BE551911A - - Google Patents

Info

Publication number
BE551911A
BE551911A BE551911DA BE551911A BE 551911 A BE551911 A BE 551911A BE 551911D A BE551911D A BE 551911DA BE 551911 A BE551911 A BE 551911A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shed
needle
release
clamp
branch
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE551911A publication Critical patent/BE551911A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03JAUXILIARY WEAVING APPARATUS; WEAVERS' TOOLS; SHUTTLES
    • D03J5/00Shuttles
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03JAUXILIARY WEAVING APPARATUS; WEAVERS' TOOLS; SHUTTLES
    • D03J2700/00Auxiliary apparatus associated with looms; Weavening combined with other operations; Shuttles
    • D03J2700/10Shuttles
    • D03J2700/14Gripper shuttles

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention est relative aux métiers à tisser à alimentation continue en trame par grosses bobines situées à l'extérieur de la foule; elle concerne les organes passe-trame, notamment les têtes disposées à l'extrémité d'aiguilles ou de   rabane;   elle vise, en particulier, les têtes de tirage comportant un organe de préhension constitua par une pince dont les branches, en contact élastique l'une avec   l'autre,   sont, lorsque' l'aiguille sort de la foule, écartées par une lamelle de façon à libérer l'extrémité du fil de trame pincé entre elles. 



   Or, dans les dispositions connues, lorsque la tête de tirage achève de passer le fil de trame et sort à grande   vi-   tesse de la foule, la lamelle de libération écarte les branches 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de la pince, ce qui libère l'extrémité du fil de trame,, l'espace nécessaire à la'décélération de l'aiguille fait que la pince quitte la lamelle. Ensuite, l'aiguille est soumise a une accé-   lération   de sens inverse et la pince, alors vide de fil franchit une nouvelle fois la lamelle de libération et pénètre dans la foule. 



   Il en résulte que, dans chaque cycle de travail de l'aiguille, la pince, de par son déplacement, est traversée deux fois par la lamelle de libération : s'engageant d'abord par l'arrière, la pince se dégage par'l'avant puis, inversement, s'en- gageant par   l'avant,   elle se dégage par l'arrière. L'engagement par l'avant nécessite l'aménagement, à l'avant de la pince, de rampes au profil spécialement étudié, pour permettre à la lamelle de s'introduire en toute sûreté entre les branches, ce qui com- plique l'établissement des pinces. D'autre part, le fait que la pince est soumise à deux ouvertures et deux fermetures pour chaque cycle de travail provoque une fatigue des branches de la pince, étant précisé que l'ouverture et la fermeture qui s'effec- tuent par l'avant son brutales. 



     L'invention   a, notamment ,' pour but de simplifier la construction des pinces,   d'en   réduire la fatigue et aussi de permettre aux fils de chaîne de lisière, lorsque le fil de trame se trouve libéré de l'action de serrage de la pince, de se re- fermer plus rapidement pour immobiliser l'extrémité dudit   fil   et assurer ainsi une grande régularité de la tension des duites. a cet effet, l'invention a pour objet des perfec- tionnements consistant, en principe, en un agencement tel de la lamelle de libération que la nécessité de sa réintroduction dans 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la.   pisse,   lorsque la tête de tirage rentre dans la foule, se trouve supprimée. 



   Suivant un mode de réalisation préféré, la lamelle de libération est dot ée d'une longueur suffisamment grande pour rester engagée dans la pince lorsque l'aiguille de tirage occupe sa position extrême de recul à l'extérieur de la foule. 



   Afin de mieux faire comprendre l'invention, un tel mode de réalisation? appliqué à une aiguille actionnée par ruban, est ci-après décrit et schématiquement représenté, à simple titre d'exemple, au dessin annexé, dans lequel   @   
Fige 1 est une vue en   élévation   de face d'une aiguille de tirage, la position relative de la lamelle de libération par rapport à l'aiguille correspondant   à   une position intermédiaire de l'aiguille, allant et venant dans la foule et hors de la foule. 



   Fig.2 est une vue en   plan en   dessus, montrant la posi- tion relative de la lamelle de libération par rapport   à   l'aiguille supposée dans sa position extrême de recul à l'extérieur de la foule* 
Fige 3 est, à plus grande échelle, une vue en coupe transversale suivant la ligne III- III de la figure 2. 



   Suivant ces figures, 1 est la branche élastique et 2 la branche rigide de la pince   élastique,   3 est le protecteur et 4 l'aiguille de tirage, en magnésium ou en matière plastique   mou-.   lée par exemple; 5 est le ruban   actionnant   l'aiguille; 6 est la lamelle de libération de grande longueur, montée sur un support, non représenté, situé hors de la foule, près de la lisière, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 cette lamelle   ayant   pour but, lors de la sortie de l'aiguille de tirage hors de la foule, d'écarter les deux branches 1 et 2 de la pince et de libérer ainsi l'extrémité du fil de trame pincé entre elles. 



   La branche élastique 1 est fixée par sa partie arriè- re dans la partie arrière 2a de la branche rigide 2 et vient appuyer élastiquement, par sa partie avant 1b, contre l'extrémité avant 2b de la branche rigide 2, pour assurer le pinçage du fil de trame. 



   Le réglage de la force de pinçage de la branche élas- tique est obtenu par une contre-plaque coulissante 7, assurant la fixation de la partie arrière de la branche 1 sur la partie correspondante de la branche 2, et comportant un bec 8 et des boutonnières 9 traversées par des vis 10. Le bec 8 est au con- tact de la branche élastique 1 de sorte que le déplacement   lon-   gitudinal de la contre-plaque 7 modifie le cambrage de la branche élastique 1 et, par conséquent, sa force de pinçage. 



   Lorsque l'aiguille de tirage sort à grande vitesse de la foule, la lamelle de libération 6 écarte la branche élas- tique 1 de la branche rigide 2,   libérant   de l'action, de serrage de la pince 1 - 2 le fil de trame, non représenté, qui s'y trou- vait pincé. 



   L'aiguille continuant son chemin sur l'espace néces- saire à sa décélération arrive finalement, comme montré en fi- gure 2, en position extrême de recul à l'extérieur de la foule, mais la longueur de la lamelle de libération est telle qu'elle est encore, à ce moment, engagée dans la pince. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Grâce à cette disposition, les rampes aux profils spécialement étudiés qui}, dans les formes d'exécution connues? devaient être obligatoirement prévues à l'avant de la pince pour permettre à la lamelle de s'introduire à nouveau entre les bran- ches lors de l'accélération de sens inverse, deviennent   inutiles,   ce qui simplifie   l'établissement   des pinces'et permet de réduire substantiellement la. distance entre   l'extrémité   1a de la branche élastique et son crochet 1d. 



   En outre, lorsqu'on utilise un protecteur 3, sa loue-   gueur   est également réduite, de sorte que l'extrémité de la dui- te, après avoir été libérée de l'action de serrage de la pince et s'être défilée dans   l'entaille   ou crausure de-.guidage 11 sous   :Le   contrôle de la pression exercée par les fils de chaîne (non figurés) de la nappe supérieure, est enserrée plus rapidement par la foule se fermant, ce qui assure une plus grande   régulari-   té du tissu. 



   L'extrémité de la branche rigide 2 est taillée   en   biseau 2c et comporte un pan coupé 2c qui supprime le risque d'accrochage intempestif des fils de chaîne. 



     'La   lamelle de libération peut éventuellement dompor- ter, dans sa partie qui vient au contact des branches de la pince,des échancrures-ou/'et des lumières pour faciliter, en cas de besoin, l'évacuation des impuretés qui pourraient être res-      tées entre les branches de la pince. 



   Tl est bien entendu que, sans sortir de l'esprit de l'invention, des perfectionnements, modifications et additions pourront être apportés, de même que   l'emploi   de moyens équiva- lents pourra être envisagé* 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
C'est ainsi que la lamelle de libération pourrait conserver sa longueur habituelle, mais serait alors animée   d'un   mouvement 1'écartant du trajet du passe-trame lorsque celui-ci rentre dans la foule, et la replaçant sur ledit trajet lorsque le passe-trame revient à l'extérieur de la foule et/ou d'un mouvement longitudinal qui, en écartant plus ou moins la lamelle de la lisière, permettrait de lui faire occuper des positions différentes selon la nature et le numéro des trames successives tissées dans le même tissu, 
D'autre part,

   la creusure de guidage 11 peut être évasée à son extrémité avant ou recevoir toutes autres formes appropriées. 



   -   REVENDICATIONS   
1. Perfectionnements aux dispositifs passe-trame utilisés sur les métiers à tisser à alimentation continue en trame par grosses bobines situées   à   l'extérieur de la foule, et plus particulièrement aux têtes de tirage à pince élastique coopérant avec une lamelle écartant les branches de ladite pince      au moment opportun pour libérer l'extrémité du fil de trame saisi entre elles; lesdits perfectionnements consistant, en principe, en un agencement tel de la lamelle de libération que la nécessité de sa réintroduction dans la pince, lorsque la tête de tirage ren- tre dans la foule, se trouve supprimée. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   2. 'Mode de réalisation préféré, des perfectionne-   mente   selon 1 , caractérisé en ce que la lamelle de libération est dotée d'une longueur suffisamment grande pour rester engagée dans la pince lorsque l'aiguille de tirage occupe sa position extrême de recul à l'extérieur de la foule*

BE551911D BE551911A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE551911A true BE551911A (fr)

Family

ID=177271

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE551911D BE551911A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE551911A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0266286B1 (fr) Dispositif pour l&#39;insertion des fils de trame sur les métiers à tisser sans navette
FR2599389A1 (fr) Dispositif de transfert de fils de trame aux organes d&#39;insertion des fils de trame de metiers a tisser sans navettes
FR2584745A1 (fr) Procede d&#39;insertion des fils de trame dans des metiers a tisser sans navettes, par l&#39;intermediaire de pinces engagees et retractees de la foule et equipees de dispositifs de pincement des fils de trame, et metier a tisser sans navettes pour la mise en oeuvre dudit procede
BE551911A (fr)
FR2535351A1 (fr) Dispositif equipant un metier a tisser sans navette, pour former une lisiere sur un tissu
FR2582680A1 (fr) Dispositif de fixation pour des pieces interchangeables, notamment sur un metier a tisser sans navette
FR2547602A1 (fr) Peigne avec confineur incorpore, pour machine a tisser sans navette a insertion de trame pneumatique
FR1310490A (fr) Perfectionnements aux métiers à tisser à réserve de trame fixe
FR1242372A (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour la réalisation de lisières, notamment pour métiers à tisser sans navette
FR2466548A1 (fr) Dispositif de retirage de trame apres insertion, pour une machine a tisser avec reserve de trame fixe
EP0759484B1 (fr) Dispositif pour l&#39;insertion du fil de trame sur un métier à tisser a lances
EP0292461B1 (fr) Méthode de rectification du trajet des fils de chaîne entre l&#39;ensouple et la foule d&#39;une machine à tisser et de réalisation d&#39;un changement d&#39;ensouple;machine à tisser mettant en oeuvre cette méthode
BE535516A (fr)
FR2587373A1 (fr) Dispositif equipant un metier a tisser sans navette, pour former une lisiere etroite sur un tissu
BE541343A (fr)
JP3379732B2 (ja) 緯糸糸端挟持装置
BE421082A (fr)
CH384494A (fr) Métier à tisser à réserve de trame fixe
BE550104A (fr)
CH362991A (fr) Métier à tisser sans navette
BE504029A (fr)
BE391838A (fr)
BE402884A (fr)
CH565880A5 (en) Shuttle positon corrector - for weaving loom
BE473727A (fr)