FR2466548A1 - Dispositif de retirage de trame apres insertion, pour une machine a tisser avec reserve de trame fixe - Google Patents

Dispositif de retirage de trame apres insertion, pour une machine a tisser avec reserve de trame fixe Download PDF

Info

Publication number
FR2466548A1
FR2466548A1 FR7925383A FR7925383A FR2466548A1 FR 2466548 A1 FR2466548 A1 FR 2466548A1 FR 7925383 A FR7925383 A FR 7925383A FR 7925383 A FR7925383 A FR 7925383A FR 2466548 A1 FR2466548 A1 FR 2466548A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
weft
frame
support
control means
removal device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR7925383A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Claude Boisset
Heinz Kuster
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CRETIN LOUIS ATEL
Original Assignee
CRETIN LOUIS ATEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CRETIN LOUIS ATEL filed Critical CRETIN LOUIS ATEL
Priority to FR7925383A priority Critical patent/FR2466548A1/fr
Publication of FR2466548A1 publication Critical patent/FR2466548A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D47/00Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms
    • D03D47/34Handling the weft between bulk storage and weft-inserting means

Abstract

Ce dispositif supprime les pertes de trame, pour les machines à tisser avec réserve de trame située sur un côté ou sur les deux côtés. Entre chaque bobine-réserve 1 et le guidage d'accrochage de trame 5, est prévu un support mobile 16 portant des îoeillets 15 qui coopèrent avec des îoeillets fixes 14, tous traversés par le fil de trame 8, 9. Le support 16 est déplaçable suivant une direction correspondant à l'éloignement des îoeillets mobiles 15 par rapport aux îoeillets fixes 14, au moyen d'un vérin double 17 permettant d'effectuer un retirage en deux temps, après chaque insertion. Un moyen de blocage 10 de la trame, disposé entre la bobine 1 et les îoeillets 14, 15, évite que la trame 8 ; 9 défile de la bobine au lieu d'être retirée. Un frein de trame réglable 24 est prévu en outre près de chaque lisière du tissu 3, 4. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif de retirage de trame après insertion, pour une machine à tisser avec réserve de trame fixe, donc une machine à tisser du type connu sans canette ou sans navette, dans laquelle le fil de trame est tiré directement à partir d'une bobine située sur un c8té de la machine, ou bien alternativement à partir de deux bobines situées sur les deux côtés de la machine, pour son insertion dans la foule.
Tous les systèmes actuels d'insertion de trame, à partir d'une réserve située d'un seul c8té ou des deux côtés de la machine à tisser comme on vient de le rappeler, ont le grave inconvénient qu'un ou plusieurs morceaux de trame sont éliminés, après chaque insertion, entre les lisières du tissu et les extrémités de la machine.La longueur des morceaux de trame ainsi perdus est variable, suivant les systèmes d'insertion :soit d'un c8té seulement, soit des deux cotés de la machine -et suivant la largeur du tissu spi celle-ci est inférieure à la largeur maximale possible, ceci particulièrement dans le cas des systèmes ot les positions d'accrochage ou d'arrivée de la trame sont fixés.
La présente invention vise à éliminer ces inconvénients,en fournissant un dispositif dit de retirage de trame après insertion, pour les machines à tisser du genre ici considéré,dispositif qui permet de supprimer/ment les pertes de trame,mme si la largeur du tissu est inférieure à la largeur maximum et même si les positions d'accrochage et d'arrivée sont fixes.
A cet effet, l'invention a essentiellement pour obit un dispositif de retirage de trame comprenant, de préférence pour chaque bobine-téserve de trame, entre ladite bobine et le guidage d'accrochage de trame, un support mobile portant des moyens de guidage mobile3 du fil de trame,tels qu'au moins un oeillet,coopérant avec des moyens de guidage fixes du fil de trame, tels que d'autres oeillets,ledit support étant associé à des moyens de commande aptes à le déplacer suivant une direction correspondant a l'éloignement des moyens de guidage mobiles par rapport aux moyens de guidage fixes du fil de trame,lesdits moyens de commande étant aptes à déplacer le support mobile suivant une première course correspondant à un premier retirage de la trame,puis suivant une seconde course correspondant à un second retirage de la trame, le dispositif comprenant en outre, entre la bobine et les moyens de guidage précités, un moyen de blocage de la trame.
Ce dispositif permet, après chaque insertion de trame, d'effectuer un retirage en deux temps. Dans un premier temps, après insertion de la trame dans la foule et ouverture de la pince du projectile ou autre moyen servant à l'insertion, la trame est retirée depuis sa position d'arrivée d'un c8té de la machine jusqu'à la lisière du tissu située du même c8té.J)ans un deuxième temps, après coupage de la trame près de l'autre lisière, la partie non coupée est retirée, depuis lalisière où a été faite la coupe jusqu'à la position d'accrochage de la trame dans la pince pour l'insertion suivante.Grâce à ce retirage en deux temps, toute la longueur excédentaire de trame est " récupérée " Le moyen de blocage de la trame,prévu à proximité de la bobine-réserve, laisse passer librement la trame pendant son insertion dans la foule, mais la bloque lorsque le dispositif de retirage intervient, pour éviter que la trame défile de la bobine au lieu d'être retirée.
Suivant une forme de réalisation préférée de l'invention, le dispositif comprend en outre, sur le trajet du fil de trame, à proximité de chaque lisière du tissu, un frein, de prbférence réglable, associé à des moyens de commande permettant de le placer dans une position ne faisant pas obstacle au libre défilement de la trame.Ce frein permet de donner la tension optimale au fil de trame, plus particulièrement pendant la première phase du retirage. q
Selon un mode de réalisation particulier du dispositif objet de l'invention, les moyens de commande, associés au support des moyens de guidage mobilss du fil de trame, tels qu'au moins un oeillet, sont constitués par un vérin double, avec un premier cylindre dans lequel est monté oulissant un premier piston lié au support précité, et avec un second cylindre dans lequel est monté coulissant un second piston lié à un support situé dans le battant ou à un bâti situé à côté du battant de la machine à tisser.Un tel vérin double constitue une solution commande pour obtenir les- deux déplacements successifs,correspondant aux deux temps du retirage, et aussi pour ajuster la longueur de trame retirée; à cet effet, il est avantageusement prévu, sur le vérin double, des vis de réglage limitant les courses des deux pistons, qui correspondent au premier et au second retirages.
Suivant une autre caractéristique , les moyens de commande de chaque frein, ainsi que de chaque moyen de blocage de la trame,sont également constitués par des vérins.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation de ce dispositif de retirage de trame.
Dans ce dessin, les figures 1 à 5 représentent, de façon très schématique, les organes essentiels d'un dispositif de retirage de trame conforme à l'invention, monté sur une machine à tisser avec alimentation des deux côtés, ces figures indiquant les positions successives des organes mobiles au cours d'une insertion et après celle-ci.
Le dessin représente de façon très sommaire une machine à tisser possédant une bobine 1 constituant réserve de trame, de chaque côté, et un projectile à pince 2 qui accroche la trama pour son insertion dans la foule, c'est-à-dire à travers les fils de chaine 3, les fils de trame déjà insérés étant indiqués en 4.
De chaque côté de la machine sont encore prévus, de manière connue, un guidage d'accrochage de trame 5, actionné par un vérin pneumatique 6, et un moyen de coupe 7 situé près de la lisière du tissu; les moyens de coupe 7 ne sont représentés que très schématiquementi s'agissant de parties connues et très couramment utilisées sur les machines à tisser. a desigae la trame de la bobine-réserve 1 située du côté droit, et 9 de igne la trame de la bobine réserve 1 située du côté gauche.La fi6-re 1 aorres- pond à l'instant où la trame 8 du côté droit,guidée par le guidas ge 5,est déjà accrochée à la pince du projectile 2, mais n'est pas encore insérée dans la foule.
Le dispositif selon l'invention, dans l'exemple représenté, comprend de chaque côté de la machine les mêmes organes, disposés symétriquement. Pour simplifier l'exposé, on ne décrira que les organes situés d'un côté.
En aval de la bobine 1 est prévu un moyen 10 de blocage de la trame 8 ou 9, constitué par un patin mobile 11 coopérant avec un guide fixe 12, le patin Il étant solidaire de la tige de piston d'un vérin pneumatique 13, permettant de le rapprocher ou de l'éloigner du guide fixe 12.
Entre le moyen de blocage 10 et le guidage d'accrochage 5, le fil passe à travers trois oeillets fixes 14, et à travers deux oeillets mobiles 15 portés par un support commun 16. La
trame 8 ou9 traverse alternativement les oeillets 14 et 15,
de manière à décrire une trajectoire qui est rectiligne,si
tous les oeillets sont alignés,mais qui forme une ligne brisée
en W, Si les oeillets 15 sont décalés par rapport aux oeillets
14.
Le support 16 des oeillets 15 est monté mobile suivant une
direction perpendiculaire au trajet général de la trame 8 ou
9, le montage étant le suivant
il est prévu un vérin pneumatique double 17, avec un premier cylindre 18 dans lequel est monté coulissant un premier piston 19, et avec un second cylindre 20 dans lequel est monté
coulissant un second piston 21. Le support 16 des oeillets 15
est solidaire de la tige du premier piston 19. La tige du seond
piston 21 est fixée sur un- support situé-dans le battant,ou
sur un bâti situé à coté du battant de la machine à-tisser.
Pour chacun des deux vérins élémentaires ainsi montés tete-bê-
che-, il est prévu des vis de réglage, respectivement 22 et 23qui
limitent la course du piston correspondant 19 ou 21.
En outre, un frein 24 est prévu sur le trajet du fil de
trame, à proximité de chaque lisière du tissu, donc à coté du
moyen de coupe 7. Le frein 24 est constitué par un patin mobi
le 25 coopérant avec un guide 26, le patin étant actionné
par un vérin pneumatique 27 et aussi soumis à l'action d'un
ressort, et la force de freinage étant de préférence réglable.
On décrit ci-après le fonctionnement du dispositif, en
partant de la position représentée sur la figure 1 où,comme on
l'a déja' indiqué, la trame 8 du c-ôté droit est prête à autre
insérée,au moyen du projectile 2. Le moyen de blocage 10 du
côté droit est alors placé dans une position permettant le
libre passage de la trame 8, et le frein 24 occupe,lui aussi,
une position-ne-faisant pas obstacle au libre défilement de la
trame. Quant au vérin double 17, ses deux pistons 19 et 21
sont encore dans la position extrême de la fin du dernier re
tirage de trame,c'est-à-dire que les oeillets mobiles 15 sont
dans leur position la plus éloignée des oeillets fixes 14.
La figure 2 montre le dispositif pendant que le pro
jectile à pince 2 insère la trame 8 dans la foule 3. Pour permettre cette insertion, les deux pistons 19 et 21 du vérin double 17 sont alors revenus dans leur autre position extrême, pour laquelle tous les oeillets 14 et 15 se trouvent alignés.
La figure 3 montre la phase suivante, dans laquelle le projectile 2 qui tire la trame 8 est parvenu dans sa position d'arrivée,de l'autre côté de la machine à tisser. Dans cette position, la pince du projectile est ouverte et la trame 8 est libérée, corme le montre le dessin. Cependant les deux freins 24,situés de part et d'autre du tissu près des lisières,sont alors mis en service de manière à tenir la trame 8 qui vient d'entre insérée.
Comme le montre la figure 4,le moyen de blocage 10 situé du côté droit est ensuite actionné de manière à arrêter la trame 8, tandis que l'action des deux freins 24 est maintenue. Le premier piston 19 du double vérin 17 effectue alors sa course, jusqu 'à ce que les vis de réglage 22 arretent son mouvement.Le support 16 avec les oeillets 15 est ainsi déplacé jusqu'à une position d'ar- ret intermediaire. L'éloignement des oeillets 14 par rapport aux oeillets 15 provoque un preniir retirage de la trame -8,celle-ci étant ramenée en arrio're,en tissant a travers les freins 24 Sé- glés de façon à donner la tension optimale.La course du premier piston 19 du double vérin 17 st quant à elle, réglée de telle sorte que le retirage s'effectue sur une distance correspondant à l'écart entre la position d'arrivée de la trame 8 et le frein 24 situé près de la lisière gauche du tissu, afin de réduire au minimum la perte de fil sur le cote gauche Lia position de la figure 4 correspond a la in de c premier retirage.
Lorsque le premier retirage, ainsi effectué est terminé, la trame 8 est coupée par le moyen de coupe 7 situé près de la lisière du tissu.
Ensuite,comme le montre la figure 5, le second piston 21 du double vérin 17 effectue sa course, jusqu'à ce jusqu'e' ce que les vis de réglage 23 arrentent son mouvement. Au cours de cette phase, les deux freins 24 peuvent store déa relâchés, mais la trame 8 non coupée reste arrêtée par le moyen de blocage 10 situé du côté droit Le support 16 avec les oeillets 15 est alors de nouveau déplacé, et les oeillets 15 sont ainsi éloignés encore plus fortement des oeillets 14, ce qui provoque un second retirage de la trame 8.La course du second piston 21 du double vérin 17 est réglée de telle sorte que le second retirage s'effectue sur une distance correspondant à l'écart entre le moyen de coupe 7 situé près de la lisière droite du tissu et la position d'accrochage de la trame 8 pour la prochaine insertion,c'est-à-dire la position du guide d'accrochage 5. Toute perte de fil sur le côté droit est donc aussi évitée. La position de la figure 5 correspond à la fin de ce second retirage. En comparant les figures 1 et 5, on constate en outre que la position de la trame 8, à la fin du second retirage, correspond exactement à la position de départ (position d'accrochage) pour la prochaine insertion.
Pendant tout le processus décrit précédemment les organes du dispositif situés du côté gauche de la machine à tisser n'interviennent pas, mis à part le frein 24. Les oeillets mobiles 15 de gauche restent en attente, dans leur position la plus éloignée des oeillets fixes 14, et le moyen de blocage 10 autorise le libre passage de la trame 9.
Lors de l'insertion de cette trame 9 faisant suite à l'insertion de la trame 8, ce sont évidemment les organes situés du côté gauche qui travaillent, de la même manière que décrit précédemment pour le côté droit.
D'une façon plus général, on peut faire intervenir un dispositif de retirage multiple, si la machine à tisser considérée est équipée de plusieurs bobines-réserves de trame de chaque côté,le nombre des dispositifs élémentaires correspondant avantageusement au nombre total de bobines.
L'invention est aussi applicable à une machine à tisser dans laquelle la trame ntest tirée qu'à partir d'un côté, auquel cas le dispositif de retirage de trame,simple ou multiple, n'est installé que sur un côté de la machine à tisser.
Comme il va de soi, et comme il résulte déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite pas à la seule forme de réalisation de ce dispositif de retirage de trame qui a été décrite ci-dessus, à titre d'exemple; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes comportant des dispositions Bcquivalentes, en particulier -Les divers vérins pneumatiques 6, 13, 17 et 27 peuvent être remplacés, en partie ou en totalité, par des vérins hydrauliques, ou bien encore par des moyens électromagnétiques, commandant les déplacements des mêmes organes.
-En ce qui concerne les vérins doubles 17, on peut échanger les rôles des deux cylindres et des deux pistons, l'important étant que l'on exerce toujours une première action correspondant au premier retirage, puis une seconde action correspondant au second retirage.
- Le nombre des oeillets fixes 14 et mobiles 15 peut être augmenté, de manière à réaliser une sorte de " mouflage ", ce qui permet de réduire la course des pistons des vérins assurant le retirage, tout en obtenant la mEme longueur de retirage. À l'inverse, on peut aussi prévoir seulement deux oeillets fixes 14 et un unique oeillet mobile 15, de sorte que la trajectoire de la trame forme un simple V.

Claims (5)

-REVENDICATIONS
1.- Dispositif de retirage de trame après insertion,pour une machine à tisser avec réserve de trame fixe, située sur un côté de la machine ou sur les deux côtés,caractérisé en ce qu'il comprend, de préférence pour chaque bobine-réserve (1) de trame, entre ladite bobine et le guidage d'accrochage de trame (5), un support mobile (16) portant des moyens de guidage mobiles du fil de trame, tels qu'au moins un oeillet (15),coopérant avec des doyens de guidage fixes du fil de trame,tels que d'autres oeillets (14),ledit support (16) étant associé à des moyens de commande (lr) aptes à le déplacer suivant une direction corres- pondant à l'éloignement des moyens de guidage mobiles (15)par rapport aux moyens de guidage fixes (14) du fil de trame,les- dits moyens de commande (17) étant aptes à déplacer le support mobile (16) suivant une première course correspondant à un premier retirage de la trame (8 ou 9),puis suivant une seconde course correspondant à un second retirage de la trame (8 ou 9), le dispositif comprenant en outre, entre la bobine (4) et les moyens de guidage précités (14,15), un moyen de blocage (10) de la trame (8 ou 9).
2.- Dispositif de retirage de trame selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre, sur le trajet du fil de trame (8 ou 9), à proximité de chaque lisière du tissu, un frein (24), de préférence réglable, associé à des moyens de commande (27) permettant de le placer dans une position ne faisant pas obstacle au libre défilement de la trame.
3.- Dispositif de retirage de trame selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de commande (17), associés au support (16) des moyens de guidage mobiles du fil de trame,tels qu'au moins un oeillet (15), sont constitués par un vérin double,avec un premier cylindre (18) dans lequel est monté coulissant un premier piston (19) lié au support précité (16), et avec un second cylindre (20) dans lequel est mont coulissant un second piston (21) lié à un support situé dans le battant ou à un bati situé à côté du battant de la machine à tisser.
4.- Dispositif de retirage de trame selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il est prévu, sur le vérin double (17), des vis de réglage (22,23) limitant les courses des eux pistons (19,21), qui correspondent au premier et au second rotiragscl.
5.- Dispositif de retirage de trame selon la revendication 2 et la revendication 3 ou 4,caractérisé en ce que les moyens de commande de chaque frein (24), ainsi que de chaque moyen de blocage (10) de la trame, sont également constitués par des vérins (respectivement 27,13).
FR7925383A 1979-09-27 1979-09-27 Dispositif de retirage de trame apres insertion, pour une machine a tisser avec reserve de trame fixe Pending FR2466548A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7925383A FR2466548A1 (fr) 1979-09-27 1979-09-27 Dispositif de retirage de trame apres insertion, pour une machine a tisser avec reserve de trame fixe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7925383A FR2466548A1 (fr) 1979-09-27 1979-09-27 Dispositif de retirage de trame apres insertion, pour une machine a tisser avec reserve de trame fixe

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2466548A1 true FR2466548A1 (fr) 1981-04-10

Family

ID=9230598

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7925383A Pending FR2466548A1 (fr) 1979-09-27 1979-09-27 Dispositif de retirage de trame apres insertion, pour une machine a tisser avec reserve de trame fixe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2466548A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1985000625A1 (fr) * 1983-07-25 1985-02-14 Textilma Ag Installation d'amenee et de regulation d'un fil pour une machine textile, en particulier un metier automatique
EP0155431A1 (fr) * 1984-03-07 1985-09-25 Maschinenfabrik Sulzer-Rüti Ag Procédé d'insertion de fil de trame pour un métier à tisser et métier à tisser pour réaliser ce procédé
EP0189497A1 (fr) * 1985-01-28 1986-08-06 GebràœDer Sulzer Aktiengesellschaft Dispositif pour l'insertion d'au moins un fil de trame dans les métiers à tisser
EP0268550A1 (fr) * 1986-10-20 1988-05-25 GebràœDer Sulzer Aktiengesellschaft Tendeur de fils pour machine textile
EP0902109A1 (fr) * 1997-09-11 1999-03-17 Lindauer Dornier Gesellschaft M.B.H Dispositif de fournissage et de pinçage de fil de trame contrÔlable et ensemble de dispositifs pour la minimalisation des déchets de fil de trame pour le tissage sur métiers à tisser, plus particulièrement métiers à tisser à griffes

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB592969A (en) * 1945-06-01 1947-10-03 Cecil Henry Baddeley Weft feeding apparatus for shuttleless looms
CH251626A (de) * 1944-12-09 1947-11-15 Sulzer Ag Verfahren zur Regelung der Spannung des Schussfadens bei Greiferwebstühlen.
FR1260351A (fr) * 1960-06-16 1961-05-05 Sulzer Ag Dispositif de tension de la matière de trame à insérer dans la foule
DE1907431A1 (de) * 1969-02-14 1970-09-03 Abk Appbau Krefeld Gmbh Elektrisch oder mechanisch gesteuerte Fadenvorlegeeinrichtung fuer Webmaschinen mit Schleppschuetzen,bei der zwei Vorgaenge mittels eines Steuerelementes hervorgerufen werden

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH251626A (de) * 1944-12-09 1947-11-15 Sulzer Ag Verfahren zur Regelung der Spannung des Schussfadens bei Greiferwebstühlen.
GB592969A (en) * 1945-06-01 1947-10-03 Cecil Henry Baddeley Weft feeding apparatus for shuttleless looms
FR1260351A (fr) * 1960-06-16 1961-05-05 Sulzer Ag Dispositif de tension de la matière de trame à insérer dans la foule
DE1907431A1 (de) * 1969-02-14 1970-09-03 Abk Appbau Krefeld Gmbh Elektrisch oder mechanisch gesteuerte Fadenvorlegeeinrichtung fuer Webmaschinen mit Schleppschuetzen,bei der zwei Vorgaenge mittels eines Steuerelementes hervorgerufen werden

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1985000625A1 (fr) * 1983-07-25 1985-02-14 Textilma Ag Installation d'amenee et de regulation d'un fil pour une machine textile, en particulier un metier automatique
EP0155431A1 (fr) * 1984-03-07 1985-09-25 Maschinenfabrik Sulzer-Rüti Ag Procédé d'insertion de fil de trame pour un métier à tisser et métier à tisser pour réaliser ce procédé
EP0189497A1 (fr) * 1985-01-28 1986-08-06 GebràœDer Sulzer Aktiengesellschaft Dispositif pour l'insertion d'au moins un fil de trame dans les métiers à tisser
EP0268550A1 (fr) * 1986-10-20 1988-05-25 GebràœDer Sulzer Aktiengesellschaft Tendeur de fils pour machine textile
EP0902109A1 (fr) * 1997-09-11 1999-03-17 Lindauer Dornier Gesellschaft M.B.H Dispositif de fournissage et de pinçage de fil de trame contrÔlable et ensemble de dispositifs pour la minimalisation des déchets de fil de trame pour le tissage sur métiers à tisser, plus particulièrement métiers à tisser à griffes
US6026865A (en) * 1997-09-11 2000-02-22 Lindauer Dornier Gesellschaft Mbh Axially slidable weft thread presenting levers and clamping arrangement for minimizing thread waste

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2537168A1 (fr) Metier a tisser sans navette comprenant un moyen pour retirer, de la foule, des fils defectueux de trame
FR2466548A1 (fr) Dispositif de retirage de trame apres insertion, pour une machine a tisser avec reserve de trame fixe
EP0536092B1 (fr) Dispositif pour le déplacement des fils de chaîne
US3998251A (en) Clamping device at gripper heads for shuttleless looms
JP2555024B2 (ja) 無ひ織機
BE898161A (fr) Métier à tisser sans navette.
US3213892A (en) Weaving method and gripper shuttle weaving machine for carrying out said method
FR2606040A1 (fr) Dispositif pour l'insertion des fils de trame sur les metiers a tisser sans navette
FR2610646A1 (fr) Dispositif de sectionnement du fil de trame pour metier a tisser
FR2505885A1 (fr) Dispositif pour introduire les extremites de fil de trame au bord du tissu dans un metier a tisser sans navette
EP0292461B1 (fr) Méthode de rectification du trajet des fils de chaîne entre l'ensouple et la foule d'une machine à tisser et de réalisation d'un changement d'ensouple;machine à tisser mettant en oeuvre cette méthode
FR2546918A1 (fr) Dispositif d'actionnement force du mecanisme de coincement d'organes d'insertion de fils de trame dans des machines a tisser sans navette
US3452784A (en) Backstop for transfer tail clamping apparatus
BE1016284A3 (fr) Procede et dispositif pour empecher la generation de barre dans un metier a tisser.
US20230272562A1 (en) Rapier weaving machine with guiding device and method for converting a rapier weaving machine
BE822323A (fr) Dispositif retenant et presentant les fils de trame dans les metiers a tisser sans navette
BE504029A (fr)
CH565880A5 (en) Shuttle positon corrector - for weaving loom
BE551911A (fr)
JP2019011541A (ja) プロジェクタイル織機において緯糸を把持/解放するための改良されたシステム
BE473727A (fr)
JP2639603B2 (ja) 電動引箔における模様柄引揃え方法
EP1336676A1 (fr) Pince de sortier pour métiers à tisser
US3521660A (en) Apparatus for feeding wires to looms for producing metallic fabrics
BE568445A (fr)