FR2650308A1 - Procede pour la rattache de files de fibres comportant une ame et nouveau type de rattache ainsi realisee - Google Patents

Procede pour la rattache de files de fibres comportant une ame et nouveau type de rattache ainsi realisee Download PDF

Info

Publication number
FR2650308A1
FR2650308A1 FR8910393A FR8910393A FR2650308A1 FR 2650308 A1 FR2650308 A1 FR 2650308A1 FR 8910393 A FR8910393 A FR 8910393A FR 8910393 A FR8910393 A FR 8910393A FR 2650308 A1 FR2650308 A1 FR 2650308A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wire
fibers
core
condenser
reserve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8910393A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2650308B1 (fr
Inventor
Bernard Isoard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Devtex
Original Assignee
Devtex
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Devtex filed Critical Devtex
Priority to FR8910393A priority Critical patent/FR2650308B1/fr
Priority to EP90420346A priority patent/EP0410905A1/fr
Priority to JP20107990A priority patent/JPH03174037A/ja
Publication of FR2650308A1 publication Critical patent/FR2650308A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2650308B1 publication Critical patent/FR2650308B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H15/00Piecing arrangements ; Automatic end-finding, e.g. by suction and reverse package rotation; Devices for temporarily storing yarn during piecing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Spinning Or Twisting Of Yarns (AREA)

Abstract

Procédé pour la rattache de filés de fibres comportant une âme. Dans ce procédé, on prélève une longueur de fil préalablement formé à partir du support de renvidage et lors de la remise en route, on se sert de ce fil comme fil de lancement en introduisant à l'intérieur des organes de filature et en réalisant le débit des fibres, de telle sorte que l'on commence par recouvrir ce fil de lancement avec les fibres destinées à former la couverture du filé à âme définitif et, dans un deuxième temps, avec un léger retard on distribue les fibres destinées à former l'âme, le fil de lancement étant coupé pratiquement simultanément à cette dépose.

Description

PROCEDE POUR RATTACHE DE FILES DE FIBRES COMPORTANT
UNE ANE ET NOUVEAU TYPE DE RATTACHE AINSI REALISEE.
La présente invention a trait à un procédé permettant de réaliser la rattache de filés de fibres comportant une âme interne, filés qui dans la suite de la description seront désignés par l'expression "filés à âme".
A ce jour, de très nombreuses solutions ont été envisagées pour réaliser des filés à âme interne.
La plus répandue consiste à introduire une âme multifilamentaire à l'intérieur d'une mèche, lors de la dernière opération de filature, c'est-à-dire sur le continu à filer, ladite âme étant introduite en amont de la dernière paire de rouleaux d'étirage de la mèche.
I1 a été également proposé de projeter des fibres élémentaires sur un filé formant âme, soumis à une fausse torsion passagère et ce, en amont de la broche de fausse torsion. Cette projection des fibres élémentaires sur l' & e dans la zone de remontée de torsion peut être réalisée conformément aux enseignements du brevet européen no. 83 420009 (publication no. 008535), au moyen d'une surface mobile sur laquelle lesdites fibres sont délivrées tangentiellement, ce qui permet d'exercer une force de traction sur les extrémités libres de ces fibres, l'âme étant déplacée tangentiellement par rapport à ladite surface de guidage selon une direction concurrente avec la direction d'amenée de ces fibres.
Le brevet européen 86 420157 (publié sous le no. 0206 956) décrit un perfectionnement apporté à une telle technique et qui permet notamment d'automatiser de telles installations et d'effectuer de manière simple, efficace et précise, l'opération de relance après casse d'un fil ou lors de toute autre intervention, voire même lors du remplacement d'une bobine pleine par un support de renvidage vide.
Dans la suite de la description, la mise en oeuvre du procédé selon l'invention sera décrite sur une installation correspondant aux enseignements de ce dernier brevet européen, mais il est évident que cela n'est pas limitatif et qu'un tel procédé pourra également être mis en oeuvre sous tout autre type d'installations dans lesquelles on réalise un filé complexe à âme par projection de fibres sur une âme fibreuse au cours de sa formation.
D'une manière générale, les installations de filature du type précité comportent, comme cela est illustré aux figures 1, 2, 2a et 2b annexées (figures qui sont des reproductions des figures 6 à 9 du brevet européen 86420157 précité), une pluralité de positions de travail identiques disposées côte à côte sur un bâti support.
Chaque position de travail comprend essentiellement, disposés entre une source d'alimentation en fibres et un ensemble de réception du fil terminé (éléments non représentés aux figures 1 à 2b par mesure de simplification), un ensemble de traitement, ensemble composé essentiellement d'un système d'étirage (désigné par la référence générale (E)), permettant de traiter deux mè- ches de fibres (la,lb), les fibres (la) étant destinées à former la couverture du filé alors que les fibres (lb) sont destinées à former l'âme. En aval de la dernière paire de cylindres (2,3) du système d'étirage (E), sont disposés les organes permettant de réaliser les associations des fibres d'âme et de couverture, ces organes étant désignés dans la suite de la description par l'expression "bloc de filature".Un tel bloc de filature est constitué essentiellement par une surface de guidage (4) ou élément condenseur se présentant sous la forme d'un cylindre rotatif creux percé sur toute sa périphérie d'orifices (5). Lé cylindre rotatif est soumis à l'action d'une source d'aspiration. Une broche de fausse torsion (6) est disposée en aval de ce guide condenseur (4). En amont du guide condenseur (4), est disposé un second élément condenseur (7) de conception similaire au condenseur (4) et qui est associé à un galet mobile (8). Grâce à un tel ensemble, compte tenu de la torsion communiquée par la broche (6) qui remonte jusqu'à la zone de pincement entre le condenseur (7) et le galet (8), on forme à l'aide des fibres (10) provenant de la mèche (lb) une âme (11).Les fibres (9) qui proviennent de la mèche (la) et qui sont, délivrées à la surface du condenseur (4) sont déposées contre la surface du fil dâme (ll) et, compte tenu du déplacement de celui-ci et de la torsion qui remonte, se trouvent bloquées autour de cette âme formant, en quelque sorte un guipage. I1 convient de noter que dans une telle machine, les éléments condenseurs d'âme (7) et de couverture (4) assurent non seulement le transfert des fibres depuis la sortie du système d'éti- rage (E), mais également une parallélisation des fibres élémentaires (.9,10) ainsi qu'un étirage additionnel fonction de leur vitesse périphérique.En réglant les vites sés périphériques desdits condenseurs (4,7), il est pos sible de modifier la composition du filé obtenu (modification de la proportion des fibres constituant l'âme (11) par rapport aux fibres de couverture ainsi que, le titre final).
Dans un tel bloc de filature, l'élément condenseur de couverture (élément 4) et l'élément condenseur d'âme (élément 7), la broche de fausse torsion (6) et le système d'appel (13) du filé (14) formé, sont regroupés sur un boitier commun désigné par la référence générale (15) à la figure 2 sous la forme d'un ensemble compact. Par ailleurs, sur ce boitier, entre la sortie du système d'étirage (2,3) et la surface du condenseur (4,7), sont disposés des éléments séparateurs (16,17,18) formant des canaux de guidage permettant de bien canaliser les filés de fibres élémentaires (9,10) des mèches (la,lb), évitant non seulement des pertes de fibres, mais également toute perturbation entre les deux flux fibreux.
Afin de permettre l'automatisation d'une telle machine de filature, le Demandeur a proposé différentes solutions concernant, d'une part le système d'étirage (E) (demande de brevet français 87 12 176 publié sous le no. 2 619 830), et d'autre part, la broche de fausse torsion (6) que comporte le bloc de filature proprement dit (demande de brevet français 87 12 175 publié sous le no. 2 619 831). L'application de ces systèmes d'étirage et de fausse torsion à une machine du type illustré par les figures 1 et 2 permet de réaliser des ensembles qui peuvent être facilement automatisés, non seulement lors d'une relance après enlèvement d'une bobine pleine, mais également lorsque l'on souhaite effectuer les opérations de relance à la suite d'une casse ou de tout autre défaut produit lors de la production. Cependant, lors de ces opérations de relance, se pose le problème de réaliser une rattache résistante et qui ne présente pas de défaut (ou un minimum de défauts acceptables).
A ce iour, les solutions classiques pour réaliser de telles rattaches (par exemple nouage, collage, épissure, entrelaçage..), impliquent généralement que les deux extrémités à réunir soient immobiles, ce qui entrai- ne soit une interruption dans le processus de fonctionnement de la machine, soit la présence d'éléments de stockage de fils en amont et en aval de la zone où est effectuée la rattache. Ces solutions classiques de rattache peuvent être utilisées pour la mise en oeuvre du procédé précité, mais les inconvénients qu'elles présentent se trouvent accentués par le fait que le filé formé est à base de deux constituants (la,lb) amenés séparément sur les éléments condenseurs (4,7).Par ailleurs, une telle installation pouvant fonctionner à des vitesses de production très élevées (plusieurs centaines de mètres par minute), la relance ne peut pas être réalisée à pleine vitesse de fonctionnement et, implique, comme dans toutes les installations textiles fonctionnant à des vitesses élevées, de prévoir soit l'arrêt soit une marche à vitesse lente qui, obligatoirement, entraîne donc des variations dans les caractéristiques du fil produit lors de cette phase de lancement.
Or on a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, qu'il était possible de résoudre ces problèmes de relance et de rattache grâce à un nouveau procédé qui, non seulement permet d'effectuer des rattaches de très bonne qualité, mais également permet de réaliser cette opération à pleine vitesse de fonctionnement de la machine et ce, aussi bien manuellement que de manière cpmplètement automatisée.
D'une manière générale, le procédé de rattache conforme à l'invention lors d'une opération de relance sur une machine permettant dè réaliser un filé de fibres à âme, se caractérise en ce qu'il comporte la succession des opérations suivantes :
- prélèvement d'une longueur de fil préalablement formé à partir du support de renvidage ;
- mise en réserve d'une longueur de fil ainsi prélevé à l'intérieur d'un ensemble de stockage
- introduction sous la forme d'un brin tendu. d'une partie du fil ainsi mis en réserve à l'intérieur de l'ensemble des organes permettant la réalisation du filé à âme ;;
- remise en route de l'ensemble de renvidage et embrayage des organes des blocs de traitement, les fibres provenant du système d'étirage (E) étant mises aux déchets et au cours de l'avance du fil d'amorce sur les organes de filature
dans un premier temps, arrêt de la mise
aux déchets des fibres destinées à former
la couverture du filé à âme et distribu
tion de ces fibres sur le fil d'amorçage
en mouvement,
dans un deuxième temps, arrêt de la mise aux
déchets des fibres destinées à former
l'âme du filé à âme, et distribution de
ces fibres sur le fil d'amorce en mouve
ment qui est alors coupé entre la sortie
de la réserve et l'entrée à l'intérieur du
bloc de filature.
En d'autres termes selon l'invention, contrairement à la logique qui conduirait à effectuer la relance en suivant le processus normal de réalisation du filé à âme, c'est-à-dire formation de l'âme puis dépôt des fibres de couverture, on inverse le processus lors de l'opération de rattache en commençant par déposer les fibres de couverture puis les fibres d'âme sur le fil de relance, le positionnement correct de ces fibres les unes par rapport aux autres en marche normale se faisant automatiquement dès que l'on arrive à l'extrémitê coupée du fil de relance.
Eventuellement, lors de la réalisation de cette rattache, pour éviter le coup de fouet qui peut se produire lorsque le fil d'amorce est coupé, un dispositif d'abrasion superficiel permettant un affinage de l'extrémité du fil de lancement,est prévu et est mis en oeuvre lorsque le débit fibreux destiné à former l'âme est amorcé.
Grâce à un tel procédé, on obtient donc une rattache dont la structure est telle que, si l'on considère le début de la jonction entre le fil de lancement et les fibres destinées à constituer le filé à âme
- que tout d'abord, ce fil de lancement est recouvert par les fibres destinées à former la couverture du filé à âme ;
- qu'ensuite, ces fibres de couverture recouvrent les fibres destinées à former l'âme et
- qu'au niveau de l'extrémité du fil de lancement, les fibres élémentaires de couverture et d'âme s'interpénètrent de manière à constituer le filé à âme normal destiné å être produit.
Le procédé selon l'invention peut être mis en oeuvre aussi bien lorsque l'on souhaite réaliser une rattache suite à une casse du fil (soit accidentelle, soit provoquée pour éliminer un défaut) au cours de sa production, qu'éventuellement lorsque l'on souhaite relancer la machine en remplaçant une bobine pleine par un tube support vide, auquel cas ce dernier comportera alors quelques mètres de fil préalablement formés et enroulés autour de lui.
Lorsque le procédé selon l'invention est mis en oeuvre sur une installation conforme aux enseignements du brevet européen 86 420157 (publication 206 836), la mise en oeuvre est facilitée en adaptant la structure du bloc de filature que comporte une telle installation (condenseur d'âme (7) et galet bloqueur (8), condenseur de couverture (4), broche de fausse torsion (6) et délivreur d'appel (13)) et par ailleurs, en disposant l'en- semble de stockage de la réserve de fil en-dessous du plan dit "plan de filature et qui correspond au plan passant par la surface de contact entre les courroies de broche de fausse torsion (6) et qui est tangent à la suface du condenseur (7,4) et du cylindre (13au) du délivreur d'appel de sortie (13).Un tel plan de filature n'st pas à proprement parler une surface plane étant donné qu'il suit le trajet du fil au cours de sa formation entre ces éléments et que ce trajet n'est pas obligatoirement rectiligne, les fils pouvant former un léger embarrage autour du condenseur (4) ainsi qu'entre les courroies (6a,6b) de la broche comme cela ressort d'ailleurs de la vue frontale (figure 2.). Dans cette adaptation et ainsi que cela ressort des figures 3 et 4, l'élément de réserve et de stockage est associé à un ensemble mobile permettant l'introduction du fil à l'intérieur des éléments formant le bloc de filature et simultanément l'extraction de fil stocké à l'intérieur de ladite réserve lors de la relance. Par ailleurs, pour faciliter l'introduction du fil à l'intérieur des organes de traitement, le galet rotatif (8) et l'un des cylindres d'appel du délivreur de sortie .(13) (dans le cas présent, le cylindre d'appel (13a).) sont débordants par rapport aux autres éléments du bloc de filature (condenseur d'âme, condenseur de couverture et broche de fausse torsion) ; de plus, les condenseurs d'âme et de couverture présentent de préférence une face avant de forme conique.
Enfin, l'ensemble de stockage de la longueur de fil de lancement se présente sous la forme d'un tube aspirant associé à un élément mobile coulissant à l'intérieur du tube, permettant ainsi non seulement d'amener le fil à l'intérieur du plan de travail, mais facilitant également le prélèvement du fil stocké à l'intérieur de la réserve et son introduction dans les différents éléments du bloc de traitement.
Dans une telle installation, le procédé conforme à l'invention consiste, lors de l'opération de rattache (après une casse ou éventuellement lors du remplacement d'une bobine pleine par un tube support vide), à
- prélever une longueur de fil préalablement formé à partir du support de renvidage (dans le cas où le procédé serait mis en oeuvre lors de la relance la machine en remplaçant une bobine pleine par un support vide, ce dernier comportera quelques mètres de fil préalablement formé)
- stocker ledit fil ainsi prélevé à l'intérieur de la réserve disposée en-dessous du plan de filature entre le premier condenseur et la broche de fausse torsion, le trajet du fil depuis la bobine de renvidage jusqu'à l'entrée de la réserve étant réalisé de telle sorte que la portion de fil forme une boucle entourant lè galet rotatif associé au condenseur d'âme, et le galet allongé délivreur d'appel situé en aval du bloc de traitement ;;
- introduire une portion de fil tendu entre ces deux éléments allongés, pratiquement instantanément à l'intérieur de chacun des organes du bloc de filature, cette introduction étant réalisée avec défilement du fil avec sa vitesse de traitement en commençant par mettre le fil en réserve entre le condenseur d'ame et son galet presseur, et en déplaçant ledit fil automatiquement sur la génératrice dudit galet presseur allongé, ce qui provoque un déplacement en hélice à pas variable sur ce galet, permettant l'introduction automatique instantanée de la portion du fil entre les deux courroies de la broche de fausse torsion et l'amenant sur le condenseur de couverture ainsi qu'entre les deux cylindres du délivreur de sortie disposés en aval du bloc de filature et;;
- après mise en place à l'intérieur des éléments du bloc de traitement de ce fil de réserve et embrayage des différents organes, à délivrer, dans un premier temps les fibres de couverture sur le fil d'amorce, puis les fibres formant l'âme, la portion restante de fil de lancement contenue à l'intérieur de la réserve étant coupée sensiblement simultanément à l'amorce de la dépose des fibres destinées à former l'âme au cours de la production normale.
Un tel processus de relance et rattache conforme à l'invention sera cependant mieux compris grâce à la suite de la description et à l'exemple de réalisation donné ciaprès à titre indicatif mais non limitatif, et-qui est illustré par les schémas annexés dans lesquels
- les figures 1 et 2 illustrent, comme décrit précédemment, en perspective et en vue frontale (schéma de la figure 1) une position de travail d'une machine de filature réalisée conformément aux enseignements du brevet européen 86 420157 (publication 0206 956)
- les figures 2a et 2b sont des vues de côté montrant respectivement selon les directions B et C de la figure 2
l'étirage de la mèche de fibres d'âme, le
condenseur et le galet bloqueur associé àce
condenseur pour former le fil d'âme
l'étirage de la mèche de fibres de couver
ture et le condenseur sur lequel les fibres
de cette mèche sont délivrées afin de per
mettre leur association avec le fil d'âme en formation
- la figure 3 est une vue schématique de face montrant les adaptations apportées à une telle position de travail pour faciliter la mise en oeuvre du procédé con
forme à l'invention ;
- la figure 4 est une vue de dessus de cette posi
tion de travail adaptée pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention ;;
- les figures Sa à Sn illustrent l'ensemble du proces sus opératoire de relance et rattache conformément au procédé selon l'invention
- la figure 6 illustre, de manière schématique, la structure d'une rattache réalisée conformément à l'invention ;
- les figures 7a, 7b et 7c sont des reproductions de photographies montrant les trois phases principales de réalisation d'une rattache réalisée conformément au procédé selon l'invention
- les figures 8 et 9 sont des reproductions de photographie de deux filés à âme pour lesquels le procédé de rattache conforme à l'invention est particulièrement adapté.
Dans la suite de la description, - la mise en oeuvre du procédé selon l'invention sera décrite en se référant plus particulièrement aux figures 3 à 5n qui, comme dit précédemment, illustrent les adaptations apportées à une position de travail d'une machine permettant la réalisation d'un filé à âme telle qu'illustrée aux figures 1 à 2b.
Outre les précisions données dans le préambule con 'cernant les adaptations apportées dans cette machine pour mettre en oeuvre le procédé selon l'invention, l'ensemble de stockage (20) d'une réserve d'une longueur de fil est constitué, selon la forme de réalisation schématisée à la figure 4, par un ensemble mobile (22) dit "vérin de lancement" qui permet, lors du lancement, l'introduction du fil de relance à l'intérieur des différents éléments constituant le bloc de filature et, simultanémentl'ex-.
traction du fil stocké à l'intérieur de ladite réserve.
Cet ensemble mobile (22) est constitué par un tube coulissant à l'intérieur de l'extrémité de la réserve (20).
Enfin, cette position de travail comporte, et cela est représenté uniquement à la figure 3, des moyens d'aspiration (24,25) associés à chacun des condenseurs (4,7) et qui permettent une mise aux déchets des fibres des mèches (la,lb) tant que le processus normal de.fonction- nement n'est pas mis en oeuvre. Ces conduits d'aspiration (24,25) exercent leur action contre la surface des condenseurs (4,7) en-dessous des éléments séparateurs (16,17,18) qui se présentent- sous la forme d'un bloc, définissant entre eux des conduits de guidage (19,2 ) pour les flux de fibres élémentaires (lbtla) provenant du système d'étirage (E).
Des moyens permettant d'affiner le fil de relance après coupe lors de la phase finale du processus et éviter le "coup de fouet" qui peut se produire, peuvent également être associés au bloc de filature, ces moyens étant constitués par exemple par une surface abrasive (27) (voir figure 3) disposés en amont de la ligne de pincement entre le condenseur d'âme (7) et le galet (8)..
Le processus opératoire de relance et de formation d'une rattache conformément à l'invention sur une telle machine peut être résumé en deux phases opératoires prin cipales, à savoir
a) première phase de séquence d'arrêt suite à la détection et la casse du fil, cette casse pouvant être soit accidentelle, soit provoquée par suite de la détection d'un défaut ;
b) deuxième phase de séquence de relance et remise en route proprement dite.
Lors de la séquence d'arrêt, on effectue successivement les opérations suivantes
- après détection de la casse entre le délivreur de sortie (5,13) et le système de réception (25), détection réalisée au moyen de tout élément connu, on provoque l'ouverture du bras d'étirage (E) ainsi que l'écartement des deux courroies (6a,6b) de la broche de fausse torsion (6) et ce, de manière très rapide afin de limiter l'encrassement des condenseurs (4,7) et la détérioration de lanière de-broche (6)
- après couverture, on réalise le relevage de la bobine (25) de son système d'entraînement, ce relevage étant de l'ordre de quelques millimètres au-dessus du cylindre moteur et étant réalisé très rapidement pour éviter "d'enterrer" l'extrémité du fil formé sur la bobine (25) ( dans l'hypothèse où le système de renvidage est à commande individuelle pour chaque position de travail de la machine, on peut se contenter d'arrêter l'en- semble de renvidage sans relever la bobine) ;; la bobine étant à arrêt, le système d'étirage (E) débrayé, les arbres d'étirage,'les cylindres de bobinage et les cames de va-et-vient peuvent éventuellement continuer leur mouvement Si leur commande n'est pas réalisée de manière individuelle par position
- l'ouverture du bras d'étirage (E), de la broche (6) et du relevage de la bobine (25) étant réalisé, on arrête la rotatiQn du condenseur d'âme (7) et de couver ture (4), de la broche de fausse torsion (6) et du délivreur d'appel (13).
Ces opérations étant réalisées, on peut maintenir la dépression à l'intérieur de chacun des condenseurs (4) et (7). Par ailleurs, le galet bloqueur de torsion (8) reste en appui sur le condenseur dtâme (7) ainsi que le galet presseur (13b) du délivreur d'appel (13).
Dans l'hypothèse où le procédé selon l'invention est mis en oeuvre lors d'un simple changement de bobine, après avoir arrêté la position, on procède tout d'abord à l'évacuation de- la bobine pleine et on met en place une nouvelle bobine support préalablement garnie de quelques mètres de fil afin de pouvoir effectuer l'opération de relance qui sera réalisée d'une manière similaire à une opération de rattache après casse.
L'arrêt de la position étant réalisé, la séquence de relance et rattache proprement dite peut être entamée et effectuée soit manuellement, soit au moyen d'un ensemble robotisé amené en regard de la position considérée.
Les principales séquences de cette phase de relance et rattache sont les suivantes.
Dans un premier temps (figure 5a), au moyen d'un pistolet aspirant (30) (ou tout autre moyen équivalent), on capture l'extrémité du fil sur la bobine (25) pour l'amener au niveau de la réserve (21) c'est-à-dire, dans le cas présent, dans l'orifice extrême du vérin de lancement (22) qui est en position avancée telle qu'illustrée aux figures 4 et Sa. Le prélèvement du fil sur la bobine (25) peut être facilité en appliquant contre la surface de la bobine un élément moteur permettant de la faire tourner en sens inverse de son sens normal de renvidage.
La position de travail se trouve donc alors dans la position illustrée à la figure Sb. I1 convient de noter que pendant ces phases opératoires, les mèches alimentaires (la,lb) sont stoppées. et simplement maintenues dans la position qu'elles avaient lors de l'arrêt sur les cylindres du système d'étirage (E).
Le fil étant ainsi mis en réserve, on peut procéder à son introduction sous la forme d'un brin tendu à l'in- trieur de l'ensemble des organes du bloc de filature.
Pour ce faire, par exemple au moyen de systèmes écarteurs (E1,E2) (figures 5c à 5e), on dévie une portion de fil comprise entre l'extrémité du vérin de lancement (11) et la bobine (25) afin que ces écarteurs amènent le fil sous la forme d'un brin tendu formant une boucle qui entoure les extrémités débordantes du cylindre -(8) bloqueur de torsion associé au condenseur (7) et du cylindre (13a) du délivreur d'appel (13 > . La réintroduction du fil ainsi maintenu entre les cylindres (8) et (13a) est obtenue grâce au recul du vérin de lancement (22) (figures 5f 5i) qui entraîne un déplacement de la boucle du fil à la périphérie du cylindre bloqueur de torsion (8), ce qui permet une introduction pratiquement instantanée de cette portion de fil tendu à l'intérieur de l'ensemble des autres organes du bloc de filature, à savoir sur le condenseur de couverture (4) entre les deux courroies (6a,6b) de la broche (6) et entre les deux éléments (13a,13b) du délivreur (13).
Pendant cette phase opératoire, le système d'étirage a été fermé et les mèches (la,lb) sont, pendant la stabilisation du débit fibreux (durée : quelques secondes), envoyées aux déchets par les systèmes d'aspiration (24,25).
Pour réaliser la rattache proprement dite (figures
Sm à 5n), dans un premier temps (figure 5m), on arrête l'aspiration de la buse (24) mettant aux déchets les fibres (la) destinées à former la couverture du filé à âme final et on distribue ces fibres sur le fil d'amorce en mouvement. puis, avec un léger retard (quelques millièmes de secondes), on supprime l'aspiration de la buse (25) de telle sorte que les fibres provenant de la mèche (lb) qui sont destinées à former l'âme du filé à âme soient à leur tour distribuées sur le fil d'amorce en mouvement ;; sensiblement simultanément à cette dépose des fibres (lb) au moyen d'un coupe-fil approprié (CF), disposé entre la sortie de la réserve (20) et l'entrée du fil à l'intérieur du bloc de filature (zone'de pincement entre le galet (8) et le condenseur (7)),. on coupe le fil de lancement, la portion restant en réserve étant envoyée aux déchets.
De préférence, un dispositif d'abrasion superficielle (27) est disposé en amont de cette zone d'entrée à l'intérieur du bloc de filature d'une part, pour réaliser un épluchage de l'extrémité du fil de lancement et d'autre part, éviter tout coup de fouet qui risquerait de produire un défaut dans la rattache.
Le procédé conforme à l'invention permet d'obtenir une rattache ayant la structure schématisée à la figure 6.
Si l'on se reporte à cette figure, la flèche indiquant le sens de déplacement du fil de lancement (14), fil représenté en pointillés, lors de la réalisation de la rattache, le processus de rattache commence en A. Le fil (14) étant introduit à l'intérieur du bloc de filature s dans la zone allant de A à C, ce fil de lancement (14) est tout d'abord recouvert par les fibres de couverture (la) puis, à partir du point C on débute la distribution des fibres d'aine (lb), les fibres de couverture (la) viennent recouvrir les fibres d'âme (lb) qui sont distribuées ; après coupe du fil de lancement (point E), l'extrémité étant éventuellement affinée dans la zone EF, on obtient le filé à âme (14) qui doit être normalement produit sur la machine.
A titre indicatif, pour situer les caractéristiques d'une telle rattache, lors de la réalisation d'un filé à âme à base de coton, ayant un titre global de 20 Tex et comportant 35 * de fibres (la) de couverture et 65 % de fibres (lb) formant lame, avec une vitesse de production d'environ 500 mètres/minute, on obtient une rattache dont la longueur L est comprise entre 20 et 40 millimètres et qui a la structure suivante si l'on se reporte à la figure 6
- dans la zone AC : dépose des fibres de couverture (la) sur une longueur totale L1 correspondant environ à 30 % de la longueur L ; le titre du filé produit dans cette zone est d'environ 27 Tex ; la distance L2 où le débit de fibres de couverture est stabilisé est de préférence la plus courte possible
- dans la zone allant du point C jusqu'à la fin de la rattache (point F) où l'on réalise le dépôt simultané des fibres d'aine' (lb) et de couverture (la), le titre de la rattache augmente progressivement de C à D, puis se stabilise dans la zone DE au double du titre normal du fil pour décroitre progressivement de E à F, point de l'extrémité de la rattache. La longueur L3 de la zone CE est d'environ 60 % de la longueur totale L de la rattache afin d'obtenir une bonne résistance.La longueur L4 de la zone EF correspondant à l'extrémité coupée et amincie du fil de lancement (14) (représenté en traits mixtes à la figure 6) est, quant à elle, égale à environ 10 % de la longueur totale de la rattache.
Les figures 7a à 7c sont des reproductions photographiques montrant les phases principales de réalisation d'une rattache conforme à l'invention telle que décrite précédemment.
La figure 7a correspond à la zone d'introduction progressive des fibres de couverture (la) sur le fil de lancement (14) (zone allant du point A au point C de la figure 6).
La figure 7b correspond à la zone dans laquelle s'effectue l'introduction progressive des fibres d'âme (lb) sous les fibres de couverture (la) pour aller jusqu'à un titre double du titre du fil normal (zone DE de la figure 6) et
La figure 7c illustre la fin de la rattache (zone
EF) de la figure 6 dans laquelle le fil de lancement (14) est coupé.
Les figures 8 et 9 montrent à titre indicatif deux types de filés de fibres à âme pour lesquels le procédé conforme à l'invention peut être mis en oeuvre. On voit nettement sur ces photographies les fibres (lb) formant l'âme et qui sont entourées par les fibres (la) formant la couverture.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1/ Procédé pour la rattache de filés de fibres comportant une âme lors d'une opération de relance, carac terse en ce qu'il comporte la succession des opérations suivantes
- prélèvement d'une longueur de fil (14) préalablement formé partir du support de renvidage (25) ;
- mise en réserve d'une longueur de fil ainsi prélevé à l'intérieur d'un ensemble de stockage (20)
- introduction sous la forme d'un brin tendu d'une partie du fil ainsi mis en réserve à l'intérieur de l'en- semble des organes permettant la réalisation du filé à âme (14) ;;
- remise en route de l'ensemble de renvidage (25) et embrayage des organes du bloc de traitement, les fibres (la,lb) provenant du système d'étirage (E) étant mises aux déchets et au cours de l'avance du fil d'amorce sur les organes de filature
dans un premier temps, arrêt de la mise
aux déchets des fibres (la) destinées à
former la couverture du filé à âme, et
distribution de ces fibres sur le fil
d'amorçage en mouvement,
. dans un deuxième temps, arrêt de la mise aux
déchets des fibres (lb) destinées à former
l'âme du filé à âme, et distribution de
ces fibres sur le fil d'amorce en mouve
ment qui est alors coupé entre la sortie
de la réserve (20) et l'entrée à l'inté
rieur du bloc de filature.
2/ Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que lorsqu'on relance la machine en remplaçant une bobine pleine (25) par un tube support vide, ce dernier comporte quelques mètres de fil préalablement formé et entouré autour dudit support.
3/ Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que lors de la réalisation de la rattache, on réalise une abrasion superficielle de l'extré- mité du fil de lancement après qu'il ait été coupé.
4/ Procédé selon l'une des revendications 1 à 3 mis en oeuvre sur une installation de filature dans laquelle le bloc de filature de chaque position comprend un condenseur d'âme (7) associé à un bloqueur (8), un condenseur de couverture (4), une broche de fausse torsion (6) et un délivreur d'appel (13), caractérisé en ce qu'il consiste, lors du remplacement d'une bobine pleine (25) par un tube support vide soit après une casse, à
- prélever une longueur de fil préalablement formé à partir du support de renvidage (25) (dans le cas où l'on relance la machine en remplaçant uen bobine pleine par un tube support vide, ce dernier comporte quelques mètres de fil préalablement formé)
- stocker ledit fil ainsi prélevé à l'intérieur d'une réserve (20) disposée en-dessous du plan de filature (P) entre le premier condenseur (7) et la broche de fausse torsion (6), le trajet-du fil depuis la bobine de renvidage (25) jusqu'à l'entrée de la réserve (20) étant réalisé de telle sorte que la portion de fil forme une boucle entpurant le galet rotatif (8) associé au condenseur d'âme, et le galet (13a) du délivreur d'appel (13) situé en aval du bloc de traitement, les galets (8) et (13a) débordant sur l'avant par rapport aux autres éléments du bloc de filature (condenseurs (7) et (4), bro che (23) ;;
- introduire une portion de fil tendu entre les deux galets allongés (8,13a) très rapidement à l'intérieur de chacun des organes du bloc de filature (condenseur (7), condenseur (4) et broche 16)), cette introduction étant réalisée avec défilement du fil avec sa vitesse de traitement en commençant par mettre le fil en réserve entre le condenseur d'âme (7) et son galet presseur (8), et en déplaçant ledit fil automatiquement sur la génératrice dudit galet presseur allongé (8), ce qui provoque une déplacement en hélice à pas variable sur ce galet, permettant l'introduction automatique instantanée de la portion du fil entre les deux courroies (6a,6b) de la broche de fausse torsion (6) et l'amenant sur le condenseur de couverture (4) ainsi qu'entre les deux cylindres du délivreur (13) de sortie disposé en aval du bloc de filature et ;
- après mise en place à l'intérieur des éléments du bloc de traitement de-ce fil de réserve et embrayage des différents organes à délivrer, dans un premier temps, les fibres de couverture (la) sur le fil d'amorce, puis les fibres (lb) formant l'âme, la portion restante de fil de lancement contenue à l > intérieur de la réserve étant coupée simultanément à l'amorce de la dépose des fibres (lb) destinées à former l'âme au cours de la production normale.
5/ Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'ensemble de stockage (20) d'une réserve d'une longueur de fil est constitué par un ensemble mobile (22) dit "vérin de lancement" permettant, lors du lancement, l'introduction du fil de relance à l'intérieur des différents éléments constituant le bloc de filature et, simultanément l'extraction du fil stocké à l'intérieur de ladite réserve, cet ensemble mobile étant constitué par un tube coulissant à l'intérieur de l'extrémité de la réserve (20).
6/ Procédé selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que les fibres des mèches (la,lb) sont mises aux déchets tant que le processus normal de fonctionnement n'est pas mis en oeuvre, cette mise aux déchets étant obtenue au moyen d'éléments d'aspiration (24,25) exerçant leur action contre la surface du condenseur (4,7).
7/ Rattache obtenue par la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que, si l'on considère le début de la jonction entre le fil de lancement et les fibres destinées à con-.
- qu'au niveau de l'extrémité du fil de lancement, les fibres élémentaires de couverture (la) et d'âme (lb) s'interpénètrent pour former le fil normal produit sur l'installation.
- qu'ensuite, ces fibres de couverture (la)- recouvrent les fibres (lb) destinées à former l'âme et ;
- que tout d'abord, ce fil de lancement est recouvert par les fibres (la) destinées à former la couverture du filé à âme
stituer le filé à âme
FR8910393A 1989-07-27 1989-07-27 Procede pour la rattache de files de fibres comportant une ame et nouveau type de rattache ainsi realisee Expired - Lifetime FR2650308B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8910393A FR2650308B1 (fr) 1989-07-27 1989-07-27 Procede pour la rattache de files de fibres comportant une ame et nouveau type de rattache ainsi realisee
EP90420346A EP0410905A1 (fr) 1989-07-27 1990-07-19 Procédé pour la relance et la rattache de fils de fibres comportant une âme, nouveau type de rattache ainsi réalisé et machine de filature permettant sa mise en oeuvre
JP20107990A JPH03174037A (ja) 1989-07-27 1990-07-27 編み糸の製造方法およびその機械

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8910393A FR2650308B1 (fr) 1989-07-27 1989-07-27 Procede pour la rattache de files de fibres comportant une ame et nouveau type de rattache ainsi realisee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2650308A1 true FR2650308A1 (fr) 1991-02-01
FR2650308B1 FR2650308B1 (fr) 1991-10-04

Family

ID=9384387

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8910393A Expired - Lifetime FR2650308B1 (fr) 1989-07-27 1989-07-27 Procede pour la rattache de files de fibres comportant une ame et nouveau type de rattache ainsi realisee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2650308B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115821441A (zh) * 2022-10-21 2023-03-21 浙江越剑智能装备股份有限公司 一种具有自动落筒装置的加弹机

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2361969A1 (de) * 1973-12-13 1975-06-26 Zinser Textilmaschinen Gmbh Fahrbare einrichtung zur selbsttaetigen behebung von fadenbruechen an textilmaschinen
JPS60126330A (ja) * 1983-12-12 1985-07-05 Murata Mach Ltd 空気式紡績機における糸掛け方法
EP0149107A2 (fr) * 1983-12-09 1985-07-24 Schubert & Salzer Maschinenfabrik Aktiengesellschaft Porcédé pour réaliser une réserve de fil
WO1987003310A1 (fr) * 1985-11-21 1987-06-04 Schubert & Salzer Maschinenfabrik Aktiengesellscha Procede et dispositif de renfilage d'un dispositif a filer pourvu d'un organe tordeur pneumatique

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2361969A1 (de) * 1973-12-13 1975-06-26 Zinser Textilmaschinen Gmbh Fahrbare einrichtung zur selbsttaetigen behebung von fadenbruechen an textilmaschinen
EP0149107A2 (fr) * 1983-12-09 1985-07-24 Schubert & Salzer Maschinenfabrik Aktiengesellschaft Porcédé pour réaliser une réserve de fil
JPS60126330A (ja) * 1983-12-12 1985-07-05 Murata Mach Ltd 空気式紡績機における糸掛け方法
WO1987003310A1 (fr) * 1985-11-21 1987-06-04 Schubert & Salzer Maschinenfabrik Aktiengesellscha Procede et dispositif de renfilage d'un dispositif a filer pourvu d'un organe tordeur pneumatique

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 9, no. 283 (C-313)(2006) 09 novembre 1985, & JP-A-60 126330 (MURATA KIKAI K.K.) *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115821441A (zh) * 2022-10-21 2023-03-21 浙江越剑智能装备股份有限公司 一种具有自动落筒装置的加弹机
CN115821441B (zh) * 2022-10-21 2023-12-12 浙江越剑智能装备股份有限公司 一种具有自动落筒装置的加弹机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2650308B1 (fr) 1991-10-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0085017B1 (fr) Dispositif pour étirer, condenser et transporter une mèche de fibres lors d'une opération de filature
FR2481985A1 (fr) Dispositif pour la coupe de fils continus, notamment de fils de verre
EP0162787B1 (fr) Procédé pour l'obtention d'un file à âme
EP0005664A1 (fr) Procédé de transfert d'un matériau filiforme d'une broche d'enroulement à une autre et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
EP0022421A1 (fr) Procédé et dispositif pour l'obtention d'un fil présentant sur sa longueur des zones de torsion alternativement de sens inverse
FR2545848A1 (fr) Procede et dispositif de mise en marche d'un ensemble de filage a friction
EP0085635B1 (fr) Procédé et dispositif pour l'obtention d'un file de fibres comportant une âme interne
CH631941A5 (fr) Procede et dispositif de lancement de fils pour leur renvidage.
EP0483601B1 (fr) Procédé et installation permettant d'obtenir en ligne la réalisation d'une nappe d'assemblages et son enroulage sur une ensouple
EP0206956B1 (fr) Installation de filature permettant de réaliser des filés de fibres à âme
FR2650308A1 (fr) Procede pour la rattache de files de fibres comportant une ame et nouveau type de rattache ainsi realisee
CA2429859A1 (fr) Procede de lacage selectif de fils sur des preformes textiles multidimensionnelles et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP1297204B1 (fr) Ensemble et procede de coupe de meches formees de filaments en matiere thermoplastique
EP0410905A1 (fr) Procédé pour la relance et la rattache de fils de fibres comportant une âme, nouveau type de rattache ainsi réalisé et machine de filature permettant sa mise en oeuvre
EP0208628B1 (fr) Dispositif permettant de régler la tension d'un fil lors de différentes opérations de transformation qu'il subit au cours de sa fabrication
FR2650306A1 (fr) Machine de filature permettant de realiser des files de fibres et procede de relance automatique sur une telle machine
BE1007920A5 (fr) Systeme d'insertion de trame pour metier a jet de fluide.
EP0028577B1 (fr) Dispositif de commande d'un système d'étirage de mèches de fibres
EP0410906A1 (fr) Machine pour la production et transformation de fil comprenant un organe de traitement disposé entre deux délivreurs et procédé permettant l'introduction automatique du fil à l'intérieur de ces éléments lors d'une opération de relance
CH654349A5 (fr) Dispositif pour la preparation et l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un metier a tisser.
FR2667581A1 (fr) Dispositif pour la formation d'une reserve de fil sur une machine textile.
CH307597A (fr) Procédé de tissage et métier rectiligne pour sa mise en oeuvre.
FR2466536A1 (fr) Appareil destine a eliminer un defaut d'un fil dans un appareil de filature a fibres liberees
CH673998A5 (fr)
CH192549A (fr) Procédé pour obtenir, en une opération continue, des fils lustrés complètement organsinés, et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse