BE667522A - - Google Patents

Info

Publication number
BE667522A
BE667522A BE667522DA BE667522A BE 667522 A BE667522 A BE 667522A BE 667522D A BE667522D A BE 667522DA BE 667522 A BE667522 A BE 667522A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
weft
weft thread
accumulation
thread
spool
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE667522A publication Critical patent/BE667522A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D47/00Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Métier à tisser à navettes   à   pince avec dispositif d'accumulation du fil de treme". 



     L'invention   concerne un métier à tisser à navet- tes à pince ou griffe avec bobine, de fil de trame demeurant à l'extérieur   de   la foule pendant l'insertion de la trame àt   avec un   dispositif d'accumulation du fil de trame monté en aval de la bobine pour la préparation d'une longueur de fil de trame en vue de l'insertion   du   fil. 



   Dans les métiers à tisser connus de ce genre, on applique, comme dispositif d'alimentation en fil de trame, un tambour sur lequel une certaine longueur de fil de trame est enroulée par intervalles et d'où la longueur accumulée est tirée suivant l'axe lors de l'insertion de la trame. 



   On connaît en outre un métier à tisser dans lequel le dispositif d'accumulation du fil de trame est consti- tué par un corps de bobinage en forme de touret, auquel le fil est amené d'une manière continue et sur lequel la couche bobinée est déplacée vers l'avant dans la direction de l'axe. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Le fil de trame est déroulé d'une manière continue du touret, suivant l'axe. 



   Par contre,   l'invention   réside en ce qu'il est prévu comme dispositif d'accumulation du fil de trame, entre la bobine de fil de trame et le point de lancement un corps (+) rotatif, par exemple un disque d'accumulation qui est muni de doigts d'enroulement faisant saillie d'un coté vers l'extérieur, qui est commandé d'une manière continue et il est prévu en outre au moins un levier de commande qui, au rythme de l'insertion de la trame peut pivoter pour pénétrer dans l'espace limité par les doigts d'enroulement, de préférence en direction du centre du disque d'accumulation, et en sortir, alternativement, ce levier étant muni d'un   ceil   de guidage du fil de trame levier au   oyen   duquel le fil de trame est maintenu dans ledit espace pour être accumulé et est maintenu,

   hors de cet espace pour le tirage du fil suivant l'axe. 



   Dans le cas du nouveau dispositif d'accumulation,. on obtient un éroulement de fil sensiblement constant, à la bobine de fil de trame. Les moyens dont il est fait applica- tion à cet effet, c'est-à-dire le disque d'accumulation muni de doigts et le levier de commande sont particulièrement simples. La vitesse de déroulement du fil à la bobine de fil de trame est plus petite que la vitesse de pointe pendant l'insertion de la trame. La vitesse de déroulement à la bo- bine de fil de trame est seulement de l'ordre de grandeur d'une .vitesse moyenne d'insertion de trame. Non seulement la continuité du déroulement, mais aussi la faible vitesse de déroulement à la bobine de fil de trame contribuent à éviter des ruptures de fil.

   La continuité du déroulement et la faible vitesse de déroulement à la bobine de fil de trame sont particulièrement avantageux parce que sans cela, il faut accepter que la résistance au déroulement proprement dite, (ensuite pst décrit par exemple un   di.squp   d'accumulation) 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 prenant naissance à la bobine de fil de trame varie en per- manence suivant le diamètre et suivant la position de la spire à dérouler. 



   Dans le cas du présent métier, le fil est bien tiré également de manière intermittente du disque d'accumula- tion, mais le disque d'accumulation, à la différence d'une bobine de fil de trame, a un diamètre d'enroulement qui est constant et,en raison de la surface lisse et, en règle géné- rale, métallique, du doigt d'enroulement, il présente une très faible résistance au déroulement. 



   La différence entre la vitesse du fil lorsque ce dernier est tiré de la bobine de fil de trame par le disque d'accumulation et la vite e du fil lorsque ce dernier est tiré de la bobine de fil de trame par la navette direc- tement (après épuisement de la longueur de fil accumulée, à la fin de l'insertion de trave) s'est avérée comme étant très faible et sans importance. 



   Dans une forme de réalisation de l'invention, les doigts d'enroulement sont inclinés vers l'axe du disque d'accumulation. Les spires accumulées se déplacent ensuite d'elles mêmes quelque peu vers l'avant en direction axiale pendant le fonctionnement du métier, de sorte qu'il n'y a pas de spires violées qui soient enroulées l'une au-dessus de l'autre sur le disque d'accumulation. Il en résulte que, lors du déroulement de la longueur d'accumulation pendant l'insertion de trame, toutes les spires ne se dégagent pas, simultanément en glissant, mais ce sont successivement tout d'abord la première spire et ensuite les suivantes qui se déroulent;..

   On évite ainsi des boucles de fil qui devraient être étirées par la navette, qui en outre pourraient conduire à des marques dans le tissu et qui enfin augmenteraient le nombre des ruptures de fil de trame. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dans un type de métier suivant l'invention, les doigts d'enroulement présentent à leur extrémité libre un coude dirigé vers   l'extérieur.   Le coude offre un support pour la spire la plus en avant lors de l'accumulation de ladite spire sur le disque d'accumulation. Lors du déroule- ment, cette spire glisse facilement au-dessus du coude en raison du pivotement du levier de commande écartant ledit levier du centre. 



   Dans un exemple de réalisation suivant l'inven- tion, la vitesse angulaire du casque d'accumulation est réglable. Il est ainsi possible d'adapter à la largeur de tissage se présentant dans chaque cas la longueur d'accumu- lation obtenue au moyen du disque d'accumulation. 



   D'autres caractéristiques de l'invention sont mises en évidence par la description, qui va suivre, d'exem- ples de réalisation, ainsi que car le dessin sur lequel : - La figure 1 est une représentation d'en- semble, schématisée, d'un métier à tisser à navettes à pince suivant l'invention. 



   - La figure 2 montre un détail, en coupe,, à plus grande échelle. 



   - Les figures 3 à 6 montrent, à petite échelle, le mode de fonctionnement du dispositif suivant la figure 1. 



   - La figure 7 montre une partie d'une varian- te par une vue correspondant à la figure 2. 



   - La figure 8 montre schématiquement un autre type encore, par une vue correspondant à la figure 2. 



   Le métier à tisser possède deux joues 1, 2 qui sont reliées entre elles par une poutre médiane (figure 1). 



  Entre ces joues il y a une ensouple 3 pour la pièce de tissu   4   à enrouler, une ensouple 21, des dispositifs de guidage 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 et de tension, non représentés en détail, pour la chaîne et pour le tissu ainsi qu'un arbre principal de commande 5 de la machine. A côté de la joue 1, se trouvent un embrayage 6 muni d'un frein et un moteur de commande 7. A la diffé- rence de la représentation donnée sur la figure 1,   Item-   brayage, le frein et le moteur peuvent aussi être disposés du côté droit du métier. En outre, le métier comprend un peigne t pour le serrage du fil de trame 10 et des lames 9 pour la formation de la foule.

   En outre, sont montés dif- férents mécanismes de commanda   qui   sont en   liaisonpositive   avec l'arbre principal 5 et qui n'ont pas été représentés. 



   Le fil de trame 10, qui est tiré d'une bobi- ne 11 est fixé chaque fois, pour son insertion dans la foule, à une navette à pince 12 qui est lancée par un mé- canisme de lancement 13 (point de lancement 13a) au moyen d'un guidage 14 de navette. Le guidage de navette est constitué par un grand nombre de dents de guidage faisant saillie entre les fils de chaîne. 



   Entre la bobine de fil de trame 11 et le point de lancement 13a, est monté un dispositif accumula- teur de fil de trame qui est désigné dans son ensemble par le repère 21, et qui sera décrit plus loin d'une manière détaillée. La navette se déplace jusqu'à un mécanisme d'ar- rêt 15. Au bord de la chaîne et au voisinage de chacun des mécanismes   13,   15, est moulé, un dispositif 16 de pose de la lisière. Chacun de ces dispositifs centre le fil de trame 10 inséré, le fixe et le coupe (du côté trame). 



   En outre, les dispositifs 16 placent les extrémités du fil de trame inséré après le changement de foule pour la forma- tion d'une lisière au bord du tissu. 



     'Le   dispositif 21 d'accumulation comprend un disque 23 qui est monté sur un arbre 22 (figure   2).     Il   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 porte un certain nombre de doigts d'enroulement 24 par exemple huit qui sont constitués par de petites plaques métalliques. Ces doigts sont inclinés vers l'axe   géométri-   que de l'arbre 22. Ils peuvent être munis extérieurement d'un coude 25 indiqué en pointillé ou d'un appendice. Le disque d'accumulation 23 est soumis à une rotation continue au moyen d'une commande par courroie 26. On peut régler la vitesse angulaire du disque en amenant la courroie dans la gorge de l'une des différentes poulies de commande   27.   



  Les poulies 27 sont montées sur un arbre 28 qui reçoit son mouvement de rotation de la commande du métier, par l'in- termédiaire d'une   chaîne     29.   



   Sur l'arbre 28, est fixé également un tambour 
32 à rainure qui présente une rainure 31. Dans cette rai- nure, est engagé un galet, visible en pointillé sur la figure 
2 et disposé à l'extrémité d'une bielle 33. La bielle 33 (figure 2) est déplacée   horizontalement   par le tambour 32 dans un mouvement de va-et-vient, de sorte qu'un levier de . commanda 37 articulé avec la bielle en   34   supporté en 35 de manière à pouvoir pivoter sur une partie 36 du bâti du métier exécute un mouvement de va-et-vient. Le levier 37 porte à son extrémité libre un oeil 38 pour le guidage du fil de trame 10.

   Dans sa position la plus extérieure, le levier de commande se trouve relativement loin du centre 39 du disque d'accumulation; dans sa position représentée en traits mixtes, l'extrémité du levier de commande s'est rappro- chée   jusqu'à   être voisine du centre. 



   Le mode de fonctionnement est le suivant. Pour que   s'accumule   du fil de trame 10 sur le disque accumula- teur 23, le levier de commande 37 est déplacé au moyen du tambour à rainure 32 pour être amené dans la position d'accumulation représentée sur les figures 3,   4   (et repré- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 sentée en traits mixtes sur la figure 2). L'oeil 38 pour le fil se trouve alors au voisinage du centre 39 du disque      et il fait par conséquent saillie dans l'espace circulaire 40, formé par les doigts tournants 24 d'enroulement.

   Le fil de trame à tirer de la bobine   11   est conduit par le pivotement du levier 37 dans le sens des aiguilles d'une montre autour de 35 entre deux doigts d'enroulement 24 se trouvant en rotation (ou entre les doigts d'enroulement 24a supposés en forme d'aiguille sur les figures 3 à 6) de sorte qu'il est ensuite enroulé extérieurement sur les doigts d'enroulement 24a suivant les figures 3, 4. 



   Après la formation de quelques spires dont la longueur correspond à la largeur du tissage et par conséquent à la longueur de l'insertion de   c@@me,   le tambour 32 fait pivoter le levier 37 pour l'amener dans la position 37a de fourniture du fil, représentée sur la figure 5. Main- tenant on lance la navette 12 hors du mécanisme de lance- ment de sorte que toutes les spires accumulées sont tirées du disque 23 pratiquement sans résistance (pendant l'inser- tion de la trame, on enroule sur le disque 25 encore du fil de trame) jusqu'à ce que soit obtenue la situation représentée sur la figure 6. 



   Le fil de trame passe alors directement de l'oeil fixe   41   à l'oeil 38, ayant pivoté vers l'extérieur, du levier 37, et, de cet oeil 38, il se rend à la navette 12. Le levier de commande 37 demeure pendant toute   l'in-   sertion de la trame dans la position   37a   de fourniture du fil. Puis le cycle de travail recommance; le levier de commande pivote de nouveau pour venir dans la position d'ac- cumulation représentée sur la figure 4, de sorte qu'il se produit de nouveau une accumulation de fil de trame sur le disque 23. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Le disque 23 a, en raison du rapport de transmission de la transmission 26 par courroie, une vitesse angulaire telle que s'accumule sur lui, dans l'intervalle de temps entre le moment où le levier 37 est voisin du centre 39 et l'instant correspondant à la fin de l'insertion de trame, une   longueurde   fil de trame qui n'est pas tout à fait aussi grande que la largeur du tissage. On arrive ainsi à ce que le disque 23 d'accumulation soit en tout cas com-   plètement   vidé par   l'insertion   de trame. Il devient par con- séquent superflu de monter un dispositif de réglage pour la longueur de fil devant être accumulée par le disque d'accumu- lation 23 ou pour le n mbre de spires correspondant ou longueur d'enroulement correspondante. 



   La longueur d'accumulation peut être adaptée à une autre largeur de tissage par exemple par utilisation d'un autre disque d'accumulation dont les doigts d'enroulement 24a sont disposés suivant une circonférence ayant un diamètre plus petit ou un diamètre plus grand. 



   L'instant où le levier 37 subit un pivotement pour venir de sa position qu'il occupe sur la figure   4   dans la position 37a qu'il occupe sur la figure 5 est situé de préférence peu de temps avant le lancement; le levier 37 atteint par conséquent la position   37a   peu de temps après le lancement. 



   Les doigts d'enroulement   24a   en forme d'aiguil- les, dont il est fait usage dans le cas des figures 3 à 6, sont représentés en détail sur la figure 7 qui montre seule- ment la partie supérieure du disque 23. Les aiguilles ou tiges   24a   ont également, extérieurement des coudes 25. 



   Dans la forme de réalisation suivant la figure 
8, il est prévu un second levier de commande 37b qui sert à commander un second fil de trame   lOb à   tirer de la bobine 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 llb de fil de trame. La bobine   llb   contient un fil d'une autre couleur, de sorte qu'il est possible d'exécuter un tis- sage en deux couleurs. Les leviers de commande   37,   37b . sont déplacés au moyen d'une commande appropriée, dans une succession désirée par rapport au centre 39 du disque d'accumulation, de manière qu'arrive le fil de trame 10 ou lOb nécessaire dans chaque cas pour l'accumulation et ensuite pour l'insertion dans la foule. 



   Il est possible aussi de faire coopérer plusieurs leviers de commande avec un disque d'accumulation unique et d'exécuter ainsi un tissage en plusieurs   couleurs.   Dans ce cas également, il est nécessaire que chaque fois, la totalité de la longueur de fil accumulée sur le disque 23 soit épui- sée lors de l'insertion de la trame et que le disque soit complètement vite, afin que le cas échéant puisse être accu- mulé, pour le lancement suivant, du fil d'une autre couleur. 



   Dans une variante, le levier de commande 37 est conduit dans l'une des positions, par exemple dans la position d'accumulation par un électro-aimant tandis qu'il arrive dans l'autre position, par exemple dans la position 
37a de transmission du fil sous l'action d'un ressort, le courant d'excitation de l'électro-aimant étant supprimé. Au lieu de commander le disque d'accumulation 23 au moyen de la transmission par courroie 26 à gradins, on peut aussi se servir   d'un   mécanisme continu de sorte que la longueur   d'accu-   mulation peut être adaptée d'une manière continue   àtoute   lar- geur de tissage.   

Claims (1)

  1. -RESUME.- ----------- Métier à tisser à navettes à pince, avec bobine de fil de trame demeurant à l'extérieur de la foule pendant l'insertion de la trame et avec dispositif d'accumulation de <Desc/Clms Page number 10> fil de trame monté en aval de la bobine pour la préparation d'une longueur de fil de trame pour l'insertion du fil, mé- tier caractérisé par les points suivants, séparément ou en combinaisons, 1.- Il est prévu, comme dispositif d'accumula- tion du fil de trame, entre la bobine de fil de trame et le point de lancement un corps rotatif par exemple un disque d'accumulation qui est muni de doigts d'enroulement faisant saillie d'un coté vers l'extérieur et qui est commandé d'une manière continue, et il est prévu au moins un levier de commande qui, au rythme de l'insertion de la trame,
    peut pivoter pour pénétrer dans l'espace limité par les doigts d'enroulement et en sortir, alternativement, ce levier étant muni d'un oeil de guidage du fil de trame au moyen duquel le fil de trame est maintenu dans ledit espace pour son accu- mulation, et est maintenu hors de cet espace pour le tirage du fig suivant l'axe.
    2.- Les doigts d'enroulement sont inclinés vers l'axe du corps d'accumulation.
    3.- Chacun des doigts d'enroulement présente à son extrémité libre un coude vers l'extérieur.
    4.- La vitesse angulaire du corps d'accumula- tion est réglable.
BE667522D BE667522A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE667522A true BE667522A (fr)

Family

ID=207961

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE667522D BE667522A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE667522A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR100516487B1 (ko) 직조 방적사를 삽입하는 방법 및, 방적사 공급 장치
CH631941A5 (fr) Procede et dispositif de lancement de fils pour leur renvidage.
FR2470078A1 (fr) Dispositif pour former des unites de reserve d&#39;un fil provenant d&#39;une bobine
BE667522A (fr)
FR2569728A1 (fr) Procede et dispositif de stockage de la trame
FR2535351A1 (fr) Dispositif equipant un metier a tisser sans navette, pour former une lisiere sur un tissu
EP1611043B1 (fr) DISPOSITIF POUR LA MISE EN PLACE ET L&amp;rsquo;ENLEVEMENT DE BOBINES DE FIL DANS UNE MACHINE TEXTILE
FR2506795A1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;insertion de duites selon une sequence donnee sur une machine a tisser
FR2466548A1 (fr) Dispositif de retirage de trame apres insertion, pour une machine a tisser avec reserve de trame fixe
BE1020503A3 (fr) Dispositif d&#39;entreposage de fil de trame dans un metier a tisser.
EP0510735B1 (fr) Prédélivreur de trame pour des métiers à tisser
CH654349A5 (fr) Dispositif pour la preparation et l&#39;insertion d&#39;un fil de trame dans la foule d&#39;un metier a tisser.
BE568445A (fr)
BE1016283A3 (fr) Procede et dispositif pour empecher la generation de defauts sur un tissu dans un metier a tisser.
FR2476154A1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;insertion d&#39;un fil de trame dans la foule d&#39;un metier a tisser
BE1016284A3 (fr) Procede et dispositif pour empecher la generation de barre dans un metier a tisser.
BE558802A (fr)
BE516915A (fr)
FR2556749A1 (fr) Procede et dispositif pour la preparation et la mesure de longueurs determinees de fils de trame dans un metier a tisser multiduites
FR2482070A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;arret en fin de devidage d&#39;un enroulement
CH653715A5 (fr) Mecanisme de transformation de metiers a tisser a navette en metiers a tisser sans navette.
EP0084471A1 (fr) Machine à tisser sans navette à grande vitesse
FR2474542A1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;insertion d&#39;un fil de trame dans la foule d&#39;un metier a tisser
FR2619580A1 (fr) Dispositif de variation de longueur de fil de reserve de reference, destine a etre utilise en association avec un dispositif de mesure et de stockage du fil de trame
BE570070A (fr)