FR2541699A1 - Dispositif de fixation de rails sur des traverses d'acier - Google Patents

Dispositif de fixation de rails sur des traverses d'acier Download PDF

Info

Publication number
FR2541699A1
FR2541699A1 FR8402416A FR8402416A FR2541699A1 FR 2541699 A1 FR2541699 A1 FR 2541699A1 FR 8402416 A FR8402416 A FR 8402416A FR 8402416 A FR8402416 A FR 8402416A FR 2541699 A1 FR2541699 A1 FR 2541699A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rail
inclination
sleeper
fixing
plates
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8402416A
Other languages
English (en)
Inventor
Werner Hundt
Heinz Balensiefen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kloeckner Werke AG
Original Assignee
Kloeckner Werke AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kloeckner Werke AG filed Critical Kloeckner Werke AG
Publication of FR2541699A1 publication Critical patent/FR2541699A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B9/00Fastening rails on sleepers, or the like
    • E01B9/02Fastening rails, tie-plates, or chairs directly on sleepers or foundations; Means therefor
    • E01B9/32Fastening on steel sleepers with clamp members
    • E01B9/34Fastening on steel sleepers with clamp members by resilient steel clips

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)
  • Railway Tracks (AREA)

Abstract

POUR FIXER DES RAILS 17 SUR DES TRAVERSES D'ACIER 1 IL FAUT UN AGENCEMENT PERMETTANT UNE FIXATION SIMPLE DU RAIL, MEME SUR DES TRAVERSES D'AIGUILLAGES, ENTRE L'AXE DU RAIL ET L'AXE DE LA TRAVERSE. ON OBTIENT CE RESULTAT EN PREVOYANT DES DEUX COTES DU RAIL 17 DES PLAQUES DE GUIDAGE DE RAIL 9 MUNIES CHACUNE D'UN PIVOT CYLINDRIQUE 11 QUI PENETRE DANS UN ALESAGE CYLINDRIQUE DE LA PARTIE SUPERIEURE 2 DE LA TRAVERSE DE MANIERE QUE LES PLAQUES DE GUIDAGE 9 PUISSENT ETRE REGLEES EN FONCTION DE L'INCLINAISON DE L'AXE DU RAIL.

Description

Dispositif defixation de rails sur des traverses d'acier.
L'invention concerne un dispositif de fixation de rails sur des traverses d'acier, le rail étant monté sur la traverse entre des plaques de guidage qui pénètrent dans la partie supérieure de la traverse, et serré à l'aide d'éléments de fixation.
Des fixations de rails sur des traverses en acier à l'aide de plaques de guidage qui pénètrent par une saillie dans un évidement de la traverse sont connues par le brevet DE-PS 521 209. Il est en outre connu par le brevet DE-PS 438 469 de souder des plaques de base sur une traverse d'acier et de guider et fixer les rails sur ces plaques de base à l'aide de plaques de guidage de rails. Les deux constructions ont cependant l'inconvénient de notre valables que pour des fixations de rails sur des traverses de voies.
Il est également connu de souder des plaques nervurées sur les traverses en acier pour fixer les rails dans les plaques nervurées.
Mais le soudage des plaques nervurées est non seulement coûteux mais également plus difficile, quand il s'agit d'un aiguillage, du fait que ces plaques doivent être soudées sur les traverses avec une inclinaison constamment différente. En outre, ces fixations de rails ont l'inconvénient d'augmenter la hauteur de l'ensemble du fait de la plaque nervurée soudée, ce qui constitue un inconvénient sensible quand on les utilise dans des voies de métros et de tunnels car il faut exécuter un travail plus important pour percer les tunnels.
L'invention a pour but de proposer un dispositif de fixation de rails sur des traverses en acier, en particulier des traverses d'acier de faible hauteur, qui permet une fixation facile des rails meme sur des traverses d'aiguillages sans avoir à tenir compte de l'angle d'inclinaison entre le rail et l'axe de la traverse.
Ce but est atteint par le fait que les plaques de guidage du rail sont fixées de façon réglable sur la traverse en fonction de l'inclinaison du rail par rapport à l'inclinaison de l'axe de la traverse.
L'avantage de 1 invention est de proposer une fixation de rail sur des traverses de faible hauteur, pouvant être utilisée dans n'importe quelle position sans avoir à tenir compte de l'inclinaison du rail par rapport à la traverse, ce qui fait que le montage et le démontage sont sensiblement facilités. En outre, l'invention offre l'avantage de pouvoir être également utilisée sans problèmes dans des sections de rail isolées, car il suffit de disposer sous les rails une plaque d'isolation correspondante et d'isoler l'élément de fixation du rail, par exemple un étrier de serrage, par rapport au pied du rail, ce qui peut être facilement réalisé en interposant un élément isolant.La fixation de rail est également sensiblement moins couteuse que la construction mettant en oeuvre des plaques nervurées soudées, car, à la place des travaux de soudure qu'il faut exécuter avec grande précision quand il s'agit de plaques nervurées, la mise en place inclinée des plaques de guidage des rails s'effectue désormais automatiquement du fait que ces plaques peuvent être mises en place à volonté grâce à l'appui articulé dans la plage angulaire nécessaire à l'aide d.lun pivot pénétrant dans un alésage de la partie supérieure de la traverse.Il est en outre possible d'intrùduire les boulons de fixation en faisant passer le quatre pans situé au-dessous de la tête rectangulaire par l'évidement pratiqué dans la partie supérieure de la traverse > de faire tourner le boulon sur 900 pour l'amener en position de vissage puis de serrer le rail tout en maintenant la fixation par correspondance de formes entre la tête du boulon et une gorge de forme correspondante située sous la partie supérieure de la traverse. Quand on tient compte du fait que l'inclinaison du rail par rapport aux traverses varie continuellement dans un aiguillage, il est particulièrement important que l'invention facilite sensiblement la fixation des rails sur des traverses d'aiguillage en acier.Un autre avantage essentiel consiste dans le fait que l'on peut conserver les éléments de fixation utilisés jusqu ici pour les voies de surface.
L'invention est décrite plus en détail à l'aide d'un exemple de réalisation qui représente une fixation de rail isolée sur une traverse d'acier de faible hatteur, montrée dans le dessin annexé dans lequel:
la Fig. 1 est une vue en perspective d'une traverse en acier non coudée de faible hauteur,
la Fig. 2 représente une plaque de guidage de rail5 en vue en plan (a) et selon deux vues latérales (b et c),
la Fig. 3 est une vue en plan (b) et une vue en coupe (a) d'une plaque d'isolation de rail,
la Fig. 4 est une vue partiellement en plan et partiellement en coupe d'une fixation de rail isolée,
la Fig. 5 est une vue de dessus d'une fixation de rail isolée selon la Fig. 4.
Selon la Fig. 1, la traverse d'acier 1 qui est constituée dans ce cas par une traverse d'acier de faible hauteur qui est en particulier intéressante, en dehors -des voies de surface sans ballast, pour des voies de métros et de tunnels, comprend une partie supérieure 2 qui se poursuit des deux côtés par des flancs latéraux 3 coudes et raccordés à la partie supérieure 2 des traverse ainsi que par le pied 4 de la traverse qui se raccordent aux flancs latéraux et qui sont paralleles à la partie supérieure de la traverse. Sur le côté inférieur de la partie supérieure 2 de la traverse est pratiquée une gorge 5 ouverte vers le bas, dont la section correspond à celle de la tête du boulon à tête rectangulaire qui n'est pas représenté et qui est destine à la fixation du rail.Au-dessous de la tette, le boulon à tête rectangulaire comprend un quatre pans empêchant le boulon de tourner. En ce qui concerne ces, boulons dits à tete rectangulaire, il peut s'agir par exemple de la forme de réalisation connue par l'appellation abrégée de Hs 24-90. Dans la partie supérieure 2 de la traverse et de part et d'autre de la surface d'appui du rail qui n'est pas représentés sont prévues des ouvertures respectives 6 constituées en deux parties soit une partie de forme rectangulaire 6? et une partie en forme d'alésage cylindrique 6" qui forment ensemble un trou allongé en direction longitudinale de la traverse? ce qui fait que les boulons à tete rectangulaire destinés à la fixation des rails peuvent être enfonces dans ces ouvertures de manière que l'axe longitudinal de la tête du boulon de fixation soit orienté en direction de l'axe longitudinal de la traverse. Ensuite, on fait tourner le boulon de fixation du rail sur 900 de fanon que sa tête s'applique par sa surface d'appui arrondie et de forme correspondante dans la gorge 5.Des nervures de raidissement 7 sont formées dans la traverse9 de part et d'autre de la gorge 5 dont l'épaisseur va en augmentant en direction de la partie supérieure 2. A coté de chaque nervure de raidissement 7 est formée une autre gorge 8 dans la partie supérieure. Suite à ces gorges 8s la partie supérieure se prolonge par les flancs latéraux droits 3 à l'autre extrémité desquels se raccordent les pieds 4.
A la Fig. 2 est représentée une forme de réalisation d'une plaque de guidage de rail 9, à savoir en 7'a" une vue en plan et en "b29 et c" des vues latérales correspondantes. Cette plaque de guidage de rail est désignée par la référence 9.Elle est constituée par une plaque 10 qui comprend un pivot 11 pénétrant dans l'alésage cylindrique 6" de la partie supérieure 2 de la traverse pour permettre le réglage en fonction de l'inclinaison du rail, et quand une inclinaison angulaire déterminée est dépassée 2 il est en outre nécessaire de modifier la distance mutuelle entre les ouvertures 6 de la partie supérieure 2 de la traverse et > conformément à la Fig. 2b, la plaque proprement dite 10 se prolonge alors par une partie coudée 12 par laquelle passe le boulon à tête rectangulaire destine à la fixation du rail et qui n'est pas représenté. Pour que dans ce cas également il y ait possibilité de réglage, la plaque de guidage 9 comprend un trou allongé 13 ouvert en direction du coté du rail (qui n'est pas représenté).La plaque de guidage du rail destinée au pied opposé du rail est de constitution identique mais symétrique par rapport à l'axe du rail.
A la Fig. 3 est représentée une plaque d'isolation 14 que l'on dispose au-dessous du rail quand il s'agit d'une section de rail isolée. Cette plaque d'isolation de rail comprend sur chacun de ses deux côtés une patte 15 munie d'un trou allongé 16 ouvert vers l'extérieur en vue de donner dans ce cas également une possibilité de réglage correspondant à l'inclinaison du rail.
A la Fig. 4, le rail 17 est monté sur une plaque d'isolation 14 qui repose sur la partie supérieure 2 de la traverse 1. La plaque de guidage 9 pénètre par son pivot 11 dans la partie supérieure 2 de la traverse pour lui permettre de pivoter. La partie coudée vers le haut 12 de la plaque de guidage 9 s'applique alors aussi étroitement que possible contre la plaque d'isolation 14 pour assurer un guidage fiable du rail 17. Le boulon à tête rectangulaire 18 traverse la plaque de guidage 9, la patte de la plaque d'isolation 14 et la partie supérieure 2 de la traverse et se dispose dans la gorge 5 de la traverse (voir
Fig. 1) de manière que lorsqu'on serre l'écrou 19 la tête 20 se loge dans la gorge 5 en concordance de formes et que la rotation du boulon soit rendue impossible quand on enfonce le quatre pans qui se loge dans la partie de forme rectangulaire 6' de l'ouverture.Pour éviter la chute du boulon 18 dans le ballastS on dispose une tole d'appui 21 à l'arrière de celui-ci. La fixation du rail 17 s'effectue dans cet exemple à l'aide d'un étrier de serrage élastique 22 qui s'appuie sur le pied du rail 17 avec interposition d'un élément d'isolation 23.
Au-dessus de l'étrier de serrage 22 est prévue une rondelle intermédiaire 24 et au dessus l'écrou de vissage 19 au moyen duquel on serre la fixation du rail.
On peut voir particulièrement clairement à la Fig. 5 la façon selon laquelle, dans un aiguillage, on incline d'une angle l'angle du rail 17 par rapport à l'axe de la traverse 20. Cet angle peut être différent pour chaque traverse quand il s'agit d'aiguillages. Les alésages de la partie supérieure de la traverse sont constitués en vue du passage des boulons à têterectangulaire sur l'axe' de la traverse, mais les plaques de guidage 9 - et également une plaque d'isolation 14 dans le cas d'une fixation de rail isolée - sont pivotés en fonction de leur possibilité de réglage à l'aide du pivot et de manière à s'adapter à toute inclinaison du rail par rapport à la traverse. I1 s'agit donc d'un montage articulé des plaques de guidage des rails.
L'invention peut également s'appliquer à des fixations de rails qui ne sont pas isolées.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation de rails sur des traverses d'acier, le rail étant monté sur la traverse entre des plaques de guidage qui pénètrent dans la partie supérieure de la traverse et serré à l'aide d'éléments de fixation, caractérisé en ce que les plaques de guidage (9) du rail sont fixées de façon réglable sur la traverse (1) en fonction de l'inclinaison du rail (17) par rapport à l'inclinaison de l'axe de la traverse (1).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque de guidage de rail (9) comprend un pivot cylindrique (11) qui pénètre dans un alésage cylindrique (6'2) de la partie supérieure (2) de la traverse.
3. Dispositif selon la revendication 1 > caractérisé en ce que la plaque de guidage de rail (9) comprend un évidement (13) ouvert latéralement et destiné au passage du boulon de fixation (18) du rail.
4. Dispositif selon la revendication 3s caractérisé en ce que l'évidement (13) est constitué sous forme d'un trou allongé.
5. Dispositif selon la revendication 1, pour une fixation de rail isolée, caractérisé en ce que le rail (17) s'applique sur une plaque d'isolation (14) qui comprend de chaque côté une patte (15) dans laquelle est prévu un trou allongé (ló) destiné au passage du boulon de fixation (18) du rail.
FR8402416A 1983-02-26 1984-02-17 Dispositif de fixation de rails sur des traverses d'acier Withdrawn FR2541699A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19833306860 DE3306860A1 (de) 1983-02-26 1983-02-26 Vorrichtung zur befestigung von schienen auf stahlschwellen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2541699A1 true FR2541699A1 (fr) 1984-08-31

Family

ID=6191962

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8402416A Withdrawn FR2541699A1 (fr) 1983-02-26 1984-02-17 Dispositif de fixation de rails sur des traverses d'acier

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3306860A1 (fr)
FR (1) FR2541699A1 (fr)
IT (1) IT1173105B (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993012295A1 (fr) * 1991-12-18 1993-06-24 Pandrol Limited Elements d'isolation pour ensembles de fixation de rails de chemin de fer
WO2001038641A1 (fr) * 1999-11-23 2001-05-31 Balfour Beatty Plc Systeme de montage de rail
EP3290584A1 (fr) * 2016-09-01 2018-03-07 Schwihag Ag Dispositif de fixation d'un rail pour véhicules sur rails

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2540041C1 (ru) * 2013-09-05 2015-01-27 Геннадий Федорович Буряков Рельсовая подкладка промежуточного крепления рельсов

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE438469C (de) * 1925-01-17 1926-12-16 John G Snyder Schienenbefestigung fuer Schwellen aus Eisen, Stahl o. dgl. mit Unterlegplatten und Klemmplatten
DE521209C (de) * 1926-02-14 1931-03-19 John Given Snyder Metalltrogquerschwelle
AT126629B (de) * 1929-07-23 1932-02-10 Ver Stahlwerke Ag Schienenbefestigungsleiste.
DE805282C (de) * 1948-04-30 1951-06-14 Dortmunder Union Brueckenbau A Schienenbefestigung fuer Eisenschwellen
DE6946716U (de) * 1969-12-01 1970-04-16 Markmann & Moll K G Fa Klemmplatte
FR2500500A1 (fr) * 1981-02-20 1982-08-27 Kloeckner Werke Ag Traverse en acier pour superstructures ferroviaires

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE140059C (fr) *
DE55185C (de) * H. FORSCH in Königshütte, O.Schi Schienenbefestigung für eiserne Querschwellen
DE289690C (fr) *
DE397815C (de) * 1922-08-13 1924-07-08 Franz Hoehne Schienenbefestigung auf Metallquerschwellen
DE459076C (de) * 1924-11-02 1928-04-26 Karl Vossloh Schienenbefestigung mit unmittelbar auf dem Schienenfuss aufliegender, am gegenueberliegenden Rande mittels frei vorspringender Stuetzleiste auf der in die Schwelle eingreifenden Spurplatte aufsitzender Klemmplatte
GB353478A (en) * 1930-01-23 1931-07-23 Mills James Ltd Improvements in or relating to means for securing railway and like rails to metal sleepers
DE622127C (de) * 1933-09-27 1935-11-21 Elektrowerke Akt Ges Schienenbefestigung fuer leicht verlegbare Gleise
DE623231C (de) * 1934-01-05 1935-12-16 Norbert Koch Schienenbefestigung mit Spur- und Richtungsregelung
DE685373C (de) * 1937-06-23 1940-11-13 Bischoff K G Als Rechts- und Linksweiche Verwendbare einzungige Federzungenweiche

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE438469C (de) * 1925-01-17 1926-12-16 John G Snyder Schienenbefestigung fuer Schwellen aus Eisen, Stahl o. dgl. mit Unterlegplatten und Klemmplatten
DE521209C (de) * 1926-02-14 1931-03-19 John Given Snyder Metalltrogquerschwelle
AT126629B (de) * 1929-07-23 1932-02-10 Ver Stahlwerke Ag Schienenbefestigungsleiste.
DE805282C (de) * 1948-04-30 1951-06-14 Dortmunder Union Brueckenbau A Schienenbefestigung fuer Eisenschwellen
DE6946716U (de) * 1969-12-01 1970-04-16 Markmann & Moll K G Fa Klemmplatte
FR2500500A1 (fr) * 1981-02-20 1982-08-27 Kloeckner Werke Ag Traverse en acier pour superstructures ferroviaires

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993012295A1 (fr) * 1991-12-18 1993-06-24 Pandrol Limited Elements d'isolation pour ensembles de fixation de rails de chemin de fer
WO2001038641A1 (fr) * 1999-11-23 2001-05-31 Balfour Beatty Plc Systeme de montage de rail
US6651896B1 (en) 1999-11-23 2003-11-25 Balfour Beatty Plc Rail mounting system
EP3290584A1 (fr) * 2016-09-01 2018-03-07 Schwihag Ag Dispositif de fixation d'un rail pour véhicules sur rails

Also Published As

Publication number Publication date
IT8419274A0 (it) 1984-01-23
IT1173105B (it) 1987-06-18
DE3306860A1 (de) 1984-09-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0894672B1 (fr) Porte-charge pour un véhicule automobile équipé d'un galerie fixe de toit
FR2500383A1 (fr) Siege dispose dans une voiture automobile de tourisme
FR2505751A1 (fr) Porte-bicyclette destine notamment a equiper des vehicules pour le transport des cycles
FR2541699A1 (fr) Dispositif de fixation de rails sur des traverses d'acier
EP2171178B1 (fr) Dispositif de support d'un garde-corps
FR2634801A1 (fr) Dispositif de support et de fixation pour rail de chemin de fer
FR3000007A3 (fr) Traverse de poste de conduite de vehicule
FR2541700A1 (fr) Dispositif de fixation de rails sur des traverses d'acier
FR2611369A3 (fr) Fixation de rail
FR2621639A1 (fr) Dispositif de cloture ajustable, du genre barriere ou analogue
FR2748716A1 (fr) Structure de montage du guidon dans un motocycle
FR2865225A1 (fr) Ensemble-support d'appareil de voie pour voie en chaussee, et utilisation d'un tel ensemble-support pour la fixation d'un appareil de voie en rail a gorge ou vignole.
FR2750376A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un porte-charge sur une boule d'attelage normalisee d'un vehicule automobile
EP0926047B1 (fr) Châssis de véhicule, notamment de semiremorque, comportant deux longerons pourvus de crevés pour la réception de traverses
FR2897660A1 (fr) Element de retenue pour grilles
FR2495090A1 (fr) Dispositif de fixation d'un garde-boue sur des camions, remorques ou autres vehicules
FR2678007A1 (fr) Dispositif de fixation sur un poteau d'une lisse destinee a equiper un ouvrage d'art pour voie de circulation routiere.
EP0859439B1 (fr) Châssis de support, notamment pour appareillage électrique, et montant et traverse propres à la constitution d'un tel châssis de support
FR2820380A1 (fr) Vehicule automobile avec au moins une barre de toit
FR2486436A1 (fr) Etau en profil a serrage rapide
KR101737920B1 (ko) 침목 고정장치
WO1993015855A1 (fr) Dispositif d'accrochage et de bridage d'accessoires sur un marbre destine au controle et a la reparation de vehicules
FR2517352A1 (fr) Appareil de support
EP4127318A1 (fr) Traverse de chemin de fer
FR2760246A1 (fr) Serre-joint pour relier temporairement deux rails successifs

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse