BE1018921A5 - Appareil de reglage de l'insertion du fil de trame pour metier a tisser a jet. - Google Patents
Appareil de reglage de l'insertion du fil de trame pour metier a tisser a jet. Download PDFInfo
- Publication number
- BE1018921A5 BE1018921A5 BE2009/0163A BE200900163A BE1018921A5 BE 1018921 A5 BE1018921 A5 BE 1018921A5 BE 2009/0163 A BE2009/0163 A BE 2009/0163A BE 200900163 A BE200900163 A BE 200900163A BE 1018921 A5 BE1018921 A5 BE 1018921A5
- Authority
- BE
- Belgium
- Prior art keywords
- weft yarn
- modifier
- path
- weft
- trajectory
- Prior art date
Links
Classifications
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D03—WEAVING
- D03D—WOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
- D03D47/00—Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms
- D03D47/34—Handling the weft between bulk storage and weft-inserting means
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D03—WEAVING
- D03D—WOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
- D03D47/00—Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms
- D03D47/34—Handling the weft between bulk storage and weft-inserting means
- D03D47/347—Yarn brakes
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Looms (AREA)
Abstract
Un appareil de réglage de l'insertion de fil de trame dans un métier à tisser à jet comprend un dispositif de modification de la trajectoire du fil de trame (21A, 21B) et un ordinateur de commande (C). Le réglage de protection est mis en oeuvre lorsque le réglage normal est inactif. Cette configuration permet de prologer la durée de vie d'au moins un palier (29) dans le moteur pas à pas (Ma, Mb).
Description
Appareil de reglage de l'insertion du fil de trame pour metier a tisser a jet.
La présente invention concerne un appareil de réglage de l’insertion du fil de trame pour un métier à tisser du type à jet.
FONDEMENT DE L’INVENTION
Le vol d’un fil de trame dans un métier à tisser à jet se termine lors du retrait du fil de trame d’un appareil d’entreposage de mesure de la longueur du fil de trame. Le fait d’arrêter le retrait du fil de trame rapidement arrête le vol du fil de trame qui vole à grande vitesse, ce qui augmente la tension du fil de trame. L’augmentation rapide de la tension peut donner lieu à une cassure du fil de trame. Pour empêcher cette dernière, on utilise un dispositif de freinage du fil de trame qui modifie la trajectoire du fil de trame immédiatement avant l’achèvement de l’insertion du fil de trame dans le but de supprimer l’augmentation rapide de la tension.
Un dispositif de ce type pour le freinage du fil de trame est révélé par exemple dans la publication japonaise soumise à l’inspection publique numéro 2005-42254 et dans EP 1 258 550. Le dispositif révélé dans cette demande de brevet utilise un moteur pas à pas pour entraîner un corps mobile pour le déplacement d’un fil de trame. Un freinage est appliqué sur le fil de trame directement avant l’achèvement de l’insertion du fil de trame en exerçant une résistance de fléchissement du fil de trame soumise à une flexion par le corps mobile mis en contact avec le fil de trame.
Un arbre du rotor d'un moteur pas à pas ou d'un moteur impulsion est supporté par un palier lubrifié avec de la graisse.
L'envergure ou l'ampleur de la rotation de l'arbre du rotor du moteur pas à pas est réglée pour être inférieure à l'angle auquel les éléments de roulement (billes ou galets) dans le palier effectue une rotation en prenant en compte une valeur de freinage appropriée. Toutefois, lorsque les éléments de roulement tournent au sein d'une envergure inférieure à une révolution, il se peut que la graisse ne s'étale pas sur toute la surface des éléments de roulement. Par conséquent, le palier du moteur peut être endommagé par les vibrations du métier à tisser lors du tissage. Ces dégradations raccourcissent la durée de vie du palier.
SOMMAIRE DE L'INVENTION
Un objet de la présente invention est de prolonger la durée de vie d'un palier dans un actionneur utilisé pour un dispositif de modification de la trajectoire du fil de trame.
Dans un aspect de l'invention, on procure un appareil de réglage de l'insertion du fil de trame dans un métier à tisser à jet, comprenant un dispositif de modification de la trajectoire du fil de trame et un contrôleur. Le dispositif de modification de la trajectoire du fil de trame englobe un modificateur de la trajectoire pour modifier la trajectoire d'un fil de trame et un actionneur pour entraîner le modificateur de la trajectoire, le contrôleur réglant la position opérationnelle de 1'actionneur. Le contrôleur a pour fonction, dans le cas d'un réglage normal, de régler la position opérationnelle de l'actionneur de telle sorte que la position du modificateur de la trajectoire se modifie pour modifier la trajectoire du fil de trame, et pour fonction, dans le cadre réglage de protection, pour soumettre le modificateur de la trajectoire à un mouvement alternatif de façon que l'envergure (Θ) du changement de position du modificateur (20) de la trajectoire devient supérieure à l'envergure du changement de position du modificateur de la trajectoire 20 lors de réglage normalLe réglage de protection est mis en oeuvre lorsque le réglage normal est inactif.
Conformément à cette configuration, le réglage de protection, dans lequel le modificateur de la trajectoire soumet à un mouvement de va-et-vient l'envergure du changement de position du modificateur de la trajectoire pour la rendre plus grande que l'envergure du changement de position du modificateur de la trajectoire lors du réglage normal, est mis en oeuvre lorsque le réglage normal est inactif. Par conséquent, de la graisse s'étale sur toute la surface des éléments de roulement dans un palier de l'actionneur.
Dans une forme de réalisation préférée, le contrôleur met en oeuvre le réglage de protection au cours d'une période pendant laquelle le tissage est arrêté.
Conformément à cette configuration, le réglage de protection est mis en oeuvre lorsque le tissage est arrêté, celui-ci s'accompagnant de phénomènes de dysfonctionnement de l'insertion du fil de trame ou de cassure du fil de chaîne. On veut dire par là que le réglage de protection dispose d'un laps de temps suffisant, si bien que l'on garantit un étalement de la graisse sur toute la surface des éléments de roulement d'un palier de 1'actionneur.
Dans une forme de réalisation préférée, le contrôleur met en oeuvre le réglage de protection lorsque l'arrêt du tissage a lieu après le déroulement d'un laps de temps de référence prédéterminé lorsque l'alimentation du contrôleur est ouverte ou bien à partir du moment correspondant à la fin du réglage de protection précédent.
Le laps de temps de référence s'élève par exemple à environ 10 heures. Il faut que la graisse s'étale sur toute la surface des éléments de roulement, une lubrification des éléments de roulement se maintient en bon état pendant un long moment.
Dans une forme de réalisation préférée, 1'actionneur est un actionneur rotatif englobant un encodeur, la position de 1'actionneur rotatif étant réglable. Le modificateur de la trajectoire est fixé à un arbre de sortie de l'actionneur rotatif. Le contrôleur met en oeuvre le réglage de protection après avoir placé le modificateur de la trajectoire dans sa position initiale dans laquelle la position opérationnelle de 1'actionneur rotatif peut être identifiée.
Conformément cette configuration, un réglage de protection est mis en oeuvre après avoir identifié la position initiale. Par conséquent, on peut empêcher le placement du modificateur de la trajectoire dans une position indésirable.
Dans une forme de réalisation préférée, le contrôleur place le modificateur de la trajectoire dans une position d'attente lorsque le réglage normal est inactif et renvoie le modificateur de la trajectoire à sa position d'attente après la mise en oeuvre du réglage de protection.
Conformément à cette configuration, le modificateur de la trajectoire se déplace d'une manière prédéterminée. Par conséquent, une cassure du fil de trame lors du redémarrage du tissage peut se produire plus rapidement.
Dans une forme de réalisation préférée, l'envergure de l'angle de rotation du modificateur de la trajectoire lors du réglage de protection représente l'envergure dans laquelle un élément de roulement effectue une ou plusieurs rotations.
D'autres aspects et d'autres avantages de l'invention se dégageront de la description qui suit, lorsqu'elle est prise conjointement avec les dessins annexés qui illustrent à titre d'exemple les principes de 1'invention.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
L'invention, conjointement avec ses objets et ses avantages, sera mieux comprise en se référant à la description qui suit des formes de réalisation préférées à l'heure actuelle, conjointement avec les dessins annexés dans lesquels : la figure 1 (a) est une vue en plan partiellement écorchée d'un métier à tisser à jet selon une forme de réalisation de l'invention ; la figure 1 (b) est un schéma de principe de la commande du métier à tisser de la figure l(a) ; la figure 2 est une vue arrière partiellement écorchée du métier à tisser à jet de la figure l(a) ; la figure 3 (a) est une vue latérale partiellement écorchée du métier à tisser à jet de la figure l(a) ; la figure 3 (b) est une vue latérale partiellement agrandie du dispositif de freinage du fil de trame ; la figure 4 est une vue arrière partiellement écorchée du métier à tisser à jet de la figure l(a) ; la figure 5 est une vue arrière partiellement écorchée du métier à tisser à jet de la figure l(a) ; la figure 6 est un diagramme illustrant un programme pour le réglage de protection mis en oeuvre par un ordinateur de commande.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DES FORMES DE RÉALISATION PRÉFÉRÉES
Un métier à tisser à jet capable de mettre en oeuvre un tissage en utilisant deux types de fil de trame selon des formes de réalisation préférées de l'invention sera décrit en se référant aux figures 1 à 6.
Comme illustré en figure 1 (a), un fil de trame Ya vient s'enrouler et s'entreposer par-dessus une face d'enroulement de fil de trame 112 via la rotation d'un tube d'enroulement de fil de trame 111 d'un appareil de stockage de la mesure de la longueur du fil de trame 11, du type à enroulement. Le fil de trame Ya qui vient s'enrouler par-dessus la face d'enroulement du fil de trame 112 est retiré de la face d'enroulement du fil de trame 112 par l'action de projection d'un air sous pression fournie par une buse tandem 13A et par l'action de projection de l'air sous pression provenant d'une buse principale 14A pour l'insertion du fil de trame dans un état dans lequel le fil de trame Ya est écarté de sa mise en contact avec une broche de mise en contact 121 entraînée par un solénoïde électromagnétique 12. La buse principale 14A oscille de concert avec un peigne non illustré qui est battu parce que le peigne n'est pas battu. La buse tandem 13A représente un type de buse pour l'insertion du fil de trame, qui presse le fil de trame en direction de la buse principale 14A. la broche de mise en contact 121 s'écarte de la face d'enroulement du fil de trame 116 sur base d'une commande magnétique envoyée par un ordinateur de commande C au solénoïde électromagnétique 12.
Un détecteur de fil de trame détaché 10, qui représente un détecteur photo-électronique du type à réflexion, est prévu à proximité de la face d'enroulement de fil de trame 112. Le détecteur 10 détecte le fil de trame Ya lorsque ce dernier est retiré et écarté de la face d'enroulement de fil de trame 112 et ce signal de détection est envoyé à l'ordinatéur de commande C. Lorsque le nombre de fois correspondant au détachement du fil de trame Ya atteint un nombre prédéterminé, l'ordinateur de commande C ordonne la démagnétisation du solénoïde électromagnétique 12 de façon à mettre en contact la broche de mise en contact 21 avec la face d'enroulement de fil de trame 112. Lorsque la broche de mise en contact 21 est mise en en contact avec la face d'enroulement de fil de trame 112, le retrait ultérieur du fil de trame Ya est empêché. La portion du fil de trame Ya déjà retirée de la face d'enroulement de fil de trame 112 est insérée dans une ouverture formée entre les fils de chaîne non illustrés par l'action du jet d'air émanant de la buse principale 14A.
Comme illustré en figure 3 (a), la buse tandem 13A vient s'insérer dans un corps de buse sous la forme d'un tube de forme carrée. La buse tandem 13A englobe un guide fil 16 enfilé dans le tube du corps de buses 15. Un tuyau d'alimentation d'air 17 est raccordé au côté latéral du corps de buse 15. De l'air sous pression alimente la buse tandem 13A via le tuyau d'alimentation d'air 17 à partir d'une source d'alimentation d'air sous pression non illustrée.
Comme illustré en figure 1(A), une plaque de liaison angulaire 18 est fixée à l'arrière du corps de buse 15. La plaque de liaison 18 englobe une portion de base plane 181 reliée à l'arrière du corps de buse 5 et une portion auxiliaire plane 182 reliée à la portion de base 181 en formant un angle par rapport à la portion de base 181. Un moteur pas à pas Ma est fixé à la portion de base 181 et englobe un encodeur rotatif 19. Un arbre de moteur 28 du moteur pas à pas Ma fait saillie à travers la portion de base 181 et un modificateur de la trajectoire 20, en forme de barre, est fixé à la partie saillante de l'arbre de moteur 28 qui fait saillie par rapport à la portion de base 181. Le moteur pas à pas Ma fait un actionneur destiné à entraîner le modificateur de trajectoire 20 englobant un encodeur. La position de 1'actionneur est réglable. Le moteur pas à pas Ma et le modificateur de trajectoire 20 constituent un dispositif de freinage du fil de trame 21A faisant office de dispositif de modification de la trajectoire du fil de trame.
Comme illustré en figure 3(b), l'arbre 28 du moteur, sous la forme d'un arbre de sortie, est supporté en rotation dans un carter de moteur 30 via une paire de paliers radiaux 29. On place de la graisse entre l'anneau externe 291 et l'anneau interne 292, les deux anneaux constituant un palier radial respectif 29.
Comme illustré en figure l(a), un bloc 22 est fixé à la portion auxiliaire 182 de la plaque de liaison 18 et une plaque circulaire 23 représente un disque 23 fixé au bloc 22. Un anneau de guidage 24 est fixé au bloc 22 pour pénétrer à travers le bloc 22 et à travers le disque 23. On fait passer le fil de trame Ya à travers l'anneau de guidage 24 jusqu'à la buse tandem 13A.
Un arbre de support 25 est fixé au côté latéral du corps de buse 15. Une colonne 27 supporte l'arbre de support 25 via un élément de liaison 26. La colonne 27 est supportée par un cadre latéral d'un métier à tisser via un support non illustré.
Le fil de trame Yb illustré en figure l(a) est inséré dans l'ouverture formée entre les fils de chaîne par l'action d'un jet d'air de la buse tandem 13B et de la buse principale 14B. Un dispositif de freinage du fil de trame 21B, qui fait office de dispositif de modification de la trajectoire de fil de trame, est fixé à la buse tandem 13B. Le dispositif de freinage du fil de trame 21B possède la même configuration que celle du dispositif de freinage du fil de trame 21A et un moteur pas à pas du dispositif de freinage du fil de trame 21B est désigné par le moteur pas à pas Mb. Des éléments identiques sont désignés par des chiffres de référence identiques et leur description détaillée est omise.
Comme illustré en figure 1 (b), les moteurs pas à pas Ma et Mb sont commandés par l'ordinateur de commande C. L'ordinateur de commande C commande les opérations des moteurs pas à pas Ma et Mb en se basant sur les informations que l'on obtient en détectant l'angle de rotation du métier à tisser, via un encodeur rotatif 34 qui détecte l'angle de rotation du métier à tisser. Immédiatement avant le démarrage de l'insertion des fils de trame Ya et Yb, chaque modificateur de trajectoire 20 se trouve dans une position d'attente St indiquée par le trait plein, si bien que chaque fil de trame Ya, Yb n'entre pas en contact avec le modificateur de trajectoire correspondant 20, comme illustré en figure 2.
Dans le cas dans lequel le fil de trame Ya a été inséré, lorsqu'un métier à tisser formant un angle de rotation prédéterminé, l'ordinateur de commande C ordonne la magnétisation du solénoide électromagnétique 12 dans l'appareil de stockage de la mesure de la longueur du fil de trame 11 pour écarter la broche de mise en contact 121 de la face d'enroulement de fil de trame 112. Le fil de trame Ya, qui n'est plus en contact avec la broche de mise en contact 121 sous l'action d'un fluide ou d’un jet d’air provenant de la buse tandem 13A et de la buse principale 14A, est éjecté de la buse principale 14A. Au cours de la période d'insertion du fil de trame Ya, on peut être confronté à un ballonnement du fil de trame Ya entre l'appareil de stockage de la mesure de la longueur du fil de trame 11 et l'anneau de guidage 24. Toutefois, le disque 23 empêche ce ballonnement d'interférer avec le moteur pas à pas Ma.
Lorsqu'on s'approche de l'achèvement de l'insertion du fil de trame Ya, l'ordinateur de commande C règle la position opérationnelle du moteur pas à pas Ma de telle sorte que le modificateur de la trajectoire 20 du moteur pas à pas Ma est mis en rotation pour passer de la position d'attente St indiquée par le trait plein à la position de freinage du fil de trame Br indiquée par la ligne en pointillé en figure 2. L'envergure de l'angle de rotation en passant de la position d'attente St à la position de freinage du fil de trame Br est indiquée par Θ1. Lorsque le modificateur de la trajectoire 20 du moteur pas à pas Ma se trouve dans la position de freinage du fil de trame Br, le fil de trame Ya emprunte une deuxième trajectoire du fil le long de laquelle le fil de trame Ya entre en contact avec le modificateur de la trajectoire 20 et est fléchi entre l'anneau de guidage 24 et le guide fil 16, comme illustré par la ligne en pointillé dans les figures 3(a) et (b).
Lorsque le solénoïde électromagnétique 12 est démagnétisé pour permettre à la broche de mise en contact 121 d'entrer en contact avec la face d'enroulement de fil 112 de l'appareil de stockage de mesure de la longueur du fil de trame 11, on empêche le retrait et le détachement du fil de trame Ya, pour ainsi amener l'insertion du fil de trame à son terme.
Lorsque le fil de trame Ya est inséré le long de la première voix du fil de trame comme indiqué par les traits pleins dans les figures 3 (a) et (b), la trajectoire du fil de trame Ya entre l'anneau de guidage 24 et le guide fil 16 est linéaire en l'absence de contact avec le modificateur de la trajectoire 20. En conséquence, la résistance que subit le fil de trame Ya au cours de l'insertion du fil de trame le long de la première trajectoire du fil est minime. Lorsque le fil de trame Ya subit un décalage pour suivre la deuxième trajectoire du fil à proximité de l'achèvement de l'insertion du fil de trame, le fil de trame Ya fléchit, si bien qu'une résistance à la flexion s'exerce sur le fil de trame Ya. La résistance à la flexion provoquée par le fléchissement dans la deuxième trajectoire du fil exerce sur le fil de trame Ya une action de freinage lors de son insertion. Cette action de freinage, fournie par le décalage de trajectoire du fil de trame Ya qui passe de la première trajectoire de fil à la deuxième trajectoire à proximité de l'achèvement de l'insertion du fil de trame, réduit la vitesse d'insertion du fil de trame Ya de façon à empêcher une augmentation rapide de la tension qui s'exerce sur le fil de trame Ya au moment de l'achèvement de l'insertion du fil de trame. En conséquence, on peut éviter une cassure du fil de trame Ya, due à une augmentation rapide de la tension.
Une action de freinage similaire s'exerce sur le fil de trame Yb lors de l'insertion du fil de trame Yb.
Comme illustré dans les figures 1 (b) , 2, 3 (a) et 5, un dispositif d'entrée 31 et un dispositif d'affichage 32 sont reliés par signal à l'ordinateur de commande C. Les encodeurs rotatifs 19 des moteurs pas à pas Ma et Mb sont également reliées par signal à l'ordinateur de commande C. L'ordinateur de commande C reçoit des informations positionnelles des encodeurs rotatifs 19 dans les moteurs pas à pas Ma et Mb.
Comme illustré en figure 2, une saillie 37 définissant la position initiale de chaque modificateur de trajectoire 20 est fixée à la portion de base 181 de la plaque de liaison correspondante 18. Chaque modificateur de trajectoire 20 des moteurs pas à pas Ma et Mb peut entrer en contact avec la saillie correspondant 37. Lorsque le modificateur de trajectoire 20 se trouve dans sa position initiale Ge (comme représenté en figure 4), dans laquelle le modificateur de trajectoire 20 entre en contact avec la saillie 37, l'ordinateur de commande C détermine que la position en rotation du moteur pas à pas correspondant Ma ou Mb se trouve dans sa position initiale.
Un écran du dispositif d'affichage 32 illustré dans les figures 1(b), 2, 3 (a) et 5 affiche les informations entrées dans l'ordinateur de commande C après la manipulation du dispositif d'entrée 31. Les lettres « Ma » et « Mb » indiquées sur l'écran du dispositif d'affichage 32 se réfèrent aux moteurs pas à pas Ma et Mb, respectivement. Le mot « ON » indiqué en dessous des lettres « Ma » et « Mb » sur l'écran du dispositif d'affichage 32 illustré dans les figures 1(b) et 2 indique que 1'ordinateur de commande C est réglé dans le mode de réglage normal dans lequel l'ordinateur de commande C reçoit les informations positionnelles à partir des encodeurs rotatifs 19 des moteurs pas à pas Ma et Mb afin de régler la position opérationnelle ou en rotation des moteurs pas à pas Ma et Mb.
Dans le mode de réglage normal, comme illustré dans les figures l(b) et 2, les deux fils de trame Ya et Yb sont utilisés pour le tissage. Toutefois, lorsque le fil de trame Ya est impliqué dans un cycle d'insertion du fil de trame, le modificateur de trajectoire 20 du moteur pas à pas Mb se trouve dans la position de traction en retour du fil de trame Pu comme indiqué par les pointillés en figure 2. Dans la position de traction en retour du fil de trame Pu du modificateur de trajectoire 20 du moteur pas à pas Mb, l'extrémité distale du fil de trame Yb est tirée en retour dans la buse à partir de l'extrémité du tube de la buse principale 14B. Entre-temps, dans le cycle d'insertion du fil de trame Yb, le modificateur de trajectoire 20 du moteur pas à pas Ma est situé dans la position de traction en retour du fil de trame Pu comme indiqué par les pointillés en figure 2. Dans la position de traction en retour du fil de trame Pu du modificateur de trajectoire 20 du moteur pas à pas Ma, l'extrémité distale du fil de trame Ya est tirée en retour dans la buse à partir de l'extrémité du tube de la buse principale 14A.
Le modificateur de trajectoire 20 est situé dans la position de traction en retour du fil de trame Pu une fois que le modificateur de trajectoire 20 se trouve dans la position de freinage du fil de trame Br. L'envergure de l'angle de rotation Θ2 du modificateur de trajectoire 20, qui s'étend dans la plage allant de la position d'attente St à la position de traction en retour du fil de trame Pu, est supérieure à l'envergure de l'angle de rotation Θ1 du modificateur de trajectoire 20, qui s'étend dans la plage allant de la position d'attente St à la position de freinage Br. La raison pour laquelle l'extrémité distale du fil de trame non inséré est tirée en retour dans la buse principale 14A ou 14B consiste à empêcher l'extrémité distale du fil de trame non inséré d'interférer ou de s'emmêler avec le fil de trame en cours d'insertion.
Le mot « OFF » indiqué en dessous des lettres « Mb » sur l'écran du dispositif d'affichage 32 illustré en figure 3(a) et en figure 5 désigne les informations entrées dans l'ordinateur de commande C après la manipulation du dispositif d'entrée 31. Le mot « OFF » indique que l'ordinateur de commande C est mis dans le mode de réglage en attente, dans lequel l'ordinateur de commande C reçoit les informations positionnelles à partir des encodeurs rotatifs 19 du moteur pas à pas Mb afin de régler la position opérationnelle du moteur pas à pas Mb, de telle sorte que le moteur pas à pas Mb maintient le modificateur de trajectoire 20 dans la position en attente St chaque fois que le métier à tisser travaille.
Comme illustré en figure 5, dans l'état dans lequel le mot « OFF » apparaît en dessous des caractères « Mb » sur l'écran, le modificateur de trajectoire 20 du moteur pas à pas Mb est maintenu dans la position en attente St et la trame Yb ne peut être utilisée. On peut faire passer par commutation le modificateur de trajectoire 20 du moteur pas à pas Mb de la position en attente St à la position de freinage du fil de trame Br, et vice versa, et il ne vient jamais se placer dans la position de retrait par traction du fil de trame Pu (comme on peut le voir en figure 4).
Un commutateur de démarrage de tissage 35 et un détecteur de dysfonctionnement de tissage 36 sont reliés par signaux à l'ordinateur de commande C. Lorsque le commutateur de démarrage de tissage 35 est mis sur « ON », un signal de démarrage de tissage est entré dans l'ordinateur de commande C. Le détecteur de dysfonctionnement de tissage 36 peut englober un détecteur pour détecter des dysfonctionnements de l'insertion du fil de trame ou bien un détecteur pour détecter des cassures du fil de chaîne, et il envoie un signal d'arrêt de tissage à l'ordinateur de commande C lorsque le dysfonctionnement de tissage apparaît.
La figure 6 est un ordinogramme dans lequel on illustre un programme pour 1 e réglage de protection mis en oeuvre par l'ordinateur de commande C. Le réglage de protection sera décrit en se référant à cet ordinogramme. Lorsqu'il est activé, l'ordinateur de commande C met les modificateurs de trajectoire 20 des moteurs pas à pas Ma et Mb dans leurs positions initiales Ge afin d'identifier les positions en rotation des moteurs pas à pas Ma et Mb et met en oeuvre le réglage pour placer à l'avance les modificateurs de trajectoire 20 dans la position en attente St. L'ordinateur de commande C mesure également le temps écoulé à partir de l'ouverture (position « ON ») ou à partir de l'achèvement du réglage de protection précédent.
L'ordinateur de commande C attend l'entrée du signal de démarrage de tissage (étape SI) . Lorsque le signal de démarrage de tissage est entré (OUI à l'étape SI), l'ordinateur de commande C entame son réglage pour le tissage, y compris la commande de démagnétisation du solénoïde électromagnétique 12 et le réglage des positions opérationnelles des moteurs pas à pas Ma et Mb (étape S2).
Après le démarrage de tissage, l'ordinateur de commande C attend l'entrée du signal d'arrêt de tissage (étape S3) . Lorsque le signal d'arrêt de tissage est entré (OUI à l'étape S3) , l'ordinateur de commande C arrête la commande de tissage, y compris la commande de démagnétisation du solénoïde électromagnétique 12 et le réglages des positions opérationnelles de moteur pas à pas Ma et Mb (étape S4) . À ce moment, les modificateurs de trajectoire 20 sont placés dans les positions d'attente St.
Après avoir arrêté le tissage, l'ordinateur de commande C détermine le fait de savoir si une période de référence H s'est déroulée à partir de l'ouverture ON ou à partir de l'achèvement du réglage de protection précédent (étape S5). Le déroulement de la période de référence H concerne le déroulement de la période allant de l'achèvement du réglage de protection précédent lorsque le réglage de protection en vigueur n'est pas le premier. Lorsque le réglage de protection en vigueur est le premier, le déroulement de la période de référence H concerne le déroulement de la période s'étendant depuis la mise en circuit de l'ordinateur de commande C. Lorsque la période de référence H s'est écoulée (OUI à l'étape S5), l'ordinateur de commande C intervient pour placer la position initiale (étape S6). La commande pour le placement de la position initiale a lieu pour placer chaque modificateur de trajectoire 20 dans sa position initiale Ge, comme illustré en figure 4.
Après le déroulement de l'étape S6, l'ordinateur de commande C fait tourner chaque modificateur de trajectoire 20 placé dans sa position initiale Ge à concurrence de l'envergure de l'angle de rotation Θ (voir la figure 4) et le renvoie à sa position initiale Ge (étape S7). L'envergure de l'angle de rotation Θ est supérieure à l'envergure de l'angle de rotation Θ2 s'étendant dans la plage allant de la position en attente St et la position de traction en retour du fil de trame Pu.
Dans la position de lubrification Ju (voir la figure 4), dans laquelle le modificateur de trajectoire 20 à effectuer une rotation depuis sa position initiale Ge à concurrence de l'envergure de l'angle de rotation Θ, le fil de trame est tiré en retour au-delà de la position de traction en retour du fil de trame Pu du modificateur de trajectoire 20. Toutefois, l'envergure de l'angle de rotation Θ est réglée par rapport à une envergure dans laquelle les fils de trame Ya et Yb restent dans les buses principales 14A et 14B, et par rapport à l'envergure dans laquelle les billes 293 du palier radial 29 effectuent une ou plusieurs révolutions.
Après l'étape S7, l'ordinateur de commande C intervient pour placer chaque modificateur de trajectoire 20 à la position en attente St (étape S8).
Lorsque la période de référence H ne s'est pas déroulée (NON à l'étape S5), l'ordinateur de commande C détermine la présence du signal de début de tissage (étape S9) . Lorsque le signal de début de tissage est entré (OUI à l'étape S9) , l'ordinateur de commande C passe à l'étape S2.
Le fait de faire passer le modificateur de trajectoire 20 de la position en attente St à la position de freinage du fil de trame Br et pour faire passer le modificateur de trajectoire 20 de la position en attente St jusqu'à la position de traction en retour de fil de trame Pu s’effectuent lors d'un réglage normal pour le tissage. Les étapes S6 et S7 sont des réglages de protection dans lesquels le modificateur de trajectoire 20 est soumis à un mouvement alternatif dans une envergure (envergure de l'angle de rotation Θ) qui est supérieure à l'envergure (envergure des angles de rotation Θ1, Θ2) lors du réglage normal. Le réglage de protection peut être mis en oeuvre, soit lors du tissage dans lequel les deux fils de trame Ya et Yb sont utilisés ou bien dans un tissage au cours duquel un seul fil de trame Ya ou Yb est utilisé.
L'ordinateur de commande C est un contrôleur possédant une fonction une fonction, dans le cas d'un réglage normal, pour régler la position opérationnelle du moteur pas à pas Ma, Mb de telle sorte que la position du modificateur de la trajectoire 20 se modifie pour modifier la trajectoire du fil de trame, et une fonction, dans le cadre réglage de protection, pour soumettre le modificateur de la trajectoire à un mouvement alternatif de telle sorte que l'envergure du changement de position du modificateur de la trajectoire 20 est supérieure à l'envergure du changement de position du modificateur de la trajectoire 20 lors du réglage normal.
La forme de réalisation telle qu'on l'a décrite ci-dessus offre les effets avantageux indiqués ci-après.
Lorsque le réglage normal et inactif, le réglage de protection pour soumettre le modificateur de la trajectoire à un mouvement alternatif de telle sorte que l'envergure du changement de position du modificateur de la trajectoire 20 est supérieure (c'est-à-dire que l'envergure selon laquelle les billes de roulement 293 du palier radial 29 effectuent une ou plusieurs révolutions) à l'envergure du changement de position du modificateur de la trajectoire 20 lors de réglage normal. Ainsi, de la graisse s'étale sur toute la surface des éléments de roulement ou des paliers à billes 293 des paliers radiaux 29 dans les moteurs pas à pas Ma et Mb. Ainsi, on prolonge la durée de vie des paliers 29.
Le réglage de protection est mis en oeuvre lorsque le tissage est arrêté, l'arrêt en question s'accompagnant de phénomènes de dysfonctionnements d'insertion du fil De trame ou de cassure du fil de chaîne. Lorsque le tissage est arrêté, on dispose d'un laps de temps suffisant pour le réglage de protection, si bien que cette configuration est avantageuse pour garantir un étalement de la graisse sur toute la surface des paliers à billes 293.
Une fois que la graisse s'étale sur toute la surface des paliers à billes 293 de chaque palier 29, la lubrification du palier 29 se maintient en bon état pendant un laps de temps prolongé. Ainsi, en réglant une période de référence H par exemple à environ 10 heures, on peut maintenir un bon état des paliers 29.
Le réglage de protection est mis en oeuvre après avoir placé le modificateur de trajectoire 20 dans la position initiale Ge à laquelle la position en rotation (position opérationnelle) du moteur pas à pas Ma, Mb peut être identifiée. On veut dire par là que le réglage de protection est mis en oeuvre une fois que l'ordinateur de commande C confirme que le modificateur de trajectoire 20 se trouve dans sa position initiale Ge. En conséquence, au moment du réglage de protection, le modificateur de trajectoire 20 ne sera pas situé à un endroit indésirable c'est-à-dire à l'endroit où les fils de trame Ya et Yb quittent les buses principales 14A et 14B.
Le réglage pour soumettre le modificateur de trajectoire 20 à un mouvement alternatif entre la position initiale Ge et la position de lubrification Ju élimine le contrôle pour identifier la position du modificateur de trajectoire 20 une nouvelle fois au début du tissage.
Le réglage pour placer le modificateur de trajectoire 20 dans la’ position en attente St après le réglage de protection est avantageux dans la mesure où le fil de trame est freiné plus vite après le redémarrage du tissage.
Dans le cas d'un dispositif de freinage du fil de trame non utilisé, il peut arriver que le modificateur de trajectoire 20 d'un tel dispositif de freinage de fil de trame se déplace librement. Ce déplacement peut donner lieu à un dysfonctionnement tel qu'une mise en contact du modificateur de trajectoire 20 avec le fil de trame. Toutefois, dans cette forme de réalisation, le modificateur de trajectoire 20 pour un dispositif de freinage du fil de trame non utilisé, est toujours maintenu dans sa position en attente lors de la mise en service du métier à tisser. Ainsi, on empêche le mouvement libre du modificateur de trajectoire 20.
On comprend que l'invention peut être mise en oeuvre dans les formes de réalisation indiquées ci-après.
Le modificateur de trajectoire 20 peut être soumis à un mouvement alternatif à plusieurs reprises au cours du réglage de protection.
L'envergure d'un ou de rotation du modificateur de trajectoire 20 dans le réglage de protection peut représenter l'envergure s'étendant entre la position en attente St et la position de lubrification Ju.
Le réglage de protection peut être réalisé à chaque fois que le tissage s'arrête.
La présente invention peut s'appliquer à un dispositif de modification de la trajectoire du fil de trame qui exerce un freinage sur un seul fil de trame.
Un servomoteur peut être utilisé comme actionneur englobant un encodeur dont la position est réglable. Un solénoïde rotatif peut également être utilisé comme actionneur englobant un encodeur dont la position est réglable.
La présente invention peut s'appliquer à un actionnaire dans lequel un arbre de sortie est supporté par un palier possédant des galets pour faire office d'éléments de roulement.
Le dispositif de freinage du fil de trame peut être séparé de la buse tandem. Par exemple, le dispositif de freinage du fil de trame peut être positionné entre la buse tandem et l'appareil de stockage de la mesure de la longueur du fil de trame ou bien entre la buse tandem et la buse principale.
La présente invention peut s'appliquer à un appareil de traction en retour du fil de trame possédant une seule fonction de traction en retour du fil de trame en tirant en retour le fil de trame pour retirer l'extrémité distale du fil de trame dans la buse principale.
La présente invention peut s'appliquer à un dispositif de modification de la trajectoire du fil de trame, dans lequel un arbre rotatif auquel est fixé à un modificateur de la trajectoire, est supporté en rotation par un palier, l'arbre rotatif étant mis en rotation en utilisant un actionnaire linéaire. Toutefois, dans ce cas, un mécanisme de conversion pour convertir le mouvement linéaire alternatif de l'actionnaire linéaire en un mouvement rotatif de l'arbre rotatif est requis.
La présente invention peut s'appliquer à un métier à tisser à jet exempt d'une buse tandem.
Claims (6)
1. Appareil de réglage de l'insertion du fil de trame pour un métier à tisser à jet, comprenant un dispositif de modification de la trajectoire du fil de trame et un contrôleur (C), dans lequel le dispositif de modification de la trajectoire du fil de trame englobe un modificateur (20) de la trajectoire pour modifier la trajectoire d'un fil de trame et un actionneur pour entraîner le modificateur (20) de la trajectoire, le contrôleur (C) réglant la position opérationnelle de 1'actionneur, caractérisé en ce que le contrôleur (C) englobe une fonction, dans le cas d'un réglage normal, pour régler la position opérationnelle de 1'actionneur de telle sorte que la position du modificateur (20) de la trajectoire se modifie pour modifier la trajectoire du fil de trame (Ya,Yb, et une fonction, dans le cas d'un réglage de protection, pour soumettre le modificateur (20) de la trajectoire à un mouvement alternatif de façon que l'envergure (Θ) du changement de position du modificateur (20) de la trajectoire devient supérieure à l'envergure (01, 02) du changement de position du modificateur (20) de la trajectoire lors de réglage normal, le réglage de protection étant mis en oeuvre lorsque le réglage normal est inactif.
2. Appareil de réglage de l'insertion du fil de trame dans un métier à tisser à jet selon la revendication 1, caractérisé en ce que le contrôleur (C) met en oeuvre le réglage de protection au cours d'une période pendant laquelle le tissage est arrêté.
3. Appareil de réglage de l'insertion du fil de trame dans un métier à tisser à jet selon la revendication 2, caractérisé en ce que le contrôleur (C) met en oeuvre le réglage de protection lorsque l'arrêt du tissage a lieu après le déroulement d'un laps de temps de référence prédéterminé lorsque l'alimentation du contrôleur (C) est ouverte ou bien à partir du moment correspondant à la fin du réglage de protection précédent.
4. Appareil de réglage de l'insertion du fil de trame dans un métier à tisser à jet selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'actionneur est un actionneur rotatif (Ma,Mb) englobant un encodeur, la position de l'actionneur rotatif (Ma, Mb) étant réglable , dans lequelle modificateur (20) de la trajectoire est fixé à un arbre (28) de sortie de l'actionneur rotatif (Ma, Mb) en dans lequelle contrôleur (C) met en oeuvre le réglage de protection après avoir placé le modificateur (20) de la trajectoire dans sa position initiale dans laquelle la position opérationnelle de l'actionneur (Ma, Mb) rotatif peut être identifiée.
5. Appareil de réglage de l'insertion du fil de trame dans un métier à tisser à jet selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le contrôleur (C) place le modificateur (20) de la trajectoire dans une position d'attente lorsque le réglage normal est inactif et renvoie le modificateur (20) de la trajectoire à sa position d'attente après la mise en oeuvre du réglage de protection.
6. Appareil de réglage de l'insertion du fil de trame dans un métier à tisser à jet selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'envergure (Θ) de l'angle de rotation du modificateur (20) de la trajectoire lors du réglage de protection représente l'envergure dans laquelle un élément de roulement (293) effectu une ou plusieurs rotations.
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
JP2008069954 | 2008-03-18 | ||
JP2008069954A JP5150320B2 (ja) | 2008-03-18 | 2008-03-18 | ジェットルームにおける緯入れ制御装置 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
BE1018921A5 true BE1018921A5 (fr) | 2011-11-08 |
Family
ID=41122145
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
BE2009/0163A BE1018921A5 (fr) | 2008-03-18 | 2009-03-17 | Appareil de reglage de l'insertion du fil de trame pour metier a tisser a jet. |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
JP (1) | JP5150320B2 (fr) |
CN (1) | CN101538767B (fr) |
BE (1) | BE1018921A5 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2019032007A1 (fr) | 2017-08-08 | 2019-02-14 | Iro Aktiebolag | Frein de fil réglable |
Families Citing this family (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN104213314B (zh) * | 2014-09-10 | 2015-09-30 | 东嘉麻棉(常州)有限公司 | 剑杆织机的超量引纬系统 |
CN110318142B (zh) * | 2019-08-12 | 2020-09-15 | 浦江县嘉轩纺织品有限公司 | 一种纺织用喷水织机的防护机构 |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1258550A2 (fr) * | 2001-05-11 | 2002-11-20 | Kabushiki Kaisha Toyota Jidoshokki | Dispositif de contrôle de l'insertion de trame dans un métier à jet |
JP2005042254A (ja) * | 2003-07-23 | 2005-02-17 | Toyota Industries Corp | ジェットルームにおける緯入れ制御装置 |
Family Cites Families (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPH05287640A (ja) * | 1992-04-07 | 1993-11-02 | Tsudakoma Corp | 流体噴射式織機のノズル噴射制御方法と装置 |
JPH10242199A (ja) * | 1997-02-24 | 1998-09-11 | Toshiba Mechatronics Kk | 軸受装置及び半導体製造装置 |
JP2006042408A (ja) * | 2004-07-22 | 2006-02-09 | Canon Inc | リニアアクチュエータ、光学装置 |
-
2008
- 2008-03-18 JP JP2008069954A patent/JP5150320B2/ja active Active
-
2009
- 2009-03-17 BE BE2009/0163A patent/BE1018921A5/fr not_active IP Right Cessation
- 2009-03-18 CN CN2009101290903A patent/CN101538767B/zh not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1258550A2 (fr) * | 2001-05-11 | 2002-11-20 | Kabushiki Kaisha Toyota Jidoshokki | Dispositif de contrôle de l'insertion de trame dans un métier à jet |
JP2005042254A (ja) * | 2003-07-23 | 2005-02-17 | Toyota Industries Corp | ジェットルームにおける緯入れ制御装置 |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2019032007A1 (fr) | 2017-08-08 | 2019-02-14 | Iro Aktiebolag | Frein de fil réglable |
CN110997998A (zh) * | 2017-08-08 | 2020-04-10 | Iro有限公司 | 可调式纱线制动器 |
EP3665319A4 (fr) * | 2017-08-08 | 2020-08-19 | IRO Aktiebolag | Frein de fil réglable |
CN110997998B (zh) * | 2017-08-08 | 2022-10-04 | 范德威尔瑞典公司 | 可调式纱线制动器 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
JP5150320B2 (ja) | 2013-02-20 |
CN101538767A (zh) | 2009-09-23 |
JP2009221639A (ja) | 2009-10-01 |
CN101538767B (zh) | 2011-05-18 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0623989B1 (fr) | Actionneur linéaire | |
EP2641859B1 (fr) | Dispositif d'enroulement | |
BE1018921A5 (fr) | Appareil de reglage de l'insertion du fil de trame pour metier a tisser a jet. | |
JP4255504B2 (ja) | 糸戻し動作モードを有する糸送り装置 | |
TWI429576B (zh) | The reel holder of the bobbin case of the wiring device | |
CH631678A5 (fr) | Dispositif de regulation de vitesse sur bobinoir. | |
BE1022473B1 (fr) | Procede et appareil pour l'enroulement et le deroulement d'une etoffe tissee dans un metier a tisser. | |
JP2010189083A (ja) | 繊維機械 | |
JP2014218314A (ja) | 糸巻取機 | |
EP1297204B1 (fr) | Ensemble et procede de coupe de meches formees de filaments en matiere thermoplastique | |
BE1016093A3 (fr) | Metier a tisser equipe d'un dispositif de formation de lisiere gaze. | |
CH663970A5 (fr) | Metier a tisser equipe d'un dispositif de commande du lancement de la trame. | |
JP2005281909A (ja) | 糸巻取機及び糸処理機 | |
EP0028577B1 (fr) | Dispositif de commande d'un système d'étirage de mèches de fibres | |
BE1020503A3 (fr) | Dispositif d'entreposage de fil de trame dans un metier a tisser. | |
JP3355727B2 (ja) | 織機の耳形成装置における耳糸供給装置 | |
BE456897A (fr) | ||
LT6571B (lt) | Apvijų įtaisas tekstilės gamybai | |
JP2842633B2 (ja) | 弾性糸の自動切替方法 | |
BE435987A (fr) | ||
BE1020707A3 (fr) | Dispositif d'entreposage de fil de trame dans un metier a tisser. | |
BE1016284A3 (fr) | Procede et dispositif pour empecher la generation de barre dans un metier a tisser. | |
FR2521598A1 (fr) | Dispositif casse-fil sur metier a filer et a retordre | |
JPH11286370A (ja) | 糸条の巻取方法およびスイングアーム式巻取装置 | |
BE565235A (fr) |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
MM | Lapsed because of non-payment of the annual fee |
Effective date: 20210331 |