FR2879845A1 - Appareil d'alimentation electrique comprenant un faisceau de cablage courbe librement dans un element de protection et sollicite par un ressort a lame - Google Patents

Appareil d'alimentation electrique comprenant un faisceau de cablage courbe librement dans un element de protection et sollicite par un ressort a lame Download PDF

Info

Publication number
FR2879845A1
FR2879845A1 FR0511605A FR0511605A FR2879845A1 FR 2879845 A1 FR2879845 A1 FR 2879845A1 FR 0511605 A FR0511605 A FR 0511605A FR 0511605 A FR0511605 A FR 0511605A FR 2879845 A1 FR2879845 A1 FR 2879845A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spring
holding member
tube
wiring harness
power supply
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0511605A
Other languages
English (en)
Inventor
Norio Watanabe
Naoto Kogure
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Yazaki Corp
Original Assignee
Yazaki Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Yazaki Corp filed Critical Yazaki Corp
Publication of FR2879845A1 publication Critical patent/FR2879845A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/04Protective tubing or conduits, e.g. cable ladders or cable troughs
    • H02G3/0462Tubings, i.e. having a closed section
    • H02G3/0481Tubings, i.e. having a closed section with a circular cross-section
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G11/00Arrangements of electric cables or lines between relatively-movable parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Electric Cable Arrangement Between Relatively Moving Parts (AREA)
  • Details Of Indoor Wiring (AREA)

Abstract

La présente invention procure un appareil d'alimentation électrique (1) ayant un protecteur de petite dimension et ayant une longue durée de vie. L'appareil comprend : un protecteur (4) ; une paroi annulaire (5) disposée à l'intérieur du protecteur ; un faisceau de câblage (7) courbé librement le long de la paroi annulaire ; un ressort à lame (6) agencé autour de la paroi annulaire, le ressort à lame étant fixé, à une extrémité de base, à la paroi annulaire ; et un élément de maintien à ressort (9) disposé à une extrémité avant du ressort à lame pour maintenir le faisceau de câblage dans sa partie formant boucle. L'élément de maintien à ressort est coudé dans sa partie centrale suivant un angle dans une direction de tangence à la paroi annulaire. L'élément de maintien à ressort tient des tubes de protection (25, 26) du faisceau. L'élément de maintien à ressort raccorde les parties d'extrémité d'un tube ondulé (25) et d'un tube armé (26) qui constituent le tube de protection, et le tube armé est disposé le long du ressort à lame.

Description

APPAREIL D'ALIMENTATION ELECTRIQUE
Domaine de l'Invention La présente invention concerne un appareil d'alimentation électrique comprenant un faisceau de câblage courbé librement dans un protecteur et sollicité par un ressort à lame de façon à absorber son mou.
Description de l'Art Antérieur
Les figures 13 et 14 représentent un mode de réalisation d'un appareil d'alimentation électrique connu, par exemple conforme à JP 2002- 17032 A. L'appareil d'alimentation électrique 50 est disposé dans une porte coulissante 41 d'un véhicule à moteur. L'appareil d'alimentation électrique 50 comprend un protecteur 42 (un couvercle n'est pas représenté), qui est fabriqué en une résine synthétique, recevant un faisceau de câblage 43 de façon souple, et un ressort à lame en métal 44 pour pousser le faisceau de câblage 43 vers le haut dans le protecteur 42.
Une partie d'extrémité inférieure du ressort à lame 44 est fixée à une partie inférieure avant du protecteur 42, ainsi que le faisceau de câblage 43. Une partie d'extrémité avant du ressort à lame 44 supporte le faisceau de câblage 43 de façon glissante. La partie d'extrémité avant du ressort à lame 44 est couverte par une gaine 49 en résine synthétique et elle supporte de façon stable le faisceau de câblage 43.
Le faisceau de câblage 43 comprend une pluralité de câbles électriques 43a couverts par un tube ondulé 43b en résine synthétique. Le tube ondulé flexible 43b est fixé au protecteur 42 au moyen d'une bande adhésive, à une extrémité inférieure avant.
Une partie d'extrémité des câbles électriques 43a du faisceau de câblage 43 sort à travers une partie avant du protecteur 42, vers des unités auxiliaires de la porte coulissante 41. Le tube ondulé 43b du faisceau de câblage 43 est enfilé vers une carrosserie de véhicule 47 de façon à coulisser à travers une ouverture inférieure allongée 45 du protecteur 42 et un espace de marche 46.
La figure 13 représente un état complètement fermé de la porte coulissante 41, et la figure 14 représente un état en partie ouvert proche d'un état complètement ouvert. A l'état complètement fermé, le faisceau de câblage 43 est tiré vers l'arrière, et il est tiré vers l'avant à l'état complètement ouvert.
Lorsque la porte coulissante 41 est dans t'état à moitié ouvert, le faisceau de câblage tend à présenter une flèche vers le bas. Toutefois, le ressort à lame 44 pousse le faisceau de câblage 43 vers le haut pour absorber le mou (longueur en excès) et éviter qu'il soit pris en sandwich entre d'autres parties.
Dans l'appareil d'alimentation électrique connu, en particulier pour des véhicules ayant une grande distance de glissement d'une porte coulissante 41, la longueur en excès du faisceau de câblage 43 dans le protecteur devient importante, de sorte que la hauteur du protecteur devient importante et que les espaces d'agencement d'autres parties dans la porte coulissante sont réduits.
Lorsqu'on ouvre ou ferme complètement la porte coulissante, le faisceau de câblage 43 est fortement tiré à l'endroit fixé au protecteur 42, de sorte que la durée de vie du faisceau de câblage 43 est réduite,. Le tube ondulé 43b est utilisé comme tube de protection du faisceau de câblage 43 dans te protecteur. Toutefois, te tube ondulé 43b a une flexibilité moindre comparativement à un tube armé, non représenté, en résine synthétique.
Résumé de l'Invention La présente invention vise à procurer un appareil d'alimentation électrique comprenant un protecteur petit et compact, possédant une plus grande flexibilité d'un faisceau de câblage dans le protecteur, et ayant une longue durée de vie du faisceau de câblage.
Conformément à un premier aspect de l'invention, un appareil d'alimentation électrique ayant un faisceau de câblage comprend: un protecteur; une paroi annulaire disposée à l'intérieur du protecteur, le faisceau de câblage étant courbé librement le long de la paroi annulaire un ressort à lame disposé autour de la paroi annulaire, le dit ressort à lame étant fixé à une extrémité de base à la paroi annulaire; et un élément de maintien à ressort disposé à une extrémité avant du ressort à lame pour maintenir le faisceau de câblage dans sa partie en forme de boucle.
Ainsi, le ressort à lame et la partie formant boucle du faisceau sont fixés l'un à l'autre de sorte qu'ils ne glissent pas l'un par rapport à l'autre. Le ressort à lame sollicite la partie formant boucle directement avec une force de restauration et il accroît de façon sûre le diamètre de la partie en boucle. Par conséquent, l'appareil d'alimentation électrique peut être de petite dimension. Ainsi, une tension du faisceau de câblage agit sur le ressort à lame et non sur une partie de support de la partie en boucle, de sorte que la durée de vie de la partie de support augmente.
Conformément à un deuxième aspect de l'invention, l'élément de maintien à ressort est coudé, dans sa partie centrale, suivant un angle dans une direction de tangence à la paroi annulaire.
Ainsi, l'élément de maintien à ressort coudé est en contact glissant et stable avec la paroi annulaire du protecteur de sorte que la partie formant boucle du faisceau de câblage est courbée librement. La partie en boucle est agencée dans la direction de tangence à la paroi annulaire à partir de l'élément 2879845 4 de maintien à ressort, de sorte que la partie en boucle n'est pas soumise à une contrainte de flexion trop grande à une extrémité de l'élément de maintien à ressort, ce qui accroît sa durée de vie.
Conformément à un troisième aspect de l'invention, l'élément de maintien à ressort comprend un élément d'attache de ressort à lame sur son côté coudé.
Par suite, une extrémité avant du ressort à lame est attachée solidairement à la partie coudée de l'élément de maintien à ressort dans une direction de tangence à la paroi annulaire du protecteur, de sorte que l'extrémité avant du ressort à lame n'est pas soumise à une grande contrainte de flexion. La durée de vie de l'élément de maintien à ressort augmente. Le ressort à lame sollicite la partie formant boucle du faisceau, de façon régulière et sûre.
Conformément à un quatrième aspect de l'invention, l'élément de maintien à ressort fixe des tubes de protection du faisceau de câblage.
Ainsi, une pluralité de câbles électriques à l'intérieur des tubes de protection traversent librement l'élément de maintien à ressort. Puisque la force de traction agit directement sur les tubes de protection, les câbles électriques sont soumis à une moins grande force de traction.
Conformément à un cinquième aspect de l'invention, l'élément de maintien à ressort comporte une nervure à l'endroit d'une paroi intérieure de sa partie centrale, et la nervure s'étend vers l'intérieur plus haut qu'une face intérieure d'une partie d'extrémité du tube de protection.
Ainsi, les câbles électriques sont supportés par la nervure séparément de l'extrémité du tube de protection de sorte que l'interférence entre eux est empêchée, en particulier à l'endroit de la partie coudée de l'élément de maintien à ressort.
La séparation est particulièrement efficace pour le tube ondulé ayant une extrémité vive (extrémité coupée) utilisé pour le tube protecteur.
Conformément à un sixième aspect de l'invention, l'élément de maintien à ressort attache l'une à l'autre les parties d'extrémité d'un tube ondulé et d'un tube armé du type à filet intégré qui forment le tube protecteur, et le tube armé est disposé le long du ressort à lame.
Ainsi, le tube ondulé et le tube armé sont connectés l'un à l'autre par l'intermédiaire de l'élément de maintien à ressort. Le tube armé possède une plus grande flexibilité que le tube ondulé et il se courbe librement le long du ressort à lame et de la paroi annulaire du protecteur, de sorte que le faisceau de câblage est courbé à un petit diamètre.
Conformément à un septième aspect de l'invention, l'élément de maintien à ressort comprend une première partie de maintien ayant des nervures qui viennent en prise avec des gorges du tube ondulé, et une deuxième partie de maintien pour tenir un élément d'insertion attaché au tube armé.
L'élément d'insertion est en résine moulée par application d'une résine dans une matrice de moulage recevant l'extrémité du tube armé. L'élément de maintien à ressort est prévu pour être divisé, et il est assemblé après installation des tubes de protection.
Conformément à un huitième aspect de t'invention, l'élément de maintien à ressort possède des protubérances épineuses ou saillies pointues qui pénètrent à travers le tube armé couvrant une face extérieure du tube ondulé et viennent en prise avec les gorges du tube ondulé.
Ainsi, la longueur de l'élément de maintien à ressort est réduite d'une grandeur de chevauchement entre le tube ondulé et le tube armé.
Brève Description des Dessins
La figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un mode de réalisation d'un appareil d'alimentation électrique conforme à ta présente invention; la figure 2 est une vue de face illustrant un fonctionnement de l'appareil d'alimentation électrique à l'état complètement ouvert; la figure 3 est une vue de face illustrant un fonctionnement de l'appareil d'alimentation électrique à t'état à moitié ouvert; la figure 4 est une vue de face illustrant un fonctionnement de l'appareil d'alimentation électrique à l'état complètement fermé la figure 5 est une vue de face éclatée représentant un élément de maintien à ressort de l'appareil d'alimentation électrique et une connexion avec un faisceau de câblage; la figure 6 est une vue de face, vue du côté de la face de réception de l'élément de maintien à ressort, représentant la connexion entre l'élément de maintien à ressort et te faisceau de câblage; la figure 7 est une vue en coupe représentant une structure de support de câbles électriques à l'intérieur de l'élément de maintien à ressort; la figure 8 est une vue de face représentant un autre mode de réalisation d'une connexion des tubes de protection du faisceau de câblage la figure 9 est une vue de face représentant encore un autre mode de réalisation d'une connexion des tubes de protection du faisceau de câblage; la figure IO est une vue de face représentant un appareil d'alimentation électrique utilisant un autre mode de réalisation d'un élément de maintien à ressort la figure 11 est une vue de face éclatée représentant encore un autre mode de réalisation d'un élément de maintien à ressort et une connexion avec le faisceau de câblage utilisant l'élément de maintien à ressort; la figure 12 est une vue en plan éclatée, vue d'un côté de réception, représentant l'élément de maintien à ressort; la figure 13 est une vue en perspective représentant un mode de réalisation d'un appareil d'alimentation électrique usuel; et la figure 14 est une vue en perspective illustrant un fonctionnement de l'appareil d'alimentation électrique usuel.
Description Détaillée des Modes Préférés de Réalisation Les figures 1 à 4 représentent un mode de réalisation d'un appareil d'alimentation électrique conforme à la présente invention.
L'appareil d'alimentation électrique 1, comme représenté sur la figure 1, comprend un protecteur 4 ayant une base 2 et un couvercle 3 en résine synthétique, un ressort à lame 6 en métal enroulé de façon souple autour d'une paroi annulaire 5 disposée à l'intérieur de la base 2, un faisceau de câblage 7 agencé autour de la paroi annulaire 5 pour former une partie en boucle 8, et un élément de maintien à ressort 9 fabriqué en résine synthétique et maintenant une extrémité avant du ressort à lame 6, pour fixer une partie centrale du faisceau de câblage 7 dans une direction longitudinale, ou une section de la partie en boucle 8. L'appareil d'alimentation électrique est monté sur une porte coulissante, non représentée, d'une automobile.
La base 2 et le couvercle 3 du protecteur 4 ont tous deux une plaque de base triangulaire ou trapézoïdale 10, 11 et une paroi périphérique 12, 13, respectivement. Chaque paroi périphérique 12, 13 comprend une paroi verticale avant 12a, 13a, une paroi supérieure horizontale 12b, 13b et une paroi arrière inclinée 12c, 13c, respectivement. Lorsque le couvercle 3 est monté sur la base 2, la paroi périphérique 13 du couvercle 3 est placée autour et à l'extérieur de la paroi périphérique 12 de la base 2 et une ouverture allongée 14 est définie à une extrémité inférieure du protecteur 4 pour guider la sortie du faisceau de câblage 7.
Une paroi de guidage de faisceau de câblage 15 de section courbe s'étend vers l'extérieur à partir de l'ouverture inférieure 14 du couvercle 3. Une paroi annulaire 16 est prévue au centre du couvercle 3 et fait saillie vers le côté de la base pour s'accoupler à l'intérieur de la paroi annulaire 5 de la base 2. Le protecteur 4 est plus petit en hauteur que le protecteur usuel (figure 13). Cela résulte de ce que le faisceau de câblage 7 est reçu en forme de boucle. Le protecteur 4 est fixé verticalement à la porte coulissante au moyen d'équerres 17.
La paroi annulaire 5 est disposée approximativement au centre de la base 2. Un élément de fixation de ressort 18 est prévu solidairement sur un côté arrière de ta paroi annulaire 5, ou sur le côté gauche de la figure 1. Comme représenté sur les figures 2 à 4, un étroit conduit de sortie de faisceau de câblage 19 est prévu sur la plaque de base 10, de façon adjacente au côté arrière de l'élément de fixation de ressort 18, et il est connecté à une gorge 20 en forme de U. La gorge 20 en forme de U est située à t'intérieur d'une goulotte 21 s'étendant vers l'extérieur à partir de la plaque de base 10. Une découpe 22 est formée dans la paroi périphérique 12 de la base 2 en intersection avec la gorge 20 en forme de U. Une paroi de guidage de faisceau de câblage courbe 23 est disposée de façon adjacente au côté arrière du conduit de sortie de faisceau de câblage 19 et elle s'étend à partir d'une partie supérieure de la paroi annulaire 5 avec une configuration en @. Dans la description, l'avant et l'arrière de l'appareil d'alimentation électrique 1 correspondent à l'avant et à l'arrière de l'automobile.
Une extrémité de base du ressort à lame 6 est insérée par pression dans une fente 24 et fixée à l'élément de maintien à ressort 18. Le ressort à lame 6 est disposé autour des trois quarts environ de la paroi annulaire 5 et il a une force de restauration vers l'extérieur. Comme représenté sur les figures 1 et 2, le ressort à lame 6 est rectiligne lorsqu'il n'est pas sollicité, et il est élastiquement courbé pour être monté sur ta base 2.
Le faisceau de câblage 7 est agencé autour de la paroi annulaire 5 et du ressort à lame 6 à la manière d'une boucle.
Une extrémité 7a du faisceau de câblage 7 sort vers le haut par l'intermédiaire de la gorge 20 en forme de U et elle est fixée à la goulotte 21 et agencée dans une fente coulissante de manière à être connectée à des accessoires tels qu'une unité de fenêtre motorisée, une unité de serrure de porte ou une unité de miroir (non représentées). L'autre extrémité 7b du faisceau de câblage 7 est agencée dans une carrosserie de véhicule à partir de la paroi de guidage 23 et à travers l'ouverture inférieure 14. Un tube ondulé 25 du faisceau de câblage 7 peut se déplacer 14 librement à l'intérieur de la plaque de base 10 indépendamment d'une partie de tube armé 7a (26) dans la gorge 20.
L'élément de maintien à ressort 9 est fixé à l'extrémité avant du ressort à lame 6, et les tubes de protection 25, 26 de la partie en boucle 8 du faisceau de câblage 7 sont fixés à l'élément de maintien à ressort 9. Les tubes de protection de la présente invention sont le tube armé 26 et le tube ondulé 25. Le tube armé ou tricoté 26 fabriqué en une résine synthétique est disposé de la gorge 20 à l'élément de maintien à ressort 9 le long de la paroi annulaire 5. Le tube ondulé 25 fabriqué en résine synthétique est disposé de l'élément de maintien à ressort 9 à la carrosserie du véhicule à travers l'ouverture inférieure 14. Le tube armé 26 et le tube ondulé 25 sont reliés l'un à l'autre par l'intermédiaire de l'élément de maintien à ressort 9.
Le tube armé 26 est plus souple que le tube ondulé 25. Le tube ondulé 25 est plus rigide que le tube armé 26 et protège de façon sûre le faisceau de câblage 7 contre une interférence extérieure. Le tube ondulé 25 de ce mode de réalisation a une section ovale dont le grand axe est parallèle à la plaque de base 10. le faisceau de câblage 7 comprend les tubes de protection 25, 26 et une pluralité de câbles électriques 27 logés dans ces tubes.
L'élément de maintien à ressort 9 est presque en forme de V, la partie ouverte du V étant tournée vers la paroi annulaire 5, et il peut se déplacer librement autour de la paroi annulaire 5.
L'élément de maintien à ressort 9 présente une première face de réception 28a et une deuxième face de réception 29a tournées vers la paroi annulaire 5. Les deux faces de réception 28a, 29a sont en intersection mutuelle suivant un angle obtus.
Lorsque la première face de réception 28a est en contact avec une face extérieure de la paroi annulaire 5, la deuxième face de réception 29a est simultanément en contact avec la face extérieure de la paroi annulaire 5 de sorte que l'élément de maintien à ressort 9 peut se déplacer librement autour de la 14 paroi annulaire 5 par l'intermédiaire des faces de réception en intersection 28a, 29a.
Le tube ondulé 25 est fixé à une première partie de maintien 28 présentant la première face de réception 28a, et le tube armé 26 est fixé à une deuxième partie de maintien 29 présentant la deuxième face de réception 29a. Une face extérieure à l'opposé des faces de réception 28a, 29a de l'élément de maintien 9 peut avoir une forme sensiblement en V ou une forme courbe. La face intérieure de l'élément de maintien 9 peut avoir une forme courbe ou arquée, au lieu de la face en V inversé.
La figure 2 représente le cas d'une porte coulissante complètement ouverte du côté droit. La porte coulissante est déplacée vers l'arrière avec l'appareil d'alimentation électrique 1. Le faisceau de câblage 7 est enroulé autour de la paroi annulaire 5 et sort vers l'avant, vers un dispositif de maintien de faisceau de la carrosserie, à travers l'ouverture inférieure 14 du protecteur 4 (le couvercle 3 est enlevé). Le ressort à lame & est courbé autour de la paroi annulaire 5 avec la partie en boucle 8 du faisceau de câblage 7 et il a un plus petit diamètre.
Une tension F exercée sur le faisceau de câblage 7 agit sur l'élément de maintien à ressort 9 par l'intermédiaire du tube ondulé 25 et agit sur le ressort à lame 6 dans sa direction longitudinale par l'intermédiaire de l'élément de maintien à ressort 9. Le ressort à lame en métal 6 est directement tiré de sorte que le tube armé 26, s'étendant de l'élément de maintien à ressort 9 au conduit de sortie de faisceau de câblage 19, et les câbles électriques 27 reçus dans ce tube ne sont que peu soumis à une traction et leur durée de vie augmente.
Sur la figure 2, l'élément de maintien à ressort 9 à l'extrémité du ressort à lame 6 est soumis à une force F1 dirigée vers le haut et obliquement vers l'avant du fait d'une force de restauration du ressort à lame 6. La partie en boucle 8 du faisceau de câblage 7 est soumise à une force F2 dirigée vers le bas et obliquement vers l'avant, à l'endroit d'une partie intermédiaire du ressort à lame 6, du fait de la force de restauration du ressort à lame 6. La force de restauration F1 et la force d'expansion F2 sont mutuellement perpendiculaires.
La figure 3 représente un état partiellement ouvert de la porte coulissante. Dans cet état, le faisceau de câblage 7 pend habituellement vers te bas entre la carrosserie et la porte coulissante. Toutefois, la farce de restauration F1 de l'élément de maintien à ressort 9 exercée par le ressort à lame 6 et la force d'expansion F2 du ressort à lame 6 empêchent le faisceau de câblage 7 de pendre. Par conséquent, la partie en boucle 8 du faisceau de câblage 7 augmente de diamètre vers l'extérieur par rapport à la paroi annulaire 5, avec un grand diamètre à partir du conduit de sortie de faisceau de câblage 19. La partie 7b du tube ondulé 25 du faisceau de câblage 7 est ramenée à l'intérieur du protecteur 4 à travers l'ouverture inférieure 14 et la longueur en excès est logée de façon sûre. Sur la figure 3, la force de restauration F1 agit vers l'avant et la force d'expansion F2 agit obliquement vers l'avant et vers le bas.
L'extrémité avant du ressort à lame 6 est fixée aux tubes de protection 25, 26 à l'endroit de la partie en boucle 8 de faisceau de câblage 7 par l'intermédiaire de l'élément de maintien à ressort 9. Ainsi, une force de sollicitation du ressort à lame 6 agit directement sur le faisceau de câblage 7 de sorte que la partie en boucle 8 augmente et diminue de diamètre d'enroulement de façon sûre, sans glissement, et absorbe la longueur en excès ou le mou du faisceau de câblage 7.
Sur la figure 3, lorsque la partie en boucle 8 augmente de diamètre, le tube armé 26 et les câbles électriques 27 à l'intérieur sont soumis à une force de compression. La force de compression est appliquée au ressort à lame 6 par l'intermédiaire de l'élément de maintien à ressort 9 sans agir sur le tube armé 26 et les câbles électriques 27. Par conséquent, l'endurance du tube armé 26 et des câbles électriques 27 est améliorée.
La figure 4 représente l'état de fermeture totale de la porte coulissante. La porte coulissante se déplace vers le câté avant du véhicule avec l'appareil d'alimentation électrique 1. Le faisceau de câblage 7 sort vers un élément de maintien de faisceau de câblage de la carrosserie, non représenté, à travers l'ouverture inférieure 14 du protecteur 4. La partie en boucle 8 augmente de diamètre avec le ressort à lame 6 de sorte que le faisceau de câblage 7 glisse vers l'arrière dans l'ouverture inférieure 14 lorsqu'on ferme la porte coulissante.
Le ressort à lame 6 est directement soumis à une tension exercée sur le tube armé 26 par l'intermédiaire de l'élément de maintien à ressort 9. Par suite, de façon similaire à l'état complètement ouvert de la porte coulissante représenté sur la figure 2, la tension n'est pas appliquée au tube armé 26 et aux câbles électriques 27 à l'intérieur, de sorte que leur endurance est améliorée.
Lorsqu'on ouvre la porte coulissante à partir de l'état fermé de ta figure 4, l'opération est inversée et on passe de la figure 5 à la figure 3 et à la figure 2. Lorsqu'on ouvre la porte coulissante, la fonction du ressort à lame 6 et de l'élément de maintien à ressort 9 est la même que dans l'opération de fermeture de la porte coulissante.
La figure 5 est une vue éclatée représentant un mode de réalisation d'un ensemble de l'élément de maintien à ressort 9, des tubes de protection 25, 26 du faisceau de câblage 7 et du ressort à lame 6. La figure 6 est une vue en plan à l'état assemblé, Comme représenté sur la figure 5, l'élément de maintien à ressort comprend une base d'élément de maintien 31 et un couvercle de maintien 32 de chaque côté. La base et le couvercle 32 de l'élément de maintien sont fabriqués en une résine synthétique et chacun présente une section semi-circulaire et est coudé au milieu. L'élément de maintien à ressort 9 comprend la première partie de maintien 28 pour le tube ondulé 25 à une extrémité et la deuxième partie de maintien 29 pour le tube armé 26 à l'autre extrémité.
La première partie de maintien 28 comporte une pluralité de nervures 33, au nombre de deux dans le présent mode de réalisation, parallèles les unes aux autres pour venir en prise avec les gorges 25a du tube ondulé 25 à l'endroit d'une paroi intérieure du tube ovale. La deuxième partie de maintien 29 comprend deux nervures 35 mutuellement opposées pour tenir un élément d'insertion 34 du tube armé 26 à l'endroit de la paroi inférieure du tube ovale ou circulaire. Un pas des nervures 33 représente n fois le pas des gorges 25a du tube ondulé 25, n étant un entier tel que 1, 2, 3.
Un espace en forme d'éventail 69 est défini entre la première partie de maintien 28 et la deuxième partie de maintien 29. L'espace en forme d'éventail 69 est utilisé pour permettre le passage des câbles découverts 27 entre les tubes de protection 25, 26. L'espace en forme d'éventail comporte une nervure 68 du côté de la première partie de maintien et les nervures 35 du côté de la deuxième partie de maintien. La nervure 68 est parallèle aux nervures 33 de maintien du tube ondulé 25.
La base 31 et le couvercle 32 de l'élément de maintien sont fixés l'un à l'autre avec un moyen de verrouillage tel que des saillies de verrouillage 36 et des logements d'enclenchement 37, et ils prennent la forme du tube de section ovale. Le moyen de verrouillage n'est pas limité au mode de réalisation représenté mais il peut employer un bras de verrouillage et un évidement de verrouillage. La première face de réception 28a de la première partie de maintien 28 est configurée de manière à être en affleurement avec le logement d'enclenchement 37, la saillie de verrouillage 36 enclenchée dans le logement, et les nervures 38 de part et d'autre du logement 37.
L'élément d'insertion 34 est fabriqué par moulage d'insert, par insertion d'une extrémité du tube armé 26 dans une résine synthétique, dans un outil de moulage, de sorte que l'élément d'insertion 34 est solidaire du tube armé 26. Les nervures prévues dans la première partie de maintien 28 peuvent être utilisées pour venir en prise avec des gorges 39 formées autour de l'élément d'insertion 34, au lieu des deux nervures 35.
Un élément de maintien de ressort à lame 51, ayant une fente 66 pour insertion du ressort à lame 6 et une saillie de verrouillage 40 à l'intérieur de la fente (voir la figure 6), est disposé dans la deuxième face de réception 29a de la deuxième partie de maintien 29 de la base d'élément de maintien 31. Le couvercle d'élément de maintien 32 est configuré de manière à ne pas couvrir la partie de maintien de ressort à lame 51.
Comme représenté sur la figure 6, une partie d'extrémité avant 6a du ressort à lame 6 est plus étroite et comporte un trou traversant d'enclenchement circulaire 52 qui peut s'enclencher avec la saillie de verrouillage 40. Une ouverture 53 est ménagée dans la deuxième face de réception 29a de la base d'élément de réception 31 et elle est en face de la saillie de verrouillage 40. La structure de fixation du ressort à Lame 6 est la même que celle des embouts de ressort usuels. Un angle entre la première face de réception 28a de la première partie de maintien 28 et la deuxième face de réception 29a de la deuxième partie de maintien 29 est choisi de manière à ce que ces faces soient en contact avec la face extérieure de la paroi annulaire 5 du protecteur 4.
L'assemblage est effectué comme suit. On insère la pluralité des câbles électriques 27 dans le tube ondulé 25 et le tube armé 26 comme représenté sur la figure 5. On engage une partie d'extrémité du tube ondulé 25 dans la première partie de maintien de la base d'élément de maintien 31. On engage l'élément d'insertion 34 du tube armé 26 dans fa deuxième partie demaintien 29 de la base d'élément de maintien 31. On applique le couvercle 32 sur le boîtier d'élément de maintien 31 pour verrouillage de façon à obtenir l'assemblage représenté sur la figure 6. Ensuite, on connecte les deux tubes de protection 25, 26 l'un à l'autre par l'intermédiaire de l'élément de maintien à ressort 9.
La figure 7 représente l'état assemblé des câbles électriques 27 insérés dans l'élément de maintien à ressort de la figure 5. La nervure 68 de la première partie de maintien 51 au centre et une partie coudée de l'élément de maintien à ressort 9 s'étendent vers l'intérieur plus haut qu'une extrémité 25d ou extrémité coupée du tube ondulé 25. Les câbles électriques 27 sont supportés par une extrémité de la nervure 68, et un intervalle 71 est laissé entre l'extrémité 25d et les câbles électriques 27 de sorte qu'il n'y ait pas de contact mutuel. Cet agencement est le même tout autour de la nervure 68 afin d'éviter une détérioration et une usure des câbles électriques 27 résultant d'une interférence avec t'extrémité 25d du tube ondulé 25_ Les nervures 35 de la deuxième partie de maintien 29 s'étendent également vers l'intérieur à partir du tube armé 26 et elles sont plus hautes qu'une face intérieure à une extrémité de l'élément d'insertion 45. Par suite, t'interférence entre ta face intérieure à l'extrémité de L'élément d'insertion 34 et tes câbles électriques 27 est empêchée afin d'éviter une détérioration et une usure des câbles électriques 27. La nervure 35 dans la partie coudée de l'élément de maintien à ressort 9 est solidaire de la nervure 68. L'élément d'insertion 34 fait partie du tube armé 26.
Dans le présent mode de réalisation, t'élément de maintien à ressort 9 et l'élément d'insertion 34 sont formés séparément. A la fois la base d'élément de maintien 31 et l'élément d'insertion 34, ou à la fois le couvercle d'élément de maintien 32 et l'élément d'insertion 34, peuvent être moulés solidairement. Dans ce cas, le tube armé 26 est fixé avec l'élément d'insertion 34. Le tube armé 26 peut être moulé en insert avec la base d'élément de maintien 31 ou le couvercle d'élément de maintien 32 sans l'élément d'insertion 34. Ainsi, le nombre d'éléments est réduit et la fabrication de la structure de connexion des tubes de protection est économique.
Le tube ondulé 25 et le tube armé 26 sont utilisés comme tubes de protection dans le mode de réalisation ci-dessus. Comme représenté sur la figure 8, des tubes ondulés peuvent être prévus des deux côtés de l'élément de maintien à ressort 9. Comme représenté sur la figure 9, le tube ondulé 25 peut être prévu sur un seul côté de l'élément de maintien à ressort 9 et passer dans l'ouverture inférieure 14 du protecteur 4, et ta pluralité des câbles 27 sans tube de protection peuvent être disposés de l'autre côté et s'étendre dans le conduit de sortie de faisceau de câblage 19. La flexibilité des câbles électriques 27 augmente lorsqu'on n'utilise pas les tubes de protection 25, 26.
L'élément de maintien à ressort 9 de ta figure 8 comporte les nervures 33 à la fois dans les première et deuxième parties de maintien 28, 29 et il bloque les gorges 25a de chaque tube ondulé 25.
La pluralité des câbles 27 peuvent être directement fixés à l'élément de maintien à ressort 9 sur ses deux côtés, sans les tubes de protection 25, 26. Dans ce cas, les câbles électriques sont fixés à un prolongement, non représenté, de l'élément de maintien à ressort avec une bande ou un ruban adhésif. Une pince, non représentée, reliant les câbles électriques peut être fixée sur l'élément de maintien à ressort.
Le tube ondulé à section ovale 25 est utilisé dans ce mode de réalisation mais on peut également utiliser un tube ondulé à section circulaire. Dans ce cas, les parties de maintien sont sous la forme d'un tube cylindrique à section circulaire.
Dans le présent mode de réalisation, l'élément de maintien à ressort 9 est coudé au centre mais il peut être rectiligne, tel qu'un élément de maintien à ressort 9' représenté sur la figure W. Dans le cas de l'élément de maintien à ressort rectiligne 9', le tube de protection 26, les câbles électriques 27 à l'intérieur et le ressort à lame 6 prennent une légère courbure, en particulier à l'extrémité de la deuxième partie de maintien 29 désignée par le repère 55 sur la figure 10, et ils sont soumis à une forte contrainte de flexion. Par conséquent, t'élément de maintien à ressort de type rectiligne 9' est utilisé seulement dans le cas où la paroi annulaire a un grand diamètre. Le couvercle de protecteur 3 est omis sur la figure 10.
Dans le présent mode de réalisation, le tube armé 26 est fixé à l'élément de maintien à ressort au moyen de l'élément d'insertion 34 comme représenté sur la figure 5. Les figures 11 et 12 représentent un autre mode de réalisation. Une pluralité de saillies pointues 59 sont prévues à l'intérieur d'une base 57 et d'un couvercle 58 d'un élément de maintien à ressort 56. Une face extérieure d'une partie d'extrémité 25c du tube ondulé 25 est couverte avec une partie d'extrémité 26a du tube armé 26. Ensuite, le tube ondulé 25 est couvert avec la base d'élément de maintien 57, et le couvercle d'élément de maintien 58 est placé sur le tube armé 26. Les saillies pointues 29 pénètrent dans le tube armé 26 et viennent s'engager dans les gorges 25a du tube ondulé 25 de façon à connecter les deux tubes de protection 25, 26. Les saillies pointues 59 peuvent s'engager directement dans les gorges 25a du tube ondulé 25 sans le tube armé 26, qui est poussé à l'extérieur de l'élément de maintien à ressort 56 par les saillies pointues 59.
L'élément de maintien à ressort 56 est fabriqué en résine synthétique. La base 57 et le couvercle 58 d'élément de maintien ont chacun une partie semi-ovale 60 et tes saillies pointues 59 sont disposées sur une paroi intérieure respective. La base d'élément de maintien 57 comprend une partie de maintien de ressort à lame 62 s'étendant à partir de la partie semi-ovale 60, et une paroi en saillie biseautée 63 au-dessus de la partie de maintien de ressort à lame 62. Les deux parties semi-ovales 60 sont bloquées ensemble au moyen de saillies de verrouillage 64 et de logements d'enclenchement 65 de manière à former un tube cylindrique de section ovale.
Les saillies pointues 59 sont agencées dans chaque partie semi- ovale 60 avec un pas égal qui est n fois le pas des gorges 25a du tube ondulé 25, n étant un entier tel que 1, 2, 3. Les saillies 59 sont moulées solidairement avec les parties semi- ovales 60 en résine synthétique et elles ont une forme pyramidale triangulaire ou conique.
La partie de maintien de ressort à lame 62 s'étend et forme un coude à partir de la partie semi-ovale 60. La deuxième face de réception 63a à l'endroit de la partie de maintien de ressort à lame 62 est inclinée par rapport à une première face de réception 60a de la partie semi-ovale 60 et elle s'étend dans une direction tangente à la paroi annulaire 5 du protecteur 4 (voir la figure 2). La partie de maintien de ressort à lame 62 comporte une fente 66, pour insertion de l'extrémité de base du ressort à lame 6, et la saillie de verrouillage 40 pour bloquer le ressort à lame 6 de façon similaire au mode de réalisation de la figure 6. Une face de réception 60a des parties semi-ovales 60 est en affleurement avec le logement d'enclenchement 65, la saillie de verrouillage 64 s'enclenchant dans le logement 65, et les nervures 67 disposées de chaque côté du logement d'enclenchement 65.
La partie de maintien de ressort à lame 62 de la figure 11 peut être formée de manière à s'étendre en ligne droite depuis la partie semi- ovale 60 sans présenter de coude, comme la partie de maintien de ressort à lame 9' de la figure 10. Toutefois, l'élément de maintien de ressort de type rectiligne est utilisé seulement dans le cas où la paroi annulaire 5 a un grand diamètre, comme décrit plus haut.
Dans les modes de réalisation ci-dessus, les parties de maintien de ressort à lame 51, 62 sont disposées dans la deuxième partie de maintien 29 de l'élément de maintien à ressort 9 (voir la figure 5) et à l'endroit de la paroi en saillie 63 de l'élément de maintien à ressort 56, voir la figure 11, respectivement. Elles peuvent être disposées à l'endroit de la première partie de maintien 28 de l'élément de maintien à ressort 9 et de la partie semi-ovale 60 de l'élément de maintien à ressort 56, respectivement. Dans ce cas, en particulier dans le mode de réalisation de la figure 5, le ressort à lame 6 est courbé le long de la face de réception 29a de la deuxième partie de maintien 29.
Dans l'appareil d'alimentation électrique décrit ci-dessus, le protecteur 4 est agencé verticalement à l'intérieur de la porte coulissante, ou d'un corps coulissant. Le protecteur 4 peut être agencé horizontalement dans la carrosserie du véhicule, ou dans un corps statique, et une extrémité du faisceau de câblage 7 est agencée de l'ouverture allongée 14 à la porte coulissante et son autre extrémité est agencée du conduit de sortie de faisceau de câblage à la carrosserie. L'appareil d'alimentation électrique de la présente invention convient également pour un siège coulissant d'une automobile ou des portes coulissantes autres que des portes de véhicules.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Appareil d'alimentation électrique (1) à faisceau de câblage (7), comprenant: un protecteur (4) ; une paroi annulaire (5) disposée à l'intérieur du protecteur, le faisceau de câblage étant librement courbé le long de la dite paroi annulaire; un ressort à lame (6) agencé autour de la paroi annulaire, le dit ressort à lame étant fixé à la paroi annulaire, à une extrémité de base et un élément de maintien à ressort (9) situé à une extrémité avant du ressort à lame, pour maintenir le faisceau de câblage à l'endroit de sa partie formant boucle.
2. Appareil d'alimentation électrique selon la revendication 1, dans lequel le dit élément de maintien à ressort (9) est coudé dans sa partie centrale suivant un angle dans une direction de tangence à la paroi annulaire (5).
3. Appareil d'alimentation électrique selon la revendication 2, dans lequel le dit élément de maintien à ressort (9) comporte une partie de maintien de ressort à lame (51) sur son côté coudé.
4. Appareil d'alimentation électrique selon la revendication 1, dans lequel le dit élément de maintien à ressort (9) maintient des tubes de protection (25, 26) du faisceau de câblage (7).
5. Appareil d'alimentation électrique selon la revendication 4, dans lequel le dit élément de maintien à ressort (9) comporte une nervure (68) à Vendrait d'une paroi intérieure de sa partie centrale et la dite nervure s'étend vers l'intérieur plus haut qu'une face intérieure d'une partie d'extrémité (25d) du tube de protection (25).
6. Appareil d'alimentation électrique selon la revendication 4 ou 5, dans lequel le dit élément de maintien à ressort (9) attache des parties d'extrémité d'un tube ondulé (25) et d'un tube armé (26) qui forment le tube de protection, et le tube armé est disposé le long du ressort à lame (6).
7. Appareil d'alimentation électrique selon la revendication 6, dans lequel le dit élément de maintien à ressort (9) comprend une première partie de maintien (28) ayant des nervures (33) pour venir en prise avec les gorges (25a) du tube ondulé (25), et une deuxième partie de maintien (29) pour maintenir un élément d'insertion (34) attaché au tube armé (26).
8. Appareil d'alimentation électrique selon la revendication 1, dans lequel le dit élément de maintien à ressort (9) comporte des saillies pointues (59) qui viennent en prise avec les gorges (25a) du tube ondulé (25) en traversant le tube armé (26) qui couvre une face extérieure du tube ondulé.
FR0511605A 2004-12-22 2005-11-16 Appareil d'alimentation electrique comprenant un faisceau de cablage courbe librement dans un element de protection et sollicite par un ressort a lame Withdrawn FR2879845A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2004371178A JP2006180619A (ja) 2004-12-22 2004-12-22 常時給電装置

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2879845A1 true FR2879845A1 (fr) 2006-06-23

Family

ID=36585731

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0511605A Withdrawn FR2879845A1 (fr) 2004-12-22 2005-11-16 Appareil d'alimentation electrique comprenant un faisceau de cablage courbe librement dans un element de protection et sollicite par un ressort a lame

Country Status (4)

Country Link
US (1) US7294784B2 (fr)
JP (1) JP2006180619A (fr)
DE (1) DE102005053028B4 (fr)
FR (1) FR2879845A1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP5101861B2 (ja) * 2006-10-31 2012-12-19 矢崎総業株式会社 スライド構造体用の給電装置
JP5185536B2 (ja) * 2007-01-17 2013-04-17 矢崎総業株式会社 給電装置
GB0807626D0 (en) * 2008-04-25 2008-06-04 Ultra Electronics Ltd Routing of cables
DE102009048414A1 (de) * 2009-10-06 2011-04-14 Valeo Systèmes d'Essuyage Gelenkverbindung an einem Wischarm sowie Wischarm einer Scheibenwischanlage
JP7224718B2 (ja) * 2018-06-27 2023-02-20 矢崎総業株式会社 給電装置
US20230363968A1 (en) * 2022-05-12 2023-11-16 American Sterilizer Company Surgical table including cable take-up mechanism

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4516232B2 (ja) 2000-04-11 2010-08-04 矢崎総業株式会社 スライド構造体の給電構造
JP3895908B2 (ja) 2000-06-30 2007-03-22 矢崎総業株式会社 スライドドア用ハーネスの配索構造
JP2003189451A (ja) * 2001-12-11 2003-07-04 Yazaki Corp ハーネス弛み吸収装置
JP2004129371A (ja) * 2002-10-02 2004-04-22 Yazaki Corp 給電装置及びハーネス配索構造
JP4149245B2 (ja) * 2002-10-11 2008-09-10 矢崎総業株式会社 給電装置とそれを用いたハーネス配索構造
JP4102640B2 (ja) * 2002-10-16 2008-06-18 矢崎総業株式会社 スライドドア用給電装置
JP2005137082A (ja) 2003-10-29 2005-05-26 Yazaki Corp 常時給電装置
JP4414875B2 (ja) * 2004-12-22 2010-02-10 矢崎総業株式会社 常時給電装置
JP2006180620A (ja) * 2004-12-22 2006-07-06 Yazaki Corp 常時給電装置
JP2006180621A (ja) * 2004-12-22 2006-07-06 Yazaki Corp 常時給電装置

Also Published As

Publication number Publication date
DE102005053028A1 (de) 2007-05-10
US20060134934A1 (en) 2006-06-22
JP2006180619A (ja) 2006-07-06
DE102005053028B4 (de) 2007-11-08
US7294784B2 (en) 2007-11-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2879847A1 (fr) Appareil d'alimentation electrique
FR2863114A1 (fr) Dispositif d'alimentation electrique continue
FR2879845A1 (fr) Appareil d'alimentation electrique comprenant un faisceau de cablage courbe librement dans un element de protection et sollicite par un ressort a lame
EP2115837B1 (fr) Dispositif de fixation pour chemin de cables en fils
FR2879848A1 (fr) Dispositif d'alimentation electrique continue
FR2894086A1 (fr) Structure de faisceau de cablage pour porte coulissante
FR2896098A1 (fr) Dispositif d'alimentation electrique pour structure coulissante
FR2797528A1 (fr) Dispositif de guidage d'au moins un element longiligne souple, tel que cable ou autre, a contour substantiellement ferme
FR2861904A1 (fr) Support de harnais et stucture de pose de harnais par ce moyen
FR2555695A1 (fr) Derailleur avant comportant un element de protection ou capuchon pour le ressort de rappel
FR2873864A1 (fr) Dispositif d'alimentation comprenant un boitier de faisceau de cablage a element interieur pivotant
FR2761104A1 (fr) Module de porte de vehicule automobile equipe d'un leve-vitre sans gaine de cable
FR2879846A1 (fr) Dispositif d'alimentation electrique continue
FR2927199A1 (fr) Systeme d'alimentation en energie
FR2893458A1 (fr) Appareil d'alimentation electrique pour structure coulissante
FR2873863A1 (fr) Dispositif d'alimentation en energie
FR2885746A1 (fr) Dispositif d'alimentation electrique
FR2762492A3 (fr) Dispositif de fixation pour fixer un appareil a une ceinture
FR2911730A1 (fr) Dispositif d'alimentation en energie
FR2807229A1 (fr) Dispositif de support et de guidage d'un faisceau de fils electriquement conducteurs permettant de suivre les deplacements d'un siege avant de vehicule automobile
FR2911439B1 (fr) Dispositif d'alimentation en energie
EP1578644B1 (fr) Systeme de passage de cablage entre caisse et porte d'un vehicule automobile, et vehicule equipe de ce systeme
FR3098035A1 (fr) Capot de connecteur à goulotte orientable, procédé de montage d’un connecteur et connecteur muni de ce capot.
EP1137142B1 (fr) Boîtier pour appareillage à disposer le long d'une goulotte, notamment pour appareillage électrique
FR2782201A1 (fr) Dispositif de guidage de cable en particulier sur un vehicule a moteur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160729