de trame) un diamètre intérieur plus large qu'en aval, de telle manière que le diamètre intérieur décroît progressivement dans le sens qui va du côté situé en amont au côté situé en aval. De cette manière, le guide de fil 21 travaille pour guider le fil de trame Y jusqu'à une position préétablie au mécanisme situé en aval de celui-ci par rapport au sens du mouvement du fil de trame. 



  Le mécanisme de traction de trame 30 est installé sur la base fixe 26, comme le montre la figure 2 et comme on l'a exposé ci-dessus. D'une manière plus spécifique, comme l'illustre la figure 2, un moteur 31 destiné au mécanisme de traction de trame 30 est monté sur une paroi verticale 27 de la base fixe 26 et possède un arbre de sortie de puissance (non montré) auquel est raccordé un arbre d'entraînement 32. L'arbre d'entraînement 32 se projette d'une manière généralement parallèle à 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 l'encadrement latéral 25, comme le montre la figure 2. Deux roulettes 33 d'un diamètre important et constituées de métal sont montées coaxialement de manière fixe sur l'arbre d'entraînement 32. Les roulettes 33 ont toutes les deux des sections cylindriques périphériques (sans numéro) d'un diamètre extérieur identique.

   Les deux roulettes 33 sont placées séparément l'une de l'autre à une distance préétablie dans le sens de l'axe de l'arbre d'entraînement 32 et sont attachées sur ce dernier par des écrous 34. 



  Une roulette de petit diamètre 35 est disposée sur ou au-dessus de chaque roulette de grand diamètre 33. Cette roulette de petit diamètre a un diamètre extérieur plus petit que celui de la roulette de grand diamètre 33. La roulette de petit diamètre 35 comprend un élément de roulette intérieur 37 constitué de métal et monté sur une section terminale libre d'un bras 36 de manière à pouvoir y effectuer un mouvement de rotation. Le bras 36 est attaché par son extrémité de base à la paroi verticale 27 de manière à pouvoir se déplacer verticalement. Une couche de caoutchouc ou d'élastomère 38 est disposée sur la surface périphérique externe de l'élément de roulette intérieur 37.

   La roulette de faible diamètre 35 est pressée contre la surface périphérique externe de la roulette 33 de diamètre plus important sous l'action d'un ressort de tension 39 qui s'étend entre la paroi verticale 27 et le bras 36. Par conséquent, le fil de trame Y est placé et maintenu entre les roulettes rotatives de grand et de faible diamètre 33 et 35 et tiré vers l'avant en position de trame engagée. 



  En position de trame dégagée, le fil de trame Y est libéré de son emplacement entre les roulettes rotatives 33 et 35, si bien qu'aucune force de traction ne lui est appliquée. 



  La figure 3 montre un état dans lequel le fil de trame Y est placé entre les roulettes 33 et 35 de telle manière que la force de traction de la roulette 33 lui soit communiquée. Dans cet état, la surface périphérique de la roulette de faible diamètre 35 est en contact de pression avec la surface périphérique de la roulette de grand diamètre 33. La force d'entraînement de cette roulette 33 entraînée par un moteur 31 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 est ainsi transmise à la roulette de faible diamètre 35, si bien que les roulettes 33 et 35 tournent à la même vitesse périphérique et dans des directions mutuellement opposées.

   La couche de caoutchouc 38 de la roulette de faible diamètre 35 est en contact avec le fil de trame ; elle est constituée de caoutchouc tendre ou d'un matériau élstomère comme le caoutchouc de polyuréthane afin d'accroître la force de frottement de cette roulette 35 par rapport au fil de trame Y.   H   faut noter que la surface périphérique de chacune des roulettes 33 et 35 présente une forme biseautée ou en cône tronqué sur une section terminale 33a et 35a par laquelle le fil de trame Y est mis en position entre les surfaces périphériques des roulettes de grand et de faible diamètre 33 et 35 ou est enlevé de cette position, sous l'action du mécanisme de conversion 50, comme le montrent les figures 3 et 4.

   On conçoit que dotée de cette forme conique, la section terminale 33a et 35a de la surface périphérique facilite l'opération de déplacement du fil de trame dans sa position ou d'enlèvement de ce même fil de trame de sa position entre les roulettes opposées 33 et 35. 



  Si on a montré et expliqué que les deux roulettes de grand diamètre 33 sont entraînées dans un mouvement de rotation par le moteur unique 31, on notera que leur rotation peut être due à deux moteurs séparés. Les roulettes opposées 33 et 35 peuvent être   entraînées   dans un mouvement de rotation propre par des moyens d'entraînement séparés. Chacune des deux roulettes de grand diamètre 33 peut avoir un diamètre extérieur différent, et il en va de même pour les roulettes de faible diamètre 35. 



  Le mécanisme de conversion 50 comporte un solénoïde rotatif 51 doté d'un arbre de sortie de puissance (sans numéro). Le solénoïde rotatif 51 est conçu pour être excité par une alimentation en courant électrique et entraîne alors dans un mouvement de rotation l'arbre de sortie de puissance dans une direction. Lorsqu'il n'est pas alimenté en courant électrique, le solénoïde rotatif est désexcité, si bien que l'arbre de sortie de puissance est entraîné dans un mouvement rotatif en sens inverse sous l'action d'un ressort 55. Le solénoïde rotatif 51 fonctionne donc de manière électromagnétique 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 et est du type à remise automatique en état initial, dans lequel l'arbre de sortie de puissance revient à sa position de départ sous l'action du ressort 55.

   Le   solénoïde   rotatif 51 est assujetti sur la paroi du fond 28 de la base fixe 26. Un levier transversal 52 est monté de manière fixe sur l'arbre de sortie de puissance du   solénoïde   rotatif 51 et disposé pour effectuer un mouvement de rotation autour de l'axe de cet arbre. La section terminale libre du levier transversal 52 est placée de manière mobile à proximité d'un emplacement où les roulettes de grand et de faible diamètre 33 et 35 entrent mutuellement en contact. La section terminale libre du levier transversal 52 est pliée vers le haut pour former un tronçon d'extrémité de tête (sans numéro) qui s'étend vers le haut et est pourvu d'un trou d'insertion de fil de trame 53 par lequel on fait passer le fil de trame Y. 



  La figure 4 montre deux états de fonctionnement du mécanisme de traction 30, en l'occurrence la position de trame engagée, indiquée par des lignes interrompues, et la position de trame dégagée, dessinée en traits continus. Lorsque le levier transversal 52 du mécanisme de conversion 50 est bloqué dans sa position initiale, indiquée par des traits continus à la figure 4, sous l'action de la fonction de retour automatique à la position initiale du   solénoïde   rotatif 51, le fil de trame Y est situé sur une trajectoire de trame P2 qui est déviée par rapport à la trajectoire normale de trame   PI,   de sorte que ce fil de trame Y quitte sa position entre les roulettes 33 et 35, aboutissant ainsi à une position d'absence de traction, dans laquelle aucune force de traction n'est appliquée au fil de trame Y.

   Quand le levier transversal 52 est déplacé de sa position initiale pour être amené dans la position indiquée par des traits discontinus, sous l'action de l'excitation du   solénoïde   rotatif 51, le fil de trame Y est replacé dans la trajectoire normale de trame   PI,   de manière à être mis en position entre les roulettes 33 et 35, créant ainsi une position de traction, dans laquelle une force de traction est appliquée au fil de trame Y. Comme on l'a exposé ci-dessus, le fait que les roulettes 33 et 35 soient dotées de sections terminales de surface périphérique qui sont biseautées 33a et 33a facilite l'opération de conversion du fil de trame Y entre sa position de trame dégagée, indiquée par les traits continus, et sa 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 position de trame engagée, indiquée par les traits discontinus. 



  Le mécanisme de déformation du tronçon relâché de fil de trame 23 sera exposé en détail. 



  Comme le montre la figure 5, le mécanisme de déformation du tronçon relâché de fil de trame 23 comprend un élément de contact de fil de trame 24, dont la forme représente généralement un cône tronqué creux, et fait donc office de guide de trame. L'élément de contact de fil de trame 24 est monté de manière fixe sur une paroi verticale 26b faisant partie d'un élément support 26a monté de manière fixe sur la base fixée 26. L'élément de contact de fil de trame 24 comprend des tronçons de front et d'extrémité N1, N2 dans lesquels le diamètre de tronçon d'extrémité frontale N1 est plus grand que celui du tronçon   d"extrémité   arrière N2.

   Le tronçon d'extrémité frontale NI est opposée aux roulettes 33 et 35 alors que le tronçon   d'extrémité   arrière N2 est opposée à la tuyère de réglage de situation de trame 71. Comme le montre plus clairement la figure 6, l'élément de contact de fil de trame 24 est disposé d'une telle manière que l'axe A de celui-ci est incliné par rapport à un plan horizontal (non montré) et s'élève vers le haut en direction des roulettes 33 et 35. En d'autres termes, l'axe A de l'élément de contact du fil de trame 24 est incliné vers le bas par rapport au sens dans lequel le fil de trame Y se déplace depuis les roulettes 33 et 35 jusqu'à la tuyère de réglage de situation de trame 71.

   L'élément de contact de fil de trame 24 est formé à l'intérieur de cette tuyère de réglage de situation de trame 71 et présente une surface interne généralement en forme de cône tronqué 24a, laquelle est lisse. 



  On conçoit que un tronçon relâché YZ (figure 6) est formé dans le fil de trame Y entre le mécanisme de traction de trame 30 et la tuyère de réglage de situation de trame 71 en raison d'une différence de force ou de vitesse de traction temporaire (imprimée au fil de trame Y) entre le mécanisme de traction de trame 30 et la tuyère de réglage de situation de trame 71. Le tronçon relâché YZ de fil de trame Y projeté 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 horizontalement ou dans la direction de la flèche en pointillé R (figure 6) à partir du mécanisme de traction de trame 30 est amené en contact avec la surface interne 24a de l'élément de contact du fil de trame 21 dont l'axe A est incliné, comme on l'a exposé ci-dessus.

   La surface interne 24a fait également office de surface de stockage de fil de trame sur laquelle le fil de trame mobile Y est temporairement stocké. 



  Comme le montre la figure 6, un angle aigu approprié   0   est formé entre la surface interne généralement en forme de cône tronqué 24a de l'élément de contact de fil de trame 21 et la direction indiquée par la flèche en pointillé R sur un plan vertical imaginaire (non montré) comprenant l'axe A de l'élément de contact de fil de trame 21. On conçoit qu'il est impossible d'obtenir un effet approprié de déformation de tronçon relâché si l'angle aigu   o   est trop petit ou suffisamment grand que pour former un angle obtus. 



  En outre, comme le montre clairement la figure 6, les rapports situationnels entre le mécanisme de traction de trame 30 et l'élément de contact de fil de trame 24 sont conçus de telle manière que un premier plan imaginaire Ll est décalé par rapport à un second plan imaginaire L2 ou n'est pas aligné avec celui-ci. Le premier plan imaginaire Ll traverse une surface, sur laquelle les roulettes 33 et 35 sont mutuellement en contact, et est perpendiculaire à un plan imaginaire (non montré) traversant l'axe XI de la roulette 33 et l'axe X2 de la roulette 35. Le second plan imaginaire L2 est parallèle aux axes XI et X2 des roulettes 33 et 35 et traverse l'axe de l'élément de contact de fil de trame 24. Les plans imaginaires Ll et L2 forment entre eux un angle obtus.

   Toutefois, un axe B représenté aux figures 4 et 6 est généralement aligné avec l'axe A de l'élément de contact du fil de trame 24 comme on le voit à partir de la direction indiquée par la flèche A de la figure 2 ou sur le plan horizontal (non montré) parallèle aux plans Ll et L2. L'axe B est contenu dans le plan Ll et est généralement aligné avec la trajectoire du fil de trame Y entre les roulettes 33 et 35. 



  Cet élément de contact de fil de trame 24 fonctionne comme suit : Dans un premier 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 temps, le fil de trame Y est tiré par la tuyère de réglage de situation de trame 71 au même moment que l'amorçage de l'insertion de trame. Par la suite, le fil de trame Y reçoit une force de traction dans le sens horizontal R sous l'action des roulettes 33 et 35 qui tournent à haute vitesse. Le tronçon relâché YZ est alors inévitablement formé en raison de la différence de force ou de vitesse de traction temporaire (imprimée au fil de trame Y) entre la tuyère de réglage de situation de trame 71 et le dispositif de traction de trame 30 (les roulettes 33 et 35), ce tronçon relâché étant formé par le même mécanisme que celui exposé à la figure 34.

   Ce tronçon relâché YZ est incurvé et s'étend du côté supérieur au côté inférieur dans le sens de déplacement du fil de trame Y dans un espace situé entre le mécanisme de traction de trame 30 et la tuyère de réglage de situation de trame   71.   A ce moment, le tronçon relâché YZ se déplace horizontalement vers la tuyère de réglage de situation de trame 71 et est amené en contact avec la surface interne généralement en forme de cône tronqué 24a de   l'élément   de contact de fil de trame 24. Dès ce contact, le tronçon relâché de fil de trame YZ change de forme et passe d'une forme complexe à trois dimensions à une forme incurvée lisse.   H   se déplace alors le long de la surface interne de l'élément de contact de fil de trame 24a de manière à y être stocké. 



  Ensuite, le tronçon suivant du fil de trame Y est poussé par le mécanisme de traction de trame 30 vers le tronçon relâché YZ, tandis que le tronçon précédent de fil de trame Y tiré par la tuyère de réglage de situation de trame 71 quitte l'élément de contact de fil de trame 24 par l'ouverture située sur le tronçon d'extrémité arrière N2. 



  A ce stade, le fil de trame Y est poussé vers le bord périphérique du tronçon d'extrémité arrière N2 de l'élément de contact de fil de trame 24, de sorte que le tronçon relâché YZ est   déformé   et prend une forme incurvée atténuée lui permettant d'atteindre une forme généralement en ligne droite. Par la suite, lorsque la force de traction (vitesse) de la tuyère de réglage de situation de trame 71 atteint un niveau dépassant celui du mécanisme de traction de trame 30, le tronçon relâché YZ est atténué et déformé et passe par conséquent directement à travers le tronçon   d'extrémité   arrière N2 de l'élément de contact de fil de trame 24 pour être tiré à l'intérieur de la tuyère de réglage de situation de trame 71. 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 



  On appréciera le fait que les rapports situationnels entre le mécanisme de traction de trame 30 et l'élément de contact de fil de trame 21 peuvent être conçus tels qu'ils sont représentés à la figure 7. Sur cette figure, l'élément de contact de fil de trame 24 est disposé de telle manière que l'axe A est horizontal alors que le mécanisme de traction de trame 30 est conçu de telle sorte que la direction R est inclinée vers le haut par rapport à l'axe A sur le plan vertical imaginaire contenant cet axe. On conçoit que le même effet de déformation de tronçon relâché de fil de trame que celui apparaissant dans le mode de réalisation montré à la figure 6 peut être obtenu en plaçant l'angle aigu 6 mentionné ci-dessus entre la direction R et la surface interne 24a de l'élément de contact de fil de trame 24. 



  Le mécanisme de freinage de trame 60 est installé sur le côté situé en aval du mécanisme de déformation du tronçon relâché de fil de trame 23 par rapport au sens de défilement et est proche de ce mécanisme 23. Le mécanisme de freinage de trame 60 comporte une patte 62 disposée de manière fixe sur l'élément support 26a. Un solénoïde rotatif 63 (faisant office de solénoïde de freinage) du type à remise automatique à l'état initial est monté sur la patte 62 et possède un arbre (non montré) de sortie de puissance qui est actionné électromagnétiquement et sur lequel un bras 64 fonctionnant comme une tige est attaché de manière fixe et placé près du mécanisme de déformation du tronçon de fil de trame 23. 



  Lorsqu'en l'absence de réception d'un signal du contrôleur 120, le solénoïde rotatif 63 n'est pas excité, il exerce sur le bras de fonctionnement 64 une force de rotation qui le dirige vers le bas sous l'action d'un ressort (non montré) ou sous l'action de la fonction de remise automatique à l'état initial, de sorte que le bras de fonctionnement 64 quitte sa position haute U pour adopter sa position basse L, comme le montre la figure 8. En conséquence, le fil de trame Y est poussé vers le bas pour prendre la trajectoire déviée P2, dans laquelle il est mis en contact de pression avec le bord périphérique intérieur sur le tronçon d'extrémité arrière E2 de l'élément de contact de fil de trame 24. Il en résulte l'application d'une résistance de défilement au fil de 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 trame Y.

   Lorsque à la réception d'un signal du contrôleur 120, le   solénoïde   rotatif 63 est excité, le bras de fonctionnement 64 est contraint d'opérer une rotation vers le haut pour quitter sa position basse L et gagner sa position haute U de la figure 8, de manière à être désormais séparé du fil de trame Y. A ce moment, le fil de trame Y est amené de la trajectoire déviée P2 à la trajectoire normale   PI.   On comprendra sans peine que le mécanisme de freinage de trame 60 puisse être situé sur un côté en amont du mécanisme de déformation du tronçon relâché de fil de trame 23 par rapport au sens de défilement du fil de trame. 



  La tuyère de réglage de situation de trame 71 faisant partie du mécanisme de projection de fluide 70 est alimentée en air comprimé par une conduite d'alimentation en air comprimé 73. La conduite d'alimentation en air comprimé 73 comporte un réservoir à air comprimé principal 76 raccordé par une valve de détente 75 à une source d'alimentation en air comprimé 74. Le côté de sortie d'air du réservoir principal d'air comprimé 76 est relié à la tuyère de situation de trame 71 par le biais d'une valve 77 actionnée électromagnétiquement et du type à remise automatique à l'état initial, dans lequel la valve retrouve son état original lorsqu'un solénoïde (non montré) est désexcité.

   La valve 77 est conçue pour s'ouvrir ou se refermer en réaction à un signal provenant du contrôleur 120, permettant ainsi à la tuyère de réglage de situation de trame 71 de procéder à la projection d'un jet d'air ou de l'interrompre. 



  Sous l'effet de cette projection d'un jet d'air, le fil de trame tiré depuis le mécanisme de traction de trame 30 et enfilé dans la tuyère de réglage de situation de trame 71 est placé en situation et inséré dans la foule S de fils de chaîne W de manière à passer du côté opposé d'insertion de trame. 



  Plusieurs groupes de tuyères secondaires 72 sont fixées sur un ros 3 du métier et placées sur le côté de l'ourlet CF de l'étoffe tissée CL. Les groupes de tuyères secondaires 72 sont disposés le long de la foule S des fils de chaîne W. Chaque groupe de tuyères secondaires 72 comprend plusieurs tuyères secondaires 72a, quatre groupes de tuyères secondaires étant utilisées dans ce mode de réalisation de 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 l'invention. Chaque groupe de tuyères secondaires comprend trois tuyères secondaires 72a, comme montré à la figure 1. Les tuyères secondaires 72a des différents groupes de tuyères secondaires 72 sont alimentées en air comprimé par un conduit d'alimentation en air comprimé (non montré) qui comprend une valve de surpression (non montrée) raccordée à la source d'alimentation en air comprimé 74.

   La valve de surpression est reliée à un réservoir à pression constante (non montré) qui est raccordé à plusieurs valves actionnées électromagnétiquement et de type à remise automatique à l'état initial (non montrées mais d'une structure identique à celle de la valve 77), qui sont raccordées chacune à un groupe de tuyères secondaires 72. Les diverses valves correspondant aux différents groupes de tuyères secondaires 72 sont successivement ouvertes dans le sens allant du côté d'insertion de trame au côté opposé d'insertion de trame en réaction à divers signaux émis par le contrôleur 120, chaque valve étant ouverte durant un laps de temps préétabli (temps d'ouverture de valve).

   Ce dispositif permet aux divers groupes de tuyères secondaires 72 de procéder à une projection échelonnée d'air comprimé de manière à suivre la section terminale de tête du fil de trame Y projeté par la tuyère de réglage de situation de trame 71. 



  Grâce à cette projection échelonnée d'air comprimé, ce fil de trame Y traverse un passage de guidage d'air (non montré) aménagé dans le ros 3 et situé à l'intérieur de la foule de fils de chaîne et atteint le côté opposé d'insertion de trame, réalisant ainsi l'insertion ou livraison de trame. 



  Le mécanisme de coupe 80 fonctionne pour couper le fil de trame Y battu par le ros 3 et comprend un coupoir 81 qui est attaché de manière fixe près du bord et de l'ourlet de l'étoffe tissée, de manière à s'étendre dans le sens longitudinal du métier. 



  Le coupoir 81 est doté de lames supérieures et inférieures (sans numéro). La lame inférieure du coupoir 81 est entraînée par un solenoide rotatif 82 de manière à effectuer la coupe du fil de trame Y en accueillant la lame supérieure. 



  Le mécanisme d'enlèvement des fils de trame défectueux 85 est destiné à éliminer de manière automatique le fil de trame Y qui a manqué son insertion de trame (par 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 exemple un fil de trame mal inséré). Le mécanisme d'enlèvement 85 est disposé sur l'encadrement latéral 25 et situé à proximité de l'ourlet de la toile tissée. Une explication détaillée du mécanisme d'enlèvement 85 est omise pour la simplicité de l'illustration étant donné que le mécanisme d'enlèvement 85 n'a pas de rapport direct avec l'essence de la présente invention. 



  Le détecteur d'arrivée de trame 100 est disposé sur le côté opposé d'insertion de trame par rapport aux rangs de chaîne (non montrés) ou l'étoffe tissée, afin de détecter le délai d'arrivée de trame, le laps de temps que le fil de trame met à atteindre le côté opposé d'insertion de trame. Le détecteur d'arrivée de trame 100 émet un signal correspondant au délai d'arrivée de trame. Un détecteur d'angle 6 est prévu pour détecter les positions d'angle de rotation de l'arbre principal 5 du métier et pour émettre des signaux correspondant aux diverses positions d'angle de rotation. 



  Les signaux émis par le détecteur d'arrivée de trame 100 et le détecteur d'angle 6 sont fournis au contrôleur 120. 



  En lien avec ces signaux émis, le contrôleur 120 procède au contrôle suivant. En premier lieu, le moment où le signal venant du détecteur d'arrivée de trame 6 a été entré dans le contrôleur 120 est remplacé par la position d'angle de rotation relevée par le détecteur d'angle 6. Un calcul est effectué pour déterminer la différence entre le délai d'arrivée de trame en tant que position d'angle de rotation et le délai d'arrivée de trame qui a été préalablement établi comme valeur standard dans le contrôleur 120. Grâce à cette différence, on corrige le délai de mouvement ou d'oscillation (délai transversal) du levier transversal 52 du mécanisme de conversion 50.

   Ce délai d'oscillation corrigé est fourni en retour comme commande de correction à un délai d'oscillation préétabli (par le levier transversal 52) et déterminé selon la vitesse de rotation du métier et la largeur de l'étoffe à tisser, ces deux paramètres étant introduits dans le contrôleur 120 par un opérateur lors d'une phase de préparation de l'opération de tissage effectuée par le métier. A ce moment, on contrôle le délai d'alimentation du solénoïde 51 en courant électrique (laps de temps) par une source 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 de puissance électrique (non montrée) afin de régler le moment où le levier transversal 52 du mécanisme de conversion 50 est arrêté dans sa position de trame engagée pour faire en sorte que le fil de trame Y s'engage entre les roulettes 33 et 35 du mécanisme de traction de trame 30. 



  Le contrôleur 120 comprend un dispositif de contrôle de corps principal de métier 121 qui est raccordé électriquement à un dispositif de commande de sélection de trame 122 et à un dispositif de génération de commande d'entraînement de déclencheurs 123. Les dispositifs 121,122 et 123 sont ainsi raccordés électriquement entre eux, de sorte que le signal du détecteur d'angle 6 incorporé dans l'arbre principal 5 du métier est directement fourni à ces dispositifs 121,122 et 123. Par conséquent, ces dispositifs 121,122 et 123 effectuent leurs opérations de manière indépendante, en réaction aux signaux émis par le détecteur d'angle 6. Le contrôleur 120 comporte par ailleurs des inverseurs 124 raccordés électriquement au dispositif de contrôle du corps principal de métier 121. 



  Le dispositif de contrôle du corps principal du métier 121 comprend une section de contrôle, une section de calcul, une section de mémoire et une section d'introduction de données grâce à laquelle des valeurs déterminées sont introduites manuellement par un opérateur, qui n'est toutefois pas montré. Le dispositif de contrôle du corps principal de métier 121 est raccordé électriquement à un ordinateur central (non montré) pour la gestion contrôlée de plusieurs métiers (non montrés). Le dispositif de contrôle du corps principal du métier 121 est conçu et disposé pour générer des signaux de fonctionnement du métier, contrôlant ainsi le déclenchement et l'arrêt du moteur principal 7 de métier (destiné à entraîner l'arbre principal 5 du métier) et chaque inverseur 124 destiné au moteur 31 du dispositif de traction de trame 30.

   Le fonctionnement du dispositif de contrôle du corps principal du métier 121 va être exposé en détail en référence au tableau chronologique ci-après. 



  Le dispositif de contrôle du corps principal du métier 121 est doté d'un   bouton "prêt"   

 <Desc/Clms Page number 27> 

 121a, d'un   bouton"départ"121b   et d'un   bouton"éteint"121e. Le bouton"prêt"121a   est enfoncé pour donner au métier un fonctionnement dans lequel on commande par exemple le déclenchement de l'inverseur 124 du moteur 31, qui demande un certain laps de temps avant d'atteindre la vitesse de fonctionnement à laquelle opère normalement le mécanisme de traction de trame 30, et dans lequel on commande en outre le déclenchement du fonctionnement une minuterie 121d connectée entre la section de contrôle du dispositif de contrôle du corps principal du métier 121 et l'entraîneur 7a du moteur principal 7.

   Le   bouton "départ" 121b   est enfoncé une fois que le moteur 31 a atteint sa vitesse de rotation normale et après l'émission d'un signal indiquant que la préparation du lancement du fonctionnement du métier est 
 EMI27.1 
 achevée. En enfonçant ce bouton "départ" 121b, on lance le moteur principal 7 du métier. Il convient de remarquer que même si le bouton "départ" 121b est enfoncé avant que le moteur 31 n'ait atteint sa vitesse de rotation normale, le fonctionnement du métier ne peut être lancé sous l'action d'une minuterie 121d et est lancé après un laps de temps   prédéterminé   à partir de l'enfoncement du   bouton "départ" 121b.   Le   bouton "éteint" 121c   est enfoncé pour arrêter le fonctionnement du métier et peut s'actionner n'importe quand suivant les nécessités. 



  La minuterie 121d est en   position"fermée"pour   permettre la circulation du courant électrique à un moment 0 (zéro) et en   position "ouverte" permettant d'arrêter   la circulation du courant électrique pendant un laps de temps déterminé ou pendant la durée prédéterminée. Lorsque le   bouton "prêt" 121a   est enfoncé, la section de contrôle du dispositif de contrôle de corps principal de métier 121 commande le déclenchement du moteur 31 et lance simultanément le fonctionnement de la minuterie 121d dans laquelle le laps de temps a été prédéterminé.

   Une fois ce laps de temps prédéterminé écoulé, la minuterie est mise à la   position "fermée".   Ensuite, en enfonçant le bouton "départ" 121b, un signal de départ est transmis de la section de contrôle à l'entraîneur 7a, lançant ainsi le fonctionnement du moteur principal 7 et le fonctionnement du métier. Simultanément, un signal de fonctionnement est transmis au dispositif de commande de sélection de trame 122 et au dispositif de 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 génération de commande d'entraînement de déclencheurs 123, plaçant ainsi les dispositifs 122 et 123 en position de fonctionnement.

   La durée prédéterminée mentionnée ci-dessus correspond à un laps de temps au cours duquel la vitesse de rotation de la roulette 33 atteint un niveau maximal (vitesse normale de fonctionnement) permettant de réaliser l'insertion de trame, cette durée étant par conséquent par exemple comprise entre 10 et 30 secondes. 



  Le dispositif de commande de sélection de trame 122 est conçu pour ordonner au dispositif de génération de commande d'entraînement de déclencheurs 123 de sélectionner le fil de trame Y qui doit être utilisé lors du cycle d'insertion de trame suivant, conformément à une séquence préalablement programmée, dans le cas d'un tissage à couleurs multiples, où l'on utilise plusieurs fils de trame de couleurs différentes. Le tissage à couleurs multiples comprend un tissage de dessins de type 1-1 et un tissage de dessins de type 1-2. Dans le tissage de dessins de type 1-1, deux sortes de fils de trame sont insérées alternativement. Dans le tissage de dessins de type 1-2, deux fils de trame d'une première sorte de fil de trame sont insérés après l'insertion d'un fil de trame d'une seconde sorte de fil de trame.

   Il va de soi que un seul fil de trame est inséré par cycle d'insertion de trame. Dans la présente réalisation, où l'un des fils de trame Y est de couleur A et l'autre de couleur B, le dispositif de commande de sélection de trame 122 indique par exemple au dispositif de génération de commande d'entraînement de déclencheurs 123 qu'il faut utiliser le fil de trame Y de couleur A lors du cycle d'insertion de trame suivant. Auparavant, un signal correspondant à cette indication a déjà été mis à un angle de rotation d'arbre principal d'environ 300 degrés lors du cycle d'insertion de trame précédent.

   Ensuite, lorsque l'angle de rotation a par exemple atteint 300 degrés dans le présent cycle d'insertion de trame, il y a émission d'un signal correspondant à l'indication ou à la sélection du fil de trame Y de couleur B comme fil de trame Y à utiliser lors du cycle d'insertion de trame suivant. Il existe une grande variété de séquences de fils de trame de couleurs A et B, par exemple A-B-B... ou A-A-B-A-A-B... n va sans dire que l'émission préalable susmentionnée de l'indication est effectuée dans le but 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 d'éviter les dysfonctionnements dus aux retards de réaction de chaque déclencheur lorsque la sélection du fil de trame a été effectuée. 



  Le dispositif de génération de commande d'entraînement de déclencheurs 123 est conçu pour faire fonctionner successivement les divers déclencheurs par l'intermédiaire d'entraîneurs (non montrés). Les déclencheurs comportent un déclencheur 15a pour assurer le fonctionnement de l'aiguille de prise 14 du mécanisme de mesurage et de stockage de fil 10 dans le système d'insertion de trame El, ainsi qu'un déclencheur 15b destiné à effectuer la même opération dans le système d'insertion de trame E2.

   Les déclencheurs comprennent par ailleurs un déclencheur 5 la destiné à faire fonctionner le levier transversal 52 du mécanisme de conversion 50 dans le système d'insertion de trame El, un déclencheur 51b pour effectuer une opération semblable dans le système d'insertion de trame E2, un déclencheur 77a pour l'actionnement de la valve 77 dans le système d'insertion de trame El et un déclencheur 77b qui réalise la même opération dans le système d'insertion de trame E2, ainsi qu'un déclencheur 82a assurant le fonctionnement du coupoir 81 du mécanisme de coupe 80. En cas de tissage en plusieurs couleurs, les déclencheurs énumérés ci-dessus sont actionnés de manière sélective d'après la séquence programmée préalablement enregistrée d'indication ou de sélection de chacun des fils de trame Y de diverses couleurs. 



  On va ensuite exposer le fonctionnement du système d'insertion de trame E de la présente invention, en référence au tableau chronologique de la figure 9. Le tableau chronologique montre les états de fonctionnement des divers déclencheurs lorsque le métier doté du système d'insertion de trame E tourne régulièrement ; dans ce tableau, le fonctionnement des déclencheurs des divers mécanismes et dispositifs (énumérés dans la colonne à l'extrême gauche) est montré en fonction de l'angle de rotation de l'arbre principal du métier.

   Bien que ce tableau chronologique illustre la situation de tissage de dessins du type 1-1 dans laquelle les fils de trame Y des systèmes d'insertion de trame El et E2 sont insérés alternativement, le fonctionnement de 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 chacun des systèmes d'insertion de trame est fondamentalement identique, de sorte que l'on se   bornera   à expliquer le système d'insertion de trame El. 



  On va à présent expliquer les mécanismes et dispositifs énumérés dans la colonne à l'extrême gauche du tableau chronologique de la figure 9. Un   signal "prêt" pour   le   démarrage du métier (D. M. ) prend la position "allumée" lorsqu'on enfonce le bouton     "prêt" 121a.   de manière à effectuer une préparation de l'opération de tissage, par exemple en lançant l'alimentation en puissance électrique. Lorsque le   signal "prêt"   du métier passe en   position "éteint".   l'alimentation en puissance électrique est interrompue. Par ailleurs, lorsque le   signal "prêt" pour   le démarrage du métier est en 
 EMI30.1 
 position "allumé". un signal de commande de rotation de roulette (R.

   R.) prend la position "allumé". lors de laquelle est générée une commande de lancement de la rotation de la roulette 33. Lorsque le signal de commande de rotation de roulette passe en   position "éteint",   la commande n'est pas générée. Un signal de fonctionnement de métier prend la position "allumé" lorsque le   bouton "départ" 121b     est enfoncé après que un signal de permission de démarrage de métier (D. M. ) soit   passé en position "allumé" pour permettre le démarrage du moteur principal 7. Le signal de permission de démarrage de métier adopte la position "allumé" lorsque la vitesse de rotation de la roulette 33 a atteint un niveau préétabli qui permet un fonctionnement normal du mécanisme de traction de trame 30.

   Le signal de fonctionnement de métier est en   position"éteint"lorsque   le   bouton"départ"121b   n'est pas enfoncé. Le signal de permission de démarrage de métier adopte la position 
 EMI30.2 
 "éteint" pour s'opposer à la permission de démarrage du moteur principal 7. Un   signal de rotation inversée à faible vitesse (R. LF. V. ) du métier peut prendre une   position "allumé" pour faire tourner l'arbre principal 5 du métier en sens inverse et à faible allure, et une position "éteint" dans laquelle la rotation en sens inverse de l'arbre principal 5 du métier n'a pas lieu. Un signal de démarrage automatique peut adopter une position "allumé", dans laquelle le métier est lancé automatiquement, et une position "éteint", dans laquelle il n'y a pas de démarrage automatique du métier. 



    Un signal d'anomalie d'insertion de trame (I. T. ) est en position "allumé" lorsqu'on a   

 <Desc/Clms Page number 31> 

 détecté dans l'insertion de trame une anomalie (défaillance) comme une insertion défectueuse ou trop courte. Le signal d'anomalie d'insertion de trame adopte la   position "éteint" lorsqu'aucune   anomalie n'est détectée 1 dans l'insertion de trame. Un signal de métier à 0 degré est placé en   position "allumé" lorsque   l'angle de rotation de l'arbre principal 5 du métier est à 0 degré. Le signal de métier à 0 degré prend la   position "éteint" lorsque l'angle   de rotation de l'arbre principal du métier n'est pas à 0 degré. Les"aiguilles de prise" (El) et (E2) désignent les aiguilles respectives 14 de chacun des deux systèmes d'insertion de trame El et E2.

   Chaque aiguille de prise 14 prend la   position "allumé" pour   être projetée sur le tambour 11 de manière que le fil de trame Y entre en prise avec cette aiguille de prise, et la position"éteint" pour être retirée du tambour 11 de manière que le fil de trame Y ne soit plus en prise avec l'aiguille de prise.   Les "tuyères   de réglage de situation de trame" (El) et (E2) se rapportent aux tuyères 71 respectives des systèmes d'insertion de trame El et E2. Les"groupes de tuyères secondaires 1, 2,3, 4,   5"sont   les divers groupes 72 de tuyères secondaires 72a, qui sont disposés dans la séquence mentionnée depuis le côté d'insertion de trame jusqu'au côté opposé d'insertion de trame.

   Chaque tuyère peut prendre une   position "allumé",   pour projeter un jet d'air, et une   position "éteint"   dans laquelle il n'y a pas de projection de jet d'air.   Les"leviers transversaux" (El)   et (E2) désignent les leviers transversaux 52 respectifs des systèmes d'insertion de trame El et E2. Chaque levier transversal 52 peut prendre une   position "allumé".   où le fil de trame subit la force ou l'action du mécanisme de traction de trame 30, et une position "éteint" où le fil de trame Y est libéré de l'action du mécanisme de traction 30. Les "mécanismes de freinage de trame" (El) et   (E2)   désignent les mécanismes 60 respectifs des systèmes d'insertion de trame El et E2.

   Chaque mécanisme de 
 EMI31.1 
 freinage de trame 60 se place dans une position" éteint" pour appliquer son action de freinage au fil de trame Y et dans une position "allumé" pour libérer le fil de trame Y de cette action de freinage. Les commandes de couleur A et B représentent les générations de commandes respectives pour la sélection des fils de trame de couleurs A et B. Par conséquent, la commande correspond au signal représentant l'indication du fil de trame de couleur A ou B. Lorsque la commande de couleur 

 <Desc/Clms Page number 32> 

 prend sa position "allumé", le fil de trame de la couleur correspondante est sélectionné. Cette sélection ne s'effectue pas lorsque la commande est en position "éteint". 



  Peu avant que l'angle de rotation de l'arbre principal n'atteigne 0 degré, moment où le ros 3 effectue l'opération de battement pour former l'ourlet, la section terminale de tête du fil de trame Y a atteint le côté opposé d'insertion de trame. A ce moment, le fil de trame Y est en prise avec l'aiguille de prise 14 de manière à ne pas être inséré, tandis que la tuyère de réglage de la situation de trame 71 n'a pas encore projeté de jet d'air. Les roulettes 33 et 35 du mécanisme de traction de trame 30 tournent, mais le fil de trame Y est situé sur la trajectoire déviée P2 (voir figure 4) et est donc libéré de l'action de traction du mécanisme de traction de trame 30 ; en d'autres termes, le fil de trame est dans la position de non-traction. Le mécanisme de freinage 60 est déclenché pour appliquer une action de freinage au fil de trame Y.

   A un moment où l'angle de rotation de l'arbre principal du métier a dépassé 0 degré, le mécanisme de coupe 80 se met à fonctionner pour couper le fil de trame Y. 



  Lorsque l'angle de rotation principal du métier a atteint 60 degrés, la tuyère de réglage de situation de trame 71 entame la projection d'un jet d'air, mais le fil de trame Y ne peut progresser ou être projeté de la tuyère de réglage de situation de trame   71.   Par la suite, l'aiguille de prise 14 est retirée du tambour 11 et le fil de trame Y est projeté de la tuyère de réglage de situation de trame 71 pour entamer sa trajectoire. Immédiatement après, le mécanisme de freinage 60 est relâché, libérant le fil de trame Y de son action de freinage. En même temps, le levier transversal 52 du mécanisme de conversion 50 est actionné pour constituer la trajectoire normale PI (voir figure 4), dans laquelle le fil de trame Y est amené en position entre les roulettes 33 et 35.

   Le fil de trame Y subit dès lors la force de traction communiquée par les roulettes 33 et 35 et est par conséquent tiré à une vitesse élevée préétablie en direction du côté opposé d'insertion de trame mettant ainsi le fil de trame en position de traction. Une fois sa situation réglée, le fil de trame accompli alors sa course en 

 <Desc/Clms Page number 33> 

 direction du côté opposé d'insertion de trame. Le fil de trame Y effectue sa course à travers le canal de guidage d'air formé dans le ros 3 en étant porté par les jets d'air projetés depuis les tuyères secondaires 72a disposées le long du canal de guidage d'air.

   Lorsqu'un détecteur de déroulement (non montré) installé à proximité de l'aiguille de prise 14 relève un nombre préétabli de tours de déroulement du fil de trame Y enroulé sur le tambour 11, l'aiguille de prise 14 est immédiatement projetée sur le tambour 11 de manière à être amenée dans sa position engagée, où le fil de trame Y est en prise avec l'aiguille de prise 14 pour être arrêté dans sa course en direction du côté opposé d'insertion de trame. Lorsque le fil de trame Y s'est enroulé d'à peu près un tour après le moment où l'aiguille de prise 14 a été amenée dans sa position de prise, le fil de trame Y est substantiellement en prise avec l'aiguille de prise 14, ce qui met fin à l'insertion de trame. 



  Avant que le fil de trame Y ne soit effectivement mis en prise avec l'aiguille de prise 14, le levier transversal 52 modifie la trajectoire du fil de trame Y en le faisant passer de la trajectoire normale PI (en position de traction) à la trajectoire déviée P2 (en position de non-traction), libérant ainsi le fil de trame Y de l'action du mécanisme de traction de trame 30. En même temps, le mécanisme de freinage de trame 60 passe dans sa position de fonctionnement pour faire subir au fil de trame Y une action de freinage.

   S'il est vrai que le fil de trame Y subit une pointe de tension lorsqu'il est mis effectivement en prise avec l'aiguille de prise 14, ce pic de tension est ramené à une valeur beaucoup moins élevée sous l'action du mécanisme de freinage 60 qui est réglé de manière optimale pour obtenir la meilleure force de freinage par rapport à la vitesse de course préétablie du fil de trame Y. L'arrivée du fil de trame Y du côté opposé d'insertion de trame est repérée par le détecteur d'arrivée de trame 100 et un signal de détection correspondant à l'arrivée de trame est introduit dans le contrôleur 120. 



  On va maintenant passer à l'exposé des états opérationnels du métier doté du système d'insertion de trame E, en référence au tableau chronologique de la figure 10, où le 

 <Desc/Clms Page number 34> 

 fonctionnement des déclencheurs des mécanismes et dispositifs   (énumérés   dans la colonne de l'extrême gauche) est montré en fonction du temps du laps de temps qui s'étend entre un arrêt et un démarrage du métier. 



  On commence par enfoncer le   bouton "prêt" 121a   de démarrage du métier, de sorte que le signal"prêt"de démarrage du métier passe de la   position"éteint"à   la position   "allumé".   Le moment auquel on enfonce le   bouton "prêt" 121a   est qualifié de"tl". 



  Au moment où l'on enfonce ce bouton, le signal de commande de rotation de roulettes (destiné à commander la rotation de la roulette 33) passe de sa position "éteint"à sa position"allumé", provoquant ainsi la rotation de la roulette 33 par l'intermédiaire de l'inverseur 124. A ce moment, le signal de permission de démarrage du métier est amené de la position"allumé"à la   position"éteint"dans   laquelle le démarrage du métier n'est pas autorisé. En d'autres termes, le démarrage du métier n'est pas autorisé avant que la vitesse de rotation de la roulette 33 n'atteigne le niveau préétabli. On procède de la sorte parce qu'il se produira une insertion défectueuse si la vitesse de rotation de la roulette 33 est inférieure au niveau préétabli.

   Le signal de permission de démarrage de métier prend la   position"allumé"   à un moment t2 lorsqu'il est confirmé qu'un laps de temps préétabli s'est écoulé depuis le moment tl ou que la vitesse de rotation de la roulette 33 a atteint le niveau préétabli. Le   bouton "départ" 121b   est ensuite enfoncé manuellement, par exemple à un moment t3, lançant ainsi l'opération de tissage effectuée par le métier. Les opérations susmentionnées interviennent dans une opération de tissage normale. 



  Le démarrage de l'opération de tissage mentionné ci-dessus sera exposé plus en détail, en référence à un organigramme de la figure 11. Dans cet organigramme, le   bouton "prêt" 121a   est enfoncé à l'étape SI et par conséquent, les roulettes 33 et 35 du mécanisme de traction de trame 30 entament leur rotation à l'étape S2. Une décision est prise si le temps préétabli est écoulé à l'étape S3. Si la réponse est "NON", une branche de l'organigramme repasse à l'étape S3.

   Si la réponse est"OUI", la branche de l'organigramme passe à l'étape S4, à laquelle l'opération de tissage du 

 <Desc/Clms Page number 35> 

 métier démarre par enfoncement du   bouton"départ"121b.   On appréciera le fait que même si le   bouton"départ"121b   est enfoncé immédiatement après l'étape S2, tel que indiqué par l'étape imaginaire S2A, le moteur principal 7 ne peut pas subir de rotation et par conséquent, aucune opération de tissage ne peut démarrer. Une fois le laps de temps préétabli écoulé, le moteur principal 7 entame une première rotation destinée à accomplir l'opération de tissage. 



  La figure 12 illustre un second exemple du mécanisme de déformation d'un tronçon relâché de fil de trame 23 constituant une partie du système d'insertion de trame E de la présente invention qui peut par conséquent remplacer le mécanisme 23 correspondant des figures 1 et 2. Le mécanisme de déformation du tronçon relâché de fil de trame 23 comprend une tuyère à jet de fluide (air) 150 disposée à proximité de la trajectoire du fil de trame Y entre le mécanisme de traction de trame 30 et la tuyère de réglage de situation de trame 71.

   Grâce à ce mécanisme 23, de l'air comprimé est soufflé par la tuyère 150 dans une direction perpendiculaire à la trajectoire du fil de trame Y, de sorte que le fil de trame mobile Y subit la pression de l'air depuis une direction latérale.   Il   en résulte que le trajectoire mobile de fil de trame Y est prolongée, déformant et aplanissant ainsi le tronçon relâché YZ destiné à être sotcké à cet endroit. Lorsque la force de traction (vitesse) de la tuyère de réglage de situation de trame 71 dépasse celle du mécanisme de traction de trame 30, le tronçon relâché YZ disparaît et reprend sa forme d'origine. Le mécanisme de déformation du tronçon relâché de fil de trame 23 conforme à cet exemple présente une construction très simple et nécessite peu de frais de production. 



  Les figures 13 et 14 illustrent un troisième exemple du mécanisme de déformation du tronçon relâché de fil de trame 23 constituant une partie du système d'insertion de trame E de la présente invention qui peut par conséquent remplacer le mécanisme 23 correspondant des figures 1 et 2. Le mécanisme conforme à cet exemple comprend un élément de contact de fil de trame 160 présentant généralement la forme d'un anneau et constituant un trou de passage central ou un trou d'introduction 

 <Desc/Clms Page number 36> 

 du fil de trame   161.   Les rapports situationnels de l'élément de contact du fil de trame 160 par rapport au mécanisme de traction de trame 30 sont conçus de telle sorte que le plan imaginaire LI susmentionné (contenant la direction R)

   est décalé ou nonaligné par rapport au plan L2 contenant l'axe du trou 161 de l'élément de contact du fil de trame 160, comme le montre la figure 14. L'élément de contact du fil de trame 160 présente une surface frontale en forme d'anneau plate et uniforme 162 avec laquelle le tronçon relâché YZ du fil de trame Y est amené en contact, de manière à être stocké à cet endroit. Cet élément de contact de fil de trame 160 sert également de guide de fil. 



  Les figures 15 à 21 illustrent un quatrième exemple du mécanisme de déformation du tronçon relâché du fil de trame 23 constituant une partie du système d'insertion de trame E de la présente invention qui peut par conséquent remplacer le mécanisme 23 correspondant des figures 1 et 2. Le mécanisme de déformation du tronçon relâché de fil de trame 23 conforme à cet exemple comprend un premier élément de guidage de trame 170, lequel est disposé verticalement sur la base fixe. Le premier élément de guidage de fil de trame 170 est formé sur sa face frontale d'une surface de guidage généralement semi-cylindrique 170a s'étendant latéralement. Le premier élément de guidage de fil de trame 170 comprend un trou d'introduction de fil de trame 170b disposé sous la surface de guidage 170a.

   Le premier élément de guidage de trame 170 est disposé de manière à ce que la surface de guidage 170a est généralement opposée à la roulette 33 du mécanisme de traction de trame 30 alors que le trou de guidage de fil de trame 170b est opposé à la tuyère de réglage de situation de trame 71 ou aligné avec celle-ci. Les rapports situationnels entre le mécanisme de traction de trame 30 et le trou d'introduction de fil de trame 170b sont conçus de telle sorte que le plan imaginaire L2 est décalé ou non-aligné par rapport au plan imaginaire Ll du mécanisme de traction de trame 30, comme le montre la figure 16. 



  Un second élément de guidage de fil de trame 171 est disposé sur la base fixe 29 et 

 <Desc/Clms Page number 37> 

 adjacent au premier élément de guidage de fil de trame 171. Le second élément de guidage de fil de trame 171 est formé d'un plateau plat et incurvé afin de s'étendre généralement le long d'une surface périphérique cylindrique de la roulette 33, comme le montrent clairement les figures 16 à 21, formant ainsi une surface de guidage incurvée 171a opposée à la surface de guidage 170a du premier élément de guidage de fil de trame 170. Le second élément de guidage de fil de trame 171 est disposé de manière à recouvrir une partie de la surface périphérique cylindrique de la roulette 33. 
 EMI37.1 
 



  Grâce au mécanisme de déformation de tronçon relâché de trame 23, sous l'action du premier élément de guidage de fil de trame 170, le tronçon relâché YZ du fil de trame Y poussé par le mécanisme de traction de trame 30 est libéré à l'intérieur d'un espace au-dessus du second élément de guidage de fil de trame   17 la afin   d'être stocké à cet endroit ; empêchant ainsi le tronçon relâché YZ de heurter un tronçon autour du trou d'introduction de fil de trame 170b. Dans l'intervalle, la force de traction (vitesse) de la tuyère de réglage de situation de trame 71 dépasse celle du mécanisme de traction de trame 30, tirant ainsi le fil de trame de telle manière que le tronçon relâché YZ disparait, empêchant par conséquent le fil de trame de pelucher. 



  Sous l'action du second élément de guidage de fil de trame 171, le fil de trame ondulant sur le côté de la roulette 33 est guidé délicatement lorsque le tronçon relâché YZ en forme de Z du fil de trame Y est réduit progressivement et le fil de trame Y est tiré à l'intérieur de la tuyère de réglage de situation de trame 71 lors de la dernière étape d'insertion de trame. n en résulte que l'introduction du fil de trame dans la tuyère de réglage de situation de trame 71 est réalisée délicatement, empêchant ainsi le contact de celui-ci avec la roulette 33 et autre élément de ce genre. 



  Au cours du processus, lorsque l'action du mécanisme de traction de trame 30 est 

 <Desc/Clms Page number 38> 

 initiée comme le montrent les figures 16 et 17, le tronçon relâché YZ en forme de Z du fil de trame Y s'étend progressivement en suivant l'ordre a, b, et c, tel que représenté à la figure 16 et est stocké entre le premier et le second élément de guidage de fil de trame 170 et 171. A mesure que la force de traction (vitesse) de la tuyère de réglage de situation de trame 71 dépasse celle du mécanisme de traction de trame 30, le tronçon relâché YZ en forme de Z du fil de trame Y se rétrécit progressivement en suivant l'ordre c, b et a, tel que représenté à la figure 17. 



  Dans une position où le tronçon relâché en forme de Z du fil de trame YZ est le plus large et est situé sur la surface de guidage 170a, position indiquée par la lettre de référence c sur la figure 16, le fil de trame Y est introduit délicatement dans le trou d'introduction du fil de trame 170b le long de la surface de guidage 170a, laquelle est conçue de manière à pouvoir s'adapter à la forme du fil de trame Y. Ensuite, le fil de trame est tiré le long de la surface de guidage 17la du second élément de guidage de fil de trame 171, c'est pourquoi le fil de trame Y est pressé sur la surface de guidage   171a   en étant guidé, de sorte que le tronçon relâché YZ est davantage aplani et lissé. 



  Bien que la forme du tronçon relâché de fil de trame YZ ait été exposée simplement dans le but de simplifier l'illustration, elle se complique et devient de plus en plus précise dans la pratique, comme le montrent les figures 18 à 21 en respectant l'ordre de classement 18 à   21.   Comme on le voit sur ces figures, la forme du tronçon relâché de fil de trame YZ passe progressivement d'une position dans laquelle est formé un petit emmêlement en forme de Z à une position dans laquelle l'emmêlement disparaît, élargissant ainsi le tronçon relâché YZ en forme de Z. 



  Les figures 22 à 24 illustrent un second mode de réalisation du système d'insertion de trame conforme à la présente invention. n est semblable au premier si ce n'est que un mécanisme d'ajustage des rapports situationnels des roulettes 210 y a été prévu. Dans ce mode de réalisation, le mécanisme d'ajustage des rapports situationnels des 

 <Desc/Clms Page number 39> 

 roulettes 210 assure l'ajustage des rapports situationnels entre la roulette de faible diamètre 35 et la roulette de grand diamètre 33, et comprend un arrêt 220 installé sous le bras 36 supportant la roulette de faible diamètre 35 afin de réduire le mouvement descendant du bras 36. L'arrêt 220 inclut un bouton excentrique 221 présentant une section de tête   221a   et une section filetée 221b formée avec un filet externe.

   La section de tête 22la inclut un tronçon de tête de boulon hexagonal B et un tronçon cylindrique C incorporés l'un dans l'autre et disposée coaxialement l'un par rapport à l'autre. La section filetée 221b est intégrée dans la section de tête 221a et disposée excentriquement par rapport à celle-ci. En d'autres termes, l'axe de la section filetée 221b n'est pas alignée avec celle de la section de tête 221a. 



  Comme le montre la figure 24, le bras 36 est en contact de pression avec la surface cylindrique du tronçon cylindrique C du boulon d'excentrique 221 sous l'action du ressort de tension 39. La section filetée 221b est insérée dans un trou de passage (non identifié) formé dans la paroi verticale 27 et est projeté vers la face arrière de la paroi verticale 27. Un écrou 223 est engagé sur la section filetée 221b et serré par une embase 222 disposée entre la paroi verticale 27 et l'écrou 223. 



  Dans le mode de réalisation représenté aux figures 22 à 24, lorsque la roulette de faible diamètre 35 recouverte de la couche de caoutchouc 38 est amenée en contact de pression avec la roulette de grand diamètre 33, le mouvement ascendant du bras 16 est réduit par la section de tête   221a   du boulon excentrique 221. De manière plus spécifique, sous l'action du dispositif excentrique entre la section de tête   221a   et la section filetée 221b, la position verticale du coin inférieur du bras 36 peut être modifiée entre sa position supérieure indiquée par des traits continus et sa position inférieure indiquée par des traits en pointillé à la figure 24, par rotation de la section de tête 221a. Cela permet un ajustage minutieux de la position du bras 36 portant la roulette de faible diamètre 35. 



  En conséquence, une force de contact de pression de la roulette de faible diamètre 

 <Desc/Clms Page number 40> 

 35 sur la roulette de grand diamètre 33 est fixée à une valeur appropriée permettant d'empêcher la poursuite de l'abaissement de la roulette de faible diamètre (recouverte d'une couche de caoutchouc 38) en raison d'une force de contact de pression trop haute ou trop basse. On conçoit que le   concept"force   de contact de pression"signifie une force à laquelle la roulette de faible diamètre 35 est en contact de pression avec la roulette de grand diamètre 33.

   En outre, une déformation radiale parmi la couche de caoutchouc 38 de la roulette de faible diamètre 35 dès sa mise en contact avec la roulette de grand diamètre 33 peut être fixée à une valeur appropriée telle que aucun glissement ne se produit entre les roulettes 33 et 35 au cours de l'opération visant à empêcher l'ondulation de la couche de caoutchouc 38 de la roulette 35. En conséquence, l'arrêt 220 peut restreindre une déviation parmi la couche de caoutchouc 38 de la roulette de faible diamètre 35 dans une mesure appropriée. 



  La figure 25 montre une partie essentielle d'un exemple modifié de l'arrêt 220 dans le système d'insertion de trame de la figure 22, cet exemple étant semblable au premier exemple montré aux figures 23 et 24. Dans cet exemple, un boulon usuel et un raccordement d'écrou peuvent remplacer le boulon excentrique 221 bien que seul le boulon   Bl   soit montré. Le boulon   BI   est positionné par glissement dans une fente longitudinale 224 formée dans la paroi verticale 27 et fixée à l'écrou (non montré), lequel est engagé dans le boulon   Bl et   situé sur la face arrière de la paroi verticale 27. L'ajustage de la position verticale du bras 16 peut être réalisé par un déplacement vertical de la position du boulon Bl. 



  La figure 26 montre un autre exemple modifié de l'arrêt 220 semblable à l'arrêt 220 de la figure 25, si ce n'est que plusieurs trous de passage 225 sont formés sur la paroi verticale 27 et remplacent la fente 224. Dans cet exemple, la position verticale du boulon   BI   peut être modifiée par le positionnement du boulon sur chacun des trous de passage 225, permettant ainsi d'ajuster la position verticale du bras 36. 



  La figure 27 montre un second exemple du mécanisme d'ajustage des rapports 

 <Desc/Clms Page number 41> 

 situationnels des roulettes 210 qui peut remplacer le mécanisme 210 dans le système d'insertion de trame représenté à la figure 22. Le mécanisme d'ajustage des rapports situationnels des roulettes 210 de cet exemple comprend un élément d'installation d'un ressort 227 auquel est fixé l'extrémité inférieure du ressort de tension 39. Une partie de l'élément d'installation d'un ressort 227 est disposée par glissement dans une fente longitudinale 226 formée dans la paroi verticale 27 et conçue pour pouvoir être fixée dans une position verticale le long de la fente 226. 



  Dans le mode de réalisation représenté à la figure 27, la position de l'extrémité inférieure du ressort de tension 39 peut être changée de manière à modifier une force de contact de pression préétablie de la roulette de faible diamètre 35, ajustant ainsi la force de contact de pression dans une mesure où aucun trouble ne se produit. En outre, une dispersion sous l'action du ressort 39 (ressorts) peut être efficacement absorbée par l'ajustage minutieux de la position d'installation de l'extrémité inférieure du ressort 39, empêchant ainsi l'apparition d'une génération de chaleur en raison d'une force de contact de pression inadaptée de la roulette de faible diamètre 35 sur la roulette de grand diamètre 33. 



  Même si certains exemples de mécanisme d'ajustage des rapports situationnels des roulettes 210 ont été montrés et décrits, on conçoit que le mécanisme d'ajustage des rapports situationnels des roulettes 210 n'est pas limité par sa construction et sa réalisation aux exemples dans lesquels un mécanisme d'arrêt montré aux figures 24 à 26 et un mécanisme d'installation de ressort montré à la figure 27 peuvent être incorporés pour constituer le mécanisme d'ajustage des rapports situationnels des roulettes 210. 



  La figure 28 illustre une partie essentielle d'un troisième mode de réalisation du système d'insertion de trame E conforme à la présente invention. Celui-ci est semblable au premier mode de réalisation si ce n'est que un mécanisme de réglage de la direction d'enfilage du fil de trame 300 est lié à un élément de contact de fil 

 <Desc/Clms Page number 42> 

 de trame 24 du mécanisme de déformation de tronçon relâché de fil de trame 23. Dans ce mode de réalisation, l'élément de contact de fil de trame 24 est disposé sur la base fixe 26 au travers d'un cylindre à air 373 et d'un élément de support pivotant 274.

   De manière plus spécifique, le cylindre à air 373 est disposé sur la base fixe 26 et connecté au tronçon d'extrémité frontal N1 de l'élément de contact du fil de trame 24 de manière à déplacer verticalement le tronçon d'extrémité frontal   N1.   L'élément de support pivotant 274 est monté sur la base fixe 26 et connecté au tronçon d'extrémité arrière N2 de l'élément de contact de fil de trame 24 afin de permettre au tronçon d'extrémité arrière N2 de pivoter autour d'un axe pivotant (non identifié) de cet élément 274. 



  Dans le mode de réalisation de la figure 28, lorsque une opération d'enfilage de fil de trame Y est réalisée dans le métier, par exemple lors d'un redémarrage de l'opération de tissage effectué par le métier, le cylindre à air est contracté pour réduire le tronçon d'extrémité frontal N1 de l'élément de contact de fil de trame 24 de manière à permettre à l'axe de l'élément de contact de fil de trame 24 de se diriger vers la tuyère de réglage de situation de trame 71.

   Lors de l'opération d'enfilage de fil de trame, le fil de trame Y est guidé le long de la trajectoire de fil de trame Y dans le métier (y compris une partie de la trajectoire de fil de trame entre le mécanisme de traction de trame 30 et la tuyère de réglage de situation de trame   71).   Ensuite, une veine d'air est formée le long de la trajectoire de fil de trame pendant le fonctionnement d'un mécanisme d'enfilage de fil de trame c (non identifié). La fonction du mécanisme d'enfilage de fil de trame consiste à transporter le fil de trame Y le long de la trajectoire de fil de trame sous l'action d'une veine d'air, c'est pourquoi ce mécanisme d'enfilage de fil de trame comprend une tuyère de projection d'air 375 (voir figure 1) et un mécanisme d'aspiration d'air 71a constituant une partie de la tuyère de réglage de situation de trame 71.

   Dès la projection d'air à partir de la tuyère de projection d'air 375, la veine d'air est formée et introduite à travers le bras d'enroulement de trame 13. La veine d'air s'échappe de   l'extrémité   de tête du bras d'enroulement de trame 13 et est dirigée vers le guide de fil 21. Le guide de fil 

 <Desc/Clms Page number 43> 

 21 génère une veine d'air dirigée vers le levier transversal 52 et qui se poursuit vers la veine d'air issue du bras d'enroulement de trame 13. La veine d'air traverse le levier transversal 52 du mécanisme de conversion 50 et est ensuite guidée sur les roulettes 33 et 35 du mécanisme de traction de trame 30 sous l'action d'un élément de guidage (non montré).

   Par la suite, la veine d'air introduite dans un élément de contact de fil de trame 24 par le tronçon d'extrémité frontal NI et s'échappe de celuici par le tronçon d'extrémité arrière N2. 



  Le fil de trame Y destiné à être enfilé est transporté depuis l'élément d'alimentation en fil (figure 1) par la veine d'air susmentionnée le long de la trajectoire de fil de trame et est introduit dans l'élément de contact de fil de trame 24. A cet endroit, dès que l'axe de l'élément de contact de fil de trame 24 est dirigé vers la tuyère de réglage de situation de trame 71, le fil de trame Y dans l'élément de contact de fil de trame 24 est transféré efficacement vers la tuyère de réglage de situation de trame 71. Cet action de transfert de fil de trame Y est assistée par l'aspiration d'air sur le côté de la tuyère de réglage de situation de trame 71 dans le mécanisme d'aspiration d'air 7 la. 



  Alors que seul le cylindre à air 373 a été montré et décrit, on conçoit qu'il puisse être remplacé par un déclencheur à fonctionnement mécanique ou par un autre organe de ce type. 



  La figure 29 montre un exemple modifié du mécanisme de réglage de la direction d'enfilage de trame 300 du troisième mode de réalisation du système d'insertion de trame E. Dans cet exemple, l'élément de contact de fil de trame 24 est monté de manière fixe à travers l'élément vertical 26a sur la base fixe 26. Un plateau de changement de direction de la veine 376 constituant une partie du mécanisme de réglage de la direction d'enfilage de fil de trame 300 est monté à travers un élément support 377 sur la base fixe 26. Le plateau de changement de direction de la veine d'air 376 présente la forme d'un L dans la section transversale, tel que représenté à 

 <Desc/Clms Page number 44> 

 la figure 29. 



  Sous l'action de guidage de l'air de ce plateau de changement de direction de la veine d'air 376, la veine d'air issue de l'élément de contact de fil de trame 24 est incurvée et dirigée vers la tuyère de réglage de situation de trame 71, accomplissant ainsi efficacement l'enfilage de trame, particulièrement à partir du mécanisme de déformation du tronçon relâché de fil de trame 23 jusqu'à la tuyère de réglage de situation de trame 71. 



  La figure 30 montre un autre exemple modifié du mécanisme de changement de la direction d'enfilage de fil de trame 300 du troisième mode de réalisation du système d'insertion de trame E, semblable à celui de la figure 29. Dans cet exemple, le mécanisme de changement de la direction d'enfilage de fil de trame 300 comprend une paire de tuyères de projection d'air 378 disposées sur la base fixe 26 et situées entre le mécanisme de déformation du tronçon relâché de fil de trame 23 et la tuyère de réglage de situation de trame 71. Les tuyères de projection d'air 378 projètent de l'air dans les directions respectivement indiquées par les flèches à la figure 30 afin de diriger efficacement la veine d'air pour permettre au fil de trame Y d'être dirigé vers la tuyère de réglage de situation de trame 71. 



  On appréciera le fait que au moins une des tuyères de projection d'air 378 peut être combinée avec le plateau de changement de la direction de la veine d'air 376 afin d'améliorer à nouveau l'effet de changement de direction de la veine d'air. 



  Les figures 31 et 32 illustrent un quatrième mode de réalisation du système d'insertion de trame E conforme à la présente invention. Ce mode de réalisation est semblable au premier mode de réalisation des figures 1 et 2 si ce n'est en ce qui concerne la structure du mécanisme de conversion 50. Dans ce mode de réalisation, le levier transversal 52 du mécanisme de conversion 50 est fixé sur l'arbre de sortie de puissance   51a   du   solénoïde   rotatif 51 afin de pouvoir pivoter autour de l'axe de 

 <Desc/Clms Page number 45> 

 l'arbre de sortie de puissance 51a. Un arrêt 51b est fixé sur le   solénoïde   rotatif 51 et est situé de manière à restreindre la marge de déplacement du levier transversal 52. 



  Comme le montre clairement la figure 32, le levier transversal 52 est composé d'un passage de guidage de trame 52a à travers lequel passe le fil de trame Y provenant du guide de trame 21. Le passage de guidage de trame 52a présente une forme allongée rectiligne et comprend un axe qui est généralement dirigé vers une surface sur laquelle les roulettes 33 et 35 entrent en contact l'une avec l'autre. En outre, une tuyère de projection d'air de forme allongée rectiligne 52b est formée dans le levier transversal 52 et est connectée au passage de guidage de trame 52a sur la surface située en aval. La fonction de la tuyère de projection d'air 52b consiste à projeter de l'air vers la face située en aval du passage de guidage de trame 52a.

   Le passage de guidage de trame 52a et la tuyère de projection d'air 52b sont conçus de manière à ce que leurs axes se croisent à un angle 01 ne dépassant pas 30", comme on le voit sur la figure 32 susmentionnée, de telle sorte que la trajectoire de la veine d'air au cours de l'opération d'enfilage de fil de trame n'est pas incurvée, ce qui empêche la veine d'air de s'écouler vers l'arrière ou vers la face située en amont du passage de guidage de trame 52a. Une conduite d'alimentation d'air (formée par exemple de résine de polyuréthane) 52c est connectée à la tuyère de projection d'air 52b et fixée au levier transversal 52. De l'air comprimé est alimenté à partir d'une source d'air comprimé (non montré) par la conduite 52c vers la tuyère de projection d'air 52b au cours de l'opération d'enfilage de fil de trame. 



  Comme le montre plus clairement la figure 32, la conduite d'alimentation d'air 52c est située au-dessus de l'arbre de sortie de puissance   51a   du solenoide rotatif 51 de telle manière que l'axe de celui-ci traverse   (l'axe   de) l'arbre de sortie de puissance 51a, comme le montre la figure susmentionnée. En conséquence, la conduite d'alimentation d'air 52c est protégée contre les mouvements oscillants même à haute vitesse du levier transversal 52, ce qui permet de lui assurer une plus longue longétivité tout en réduisant la résistance du levier transversal 52 aux mouvements 

 <Desc/Clms Page number 46> 

 oscillants. 



    L'arrêt 51b   est situé de manière à pouvoir entrer en contact avec une section de paroi relativement épaisse (non identifiée) du levier transversal 52 dans laquelle le passage de guidage d'air 52a et la tuyère de projection d'air 52b sont connectées entre eux, de sorte que le levier transversal 52 présente une solidité suffisante même s'il heurte fortement l'arrêt 51b. En outre, le centre de gravité du levier transversal 52 réside généralement sur la section de paroi relativement épaisse et de ce fait les vibrations du levier transversal 52 sont fortement réduites, empêchant ainsi les mouvements oscillants du levier transversal 52 de devenir instables. A la figure 31, le numéro de référence 400 désigne un cylindre à air disposé sous le bras 36 et conçu de manière à déplacer le bras 36 vers le haut lors du fonctionnement. 



  Le fonctionnement du dispositif des figures 31 et 32 sera exposé en référence aux figures 33A à 33C. 



  Tout d'abord, durant une opération normale de tissage du métier, comme le montre la figure 33A, l'extrémité de tête d'un des leviers transversaux 52 et 52 est dirigé vers la surface de contact des roulettes 33 et 35 afin de placer le fil de trame Y en position engagée de trame de manière à ce qu'il soit situé entre les roulettes 33 et 35. 



    L'extrémité   de tête de l'autre levier transversal 52 est décalée de la surface de contact des roulettes 33 et 35, plaçant ainsi le fil de trame Y en position dégagée de trame de manière à le séparer des roulettes 33 et 35. On conçoit que, à ce moment, aucune projection d'air n'est réalisée par la tuyère de projection d'air 52b. 



  Dans cette position, si le fil de trame Y est cassé ou coupé sur sa trajectoire conduisant à une insertion de trame, et que par conséquent l'opération de tissage est arrêtée en réaction à la rupture de ce fil de trame, l'aiguille de prise 14 (figure 1) du mécanisme de mesurage et de stockage de trame 10 est insérée dans le tambour 11 et le levier transversal le plus bas 52 (figure 33a) est placé en position de 

 <Desc/Clms Page number 47> 

 dégagement de sorte que les deux leviers transversaux 52 et 52 sont en position de dégagement, comme le montre la figure 33b. Ce procédé permet d'éviter que le fil de trame Y soit rompu en raison d'une traction à haute vitesse exercée par les roulettes rotatives 33 et 35, et ce jusqu'à l'arrêt de celles-ci.

   Par la suite, un cylindre à air 400 est actionné pour déplacer le bras 36 vers le haut, déplaçant ainsi la roulette de faible diamètre 35 vers le haut. Il en résulte la formation d'un dégagement entre les roulettes 33 et 35 permettant au fil de trame Y de traverser cette zone de dégagement dans le but d'accomplir l'opération d'enfilage du fil de trame Y. 



  En vue d'accomplir l'opération d'enfilage du fil de trame Y, comme le montre la figure 33c, le   solénoïde   rotatif inférieur 51 est actionné pour diriger l'extrémité de tête du levier transversal inférieur 52 vers la surface de contact des roulettes 33 et 35 et pour placer le levier transversal inférieur 52 dans une position où le fil de trame Y doit être tiré par les roulettes 33 et 35. Dans ce cas-ci par exemple, si le fil de trame Y est rompu à un endroit proche de l'élément d'alimentation en fil 1, le fil de trame rompu y est enlevé de la trajectoire du fil de trame Y et l'opération d'enfilage du fil de trame Y est réalisée comme suit : dès la projection d'air à partir de la tuyère de projection d'air 375 (figure 1), le fil de trame Y est soufflé et guidé à travers le bras d'enroulement de trame 13 vers le guide de fil 21.

   Au moment où le fil de trame Y atteint le guide de fil 21, le projection d'air par la tuyère de projection d'air 375 est arrêtée. Par la suite, la projection d'air à partir d'une tuyère de projection d'air (non montrée) prévue dans le guide de fil 21 et la projection d'air à partir de la tuyère de réglage de situation de trame 71 sont mises en marche. A ce moment, la tuyère de projection d'air 52b entame sa projection d'air à une vitesse élevée afin d'alimenter en air le passage de guidage de trame 52a. Il en résulte l'obtention d'un vide sur un tronçon du passage de guidage d'air 52a en amont de la position où le passage de guidage d'air 52a et la tuyère de projection d'air 52b sont connectés entre eux, sous l'action de la veine d'air s'écoulant à haute vitesse de la tuyère de projection d'air 52b. 

 <Desc/Clms Page number 48> 

 



  Lorsque le fil de trame Y est amené dans une position proche de l'extrémité amont du passage de guidage de trame 52a sous l'effet d'un jet d'air provenant de la tuyère de projection d'air 52b dans le guide de fil 21, le fil de trame Y est aspiré délicatement et tiré vers l'intérieur du passage du guidage de trame 52a sous l'action du vide mentionné ci-dessus généré dans le passage de guidage de trame 52a. Ensuite, le fil de trame Y issu du passage de guidage de trame 52a du levier transversal 52 est alimenté à travers le mécanisme de traction de trame 30 vers le mécanisme de déformation du tronçon relâché de fil de trame 23.

   Par la suite, le fil de trame Y est introduit dans la tuyère de réglage de situation de trame 71 sous l'action d'un jet d'air projeté par une section de projection d'air (non montrée) dans le mécanisme de déformation du tronçon de fil de trame 23. 



  On appréciera le fait que l'alimentation en air par la tuyère de projection d'air 52b facilite l'opération d'enfilage de fil de trame par un opérateur réduisant ainsi la charge appliquée sur l'opérateur du métier. 



  Alors que le mode de réalisation du système d'insertion de trame E des figures 31 et 32 a été montré et décrit tel qu'il a été conçu pour pouvoir projeter de l'air vers le passage de guidage de trame 52a formé dans le levier transversal 52, on conçoit que le fluide destiné à être projeté vers le passage de guidage de trame ne se limite pas à de l'air, de sorte que d'autres fluides tels que l'eau ou le gaz peuvent être projetés.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Un système d'insertion de trame pour métier à jet de fluide, comprenant : - un dispositif destiné à mesurer une longueur préétablie de fil de trame et à la stocker avant son insertion ; - une tuyère de réglage de situation de trame destinée à régler la situation du fil de trame fourni par le dispositif susdit de mesurage et de stockage de trame pour être inséré dans la foule de fils de chaîne sous l'action d'un jet de fluide projeté de cette tuyère ;
    - un mécanisme de traction de trame installé entre le dispositif susdit de mesurage et de stockage de trame et la tuyère susdite de réglage de situation de trame, ce mécanisme de traction de trame incluant une première roulette rotative, le fil de trame étant susceptible d'être mis en contact de pression avec la roulette susdite de ce mécanisme de traction de trame afin que ce mécanisme imprime une action de traction au fil de trame, ce dernier provenant du dispositif susdit de mesurage et de stockage et étant tiré sous l'effet de l'action de traction jusqu'à la dite tuyère de réglage de situation de trame ; - un dispositif provoquant la rotation continue de la roulette de ce mécanisme de traction de trame durant l'opération de tissage effectuée par le métier ;
    - un mécanisme de conversion qui adopte une première position pour mettre le fil de trame en contact de pression avec la roulette susdite du mécanisme de traction de trame et une seconde position pour séparer le fil de trame de cette roulette du mécanisme de traction de trame ; et <Desc/Clms Page number 50> - un mécanisme installé entre la tuyère susdite de réglage de situation de trame et le susdit mécanisme de traction de trame, ce mécanisme étant destiné à déformer un tronçon relâché du fil de trame entre cette tuyère de réglage de situation de trame et ce mécanisme de traction de trame, la formation de ce tronçon relâché de fil de trame étant due à une différence de vitesse de traction temporaire imprimée au fil de trame entre la tuyère de réglage de situation de trame et le mécanisme susdit de traction de trame.
    2. Un système d'insertion de trame selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mécanisme susdit de déformation du tronçon relâché de fil de trame comprend un mécanisme de définition d'une ouverture pour l'introduction du fil, ouverture à travers laquelle passe le fil de trame, en ce que les rapports de situationnels entre le susdit mécanisme de traction de trame et le susdit mécanisme de déformation du tronçon relâché de fil de trame sont telles que un premier plan est décalé par rapport à un second plan, le susdit premier plan étant disposé parallèlement à l'axe de la susdite roulette et comprenant au moins une partie de la trajectoire du fil de trame tiré à partir de la susdite roulette,
    le susdit second plan étant disposé parallèlement à l'axe de la susdite roulette et comprenant un axe de la susdite ouverture pour l'introduction du fil.
    3. Un système d'insertion de trame selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mécanisme susdit de déformation du tronçon relâché de fil de trame comprend un élément de contact de fil de trame avec lequel le tronçon relâché de fil de trame entre en contact afin de déformer le tronçon relâché de fil de trame.
    4. Un système d'insertion de trame selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système de déformation du tronçon relâché de fil de trame comprend un mécanisme destiné à la projection de fluide dans une direction généralement perpendiculaire à une trajectoire du fil de trame, ce mécanisme étant situé entre le mécanisme susdit de traction de trame et la tuyère susdite de réglage de situation de trame. <Desc/Clms Page number 51>
    5. Un système d'insertion de trame selon la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif de déformation du tronçon relâché de fil de trame comprend un premier élément de guidage du fil de trame composé d'une surface de guidage généralement semi-cylindrique projetée vers le mécanisme susdit de traction de trame, le tronçon relâché du fil de trame étant amené au contact de la surface de guidage afin d'être guidé le long de la trajectoire du fil de trame.
    6. Un système d'insertion de trame selon la revendication 5, caractérisé en ce que le mécanisme susdit de déformation du tronçon relâché du fil de trame comprend un second élément de guidage du fil de trame composé d'une surface de guidage incurvée faisant généralement face à la surface de guidage du premier élément de guidage du fil de trame et étant disposée sous la trajectoire du fil de trame, le tronçon relâché du fil de trame pouvant entrer en contact avec la surface de guidage du second élément susdit de guidage le long de la trajectoire du fil de trame afin d'être guidé le long de la trajectoire du fil de trame.
    7. Un système d'insertion de trame selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mécanisme susdit de traction de trame comprend une seconde roulette rotative, les première et seconde roulettes rotatives susdites tournant en permanence lors de l'opération de tissage, le fil de trame pouvant être placé entre les roulettes susdites afin d'être tiré par rotation de ces roulettes, le fil de trame étant placé entre les roulettes susdites dans la première position et étant séparé de ces roulettes dans la seconde position du mécanisme susdit de conversion.
    8. Un système d'insertion de trame selon la revendication 7, caractérisé en ce que au moins une de ces deux roulettes comprend une couche de caoutchouc sur le tronçon périphérique de cette roulette, le système d'insertion de trame comprenant en outre EMI51.1 un mécanisme d'ajustage des rapports situationnels entre la roulette susdite constituée d'une couche de caoutchouc et l'autre roulette, ce mécanisme d'ajustage des rapports situationnels comprenant un mécanisme d'arrêt destiné à ajuster la position verticale <Desc/Clms Page number 52> de la roulette susdite constituée d'une couche de caoutchouc par rapport à l'autre roulette de manière à restreindre une déviation parmi la couche susdite de caoutchouc.
    9. Un système d'insertion de trame selon la revendication 7, caractérisé en ce que au moins une de ces deux roulettes comprend une couche de caoutchouc sur le tronçon périphérique de cette roulette, le système d'insertion de trame comprenant en outre un mécanisme d'ajustage des rapports situationnels entre la roulette susdite constituée d'une couche de caoutchouc et l'autre roulette, ce mécanisme d'ajustage des rapports situationnels comprenant un mécanisme destiné à ajuster une force de déviation appliquée sur la roulette susdite constituée d'une couche de caoutchouc, la roulette susdite étant constituée d'une couche de caoutchouc étant en contact de pression avec l'autre roulette, sous la force susdite de déviation.
    10. Un système d'insertion de trame selon la revendication 1, comprenant en outre un dispositif d'enfilage du fil de trame le long d'une trajectoire du fil de trame sous l'action d'un fluide, le dispositif susdit d'enfilage incluant un mécanisme destiné à générer une veine d'air traversant le mécanisme susdit de déformation du tronçon relâché de fil de trame pour atteindre la tuyère susdite de réglage de situation de trame, le dispositif d'enfilage incluant également un mécanisme de réglage de la direction d'écoulement de la veine d'air à partir du mécanisme susdit de déformation du tronçon relâché de fil de trame, cette veine d'air devant être dirigée vers la tuyère susdite de réglage de situation de trame durant une opération d'enfilage du fil de trame.
    11. Un système d'insertion de trame selon la revendication 10, caractérisé en ce que le mécanisme de réglage susdit de la direction d'écoulement de la veine d'air comprend un mécanisme destiné à modifier une position du mécanisme susdit de déformation du tronçon relâché de fil de trame durant l'opération d'enfilage de fil de trame de manière à modifier la direction de la trajectoire du fil de trame. <Desc/Clms Page number 53>
    12. Un système d'insertion de trame selon la revendication 10, caractérisé en ce que le mécanisme de réglage susdit de la direction d'écoulement de la veine d'air comprend au moins une tuyère de projection d'air disposée entre le mécanisme susdit de déformation du tronçon relâché de fil de trame et la tuyère susdite de réglage de situation de trame afin de projeter de l'air vers la trajectoire du fil de trame durant l'opération d'enfilage de fil de trame de manière à modifier la direction de la trajectoire du fil de trame.
    13. Un système d'insertion de trame selon la revendication 7, caractérisé en ce que le mécanisme susdit de conversion comprend une tuyère à jet de fluide destinée à projeter un fluide afin de guider le fil de trame à travers le mécanisme susdit de conversion, depuis le dispositif susdit de mesurage et de stockage jusqu'au mécanisme susdit de traction de trame.
    14. Un système d'insertion de trame selon la revendication 13, caractérisé en ce que le mécanisme susdit de conversion comprend un levier transversal, lequel est formé avec un passage de guidage de trame à travers lequel le fil de trame est guidé vers les roulettes du mécanisme susdit de traction de trame, et tuyère susdite à jet de fluide, caractérisée en ce que le passage susdit de guidage de trame et la tuyère susdite à jet de fluide sont disposés de telle manière que les premier et second plans verticaux contiennent respectivement les axes de ceux-ci croisés à un angle ne dépassant pas 30 , les plans susdits verticaux étant disposés parallèlement à un axe autour duquel tourne le levier transversal.
    15. Un système d'insertion de trame selon la revendication 7, caractérisé en ce que les première et seconde roulettes rotatives susdites sont disposées de telle manière que l'un des plans verticaux est plus proche que l'autre du mécanisme susdit de conversion, le premier plan vertical susdit traversant un axe de la première roulette rotative susdite et le second plan vertical susdit traversant un axe de la seconde roulette rotative susdite. <Desc/Clms Page number 54> 16.
    Un système d'insertion de trame selon la revendication 7, caractérisé en ce que le mécanisme susdit de déformation du tronçon relâché du fil de trame comprend un mécanisme de définition une ouverture pour l'introduction d'un fil, ouverture à travers laquelle passe le fil de trame, en ce que les rapports situationnels entre le mécanisme susdit de traction de trame et la mécanisme susdit de déformation du tronçon relâché de fil de trame sont tels que un premier plan est décalé par rapport à un second plan, le premier plan susdit passant à travers les première et seconde roulettes et perpendiculairement à un plan traversant les axes des première et seconde roulettes susdites, le second plan susdit étant parallèle aux axes des roulettes susdites et contenant un axe de l'ouverture susdite pour l'introduction du fil.
    17. Un système d'insertion de trame selon la revendication 16, caractérisé en ce que les premier et second plans susdits forment entre eux un angle obtus.
    18. Un système d'insertion de trame selon la revendication 11, caractérisé en ce que le mécanisme susdit de déformation du tronçon relâché de fil de trame comprend un élément de contact de fil de trame avec lequel le tronçon relâché de fil de trame entre en contact afin d'être déformé et en ce que le mécanisme de modification de position comprend un mécanisme destiné à modifier une position de l'élément susdit de contact de trame durant l'opération d'enfilage du fil de trame.
BE9400370A 1993-04-16 1994-04-11 Systeme d'insertion de trame pour metier a jet de fluide. BE1009297A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP8985493 1993-04-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1009297A3 true BE1009297A3 (fr) 1997-02-04

Family

ID=13982377

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9400370A BE1009297A3 (fr) 1993-04-16 1994-04-11 Systeme d'insertion de trame pour metier a jet de fluide.

Country Status (3)

Country Link
US (1) US5425399A (fr)
CN (1) CN1039145C (fr)
BE (1) BE1009297A3 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR100623734B1 (ko) * 2004-05-21 2006-09-19 주식회사 파비노 직물구조체 및 그 제조방법
ITTO20050484A1 (it) * 2005-07-14 2007-01-15 L G L Electronics Spa Unita' di controllo per dispositivi di frenatura del filato in alimentatori di trama per telai di tessitura, e procedura di sintonizzazione della stessa
CN102560835B (zh) * 2012-03-12 2014-04-16 天津海天长丰科技开发有限公司 织机自动放纬、喂纬装置
WO2019146286A1 (fr) * 2018-01-26 2019-08-01 東レ株式会社 Tissu de base, métier à tisser à jet et procédé de production de tissu de base
EP3859066B1 (fr) * 2020-02-03 2024-01-24 STÄUBLI BAYREUTH GmbH Procédé de tissage et sélecteur de trame pour la mise en oeuvre d'un tel procédé
CN113818125B (zh) * 2021-09-17 2022-11-22 江西鸿盛新材料有限公司 一种玻璃纤维布织造用放纬装置

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3833028A (en) * 1972-06-19 1974-09-03 Ici Ltd Measuring apparatus
GB2034768A (en) * 1978-11-24 1980-06-11 Saurer Ag Adolph A Method and Apparatus for Taking off Weft Yarn in a Weaving Loom
FR2506795A1 (fr) * 1981-06-01 1982-12-03 Alsacienne Constr Meca Procede et dispositif pour l'insertion de duites selon une sequence donnee sur une machine a tisser
DE3714826C1 (en) * 1987-05-04 1988-06-01 Dornier Gmbh Lindauer Shuttleless weaving machine with a pneumatic weft-insertion device consisting of a main nozzle and of a downstream mixing tube
WO1990011397A1 (fr) * 1989-03-17 1990-10-04 Gebrüder Sulzer Aktiengesellschaft Dispositif pour passer un fil de trame dans un metier automatique
EP0477877A1 (fr) * 1990-09-27 1992-04-01 TSUDAKOMA Corp. Dispositif d'alimentation positif de fil de trame pour métier à jet de fluide

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS57199841A (en) * 1981-05-30 1982-12-07 Tagawa Kikai Kk Weft yarn supply apparatus of shuttleless loom
EP0268550B1 (fr) * 1986-10-20 1991-12-11 GebràœDer Sulzer Aktiengesellschaft Tendeur de fils pour machine textile
DE58908655D1 (de) * 1988-08-25 1995-01-05 Rueti Ag Maschf Verfahren zum Vermeiden von Spannungsspitzen eines Schussfadens beim Schusseintrag während des Bremsvorganges.
GB2259719A (en) * 1991-07-08 1993-03-24 Murata Machinery Ltd Method of operating weaving apparatus

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3833028A (en) * 1972-06-19 1974-09-03 Ici Ltd Measuring apparatus
GB2034768A (en) * 1978-11-24 1980-06-11 Saurer Ag Adolph A Method and Apparatus for Taking off Weft Yarn in a Weaving Loom
FR2506795A1 (fr) * 1981-06-01 1982-12-03 Alsacienne Constr Meca Procede et dispositif pour l'insertion de duites selon une sequence donnee sur une machine a tisser
DE3714826C1 (en) * 1987-05-04 1988-06-01 Dornier Gmbh Lindauer Shuttleless weaving machine with a pneumatic weft-insertion device consisting of a main nozzle and of a downstream mixing tube
WO1990011397A1 (fr) * 1989-03-17 1990-10-04 Gebrüder Sulzer Aktiengesellschaft Dispositif pour passer un fil de trame dans un metier automatique
EP0477877A1 (fr) * 1990-09-27 1992-04-01 TSUDAKOMA Corp. Dispositif d'alimentation positif de fil de trame pour métier à jet de fluide

Also Published As

Publication number Publication date
US5425399A (en) 1995-06-20
CN1098752A (zh) 1995-02-15
CN1039145C (zh) 1998-07-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1005204A3 (fr) Procede et appareil pour empecher la generation d&#39;une barre de tissage dans un metier a tisser a injection.
FR2660642A1 (fr) Dispositif pour enrouler un materiau mince, notamment des sacs en film plastique relies ensemble en un ruban.
BE1009297A3 (fr) Systeme d&#39;insertion de trame pour metier a jet de fluide.
EP0519294A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un pneumatique et machines pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2499044A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;alimentation en fils sans tension et appareil pour fabriquer un fil gonflant
FR2861748A1 (fr) Dispositif de traction arriere, notamment pour ourdissoir d&#39;echantillonnage commande electroniquement
BE1023294B1 (fr) Procede pour retirer un fil de trame qui a ete incorrectement entrecroise dans un metier a tisser du type a jet d&#39;air
BE1007920A5 (fr) Systeme d&#39;insertion de trame pour metier a jet de fluide.
CH410723A (fr) Procédé de préparation d&#39;une bobine au dévidage et appareil pour la mise en oeuvre du procédé
BE1003724A5 (fr) Systeme d&#39;epissage de fil pour la chaine d&#39;un metier a tisser.
FR2678958A1 (fr) Procede pour faire fonctionner un appareil de tissage direct.
FR2811340A1 (fr) Ensemble et procede de coupe de meches formees de filaments en matiere thermoplastique
EP1697244A1 (fr) Dispositif de prelevement automatique pour le changement de bobine dans des machines pour la production de bobines de papier et similaires
FR2853332A1 (fr) Dispositif pour la mise en place et l&#39;enlevement de bobines de fil dans une machine textile
EP0031783A1 (fr) Machine pour enrouler du fil sur des bobines
FR2552745A1 (fr) Procede et appareil pour fixer un fil a un bobinoir
BE1020503A3 (fr) Dispositif d&#39;entreposage de fil de trame dans un metier a tisser.
BE896028A (fr) Procede et appareil pour envider des fibres de verre
EP0000853A1 (fr) Bobinoir, notamment pour fils de matière thermoplastique
FR2823510A1 (fr) Procede, installation de fabrication de mats et utilisation associee
BE1016284A3 (fr) Procede et dispositif pour empecher la generation de barre dans un metier a tisser.
FR3105271A1 (fr) Métier à tisser du velours
CH439037A (fr) Machine copseuse
BE524953A (fr)
BE801793A (fr) Metiers a tisser a foules multiples

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20030430