FR2588576A1 - Dispositif automatique de rentree de chainette pour machine a coudre du type surjeteuse a plusieurs fils - Google Patents

Dispositif automatique de rentree de chainette pour machine a coudre du type surjeteuse a plusieurs fils Download PDF

Info

Publication number
FR2588576A1
FR2588576A1 FR8515190A FR8515190A FR2588576A1 FR 2588576 A1 FR2588576 A1 FR 2588576A1 FR 8515190 A FR8515190 A FR 8515190A FR 8515190 A FR8515190 A FR 8515190A FR 2588576 A1 FR2588576 A1 FR 2588576A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chain
needle
clamp
blower
article
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8515190A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Bonnet
Guy Vigouroux
Philippe Charton
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ABSORBA PORON
Original Assignee
ABSORBA PORON
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ABSORBA PORON filed Critical ABSORBA PORON
Priority to FR8515190A priority Critical patent/FR2588576A1/fr
Publication of FR2588576A1 publication Critical patent/FR2588576A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05BSEWING
    • D05B65/00Devices for severing the needle or lower thread
    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05DINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES D05B AND D05C, RELATING TO SEWING, EMBROIDERING AND TUFTING
    • D05D2207/00Use of special elements
    • D05D2207/02Pneumatic or hydraulic devices
    • D05D2207/04Suction or blowing devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Sewing Machines And Sewing (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE RENTREE DE CHAINETTE POUR MACHINE A COUDRE. UN MECANISME DE PREHENSION FORME D'UNE PINCE 20 AYANT LA FORME D'UN CYLINDRE TOURNANT ET MUNIE D'UNE OUVERTURE 21 MAINTENANT LA CHAINETTE DANS UNE RAINURE DE GUIDAGE EN AVANT DES AIGUILLES 15. LE DISPOSITIF COMPORTE EGALEMENT UNE PREMIERE SOUFFLETTE 25 DESTINEE A POUSSER LA CHAINETTE DANS LA PINCE AINSI QU'UNE SECONDE SOUFFLETTE 26 PLACEE EN ARRIERE DES AIGUILLES POUR ASSURER LA BALANCEMENT A 180 DE LA CHAINETTE AFIN QUE SON EXTREMITE SE PLACE DANS LA PINCE. APPLICATION AUX MACHINES SURJETEUSES DU TYPE TROIS FILS OU DU TYPE QUATRE FILS EQUIPEES D'UN DOIGT MAILLEUR ESCAMOTABLE.

Description

L'invention qui se rapporte aux machines à coudre du type surjeteuse à quatre fils équipée d'un doigt meilleur escamotable ou surjeteuse à trois fils concerne plus particulièrement un dispositif automatique de rentré de chaînette.
Dans les machines à coudre traditionnelles aussi bien que dans les machines de type surjeteuse dont il est question, on sait que l'article est maintenu en appui sur une p-laque à aiguilles par un pied-presseur dont la commande de levée est assurée de façon électropneumatique ou électromagnétique selon un cycle de fonctionnement mémorisé et programmé dans une unité de commande électronique. Une pédale de mise en route de la machine, manoeuvrée par l'utilisateur, peut occuper une position milieu correspondant à l'arrêt de la machine, une position avant déclenchant sa mise en route selon le cycle programmé, et une position arrière dite de rétropédalage qui a notamment pour effet de relever le pied-presseur pour pouvoir engager ou dégager un article de la machine.
Au début d'une opération de couture, après avoir par conséquent introduit l'article, on replace la pédale dans sa position milieu ce qui fait redescendre le pied-presseur, puis on agit à nouveau sur la pédale vers la position avant pour entamer l'opération de couture.
Sur ces machines à coudre qui exécutent des opérations de couture successives sur des articles passant les uns à la suite des autres, la couture est interrompue en fin d'article par un système de coupe de chaînette car en fonctionnement à vide ces machines délivrent de la chaînette en continu. Un morceau de chaînette reste donc solidaire de l'article qui vient d'être cousu et l'autre morceau de chaînette restant sur la machine apparaîtra au début de l'article suivant à coudre. Ce morceau de chaînette nuit à l'esthétique du travail terminé et il faut donc l'éliminer. De plus pour éviter tout risque de défilement du début de la couture, une opération de point d'arrêt s'impose.Comme il n'est pas question pour des raisons évidentes de coût et de temps, de reprendre les articles pour effectuer ces opérations, on a déjà pensé à des dispositifs de rentré de chaînette qui consistent à insérer la longueur de la chaînette restante après coupe sur la machine dans le début de la couture. Mais dans les systèmes connus et notamment sur les machines surjeteuses, lorsqu'en fin d'article on confectionne à vide un peu de chaînette, celle-ci n'est pas très souple car les fils sont serrés (tensions fermées).De plus comme il y a absence de tissu et que la chaînette se maille autour des deux doigts mailleurs fixes de la plaque à aiguilles pour une machine à quatre fils, soit autour du doigt mailleur fixe de la plaque à aiguille pour une machine à trois fils, lorsque l'on tire manuellement la chaînette pour l'introduire dans la pince, elle nese dégage pas facilement des ou du doigt mailleur fixe.
Ainsi en début de cycle, le fil de l'aiguille ou de chacune des aiguilles n'est pas tiré en avant de cette aiguille ou de ces aiguilles ce qui donne un rentré de chaînette de mauvaise qualité. Cela se traduit par une petite boule de fils au début de la couture et cette dernière peut manquer par ailleurs de souplessse et d'élasticité.
L'invention apporte une solution à ce problème en ce qu'elle propose un dispositif adapté aux machines des types précités qui assure à la couture-un aspect correct, une bonne souplesse et une élasticité améliorée du début de la couture, en même temps qu'il permet un gain de productivité.
Le dispositif selon l'invention consiste d'une part en avant de la.plaque à aiguilles en un mécanisme de préhension constitué dune pince ayant la forme d'un cylindre tournant, et d'autre part respectivement en avant et en arrière de l'aiguille en une première soufflette destinée à pousser la chaînette dans la pince et en une seconde soufflette qui assure le balancement à 1800 de la chaînette pour que son extrémité se place dans la pince.
Selon une caractéristique complémentaire de l'invention, une rainure longitudinale de guidage prévue en avant de l'aiguille facilite le positionnement de la chaînette.
D'autres caractéristiques particulières et avantages de l'invention apparaîtrqnt à la lecture de la description qui va suivre d'un exemple de réalisation faisant référence aux dessins annexés qui représentent
figure 1 : une vue en perspective d'une machine surjeteuse équipée du dispositif selon l'invention,
figure 2 : une vue en plan de la zone de couture limitée par la plaque à aiguilles,
figures 3 et 4 : des vue partielles, en perspective de la machine sans son pied-presseur.
La machine à coudre du type surjeteuse à deux aiguilles représentée à la figure 1 comprend un corps 3 renfermant les mécanismes moteurs non représentés, et sur le côté un plan de travail au-dessus duquel défile le tissu et à l'intérieur duquel sont disposés les crochets. Au-dessus du plan de travail est placée la plaque à aiguilles définie dans son ensemble par la référence 1, représentée plus en détail à la figure 2. Cette plaque comporte deux échancrures longitudinales 10 desquelles peuvent déborder des griffes d'entraînement 11 destinées à entraîner le tissu dans le sens indiqué par la flèche. D'autres griffes d'entraînement 13 sont prévues également dans des échancrures latérales complémentaires 12 en sortie de plaque à aiguille.Une autre échancrure latérale longitudinale 14 sert au passage des aiguilles 15 et d'un doigt mailleur escamotable 16 pouvant pouvant déborder de la plaque à aiguilles comme on le verra plus loin. L'échancrure 14 est ouverte sur le côté de la plaque à aiguilles à l'extrémité d'un doigt mailleur fixe 18. Entre les échancrures sont prévus sur la plaque à aiguilles 1 des crantages 17 permettant la stabilisation
du tissu lors de l'arrêt de la machine. Un pied-presseur 4
monté sur un bras pivotant 5 peut s'appliquer sur l'article
présenté à l'entrée de la plaque à aiguilles. Les aiguilles 15
sont manoeuvrées par une barre à aiguilles 8 qui commande
leur mouvement de piquage dans l'échancrure 14.Sur le
côté du plan de travail on prévoit un couteau supérieur 6
et en amont un déflecteur 7 qui ménage entre lui et la pla
que à aiguilles 1 une cavité longitudinale de guidage 19
plus particulièrement visible aux figures 2 et 3. En avant
du plan de travail 2 est disposé un mécanisme 9 de maintien
de la chaînette comportant essentiellement une pince 20 de
chaînette se présentant comme un petit cylindre tournant muni d'une ouverture 21. La pince peut être pivotée à partir de la position représentée à la figure 1 par un pignon
22 et un entraînement à courroie crantée 23. Au-dessous de la pince 20, orientée vers l'ouverture 21, débouche l'extrémité d'un tube d'aspiration 24. Fixées sur le corps 1 de la machine, deux soufflettes à air comprimé 25 et 26 ont leur buse d'extrémité orientée vers le bas.L'orifice de la
soufflette 25 en amont des aiguilles 15 se trouve juste à l'aplomb du déflecteur 7. L'extrémité de la soufflette 26 en aval de la plaque à aiguilles 1 est munie d'une buse latérale 27 de soufflage d'air orientée sensiblement perpen
diculairement au sens de défilement du tissu. Légèrement
en arrière de cette soufflette 26 se trouve un couteau rotatif 28 dont le pivotement est provoqué par un vérin 29 par l'intermédiaire d'une biellette de commande 30. Il apparaît également sur la figure 1 un vérin 31 de commande de mouvement du doigt mailleur escamotable 16 par l'intermédiaire
d'une tige pivotante 32. Une cellule photoélectrique 33 montée sur une potence fixée au corps de machine est orientée vers la plaque à aiguille 1 au niveau des aiguilles de façon à déceler la présence d'article pénétrant sous le piedpresseur. Enfin des tensions 34 des fils 37 d'aiguilles ainsi que des tensions complémentaires 35 assurent le serrage ou le relachement des fils des aiguilles 15 en fonction des nécessités de l'opération de couture.
Les figures 3 et 4 qui montrent des vues partielles de la machine ont été représentées, pour clarifier la figure, sans le pied-presseur. On distingue à la figure 3 le doigt mailleur escamotable 16 ainsi que la cavité de guidage 19 entre la plaque à aiguilles 1 et le déflecteur 7.
La figure 4 montre notamment une chaînette 36 tirée dans la pince 20 au cours du cycle de fonctionnement qui va être décrit ci-après.
Avant la départ d'une opération de couture proprement dite, la chaînette 36, comme le montre donc la figure 4, qui avait été confectionnée par les aiguilles 15 et les crochets inférieurs et supérieurs non représentés, à la fin de l'opération de couture précédente est pincée et maintenue dans la pince 20. Le doigt mailleur 14 est escamoté sous la plaque à aiguilles 1. Les tensions 34 sont ouvertes et les fils 37 sont donc libres.
L'utilisateur effectue un rétropédalage sur la pédale de mise en route de la machine ce qui a pour effet d'assurer la levée du pied-presseur 4. On peut alors introduite l'article sur le plan de travail 2. Dès que la pédale de commande a été relâchée, celle-ci revient à son point milieu et le pied-presseur redescend. Puis on peut commencer la couture en appuyant en avant sur la pédale de mise en route de la machine. Les griffes 11 font avancer le tissu. Simultanément on a commencé à décompter le nombre de cycles de réalisation de points de couture par rapport à une présélection. Puisque la chaînette 36 est tendue et maintenue dans la pince 20 les fils des aiguilles sont tirés en avant de celles-ci.Lorsque l'avant de l'article vient au contact de ces fils, sa présence est détectée par la cellule 33, ce qui provoque la sortie du doigt mailleur 16 et le rétablissement du serrage des fils d'aiguilles par les tensions 34. Au fur et à mesure de son avancée l'article entraîne les fils des aiguilles 15 derrière celles-ci tandis qu'elles piquent dans l'article provoquant le démarrage de la couture.
Quand on a décompté un nombre de points de couture correspondant à un nombre prédéterminé et enregistré, intervient
alors l'ouverture de la pince 20 qui a tourné sous l'action
de son mécanisme (22, 23). La chaînette 36 est libérée. Elle
peut donc être entraînée par l'article, et va être correc
tement guidée dans la cavité longitudinale 19. Etant ainsi contenue et orientée elle sera intégrée et libre dans le
point de surjet entre un des fils des aiguilles 15 et la
lisière de l'article. Le rentré de la chaînette 36 dans la
couture a ainsi été assuré. L'opération de couture se poursuit
jusqu'à ce que le bord arrière de l'article quitte la zone
de surveillance de la cellule 33. Le doigt mailleur 16 est
à nouveau escamoté et les tensions 34 s'ouvrent. On confec
tionne alors à vide une chaînette plus souple car avec les ten
sions ouvertes, les fils ne sont pas tendus.D'autre part
comme il y a absence de tissu et que le doigt mailleur 16
est escamoté, la chaînette se maille autour du doigt mailleur
fixe 18 de la plaque à aiguille 1. Quand l'utilisateur tire
l'article vers l'arrière de la machine, la chaînette est
entraînée en direction du couteau 28 et se dégage librement
du doigt mailleur 18.
L'utilisateur effectue ensuite une opération de
rétropédalage qui provoque, la levée du pied-presseur 4 per
mettant le passage de la chaînette, ainsi que la coupe de
cette dernière à l'aide du couteau 28, qui a pivoté vers
sa contre-lame par action du vérin 29 sur la biellette 30.
Aussitôt la soufflette 26 est actionnée et le jet d'air
directionnel émis par la buse de soufflage 27 va chasser
la chaînette de la position qu'elle occupait en arrière des
aiguilles 15 et la balancer" à 180 vers une position in
verse en avant desdites aiguilles. La deuxième soufflette 25
mise en fonctionnement simultanément, émet un jet d'air guidé
par le déflecteur 7 qui pousse l'extrémité de la chaînette
dans l'ouverture 21 de la pince tournante 20, la chaînette
étant positionnée dans la rainure 19 logeant le déflecteur.
Cette action qui permet de positionner correc
tement l'extrémité de chaînette dans la pince, est complétée
par une aspiration dans le tube 24. La figure 4 montre cette
position. Après une certaine temporisation la pince 20 tour ne sous l'action de son mécanisme d'entraînement (22, 23) et tire la chaînette. Puis les soufflettes et le tube d'aspiration s'arrêtent. Puisque la chaînette est revenue vers l'avant, les fils 37 des aiguilles 15 sont repassés sur le devant de ces dernières. On se retrouve donc maintenant en bonne position pour un nouveau cycle de couture.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif automatique de rentré de chainette pour machine à coudre du type surjeteuse à plusieurs fils comportant au moins une aiguille, une plaque à aiguilles munie d'un doigt mailleur fixe, un système de coupe de chainette, un mécanisme pour la dégager par soufflage et un détecteur de présence d'article caractérisé en ce qu il comprend un mécanisme de préhension de chainette (20, 21) disposé en avant de la plaque à aiguille l, une première soufflette 25 disposée en avant de l'aiguille 15 pour pousser la chainette 36 dans le mécanisme de préhension, une rainure 19 de guidage et de positionnement de la chainette et une seconde soufflette 26 disposée en arrière de ladite aiguille pour le balancement à 180 de cette chainette.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le mécanisme de préhension est une pièce 20 se présentant comme un cylindre tournant muni d'une vers ture 21.
3. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que la pince 20 est entraînée en rotation par un dispositif moteur à transmission par pignon 22 et courroie crantée 23.
4. Dispositif selon les revendications l et 2 caractérisé en ce que le mécanisme de préhension est constitué d'une pince 20 combinée avec un tube d'aspiration 24.
5. Dispositif selon la revendication 1 caracté- risé en ce que la soufflette 25 est orientée vers le bas à l'aplomb d'un déflecteur 7 bordant la rainure de guidage 19.
6. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la soufflette 26 est orientée vers le bas et dispose d'une buse latérale 27 de soufflage d'air orientée sensiblement perpendiculairement au sens de défilement de l'article.
FR8515190A 1985-10-14 1985-10-14 Dispositif automatique de rentree de chainette pour machine a coudre du type surjeteuse a plusieurs fils Withdrawn FR2588576A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8515190A FR2588576A1 (fr) 1985-10-14 1985-10-14 Dispositif automatique de rentree de chainette pour machine a coudre du type surjeteuse a plusieurs fils

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8515190A FR2588576A1 (fr) 1985-10-14 1985-10-14 Dispositif automatique de rentree de chainette pour machine a coudre du type surjeteuse a plusieurs fils

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2588576A1 true FR2588576A1 (fr) 1987-04-17

Family

ID=9323794

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8515190A Withdrawn FR2588576A1 (fr) 1985-10-14 1985-10-14 Dispositif automatique de rentree de chainette pour machine a coudre du type surjeteuse a plusieurs fils

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2588576A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2609294A1 (fr) * 1985-05-31 1988-07-08 Union Special Corp Dispositif pour sectionner et positionner une chaine de points de couture formant un point de chainette sur du tissu avec une machine a coudre
EP0282603A1 (fr) * 1986-09-19 1988-09-21 Pegasus Sewing Machine Mfg. Co., Ltd. Dispositif de rentre de chainette
FR2615535A1 (fr) * 1987-05-18 1988-11-25 Union Special Corp Appareil pour positionner une chaine de points formant des points de chainette dans une machine a coudre
FR2617514A1 (fr) * 1987-06-30 1989-01-06 Union Special Corp Dispositif pour positionner une chaine de points a coudre formant un point de chainette sur du tissu avec une machine a coudre
EP0322783A1 (fr) * 1987-12-28 1989-07-05 Pegasus Sewing Machine Mfg. Co., Ltd. Dispositif de rentrée de chainette

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2835994A1 (de) * 1977-09-22 1979-04-05 Rockwell Rimoldi Spa Vorrichtung zum steuern einer kette von stichen bei einer naehmaschine

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2835994A1 (de) * 1977-09-22 1979-04-05 Rockwell Rimoldi Spa Vorrichtung zum steuern einer kette von stichen bei einer naehmaschine

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2609294A1 (fr) * 1985-05-31 1988-07-08 Union Special Corp Dispositif pour sectionner et positionner une chaine de points de couture formant un point de chainette sur du tissu avec une machine a coudre
BE1001671A5 (fr) * 1985-05-31 1990-02-06 Union Special Corp Appareil pour couper et positionner une chaine de points, a utiliser dans une machine a coudre.
EP0282603A1 (fr) * 1986-09-19 1988-09-21 Pegasus Sewing Machine Mfg. Co., Ltd. Dispositif de rentre de chainette
EP0282603A4 (fr) * 1986-09-19 1989-03-23 Pegasus Sewing Machine Mfg Co Dispositif de rentre de chainette.
US5119747A (en) * 1986-09-19 1992-06-09 Pegasus Sewing Machine Mfg. Co., Ltd. Chaining thread sew in device
FR2615535A1 (fr) * 1987-05-18 1988-11-25 Union Special Corp Appareil pour positionner une chaine de points formant des points de chainette dans une machine a coudre
BE1001679A5 (fr) * 1987-05-18 1990-02-06 Union Special Corp Appareil pour positionner une chaine de points dans une machine a coudre.
FR2617514A1 (fr) * 1987-06-30 1989-01-06 Union Special Corp Dispositif pour positionner une chaine de points a coudre formant un point de chainette sur du tissu avec une machine a coudre
BE1001681A5 (fr) * 1987-06-30 1990-02-06 Union Special Corp Appareil pour positionner une chaine de points dans une machine a coudre.
EP0322783A1 (fr) * 1987-12-28 1989-07-05 Pegasus Sewing Machine Mfg. Co., Ltd. Dispositif de rentrée de chainette

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0087327B1 (fr) Dispositif pour l'exécution automatique des ourlets aux extrémités libres des parties tubulaires des vêtements
FR2497240A1 (fr) Dispositif a buse mobile pour insertion pneumatique de la trame sur une machine a tisser sans navette
LU82992A1 (fr) Procede et dispositif pour inserer localement un ruban elastique dans un article textile tel qu'un drap-housse
FR2715642A1 (fr) Dispositif pour tourner des pièces reposant à plat pendant leur avance.
FR2588576A1 (fr) Dispositif automatique de rentree de chainette pour machine a coudre du type surjeteuse a plusieurs fils
BE1001679A5 (fr) Appareil pour positionner une chaine de points dans une machine a coudre.
CA2041612A1 (fr) Dispositif pour passer un organe de prehension d'un fil dans le chas d'une aiguille a coudre et application de ce dispositif
EP1000189B1 (fr) Procede de couture et machine a coudre permettant de degager un fil de tension d'un passage forme par un point de couture
CH643015A5 (fr) Metier a tricoter.
FR2467902A1 (fr) Dispositif pour la mise automatique en position d'une piece de vetement en vue de l'execution d'une couture
FR2527240A1 (fr) Procede de formation d'un point de broderie et dispositif pour une machine a coudre
FR2601971A1 (fr) Type de point de surjet ainsi que procede et dispositif pour la production de ce point.
BE1001671A5 (fr) Appareil pour couper et positionner une chaine de points, a utiliser dans une machine a coudre.
FR2478683A1 (fr) Metier a tisser du type a pinces
BE1001681A5 (fr) Appareil pour positionner une chaine de points dans une machine a coudre.
FR2549865A1 (fr) Type de point de couture et procede ainsi que dispositif pour sa realisation
FR2678649A1 (fr) Machine a broder.
WO1989005368A1 (fr) Dispositif pour l'insertion automatique d'une bande elastique plate dans les coins d'un drap-housse
US4825785A (en) Latch tacker
JP2006271476A (ja) ミシン
EP0128100B1 (fr) Machine pour la pose et la fixation de patte de jonction sur les rubans de fermeture à curseur
FR2620140A1 (fr) Dispositif de coupe pour la separation du fil de recouvrement dans une machine a coudre a plusieurs aiguilles
GB2199854A (en) Sewing machine
FR2618804A1 (fr) Procede et dispositif d'extraction automatique de trames defectueuses sur machine a tisser sans navette
JP3986142B2 (ja) 刺繍縫いミシン

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse