BE1016283A3 - Procede et dispositif pour empecher la generation de defauts sur un tissu dans un metier a tisser. - Google Patents

Procede et dispositif pour empecher la generation de defauts sur un tissu dans un metier a tisser. Download PDF

Info

Publication number
BE1016283A3
BE1016283A3 BE2004/0269A BE200400269A BE1016283A3 BE 1016283 A3 BE1016283 A3 BE 1016283A3 BE 2004/0269 A BE2004/0269 A BE 2004/0269A BE 200400269 A BE200400269 A BE 200400269A BE 1016283 A3 BE1016283 A3 BE 1016283A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
loom
twisting
selvedge
yarns
rotation
Prior art date
Application number
BE2004/0269A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Toyota Jidoshokki Kk
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Toyota Jidoshokki Kk filed Critical Toyota Jidoshokki Kk
Application granted granted Critical
Publication of BE1016283A3 publication Critical patent/BE1016283A3/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03CSHEDDING MECHANISMS; PATTERN CARDS OR CHAINS; PUNCHING OF CARDS; DESIGNING PATTERNS
    • D03C7/00Leno or similar shedding mechanisms
    • D03C7/08Devices for twisting warp threads repeatedly in the same direction
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D51/00Driving, starting, or stopping arrangements; Automatic stop motions
    • D03D51/002Avoiding starting marks
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D51/00Driving, starting, or stopping arrangements; Automatic stop motions
    • D03D51/005Independent drive motors
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D51/00Driving, starting, or stopping arrangements; Automatic stop motions
    • D03D51/06Driving, starting, or stopping arrangements; Automatic stop motions using particular methods of stopping
    • D03D51/08Driving, starting, or stopping arrangements; Automatic stop motions using particular methods of stopping stopping at definite point in weaving cycle, or moving to such point after stopping

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Abstract

Lorsque le tissage est interrompu pour une raison différente d'une erreur du mouvement de chasse, telle que l'entrée d'un signal d'arrêt de tissage provenant d'un détecteur de coupure de chaîne 29 ou d'un commutateur d'arrêt 22, un prdinateur de commande C met à l'arrêt le moteur d'entraînement M du métier à tisser et arrête les moteurs de retordage M1 et M2 de manière réciproquement synchrone. L'ordinateur de commande C ordonne une lente rotation dans le sens normal d'une valeur prédéterminée des moteurs de retordage M1 et M2 en se basant sur l'entrée d'un signal "marche" (signal de départ du tissage) à partir d'un interrupteur de départ 30. En conséquence, les moteurs de retordage M1 et M2 effectuent une lente rotation dans le sens normal d'une valeur prédéterminée, et les fils de lisière sont soumis à un retordage préalable forcé dans le sens normal, dont la valeur correspond à une rotation du métier à tisser.

Description


  PROCEDE ET DISPOSITIF POUR EMPECHER LA GENERATION DE DEFAUTS SUR UN TISSU DANS UN METIER A TISSER
FONDEMENT DE L'INVENTION
1. Domaine de 1 ' invention
La présente invention concerne un procédé et un dispositif pour empêcher la génération de défauts sur un tissu dans un métier à tisser.
2. Description de la technique antérieure
Par exemple, dans le document japonais JP 7-126962 A, on révèle un dispositif de formation de lisière retordue, dans lequel un engrenage planétaire effectue des révolutions autour d'une roue solaire de telle sorte que la période de rotation coïncide avec la période de révolution. Un râtelier portebobines est fixé à l'arbre de l'engrenage planétaire. Des fils de lisière d'une bobine supportée par le râtelier portebobines sont tirés à l'écart de la bobine et sont soumis à un retordage .

   Le dispositif de formation de lisière retordue mentionné cidessus est entraîné par un moteur d'entraînement électrique. Dans ce dispositif de formation de lisière retordue, après la mise à l'arrêt du métier à tisser, la commande synchrone du dispositif de formation de lisière retordue est interrompue et le moteur d'entraînement électrique est mis à l'arrêt, si bien que l'on obtient une commande selon laquelle, même lorsque la chaîne est à l'état ouvert, le fil de trame sur la ligne de serrage de duite est saisi par les fils de lisière. Via cette commande, on empêche la génération de défauts du tissu dus à la contraction du fil de trame.
Dans le dispositif de formation de lisière retordue mentionné ci-dessus, la commande synchrone du dispositif de formation de lisière retordue redémarre lorsque le métier à tisser redémarre.

   Dans la synchronisation du métier à tisser et des dispositifs de formation de lisière retordue, le dispositif de formation de lisière retordue redémarre après le redémarrage du métier à tisser, si bien que l'on obtient un retard en ce qui concerne le suivi d'un retordage. Le retard en ce qui concerne le suivi du retordage donne lieu à un manque de précision lorsque les fils de lisière saisissent le fil de trame chassé en premier lieu après le redémarrage du fonctionnement du métier à tisser, si bien que l'on court le risque d'obtenir un tissu défectueux.
SOMMAIRE DE L ' INVENTION
Un objet de la présente invention est d'empêcher la génération de défauts sur un tissu dans un métier à tisser équipé d'un dispositif de formation de lisière retordue, qui forme une lisière retordue en provoquant la révolution d'un râtelier porte-bobines,

   en utilisant un moteur de retordage indépendant du moteur d'entraînement du métier à tisser. Conformément à la présente invention, on procure un métier à tisser équipé d'un dispositif de formation de lisière retordue, qui déclenche une révolution d'un râtelier portebobines en utilisant un moteur de retordage indépendant du moteur d'entraînement du métier à tisser, qui est capable d'effectuer une rotation dans le sens normal et dans le sens inverse et qui forme une lisière retordue tout en tirant des fils de lisière à l'écart d'une bobine supportée par le râtelier porte-bobines, caractérisé en ce que, lorsqu'une rotation du métier à tisser dans le sens inverse doit être exécutée lors d'une suspension du tissage, les fils de lisière sont soumis à un retordage préalable, soit dans le sens normal, soit dans le sens inverse,

   la valeur dudit retordage correspondant à un nombre impair de rotations du métier à tisser, le fonctionnement du métier à tisser après ce retordage étant synchronisé avec l'entraînement du dispositif de formation de lisière retordue.
En l'occurrence, l'inversion du métier à tisser lors de la période d'arrêt de tissage correspond à une inversion du métier à tisser sans retirer le fil de trame de la ligne de serrage de duite du tissu tissé. Le retordage des fils de lisière dans le sens normal correspond à un retordage des fils de lisière dans le sens de retordage des fils de lisière au moment du tissage et le retordage des fils de lisière dans le sens inverse correspond à un retordage de fils de lisière dans le sens contraire au sens de retordage des fils de lisière au moment du tissage.

   Lorsque les fils de lisière ont été soumis à un retordage préalable, dont la valeur correspond à un nombre impair de rotation du métier à tisser dans le sens normal ou dans le sens inverse, les fils de lisière saisissent le fil de trame sur la ligne de serrage de duite lorsque la chaîne se trouve à l'état ouvert, même lorsque le métier à tisser a été soumis à une inversion.

   Ainsi, on ne court aucun risque de détachement par rapport à la ligne de serrage de duite en ce qui concerne le fil de trame serré sur la ligne de serrage de duite. Étant donné que le fonctionnement du métier à tisser après le retordage et l'entraînement du dispositif de formation de lisière retordue sont soumis à une synchronisation réciproque, l'entraînement du dispositif de formation de lisière n'est pas retardé en ce qui concerne le suivi du fonctionnement du métier à tisser lors du démarrage du tissage.
Lorsque le métier à tisser doit être soumis à une inversion lors d'une suspension du tissage, le moyen de commande de correction de synchronisation soumet les fils de lisière à un retordage préalable dans le sens normal ou dans lé sens inverse, dont la valeur correspond à un nombre impair de rotation du métier tisser.

   Lors de l'inversion du métier tisser, le moyen de commande de correction de synchronisation entraîne le dispositif de formation de lisière retordue de manière synchrone avec le premier cité, si bien que, lorsque la chaîne se trouve à l'état ouvert, les fils de lisière saisissent le fil de trame sur la ligne de serrage de duite.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
Dans les dessins annexés : la figure 1 représente une vue latérale globale d'un métier à tisser conformément à une première forme de réalisation de la présente invention ; la figure 2 représente une vue frontale d'un dispositif de formation de lisière retordue ; la figure 3 représente une vue en coupe latérale du dispositif de formation de lisière retordue ; la figure 4A représente une vue en coupe prise le long de la ligne A - A de la figure 2 ;

   la figure 4B représente une vue schématique pour illustrer le retordage des fils de lisière ; la figure 5A représente une vue en coupe prise le long de la ligne B - B de la figure 2 ; la figure 5B représente une vue schématique pour illustrer le retordage des fils de lisière ; la figure 6 représente un chronogramme pour illustrer la relation existant entre l'état ouvert/fermé de la chaîne et l'état retordu des fils de lisière ; la figure 7 représente un chronogramme pour illustrer la relation existant entre l'état ouvert/fermé de la chaîne et l'état retordu des fils de lisière ; les figures 8 et 9 représentent des ordinogrammes dans lesquels on représente un programme de commande de correction synchrone ;

   et la figure 10 représente un chronogramme pour illustrer la relation existant entre l'état ouvert/fermé de la chaîne et l'état retordu des fils de lisière conformément à une deuxième forme de réalisation de la présente invention.
DESCRIPTION DES FORMES DE REALISATION PREFEREES
On décrira maintenant une forme de réalisation de la présente invention en se référant aux figures 1 à 9.
La figure 1 représente une vue latérale schématique globale d'un métier tisser. Le symbole M désigne un moteur d'entraînement de métier à tisser et le fonctionnement de ce moteur d'entraînement de métier à tisser M est commandé par un ordinateur de commande C.

   Le chiffre de référence 11 désigne un moteur électrique de déroulement de la chaîne indépendant du moteur d'entraînement M du métier à tisser et capable d'effectuer des rotations dans le sens normal et dans le sens inverse. Le moteur de déroulement de la chaîne 11 entraîne une ensouple de chaîne 12 autour de laquelle viennent s'enrouler le fil de chaîne. Le fil de chaîne T dévidé de l' ensouple de chaîne 12 se déplace à l'aide d'un rouleau porte-fil 13 et d'un rouleau de tension 14 et passe à travers une lisse 15 et un peigne 16. Le tissu tissé W se déplace à l'aide d'une barre d'expansion 17, d'un rouleau de surface 18, d'un rouleau de presse 19 et d'un élément de guidage 20 faisant office d' élargisseur avant d'être récupéré par 1 ' ensouple de l'étoffe 21.

   Le rouleau de surface 18 qui entraîne le tissu tissé W en direction du côté occupé par 1 ' ensouple de l'étoffe 21 en coopération avec le rouleau de presse 19 reçoit une force d'entraînement du moteur d'entraînement M du métier à tisser. L<1>ensouple de l'étoffe 21 tourne de manière synchrone avec le rouleau de surface 18.
Le rouleau de tension 14 est monté à une portion terminale d'un levier de tension 23 et une tension est conférée au fil de chaîne T par un ressort de tension 24 monté sur l'autre portion terminale du levier de tension 23. Le levier de tension 23 est supporté en pivotement à une extrémité d'un levier de détection 25 et un dynamomètre 26 est relié à l'autre extrémité du levier de détection 25.

   La tension du fil de chaîne est transmise au dynamomètre 26 via le rouleau de tension 14, via le levier de tension 23 et via le levier de détection 25, et le dynamomètre 26 transmet un signal électrique correspondant à la tension de la chaîne à l'ordinateur de commande C.
L'ordinateur de commande C règle la vitesse de rotation du moteur de déroulement du fil de chaîne 11 en se basant sur une comparaison d'une tension de fils de chaîne préréglée avec la tension détectée fournie par le signal d'entrée susmentionné et sur le diamètre de 1 ' ensouple de chaîne fournie par le signal de détection transmis par un encodeur rotatif 27 pour la détection de l'angle de rotation du métier à tisser.

   L'ordinateur de commande C règle en retour la vitesse de rotation du moteur de déroulement du fil de chaîne 11 en se basant sur un signal de détection de l'angle de rotation transmis par un encodeur rotatif 111 incorporé dans le moteur de déroulement du fil de chaîne 11, de telle sorte que l'on règle la tension du fil de chaîne lors d'une mise en service normale et que l'on empêche la génération d'un défaut de tissage lors du tissage. L'encodeur rotatif 27 transmet un signal initial pour chaque rotation du métier à tisser. L'ordinateur de commande C détermine le nombre de rotations du métier à tisser en se basant sur les signaux initiaux obtenus auprès de l'encodeur rotatif 27.

   Le diamètre de 1 ' ensouple de chaîne est déterminé en se basant sur le nombre de rotations du métier à tisser.
Comme représenté en figure 2, une barre de renforcement 33 s'étend entre un bâti latéral 33 du côté droit du métier à tisser et un bâti latéral 32 du côté gauche du métier à tisser. Sur la surface supérieure de la portion latérale de la barre de renforcement 33 du bâti latéral 31, on prévoit un rail 34 de telle sorte que ce dernier s'étende dans la direction longitudinale de la barre de renforcement 33. Un dispositif de formation de lisière retordue 35 est supporté par le rail 34 par l'intermédiaire d'un support 36. Le support 36 est fixé au rail 34 par un moyen de vissage (non représenté) .

   Lorsqu'on procède au desserrage du moyen de vissage, on peut régler la position de montage du dispositif de formation de lisière retordue 35 le long du rail 34.
Sur la surface supérieure de la portion latérale de la barre de renforcement 33 du bâti latéral 32, vient se disposer un dispositif de formation de lisière retordue 37. par l'intermédiaire d'un support 38. Le support 38 est fixé à la barre de renforcement 33.
En figure 3, on représente la construction interne du dispositif de formation de lisière retordue 35. Un bâti de base cylindrique 40 est monté à demeure sur une console 39 qui est montée à demeure sur le support 36 et une roue solaire 41 est montée à demeure sur le bâti de base de 40. Une portion d'arbre 421 d'un élément de support rotatif 42 est supportée en rotation par une portion d'arbre creuse 411 de la roue solaire 41.

   Comme représenté en figure 4A, sur la surface dorsale de l'élément de support rotatif 42, on monte en rotation une paire d'engrenages 43 et 44 faisant office de relais mécaniques, en symétrie de rotation à un intervalle angulaire de 180 degrés. Une paire d'engrenages planétaires 45 et 46 sont montés en rotation en symétrie de rotation à un intervalle angulaire de 180 degrés, également sur la surface dorsale de l'élément de support rotatif 42. Les engrenages 43 et 44 faisant office de relais mécaniques viennent s'engrener à la fois avec la roue solaire 41 et avec les engrenages planétaires 45 et 46.
Une paire de râteliers porte-bobines 47A et 47B sont .montés sur le côté frontal de l'élément de support rotatif 42.

   Le râtelier porte-bobines 47A est relié à l'engrenage planétaire 45 pour pouvoir tourner de manière solidaire avec l'engrenage planétaire 45 et le râtelier porte-bobines 47B est relié à l'engrenage planétaire 46 pour pouvoir tourner de manière solidaire avec l'engrenage planétaire 46.
Des broches de support 472 sont supportées de manière amovible par des bâtis de retenue 471 des râteliers porte-bobines 47A et 47B. Les bobines 48A et 48B sont supportées en rotation par les broches de support 472.
Des arbres 49 sont supportés à demeure par les bâtis de retenue 471. Des guidages 491 sont fixés aux arbres 49 et des plaques de tension 492 sont supportées en rotation par des arbres 49.

   Des bras de tension 493 font saillie de manière solidaire par rapport aux plaques de tension 492 et des ressorts de tension 50 sont étirés entre les plaques de tension 492 et les bâtis de retenue 471. Les fils de lisière Ya et Yb tirés des bobines 48A et 48B sont guidés à l'extérieur d'un trou de guidage 51 tout en entrant en contact par glissement avec les arbres 49, avec les guides 491 et avec les bras de tension 493. Les ressorts de tension 50 confèrent une tension aux fils de lisière Ya et Yb guidés hors du trou de guidage 51 à travers les bras de tension 493.
Comme on peut le voir en figure 3, un cliquet 52 est monté de manière inamovible sur chaque arbre 49. Les cliquets 52 peuvent venir s'engrener avec des roues d ' encliquetage 481 montées de manière inamovible sur les bobines 48A et 48B par l'action élastique exercée par les ressorts de tension 50.

   Lorsque la tension des fils de lisière Ta et Yb augmente, les arbres 49 tournent à l'encontre de l'action élastique exercée par les ressorts de tension 50, et les cliquets 52 se détachent des roues d ' encliquetage 481 en permettant aux bobines 48A et 48B de tourner. En conséquence, les fils de lisière Ya et Yb sont tirés à l'écart des bobines 48A et 48B et les fils de lisière Ya et Yb sont soumis à un retordage par la rotation de l'élément de support rotatif 42.
Un détecteur de cassure de fil 54 est monté sur la surface interne supérieure d'un recouvrement 53 qui recouvre l'élément de support rotatif 42.

   À l'état dans lequel aucune tension des fils ne s'exerce sur les bras de tension 493, les bras de tension 493 sont arrangés dans des positions anormales indiquées par des lignes en pointillé en figure 3, sous l'influence de l'action élastique exercée par le ressort de tension 50. La position de l'extrémité avant du bras de détection 581 du détecteur de cassure de fil 54 est réglée au lieu de la révolution des bras de tension 493 aux positions anormales .
Lorsque le bras de tension 493 et le bras de détection 541 entrent en contact réciproque, le détecteur de cassure de fil 54 transmet un signal de détection de cassure de fil. Le signal de détection de cassure de fil est un signal d'arrêt de tissage . Un moteur de retordage électrique Ml est monté sur la console 39.

   Un engrenage d'entraînement 551 est monté de manière inamovible sur un arbre de sortie 55 du moteur de retordage Ml. Un engrenage mené 56 est monté de manière inamovible sur une portion d'arbre 421 de l'élément de support rotatif 42. Un engrenage d'entraînement 551 est engrené avec l'engrenage mené 56. Lorsque le moteur de retordage Ml tourne, l'élément de support rotatif 42 tourne également. Lors du tissage, l'élément de support rotatif 42 effectue 1/2 rotation tandis que le métier à tisser effectue une rotation complète.

   Lorsque l'élément de support rotatif 42 effectue 1/2 rotation, les engrenages planétaires 45 et 46 effectuent 1/2 rotation et effectuent 1/2 rotation dans le sens inverse par rapport au sens de rotation de l'élément de support rotatif 42 par rapport à la roue solaire 41, si bien que les fils de lisière Ya et Yb des bobines 48A et 48B fixées aux râteliers portebobines 47A et 47B sont étirés via le trou de guidage 51 et sont soumis à un retordage.
L'élément de support rotatif 42 du dispositif de formation de lisière retordue 35, construit comme décrit ci-dessus, tourne dans la direction indiquée par la flèche PI en figure 4A, et les fils de lisière Ya et Yb dans le dispositif de formation de lisière retordue 35 sont soumis à un retordage dans la direction indiquée par la flèche P2 en figure 4B.

   Le retordage dans la direction indiquée par la flèche P2 représente le retordage dans le sens normal des fils de lisière Ya et Yb dans le dispositif de formation de lisière retordue 35.
Le dispositif de formation de lisière retordue 37, que l'on représente en figure 5A, possède la même construction que celle du dispositif de formation de lisière retordue 35. La seule différence réside dans le fait que les positions angulaires de révolution des râteliers porte-bobines 47A et 47B dans le dispositif de formation de lisière retordue 37, qui est disposé sur le côté terminal du début du mouvement de chasse, sont légèrement avancées par rapport aux positions angulaires de révolution des râteliers porte-bobines 47A et 47B dans le dispositif de formation de lisière retordue 35, qui est disposé sur le côté terminal de la fin du mouvement de chasse.

   L'élément de support rotatif 42 du dispositif de formation de lisière retordue 37 tourne dans la direction indiquée par la flèche Ql en figure 5A et les fils de lisière Ya et Yb du dispositif de formation du fil de lisière retordue 37 sont soumis à un retordage dans la direction indiquée par la flèche Q2 représentée en figure 5B . le retordage dans la direction indiquée par la flèche Q2 représente un retordage dans le sens normal des fils de lisière Ya et Yb dans le dispositif de formation de lisière retordue 37. À l'exception du moteur de retordage M2 pour entraîner l'élément de support rotatif 42 du dispositif de formation de lisière retordue 37, les composants du dispositif de formation de lisière retordue 37 qui sont les mêmes que ceux du dispositif de formation de lisière retordue 35 sont désignés par les mêmes chiffres de référence .

   Les moteurs de retordage Ml et M2 sont commandés par l'ordinateur de commande C.
L'ordinateur de commande C, à titre de moyen de commande d'une correction de synchronisation, effectue une correction de la position de la ligne de serrage de duite en se basant sur le programme de commande de correction de synchronisation de l'organigramme comme représenté dans les figures 8 et 9.

   Ciaprès, on décrira la commande de correction de synchronisation en se référant à l'organigramme représenté dans les figures 8 et 9.
L'ordinateur de commande C est mis en état d'attente pour la transmission d'un signal d'arrêt de tissage, tel qu'un signal de détection d'une anomalie transmis par un détecteur d'erreur du mouvement de chasse 28, du type d'un détecteur photoélectrique, arrangé sur le côté terminal de la fin du mouvement de chasse et par un détecteur de cassure de chaîne 29, un signal de détection de cassure de fil transmis par un détecteur de cassure de fil 54, ou un signal de  marche  transmis par un interrupteur d'arrêt 22 (étape SI) .

   Lorsqu'un signal d'arrêt de tissage est transmis (c'est-à-dire lorsque la réponse à l'étape SI est  oui ) , l'ordinateur de commande C ordonne l'arrêt du fonctionnement du moteur M d'entraînement du métier à tisser et du moteur de déroulement de la chaîne 11 (étape S2) , et ordonne l'arrêt du fonctionnement de moteur de retordage Ml et M2 (étape S3) . En conséquence, le moteur d'entraînement M du métier à tisser, le moteur de déroulement de la chaîne 11 et les moteurs de retordage Ml et M2 sont stoppés de manière réciproquement synchrone, et le déroulement de la chaîne T, la traction de l'étoffe tissée W et le retordage des fils de lisière Ya et Yb sont arrêtés ; en outre, le peigne 16 s'arrête à une position qui précède directement le battement, comme indiqué par une ligne en pointillé en figure 1.

   L'angle de rotation du métier à tisser [theta], lorsque cet arrêt est mis en oeuvre, est réglé pour être égal à [theta]l, comme on peut le voir dans le chronogramme de la figure 6.
Comme représenté dans la portion <1> de la figure 6, dans cet état d'arrêt de tissage, la chaîne T se trouve à l'état fermé et les fils de lisière Ya et Yb se trouvent également à l'état fermé.

   On veut dire par là que le fil de trame Yl sur la ligne de serrage de duite l est saisi par le fil de chaîne T et, dans le même temps, est saisi par les fils de lisière Ya et Yb.
Lorsqu'un signal d'arrêt de tissage qui est dû à une cause autre qu'une erreur de mouvement de chasse, tel qu'un signal d'arrêt de tissage provenant d'un détecteur de cassure de fil de chaîne 29, du détecteur de cassure de fil 54 ou de l'interrupteur d'arrêt 22 (c'est-à-dire lorsque la réponse à l'étape S4 est non ) , l'ordinateur de commande C se trouve en état d'attente pour la transmission d'un signal de marche  (signal de démarrage du tissage) transmis par l'interrupteur de démarrage 30 (étape S5) .
Lors de la transmission du signal de démarrage du tissage (c'est-à-dire lorsque la réponse à l'étape S5 est  oui ),

   l'ordinateur de commande C ordonne une rotation lente dans le sens normal des moteurs de retordage Ml et M2 , ladite rotation correspondant à une valeur prédéterminée (étape S6), si bien que les moteurs de retordage Ml et M2 effectuent une rotation lente dans le sens normal, ladite rotation correspondant à une valeur prédéterminée, et les fils de lisière Ya et Yb sont soumis à un retordage forcé dans le sens normal, ledit retordage correspondant à une valeur qui est égale à une rotation du métier à tisser. Le retordage des fils de lisière Ya et Yb dans le sens normal désigne le retordage des fils de lisière Ya et Yb dans la direction de retordage lors du tissage.

   Dans le dispositif de formation de lisière retordue 35, le sens de retordage des fils de lisière Ya et Yb au cours du tissage correspond à la direction indiquée par la flèche P2 en figure 4B et, dans le dispositif de formation de lisière retordue 37, le sens de retordage des fils de lisière Ya- et Yb au cours du tissage correspond à la direction indiquée par la flèche Q2 en figure 5B.
Comme représenté dans la portion <2> de la figure 6, dans un état dans lequel les fils de lisière Ya et Yb ont été soumis à retordage forcé dans le sens normal, dont la valeur correspond à une rotation du métier à tisser, le fil de chaîne T se trouve à l'état fermé et les fils de lisière Ya et Yb se trouvent également à l'état fermé, qui correspond à l'état dans lequel ils ont été soumis à un retordage dont la valeur correspond à une rotation du métier à tisser.

   On veut dire par là que le fil de trame Yl sur la ligne de serrage de duite Wl est saisi par le fil de chaîne T et, dans le même temps, est saisi par les fils de lisière Ya et Yb .Une fois que les fils de lisière Ya et Yb ont été soumis à un retordage forcé dans le sens normal, la valeur dudit retordage correspondant à une rotation du métier à tisser, l'ordinateur de commande C ordonne la rotation lente en sens inverse, conformément à une valeur prédéterminée, du moteur M d'entraînement du métier à tisser et du moteur de déroulement de la chaîne 11 (étape S7) et dans le même temps ordonne une rotation lente dans le sens inverse, conformément à une valeur prédéterminée, des moteurs de retordage Ml et M2 (étape S8) .

   En conséquence, le moteur M d'entraînement du métier à tisser, le moteur de déroulement de la chaîne 11 et le moteur de retordage Ml effectuent une lente rotation dans le sens inverse de manière réciproquement synchrone, et le métier à tisser effectue un nombre prédéterminé de rotations dans le sens inverse et, dans le même temps, les fils de lisière Ya et Yb sont soumis à un retordage dans la direction inverse, conformément à un nombre de fois prédéterminé, le peigne 16 s 'arrêtant à une position qui précède directement le battement comme indiqué par la ligne en pointillé en figure 1.

   Le retordage des fils de lisière Ya et Yb dans le sens inverse correspond au retordage des fils de lisière dans le sens inverse par rapport à la direction de retordage des fils de lisière Ya et Yb lors du tissage.
Dans cette forme de réalisation, le nombre de fois que le métier à tisser effectue une rotation dans le sens inverse à l'étape S7 est égal à deux. La flèche Gl en figure 6 indique les deux rotations lentes en sens inverse du métier à tisser. L'angle de rotation du métier à tisser [theta], lorsque le métier à tisser effectue deux rotations en sens inverse, est égal à [theta]l .

   Tandis que le métier à tisser effectue à deux reprises une rotation en sens inverse, le fil de chaîne T et les fils de lisière Ya et Yb se déplacent dans les états tels que représentés dans les portions <3> et <4> de la figure 6, l'angle de rotation du métier à tisser étant égal à [theta]2. À l'état <3>, la chaîne T est ouverte, tandis qu'elle saisit le fil de trame Yl sur la ligne de serrage de duite Wl et les fils de lisière Ya et Yb se trouvent à l'état ouvert après avoir été soumis à un retordage dont la valeur correspond à une rotation du métier à tisser.

   On veut dire par là que le fil de trame Yl sur la ligne de serrage de duite Wl est saisi à la fois par le fil de chaîne T et par les fils de lisière Ya et Yb . À l'état <4>, la chaîne T est ouverte tout en libérant le fil de trame Yl sur la ligne de serrage de duite Wl , et les fils de lisière Ya et Yb se trouvent dans un état dans lequel le retordage a été supprimé à partir de l'état <3> conformément à une valeur correspondant à une rotation du métier à tisser.

   Tandis qu'ils se trouvent dans un état dans lequel le retordage a été supprimé à partir de l'état <3> de la figure 6 conformément à une valeur correspondant à une rotation du métier à tisser, les fils de lisière Ya et Yb saisissent le fil de trame Yl sur la ligne de serrage de duite l.
Par la suite, l'ordinateur de commande C ordonne le fonctionnement normal du moteur M du métier à tisser, du moteur de déroulement de la chaîne 11 et des moteurs de retordage Ml et M2 (étapes S9 et slO) , et le moteur M du métier à tisser, le moteur de déroulement de la chaîne 11 et les moteurs de retordage Ml et M2 entament leur fonctionnement normal de manière réciproquement synchrone. On veut dire par là que le métier à tisser commence à fonctionner normalement et que le tissage redémarre.

   La flèche Fl en figure 6 indique le fonctionnement normal du métier à tisser après les deux lentes rotations du métier à tisser dans le sens inverse. Au cours de la première rotation faisant suite au démarrage du fonctionnement normal du métier à tisser, aucun mouvement de chasse n'a lieu sur le fil de trame et le peigne 16 effectue un battement au ralenti sur la ligne de serrage de duite Wl . On veut dire par là, qu'au cours de la première rotation après le démarrage du fonctionnement normal du métier à tisser, on atteint une nouvelle fois l'état <4> de la figure 6. Le peigne 16 effectue un battement sur la ligne de serrage de duite Wl lorsque l'angle de rotation du métier à tisser [theta] est égal à 0[deg.] .

   Le mouvement de chasse des fils de trame démarre lors de la deuxième rotation du métier à tisser, après le démarrage du fonctionnement normal du métier à tisser. Le battage au ralenti du peigne 16 est réalisé dans le but d'éviter un manque de force de battage, et les deux rotations lentes du métier à tisser en sens inverse sont effectuées dans le but d'amener le battage au ralenti du peigne 16.
Lorsque le signal d'arrêt de tissage est un signal transmis par le détecteur d'erreur du mouvement de chasse 28 (c'est-àdire lorsque la réponse à l'étape S4 est oui ) , l'ordinateur de commande C ordonne une rotation lente dans le sens inverse du moteur d'entraînement M du métier à tisser et du moteur de déroulement de la chaîne 11, conformément à une valeur prédéterminée (étape SU) .

   Lors de la lente rotation dans le sens inverse du moteur M d'entraînement du métier à tisser, le métier à tisser effectue une lente rotation et demi dans le sens inverse et la chaîne T forme une ouverture maximale. Dans cet état d'ouverture maximale, le fil de trame défectueux Y2 sur la ligne de serrage de duite Wl (comme représenté dans le chronogramme de la figure 7) est libéré et de l'action de serrage du fil de chaîne T et des fils de lisière Ya et Yb , et le fil de trame défectueux Y2 peut être retiré de la ligne de serrage de duite Wl . Dans la portion <8> de la figure 7, on représente la façon dont la trame T est ouverte lors de la libération du fil de trame défectueux Y2 sur la ligne de serrage de duite Wl et la façon dont les fils de lisière Ya et Yb sont ouverts lors de la libération du fil de trame défectueux Y2.

   Tandis que le métier à tisser effectue une lente rotation et demi dans le sens inverse, le fil de chaîne T et les fils de lisière Ya et Yb sont amenés dans l'état tel que représenté dans la portion <7> de la figure 7, dans lequel l'angle de rotation formé par le métier à tisser est égal à [theta]2. À l'état <7>, la chaîne T est ouverte tout en saisissant le fil de trame défectueux Y2 sur la ligne de serrage de duite Wl et les fils de lisière Ya et Yb sont ouverts tout en saisissant le fil de trame défectueux Y2.

   Par là, on veut dire que le fil de trame défectueux Y2 sur la ligne de serrage de duite Wl est saisi à la fois par le fil de chaîne T et par les fils de lisière Ya et Yb .
Ensuite, l'ordinateur de commande C met en oeuvre un traitement d'erreur de mouvement de chasse (traitement d'élimination du fil de trame défectueux) en utilisant un dispositif de traitement de fil de trame (non représenté) (étape S12) . À titre de dispositif de traitement de fil de trame, en utilisant un dispositif de traitement de fil de trame conçu pour tirer et éliminer le fil de trame défectueux à l'écart de la ligne de serrage de duite en utilisant le fil de trame suivant comme lance sans procéder à une séparation par coupure du fil de trame manifestant un défaut quant au mouvement de chasse, par rapport au fil de trame suivant.

   Dans la portion <9> de la figure 7, on représente un état dans lequel le fil de trame défectueux Y2 a été retiré de la ligne de serrage de duite Wl . À l'état <9>, à la fois la chaîne T et les fils de lisière Ya et Yb se trouvent dans un état ouvert, tandis qu'ils saisissent le fil de trame Y3 sur la ligne de serrage dé duite Wl .
Après s'être occupé de l'erreur du mouvement de chasse, l'ordinateur de commande C ordonne un fonctionnement normal lent conformément à une valeur prédéterminée des moteurs de retordage Ml et M2 (étape S13) . En conséquence, les moteurs de retordage Ml et M2 effectuent une lente rotation dans le sens normal, conformément à la valeur prédéterminée, et les fils de lisière Ya.et Yb sont soumis à un retordage forcé dans le sens normal, conformément à une valeur correspondant à une rotation du métier à tisser.

   Dans l'état dans lequel les fils de lisière Ya et Yb ont été soumis à un retordage forcé dans le sens normal, retordage qui correspond à une valeur représentant une rotation complète du métier à tisser, les fils de lisière Ya et Yb sont essentiellement ouverts tandis qu'ils sont soumis à un retordage conformément à une valeur correspondant à une rotation complète du métier à tisser comme représenté dans la portion <10> de la figure 7.

   Par là on veut dire que le fil de trame Y3 sur la ligne de serrage de duite Wl (le fil de trame soumis à un mouvement de chasse avant le fil de trame défectueux Y2 ) est saisi par le fil de chaîne T et, en même temps, est saisi par les fils de lisière Ya et Yb .
Une fois que les fils de lisière Ya et Yb ont été soumis à un retordage forcé dans le sens normal conformément à une valeur correspondant à une rotation complète du métier à tisser, l'ordinateur de<:>commande C ordonne une lente rotation dans le sens inverse correspondant à une valeur prédéterminée, du moteur M d'entraînement du métier à tisser et du moteur de déroulement de la chaîne 11 (étape S14) et, dans le même temps, ordonne une rotation lente dans le sens inverse, conformément à une valeur prédéterminée, des moteurs de retordage Ml et M2 (étape S15) .

   En conséquence, le moteur M d'entraînement du métier à tisser, le moteur de déroulement de la chaîne 11 et le moteur de retordage Ml effectuent une lente rotation dans le sens inverse de manière réciproquement synchrone, et le peigne 16 s'arrête à un endroit précédant directement le battement comme indiqué par la ligne en pointillé en figure 1.
Dans cette forme de réalisation, le métier à tisser effectue une rotation et demi dans le sens inverse à l'étape S14. La flèche G2 en figure 7 indique la lente rotation et demi en sens inverse du métier à tisser. L'angle de rotation [theta] formé par le métier à tisser lorsque ce dernier effectue une rotation et demi dans le sens inverse est égal à [theta]l .

   Tandis que le métier à tisser effectue une rotation et demi dans le sens inverse, le fil de chaîne T et les fils de lisière Ya et Yb sont amenés dans l'état tel que représenté dans la portion <11>de la figure 7, l'angle de rotation formé par le métier à tisser s ' élevant à [theta]2.

   À l'état <11>, la chaîne T est ouverte tout en libérant le fil de trame Y3 sur la ligne de serrage de duite Wl , et les fils de lisière Ya et Yb saisissent le fil de trame Y3 sur la ligne de serrage de duite Wl tandis qu'ils se trouvent à l'état ouvert dans un état dans lequel le retordage a été supprimé à partir de l'état <10> de la figure 7 conformément à une valeur correspondant à une rotation du métier à tisser 1.
Par la suite, l'ordinateur de commande C ordonne le fonctionnement normal du moteur M du métier à tisser, du moteur de déroulement de la chaîne 11 et des moteurs de retordage Ml et M2 (étapes S9 et slO) , et le moteur M du métier à tisser, le moteur de déroulement de la chaîne 11 et les moteurs de retordage Ml et M2 entament leur fonctionnement normal de manière réciproquement synchrone.

   On veut dire par là que le métier à tisser commence à fonctionner normalement et que le tissage redémarre. La flèche F2 en figure 7 indique le fonctionnement normal du métier à tisser après la lente rotation et demi du métier à tisser dans le sens inverse. Au cours de la première rotation faisant suite au démarrage du fonctionnement normal du métier à tisser, aucun mouvement de chasse n'a lieu sur le fil de trame et le peigne 16 effectue un battement au ralenti sur la ligne de serrage de duite Wl . On veut dire par là, qu'au cours de la première rotation après le démarrage du fonctionnement normal du métier à tisser, on atteint une nouvelle fois l'état <11> de la figure 7. Le mouvement de chasse des fils de trame démarre lors de la deuxième rotation du métier à tisser, après le démarrage du fonctionnement normal du métier à tisser.

   Le battage au ralenti du peigne 16 est réalisé dans le but d'éviter un manque de force de battage, et les deux rotations lentes du métier à tisser en sens inverse sont effectuées dans le but d'amener le battage au ralenti du peigne 16. La première forme de réalisation procure les effets ci-après : (1-1) Dans cette forme de réalisation, lorsqu'un arrêt de tissage a lieu pour une raison autre qu'une erreur de mouvement de chasse, on fait en sorte que le métier à tisser effectue une lente rotation dans le sens inverse conformément à une valeur prédéterminée au cours de cette suspension du tissage de sorte que l'on peut obtenir un battement au ralenti du peigne 16.

   Et, avant de procéder à la lente rotation dans le sens inverse du métier à tisser conformément à une valeur prédéterminée, les fils de lisière Ya et Yb sont soumis à un retordage forcé dans le sens normal conformément à une valeur correspondant à une rotation complète du métier à tisser et le fonctionnement du métier à tisser après ce retordage, ainsi que le fonctionnement des dispositifs de formation de lisière retordue 35 et 37 sont soumis à une synchronisation réciproque. Lorsque l'arrêt du tissage a lieu à cause d'une erreur de mouvement de chasse, le fil défectueux Y2 est retiré de la ligne de serrage de duite Wl et on fait en sorte que le métier effectue une lente rotation en sens inverse conformément à une valeur prédéterminée de telle sorte que l'on peut obtenir un battement au ralenti du peigne 16 lors du redémarrage du tissage.

   Et, avant de procéder à la lente rotation dans le sens inverse du métier à tisser conformément à une valeur prédéterminée, les fils de lisière Ya et Yb sont soumis à un retordage forcé dans le sens normal conformément à une valeur correspondant à une rotation complète du métier à tisser et le fonctionnement du métier à tisser après ce retordage, ainsi que le fonctionnement des dispositifs de formation de lisière retordue 35 et 37 sont soumis à une synchronisation réciproque.
Lorsque le métier à tisser est autorisé à effectuer une lente rotation dans le sens inverse pour obtenir un battement au ralenti à l'état <1> de la figure 6 ou à l'état <9> de la figure 7, la chaîne T s'ouvre sans saisir le fil de trame sur la ligne de serrage de duite Wl .

   Lorsque les fils de lisière Ya et Yb ont été soumis à un retordage forcé préalable dans le sens normal, dont la valeur correspond à une rotation complète du métier à tisser, lorsque le métier à tisser est autorisé à effectuer une lente rotation dans le sens inverse, les fils de lisière Ya et Yb saisissent les fils de trame Yl et Y3 sur la ligne de serrage de duite Wl lorsque la chaîne T se trouve à l'état ouvert comme représenté dans les portions <4> et <6> de la figure 6 et dans la portion<11>de la figure 7.

   Ainsi, on ne court aucun risque de détachement par rapport à la ligne de serrage de duite Wl en ce qui concerne les fils de trame Wl et W3 serrés sur la ligne de serrage de duite Wl .
On formule l'hypothèse que les fils de lisière Ya et Yb sont soumis à un retordage forcé préalable dans le sens normal conformément à une valeur correspondant à deux rotations du métier à tisser. Ensuite, l'état ouvert des fils de lisière Ya et Yb, comme représenté dans la portion <5> de la figure 6 apparaît à l'étape représentée dans la portion <6> du dessin, avec comme conséquence que les fils de lisière Ya et Yb s'ouvrent sans saisir les fils de trame sur la ligne de serrage de duite Wl , le fil de chaîne T ne saisissant pas le fil de trame sur la ligne de serrage de duite Wl .

   Par là, on veut dire qu'il n'est pas souhaitable de soumettre les fils de lisière Ya et Yb à un retordage forcé préalable dans le sens normal conformément à une valeur correspondant à un nombre pair de rotations du métier à tisser.
(1-2) Le fonctionnement du métier à tisser, après le retordage forcé des fils de lisière Ya et Yb, et le fonctionnement des dispositifs de formation de lisière retordue 35 et 37 sont toujours synchronisés, si bien que, lorsque le métier à tisser entame son fonctionnement normal comme indiqué par les flèches Fl et F2 dans les figures 6 et 7, des dispositifs de formation de lisière retordue 35 et 37 entament également leur fonctionnement de manière synchrone avec le fonctionnement du métier à tisser.

   Par là, on veut dire que lorsque le tissage démarre, l'entraînement des dispositifs de formation de lisière attendue 35 et 37 n'est pas retardé en ce qui concerne le suivi du fonctionnement du métier à tisser. En conséquence, on garantit la précision avec laquelle le premier fil de trame qui doit être soumis à un mouvement de chasse après le redémarrage du fonctionnement du métier à tisser est saisi par les fils de lisière Ya et Yb, et on ne court aucun risque d'un défaut de tissu généré par une déficience de précision avec laquelle le fil de trame est saisi par les fils de lisière Ya et Yb .
(1-3) En soumettant les fils de lisière Ya et Yb à un retordage forcé dans le sens normal conformément à une valeur correspondant à un nombre impair (trois ou plus)

   de rotations du métier à tisser avant la rotation lente en sens inverse du métier à tisser sans retirer le fil de trame de la ligne de serrage de duite Wl , il est possible d'obtenir les mêmes effets que ceux obtenus aux points (1-1) et (1-2) ci-dessus. Toutefois, lorsque le nombre de fois auquel on a recours à un retordage forcé est important, la portion soumise à un retordage risque de devenir un noeud. Le retordage forcé préalable des fils de lisière Ya et Yb conformément à une valeur correspondant à une rotation complète du métier à tisser représente un contrôle optimal pour empêcher la génération d'un noeud qui serait dû au retordage des fils de lisière Ya et Yb .
(1-4) Le battage au ralenti du peigne 16 est réalisé dans le but d'éviter un manque de force de battage au début du tissage.

   Bien que dans cette forme de réalisation, on n'effectue qu'une seule fois le battage au ralenti, le battage en question peut être effectué deux fois ou plus en fonction du tube de tissu. On obtient l'état représenté dans la portion <5> de la figure 6 lorsque le battage au ralenti doit être effectué deux fois ou plus et on obtient l'état représenté dans la portion <6> de la figure 6 lorsque le battage au ralenti doit être effectué trois fois ou plus. Dans l'un quelconque des états <5> et <6>, la chaîne T ou les fils de lisière Ya et Yb saisissent le fil de trame sur la ligne de serrage de duite Wl et, sans prendre en compte le nombre de fois que l'on effectue le battage au ralenti, lorsque la chaîne T se trouve à l'état ouvert, les fils de lisière Ya et Yb saisissent le fil de trame sur la ligne de serrage de duite Wl .

   Un tissage dans lequel on effectue un tel battage au ralenti est approprié à titre d'objet d'application de la présente invention.
Dans la présente invention, une deuxième forme de réalisation, telle qu'on la représente en figure 10, est également possible. La<'>figure 10 correspond au chronogramme de la figure 6 selon la première forme de réalisation ; en figure 10, on formule l'hypothèse d'un arrêt de tissage pour une raison différente d'une erreur de mouvement de chasse.
Comme représenté dans la portion <12> de la figure 10, dans cette forme de réalisation, les fils de lisière Ya et Yb sont soumis à un retordage forcé préalable dans le sens inverse conformément à une valeur correspondant à une rotation complète du métier à tisser.

   Le retordage des fils de lisière
Ya et Yb dans le sens inverse représente le retordage des fils de lisière dans une direction inverse à la direction de retordage pour les fils de lisière au moment du tissage. Dans le dispositif de formation de lisière retordue 35, le retordage des fils de lisière Ya et Yb dans le sens inverse représente le retordage desdits fils dans le sens contraire à celui indiqué par la flèche P2 de la figure 4 et dans le dispositif de formation de lisière retordue 37, le retordage des fils de lisière Ya et Yb s'effectue dans le sens contraire à celui indiqué par la flèche Q2 de la figure 5. On obtient l'état représenté dans la portion <13> de la figure 12 lorsque le métier à tisser effectue une ou plusieurs lentes rotations dans le sens inverse dans l'état tel que représenté dans la portion <12>.

   On obtient l'état tel que représenté dans la portion <14> lorsqu'un battage au ralenti doit être effectué une ou plusieurs fois, et on obtient l'état représenté dans la portion <15> lorsqu'un battage au ralenti doit être réalisé deux fois ou plus. On obtient l'état représenté dans la portion <16> lorsqu'un battage au ralenti doit être réalisé trois fois ou plus.

   Dans l'un quelconque des états <14> et <16>, la chaîne T ou les fils de lisière Ya et Yb saisissent le fil de trame sur la ligne de serrage de duite Wl et, sans prendre en compte le nombre de fois que l'on effectue le battage au ralenti, lorsque la chaîne T se trouve à l'état ouvert, les fils de lisière Ya et Yb saisissent le fil de trame sur la ligne de serrage de duite Wl .
La deuxième forme de réalisation apporte le même effet que celui apporté par la première forme de réalisation.
Dans la présente invention, les formes de réalisation ci-après sont également possibles :

  
(1) les fils de lisière peuvent être soumis à un retordage forcé préalable dans le sens inverse conformément à une valeur qui correspond à un nombre impair de (trois ou plus) rotations du métier à tisser.
(2) conformément au type de tissu, les fils de lisière peuvent être soumis à un retordage forcé préalable dans le sens normal ou dans le sens inverse à titre exclusif dans le dispositif de formation de lisière retordue 35 ou à titre exclusif dans le dispositif de formation de lisière retordue 37.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour empêcher la génération de défauts sur un tissu dans un métier à tisser équipé d'un dispositif de formation de lisière retordue, qui déclenche une révolution d'un râtelier porte-bobines en utilisant un moteur de retordage indépendant du moteur d'entraînement du métier à tisser et qui est capable d'effectuer une rotation dans le sens normal et dans le sens inverse et qui forme une lisière retordue tout en tirant des fils de lisière à l'écart d'une bobine supportée par le râtelier porte-bobines, caractérisé en ce que, lorsqu'une rotation du métier à tisser dans le sens inverse doit être exécutée lors d'une suspension du tissage, les fils de lisière sont soumis à un retordage préalable, soit dans le sens normal, soit dans le sens inverse, la valeur dudit retordage correspondant à un nombre impair de rotations du métier à tisser,
le fonctionnement du métier à tisser après ce retordage étant synchronisé avec l'entraînement du dispositif de formation de lisière retordue.
2. Procédé pour empêcher la génération de défauts sur un tissu dans un métier à tisser selon la revendication 1, caractérisé en ce que les fils de lisière sont soumis à un retordage préalable, soit dans le sens normal, soit dans le sens inverse, la valeur dudit retordage correspondant à une rotation du métier à tisser.
3. Procédé pour empêcher la génération de défauts sur un tissu dans un métier à tisser selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que, lors du démarrage du tissage, le métier à tisser est d'abord actionné dans le sens inverse avant d'effectuer un battage du peigne au ralenti.
4. Procédé pour empêcher la génération de défauts sur un tissu dans un métier à tisser selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que, lors d'une mise à l'arrêt du tissage, le métier à tisser est arrêté à un angle de rotation formé par le métier à tisser auquel la chaîne se trouve à l'état fermé, et en ce que, lorsque le tissage est arrêté pour une raison différente de celle liée à des erreurs de mouvement de chasse, les fils de lisière sont soumis à un retordage préalable, soit dans le sens normal, soit dans le sens inverse, la valeur dudit retordage correspondant à un nombre impair de rotations du métier à tisser à l'angle de rotation formé par le métier à tisser lorsque le métier à tisser est arrêté.
5. Procédé pour empêcher la génération de défauts sur un tissu dans un métier à tisser selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que, lorsque le tissage est arrêté à cause de la génération d'une erreur de mouvement de chasse, le métier à tisser et le dispositif de formation de lisière retordue sont actionnés de manière réciproquement synchrone dans le but de libérer le fil défectueux sur la ligne de serrage de duite de l'action de serrage de la chaîne et des fils de lisière et, après élimination du fil défectueux de la ligne de serrage de duite, les fils de lisière sont soumis à un retordage préalable, soit dans le sens normal, soit dans le sens inverse,
la valeur dudit retordage correspondant à un nombre impair de rotations du métier à tisser à un angle de rotation formé par le métier à tisser auquel la chaîne est amenée à l'état ouvert.
6. Dispositif pour empêcher la génération de défauts sur un tissu dans un métier à tisser équipé d'un dispositif de formation de lisière retordue, qui déclenche une révolution d'un râtelier porte-bobines en utilisant un moteur de retordage indépendant du moteur d'entraînement du métier à tisser et qui est capable d'effectuer une rotation dans le sens normal et dans le sens inverse et qui forme une lisière retordue tout en tirant des fils de lisière à l'écart d'une bobine supportée par le râtelier porte-bobines, caractérisé en ce qu'on prévoit un moyen de commande de correction synchrone qui, lorsqu'une rotation du métier à tisser dans le sens inverse doit être exécutée lors d'une suspension du tissage, les fils de lisière sont soumis à un retordage préalable, soit dans le sens normal, soit dans le sens inverse,
la valeur dudit retordage correspondant à un nombre impair de rotations du métier à tisser, le fonctionnement du métier à tisser après ce retordage étant synchronisé avec l'entraînement du dispositif de formation de lisière retordue.
BE2004/0269A 2003-06-05 2004-06-01 Procede et dispositif pour empecher la generation de defauts sur un tissu dans un metier a tisser. BE1016283A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2003160861A JP2004360118A (ja) 2003-06-05 2003-06-05 織機における織物欠点発生防止方法及び装置

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1016283A3 true BE1016283A3 (fr) 2006-07-04

Family

ID=34053522

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2004/0269A BE1016283A3 (fr) 2003-06-05 2004-06-01 Procede et dispositif pour empecher la generation de defauts sur un tissu dans un metier a tisser.

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JP2004360118A (fr)
CN (1) CN1572941A (fr)
BE (1) BE1016283A3 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2008063672A (ja) * 2006-09-05 2008-03-21 Tsudakoma Corp 耳組装置の制御方法
JP5020183B2 (ja) * 2008-07-25 2012-09-05 津田駒工業株式会社 織機における遊星歯車式耳組装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH07126962A (ja) * 1993-11-05 1995-05-16 Tsudakoma Corp 遊星歯車式耳組み装置の制御方法
BE1007896A3 (nl) * 1993-12-22 1995-11-14 Picanol Nv Weefmachine met zelfkantapparaat.

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH07126962A (ja) * 1993-11-05 1995-05-16 Tsudakoma Corp 遊星歯車式耳組み装置の制御方法
BE1007896A3 (nl) * 1993-12-22 1995-11-14 Picanol Nv Weefmachine met zelfkantapparaat.

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1995, no. 08 29 September 1995 (1995-09-29) *

Also Published As

Publication number Publication date
CN1572941A (zh) 2005-02-02
JP2004360118A (ja) 2004-12-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2537168A1 (fr) Metier a tisser sans navette comprenant un moyen pour retirer, de la foule, des fils defectueux de trame
BE1016283A3 (fr) Procede et dispositif pour empecher la generation de defauts sur un tissu dans un metier a tisser.
BE1022473B1 (fr) Procede et appareil pour l&#39;enroulement et le deroulement d&#39;une etoffe tissee dans un metier a tisser.
FR2861748A1 (fr) Dispositif de traction arriere, notamment pour ourdissoir d&#39;echantillonnage commande electroniquement
EP0291484B1 (fr) Méthode d&#39;alimentation continue en fil au départ de bobines et dispositif mettant en oeuvre cette méthode
FR2569728A1 (fr) Procede et dispositif de stockage de la trame
FR2678958A1 (fr) Procede pour faire fonctionner un appareil de tissage direct.
BE1016093A3 (fr) Metier a tisser equipe d&#39;un dispositif de formation de lisiere gaze.
FR2480802A1 (fr) Dispositif de broche a double torsion
FR2496718A1 (fr) Procede en vue d&#39;actionner une machine a tisser a griffes a deux phases et machine a tisser a griffes a deux phases pour la realisation de ce procede
BE1016284A3 (fr) Procede et dispositif pour empecher la generation de barre dans un metier a tisser.
EP0119121B1 (fr) Procédé et dispositif pour supprimer sur les tissus, les défauts consécutifs à l&#39;arrêt de la machine à tisser
EP0556528A1 (fr) Procédé continu de filage centrifuge et métier à filer pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2630460A1 (fr) Procede et dispositif pour former des bobines sur lesquelles deux composants d&#39;un fil sont enroules d&#39;une maniere etalee
FR2633488A1 (fr) Procede et dispositif pour lier des balles rondes provenant de recoltes agricoles
FR2537961A1 (fr) Procede de raccordement de files
BE1008088A3 (fr) Systeme en vue de maintenir une hauteur de boucles constante dans un tissu eponge au cours du mouvement en marche arriere d&#39;un metier a tisser du tissu eponge.
CH400871A (fr) Dispositif de formation de doubles queues de rattaches sur les supports de bobines de fils textiles
CH478704A (fr) Procédé de bobinage d&#39;un filé et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2489854A1 (fr) Metiers a tisser a tuyeres
CH324153A (fr) Machine textile pour le bobinage de fil
FR2501245A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;ourdissage
FR2482070A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;arret en fin de devidage d&#39;un enroulement
BE563602A (fr)
FR2639366A1 (fr) Machine a tisser equipee d&#39;un regulateur de tension pour rouleau de devidage ou d&#39;appel d&#39;une nappe textile

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20080630