FR2482070A1 - Procede et dispositif d'arret en fin de devidage d'un enroulement - Google Patents

Procede et dispositif d'arret en fin de devidage d'un enroulement Download PDF

Info

Publication number
FR2482070A1
FR2482070A1 FR8010147A FR8010147A FR2482070A1 FR 2482070 A1 FR2482070 A1 FR 2482070A1 FR 8010147 A FR8010147 A FR 8010147A FR 8010147 A FR8010147 A FR 8010147A FR 2482070 A1 FR2482070 A1 FR 2482070A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
unwinding
winding
tail
stop
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8010147A
Other languages
English (en)
Inventor
Maurice Laurent
Pierre Veraud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rhone Poulenc Textile SA
Original Assignee
Rhone Poulenc Textile SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rhone Poulenc Textile SA filed Critical Rhone Poulenc Textile SA
Priority to FR8010147A priority Critical patent/FR2482070A1/fr
Publication of FR2482070A1 publication Critical patent/FR2482070A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H63/00Warning or safety devices, e.g. automatic fault detectors, stop-motions ; Quality control of the package
    • B65H63/08Warning or safety devices, e.g. automatic fault detectors, stop-motions ; Quality control of the package responsive to delivery of a measured length of material, completion of winding of a package, or filling of a receptacle
    • B65H63/086Warning or safety devices, e.g. automatic fault detectors, stop-motions ; Quality control of the package responsive to delivery of a measured length of material, completion of winding of a package, or filling of a receptacle responsive to completion of unwinding of a package
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Tension Adjustment In Filamentary Materials (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE ET UN DISPOSITIF POUR ARRETER LE DEVIDAGE D'UN FIL AVANT L'EPUISEMENT TOTAL D'UN ENROULEMENT COMPORTANT UNE QUEUE DE RATTACHE. ON PROVOQUE AUTOMATIQUEMENT L'ARRET DU DEVIDAGE LORSQU'ON ARRIVE AUX SPIRES DE LA QUEUE DE RATTACHE. LE TUBE 10, SUPPORT DE L'ENROULEMENT 7 EST MUNI D'UNE LUMIERE 11 SITUEE DANS LA ZONE DE LA QUEUE DE RATTACHE 70. UNE EXTREMITE D'UN LEVIER 14, ARTICULE AUTOUR D'UN AXE 15, EST INTRODUITE DANS LA LUMIERE 11 ET MAINTENUE PAR AU MOINS UNE SPIRE 71 DE LA QUEUE DE RATTACHE 70. AU DEVIDAGE DE LA SPIRE 71, LE LEVIER 14 EST LIBERE ET SOUS L'INFLUENCE D'UN CONTREPOIDS 17 BASCULE ET VIENT EN CONTACT AVEC UNE PARTIE METALLIQUE 18, ASSURANT AINSI LA FERMETURE D'UN CIRCUIT ELECTRIQUE 19-20 LEQUEL COMMANDE L'ARRET DE L'APPEL DU FIL. LE DISPOSITIF PEUT AUSSI FONCTIONNER PAR OUVERTURE D'UN CIRCUIT ELECTRIQUE. S'APPLIQUE EN PARTICULIER A L'ALIMENTATION DE METIERS A TRICOTER.

Description

La présente invention concerne un procédé et un dispossitif pour provoquer l'arrêt du dévidage d'un fil avant l'épui- sement de la quantité totale dudit fil qui se dévide d'un enroulement réalisé sur un support.
Dans des opérations telles que bobinage, texturation, tricotage, etc.., lorsqu'un enroulement d'alimentation est épuisé, il est remplacé par un nouvel enroulement, il est alors nécessaire de rattacher le début du fil du nouvel enroulement à la fin du fil qui provenait de l'enroulement épuisé. Cette opération s'effectue après arret de la machine. L'arret intervient généralement automatiquement, lorsqu'a la réception, des moyens appropriés détectent l'absence de fil. Ainsi sur métier à tricoter, l'absence de fil produit un démaillage et un détecteur d'aiguilles vides, monté sur le métier, commande l'arrêt de celui-ci.
Avant de rattacher les deux extrémités de fil, il est donc nécessaire de passer ce dernier dans le parcours comportant des guides divers tels qu'oeillets, queues de cochons, doigts, galets, peignes selon l'opération effectuée. Le passage du fil occasionne des pertes de temps. De plus, la tension du fil passé est souvent différente de celle du fil antérieur, ce qui entraîne des défauts.
Pour éviter d'avoir a repasser le fil, on peut arreter le dévidage avant l'épuisement total de l'enroulement. Mais, d'une part, cela nécessite une surveillance sérieuse du dévidage de fond de bobine par l'opérateur et, d'autre part cela entratne une perte de fil, car en conduite manuelle; il est difficile d'apprécier avec exactitude la longueur restante, surtout si on travaille à vitesse élevée. Cette perte de fil, meme minime, reportée sur un grand nombre d'enroulements peut entraîner un gaspillage non négligeable.
La-présente invention a pour objet un procédé et un dispositif de dévidage permettant d'éviter lesdits inconvénients.
Elle concerne un procédé de dévidage d'un fil appelé d'un enroulement comportant un enroulement principal et une queue de rattache, selon lequel on effectue l'arrêt du dévidage avant l'épuisement total de la quantité de fil enroulé, caractérisé par le fait qu'on provoque automatiquement l'arrêt du dévidage lorsqu'on arrive aux spires constituant la queue de rattache.
L'invention concerne aussi un dispositif de dévidage, pour la mise en oeuvre du procédé, muni de moyens d'arrêt du dévidage avant épuisement de la quantité totale de fil enroulé.
Il s'agit d'un dispositif de dévidage comportant un organe d'appel du fil, une broche munie de moyens de montage par l'intérieur, d'un support d'enroulement, ledit enroulement comprenant un enroulement principal et une queue de rattache caractérisé par le fait que le support d'enroulement comporte une dépression sur sa surface externe, au moins à l'endroit de la queue de rattache et qu'il est prévu un levier métallique articulé sur un axe solidair,e des moyens de montage du support, du cbté de la queue de rattache, ledit levier pouvant occuper une première position permettant le dévidage, selon laquelle il est introduit en partie dans la dépression et maintenu par la tension du fil d'au moins une spire de la queue de rattache et une deuxième position déclenchant l'arrêt du dévidage par ouverture ou fermeture d'un circuit électrique commandant les moyens d'appel, ladite deuxième position étant atteinte par basculement du levier sous l'influence d'une force de rappel, après dévidage de la spire des fil qui maintient le levier dans la première position.
te dévidage peut s'effectuer à la défilée ou à la déroulée.
L'ouverture ou la fermeture du circuit électrique de commande provoquent l'arrêt de l'organe d'appel du fil ou l'arrêt total de la machine, par l'intermédiaire d'un système d'arrêt de type connu commandé par des moyens tels que relais, ou bascule Elec- tronique. On utilise de préférence, lorsque c'est possible, les systèmes d'arrêt déjà existants sur la machine.
Le circuit électrique est raccordé d'une part à l'axe de pivotement du levier et d'autre part à une partie métallique isolée électriquement de l'axe du levier et solidaire des moyens de montage du support d'enroulement. Lorsque l'arrêt du dévidage est provoqué par la fermeture du circuit, le basculement du levier amène celui-ci en contact avec la partie métallique, fermant ainsi le circuit. Lorsque l'arrêt du dévidage est provoqué par l'ouverture du circuit, le levier dans sa première position est en contact avec la partie métallique, son basculement rompt le contact et ouvre le circuit.
Du point de vue isolation, pour la réalisation des raccordements électriques, on tient compte, évidemment, de la nature du matériau constituant les moyens de montage du support d'enroulement et éventuellement de la nature du matériau constituant le support d'enroulement. Les moyens de montage peuvent être métalliques, en bois ou en matière plastique. Le support est généralement en carton ou matière plastique, mais il peut etre évidemment métallique, recouvert ou non de matière plastique.
La force de rappel du levier de la première à la deuxième position est avantageusement fournie par un contrepoids lorsque la position de l'enroulement dans l'espace le permet. Eventuellement, le contrepoids peut etre remplacé et/ou complèté par un ressort. D'une façon générale, le contrepoids convient bien pour les titres fins.
Le poids du levier est faible et avantageusement sera d'autant plus faible que le fil est fin. De meme, la force du contrepoids doit etre inférieure à la tension du fil de la spire qui maintient le levier en place.
Avantageusement, le levier est maintenu par la spire qui relie l'enroulement principal à la queue de rattache Dans le
cas de déclenchement par fermeture de contaçt, le temps de bas
culement du levier est prévu inférieur au temps de dévidage de
la queue de rattache de façon à ce que l'arrêt intervienne avant
le dévidage complet de la queue de rattache.
Pour régler le moment de I'arret, en fonction de la quan
tité de fil restant dans la queue de rattache, on peut utiliser
un relais de temporisation.
Le mouvement de basculement du levier s'effectue de pré
férence sensiblement dans un plan axial.
La dépression au moins au niveau de la queue de rattache est de préférence une lumière traversant de part en part la
paroie du support d'enroulement.
Mais l'invention sera mieux comprise à l'aide des exemplés
et figures ci-après, donnés à titre illustratif, mais non limi
tatif
- la figure 1 est une vue schématique d'un cantre d'alimentation
d'un métier a tricoter, pouvant être équipé du dispositif de dé
vidage avec moyens d'arret, selon l'invention,
- la figure 2 est une vue de face, en coupe, d'une première for
me de réalisation des moyens d'arrêt du dispositif selon l'in vention,
- la figure 3 est une vue de dessus du dispositif selon la
figure 1,
- la figure 4 est une demi-vue, en bout, selon fleche F du dis
positif selon la figure 2, - - la figure 5 est une vue de face en coupe d'une deuxième forme
de réalisation des moyens d'arret du dispositif selon l'invention.
Sur la figure 1 on a schématisé un métier à tricoter cir
culaire 1 avec sa ligne d'aiguilles 2 et un cantre 3. Ce cantre-3,
dans cet exemple, est du type décrit et revendiqué dans la demande
française de brevet No. 79/20 568 du 09.0e,1979 prise au nom de
la demanderesse. Il comprend un cadre horizontal carré 4 fixé de manière amovible sur un support 5 solidaire du plafond de l'atelier. Le cadre 4 supporte huit broches 6, destinées à recevoir les enroulements tels que 7 dévidés à la défilée. Selon la caractéristique du cantre, les broches sont régulièrement répar ties selon un cercle, autour de l'axe du métier, sont inclinées par rapport à l'horizontale, par exemple de 50 environ, et convergent toutes vers un meme point situé sur l'axe du métier.
Dans son parcours de l'enroulement 7 jusqu'a la ligne d'aiguilles 2, chaque fil passe au moins par un guide de dévidage 8. I1 y a huit guides 8 régulièrement répartis autour de l'axe du métier. Eventuellement il peut y avoir d'autres guides non représentés, entre les guides 8 et la ligne d'aiguilles 2. Chaque broche 6 du cantre 3 peut etre équipée des moyens d'arret du dévidage selon l'invention. Une première forme de réalisation est schématisée sur les figures 2 j 4.
L'enroulement, réalisé sur un tube 10 en carton ou matière plastique, comporte un enroulement principal 7 et une queue de rattache 70. Le tube 10 est maintenu par ses deux extrémités sur la broche 6, au moyen de deux embouts centreurs tels que 9.
L'embout 9 du côté de la queue de rattache 70 est en matière isolante, par exemple en bois. Le tube 10 à l'endroit de la queue de rattache, est muni d'une lumière ll traversant sa paroi de part en part. L'embout 9 comporte un rebord 12 de plus grand diamètre, muni d'une encoche 13 pour le passage d'un levier métallique 14, lequel est articulé autour d'un axe métallique 15.
L'axe 15 est situé dans un plan perpendiculaire à l'axe de la broche 6. Le levier 14 comprend une branche 16, et une branche 17.
La branche 16 est destinée à pénétrer dans la lumière 11, et à subir l'action d'au moins une spire 71 de la queue de rattache 70 pour l'immobilisation du levier 14 La branche 17 joue le rôle de contrepoids et d'élément de fermeture d'un circuit électrique commandant l'arrêt du dévidage. Ledit circuit électrique comporte une première connection 19 sur l'axe 15 et une deuxième connection 20 sur une pièce métallique 18 solidaire de la face arrière de l'embout 9 et située sur la trajectoire du mouvement de la branche. 17 lorsque le levier 14 bascule.Le circuit électrique comprend en outre; par exemple un relais, non représenté, lequel commande un interrupteur d'arret du métier,
FONCTIONNEMENT
Lors de la mise en place du tube plein 10 sur la broche 6, on prend soin d'introduire la branche 16 du levier 14 sous la spire 71 qui constitue la première spire de la queue de rattache 70 et relie celle-ci à l'enroulement principal 7. La tension du fil est suffisante pour maintenir le levier 14 dans la position représentée en traits pleins sur la figure 2. Dans la phase finale du dévidage, lorsque la spire 71 est dévidée, le levier 14 est libéré et bascule sous l'action de la branche-contrepoids 17 (représentation en pointillés sur figure 2). En basculant la branche 17 ferme le circuit par contact avec la pièce métallique 18.
La fermeture du circuit, par l'in rmddiaire du relais, déclenche l'arrêt du métier. Le temps de ba! ulement du levier étant inférieur au temps nécessaire au dévidage de la queue de rattache, l'arrêt du métier intervient alors qu'il reste encore une longueur de fil de rattache sur le tube 10. On peut alors récupérer cette longueur de fil, enlever le tube vide, le remplacer par un nouvel enroulement et effectuer la rattache. Le fil n'étant pas sorti de ses guides entre l'enroulement 7 et la ligne d'aiguilles 2, il n'y a pas lieu de le repasser. On évite ainsi les pertes de temps. Pour régler le moment de l'arrêt du dévidage en fonction de la quantité de fil restant dans la queue de rattache, on peut éventuellement incorporer un relais de temporisation au circuit de commande.
Le mode de réalisation schématisé figure 5 représente une variante. Dans ce cas, le dispositif fonctionne par ouverture du circuit de commande. Par rapport au dispositif selon figures 2 à 4, on remarque que la pièce métallique 18 assurant le contact, est située sur la surface latérale du centreur conique 9, sous le levier 14. En cours de dévidage, le levier 14 traverse la lumière 11 et vient en contact avec la pièce8, sous l'effet de la tension d'au moins une spire 71. Lorsque la spire 71 se dévide, le levier 14, sous l'effet de sa branche-contrepoids 17 bascule, interrompant ainsi le contact électrique dans le circuit de commande, ce qui déclenche l'arrêt de la machine par l'intermédiaire de moyens tels que relais ou bascule électronique.
Comme dans l'exemple précédent, on peut prévoir un relais de temporisation.
Le dispositif selon l'invention, appliqué aux métiers de bonneterie circulaire, fonctionne à des vitesses pouvant aller jusqu'a 1 000 m/min et plus, pour des fils texturés de titres moyens de 22 dtex/7 brins à 44 dtex/13 brins ; la tension de dévidage étant comprise entre 1 et 3,5 g environ.
Le dispositif selon l'invention présente de nombreux avantages - gain de temps lors des changements de bobine, - utilisation de la quantité totale de fil constituant l'enroule- ment principal, pas de perte de fil, - simplicité : pas de contacteur spécial, on utilise les systèmes d'arret existants sur les machines, - faible prix de revient, - fiabilité : celle-ci est particulièrement importante dans le cas de la réalisation selon figures 2 à 4, laquelle est totalement insensible aux vibrations qui peuvent affecter la machine.
L'invention s'applique au dévidage à la défilée ou à la déroulée de fils de toutes natures et de tous titres, texturés ou plats, dans des opérations telles que texturation, bobinage, bonneterie, ourdissage, etc..

Claims (1)

    REVEND I CATI ON S 1/ - Procédé de dévidage d'un fil appelé d'un enroulement comportant un enroulement principal et une queue de rattache, selon lequel on effectue l'arrat du dévidage avant l'épuisement total de la quantité de fil enroulé, caractérisé par le fait qu'on provoque automatiquement l'arrêt du dévidage lorsqu'on arrive aux spires de fil constituant la queue de rattache.
  1. 21 - Dispositif de dévidage pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1 comportant un organe d'appel du fil,une broche munie de moyens de montage par l'intérieurj d'un support d'enroulement, ledit enroulement comprenant un enroulement principal et une queue de rattache, caractérisé par le fait que le support d'enroulement comporte une dépression sur sa surface externe, a l'endroit de la queue de rattache et qu'il est prévu un levier métallique, articulé sur un axe solidaire des moyens de montage du support, du côté de la queue de rattache, ledit levier pouvant occuper une première position permettant le dévidage, selon laquelle il est introduit en partie dans la dépression et maintenu par la tension du fil d'au moins une spire de la queue de rattache et une deuxième position déclenchant l'arrêt du dé vidage p > t ouverture ou fermeture d'un circuit électrique comvidage mandant les moyens d'appel, ladite deuxième position étant atteinte par basculement du levier sous l'influence d'une force de rappel, après dévidage de la spire de fil qui maintient le levier dans la première position.
    3/ - Dispositif selon la revendication 2 selon lequel l'ar rét du dévidage est commandé par la fermeture d'un circuit-élec- trique, caractérisé par le fait qu'il est prévu un circuit électrique passant par l'axe de pivotement du levier, le levier, et une partie métallique solidaire des moyens de montage de la broche, le levier par son basculement venant en contact avec la partie mEtal- lique et fermant le circuit.
    4/ - Dispositif selon la revendication 2 selon lequel l'arrêt du dévidage est commandé par l'ouverture d'un circuit électrique, caractérisé par le fait qu'il est prévu un circuit électrique passant par l'axe de pivotement du levier, le leviér, et une partie métallique solidaire des moyens de montage de la broche, le levier dans la première position étant en contact avec la partie métallique et par son basculement rompant le contact et ouvrant le circuit électrique.
    5/ - Dispositif selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé par le fait que la dépression sur la surface externe du support d'enroulement, a l'endroit de la queue de rattache est une lumière traversant de part en part la paroi du support d'enroulement.
    6/ - Dispositif selon l'une des revendications 2 å 5, caractérisé par le fait que la force de rappel entrainant le basculement du levier est fournie par au moins un contrepoids.
    7/ - Dispositif selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé par le fait que la force de rappel entratnant le basculement du levier est fournie par au moins un ressort.
    8/ - Dispositif selon l'une des revendications 2 à 7, ca ractérisé par le fait que le basculement du levier s'effectue sensiblement dans un plan axial.
FR8010147A 1980-05-06 1980-05-06 Procede et dispositif d'arret en fin de devidage d'un enroulement Withdrawn FR2482070A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8010147A FR2482070A1 (fr) 1980-05-06 1980-05-06 Procede et dispositif d'arret en fin de devidage d'un enroulement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8010147A FR2482070A1 (fr) 1980-05-06 1980-05-06 Procede et dispositif d'arret en fin de devidage d'un enroulement

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2482070A1 true FR2482070A1 (fr) 1981-11-13

Family

ID=9241701

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8010147A Withdrawn FR2482070A1 (fr) 1980-05-06 1980-05-06 Procede et dispositif d'arret en fin de devidage d'un enroulement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2482070A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2439741A1 (fr) * 1978-10-25 1980-05-23 Ib Int Brevetti Dispositif destine, a detecter un etat proche de l'epuisement du file sur une bobine et provoquer, en consequence, l'arret automatique de la machine, sur des tricoteuses automatiques circulaires, metiers circulaires a bas et des machines textiles en general
EP0297997A1 (fr) * 1987-07-02 1989-01-04 Richard Piechowicz Dispositif pour la détection de fin de bobine de fil pour machines à tricoter
FR2617513A1 (fr) * 1987-07-02 1989-01-06 Piechowicz Richard Detecteur de fin de bobine de fil pour machine a tricoter

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2439741A1 (fr) * 1978-10-25 1980-05-23 Ib Int Brevetti Dispositif destine, a detecter un etat proche de l'epuisement du file sur une bobine et provoquer, en consequence, l'arret automatique de la machine, sur des tricoteuses automatiques circulaires, metiers circulaires a bas et des machines textiles en general
EP0297997A1 (fr) * 1987-07-02 1989-01-04 Richard Piechowicz Dispositif pour la détection de fin de bobine de fil pour machines à tricoter
FR2617513A1 (fr) * 1987-07-02 1989-01-06 Piechowicz Richard Detecteur de fin de bobine de fil pour machine a tricoter

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH634531A5 (fr) Procede et dispositif de bambanage de cable de filaments textiles.
FR2464319A1 (fr) Tete de griffe pour metiers a tisser avec prelevement du fil de trame a partir de bobines fixes
TWI766186B (zh) 絲捲繞機
FR2465806A1 (fr) Procede et appareil pour le rattachement d'un fil enveloppe, en cas de cassure
CH631941A5 (fr) Procede et dispositif de lancement de fils pour leur renvidage.
FR2482070A1 (fr) Procede et dispositif d'arret en fin de devidage d'un enroulement
FR2515158A1 (fr) Dispositif pneumatique de rattache de fil
BE1003724A5 (fr) Systeme d'epissage de fil pour la chaine d'un metier a tisser.
EP1611043B1 (fr) DISPOSITIF POUR LA MISE EN PLACE ET L’ENLEVEMENT DE BOBINES DE FIL DANS UNE MACHINE TEXTILE
FR2552746A1 (fr) Support de bobine
FR2537961A1 (fr) Procede de raccordement de files
FR2630460A1 (fr) Procede et dispositif pour former des bobines sur lesquelles deux composants d'un fil sont enroules d'une maniere etalee
EP0286769B1 (fr) Procédé et dispositif pour le changement automatique de pots destinés à recevoir des mèches de fibres provenant de machines textiles
BE1004379A3 (fr) Bobineuse de fils multiples.
CH621312A5 (fr)
FR2538008A1 (fr) Dispositif pour l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un metier a tisser
BE849617A (fr) Dispositif de filage a extremite ouverte
FR2506795A1 (fr) Procede et dispositif pour l'insertion de duites selon une sequence donnee sur une machine a tisser
EP0692561B1 (fr) Procédé de casse de la mèche en vue de la levée automatique des bobines sur des bancs à broches et doigt presseur mis en oeuvre par ce procédé
FR2511989A1 (fr) Dispositif pour le lancement d'un enroulement de fil textile a la deroulee commandee
CH633832A5 (fr) Dispositif manuel d'amorcage avec formation d'une reserve de fil sur une machine textile equipee d'un mecanisme de bobinage.
BE568445A (fr)
FR2668175A1 (fr) Dispositif et procede pour casser une meche de fibres dans une machine a filer.
FR2545464A1 (fr) Appareil derouleur-regulateur automatique de bobines de fils, pour metier a tisser, donneur, canetiere ou autres
BE350856A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse