<Desc/Clms Page number 1>
"CONTROLEUR DE FIL POUR MACHINES A COUDRE"
Cette invention a pour objet des perfectionnements apportés aux contrôleurs de fil pour machines à coudre et plus particulièrement à un contrôleur de fil comportant un élément contrôleur rotatif.
Les buts principaux de l'invention sont d'établir un élément contrôleur de fil rotatif présentant une ou plu- sieurs des caractéristiques et avantages suivants :
Des guides sont associés à cet élément de telle sorte que le fil agit sur le dit élément dans un plan perpendiculaire à la rotation dudit élément et des moyens sont prévus grâce aux- quels le fil est délivré par l'élément contrôleur pendant que cet élément tourne.
<Desc/Clms Page number 2>
L'organe délivreur peut être réglé pour permettre de modifier l'instant auquel le fil est libéré ou débité.
La construction de l'élément contrôleur est telle qu'il relève et débite le fil deux fois par cycle de rotation de l'élément.
Plusieurs fils peuvent être commandés simultanément et indépendamment par l'élément contrôleur de fil.
Les actions de l'élément contrôleur de fil sur les divers fils peuvent être de natures différentes..
Dans les dessins annexés :
Fig, 1 est une vue de coté d'une partie d'une ma- chine à coudre comportant les présents perfectionnements.
Fig. 2 est un plan de cette machine.
Fig. 3 est une coupe suivant 3-3 (Fig. 2)
Fig. 4 est une vue de coté. d'une partie de la ma- chine.
Fig. 5 est une vue de l'intérieur du bottier et représente le dispositif servant à guider les fils à leursor- tie du contrôleur de fil.
Fig. 6 est un détail représentant en vues de côté et de profil le bras de guidage sur lequel passent les fils quittant le contrôleur.
Fig. 7 est un détail représentant en vues de coté /les et de profil les guide-fil auxquels/sont amenés acres qu'ils fils ont quitté le contrôleur..
Fig. 8 est un plan à plus grande échelle du contrô- leur de fil.
Fig. 9 en est une vue de cté
Fig. 10 est un plan du contrôleur de fil en re- gardant d'un autre point de vue.
Fig. 11 est un détail représentant en vues de coté et de profil l'organe délivreur porté par le contrôleur.
Fig. 12 est une vue représentant plus ou moins sché- matiquement l'aiguille et le boucleur, le boucleur étant si-
<Desc/Clms Page number 3>
tué à l'extrémité avant de sa course.
Fig. 15 est une vue avec coupe partielle représen- tant la position qu'occupe le contrôleur lorsque le boucleur est situé à l'extrémité avant de sa course.
Fig. 14 est une vue analogue à fig. 12 mais repré- sentant le boucleur dans son mouvement de recul et la pointe de l'aiguille ayant pénétré convenablement dans le triangle de fil de boucleur.
Fig. 15 est une vue analogue à fig. 13 mais repré- sentant la position qu'occupe le contrôleur par rapport au fil de boucleur, le boucleur étant représenté dans la posi- tion de fig. 14.
Fig. 16 est une vue analogue à fig. 12 mais repré- sentant le boucleur encore plus reculé.
Fig. 17 est une vue analogue à fig. 15 mais repré- sentant le fil de boucleur délivré par la came releveuse du boucleur.
Fig. 18 est une vue analogue à fig. 12 mais repré- sentant le boucleur à l'extrémité arrière de sa course de recul.
Fig. 19 eat une vue analogue à fig. 13 mais repré- sentant la position qu'occupe le contrôleur pour relever de nouveau le fil de boucleur dans le mouvement du boucleur vers l' avant.
L'invention a trait à un contrôleur de fil pour machines à coudre et plus particulièrement à un contrôleur de fil dans lequel l'élément contrôleur tourne continuelle- ment et dans lequel lea fils qui sont commandés par cet élé- ment sont conduits en travers dudit élément dans un plan sen- siblement perpendiculaire à l'axe de rotation du contrôleur.
Ce contrôleur peut être appliqué au contrôle d'un fil unique mais a spécialement été établi pour contrôler plusieurs fils lorsqu'il est désirable que chacun de ces fils soit contrôlé indépendamment et, le cas échéant, lorsque la nature (ou
<Desc/Clms Page number 4>
l'amplitude) du contrôle doit être différente pour chacun' des fils . Le fil est conduit du dispositif d'alimentation à travers des guide-fil convenables ,puis en travers du contrôleur de fil de la manière indiquée. En quittant le contrôleur , les fils traversent des guides à enfilage automa- tique comprenant de préférence une barre de guidage sur laquel- le passent les fils et une barre de guidage fendue au-dessous de laquelle on fait passer les fils de façon qu'ils puissent être introduits dans les extrémités ouvertes de la fente.
Les guides sont espacés les une des autres afin que les fils. se meuvent en travers du contrôleur suivant des chemins distincts.
Le contrôleur comprend deux disques espacés entre lesquels sont disposées les cames de contrôle et présente des saillies ra- diales qui sont espacées les unes des autres et dont les faces externes agissant sur les fils et les éloignent de la ligne droite reliant leurs guides, ce qui effectue le relevage des fils. Le contrôleur de fil est préférablement muni d'un or- gane "délivreur" ou débite-fil associé à chacune des cames de contrôle ,lequel organe libère le fil de la surface ex- terne de la came radiale au moment voulu, de sorte qu'il tombe dans une rainure ou creusure ménagée le long de la came. Ceci assure le relâchement rapide des fils, ce qui est spécialement désirable dans le contrôle des fils de boudeur.
Les divers organes "délivreurs" sont montés de façon réglable sur le contrôleur et tournent avec lui. Sur le côté opposé aux cames de relevage ,le contrôleur est muni de saillies radiales qui effectuent aussi le relevage et la distribution du fil pendant le cycle de rotation de l'élément contrôleur. Ces cames peuvent être espacées de distances différentes de l'axe de rotation de l'élément contrôleur , ce qui permet de modifier la nature du contrôle exercé sur les fils.
Les dessins représentent l'application de l'invention à une machine à coudre composée d'un bâti 1 portant un bottier
<Desc/Clms Page number 5>
2 dans lequel est monté un arbre de commande principal 3. Le présent mode de réalisation est établi pour trois fils repré-
Bontés en 1, 1' et l . Chaque fil passe à travers, un dispo- sitif de tension convenable 4 et, de là, à un oeillet de gui- dage constitué dans un bras de support 5 fixé au bâti de la machine. Les guide-fil destinés aux fils de boucleur respec- tifs sont indiqués en 6, 6' et 62. Le mécanisme contrôleur de fil comprend deux disques .7. et 8 entre lesquels se trouve l'é- lément contrôleur de fil 9. Ces pièces sont assujetties à un moyeu 10 qui est fixé à l'arbre par des vis de blocage con- venables 11.
L'élément contrôleur de fil 9 est muni de cames 12, 12' et 122 faisant saillie radialement. Ces cames sont espa- cées les unes des autres de façon à constituer une creusure ou rainure 13 d'un côté de chaque came. Une des faces de chaque came est sensiblement rectiligne, comme indiqué en 14.
L'autre face est inactive et est en partie rectiligne et en partie creusée en dessous. comme indiqué en 15. La face ex- terne de ces cames est recourbée autour de l'axe de l'arbre comme centre , comme indiqué- en 16. C'est cette face 16 de chaque came qui constitue la face active en ce qui concerne le contrôle des fils..
Les guide-fil 6, 6' et 62 sont disposés de telle sorte que les fila quittant ces guides passent en travers de l'élément de contrôle pour être soumis à l'action des cames dudit élément. L'élément de contrôle est en outre muni d'une saillie ou came radiale 11. qui est sensiblement diamétralement opposée aux cames de contrôle qui viennent d'être d écrites.
La saillie 17 présente trois faces 18, 18' et 182 qui sont situées à des distances différentes de l'axe de l'ar- bre rotatif. La face 19 de l'élément de contrôle est sensi- blement rectiligne et coupe angulairement la face 14. A l'in- tersection de ces faces sont pratiquées des entailles en forme
<Desc/Clms Page number 6>
@ de V 20, 20', 20. Ces entailles servent à guider les fils de boucleur pour maintenir ces fils alignés avec les cames de contrôle de l'élément contrôleur de fil 9.
Sur l'élément contrôleur de fil est en outre montée une plaque 21 qui est fixée à cet élément par une vis 22 tra- versant une fente 23 de la plaque. En desserrant cette vis , on peut régler la position de la plaque dans la direction de sa longueur. La plaque 21 est munie de trois organes "délivreurs" 24, 34' et 242. La face externe de chaque organe délivreur est inclinée , comme indiqué en 25 La position de la face inclinée 25 de l'organe délivreur par rapport à la face active 16 des cames de contrôle est clairement indiquée dans les fig. 8 et 9. Le rôle de cette face inclinée sera décrit plus loin.
A leur sortie de l'organe contrôleur de fil , les fils passent au-dessous d'une barre 26 portée par un bras 27 présentant des fentes allongées 28. Avec cette barre coopère une plaque 29 présentant des fentes 30, 30' et 302 ouvertes à leur extrémité inférieure et dont le râle est de guider les fils. La plaque 29 est portée par un bras de support 31 présentant des fentes 32. La. barre 26 et la plaque 29 sont placées l'une contre l'autre et sont fixées par des vis 33 traversant les fentes à une plaque 34 pivotant sur un support 35. Le bâti de la machine présente une ouverture 36 qui est fermée par cette plaque pivotante, et la barre 26 et la pla- que 29 sont fixées sur la face interne de la dite plaque pi- votante .
La plaque pivotante est fendue de façon que les fils puissent passer à l'extérieur à travers le bâti et atteindre les boucleurs. On fait passer les fils par-dessus la barre 36, puis par-dessous la plaque 29 et à l'intérieur des fentes de cette plaque. La barre 26 est légèrement dépor- tée par rapport à sa tige de façon à assurer un jeu suffisant pour le passage des fils entre la barre et la plaque. Un ver- rou 37 maintient la plaque pivotante dans la position de fer-
<Desc/Clms Page number 7>
meture, Comme représenté dans la fig. 4, les fils traversent des fentes 38 de cette plaque, puis se rendent à travers un dispositif de guidage 39 au bras porte-ouvrage, s'il en existe un, et ensuite au boudeur.
Bien entendu, il existe un bou- cleur pour chaque fil de boucleur et l'un des buts de cette invention est de permettre, à l'aide d'un seul élément ro- tatif , de contrôle:!* séparément et individuellement ces fils de boudeur distincts.
Dans la fig, 12. l'extrémité du bras porte-ouvrage est indiquée en 40 et une aiguille est indiquée en 41. On n'a représenté qu'une seule aiguille et qu'un seul boucleur et lion décrira ci-après le fonctionnement du mécanisme de contrôle des fils en se référant au boucleur unique représenté. Ce boucleur est indiqué en 42. Le fil de boudeur passe le long du côté du bras dans un conduit ou passage 43 et va de l'extrémité de ce conduit au talon de boucleur et ,de là , à l'oeil du boucleur. Lorsque le boucleur est situé à l'extrémité avant de sa course comme représenté dans la fige 12,le contrôleur de fil 9 occupe une position telle que le fil de boucleur pas- sant aux guides 6 et 30 est engagé dans l'entaille 20 du contrôleur.
A ce moment , la face latérale 14 du contrôleur est pratiquement en contact avec le fil de boucleur et le contrôleur tourne dans le sens de la floche de fig. 13. Pen- dant que le contrôleur tourne de la position de fige 13 à celle de fige 15 ,le boudeur est ramené à la position de fige 14.
A ce moment , la pointe de l'aiguille est passée au-dessous du fil de boudeur et a pénétré d'une distance suffisante à l'intérieur du triangle de fil de sorte que la tension du fil de boucleur peut être supprimée et il faut qu'elle soit supprimée à ce moment pour relâcher le fil et permettre au boucleur de se mouvoir jusqu'à l'extrémité arrièrede sa course.
Lorsque le contrôleur atteint la position de fig, 15 , la face inclinée 25 de l'organe délivreur agit sur le fil de boudeur
<Desc/Clms Page number 8>
reposant sur la face courbe 16 de la came releveuse et fait glisser ce fil à l'écart de la came et à l'intérieur de la creusure 13 prévue le long de la came. C'est de cette façon que le fil est relâché pour permettre au boucleur de reculer jusqu'à l'extrémité de sa course.
Dans la fig. 16 ,le boucleur est représenté après qu'il a effectué un léger mouvement de recul à partir de la. position de fig. 14 , et c'est pendant ce mouvement du boucleur que le fil lâche est délivré au boucleur comme représenté clai- rement dans la fig. 17. Dans la fig. 18, le boudeur est re- présenté à l'extrémité arrière de sa course et sur le point d'avancer et de pénétrer dans la boucle de fil d'aiguille..
Pendant que le boucleur avance, il est essentiel que son fil soit maintenu sensiblement tendu et tiré en arrière à travers l'oeil du boucleur de façon qu'il ne puissése recourber entre cet oeil et le point de couture précédent , afin que ce fil ne puisse venir toucher la pointe du boucleur au moment où cette pointe pénètre dans la boucle de fil d'aiguille. Pendant que le boucleur avance ,la saillie radiale 17 du contrôleur de fil agit sur le fil de boucleur ,et la face 18 dudit contrôleur entre en contact avec le fil de boudeur. Pendant la continuation de la rotation du contrôleur de fil , le fil de boucleur est de nouveau tiré et relevé ce qui absorbe le mou de ce fil à l'avant de l'oeil du boucleur pendant que celui-ci avance.
Lorsqu'on fait usage de plusieurs boucleurs disposés côte à côte et coopérant chacun avec une aiguille distincte ,les fils de boucleur sont actionnés par les par- ties distinctes et séparées de l'élément contrôleur ae fil et ces parties travaillent indépendamment sur leurs fils sans se gêner les unes les autres.
Lorsque trois boucleurs sont prévus côte à côte à l'extrémité d'un bras porte-ouvrage ,le boucleur externe eat plus éloigné du passage guide-fil 43 du bras et de l'épaulement
<Desc/Clms Page number 9>
situé à l'extrémité dudit passage et contre lequel les fils sont tirés pendant que les boucleurs avancent et reculent.
La quantité de fil nécessaire pour le mouvement des boucleurs jusqu'à l'extrémité arrière de leur course diffère légèrement pour chacun des trois bouc leurs en raison de la distance des boucleurs aux épaulements de guidage du fil susmentionnés.
Lorsque les boudeurs avancent ,il est par conséquent désira- ble que le degré de relevage du fil de boucleur soit différent pour les divers boucleurs. La nature du contrôle du fil de boucleur pourrait être considérée comme la même pour chaque boucleur, ornais il convient que les degrés, de relevage des divers boucleurs différent légèrement de façon à assurer un contrôle uniforme des fils de boudeur dans la formation des boucles et mailles de fil enchaînées. C'est la raison pour laquelle les faces 18,18' et 182 sont situées à des distances radiales différentes de l'axe de rotation du contrôleur de fil.
Il existe d'autres conditions dans lesquelles les fils de boucleur destinés à une série de boucleurs doivent être relevés dans des mesures différentes et ,dans certaines con- ditions ,il convient que la nature du contrôle des divers fils de boucleur diffère. On voit aisément que dans le méca- nisme contrôleur de fil décrit ,les faces 18, 18' et 182 de même que les faces 16, 16' et 162 des cames de contrôle proprement dites ,peuvent être conformées et placées diffé- remment. étant donné que le contrôle de chaque fil est indé- pendant du contrôle de toupies autres fils.
@
On a représenté l'application de l'invention à un mécanisme contrôleur de fil destiné à des fils de boudeur , mais il est bien entendu que ce mécanisme peut être appliqué avantageusement en combinaison avec l'un quelconque des élé- ments causeurs. On remarquera que l'élément de contrôle tourne continuelle,ment et est par conséquent exempt de mouve.- ments de va-et-vient. Cet élément contrôleur de fil rotatif
<Desc/Clms Page number 10>
relève et débite -le fil sans le soumettre à des secousses ou efforts de traction exagérés- En outre ,il débite et relevé le fil deux fois par tour.
Cette disposition et le contrôle indépendant des fils permettent d'apporter des modifications à la construction et à la forme des pièces , ce qui permet de contrôler les fils entre les limites d'une très grande échelle.