BE1022473B1 - Procede et appareil pour l'enroulement et le deroulement d'une etoffe tissee dans un metier a tisser. - Google Patents

Procede et appareil pour l'enroulement et le deroulement d'une etoffe tissee dans un metier a tisser. Download PDF

Info

Publication number
BE1022473B1
BE1022473B1 BE2012/0580A BE201200580A BE1022473B1 BE 1022473 B1 BE1022473 B1 BE 1022473B1 BE 2012/0580 A BE2012/0580 A BE 2012/0580A BE 201200580 A BE201200580 A BE 201200580A BE 1022473 B1 BE1022473 B1 BE 1022473B1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fabric
roll
loom
weaving
winding
Prior art date
Application number
BE2012/0580A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Kabushiki Kaisha Toyota Jidoshokki
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kabushiki Kaisha Toyota Jidoshokki filed Critical Kabushiki Kaisha Toyota Jidoshokki
Application granted granted Critical
Publication of BE1022473B1 publication Critical patent/BE1022473B1/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03JAUXILIARY WEAVING APPARATUS; WEAVERS' TOOLS; SHUTTLES
    • D03J1/00Auxiliary apparatus combined with or associated with looms
    • D03J1/001Cloth or warp beam replacement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Abstract

On procure un procédé pour l'enroulement et le déroulement d'une étoffe tissée dans un métier à tisser, dans lequel une étoffe tissée est tirée par un rouleau de surface et ensuite enroulée sur un rouleau d'appel de tissu. Le procédé englobe l'étape consistant à procurer un moteur d'enroulage qui permet au rouleau d'appel de tissu d'effectuer une rotation vers l'avant ou vers l'arrière indépendamment du métier à tisser et du rouleau de surface lorsque le métier à tisser est arrêté.

Description

PROCEDE ET APPAREIL POUR L'ENROULEMENT ET LE DEROULEMENT D'UNE ETOFFE TISSEE DANS UN METIER A TISSER
FONDEMENT DE L'INVENTION
La présente invention concerne un procédé et un appareil pour l'enroulement et le déroulement d'une étoffe tissée dans un métier à tisser.
Dans la publication de la demande de modèle d'utilité japonais non examinée n° 7-31876, on révèle un appareil pour faciliter le montage et le retrait d'un rouleau de tissu dans un métier à tisser et hors de ce dernier. L'appareil englobe une paire de supports de rouleau de tissu mobiles le long de l'axe du rouleau de tissu et une pédale pour déplacer des supports du rouleau de tissu à travers leurs dents et leurs membres associés. Lorsque la pédale est enfoncée par un opérateur, la force qui s'exerce sur la pédale est transmise via les dents aux supports du rouleau de tissu de façon à augmenter la distance entre les supports du rouleau de tissu et ainsi faciliter le montage et le retrait du rouleau de tissu. Le fait d'enfoncer la pédale génère une force supérieure à celle que l'on obtient dans le cas d'une opération manuelle et permet également à l'opérateur de garder ses deux mains libres, ce qui facilite la manipulation du rouleau de tissu. En outre, étant donné que les supports du rouleau de tissu sont liés les uns aux autres par des dents, la force qui s'exerce sur la pédale est transmise aux supports respectifs du rouleau de tissu, donnant lieu à une réduction de la dimension de l'appareil.
Dans l'appareil révélé dans la publication n° 7-31876, avant de retirer le rouleau de tissu, l'étoffe tissée qui s'étend entre le rouleau de surface et le rouleau de tissu doit être coupée. Dans ce cas, étant donné que le tissu est soumis à une forte tension, le fait de couper un tel tissu sous tension fait en sorte que l'extrémité coupée du tissu rebondit et peut par conséquent endommager le tissu. Un tel rebond du tissu peut modifier la position de la ligne de serrage de duite lorsque le tissu n'est pas maintenu fermement entre le rouleau de surface et le rouleau presseur. Ainsi, avant de couper le tissu, le tissu doit être relâché en faisant tourner le rouleau de tissu dans le sens contraire.
Toutefois, il est difficile de faire tourner le rouleau de tissu, étant donné qu'il est relié à un mécanisme d'entraînement du métier à tisser. Bien que le rouleau de tissu puisse se séparer du mécanisme d'entraînement en enfonçant la pédale comme révélée dans la publication citée ci-dessus, il est difficile pour l'opérateur de faire tourner le rouleau de tissu à la main, lorsque ce dernier est lourdement chargé avec le tissu enroulé. Faire tourner le rouleau de tissu à la main représente une opération délicate et qui prend du temps, donnant lieu à une réduction de la productivité du métier à tisser.
Lorsqu'un nouveau rouleau d'appel de tissu est monté dans le métier à tisser, l'extrémité coupée du tissu doit venir s'enrouler sur le rouleau d'appel de tissu. Dans ce cas, le tissu enroulé autour du rouleau d'appel de tissu doit posséder une tension qui est suffisamment forte pour maintenir la qualité de l'étoffe tissée lors du redémarrage de l'opération de tissage du métier à tisser. Il est nécessaire de faire tourner le rouleau d'appel de tissu pour mettre le tissu sous tension. Également dans ce cas, l'opérateur doit faire tourner le rouleau d'appel de tissu à l'état dans lequel le rouleau d'appel de tissu est séparé du mécanisme d'entraînement en enfonçant la pédale, pour pouvoir ainsi enrouler le tissu. Étant donné qu'une rotation du rouleau d'appel de tissu à la main requiert une force intense, il est difficile de conférer une tension constante au tissu et également de réduire les variations de tension au cours des différentes opérations, ce qui peut donner lieu à une diminution de la qualité du tissage à cause de la formation de plis dans le tissu au début de l'enroulement.
La présente invention a pour objet de procurer un procédé et un appareil qui facilitent la découpe d'une étoffe tissée et l'enroulement d'une étoffe tissée sur un rouleau d'appel de tissu nouvellement installé.
SOMMAIRE DE L'INVENTION
Conformément à un aspect de la présente invention, on procure un procédé pour enrouler et dérouler une étoffe tissée dans un métier à tisser, l'étoffe tissée étant tirée par un rouleau de surface avant de s'enrouler sur un rouleau d'appel de tissu. Le procédé englobe l'étape consistant à procurer un moteur d'enroulage qui permet au rouleau d'appel de tissu d'effectuer une rotation vers l'avant ou vers l'arrière indépendamment du métier à tisser et du rouleau de surface lorsque le métier à tisser est mis à l'arrêt.
Selon une réalisation de l'invention, le procédé comprend les étapes consistant à : arrêter le métier à tisser après avoir tissé une longueur de tissage prédéterminée de tissu (6) et après avoir tissé une longueur supplémentaire prédéterminée de tissu en plus de la longueur de tissage prédéterminée; et soumettre le moteur d'enroulage (15) à une rotation dans le sens inverse si bien que la longueur supplémentaire de tissu prédéterminée est déroulée du rouleau d'appel de tissu (8).
Selon une autre réalisation alternative de l'invention, le procédé comprend les étapes consistant à : arrêter le moteur d'enroulage (15) après le tissage d'une longueur de tissage prédéterminée de tissu (6); et continuer à faire fonctionner le métier à tisser jusqu'à ce qu'une longueur supplémentaire prédéterminée de tissu (6) soit tirée par le rouleau de surface (2).
Conformément à un autre aspect de la présente invention, on procure un appareil pour enrouler et dérouler une étoffe tissée dans un métier à tisser, l'étoffe tissée étant tirée par un rouleau de surface avant de s'enrouler sur un rouleau d'appel de tissu. L'appareil englobe un moteur d'enroulage pour entraîner le rouleau d'appel de tissu indépendamment du métier à tisser et du rouleau de surface, et un contrôleur qui permet aux moteurs d'enroulement d'effectuer des rotations vers l'avant ou vers l'arrière de manière indépendante lorsque le métier à tisser est mis à 1'arrêt. D'autres aspects et d'autres avantages de l'invention se dégageront de la description qui suit lorsqu'elle est prise conjointement avec les dessins annexés qui illustrent à titre d'exemple les principes de l'invention.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
La figure 1 est une vue latérale schématique d'un appareil conformément à une première forme de réalisation de la présente invention.
La figure 2 représente une vue similaire à celle de la figure 1, dans laquelle on explique l'opération de découpe du tissu conformément à une deuxième forme de réalisation de la présente invention.
La figure 3 est un ordinogramme de l'opération de découpe du tissu conformément à la deuxième forme de réalisation.
La figure 4 représente une vue similaire à celle de la figure 1, dans laquelle on explique l'opération de découpe du tissu conformément à une troisième forme de réalisation de la présente invention.
La figure 5 est un ordinogramme de l'opération de découpe du tissu conformément à la troisième forme de réalisation.
La figure 6 représente une vue similaire à celle de la figure 1, dans laquelle on explique l'opération de découpe du tissu conformément à une quatrième forme de réalisation de la présente invention.
La figure 7 est un ordinogramme de l'opération de découpe du tissu conformément à la quatrième forme de réalisation.
La figure 8 représente une vue similaire à celle de la figure 1, dans laquelle on explique l'opération de découpe du tissu conformément à une cinquième forme de réalisation de la présente invention.
La figure 9 est un ordinogramme de l'opération de découpe du tissu conformément à la cinquième forme de réalisation.
DESCRIPTION DETAILLEE DES FORMES DE REALISATION PREFEREES
Ci-après, on décrira la première forme de réalisation de la présente invention en se référant à la figure 1. En se référant à la figure 1, un rouleau de surface 2 est supporté en rotation par un bâti 1 du métier tissé et est relié à un moteur d'étirage 3 qui représente un servomoteur prévu indépendamment du moteur d'entraînement du métier à tisser (non représenté). Le moteur d'étirage 3 est relié électriquement via des lignes de signaux 16 à un contrôleur 4. Le moteur d'étirement 3 est à même d'effectuer des rotations vers l'avant et vers l'arrière indépendamment de l'état de marche du moteur d'entraînement du métier à tisser. Au cours de l'opération de tissage du métier à tisser, le moteur d'étirage 3 est néanmoins mis en rotation de manière synchrone avec le moteur d'entraînement du métier à tisser. Un rouleau presseur 5 exerce une pression sur le rouleau de surface 2. Une étoffe tissée 6 est guidée vers le bas par un rouleau de guidage 7 avant d'être envoyée le long du rouleau de surface 2 et du rouleau presseur 5, tout en étant maintenue entre le rouleau de surface 2 et le rouleau presseur 5. Au cours de l'opération de tissage du métier à tisser, le tissu 6 est soumis à un étirage par le rouleau de surface 2 qui tourne dans la direction indiquée par la flèche en figure 1, avant d'être délivré via le rouleau presseur 5.
Un rouleau d'appel de tissu 8 est supporté en rotation par le bâti 1 à un endroit situé en dessous du rouleau de surface 2. Le rouleau d'appel de tissu 8 est relié à un moteur d'enroulage 15 via une roue à vis sans fin 10, une vis sans fin 12 et un train d'engrenages 14 qui sont logés dans un boîtier de roue à vis sans fin 9, un boîtier de vis sans fin 11 et un boîtier d'engrenage 13, respectivement. Le rouleau d'appel de tissu 8 entraîné par le moteur d'enroulage 15 pour enrouler le tissu 6 est mis en rotation dans la direction indiquée par la flèche en figure 1 à une vitesse réduite par le train d'engrenages 14, par la vis sans fin 12 et par la roue à vis sans fin 10.
Le moteur d'enroulage 15 est un servomoteur et il est relié électriquement via des lignes de signaux 17 au contrôleur 4. Le moteur d'enroulage 15 est à même d'effectuer des rotations vers l'avant et vers l'arrière indépendamment du moteur d'entraînement du métier à tisser (non représenté) et du moteur d'étirage 3, mais tourne de manière synchrone avec le moteur d'entraînement du métier à tisser (non représenté) et avec le moteur d'étirage 3 lors de l'opération de tissage du métier à tisser. Au cours de l'opération de tissage du métier à tisser, le tissu 6 vient s'enrouler sur le rouleau d'appel de tissu 8 pour former un rouleau de tissu 18. L'état de marche du moteur d'enroulage 15 est réglé par le contrôleur 4 de telle sorte que la vitesse de rotation du moteur d'enroulage 15 diminue de manière proportionnelle à l'augmentation du diamètre du rouleau de tissu 18, si bien que le tissu 6 qui vient s'enrouler sur le rouleau d'appel de tissu 8 est soumis à une tension constante.
Le contrôleur 4 englobe une mémoire 4A pour stocker des données et un processeur 4B pour calculer des données et également pour la transmission et la réception de signaux. Le contrôleur 4 englobe en outre un panneau de commande 19 qui comporte un affichage de données (non représenté), un dispositif d'entrée de données (non représenté), un interrupteur 20 pour la marche avant du moteur, un interrupteur 21 pour la marche arrière du moteur, un interrupteur 22 pour le démarrage du métier à tisser, un interrupteur de mise à l'arrêt du métier à tisser 23, ainsi que d'autres interrupteurs bien connus (non représentés). Tandis que l'interrupteur 20 pour la marche avant du moteur ou bien l'interrupteur 21 pour la marche arrière du moteur est maintenu dans sa position ON par un opérateur, le moteur d'enroulage 15 est mis en rotation dans la direction vers l'avant ou vers l'arrière sélectionnée, indépendamment du moteur d'entraînement du métier à tisser. Lorsque l'interrupteur 20 pour la marche avant du moteur ou l'interrupteur 21 pour la marche arrière du moteur retourne à sa position initiale OFF, la rotation indépendante du moteur d'enroulage 15 s'arrête. Bien que, dans la présente forme de réalisation, le contrôleur 4 serve à commander toutes les opérations de métier tissé, différents contrôleurs supplémentaires peuvent être prévus pour le moteur d'étirage 3 et le moteur d'enroulage 15 respectif, tout en étant reliés au contrôleur 4, si bien que le moteur d'étirage 3 et le moteur d'enroulage 15 sont commandés de manière respectivement indépendante en réponse à un signal de commande émis par le contrôleur 4.
On peut prévoir un arrangement tel que le moteur d'enroulage 15 est soumis à un démarrage et sa rotation est maintenue uniquement par une activation de l'interrupteur 20 de marche avant du moteur ou de l'interrupteur 21 de marche arrière du moteur de la part de l'opérateur, et tel que le moteur d'enroulage 15 est arrêté par une activation ultérieure de l'interrupteur. L'interrupteur 20 de marche avant du moteur et l'interrupteur 21 de marche arrière du moteur sur le panneau de commande 19 peuvent être prévus par exemple sur le bâti 1 à une position adjacente au rouleau d'appel de tissu 8.
Dans la première forme de réalisation, lorsque le métier à tisser arrête son opération de tissage, le moteur d'enroulage 15 peut être mis en rotation vers l'avant ou vers l'arrière de manière indépendante en actionnant l'interrupteur 20 de marche avant du moteur ou l'interrupteur 21 de marche arrière du moteur, pour ainsi permettre une rotation indépendante et aisée du rouleau d'appel de tissu 8.
Par exemple, lorsqu'il s'agit de couper le tissu 6 à une longueur de tissage prédéterminée, après la mise à l'arrêt de l'opération de tissage du métier tissé, l'interrupteur 21 de marche arrière du moteur est actionné. La mise en rotation du rouleau d'appel de tissu 8 dans le sens inverse, c'est-à-dire le déroulement du tissu 6 sur le rouleau de tissu 18 peut être réalisé uniquement par l'activation de l'interrupteur 21 de marche arrière du moteur, ce qui soulage le travail de l'opérateur et facilite le relâchement du tissu 6 qui s'étend entre le rouleau presseur 5 et le rouleau de tissu 18.
Au terme de la découpe du tissu 6, l'extrémité du tissu 6 qui s'affaisse à partir du rouleau presseur 5 doit venir s'enrouler sur un rouleau d'appel de tissu 8 nouvellement installé. Dans ce cas, on fait adhérer l'extrémité du tissu 6 au rouleau d'appel de tissu 8 et on actionne l’interrupteur 20 de marche avant du moteur pour faire tourner le moteur d'enroulage 15 vers l'avant pendant un laps de temps donné. Ce faisant, le tissu 6 vient s'enrouler sur le rouleau d'appel de tissu 8 tout en tendant le tissu 6, ce qui facilite le travail de préparation de l'opérateur pour le démarrage de l'opération de tissage du métier à tisser. Le rouleau de surface 2 peut être entraîné, non pas par le moteur d'étirage 3, mais bien par le moteur d'entraînement du métier à tisser (non représenté).
Dans les figures 2 et 3, on explique l'opération de découpe du tissu conformément à la deuxième forme de réalisation de la présente invention, correspondant à une alternative selon la revendication 1. Dans les dessins, on utilise les mêmes chiffres de référence pour des composants ou des éléments communs à la première et la deuxième forme de réalisation, et on omettra la description de tels éléments ou de tels composants de la deuxième forme de réalisation. Dans la deuxième forme de réalisation, des données concernant une longueur de tissage prédéterminée, c'est-à-dire une longueur prédéterminée d'étoffe qui doit être tissée avant la découpe, sont stockées dans la mémoire 4A du contrôleur 4 en termes du nombre d'insertions de fil de trame ou du nombre de duites et un repère de découpe est placé sur plusieurs fils de chaîne formés sur une ensouple de chaîne (non représentée) à un endroit correspondant à la longueur de tissage prédéterminée. Des données concernant une longueur supplémentaire prédéterminée, c'est-à-dire une longueur prédéterminée d'étoffe à tisser, en plus de la longueur de tissage prédéterminée, pour le relâchement du tissu, sont également stockées dans la mémoire 4A en termes du nombre de duites. Le nombre de duites peut être compté par la fonction de comptage du contrôleur 4. Une série d'étapes que l'on décrit ci-dessous sont incluses dans le programme pour l'opération de tissage et sont stockées dans la mémoire 4A du contrôleur 4.
En se référant à l'ordinogramme de la figure 3, lors du démarrage de l'opération de tissage du métier à tisser (étape PI), on démarre le comptage du nombre de duites (étape P2) . Lorsque le nombre compté de duites atteint une valeur prédéterminée, le repère de découpe atteint la position indiquée par le chiffre de référence 24A en figure 2. Ensuite, on démarre le comptage du nombre de buts pour le tissage de la longueur supplémentaire prédéterminée (étape P3) . Lorsque le nombre compté de duites pour le tissage de la longueur supplémentaire prédéterminée atteint une valeur prédéterminée (étape P4), le processeur 4B du contrôleur 4 arrête l'opération de tissage (étape P5) . Lorsque l'opération de tissage est arrêtée, le repère de découpe atteint la position indiquée par le chiffre de référence 24B (figure 2) sur le rouleau de tissu 18.
En se basant sur le nombre de duites pour le tissage de la longueur supplémentaire prédéterminée, le processeur 4B du contrôleur 4 calcule l'ampleur de la rotation du moteur d'enroulage 15 qui correspond à la longueur supplémentaire prédéterminée (étape P5) et envoie le signal de commande au moteur d'enroulage 15 pour la rotation de ce dernier dans le sens contraire. Le moteur d'enroulage 15 commence à tourner dans le sens contraire (étape P6) pour faire tourner le rouleau d'appel de tissu 8 dans la direction indiquée par la flèche en figure 2 afin de dévider le tissu 6 sur le rouleau de tissu 18. Lorsque la valeur de rotation du moteur d'enroulage 15 dans le sens contraire à une valeur prédéterminée (étape P7), le processeur 4B du contrôleur 4 envoie un signal de commandes au moteur d'enroulage 15 afin d'arrêter sa rotation (étape P8). Le contrôleur 4 attire également l'attention d'un opérateur en utilisant l'affichage.
Après le déroulement du tissu 6, le repère de découpe atteint la position indiquée par le chiffre de référence 24C en figure 2, c'est-à-dire un endroit où il est facile de couper le tissu 6, et le tissu 6 est suffisamment relâché pour la découpe et l'enroulement ultérieur. De cette manière, la préparation pour la découpe du tissu 6 arrive automatiquement à son terme. L'opérateur peut démarrer l'opération de découpe du tissu 6 directement (étape P9), et le tissu 6 est coupé à l'endroit correspondant au repère de découpe 24C avant de retirer le rouleau de tissu 18 du métier à tisser.
Bien que dans la deuxième forme de réalisation, la préparation pour la découpe du tissu 6 soit réalisée de manière automatique, la rotation du moteur d'enroulage 15 dans le sens contraire à l'étape P6 peut être mise en oeuvre via une opération manuelle de l'interrupteur 21 de marche arrière du moteur par l'opérateur.
Dans les figures 4 et 5, on explique l'opération de découpe du tissu conformément à la troisième forme de réalisation de la présente invention, correspondant à une alternative selon la revendication 2. Dans les dessins, on utilise les mêmes chiffres de référence pour des composants ou des éléments communs à la première, la deuxième et la troisième forme de réalisation, et on omettra la description de tels éléments ou de tels composants de la troisième forme de réalisation. Dans la troisième forme de réalisation, un programme pour l'opération de tissage est stocké dans la mémoire 4A du contrôleur 4. Le programme englobe un programme pour compter le nombre de duites correspondant à la longueur de tissage prédéterminée, un programme pour arrêter uniquement le moteur d'enroulage 15 lorsque le nombre compté de duites atteint une valeur prédéterminée et un programme pour compter le nombre de duites pour le tissage de la longueur supplémentaire prédéterminée. Une série d'étapes que l'on décrit ci-dessous est programmée dans la mémoire 4A du contrôleur 4.
En se référant à l'ordinogramme de la figure 5, lors du démarrage de l'opération de tissage du métier à tisser (étape P10), on démarre le comptage du nombre de duites (étape Pli) . Lorsque le nombre compté de duites atteint une valeur prédéterminée correspondant à la longueur de tissage prédéterminée, le repère de découpe atteint la position indiquée par le chiffre de référence 24A en figure 4. Lorsque le nombre compté de duites atteint la valeur prédéterminée, le processeur 4B du contrôleur 4 envoie un signal de commande uniquement au moteur d'enroulage 15 pour arrêter la rotation du moteur d'enroulage 15, tout en permettant la poursuite de l'opération de tissage du métier à tisser (étape P12). Ce faisant, on obtient un relâchement du tissu 6 sur le rouleau de tissu 18, comme représentée en figure 4.
Lorsque le nombre compté de duites atteint la valeur prédéterminée, le contrôleur 4 démarre le comptage du nombre de duites pour le tissage de la longueur supplémentaire prédéterminée (étape P13) . Lorsque le nombre compté de duites pour le tissage de la longueur supplémentaire prédéterminée atteint une valeur prédéterminée (étape P14), le contrôleur 4 arrête l'opération de tissage du métier à tisser (étape P15). Le contrôleur 4 attire l'attention de l'opérateur en utilisant l'affichage. Lorsque le métier à tisser est arrêté, le repère de découpe est situé à l'endroit indiqué par le chiffre de référence 24C en figure 4, et le tissu 6 de la longueur supplémentaire prédéterminée est disposé sur le rouleau de tissu 18. De cette manière, la préparation pour la découpe du tissu 6 s'achève avec la mise à l'arrêt du métier à tisser. L'opérateur peut démarrer l'opération de découpe du tissu 6 immédiatement (étape P16), comme c'était le cas dans la deuxième forme de réalisation.
Dans les figures 6 et 7, on explique l'opération de découpe de tissu conformément à la quatrième forme de réalisation de la présente invention. Dans les dessins, on utilise les mêmes chiffres de référence pour des composants ou des éléments communs à la première, la deuxième, la troisième et la quatrième forme de réalisation, et on omettra la description de tels éléments ou de tels composants de la quatrième forme de réalisation. Dans la quatrième forme de réalisation, le contrôleur 4 est relié via une ligne de signaux 25 à une balise 26 qui comporte une lampe de signalisation 27 pour indiquer le moment correspondant à la découpe du tissu 6. Comme c'était le cas dans les formes de réalisation précédentes, un programme pour compter le nombre de duites correspondant à la longueur de tissage prédéterminée et un programme pour faire clignoter la lampe de signalisation 27 lorsque le nombre de duite atteint une valeur prédéterminée sont inclus dans le programme pour l'opération de tissage et lesdits programmes sont stockés dans la mémoire 4A du contrôleur 4.
En se référant à l'ordinogramme de la figure 7, lors du démarrage de l'opération de tissage du métier à tisser (étape P20), on démarre le comptage du nombre de duites (étape P21). Lorsque le nombre compté de duites atteint une valeur prédéterminée correspondant à la longueur de tissage prédéterminée, le repère de découpe atteint la position indiquée par le chiffre de référence 24A en figure 6. Lorsque le nombre compté de duites atteint la valeur prédéterminée, le processeur 4B du contrôleur 4 envoie un signal de commande à la balise 26 pour faire clignoter la lente signalisation 27 tout en laissant se poursuivre l'opération de tissage du métier à tisser (étape P22) . Lorsque l'opérateur dans l'usine détecte le clignotement de la lampe de signalisation 27 (étape P23), l'opérateur se dirige directement vers le métier à tisser comprenant la lampe clignotante pour actionner l'interrupteur 23 de mise à l'arrêt afin d'arrêter le métier à tisser (étape P24). Lorsque le métier à tisser s'est arrêté, le repère de découpe est situé à l'endroit indiqué par le chiffre de référence 24B en figure 6 et le tissu 6 est disposé sur le rouleau de tissu 18.
Lorsque l'interrupteur 21 de marche arrière du moteur est actionné (étape P24), le moteur d'enroulage 15 effectue une rotation en marche arrière (étape P25) , si bien que le rouleau d'appel de tissu 8 tourne dans la direction indiquée par la flèche en figure 6 afin de dévider le tissu 6 sur le rouleau de tissu 18. L'opérateur surveille le tissu 6 en train de se dérouler via la rotation en marche arrière du rouleau d'appel de tissu 8. Lorsque l'opérateur détecte le repère de découpe indiqué par le chiffre de référence 24C en figure 6 (étape P26), l'opérateur coupe l'interrupteur 21 de marche arrière du moteur (étape P27) afin d'arrêter le moteur d'enroulage 15 (étape P28). Ainsi, la préparation pour la découpe du tissu 6 s'achève et ensuite, l'opération de découpe du tissu 6 est mise en oeuvre par l'opérateur (étape P29) . De cette manière, on peut aisément faire tourner le lourd rouleau de tissu 18 pour la préparation de l'opération de découpe uniquement par le fait que l'opérateur actionne l'interrupteur 21 de marche arrière du moteur.
Dans les figures 8 et 9,on explique l'opération de découpe de tissu conformément à la cinquième forme de réalisation de la présente invention. Dans les dessins, on utilise les mêmes chiffres de référence pour des composants ou des éléments communs à la première, la deuxième, la troisième et la cinquième, la quatrième forme de réalisation, et on omettra la description de tels éléments ou de tels composants de la cinquième forme de réalisation. Dans la cinquième forme de réalisation, les données concernant la tension s'exerçant sur le tissu 6 qui sont requises au démarrage de l'opération de tissage ainsi que les données concernant le couple d'enroulement qui est calculé en se basant sur le diamètre du rouleau d'appel de tissu 8A nouvellement installé sont stockées au préalable dans la mémoire 4A du contrôleur 4. Le contrôleur 4 conserve également en mémoire un programme pour régler la vitesse de rotation du moteur d'enroulage 15 et également pour arrêter le moteur d'enroulage 15 lorsque le couple d'enroulement atteint une valeur prédéterminée.
En se référant à l'ordinogramme de la figure 9, lorsque l'opération de tissage du métier à tisser s'arrête (étape P30), et lorsque la découpe du tissu 6 s'achève (étape P31), un nouveau rouleau d'appel de tissu 8A est installé dans le métier à tisser, comme indiqué en figure 8. L'extrémité 28 du tissu 6 s'étendant vers le bas à partir du rouleau presseur 5 est indiquée par une ligne en pointillé en figure 8 et elle vient s'enrouler autour du rouleau d'appel de tissu 8A à la main par l'opérateur (étape P32) . Ce faisant, le tissu 6A est étiré entre le rouleau presseur 5 et le rouleau d'appel de tissu 8A comme indiqué par le trait plein en figure 8. Ensuite, l'interrupteur 20 de marche avant du moteur est actionné par l'opérateur (étape P33), si bien que le moteur d'enroulage 15 effectue une rotation vers l'avant pour faire tourner le rouleau d’appel de tissu 8A dans la direction indiquée par la flèche en figure 8 (étape P34).
Le contrôleur 4 peut être activé pour contrôler l'état de marche du moteur d'enroulage 15 de telle sorte que le couple d'enroulement du moteur d'enroulage 15 atteigne une valeur prédéterminée. Lorsque le couple d'enroulement atteint la valeur prédéterminée (étape P35), le moteur d'enroulage 15 est arrêté en réponse à un signal émis par le processeur 4B du contrôleur 4 (étape P36). La rotation du rouleau d’appel de tissu 8A provoque l'étirement du tissu 6A entre le rouleau presseur 5 et le rouleau d'appel de tissu 8A jusqu'à une tension qui est requise au départ de l'opération de tissage, et l'interrupteur de démarrage 22 est actionné par l'opérateur pour démarrer l'opération de tissage (étape P37). Ainsi, on peut conférer la tension nécessaire au tissu 6A, sans perturber l'opérateur, ce qui permet à l'opération de tissage de démarrer de manière stable.
La détermination du fait de savoir si le couple d'enroulement atteint une valeur prédéterminée peut être réalisée à l'aide d'un capteur de couple qui est prévu sur l'arbre rotatif d'un train d'entraînement entre le moteur d'enroulage 15 et le rouleau d'appel de tissu 8A. Dans ce cas, le moteur d'enroulage 15 peut être arrêté en réponse à un signal émis par le capteur de couple.

Claims (2)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé pour l'enroulement d'une étoffe tissée (6) dans un métier à tisser, dans lequel une étoffe tissée (6) est tirée par un rouleau de surface (2) et ensuite enroulée sur un rouleau d'appel de tissu (8), le procédé étant caractérisé par les étapes consistant à : procurer un moteur d'enroulage (15) qui permet au rouleau d'appel de tissu (8) d'effectuer une rotation indépendamment du métier à tisser et du rouleau de surface (2) ; arrêter le métier à tisser après avoir tissé une longueur de tissage prédéterminée de tissu (6) et après avoir tissé une longueur supplémentaire prédéterminée de tissu en plus de la longueur de tissage prédéterminée ;et soumettre le moteur d'enroulage (15) à une rotation dans le sens inverse si bien que la longueur supplémentaire de tissu prédéterminée est déroulée du rouleau d'appel de tissu (8).
  2. 2. - Procédé pour l'enroulement d'une étoffe tissée (6) dans un métier à tisser, dans lequel une étoffe tissée (6) est tirée par un rouleau de surface (2) et ensuite enroulée sur un rouleau d'appel de tissu (8), le procédé étant caractérisé par les étapes consistant à : procurer un moteur d'enroulage (15) qui permet au rouleau d'appel de tissu (8) d'effectuer une rotation indépendamment du métier à tisser et du rouleau de surface (2); arrêter le moteur d'enroulage (15) après le tissage d'une longueur de tissage prédéterminée de tissu (6); et continuer à faire fonctionner le métier à tisser jusqu'à ce qu'une longueur supplémentaire prédéterminée de tissu (6) soit tirée par le rouleau de surface (2).
BE2012/0580A 2011-09-14 2012-09-04 Procede et appareil pour l'enroulement et le deroulement d'une etoffe tissee dans un metier a tisser. BE1022473B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2011200048A JP5573801B2 (ja) 2011-09-14 2011-09-14 織機の織布巻取方法
JP2011200048 2011-09-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1022473B1 true BE1022473B1 (fr) 2016-04-21

Family

ID=47074510

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2012/0580A BE1022473B1 (fr) 2011-09-14 2012-09-04 Procede et appareil pour l'enroulement et le deroulement d'une etoffe tissee dans un metier a tisser.

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JP5573801B2 (fr)
CN (1) CN102995244B (fr)
BE (1) BE1022473B1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP6011580B2 (ja) * 2014-03-12 2016-10-19 株式会社豊田自動織機 織機の織布巻取制御方法及び装置
CN106044361B (zh) * 2016-07-26 2019-01-11 西安坤蓝电子技术有限公司 一种用于两回转轴间导线往复退绕和卷绕的装置
CN109680391B (zh) * 2019-01-29 2020-12-29 山东日发纺织机械有限公司 一种织机电子卷取控制方法
CN113249856B (zh) * 2021-07-08 2021-09-10 南通云翔机械制造有限责任公司 一种具有亲肤面料的有机织物织造设备

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4892119A (en) * 1987-06-16 1990-01-09 Sulzer Brothers Limited Changing cloth beams in a weaving mill
EP0405551A1 (fr) * 1989-06-28 1991-01-02 Nissan Texsys Co., Ltd. Système pour échanger l'ensouple de l'étoffe sur un métier à tisser
EP0522559A1 (fr) * 1991-07-10 1993-01-13 Kabushiki Kaisha Toyoda Jidoshokki Seisakusho Dispositif de changement de l'ensouple de tissu pour un métier à tisser
EP2199442A1 (fr) * 2007-09-05 2010-06-23 Toshiba Kikai Kabushiki Kaisha Métier à tisser et dispositif d'entraînement pour métier à tisser

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5982451A (ja) * 1982-11-01 1984-05-12 津田駒工業株式会社 織機のソフトスタ−ト方法
JPH04245957A (ja) * 1991-01-31 1992-09-02 Nissan Motor Co Ltd 織機の製織経糸長検出装置
JP2002146652A (ja) * 2000-11-07 2002-05-22 Tsudakoma Corp 織機の布巻取り装置
DE60127645T2 (de) * 2000-11-07 2008-01-31 Tsudakoma Kogyo K.K., Kanazawa Vorrichtung zum Steuern der Warenaufwicklung bei Webmaschinen
JP2003201650A (ja) * 2001-12-28 2003-07-18 Tsudakoma Corp 巻取装置または送出装置
JP2003221760A (ja) * 2002-01-24 2003-08-08 Tsudakoma Corp 織機の布巻取り装置
JP4851495B2 (ja) * 2008-06-06 2012-01-11 津田駒工業株式会社 織機の経糸制御装置
JP5182210B2 (ja) * 2009-04-28 2013-04-17 株式会社豊田自動織機 織機における経糸ビームの巻径検出方法

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4892119A (en) * 1987-06-16 1990-01-09 Sulzer Brothers Limited Changing cloth beams in a weaving mill
EP0405551A1 (fr) * 1989-06-28 1991-01-02 Nissan Texsys Co., Ltd. Système pour échanger l'ensouple de l'étoffe sur un métier à tisser
EP0522559A1 (fr) * 1991-07-10 1993-01-13 Kabushiki Kaisha Toyoda Jidoshokki Seisakusho Dispositif de changement de l'ensouple de tissu pour un métier à tisser
EP2199442A1 (fr) * 2007-09-05 2010-06-23 Toshiba Kikai Kabushiki Kaisha Métier à tisser et dispositif d'entraînement pour métier à tisser

Also Published As

Publication number Publication date
JP5573801B2 (ja) 2014-08-20
JP2013060685A (ja) 2013-04-04
CN102995244A (zh) 2013-03-27
CN102995244B (zh) 2015-04-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1022473B1 (fr) Procede et appareil pour l'enroulement et le deroulement d'une etoffe tissee dans un metier a tisser.
CH468299A (fr) Appareil servant à commander et régler le dévidage d'une bande vers une machine l'utilisant
FR2482068A1 (fr) Dispositif d'alimentation de feuilles d'enveloppement pour machines d'empaquetage
FR2522634A1 (fr) Procede de bobinage de fil
JP2004224501A (ja) 布巻き取り装置
EP0944542B1 (fr) Machine d'enroulement d'un element plat continu pour former des bobines
FR2569431A1 (fr) Dispositif enrouleur de tissu adapte a une machine a tisser
US3985311A (en) Hand operated taping machine for coils
FR2678958A1 (fr) Procede pour faire fonctionner un appareil de tissage direct.
BE1016093A3 (fr) Metier a tisser equipe d'un dispositif de formation de lisiere gaze.
FR2604856A1 (fr) Presse a grosses balles pour produits de recoltes agricoles
EP1697244A1 (fr) Dispositif de prelevement automatique pour le changement de bobine dans des machines pour la production de bobines de papier et similaires
FR2796056A1 (fr) Dispositif de deroulement de fil pour alimentation de machine-outil
FR2511711A1 (fr) Machine ou banc d'etirage
FR2542335A1 (fr) Procede et dispositif pour supprimer, sur les tissus, les defauts consecutifs a l'arret de la machine a tisser
BE1016284A3 (fr) Procede et dispositif pour empecher la generation de barre dans un metier a tisser.
CH646473A5 (fr) Dispositif de regulation automatique de la tension d'enroulement d'un tissu produit par une machine a tisser.
FR2611750A1 (fr) Dispositif d'enroulement de tricot pour machines a tricoter rectilignes
CN220684211U (zh) 一种具有防偏移功能的包装袋收料装置
JP2013023317A (ja) ホース収容装置
CN210594514U (zh) 无芯卷棉机
BE679737A (fr)
FR2608640A1 (fr) Machine textile comportant des broches equipes de bobines de fil
FR2658124A1 (fr) L'enroulement d'un rouleau de papier dans une machine a dessiner automatique du type ou le papier est entraine.
BE1005323A3 (fr) Procede de commande de l'envidage d'une feuille en rouleau pour traceur du type a mouvement de papier.

Legal Events

Date Code Title Description
MM Lapsed because of non-payment of the annual fee

Effective date: 20200930