BE679737A - - Google Patents

Info

Publication number
BE679737A
BE679737A BE679737DA BE679737A BE 679737 A BE679737 A BE 679737A BE 679737D A BE679737D A BE 679737DA BE 679737 A BE679737 A BE 679737A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
drum
arms
bearings
contact
uncoiler
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE679737A publication Critical patent/BE679737A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H19/00Changing the web roll
    • B65H19/10Changing the web roll in unwinding mechanisms or in connection with unwinding operations
    • B65H19/18Attaching, e.g. pasting, the replacement web to the expiring web
    • B65H19/1805Flying splicing, i.e. the expiring web moving during splicing contact
    • B65H19/181Flying splicing, i.e. the expiring web moving during splicing contact taking place on the replacement roll
    • B65H19/1821Flying splicing, i.e. the expiring web moving during splicing contact taking place on the replacement roll the replacement web being accelerated or running prior to splicing contact
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H19/00Changing the web roll
    • B65H19/10Changing the web roll in unwinding mechanisms or in connection with unwinding operations
    • B65H19/18Attaching, e.g. pasting, the replacement web to the expiring web
    • B65H19/1884Details for effecting a positive rotation of web roll, e.g. accelerating the replacement roll
    • B65H19/1894Details for effecting a positive rotation of web roll, e.g. accelerating the replacement roll the replacement web being accelerated through contact with the expiring web
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2408/00Specific machines
    • B65H2408/20Specific machines for handling web(s)
    • B65H2408/23Winding machines
    • B65H2408/236Pope-winders with first winding on an arc of circle and secondary winding along rails

Landscapes

  • Replacement Of Web Rolls (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    POUR   BOBINES   PAPIER,   APPLIQUANT CE PROCEDE. 



   Dans l'industrie du papier et spécialement dans l'imprimerie pour les presses rotatives, on connaît des dérouleuses permettant de dérouler soit une bande de papier, soit une bande ou nappe d'une pellicule d'une matière artificielle, par exemple vinylique. La vitesse du dérou- lement doit correspondre à la vitesse à laquelle tourne la machine à alimenter. 



   Bien que par exemple les presses rotatives   rapides )   pourraient atteindre des vitesses linéaires   considérâmes   pouvant aller par exemple jusqu'à 600 m/min, ces vitesses ne pouvaient pas être atteintes en réalité, puisque   jusque     présent   il n'exits aucune dérouleuse pouvant débiter à de telles vitesses ou même à des vitesses approchantes. 



  Ceci est dû au fait que les dérouleuses connues sont   entrai-.   nées à l'axe, c'està-dire la commande des bobines agit sur les broches sur lesquelles le papier ou la pellicule à      dérouler sont enroulés. Comme le diamètre de la bobine dé- croît lors du déroulement et que cette diminution du   diamè-   tre est fonction aussi bien de l'épaisseur de la matière formant la bobine que de la compacité avec laquelle elle   été enroulée, il est extrêmement difficile de maintenir constante la vitesse linéaire du déroulement, cette constance   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 étant indispensable pour le bon fonctionnement de la dérouleuse et pour la bonne coopération entre celle-ci et la machine desservie par elle. 



   La vitesse de déroulement était en outre limitée par le fait que lors du changement des bobines, c'extà-dire lors du remplacement de la bobine vide par une bobine pleine qui doit se faire en marche pour permettre un travail conti- nu, le lancement de la nouvelle bobine fût opéré également par une commande de la broche. Afin de pouvoir raccorder le début de la nouvelle bande à la fin de l'ancienne, ces deux doivent avoir une vitesse linéaire identique qu'on ne peut pas obtenir par un lancement à la broche si cette ' vitesse est très élevée. 



   L'invention a pour but de créer une dérouleuse, notamment pour bobines de papier qui permet d'atteindre de très grandes vitesses, même au moment du changement dee bo- bines et de les adapter ainsi aux vitesses auxquelles les presses rotatives les plus rapides pourraient tourner. 



   A cet effet, est proposé un procédé de commande pour dérou- leuses qui est caractérisé en ce que les bobines à dérouler sont commandées par contact extérieur, c'està-dire sont entraînées à leur périphérie. Cet entraînement à la péri- phérie est également prévu pour le lancement de la bobine de rechange.. La dérouleuse appliquant ce procédé est caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un tambour d'entraînement et deux paires de paliers mobiles qui sont dis- posés de telle manière qu'ils permettent de maintenir, d'une part, la bobine en instance de déroulage et, d'autre part, la bobine de rechange en contact avec le tambour d'entratne- ment.

   En plus, on peut prévoir comme dispositif de lance- ment, soit un deuxième tambour tournant à la même vitesse périphérique que le tambour d'entrainement, soit une ou plu- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sieurs bandes transporteuses sans fin dont la vitesse li- néaire correspond également à la vitesse périphérique du tambour d'entratnement. 



   D'autres particularités de l'invention ressortent des dessins qui représentent,   à   titre d'exemple, dans la fig. l, en élévation latérale, une forme de réalisation de la dérouleuse selon l'invention et, schéma- tiquement, dans les fig. 2 à 9, les différentes phases du remplacement de la bobine vide par une bobine pleine. 



   Dans ces figures, 1 est le tambour d'entraînement qui est logé dans le bâti 2 de la machine. Sur l'axe 3 de ce tambour sont disposés basculablement deux bras 4 dont les extrémités libres ont la forme de fourches 5 consti- tuant les paliers pour la bobine en instance de déroulage 6. 



  Sur un genre de rails 7 agencés sur le bâti 2 sont disposés deux chariots 8 comportant une autre paire de fourches 9 servant de paliers pour les bobines de remplacement pleines 10. Les bras 4 sont prolongés de l'autre coté de l'axe 3 par des segments 11 auxquels sont articulées en 12 les bielles 13 de cylindres hydrauliques 14 commandant le mou- vement de basculement des bras 4. D'autres bras 15, bascu- lant autour d'un axe 16 et dont les extrémités   supérieures   17 sont reliées aux chariots 8, sont commandés par deux autres cylindres hydrauliques 18 par l'intermédiaire de leurs bielles 19.

   Ces bras 15 servent à rapprocher du tam- bour la bobine de rechange au moment du lancement et de la maintenir en contact avec le tambour 1   jusqu'à   ce que la bobine soit reprise par les fourches 5 des bras 4 et bas- culée vers le haut où son poids propre maintient le contact avec le tambour. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Pour le lancement de la bobine de rechange est prévue une ou plusieurs bandes transporteuses sans fin 20 qui sont tendues entre deux rouleaux rotatifs 21 et 22 for- mant un ensemble. Dans cet ensemble, l'axe du rouleau 22 est stationnaire tandis que le rouleau 21 peut basculer autour de l'axe du rouleau 22, afin de pouvoir presser les bandes transporteuses 20 contre la bobine de rechange 10, quel que soit son diamètre. Ce basculement est commandé par les cylindres hydrauliques 23 qui agissent par les bielles 24 et les bras 25 sur l'ensemble des deux rouleaux 21, 22 et de la bande transporteuse 20. 



   Afin de pouvoir freiner la bobine vide 6 au moment du lancement de la bobine de rechange 10 et de pouvoir couper la fin de la bande de papier se déroulant de la bobine 6, un rouleau de freinage 26 est prévu ainsi qu'un dispositif de coupe pneumatique 27 qui peut être d'une exécution classique. LA bande de papier 28 ou une pellicule d'une autre matière se déroulant soit de la bo- bine 6 en position haute, soit de la bobine 10 en position basse, contourne par en bas le tambour 1 avec lequel elle est maintenue en contact par la tension de la bande de papier la plaquant contre le tambour 1. Cette bande ou pellicule 28 passe finalement par-dessus du rouleau de guidage 30 pour être conduite de là vers la machine à alimenter.

   Afin que la parallélité absolue des deux bras 4 soit garantie, deux pignons 29, montés sur un arbre com- mun sont prévus, qui engrènent avec une denture taillée dans la périphérie des deux segments 11. 



   Le fonctionnement de cette machine sera décrit ci-après à l'aide des fig. 2à 9. Dans la   fig.   2, une bobine 6 est mise en place en   introdisant   sa broche 31 dans les fourches 9 des chariots 8. A ce moment-là,, la bobine 6 n'est pas encore en contact avec le tambour 1. 



  Ceci permet de passer à la main la bande de papier 28 par 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   en bas autour du tambour 1 comme il est montré dans la fig. 3. 



  Ces travaux préparatifs terminés, on rapproche la bobine 6 du tambour 1, de sorte que par la friction, d'une' part, ou bien par la traction exercée par le tambour 1 sur la bande de papier 28, d'autre part, la bobine 6 commence à tourner dans le sens indiqué par la flèche 3 dans la fig. 4. En se déroulant, le diamètre de la bobine 6 diminus jusqu'à ce qu'il ait atteint une valeur déterminée, par exemple 600 mm. A ce moment-la, la broche 31, par son 1 rapprochement du tambour 1, dû à la diminution du diamètre s'est introduite dans les fourches 5 des bras basculants 4. Maintenant entrent en action les cylindres 14 qui par l'intermédiaire des bielles 13 font basculer les bras 4, de sorte que celles-ci soulèvent la bobine 6 de sa position inférieure dans la position supérieure suivant la flèche y dans la fig. 5.

   Cette opération se fait sans que la vitesse de rotation du tambour 1, et en conséquence la vitesse linéaire de la bande de papier 28, se modifient, la bobine 6 continuant à tourner dans la position supérieure de la même façon que,dans sa position inférieure précédente. 



  Dans sa position supérieure, la bobine 6 entre en contact avec le rouleau de freinage 26. 



  Par le changement de position de la bobine 6, la place qu'elle occupait auparavant, c'està-dire les fourches 9 des chariots 8 sont devenues libres et on peut y introduire, après avoir écarté à nouveau les chariots 8 du tambour 1, une bobine de rechange pleine 10 dont la broche 32 se loge dans les paliers fourchus 9. La bobine 10 se trouve alors dans la position représentée dans la fig. 6 sans entrer pour le moment en contact avec le tambour 1. Pour préparer le collage de la fin de la bobine 6 avec   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 le début de la bobine 10, on pose sur cette dernière une ; bande adhésive 33. 



   Afin que ce collage puisse se faire sans la moindre      influence sur la bande de papier 28, il est nécessaire que la périphérie de la bobine 10 tourne   à la   même vitesse que celle de la bobine 6. On obtient cette rotation synchronisée en soulevant le rouleau de lancement 21 et avec lui la bande transporteuse 20, grâce à l'action des cylindres hydrauliques 23, des bielles 24 et des leviers 25. Ainsi la bande trans- porteuse 20, dont la vitesse linéaire correspond exactement   la   vitesse périphérique du tambour 1, rentre en contact avec la bobine 10 et commance à l'entratner jusqu'à ce que la vitesse périphérique de la bobine 10 soit également la même que celle de la bobine 6 et du tambour 1.

   Au moment où la fin de la réserve contenue sur la bobine 6 arrive, on rapproche la bobine 10 du tambour 1, de sorte   qu'il   y a contact sous pression. Ainsi la bande adhésive se colle contre la fin de la bande de papier venant de la broche 31 ou bien de la bobine 6, bande de papier qui, au même instant, est coupée par le dispositif de coupe 27, tandis que le rou- leau de freinage 26 bloque la broche vide 31 (voir fig. 8). 



  Afin de pouvoir réaliser cette coupe, la broche 31 reste dans la dernière phase du déroulage   à   l'écart du tambour 1, de sorte   qu'elle   n'est plus entraînée, mais est seulement freinée par le dispositif de freinage 26, comme il ressort de la fig. 8. La bobine 10 a maintenant pris la place que la bobine 6 occupait dans la fig. 4 et commence à se dérouler, 
Le dispositif de lancement 20, 21, 22 est retourné dans sa position de départ. La fige 9 montre eneore, comme dernière phase des opérations, l'enlèvement de la broche 31 de l'an- cienne bobine 6. Ainsi tout est prêt pour que le cycle d'opérations puisse recommencer à partir de la phase repré- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 sentie dans la figure 4. 



   La dérouleuse dont une forme de réalisation vient   d'être   décrite peut tourner à des vitesses qui correspondent aux plus grandes vitesses qui puissent être atteintes ac- tuellement par les machines qu'elle est appelée à alimenter. 



    Ceci   grâce au fait que les bobines à dérouler sont   entral-   nées à leur périphérie. D'autre part, la conception particu- lière du dispositif pour le changement ou bien le remplace- ment des bobines permet, en outre, d'opéer ce changement sans arrêter la'machine et même sans diminuer sa vitesse, aussi grande que celle-ci puisse être.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 ) Procédé de commande pour dérouleuses, caractérisé en ce que les bobines à dérouler sont commandées par contact extérieur, c'est-à-dire qu'elles soient entraînées à leur périphérie.
    2 ) Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'entraînement à la périphérie est également prévu pour le lancement de la bobine de rechange* 3 ) Dérouleuse appliquant le procédé suivant une des reven- dications 1 ou 2, c aractérisée en ce qu'elle comporte au moins un tambour d'entraînement et deux paires de paliers mobiles qui sont disposés de'telle manière qu'ils permettent de maintenir en contact avec le tambour d'entraînement, aussi bien la bobine en instance de déroulage, quelle que soit sa, position par rapport au tambour d'entraînement, que la bobina de rechange.
    4 ) Dérouleuse suivant la revendication 3, caractérisée en ce qu'il est prévu comme dispositif de lancement, soit au moins un autre tambour tournant à la même vitesse péri- phérique que le ou les tambours d'entraînement principaux, soit une ou plusieurs bandes transporteuses sans fin, dont la vitesse linéaire correspond également à la vitesse péri- phérique du ou des tambours d'entraînement principaux.
    5 ) Dérouleuse suivant la revendication 3, caractérisée en ce que l'une des paires, de paliers mobiles est agencée à deux bras disposés basculablement sur l'axe du tambour d'entraînement principal et l'autre paire des paliers est montée de manière coulissante sur le bâti, de préférence par l'intermédiaire de deux chariots.
    6 ) Dérouleuse suivant la revendication 5, caractérisée en ce que les bras portant la première paire de paliers sont prolongés de l'autre coté de l'axe du tambour principal, de préférence par des segments. <Desc/Clms Page number 9>
    7 ) Dérouleuse suivant la revendication 5 ou 6, caractérisée en ce que les bras portant la première paire de paliers sont basculés à l'aide de cylindres hydrauliques ou pneumatiques, dont les bielles des pistons sont articulées, de préférence, aux segments formant la prolongation desdits bras.
    8 ) Dérouleuse suivant la revendication 6, caractérisée en ce que les segments formant la prolongation des bras porteurs de la première paire de paliers sont pourvus de dentures qui engrènent avec deux pignons montés fixes sur un arbre commun.
    9 ) Dérouleuse suivant la revendication 5, caractérisée en ce que deux autres bras basculants commandés par d'autres cylindres hydrauliques ou pneumatiques sont reliés aux cha- riots porteurs de la deuxième paire de paliers, ces bras -étant destinés à rapprocher du tambour principal d'entraînement la bobine de rechange au moment de son lancement et de la main- tenir en contact avec ledit tambour principal. lo ) Dérouleuse suivant la revendication 5, caractérisée en ce que la paire de paliers mobiles agencée aux bras bas- culants est constituée par des fourches qui sont suffisamment profondes pour que la bobine en instance de déroulement et dans sa position haute puisse se rapprocher par son poids propre du tambour principal d'entraînement et rester en contact avec lui lors de la diminution du diamètre de la bobine.
    Il ) Dérouleuse suivant la revendication 4, caractérisée en ce que le ou les tambours secondaires ou les bandes trans- porteuses sans fin pour le lancement de la bobine de rechange sont mobiles pour pouvoir rester en contact avec cette der- nière, quel que soit son diamètre, lorsque celle-ci est rapprochée du tambour principal d'entraînement lors du lancement.
    12 ) Dérouleuse suivant la revendication 11. caractérisée en ce que pour le mouvement de mise en contact des tambours seco daires ou des bandes transporteuses sans fin, des cylindres <Desc/Clms Page number 10> hydrauliques ou pneumatiques sont prévus.
    13 ) Dérouleuse suivant la revendication 5, caractérisée en ce qu'un rouleau de freinage est prévu qui entre en contact avec la bobine en instance de déroulage lorsqu'elle se trouve dans sa position haute et qui la freine vers la. fin du déroulage et la bloque au moment de la coupe où. la bobine de rechange commence à se dérouler.
    14 ) Dérouleuse suivant la revendication 3, caractérisée en ce que les différents mouvements ou bien les cylindres hydrauliques ou pneumatiques les provoquant sont commandés ' par un dispositif électronique coordonnant ces mouvements.
BE679737D 1965-04-30 1966-04-19 BE679737A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8312A FR1444770A (fr) 1965-04-30 1965-04-30 Procédé de commande pour dérouleuses et dérouleuse, notamment pour bobines de papier, appliquant ce procédé

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE679737A true BE679737A (fr) 1966-10-03

Family

ID=9694052

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE679737D BE679737A (fr) 1965-04-30 1966-04-19

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE679737A (fr)
FR (1) FR1444770A (fr)
SE (1) SE304285B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4163239A1 (fr) * 2021-10-11 2023-04-12 Rodolfo Comerio Srl Système de déroulement et de changement rapide de bobines dans une ligne de fabrication d'un produit en feuille

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2526962A1 (de) * 1975-06-16 1976-12-23 Wilhelmstal Werke Gmbh Wickeltraeger

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4163239A1 (fr) * 2021-10-11 2023-04-12 Rodolfo Comerio Srl Système de déroulement et de changement rapide de bobines dans une ligne de fabrication d'un produit en feuille

Also Published As

Publication number Publication date
SE304285B (fr) 1968-09-23
FR1444770A (fr) 1966-07-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0009004B1 (fr) Dispositif d&#39;approvisionnement en matériau d&#39;emballage d&#39;une machine à emballer
US3345009A (en) Low web-tension web-winding machine
FR2482068A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation de feuilles d&#39;enveloppement pour machines d&#39;empaquetage
FR2623176A1 (fr) Appareillage et procede pour traiter la partie d&#39;extremite d&#39;une feuille de papier en rouleau disposee en un emplacement de raccordement
FR2672878A1 (fr) Dispositif de bobinage de matieres en bande ou en ruban.
FR2619557A1 (fr) Dispositif de sortie pour textile en bande
FR2538361A1 (fr) Bobinoir continu pour nappes larges
EP1711423B1 (fr) Dispositif d&#39;enroulement a deux rouleaux d&#39;entrainement pour machine a enrouler en continu et procede d&#39;enroulement avec regulation de l&#39;effort d&#39;application des rouleaux d&#39;entrainement
EP0944542B1 (fr) Machine d&#39;enroulement d&#39;un element plat continu pour former des bobines
BE679737A (fr)
EP1036026B1 (fr) Machine d&#39;enroulement de produit continu sous forme de feuille, pour former des bobines
EP0921074B1 (fr) Procédé et installation pour rassembler des articles alignés au moyen de bandes adhésives
CH426241A (fr) Procédé de fabrication de pneumatiques, pneumatique fabriqué selon ce procédé et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2625486A1 (fr) Procede et installation de conditionnement automatique en rouleau ou en bobine des coupes d&#39;une bande de matiere
WO2000073184A1 (fr) Dispositif d&#39;approvisionnement en papier, en particulier, pour une ligne de fabrication de carton
FR2544701A1 (fr) Bobineuse a entrainement peripherique, notamment du type sans arbre support
FR2814731A1 (fr) Dispositif de raccordement de precision pour une machine a derouler en continu
EP0044814A1 (fr) Machine pour former des rouleaux à partir d&#39;une bande de papier
FR2497781A1 (fr) Procede pour changer les bobines et les mandrins des machines d&#39;enroulement sans axe
EP1205414A2 (fr) Enrouleuse à entraínement péripherique et méthode pour la production de rouleaux de matériau en bande
EP0619255B1 (fr) Dispositif de coupe et d&#39;application du début de bande d&#39;une nouvelle bobine sur un mandrin d&#39;un enrouleur
BE815807R (fr) Dispositif destine a la fixation de l&#39;extremite libre d&#39;un rouleau de materiau audit rouleau
EP0502798B1 (fr) Installation permettant de dérouler une matière en bande, tele qu&#39;une étoffe en vue de la contrÔler et de la reconditionner sous la forme d&#39;un enroulement de longueur déterminé
FR2559465A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de bobinage de papiers multicouches
BE377260A (fr)