BE1020503A3 - Dispositif d'entreposage de fil de trame dans un metier a tisser. - Google Patents

Dispositif d'entreposage de fil de trame dans un metier a tisser. Download PDF

Info

Publication number
BE1020503A3
BE1020503A3 BE2012/0259A BE201200259A BE1020503A3 BE 1020503 A3 BE1020503 A3 BE 1020503A3 BE 2012/0259 A BE2012/0259 A BE 2012/0259A BE 201200259 A BE201200259 A BE 201200259A BE 1020503 A3 BE1020503 A3 BE 1020503A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
weft
weft yarn
drum
cam
yarn
Prior art date
Application number
BE2012/0259A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Toyota Jidoshokki Kk
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Toyota Jidoshokki Kk filed Critical Toyota Jidoshokki Kk
Application granted granted Critical
Publication of BE1020503A3 publication Critical patent/BE1020503A3/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D47/00Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms
    • D03D47/34Handling the weft between bulk storage and weft-inserting means
    • D03D47/36Measuring and cutting the weft
    • D03D47/361Drum-type weft feeding devices
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D47/00Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms
    • D03D47/28Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms wherein the weft itself is projected into the shed
    • D03D47/30Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms wherein the weft itself is projected into the shed by gas jet
    • D03D47/3026Air supply systems
    • D03D47/3033Controlling the air supply
    • D03D47/3046Weft yarn selection

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description

DISPOSITIF D'ENTREPOSAGE DE FIL DE TRAME DANS UN METIER
A TISSER
FONDEMENT DE L'INVENTION
La présente invention concerne un dispositif d'entreposage de fil de trame dans un métier à tisser qui possède plusieurs alimentations de fil de trame.
Dans un métier à tisser sans navette dans lequel des fils de trame d'une longueur prédéterminée sont insérés de manière successive, on connaît un procédé d'entreposage de fil de trame dans lequel, avant l'insertion d'un fil de trame, le fil de trame extrait d'une alimentation de fil de trame est entreposé à la périphérie d'un tambour afin de réduire la pression s'exerçant sur le fil de trame extrait ainsi que la variation d'une telle friction au cours de l'insertion du fil de trame. Dans un métier à tisser à plusieurs couleurs dans lequel on utilise deux fils de trame ou plus du même type ou d'un type différent, on doit prévoir plusieurs tambours possédant le même nombre desdits fils de trame en position adjacente au mécanisme d'insertion du fil de trame du métier à tisser. Ainsi, on doit augmenter l'espace nécessaire pour le montage de métier à tisser et on obtient une complexification de la structure du dispositif d'entreposage de fil de trame, ce qui donne lieu à une augmentation des coûts.
Pour résoudre de tels problèmes, par exemple, dans la publication de la demande de brevet japonais non examinée 48-4264, on révèle un dispositif qui permet d'entreposer un fil de trame en utilisant un seul tambour pour plusieurs alimentations de fil de trame. Dans le dispositif, plusieurs fils de trame sont arrangés en parallèle et sont étirés à des positions adjacentes à la périphérie du tambour. Le fil de trame qui doit être inséré est soumis à un déplacement en direction de l'axe du tambour via un levier de guidage de fil de trame de façon à s'accrocher avec une broche qui fait saillie à l'extérieur du tambour. Avec la rotation du tambour, une longueur prédéterminée du fil de trame vient s’enrouler sur le tambour et vient s'y entreposer.
Plusieurs leviers de guidage de fil de trame sont prévus en association avec les fils de trame respectifs. Chaque levier de guidage de fil de trame est pressé par un ressort pour basculer dans la direction de l'axe du tambour, mais un tel mouvement de basculement du levier de guidage de fil de trame est normalement restreint par un solénoïde qui est prévu pour chaque levier de guidage de fil de trame. En réponse à un signal d'insertion du fil de trame à partir d'une carte d'échantillons comportant des données de tissage ou d'un dessin de tissage, le solénoïde pour le levier de guidage de fil de trame qui est associé au fil de trame qui doit être inséré étant activé pour libérer le levier de guidage de fil de trame. Ensuite, le levier de guidage de fil de trame bascule sous l'effet du ressort de façon à déplacer le fil de trame dans une position dans laquelle le fil de trame s'accrocher avec la broche sur le tambour. Avec la rotation du tambour, le fil de trame vient s'enrouler sur le tambour pour s'y entreposer.
Dans le dispositif révélé dans la publication 48-42164 citée ci-dessus, dans laquelle le levier de guidage de fil de trame bascule sous la force de compression du ressort et retourne à sa position de départ en fonction de l'activation du solénoide, le laps de temps au cours duquel le solénoide est activé en réponse à un signal d'insertion de fil de trame à partir de la carte d'échantillons a tendance à varier et par conséquent la longueur du fil de trame qui est entreposé sur le tambour peut également subir des variations. En outre, le levier de guidage de fil de trame qui a basculé sous la force de compression du ressort peut donner lieu à un accrochage instable du fil de trame avec la broche sur le tambour sous l'influence de facteurs tels que les vibrations lors de la mise en service du métier à tisser. De tels problèmes se posent en particulier dans le cas où le métier à tisser est mis en service à grande vitesse par exemple à des vitesses de 600 à 700 tours/minute ou plus. Dans le dispositif révélé dans la publication 48-42164, lorsque le levier de guidage de fil de trame est soumis à un basculement direct et retourne à sa position de départ via un mécanisme mécanique tel qu'une came, on peut résoudre les problèmes en question, mais plusieurs mécanismes différents doivent être prévus pour les dessins d'insertion respectifs des fils de trame, ce qui complique le fait de pouvoir prendre en compte des exigences polyvalentes liées aux dessins d'insertion de fil de trame.
La présente invention a pour objet de procurer un dispositif d'entreposage de fil de trame dans un métier à tisser, qui permet d'obtenir un accrochage fiable du fil de trame avec la broche sur le tambour et qui permet également de prendre en compte des exigences polyvalentes liées aux dessins d'insertion de fil de trame.
SOMMAIRE DE L'INVENTION
Conformément à un aspect de la présente invention, un dispositif d'entreposage de fil de trame dans un métier à tisser englobe plusieurs alimentations de fil . de trame à partir desquelles des fils de trame sont extraits de manière respective, un tambour rotatif unique équipé d'une broche mobile qui fait saillie hors du tambour à des fins d'accrochage avec le fil de trame et ime pince de fil de trame qui peut être activée pour libérer le fil de trame au début de l'insertion du fil de trame et pour maintenir le fil de trame tout au long de l'insertion du fil de trame. Le fil de trame qui s'accroche avec la broche vient s'enrouler et s'entreposer sur le tambour. Le dispositif d'entreposage de fil de trame englobe en outre plusieurs leviers de guidage de fil de trame mobiles en direction de l'axe du tambour, un mécanisme à came pour déplacer le levier de guidage de fil de trame en direction de l'axe du tambour afin de permettre au fil de trame de s'accrocher avec la broche, et plusieurs mécanismes de restriction pour restreindre de manière sélective le mouvement des leviers de guidage de fil de trame respectifs en réponse à un signal électrique.
D'autres aspects et d'autres avantages de l'invention se dégageront de la description qui suit, lorsqu'elle est prise de manière conjointe avec les dessins annexés qui illustrent à titre d'exemple les principes de 1'invention.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
La figure 1 est une vue en plan d'un dispositif d'entreposage de fil de trame dans un métier à tisser du type à jet d'air ; la figure 2 est une vue frontale d'une came du dispositif d'entreposage de fil de trame ; la figure 3 est une vue en coupe de la came, prise le long de la ligne III-III de la figure 2 ; la figure 4 est une vue schématique dans laquelle on explique le fonctionnement de la came et de son galet suiveur associé ; la figure 5 est une vue en plan similaire à celle de la figure 1, mais dans laquelle on explique une façon d'entreposer le fil de trame avant l'insertion du fil de trame ; la figure 6 est une vue en plan similaire à celle de la figure 1, mais dans laquelle on explique une façon d'entreposer le fil de trame pendant l'insertion du fil de trame ; la figure 7 est un chronogramme dans lequel on explique la relation existant entre l'entreposage du fil de trame et l'insertion du fil de trame.
DESCRIPTION DETAILLEE DES FORMES DE REALISATION
Ci-après, on décrit une forme de réalisation de la présente invention en se référant aux figures 1 à 7. En se référant à la figure 1, le dispositif d'entreposage de fil de trame de la forme de réalisation est conçu pour être utilisé dans un métier à tisser à plusieurs couleurs du type à jet d'air et il englobe deux buses 1, 2 pour l'insertion du fil de trame ainsi que leurs deux alimentations associées de fil de trame 3, 4. Les fils de trame qui sont destinés à une insertion via les buses 1, 2 sont désignés par Yl, Y2, respectivement. Une pince de fil de trame 5 qui est activée par vin mécanisme mécanique tel qu'une came et deux guides de fils de trame 6, 7 qui sont arrangés sur les côtés opposés de la pince de fil de trame 5 sont prévus en amont de la buse 1. D'une manière similaire, une pince de fil de trame 8 et deux guides de fils de trame 9, 10 qui sont arrangés sur les côtés opposés de la pince de fil de tramé 8 sont prévus en amont de la buse 2. Les pinces de fil de trame 5, 8 peuvent être activées pour libérer les fils de trame Yl, Y2 au début de l'insertion de fil de trame et également pour maintenir les fils de trame Yl, Y2 lors de l'achèvement de l'insertion de fil de trame. Des tendeurs 11, 12 possédant chacun une structure telle qu'un guide de fil de trame est supporté par un ressort à lames sont prévus en position adjacente aux alimentations de fils de trame 3, 4, respectivement. Les fils de trame Yl, Y2 extraits des alimentations de fils de trame 34 sont alimentés aux buses 1, 2 tout en étant guidés et étirés par les tendeurs 11, 12 et par les guides de fil de trame 6, 7, 9, 10.
Un tambour rotatif unique 13, une came 14 apte à effectuer des rotations avec le tambour 13 et des leviers de guidage de fil de trame 15, 16 qui peuvent être activés en association avec les alimentations de fils de trame 3, 4, respectivement sont prévus entre les alimentations de fil de trame 3, 4 et les pinces de fil de trame 5, 8. Le tambour 13 se présente sous la forme d'un cône tronqué et effectue des rotations dans la direction indiquée par la flèche en figure 1 par l'énergie transmise par un mécanisme d'entraînement tel qu'un moteur électrique (non représenté) via un engrenage 17 et un arbre rotatif creux 18. Une tige 19 vient se loger dans l'arbre rotatif 18 et le tambour 13 de façon à effectuer un mouvement alternatif le long de l'axe X du tambour 13 comme indiqué par la flèche à double tête. La tige 19 est entraînée pour effectuer un mouvement alternatif via un mécanisme mécanique tel qu'une came (non représentée).
Une bielle 2 0 en L est montée en pivotement dans le tambour 13. Une extrémité de la bielle 20 en L est reliée à l'extrémité de la tige 19. L'autre extrémité de la bielle 2 0 en L est réalisée sous la forme d'une broche 21 qui est mobile pour entrer dans le tambour 13 et sortir de ce dernier. La broche 21 sort du tambour 13 lorsque la tige 19 se déplace le long de l'axe X dans une direction et retourne dans le tambour 13 lorsque la tige 19 se déplace le long de l'axe X dans la direction opposée. La tige 19, la bielle 30 en L et la broche 21 sont intégrées en rotation avec le tambour 13 tout en permettant le mouvement d'entrée et de sortie de la broche 21 par rapport au tambour 13.
En se référant aux figures 2 et 3, la came 14 est munie d'une came 22 en forme de plaque possédant un trou central 23 à travers lequel vient s'insérer à demeure l'arbre rotatif 18. La came 22 en forme de plaque possède à sa périphérie une surface de came qui englobe une portion haute 24 et une portion basse 25. Une partie de la portion basse 25 qui possède le plus petit rayon forme une rainure de came 27 définie par une paroi arquée 26 qui est concentrique à la surface de la came 22 en forme de plaque. La came 22 en forme de plaque possède une portion d'entrée 28 et une portion de sortie 29 pour la rainure de came 27. La portion d'entrée 28 est disposée sur le côté avant de la portion basse 25 et la portion de sortie 29 est disposée sur le côté arrière de la portion basse 25 lorsqu'on regarde dans la direction de rotation de la came 22 en forme de plaque. La portion d'entrée 28 et la portion de sortie 29 sont réalisées via des découpes réalisées dans la périphérie de la came 22 en forme de plaque.
Les leviers de guidage de fil de trame 15, 16 possèdent la même structure, mais des phases différentes ou des positions différentes par rapport au tambour 13. On utilise les mêmes chiffres de référence pour les éléments en commun des leviers de guidage de fil de trame 15, 16. Par conséquent, dans la description qui suit, on ne décrira que le levier de guidage de fil de trame 15. Le levier de guidage de fil de trame 15 englobe un bras vertical 30 qui s'étend perpendiculairement à 1 ' axe X du tambour 13 et en direction de la came 14 et un bras horizontal 31 qui s'étend parallèlement à l'axe X à un endroit situé à l'extérieur de la surface externe 13A du tambour 13 en direction radiale. Ces deux bras 30, 31 sont intégrés pour une configuration généralement en L. Le levier de guidage de fil de trame 15 est mobile en direction et à l'écart de l'axe X du tambour 13. Le levier de guidage de fil de trame 15 est pressé par un ressort 35 en direction de l'axe X du tambour 13.
Le bras vertical 30 possède, à son extrémité inférieure, un galet suiveur 32 qui peut s'accrocher avec la surface de la came 22 en forme de plaque. Le bras horizontal 31 possède un dispositif de compression de fil de trame 33 qui est disposé face à la surface externe 13A du tambour 13. Lorsque le levier de guidage de fil de trame 15 est situé au maximum à l'écart de l'axe X du tambour 13 dans sa course, le dispositif de compression de fil de trame 33 est disposé légèrement à l'écart du fil de trame Yl, à un endroit qui est indiqué par une ligne en pointillé en figure 1 (voir la relation entre le levier de guidage de fil de trame 16 et le fil de trame Y2 en figure 1). Dans cette position du levier de guidage de fil de trame 15, aucun fil de trame Yl n'est enroulé sur le tambour 13. La came 14, le ressort 35 et le galet suiveur 32 coopèrent pour former un mécanisme à came pour déplacer le levier de guidage de fil de trame 15 en direction de l'axe X du tambour 13.
Un solénoïde 34 qui correspond au mécanisme de restriction de la présente invention est prévu en position adjacente au bras vertical 30 du levier de guidage de fil de trame 15. Le solénoïde 34 sert à maintenir et à libérer le levier de guidage de fil de trame 15 en réponse à un signal de commande émis par un contrôleur (non représenté). De manière spécifique, le levier de guidage de fil de trame 15 est maintenu de telle sorte que le solénoïde 34 fait saillie de façon à s'accrocher avec le bras vertical 30 en réponse à un signal de commande émis par le contrôleur, si bien que le levier de guidage de fil de trame 15 est maintenu dans sa position la plus éloignée de 1'axe X du tambour 13. Le levier de guidage de fil de trame 15 est libéré de telle sorte que le solénoïde 34 s'écarte du bras vertical 30 en réponse à un signal de commande émis par le contrôleur.
Le contrôleur met en mémoire un programme de dessins d'insertion de fil de trame en se basant sur une armure ou un dessin de tissage. Conformément aux dessins sélectionnés d'insertion de fil de trame, le contrôleur transmet des signaux de commande aux buses 1, 2, aux pinces de fil de trame 5, 8, à la broche 21 et au solénoïde 34 afin de commander le fonctionnement de ces composants. En réponse à un signal électrique émis par le contrôleur, le solénoïde 34 est activé pour restreindre de manière sélective le mouvement du levier de guidage de fil de trame 15 en direction de l'axe X du tambour 13. Il convient d'indiquer que les symboles de référence T, W et K que l'on utilise en figure 1 désigne des fils de chaîne, une étoffe tissée et un dispositif de coupe de fil de trame, respectivement.
Ci-après, on décrit le fonctionnement du dispositif d'entreposage de fil de trame conformément à la présente invention en se référant aux figures 1, et 4 à 7. Dans la présente forme de réalisation, comme indiqué en figure 7, le fil de trame Y1 est inséré en premier lieu et ensuite le fil de trame Y2 est inséré. Lors de la mise en service du métier à tisser, avant l'insertion du fil de trame Yl, une longueur prédéterminée du fil de trame Yl est entreposée au préalable sur le tambour 13. Pour l'entreposage de fil de trame Yl, la tige 19 se déplace vers la droite comme indiqué en figure 1 via un mécanisme d'entraînement (non représenté) en réponse à un signal de commande émis par le contrôleur, si bien que la broche 21 fait saillie par rapport à la surface externe 13 du tambour 13 à des fins d'accrochage avec le fil de trame Yl. De manière simultanée, le solénoïde 34 s'écarte du bras vertical 30 en réponse à un signal de commande, si bien que le bras vertical 30 ou le levier de guidage de fil de trame 15 est libéré.
Lorsque le galet suiveur 32 monté sur le levier de guidage de fil de trame 15 atteint la surface de came de la portion d'entrée 28 de la came 22 en forme de plaque, le levier de guidage de fil de trame 15 est déplacé par la force de compression du ressort 35 en direction de 1 ' axe X du tambour 13 tout en étant guidé le long de la surface de came. Avec un tel mouvement du levier de guidage de fil de trame 15, le dispositif de compression de fil de trame 33 s'accrocher avec le fil de trame Yl et déplace ensuite le fil de trame Yl en direction de la surface externe 13A du tambour 13 à partir de la position indiquée par la ligne en pointillé en figure 1. Étant donné que le galet suiveur 32 est comprimé contre la surface de came de la portion d'entrée 28, comme représenté par le chiffre de référence 32A en figure 4, le levier de guidage de fil de trame 15 se déplace le long de la surface de came de la portion d'entrée 28. La portion d'entrée 28 possède une longueur supérieure, telle qu'on la mesure dans la direction circonférentielle de la came 22 en forme de plaque, et il est seulement nécessaire pour le solénoïde 34 de libérer le levier de guidage de fil de trame 15 au sein de la plage dans laquelle le galet suiveur 32 pénètre dans la portion d'entrée 28, ce qui augmente la flexibilité pour déterminer le moment correspondant à l'activation du solénoïde 34. En outre, une telle portion d'entrée 28 sert également à absorber la variation du moment correspondant à l'activation du solénoïde 34 pour libérer le levier de guidage de fil de trame 15.
Au moment où le galet suiveur 32 pénètre dans la rainure de came 27 comme indiqué par le chiffre de référence 32B en figure 4, le levier de guidage de fil de trame 15 déplace le fil de trame Y1 jusque dans la position indiquée par un trait plein en figure 1, à laquelle le fil de trame peut s'accrocher avec la broche 21. Le mouvement du levier de guidage de fil de trame 15 est guidé de manière stable par la rainure de came 27 comme indiqué par le chiffre de référence 32C en figure 4, sans être affecté par des facteurs tels que la vibration du métier à tisser, ce qui permet d'obtenir un accrochage fiable du fil de trame Y1 avec la broche 21, de telle sorte que l'on peut déclencher l'enroulement du fil de trame Y1 sur le tambour 13. La rainure de came 21 sert à maintenir la position du galet suiveur 32 une fois que le levier de guidage de fil de trame 15 s'est déplacé en direction de l'axe X du tambour 13.
Ensuite, le galet suiveur 32 se déplace dans la rainure de came 27 comme indiqué par le chiffre de référence 32D en figure 4 et atteint ensuite la position de sortie 29. Le levier de guidage de fil de trame 15 s'écarte de l'axe X du tambour 13 conjointement avec la surface de came de la portion de sortie 29 comme indiqué par le chiffre de référence 32E en figure 4.
Une fois que le galet suiveur 32 a atteint la portion haute 24 de la surface de came 22 en forme de plaque, comme indiqué par le chiffre de référence 32F, le levier de guidage de fil de trame 15 est maintenu dans sa position la plus éloignée de l'axe X du tambour 13 par la portion haute 24 comme indiqué par le trait plein en figure 6. En réponse à un signal de commande et par le contrôleur, le solénoïde 34 est activé pour s'accrocher avec le bras vertical 30 du levier de guidage de fil de trame 15, si bien que le mouvement du bras vertical 30 est restreint et par conséquent le levier de guidage de fil de trame 15 est maintenu dans sa position initiale la plus éloignée de l'axe X pour l'enroulement et l'entreposage ultérieurs du fil de trame.
Lorsque l'entreposage du fil de trame Y1 à concurrence d'une longueur prédéterminée qui est inférieure à la longueur pour une duite est arrivé à son terme, la broche 21 se retire dans le tambour 13 comme indiqué par la ligne en pointillé en figure 5. De manière simultanée, la pince de fil de trame 5 libère le fil de trame Yl, et le fil de trame Y1 enroulé sur le tambour 13 en est extrait pour venir s'insérer dans une foule de fils de chaîne T via la buse 1.
Comme représenté en figure 6, après la réinsertion de la broche 21 dans le tambour 13, le fil de trame Yl est extrait de l'alimentation de fil de trame 3 et est enroulé sur le tambour 13, de manière concourante avec l'extraction du fil de trame Yl à partir du tambour 13 par la buse 1, à cause de la friction entre le fil de trame Yl qui subsiste sur le tambour 13 et la surface externe 13A du tambour 13. Le moment correspondant au retrait de la broche 21 dans le tambour 13 est déterminé de telle sorte que la somme des longueurs du fil de trame Yl enroulé sur le tambour 13 avant et après le retrait de la broche 21 dans le tambour 13 correspond à la longueur d'une duite du fil de trame Yl. La pince de fil de trame 5 est activée pour maintenir le fil de trame Y1 au moment où une duite du fil de trame Y1 a été complètement insérée par la buse 1.
Ensuite, on procède à l'insertion du fil de trame Y2 comme représenté en figure 7. On procède à l'enroulement et à l'entreposage du fil de trame Y2 sur le tambour 13 via le levier de guidage de fil de trame 16 avant l'insertion du fil de trame Y2 par la buse 2. Lorsque le solénoïde 34 libère le levier de guidage de fil de trame 16, le fil de trame Y2 est guidé en direction de la surface externe 13A du tambour 13 pour venir s'accrocher avec la broche 21. La force de compression du ressort 35 et la came 14 coopèrent pour régler le mouvement du galet suiveur 32 du levier de guidage de fil de trame 16, ce qui permet de stabiliser le mouvement du dispositif de compression de fil de trame 33 qui guide le fil de trame Y2, donnant lieu à un accrochage fiable du fil de trame Y2 avec la broche 21. L'enroulement et l'entreposage du fil de trame Y2 sur le tambour 13 sont réalisés de manière similaire à l'enroulement et à l'entreposage de fil de trame Y1 par le levier de guidage de fil de trame 15 et la description du type d'enroulement et d'entreposage du fil de trame Y2 sera omise.
Le dispositif d'entreposage de fil de trame de la forme de réalisation décrite ci-dessus offre les avantages suivants.
(1) Dans la forme de réalisation ci-dessus, dans laquelle le guidage des fils de trame Yl, Y2 par les leviers de guidage de fils de trame 15, 16 est mis en œuvre par le mécanisme à came englobant la came 14, le galet suiveur 32 et le ressort 35, n'importe quelle variation du moment correspondant à l'activation du solénoïde 34 a peu d'influence sur le moment correspondant à l'accrochage et la libération des fils de trame Yl, Y2 par rapport à la broche 21. En particulier, la came 14 englobant la rainure de came 27, la portion d'entrée 28 et la portion de sortie 29 permet d'obtenir un mouvement uniforme et correct des leviers de guidage de fil de trame 15, 16 par rapport au tambour 13, ce qui permet de simplifier la structure du dispositif d'entreposage de fil de trame. En outre, l'utilisation du mécanisme à came qui est activé par le solénoïde 34, qui peut lui-même être activé en réponse à un signal électrique, permet de soumettre à une restriction sélective le mouvement des leviers de guidage de fil de trame 15, 16, si bien que l'on peut répondre à des exigences polyvalentes de dessins d'insertion de fil de trame.
(2) Le galet suiveur 52 se déplace en passant par la portion d'entrée 28 pour pénétrer dans l'appareil de came 27 et se déplace en passant par la portion de sortie 29 pour sortir de la rainure de came 27. Le fait de prévoir la portion d'entrée 28 permet d'augmenter la liberté de réglage du moment correspondant à l'activation du solénoïde 34. Le fait de prévoir la rainure de came 27 stabilise le mouvement du dispositif de compression de fil de trame 33 et par conséquent le guidage des fils de trame Yl, Y2, ce qui permet d'empêcher le retrait des fils de trame Yl, Y2 par rapport à la broche 21 à cause du rebondissement des fils de trame Yl, Y2 provoqué par des vibrations du métier à tisser ou analogues.
(3) La broche 21 libère le fil de trame Yl (Y2) avant l'enroulement d'une longueur du fil de trame Yl (Y2) sur la surface externe 13A du tambour 13. Le moment correspondant à la libération du fil de trame Y1 (Y2) par la broche 21 est déterminée de telle sorte que la somme des longueurs de fil de trame Y1 (Y2) enroulé sur le tambour 13 avant et après la libération du fil de trame Y1 (Y2) par la broche 21 correspond à la longueur d'une duite du fil de trame Y1 (Y2) , ce qui est avantageux pour la mise en service d'un métier à tisser à grande vitesse par rapport au cas dans lequel la broche 21 se rétracte dans le tambour 13 après l'enroulement d'une duite de fil de trame Y1 (Y2) sur le tambour 13.
On comprendra que la présente invention n'est pas limitée à la forme de réalisation qui a été décrite ci-dessus et qu'elle peut être modifiée de différentes façons comme illustré ci-dessous à titre d'exemple sans se départir du cadre de l'invention.
(1) La came 14 peut être procurée par une came en forme de plaque exempte de rainure de came telle que la rainure 27 dans la forme de réalisation décrite ci-dessus, et elle peut également être procurée par une came plane ou par une came pleine, autre qu'une came en forme de plaque.
(2) Dans le mécanisme à came, le ressort 35 peut être remplacé par n'importe quel autre mécanisme d'entraînement actif. Les leviers de guidage de fil de trame 15, 16 peuvent posséder n'importe quelle autre configuration et n'importe quelle autre structure appropriée pour autant que les leviers de guidage de fil de trame 15, 16 possèdent un galet suiveur tel qu'indiqué par le chiffre de référence 32 et un dispositif de compression de fil de trame tel qu'indiqué par le chiffre de référence 33.
(3) Le mécanisme de restriction de la présente invention peut ne pas être limité au solénoïde 34 qui peut être activé en réponse à un signal électrique. Par exemple, on peut utiliser, pour faire office de mécanisme de restriction, un cylindre pneumatique et un robinet électromagnétique pour la commande du cylindre pneumatique.
(4) La broche 21 qui est activée par voie mécanique peut être remplacée par n'importe quelle broche activée par voie électrique ou via un solénoïde.
(5) La broche 21 n'est pas limité à un mécanisme dans lequel la broche 21, disposée normalement à l'intérieur du tambour 13, sort du tambour 13. En variante, la broche 21 peut être disposée normalement à l'extérieur du tambour 13 et peut pénétrer dans le tambour 13.
(6) La présente invention peut s'appliquer non seulement à un métier à tisser dans lequel on insère deux types de fils de trame tels que les fils de trame Yl, Y2, comme c'est le cas dans la forme de réalisation décrite ci-dessus, mais également à un métier à tisser dans lequel on insère trois fils de trame ou plus du même type ou de types différents.
(7) La tige 19 peut être fournie par n'importe quel mécanisme activé par voie électrique.
(8) On peut s'arranger pour que la broche 21 se déplace pour pénétrer dans le tambour 13 après l'entreposage d'une longueur de fil de trame correspondant à une duite sur la surface externe 13A du tambour 13.
(9) La présente invention peut s'appliquer non seulement à un métier à tisser du type à jet d'air, mais également à n'importe quel autre type de métier à tisser tel qu'un métier à tisser à jet d'eau, un métier de tisser à lance et un métier à tisser à pince, dans lesquels des fils de trame d'une longueur prédéterminée sont insérés de manière successive.

Claims (4)

1. Dispositif d'entreposage de fil de trame dans ion métier à tisser, comprenant : plusieurs alimentations de fil de trame à partir desquelles des fils de trame sont extraits de manière respective ; un tambour rotatif unique équipé d'une broche mobile qui fait saillie par rapport au tambour pour s'accrocher avec le fil de trame ; et une pince de fil de trame qui peut être activée pour libérer le fil de trame au début de l'insertion du fil de trame et pour maintenir le fil de trame lorsque l'insertion du fil de trame arrive à son terme ; dans lequel le fil de trame après son accrochage avec la broche vient s'enrouler et s'entreposer sur le tambour ; caractérisé en ce que le dispositif d'entreposage de fil de trame comprend en outre plusieurs leviers de guidage de fil de trame mobiles en direction de l'axe du tambour ; un mécanisme à came pour déplacer le levier de guidage de fil de trame en direction de l'axe du tambour de façon à accrocher le fil de trame avec la broche ; et plusieurs mécanismes de restriction pour restreindre de manière sélective le mouvement des leviers de guidage de fil de trame respectifs en réponse à un signal électrique.
2. Dispositif d'entreposage de fil de trame selon la revendication 1, dans lequel chaque mécanisme de restriction englobe un solénoïde pour maintenir le levier de guidage de fil de trame à l'écart du tambour, le mécanisme à came englobant un ressort pour le levier de guidage de fil de trame en direction de l'axe du tambour, une came rotative avec le tambour et un galet suiveur monté sur le levier de guidage de fil de trame et qui vient s'accrocher avec la came, la came possédant une rainure de came pour maintenir la position du galet suiveur après le déplacement du levier de guidage de fil de trame en direction de l'axe du tambour.
3. Dispositif d'entreposage de fil de trame selon la revendication 2, dans lequel la came possède une portion d'entrée et une portion de sortie pour la rainure de came, le galet suiveur passant par la portion d'entrée pour pénétrer dans la rainure de came et passant par la portion de sortie pour quitter la rainure de came.
4. Dispositif d'entreposage de fil de trame selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel la broche libère le fil de trame avant l'enroulement sur le tambour d'une longueur de fil de trame correspondant à une duite, le moment correspondant à la libération du fil de trame par la broche étant déterminé de telle sorte que la somme des longueurs du fil de trame enroulé sur le tambour avant et après la libération du fil de trame par la broche correspond à la longueur d'une duite du fil de trame.
BE2012/0259A 2011-05-06 2012-04-19 Dispositif d'entreposage de fil de trame dans un metier a tisser. BE1020503A3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2011103360 2011-05-06
JP2011103360A JP5229351B2 (ja) 2011-05-06 2011-05-06 織機における緯糸貯留装置

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1020503A3 true BE1020503A3 (fr) 2013-11-05

Family

ID=46330961

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2012/0259A BE1020503A3 (fr) 2011-05-06 2012-04-19 Dispositif d'entreposage de fil de trame dans un metier a tisser.

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JP5229351B2 (fr)
CN (1) CN102767036B (fr)
BE (1) BE1020503A3 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108433162B (zh) * 2018-04-13 2023-11-24 曾维勇 一种新型烟叶绕线器

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS4842164A (fr) * 1971-10-07 1973-06-19
JPS4848768A (fr) * 1971-10-23 1973-07-10

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5046058Y2 (fr) * 1971-10-08 1975-12-26
JPS4850066A (fr) * 1971-10-28 1973-07-14
EP0617153B1 (fr) * 1993-03-26 1996-10-09 Sulzer RàœTi Ag Procédé pour influencer le mouvement d'un fil de trame tiré d'une bobine de réserve vers le dispositif d'insertion de trame d'un métier à tisser et métier à tisser pour l'exécution de ce procédé
JP3084502B2 (ja) * 1994-08-02 2000-09-04 ひだか建設株式会社 支保工サポートの設置方法及びその滑止め構造
JP3760732B2 (ja) * 2000-07-12 2006-03-29 株式会社豊田自動織機 ジェットルームにおける緯糸貯留装置
DE10244694B4 (de) * 2002-09-18 2005-01-20 Lindauer Dornier Gmbh Verfahren zum Halten eines Schussfadens im Bereich einer Hauptdüse einer Düsenwebmaschine sowie Düsenwebmaschine zur Durchführung des Verfahrens
JP2007303004A (ja) * 2006-05-09 2007-11-22 Tsudakoma Corp エアージェット織機
CN201214703Y (zh) * 2008-06-27 2009-04-01 李伟民 一种织布机用储纬器

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS4842164A (fr) * 1971-10-07 1973-06-19
JPS4848768A (fr) * 1971-10-23 1973-07-10

Also Published As

Publication number Publication date
CN102767036B (zh) 2014-05-07
CN102767036A (zh) 2012-11-07
JP2012233282A (ja) 2012-11-29
JP5229351B2 (ja) 2013-07-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2465812A1 (fr) Procede pour tisser avec un metier a tisser sans navette et dispositif de preparation de la trame a y utiliser
EP1923495B1 (fr) Procédé de traitement d'un défault d'insertion de trame dans un métier à tisser
BE1020503A3 (fr) Dispositif d'entreposage de fil de trame dans un metier a tisser.
CH619494A5 (fr)
FR2861747A1 (fr) Mecanisme de fonctionnement, notamment pour ourdissoir d'echantillonnage commande electroniquement
BE1020707A3 (fr) Dispositif d'entreposage de fil de trame dans un metier a tisser.
FR2840626A1 (fr) Procede de lacage selectif de fils sur des preformes textiles multidimensionnelles et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2678958A1 (fr) Procede pour faire fonctionner un appareil de tissage direct.
BE1009297A3 (fr) Systeme d'insertion de trame pour metier a jet de fluide.
BE1022230B1 (fr) Dispositif d'insertion de fil de trame de metier a tisser a jet d'air
BE1018921A5 (fr) Appareil de reglage de l'insertion du fil de trame pour metier a tisser a jet.
CH663970A5 (fr) Metier a tisser equipe d'un dispositif de commande du lancement de la trame.
FR2629480A1 (fr) Metier a tisser a ratiere
BE1019326A3 (fr) Metier a tisser possedant un dispositif d'insertion de trame multicolore.
CH307597A (fr) Procédé de tissage et métier rectiligne pour sa mise en oeuvre.
BE1003829A6 (fr) Procede et dispositif de fabrication d'un tapis a points noues.
FR3105271A1 (fr) Métier à tisser du velours
JPH02264039A (ja) 織機における機仕掛け準備用受け台
WO1998018987A1 (fr) Dispositif de selection de fils de trame pour un metier a tisser
BE516864A (fr)
CH287531A (fr) Procédé de tissage et métier pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE634052A (fr)
BE482244A (fr)
BE667522A (fr)
BE550104A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
MM Lapsed because of non-payment of the annual fee

Effective date: 20170430