FR2863114A1 - Dispositif d'alimentation electrique continue - Google Patents
Dispositif d'alimentation electrique continue Download PDFInfo
- Publication number
- FR2863114A1 FR2863114A1 FR0411347A FR0411347A FR2863114A1 FR 2863114 A1 FR2863114 A1 FR 2863114A1 FR 0411347 A FR0411347 A FR 0411347A FR 0411347 A FR0411347 A FR 0411347A FR 2863114 A1 FR2863114 A1 FR 2863114A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- supply device
- power supply
- protector
- spring
- looped
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60R—VEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60R16/00—Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for
- B60R16/02—Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for electric constitutive elements
- B60R16/0207—Wire harnesses
-
- H—ELECTRICITY
- H02—GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
- H02G—INSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
- H02G11/00—Arrangements of electric cables or lines between relatively-movable parts
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Electric Cable Arrangement Between Relatively Moving Parts (AREA)
- Installation Of Indoor Wiring (AREA)
Abstract
Un dispositif d'alimentation électrique continue (1), pour miniaturiser une structure d'absorption du relâchement d'un faisceau de câbles et améliorer la durabilité en flexion, comprend un faisceau de câbles (3) formé avec une partie bouclée (4), un élément élastique (6) le long de la partie bouclée (4), l'élément élastique sollicitant la partie bouclée dans une direction d'expansion radiale. La partie bouclée (4) et l'élément élastique (6) sont disposés dans un protecteur (2) comportant une ouverture (13) pour le passage du faisceau et un élément de guidage (7) pour supporter la partie bouclée (4) situé à l'opposé de l'ouverture (13). L'élément élastique (6) peut avoir une longueur formant une boucle en intersection avec elle-même.
Description
DISPOSITIF D'ALIMENTATION ELECTRIQUE CONTINUE
Domaine de l'Invention La présente invention concerne un dispositif d'alimentation électrique continue qui absorbe le relâchement d'un faisceau de câbles lors de l'ouverture et de la fermeture d'une structure coulissante, par application d'une charge au faisceau de câbles au moyen d'un élément élastique dans un protecteur.
Description de l'Art Antérieur
Les figures 19 et 20 représentent un mode de réalisation d'un dispositif d'alimentation électrique continue de l'art antérieur (voir la référence de brevet N 1).
Le dispositif d'alimentation électrique continue 60 appliqué à une porte coulissante 61 d'un véhicule comprend un protecteur en résine synthétique 62 et un ressort métallique plat 64 disposé de manière à agir du bas vers le haut dans le protecteur 62. Le dispositif d'alimentation électrique continue 60 empêche le relâchement d'un faisceau de câbles 63 par application d'une force au faisceau de câbles 63 vers le haut au moyen du ressort plat 64. Le protecteur comporte une base et un couvercle qui est omis sur les figures.
Une extrémité du faisceau de câbles 63 est dirigée, à partir du protecteur 62, dans la porte coulissante 61 afin d'être connecté à un dispositif électrique ou un dispositif auxiliaire, tel qu'un moteur pour vitre motorisée, une serrure de porte et une unité d'ouverture 1 fermeture automatique de porte. L'autre extrémité du faisceau de câbles est dirigée, à travers un espace de translation 66, vers une carrosserie de véhicule 67 et elle est connectée à une alimentation en énergie.
Dans la porte coulissante complètement fermée 61 représentée sur la figure 19, le faisceau de câbles 63 est tiré vers l'arrière, contre la force du ressort. Dans la porte coulissante presque complètement ouverte 61 représentée sur la figure 20, le faisceau de câbles 63 est tiré vers l'avant, contre la force du ressort. Bien que le faisceau de câbles 63 tende à se relâcher fortement dans la porte coulissante partiellement ouverte 61, le faisceau de câbles 63 est maintenu en une configuration courbe dans le protecteur 62 sous l'action d'une force de restauration du ressort plat 64. Ainsi, on évite de pincer la partie relâchée du faisceau de câbles dans l'espace de translation 66.
La figure 21 représente un autre mode de réalisation d'un dispositif d'alimentation électrique continue de l'art antérieur.
Le dispositif d'alimentation électrique continue 70 appliqué à une porte coulissante d'un véhicule comprend un protecteur en résine synthétique 71 et un faisceau de câbles plat 72 qui est reçu en forme de S dans le protecteur 71. Des parties courbes respectives du faisceau de câbles 72 sont supportées de façon coulissante par deux galets 73, 74.
Un galet 73 est monté de façon pivotante sur le protecteur 71 et l'autre galet 74 est déplaçable le long d'un trou de guidage ovale 75 du protecteur 71. Lorsque le protecteur 71 est monté dans la porte coulissante, le dit autre galet 74 supporté par un axe 76 de la carrosserie de véhicule se déplace dans une direction d'ouverture l fermeture de la porte coulissante, de sorte que le faisceau de câbles 72 sort d'un orifice 77 du protecteur 71.
Les références sont les suivantes: Référence 1: Demande de brevet japonais ouvert 2001-354085, pages 7 à 9, figures 4 à 7; et Référence 2: Demande de brevet japonais ouvert 2001-128348.
2863114 3 Objets de l'Invention Le dispositif d'alimentation électrique continue précité, représenté sur la figure 19, doit être augmenté en hauteur pour recevoir le faisceau de câbles 63 en forme de demi-cercle dans le protecteur 62. Par conséquent, un grand espace de réception peut être nécessaire dans la porte coulissante 61.
Le dispositif d'alimentation électrique continue précité, représenté sur la figure 21, oblige le faisceau de câbles 72 à prendre un petit rayon de courbure le long des deux galets 73, 74. Par conséquent, lorsqu'on utilise un faisceau de câbles rond usuel au lieu du faisceau de câbles plat 72, le frottement de glissement entre le galet 74 et le faisceau de câbles est augmenté, de sorte que l'absorption du relâchement du faisceau de câbles ne peut pas être effectuée régulièrement. Une forte contrainte de flexion est appliquée au faisceau de câbles, de sorte que le faisceau de câbles s'use et se détériore dans le temps.
Afin d'éviter l'inconvénient ci-dessus, un objet de la présente invention est de procurer un dispositif d'alimentation électrique continue qui permet de miniaturiser une structure du dispositif telle qu'un protecteur, et qui absorbe régulièrement le relâchement d'un faisceau de câbles et accroît la durabilité en flexion du faisceau de câbles.
Résumé de l'Invention Afin d'atteindre les objectifs ci-dessus, un dispositif d'alimentation électrique continue conforme à la présente invention comprend un faisceau de câbles configuré en une boucle et un élément élastique disposé- le long d'une partie bouclée du faisceau de câbles. L'élément élastique exerce une force sur la partie bouclée, dans une direction d'augmentation du rayon.
Dans le dispositif d'alimentation ci-dessus, lorsque le faisceau de câbles est tiré en fonction de l'ouverture 1 fermeture de la structure coulissante, l'élément élastique se contracte dans la direction radiale solidairement en association avec la partie bouclée du faisceau de câbles et il applique une charge élastique à la partie bouclée de façon à tendre à augmenter son rayon. Lorsque la structure coulissante est partiellement ouverte, le faisceau de câbles tend à se relâcher beaucoup, mais la partie bouclée augmente de rayon sous l'effet de la force de restauration de l'élément élastique de sorte que le relâchement est absorbé.
L'élément élastique est toujours en contact avec la partie bouclée, partiellement ou sur toute la longueur. Ainsi, l'élément élastique supporte la partie bouclée sur toute sa longueur, de sorte que la partie bouclée est toujours maintenue en configuration circulaire ou presque circulaire. Par suite, le faisceau de câbles ne subit pas de contrainte partielle et le relâchement peut être absorbé régulièrement et la durabilité en flexion du faisceau de câbles est améliorée. Le faisceau de câbles est configuré en une boucle de sorte que le dispositif d'alimentation est miniaturisé par rapport à la forme courbe usuelle.
Le dispositif d'alimentation électrique continue est en outre caractérisé, comme décrit ci-dessus, en ce que la partie bouclée et l'élément élastique sont disposés dans un protecteur.
Conformément au dispositif ci-dessus, la partie bouclée du faisceau de câbles est protégée contre une interférence avec l'extérieur par le protecteur. La partie bouclée peut être efficacement expansée dans un espace du protecteur, de sorte que le protecteur peut être miniaturisé.
Le dispositif d'alimentation électrique continué est en outre caractérisé, dans le dispositif ci-dessus, en ce que le protecteur comporte une ouverture de passage du faisceau de câbles et un élément de guidage pour supporter la partie bouclée, situé à l'opposé de l'ouverture.
Conformément au dispositif ci-dessus, le faisceau de câbles sort de l'ouverture du protecteur, et la partie bouclée du faisceau de câbles est rétractée en même temps que l'élément élastique dans la direction radiale, à un point de support de l'élément de guidage. Lorsque la partie bouclée augmente de rayon, la partie bouclée est supportée à l'endroit de l'élément de guidage, sans relâchement. L'élément de guidage assure le maintien de la partie bouclée en une forme ronde et assure le rayon de courbure minimal pour régler la forme de flexion.
Le dispositif d'alimentation électrique continue est en outre caractérisé, dans le dispositif ci-dessus, en ce que le protecteur comporte une paroi de guidage séparant la partie bouclée et une partie de faisceau faisant suite à la partie bouclée.
Conformément au dispositif ci-dessus, la paroi de guidage sépare la partie bouclée et une partie située du côté de sortie du faisceau de câbles. Ainsi, lorsqu'on tire le faisceau de câbles dans la direction de sortie et qu'on tire le faisceau de câbles dans la direction d'entrée, on évite l'usure entre la partie bouclée et la partie du côté de sortie ainsi que l'usure entre l'élément élastique à l'endroit de la partie bouclée et la partie du côté de sortie.
Le dispositif d'alimentation électrique continue est en outre caractérisé, dans le dispositif ci-dessus, en ce que l'élément élastique est un ressort plat et le ressort plat est disposé le long d'une surface intérieure de la partie bouclée.
Conformément au dispositif ci-dessus, le ressort plat est disposé suivant une forme courbe ou bouclée le long de la surface intérieure de la partie bouclée et il exerce une force sur la partie bouclée afin de tendre à augmenter son rayon. Une extrémité de base du ressort plat est fixe et une extrémité supérieure du ressort plat est libre. L'extrémité de base du ressort plat est de préférence placée sur un côté opposé à l'ouverture ovale du protecteur. Le ressort plat est toujours en contact avec la surface intérieure de la partie bouclée, sans glissement.
Le dispositif d'alimentation électrique continue est en outre caractérisé en ce que le ressort plat possède une longueur telle qu'il forme une boucle comportant une intersection.
Conformément au dispositif ci-dessus, la partie bouclée du faisceau de câbles est statiquement supportée en totalité avec une force uniforme par le ressort plat en forme de boucle. Par suite, la partie bouclée est maintenue en une configuration ronde ou presque ronde, de sorte que le faisceau de câbles ne subit pas une charge partielle, son relâchement est absorbé plus facilement et sa durabilité en flexion est meilleure.
Le dispositif d'alimentation électrique continue est en outre caractérisé, dans le dispositif ci-dessus, en ce que l'élément élastique est un ressort hélicoïdal et la partie bouclée est insérée à travers un espace intérieur du ressort hélicoïdal.
Conformément au dispositif ci-dessus, lorsqu'on ouvre ou ferme la structure coulissante, la partie bouclée du faisceau de câbles se contracte dans la direction radiale en association avec le ressort hélicoïdal, en fonction d'une action de traction du faisceau de câbles, et elle est soumise à une force d'expansion dans la direction radiale par le ressort hélicoïdal.
Lorsque la structure coulissante est dans un état d'ouverture partielle, le faisceau de câbles tend à avoir un grand relâchement mais le relâchement est absorbé par l'expansion de la partie bouclée sous l'action d'une force de réaction élastique du ressort hélicoïdal. Le ressort hélicoïdal protège également la partie bouclée puisqu'il couvre une surface extérieure de la partie bouclée.
Le dispositif d'alimentation électrique continue est en outre caractérisé dans le dispositif ci-dessus en ce qu'une extrémité de base du ressort hélicoïdal est fixée, d'un côté fixe de la partie bouclée, à la partie bouclée ou au protecteur, et en ce qu'une extrémité supérieure du ressort hélicoïdal est fixée sur le protecteur, d'un côté mobile de la partie bouclée, de façon à pouvoir glisser contre la partie bouclée.
Conformément au dispositif ci-dessus, en fonction d'une action de traction du faisceau de câbles, la partie bouclée du faisceau de câbles est contractée dans la direction radiale et le ressort hélicoïdal est comprimé dans sa direction longitudinale au point de support d'une extrémité de base fixe. L'extrémité supérieure du ressort hélicoïdal se rapproche de l'extrémité de base dans une direction de compression, et une surface intérieure du ressort hélicoïdal glisse sur une surface extérieure de la partie bouclée. Le ressort hélicoïdal comprimé possède une force de restauration dans une direction d'allongement du ressort hélicoïdal. Lorsque le faisceau de câbles tend à présenter un grand relâchement dans la structure coulissante partiellement ouverte, le relâchement est absorbé par l'expansion de la partie bouclée dans la direction radiale sous l'effet de cette force de restauration. Le ressort hélicoïdal s'allonge dans la direction de l'extrémité supérieure, au point de support de l'extrémité de base. Une constante élastique du ressort hélicoïdal ne change sensiblement pas, de sorte que la force de restauration ne peut pas augmenter ou diminuer rapidement et que la partie bouclée augmente régulièrement de rayon.
Le dispositif d'alimentation électrique continue est en outre caractérisé dans le dispositif ci-dessus en ce que le ressort hélicoïdal est pourvu, à son extrémité supérieure, d'un guidage de faisceau cylindrique. Conformément au dispositif ci-dessus, lorsque l'extrémité supérieure du ressort hélicoïdal glisse le long de la partie bouclée du faisceau de câbles, le mouvement coulissant entre le faisceau de câbles est effectué régulièrement sans blocage par le guidage de faisceau. _ Le dispositif d'alimentation électrique continué est en outre caractérisé dans le dispositif ci-dessus en ce que le ressort hélicoïdal est formé de manière à avoir un plus petit diamètre d'enroulement vers son côté supérieur pour venir en contact avec la partie bouclée afin de courber la partie bouclée avec un grand rayon.
Conformément au dispositif mentionné ci-dessus, une 35 partie de petit rayon à l'extrémité supérieure du ressort hélicoïdal vient en contact glissant avec la partie bouclée du faisceau de câbles avec un petit jeu, sur une longueur appropriée. Une rigidité en flexion importante appropriée de la partie de petit rayon limite un rayon de courbure du faisceau de câbles et un pliage du faisceau de câbles à l'extrémité supérieure du ressort est évité.
Le dispositif d'alimentation électrique continue est en outre caractérisé dans le dispositif ci-dessus en ce que l'élément élastique est un ressort spiral disposé à l'intérieur de la partie bouclée.
Conformément au dispositif ci-dessus, lorsqu'on ouvre ou ferme la structure coulissante, la partie bouclée du faisceau de câbles diminue de rayon en association avec le ressort spiral conformément à une action de traction du faisceau de câbles, et elle est sollicitée par le ressort spiral de manière à augmenter de rayon. Lorsque la structure coulissante est dans un état d'ouverture partielle, le faisceau de câbles tend à avoir un relâchement important mais le relâchement est absorbé par l'expansion de la partie bouclée du fait d'une force de réaction élastique du ressort spiral. Une surface la plus extérieure du ressort spiral vient en contact avec la surface intérieure de la partie bouclée. Le ressort spiral est contracté uniformément dans la direction radiale à un point de support de son centre, pour exercer une force uniforme contre la partie bouclée.
Le dispositif d'alimentation électrique continue est en outre caractérisé dans le dispositif ci-dessus en ce que le ressort spiral est enroulé à partir d'une région centrale de la partie bouclée, dans une direction de traction du faïsceau de câbles.
Conformément au dispositif ci-dessus, du fait d'une action de contraction de la partie bouclée du faisceau de câbles dans la direction radiale, l'extrémité supérieure du ressort spiral est tirée solidairement dans une direction de traction du faisceau de câbles. Ainsi, le ressort spiral se contracte régulièrement. Si le ressort spiral était enroulé dans une direction opposée, lorsqu'on tire le faisceau de câbles, l'extrémité supérieure du ressort spiral serait tirée de manière à allonger le ressort spiral. Par conséquent, le ressort spiral ne pourrait pas se contracter régulièrement.
Le dispositif d'alimentation électrique continue est en outre caractérisé dans le dispositif ci-dessus en ce qu'une extrémité du côté central du ressort spiral est fixée dans le protecteur, et une extrémité supérieure du ressort spiral est fixée sur la partie bouclée.
Conformément au dispositif ci-dessus, le ressort spiral et la partie bouclée du faisceau de câbles sont solidairement contractés et allongés dans la direction radiale, sans glissement entre eux.
Le dispositif d'alimentation électrique continue est en outre caractérisé dans le dispositif ci-dessus en ce que l'extrémité du côté central du ressort spiral est configurée en une forme convexe concave asymétrique pour empêcher l'assemblage du ressort spiral à l'envers sur le protecteur.
Conformément au dispositif décrit ci-dessus, même si on essaie de monter le ressort spiral à l'envers sur le protecteur, une partie convexe du ressort spiral ne se loge pas dans une partie concave du protecteur. Ainsi, le ressort spiral ne peut pas être monté et on évite donc une erreur de montage.
Le dispositif d'alimentation électrique continue est en outre caractérisé dans le dispositif ci-dessus en ce que l'extrémité supérieure du ressort spiral est fixée au moyen d'un élément de fixation sur la partie bouclée. _ Conformément au dispositif ci-dessus, l'extrémité supérieure du ressort spiral et la partie bouclée du faisceau de câbles sont facilement et sûrement fixées avec l'élément de fixation. L'élément de fixation peut comporter une ouverture d'insertion de ressort et être fixé sur la partie bouclée par moulage unitaire.
Le dispositif d'alimentation électrique continue est en outre caractérisé dans le dispositif ci-dessus en ce qu'un tube de protection à l'endroit de la partie bouclée et un tube de protection d'un côté de sortie du faisceau de câbles sont mutuellement connectés au moyen d'un élément de connexion.
Conformément au dispositif ci-dessus, deux types de tubes de protection en matières appropriées et de forme appropriée peuvent être connectés ensemble facilement et sûrement avec l'élément de connexion, et le faisceau de câbles est structuré. L'élément de connexion peut être fixé sur un premier tube de protection par moulage d'insert de façon à avoir une partie de maintien pour l'autre tube de protection.
Les objets et aspects ci-dessus de la présente invention, ainsi que d'autres, apparaîtront mieux à la lumière de la description ci-après, avec référence aux dessins annexés. Brève Description des Dessins La figure 1 est une vue de face, dans un état de porte coulissante complètement fermée, d'un premier mode de réalisation d'un dispositif d'alimentation électrique continue conforme à la présente invention la figure 2 est une vue de face, dans un état de porte 20 coulissante partiellement ouverte, du dispositif d'alimentation électrique continue; la figure 3 est une vue de face, dans un état de porte coulissante complètement ouverte, du dispositif d'alimentation électrique continue la figure 4 est une vue en perspective d'un autre mode de réalisation du protecteur du dispositif d'alimentation électrique continue; la figure 5 est une vue de face, dans un état-de porte coulissante complètement fermée, d'un deuxième mode de réalisation d'un dispositif d'alimentation électrique continue conforme à la présente invention la figure 6 est une vue de face, dans un état de porte coulissante partiellement ouverte, du dispositif d'alimentation électrique continue la figure 7 est une vue en coupe suivant la ligne A-A de la figure 6, représentant l'intérieur du protecteur; la figure 8 est une vue de face, dans un état de porte coulissante complètement ouverte, du dispositif d'alimentation électrique continue la figure 9 est une vue en perspective d'un mode de réalisation d'un guide (embout) de faisceau, monté à une extrémité supérieure d'un ressort hélicoïdal pour pousser le faisceau; la figure 10 est une vue en perspective d'un mode de réalisation d'une extrémité supérieure du ressort hélicoïdal; la figure 11 est une vue de face, dans un état de porte coulissante complètement fermée, d'un troisième mode de réalisation d'un dispositif d'alimentation électrique continue conforme à la présente invention; la figure 12 est une vue de face, dans un état de porte coulissante partiellement ouverte, du dispositif d'alimentation électrique continue la figure 13 est une vue de face, dans un état de porte coulissante complètement ouverte, du dispositif d'alimentation électrique continue la figure 14 est une vue en coupe suivant la ligne B- B de la figure 11, représentant l'intérieur du protecteur la figure 15 est une vue en coupe suivant la ligne C-C de la figure 11, représentant une partie fixe à une extrémité d'un ressort spiral; la figure 16A est une vue en coupe longitudinale représentant une partie de fixation à l'autre extrémité du ressort spiral; la figure 16B est une vue en coupe suivant la ligne D-D de la figure 16A représentant une partie de fixation à l'autre extrémité du ressort spiral; la figure 17 est une vue en perspective d'un mode de réalisation d'un élément de raccordement pour connecter 35 ensemble des tubes de protection de faisceau la figure 18 est une vue en plan représentant un état non accouplé de l'élément de raccordement de la figure 17 la figure 19 est une vue en perspective, dans un état de porte coulissante fermée, d'un mode de réalisation d'un dispositif d'alimentation électrique continue selon l'art antérieur; la figure 20 est une vue en perspective, dans un état de porte coulissante partiellement ouverte, du dispositif d'alimentation électrique continue de l'art antérieur; et la figure 21 est une vue en perspective d'un autre mode de réalisation d'un dispositif d'alimentation électrique continue selon l'art antérieur.
Description du Mode Préféré de Réalisation
Les figures 1 à 3 représentent un premier mode de réalisation d'un dispositif d'alimentation électrique conforme à la présente invention. La figure 1 représente le dispositif dans une porte complètement fermée et la figure 3 représente le dispositif dans une porte complètement ouverte.
Le dispositif d'alimentation électrique continue 1 est appliqué à une structure coulissante, telle qu'une porte coulissante d'un véhicule, et il comprend un protecteur en résine synthétique 2, un ressort métallique plat 6 (élément élastique) disposé le long d'un faisceau de câbles 3 configuré en une boucle dans le protecteur 2, et un galet de guidage 7 (élément de guidage) pour supporter une partie bouclée 4 du faisceau de câbles 3 dans le protecteur 2.
Le protecteur 2 est formé à un profil bas de manière à avoir une hauteur totale plus faible qu'un protecteur usuel (figure 19). Le protecteur 2 comporte une base montée sur un panneau de la porte coulissante et un couvercle verrouillé de façon libérable pour s'ouvrir et se fermer par rapport à la base au moyen d'un dispositif de verrouillage. Dans chaque mode de réalisation, la base est représentée mais le couvercle n'est pas représenté.
Le protecteur 2 comporte un évidement 10 évidé de manière à s'évaser en forme d'éventail du haut vers le bas, entre une partie plate sur la moitié avant 8 et une partie plate sur la moitié arrière 9. Une extrémité supérieure de l'évidement 10 est étroite et profonde, et l'évidement 10 s'élargit et diminue progressivement de profondeur vers une extrémité inférieure de manière à arriver dans le même plan que la partie plate 8. Une partie étroite 10a à l'extrémité supérieure s'étend jusqu'à une partie de sortie de faisceau 11. Le faisceau de câbles 3 est fixé au moyen d'une bande, appliquée à la partie de tête 11 du faisceau ou près de cette partie, sur le protecteur 2, et il est câblé à partir de la partie de sortie de faisceau 11 vers un dispositif électrique et un dispositif placé axialement dans la porte coulissante.
Le faisceau de câbles 3 passe à partir de la partie horizontale de sortie de faisceau 11, à travers la partie verticale étroite 10a, sur la partie plate de la moitié avant 8, le long d'une partie bouclée 4, sur le galet de guidage 7, au-dessus (en intersection) d'une région 12 du faisceau de câbles située dans la partie étroite 10a, et vers la partie plate de la moitié arrière 9. Le protecteur 2 comporte, sur son côté inférieur, une longue ouverture 13 servant d'autre partie de sortie de faisceau 13. Le faisceau de câbles 3 passe de l'ouverture inférieure 13, à travers un espace de translation, à une carrosserie de véhicule.
Le protecteur 2 est entouré par une paroi latérale 14 sur les côtés supérieur, avant et arrière, et il comporte, à l'extérieur de la paroi latérale 14, une partie de fixation 15 à un panneau de porte. Les directions avant et arrière du protecteur 2 correspondent aux directions avant et arrière du véhicule. La condition d'utilisation du protecteur 2 est la même que dans l'exemple de l'art antérieur de la figure 19.
Une extrémité de base 6a du ressort plat 6 est fixée vers le bas à une extrémité arrière de la partie plate de moitié avant 8 ou dans la partie étroite 10a de l'évidement 10 du protecteur 2. Le ressort plat est courbé ou bouclé le long de la surface intérieure de la partie bouclée 4 du faisceau de câbles 3. L'extrémité de base 6a du ressort plat 6 peut être fixée sur le protecteur 2 par diverses méthodes, par exemple au moyen d'un support métallique, d'une vis et par moulage d'insert.
Un embout courbe en résine synthétique 16 est fixé à l'extrémité supérieure du ressort plat 6 et la partie bouclée 4 est supportée de façon sûre, sans risque de s'échapper, le long d'une gorge courbe de l'embout 16. L'embout 16 peut comporter une ouverture d'insert pour insérer un élément de verrouillage du ressort plat à l'intérieur.
A la place de l'embout 16, l'extrémité supérieure du ressort plat 6 peut être profilée de manière à présenter une gorge ou bien, par pliage de l'extrémité supérieure du ressort plat 6 vers l'intérieur dans une direction radiale, le ressort plat peut être empêché de pénétrer dans la partie bouclée 4.
Dans ce mode de réalisation, le ressort plat 6 ne prend pas une forme annulaire complète dans toutes les situations de porte coulissante complètement fermée, partiellement ouverte et complètement ouverte, de sorte qu'il a une longueur qui laisse un intervalle entre l'extrémité de base 6a et l'extrémité supérieure (embout) du ressort plat 6.
Lorsque la longueur du ressort plat 6 est beaucoup plus courte que celle du présent mode de réalisation, la partie bouclée 4 du faisceau de câbles 3 peut être difficilement maintenue à une forme circulaire et elle prend une forme ovale. Par suite, la partie bouclée 4 peut faire saillie à l'ouverture inférieure 13 du protecteur 2,ou bien une partie pliéë de petit rayon de la partie bouclée 4 peut souffrir d'une concentration de contraintes. Par conséquent, le ressort plat 6 est de préférence prévu pour avoir une longueur permettant de former une boucle complète (forme annulaire). Ainsi, la partie bouclée 4 du faisceau de câbles 3 peut être maintenue à une forme circulaire ou presque circulaire.
Par augmentation de la longueur du ressort plat 6 à une valeur plus grande que celle du présent mode de réalisation, le ressort plat 6 peut prendre une forme annulaire complète (forme bouclée) dans toutes les situations de porte coulissante complètement fermée, partiellement ouverte et complètement ouverte, et il y a un croisement effectif de l'extrémité de base 6a et de l'extrémité supérieure du ressort plat 6.. Le ressort plat 6 peut avoir une longueur permettant d'obtenir une forme annulaire complète dans la situation de porte coulissante complètement fermée et complètement ouverte, et d'avoir un intervalle entre l'extrémité de base6a et l'extrémité supérieure du ressort plat 6 dans la porte coulissante partiellement ouverte. Au lieu du ressort plat 6, on peut utiliser un élément élastique constitué d'une barre ou d'un fil ayant une section transversale ronde, rectangulaire ou triangulaire.
Dans ce mode de réalisation, le galet de guidage en résine synthétique 7 est supporté de façon tournante par un axe adjacent à l'extrémité de base 6a du ressort plat 6 et monté sur un côté supérieur de la partie plate de moitié avant 8 du protecteur 2. Le galet de guidage 7 positionne la partie bouclée 4 du faisceau de câbles 3 toujours du côté supérieur du protecteur 2 et sert à maintenir la partie bouclée 4 à une forme quasi ronde.
Par réalisation d'un côté extérieur du galet de guidage 7 en matière dure et de son côté intérieur en matière tendre telle qu'un uréthane, ou par réalisation du galet de guidage complet en matière souple telle qu'un caoutchouc synthétique, on peut réduire l'usure et le bruit de frottement du-faisceau de câbles 3.
A la place du galet de guidage 7, on peut utiliser un élément annulaire, circulaire ou courbe non rotatif, ou une paroi de guidage courbe, intégré au protecteur 2. La paroi de guidage est décrite plus loin. Ces guidages ont de préférence une forme s'étendant le long de la partie bouclée 4 du faisceau de câbles 3. Lorsque le faisceau de câbles 3 ne descend pas dans le protecteur 2, par exemple lorsque le ressort plat 6 a une longueur suffisante pour engendrer une forme annulaire complète de façon à pousser le faisceau de câbles 3 vers le haut, ou bien lorsque le protecteur 2 est disposé horizontalement ou obliquement, on peut supprimer le galet de 5 guidage 7 ou la paroi de guidage.
Dans ce mode de réalisation, le faisceau de câbles 3 est couvert sur sa surface extérieure, de la partie de tête de faisceau du côté supérieur 11 à la partie bouclée 4 ayant une longueur dans la situation de porte coulissante partiellement ouverte (figure 2), avec un tube à mailles en résine synthétique de section transversale circulaire 17. Le faisceau de câbles 3 est couvert sur sa surface extérieure, à partir d'une extrémité de la partie bouclée 4 dans la situation de porte coulissante partiellement ouverte, à travers l'ouverture inférieure 13, jusqu'à une partie située du côté de la carrosserie de véhicule, avec un tube ondulé en résine synthétique de section transversale ovale 5.
La partie bouclée 4 du faisceau de câbles 3 peut être courbée de façon souple par le tube à mailles 17, et le faisceau de câbles 3 entre la porte coulissante et la carrosserie de véhicule (l'espace de translation) est protégé par le tube ondulé 5. Le tube à mailles 17 et le tube ondulé 5 sont bien connus comme tubes de protection. Une partie de raccordement 18 des deux tubes de protection 5, 17 peut recevoir un enroulement de bande adhésive ou comporter un élément de raccordement décrit plus loin.
A la place du tube à mailles 17, on peut utiliser une bande en vinyle pour enrouler une pluralité de fils électriques avec un grand intervalle. A la place du tube ondulé 5, on peut utiliser le tube à mailles 17 en continuité. Le tube ondulé 5 peut être non seulement de section transversale ovale mais également de section transversale circulaire.
Dans la porte coulissante complètement fermée de la figure 12 (fermée par coulissement de la porte coulissante vers 35 l'avant du véhicule), le faisceau de câbles 3 est tiré vers l'arrière, à l'endroit d'un point de support du galet de guidage 7, et la partie bouclée 14 se resserre dans la direction radiale, avec une forme presque ronde. Le ressort plat 6 se contracte dans la direction radiale en forme de boucle, solidairement à la partie bouclée 4, et il emmagasine une charge importante tendant à l'expansion de la boucle 4 dans la direction radiale.
La surface extérieure du ressort plat 6 est toujours fortement en contact avec la surface intérieure de la partie bouclée 4 (indépendamment de ce que la porte coulissante est complètement fermée, partiellement ouverte et complètement ouverte). L'extrémité de base 6a du ressort plat est située sur un côté fixe du faisceau de câbles 3. Ainsi, une partie du faisceau de câbles (partie bouclée 4) le long du ressort plat 6 est toujours en contact avec le ressort plat 6 sans déplacement dans une direction longitudinale du ressort plat.
Dans la porte coulissante partiellement ouverte de la figure 2, le faisceau de câbles 3 tend à descendre (se relâcher) fortement. La partie bouclée 4 augmente fortement de rayon sous l'action de la force de poussée du ressort plat 6 et le faisceau de câbles 3 est tiré dans le protecteur 2 de sorte que le relâchement (longueur en excès) est absorbé. Le faisceau de câbles 3 est reçu sous forme d'une grande boucle dans le protecteur 2, de sorte que l'espace intérieur du protecteur 2 peut être utilisé efficacement et que le protecteur 2 peut être miniaturisé à une dimension plus petite que dans le cas de l'art antérieur (figure 19). Dans la porte coulissante partiellement ouverte, le ressort plat 6 exerce encore une force sur la partie bouclée 4 tendant à augmenter le rayon dé celle-ci. f Dans la porte coulissante complètement ouverte de la figure 3, le faisceau de câbles 3 est tiré vers l'avant et la partie bouclée se contracte dans la direction radiale dans le protecteur 2. Le ressort plat 6 prend solidairement une forme bouclée le long de la surface intérieure de la partie bouclée 4 et applique une charge à la partie bouclée 4 pour tendre à augmenter sa dimension radiale, de même que dans la porte coulissante complètement fermée. En correspondance de l'ouverture et de la fermeture de la porte coulissante comme représenté sur les figures 1 à 3, le faisceau de câbles 3 oscille en va-et-vient le long de l'ouverture inférieure 13 du protecteur 2.
Dans toutes les situations, le faisceau de câbles 3 est supporté de façon expansible par l'ensemble du ressort plat 6 et il diminue et augmente de dimension dans la direction radiale en conservant une forme sensiblement ronde dans le protecteur 2. Par suite, le faisceau de câbles 3 n'est pas soumis à une charge partielle (contrainte de flexion), de sorte que la durabilité en flexion du faisceau de câbles 2 est améliorée. Le frottement de glissement entre le faisceau de câbles 3 et l'élément de guidage, tel que le galet de guidage 7 et la paroi de guidage, est réduit de sorte que le relâchement du faisceau de câbles 3 est régulièrement absorbé. Le faisceau de câbles 3 prend une forme bouclée, pour utiliser efficacement l'espace intérieur du protecteur 2, de sorte que le protecteur 2 peut être miniaturisé en hauteur et en longueur (direction avant arrière).
La figure 4 représente un autre mode de réalisation du protecteur. Le protecteur 2' ne comporte pas le galet de guidage 7 prévu dans le mode de réalisation ci-dessus et, à sa place, une paroi de guidage de ressort 19 est prévue et une paroi de guidage de faisceau 20 est disposée entre l'ouverture inférieure 13 et la paroi de guidage 19. Les autres éléments de structure sont les mêmes que dans le mode de réalisation de la figure 1, et les éléments structurels semblables sont-désignés par les mêmes repères, sans description.
La paroi de guidage de ressort 19 limite la courbure (pas trop importante) du ressort plat 6 (figure 1) pour assurer le rayon de courbure minimal, et elle agit comme une paroi de guidage pour mettre en forme le faisceau de câbles 3 le long de cette paroi. La paroi de guidage de ressort 19 fait saillie solidairement de la partie plate de la moitié avant 8, c'est-àdire d'une plaque de base verticale, du protecteur 2', et elle est en forme de demi-cercle ou en forme d'arc le long de la partie plate 8. Un rayon extérieur de la paroi de guidage de ressort 19 est de préférence prévu légèrement plus petit que le rayon intérieur minimal du ressort plat 6 dans la porte complètement fermée de la figure 1 et la porte complètement ouverte de la figure 3.
Lorsque le ressort plat 6 est contracté à un petit rayon dans la porte complètement fermée de la figure 1 et la porte complètement ouverte de la figure 3, le ressort plat 6 laisse un petit intervalle contre la surface extérieure de la paroi de guidage de ressort 19. Lorsqu'on ouvre et ferme rapidement la porte coulissante et que le faisceau de câbles 3 est tiré fortement, le ressort plat 6 vient en contact le long de la paroi de guidage 19 pour empêcher une contraction plus grande du ressort plat 6 dans la direction radiale. Ainsi, la déformation plastique et la cassure du ressort plat 6 sont empêchées.
Simultanément, le faisceau de câbles 3 vient en contact avec la paroi de guidage de ressort 19 et est supporté par celle- ci, au lieu du galet de guidage 7 de la figure 1, et la partie bouclée 4 (figure 1) est maintenue à une forme presque circulaire. Ainsi, le faisceau de câbles 3 n'est pas soumis à une contrainte de flexion excessive et sa durabilité en flexion est améliorée.
La paroi de guidage de faisceau 20 est disposée sous la paroi de guidage de ressort 19 de sorte que l'évidement central 10 du protecteur 2' est défini entre elles. La paroi de guidage de faisceau 20 s'étend à partir de l'extrémité arrière de l'évidement 10 et s'étend de façon courbe jusqu'à un côté inférieur d'une partie d'extrémité avant de la paroi latérale 14 du protecteur 2'. La paroi de guidage de faisceau 20 a la même hauteur de saillie que la paroi de guidage de ressort 19.
Le faisceau de câbles 3 (figure 3) est dirigé vers l'arrière et circulairement le long de la paroi de guidage de ressort 19 et, à partir de l'ouverture inférieure 13 du protecteur 2', vers le côté de la carrosserie du véhicule, le long d'une surface extérieure de la paroi de guidage de faisceau 20. Dans la porte coulissante complètement ouverte de la figure 3, le faisceau de câbles 3 est tiré vers l'avant, et une partie tirée 21 et la partie bouclée 4 du faisceau de câbles 3 sont séparées par la paroi de guidage de faisceau 20. Ainsi, la partie tirée 21 ne glisse pas contre la partie bouclée 4 et le frottement entre ces parties est réduit et leur usure est évitée.
Le protecteur 2' de la figure 4 comporte à la fois la paroi de guidage de ressort 19 et la paroi de guidage de faisceau 20. On peut prévoir un protecteur comportant une seule de la paroi de guidage de ressort 19 et de la paroi de guidage de faisceau 20, et on peut également prévoir un protecteur comportant le galet de guidage 7 et la paroi de guidage de faisceau 20. Ces protecteurs peuvent être appliqués pour un dispositif d'alimentation électrique continue décrit plus loin.
Les figures 5 à 8 représentent un deuxième mode de réalisation du dispositif d'alimentation électrique continue conforme à la présente invention. Les mêmes éléments structurels que dans le mode de réalisation ci-dessus sont désignés par les mêmes repères, sans description.
Un dispositif d'alimentation électrique continue 23 est appliqué à une structure coulissante telle qu'une porte coulissante d'un véhicule, et il comprend un protecteur en résine synthétique 2, un ressort hélicoïdal en métal 24 disposé le long d'une surface extérieure du faisceau de câbles 3 formé en une boucle dans le protecteur 2, et un galet de guidage 7 (élément de guidage) qui supporte la partie bouclée 4 du faisceau de câbles 3 dans le protecteur 2. La structure du protecteur 2 est la même que celle du premier mode de réalisation.
L'enroulement d'un fil de ressort relativement mince hélicoïdalement avec de nombreuses spires engendre le ressort hélicoïdal 24. Une extrémité de base 24a du ressort hélicoïdal 24 est fixée à une extrémité de base (extrémité fixe) de la partie bouclée 4 du faisceau de câbles 3, sur la partie bouclée 4 ou le protecteur 2. Une extrémité supérieure 24b du ressort hélicoïdal 24 est fixée à une extrémité supérieure (extrémité mobile) de la partie bouclée 4, sur le protecteur 2. Ainsi, en accord avec la contraction de la partie bouclée 4 dans la direction radiale, le ressort hélicoïdal 24 est comprimé et, en accord avec l'expansion de la partie bouclée 4 dans la direction radiale, le ressort hélicoïdal 24 augmente de dimension. Le ressort hélicoïdal 24 est monté avec une petite compression de façon à avoir une force de poussée dans une direction d'expansion, dans une situation d'expansion de la partie bouclée 4 au plus grand rayon (figure 6).
L'extrémité de base 24a du ressort hélicoïdal 24 est fixée sur le tube à mailles 17 couvrant la surface extérieure du faisceau de câbles 3 au moyen d'un élément de fixation annulaire en résine synthétique 25, ou bien elle est fixée sur un siège de fixation formé de manière à faire saillie solidairement à partir du protecteur 2. L'extrémité supérieure 24b du ressort hélicoïdal 24 est fixée sur un siège de fixation formé de manière à faire saillie solidairement à partir du protecteur 2. En variante, un siège de fixation semi-annulaire s'ajustant avec l'extrémité supérieure 24b du ressort hélicoïdal 24, deux anneaux ou deux colonnettes de fixation (partie de fixation 26) peuvent être fixés sur le protecteur 2 par vissage, verrouillage ou collage.
Près de la partie de fixation 26, le galet de guidage 7 supporte la partie bouclée 4 du faisceau de câbles 3, mais non le ressort hélicoïdal 4. Le galet de guidage 7 est disposé entre l'élément de fixation 26 et l'évidement 10. Si l'extrémité supérieure 24b du ressort hélicoïdal 24 est fixée à une position du galet de guidage 7, l'élément de fixation 26 sert de guide de faisceau, de sorte qu'on peut supprimer le galet de guidage 7. Lorsque l'extrémité de base 24a du ressort hélicoïdal 24 est fixée sur le protecteur 2, l'élément de fixation 25 peut être pourvu d'un mécanisme oscillant de façon à suivre facilement le mouvement dans la direction radiale d'expansion et de contraction de la partie bouclée 4. On peut dire la même chose en ce qui concerne l'élément de fixation 26 pour l'extrémité supérieure 24b du ressort hélicoïdal 24.
Le faisceau de câbles 3 est dirigé à partir du sommet du protecteur 2, à travers l'évidement 10 au centre du protecteur 2, jusqu'à l'extérieur, et il est fixé près de la partie de sortie 11 du faisceau. La partie bouclée 4 du faisceau de câbles 3 introduite dans le protecteur 2 à travers l'évidement 10 peut s'allonger et se contracter le long de la surface intérieure de la partie plate de la moitié avant 8, qui est la plaque de base verticale.
Dans la porte coulissante complètement fermée représentée sur la figure 5, le faisceau de câbles 3 du côté du tube ondulé 5 est tiré vers l'arrière, et la partie bouclée 4 se contracte dans la direction radiale aux points de support du galet de guidage 7 et de l'élément de fixation 26 de l'extrémité supérieure 24b du ressort hélicoïdal 24 dans le protecteur 2. Ainsi, le ressort hélicoïdal 24 est comprimé pour engendrer une force de poussée (force d'expansion) dans la direction radiale.
Lorsque le faisceau de câbles 3 tend à se relâcher sous l'effet de son propre poids dans la porte coulissante partiellement ouverte représentée sur la figure 6, la partie bouclée 4 augmente sensiblement de dimension dans la direction radiale sous l'action de la force de poussée, de sorte que le relâchement (longueur en excès) est absorbé. Le ressort hélicoïdal 24 s'allonge annulairement pour provoquer l'expansion de la partie bouclée 4 dans la direction radiale. Le ressort hélicoïdal allongé 24 possède encore une -force de poussée dans la direction d'expansion (dans la direction radiale). La partie bouclée 4 se déplace doucement avec un faible frottement le long du galet de guidage 7 de façon à augmenter ou diminuer de dimension dans la direction radiale.
La figure 7 est une vue en coupe suivant la ligne A-A de la figure 6. Le ressort hélicoïdal 24 est disposé avec un petit jeu dans le protecteur 2 constitué par la base 2a et le couvercle 2b. Le faisceau de câbles 3, comprenant une pluralité de câbles électriques et le tube à mailles 17 couvrant les câbles, est reçu dans le ressort hélicoïdal 24 de manière à se déplacer dans sa direction longitudinale. Le tube à mailles 17 est connecté au tube ondulé 5 par l'élément de raccordement 18 (figure 5).
Dans la porte coulissante complètement ouverte, représentée sur la figure 8, le faisceau de câbles 3 est tiré vers l'avant et, de façon correspondante, la partie bouclée 4 est réduite dans la direction radiale et le ressort hélicoïdal 24 est comprimé. Lorsque la porte coulissante se déplace de l'état complètement ouvert à l'état complètement fermé, des actions inverses ont lieu. Dans tous les cas, le faisceau de câbles 3 est supporté par l'ensemble du ressort hélicoïdal 24 de manière à s'allonger et se contracter librement, de sorte que le faisceau de câbles 3 n'est pas soumis à une charge partielle et il a une meilleure durabilité en flexion.
L'extrémité supérieure 24b du ressort hélicoïdal 24 sur les figures 5 à 8 peut être pourvue d'un embout 28 (guide de faisceau) pour la protection contre le frottement, comme représenté sur la figure 9. L'embout 28 en résine synthétique est configuré en forme de trompette de manière à augmenter progressivement de dimension dans une direction radiale vers l'avant. Dans ce mode de réalisation, l'embout 28 est en forme de tube rectangulaire le long des surfaces intérieures de la base 2a et du couvercle 2b du protecteur 2.
Une extrémité inférieure de l'embout 28 est fixée sur l'extrémité supérieure 24b du ressort hélicoïdal par moulage ou par des moyens de verrouillage, et l'extrémité supérieure 24b du ressort hélicoïdal 24 est fixée sur le protecteur 2 par l'intermédiaire de l'élément de fixation 26. Par création d'un trou 30 ou d'une tige dans les deux parois latérales 29 de l'embout 28 pour pivotement, l'embout 28 peut être accouplé de façon tournante avec une tige ou un trou du protecteur 2. L'embout 28 évite l'usure et le bruit anormal résultant du frottement entre l'extrémité supérieure 24b du ressort hélicoïdal 24 et le faisceau de câbles 3. L'embout 28 sert également de guide de faisceau, de sorte que le galet de guidage 7 des figures 5 à 8 peut être supprimé.
Par réalisation de la partie supérieure 24c du ressort hélicoïdal 24 des figures 5 à 8 avec un rayon d'enroulement plus petit que l'autre partie du ressort hélicoïdal comme représenté sur la figure 10, pour venir en contact avec le faisceau de câbles 3 avec un faible intervalle (presque pas de jeu), un rayon de courbure de la région 3a du faisceau à partir de l'extrémité supérieure 24a peut être réglé à une valeur élevée. Le faisceau de câbles 3 peut être à peine courbé par la partie supérieure de petit rayon d'enroulement 24c du ressort hélicoïdal 24, de sorte que le rayon de courbure du faisceau reste élevé afin d'éviter une concentration de contraintes.
L'embout 28 sur la figure 9 peut être effectivement monté à l'extrémité supérieure 24c de la partie supérieure 24b du ressort hélicoïdal 24 de la figure 10. Le ressort hélicoïdal 24, le ressort plat 6 du premier mode de réalisation et le ressort spiral à décrire plus loin peuvent être fabriqués en résine synthétique au lieu de métal. On peut utiliser un ressort hélicoïdal de forte élasticité au lieu du ressort plat 6, sans compression longitudinale comme le ressort hélicoïdal 24 mais de façon à augmenter la dimension de la partie bouclée 4 du faisceau de câbles 3 dans la direction radiale du fait d'une réaction de force de flexion du ressort hélicoïdal.
Lorsqu'on utilise le protecteur 2' de la figure 4, la région tirée du faisceau de câbles 3 et le ressort hélicoïdal 24 couvrant la partie bouclée sont séparés p-ar la paroi dé guidage de faisceau 20 pour empêcher un frottement mutuel du faisceau et du ressort. La paroi de guidage de ressort 19 détermine le rayon de courbure minimal du ressort hélicoïdal 24 afin d'éviter une trop grande flexion du ressort hélicoïdal.
Les figures 11 à 14 représentent un troisième mode de réalisation du dispositif d'alimentation électrique continue. La figure 11 représente la situation dans le cas de la porte coulissante complètement fermée. La figure 12 représente la situation dans la porte coulissante complètement fermée. La figure 12 représente la situation dans la porte coulissante partiellement ouverte. La figure 13 représente la situation dans la porte coulissante complètement ouverte. La figure 14 est une vue en coupe suivant la ligne B-B de la figure 11.
Ce dispositif d'alimentation électrique continue 3 est appliqué à une structure coulissante telle qu'une porte coulissante d'un véhicule comme représenté sur les figures 11 et 13, et il comprend un protecteur 2 en résine synthétique et un ressort métallique spiral 32 (élément élastique) disposé dans le faisceau de câbles 3 formant une boucle dans le protecteur 2.
Le protecteur 2 a la même structure que celle du premier mode de réalisation, de sorte qu'on utilise les mêmes repères et qu'on ne répète pas la description. Le ressort spiral 32 peut pousser uniformément la partie bouclée 4 du faisceau de câble 3 dans la direction radiale. Par suite, on peut supprimer le galet de guidage précité 7.
Le ressort spiral constitué d'un ruban métallique comprend une courte partie fixe rectiligne 33 au centre (extrémité de base), une partie spirale 34 enroulée en spirale à partir de la partie fixe 33 de manière à augmenter de rayon, et une partie fixe 35 dans une direction tangentielle à une extrémité supérieure du côté le plus extérieur de la partie spirale 34.
Le ressort spiral 32 est de préférence enroulé à partir du centre dans une direction d'avance (traction) du faisceau de câbles 3. La direction de traction est indiquée par le repère E. Dans la direction d'enroulement du ressort spiral, le frottement de glissement contre le faisceau de câbles 3 est réduit, de sorte que l'enroulement du faisceau de câbles 3 sur la figure 13 et la traction du faisceau de câbles 3 sur les figures 11 et 13 peuvent être effectués de façon régulière et sûre.
Le ressort spiral 32 est disposé dans le protecteur 2 constitué par la base 2a et le couvercle 2b. Le faisceau de câbles 3 est appliqué en forme de boucle le long de la surface extérieure du ressort spiral 32. Dans la partie bouclée 4 du faisceau de câbles 3, le tube à mailles 17 couvre la pluralité de câbles électriques 27. Le tube à mailles 17 s'étend le long de la partie de raccordement 18 au tube ondulé 5.
La figure 15 est une vue en coupe suivant la ligne C-C de la figure 11, c'est-à-dire de la partie fixe 33 au centre du ressort spiral 32. La partie fixe 33 est insérée et fixée dans une rainure d'un bossage 36 (figure 11) du protecteur 2 de manière à être placée entre la base 2a et le couvercle 2b du protecteur 2. La partie fixe 33 est formée de façon asymétrique dans le sens de la largeur, de sorte que la partie fixe 33 ne peut pas être montée de façon inverse dans le sens avant-arrière ou haut bas. Sur la figure 15, le repère 38 désigne une région convexe de la partie fixe 33 ou une région concave du protecteur 2, et le repère 38' désigne une région concave de la partie fixe ou une région convexe du protecteur.
Les figures 16A et 16B représentent la partie de fixation 35 à l'extrémité supérieure du côté extérieur du ressort spiral 32. Une partie de fixation annulaire en résine synthétique 39 est fixée au tube à mailles 17 couvrant le faisceau de câbles, par moulage d'insert. La partie de fixation 39 comporte un orifice d'insertion en forme de fente 40 dans laquelle la partie de fixation 35 du ressort spiral 32 est insérée. Une saillie de verrouillage 41 est prévue dans l'orifice d'insertion 40 et un trou d'enclenchement 42 est prévu dans la partie de fixation 35 du ressort spiral 32. Lorsque la partie de fixation 35 est insérée dans l'orifice d'insertion 40, la saillie dé verrouillagé 41 et le trou d'enclenchement 42 peuvent bloquer la partie de fixation 35. La partie de fixation 35 comporte un épaulement 44 (saillie) dans l'orifice d'insertion 40 de façon à empêcher un montage du ressort spirale 32 à l'envers.
Un bossage 36 pour la fixation de la partie fixe 33 au centre du ressort spiral 32 est prévu dans la partie plate 35 verticale de la moitié avant 8 du protecteur. Le ressort spiral est disposé dans la région de la moitié avant du protecteur 2. En fonction de l'ouverture et de la fermeture de la porte coulissante, le côté tube ondulé 5 du faisceau de câbles 3 oscille le long de la partie plate de la moitié arrière 9.
Dans la porte coulissante complètement fermée de la figure 11, le faisceau de câbles 3 est tiré vers l'arrière suivant la flèche E. Ainsi, le ressort spiral 32 est contracté dans la direction radiale et il a une force de restauration dans une direction opposée à la direction de traction. La partie de fixation 35 à l'extrémité supérieure du ressort spiral est placée du côté de l'évidement 10 au centre du protecteur 2.
Dans la porte coulissante partiellement ouverte de la figure 12, le faisceau de câbles 3 tend à augmenter fortement de dimension. Toutefois, le ressort spiral 32 est restauré élastiquement pour augmenter lui-même, ainsi que la partie bouclée 4 du faisceau de câbles 3, de dimension dans la direction radiale de façon à absorber le relâchement du faisceau de câbles 3. Dans la porte coulissante partiellement ouverte de la figure 12, le ressort spiral 32 ne peut pas être restauré complètement mais la force de restauration suivant la flèche F peut de préférence rester faible. La partie de fixation 35 à l'extrémité supérieure du ressort est située dans une région avant du protecteur 2.
Dans la porte coulissante complètement ouverte de la figure 13, le faisceau de câbles 3 est tiré vers l'avant et le ressort spiral 32 est resserré dans la direction radiale en même temps que la partie bouclée 4 du faisceau de câbles 3. La partie de fixation 35 à l'extrémité supérieure du ressort est placée plus bas que la partie de fixation 35 sur la figure 11, par rotation de 180 degrés par rapport à la position de la figure 11.
Dans tous les cas, l'ensemble du ressort spiral 32 supporte le faisceau de câbles 3 pour son expansion et sa contraction libres. Ainsi, le faisceau de câbles 3 ne subit pas de contrainte partielle, de sorte que la durabilité en flexion du faisceau de câbles 3 est améliorée. Le galet de guidage 7 n'est pas nécessaire et on peut obtenir une réduction de coût par suppression de pièces.
Afin de régler un rayon du ressort spirale contracté 32 dans la porte coulissante complètement fermée et complètement ouverte, une paroi de contrôle de courbure telle que la paroi de guidage de ressort 19 de la figure 4 peut être disposée à l'intérieur du ressort spiral 32. L'élément de fixation 39 pour fixer l'extrémité supérieure du ressort peut être fixé au faisceau de câbles 3 par pincement. Le tube à mailles 17 recouvrant le faisceau de câbles est un bon exemple et on peut utiliser un tube de protection de type différent, ou bien on peut enrouler une bande adhésive en vinyle autour de la pluralité de câbles électriques avec un long intervalle, sans aucun tube de protection.
Comme représenté sur la figure 12 (porte partiellement ouverte), la partie bouclée 4 en contact avec le ressort spiral 32 est couverte par un tube de protection souple, tel que le tube à mailles 17, et une partie s'étendant entre la partie bouclée 4 et la carrosserie du véhicule est recouverte par le tube ondulé 5. La structure est la même que dans les premier et deuxième modes de
réalisation. Ces deux tubes en matières différentes peuvent être raccordés par un moyen de connexion (fixation) représenté sur les figures 17 et 18.
Un élément de fixation en résine synthétique 45 est fixé au tube à mailles 17 par moulage d'insert comme représenté sur la figure 17, et le tube ondulé 5 est fixé dans l'élément de fixation 45 par pincement. La pluralité de câbles électriques 27 passent dans les deux tubes 5, 17. L'élément de fixation 45 peut être fixé au tube à mailles 17 par soudage ou collage, au lieu du moulage d'insert.
Comme représenté sur la figure 18, l'élément de fixation 45 comporte solidairement une partie de fixation de tube à mailles 46 et une partie de fixation de tube ondulé 47. La partie de fixation de tube ondulé 47 est divisée en deux moitiés dans une direction radiale et elle peut s'ouvrir et se fermer librement par l'intermédiaire d'une charnière 48. Sa surface intérieure présente une saillie 49 qui vient en prise avec une gorge concave 5a du tube ondulé. Les deux moitiés de l'élément de fixation 45 sont mutuellement verrouillées par un moyen de verrouillage, tel qu'un crochet 50 et un anneau de verrouillage 51. La figure 17 représente la partie de fixation 47 ayant une surface intérieure qui correspond au tube ondulé 5 de section transversale ovale. Une partie de fixation ayant une surface intérieure circulaire correspondant à un tube ondulé de section transversale circulaire peut être formée. L'élément de fixation 45 permet de connecter des tubes de protection de type et de diamètre différents, de façon facile et sûre. Ainsi, le dispositif d'alimentation électrique continue peut être assemblé plus facilement.
La structure de raccordement des figures 17 et 18 peut être utilisée non seulement pour une structure d'alimentation par utilisation de l'élément élastique précité 6, 24, 32, mais également dans tous les cas de raccordement de deux tubes de protection de type différent et en matière différente. Dans la structure de raccordement, un tube 17 est fixé à une partie 46 de l'élément de fixation 45 solidairement ou par des éléments séparés, et l'autre tube 5 est tenu ou bloqué par l'autre partie 47 de l'élément de fixation 45.
Au lieu du protecteur 2 des modes de réalisation ci- dessus, on peut utiliser une zone évidée de la porte coulissante et un couvercle correspondant à l'évidement, ou bien une carrosserie de véhicule peut remplir la fonction de couvercle.
Bien que les formes de l'invention décrites ici constituent les modes de réalisation actuellement préférés, beaucoup d'autres sont possibles. On ne cherche pas ici à mentionner tous les modes de réalisation possibles de l'invention, qui apparaîtront aux hommes de l'art. Il est entendu que les termes utilisés ici sont simplement descriptifs et non limitatifs, et divers changements peuvent être apportés sans sortir du cadre de la présente invention comme défini par les revendications annexées.
Claims (16)
1. Dispositif d'alimentation électrique continue (1) comprenant: un faisceau de câbles (3) formé en une boucle; et un élément élastique (6) disposé le long d'une partie bouclée (4) du faisceau de câbles dans lequel la partie bouclée est sollicitée dans une direction d'expansion radiale par l'élément élastique.
2. Dispositif d'alimentation électrique continue selon la revendication 1, dans lequel la partie bouclée (4) et l'élément élastique (6) sont disposés dans un protecteur (2).
3. Dispositif d'alimentation électrique continue selon la revendication 2, dans lequel le protecteur (2) comporte une ouverture (13) pour le passage du faisceau de câbles (3) et un élément de guidage (7) pour supporter la partie bouclée (4), placé à l'opposé de l'ouverture.
4. Dispositif d'alimentation électrique continue selon la revendication 3, dans lequel le protecteur (2') comporte une paroi de guidage (19) séparant la partie bouclée (4) et une partie de faisceau (12) qui fait suite à la partie bouclée.
5. Dispositif d'alimentation électrique continue selon la revendication 1 ou 4, dans lequel l'élément élastique _est un ressort plat (6) disposé le long d'une surface intérieure de la partie bouclée (4).
6. Dispositif d'alimentation électrique continue selon la revendication 5, dans lequel le ressort plat (6) a une longueur telle qu'il forme une boucle comportant une intersection.
7. Dispositif d'alimentation électrique continue selon la revendication 1 ou 4, dans lequel l'élément élastique est un ressort hélicoïdal (24) et la partie bouclée (4) est insérée à l'intérieur du ressort hélicoïdal.
8. Dispositif d'alimentation électrique continue selon la revendication 7, dans lequel une extrémité de base (24a) du ressort hélicoïdal (24) est fixée, d'un côté fixe de la partie bouclée (4), sur la partie bouclée ou le protecteur (2), et une extrémité supérieure (24b) du ressort hélicoïdal est fixée sur le protecteur, d'un côté mobile de la partie bouclée, de sorte que le ressort peut glisser sur la partie bouclée.
9. Dispositif d'alimentation électrique continue selon la revendication 8, dans lequel le ressort hélicoïdal (24) est pourvu d'un guide de faisceau cylindrique (28) à son extrémité supérieure (24b).
10. Dispositif d'alimentation électrique continue selon la revendication 9, dans lequel le ressort hélicoïdal (24) est formé de manière à avoir un diamètre plus petit (24c) vers sa partie supérieure, pour venir en contact avec la partie bouclée (4) de façon à donner un grand rayon de courbure à cet endroit (3a) de la partie bouclée.
11. Dispositif d'alimentation électrique continue selon la revendication 1 ou 4, dans lequel l'élément élastique _est un ressort spiral (32) disposé à l'intérieur de la partie bouclée (4).
12. Dispositif d'alimentation électrique continue selon la revendication 11, dans lequel le ressort spiral (32) est enroulé à partir d'une région centrale de la partie bouclée (4), dans une direction de traction du faisceau de câbles (3).
13. Dispositif d'alimentation électrique continue selon la revendication 12, dans lequel une extrémité du côté du centre (33) du ressort spiral (32) est fixée sur le protecteur (2), et une extrémité supérieure (35) du ressort spiral est fixée sur la partie bouclée (4).
14. Dispositif d'alimentation électrique continue selon la revendication 13, dans lequel l'extrémité du côté du centre (33) du ressort spiral (32) a une forme convexe concave asymétrique pour empêcher l'assemblage du ressort spiral (32) à l'envers sur le protecteur (2).
15. Dispositif d'alimentation électrique continue selon la revendication 14, dans lequel l'extrémité supérieure (35) du ressort spiral (32) est fixée au moyen d'un élément de fixation (39) sur la partie bouclée (4).
16. Dispositif d'alimentation électrique continue selon la revendication 1 ou 15, dans lequel un tube de protection (17) à l'endroit de la partie bouclée (4) et un tube de protection (5) du côté de sortie du faisceau de câbles (3) sont mutuellement raccordés au moyen d'un élément de connexion (45).
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
JP2003368750A JP2005137082A (ja) | 2003-10-29 | 2003-10-29 | 常時給電装置 |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2863114A1 true FR2863114A1 (fr) | 2005-06-03 |
FR2863114B1 FR2863114B1 (fr) | 2007-04-13 |
Family
ID=34543796
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0411347A Expired - Fee Related FR2863114B1 (fr) | 2003-10-29 | 2004-10-25 | Dispositif d'alimentation electrique continue |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US7265295B2 (fr) |
JP (1) | JP2005137082A (fr) |
DE (1) | DE102004051363A1 (fr) |
FR (1) | FR2863114B1 (fr) |
Families Citing this family (38)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JP2006180621A (ja) * | 2004-12-22 | 2006-07-06 | Yazaki Corp | 常時給電装置 |
JP2006180620A (ja) * | 2004-12-22 | 2006-07-06 | Yazaki Corp | 常時給電装置 |
JP2006180619A (ja) | 2004-12-22 | 2006-07-06 | Yazaki Corp | 常時給電装置 |
JP4681988B2 (ja) * | 2005-05-16 | 2011-05-11 | 矢崎総業株式会社 | 常時給電装置 |
JP4660383B2 (ja) | 2005-06-24 | 2011-03-30 | 矢崎総業株式会社 | ハーネス余長吸収機構 |
JP4531675B2 (ja) * | 2005-10-18 | 2010-08-25 | 矢崎総業株式会社 | 配索装置 |
JP2007185063A (ja) * | 2006-01-10 | 2007-07-19 | Yazaki Corp | スライド構造体用給電装置 |
JP2007185062A (ja) * | 2006-01-10 | 2007-07-19 | Yazaki Corp | スライド構造体用給電装置 |
EP1818221B1 (fr) * | 2006-02-13 | 2008-06-18 | Delphi Technologies, Inc. | Faisceau de conducteurs |
JP5101861B2 (ja) * | 2006-10-31 | 2012-12-19 | 矢崎総業株式会社 | スライド構造体用の給電装置 |
DE102006054120B4 (de) * | 2006-11-15 | 2015-05-28 | Huf Hülsbeck & Fürst Gmbh & Co. Kg | Baugruppe mit bewegbarem Bauteil für Kraftfahrzeuge |
JP4399649B2 (ja) * | 2007-03-01 | 2010-01-20 | 矢崎総業株式会社 | 給電装置とそれを用いたハーネス配索構造 |
DE102008024277B4 (de) * | 2007-06-29 | 2010-11-18 | Yazaki Corp. | Stromzuführungssystem |
JP5026907B2 (ja) * | 2007-10-05 | 2012-09-19 | 矢崎総業株式会社 | リンク用ハーネスプロテクタ構造 |
JP5101981B2 (ja) * | 2007-10-17 | 2012-12-19 | 矢崎総業株式会社 | リンク用ハーネス配索構造 |
GB0807626D0 (en) * | 2008-04-25 | 2008-06-04 | Ultra Electronics Ltd | Routing of cables |
JP5231104B2 (ja) * | 2008-07-02 | 2013-07-10 | 矢崎総業株式会社 | ワイヤハーネス |
US8039744B2 (en) * | 2008-07-25 | 2011-10-18 | Lear Corporation | Structure for protectively supporting an element that extends between relatively movable components |
JP5386126B2 (ja) * | 2008-08-19 | 2014-01-15 | 矢崎総業株式会社 | ワイヤハーネス |
JP5308889B2 (ja) * | 2009-03-30 | 2013-10-09 | 矢崎総業株式会社 | スライド構造体用の給電装置 |
JP5530690B2 (ja) * | 2009-09-24 | 2014-06-25 | 矢崎総業株式会社 | ワイヤハーネス |
JP5338635B2 (ja) * | 2009-11-20 | 2013-11-13 | アイシン精機株式会社 | 配線保持構造 |
JP5526927B2 (ja) * | 2010-03-30 | 2014-06-18 | 住友電装株式会社 | ワイヤハーネス及びその製造方法 |
JP5698014B2 (ja) * | 2011-01-26 | 2015-04-08 | 株式会社クボタ | 歩行型作業機 |
JP5733084B2 (ja) * | 2011-07-28 | 2015-06-10 | 住友電装株式会社 | ワイヤハーネス用のプロテクタ |
JP5891868B2 (ja) * | 2012-03-15 | 2016-03-23 | 住友電装株式会社 | ワイヤーハーネスの製造方法及びワイヤーハーネス |
JP5704195B2 (ja) * | 2013-07-01 | 2015-04-22 | 株式会社オートネットワーク技術研究所 | プロテクタおよびプロテクタ付きワイヤーハーネス |
DE102013107351A1 (de) * | 2013-07-11 | 2015-01-15 | Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft | Anordnung einer Verkabelung in einem Kraftfahrzeug und Vorrichtung mit entsprechender Verkabelung |
US10519713B2 (en) * | 2015-07-01 | 2019-12-31 | Hunter Douglas Inc. | Static mitigation end cap for a covering for an architectural opening |
JP6434931B2 (ja) * | 2016-04-06 | 2018-12-05 | 矢崎総業株式会社 | ケーブル配索構造 |
JP6430990B2 (ja) * | 2016-04-15 | 2018-11-28 | 矢崎総業株式会社 | 給電装置 |
WO2019089129A1 (fr) * | 2017-11-03 | 2019-05-09 | Fttx Technology Advisors, Llc | Enceinte d'acheminement de câble ou de conduit de protection |
CN109390094B (zh) * | 2018-09-21 | 2020-02-21 | 江苏赛特电气有限公司 | 一种高阻燃高耐磨太阳能光伏发电用电缆 |
CN109390093B (zh) * | 2018-09-21 | 2020-02-21 | 江苏赛特电气有限公司 | 一种能够适应恶劣环境的抗拉光伏电缆 |
JP2020078169A (ja) * | 2018-11-07 | 2020-05-21 | 矢崎総業株式会社 | 配索構造 |
JP7363239B2 (ja) * | 2019-09-12 | 2023-10-18 | 株式会社オートネットワーク技術研究所 | ワイヤーハーネス配索装置 |
DE102020100859A1 (de) * | 2020-01-15 | 2021-07-15 | Yazaki Systems Technologies Gmbh | Selbstentfaltendes Kabelbaumsystem mit einem Kabelbaum und mit einem Aktuator sowie Verfahren zum Betrieb eines solchen Kabelbaumsystems |
JP2023038434A (ja) * | 2021-09-07 | 2023-03-17 | 住友電装株式会社 | ワイヤハーネス |
Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0855312A2 (fr) * | 1996-12-25 | 1998-07-29 | Sumitomo Wiring Systems, Ltd. | Arrangement de construction d'un faisceau de cables |
Family Cites Families (14)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5994645A (en) * | 1996-06-14 | 1999-11-30 | Sumitomo Wiring Systems, Ltd. | Wiring harness arranging construction |
JP2001128348A (ja) | 1999-08-17 | 2001-05-11 | Yazaki Corp | ハーネスの伸縮構造 |
JP3570317B2 (ja) * | 1999-12-14 | 2004-09-29 | 住友電装株式会社 | 自動車用スライドドアのワイヤハーネス配索構造 |
JP3954802B2 (ja) | 2000-04-11 | 2007-08-08 | 矢崎総業株式会社 | 自動車用スライドドアの給電装置 |
JP4516232B2 (ja) * | 2000-04-11 | 2010-08-04 | 矢崎総業株式会社 | スライド構造体の給電構造 |
JP3895908B2 (ja) * | 2000-06-30 | 2007-03-22 | 矢崎総業株式会社 | スライドドア用ハーネスの配索構造 |
JP2002281650A (ja) * | 2001-03-16 | 2002-09-27 | Yazaki Corp | ハーネス弛み吸収構造 |
JP3862150B2 (ja) * | 2001-07-23 | 2006-12-27 | 矢崎総業株式会社 | ワイヤハーネス余長吸収装置 |
JP2003189451A (ja) * | 2001-12-11 | 2003-07-04 | Yazaki Corp | ハーネス弛み吸収装置 |
JP2003220905A (ja) * | 2002-01-29 | 2003-08-05 | Yazaki Corp | スライドドア用ハーネスプロテクタの取付構造 |
JP4098615B2 (ja) * | 2002-05-20 | 2008-06-11 | 矢崎総業株式会社 | スライド構造体の給電装置 |
JP2004051058A (ja) * | 2002-07-24 | 2004-02-19 | Yazaki Corp | ハーネスプロテクタとそれを用いた給電構造 |
US7042738B2 (en) * | 2002-07-25 | 2006-05-09 | Yazaki Corporation | Power-supply wiring device and harness layout structure by the power-supply wiring device |
JP4036063B2 (ja) * | 2002-09-11 | 2008-01-23 | 住友電装株式会社 | ワイヤハーネス用スプールプロテクタ |
-
2003
- 2003-10-29 JP JP2003368750A patent/JP2005137082A/ja active Pending
-
2004
- 2004-10-01 US US10/954,284 patent/US7265295B2/en not_active Expired - Fee Related
- 2004-10-21 DE DE102004051363A patent/DE102004051363A1/de not_active Ceased
- 2004-10-25 FR FR0411347A patent/FR2863114B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0855312A2 (fr) * | 1996-12-25 | 1998-07-29 | Sumitomo Wiring Systems, Ltd. | Arrangement de construction d'un faisceau de cables |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2863114B1 (fr) | 2007-04-13 |
JP2005137082A (ja) | 2005-05-26 |
DE102004051363A1 (de) | 2005-06-23 |
US7265295B2 (en) | 2007-09-04 |
US20050092512A1 (en) | 2005-05-05 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2863114A1 (fr) | Dispositif d'alimentation electrique continue | |
FR2874134A1 (fr) | Dispositif d'alimentation electrique pour structure coulissante | |
FR2892571A1 (fr) | Appareil d'alimentation electrique pour structure coulissante | |
FR2894086A1 (fr) | Structure de faisceau de cablage pour porte coulissante | |
FR2893457A1 (fr) | Dispositif d'alimentation electrique pour structure glissante | |
FR2861904A1 (fr) | Support de harnais et stucture de pose de harnais par ce moyen | |
FR2885746A1 (fr) | Dispositif d'alimentation electrique | |
FR2879847A1 (fr) | Appareil d'alimentation electrique | |
FR2913288A1 (fr) | Appareil de maintien de faisceau de cables | |
FR2918218A1 (fr) | Tube ondule. | |
FR2874461A1 (fr) | Dispositif d'alimentation electrique pour reduire la charge de torsion sur un faisceau electrique | |
FR2927199A1 (fr) | Systeme d'alimentation en energie | |
FR2555695A1 (fr) | Derailleur avant comportant un element de protection ou capuchon pour le ressort de rappel | |
FR2793453A1 (fr) | Glissiere pour siege de vehicule | |
FR2886332A1 (fr) | Dispositif d'ecran muni de rails lateraux | |
EP2122102A1 (fr) | Dispositif a rideau flexible | |
CA2675648A1 (fr) | Dispositif a rideau enroulable | |
FR2911439B1 (fr) | Dispositif d'alimentation en energie | |
FR2911730A1 (fr) | Dispositif d'alimentation en energie | |
FR2879845A1 (fr) | Appareil d'alimentation electrique comprenant un faisceau de cablage courbe librement dans un element de protection et sollicite par un ressort a lame | |
FR3062413A1 (fr) | Amortisseur pour maintenir la tension d'une toile enroulable d'un pare-soleil et pare-soleil equipe de la sorte | |
FR3012728A1 (fr) | Pare-soleil, parapluie ou analogues | |
FR2890987A1 (fr) | Fer a repasser comportant un dispositif guide cordon perfectionne. | |
FR2594480A1 (fr) | Dispositif d'ecran escamotable | |
EP0507828B1 (fr) | Dispositif de maintien sous tension d'un panneau souple |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20100630 |