FR2618804A1 - Procede et dispositif d'extraction automatique de trames defectueuses sur machine a tisser sans navette - Google Patents

Procede et dispositif d'extraction automatique de trames defectueuses sur machine a tisser sans navette Download PDF

Info

Publication number
FR2618804A1
FR2618804A1 FR8711076A FR8711076A FR2618804A1 FR 2618804 A1 FR2618804 A1 FR 2618804A1 FR 8711076 A FR8711076 A FR 8711076A FR 8711076 A FR8711076 A FR 8711076A FR 2618804 A1 FR2618804 A1 FR 2618804A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
weft
machine
physical
gripping
gripper
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8711076A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2618804B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8711076A priority Critical patent/FR2618804B1/fr
Publication of FR2618804A1 publication Critical patent/FR2618804A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2618804B1 publication Critical patent/FR2618804B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D51/00Driving, starting, or stopping arrangements; Automatic stop motions
    • D03D51/06Driving, starting, or stopping arrangements; Automatic stop motions using particular methods of stopping
    • D03D51/08Driving, starting, or stopping arrangements; Automatic stop motions using particular methods of stopping stopping at definite point in weaving cycle, or moving to such point after stopping
    • D03D51/085Extraction of defective weft

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Abstract

L'invention consiste en un procédé et un dispositif destiné à retirer automatiquement un fil de trame défectueux sur une machine à tisser sans navette composés de sept étapes : - détection du défaut d'insertion de la trame - introduction d'un moyen physique de repérage - arrêt de la machine - recherche automatique du pas - dégagement de la trame vers l'arrière de la machine - prise de la trame par un système préhenseur - extraction par le système préhenseur et stockage du déchet par aspiration. Dès la détection du casse en trame, l'aiguillette 20 pivote autour de l'axe 21 grâce à un électro-aimant non représenté, pour être introduit entre le fil de trame défectueux 58 non battu par le peigne 60 et le reste du tissu déjà effectué 62. La machine s'arrête et on recherche le pas automatiquement. L'aiguillette 20 montée sur le support 16 repousse la trame 58 vers l'arrière de la machine en se déplaçant le long de l'axe 10. Une fois dégagée la trame est extraite par la rotation d'un système préhenseur basé sur un mécanisme à rouleaux ou un mécanisme à pince nettoyable ou un mécanisme à pince auto-nettoyante, selon les besoins.

Description

La présente invention concerne l'extraction automatique d'une trame défectueuse de. la foule sur une machine à tisser sans navette notamment sur machine à tisser à jet d'air, à jet d'eau, à projectile et plus spécifiquement sur machine bilance principe Dewas.
Ce type de machine comporte un dispositif pour détecter la mauvaise insertion d'un fil de trame et pour commander l'arrêt de la machine si le dit fil de trame est considéré comme défectueux. A l'heure actuelle, l'extraction de ce fil est réalisé manuellement par le tisserand qui, après avoir recherché le pas, le dégage vers l'arrière de la machine et le retire.
Différents dispositifs automatiques ont été récemment proposés pour effectuer cette opération - certains dispositifs comprennent un organe qui est extérieur au tissu et qui n'agit que lorsque la machine est arrêtée. Ainsi selon la demande de brevet français 83 19156 l'organe en question est placé du côté insertion du métier, a en cas de défauts un mouvement alternatif dans la direction de la trame à travers la foule et peut déplacer dans sa course active le fil défectueux; selon la demande de brevet européen 83 107 1253 l'organe en question est place sur l'avant de la machine et au dessus du tissu en formation; en cas de défaut,il descend, est introduit entre le fil défectueux et le tissu et dégage le dit fil éfectueux.Ce procédé n'est pas viable lorsque plusieurs trames sont dans le même pas.
D'autres dispositifs reposent sur l'introduction d'un organe au cours de l'insertion. Ainsi selon la demande de brevet français 85 09098 l'organe en question est introduit sur toute la largeur de la machine, systématiquement et retiré si la trame n'est pas détectée défectueuse; sinon la machine s'arrête et l'organe est déplacé en direction du peigne, repoussant ainsi la dite trame défectueuse. Ce procédé est difficile d'emploi car il modifie les conceptions de la machine.
- un autre procédé repose sur l'introduction du fil de trame défectueux dans un dispositif d'extraction; ainsi selon la demande de brevet européen 86 I05 6877, dès que la trame est détectée défectueuse, elle subit les effets d'un jet d'air qui l'introduit sous forme de boucle dans un système extracteur situé en retrait du tissu et entre la lisière du tissu et la buse principale d'une machine a jet d'air. Ce procédé se révèle peu fiable pour certains articles.
On a trouvé et c'est l'objet de l'invention un procédé pour extraire automatiquement une trame défectueuse qui commence à agir dès que la détection a été opérée et avant que la machine s'arrête. La séquence s'éffectue en 7 étapes - détection de la trame défectueuse par un casse trame électronique connu, présent sur la machine.
- introduction d'un moyen physique de repérage - arrêt de la machine - recherche automatique du pas - dégagement vers l'arrière de la machine du fil de trame défectueux par le moyen physique de repérage - préhension de la trame - extraction de la trame et stockage dans un bac déchet.
Le procédé agit donc en partie avant l'arrêt de la machine, et, ce uniquement lorsque le fil de trame est détecté défectueux.
Un autre objet de l'invention est de proposer un dispositif conçu pour effectuer le procédé énoncé ci-dessus. Ce dispositif est constitué de deux systèmes - Le premier système consiste en un moyen physique de repérage qui est introduit entre le tissu déja réalisé et la trame défectueuse dernièrement insérée et non battue par le peigne entre la lisière et la fausse lisière avant l'arrêt de la machine; et un moyen générateur de mouvements qui déplace le moyen physique de repérage vers l'arrière de la machine afin d'éloigner la trame déchet de la ligne de façure dm tissu.
- Le deuxième système se compose quant à lui d'un moyen préhenseur destiné à saisir la trame et dont tout ou partie de ce moyen est apte a être entrainé en rotation par un moyen d'entrainement dépendant ou non de la machine à tisser; -et un moyen de présentation du moyen préhenseur.
Le moyen physique de repérage -se compose d'une aiguillette ou préférentiellement d'une fourchette qui est introduite au moyen d'un électro-aimant ou un moteur sans collecteur à rotation limitée
Le peigne vient battre la trame défectueuse et la machine s'arrête en position. La trame est donc séparée du tissu par ce moyen physique de repérage au niveau des lisières, mais pas dans le tissu.
Ce moyen physique de repérage est monté sur un support mobile guidé de façon à ce que ce dernier ait un mouvement rectiligne qui permette de repousser la trame vers l'arrière de la machine. L'axe de déplacement du moyen physique de repérage est préférentiellement incliné d'une valeur proche de l'inclinaison de la nappe inférieure de la foule. Le moyen générateur de mouvements peut être constitué, par exemple, d'un electro-aimant ou d'un moteur assisté d'un dispositif mécanique de transformation de mouvements tel qu'un système pignon-crémaillère. Ce moyen générateur de mouvements permet de déplacer le moyen physique de repérage de la position latérale d'introduction à la position de dégagement et vice et versa.La trame ayant été dégagée en direction de l'arrière de la machine entre la lisière et la fausse lisière par le moyen physique de repérage et par le truchement du moyen générateur de mouvements, le moyen de présentation vient positionner, le moyen préhenseur qui dans un premier temps, assure le pincement de la trame et dans un deuxième temps, opère l'extraction proprement dite en exerçant une force de traction supérieure aux forces résistantes qui maintiennent le fil dans la foule et inférieure à la valeur minimale statistiquement admise de la résistance à la rupture du fil de trame utilisé. Pour ce faire, trois mécanismes sont adaptables en fonction de l'article tissé sur la machine.
- mécanisme à rouleaux extracteurs qui est présenté ouvert sur la trame et provoque son évacuation par rotation du rouleau d'entrainement après que le contre rouleau eit pincé le fil de trame - mécanisme à pince nettoyable qui est présenté ouvert sur la trame et provoque son évacuation par rotation de celle-ci après sa fermeture; Elle est ensuite nettoyée par deux ergots.
- mécanisme à pince auto-nettoyante qui est présentée ouverte sur la trame, est fermée de façon à la pincer alors que la languette mobile du mors mobile est en position sortie1 la pince est actionnée en rotation; la mise en position rentrée de la languette mobile du mors mobile permet le nettoyage de la pince en présentant une circonférence inférieure à celle de l'enroulement autorisant l'ouverture de la pince.
Le stockage du déchet est alors réalisé au moyen d'un aspirateur.
La présentation du système préhenseur est réalisé par un mouvement rectiligne circulaire obtenu par un vérin ou un moteur. Le moyen physique du repérage peut- & re en position de dégagement lors de la présentation du moyen préhenseur si la configuration géométrique de ces moyens est compatible avec leurs dispositions spatiales en cet endroit; sinon le moyen physique de repérage est mis en position latérale d'introduction que ce moyen physique de repérage soit actionné ou non.
On comprendra mieux l'invention, grâce à l'exemple de réalisation qui suit, donner à titre indicatif mais non limitatif, et illustré par les dessins annexés dans lesquels - la figure 1 constitue un schéma situant la position géographique du dispositif sur une machine à tisser à lance - les figures 2a - 2b - 2c - constituent 3 schémas illustrant le cycle de dégagement de la trame du procédé - la figure 3 représente une vue d'ensemble du dispositif pour mettre en oeuvre le procédé - les figures 4 et 5 représentent un système de dégagement de la trame regroupant le moyen physique de repérage et le moyen oéné- rateur de mouvement - la figure 6 représente un schéma du système préhenseur à rouleau ainsi que le poyen de présentation - les figures 7 - 8a - 8b- 8c- 8d - représentent les schémas de fonctionnement et de réalisation d'un moyen préhenseur à pince nettoyable - Les figures 9 - 10a - IOb - 10c ó 10d - représentant les schémas de fonctionnement et de réalisation d'un moyen préhenseur à pince auto-nettoyante.
Sur la figure 1, le système d'insertion est représenté par des lances (59a et 59b). Le fil de trame inséré (58) est passé dans un système de casse trame électronique de type connu (55) puis dans un système de guidage régularisant la tension (57) et dans un système de présentation et de sélection de la trame (56)..
Le dispositif (54) pour effectuer le procédé sus-cité est situé au voisinage des templets (53) et du système de coupe de la trame (52) placé lui entre la lisière (51) et la fausse lisière (50).
Ce dispositif se compose de deux systèmes - Le système de dégagement de la trame composé d'une fourchette ou d'une aiguillette mûe par un électro-aimant, constituant le moyen physique de repérage, et d'un moteur à courant continu qui actionne par un système pignon-crémaillère un support mobile, constituant ainsi le moyen générateur de mouvement.
- Le système d'extraction proprement dit se compose d'un moteur
pas à pas et d'un réducteur accouplé à un bras, constituant ainsi le moyen de présentation, et d'un mécanisme de pinçage actionné par un moteur pour ouvrir et fermer cette pince, et d'un moteur pour faire tourner cette dernière, constituant le moyen préhenseur. Ce mécanisme de pinçage peut-être, selon l'article tissé tissé, un mécanisme à rouleaux, un mécanisme à pince nettoyable un mécanisme à pince auto-nettoyable.
Lorsque la machine est en marche, la trame (58) est selectionnée et présentée par le dispositif ad hoc (56), prise par la lance d'entrée (59jazz transmis au milieu de la laize du tissu à la lance de sortie (59b). Pendant tout le temps de l'insertion le défilement de la trame est surveillé par un casse trame électronique (55).
Dès que le casse trame (55) détecte une trame défectueuse, l'électro-aimant (17) fig. 4 - 5 fait pivoter le levier (18) ce qui a pour effet d'introduire la fourchette (20) au niveau des fils de chaine de la nappe inférieure, au ras du tissu. Le peigne (60) frappe alors la trame (58) et l'incorpore dans le tissu (62).
La machine s'arrête alors en position. On recherche automatiquement le pas par un système ad hoc présent d'origine sur la machine à tisser. Le moteur (11) lixé sur le support (10) fait tourner le roue dentée (14) par l'intermédiaire d'un renvoi d'angle (13) et d'une bague d'accouplement (12). Cette roue dentée (14) fait avancer le support mobile (16), guidé par le support (10), par l'intermédiaire d'une crémaillière (15). La course est délimitée par deux butées fin de course non représentées. La trame est ainsi dégagée vers l'arrière de la machine. Une inversion du sens de rotation du moteur (11) permet de ramener le support mobile (16) en position latérale d'introduction. Le moteur (1) Fig. 3 permet de faire tourner le bras (6) par l'intermédiaire du réducteur (2) et du renvoi d'angle (3) autour de l'axe 4.Les rouleaux (31-32) étant ouvert, il est nécessaire de stopper la rotation du moteur (I) lorsque les rouleaux auront pénétrés entre la lisière (51) et la fausse lisière (50). Dès lors, le moteur (405 entraine au moyen d'un système vis écrou le support (33) du contre rouleau (32). Le support (33) est guidé par les axes (35).
Lorsque le fil (58) est coincé contre le rouleau d'entraînement (31) par le contre rouleau (32) le moteur (40) s'arrête. Ce moteur est commandé per une temporisation ou deux butées fin de course. Le moteur (30) entre en action et extrait la trame par la rotation du rouleau d'entrainement (31). Ce moteur (30) à courant continu est régulé en couple et vitesse et asservit par un codeur optique intégré au moteur. La trame ainsi extraite est aspirée par le flexible d'un aspirateur (non representé). Le contre rouleau (32) est ramené en position initiale par l'inversion du sens de rotation du moteur (40). Le bras (6) est ramené en position initiale par le même procédé sur le moteur pas à pas (1).
Le mécanisme d'extraction par pince nettoyable est, lui, quelque peu différent : après avoir été présenté de la même façon que le mécanisme à rouleaux, la pince composée de deux mors (41 -42) profil fig. 8a est fermée par l'action du moteur (40) de la même façon que le mécanisme à rouleaux. Le moteur (30) provoque la rotation du plateau (47) ce qui a pour effet d'enrouler la trame déchet autpur de la pince sus-citée. L'alimentation du moteur (40) est possible grâce au collecteur (49). Lorqque toute la trame a été retirée la pince s'arrête en position (fig. 82).
La rotation du moteur pas à pas ramone le bras (6) en position initiale et les ergots (80) viennent néttoyer la pince. Ces ergots sont activés par un électro-aimant (non representé). La trame défectueuse (58) est évacuée par un aspirateur (non représenté).
Le mécanisme d'extraction par pince auto-nettoyante est, lui, quelque peu différent : après avoir été présenté de la même façon que le mécanisme à rouleaux, la pince composée d'un mors principal (72) et d'un mors mobile (71a) comportant une languette mobile (71b) fig.lOa, est fermée par l'action du moteur (40) de la même façon que le mécanisme à rouleaux. L'électo-aimant (77) permet de mettre la languette (71b) en position sortie Fig. lob.
Le moteur (30) provoque la rotation du plateau (47) ce qui a pour effet d'enrouler la trame déchet autour de la pince sus-citée.
L'alimentation du moteur (40) est possible griceau collecteur (79). Lorsque toute la trame a été retirée la pince s'arrête.
La rotation du moteur (1) ramène le bras (6) en position initiale et une action sur l'électro-aimant (77) met la languette (71b) en position rentrée.(fig.l0d). On peut donc aspirer cette trame déchet et la libérer par réouverture de la pince au moyen du moteur (40). Par ailleurs, sur une machine à lances, un dispositif est nécessaire de chaque c6té de la machine. Néanmoins, sur les.
machines à jet, on peut considérer qu'un seul dispositif placé côté insertion suffit.
D'autre part, si le cycle d'insertion de la machine ne nécessite pas de fausse lisière, le dispositif agit comme s'il y avait ane fausse lisière.
Quelque soit le moyen préhenseur, celui-ci comporte une partie fixe et une partie mobile. L'une de ces parties pouvant être le cas échéant le moyen physique de repérage. I1 est donc possible de saisir la trame avant de la dégager; l'ordre du déroulement du procédé après l'arrêt de la machine peut donc être effectué dans un ordre différent de celui proposé.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1)- Procédé pour extraire automatiquement une trame (58) défectueuse sur une machine à tisser sans navette caractérisé en seBt ctazDes -a- détection du défaut d'insertion de la trame -b- introduction d'un moyen physique de repérage (20) entre la
lisière (51) et la fausse lisière (50) afin de séparer la
dernière trame insérée (58) et non battue par le peigne (60)
du reste du tissu (62) -c- arrêt de la machine après battage -d- recherche automatique du pas réalisé par un système ad hoc
présent d'origine sur les machines à tisser -e- dégagement de la trame vers l'arrière de la machine par le
moyen physique de repérage -f- préhension de la trame -g- extraction de la trame et stockage dans un bac déchet.
2)- Procédé selon la revendication 1 caractérisée en ce que le moyen physique de repérage agit avant le tassage de la trame par le peigne.
3)- Procédé selon la revendication 1 caractérisée en ce que les opérations effectuées apres l'arrêt de la machine peuvent l'être dans un ordre différent que celui proposé.
4'- Procédé selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'en cas d'abscence de fausse lisière, le moyen physique de repérage ainsi que le moyen préhenseur agissent à une distance proche de la lisière ou de l'extrémité du peigne.
5)- Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 - 2 - 3 - 4 - caractérisé en ce qu'il comporte un premier système composé d'un moyen physique de repérage qui est introduit entre le tissu déjà réalisé et la trame dernièrement insérée et non battue et entre la lisière et la fausse lisière avant l'arrêt de la machine, et un moyen générateur de mouvement déplaçant le moyen physique de repérage et un deuxième système se composant d'un moyen préhenseur destiné à saisir la trame et dont tout ou partie de ce moyen est apte a être entraîné en rotation par un moyen d'entraînement dépendant ou non de la machine à tisser, et un moyen de présentation du moyen préhenseur.
6)- Dispositif selon la revendication 5 caractérisée en ce que le moyen physique de repérage consiste, au moins en partie en une aiguillette ou en une fourchette.
7)- Dispositif selon la revendication 5 caractérisée en ce que le moyen préhenseur est amené en position par le moyen de présentation.
8)- Dispositif selon la revendication 5 caractérisée en ce que le moyen préhenseur peut-8tre constitué selon les besoins par un système à rouleaux, un système à pince nettoyable, un système à pince auto-nettoyante.
9)- Dispositif selon la revendication 5 caractérisée en ce que le moyen physique de repérage puisse constituer une partie du système préhenseur.
FR8711076A 1987-07-31 1987-07-31 Procede et dispositif d'extraction automatique de trames defectueuses sur machine a tisser sans navette Expired - Lifetime FR2618804B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8711076A FR2618804B1 (fr) 1987-07-31 1987-07-31 Procede et dispositif d'extraction automatique de trames defectueuses sur machine a tisser sans navette

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8711076A FR2618804B1 (fr) 1987-07-31 1987-07-31 Procede et dispositif d'extraction automatique de trames defectueuses sur machine a tisser sans navette

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2618804A1 true FR2618804A1 (fr) 1989-02-03
FR2618804B1 FR2618804B1 (fr) 1991-09-20

Family

ID=9353879

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8711076A Expired - Lifetime FR2618804B1 (fr) 1987-07-31 1987-07-31 Procede et dispositif d'extraction automatique de trames defectueuses sur machine a tisser sans navette

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2618804B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0336388A2 (fr) * 1988-04-06 1989-10-11 Tsudakoma Corporation Dispositif d'extraction de fil de trame

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015074299A1 (fr) * 2013-11-20 2015-05-28 江苏友诚数控科技有限公司 Mécanisme de recherche de trame d'un métier à tisser et procédé de recherche de trame

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2140679A1 (fr) * 1971-06-10 1973-01-19 Te Strake Maschf
EP0100939A2 (fr) * 1982-07-21 1984-02-22 Kabushiki Kaisha Toyoda Jidoshokki Seisakusho Procédé et dispositif pour traiter un fil de trame après l'arrêt d'un métier à tisser sans navette
FR2537168A1 (fr) * 1982-12-01 1984-06-08 Rueti Te Strake Bv Metier a tisser sans navette comprenant un moyen pour retirer, de la foule, des fils defectueux de trame
EP0200168A2 (fr) * 1985-04-24 1986-11-05 Tsudakoma Corporation Dispositif pour retirer des fils de trame défectueux dans les métiers à tisser sans navette
FR2583435A1 (fr) * 1985-06-14 1986-12-19 Picanol Nv Procede et dispositif d'extraction de fils de trame defectueux d'un metier a tisser sans navette
US4664157A (en) * 1985-01-09 1987-05-12 Tsukakoma Corp. Incomplete weft removing device for shuttleless loom

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2140679A1 (fr) * 1971-06-10 1973-01-19 Te Strake Maschf
EP0100939A2 (fr) * 1982-07-21 1984-02-22 Kabushiki Kaisha Toyoda Jidoshokki Seisakusho Procédé et dispositif pour traiter un fil de trame après l'arrêt d'un métier à tisser sans navette
FR2537168A1 (fr) * 1982-12-01 1984-06-08 Rueti Te Strake Bv Metier a tisser sans navette comprenant un moyen pour retirer, de la foule, des fils defectueux de trame
US4664157A (en) * 1985-01-09 1987-05-12 Tsukakoma Corp. Incomplete weft removing device for shuttleless loom
EP0200168A2 (fr) * 1985-04-24 1986-11-05 Tsudakoma Corporation Dispositif pour retirer des fils de trame défectueux dans les métiers à tisser sans navette
FR2583435A1 (fr) * 1985-06-14 1986-12-19 Picanol Nv Procede et dispositif d'extraction de fils de trame defectueux d'un metier a tisser sans navette

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0336388A2 (fr) * 1988-04-06 1989-10-11 Tsudakoma Corporation Dispositif d'extraction de fil de trame
EP0336388A3 (fr) * 1988-04-06 1991-11-27 Tsudakoma Corporation Dispositif d'extraction de fil de trame

Also Published As

Publication number Publication date
FR2618804B1 (fr) 1991-09-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2527655A1 (fr) Metier a tisser sans navette comprenant un moyen pour retirer des fils defectueux de trame, de la foule
FR2490253A1 (fr) Pince de propulsion de trame
FR2515704A1 (fr) Dispositif pour dissocier des lices dans un metier a tisser
BE1012014A3 (fr) Dispositif de retrait du dechet de trame dans un metier a tisser a tuyeres.
FR2584745A1 (fr) Procede d'insertion des fils de trame dans des metiers a tisser sans navettes, par l'intermediaire de pinces engagees et retractees de la foule et equipees de dispositifs de pincement des fils de trame, et metier a tisser sans navettes pour la mise en oeuvre dudit procede
FR2618804A1 (fr) Procede et dispositif d'extraction automatique de trames defectueuses sur machine a tisser sans navette
FR2494960A1 (fr) Installation pour decouper de la viande
FR2541322A1 (fr) Metier a tisser sans navette a insertion des fils de trame par des systemes de prehension avances dans la foule, puis retractes de cette derniere
EP0344076B1 (fr) Dispositif pour l'extraction d'un fil de trame défectueux, sur une machine à tisser
EP0266286B1 (fr) Dispositif pour l'insertion des fils de trame sur les métiers à tisser sans navette
EP0229084B1 (fr) Procede et dispositif d'extraction de fils de trame defectueux d'un metier a tisser sans navette
FR2478683A1 (fr) Metier a tisser du type a pinces
EP0446150B1 (fr) Dispositif de détissage automatique pour machines à tisser avec organes d'insertion mécanique de la trame
BE764710Q (fr) Procede de guidage de la navette sur les metiers a tisser a plat et metier pour sa mise en oeuvre
FR2588576A1 (fr) Dispositif automatique de rentree de chainette pour machine a coudre du type surjeteuse a plusieurs fils
WO2001096649A1 (fr) Machine de blanchisserie industrielle dite 'engageuse'
FR2506795A1 (fr) Procede et dispositif pour l'insertion de duites selon une sequence donnee sur une machine a tisser
FR2477587A1 (fr) Dispositif pour l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un metier a tisser
EP0292461B1 (fr) Méthode de rectification du trajet des fils de chaîne entre l'ensouple et la foule d'une machine à tisser et de réalisation d'un changement d'ensouple;machine à tisser mettant en oeuvre cette méthode
CH334277A (fr) Métier à tisser rectiligne continu
EP0119122B1 (fr) Dispositif de présentation d'une trame devant une aiguille passetrame de métier à tisser et métier à tisser équipé d'un tel dispositif
BE673687A (fr)
BE1005835A3 (fr) Dispositif de presentation de la duite a la lance de metier a tisser a lancer.
FR2638069A1 (fr) Procede et dispositif pour realiser une bretelle de vetement telle qu'une bretelle de soutien-gorge
JPS6262968A (ja) 流体噴射式織機における緯糸除去方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse