CH631941A5 - Procede et dispositif de lancement de fils pour leur renvidage. - Google Patents

Procede et dispositif de lancement de fils pour leur renvidage. Download PDF

Info

Publication number
CH631941A5
CH631941A5 CH964779A CH964779A CH631941A5 CH 631941 A5 CH631941 A5 CH 631941A5 CH 964779 A CH964779 A CH 964779A CH 964779 A CH964779 A CH 964779A CH 631941 A5 CH631941 A5 CH 631941A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
guides
triangulation
wires
winding
ramp
Prior art date
Application number
CH964779A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Pierre Claret
Bernard Isoard
Original Assignee
Rhone Poulenc Textile
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR7831240A external-priority patent/FR2439740A1/fr
Application filed by Rhone Poulenc Textile filed Critical Rhone Poulenc Textile
Publication of CH631941A5 publication Critical patent/CH631941A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H54/00Winding, coiling, or depositing filamentary material
    • B65H54/02Winding and traversing material on to reels, bobbins, tubes, or like package cores or formers
    • B65H54/28Traversing devices; Package-shaping arrangements
    • B65H54/34Traversing devices; Package-shaping arrangements for laying subsidiary winding, e.g. transfer tails
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H57/00Guides for filamentary materials; Supports therefor
    • B65H57/003Arrangements for threading or unthreading the guide
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments

Description

La présente invention concerne un procédé et un dispositif de lancement simultané de plusieurs fils pour leur renvidage en enroulements séparés sur une même broche, avec formation éventuelle d'une queue de rattache.
Par fil, on désigne tout élément filamentaire se présentant sous forme de fil continu, filé de fibres, ou produit type filé de fibres. Cependant, les fils concernés par le présent brevet sont de préférence des fils continus.
On utilise, dans l'industrie textile, un type de bobinoir comportant au moins une broche pour le renvidage simultané de plusieurs fils sur ladite broche en formant plusieurs enroulements séparés disposés côte à côte. Chaque enroulement est constitué par un fil unitaire ou par un assemblé de plusieurs fils unitaires parallèles, ledit assemblé se comportant comme un fil unitaire du point de vue de son trajet. C'est pourquoi, dans un but de simplification, dans la suite du texte, le terme fil désignera aussi bien un fil élément unitaire qu'un groupe de fils unitaires parallèles se comportant, du point de vue trajet, comme un élément unitaire.
Lorsqu'on confectionne plusieurs enroulements séparés sur une même broche, lesdits enroulements sont formés soit sur un seul support de fil (tube), soit sur plusieurs supports disposés bout à bout sur la broche, le nombre de supports étant au plus égal au nombre de fils.
Les fils passant par des guides de triangulation fixes sont distribués en va-et-vient le long de leur emplacement de réception respectif au moyen d'un dispositif muni de guides de va-et-vient. Il y a autant de guides de triangulation et de guides de va-et-vient que d'enroulements à confectionner, enroulements dont le nombre est égal au nombre de fils. L'entraînement en rotation des enroulements peut être assuré par l'intermédiaire de la broche ou par un cylindre pilote venant en contact avec l'extérieur de l'enroulement, ou par une combinaison de ces deux moyens.
Le type de renvidage ci-dessus nécessite le lancement simultané de tous les fils sur la broche. La demande de brevet française N° 77/02691 concerne un dispositif permettant de réaliser ce lancement. Il s'agit d'un dispositif de sélection de fils constitué par une rampe de guidage s'étendant en avant des guides de va-et-vient, parallèlement au déplacement de ces derniers, ladite rampe étant coupée par des fentes d'échappement rectilignes à raison d'une fente par emplacement de fil. Au lancement, les fils passant dans des guides de triangulation distincts sont ensuite regroupés au niveau d'un pistolet de manipulation et accrochés à l'extrémité de la broche à
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
631 941
l'aide dudit pistolet. Les fils glissent le long de la rampe, car chacun d'eux, sous l'influence des forces de rappel, a tendance à se placer selon la perpendiculaire entre le guide de triangulation et la broche. En s'appuyant sur la rampe, les fils sont hors de prise des guides de va-et-vient. Les fils étant regroupés sur la broche au moment de l'accrochage, mais provenant de guides de triangulation séparés, ils présentent au niveau de la rampe des inclinaisons différentes. L'orientation de chaque fente d'échappement étant fonction de l'inclinaison du fil à sélectionner au niveau de son emplacement d'enroulement, les fils s'échappent l'un après l'autre de la rampe par leur fente respective et tombent dans la zone battue par leur guide de va-et-vient qui les saisit. Un dispositif de formation de queue de rattache, par exemple au moyen d'un doigt basculant, peut être monté à chaque emplacement d'enroulement.
Le dispositif ci-dessus donne entière satisfaction; cependant, il présente une certaine complexité dans sa réalisation, car il exige une grande précision pour son usinage.
La présente invention se propose de fournir un procédé et un dispositif simples pour le lancement de plusieurs enroulements sur une même broche, avec éventuellement formation d'une queue de rattache en début d'enroulement.
Le procédé de lancement simultané de plusieurs fils selon l'invention est caractérisé par la revendication I.
Le procédé ci-dessus peut aussi s'appliquer au lancement simultané de fils avec formation de queue de rattache en début d'enroulement, ladite queue de rattache étant située dans une zone de rattache hors de la zone d'enroulement principal. Dans ce cas, après la prise du fil par les guides de va-et-vient, il comporte en plus les phases suivantes: déplacement des guides de triangulation jusqu'au niveau de la zone de rattache et extraction des fils des guides de va-et-vient par passage de la rampe de la position effacée à la position active, confection des queues de rattache au droit des guides de triangulation, et effacement de la rampe et retour des guides de triangulation à leur position d'origine, lorsque les queues de rattache sont terminées.
Le déplacement des guides de triangulation jusqu'au niveau de la zone de rattache peut s'effectuer avant ou après extraction des fils des guides de va-et-vient. On effectue d'abord l'extraction des fils des guides de va-et-vient, lorsque les à-coups de tension, conséquence du battement desdits guides, risquent d'avoir des effets néfastes sur le procédé ou sur le fil, par exemple risques de casse et de ravalement sur les délivreurs disposés en amont du bobinoir.
Le procédé selon l'invention se déroule avantageusement de façon totalement automatique, au moyen d'un dispositif de mise en œuvre défini par la revendication 5.
Le doigt de retenue a pour rôle de positionner et de maintenir les fils avant accrochage. Ce dernier peut avoir lieu lorsque les fils échappent du doigt. Ledit doigt peut être escamotable ou fixe. Dans le premier cas, l'escamotage provoque l'échappement des fils et leur accrochage sur la broche. Dans le deuxième cas, on utilise le mouvement de la rampe passant de la position effacée à la position active pour provoquer l'échappement des fils.
Lorsqu'on désire former une queue de rattache en début d'enroulement, le dispositif peut comprendre en outre des moyens de montage des guides de triangulation assurant leur mobilité entre une zone correspondant à l'enroulement principal et une zone correspondant à la queue de rattache, et des moyens de commande de contrôle et de synchronisation des mouvements de la rampe de guidage, des guides de triangulation et éventuellement du doigt de retenue provisoire.
Selon un mode de réalisation préférentiel, les guides de triangulation sont solidaires d'une tringle coulissante dans une direction sensiblement parallèle à l'axe de la broche, la tringle étant mue par un système bielle/manivelle. Selon un montage simple, la tringle coulissante est liée directement à la tête de bielle. Avantageusement, on intègre un vérin (ou organe équivalent) au système bielle/manivelle, afin de mieux contrôler le mouvement des guides de triangulation dans la zone de rattache. Le mouvement du vérin s'ajoutant à celui du système bielle/manivelle, on augmente la vitesse de déplacement des guides de triangulation et on peut réaliser une queue de rattache avec spires plus ou moins serrées.
Selon un mode de mise en œuvre avantageux, il est prévu pour au moins un fil, et de préférence pour tous les fils, une buse d'entrelaçage disposée sensiblement à l'emplacement du guide de triangulation correspondant, sur les moyens de montage de l'ensemble des guides.
En effet, lorsqu'on forme une queue de rattache, le fil constituant ladite rattache doit présenter une bonne cohésion, être très net. Cela pour éviter les risques d'emmêlements brin à brin d'une spire à l'autre, ce qui entraverait le dévidage normal de la queue de rattache.
Or, dans le processus de renvidage, c'est au cours de la formation de la queue de rattache que le fil est le plus maltraité et que le risque d'ouverture des brins est le plus grand, malgré la cohésion qui peut être donnée par des moyens tels qu'ensimage. Pour pallier cet inconvénient, on entrelace le fil au moins légèrement, avant le renvidage, au moyen d'une buse d'entrelaçage.
La buse d'entrelaçage peut remplir la fonction de guide de triangulation, après des éventuels aménagements, en particulier à sa sortie; dans ce cas, le guide de triangulation habituel peut être supprimé. On peut aussi conserver le guide de triangulation courant, modifié ou non, la buse étant montée en amont et adjacente à celui-ci.
On peut utiliser toutes buses d'entrelaçage de type connu et les faire fonctionner durant toute la période du renvidage, ou seulement de préférence durant la phase de formation de la queue de rattache.
Il est prévu des moyens de commande de la mise en route et de l'arrêt de la buse d'entrelaçage. Ces moyens, ainsi que les moyens de contrôle et de synchronisation des mouvements de la rampe, des guides de triangulation et du doigt escamotable comportent un programme, lequel est de préférence intégrable dans un programme plus large de renvidage et cavage entièrement automatiques.
Mais l'invention sera mieux comprise à l'aide des exemples et figures ci-après, donnés à titre illustratif mais non limitatif:
la fig. 1 représente schématiquement, vu en bout, un bobinoir muni d'un dispositif selon l'invention dans une première forme de réalisation,
la fig. 2 représente une vue selon F de la fig. 1,
les fig. 3 à 9 illustrent schématiquement les différentes phases du procédé selon l'invention,
la fig. 10 est une vue schématique partielle du dispositif selon l'invention,
les fig. 11 et 12 représentent schématiquement, vu en bout, un bobinoir muni d'un dispositif selon l'invention, dans une deuxième forme de réalisation,
la fig. 13 est une vue partielle selon la flèche x de la fig. 11,
la fig. 14 représente le bobinoir selon la fig. 2 équipé de buses d'entrelaçage,
la fig. 15 représente un exemple de montage d'une buse et du guide de triangulation correspondant.
Le bobinoir selon les fig. 1 et 2 comporte une broche 1 sur laquelle peuvent être montés, par exemple, quatre tubes-supports d'enroulements 21,22,23,24, un cylindre pilote 3 (représenté seulement à la fig. 1), un dispositif 4 de distribution de fils en va-et-vient, et un guide de triangulation pour chaque enroulement. Le cylindre pilote 3, en contact tangentiel avec les tubes 21,22,23,24, puis avec les enroulements 61, 62,63, 64 (représentés en pointillés), a pour fonction de contrôler la vitesse périphérique des enroulements tout en fournissant tout ou partie du couple nécessaire à leur entraînement. Le dispositif de distribution des fils en va-et-vient comporte quatre guide-fils 41,42,43,44, respectivement pour les fils Yl, Y2, Y3, Y4 formant les enroulements 61, 62,63,64. Pour chaque enroulement, il y a un guide de triangulation 51,52,53,54, disposé en amont du guide de va-et-vient. En marche normale, le guide de triangulation est fixe et situé sur la médiatrice du segment représentant la course du guide de va-et-vient.
Le bobinoir comporte une rampe de guidage 7 pour les fils à lancer s'étendant le long de la zone battue par les guides de va-et-
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
631 941
4
vient, ladite rampe pouvant occuper au moins deux positions: une position effacée (OFF) dans laquelle elle est inopérante, et une position active (ON). Dans la position ON, la rampe vient en contact avec les fils sur le tronçon allant des guides de triangulation à la broche 1, et modifie le parcours des fils de façon qu'ils soient hors de prise de leurs guides en va-et-vient respectifs. Le passage de la position ON à la position OFF a pour effet de soustraire les fils à l'action de la rampe et de les faire prendre en charge par leurs guides de va-et-vient respectifs. Le passage de la position OFF à la position ON a pour effet de sortir les fils de leurs guides de va-et-vient respectifs.
Sur les fig. 1 et 2, la rampe, de façon simple, est réalisée par une barre pivotante, rectiligne, à extrémité courbe pour favoriser la mise en place des fils. Sur lesdites figures, elle est représentée en traits pleins en position OFF et symbolisée en pointillés, à la fig. 1, en position ON.
La rampe 7 fait partie du dispositif de lancement, lequel comprend également un doigt de retenue provisoire 8 et une tringle coulissante 16 portant les guides de triangulation. Le doigt 8, dans cette réalisation, est escamotable. Le coulissement de la tringle 16 est réalisé par un système bielle/manivelle schématisé à la fig. 10 et qui sera décrit plus loin.
Le procédé de lancement, avec formation de queue de rattache, comporte les phases suivantes, illustrées sur les fig. 3 à 8:
— Cylindre pilote, broche et dispositif de va-et-vient sont mis en route.
Phase 1 : Accrochage (fig. 3) — La barre 7 est en position ON, les guides de triangulation en position correspondant à la zone d'enroulement principale. Les quatre fils sont manipulés ensemble par la buse d'entraînement 9. La buse 9 est placée en position d'accrochage: dans cette position, les quatre fils, Y1 à Y4, reposent sur l'extrémité de la barre 7 et sur le doigt 8. Le doigt est escamotable, modifiant ainsi le trajet des quatre fils qui viennent alors en contact avec l'extrémité du tube 24 munie d'une ou plusieurs fentes d'accrochage. Les quatre fils sont accrochés sensiblement simultanément à l'extrémité du tube 24. Les fils commencent à s'enrouler.
Phase 2: Positionnement des fils sur leur zone d'enroulement (fig. 4) — Sous l'influence des forces de rappel, les fils glissent le long de la barre 7. Chaque fil tend à suivre le plus court chemin entre son guide de triangulation et la broche, et prend donc une direction perpendiculaire à l'axe de la broche; il s'enroule donc sur la broche, au niveau de son guide de triangulation.
Phase 3 : Renvidage en va-et-vient normal (fig. 5) — La barre 7 est mise en position OFF. Les 4 fils échappent à son action et sont pris par leurs guides de va-et-vient respectifs. Il se forme un début d'enroulement.
Phase 4: Déplacement des guides de triangulation au niveau de la zone de rattache (flèche g, fig. 6) — La barre 7 reste en position OFF, ou est placée en position ON. On utilise la position ON pour soustraire les fils à l'action des guides de va-et-vient, lorsque les à-coups de tension dus aux battements desdits guides risquent d'avoir des effets néfastes sur le fil ou le déroulement du procédé (par exemple: casses et ravalement sur les délivreurs placés en amont).
Phase 5 : Formation de la queue de rattache (fig. 7) — Les guides de triangulation 51 à 54 étant arrivés au niveau de la zone de rattache, on passe la barre en position ON, si ce n'est déjà fait. Les fils étant sortis des guides de va-et-vient, chacun d'eux s'enroule sur son tube, à hauteur du guide de triangulation, en formant une queue de rattache (11,12, etc.).
Phase 6: Formation de l'enroulement principal (fig. 8) — La barre 7 est passée en position OFF, puis, quand la rattache est terminée, les guides de triangulation retournent en position médiane (flèche h). Les quatre fils rencontrent les guides de va-et-vient qui les prennent en charge. L'enroulement principal commence (61,62,63, 64).
La phase 2 du procédé, à la fin de laquelle le fil est immobile en translation, doit être la plus courte possible, cela afin d'éviter la formation de bourrelets tels que 15 (fig. 4) qui seraient gênants pour la bonne confection ultérieure de l'enroulement. L'intervalle entre l'accrochage des fils et l'effacement de la barre 7 doit correspondre au plus près au temps nécessaire aux fils pour passer de la phase 1 à la fin de la phase 2. L'escamotage du doigt 8 (qui déclenche l'accrochage) et l'effacement de la barre 7 (qui déclenche la prise des fils par les guides de va-et-vient) sont rigoureusement synchronisés. Pour les vitesses de renvidage actuelles (3000 à 6000 m/min), l'intervalle de temps entre ces deux opérations est de quelques dixièmes de seconde. Comme on l'a déjà signalé, le doigt de retenue 8, dans une autre forme de réalisation, est fixe, et c'est le mouvement de la rampe 7 passant de la position OFF à la position ON qui provoque l'échappement des fils et leur accrochage. Dans ce cas, il y a lieu de synchroniser le mouvement de la rampe de la position OFF à la position ON (début phase 1) avec le mouvement de la même rampe de la position ON à la position OFF (début phase 3). Une telle réalisation, avec doigt fixe, est représentée aux fig. 11,12 et 13.
Cette réalisation équipe un bobinoir semblable à celui des fig. 1 et 2. Les fig. 11 et 12 sont des vues en bout; la fig. 13 est une vue partielle selon la flèche x, le cylindre pilote n'étant pas représenté. Les mêmes références désignent les mêmes éléments qu'aux fig. 1 et 2. La rampe de guidage est réalisée par une plaque pivotante 7 munie d'un bord de guidage 75, articulée, autour d'un axe 73 parallèle à l'axe de la broche 1. Elle est représentée en position OFF à la fig. 11 et en position ON à la fig. 12. Le doigt 8 est fixe, solidaire de la carcasse du dispositif de distribution en va-et-vient 4. La plaque 7 est munie de deux lumières 71 et 72. Lorsque la plaque est en position OFF (fig. 11), le doigt 8 la traverse par la lumière 71 et les guides de va-et-vient 41 à 44 la traversent par la lumière 72, laquelle s'étend sensiblement sur toute la longueur de la plaque 7. Avant accrochage, les fils suivent le trajet référencé y (fig. 11 et 13), en s'appuyant à la fois sur la plaque 7 et sur le doigt 8. Pour réaliser l'accrochage, on fait pivoter la plaque 7 de la position OFF (fig. 11) à la position ON (fig. 12). Ce mouvement de pivotement pousse les fils vers l'extrémité du doigt 8. Les fils échappent au doigt; il y a accrochage sur le tube 24 et début de renvidage (phase 1); les fils glissant alors sur le bord de guidage 75 viennent se positionner au droit de leur guide de triangulation respectif (phase 2).
—■ Des mesures supplémentaires et des moyens correspondants sont prévus pour assurer la mise en œuvre fiable du procédé; ils interviennent au niveau des différentes phases.
Phase 1 : Accrochage—Les tubes 21 à 24, que l'on trouve habituellement dans le commerce, ont des tolérances de fabrication assez grandes. La longueur des quatre tubes mis bout à bout (et à fortiori celle d'un plus grand nombre) peut varier dans des proportions assez importantes, de l'ordre du demi-centimètre et plus (longueur u, fig. 9). Si l'accrochage des fils est effectué par un dispositif automatique (par exemple tête d'accrochage d'un automate de relève), la position d'accrochage de la buse 9 est déterminée en fonction de l'extrémité de la broche 1 et elle est fixe. Par contre, la position de l'extrémité du tube 24 pouvant varier assez largement, il peut arriver que le dernier fil Y4, le moins dévié, ne puisse venir en contact avec le tube d'extrémité 24 lorsque la buse 9 occupe la position d'accrochage (fig. 9). Il ne sera alors pas accroché. Pour remédier à cet inconvénient, avant l'accrochage, on déplace les guides de triangulation 51 à 54 à partir du point médian dans le sens opposé au point d'accrochage (flèche k, fig. 9). On augmente ainsi la déviation des trajets des fils de façon que, compte tenu de la géométrie du bobinoir, on assure l'accrochage de tous les fils, à coup sûr (fig. 9, traits mixtes). Le déplacement ci-dessus est avantageusement réalisé par le système bielle/manivelle représenté en fig. 10 et qui assure déjà le déplacement de la tringle 16 et des guides de triangulation vers la zone de rattache.
Phase 5 : Formation de la queue de rattache — La queue de rattache est le résultat du déplacement de la tringle 16 et des guides de triangulation, provoqué par un système bielle/manivelle. Comme la queue de rattache est formée en bout de course, la vitesse de déplacement est faible et il y a un risque d'avoir une rattache constituée par un enroulement trop important, difficilement exploita5
10
15
20
25
30
35
.1®
45
50
55
60
65
ble. Pour pallier cet inconvénient, on augmente la vitesse de déplacement des guides de triangulation dans la zone de rattache en intégrant un vérin ou dispositif analogue au système bielle/manivelle. Le vérin entrant en action vers la fin de course de la bielle, les deux mouvements de la bielle et du vérin s'ajoutent, augmentant la vitesse de déplacement des guides de triangulation et le pas de l'hélice de l'enroulement de rattache.
Le système bielle/manivelle pour la commande de la tringle 16 est représenté à la fig. 10.
Sur cette figure, on remarque la tringle coulissante 16 portant les guides de triangulation dont deux sont représentés (51, 52). La tringle 16 est reliée par une bielle 17 à un plateau circulaire tournant 18. La bielle 17 est constituée en partie par un vérin 20 pouvant être alimenté en fluide à partir d'une source non représentée. Lorsque le vérin est immobilisé, le système se comporte comme un système bielle/manivelle classique. Lorsque le vérin est alimenté, le mouvement propre de la tige 25 du vérin s'ajoute au mouvement résultant de la rotation du plateau 18, augmentant ainsi la vitesse de déplacement de la tringle 16 et des guides de triangulation. Le plateau 18 peut être entraîné en rotation, par exemple au moyen d'un motoréducteur. La rotation du plateau 18 commande également le passage de la rampe 7 de l'une à l'autre de ses deux positions, ainsi que l'escamotage du doigt 8 et l'alimentation du vérin 20. Ces commandes peuvent par exemple être réalisées par l'intermédiaire de contacteurs déclenchés par des cames disposées à la périphérie du plateau 18 ou à la périphérie de disques solidaires en rotation du plateau 18.
La mise en rotation du plateau 18 peut être déclenchée par un signal émis par un programme électronique de cavage et de renvidage entièrement automatiques, tel que celui décrit dans le brevet français N° 2267272 et dans la demande de certificat d'addition N° 2282392. Le segment L, porté sur le tube 21, représente la zone d'enroulement principal, le segment v la zone de rattache. Lorsque le pied de bielle 19 est en position 0 et 0', les guides de triangulation sont en position médiane, sur la médiatrice du segment L.
Pour une mise en œuvre du procédé avec doigt escamotable et rampe en position OFF durant la phase 4, les lettres a, b, c, d, e, représentent les positions suivantes:
a: point d'escamotage du doigt 8, c'est-à-dire accrochage,
b: point extrême atteint par les guides de triangulation à l'opposé de la zone de rattache,
c: point de mise en position OFF de la rampe 7,
d : point de mise en position ON de la rampe 7, qui peut se situer, à la limite, au point d'extrémité de course des guides de triangulation, e: point de mise en position OFF de la rampe 7.
On constate que le déroulement du procédé d'accrochage avec formation de queue de rattache correspond exactement à un tour du plateau 18, la queue de rattache proprement dite se confectionnant entre d et e.
Les fig. 14 et 15 illustrent une forme de réalisation selon laquelle des buses d'entrelaçage sont prévues à l'emplacement des guides de triangulation sur les moyens de montage mobiles desdits guides. Ces buses d'entrelaçage interviennent, en particulier, durant la phase de formation de la queue de rattache.
La fig. 14 est la reproduction de la fig. 2 avec, comme modification, le remplacement des guides de triangulation 51,52,53,54 par des buses d'entrelaçage 71, 72,73,74, disposées aux mêmes emplacements sur la tringle coulissante 16.
631 941
La fig. 15 représente un ensemble buse 71 plus guide de triangulation 51, solidaires de la tringle coulissante 16. Le guide disposé à la sortie de la buse 71 est constitué de façon connue par deux paires de doigts parallèles, disposés perpendiculairement d'une paire à l'autre. La buse 71 est de tout type connu. Lorsqu'on fait un entrelaçage durant la formation de la queue de rattache, la phase 5 du procédé de lancement précédemment décrit comporte, en plus, la mise en route des buses 71 à 74, puis l'arrêt des buses lorsque la rattache est terminée.
Le passage de la rampe 7 de l'une à l'autre de ses positions, outre par pivotement, peut se faire par translation ou par combinaison de mouvements. De même, le déplacement des guides de triangulation peut être réalisé par un système constitué de vérins agissant dans les deux sens de déplacement, ou par un système de vis motorisée et écrou coulissant ou par tout autre moyen approprié.
Le procédé présente une grande souplesse, étant facilement adaptable au nombre d'enroulements que l'on veut effectuer sur la même broche. Ainsi, pour passer de deux enroulements longs à quatre enroulements courts, sur la même broche, il suffit, d'une part, de déplacer le point d'attache de la bielle 17 sur le plateau 18 de façon à réduire le rayon de manivelle R et, d'autre part, de déplacer les guides de triangulation sur la tringle 16 et d'ajouter éventuellement les guides supplémentaires nécessaires.
La caractéristique selon laquelle on dispose des buses sensiblement à l'emplacement des guides de triangulation sur les moyens mobiles de montage desdits guides présente des avantages.
Dans le cas de renvidage après filage, les buses sont donc disposées à l'étage renvidage: étage inférieur, et non à l'étage filage: étage supérieur. Il en résulte:
— une bonne accessibilité des buses à partir de l'étage renvidage
— une simplification du lancement du fil à l'étage filage
[En effet, le plus souvent, et en particulier lorsqu'on produit du fil partiellement étiré, la manipulation des fils, à l'étage filage, se fait manuellement, sans l'aide d'un pistolet de manipulation. Mais le passage du fil dans une buse nécessite l'emploi d'un pistolet. Les buses étant à l'étage renvidage, on utilise le pistolet qui est déjà utilisé à cet étage pour le lancement et on évite ainsi l'emploi d'un deuxième pistolet à l'étage filage.]
— une distance relativement grande entre la buse et le dispositif d'ensimage, placé couramment à l'étage filage. Cette distance est bénéfique pour les raisons suivantes:
— lorsque le fil arrive dans la buse, l'ensimage a eu le temps de migrer à l'intérieur dudit fil; il en résulte un taux d'ensimage plus constant,
— les vibrations du fil provoquées par l'entrelaçage ne sont plus sensibles au niveau du dispositif d'application d'ensimage. Elles n'affectent donc pas la régularité du dépôt et, d'autre part, ne provoquent pas de projections, causes de salissures.
Les buses étant disposées sur les moyens mobiles de montage des guides de triangulation, on évite les embarrages inutiles, donc les risques d'augmentation néfaste de tension. Ces risques interviendraient en particulier lorsque les guides de triangulation sont en position de rattache, si les buses étaient fixes, non solidaires desdits guides.
L'invention est applicable au renvidage de fils textiles de toutes natures et de tous titres, pouvant être délivrés en continu et à grande vitesse (3000 à 6000 m/min et plus). Elle est applicable aux procédés de renvidage de fils chimiques, entièrement automatisés, avec cavage réalisé automatiquement.
5
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
R
5 feuilles dessins

Claims (15)

631 941
1. Procédé de lancement simultané de plusieurs fils pour leur renvidage en enroulements séparés sur une même broche, les fils étant amenés selon des trajets distincts, chacun passant dans un guide de triangulation puis, en cours de renvidage, dans un guide de distribution en va-et-vient, selon lequel, après accrochage sensiblement simultané des fils à l'extrémité de la broche, les fils se déplacent hors de prise des guides de va-et-vient selon une direction sensiblement parallèle à la broche, sous l'influence des forces de rappel, et tendent à se positionner sur leur zone d'enroulement au droit des guides de triangulation, caractérisé par le fait que, durant leur déplacement parallèle à la broche, on fait s'appuyer les fils sur une rampe de guidage continue, en position active, les plaçant hors de prise des guides de va-et-vient et les positionnant au droit des guides de triangulation, et on fait s'effacer la rampe, provoquant alors le passage des fils dans la zone battue par les guides de va-et-vient et la prise des fils par lesdits guides.
2. Procédé selon la revendication 1 pour le renvidage d'enroulements comportant un enroulement principal et une queue de rattache située dans une zone de rattache hors de la zone d'enroulement principal, caractérisé par le fait qu'il comporte en plus le déplacement des guides de triangulation jusqu'au niveau de la zone de rattache, l'extraction des fils des guides de va-et-vient par passage de la rampe de la position effacée à la position active, la confection des queues de rattache au droit des guides de triangulation, l'effacement de la rampe et le retour des guides de triangulation à leur position d'origine, lorsque les queues de rattache sont terminées.
2
REVENDICATIONS
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le déplacement des guides de triangulation jusqu'à la hauteur de la zone de rattache a lieu avant extraction des fils des guides de va-et-vient.
4. Procédé selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le déplacement des guides de triangulation jusqu'à la hauteur de la zone de rattache a lieu après extraction des fils des guides de va-et-vient.
5. Dispositif de mise en œuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 4 pour le lancement simultané de plusieurs fils en vue de leur renvidage en enroulements séparés sur la même broche d'un bobinoir, munie de moyens d'accrochage à une de ses extrémités, les fils étant alimentés selon des trajets distincts, chacun passant dans un guide de triangulation puis, en cours de renvidage, dans un guide de distribution en va-et-vient, caractérisé par le fait qu'il comprend une rampe de guidage s'étendant le long de la zone battue par les guides de va-et-vient, la rampe pouvant occuper une position active selon laquelle les fils qui s'appuient sur elle sur le tronçon entre les guides de triangulation et la broche sont hors de prise des guides de va-et-vient, et une position effacée selon laquelle elle est inopérante, les fils étant repris par les guides de va-et-vient, et un doigt de retenue provisoire des fils coopérant avec la rampe, situé au niveau de l'extrémité de la broche où doit s'effectuer l'accrochage.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le doigt de retenue des fils est escamotable pour relâcher ces derniers.
7. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le doigt de retenue des fils est fixe et placé sur la trajectoire de la rampe passant de l'une à l'autre de ses positions, le mouvement de la rampe de la position effacée à la position active provoquant l'échappement des fils.
8. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 7 pour le renvidage d'enroulements comportant un enroulement principal et une queue de rattache située dans une zone hors de la zone d'enroulement principal, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens de montage des guides de triangulation assurant leur mobilité en translation entre une zone correspondant à l'enroulement principal et une zone correspondant à la queue de rattache, et des moyens de commande, de contrôle et de synchronisation des mouvements de la rampe de guidage, des guides de triangulation et éventuellement du doigt de retenue provisoire des fils.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé par le fait que les guides de triangulation sont solidaires d'une même tringle coulissante selon une direction sensiblement parallèle à l'axe de la broche, ladite tringle étant mue par un ensemble bielle/manivelle.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé par le fait qu'un vérin est intégré à la bielle de l'ensemble bielle/manivelle.
11. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 10, caractérisé par le fait que les moyens de contrôle et de synchronisation des mouvements de la rampe, des guides de triangulation et du doigt de retenue provisoire comportent un programme intégrable dans un programme plus large de renvidage et de cavage entièrement automatiques.
12. Dispositif selon l'une des revendications 8 à 11, caractérisé par le fait qu'il est prévu, pour au moins un fil, une buse d'entrela-çage disposée sensiblement à l'emplacement du guide de triangulation correspondant, sur les moyens mobiles de montage des guides.
13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé par le fait que la buse est disposée en amont du guide de triangulation, adjacente à celui-ci.
14. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé par le fait que la buse est aménagée en guide de triangulation et remplace ce dernier.
15. Dispositif selon l'une des revendications 12 à 14, caractérisé par le fait qu'il est prévu une buse d'entrelaçage pour chaque fil.
CH964779A 1978-10-27 1979-10-26 Procede et dispositif de lancement de fils pour leur renvidage. CH631941A5 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7831240A FR2439740A1 (fr) 1978-10-27 1978-10-27 Procede et dispositif de lancement de fils en debut de renvidage
FR7923383A FR2465675A2 (fr) 1978-10-27 1979-09-18 Procede et dispositif de lancement de fil en debut de renvidage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH631941A5 true CH631941A5 (fr) 1982-09-15

Family

ID=26220834

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH964779A CH631941A5 (fr) 1978-10-27 1979-10-26 Procede et dispositif de lancement de fils pour leur renvidage.

Country Status (11)

Country Link
US (1) US4313576A (fr)
JP (1) JPS5598059A (fr)
BE (1) BE879680A (fr)
CH (1) CH631941A5 (fr)
DE (1) DE2943392A1 (fr)
ES (1) ES485419A1 (fr)
FR (1) FR2465675A2 (fr)
GB (1) GB2034778B (fr)
IT (1) IT1124678B (fr)
LU (1) LU81825A1 (fr)
NL (1) NL7907863A (fr)

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3069604D1 (en) * 1980-02-26 1984-12-13 Ici Plc Apparatus and method for individual yarn selection particularly in donning multi cop winders
DE3170533D1 (en) * 1980-10-31 1985-06-20 Rieter Ag Maschf Method and device for introducing yarns and the like in a winding machine
FR2573404B1 (fr) * 1984-11-20 1986-12-26 Rhone Poulenc Fibres Procede et dispositif de lancement simultane de plusieurs fils textiles delivres en continu
DE3619286A1 (de) * 1986-06-07 1987-12-10 Neumuenster Masch App Vorrichtung zum gleichzeitigen aufspulen mehrerer faeden
JPS6413377A (en) * 1987-07-01 1989-01-18 Toray Eng Co Ltd Yarn take-up on winder
US5107668A (en) * 1989-06-19 1992-04-28 Barmag Ag Method of doffing packages of a textile machine as well as a textile machine
DE4233638A1 (de) * 1992-10-06 1994-04-07 Zinser Textilmaschinen Gmbh Vorrichtung zum Aufspulen mindestens eines synthetischen Fadens
US6196490B1 (en) * 1997-12-12 2001-03-06 Dupont Toray Co. Ltd. Elastic yarn winder and method for using same
DE502005010776D1 (de) 2004-11-10 2011-02-10 Benninger Ag Maschf Verfahren und vorrichtung zur fadenteilung an einer schärmaschine
EP1657329A1 (fr) * 2004-11-10 2006-05-17 Benninger AG Procédé et dispositif d'enroulage d'une bande de plusieurs fils parallèles sur un tambour rotatif
US8960596B2 (en) 2007-08-20 2015-02-24 Kevin Kremeyer Energy-deposition systems, equipment and method for modifying and controlling shock waves and supersonic flow
US10669653B2 (en) * 2015-06-18 2020-06-02 Kevin Kremeyer Directed energy deposition to facilitate high speed applications
WO2016205816A1 (fr) * 2015-06-18 2016-12-22 Kevin Kremeyer Dépôt d'énergie dirigé pour faciliter les applications à vitesse élevée
DE102017006689A1 (de) * 2017-07-14 2019-01-17 Oerlikon Textile Gmbh & Co. Kg Aufspulmaschine

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2998202A (en) * 1957-03-08 1961-08-29 Leesona Corp Initial thread end snagger
US3448570A (en) * 1968-01-02 1969-06-10 Phillips Petroleum Co Method and apparatus for taking-up yarn
US3782648A (en) * 1971-05-03 1974-01-01 Toray Industries Method for winding a plural number of yarns and an apparatus therefor
DE2302095C2 (de) * 1973-01-17 1975-09-25 Barmag Barmer Maschinenfabrik Ag, 5600 Wuppertal Spulmaschine
FR2247906A5 (en) * 1973-10-16 1975-05-09 Roannais Const Textiles Atel Yarn fed to bobbin by using suction nozzle - and using lever to deviate yarn to one end of bobbin
GB1536939A (en) * 1975-04-17 1978-12-29 Teijin Ltd Method and device for forming a bunch winding on a fresh bobbin at the time of a doffing and donning operation
US4085901A (en) * 1975-06-26 1978-04-25 Owens-Corning Fiberglas Corporation Apparatus for packaging linear material
DE2544538C2 (de) * 1975-10-04 1986-11-27 F.M.N. Schuster GmbH & Co KG, 5030 Hürth Vorrichtung zum Einführen von Fäden, Garnen u.dgl. in eine Spul- und Changiereinrichtung einer Spulmaschine
DE2627643C2 (de) * 1976-06-19 1983-03-10 F.M.N. Schuster GmbH & Co KG, 5030 Hürth Verfahren und Vorrichtung zum Einführen von Fäden, Garnen u.dgl. in eine Spuleinrichtung
FR2378708A1 (fr) * 1977-01-28 1978-08-25 Rhone Poulenc Textile Dispositif de selection de fils
IT1114634B (it) * 1977-07-13 1986-01-27 U T I T A Officine & Fonderie Procedimento e dispositivo di selezione ed infilaggio per avvolgitrici di filati a piu' bobine

Also Published As

Publication number Publication date
DE2943392A1 (de) 1980-05-08
GB2034778B (en) 1983-01-06
FR2465675A2 (fr) 1981-03-27
JPS5598059A (en) 1980-07-25
LU81825A1 (fr) 1980-05-07
ES485419A1 (es) 1980-05-16
BE879680A (fr) 1980-04-28
GB2034778A (en) 1980-06-11
NL7907863A (nl) 1980-04-29
FR2465675B2 (fr) 1984-04-13
US4313576A (en) 1982-02-02
IT1124678B (it) 1986-05-14
IT7926834A0 (it) 1979-10-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH631941A5 (fr) Procede et dispositif de lancement de fils pour leur renvidage.
EP0005664A1 (fr) Procédé de transfert d'un matériau filiforme d'une broche d'enroulement à une autre et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
FR2466421A1 (fr) Procede et appareil destines a eliminer un defaut dans un fil
FR2505370A1 (fr) Procede et dispositif pour interrompre et commencer le filage dans un poste de filature a fibres liberees
CA1267875A (fr) Procede et dispositif de lancement simultane de plusieurs fils textiles delivres en continu
EP1339902B1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d'une meche comportant des filaments de verre
EP1611043B1 (fr) DISPOSITIF POUR LA MISE EN PLACE ET L’ENLEVEMENT DE BOBINES DE FIL DANS UNE MACHINE TEXTILE
EP0556528A1 (fr) Procédé continu de filage centrifuge et métier à filer pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP1261543B1 (fr) Procede de fabrication d'enroulements tronconiques de fil
EP2465799A1 (fr) Dispositif d'enroulage
EP0286769B1 (fr) Procédé et dispositif pour le changement automatique de pots destinés à recevoir des mèches de fibres provenant de machines textiles
US7025299B2 (en) Device and process for depositing the reserve of thread on the quills of open-end spinning machines
EP2060666B1 (fr) Dispositif d'accumulation de fils
FR2537961A1 (fr) Procede de raccordement de files
FR2663916A1 (fr) Dispositif de dechargement automatique de bobines textiles.
FR2538008A1 (fr) Dispositif pour l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un metier a tisser
JP4099733B2 (ja) ガラス繊維巻取方法
EP0692561B1 (fr) Procédé de casse de la mèche en vue de la levée automatique des bobines sur des bancs à broches et doigt presseur mis en oeuvre par ce procédé
FR2784397A1 (fr) Dispositif d'elimination du fil de sous-renvidage des broches sur un metier continu a filer ou a retordre
BE1003829A6 (fr) Procede et dispositif de fabrication d'un tapis a points noues.
CH633832A5 (fr) Dispositif manuel d'amorcage avec formation d'une reserve de fil sur une machine textile equipee d'un mecanisme de bobinage.
EP0515762A1 (fr) Procédé de filage centrifuge
FR2650308A1 (fr) Procede pour la rattache de files de fibres comportant une ame et nouveau type de rattache ainsi realisee
FR2641772A1 (fr) Procede et dispositif perfectionnes d'enroulement de fil et bobine croisee obtenue
BE1009648A3 (fr) Procede et dispositif pour remplacer les cannelles pleines par des batons vides sur une carde de type carde.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased