<Desc/Clms Page number 1>
Appareil pour couper et positionner une chaine de points, à utiliser dans une machine à coudre
La présente invention concerne un appareil ä utiliser avec une machine à coudre, pour couper une chalne de points pendant d'un vêtement cousu et pour maintenir la chalne coupée en un endroit donne pour qu'elle soit placée de manière à être incorporée dans la partie de tête de la couture du prochain vêtement ä coudre.
Des machines ä coudre qui forment des coutures utilisant des points en chaîne sur une serie de pièces de tissu, la couture se poursuivant dans la region comprise entre les pieces du tissu, sont bien connues.
Avec des coutures de ce genre, des moyens sont prévus pour détacher les pièces de tissu l'une de l'autre par des dispositifs automatiques de coupe de chaine après que les pièces aient été amenées à passer au-delà de l'aiguille et du pied de biche de la machine.
En coupant des chalnes de points avec ces dispositifs, une partie de longueur minimale reste attachée ä la piece piquée du tissu et l'autre, qui est reliée à la plaque à gorge, est manipulée en une position à l'avant de l'aiguille en sorte qu'elle puisse être incorporée à la partie initiale de la couture qui sera formée sur la pièce de tissu suivante, ou piece à travailler. Cette manière de procéder empoche la prise de mou des points initiaux de la couture, qui donnerait
<Desc/Clms Page number 2>
un aspect déplaisant au bord de tête de la pièce ä travailler.
Les dispositifs connus pour jouer ce rôle comprennent un dispositif de coupure de chalne dispose
EMI2.1
pres du doigt pour points de la plaque ä gorge, qui rL p coopère avec un dispositif d'orientation de chaîne et avec un appareil de maintien situé en avant de l'aiguille et ordinairement voisin de la partie avant de la plaque à gorge.
Ces appareils souffrent de l'inconvenient que, en raison du fait que la partie de la chaîne coudre sur le vêtement suivant est située sur la surface superieure de la plaque ä gorge , entre elle et le trou de l'aiguille, l'appareil de maintien est fre- quemment déplace accidentellement lorsque l'on met
EMI2.2
la prochaine pièce ä travailler dans la région où l'on coud.
Le tissu à coudre gêne la chaîne en empêchant l'insertion convenable de celle-ci dans la nouvelle couture que l'on va pratiquer, par suite de la pression et du frottement de la pièce de tissu sur la chalne, ce qui tend à la déloger de l'appareil de maintien et ä la déplacer vers le couteau trancheur de la machine , qui est disposé tout pres, en empe- chant ainsi la manipulation ultérieure de la cha(ne.
Les brevets suivants se rapportent de façon générale ä cet objet : brevet des E. U. A. 3. 490. 403 ; brevet des E. U. A. 4. 453. 481 ; brevet des E. U. A.
4. 599. 960 ; brevet des E. U. A. 4. 599. 961 ; brevet des E. U. A. 4. 303. 030 ; brevet des E. U. A. 4. 187. 793 ; brevet des E. U. A. 4. 038. 933 ; brevet des E. U. A. 4. 149. 478 ;
EMI2.3
brevet des E. U. A. 4. 220. 105 ; brevet des E. U. A. 3. 541. 984 ; brevet des E. U. A. 3. 698. 336 et demande de brevet britannique 2. 058. 858.
L'invention sera décrite en rappelant les parti-
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
cularités d'une machine ä coudre à laquelle elle stapplique, et Las caractéristiques de l'invention seront spécifiées dans les revendications.
La machine ä coudre comporte un appareil pour couper et mettre en position une channe de points ä piquer sur le tissu dans la machine qui comporte une aiguille et une plaque à gorge et qui comprend un couteau trancheur propre à couper la chalne de points après que la chaîne ait été cousue sur le tissu, des moyens de positionnement propres à déplacer la chaîne coupée vers une position en avant de l'aiguille, et des moyens de maintien propres à maintenir la chalne coupée.
Ces particularités apparaltront sur les dessins joints au présent mémoire, sur lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective schematique d'une forme de réalisation d'une machine à coudre suivant la présente invention ; - les figures 2 ä 5 représentent le cycle de fonctionnement de la machine suivant la figure 1 ; - la figure 6 est une vue en élévation laterale, avec arrachement partiel, d'une forme de réalisation particuliere de l'appareil de maintien prévu, suivant l'invention, pour être utilise sur la machine ä coudre représentée à la figure 1 ;
- la figure 7 est une vue en plan par-dessus, fragmentaire, de l'appareil de maintien de la figure 6 ; - les figures 8 & 12 sont des vues en perspective, fragmentaires, montrant le fonctionnement de l'appareil de maintien suivant les figures 6 et 7 ; et - la figure 13 est une vue en plan, fragmentaire, d'un tissu pique au moyen de la machine ä coudre de la présente invention.
Pour ce qui est de sa construction et de son fonctionnement, la machine ä coudre qui peut Otre du
<Desc/Clms Page number 4>
type Federal Stitch Type 504, à laquelle l'invention est applicable, est bien connue et familière aux spe- cialistes et, comme l'invention a principalement trait ä un dispositif pour mettre en position et maintenir une chalne de points ä incorporer dans les premiers points d'une nouvelle couture, i1 ne sera nécessaire de décrire ici que les parties se rapportant à une
EMI4.1
forme préférée de l'invention.
Comme montré aux figures 1 et 2, après que la chalne 10 ait été cousue sur la matière ou tissu 11, la pince 21 s'écarte de l'aiguille 15 et du pied de biche 30 et tire les fils du doigt ou de la languette 23. De la lumière est émise par 1'émetteur de lumière 12a, et un détecteur de lumière 12b pergoit un changement de réflectivité d'une surface placée plus bas, de telle sorte que le détecteur 12b perçoit la fin du tissu, en réponse à quoi le couteau 13 coupe la chaîne 10. Les moyens de positionnement, sous forme d'une soufflerie 14, envoient un courant d'air sur la chaîne coupée pour la chasser, en soufflant, en avant de l'aiguille 15, comme montré par la chaîne en pointilles 18. En variante, la machine peut comporter plusieurs souffleries pour déplacer la cha(ne en ordre séquentiel, en avant de l'aiguille.
Les moyens de maintien. ou appareil de maintien, 16, sont mis en activité et l'organe ä crochet 17 s'élève pour s'accrocher autour de la chalne coupée 18.
Comme montré ä la figure 3, le couteau 13 s'ouvre, tandis que le mécanisme d'avancement du tissu 19 déplace le tissu cousu vers un transporteur (non montré).
La soufflerie 14 s'arretje et est soulevée. L'organe à crochet 17 revient en dessous de la plaque ä gorge 20, pinçant la channe- coupée dans les moyens de maintien 16.
Comme montre à 1a figure 4, la pince 21 s'ouvre
<Desc/Clms Page number 5>
et le vêtement relâché est déplacé par le transporteur, la pince 21 revenant dans sa position de depart en avant de l'aiguille 15. Dans l'intervalle, les moyens de maintien 16 se déplacent davantage en dessous de la plaque ä gorge 20, en tendant la chalne 18. De la lumière est émise par l'émetteur de lumibre 22a, et le détecteur de lumiere 22b perçoit un changement de réflectivité à partir d'une surface placée en dessous.
Lorsque la matière ou tissu est perçu par le détecteur 22b, la pince 21 se ferme et le tissu est avancé vers la machine & coudre, tandis que la chaîne 18 est maintenue sous tension par les moyens de maintien 16 pour le piquage initial de la couture, pour empêcher un mou des points initiaux de la couture, qui donnerait un aspect indésirable au bord de tête du tissu.
Lorsque le tissu 11 est amené en dessous de l'aiguille 15 par le mécanisme d'avancement de tissu 19, l'extremiste de la chalne est tirée par les moyens de traction 16 et la chalne 18 est cousue dans la couture et le cycle se replete. Le tissu cousu resultant est montré ä la figure 13 sur laquelle la chalne 18 est montrée en dessous des points de couture ou points en surjet 29.
Les moyens de maintien 16 sont actionnés par un cylindre pneumatique unique 24 qui est relié directement ä l'organe ä crochet 17. Lorsque le piston du cylindre 24 pousse l'organe ä crochet 17 vers le haut, comme montré à la figure 2, un prolongement 25 glisse dans une fente 26 de l'element 27 des moyens de maintien.
Lorsque l'organe ä crochet 17 est retiré, comme montré à la figure 3, le prolongement 25 glisse dans la fente 26 en sorte de buter alors contre l'element 27, en sorte que l'element 27 et l'organe ä crochet 17 sont retirés davantage en dessous de la plaque ä gorge 20 ä l'encontre de l'action de sollicitation de la
<Desc/Clms Page number 6>
force du ressort 28, comme montré à la figure 4. Après que l'organe ä crochet 17 ait commencé son mouvement vers le haut, le ressort 28 ramène l'element 27 dans sa position initiale en dessous de la plaque à gorge
EMI6.1
20.
Dans une forme en variante, l'émetteur de lu- mibre 12a et le détecteur de lumière 12b peuvent être omis, et un retard peut être commencé, ou bien des points peuvent être comptés après que le détecteur de lumibre 22b ait perçu le tissu pour mettre en activit6 le couteau 13.
Une forme de réalisation de l'appareil de maintien 16, suivant l'invention, est montrée aux figures 6 à 12. En se référant aux figures 6 à 8, on voit que l'appareil de maintien 16 comporte une plaque inférieure allongée 40, un organe préhenseur allongé
EMI6.2
42 et un guide allonge 44.
La plaque 40 a un bord biseaute vers l'avant 46, une première fente allongee 48 avec des extrémités opposées, première et seconde, 50 et 52, une seconde fente allongée 54 avec de première et seconde extrémités 56 et 58 et une troisibme fente allongée 60, avec de premibre et seconde extrémités 62 et 64. La plaque 40 a également une extrémité dirigée vers l'ar- rire, 66. La plaque 40 présente une broche 68 dirigée vers le haut, dont le but sera décrit par la sui-
EMI6.3
te.
L'appareil de maintien 16 comporte un organe stationnaire 70 ayant une cavité 72 qui fait face à la plaque 40. Un ressort hélicoldal 74 est reçu dans la cavité 72 et s'etend entre une extrémité 76 de la cavité 72 et la broche 68 de la plaque 40. Dans cette configuration, le ressort 74 est comprimé et sollicite ainsi la plaque 40, vers l'avant, par l'intermédiaire de la broche 68.
L'organe stationnaire 70 possbde
<Desc/Clms Page number 7>
une butée postérieure 78 qui porte contre l'extremiste arribre 66 de la plaque 40, dans cette configuration de 1 t appareil de serrage ou de maintien 16. L'element stationnaire 70 a une fente allongée 80 qui s'etend d'un bout ä l'autre de lui et qui communique avec la seconde fente 54 de la plaque 40. L'element stationnaire 70 possède également une came 82 dirigée vers l'avant, dans un but qui sera décrit ci-après. La came 82 peut coulisser dans l'element stationnaire 70 et peut être fixée en une position désirée par une vis 83.
L'appareil de maintien 16 comporte un élément de retenue 84, mobile et relie au piston 86 d'un cylindre 88 et déplacé par ce piston. L'élément de retenue 84 comporte une broche pendante 90 qui s t étend à travers la fente 80 de l'element stationnaire 70, et comporte une rondelle 92 reçue dans la seconde fente 54 de la plaque 40. L'élément de retenue 84 possède une paire de vis 94 et 96 qui fixent ä demeure les extrémités arrière du préhenseur élastique 42 et du guide élastique 44 à l'organe de retenue 84. L'organe ou Element de retenue 84 présente une bride 98 dirigée vers l'avant qui a une ouverture taraudée 100 pour recevoir une vis 102 comprenant un écrou 104 au-dessus de la bride 98.
L'extrémité extérieure de la vis 102 porte sur l'organe préfhenseur 42 pour solliciter l'organe préhenseur 42 vers la plaque 40. La via 102 et l'écrou 104 sont ajustables dans la bride 98 de talle façon que la vis 102 puisse exercer une sollicitation réglable contre l'organe préhenseur 42 pour tenir compte des différentes dimensions diamétrales des fils.
L'organe prehenseur 42 comporte une barre sillon- gée 105 reliée ä une extrémité avant 106 ayant un doigt 108 dirigé vers l'extérieur, l'extrémité avant 106 tant située près de la plaque 40 ou contre la plaque
EMI7.1
40.
<Desc/Clms Page number 8>
Le guide 44 a une partie d'extrémité 110 courbée vers l'avant, écartée du doigt 108 du préhenseur 42 afin de ddfinir un espace 112 entre le doigt 108 du préhenseur et la partie d'extrémité 110 du guide 44.
Une extrémité exterieure 114 du guide 44 est située au-dessus de la barre 105 du préhenseur 42. Dans la configuration montrée, le guide 44 porte contre 1a came 82 qui élève l'extrémité 114 du guide 44 depuis le préhenseur 42 dans un but qui sera décrit dans la suite. Lorsque le prdhenseur 42 et le guide 44 sont déplacés vers l'avant par l'organe de retenue 84, comme on le décrira ci-aprbs, le guide 44 se dégage de la came 82 en faisant que l'extrémité 114 du guide élaa- tique 44 vienne au contact de la barre 105 du préhenseur 42 en provoquant une nouvelle sollicitation du préhenseur 42 contre la plaque 40.
En fonctionnement, avant de couper la chaîne 10, la plaque 40, le préhenseur 42 et le guide 44 sont toue situé en dessous de la plaque à gorge 20, comme montré ä la figure 8, avec 1'extrémité avant du préhenseur 42 située ä proximité de l'extrémitd avant de la plaque 40. En se reportant aux figures 6, 7 et 9, on voit que peu avant ou après que la chalne 10 soit coupée, le cylindre 88 est mis en activité, ce qui provoque un mou- vement, vers l'avant, de l'organe de retenue 84 et du préhenseur retenu 42 et du guide 44.
En même temps, la broche 90 se déplace vers l'avant dans la fente 80 de l'organe stationnaire 70 et la rondelle mobile 92 permet un mouvement vers l'avant de la plaque 40 sollicitée par ressort, vers un emplacement oü le bord biseauté 46 sera situd près de la plaque ä gorge 20. A ce moment, la via 73 de l'organe, stationnaire 70 frappe la seconde extremiste 52 de la première fente 48 et la via 75 de l'organe stationnaire 70 frappe la seconde extrémité 64 de la troisième fente 60 en empêchant ainsi
<Desc/Clms Page number 9>
un nouveau mouvement vers l'avant de la plaque 40 audelà de la plaque gorge 20.
Cependant, si l'on se réfère aux figures 6,7 et 10, on verra que le cylindre
EMI9.1
88 continue ä entrainer l'organe de retenue 84 en de- plaçant ainsi le préhenseur retenu 42 et le guide 44 au-dessus de la plaque à gorge 20, tandis que la broche 90 quitte la seconde extrémité 58 de la seconde fente 54 puisque la plaque 40 nbest plus libre de se mouvoir vers l'avant, au-delà de la plaque à gorge 20.
Dans cette configuration de l'appareil de maintien 16, la channe coupée 18 est d'abord déplacée vers
EMI9.2
un cöte de l'aiguille par une premibre soufflerie 130, comme montré à la figure 10, et est ensuite déplacée par la soufflerie 14 dans l'espace 112 entre le pré- henseur 42 et le guide 44, avec le guide courbé 44 dirigeant la chalne 18 dans l'espace 112, comme montré ä la figure 11.
A ce moment, le cylindre 88 commence ä retirer le préhenseur 42 et le guide 44 jusqu'à ce que l'ex- trémité avant du préhenseur 42 soit située ä proximité de l'extrémité avant de la plaque 40 au niveau de la plaque à gorge 20. La chalne coupée 18 est ainsi prise entre le doigt 108 du préhenseur 42 et la partie avant de la plaque 40. Egalement, à ce moment, la rondelle 92 vient ä nouveau en contact avec la seconde extrémité 58 de la seconde fente 54, et un nouveau retrait de l'organe de retenue 84 provoque également le retrait de la plaque 40 en mtme temps que du préhenseur 42 et du guide 44.
Comme discute précédemment, lorsque 1e guide 44 quitte la came 82, l'extrémité extérieure 114 du guide 44 est sollicitée contre le préhenseur 42 pour appli- quer une sollicitation accrue au préhenseur 42 contre la plaque 40, pour tirer la channe 18 tendue lorsque le préhenseur 42 et le guide 44 se déplacent en dessous de la plaque à gorge 20.
<Desc/Clms Page number 10>
Le cylindre continue ä retirer le préhenseur 42 et le guide 44 en dessous de la plaque ä gorge 20, tout en entralnant la plaque 40, par l'intermediaire de la broche 90, vers la configuration montrée ä la figure 12, avec l'appareil de maintien 16 en dessous de la plaque ä gorge 20, avec la chaîne 18 située dans une rainure 116 entre la plaque à gorge 20 et un couteau classique pour tissu, 118, et avec la plaque 40 frappant contre la butée 78. A ce moment, le guide 44 vient en contact avec la came 82 et l'extrémité 114 du guide 44 se dégage du préhenseur 42 pour donner une sollicitation moindre entre le préhenseur 42 et la plaque 40.
Bien que la chaîne 18 soit tirée tendue en dessous du dessus de la plaque ä gorge 20, la sollicitation amoindrie du préhenseur 42 permet un enlèvement facile de la chaine 18 du préhenseur 42 et de la plaque 40 pour empocher une deformation des quelques premiers points du nouveau tissu cousu. Comme exposé précédemment, la chalne 18 est relâchée par l'appa- reil de maintien lorsque le prochain tissu est cousu au-dessus de la chaîne résultante dans le tissu cousu de la figure 13.
La description détaillée qui a été donnée pré- cédemment est donnée pour la clarté seulement et des limitations non necessaires seront comprises ä son égard, ainsi que des modifications qui seront évidentes pour les specialistes.