FR2517352A1 - Appareil de support - Google Patents

Appareil de support Download PDF

Info

Publication number
FR2517352A1
FR2517352A1 FR8219961A FR8219961A FR2517352A1 FR 2517352 A1 FR2517352 A1 FR 2517352A1 FR 8219961 A FR8219961 A FR 8219961A FR 8219961 A FR8219961 A FR 8219961A FR 2517352 A1 FR2517352 A1 FR 2517352A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
support apparatus
tube
leg
claw
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8219961A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2517352B1 (fr
Inventor
Hans Forster
Werner Engelhorn
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Philipp Holzmann AG
Original Assignee
Philipp Holzmann AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Philipp Holzmann AG filed Critical Philipp Holzmann AG
Publication of FR2517352A1 publication Critical patent/FR2517352A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2517352B1 publication Critical patent/FR2517352B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G11/00Forms, shutterings, or falsework for making walls, floors, ceilings, or roofs
    • E04G11/36Forms, shutterings, or falsework for making walls, floors, ceilings, or roofs for floors, ceilings, or roofs of plane or curved surfaces end formpanels for floor shutterings
    • E04G11/48Supporting structures for shutterings or frames for floors or roofs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN APPAREIL DE SUPPORT POUR UN ELEMENT DE COFFRAGE OU ANALOGUE. L'APPAREIL, CONSTITUE D'UN TUBE SUPPORT 1 ET D'UNE TETE D'APPUI 2 QUI PEUT ETRE FIXEE A L'ELEMENT DE COFFRAGE ET SEPAREE DU TUBE SUPPORT ET PRESENTE UN CADRE SUPERIEUR 3 SUPPORTANT L'ELEMENT ET DES JAMBES 4, 5 DIRIGEES VERS LE BAS FIXEES RIGIDEMENT A CE CADRE, EST CARACTERISE EN CE QUE LE TUBE SUPPORT PEUT ETRE TOURNE DANS PLUSIEURS DIRECTIONS ET MIS EN PLACE DE FACON SIMPLE, PAR LE FAIT QUE LE CADRE SUPERIEUR 3 PRESENTE A PROXIMITE D'UNE DE SES EXTREMITES UN APPUI 6 POUR LE TUBE SUPPORT 1, QUE LA PREMIERE JAMBE 4 EST PARALLELE AU TUBE SUPPORT ET SON EXTREMITE INFERIEURE EST ANCREE DANS UNE GRIFFE 8 ENGAGEABLE SUR LE TUBE SUPPORT PAR UN GUIDAGE A FENTE 7, ET QUE LA DEUXIEME JAMBE 5, DIAGONALE, EST FIXEE A L'AUTRE EXTREMITE DU CADRE SUPERIEUR 3 ET SON EXTREMITE INFERIEURE EST ANCREE A LA GRIFFE 8. APPLICATION NOTAMMENT AU COFFRAGE DE PLANCHERS.

Description

Appareil de support.
La présente invention concerne un appareil de support, pour un élément de coffrage ou un élé- ment analogue constitué d'un tube support et d'une tête d'appui, qui peut être fixée à l'élément et séparée du tube support, et qui comporte un cadre supérieur supportant l'élément et des jambes dirigées vers le bas fixées rigidement à ce cadre.
Les DE-AS 22 65 406 et 26 48 281 proposent des appareils de support de ce type qui sont utili sés en particulier pour le support d'éléments de coffrage de plancher. Ces appareils présentent une tête d'appui qu'on fixe au système porteur ou de support. Le tube support est articulé à cette tête d'appui, de sorte qu'on peut le mettre en position horizontale. Cela permet, après l'exécution des travaux de coffrage, de sortir un élément de coffrage de plancher d'un gros oeuvre par exemple par des baies de fenêtres sans avoir à séparer les têtes d'appui de l'élément de coffrage de plancher. Sur les appareils connus, la tête d'appui présente une plaque d'appui d'où partent vers le bas quatre jambes profilées. Ces jambes sont fixées rigidement à leur extrémité inférieure à des cornières ou à des ponts soudés.Le tube support passe entre ces jambes et peut pivoter autour d'un axe et on le bloque en position de travail au moyen d'une douille de guidage afin qui ne puisse pas pivoter.
Un inconvénient des appareils de support connus est qu'on ne peut faire tourner le tube support qu'autour d'un axe déterminé et que l'amplitude de rotation est limitée par la construction de la tête d'appui. De ce fait, à l'état rabattu, les tubes supports de ces appareils, qui sont appliqués dans le même plan vertical sur l'élément de coffrage de plancher, se gênent mutuéllement et ainsi compliquent la manipulation de l'élément de coffrage de plancher. I1 est certes en principe possible de séparer le tube de la tête, mais la réutilisation nécessite des travaux de montage, par exemple la mise du tube dans le palier de pivotement.
L'invention a par conséquent pour but un appareil de support du type précité dont le tube support puisse être tourné dans plusieurs directions et se mette en place de façon simple.
L'invention a pour objet un tel appareil de support caractérisé en ce que le cadre supérieur présente à proximité d'une de ses extrémités un appui pour le tube support, que la première jambe est pa rallèle au tube support et son extrémité inférieure est ancrée dans une griffe engageable sur le tube support par un guidage à fente, et que la deuxième jambe, diagonale, est fixée à l'autre extrémité du
f cadre supérieur et son extrémité inférieure est ancrée à la griffe.
Dans un appareil de support suivant l'invention, le tube support ne passe pas au centre entre plusieurs jambes de la tête d'appui, mais la tête d'appui comporte à proximité d'une de ses extrémités un appui pour le tube support. Le tête d'appui n'est pas ainsi placée au centre, symitriquement par rap port à l'axe du tube support, mais est déportée latéralement. La tête d'appui présente un cadre supérieur d'où partent vers le bas deux jambes qui sont ancrées à une griffe. Cette griffe comporte un guidage à fente par où, en position de travail, passe le tube support. L'introduction du tube support dans ce guidage se fait relativement simplement. L'extrémité supérieure du tube est appliquée contre un appui de la tête.Pour enlever le tube, on le sort du guidage à fente et on peut ensuite le tourner ou le déplacer dans des directions quelconques.
Le tube support présente de préférence à son extrémité supérieure une bride par laquelle la charge est transmise de l'appui du cadre supérieur au tube. Si l'on met une boucle autour du tube, celuici pend dedans quand il est enlever. Cette boucle est fixée à la tête, de sorte que le tube et la tête associée ne se séparent pas accidentellement.
Selon un mode de réalisation de l'invention, à la griffe est fixée une troisième jambe placée sur le côté du plan formé par les deux autres jambes.
Cette troisième jambe se révèle avantageuse en particulier quand le cadre supérieur de l'appareil de support supporte une ou deux membrures et que d'autres poutres passent au-dessus de ces membrures perpendiculairement à elles. La troisième jambe peut alors etre fixée à ces poutres par une plaque de fixation appropriée, de sorte que l'appareil de support supporte aussi bien les membrures que les poutres qui passent au-dessus d'elles perpendiculairement à elles. La plaque de fixation de cette troisième jambe est de préférence basculante afin que, quelle que soit la position de cette jambe, la plaque de fixation puisse être adaptée au plan inférieur d'une poutre. La troisième jambe est de longueur telle qu'elle dépasse au-dessus du plan d'appui du cadre supérieur et atteint ainsi les poutres placées assez haut.
Au cadre supérieur est fixée une plaqué de serrage qui forme l'appui. Cette plaque présente de préférence un trou central dans lequel on peut visser un boulon.
D'une part, ce boulon sert à la fixation de la tête d'appui aux membrures, d'autre part, sur son extrémité inférieure peut être visse une pièce de centrage qui s'engage dans l'extrémitê supérieure du tube support et l'empêche de se déplacer.
Le boulon présente à son extrémité supérieure une fente dans laquelle peut être introduit un élé- ment de calage. Ceci permet une fixation rapide aux membrures à soutenir.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, sur la plaque de serrage est placée une plaque d'assise. Ce système permet d'adapter la tête d'appui à des formes quelconques de membrures ou de poutres en changeant simplement la plaque d'assise.
La griffe présentant le guidage à fente dans laquelle on met le tube peut comporter un mécanisme de verrouillage qui immobilise le tube dans le guidage à fente, forme par exemple par des plaquettes ciseaux. Ces plaquettes sont rabattables, de sorte qu'on peut les rabattre autour du tube placé dans le guidage à fente afin d'empêcher le tube de sortir du guidage. Pour l'adaptation à des tubes de différents diamètres, les plaquettes ciseaux peuvent présenter plusieurs trous de verrouillage situés sur un arc de cercle.
Pour la fixation de poutres à la troisième jambe, à l'extrémité de cette jambe peut etre fixé un étrier pivotant ou une équerre pivotante. La fixation à une poutre ayant par exemple un profil carré à l'aide d'un étrier pivotant est particulièrement simple. On tourne cet étrier de façon à permettre l'introduction de la base de la poutre, puis on le tourne en sens inverse ; il est alors engagé sur la poutre par des extrémités coiffantes et fixe ainsi l'extrémité supérieure de la troisième jambe à cette poutre.
D'autres détails de l'invention sont décrits et expliqués en détail ci-après à l'aide d'exemples de réalisation représentés sur les dessins, sur lesquels
la figure 1 est une representation schémati- que d'un appareil de support conforme à l'invention,
les figures 2 à 4a sont des représentations correspondant à la figure 1 qui montrent d'autres details ou formes de réalisation de l'invention,
la figure 5 est une représentation schématique de l'appareil de support de l'invention en position de travail,
la figure 6 montre la partie supérieure du tube support pourvue d'une bride amovible,
la figure 7 ést une vue de dessus d'un étrier pivotant suivant l'invention,
les figures 8 et 9 montrent des plaquettes ciseaux pour la fixation du tube support,
la figure 9a montre des éléments de centrage pour la fixation du tube support,
les figures 10 à 13 montrent différents modes de fixation de membrures à la tête d'appui de l'appareil de support, et
les figures 14 et 15 montrent des moyens de fixation de poutres à la troisième jambe de la tete d'appui.
La figure 1 montre un exemple de réalisation de l'appareil de support de l'invention. Cet appareil se compose d'un tube support 1 et d'une tête d'appui 2. La tête d'appui 2 présente un cadre supérieur 3 d'où partent vers le bas, à une extrémité, une jambe diagonale 5, et, à proximité de l'autre extrémité, une jambe verticale 4. A l'extrémité inférieure des jambes 4 et 5 est montée une griffe 8 qui présente un guidage à fente 7. Le tube support 1 se trouve dans ce guidage 7. En position de travail, l'extrémité supérieure du tube 1 est appliquée contre un appui 6 du cadre supérieur 3. Dans l'exemple représenté, cet appui 6 est une plaque de serrage soudée au cadre supérieur. Pour une meilleure répartition de la charge, le tube 1 comporte à son extrémité supérieure une bride annulaire extérieure 16 qui, en position de travail, s'appuie contre le dessous de la plaque de serrage 6.Dans la forme de réalisation représentée sur la figure 6, la bride 16 peut être séparée du tube 1 à la manière d'un adaptateur. Elle comporte pour cela un appendice tubulaire formant manchon 16a qui entoure l'extrémité supérieure du tube 1, enveloppe un épaississement annulaire extérieur la du tube et est arrêté sous cet épaississement par des vis ou éléments analogues dirigés radialement vers 1 'intérieur de façon à ne pas pouvoir se déplacer dans la direction axiale du tube 1, c'est-à-dire se séparer de celui-ci. La bride 16, en particulier dans la forme de réalisation représentée sur la figure 6, est avantageusement polygonale, de préférence carrée.
La plaque de serrage 6 est percée d'un trou central 11 qui présente un taraudage 13. Comme le montrent en particulier les figures 1 et 10 à 13, sous le trou 11 est placé, par exemple soudé à la plaque 6, un morceau de tube 81 comportant le tarau dage 13. Un boulon 14 est vissé dans ce taraudage 13 de façon à dépasser en bas et en haut de la plaque 6. Sur l'extrémité inférieure du boulon 14 est vis sée une pièce de centrage 15 qui est adaptée au diamètre intérieur du tube 1. Le tube 1 est engagé sur cette pièce de centrage 15, ce qui l'immobilise.
Pour faciliter l'emboîtement, la pièce de centrage 15, comme le montrent les figures 10 à 13, présente une partie conique 15a.
Le boulon 14 présente à son extrémité supérieure une fente 25 par où l'on peut passer un élé- ment de calage 26.
On voit en outre sur la figure 1 qulil existe une troisième jambe 9 qui fait saillie latéralement par rapport au plan famé par les jambes 4 et 5. Cette troisième jambe 9 sert également à la fixation de la tête d'appui 2 à l'élément de coffrage, par exemple un élément de coffrage de plancher.
Cette jambe 9 est de préférence basculante, l'axe de basculement il étant parallèle au plan formé par les jambes 4 et 5.
La troisième jambe 9 présente à son extrémité extérieure une plaque de fixation 10 qui est de préférence articulée à cette extrémité par une articulation 90 (figure 4).
La figure 2 montre d'autres détails de l'appareil de support de l'invention. Dans le cas representé, le tube support 1 est en position de travail, de sorte que la bride 16 bute d'en bas contre la plaque de serrage 6. La plaque de serrage 6 présente des nervures 61 qui sont parallèles aux grands côtés du cadre supérieur 3. Ces nervures 61 peuvent recevoir deux membrures en U et empêcher la tête d'appui de glisser.
La griffe 8 comporte un mécanisme de verrouil lage 80 qui immobilise le tube support 1 dans le guidage à fente 7. Dans la forme de réalisation représentée sur les figures 2, 8 et 9, ce mécanisme de verrouillage 80 est constitué par des plaquettes ciseaux 20, 21 qui sont montées sur la griffe 8 et qu'on peut faire pivoter autour d'un axe 29. Ces plaquettes ciseaux 20, 21 présentent des trous de verrouillage 24 qui empêchent leur ouverture et ainsi la sortie du tube 1 du guidage à fente 7. Ces trous 24 sont disposés sur un cercle afin de permettre le verrouillage de tubes 1 de différents diamètres par enfichage d'une broche 24a (figure 2).
Dans la forme de réalisation représentée sur la figure 4, le mécanisme de verrouillage 80 est constitué par deux guidages 82 placés de part et d'autre du guidage à fente 7, qui partent de la griffe 8 et s'étendent vers le haut en s'écartant, (par exemple des boulons ou barres de guidage) et sur chacun desquels peut monter et descendre un élé- ment de centrage 83, les deux éléments de centrage, en forme de griffe, s'appuyant à l'oppose l'un de l'autre contre le tube 1 (voir également la figure 9a). Les éléments de centrage 83, analogues à des mâchoires, comportent des éléments coulissants 84, par exemple des patins ou des douilles coulissantes, qui sont en prise avec les guidages 82.La figure 4 montre en outre qu'aux éléments de centrage 83 est adjoint un dispositif d'arrêt 85 qui les maintient en position de centrage et est constitué d'une pièce de serrage 86 qui s'étend vers le haut à partir de la griffe 8 et comporte des évidements 87 situés à différentes hauteurs destinés à l'enfichage d'un élément d'arrêt 88 qui s'appuie d'en haut sur les éléments de centrage 83 et fait partie du dispositif d'arrêt 85. De chaque côté de la pièce de serrage 86, qui ser-t de butée à l'élément d'arrêt 88, sont disposés des appuis 89 pour ledit élément d'arrêt 88 enfiché, qui est formé d'une clavette.Ce système de verrouillage beaucoup plus robuste que les plaquet- tes ciseaux pivotantes 20, 21, convient mieux qu'elles aux chantiers de construction et permet une manipulation plus facile et plus rapide des étais de bâtiment utilisables comme tubes supports qu'on trouve sur le marché.
Sur la figure 4a, qui montre une forme de réalisation modifiée par rapport à la figure 4, le dispositif d'arrêt 85 comprend des trous 82a percés à différentes hauteurs dans les guidages 82 pour l'adaptation à des tubes de différents diamètres.
Ces trous viennent au-dessus et au-dessous des éléments coulissants 84 et l'on peat y enficher un élément d'arrêt 88a qui a la forme d'un boulonfiche double en U. La petite branche de l'élément d'arrêt 88a enfichée au-dessus des éléments coulissants 84 empêche les éléments de centrage 83 de monter et ainsi de s'ouvrir, tandis que la grande branche enfichée au-dessous des éléments coulissants 84 sert d'appui à ceux-ci.
Comme le montre la figure 2, autour du tube support 1 est placée une boucle 22 fixée à un mousqueton 23. Ce mousqueton 23 est encliquete dans un évidement 24 du cadre supérieur 3.
Pour enlever le tube support 1, on outre les plaquettes ciseaux 20, 21 ou les éléments de centrage 83 de la griffe 8 et retire le tube 1 du guidage à fente 7. Comme le tube 1 n'est plus alors relise au cadre supérieur 3 que par la boucle 22, qui vient en bas contre la bride 16, et par le mousqueton 23, on peut tourner le tube et le mettre dans des directions quelconques, par exemple parallèle à la direction longitudinale du cadre supérieur 3. La mobilité du tube 1 est limitée seulement par le trépied formé par les trois jambes 4, 5 et 9, qui permet encore la rotation du tube dans un angle d'environ 2700.
Comme le montre en outre la figure 2, sur la troisième jambe 9 est montée une plaque de fixation 10 sur laquelle se trouve un étrier pivotant 30. Cet étrier a des extrémités repliées 31 dont l'écartement est tel qu'on peut faire insérer entre-elles une poutre 70 qui, dans le cas représenté, a un profil carré. Après avoir inséré la poutre, on fait pivoter l'étrier 30, de sorte que ses extrémités 31 s'engagent sur la poutre 70 et ainsi y fixent la jambe 9.
Enfin, la figure 2 montre une plaque d'assise 12 qui présente sur le dessous des rainures 62.
Ces rainures 62 correspondent aux nervures 61, de sorte qu'on peut mettre la plaque d'assise 12 sur la plaque de serrage 6. La plaque d'assise présente un évidement ou un trou 19, de sorte que le boulon 14 représenté sur la figure 1 peut aussi la traverser.
La plaque d'assise 12 sert à l'adaptation de la tête d'appui 2 à des systèmes porteurs qui ne se prêtent pas à une fixation à la plaque de serrage 6. Elle sert par exemple à l'adaptation à des poutres en bois et présente pour cela des broches latérales de butée 27 entre lesquelles passent les poutres.
La figure 3 montre une autre forme de réali- sation de 11 invention dans laquelle une équerre 40 est montée sur la plaque de fixation 10 de la troi sième jambe 9. Cette équerre 40 s'appuie contre la poutre 70. Un boulon 41 passant par un trou de l'équerre 40 et un trou correspondant de la-poutre 70 boulonne la troisième jambe 9 à la poutre 70.
La figure 5 est un schéma qui montre la manière dont des membrures en U 50 sont fixées sur le cadre supérieur 3 et une poutre 70 est fixée à la troisième jambe 9. Les membrures 50 sont disposées dans la direction longitudinale du cadre supérieur 3. Elles sont arrêtées latéralement par les nervures 61 de la plaque de serrage 6. Entre les membrures 50 passe le boulon 14, dans la fente duquel est enfilé l'élément de calage 26. Cet élément 26 serre les membrures 50 contre la plaque de serrage 6, car le boulon 14 est vissé dans cette plaque.
La poutre 70 passe au-dessus des membrures 50. Dans le cas représenté sur la figure 5, sur la plaque de fixation 10 est montée une équerre 40 qui s'appuie contre la poutre 70. Cette équerre 40 peut être montée pivotante sur la plaque 10 afin de permettre la fixation à des poutres qui ne sont pas perpendiculaires à la direction longitudinale du cadre supérieur 3.
Les autres figures montrent des détails des exemples de réalisation représentés sur les figures 1 à 6.
La figure 7 est une vue de dessus de l'étrier pivotant 30 représenté en perspective sur la figure 2. La distance a de ses extrémités repliées 31 correspond à la largeur d'une poutre 70. Pour l'adaptation à des poutres de différentes largeurs, l'étrier 30 est remplaçable par d'autres sur la plaque de fixation 10 (figure 2).
Les figures 8 et 9 montrent les plaquettes ciseaux 20, 21 qui servent à l'ancrage du tube support 1 dans le guidage à fente 7 de la griffe 8 (figures 1 et 2). On introduit dans le trou 28 l'axe 29, autour duquel les plaquettes ciseaux peuvent pivoter. On introduit dans le trou de verrouillage 24 adapté au diamètre du tube 1 une broche d'arrêt 24a qui empêche les plaquettes ciseaux de s'ouvrir et de libérer le tube 1. Le bord de butée des plaquettes ciseaux est formé d'arcs de cercle 210, 211 dont le diamètre correspond au diamètre ex térieur du tube 1 utilisé. On obtient ainsi un appui solide du tube 1 contre les plaquettes ciseaux et ainsi dans la griffe 8. Le bord de butée des élé- ments de-centrage 83 représentés sur la figure 4 est fait de façon semblable.
Les figures 10 a 13 montrent différents modes de fixation de la tête support à un système porteur. La figure 10 est une coupe qui montre schématiquement la manière dont la bride 16 du tube 1 est passée sur la pièce de centrage 15. Celle-ci est vissée sur le boulon 14, qui est lui-même vissé dans le trou 11 de la plaque de serrage 6.
La plaque de serrage 6 est soudée sur les cornières 301 du cadre supérieur 3. Elle présente des nervures 61 entre lesquelles passent les membrures en U 50.
Le boulon 14 dépasse au-dessous des ailes supérieures des membrures 50. Sur ces ailes est placée une plaque d'arrêt 62. Cette plaque 62 a les mêmes dimensions et la même forme que la plaque de serrage 6 ; elle présente également des nervures 63 entre lesquelles passent les ailes supérieures des membrures 50.
Sous l'action de l'élément de calage 26, qui est inséré dans une fente correspondante du boulon 14, la plaque d'arrêt 62 est serrée contre les membrures 50, lesquelles sont ainsi serrées-contre la plaque de serrage 6.
La charge est transmise au tube 1 par la bride 16, qui s'appuie sur les cornières 301 du cadre supérieur.
La figure 10 montre en outre l'étrier d'arrêt 18 qui passe dans un trou ovale 17 du cadre supérieur 3 (voir figure 2). Cet étrier 18 empeche le tube 1 de tomber, car la bride 16 de celui-ci vient s'appuyer d'en haut sur lui.
La figure 11 montre la manière dont la tête d'appui est fixée à une poutre en I 70 à l'aide d'une plaque d'assise 12 disposée sur la plaque de serrage 6. Cette plaque d'assise 12 présente des rainures qui sont adaptées aux nervures 61 de la plaque de serrage 6. Elle présente aussi un trou central par lequel passe un boulon 14 qui est vissé dans la plaque de serrage 6. De la manière déjà indiquée, la pièce de centrage 15 est vissée sur l'extrémité inférieure du boulon 14. Dans la plaque d'assise 12 sont vissés des tirants 34 qui forment avec une plaque 35 un cadre par lequel la tête d'appui est fixée à la poutre en I 70. La plaque 35 est fixée par des écrous 33 vissés sur les tirants 34.
La figure 12 montre une forme de réalisation analogue à celle de la figure 11. Sur le cadre supérieur se trouve, au lieu de la poutre enI 70, une membrure 50 à laquelle la tête d'appui est fixée également à l'aide du cadre formé des tirants 34 et de la plaque 35.
La figure 13 montre une forme de réalisation dans laquelle la tête d'appui est fixée à l'aide d'une plaque d'assise 12 à deux poutres en I 70 parallèles placées à faible distance l'une de l'autre. La plaque d'assise 12 présente des broches laté- rales de butée 27 qui s'appuient contre les surfaces extérieures des poutres 70. Entre les poutres en I 70 passe le boulon 14 dans lequel est inséré, à son extrémité supérieure, l'élément de calage 26, qui serre une plaque 35 contre les poutres.
Les figures 14 et 15 montrent schématiquement la manière dont on fixe une poutre à la troisième jambe 9. Dans le cas représenté sur la figure 14, la fixation est assurée au moyen de l'étrier pivotant 30. Celui-ci est monté sur la plaque de fixation 10 au moyen d'un téton fileté 32 et d'un contreécrou 33. Quand l'étrier 30 est tourné en dedans, ses extrémités 31 sont engagées sur la poutre 70, de sorte que la jambe 9 est fixée à celle-ci.
La figure 15 montre la fixation d'une poutre 70 à la troisième jambe 9 au moyen d'une équerre 40.
Cette équerre 40 présente un trou latéral 43 par où on peut passer un boulon 41. Ce boulon 41 traverse la poutre 70 par un trou 71. A l'extrémité du boulon 41 est creusée une fente par où l'on peut introduire une clavette 42.
Du fait que la tête d'appui 2 de l'appareil de support comporte des jambes diagonales 5, 9, on obtient un bon raidissement de la table de coffrage à l'état monté. La troisième jambe 9 n'est pas limitée à la direction représentée sur les figures 1 à 5, on peut aussi la mettre du côté opposé de la tête d'appui ou en mettre une de chaque côté. Ceci permet une adaptation idéale aux tables de coffrage.
L'appareil de support de l'invention se distingue au total par un maniement très simplifié et par une possibilité d'emploi universelle.

Claims (41)

REVENDICATIONS
1. Appareil de support pour un élément de coffrage ou un élément analogue, constitué d'un tube support (1) et d'une tête d'appui (2), qui peut être fixée à l'élément et séparée du tube support, et qui comporte un cadre supérieur (3) supportant l'élément et des jambes (4, 5) dirigées vers le bas fixées rigidement à ce cadre, caractérisé par le fait que le cadre supérieur (3) présente à proximité d'une de ses extrémités un appui (6) pour le tube support (1), que la première jambe (4) est parallèle au tube support et son extrémité inférieure est ancrée dans une griffe (8) engageable sur le tube support par un guidage à fente (7), et que la deuxième jambe (5), diagonale, est fixée à l'autre extrémité du cadre supérieur (3) et son extrémité inférieure est ancrée à la griffe (8).
2. Appareil de support selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'à la griffe (8) est fixée une troisième jambe (9).
3. Appareil de support selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la troisième jambe (9) est articulée à la griffe (8).
4. Appareil de support selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que l'extrémité libre de la troisième jambe (9) comporte une plaque de fixation (10).
5. Appareil de support selon la revendication 4, caractérisé par le fait que la plaque de fixation (10) est articulée à la troisième jambe (9) par une articulation (90).
6. Appareil de support selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé par le fait que la longueur de la troisième jambe (9) est telle que son extrémité comportant la plaque de fixation (10) est au-dessus du plan de l'appui du cadre supérieur (3).
7. Appareil de support selon l'une des revendications 1 a 6, caractérisé par le fait que le cadre supérieur (3) présente une plaque de serrage (6) qui forme l'appui.
8. Appareil de support selon la revendication 7, caractérisé par le fait que la plaque de serrage (6) présente un trou central (11).
9. Appareil de support selon la revendication 8, caractérisé par le fait que le trou central (11) présente un taraudage (13).
10. Appareil de support selon la revendication 8, caractérisé par le fait que sous le trou central (11) est placé un morceau de tube (81) pourvu d'un taraudage (13).
11. Appareil de support selon l'une des revendications 1 a 10, caractérisé par le fait que sur la plaque de serrage (6) est placée une plaque d'assise (12).
12. Appareil de support selon la revendication 11, caractérisé par le fait que la plaque d'assise (12) présente un évidement (19) aligné avec le trou (11) de la plaque de serrage (6).
13. Appareil de support selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé par le fait que dans le taraudage (13) est vissé un boulon (14) qui dépasse en haut et/ou en bas.
14. Appareil de support selon la revendication 13, caractérisé par le fait que sur l'extrémité inférieure du boulon (14) est vissée une pièce (15) de centrage du tube support (1).
15. Appareil de support selon la revendication 14, caractérisé par le fait que la pièce de centrage (15) présente une partie conique (15a).
16. Appareil de support selon l'une des revendications 1 à 15, caractérisé par le fait que le tube support (1) comporte une bride (16) à son extrémité supérieure.
17. Appareil de support selon la revendication 16, caractérisé par le fait que la bride (16) peut être séparée du tube support (1).
18. Appareil de support selon la revendication 17, caractérisé par le fait que la bride (16) présente un appendice formant manchon < 16a) qui reçoit l'extrémité supérieure du tube support (1).
19. Appareil de support selon la revendication 18, caractérisé par le fait que l'appendice (16a) est engagé sur un épaississement annulaire ex térieur (la) du tube support (1)~eut est arrêté sous cet épaississement par des vis (16b) ou des éléments analogues dirigés radialement vers l'intérieur.
20. Appareil de support selon l'une des revendications 16 à 19, caractérisé par le fait que la bride (16) est polygonale, de préférence carrée.
21. Appareil de support selon l'une des revendications 1 à 20, caractérisé par le fait que le cadre (3) présente un guidage à trou ovale (17) destine à recevoir un étrier d'arrêt (18), le trou ovale étant décale latéralement du trou (11) de la plaque de serrage (6).
22. Appareil de support selon l'une des revendications 1 à 21, caractérisé par le fait que la griffe (8) est pourvue d'un mécanisme de verrouillage (80) qui immobilise le tube support (1) dans le guidage à fente (7).
23. Appareil de support selon la revendication 22, caractérisé par le fait que le mécanisme de verrouillage (80) est formé par des plaquettes ciseaux pivotantes (20, 21) montées sur la griffe (8).
24. Appareil de support selon la revendication 23, caractérisé par le fait que les plaquettes ciseaux (20, 21) sont remplaçables.
25. Appareil de support selon l'une des revendications 23 et 24, caractérisé par le fait qu'au moins une des plaquettes ciseaux (20, 21) est percée de plusieurs trous de verrouillage (24) situés sur un arc de cercle.
26. Appareil de support selon la revendication 22, caractérisé par le fait que le mécanisme de verrouillage (80) est formé par deux guidages (82) placés de part et d'autre du guidage à fente (7) qui partent de la griffe (8) et s'étendent vers le haut en s'écartant et sur chacun desquels peut monter et descendre un élément de centrage (83), les deux élé- ments de centrage s'appuyant à l'opposé l'un de l'autre contre le tube support (1).
27. Appareil de support selon la revendication 26, caractérisé par le fait que les éléments de centrage (83) sont enferme de griffe.
28. Appareil de support selon l'une des revendications 26 et 27, caractérisé par le fait que les éléments de centrage (83) présentent des éléments coulissants (84) qui sont en prise avec les guidages (82)
29. Appareil de support selon l'une des revendications 26 à 28, caractérisé par le fait qu'aulx éléments de centrage < 83) est adjoint un dispositif d'arrêt (85) qui les maintient en position de centrage.
30. Appareil de support selon la revendication 29, caractérisé par le fait que le dispositif d'arrêt (85) est constitué d'une'pièce de serrage (86) qui s'étend vers le haut à partir de la griffe (8) et présente des évidements (87) situés à différentes hauteurs pour l'enfichage d'un élément d'arrêt (88) s'appuyant d'en haut sur les éléments de centrage (83).
31. Apparue l de support selon la revendication 30, caractérisé par le fait que la pièce de serrage (86) présente de part et d'autre des appuis (89) pour l'élément d'arrêt (88) enfiché.
32. Appareil de support selon l'une des revendications 30 et 31, caractérisé par le fait que l'élément d'arret (88) est une clavette.
33. Appareil de support selon la revendication 29, caractérisé par le fait que le dispositif d'arret (85) comprend des trous (82a) percés dans les guidages (83) qui viennent au-dessus et éventuel le- ment au-dessous des éléments coulissants (84) et dans lesquels peut être introduit un élément d'arrêt (88a).
34. Appareil de support selon la revendication 33, caractérisé par le fait que l'élément d'ar rêt (88a) est un boulon-fiche double.
35. Appareil de support selon l'une des revendications 1 à 34, caractérisé par le fait qu'autour du tube support (1) est disposée une boucle (22) en matière flexible dont l'extrémité libre est fixée à la tête d'appui (2).
36. Appareil de support selon la revendication 35, caractérisé par le fait que l'extrémité libre de la boucle (22) peut être encliquetée au moyen d'un mousqueton (23) dans un évidement (24) du cadre supérieur (3).
37. Appareil de support selon l'une des revendications 13 à 36, caractérisé par le fait que le boulon (14) présente une fente (25) pour le passage d'un élément de calage (26).
38. Appareil de support selon l'une des revendications 11 à 37, caractérisé par le fait que la plaque d'assise (12) présente des broches latérales de butée (27).
39. Appareil de support selon l'une des revendications 2 à 37, caractérisé par le fait qu'à l'extrémité libre de la troisième jambe (9) est fixé un étrier pivotant (30).
40. Appareil de support selon la revendication 39, caractérisé par le fait que le haut de l'étrier (30) présente des extrémités coiffantes (31).
41. Appareil de support selon l'une des revendications 2 à 40, caractérisé par le fait qu'à 1'extrémité-libre de la troisième jambe (9) est disposée une équerre pivotante (40).
FR8219961A 1981-11-30 1982-11-29 Appareil de support Expired FR2517352B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3147382A DE3147382C2 (de) 1981-11-30 1981-11-30 Stützvorrichtung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2517352A1 true FR2517352A1 (fr) 1983-06-03
FR2517352B1 FR2517352B1 (fr) 1986-04-04

Family

ID=6147532

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8219961A Expired FR2517352B1 (fr) 1981-11-30 1982-11-29 Appareil de support

Country Status (9)

Country Link
AT (1) AT396278B (fr)
BE (1) BE895170A (fr)
CH (1) CH658290A5 (fr)
DE (1) DE3147382C2 (fr)
DK (1) DK152145C (fr)
FR (1) FR2517352B1 (fr)
IT (2) IT8254016V0 (fr)
LU (1) LU84489A1 (fr)
NL (1) NL8204650A (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19813789A1 (de) * 1998-03-27 1999-09-30 Peri Gmbh Deckenschaltisch-Anordnung
DE19922290B4 (de) * 1999-05-14 2006-12-21 Holger Apfel Haltekopf für Stützen unter Deckentischen
DE10035823A1 (de) * 2000-07-22 2002-02-07 Baumann Verwertungs Gmbh Schalungsträger
EP3719238B1 (fr) * 2019-04-03 2022-10-26 DOKA GmbH Tête de retenue, support de coffrage et coffrage de plafond

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2648281B2 (de) * 1976-10-25 1979-08-16 Emil Steidle Gmbh & Co, 7480 Sigmaringen Stützvorrichtung für ein Deckenschalungselement
DE2929318A1 (de) * 1979-07-19 1981-02-12 Steidle Gmbh & Co Emil Stuetzvorrichtung fuer ein deckenschalungselement

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2265406C3 (de) * 1972-02-14 1981-04-23 Philipp Holzmann Ag, 6000 Frankfurt Stütze zur Abstützung von aus mehreren Bauelementen gebildeten Trag- oder Stützwerken

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2648281B2 (de) * 1976-10-25 1979-08-16 Emil Steidle Gmbh & Co, 7480 Sigmaringen Stützvorrichtung für ein Deckenschalungselement
DE2929318A1 (de) * 1979-07-19 1981-02-12 Steidle Gmbh & Co Emil Stuetzvorrichtung fuer ein deckenschalungselement

Also Published As

Publication number Publication date
NL8204650A (nl) 1983-06-16
CH658290A5 (de) 1986-10-31
DE3147382C2 (de) 1985-06-27
IT1157962B (it) 1987-02-18
LU84489A1 (de) 1983-06-13
IT8254016V0 (it) 1982-11-29
FR2517352B1 (fr) 1986-04-04
AT396278B (de) 1993-07-26
BE895170A (fr) 1983-03-16
IT8268389A0 (it) 1982-11-29
DE3147382A1 (de) 1983-06-09
DK152145B (da) 1988-02-01
DK527982A (da) 1983-05-31
ATA428482A (de) 1992-11-15
DK152145C (da) 1988-06-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2742105A1 (fr) Dispositif pour le bachage de vehicules poids lourd
EP0894672B1 (fr) Porte-charge pour un véhicule automobile équipé d&#39;un galerie fixe de toit
FR2904836A1 (fr) Dispositif permettant d&#39;assurer la protection de personnes travaillant sur un chantier ferroviaire
EP2636815B1 (fr) Etrier de fixation d&#39;une lisse de garde-corps sur un montant
CH616197A5 (fr)
FR2517352A1 (fr) Appareil de support
FR3003825B1 (fr) Porte-bicyclettes pliable
EP1873113B1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage démontable pour éléments de mât d&#39;une grue à tour
FR2470220A1 (fr) Banche pour la realisation de murs, ou analogues
FR2491116A1 (fr) Serrure cylindrique
FR2653476A1 (fr) Element d&#39;echafaudage metallique a assemblage par emboitement, griffe de support s&#39;accrochant a un tel element, et collier forme par deux de ces griffes.
EP1413696A1 (fr) Banche en matériau composite
EP0282385B1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage sur chevrons pour travaux de toiture
EP3835510B1 (fr) Dispositif de main courante pour garde-corps
FR2778528A1 (fr) Balancier, element de cornadis, cornadis
FR2551529A1 (en) Multi-functional and transformable apparatus with multiple uses, especially for use out of doors
FR2499450A1 (fr) Chevalet de sciage
FR2947849A1 (fr) Jambe d&#39;appui ou de stabilisation telescopique et dispositif comprenant une telle jambe
FR2956424A1 (fr) Plateforme de travail en encorbellement
EP0234282A1 (fr) Installation d&#39;actionnement de porte basculante ou sectionnelle
EP0669431A1 (fr) Système pour poutres
EP0665040B1 (fr) Portique
FR2580019A1 (en) Folding stabiliser for formwork panels
FR2712328A1 (fr) Garde-corps démontable.
WO1993015855A1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage et de bridage d&#39;accessoires sur un marbre destine au controle et a la reparation de vehicules

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse