<Desc/Clms Page number 1>
Appareil pour positionner une channe de points dans une machine à coudre Arrière-plan de l'invention
L'invention concerne un appareil a utiliser avec une machine ä coudre pour couper une chalne de points pendant d'un vêtement cousu, et pour maintenir la chaîne coupée en un endroit prédéterminé pour qu'elle soit placée de manière à être incorporée dans
EMI1.1
la partie de tête de la couture du prochain vastement à coudre.
On connalt des machines à coudre qui forment des coutures utilisant une channe de points sur une suite de pièces de matière (étoffe, tissu), la couture se poursuivant dans la région intermédiaire entre les pièces de matière. Avec des coutures de ce type, on prévoit des moyens pour détacher les pièces de matibre l'une de l'autre par des dispositifs de coupe automatique de chalne aprbs que les pièces cousues aient été amenées ä se déplacer au-delà de l'aiguille et du pied de biche de la machine.
Lorsqu'on coupe une channe de points avec ces dispositifs, une partie de longueur minimale reste attachée ä la pièce de matière plaquée et l'autre, qui est reliée à la plaque ä gorges, est déplacée à la main vers une position à l'avant de l'aiguille, en sorte de pouvoir être incorporée à la partie initiale de la couture qui sera formée sur la pièce de matière ou pièce à travailler suivante. Cette manière de pro-
<Desc/Clms Page number 2>
céder empêche un relächement des points de couture initiaux, qui donnerait au bord de teste de la pièce à travailler un aspect indésirable.
Les dispositifs connus pour exécuter cette fonction comprennent un dispositif de coupe de chalne dispose près du doigt ou languette de la plaque à gorges, qui coopère avec un dispositif d'orientation de chalne et avec un appareil préhenseur situé en avant de l'aiguille et ordinairement voisin de la partie avant de la plaque à gorges.
Ces appareils ont l'inconvénient que, du fait que la partie de la chalne ä coudre sur le vêtement suivant est située sur la surface supérieure de la plaque à gorges en dessous du trou de l'aiguille, l'appareil préhenseur est souvent déplacé accidentellement lorsqu'on met la pièce à travailler suivante dans la region où se fait la couture.
La matière à coudre gêne la cha1ne en empêchant l'introduction convenable de cette dernière dans la nouvelle couture à réaliser, en raison de la pression et du frottement de la pièce de matière sur la chalne qui tend à la dégager de l'appareil préhenseur et à la déplacer vers le couteau séparateur de la machine, qui est disposé tout près, en empêchant ainsi une manipulation subséquente de la channe.
Une machine à coudre propre à résoudre ces problèmes est décrite dans la demande de brevet, numéro de série 000. 269 déposée le 2 janvier 1987, à laquelle on pourra se référer. Dans cette demande, une chalne de points est cousue dans le tissu, mais il est souhaitable de raccourcir la longueur de la chaine qui est cousue dans le tissu.
Les brevets suivants sont relatifs, de façon générale, a cet objet : brevets des E. U. A. Nos.
3.490.403 ; 4.453.481 ; 4.599.960 ; 4.599.961 ;
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
4. 303. 030 ; 4. 187. 793 ; 4. 038. 933 ; 4. 149. 478 ; 4. 220. 105 ; 3. 541. 984 ; 3. 698. 336 et demande de brevet britannique 2. 058. 858.
Résumé de l'invention
Une particularité principale de la présente invention est le fait que l'on a prévu une machine à coudre perfectionnée.
Suivant la présente invention, on procure un appareil pour positionner une channe de points sur une matière, dans la machine à coudre qui comporte une aiguille et une plaque ä gorges, cet appareil comprenant un dispositif de coupe, des moyens pour positionner la chalne de points en avant de l'aiguille, des moyens pour saisir la chalne dans la position avant, et des moyens pour relâcher la channe des moyens qui l'ont saisie.
Une particularité de l'invention reside dans le fait qu'on a prévu des moyens pour positionner la channe dans la trajectoire du dispositif de coupe.
Une autre particularité de l'invention reside dans le fait que le dispositif de coupe sépare la cha1ne et conduit ä une channe plus courte, cousue dans le tissu.
Une autre particularité de l'invention est que le tissu cousu a une meilleure apparence avec la chalne plus courte.
Une autre particularité encore de l'invention est que l'on a prévu un dispositif tendeur et des dispositifs de formation de points qui coopèrent pour former une chalne libre de points sur une languette de la machine à coudre.
Une particularité de l'invention consiste en ce que la channe peut être facilement soufflée de la languette par un organe de soufflage situ'dans le pied de biche selon l'invention.
<Desc/Clms Page number 4>
D'autres particularités de l'invention apparaltront plus complètement dans la description qui va suivre de formes de réalisation de 1'invention et dans les revendications jointes au présent memoire.
Description des dessins
Sur les dessins : - la figure 1 est une vue en perspective schématique d'une forme de réalisation d'une machine coudre suivant la présente invention ; - les figures 2 à 5 illustrent le cycle de fonctionnement de la machine suivant la figure 1 ; - la figure 6 est une vue en élévation laterale, avec des arrachements partiels, d'une autre forme de réalisation de l'appareil de préhension pour la
EMI4.1
machine a coudre de la figure 1 ; - la figure 7 est une vue en plan par-dessus, fragmentaire, de l'appareil de préhension de la fi- gure 6 ;
- les figures 8 à 12 sont des vues en perspective, fragmentaires, montrant le fonctionnement de l'appareil préhenseur des figures 1 ä 7 ! - la figure 13 est une vue en plan fragmentaire d'un tissu piqué au moyen de la machine ä coudre de la présente invention ; - la figure 14 est une vue en plan fragmentaire d'un tissu pique au moyen de la machine ä coudre de la présente invention ; - la figure 15 est une vue en perspective fragmentaire de la machine ä coudre suivant la presente invention, avec une chalne de points saisie en avant de l'aiguille de la machine ; - la figure 16 est une vue en perspective fragmentaire de la machine de la figure 15, montrant la chalne relâchée et amenée dans la trajectoire d'un dispositif de coupe ;
<Desc/Clms Page number 5>
- la figure 17 est une vue en perspective d'un pied de biche et d'une plaque à gorges de la machine ä coudre de la figure 15 ; - la figure 18 est une vue en perspective fragmentaire d'un arrangement d'application de vide et d'un organe de soufflage pour la machine ä coudre suivant la présente invention ; - la figure 19 est une vue en coupe du pied de biche de la machine ä coudre ; - la figure 20 est une vue en perspective du dispositif tendeur et des moyens formateurs de points pour la machine ä coudre de la figure 15 ; - la figure 21 est une vue en élévation d'un moyen de tension actionnable pour le dispositif tendeur de la figure 20 ; - la figure 22 est une vue en plan des points au-dessus du bord, qui sont cousus dans le tissu, suivant la présente invention ;
et - la figure 23 est une vue en plan d'une chalne de points qui sont formés sur un bord de queue du
EMI5.1
tissu, suivant la presente invention. Description des formes de realisation préférées
Comme la construction generale et le fonctionnement d'une machine à coudre, qui peut btre de l'espèce Federal Stitch Type 504, a laquelle la présente invention est applicable, sont bien connus des specialistes et leur sont familiers, et comme l'invention concerne principalement un dispositif pour mettre en position et saisir une chalne de points à incorporer dans les points initiaux d'une nouvelle couture, on n'a jugé nécessaire ici que d'illustrer et de décrire les parties qui sont en rapport direct avec une forme de réalisation préférée de l'invention.
Comme montré aux figures 1 et 2, après que la chaîne 10 ait été cousue sur le tissu 11, la pince 21
<Desc/Clms Page number 6>
s'écarte de l'aiguille 15 et du pied de biche 30 et tire les fils ä partir du doigt ou languette 23. De la lumière est émise par l'émetteur de lumibre 12a et le détecteur de lumière 12b perçoit un changement de la réflectivité d'une surface inférieure, de sorte que le détecteur 12b perçoit l'extrémité du tissu, suite à quoi le couteau 13 coupe la chaîne 10. Les moyens de mise en position, sous forme d'un organe de soufflage 14, envoient un courant d'air sur la chaîne coupée ou séparée, pour la souffler en avant de l'aiguille 15, comme montre par la chalne en traits interrömpus 18.
En Variante, la machine peut comporter plusieurs organes de soufflage pour déplacer séquentiellement la chalne en avant de l'aiguille. Les moyens de préhension ou l'appareil 16 sont mis en action et l'organe en forme de crochet 17 s'élève pour s'atta- cher autour de la chalne séparée 18.
Comme montré à la figure 3, le couteau 13 s' ouvre, tandis que le mécanisme 19 d'avancement du tissu déplace le tissu cousu vers un transporteur
EMI6.1
(non montre).
L'organe de soufflage 14 cesse de fonctionner et il est élevé. L'organe 17 en forme de crochet revient en dessous de la plaque à gorges 20, pinçant la chalne coupée dans les moyens préhenseurs 16.
Comme montré à la figure 4, la pince 21 s'ouvre et le v êtement libéré est déplacé par le transporteur, tandis que la pince 21 revient dans sa posi-
EMI6.2
tion de depart ä l'avant de l'aiguille 15. Dans l'intervalle, les moyens prdhenseurs 16 continuent à se déplacer en dessous de la plaque à gorges 20 en tendant la chalne 18. De la lumière est émise par l'émetteur de lumibre 22a et le détecteur de lumière 22 perçoit un changement de réflectivité d'une surface inferieure.
Lorsque le tissu est perçu par le détecteur 22b, la
<Desc/Clms Page number 7>
pince 21 se ferme et le tissu est avance vers la machine à coudre, tandis que la chalne 18 est maintenue tendue par les moyens préhenseurs 16 pour le piquage initial de la couture, pour empêcher le relâchement des points initiaux de la couture, qui donnerait un aspect déplaisant au bord de tote du tissu.
Tandis que le tissu 11 est déplacé en dessous de l'aiguille 15 par le mécanisme d'avancement 19 du tissu, l'extrémité de la cha1ne est tirée des moyens de préhension 16 et la cha1ne 18 est cousue dans la couture et le cycle se répète. Le tissu cousu qui en
EMI7.1
résulte est montré ä la figure 13 où la cha1ne 18 est e u r montrée en dessous des points de couture ou points en surjet 29.
Les moyens préhenseurs 16 sont actionnés par un cylindre pneumatique unique 24 qui est directement relie a l'organe 17 en forme de crochet. Lorsque le piston du cylindre 24 pousse l'organe 17 en forme de crochet vers le haut, comme montré à la figure 2, un prolongement 25 glisse dans une fente 26 de l'element 27 des moyens préhenseurs. Lorsque l'organe 17 en forme de crochet est retiré, comme montré ä la figure 3, le prolongement 25 coulisse dans la fente 26 pour ainsi buter contre l'element 27, de sorte que télément 27 et l'organe 17 en forme de crochet sont retirés davantage en dessous de la plaque à gorges 20, à l'encontre de la force de sollicitation du ressort 28, comme montré ä la figure 4.
Après que l'organe 17 en forme de crochet ait commencé son mouvement vers le haut, le ressort 28 ramène l'element 27 vers sa position initiale en dessous de la plaque à gorges 20.
Ainsi, la présente invention procure ä tout moment un appareil pour couper et mettre en place une chalne de points, qui améliore la solution des pro- blbmes de l'art antérieur en prévoyant un moyen prdhen-
<Desc/Clms Page number 8>
seur 16 qui maintient la chalne coupée en dessous du niveau de la plaque à gorges, les moyens de préhension 16 étant mobiles entre des positions situées en dessous et au-dessus de la plaque à gorges 20. Dans une variante, on peut omettre l'émetteur de lumibre 12a et le détecteur de lumière 12b et un retard peut être introduit, ou bien des points peuvent être comptés après que le détecteur de lumière 22b ait perçu le tissu, avant de mettre en activité le couteau 13.
Une autre forme de réalisation de l'appareil préhenseur 16 est montrée aux figures 6 à 12. En se référant aux figures 6 à 8, on voit que l'appareil préhenseur 16 comporte une plaque inférieure allongée 40, un organe agrippeur allongé 42 et un guide allongé 44.
La plaque 40 présente un bord biseauté anterieur 46, une première fente allongée 48 avec des extrémités premibre et seconde opposées, 50 et 52, une seconde fente allongée avec des extrémités première et seconde opposées, 56 et 58, et une troisième fente allongée 60 avec des extrémités première et seconde opposées, 62 et 64. La plaque 40 a également une extrématé postérieure 66. La plaque 40 possbde une broche 68 dirigée vers le haut, dans un but que l'on de-
EMI8.1
crira ci-après.
L'appareil préhenseur 16 comprend un organe immobile 70 ayant une cavité 72 en face de la plaque 40. Un ressort hélicolda1 74 est reçu dans la cavité 72 et s'etend entre une extrémité de la cavité 72 et la broche 68 de la plaque 40. Dans cette configuration, le ressort 74 est comprimé et sollicite ainsi la plaque 40 vers l'avant, par l'intermediaire de la broche 68. L'élément immobile 70 présente une butée arrière 78 qui porte contre l'extrémité arribre 66 de la plaque 40, dans cette configuration de l'appareil
<Desc/Clms Page number 9>
préhenseur 16. L'organe immobile 70 a une fente allon- gee 80 qui sétend à travers lui et qui communique avec la seconde fente 54 de la plaque 40.
L'organe immobile 70 a également une came 82 dirigée vers l*
EMI9.1
avant, dans un but qui sera decrit plus loin. La came 82 peut coulisser dans l'organe immobile 70 et peut être fixé, par une vis 83, dans une position désirée.
L'appareil préhenseur 16 comporte un organe de retenue mobile 84, relie au piston 86 et entrain par le piston 86 d'un cylindre 88. L'organe de retenue 84 a une broche pendante 90 qui s'etend ä travers la fente 80 de l'organe immobile 70 et qui a une rondelle 92 reçue dans la deuxième fente 54 de la plaque 40. L'organe de retenue 84 comporte une paire de vis 94 et 96 qui fixent les extrémités postérieures de l'organe agrippeur élastique 42 et du guide élastique 44 ä l'organe de retenue 84. L'organe de retenue 84 a une bride 98 dirigée vers l'avant, qui présente une ouverture taraudée 100 pour recevoir une vis 102 portant un écrou 104 au-dessus de la bride 98.
L'extrémité extérieure de la vis 102 porte sur l'organe agrippeur 42 pour le solliciter vers la plaque 40. La vis 102 et l'écrou 104 sont réglables dans la bride 98, en sorte que la vis 102 puisse exercer contre l'organe agrippeur 42 une sollicitation réglable pour faire face ä des dimensions diametrales differen- tes de fils.
L'organe agrippeur 42 présente une barre allongde 105 reliée à une extrémité antérieure 106 ayant un doigt 108 dirige vers l'extérieur, l'extrémité avant 106 étant placée près de la plaque 40 ou contre elle.
Le guide 44 a une extremiste avant courbéé 110, écarte du doigt 108 de l'organe agrippeur 42 pour definir un espace 112 contre le doigt agrippeur 108
<Desc/Clms Page number 10>
de la partie d'extrémité 110 du gulde 44. Une extrémite extérieure 114 du guide 44 est située au-dessus de la barre 105 de l'organe agrippeur 42. Dans la configuration montrée, le guide,44 porte contre la came 82 qui 61bue ltextrémlté 114 du guide 44 par rapport à l'organe agrippeur 42, dans un but qui sera décrit plus loin.
Lorsque l'organe agrippeur 42 et le guide 44 sont déplacés vers l'avant par l'organe de retenue 84, comme on le décrira ci-aprbs, le guide 44 se dégage de la came 82 en faisant que l'extremiste 114 du guide élastique 44 vienne en contact avec la barre 105 de l'organe agrippeur 42 en sollicitant encore l'organe agrippeur 42 ä venir s'appliquer contre la plaque 40.
En fonctionnement, avant de couper la chalne 10, la plaque 40 et l'organe agrippeur 42 et le guide 44 sont tous situés en dessous de la plaque ä gorges 20, comme montre à la figure 8, avec l'extrémiste avant de l'organe agrippeur 42 placée près de l'extrémité avant de la plaque 40. En se référant aux figures 6, 7 et 9, peu de temps avant ou après la coupe de la chalne 10, le cylindre 88 est mis en action en provoquant le mouvement vers l'avant de l'organe de retenue 84, de l'organe agrippeur retenu 42 et du guide 44. En même temps, la broche 90 se déplace vers l'avant dans la fente 80 de l'organe immobile 70, et la rondelle mobile 92 permet le mouvement vers l'avant de la plaque 40 sollicitée par ressort, vers un endroit oü le bord biseauté 46 est situé pres de la plaque ä gorges 20.
A ce moment, la vis 73 de l'organe immobile 70 frappe la seconde extrémité 52 de la première fente 48, et la vis 75 de ltorgane immobile 70 frappe la seconde extrémité 64 de la troisième fente 60 en empêchant ainsi un nouveau mouvement de la plaque 40 vers l'avant, au-delà de la plaque ä gorges 20. Cependant,
<Desc/Clms Page number 11>
en se reportant aux figures 6,7 et 10, on voit que le cylindre 88 continue à entraîner l'organe de retenue 84 en déplaçant ainsi l'organe agrippeur retenu 42 et le guide 44 au-dessus de la plaque ä gorges 20, tandis que la broche 90 quitte la seconde extrémité 58 de la seconde fente 54 puisque la plaque 40 n'est plus libre de se déplacer vers l'avant, au-dela de la plaque ä gorges 20.
Dans cette configuration de l'appareil prehenseur 16, la chalne coupée 18 est d'abord déplacée vers un cote de l'aiguille par un premier organe de soufflage 130, comme montre ä la figure 10, et elle est ensuite déplacée par l'organe de soufflage 14 dans l'espace 112 compris entre l'organe agrippeur 42
EMI11.1
et le guide 44. le guide 44 courbé dirigeant la chalne 18 dans l'espace 112, comme montre à 1a figure 11.
A ce moment, le cylindre 88 commence ä retirer l'organe agrippeur 42 et le guide 44 jusqu'à ce que l'extrémité avant de l'organe agrippeur 42 soit située pres de l'extrémité avant de la plaque 40, au niveau de la plaque ä gorges 20. La, chalne coupee 18 est ainsi prise entre le doigt 108 de l'organe agrippeur 42 et la partie antérieure de la plaque 40. Egalement a ce moment, la rondelle 92 vient à nouveau en contact avec la seconde extrémité 58 de la seconde fente 54 et un nouveau retrait de l'organe de retenue 84 provoque également le retrait de la plaque 40 avec l'organe agrippeur 42 et le guide 44.
Comme déterminé précédemment, lorsque le guide 44 quitte la came 82, l'extrémité extérieure 114 du guide 44 est sollicitée contre l'organe agrippeur 42 pour appliquer une sollicitation accrue à l'organe agrippeur 42 contre la plaque 40, pour tenir la chalne 18 tendue tandis que l'organe agrippeur 42 et le guide 44 se déplacent en dessous de la plaque à gorges 20.
<Desc/Clms Page number 12>
Le cylindre continue a retirer l'organe agrippeur 42 et le guide 44 en dessous de la plaque à gorges 20, tout en entralnant la plaque 40 par l'inter- mediaire de la broche 90, pour arriver à la configuration montrée ä la figure 12, avec l'appareil prehenseur 16 en dessous de la plaque ä gorges 20, avec la eha1ne 18 située dans une rainure 116, entre la plaque à gorges 20 et un dispositif de coupe de tissu, classique, 118, et avec la plaque 40 frappant la butée 78. A ce moment, le guide 44 vient en contact avec la came 82 et l'extremiste 114 du guide 44 se dégage de l'organe agrippeur 42 pour produire une moindre sollicitation entre l'organe agrippeur 42 et la plaque 40.
Bien que la chalne 18 soit tirée en dessous du haut de la plaque d gorges 20, la sollicitation moindre de l'organe agrippeur 42 permet un enlbvement facile de la chalne 18 de l'organe agrippeur 42 et de la plaque 40, pour empêcher une déformation des quelques premiers points du tissu cousu suivant. Comme dit plus haut, la chalne 18 est libérée par l'organe préhenseur lorsque le tissu suivant est cousu par-dessus la cha1ne en conduisant au tissu cousu de la figure 13.
Une autre forme de réalisation suivant la présente invention est montrée aux figures 15 à 19 où les mêmes notations de reference désignent les mêmes parties. Dans cette forme de réalisation, la machine à coudre comporte une plaque à gorges 150, un système de dents d'avancement 152, un dispositif de coupe classique 154 ayant un bord tranchant supérieur 156 et un bord tranchant inferieur 158 et un cran avant 160 dans'la plaque à gorges 150, situé entre le système de dents d'avancement 152 et le dispositif de coupe 154. La plaque ä gorges 150 a une languette pour points 162 et un pied de biche 164 place pres de la languette
<Desc/Clms Page number 13>
162.
Comme montré à la figure 19, le pied de biche 164 comporte un organe de soufflage 166 qui est dirigé vers la languette 162.
La machine ä coudre présente une fente 168 à laquelle est applique un vide, un tube 170 conduisant ä un premier organe de soufflage 172, bus second organe de soufflage 174. La plaque ä gorges 150 a une surface réfléchissante 176 et un photosenseur 178 situé au-dessus de la surface 176 pour déterminer à quel moment un tissu passe devant le photosenseur 178.
La machine à coudre possède aussi un dispositif saisisseur tel que montré aux figures 15 et 16, en substance comme décrit précédemment, ayant une plaque inférieure allongée 40, un organe agrippeur allon-
EMI13.1
ge 42 et un guide allongé 44. Le dispositif saisise g seur possède également un cylindre 180 dispose en dessous de la plaque intérieure 40 et ayant un piston 182. Lorsque le cylindre 180 est actionne, le piston 182 est reçu ä travers une ouverture 184 de la plaque inférieure 40 et vient en contact avec la surface inférieure de l'organe agrippeur 42 pour écarter celui-ci de la plaque inferieure 40. Le dispositif saisisseur comporte un troisième organe de soufflage 186 dirige vers l'espace compris entre l'organe agrippeur 42 et le gulde 44.
En fonctionnement, après qu'une piece de tissu ait été cousue, une chalne de points est formée dans le bord de queue du tissu et dans la languette 162, comme on le décrira dans la suite. Après cela, la chalne de points qui est formée librement sur la languette 162 est soufflée de celle-ci par l'organe de soufflage 168 du pied de biche 164 et la chalne de points est capturée par la rainure 168 où règne le vide.
La chalne de points est libéré de la fente 168 où règne lie vide et les premier et second organes
<Desc/Clms Page number 14>
de soufflage 172 et 174 déplacent la chalne de points en avant de l'aiguille, où la chalne est saisie entre l'organe agrippeur 142 et la plaque inférieure 140, comme décrit et montré précédemment à la figure 15, tandis que la chalne est retenue dans le cran 160 situé entre le système de griffes 152 et le dispositif de coupe 154.
Lorsqu'une pierce de tissu suivante est cousue, la machine compte les points dans le tissu, comme de 10 ä 12, et le cylindre 180 est alors actionné pour éloigner l'organe agrippeur 42 de la plaque inférieure 40 et libérer la channe de points. En mame temps, le troisibme organe de soufflage 186 est mis en action pour mettre la chalne de points dans la trajectoire du dispositif de coupe 154, comme montré à la figure 16, et la chalne est alors coupée par le dispositif de coupe 154, alors que le tissu passe devant l'aiguille. En se reportant ä la figure 14, on y voit le resultat de l'opération où une chalne 18 plus courte est montrée dans le tissu pour donner à celui-ci une apparence plus nette.
En se reportant à la figure 20, on voit que la machine à coudre a un dispositif de tension 188 et un ensemble formateur de points classique pour former un point en surjet suivant la Federal Specification 504ssa-1. Comme connu, le système de formation de points comprend un oeillet 192 pour le fil de formateur de boucle supérieur, un oeillet 194 pour le fil d'un organe formateur de boucle auxiliaire, un oeillet 196 pour le fil d'un formateur de boucle inférieur, une console 198 de garde du tissu, un guide ou bäti 200 pour le fil du formateur de boucle, un bras presseur 202, un dispositif 204 d'enlèvement de fil du formateur de boucle, une came 206 d'enlèvement de fil de l'aiguille, un oeillet 208 pour le fil de l'aiguille,
<Desc/Clms Page number 15>
un oeillet de couverture 210, un ensemble 212 ä tube pour le fil du boucleur supérieur,
une aiguille 214, un boucleur supérieur 216 et, un boucleur inférieur 218, qui cooperent de façon connue pour former les points en surjet.
Le dispositif de tension 188 comporte de premiers moyens de tension 220, de seconds moyens de tension 222, de troisibmes moyens de tension 224, de quatrièmes moyens de tension 226. de cinquièmes moyens de tension 228 et de sixibmes moyens de tension 230.
Les premiers moyens de tension 220 sont de nature classique et appliquent une tension constante ä un premier fil 232. Les deuxièmes moyens de tension 222 sont de nature classique et appliquent une tension constante ä un deuxième fil 234. Les troisièmes moyens de tension 224 sont de nature classique et appliquent une tension constante à un troisième fil 236.
Les quatrièmes, cinquièmes et sixièmes moyens de tension 226,228 et 230 sont du type représenté à la figure 21 et seront décrits à propos des moyens de tension 226. Les quatrièmes moyens de tension 226 comportent une plaque inférieure 238 et une plaque suprieure 240 sollicitée par un ressort hélicoïdal 242 à venir contre la plaque inférieure 238. Le fil 232 passe entre les plaques 238 et 240 et les plaques appliquent normalement une tension au premier fil 232.
Cependant, les moyens de tension 226 comportent un cylindre 244 avec un piston 246 qui vient en contact avec la plaque supérieure 240 et qui relâche la tension exercée sur le fil 232 lorsque le cylindre 244 est actionne. Les cinquièmes et sixièmes moyens de tension 228 et 230 fonctionnent de la même façon. Les premier, deuxième et troisième fils 232, 234 et 236 sont relies ä l'ensemble formateur de points 190 comme le montre le dessin.
<Desc/Clms Page number 16>
Pendant la couture du tissu et la formation de points en surjet, les quatrièmes et sixièmes moyens de tension 226 et 230 sont actionnes pour relâcher la tension sur les premier et troisibme fils 232 et 236, tandis que les cinquièmes moyens de tension 228 appliquent une tension au deuxibme fil 234 pour produire le dessin de points en surjet montré ä la figure 22.
Le senseur 178 indique le moment où le bord de queue du tissu passe en dessous de lui et il en résulte les changements suivants dans le dispositif de tension 188. Les cinquièmes moyens de tension 228 sont actionnés pour relâcher la tension du deuxibme fil 234, tandis que les quatribmes et sixièmes moyens de tension 226 et 230 appliquent une tension aux premier et troisième fils 232 et 236, ce qui conduit ä la for-
EMI16.1
mation d'une chalne de points, comme montré ä la fi- gure 23, sur le bord de queue du tissu. Egalement, la channe de points est formée librement sur la languette 162 de la plaque ä gorges 150 pour que l'organe de soufflage 166 du pied de biche 164 puisse souffler facilement la channe pour l'écarter de la languette 162.
La description détaillé précédente n'a été donnde que pour la clarté de la compréhension et il ne faut y voir aucune limitation, puisque des modifictions possibles seront évidentes pour les spécialistes.