<Desc/Clms Page number 1>
"Machine à tisser comportant un dispositif pour la formation de lisières solides".
L'invention concerne les machines 4 tisser dans lesquel- les le fil de trame est inséré dans la foule à partir de bobines stationnaires disposées à l'extérieur du tissu,à l'aide d'aiguil- lesou de ruban: passe-trame, de navettes à griffe ou d'autres inséreurs.L'invention concerne plus particulièrement une machine à tisser à inséreurs comportant deux inséreurs d'amenée et de ti- rage, respectivement, exécutant des mouvements opposas.
La particularité de tels systèmes d'insertion de la
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
traie cxi{0 ct<n.;rnlcrr.uflt une consolidation particulière de la lisière pour cnpechur un déplacement latéral des fil de chaîna ds lisière et pour Cl1ur.:rer il. la lisière la solidité nécessaire pour les traitements subséquents.
A cet effet, un fil indépendant
EMI2.2
provenant: MW1\.1 bobine disposée à l'extérieur du tissu est insère dans la foule sous l'or-tk d'une boucle et est incorporé dans le tissu, la lcanc u 4zr de la boucle correspondant à la largeur de la 11$Ire L consolider
Dos dispositifs connus utilisent, à cet effet, der leviers ou des aiguilles courbes à oeillet pénétrant dans la foule ouverte par un mouvement de pivotement dans un plan horizontal et amenant le fil indépendant dans une position dans laquelle il est saisi de façon connue, par un plonfeur ou
EMI2.3
une ai"uillc de retenue effectuant un mouvecont vertical, et re- tenu à la tuçure, sous forme d'une boucle, jusque un moment précédant immédiatement le battage de la duite.
Or, le* disposi- tifs comportant un levier ou aiguille d'insertion effectuant un
EMI2.4
M-ZuvcL'.(t,t horixontal our insérer le fil indépendant dans la foula présentent do r.:arcu: inconvénients. Le mouvenent dans un plan horizontal ex4te que la bobine d'e=:lgQs1MÒ du fil 1ndél'en dant soit disposée devant le peigne pour que la direction d'appel du fil coïncide avec .a direction du mouvement du levier inaereur.
En outre, un casse-fil particulier est nécessaire pour interrom- pre 1 'opération de tissage lors de la rupture du fil. D'autre part, à chaque battage de la duite, le levier inséreur doit pivo-
EMI2.5
ter jusqu'il en arrivre- de la fleure pour venir horit de portée du poigne. Il en résulte un t.4';',;l;I long parcours du point où 80 trouve l'oeillet, ce qui présente l'inconvénient que seule une faible fraction de la course du levier peut être utilise pour la péné- tration dans la foule et que la plus grande partie de la course du levier est nécessaire pour l'effacer devant le peigne lors du battage de la duite.
<Desc/Clms Page number 3>
L'invention remédie aux inconvénients précités en fournissant une machine à tisser équipée d'un dispositif de for- mation de lisières particulièrement simple et d'un fonctionnement particulièrement sûr de façon à permettre un fonctionnement de la machine à tisser à vite:;se élevée.
La machine à tisser équipée, de façon connue, d'un dis- positif de formation de lisières solides sur des tissus dans les- quels le fil de trame est inséré dans la foule à partir de bobi- nes stationnaires disposées à l'extérieur du tissu et dans les- quels un fil indépendant est inséré en vue de la consolidation de la lisière, notamment machine à tisser à inséreurs comportant deux inséreurs d'amenée et de tirage, respectivement, exécutant des mouvements opposés, est caractérisée,suivant l'invention,par le fait que l'aiguille pourbe à oeillet est montée de façon à pouvoir se déplacer parallèlement aux fils de chaîne et pivoter transversalement à ceux-ci, de façon à pénétrer dans la foule ouverte par un mouvement hélicoïdal en présentant le fil indépen- dant pour la formation de la boucle.
Avantageusement, l'aiguille courbe à oeillet est dispo- sée sur un arbre porte-aiguille susceptible de se déplacer axiale- ment et de tourner autour de son axe afin de produire le mouvement hélicoïdal, ledit arbre porte-aiguille étant disposé,de préféren- ce, parallèlement aux fils de chaîne. Le mouvement hélicoïdal de l'arbre porte-aiguille peut être produit par un profil ce com- mande susceptible, avantageusement,d'être réglée dans le se.le axial de l'arbre porte-aiguille et comportant une rampe formant came.
Il est avantageux de loger le mécanisme de commande du mou- vement hélicoïdal de l'aiguille à oeillet dans un carter fermé et de monter et de fixer tous les organesde commande de l'aiguil- le à oeillet sur une platine.
<Desc/Clms Page number 4>
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le mé- canisme de commande du mouvement de l'aiguille à oeillet et le mécanisme de commande du mouvement d'une aiguille de retenue coopérant avec l'aiguille à oeillet sont logés dans un même carter et sont entraînes en commun. Le dispositif de formation de lisières possède alors avantageusement une platine médiane portant, sur un côté, le mécanisme de commande du mouvement de l'aiguille à oeillet et, de l'autre cote, le mécanisme de com- mande du mouvement de l'aiguille de retenue, la protection étant assurée par des capots latéraux amovibles permettant de rendre accessible la totalité des mécanismes de commande du dispositif de formation de lisières pour l'entretien et le contrôle.
Le dis- positif de formation de lisière est, de préférence, monté, d'une façon réglable, sur la poitrinière de la machine à tisser et est avantageusement commandé par un arbre de commande monté dans la poitrinière, ou sur celle-ci.
L'invention présente l'avantage, entre autres, que la totalité du mouvement de l'aiguille à oeillet est utilisée pour l'insertion du fil indépendant dans la foule. Ceci réduit la con- trainte du fil, ce qui est avantageux pour le travail de la machi ne. Un autre avantage réside dans le fait que le fil indépendant, appelé à partir d'une bobine d'emmagasinage derrière le peigne, peut traverser une lamelle du cas se, -chaîne normal de sorte que le contrôle du fil ne nécessite aucun dispositifsupplémentaire.
L'invention sera décrite en détail dans ce qui va suivre ; on se référera aux dessins annexés, dans lesquels. figure 1 montre une machine à tisser à inséreur équipée du dispositif suivant l'invention; figure 2 montre, en perspective, l'agencement de la machi- ne à tisser de la figure 1 suivant l'invention et le fonctionne- ment du dispositif de formation de lisières suivant l'invention; figure 3 est une vuo en plan du dispositif de formation de
<Desc/Clms Page number 5>
@ lisières de la fleure 2 âpres enlèvement des capot* latéraux montrant la platine médiane portant les deux ensemble. de comman- de disposés latéralement et coopérant avec l'aiguille à oeillet et l'aiguille de retenue, respectivement;
figure 4 est une vue en perspective de .'la commanda de l'aiguille à oeillet; figure $ est une vue en perspective de la commando de l'aiguille de retenue; figures 6 et ? montrent le fonctionnement de l'aiguille à oeillet; ficurea 8 et 9 montrent le fonctionnement de l'aiguille de retenue; figures 10 et 11 montrent la coopération de l'aiguille à oeillet avec l'aiguille de retenue lors de l'insertion du fil indépendant; figure!! 12 et 13 montrent la position de l'aiguille oeillet et de l'aiguille de retenue lors du battage du fil de lisière indépendant.
Suivant les figures 3 à 9, une roue denté. entraînant le dispositif de formation de lisière est fixée sur un arbre de commande 1. Le dispositif de formation de lisière est conté sur la poitrinière do la*machine à tisser et est réglable sur celle- ci. Il est commandé à partir de l'arbre de commande 1 monté dans la poitrinière, ou sur celle-ci. A l'intérieur d'un carter fer- mé tous les éléments du dispositif sont montés et fixés sur une platine médiane 3',
Le mécanisme de commande de l'aiguille à oeillet ± est disposé d'un côté de la platine médiane 3' tandis que le mécanisme de commande de l'aiguille de retenue 14 est disposé de l'autre côté de ladite platine.Les deux mécanismes de commande sont protégés par des capots amovibles dont l'enlèvement rend aisément accessibles tous les éléments du dispositif de for- mation de lisière,en vue du contrôle et de l'entretien.La roue
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
dento de conJ:1ande imprime, à l'intérieur du carter 3,9 un Mouvement de va-et-vient à un cuul,.sseuu , portant un arbre port-aiu111e i équipa d'une aiguille à oeillet .
L'arbre por- tt-ai[.u11le peut tourner autour de son axe dans le coulisseau 5j; mais est cn:p8ch<! do se déplacer axialement dans celui-ci, ,A l'intérieur du carter 3.1 lyextr4;,itè postérieure 2i de l'arbre parte.-:zi uà 2.0 ;" est agencée de telle façon qu'elle entr en contact avec une rampe de comn-jinde 2. réglable dans le sens longitudinal, contre laquelle elle est maintenue par un ressort de traction il.
Le ressort de traction & est accrochd entre un bras de support 9. du coulisseau 4 et une cheville 10 de l'arbre por-
EMI6.2
te-aieuille ±# Un fil indépendant la traverse l'oeillet ' de l'aiguille . Le fil indépendant 12 provient d'une bobine
EMI6.3
d'emnagasinaco Il et traverse une lamelle 2& d'un cassa-chaîne ;,y;
Fu3s le poicnû , pour parvenir à l'oeillet "'¯ de l'aiguille . , l 'aiguille de retenue 14 qui est articulée sur un levier ? un tiouvement de V'I-Gt-vlent est imprima, par l'intermédiaire du levier 23., par un excentrique annulaire Zz solidaire de la roue dentée ', i,'Qxcaz7tr,ue annulaire 25. est fixé sur une roue dentée 24 entraînée par la roue dentée 2, par l'intermédiaire d'une roue intermédiaire.La coursa de l'aiguille de retenue 14 correspondant '- la trajectoire 17 (figure 8) est produite par
EMI6.4
le fait qu'une cuire i.2.
fixée sur la roue dentée impriïre au levier forte-ai uille ,,, per l'intermédiaire du calet , du levier et du coulisseau 10, un mouvement de montée et de descente se superposait au mouvement de va-et-vient,
EMI6.5
Suivant les fi[ures 6 À 13, lors d'un mouv8:cnt do va- et-vient du coulisseau *t, l'extrémité coudée 5l de l'aiguille glisse le lonc de la racpe 2., ce lui 1mpr1m. l'arbre porte-ai- guille .$. un mouvement hélicoïdal orienté dans son sens axial, parallèlement aux fils de chaîne 13.
La rampe 7 est agencée de
EMI6.6
telle façon que l'aiguille à oe1Liet fixée sur l'arbre porte-
<Desc/Clms Page number 7>
aiguille 5 à l'extérieur du carter 3. pénètre, lors de son mouve- ment en direction du peigne 18, d'abord par un mouvement héli- cordal dans la foule ouverte.
Par ce mouvement, l'aiguille à oeillet ±. amène le fil indépendant traversant son oeillet 6' dans une position dans laquelle il est saisi par l'aiguille 14 exécutant un mouvement de plongée.Ensuite, aussi bien l'aigu! -le oeillet 6 que l'aiguille de retenue 14 retournent en direc- tion du tissu 1± jusqu'à en arrière de la façure 16 pour permet- tre le battage du fil 12 conformé en boucle, ensemble avec le fil de trame inséré 19.
Lors de cette sortie de la foule, l'aiguille à oeillet 6, exécute de nouveau un mouvement hélicoïdal corres- pondant à la rampe 7, tandis que la pointe 14' de l'aiguille de retenue se déplace dans une direction constante, suivant la tra- jectoire 17. Suivant la nature et la densité du tissu il peut 'être avantageux de consolider la lisière par le fil indépendant 12, à une insertion de trame sur deux ou trois seulement. A cet effet, on peut prévoir dans le carter 1 une commande (non re- présentée) imprimant au coulisseau 4 ainsi qu'à l'arbre porte- aiguille 1 et à l'aiguille à oeillet ±, un mouvement de va-et- vient temporairement interrompu.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.